Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Aperçu du château et parc du Saussay & du parc du domaine du Grand Veneur. #CPASLOINENTRAIN

Des châteaux insolites à visiter avec la ligne D

Envie de profiter d'une sortie château et patrimoine ? Retrouvez nos 3 adresses accessibles avec la ligne D.

Les châteaux sont des lieux imprégnés d’histoires et de culture. Et si je vous disais qu’il y en avait plusieurs accessibles avec la ligne D que vous ne connaissez peut-être pas ?

#CPASLOINENTRAIN, c’est la formule qui vous propose de découvrir l’Île-de-France (ou les régions proches) autrement avec des parcours touristiques atypiques, hors des sentiers battus, et surtout accessibles en train.

Au programme, aujourd’hui : 3 idées de sortie pour les amoureux(ses) du patrimoine et de belles pierres. Vous trouverez à chaque fois toutes les informations pratiques pour vous y rendre.

Le Nymphée du domaine du Piédefer

Caché dans le domaine du Piédefer à Viry-Châtillon, le Nymphée est un monument historique construit entre 1692 et 1770. Son nom provient des divinités grecques des fleuves, des bois et des montagnes. D’inspiration antique & remis au goût du jour sous la Renaissance italienne, le Nymphée se veut une représentation du mystère de la création.

Ornée de coquillages et de rocailles, la salle est composée de cinq travées présentant chacune ses caractéristiques. La fragilité de ce bout de patrimoine explique sa fermeture au public pendant la majorité de l’année, mais le Nymphée ouvre ses portes sur quelques dates entre mai et septembre.

📍 : Viry-Châtillon.
⏰ : ouvert à certaines dates entre mai et septembre, accès sur réservation.
💳 : accès gratuit.
🚉 : à environ 20 minutes de marche de la gare de Viry Châtillon.

Plus d’infos ici.

Château et parc du Saussay

Bâti sur les ruines d’un château féodal du XVe siècle, le Saussay constitue un rare ensemble de deux pavillons jumeaux du XVIIIe siècle qui se font face à l’entrée d’un parc romantique parcouru par les eaux.

Au XIXe siècle, la mode romantique a conduit la constitution d’un jardin à l’anglaise. Vous pourrez y découvrir la grande perspective redessinée par le paysagiste Achille Duchêne au XXe siècle.

📍 : Ballancourt-sur-Essonne.
⏰ : château ouvert tous les dimanches de 13h à 19h (sauf en août, avec ouverture du parc uniquement).
💳 : accès payant (gratuité et tarif réduit sous conditions).
🚉 : à environ 27 minutes de marche ou 15 minutes de bus (ligne 4303) de la gare de Ballancourt.

Plus d’infos ici.

Parc du domaine du Grand Veneur

Créé au XIXe siècle, le parc du château du Grand Veneur est le seul parc de l’agglomération du Grand Paris Sud à être décoré à l’anglaise. Sur 12 hectares, vous pourrez notamment y découvrir une grotte, un kiosque & des ruisseaux qui alimentent les bassins du château.

Le château du Grand Veneur a quant à lui été transformé en espace culturel. On y trouve une médiathèque, une école d’arts plastiques et un conservatoire de musique.

📍 : Soisy-sur-Seine.
⏰ : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.
💳 : accès au parc gratuit.
🚉 : à environ 30 minutes de marche ou 12 minutes de bus (ligne 403) de la gare d’Évry Val de Seine.

Plus d’infos ici.

Avant d’embarquer sur la ligne, n’oubliez pas de consulter les informations travaux du blog.

Vous pouvez également utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect.

Et vous, connaissez vous d’autres adresses de châteaux sur votre ligne ? Retrouvez les châteaux cités l’année dernière sur le blog, mais aussi toutes nos idées de sorties dans l’application #CPASLOINENTRAIN.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R