Article mis à jour le 28/10/2024 ! Un article pour vous présenter les travaux des 6 derniers mois de l'année 2024 et vous aider à mieux préparer vos déplacements.
Afin de continuer à vous permettre d’anticiper vos déplacements, voici pour vous un aperçu des travaux des 6 derniers mois de l’année 2024 sur votre ligne.
Comme je vous le disais dans le précédent article, de nombreux chantiers continuent d’être menés sur le réseau ferré et nous obligent, selon un calendrier établi notamment avec SNCF Réseau, à adapter nos circulations.
Je vous présente ici un résumé de l’agenda des travaux avec, pour chaque mois, leurs conséquences sur le trafic de la ligne D. Je n’ai pas souhaité rentrer dans tous les détails de ces chantiers (itinéraires des bus de remplacement, horaires des bus…) car, au moment où je rédige ce billet, certains éléments sont encore en cours d’organisation.
J’attire votre attention sur le fait que ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer. Je vous encourage donc à consulter les prochains billets travaux du blog. Les informations finalisées seront également publiées au fil de l’année sur vos canaux habituels (affichages en gares, l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect) jusqu’à 30 jours à l’avance.
Juillet ⤵️
En semaine
- Du lundi 1er au vendredi 5 juillet, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
- Du mardi 2 au samedi 6 ainsi que le vendredi 12 juillet, de 4h00 à 4h40, les gares entre Le Mée et Montgeron Crosne ne sont pas desservies.
- Du lundi 8 au vendredi 12, du lundi 15 au vendredi 19 et du lundi 22 au mardi 23 juillet, tous les soirs dès 22h50, les trains ne marquent pas l’arrêt entre Maisons Alfort – Alfortville et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
- Du lundi 8 au vendredi 12, du lundi 15 au vendredi 19 et du lundi 22 au mardi 23 juillet, tous les soirs à partir de 22h40, les trains circulant habituellement entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes sont détournés via Ris Orangis dans les 2 sens. Puis à partir de 23h45, le trafic est totalement interrompu entre Juvisy et Corbeil Essonnes (via Évry Courcouronnes et via Ris Orangis) dans les 2 sens.
Durant 3 semaines, du 8 au 23 juillet : plusieurs chantiers sont menés parallèlement sur le réseau. Il s’agit notamment de travaux de maintenance réalisés sur plusieurs installations ferroviaires & de travaux de régénération des infrastructures dans le secteur de Villeneuve Saint-Georges.
Le week-end
- Il n’y a pas de travaux en week-end durant le mois de juillet.
Août ⤵️
En semaine
- Du lundi 12 au vendredi 16 et du lundi 19 au vendredi 23 août, tous les soirs dès 22h50, les trains ne marquent pas l’arrêt entre Maisons Alfort – Alfortville et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens (sauf le jeudi 15 août).
- Du lundi 12 au vendredi 16 et du lundi 19 au vendredi 23 août, tous les soirs à partir de 22h40, les trains circulant habituellement entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes sont détournés via Ris Orangis dans les 2 sens. Puis à partir de 23h45, le trafic est totalement interrompu entre Juvisy et Corbeil Essonnes (via Évry Courcouronnes et via Ris Orangis) dans les 2 sens (sauf le jeudi 15 août).
À l’instar du mois de juillet, des travaux de maintenance seront réalisés sur plusieurs installations ferroviaires durant 3 semaines. À ce chantier viendront s’ajouter des travaux de régénération des infrastructures dans le secteur de Villeneuve Saint-Georges.
Le week-end
- Il n’y a pas de travaux en week-end durant le mois d’août.
Septembre ⤵️
En semaine
- Du lundi 9 au vendredi 13, du lundi 16 au vendredi 20, du lundi 23 au vendredi 27 et du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
- Du lundi 16 au vendredi 20 septembre, tous les jours de 10h10 à 13h20, le trafic est interrompu entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les 2 sens.
- Du mardi 24 au samedi 28 septembre, les 2 premiers trains au passage de Villeneuve Saint-Georges en direction de Paris circulent sans arrêt entre Villeneuve Saint-Georges et Maisons Alfort – Alfortville.
Au nord de la ligne, on compte jusqu’à 5 chantiers menés en simultané. Il s’agit de travaux de maintenance sur les installations, de travaux de régénération (pour permettre, par exemple, le renouvellement des appareils de voie dans le secteur de Paris Nord) et de travaux de développement (pour permettre, notamment, la création de la liaison Roissy-Picardie, ou la mise en place du futur système d’exploitation NExTEO).
Le week-end
- La nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, à partir de 0h25 jusqu’à 5h25, le trafic est interrompu entre Châtelet – Les Halles et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
- Du samedi 21 au dimanche 22 septembre, chaque soir à partir de 23h35, le trafic est interrompu entre Creil et Goussainville dans les 2 sens.
- Du samedi 21 au dimanche 22 septembre, toute la journée, moins de trains circulent entre Goussainville et Melun dans les 2 sens.
- La nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre, à partir de 0h40, le trafic est interrompu depuis Paris Gare de Lyon en direction de Melun. Les 2 derniers trains sont remplacés par des bus.
- Du mardi 24 au samedi 28 septembre, les 2 premiers trains au passage de Villeneuve Saint-Georges en direction de Paris circulent sans arrêt entre Villeneuve Saint-Georges et Maisons Alfort – Alfortville.
- Du samedi 28 au dimanche 29 septembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Creil et Goussainville dans les 2 sens.
- Du samedi 28 au dimanche 29 septembre, toute la journée en continu, les trains ne marquent pas l’arrêt à Créteil Pompadour et à Villeneuve Triage dans les 2 sens. Les arrêts Maisons Alfort – Alfortville et Le Vert de Maisons ne sont pas desservis par les trains en direction de Villeneuve Saint-Georges.
Puis à partir de 0h40, le trafic est interrompu depuis Melun jusqu’à Villeneuve Saint-Georges. Les 2 derniers trains sont remplacés par des bus.
- Du samedi 28 au dimanche 29 septembre, toute la journée, moins de trains circulent entre Goussainville et Melun dans les 2 sens.
Le week-end des 28 et 29 septembre, j’ai noté 3 chantiers dont l’ampleur impacte les circulations de la ligne D. Au nord, se sont des travaux de développement dont l’objectif est de permettre la création de la liaison Roissy-Picardie. Au sud, il s’agit de travaux de régénération des infrastructures dans le secteur de Villeneuve Saint-Georges ainsi que d’attaches de voies à Paris Gare de Lyon.
Octobre ⤵️
En semaine
- Du mardi 1er au vendredi 4, du lundi 7 au vendredi 11 et du lundi 14 au vendredi 18 octobre, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
- Du lundi 21 au vendredi 25 et du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens à partir de 21h15, puis sur le reste de la ligne D progressivement à partir de 22h00.
- Du lundi 21 au vendredi 25 octobre, tous les jours de 10h15 à 14h25, le trafic est interrompu entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les 2 sens.
- Le vendredi 25 octobre, toute la journée en continu, aucun train ne circule entre Paris Nord et Châtelet Les Halles dans les 2 sens.
– Au nord de la ligne, les trains ont pour terminus ou origine Paris Nord (en gare de surface) et la gare de Stade de France n’est pas desservie par les trains au départ de Paris Nord. Des trains sont également mis en place (compter 2 trains par heure) entre Stade de France et Orry la Ville / Creil.
– Au sud, les trains pour Melun ont pour terminus/origine Paris Gare de Lyon souterraine ou Paris Gare de Lyon surface, selon les horaires. Les trains pour Corbeil Essonnes ont pour terminus/origine Châtelet Les Halles ou Paris Gare de Lyon souterraine, selon les horaires.
Pendant la semaine du 21 au 25 octobre, des travaux de maintenance sur réalisés sur les installations ferroviaires entre Corbeil Essonnes et Malesherbes, ce qui empêche toute circulation des trains de la ligne D en journée.
Le week-end
- Du samedi 5 au dimanche 6 et du samedi 12 au dimanche 13 octobre, chaque soir à partir de 23h35, le trafic est interrompu entre Creil et Goussainville dans les 2 sens.
- La nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre, de 0h25 à 5h25, le trafic est interrompu entre Châtelet Les Halles et Villeneuve Saint-Georges.
- Du samedi 19 au dimanche 20 octobre, toute la journée en continu, le trafic est totalement interrompu entre Juvisy et Corbeil Essonnes (via Évry Courcouronnes et via Ris Orangis) dans les 2 sens.
- Du samedi 19 au dimanche 20 octobre, toute la journée en continu, le trafic est totalement interrompu entre Corbeil Essonnes et Melun ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les 2 sens.
- Le dimanche 20 octobre, à partir de 23h00, l’arrêt Le Vert de Maisons n’est pas desservi par les trains en direction de Paris. Les arrêts Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservis dans les 2 sens.
- Du samedi 26 au dimanche 27 octobre, toute la journée en continu, aucun train ne circule entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon dans les 2 sens.
– Au nord de la ligne, les trains ont pour terminus ou origine Paris Nord (en gare de surface) et la gare de Stade de France n’est pas desservie dans les 2 sens de circulation.
– Au sud, tous les trains ont pour terminus/origine Paris Gare de Lyon surface. Les gares de Maisons Alfort – Alfortville et Le Vert de Maisons ne sont pas desservies en direction de Villeneuve-Saint-Georges.
Les trois journées du 25 au 27 octobre permettront de mener en continu plusieurs gros chantiers. Seront réalisés des travaux de maintenance sur les installations, des travaux de développement pour le projet CDG Express, ainsi que des travaux de régénération d’attaches de voies à Paris Gare de Lyon.
Novembre ⤵️
En semaine
- Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre et du lundi 4 au vendredi 8 novembre, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens à partir de 21h15, puis sur le reste de la ligne D progressivement à partir de 22h00.
- Du lundi 11 au vendredi 15, du lundi 18 au vendredi 22 et du lundi 25 au vendredi 29 novembre, du lundi au vendredi, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon. Au nord, les trains ont pour terminus ou origine Paris Nord en gare de surface et ne desservent pas la gare de Stade de France – Saint-Denis dans les 2 sens. Au sud, les trains ont pour terminus ou origine Paris Gare de Lyon. Les trains au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun desservent toutes les gares entre Paris et Villeneuve Saint-Georges.
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Juvisy. Le vendredi 1er novembre uniquement, à partir de 23h15, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes.
- Du lundi 25 au vendredi 29 novembre, tous les jours de 10h10 à 13h20, le trafic est interrompu entre Corbeil Essonnes et Malesherbes dans les 2 sens.
Du 1er au 3 novembre, les circulations de la ligne D devront être modifiées pour permettre la tenue de plusieurs chantiers. Il s’agira de travaux de développement dans le cadre du projet CDG Express, ainsi que de travaux de régénération (sur des infrastructures dans le secteur de Villeneuve Saint-Georges et des attaches de voies à Paris Gare de Lyon).
Le week-end
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon. Au nord, les trains ont pour terminus ou origine Paris Nord en gare de surface et ne desservent pas la gare de Stade de France – Saint-Denis dans les 2 sens. Au sud, les trains ont pour terminus ou origine Paris Gare de Lyon. Les trains au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Melun desservent toutes les gares entre Paris et Villeneuve Saint-Georges.
- Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Juvisy. Le vendredi 1er novembre uniquement, à partir de 23h15, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes.
- Le dimanche 10 novembre, à partir de 22h00, le trafic est interrompu entre Châtelet Les Halles et Villeneuve Saint-Georges ainsi qu’entre Villeneuve Saint-Georges et Melun. Notez également que le train initialement prévu au passage de Paris Gare de Lyon à 21h39 et à destination de Melun aura pour terminus Paris Gare de Lyon. Un bus de remplacement sera mis en place pour les voyageurs au départ de Paris Gare de Lyon.
- Le samedi 16 novembre, à partir de 23h20, le trafic est interrompu entre Châtelet Les Halles et Combs la Ville, ainsi qu’entre Châtelet Les Halles et Juvisy dans les 2 sens.
- Du samedi 16 au dimanche 17, du samedi 23 au dimanche 24 et le samedi 30 novembre, chaque soir à partir de 23h35, le trafic est interrompu entre Creil et Goussainville dans les 2 sens.
- Du samedi 23 au dimanche 24 novembre, toute la journée en continu, le trafic est interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon. Au nord, les trains ont pour terminus ou origine Paris Nord en gare de surface et ne desservent pas la gare de Stade de France – Saint-Denis dans les 2 sens. Au sud, les trains ont pour terminus ou origine Paris Gare de Lyon. Les trains entre Paris Gare de Lyon et Melun sont sans arrêt entre Paris et Villeneuve Saint-Georges.
Dimanche, à partir de 23h00, les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies dans les 2 sens. L’arrêt Le Vert de Maisons n’est pas desservi en direction de Paris.
- Le samedi 30 novembre, les trains en direction de Villeneuve Saint-Georges sont sans arrêt de Paris Gare de Lyon jusqu’à Créteil Pompadour. Puis à partir de 23h30, les trains sont sans arrêt entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
Novembre est un mois chargé en travaux, j’en suis consciente. Plusieurs chantiers seront menés tels que, pendant le dernier week-end du mois, des travaux de développement au nord de la ligne (dont l’objectif est de permettre la création de la liaison Roissy-Picardie) ainsi qu’au sud (pour agir, par exemple, sur le quai 2 de la gare de Maisons Alfort – Alfortville).
Décembre ⤵️
En semaine
- Du lundi 2 au vendredi 6, du lundi 9 au vendredi 13, du lundi 16 au vendredi 20, du lundi 23 au vendredi 27, et le lundi 30 décembre, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00 (sauf le mercredi 25 décembre).
- Du lundi 23 au vendredi 27 décembre, tous les soirs à partir de 22h30, les trains circulent sans arrêt entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens (sauf le mercredi 25 décembre).
Le week-end
- Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre, toute la journée en continu, les trains en direction de Villeneuve Saint-Georges sont sans arrêt de Paris Gare de Lyon jusqu’à Créteil Pompadour. Puis à partir de 23h30, les trains sont sans arrêt entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens. À partir de 23h35, le trafic est interrompu entre Creil et Goussainville.
- Du samedi 7 au dimanche 8 décembre, toute la journée en continu, les trains en direction de Villeneuve Saint-Georges sont sans arrêt de Paris Gare de Lyon jusqu’à Créteil Pompadour. Puis dimanche, à partir de 23h30, les trains sont sans arrêt entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
- Le samedi 7 décembre, à partir de 22h00, le trafic est totalement interrompu entre Juvisy et Corbeil Essonnes (via Évry Courcouronnes et via Ris Orangis), ainsi qu’entre Juvisy et Melun / Malesherbes dans les 2 sens.
- Le dimanche 8 décembre, à partir de 23h00, le trafic est totalement interrompu entre Juvisy et Corbeil Essonnes (via Évry Courcouronnes et via Ris Orangis), ainsi qu’entre Juvisy et Melun / Malesherbes dans les 2 sens.
2 types de chantiers sont à souligner pendant le week-end des 7 et 8 décembre. Tout d’abord, des travaux de développement entre Paris et Villeneuve Saint-Georges (afin d’agir, par exemple, sur le quai 2 de la gare de Maisons Alfort – Alfortville), mais aussi des travaux de régénération sur tout le secteur de Corbeil Essonnes (avec l’ensemble des voies en gare & du faisceau qui ne pourront pas être utilisées, empêchant donc toute circulation dans ce secteur).
J’espère vous avoir apporté plus de lumière sur les chantiers réalisés, leur utilité ainsi que leur impact sur les circulations de la ligne D. Comme pour l’article précédent, je suis à l’écoute de vos retours. Dites-moi si ce format d’article vous intéresse et si vous souhaiteriez que j’y apporte des éléments supplémentaires.
Merci Lucia pour tout ce travail de compilation.
Cependant, et comme je le craignais, toujours aucune lueur d’espoir pour retrouver de trains après 22h30 (Branche sud) et ce jusqu’en décembre (Je ne compte pas la période JO qui est une période exceptionnelle).
C’est vraiment handicapant pour toutes sorties sur Paris le soir …
Je sais que ça vous a été demandé maintes et maintes fois sur vos précédents billets, mais un retour sur la nature de ces travaux qui durent depuis des années, l’état de leur avancement et si un jour ils prendront fin (Quand je vois ceux du RER C, j’ai des doutes) serait, je pense, très apprécié par les lecteurs de ce blog.
Encore merci pour votre travail.
Bonjour Merkantil,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour.
Je suis navrée de ne pas être en mesure de répondre précisément à toutes vos interrogations, mais je comprends bien votre souhait d’avoir une meilleure visibilité sur l’avancement et la fin de ces travaux.
Je ferai bien entendu tout mon possible pour revenir au plus vite vers vous, si je parviens à récolter d’autres informations sur ces travaux menés par SNCF Réseau.
Rien que ça notre situation n est pas près de s améliorer !!
Des nouvelles des rames NG on pourra les prendre à partir de quelle date ?
Bonjour PasDeService,
L’arrivée des premiers RER NG est prévue à la fin de cette année 2024.
Je vous tiendrai informé dès l’obtention d’informations plus précises de la part de nos équipes de développement du RER NG.
Bonjour,
C’est déjà mieux d’avoir cette visibilité à 6 mois mais on comprends vite qu’à fin décembre toujours aucune chance d’avoir un rer après 22h00 🙁 C’est désolant cela depuis déjà plus de deux ans .
Donc exceptionnellement durant les JO des trains seront disponible mais sinon c’est rien.
Les dates de déploiement du RER NG sont encore floues , encore un été caniculaire à passer sans clim !
Concernant les trains direct du matin c’est la seule chose positif sur la branche melun depuis LIEUSAINT , mais est il possible d’avoir un horaire supplémentaire après 7h50 ? Egalement peut on instaurer le meme système le soir à 1 ou 2 trains direct depuis Paris Gare de Lyon vers Lieusaint ?
Avec les travaux d’amélioration du réseau y a t’il une volonté d’augmenter la fréquence du rer D ?
Bonjour Lavy16,
Je vous remercie pour votre retour.
Mon souhait était de pouvoir vous apporter une visibilité sur les modifications prévues d’ici la fin de l’année sur les circulations de la ligne D.
Si ce format vous est utile, je ferai mon possible pour vous apporter les informations sur les travaux dès que j’aurai tous les éléments nécessaires pour pouvoir communiquer sur la période postérieure à décembre.
Concernant l’arrivée du RER NG, il nous faudra effectivement faire preuve d’un peu de patience.
Les rames devraient être progressivement déployées à la fin de cette année 2024. J’espère pouvoir revenir vite vers vous avec une date plus précise.
Pour répondre à votre question sur l’ajout d’un train direct à Lieusaint Moissy en direction de Paris après 7h50, je suis partie interroger les équipes qui étaient présentes au lancement du service annuel 2019, qui avait grandement remodelé l’offre du RER D.
Pour ce service, les 3 trains semi-directs du matin (qui étaient originellement omnibus entre Melun et Villeneuve Saint-Georges puis directs jusqu’à Paris Gare de Lyon) avaient été « dédoublés » afin d’obtenir :
– 3 trains DICA (omnibus entre Combs la Ville et Villeneuve Saint-Georges puis directs jusqu’à Paris Gare de Lyon);
– 3 autres trains PICA (que vous connaissez bien, puisque omnibus entre Melun et Lieusaint Moissy puis directs jusqu’à Paris Gare de Lyon).
Pour mettre en place ces trains supplémentaires, les équipes de production ont mené des études pour vérifier la disponibilité des sillons (un sillon étant une autorisation à faire circuler un train précis sur un parcours précis à des horaires précis) ainsi que les conséquences sur les trains cohabitant sur le réseau. Ces études ont démontré qu’il était possible de rajouter 3 sillons, tout en ne dégradant pas la ponctualité des autres trains circulant en parallèle (qu’ils soient de la ligne D, de la ligne R & même d’autres activités), pas plus.
S’il restait encore un peu de place pour 3 trains supplémentaires sur les voies le matin, il s’avérait que ce n’était pas le cas le soir. En effet, les voies sont déjà occupées par d’autres trains en sortie de Paris Gare de Lyon, rendant impossible la création des missions supplémentaires qui s’inspirent des trains DICA & PICA.
Je remonte tout de même vos interrogations à nos équipes car je n’ai pas de vision sur les modifications qui pourraient être apportées ultérieurement au plan de transport de la ligne D (vous l’aurez compris, c’est une tâche complète qui nécessite de se coordonner avec tout un système) mais que vos propositions méritent tout de même que l’on s’y penche.
Bonjour ,
Tout comme Lavy16 j’ai les même préoccupations.
Cette réponse donnes des éléments mais aucune certitudes .
Quand y aura t’il des trains circulant normalement jusqu’à 00h30 comme les weekends mais en semaine ?
Y a t’il aucune possibilité d’ajouté une offre PICA le soir soit en réduisant un DICA ou ou ZACO qui sont constamment saturé .
L’alternative étant également de rendre le ZICO comme auparavant direct Montgeron Crosne en évitant l’arret de Villeneuve saint georges qui engendre constamment des ralentissements et allongement du temps de parcours.
En effet les usagers souhaitant se rendre à VSG ont plusieurs possibilité le train de corbeil et le zaco donc le ZICO s’il pouvait ne plus desservir VSG cela améliorerait le confort des usagers habitant beaucoup plus loin.
Bonjour Voyageur77,
Concernant la circulation des trains en fin de soirée, je note vos questions pour lesquelles, malheureusement, je n’ai pas de réponse à date.
Comme je l’écrivais à Lavy16, il n’était pas possible d’ajouter un train supplémentaire à l’offre de transport pour une question d’occupation des voies en sortie de Paris Gare de Lyon.
Par ailleurs, supprimer l’un des trains ZICO ou ZACO – au profit d’un train PICA, mais au départ de Paris – consisterait à enlever des places disponibles pour les voyageurs entre les gares de Montgeron Crosne à Combs la Ville qui sont nombreux en pointe de soirée.
Bonjour, les jours passent, et rien en changent; plus de 2 ans de galères, et conmbien encore à venir?
Je n’ai rien, contre vous, les personnes, qui nous repondent sur ce blog, mais c’est tout de meme surprenant que deux plus ans plus tard, nous sommes dans la mmeme situation et que personne ne soeint en mesure de nous donner un focus sur la nature des travaux;
et pendant ce tempslà les tgv continuent de rouler au dela des creneaux. deux poids, deux mesures suivant l’utilisateur?
et par ailleurs, si nous avons un battement de repit durant les jo(alors que bon nombre de banlieusards seront considérées comme « inndésirables » durant cette pèriode sur paris intre-muros) plus surprenant, cet arret de travaux se limitent aux seuls JO paralympiques.
Malheureusement, tout comme les SNCF, les mediias ne semblent pas plus intéressés par nos problèmes .Médias beaucoup plus prompte à focusser sur les problèmes du bobo parien, qui sera géné dans son brunch dominical durant quelques semaines, plutot que le balieusard qui galere tous les soirs depuis plus plus de ans..
merci de votre attention
Fabrice, un usager au bout du rouleau
Bonjour Fabrice,
Je suis navrée que cet article ne puisse pas répondre à toutes vos questions.
Notez tout de même que vous pouvez trouver, dans les encarts verts, des explications sur la nature de nombreux chantiers.
Je me permets une précision car vous parlez « tgv continuent de rouler au dela des creneaux ». Je ne suis pas d’accord : que l’on parle de trains Transilien ou TGV, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Les travaux réalisés par SNCF Réseau nécessitent d’interrompre les circulations sur des secteurs précis, et cela concerne tous les trains en circulation sur le réseau empruntant ces axes.
Ce soir, par exemple, le dernier TGV au départ de Paris Gare de Lyon est à 21h00. Il n’y en a plus d’autre, ensuite, jusqu’au lendemain matin.
Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas quand vous mentionnez que les travaux « se limitent aux seuls JO paralympiques » ?
Bonjour ,
Je constate ce jour que plusieurs suppresssions sont à prévoir et cela est inadmissible alors que le flux est toujours aussi important.
Ce matin deux PICA supprimés et je constate de suite que le ZICO DE 17h42 ainsi que tous les ZICO suivants sont supprimés.
C’est déplorable nous payons des forfaits pour être tassé comme du bétail sans climatisation , vous n’avez donc aucun respect envers vos voyageurs.
(Re) Bonjour Voyageur77,
En effet, vos conditions de transport étaient compliquées hier durant les pointes de matinée & de soirée et j’en suis navrée.
Une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (affectant, plus précisément, la signalisation) est survenue dans le secteur Villeneuve St-Georges et a contraint les équipes du RER D à réduire le nombre de trains en circulation.
Nos agents ont donc privilégié l’annulation de certaines courses semi-directes (PICA le matin & ZICO le soir) au profit des trains omnibus qui, j’en conviens, se sont retrouvés plus remplis qu’en situation nominale, mais ont permis la desserte d’un maximum de gares.
Bonjour Lucia,
Merci pour vos réponses cependant j’en demeure insatisfait
Cela fait 17 ans que j’empreinte le RER D direction MELUN et au lieu d’avancer nous avons régresser sur le temps de parcours et des horaires c’est désolant:(
D’abord avec la création de la gare Créteil pompadour, puis par la desserte de VSG par le ZICO et enfin pas de train après 22h.
VSG étant desservis par l’ensemble des branches SUD , ne pouvons nous pas retirer cette desserte sur le ZICO?
A défaut d’avoir un train PICA au départ de GDLYOn si les usagers ayant beaucoup d’arrêt peuvent être assis et pouvoir être dans des rames moins bondées ce serait génial.
D’ailleurs avec l’arrivée des trains NG en fin d’année aurons nous une fréquence de trains plus réduit ? aujourd’hui nous sommes à 15 min en h de pointes et 30 min h creuses est ce que cela pourras être réduit ?
Un usager lessiver du temps de parcours et des conditions déplorable le soir pour rentrer chez soi 🙁
Merci
Bonjour,
À quand le retour des trains après 22h ?
On peut même pas aller au cinéma !
On paie un navigo de plus en plus cher, pour un trafic de plus en plus dégradé ! Moins de trains pendant les vacances, des problèmes à répétition, pas de train en soirée, des attentes en gares de plus en plus longue !
Il serait temps d’un vrai questionnement!
Bonjour Balou,
Si je n’ai pas de visibilité sur la durée totale des travaux menés sur le réseau ferré, je sais que le rythme des chantiers est ralenti pendant cette période estivale.
Puis-je vous demander quelles sont vos gares de départ et d’arrivée ?