Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une bonne et une mauvaise nouvelle …

Bonne nouvelle : il va faire moins froid !

Mauvaise nouvelle : avec le « redoux », il y a d’avantage de risque de verglas et de neige. Nous avons reçu une alerte neige pour cette nuit et nos agents sont sur le pied de guerre !

La neige, c’est comme le froid, ce n’est pas nouveau !! Et pourtant, cela mobilise d’avantage nos équipes, comme je vous l’avais déjà précisé dans ce billet (lien), des mesures complémentaires sont appliquées, en plus de celles mises en place en cas de grand froid.

Mais encore ?

Les quais sont salés, les rames sont chauffées et légèrement déplacées la nuit, les aiguilles sont chauffées pour éviter qu’elles ne se bloquent, les attelages sont protégés afin d’éviter que la neige rentre à l’intérieur, ne gèle et empêche l’assemblage et le désassemblage des rames.

 

Mais un autre problème se pose lors de fortes chutes de neige : celui de la présence de nos agents. Comme vous, ils peuvent se retrouver bloqués chez eux, dans l’impossibilité de prendre la route qui les mène à leur travail. Résultat : une gare fermée, un train qui ne peut pas partir car l’agent de conduite n’a pu arriver à temps,  …

 

Donc, même si l’alerte météo nous prévient seulement d’un « RISQUE », nous restons vigilants et tentons d’anticiper au maximum.

 

 

12 commentaires pour “Une bonne et une mauvaise nouvelle …”

  1. D-zespéré dit :

    Pas de neige, pas de verglas, pourtant déjà 3 ZECO supprimés ce soir, ça c’est de l’anticipation.

    • D-pité dit :

      Oui mais bonne nouvelle : il va faire moins froid dans le train dans lequel vous allez tenter de vous entasser ce soir !
      Si toutefois vous ne parvenez pas à monter dans le train sous peine de faire un malaise, ou parce qu’il est plein à craquer, pas de panique : il fera également moins froid sur le quai en attendant le prochain train dont l’horaire reste à définir !
      Elle est pas belle cette ligne ?

    • blueedel91 dit :

      exactement…. faut il encore pouvoir monter et ne pas avoir de malaise…

      d’ailleurs maintenant quand j’entends l’annonce en gare, je souris (c’est horrible) et pense « si la sncf ne traitait pas ces passagers comme de vulgaires troupeaux de vaches ou de volailles, peut être qu’on n’aurait moins de malaises » …
      et pour reprendre D-zespéré, efffectivement encore les ZECO du soir supprimé… et ce matin les DECA…

      CA DEVIENT SOULANTTTT
      et je me fous des avantages qu’on a à avoir ligne sud-nord la plus belle, la plus pratique, la plus ceci la plus cela. Il faut arrêter ! tous les soirs, rebelote, les tripes à l’envers, l’agacemnet qui monte…
      Hier mon ZECO de 17:48 a été supprimé à 17:46….
      Sans garantie de pouvoir avoir le 18:03 qui lui aussi peut être annulé dans la foulée, j’ai opté pour le ZUCO de 17h54… quand j’ai vu le monde dedans je me suis dit « tant pis, je prends le risque du 18h03 mais hors de question d’aller encore dans ce truc tout serré collé »

      Par chance, j’ai pu avoir le ZECO de 18:03 et récupéré pile poil ma fille avant l’heure critique !

      Ca devient juste pas possible
      et ce n’est pas le froid, le chaud, qui changera quoique ce soit

      Comme proposé sur lab.transilien.com, il faudrait aller chez nos voisins pour voir comment ils se préparent aux périodes automnales et hivernales… car ils connaissent certes des difficultés aussi, mais bizarrement tout est très bien géré !!

  2. BIZET dit :

    froid = train chauffé ???? je pense que le conducteur de nos trains le matin n’a pas du avoir de formation pour le chauffage
    et de toute façon qu’il fasse froid ou doux, qu’il neige non pas les trains ont toujours un problème et le soir ils sont tout le temps en retard (trajet Nord)
    A quand le vrai changement ??????????????

    • blueedel91 dit :

      clairement aujourd’hui, pratiquement 6° à paris, pas vraiment de pluie, les zones verglacées ont fondu… alors à quelle sauce va t on être encore mangé ce soir ?
      je suis comme bizet : à quand le changement !

    • nico dit :

      Je suis dans une rame en provenance de malsherbe qui n’est pas chauffée.
      Pour info c’est la z 207789
      Panne ou le conducteur cherche le bouton pour le mettre en marche ?

  3. D-prime dit :

    La SNCF anticipe:
    – il va faire froid,
    – il va faire chaud,
    – il va pleuvoir,
    – il va geler,
    – les feuilles vont tomber
    que de bonnes excuses pour s’affranchir de s’intéresser à son coeur de métier, celui de transporter des personnes et des biens dans de bonnes conditions
    Je répète, ce n’est pas un blog qui fera arriver les trains à l’heure… par contre, changer une direction complètement incompétente pourrait aider!

    • Bonjour D-prime,

      je pense que je laisse les clients s’exprimer librement sur ce blog, et je souhaiterai que cela continue. C’est pourquoi, je vous demande de rester respectueux, même envers des personnes de la SNCF que vous n’appréciez pas.

      Ce blog n’a pas été ouvert pour faire rouler les trains, ni pour faire le procès du personnel SNCF (y compris les Directeurs).
      Ce blog n’est pas une baguette magique.
      Par contre, je pense que ce blog est une vraie ouverture vers vous, nos clients. Je pense vraiment que l’on peut faire avancer, évoluer certaines « petites » choses. Qui certes, peuvent paraître anodines par rapport aux retards subis régulièrement, mais peuvent quand même améliorer vos conditions de voyage.

    • blueedel91 dit :

      L’anticipation n’est pas une excuse en soi puisque derrière il ne se passe justement rien… Une bonne anticipation consiste à se dire « on va avoir un problème, alors réglons le avant »…
      Le hic c’est que malgré toutes les anticipations et communiqués sur l’automne, la neige etc, on en revient tous au même constat : on est tout le temps dans la merde !
      La seule anticipation à l’heure actuelle est entre les lignes
      « Nous voici en automne avec la chute des feuilles », comprenez donc « soyez cools, on va avoir des soucis »

      Je pense qu’avant longtemps, les usagers vont vraiment s’énerver… Les gens sont tous usés, fatigués… Personnellement j’en ai marre de passer ma vie à courrir, à annuler des rdv que je prends le soir éventuellement pour emmener mes momes chez le docteur par exemple. Prendre une marge le matin, le soir…

      Comme beaucoup, je pense qu’aujourd’hui la SNCF a perdu son étiquette d’entreprise publique pour entreprise à faire du fric. Nous on a finalement aucun droit : on est prélevé tous les mois, on nous avertit d’augmentations alors que le prélèvement a déjà eu lieu, etc etc… et encore en cas de controle maintenant y’a même la police ferroviaire qui se fait menaçante si vous choississez de vous comporter comme la sncf « désolée, j’ai un problème technique avec mon pouce qui ne peut se plier et j’ai un problèe de maintenance pour mon sac qui est en vrac pour localiser mon navigo »…

      Les conditions de transport à tout niveau vont finir par vraiment faire exploser quelque chose

      Dans le transport aérien, les avions sont contrôlés, vérifiés, réparés, renouvelés… Comment se fait-il qu’on rénove à la SNCF des trains qui sont tellement vieux qu’ils ne tiennent que par miracle ? Il y a sans arrêt des pannes, des ceci des cela…

      Comment sont commandés de nouvelles rames, selon quelles estimations, à quelle fréquence ? ça ce sont les questions auxquelles nous pourrions avoir besoin de réponses pour comprendre aujourd’hui pourquoi la France est aussi sous équipée et connait autant de problèmes !

      On nous pousse vers le transport en commun pour éviter de polluer avec nos véhicules, désengorger le trafic routier, le maire de paris fait des vélib partout empechant le parking extérieur et augmentant ainsi la fréquentation de parking souterrains à prix prohibitifs (encore du fric) et sortant des lois empechant certains véhicules de venir, alors que doit on faire si on ne peut pas compter sur une entreprise publique qui en plus nous met forcément à un moment ou à un autre face à nos employeurs incrédules ?????

      pétage de cable du matin….

    • millefeintes dit :

      Bon courage Christel ! Vous n’avez plus qu’à faire pression sur votre employeur 🙂

      En tout cas, j’aime bien l’expression « désolée, j’ai un problème technique avec mon pouce qui ne peut se plier et j’ai un problèe de maintenance pour mon sac qui est en vrac pour localiser mon navigo ». Il faudrait que je la sorte un jour à un controleur ^^
      J’ai la « chance » d’avoir des horaires souples pour l’arrivée et le départ mais cela rallonge les journées 🙁

  4. blueedel91 dit :

    Encore une précision d’ailleurs, j’ai l’esprit en escalier, mais il a du mal à se reposer en ce moment… il a eu froid ces derniers matins !!!

    J’ai la chance de n’avoir qu’un trajet à faire : Lieusaint-Gare de Lyon et de sauter à pieds joints sur la ligne 14 pour rallier mon bureau…
    D’autres n’ont pas cette chance et doivent prendre sinon plusieurs rames de metro différentes, d’autres RER !!!

    Et il est clair et évident que la SNCF doit aujourd’hui accentuer tous ses efforts sur le TRANSPORT et sur rien d’autre ! on pourra parler améliorations et bonnes idées, à mon sens, quand le VRAI problème actuel sera réglé !

    La ligne D est de toutes les lignes la pire visiblement (pourtant la B et la C ne sont pas en reste) et ça devient vraiment dramatique !

    Encore une fois Christel, ce n’est pas après VOUS et j’espère que nos propos parfois explosifs ne vous mettent pas à mal, c’est après la SNCF et vous êtes la seule qui pouvez remonter les informations…

    S’agissant donc du blog de la ligne D nous attendons que nos plaintes, nos raleries, nos tout-ce-que-vous-voulez trouvent une VRAIE oreille pour de VRAIES solutions…

    Gérez cela comme une crise… constitution d’une cellule de crise… la D va mal… les usagers aussi

    Je me dis aujourd’hui que le froid a bon dos… dans qq mois, nous allons mourrir étouffés de chaleur dans les trains… vraiment… trouvez vite des solutions…

  5. D-prime dit :

    Et quelles sont les bonnes nouvelles pour le printemps?

    Le redoux ramollit les roues? car à en croire les bulletins de retard (toujours optimistes) la situation ne s’arrange pas.

    En ce printemps l’incompétence restera au TOP!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R