Je reviens avec vous en détail sur l'incident survenu mercredi 26 février 2025 à Pierrefitte-Stains, qui a perturbé le trafic en matinée.
Ce mercredi matin, le trafic du RER D a été fortement impacté par un malaise voyageur à bord d’un train en gare de Pierrefitte-Stains. Revenons en détail sur cet incident et ses conséquences sur vos trajets.
UN MALAISE SIGNALÉ EN GARE DE PIERREFITTE-STAINS
La situation débute à 7h20, lorsqu’un voyageur est victime d’un malaise cardiaque à bord d’un train stationné en gare de Pierrefitte-Stains. Très rapidement, les agents présents sur place interviennent et alertent les secours. Un défibrillateur est récupéré en gare dans l’attente de l’arrivée des pompiers.
A leur arrivée débute une prise en charge délicate. Afin de leur permettre de travailler en toute sécurité, le train est évacué et la circulation ferroviaire est interrompue de Goussainville vers Paris Gare de Lyon à partir de 7h35. Une reprise du trafic est alors estimée à 8h00.
Cependant, la victime nécessite des soins prolongés à bord du train, ce qui retarde son évacuation. En conséquence, afin de limiter l’impact sur le trafic, les trains sont rendus directs entre Goussainville et Saint-Denis à partir de 7h56, ce qui empêche la desserte des gares de Villiers-le-Bel, Garges-Sarcelles et Pierrefitte-Stains.
UNE INTERVENTION LONGUE ET COMPLEXE
L’intervention se poursuit avec l’arrivée du SAMU à 7h54, puis du chef d’incident local et des forces de l’ordre à 8h30. Malheureusement, à 8h29, le décès de la personne est constaté.
À partir de ce moment, la situation évolue en coordination avec les autorités judiciaires : l’Officier de Police Judiciaire arrive à 9h27, tandis que les pompes funèbres sont attendues pour une intervention d’environ 1h à 1h30. Finalement, à 9h56, l’intervention est achevée et le train immobilisé peut quitter la gare. Les circulations ont repris progressivement sur l’axe nord.
Toutefois, la gare de Pierrefitte-Stains reste non desservie jusqu’à 11h30 dans les deux sens, afin de permettre la fin des procédures. À 11h30, la situation revient peu à peu à la normale et tous les arrêts sont de nouveau assurés avec des ralentissements toujours présents.
UN incident à l’IMPACT IMPORTANT SUR LE TRAFIC DU MATIN
En raison de cet incident, le trafic du RER D a été fortement perturbé tout au long de la matinée. En plus de l’interruption initiale, de nombreux trains ont été retardés ou supprimés. Lucas, le CM en poste à ce moment là, vous a tenu informés sur le fil X / ex twitter :
- De Goussainville vers Paris, les trains ont circulé sans arrêt intermédiaire entre Goussainville et Saint-Denis jusqu’à 9h30.
- Le trafic a été ralenti sur l’ensemble de la ligne, avec des allongements de temps de parcours pouvant aller jusqu’à 75 minutes.
- De nombreuses modifications du plan de transport ont été nécessaires pour limiter la congestion et permettre une reprise progressive du service.
Nous avons conscience des désagréments que cela a pu engendrer pour vos déplacements et nous en sommes sincèrement navrés. Les équipes SNCF étaient pleinement mobilisées, aussi bien sur le terrain qu’en régulation, pour réagir de manière optimale sur l’impact de cet événement sur vos trajets.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime, et vous remercions pour votre patience et votre compréhension face à cet incident exceptionnel.
Bonjour Lucia, que de problèmes ces derniers temps.
Les usagers du RER D sont très patients, mais ils en passent du temps dans les transports. Ce même jour le 26/02/25 il y a eu aussi une panne matériel et le train de 21h09 direction Melun, à gare de Lyon n’est jamais passé…
Vous êtes revenu aussi sur la journée du 11/02/25 problème informatique + accident voyageur, la Totale.
Le 21/02/25 une personne allongée au milieu du quai à Yerres, nous rajoutons 40 minutes de transport à nos trajets!
Ce mardi 11/03/25 Le train de Combs-la-Ville annoncé à 21h27 sur les écran à Villeneuve-St-G., il n’est jamais passé. 38 minutes d’attente pour le prochain train, vu le nombre d’usagers en attente, est-ce bien raisonnable?!!
Et que dire de la journée du 07/03/25 avec la bombe de la 2nd guerre mondiale trouvée vers St Denis. Tout est paralysé à Gare du Nord. On touche le fond! En plus on compabilise 178 kms de bouchons en IDF!!! Tout le monde oublie l’écologie, tout le monde prend sa voiture pour gérer ses impératifs du moment, et ça se comprend. Le bilan carbone de cette journée en IDF a du être Très, Très Médiocre. Et pourtant les transports en commun ont tant d’avantages…
Là il est évident que des changements en profondeur sont très souhaitables (je pense par exemple au manque de professionnels pouvant intervenir lors des accidents, et la proximité de ces professionnels. J’ai appris qu’on en manquait grâce à notre député).
Mettons nous à la place des usagers, faisons preuve d’une réelle empathie. Qu’est-ce qu’ils passent comme temps en plus dans les transports…
Pour finir, j’ai fait un w-e, tout simple, avec une amie à Boulogne-sur-Mer en voiture. il y avait des risques d’inondations et de gel. Mais nous avons fait attention et en suivant les consignes, nous n’avons pas eu de retards, ni de problèmes techniques. la voiture était normalement entretenue. Tout est dit.
Voilà, je ressentais le besoin de parler avec le COEUR.
lcdt
Bonjour Lecitoyendutrain,
Il est vrai que les semaines précédentes ont vu passer plusieurs gros incidents. Certains ont rendu très difficiles certains de vos déplacements et j’en suis navrée.
J’entends principalement, dans les faits que vous me relatez, le sujet de l’attente qui s’avère particulièrement pénible quand une ligne de transport est votre unique moyen d’aller d’un point A à un point B.
Les équipes – aussi bien celles du gestionnaire de réseau que les nôtres, qui sont en charge de la gestion opérationnelle du plan de transport et des ressources – font à chaque fois tout leur possible, en cas d’incident, pour en limiter les conséquences. Cependant, selon leur nature & le moment où ces incidents surviennent, il est parfois difficile de les rendre complètement invisibles pour les voyageurs.
Oui, une panne s’est déclarée durant la préparation du train. Malheureusement, il n’était pas possible de mobiliser une autre rame et de l’acheminer en temps voulu sur l’une des gares du parcours pour assurer la mission. Les équipes ont donc été contraintes de supprimer le train.
Effectivement, en dehors de la panne informatique, les autres incidents que vous évoquez sont d’ordre externe et ont nécessité de réadapter les circulations, le temps que se déroulent les procédures.
À ce propos, pas seulement pour vous mais également pour les autres internautes qui nous lisent : Lucie, blogueuse autrefois bien connue ici, avait écrit ces 2 articles que je trouve intéressants à avoir en tête sur la gestion des circulations en cas de personnes sur les voies et en cas d’accident de personne.
Votre signalement m’interpelle, car le train que vous me décrivez est le train ZACO de 20h34 au départ de Goussainville qui a bien réalisé sa mission jusqu’à Melun. D’après mes outils, il a circulé avec environ 4 minutes de plus par rapport à son horaire prévu à Villeneuve Saint-Georges et y a bien marqué un arrêt à la voie A.
Il s’agissait en effet d’un incident exceptionnel de par son ampleur, sa durée et sa nature. Dès 3h30, un périmètre de sécurité était mis en place par la Préfecture de Police, en collaboration avec les équipes SNCF. À 4h30, les services de déminage de la Préfecture de Police ont débuté une phase minutieuse de diagnostic et de préparation en vue de neutraliser l’engin explosif. Par la suite, il a fallu également réaliser des évacuations (écoles, habitations…), procéder à l’opération de déminage, lever le périmètre d’évacuation par étapes… Comme vous l’écriviez, même le réseau routier était impacté, mais ces procédures étaient impératives afin de garantir la sécurité de tous.
Même si j’ai bien conscience que cela ne fait pas tout, j’espère avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’adresser ce message que je remonte à nos équipes.