Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer le thème des foules en gare : photo de la gare de Stade de France – Saint-Denis. Un train est arrêté à quai, et des flux de voyageurs entrent et sortent de la gare. Jeu concours

Participez au jeu concours pour gagner des places pour l’exposition « Foules »

Comprendre les mouvements de foule en gare à travers une vidéo très ludique. C’est aussi l’occasion de remporter des places pour une expo sur ce sujet à la Cité des Sciences !

« Merci de bien vouloir laisser les voyageurs descendre avant de monter à bord », c’est une phrase qu’on entend très régulièrement quand on est habitué(e) des transports en commun. Mais pourquoi mettre autant l’accent sur cette formule ?

Comment ça se passe, concrètement ?

Mehdi Moussaïd, un chercheur qui s’intéresse à la science du comportement des foules, a justement mené une expérience unique dans une de nos gares avec l’aide de 80 volontaires.

L’objectif : trouver le meilleur moyen de faire passer un flux à 2 directions (ici, des voyageurs qui souhaitent entrer dans le train & d’autres qui veulent en sortir) par un « goulot d’étranglement » (c’est-à-dire via une des portes du train).

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder sa vidéo très ludique qui, comme pour moi, vous rappellera sans doute certaines situations vécues en gare.

Participez à notre quiz pour remporter vos places pour l’expo « Foules »

Jusqu’au 24 mai prochain se tient l’exposition Foules, à la Cité des Sciences et de l’industrie. Elle accueille les visiteurs dès l’âge de 10 ans.

Répondez correctement aux 3 questions ci-dessous pour tenter de remporter 2 places pour l’exposition (10×2 places sont à gagner). Attention, les réponses aux questions nécessitent d’avoir visionné la vidéo 🙂

Vous avez jusqu’au 1er mai pour participer (lien vers le règlement). Bonne chance !

« * » indique les champs nécessaires

Dans quelle gare cette vidéo de Mehdi Moussaïd a-t-elle été tournée ?*
Quelles sont les 2 données prises en compte pour mesurer le "flux de passage à travers un goulot d'étranglement" ?*
Qu'est-ce que l'effet "Faster is slower" ?*
Données personnelles*

Mes conseils pour préparer votre arrivée en gare

Pour mieux préparer votre arrivée en gare, je vous conseille de consulter la rubrique « Prochains départs » de Transilien.com. En un clin d’œil, vous pourrez connaître l’affluence à bord (réelle ou théorique, selon le pictogramme affiché) de vos prochains trains.

Capture d'écran de la rubrique Prochains trains sur Transilien.com.
Aperçu des Prochains trains sur Transilien.com et du pictogramme « Affluence » en bleu

Au sud de la ligne D, où circule du matériel « Regio 2N », vous pouvez aussi retrouver – via les écrans d’affichage placés sur les quais – l’affluence à bord du prochain train, pour chaque partie du train. Un moyen pratique pour localiser le meilleur endroit du quai où se positionner !

« Parce qu’on est tous dans le même train »

Le réseau Transilien SNCF Voyageurs est, en termes de fréquentation, le 2e réseau de transport en commun le plus important au monde, après celui de Tokyo. Sur la ligne D, vous êtes environ 662 000 à emprunter chaque jour le train. Le chiffre a de quoi donner le vertige car, à titre d’exemple, c’est plus que la population de toute la Métropole de Lyon !

Mais, pour que ce réseau fonctionne correctement, il faut notamment que les montées et descentes des voyageurs(es) s’opèrent de façon fluide afin de permettre des temps d’arrêts optimaux aux trains qui stationnent en gare.

Parce qu’on est tou(te)s dans le même train, nous avons chacun(e) notre rôle à jouer pour faciliter les échanges, notamment pendant les heures de pointe. Il est donc important de se répartir tout le long du quai & de laisser les autres voyageur(se)s descendre avant de monter à bord.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R