Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des fonctions renforcées pour le directeur

Certains d’entre vous avaient abordé le sujet, et  je peux aujourd’hui vous informer de l’évolution concernant la direction de notre ligne.

Les grands rendez-vous ne manquent pas sur vos lignes : évolution de l’offre en 2014, augmentation des travaux, optimisation de la maintenance des trains, amélioration de l’information des voyageurs en situation perturbée…, l’avenir de la ligne D est tracé avec pour finalité sa nécessaire remise à niveau. Sans attendre et parce qu’il y a urgence à améliorer vos transports quotidiens, Transilien met en place

des directeurs de lignes avec de nouvelles responsabilités. Sur les lignes D et R cette fonction est confiée à Franck Dubourdieu (directeur délégué de ces 2 lignes depuis septembre 2010) qui remplace Alain Krakovitch, récemment nommé directeur général sécurité et qualité du service ferroviaire de la SNCF. Concrètement, les liens entre tous les acteurs du service ferroviaire (ateliers de maintenance des trains de Villeneuve- St-Georges et de Joncherolles, conducteurs et pilotage opérationnel de la ligne) sont resserrés pour raccourcir et simplifier le circuit de décision.

 

 

 

 

 

Pour Franck Dubourdieu : « ce nouveau mode de fonctionnement qui se généralise à l’ensemble des lignes Transilien doit nous permettre de mieux satisfaire nos clients ».

 

 

 

 

 

 

Comme promis, l’organisation d’un chat est en cours et vous pourrez prochainement poser vos questions directement à Franck Durbourdieu.

Je vous préciserai la date bientôt.

 

 

 

6 commentaires pour “Des fonctions renforcées pour le directeur”

  1. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.

    « évolution de l’offre en 2014 »
    en clair ça veut dire quoi ça ? parce que pour beaucoup d’usagers de la branche Melun/Paris via Combs, je pense plutôt qu’il va s’agir du contraire…
    Il serait donc utile et nécessaire d’avoir les bonnes réponses sur cette « évolution ».

    Nous attendons tous vivement cette discussion car nous voulons encore croire que nos avis variés peuvent faire avancer les choses. Nous voulons croire que toutes nos remarques, quand bien même celles-ci sont faites de beaucoup de réprimandes, auront un interlocuteur attentif.

    Merci.

    • Bonjour,

      En 2014, la desserte va évoluer en particulier avec l’ouverture du pôle multimodal de Pompadour et le passage de la D8 à la D12 (pour plus d’informations voir billet ).

      Je vous rappelle que c’est le STIF qui décide en matière de dessertes, et je n’ai pas, à l’heure actuelle de communiqué de la part du STIF précisant la future desserte sur le sud de la ligne D.

    • BlueEdel91 dit :

      certes Christel… mais vous savez bien que rien n’est immuable… que des décisions prises peuvent évoluer en fonction « des phénomènes de société » etc etc
      Vous plus que quiconque savez très bien que nous sommes les premiers à souffrir des changements non concertés qu’ils soient ou non du fait de la SNCF ou de tout autre acteur. Dans la mesure où les uns et les autres travaillent ensemble, il faut justement que nous fassions tout pour leur faire prendre conscience de nos problèmes au quotidien

      Pour toute autre personne qui viendrait à lire mes commentaires, je prêche pour ma paroisse car je ne connais pas les autres branches, n’y voyez aucun acte d’égoisme de ma part… 🙂

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      BlueEdel : une évolution peut être positive ou négative 😉
      Et effectivement ça risque d’être plus négatif que positif… Car pour Pompadour, comment faire entrer plus de gens dans des trains déjà pleins sans ajouter de missions supplémentaires ??? L’équation est impossible à résoudre !

    • Corbinien dit :

      Réponse: en y faisant arrêter TOUS les trains

    • BlueEdel91 dit :

      @Mounir : je sais bien que l’évolution a deux directions…

      Et je déteste de plus en plus la réponse qui consiste à dire : c’est le stif qui, c’est rff que, c’est la sncf quoi…

      On a un réel problème de fréquentation sur cette ligne et justement créteil pompadour va en rajouter une couche alors que pourtant il y a d’autres moyens de transport transversaux que nous n’avons pas dans le sud…

      Quand j’habitais à créteil, c’était metro ou RER A et bus et c’était il y a 20 ans …
      les gens qui se sont installés au dela de combs ont réfléchi à leur 32, 35 ou 40 mn de transport et ont accepté le « deal » sans imaginer que demain tout ça serait porté à 40, 43, ou 48 mn !

      Donc je maintiens que ce n’est pas en prenant un horaire déjà émoustillé et en lui insérant de nouveaux changements (nouvelles dessertes sur horaires existants ou nouveaux trains intercalés sur horaires déjà bancals) qu’on résoudra le problème car au fur et à mesure, les besoins en transport vont aller crescendo ! A mon sens, il faut tout reprendre … c’est long, c’est fastidieux, ça ne se fera pas en un jour… mais si au moins on imagine le faire d’ici allez 12 ou 16 mois c’est un plus… non ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R