Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de La Ferté-Alais

Le fil de discussion relatif à la gare de La Ferté-Alais a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

79 commentaires pour “Gare de La Ferté-Alais”

  1. tristan laccord dit :

    Bonjour, quittant mon travail vers 19h15 je rate régulièrement le RER de 19h26 à destination de Malesherbes. Je dois donc patienter jusqu’à 20h26 pour prendre un train pour La Ferté-Alais. Comment se fait-il qu’il y n’y ait aucun train pendant 1 heure? Un RER vers 20h serait sûrement apprécié par les usagers qui ne quittent pas tous leur travail à 17h ou 18h.
    Bien cordialement,
    Tristan

    • Bonjour,
      les dessertes sont négociées avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), et en fonction de la fréquentation d’une ligne, il peut être accordé une augmentation de la desserte ou de la capacité des trains (comme mettre des trains longs le week end au lieu de courts sur certains trajets). Ajouter un train a un coût non négligeable, et certaines lignes un peu moins fréquentées se retrouvent avec des temps d’attente longs en dehors de période de « pointe ».

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    « certaines lignes un peu moins fréquentées se retrouvent avec des temps d’attente longs en dehors de période de “pointe”. » C’est un euphémisme …

    Il faut peut-être se poser la question de la fréquentation au regard de la desserte. Nous sommes en effet très nombreux a prendre le RER C en gare de Bouray tant la gare de la Ferté Alais est mal desservie par le RER D. Ce qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes (de stationnement notamment).

    Le temps de transport est trop long depuis la Ferté (annoncé 57 min pour Gare de Lyon, a minima 1H dans les faits) comparé à celui de Bouray (annoncé 30 min en heure de pointe et 46 min en heure creuse pour Bibliothèque), une fréquence 2 fois plus élevée en heure creuse (1 train par heure pour la Ferté Alais contre 1 toutes les 30 min pour Bouray) avec une amplitude horaire beaucoup plus forte encore à l’avantage du RER C.

    Conséquence : des rames du RER C très rapidement saturées (souvent dès Brétigny selon l’horaire), des usagers du RER D très mécontents de l’abandon de leur desserte après Corbeil en direction de la Ferté Alais (confère les problèmes indiqués plus haut auxquels il faut ajouter des trains souvent supprimés, ce qui, vu la fréquence, est particulièrement rageant …)

  3. ClaudePasser au statut dit :

    Bonsoir

    Utilisateur des 2 lignes, je me permets d’ajouter quelques réflexions.

    La ligne C est complexe, au moins autant que la D, et pourtant mon ressenti est qu’il y a beaucoup moins de retards importants. Certes j’utilise une branche particulière (BFM – Rungis), mais le taux d’irrégularité est extrêmement faible comparé à celui de la D sur mon trajet Brunoy – Gare de Lyon.

    D’autre part, sans vouloir être l’oiseau de mauvais augure, les années prochaines vous promettent un arrêt supplémentaire à la nouvelle m… euh gare de Pompadour, et si je ne m’abuse un autre à Maisons-Alfort, donc du temps en plus (s’il en fallait), et n’en doutons pas une seconde, des retards en plus …

    Je précise que, contrairement à une bonne partie des trains de la ligne C, les wagons à bestiaux du RER D n’ont aucune ventilation réfrigérée, et même pas de ventilation du tout, le peu de vitres qui s’ouvrent étant souvent coincées en position fermée (y compris sur les rames soit disant « rénovées »)

    Conclusion : n’attendez strictement rien ici. Aucune amélioration n’est envisagée avant 2025 au moins :-/

  4. blueedel91 dit :

    Concernant la ventilation, je suis totalement d’accord : les wagons à bestiaux vont donc contribuer aux malaises voyageurs.
    Petite histoire : ma maman, 72 ans en août, a pris le train vendredi dernier pour me rejoindre à Lieusaint ; je lui avais conseillé de prendre le train avant moi pour éviter la pointe et j’ai moi même quitté le bureau un peu plus tôt !
    Quand je suis arrivée à Lieusaint, ma maman était assise dans la gare avec sa petite bouteille d’eau, toute retournée « mon dieu qu’il fait chaud dans le train, j’ai cru que j’allais tourner de l’oeil »

    Elle avait eu la bonne idée de prendre une bouteille d’eau et sa ventoline avec elle à portée de main mais est ce qu’il est normal de nos jours de voyager dans ces conditions ???

    Ma maman a 72 ans et est certes plus fragile que d’autres personnes MAIS tous les usagers deviennent fragiles à force de fréquenter une ligne où jusstement tout ce que l’on peut demander d’améliorations n’est pas pris en compte !

    Mettre une clim équivaudrait à retirer 100 passagers par train ! Et alors ne vaut il pas mieux cette soltuion à celle qui consisterait à arrêter le trafic suite à un incident voyageur ?

    Pourquoi ne pas remettre les rideaux aux fenêtres, ça limiterait un peu la casse… pourquoi systématiquement les voitures offrent des fenêtres quasi fermées ? aucune aération ?

    C’est un sujet que la SNCF va devoir prendre au sérieux car cela devient insupportable !

  5. Freddy dit :

    Pourquoi ne pas remettre les rideaux aux fenêtres …

    Il suffit de demander aux casquettes l’autorisation de les installer sans avoir à les remplacer tous les soirs vandalisés, tailladés (les rideaux hein, pas les casquettes qui se renouvellent d’eux- mêmes) …. Nous ne sommes malheureusement plus dans les années 70.

    Pourquoi systématiquement les voitures offrent des fenêtres quasi fermées ? aucune aération ?

    On peux aussi observer tous les jours que certains voyageurs ne cherchent même plus à ouvrir les ‘rares’ fenêtres présentes. Il faut alors demander, parfois en haussant le ton, pour obtenir un peu d’air. Idem lorsque, dans certains gares (rare en pointe je vous l’accorde), les portes restent fermées en l’absence d’échange voyageur.

  6. blueedel91 dit :

    Je reviens sur l’histoire des rideaux et vous livre un commentaire posté sur le lab.transilien par Patafix !

    http://lab.transilien.com/fr/effet-de-serre-102100#comment_18516

    « Les stores réfléchissants réduisent objectivement le gain de chaleur solaire. Voici une étude parmi d’autres sur ce sujet :

    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/sc/ctus-n77.html

    Ce n’est pas qu’une impression, lorsqu’un train stationne au soleil stores baissés les rayons (IR) n’atteignent pas les passagers et les équipements, ce qui limite l’échauffement.

    Dépenser mieux serait sufffisant. »

    à défaut de ne pas avoir de clim, je pense effectivement que dépenser bien l’argent pourrait apporter un minimum de confort, l’occasion en tout cas christel d’ouvrir un post sur le sujet pour savoir si les « hautes sphères » ont déjà envisagé ce sujet et le pourquoi/comment de leur raisonnement, de leur positionnement.

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, le train de 7H41 en gare de la ferté est arrivée en gare à 7H36 et est reparti à 7H37 (4 minutes avant l’horaire). A noter que je me réfère aux affichages en gare.

    Cela ne l’a pas empêché d’arriver en retard aux gares parisiennes ! Toutefois, certains voyageurs ne pourront s’en rendre compte puisqu’il est parti sans eux …

    • moutonparis dit :

      Je me trompe peut-être mais il n’avait pas été dit qu’avec les travaux, les trains dans un certain sens desservaient les gares avec 4 minutes d’avance ?

    • BlueEdel91 dit :

      euh je me gourre peut être mais moi j’ai lu ça :
      « Du 15 juillet au 2 septembre : les horaires des RER D seront modifiés.
      Dans toutes les gares de Creil à Stade-de-France, les trains en direction du sud partiront 4 minutes plus tôt que leur horaire habituel. »

      donc en direction du sud, pas le contraire… ?! La Ferté c’est bien au sud non ?

    • moutonparis dit :

      Autant pour moi alors je savais que j(avais lu un truc de 4 minutes ^^ mais j’avais oublié précisément ce que c’était. Merci Blue

    • BlueEdel91 dit :

      mais de rien 🙂

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Voir la rubrique travaux de Transilien : http://www.transilien.com/web/TraficDetail.do?page=trafictravauxdetail&urlModule=/site/pid/1342&id=10&oldPage=trafictravaux#refPCNV20120629141708

      Des travaux d’aménagement des voies modifient la circulation des trains sur la ligne D du RER – axe Corbeil Essonnes / La Ferté Alais / Malesherbes – du lundi 30 juillet au jeudi 30 septembre 2012.

      – CORBEIL ESSONNES – LA FERTÉ ALAIS – MALESHERBES :
      Allongement du temps de parcours entre Ballancourt et Malesherbes jusqu’à 5 minutes.

      -MALESHERBES – LA FERTÉ ALAIS – CORBEIL ESSONNES :
      Départs des trains des gares de Malesherbes à Ballancourt avancés de 4 minutes.

      En principe des affiches reprennent ces infos dans les gares de cette branche.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ok, c’est bon à savoir.

  8. Celtic1969 dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des WC dans la gare de la Ferté Alais ? C’est un peu problématique quand le train a du retard….

    Merci.

    • BlueEdel91 dit :

      Le sujet des toilettes est devenu « LE » sujet de conversation, d’étonnement aussi, de nombreux franciliens.
      J’ai constaté sur le lab.transilien que les demandes partaient dans tous les sens, que ce soit pour des toilettes en gare ou des toilettes en train.
      Je pense qu’il serait utile effectivement que cette demande soit prise en considération car il est insupportable de ne pouvoir se rendre dans des toilettes !
      Tout le monde n’a pas un trajet « court »… Parfois, pour des raisons de santé, il faut des toilettes… il arrive que parmi les voyageurs on ait des enfants à qui on ne peut pas forcément demander de se retenir… j’en passe et des meilleures !

      Peut être pourrions-nous avoir un billet sur ce sujet qui fait beaucoup parler de lui et connaitre les raisons qui font qu’aujourd’hui l’accès toilettes en gare et en train soit devenu un sujet pratiquement tabou et pour lequel les réponses ne sont pas toujours très claires (cf. lab.transilien).

      merci !

    • Bonjour BlueEdel,

      Des toilettes sont disponibles dans chaque train de la ligne D. Ces toilettes peuvent parfois être indisponibles ou fermées suite à des dégradations, mais, dans la mesure du possible, le nécessaire est fait pour qu’elles soient accessibles.

      Concernant les gares, il était question d’équiper toutes nos gares, mais cela n’a pas été possible pour différentes raisons comme un problème d’espace disponible en gare, d’autorisation des mairies lorsque l’emplacement envisagé se situait sur le domaine de la commune (par exemple sur la place de la gare), des problèmes techniques (raccordements…), mais également des problèmes de coûts (vraiment très importants entre la mise en place, l’entretien et les réparations suite aux dégradations).
      Cependant, lorsque cela est possible, nous installons des toilettes “automatiques” et nous passons un contrat d’entretien spécifique.

      Le choix d’installer des toilettes se fait au cas par cas, en fonction de la configuration de la gare (place, possibilités techniques, accords si implantées dans des espaces “hors SNCF”, …).

  9. Celtic1969 dit :

    Chère Christel,

    Vous nous informez que, concernant les gares, il n’a pas été possible des les équiper toutes de WC par problème d’espace disponible. Mais je suppose que les agents en poste dans ces gares ont leur propre WC ?

    • Bonjour Celtic1969,
      oui, les agents ont des WC à l’intérieur de la gare, mais que nous ne pouvons pas ouvrir aux voyageurs pour des questions de sûreté et de sécurité « des fonds » (accès aux guichets).

  10. Celtic1969 dit :

    Bonjour Christel,

    J’ai utilisé les wc en gare de Villeneuve-Saint-Georges. Ceux-ci sont accessibles après avoir introduit des pièces. Pourquoi ne pas utiliser ce système ou installer une serrure qui se déclenche avec le passe Navigo du voyageur?

    • Bonjour Celtic1969,
      nous souhaiterions installer ce type de toilette, et la mise en place d’un accès réservé au porteur d’un pass Navigo est également à l’étude.
      Mais comme je vous l’indiquais, il faut également prendre en compte d’autres paramètres (en plus du coût non négligeable de ce type d’installation et du contrat d’entretien spécifique) comme trouver un emplacement disponible ou encore avoir l’autorisation lorsque cet emplacement se trouve en dehors des emprises SNCF, ainsi que les éventuelles difficultés techniques pour la mise en place.

    • BlueEdel91 dit :

      L’idée du navigo est bonne mais… je vous donne un exemple très simple.
      Ma maman a 72 ans. Quand elle vient me voir, elle refuse que j’aille la chercher en voiture et prend donc un train à Cormeilles jusque St Lazare, rallie la Gare de Lyon (où je lui conseille le ZECO) pour aller sur Lieusaint.

      72 ans
      un long trajet
      un ticket aller simple qui n’est pas navigo

      à 72 ans elle peut avoir envie d’aller aux toilettes

      donc si seuls les détenteurs d’un navigo ont un accès, même si nous sommes une majorité, ce ne serait pas fairplay pour les usagers ponctuels ?!

    • Bonjour BlueEdel,

      nous parlons d’un projet pour des toilettes accessibles en gare, ou à proximité. Les WC dans le train ne sont pas concernés.

    • BlueEdel91 dit :

      Le problème reste le même … si vous êtes en gare avec un titre de transport correctement acheté et payé, s’il n’est pas navigo, pas de pause pipi ????

      Ca me semble totalement injuste ou alors je n’ai rien compris !

    • Elias dit :

      En parlant des toilettes à bord, les trouver ouvertes aujourd’hui devient une exception…
      Quelles en sont les raisons s’il vous plait ?

  11. Celtic1969 dit :

    Chère Christel,

    A quel stade se situe l’étude actuellement ?

  12. Bonjour Celtic1969,

    A Melun, il y a sur le quai 1 des toilettes accessibles avec un pass Navigo et dans quelques gares de la H aussi.

  13. Celtic1969 dit :

    Bonjour Christel,

    Merci. Quels sont les projets d’installation de WC en cours d’étude sur la ligne D ?

  14. Didier VassePasser au statut dit :

    Etant usager ET riverain de la ligne, nous subissons actuellement les conséquences des travaux entre mennecy et la ferté alais. Ces travaux doivent se finir demain.

    Première question : pouvez-vous nous confirmer la date de fin des travaux ?

    En effet, il devient difficile d’avoir un sommeil réparateur … Qu’il y ait des travaux, c’est normal et même souhaitable. Qu’il y ait des nuisances est un conséquence acceptable. Ce qui l’est moins, ce sont des comportements comme celui dont nous avons été victime cette nuit (et ce n’était pas la première fois). Entre 2H30 et 3H du matin, un véhicule (train, engin de réparation ou que sais-je) a fait retentir un bonne douzaine de fois sa sirène (ou avertisseur sonore) avec le volume sonore que l’on sait (soit très bruyant).

    Deuxième question : n’y a-t-il pas des consignes pour restreindre ce type de nuisances et rappeler que des gens dorment (ou du moins tentent de dormir) ?

    • Bonjour Didier Vasse,

      Le gros des travaux ferroviaires a été fait, il reste quelques travaux de finition et la maintenance courante (courant 2013, sur de courtes périodes). Le passage à niveau, tel qu’il existe actuellement, ne sera retiré qu’en 2014 (en quelques jours). Pour ce qui est de l’infrastructure routière qui mène au nouveau tunnel (après la gare de Mennecy), rien n’a encore été fait.

      Je regrette que vous ayez subi les nuisances sonores qui sont, en général, des mesures de sécurité afin de protéger les agents qui travaillent sur le chantier.

  15. Didier VassePasser au statut dit :

    Hier comme trop souvent, le train de 17H26 (Type : terminus la Ferté Alais) a été supprimé sans explication.

    Pouvez-vous nous dire pour quelle raison celui-ci a été supprimé et le pourquoi de la réccurence de ces suppressions ?

  16. Didier VassePasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous communiquer les temps d’arrêt standard en gare ? Y a-t-il des circonstances pour réduire/augmenter ce temps d’arrêt ?

    Pourquoi cette question ? J’ai pris le BIPE de 18H56 en gare de lyon. Il avait 15 minutes de retard au début de son trajet (à VSG). Puis progressivement, ce retard a été réduit mais pas seulement grêce à la vitesse … En effet, comme je trouvais les arrêts particulièrement courts, je les ai mesuré en fin de parcours :

    BALLANCOURT
    Délai entre « dépressurisation des portes » et la sonnerie : 5 secondes
    Délai entre la sonnerie et la fermeture des portes : 5 secondes
    Arrêt en gare : 10 secondes

    La FERTE ALAIS
    Délai entre « dépressurisation des portes » et la sonnerie : 4 secondes
    Délai entre la sonnerie et la fermeture des portes : 5 secondes
    Arrêt en gare : 9 secondes

    D’où quelques questions : est-ce normal ? Comment font les personnes à mobilité réduite, avec une poussette ? Faut-il vraiment s’arrêter en gare, nous irions encore plus vite en ouvrant la porte sans nous arrêter. J’ai parfois l’impression de vivre les sketchs de chevalier et Laspales …

    • Bonjour Didier Vasse,

      Seule l’heure de départ est imposée au conducteur : il ne peut pas partir en avance.
      La vision que le conducteur a, grâce aux caméras, lui permet de « réduire le temps d’arrêt » en fonction de « l’affluence des voyageurs » (ou encore des personnes qui montent/descendent du train). Les conducteurs s’appuient également sur leurs connaissances des gares parcourues. Réduire le temps d’arrêt dans certaines gares peut leur permettre de rattraper un peu de retard, bien entendu, cela ne se fait pas au détriment de la sécurité de nos voyageurs.

  17. xav70Passer au statut dit :

    Bonjour Christel.
    Quelques remarques et questions sur la gare de La Ferté-Alais et sur cette branche de la ligne également.

    – Pour commencer, mon mécontentement vis-à-vis des services de la gare de La Ferté Alais.
    En effet, depuis environ 2 ans, cette dernière ne respecte absolument pas les horaires d’ouverture/fermeture indiqués à son entrée. Ce phénomène s’est d’ailleurs fortement accentué depuis environ 1 an et il n’est pas rare de voir le rideau de fer déjà baissé à 17h/18h, là où la fermeture est prévue à 20h30. Sans compter les journées où la gare reste fermée toute une journée, sans même qu’un message d’explication ne soit affiché.
    Au delà du manque de sérieux que reflètent tout ceci, vos voyageurs se retrouvent privés de certains services, notamment du conseil et de l’achat de billet au guichet. Ainsi, à plusieurs reprises, j’ai du monter dans le train sans titre de transports, car j’ai trouver porte close en plein horaire d’ouverture, lors des rares fois où je ne pouvais payer qu’en espèces, sans petite monnaie pour utiliser l’automate.
    Se retrouver à risquer de prendre une amende parce que du personnel non-sérieux vous empêche d’acheter votre billet, ce n’est pas normal.
    Y’a t’il donc une explication à ces fermetures intempestives ?

    – Egalement, j’ai remarqué depuis peu de temps que le dernier train pour Malesherbes avait été rendu omnibus dès Paris, s’arrêtant donc désormais aux gares situées entre Paris Lyon et Villeneuve Saint-Georges. Comme si le trajet n’était pas suffisamment long ! Pourquoi une telle décision ?

    D’ailleurs, l’occasion pour moi de vous demander des précisions concernant cet éventuel projet de rendre tous les trains départ/arrivée Malesherbes omnibus sur la totalité du parcours, et ce en 2013. La Communauté de Commune du Val d’Essonne a évoqué sérieusement le sujet dans un journal, sans plus de précision. Ce projet existe t-il ? Et si oui, quelles sont les motivations des responsables prenant ces décisions, si ce n’est de décourager les gens à prendre le train ? Ce serait une folie ! Il faut déjà une heure pour arriver à Paris (et bien plus pour les « malheureux » qui montent aux gares entre la Ferté et Malesherbes) ! Alors que depuis 10 ans que j’utilise ce tronçon de la ligne, cela fait autant de temps que j’entends ses voyageurs demander des trains plus direct, les gares de la branche Evry-Courcouronnes étant en effet déjà abondamment desservies par les trains départ/arrivée Corbeil Essonnes.

    Merci d’avance pour vos réponses et pour remonter nos remarques.

    Vraiment une bonne idée ce blog ! 🙂

    • Daniel-Evry dit :

      Juste pour information, la desserte de la branche plateau vers Paris c’est en pointe un train tous les 1/4 d’heure, comme la Ferté Alais, donc ce n’est pas abondamment desservi.
      Il y a en alternance (quand ils roulent mais on va considérer que c’est le cas) des trains Corbeil-Juvisy (JOPA) qui arrivent dans une gare pleine de voyageurs et repartent d’une gare pleine de voyageurs … et oui, des trains qui ne prennent presque personne (même quand il y a du retard) mais cela ne semble par déranger les têtes pensantes de la SNCF qui maintiennent cet état de fait de faire rouler des trains qui concernent peu de monde pour en même temps se plaindre du manque de matériel roulant !
      On n’est plus à une aberration près !!!

    • Bonjour Xavier P. ,
      Je vais demander un complément d’information sur les fermetures intempestives de cette gare, mais en général, c’est souvent la conséquence d’une absence non prévue (comme par exemple un agent qui tombe malade et qu’il faut remplacer à la dernière minute, sur plusieurs jours).

      Concernant les dessertes, il n’y aura pas de changement pour 2013, mais il y en aura à partir du nouveau service de 2014 (à partir de décembre 2013). Le STIF n’a pas encore rendu sa copie concernant la desserte définitive de 2014, et aujourd’hui nous pouvons juste nous appuyer sur le schéma directeur voté en juillet 2009 (je vous invite à consulter ce billet sur le sujet : )

      De plus, la mise en place de trains directs n’est pas aussi simple que cela en a l’air : Au délà du coût, il faut des sillons disponibles (occupation des voies), il faut des trains (nous avons actuellement un manque de rames), il faut des conducteurs, …

    • BlueEdel91 dit :

      Il faudrait surtout que le STIF et la SNCF travaillent vraiment ensemble pour refaire totalement les grilles horaires…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je croyais pourtant que le STIF avait demandé à RFF et à la SNCF de trouver d’étudier une solution pour les trajets « longs » pour palier à la l’accroissement de la durée de transport.

      Vous avez déjà la réponse ??? C’est pas possible et vous nous préparez gentilment ???

    • bch45 dit :

      Bonjour,
      « la mise en place de trains directs n’est pas aussi simple que cela en a l’air  » qui parle de mise en place ? Des expérimentations pourraient être tentées pour montrer aus usagers qu’on s’intéresse à leur problème : vous savez comme moi que entre La Ferté et Malesherbes,, tous les trains s’arrêtent à toutes les gares..même en heure de pointe c a d tous les 1/4 d’heure.Pour moi un arrêt ça coute en temps et en énergie électrique pour le redémarrage ; pourquoi alors s’obstiner à desservir les gares désertes (ou presque) des villages de Boigneville, Buno-Bonnevaux et Gironville .. est-ce que un train sur deux ne pourrait être direct La Ferté ? ça ne demande ni sillon, ni rame en plus, ni conducteur ;et ça nous ferait gagner une dizaine de minutes .. pas mal sur 85mn de trajet Malesherbe/Paris . Un peu de logique que diable , et d’honnêteté aussi . Ah oui, je sais , c’est le STIF qui fait le plan de desserte ..

    • Lombardi91 dit :

      Personnellement je préfèrerai les voir direct à partir de Corbeil Essonnes pour permettre des gains de temps ça éviterait aussi de supprimer des arrêts pour les gens entre La ferté et moulin galant…

    • bch45 dit :

      Je cite Christel : « les dessertes sont négociées avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), et en fonction de la fréquentation d’une ligne, il peut être accordé une augmentation de la desserte ou de la capacité des trains » .. c’est la preuve que non vu ce que j’ai dit plus haut. Je n’ai jamais vu personne sur le quai de Boigneville .. (le matin, il y a entre 4 et 6 voitures sur le parking de la gare ! LOL) et pourtant les trains s’y arrêtent tous malgré cette fréquentation quasi nulle. Pourquoi ça ? Est-ce que le maire de cette commune a un « poids » démesuré pour que le STIF maintenne ce genre d’aberration ? Christel, j’attends un début d’explication ….
      Dans le même temps, il faut se montrer réaliste dans ses désidératas, et tenir compte de la réalité du traffic , de la fréquentation, et des couts. Il y a du monde à Ballancourt,Mennecy,et Moulin G , je comprends que tous les trains s’y arrêtent. Rajouter des directs compliquerait les choses. Je parle d’améliorations qui ne coutent rien, et qui découle du bon sens …

    • xav70Passer au statut dit :

      « pourquoi alors s’obstiner à desservir les gares désertes (ou presque) des villages de Boigneville, Buno-Bonnevaux et Gironville .. est-ce que un train sur deux ne pourrait être direct La Ferté ? ça ne demande ni sillon, ni rame en plus, ni conducteur ;et ça nous ferait gagner une dizaine de minutes .. pas mal sur 85mn de trajet Malesherbe/Paris . Un peu de logique que diable »

      Justement, ce n’est pas logique ! 😉 Il n’y a que 2 voies sur ce tronçon et les trains directs devraient passer par dessus les autres ! :-p
      Ces stations ne sont pas le problème je pense ! Si les trains pour Malesherbes ne desservaient pas les stations de la branche Corbeil-Malesherbes, ce serait un comble ! LOL

      En revanche, les stations de la branche Evry Courcouronnes sont déjà bien servies ! Une solution pour que les trains partant de Malesherbes (et inversement) soient directs de Corbeil à Juvisy ,en passant par la branche Ris Orangis par exemple, auraient été plus que louable !

    • blueedel91 dit :

      et travailler de pair, négocier, avec des compagnies de bus… via des joint-ventures … ce serait une excellente idée

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @BlueEdel,
      .
      Les temps de transport sur la branche Malesherbes sont déjà incroyablement long sans bus. Avec bus, c’est encore pire …
      .
      Je confirme que le passage par la vallée est plus rapide, toutefois, il y a bien plus de monde à « charger » sur le plateau (Cités, Centres commerciaux, Hôpital, Université, Préfecture …)
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Surement oui mais il est clair que si certains partenariats pouvaient être développés, ça faisait autant de solutions ! je ne dis pas qu’elle est la meilleure, loin s’en faut, mais c’est un transport à développer

    • Bonjour Xavier P. ,
      Concernant les fermetures de la gare de la Ferté-alais, nous avons actuellement un manque d’agent formé pour assurer ce poste. Contrairement à la plus part des autres gares, ce guichet n’est pas tenu par un agent purement commercial. Il a également des missions de sécurité ferroviaire (circulation).
      Un grand nombre d’agent ont obtenu un examen pour accéder à un autre poste ou encore obtenu une mutation, et ce fait , il a fallut former d’autres agents. Ces agents ont alors été formé en priorité à la sécurité, et dans un deuxième temps à la vente. Tous ces agents ne sont pas encore formés à la vente, et même si il y a des agents de réserves qui interviennent, il arrive que malheureusement nous soyons obligé de fermer la gare.

      La situation devrait s’améliorer prochainement, car la formation commerciale de ces agents devraient se terminer dans les prochains mois.

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Christel.
      Merci beaucoup pour votre réponse très claire et toutes mes excuses pour ne pas y avoir répondu plus tôt. Je me suis véritablement perdu dans le blog les jours suivants mon message, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, puis je suis passé à autre chose. Merci encore en tous cas !

      Je confirme d’ailleurs que, depuis quelques temps, le service de la gare de la Ferté Alais s’est amélioré. Je connais l’explication maintenant !

      Concernant des trains plus directs pour les rames partant de Malesherbes et inversement, je suis conscient qu’il faut l’équipement nécessaire à cela, biensûr ! Que ça ne puisse pas se faire dans l’immédiat pour certaines raisons logistiques et techniques, je le comprend ! Tant qu’on nous laisse au moins la desserte actuelle.
      Seulement voilà, c’est même pire ! On nous rajoute un arrêt supplémentaire dès Décembre ! Un arrêt, ça peut paraître anodin, mais ça ne l’est pas sur un trajet qui est déjà excessivement long ! Une heure pour aller à Paris en partant de la Ferté (sans parler des stations entre la Ferté et Malesherbes) ! Là où sur d’autres lignes, pour la même distance, c’est bien plus rapide ! Et maintenant, un arrêt en plus ! Faut admettre que c’est agaçant !
      Donc, qu’on ne nous mette pas des trajets plus rapides, d’accord à la limite ! Nous rallonger le temps de parcours, faut pas exagérer non plus !

      Je répète d’ailleurs au passage que je ne pense pas que ces trains ait une grande utilité à desservir les stations de la branche Evry Courcouronnes, déjà bien servies ! Trouver une solution pour les faire passer sur la branche Ris Orangis, par exemple, direct de Corbeil jusqu’à Juvisy (comme ce fut le cas fut un temps bien lointain 🙂 ), aurait été dans le bon sens pour raccourcir le temps de parcours de ces MIPE et BIPE.
      Alors bien évidemment, je ne suis pas technicien SNCF, mais j’aurai aimé des mesures autres que les dernières prises !

      Vous n’y êtes pour rien Christel biensur, et vous devez déjà recevoir un lot considérable de courriers concernant ces mesures. Mais il est vrai que c’est difficilement acceptable !
      Merci à vous de lire nos avis et de les remonter ! C’est très appréciable, ça ! 🙂

  18. Rem 91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin problème symptomatique de la diminution du personnel de gare en gare de La Ferté Alais. Arrivant prendre un ticket pour un trajet La Ferté-La Défense (VUPE : 10h46), je constate d’abord que l’automate ne fonctionne pas (il est bloqué sur un fond avec seulement le logo de la SNCF). A l’intérieur de la gare une affiche indique que le personnel est retenu pour une opération en gare… et d’acheter les billets à l’automate. Le personnel de gare étant introuvable, il était matériellement impossible d’acheter un billet. Je commence le trajet et croise des contrôleurs, heureusement ceux-ci ce sont montré compréhensif et je n’ai payé que le prix normal du trajet (avec cependant un achat d’un nouveau ticket gare de Lyon car les contrôleur SNCF ne pouvaient pas fournir un coupon valable en zone RATP, de plus le coupon fourni par les contrôleurs ne permettait pas de franchir les portiques gare de Lyon, c’est pratique…).

    Finalement grâce au bon comportement des contrôleurs, l’épisode n’est pas dramatique cependant que faut-il faire face à ce genre de situation ?

    Faute de mettre suffisamment de personnel en gare (voir même pas de personnel dans certaines gares) la SNCF devrait au moins installer deux automates par gare pour prévenir en cas de panne.

  19. mfdPasser au statut dit :

    Bonsoir Christel,

    J’espère que les quais de la gare de La Ferté Alais sont équipés de caméras. Ce soir 30 octobre entre 19 h 10 et 19 h 25 j’ai surpris deux adolescentes qui traversaient les voies. Je les ai interpellées en leur disant que cela était interdit. On m’a répondu de « rentrer chez moi ! » Batterie de portable HS et guichet fermé je me tourne vers vous afin de bien vouloir faire le nécessaire. Cher Christel, j’ai vu de mes yeux, la dépouille de la personne qui avait été poussée en Gare de Lyon en mars 2010. Je n’ai pas envie de voir la même chose à La Ferté Alais surtout avec deux adolescentes. Je demande donc que le nécessaire soit fait. L’une des adolescente a les cheveux blond très long. Il semblerait qu’avec l’aisance qu’elles avaient toutes deux à traverser les voies, elles le font régulièrement. Si les agents SNCF sont en mesure d’avoir une video à visualiser, cela permettrait des les interpeller la prochaine fois. Je ne vous cache pas que je suis furieuse d’avoir assisté à un tel spectacle d’autant plus que les personnes de mon entourage, lorsque je leur évoque cette histoire, semblent résignés et ne comprennent pas la raison pour laquelle j’y attache autant d’importance. Merci de votre aide.

    • Bonjour Bupeuser,
      merci pour votre témoignage que j’ai transmis au service de la SUGE (la sûreté ferroviaire).
      Malheureusement, certaines personnes semblent ignorer le risque qu’elles prennent en traversant les voies. Et elles pensent peut être que cela n’arrive qu’aux autres…
      Je suis sincèrement navrée que vous ayez déjà assisté à ce genre de scène, et il est normal d’appréhender que cela se produise de nouveau.

    • mfdPasser au statut dit :

      Merci beaucoup.

  20. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’aimerai savoir quand un panneau indiquant l’interdiction de fumer sera enfin posé dans le seul abri dont dispose cette gare car la loi dite Evin date quand même 10 janvier 1991 – donc pas vraiment d’aujourd’hui …

  21. xav70Passer au statut dit :

    Bonjour Virginie.
    Je souhaite vous signaler un problème en cette période de travaux entre La Ferté Alais et Malesherbes.
    Actuellement, comme souvent pendant ces périodes, les trains sont départ/terminus La Ferté Alais à certaines heures. Un train long est alors stationné à la Voie 1 et il faut donc passer par la passerelle qui nous dépose face aux wagons de queue.
    Seulement, il y a un piège: seules les 5 premières voitures s’en vont vers Paris (en tous cas, pour le train de 11h46, que je prends quotidiennement). Et AUCUNE information n’est donnée à ce sujet. Et c’est chaque fois la même chose, à CHAQUE période de travaux (je pense notamment à l’été dernier).
    En ce qui me concerne, ce matin, je suis arrivé sur le quai à 11h43. Et c’est parce que des voyageurs m’ont interpellé que j’ai pu remonter le quai au tout dernier moment, étant rentré dans une « mauvaise » voiture.

    Je pose donc la question: est-ce si difficile pour la SNCF et les agents de la gare de poser un simple panneau en bas de l’escalier de la passerelle qui indiquerait « Merci de remonter le quai vers les cinq premières voitures. » ? Ou qu’une personne soit présente pour diriger les voyageurs ?
    Ce n’est pas aux voyageurs de deviner quelle voiture va partir ! Ce doit être parfaitement indiqué !

    J’espère vraiment que ce sera vite corrigé !

    En vous remerciant, Virginie, pour la remontée d’info. 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier P,
      Merci pour ce signalement, cette demande est bien légitime. Je vais effectivement voir si il est possible que ce soit signalé:
      -par un panneau
      -par un agent
      -et ou par des annonces en gare.
      Cordialement,
      Virginie.

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie. Merci pour votre réponse.
      Est-ce que mon message a été lu par les agents ou avez-vous remonté l’info avant de poster votre réponse: toujours est-il qu’un agent était bien présent Vendredi à 11h40 pour diriger les voyageurs. Voila une réactivité qui fait plaisir ! Dommage que les agents n’y aient pas pensé avant !
      Et en espérant que ce ne soit pas zappé à la prochaine session de travaux ! ^^

      Pour les annonces sonores en gare, cela a déjà été fait, mais jamais intelligemment ! J’ai souvenir, l’été dernier, d’annonces faites à 11h38 pour le train de 11h46. Et l’annonce n’était faite qu’une fois, pas une de plus ! Autrement dit, ceux qui arrivaient entre 11h40 et 11h46 n’avaient pas l’info ! Du coup, ce n’est pas très efficace !
      C’est aussi pour ça que, personnellement, je préfère largement la présence d’un agent sur le quai.

      En vous remerciant pour votre efficacité. 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Merci pour votre gentil retour.
      Avant de vous répondre, j’ai appelé la manager qui est sensible à cette problématique.
      Elle m’a informée que son équipe faisait des annonces, je lui ai proposé d’en faire davantage, cinq minutes avant le départ comme vous le suggérez.
      Je lui ai parlé également du positionnement d’un agent en tête de train, elle m’a dit que ses agents étaient mobilisés sur les travaux. Je lui ai demandé si une autre organisation était possible et je pense qu’elle a pu disponibiliser un de ses agents.
      Enfin, nous avons évoqué l’affichage, la manager réfléchit à une solution.
      Voilà il s’agit d’un travail d’équipe entre moi, la manager et les agents qu’il faut également remercier 😉

      Certains d’entre vous sur le blog me disent que je suis une interface entre les voyageurs et les différents services de la ligne, ce qui est vrai, mais mes remontées ne peuvent déboucher sur des actions concrètes que grâce à ce travail d’équipe.

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie.
      Merci pour cette réponse précise. Et remerciements également, donc, aux différentes équipes pour leur réactivité sur ce coup. 😉 Une fois de plus, ça fait plaisir !
      Il est vrai que cette absence totale d’informations n’était pas excusable. Il y avait un minimum à faire. Si des réflexions sont faites à ce sujet, tant mieux, ça ne peut être que bon pour la suite ! ^^

      Je profite de cette réponse pour vous signaler un problème technique sur la billetterie automatique de la gare: le port carte Navigo est défectueux depuis la fin Octobre au moins. La carte ne tient pas dans le logement, elle est comme « relâchée ». Du coup, cela se conclut par un message « Erreur de lecture » à l’écran, la carte ne restant pas totalement stable pendant les opérations.
      L’agent du guichet étant souvent indisponible (opérations ferroviaires d’après le message affiché au guichet), je n’arrive jamais à lui passer le message. Je vous remonte donc l’info ! ^^

      En vous remerciant à nouveau. 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Merci pour votre retour, je vois ce qu’il en est au niveau de l’automate de vente et si une demande d’intervention a été faite.
      A bientôt!

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie.
      Le port carte Navigo de l’automate de vente a été réparé. Il refonctionne depuis la première quinzaine de Janvier environ.
      Il était temps, car cela faisait plusieurs mois qu’il était H.S.

      Donc, merci d’avoir remonté mon signalement.

      A bientôt.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      De rien, à bientôt!

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie.
      Un petit post pour un retour positif 🙂 : durant les travaux entre La Ferté Alais et Malesherbes, la semaine du 8/02, des agents étaient bien présents en gare de La Ferté Alais pour nous signaler que seules les 5 premières voitures partiraient vers Paris ! Fini de deviner ! ^^ Et surtout fini de se retrouver dans un wagon qui ne part pas, en absence d’info ! Ca fait plaisir ! Pourvu que ça dure !
      Je n’ai pas vu un seul voyageur airé sur le quai, complètement perdu, comme avant ! Le changement se voit clairement ne serait-ce qu’auprès des voyageurs !
      Et au passage, les agents étaient super sympas et professionnels ! Tous les jours, le « Bonne journée, Monsieur » avec le sourire, ça fait plaisir ! Ils le font pas tous.

      En tous cas, je note que signaler cette faille sur ce blog a été efficace ! Ca vaut le coup ! Alors, à nouveau, même si c’est votre boulot, merci d’avoir remonté si efficacement l’info ! 🙂
      Voir, avec des faits, qu’on est entendu, ça fait plaisir ! ^^

      A bientôt.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier P,
      Merci pour ce retour sympa qui fera plaisir aux agents et à leur manager, je ne vais pas manquer de leur transmettre 🙂
      L’équipe de cette gare a été vigilante suite à vos signalements et en particulier en cette période de travaux.
      Je suis contente que cette action ait pu aboutir et que cela ait rendu votre trajet plus agréable.
      A bientôt!

  22. thierry91 dit :

    Bonjour,

    Deux soirs cette semaine les RER sont restés bloqués prés de 10 minutes à La Ferté à cause d’un train fret manoeuvrant à Maisse !!!

    Peux t on avoir des explications ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      J’en profite pour ajouter que le BUPE partant normalement à 18h45 de Paris Nord (qui avait donc 15 minutes de retard puisque le train que j’ai pris à 18h36 était le ROVO de 18h21) était mentionné BUPE mais avec un terminus à La Ferté Alais. Pourquoi le supprimer sur une partie de son parcours ? Est-ce suite à des problèmes techniques (auquel cas cela est compréhensible), ou simplement à cause de son retard (ce qui est anormal puisqu’un train en retard le restera obligatoirement, même s’il est terminus et origine moins loin que prévu, du fait que tous les autres le sont aussi) ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      Il a été rendu terminus La Ferté pour fluidifier le trafic.
      En effet, la panne d’un train au nord de la ligne perturbait le trafic et en pleine pointe, le nombre de bouchons s’accumulait.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,
      Je vois avec la responsable production ce qu’il en était.

  23. Julie91 dit :

    Train de 8h16 supprimé ce jour (30/12/15), et ce n’est pas transilien qui nous aurait averti…

  24. Didier VassePasser au statut dit :

    Gros soucis sur la C ce matin.
    Conséquence, impossible de se garer dans le parking de la gare de la Ferté.
    Je sais, ce n’est pas vraiment votre problème.
    Toutefois, cela dénote deux points :
    – Les transports en commun c’est très bien … quand on peut les prendre. L’absence de parking nuit gravement à la santé des transport en commun.
    – L’affluence sur la ligne D, comme souvent répété ici, n’est pas « normale » quand tout va bien sur la C. En effet, beaucoup fuient cette ligne mais sont obligés d’y revenir en situation perturbée sur la C.

  25. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Généralement les délais avant l’arrivée des trains sont assez farfelues dans cette gare mais voici mon histoire du matin.
    J’arrive à 5h35, le train VUPE est indiqué à 5h52 (donc 8 min de retard).
    A 5h44, l’affichage passe de « 5h52 » à « retardé ». Après discussion sur le quai, nous en avons conclu que la SNCF ne savait pas où était son train ni son état et qu’elle ne pouvait plus le garantir – certaines personnes sont reparties avec leur voiture. D’autant plus que pendant le même temps, le train VUPE suivant a disparu de la liste des trains en partance et que l’affichage sur le quai indiquait « supprimé ».
    Et voilà qu’à 5h52, nous voyons un train VUPE entré en gare et j’ai juste le temps de voir passer l’affichage de « Retardé » à « A quai » …
    Débile (1) …

  26. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-il normal que l’affichage indique systématiquement:
    1° train dans 5 min
    2° puis train à l’approche ?

    Il n’est pas possible d’avoir un pas de temps plus fin ? Car juste comme çà, de l’extérieur, on voit 5 min et on se dit. J’ai le temps puis on s’aperçoit que non, nous n’avons pas le temps et qu’il faut courir pour passer la passerelle et avoir le train … super, j’adore !!
    A+

    • Daniel-Evry dit :

      Une explication de ce qui se passe à Evry Courcouronnes (quand ça fonctionne bien …). L’affichage diminue régulièrement jusqu’à 2 minutes, puis passe à 3 minutes et moins de 3 secondes après clignote à l’approche. J’en ai déduis que le train passe sur la dernière balise avant la gare qui est « assignée » 3 minutes et dans la foulée il bascule à l’approche puisqu’il est en effet en vue de la gare. Si c’est le cas il faudrait donc demander le recalibrage des balises. Ma déduction est peut être fausse, mais je pense que c’est un mécanisme de ce genre.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Pour La Ferté-Alais, je suppose qu’il n’y a pas de Balise en Boutigny et LFA et que donc la dernière information date réellement de 5 min, mais dans ce cas là, il est préférable d’avoir un décompte théorique entre la balise 5 min et la balise « approche » quitte à rester bloqué à 1 min plutôt que de laisser croire aux usagers qu’ils ont le temps de faire autre chose.

  27. Rem 91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis environ une semaine, le matin, le train VUPE de 7h31 est systématiquement indiqué « en retard » à la gare de La Ferté Alais (j’ignore si le problème se reproduit dans le journée) alors même qu’il est à l’heure. Il serait urgent de résoudre ce problème d’affichage qui dégrade grandement l’information en gare.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je confirme que le « bug » informatique n’est toujours pas corrigé pour La Ferté-Alais. Hier encore, le train est arrivé à l’heure et l’affichage est passé de « en retard » et « à quai ».

  28. Chanson dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux créer ma carte navigo a la gare de la ferte Alais ?
    Si oui, qu’elles sont vos horaires d’ouvertures et que dois-je amener ?
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Chanson, la question est de savoir quel type de carte Navigo vous souhaitez : un passe Navigo classique ou un passe Navigo découverte. Je vous invite à découvrir les différence en cliquant ici.

      Dans le premier cas, il vous faudra vous rendre à Evry Courcouronnes Centre où il y a une agence Navigo qui peut vous faire votre passe. Dans le second vous pouvez vous rendre à la gare (horaires ici) qui peut vous le faire directement.

      J’espère avoir répondu à votre question. Bonne fin de journée.

  29. DinoRiderPasser au statut dit :

    Train affiché pendant 7 min « retardé » … oui mais de combien ???!!!! Résultat 7 min de stress pour 1 min de retard !!

  30. xav70Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie.
    Depuis 3 mois maintenant, tous nos trains vers Paris sont automatiquement marqué « Retardé », vingt minutes avant leur passage. Quelque soit le jour et quelque soit l’heure. Et pourtant, ils passent bien à l’heure (tant mieux, certes ! ^^).
    Le problème, c’est quand ils sont réellement en retard ! Retard de 2 mins ? 5 mins ? 15 mins ? Impossible de le savoir, l’affichage reste désespérément sur « Retardé ».
    Bref, l’affichage ne sert à rien en l’état actuel des choses.
    Il semblerait d’ailleurs que ce bug se produise dans toutes les gares de la branche Malesherbes.

    Trois mois, ça commence à être long ! Les techniciens sont-ils toujours à pied d’oeuvre pour réparer ce problème ??
    Pourriez-vous nous donner quelques infos fraîches à ce sujet ?

    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R