Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une photo d'un train laveur en action sur le rail et une photo d'un train longeant des arbres. Météo

Automne sur les rails : comment se préparent les équipes du RER D

Retour sur 2 phénomènes bien connus pendant la saison automnale, leurs conséquences sur le trafic, ainsi que les solutions mises en place pour en limiter les impacts.

Nous sommes en automne, et vous avez peut-être remarqué ces derniers temps des mentions de « conditions météorologiques dégradées » et de « manque d’adhérence au rail » dans les informations trafic de ces dernières semaines ?

Les problèmes d’adhérence, accentués en automne par la chute de feuilles et l’humidité, peuvent en effet impacter la régularité des trains et la sécurité des circulations.

Pour cet article, j’ai voulu comprendre en quoi ces phénomènes pouvaient causer des perturbations sur le trafic des trains, puis vous présenter quelles sont les actions mises en place afin de limiter leurs impacts sur vos trajets.

Deux phénomènes en jeu : le patinage et l’enrayage

L’automne et ses conditions météo parfois capricieuses (humidité, chutes de feuilles…) peuvent causer deux phénomènes bien connus des cheminots : le patinage et l’enrayage. De quoi s’agit-il ?

Le patinage, c’est quand un train perd de l’adhérence au moment de l’accélération. Résultat : il a du mal à atteindre sa vitesse normale, voire à redémarrer après un arrêt, les roues tournant dans le vide. Cela peut entraîner un arrêt momentané du train qui, dans les cas les plus critiques, devra attendre l’arrivée d’une locomotive pour le dépanner.

L’enrayage survient quant à lui lors du freinage d’un train. Ici, les roues se bloquent et le train continue à avancer en glissant sur le rail. Les cheminots parlent alors du phénomène de « roues carrées » car le rail se transforme en une sorte de rabot pour la roue. L’enrayage allonge la distance de freinage, et dans les cas les plus sévères, il peut également causer des dégâts sur les roues et les rails, nécessitant l’intervention des services de maintenance.

Un arsenal pour contrer les effets de l’automne

Face à ces défis, pas de fatalité ! Même si vous ne voyez pas les équipes s’activer, nous ne restons pas les bras croisés. Voici les différentes actions qui sont réalisées tout au long de l’année en anticipation :

Pour illustrer le sujet automne sur le RER D : une photo d'agents SNCF échangeant pendant une réunion.

Chaque début d’année, SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures) cartographie et analyse de façon exhaustive les données de l’année précédente afin d’évaluer les actions à mener pendant l’année en cours.

Pour illustrer le sujet automne sur le RER D : une photo d'un train roulant en longeant des arbres.

À plusieurs reprises dans l’année, les équipes de la Ligne D programment des interventions de traitement de la végétation aux abords des quais.


En parallèle, SNCF Réseau mène sur son périmètre des opérations d’élagage et de débroussaillage ; généralement dès le printemps, avec un ciblage dans les zones dites « à risque ».

Pour illustrer le sujet automne sur le RER D : une photo d'un train laveur haute pression qui nettoie le rail.

De mars à avril, les passages des trains laveurs haute pression sont programmés en fonction des zones sensibles.


Sur le RER D, une attention particulière est portée dans les secteurs de Chantilly Gouvieux, Orry la Ville – Coye, La Borne Blanche, Évry Val de Seine, Le Coudray Montceaux, Saint-Fargeau et Vosves, où la végétation est notamment plus abondante.

Photo d'un centre de maintenance.

En septembre, les équipes des technicentres (basés à Villeneuve Saint-Georges, Joncherolles, ainsi que sur les sites déportés) réalisent environ 200 heures de maintenance préventive sur les anti-enrayeurs (semblables au système d’ABS sur les voitures, afin de limiter le blocage des roues et l’effet de glisse lors du freinage du train) du parc matériel.


On compte également 200 autres heures de maintenance sur ce que l’on appelle les graisseurs de boudin, qui permettent de réduire les frottements entre les roues du véhicule et les rails, ce qui diminue ainsi l’usure.

Photo d'un voyageur regardant les horaires sur un écran d'information en gare.

Enfin, les équipes de la Ligne D en charge de planifier l’offre de transport en pré-opérationnel peuvent appliquer (en concertation avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en région Île-de-France) un scénario avec des horaires adaptés permettant de maintenir un plan de transport robuste.

Malgré toutes ces précautions et ce travail préparatoire, le risque zéro n’existe malheureusement pas. C’est pourquoi, au cœur de l’automne, les différents services ne relâchent jamais leur vigilance, avec des réunions quotidiennes qui permettent d’analyser la situation et d’opérer les réajustements chaque fois que nécessaire.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes de patinage et d’enrayage. Derrière la phrase « conditions météorologiques dégradées » se cache en réalité toute une organisation et des équipes mobilisées pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles. Même si nous ne pouvons pas empêcher la nature de suivre son cours, sachez que nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact de ces phénomènes sur vos déplacements quotidiens.

8 commentaires pour “Automne sur les rails : comment se préparent les équipes du RER D”

  1. Lys

    quand ce n’est pas l’automne et l’humidité c’est la chaleur de l’été.
    pourquoi au Japon aucun retard n’est toléré ??
    un conducteur de train est arrivé avec 2 minutes de retard, il s’est suicidé.
    respect !!!
    Chez nous,ne parlons pas des incivilités, du bruits des personnes qui se croient dans leur salon, des canettes jetées, du papier, (hier des coques de cacahuettes) tout va bien. MERCI !

    • Lucia

      Bonjour Lys,

      C’est une réalité : l’humidité et la chute de feuilles peuvent provoquer des pertes d’adhérence et avoir un impact sur la circulation des trains.
      Cette problématique touche les opérateurs ferroviaires de nombreux pays, y compris le Japon, que vous citez en exemple.
      Pour illustrer mon propos, j’ai trouvé cet article de la East Japan Railway Company qui, si j’en crois mon traducteur en ligne, annonçait des horaires modifiés ainsi que des suppressions de trains sur l’une de ses branches de mi-octobre à mi-novembre 2024 pour des motifs liés à la perte d’adhérence. La même situation est décrite dans cet article pour la période d’octobre à mi-novembre 2025.

      Concernant l’événement que vous évoquez avec le conducteur japonais, je ne vois pas le lien avec le sujet. Je trouve même votre « respect » de conclusion de mauvais goût 🤔

      L’un des objectifs de cet article est de vous montrer que cette thématique, liée à l’automne, est prise très au sérieux par les équipes SNCF (qu’il s’agisse des équipes du RER D ou de SNCF Réseau) et que c’est pour cette raison que des actions sont menées toute l’année pour réduire au maximum les impacts de ces phénomènes sur la circulation des trains.

  2. bob

    Merci pour ces explications. Bin courage à tous

    • Lucia

      Bonjour Bob,
      Merci à vous pour votre retour & à bientôt sur le blog.

  3. mickey

    peut-on enfin savoir quand ces travaux vont se terminer pour pouvoir prendre le train pour Maisons-Alfort après 22h40 depuis la gare de Lyon ? Parce que là, c’est devenu complètement invivable. Les problèmes le matin et le soir suffisent déjà, merci, et ces travaux qui n’avancent pas et pour lesquels l’avancement ne dit jamais rien de clair, c’est juste ridicule. Franchement, la direction et les big boss de la ligne D feraient bien de passer une semaine sur cette ligne pour réaliser à quel point elle pourrit la vie des usagers.

    • Lys

      si on pose un commentaire et vous etes là pour contredire notre ecrit, notre ressenti et nos expériences malheureuses, pas la peine qu’on ecrive notre sentiment de frustration. Vous n’avez relevé ni les incivilités ni la saleté. merci Lucia.

    • Lucia

      Bonjour Lys,
      J’ai l’impression que vous avez mal interprété mon commentaire et j’en suis désolée.
      Vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre ressenti et vos expériences, c’est d’ailleurs la raison d’être de l’espace commentaires qui est ouvert à tous, dans le respect de la charte du blog. Cependant, si je vois que des points sont à clarifier ou à rectifier (et là je ne parle pas de ressentis, mais de faits), il me semble important de les mentionner à mon tour.
      Pour le sujet des incivilités et de la saleté, je vous rejoins sur le fait qu’il est regrettable que certaines personnes ne respectent pas les trains ainsi que les autres voyageurs.
      Si vous constatez des salissures durant un nouveau trajet, je ne peux que vous conseiller de nous envoyer un signalement via les QR codes présents à bord des trains. Chaque signalement permet à nos équipes dédiées à la maintenance du matériel de localiser immédiatement la rame concernée et de programmer une intervention.
      Si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, vous pouvez solliciter nos agents ou utiliser le numéro d’alerte 3117 (également disponible par SMS au 31 17 7 pour plus de discrétion) dont vous trouverez toutes les informations utiles ici.

    • Lucia

      Bonjour Mickey,
      Je suis sincèrement navrée de la situation que vous vivez actuellement avec les travaux sur le RER D.
      Nous sommes pleinement conscients des difficultés que ces travaux peuvent engendrer pour les trajets en soirée. Je me charge de remonter régulièrement vos retours à nos équipes, qui font tout leur possible pour trouver des alternatives afin d’améliorer la situation.
      Cependant, nous devons composer avec des coupures du trafic qui sont nécessaires pour permettre à SNCF Réseau de réaliser ces travaux.
      Si je ne suis pas en mesure de vous donner de date précise pour la fin des différents chantiers, je peux vous apporter une visibilité sur leurs impacts durant le semestre. Par ailleurs, je ferai tout mon possible pour publier au plus vite le futur article qui concernera le 1er semestre de l’année 2026.
      Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez vous abonner ici aux alertes par e-mail pour être prévenu(e) lors de la publication d’un nouvel article sur le blog.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R