Revenons sur la situation d'hier où vos déplacements ont été compliqués que ce soit le soir ou le matin.
Ce mercredi 30 octobre 2019, que ce soit le matin ou le soir, vos déplacements sur notre ligne ont été compliqués. Comme d’habitude, je vous propose de revenir sur les incidents qui ont engendré des allègements.
30 OCTOBRE 2019 AU MATIN : DÉFAUT SUR LA VOIE À PARIS NORD
Il est presque 6h lorsqu’un défaut est constaté sur la voie 44 à Paris Nord : un rail est cassé et donc la voie ne peut être utilisée. Dans le sens Nord > Sud le trafic ne peux passer que sur la voie 42. Le trafic est donc adapté en conséquence avec un passage de 12 trains par heure à 6 trains par heure et par sens dans le tunnel pour notre ligne. Le RER B réduit également ses circulations. La reprise du trafic se fait en fin de matinée, aux alentours de 10h45, une fois l’intervention des agents de SNCF Réseau terminée.
Le fil Twitter du RER B a fait un thread (série de tweet à dérouler) que je vous invite à lire :
▶️ [RETOUR SUR INCIDENT] / Ce matin, les circulations de vos trains ont été perturbées en raison d'un rail cassé en gare de Paris-Nord : ce qu'il s'est passé [Thread 1/7]
— RER B (@RERB) October 30, 2019
En parallèle, vers 7h, un problème de signalisation dans le secteur de Créteil Pompadour nous empêche de desservir la gare dans le sens Paris vers le sud de la ligne. La gare pourra être de nouveau desservie vers 9h20.
EN SOIRÉE : PROBLÈME SUR LE RER B ENGENDRANT DES CONFLITS DE CIRCULATIONS DANS LE TUNNEL
Aux alentours de 16h30, une coupure d’urgence est déclenchée pour permettre une intervention des pompiers aux alentours suite à une fuite de gaz à hauteur du Bourget (gare du RER B située à quelques stations de Paris Nord).
Le trafic du RER B est alors interrompu entre Paris Nord et le nord de la ligne. Les circulations du RER B sont adaptées avec des retournements à Paris Nord et Châtelet ainsi qu’une réduction du nombre de train.
Dès lors, les circulations de notre ligne doivent être également adaptées puisque nous partageons le tunnel reliant Châtelet-les-Halles à Paris Nord. Nous réduisons les circulations à 8 trains par heure et par sens dans le tunnel. Outre les suppressions liées aux allègements, les trains circulant rencontrent des retards. Le trafic reprend très progressivement à partir de 18h10 mais reste perturbé jusqu’à la fin du service.
Les défauts sur les voies surviennent des temps en temps et c’est pour cela que nous opérons des renouvellements massifs. Par ailleurs, il y a des tournées d’inspection pour prévenir ce genre de situation. Pour le sujet du RER B, là aussi des études sont menées pour harmoniser la gestion du tunnel puisque pour l’instant, aucun projet de dédoublement n’est prévu. Cette journée a été difficile pour vous et nous en avons parfaitement conscience.
Bonjour, les conditions de circulation ont été particulièrement difficiles ces derniers jours mais aussi pendant toutes les vacances. A quand une véritable amélioration de nos conditions de transport ? A quand une semaine sans problème. Il y a urgence à réagir.
Par ailleurs, aucune réactivité de l’application sncf. La aussi il est temps d’avoir les infos en temps réel pour pouvoir s’organiser en cas de problème.
Bonjour RM, quand vous parlez de problème de réactivité, pourriez-vous le préciser ? Il est vrai que l’application SNCF rencontre parfois des soucis mais pour que je puisse les partager avec mes collègues en charge du développement (et des correctifs) il me faut une description complète. Par ailleurs lors d’incident, la partie la plus à jour est l’onglet « GARE » à privilégier à la recherche d’itinéraire, je ne sais pas si vous aviez cela bien en tête.