Du 15 juillet au 25 août, des travaux vont avoir lieu à Evry-Courcouronnes. Ce chantier, de grande ampleur, s’effectuera en 2 phases successives, et aura des conséquences importantes sur vos déplacements dans ce secteur.
En quoi consistent ces travaux ?
La gare d’Evry-Courcouronnes-Centre est située sur un sol meuble (au niveau de la nappe phréatique et implantée sur les marnes vertes), ce qui fragilise la dalle qui supporte les rails. Cela provoque un léger affaissement nécessitant de limiter la vitesse des trains pour garantir la sécurité des circulations.
Cette dalle est sous surveillance hebdomadaire, avec des relevés topographiques. Des injections de « collage » ont été effectuées pour la renforcer.
Cependant, il faut désormais une solution plus pérenne. Après l’étude de plusieurs solutions techniques, il a été décidé de remplacer cette dalle par une autre plus épaisse (50 cm) qui sera capable de supporter les circulations ferroviaires sur un sol de ce type.
Quelles conséquences sur les circulations ?
Du 15 juillet au 28 juillet :
Les trains circuleront sur une seule voie (voie 1) matin (de 4h30 à 9h00) et soir (de 16h30 à 21h15), dans le sens de la pointe.
Le reste de la journée, les 2 voies seront interdites à la circulation. Une substitution routière sera mise en place lors des périodes d’interdiction de circulation.
Fréquence des trains :
Pointe du matin (4h40-9h)
- Plateau (via Evry-Courcouronnes) :
- 3 trains par heure entre Corbeil Essonnes et Châtelet
- Aucun train entre Juvisy et Corbeil Essonnes
- Vallée (via Evry-Val-de-Seine) : 4 trains par heure et par sens
Heures creuses (9h-16h30)
- Plateau : aucun train
- Vallée : 4 trains par heure et par sens
Pointe du soir (16h30-21h15)
- Plateau :
- 4 trains par heure entre Châtelet et Corbeil Essonnes
- Aucun train entre Corbeil Essonnes et Juvisy
- Vallée : 4 trains par heure et par sens
Complément par bus :
- Juvisy<->Grigny-Centre
- Ris-Orangis <->Orangis-Bois-de-l’Epine
- Evry-Val-de-Seine vers Le-Bras-de-Fer et vers Evry-Courcouronnes-Centre
Durant cette période, une liaison provisoire (aiguillage) entre les 2 voies sera installée afin de pouvoir mettre en place la 2ème phase des travaux.
Du 28 juillet (23h) au 25 août :
La gare d’Evry-Courcouronnes-Centre sera partiellement fermée (tous les accès par la gare annexe et le parking Sabatier seront condamnés), ainsi qu’une partie des quais (comprenant la zone de travaux et une zone « tampon » avec des cloisons anti-poussière et insonorisée).
Pour accéder d’un quai à l’autre, une passerelle située au niveau des voies sera installée entre les 2 quais.
Concernant la circulation des trains, des navettes ferroviaires effectueront des allers/retours entre les gares de Juvisy et Evry-Courcouronnes-Centre. Ces trains feront « demi-tour » en gare grâce à l’installation de la liaison provisoire entre les voies 1 et 2.
Attention : ces navettes ferroviaires seront en composition courte. Les quais n’étant plus assez longs pour accueillir un train long.
Fréquence des trains :
- Plateau via Evry-Courcouronnes (4h30 à 21h30) : navettes ferroviaires entre Juvisy et Evry-Courcouronnes-Centre : 4 trains par heure et par sens
- Vallée via Evry-Val-de-Seine :
- Heures de pointe : 6 trains par heure et par sens
- Heures creuses : 4 trains par heure et par sens
Complément par bus :
- Juvisy <–> Grigny-Centre
- Ris Orangis <–> Orangis-Bois-de-l’Epine
- Evry vers Le-Bras-de-Fer et vers Evry-Courcouronnes-Centre
A noter : les passages à niveau de Grand-Bourg (n°10) et d’Evry-Val-de-Seine (n°13) seront totalement fermés pendant toute la phase des travaux.
Des travaux en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre mais pas seulement :
Afin d’optimiser la période d’arrêt des circulations dans ce secteur, d’autres travaux seront réalisés durant cette période :
- Travaux du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) dans la gare du Bras-de-Fer (rehaussement des quais)
- Travaux de renouvellement des voies en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre
- Travaux de renouvellement de la voie 2 dans le tunnel de Grigny
- Travaux d’amélioration de l’assainissement en gare de Grigny-Centre (pour limiter les risques d’inondation)
- Reprise de bétonnage des butons dans les tranchées du Bras-de-Fer et de Grigny-Centre
- Dépose des lames de LUXALON (plafond décoratif) en gare principale d’Evry- Courcouronnes-Centre
- Remplacement de couvre-joints sur le viaduc de Corbeil
- Travaux divers de maintenance des installations ferroviaires sur l’ensemble de la ligne du Plateau.
Vous retrouverez toutes ces informations, ainsi que quelques éléments techniques supplémentaires, concernant les travaux de la dalle d’Evry-Courcouronnes dans ce document :
Presentation travaux dalle Evry CC
oula, gros bordel en approche, la ligne D a déjà du mal avec 2 voies alors avec 1 seule …
Ces travaux ont l’air importants, et puis, c’est quand la ligne est moins fréquentée.
Et pour une fois, ils vont faire des travaux simultanés sur le plateau.
(la plupart du temps sur certaines lignes, c’est « On refait le pont X, pour cela on arrête les circulations, une semaine plus tard, 100 mètres plus loin, le PN n° Y va être refait, ce qui va encore arrêter les circulations…) Au moins, le plateau va bénéficier d’une cure de rajeunissement pendant les travaux d’Evry Courcouronnes…
Hello
Je viens de découvrir une nouvelle raison de suppression de trains, « difficulté dans la composition des rames », c’est nouveau, c’est beau mais ne passe pas chez les voyageurs qui voient leur trains supprimés.
malheureusement ce n’est pas nouveau ..
J’ai déjà entendu des tas de fois cette excuses pour justifier la suppression ou le retard des RER
et surtout non seulement ce n’est pas nouveau, mais bien souvent vous verrez ce train passer à vide dans votre gare et contrairement à ce que vous pourriez penser, il sera en version longue….
C’est souvent le cas du DECA de 7h42 à Melun
Pour revenir sur le sujet des travaux :
ils sont NECESSAIRES et donc cela veut bien dire que les usagers devront s’y habituer et prendre les mesures en conséquence. Mais nous ne pouvons pas blamer cette fois le fait de faire des travaux sur x semaines (les mois d’été restant encore des périodes moins fréquentées, quoique…).
.
Maintenant et c’est là qu’il faut veiller au grain : que ces travaux apportent réellement une vraie amélioration !
car si à la fin, les suppressions et modifications continuent, cela voudra donc dire une fois de plus que cela aura été fait en dépit du bon sens…ou sans tenir compte de certains facteurs…
Excusez moi du peu, mais la gare d’Evry-Courcouronnes a été en travaux il y a peu d’années et ils ont duré pas loin de 2 ans! La dalle n’a pas été refaite durant cette période???
au sujet des travaux d’Evry et de la remarque sur ‘faire les travaux en même temps’
En 2008/2009, il s’agissait de travaux concernant le bâtiment de la gare lui même et pas les infrastructures ferroviaires.
Rénovation du bâtiment, accès gare routière, info voyageurs / intermodalité, signalétique, espaces commerciaux, etc.
En 2013, il s’agit de travaux sur l’infrastructure suite à un incident. La reconstruction de cette portion de 50 m de la dalle ferroviaire n’apportera aucune amélioration à la ligne … mais évitera potentiellement de très grosses perturbations si la dalle venait à nouveau à s’affaisser (arrêt des circulations).
Par contre, RFF et SNCF ont tenté d’utiliser au mieux la période de 6 semaines pour réaliser d’autres travaux comme la rénovation de la voie à Grigny, le rehaussement des quais de Bras-de-Fer, le retrait des lames de Luxalon (plafond décoratif) à Evry-Courcouronnes-Centre, le remplacement d’aiguillages à Corbeil-Essonnes, etc.
Cependant, la mixité de chantiers a ses limites en termes de financement, de disponibilité de personnel ou plus simplement de coexistence de chantiers différents au même endroit.
L’été 2013 ne marque pas la fin des travaux sur la ligne du Plateau.
Ces prochaines années, il y aura des travaux pour l’accessibilité dans les gares de Grigny-Centre, Orangis-Bois-de-l’Epine et Evry-Courcouronnes- Centre ainsi qu’un chantier de renouvellement des voies de Grigny à Corbeil.
Oula malheureux pourquoi tout faire en même temps quand on peut encore faire trainer les choses…
Ces travaux vont supprimer les grosses fuites en souterrain ?
Bonjour,
Ce qui n’est pas très clair c’est comment sera desservie la branche Malesherbes.
Est-ce que, parmi les 6 trains par la vallée, une partie est affectée à Melun et l’autre à Malesherbes ou nous faut-il trouver des moyens de transport de substitution ?
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D
+ 1, perso, je n’ai rien compris….
Bonjour Didier Vasse et Thierryd,
La desserte pour Malesherbes sera normale mais les horaires seront adaptés car les trains passeront par la Vallée).
La desserte entre Melun et Corbeil sera également normale (horaires de plein été), mais sera origine/destination Corbeil.
RFF c’est pas eux qui coûtent une blinde à la SNCF mais qui ne rapportent rien.
peu importe ! là n’est pas le sujet… ils travaillent tous ensemble et nous usagers c’est tout ce qu’on a besoin de savoir. Leur sauce en interne, ils doivent la gérer et on ne doit pas en patir. Trop facile de rejeter la faute les uns sur les autres…
Bonjour,
On verra à l’usage si les délais seront bien tenus.
Par contre, on se demande si des travaux d’isolation sont prévus en même temps car l’endroit ou la dalle a bougé (il y a pratiquement 2 ans maintenant car c’était au même moment que les travaux de refonte de la gare centrale), il reste encore des grosses infiltrations d’eau (car pendant les travaux, ils ont changés les escalators et mise des ascenseurs mais rien de plus sur cette partie de la gare).
Avec de la chance, cela va permettre d’avoir des trains à l’heure… et sinon cela bon courage pour tous ceux qui ne travaille pas en heure de pointe et dans le bon sens de circulation
Si j’ai bien compris la gare d’Evry-Courcouronnes ne sera pas desservie durant cette période?
Je vais donc délaisser le train et utiliser la voiture durant la durée des travaux, au moins c’est du sûr.
Bonjour escoam,
la desserte de la gare d’Evry-Courcouronnes est maintenue à l’exception de la première période de travaux (du 15 au 27 juillet), aux heures creuses (de 9h00 à 16h30 et à partir de 21h15).
Les trains circuleront aux heures de pointe.
Durant la seconde phase de travaux, la circulation est interrompue entre Evry Courcouronnes et Corbeil mais est maintenue entre Evry Courcouronnes et le nord de la ligne.
Des dépliants reprenant ces éléments sont à votre disposition en gare d’Evry Courcouronnes, vous pouvez en demander aux agents présents. Les horaires des trains seront prochainement disponibles sur le site transilien.com.
Bonjour,
Ce qui n’est pas clair pour moi :
« Fréquence des trains :
* Plateau via Evry-Courcouronnes (4h30 à 21h30) : navettes ferroviaires entre Juvisy et Evry-Courcouronnes-Centre : 4 trains par heure et par sens
* Vallée via Evry-Val-de-Seine :
o Heures de pointe : 6 trains par heure et par sens
o Heures creuses : 4 trains par heure et par sens »
Que cela signifie-t-il pour les gares au-delà de Corbeil ? A quelle heure et à quelle fréquences seront-elles desservies ??? Et ce pour chaque branche (Malesherbes et Melun) pour le mois de juillet (première phase) comme pour le mois d’aout (seconde phase) ?
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour Didier Vasse,
Voici quelques précisions sur la fréquence des trains sur ces 2 branches :
1ère phase des travaux :
sens Malesherbes Paris :
de 5h à 6h : 2 trains, de 6h à 7h : 3 trains, de 7h à 8h : 4 trains, de 8h à 9h : 2 trains, de 9h à 17 h : 1 train par heure, de 17h à 18h : 2 trains, de 18h à 19h : 2 trains, de 19h à 20h : 2 trains, dernier train 20h25.
sens Paris Malesherbes : de 6h à 17 h : 1 train par heure, de 17h à 18h : 2 trains, de 18h à 20h : 4 trains et de 20h à 22h : 1 train par heure.
sens Corbeil Melun : de 6h à 10h : 2 trains, de 10h à 16h : 1 train, de 16h à 20h : 3 trains par heure, de 20h à 21h : 2 trains par heure
sens Melun Corbeil : de 5h à 6h : 1 train, de 6h à 10h : 2 trains par heure, de 10h à 16h : 1 train, de 16h à 19h : 3 trains, de 19h à 20h : 4 trains par heure
De Corbeil vers Paris via Plateau : 3 trains par heure en pointe matin.
pas de circulation après 9h
De Paris vers Corbeil via Plateau :pointe matin : pas de train en pointe matin
pas de circulation entre 5h et 16h30
A partir de 16h30 : 4 trains par heure
Pas de circulation après 21h dans les 2 sens.
2ème phase des travaux :
sens Corbeil Melun : de 6h à 10h : 2 trains, de 10h à 16h : 1 train, de 16h à 20h : 3 trains par heure, de 20h à 21h : 2 trains par heure
sens Melun Corbeil : de 5h à 6h : 1 train, de 6h à 10h : 2 trains par heure, 10h à 16h : 1 train, de 16h à 19h : 3 trains, de 19h à 20h : 4 trains par heure
sens Malesherbes Paris : de 5h à 6h : 2 trains, de 6h à 7h : 3 trains, de 7h à 8h : 4 trains, de 8h à 9h : 2 trains, de 9h à 17 h : 1 train par heure, de 17h à 18h : 2 trains, de 18h à 19h : 2 trains, de 19h à 20h : 2 trains, dernier train 20h25.
sens Paris Malesherbes : de 6h à 17 h : 1 train par heure, de 17h à 18h : 2 trains, de 18h à 20h : 4 trains et de 20h à 22h : 1 train par heure.
Attention, les horaires et les dessertes de Malesherbes et de Melun vers Paris via la Vallée et vers Corbeil changent pour passer à l’heure d’été.
Vous trouverez ci-joint les fiches horaires des branches Malesherbes et Corbeil pour la première période de travaux qui seront prochainement mises en ligne sur le site Transilien.com :
Horaires Paris <-> Malesherbes, période du 15 au 27 juillet 2013
Horaires Melun <-> Corbeil, période du 15 au 27 juillet 2013
Les horaires sont disponibles sur le site Transilien.com lorsque vous réalisez une requête, et les bus de substitution sont en train d’être intégré dans la base.
Merci Christel, là c’est limpide !
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour,
Si j’ai bien compris, pour se rendre à la gare de Le-Bras-de-Fer, il faudra s’arrêter à la gare de Evry-Val-de-Seine puis prendre un bus.
Si c’est correct, quelle sera la fréquence de ces bus ?
Merci.
Bonjour Aurélien,
cela dépend de votre gare de départ, de l’heure et de la période de travaux.
Bonjour,
Quelques précisions :
– je viens de Gare de Lyon
– heure de départ : entre 7 et 8h
– phases 1 et 2 des travaux.
Merci.
Bonjour Aurélien,
effectivement, en venant de Paris le matin, il vous faudra passer par la gare d’Evry-Val-de-Seine, puis prendre un bus pour rejoindre la gare du Bras-de-Fer durant les 2 périodes de travaux.
A noter, qu’il y aura également des travaux dans cette gare pendant cette période afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
Bonjour,
Une dernière question : savez-vous quand seront intégrés les bus dans la recherche ? Car pour l’instant, on me propose de passer par Corbeil Essonnes (avec un changement).
Merci.
Bonjour Christel,
Est ce que vous savez si un blog pour la ligne R est prévu pour bientot?
Bonjour Jéré,
non, il n’y a pas de blog pour la ligne R pour le moment. Mais il existe un blog pour le TER Bourgogne, pour compléter celui de la ligne D.
Merci Christel pour votre réponse, c’est le blog maligne-ter Yonne Ile de France.
bonsoir,
en partance de Juvisy vers Corbeil le soir jusqu’à 21 h cet été, en juillet comme août aura t-on un train ?
où pouvons nous récupérer le planning des horaires de cet été ( RER D durant les travaux).
merci pour votre réponse
Bonjour Penelope91,
les horaires sont entrés dans la base de transilien.com. Vous pouvez donc faire une requête pour connaître les horaires de vos trains. Les bus sont également en cours d’intégration afin de vous proposer le parcours dans son intégralité.
A noter, que certains horaires de la seconde période de travaux sont en train d’être affinés.
Fantastique ! Je viens de regarder ces horaires … Pour faire Evry Courcouronnes – Paris Gare de Lyon le matin à partir de 7h on nous indique d’abord un ZOPO (tient … Melun a déménagé à Juvisy) jusqu’à Juvizy, puis … on nous donne un itinéraire par le RER C … jusqu’à Saint Michel, puis le B jusqu’à Châtelet et le A jusqu’à Gare de Lyon … donc cela signifie que :
– soit aucune correspondance n’est assurée sur le RER D à Juvisy pour les personnes venant du plateau,
– soit la direction de la ligne D connait tellement la qualité de sa ligne que dès maintenant elle nous conseille de vite nous orienter vers la C !
Au passage à noter seulement 3 minutes de correspondance à Juvisy : les ZOPO auront intérêt à être à l’heure (sauf s’il repartent à Melun sans s’arréter auquel car on pourra assayer de descendre à Juvisy … il y en a qui ont essayer comme disaient 2 célèbres humouristes ! lol) et la bousculade dans les souterrains de Juvisy sera féroce !
Bon, dernier gag, je vous laisse découvrir ce qui se passe si vous demandez un trajet Bras-de-Fer – Evry Courcouronnes le 08 août à partir de 7h …
Franchement Madame Bécavin, tout cela ne laisse (comme d’habitude) rien présager de bon !!
Désolé, mais même l’itinéraire par la C ne sera pas possible.
Cet été (15 juillet au 17 août, cf. post sur l’excellent blog de la C : http://malignec.transilien.com/2013/06/25/les-travaux-castor-2013-commencement-le-15-juillet-2013/), comme tous les étés, ce sont les travaux Castor sur la ligne C qui sera interrompue à Austerlitz pour le Sud.
Après, il est des intervenants qui parlent de réflexion en « système », et bien de manière « systémique », ce sera très compliqué pour les habitants du Sud !
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
J’espère qu’ils vont en profiter pour réparer les tourniquets qui sont toujours en panne (…) et donc ouverts, on ne dépense pas des millions et on ne dit pas que l’on lutte contre la fraude quand on l’encourage
Bonjour Christel, pourquoi le train DECA programmé à l’arrivée de Gare de Lyon à 7h58 ce 25/06/2013 matin a-t-il été supprimé ?
il serait apparu en vert ou en rouge sur la nouvelle application Tranquilien ?
VOUS ETES AU COURANT QU’IL Y A ENCORE DES GENS QUI BOSSENT AU MOIS DE JUILLET ????
QUELLE EST LA RAISON DE LA SUPPRESSION DES LUCA et DECA de ce matin ????
SI ASSURER VOTRE PLAN DE TRANSPORT VOUS EST TROP COMPLIQUE A GERER , PASSEZ DONC LA MAINS A DES GENS COMPETENTS !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Si j’
Bonjour,
Si j’ai bien compris durant la première phse des travaux, il n’y aura aucun train en dans le sens Paris /orangis bois de l’épine le matin et Orangis bois de l’épine /paris le soir??
Merci par avance,
Arnaud
Bonjour Arnaud.zz,
Oui, c’est bien cela. Il faudra vous rendre jusqu’à Ris-Orangis, puis prendre un bus jusqu’à Orangis-Bois de l’Epine, et inversement le soir.
A la lecture de tous les commentaires, je suis conforté dans mon idée de prendre la voiture durant cette période (enfin, 2 périodes) pour me rendre à Evry-Courcouronnes.
Si un co-voiturage intéresse quelqu’un depuis la région de Roissy CDG en direction d’Evry Courcouronnes, faites moi signe.
Départ le matin vers 7h00, puis départ d’Evry le soir vers 17h30.
Bonjour Christel, pourquoi les fils de discussions ne sont pas dans l’ordre chronologique…..
en tête du blog il y a le fil sur la gare de Evry : 03 avril 2013
????
Bonne journée.
Bonjour Henri,
Ce billet est mis « en avant ». c’est à dire qu’il reste en tête du blog pour attirer l’attention sur ces travaux et les conséquences pour nos voyageurs. Cela évite que l’information se retrouve sur une autre page et ne soit pas visible.
Très bien ! Bonne journée Christel et à tous les voyageurs !
Bonjour,
Avez vous pensé à informer les structures qui accueillent des handicapés et qui les font voyager en train chaque jour?
Je pense, moi, à l’ESAT de La Nacelle à Evry, à l’Esat des Jardins de l’Aqueduc à Chevannes (gare de Mennecy) et à l’IMPRO de Vayres sur Essonne (gare de Boutigny). Et je ne suis pas sûr de connaître toutes les structures concernées.
Pour ceux de la branche de Malesherbes, même si les MIPE et les BIPE circuleront encore, ils utilisent les gares affectées par le chantier et des trains qui seront supprimés. Comme ils ne sont pas sur la branche affectée, ils n’ont pas reçu d’informations. Et les affiches en gare sont bien trop complexes pour être sûr qu’ils les comprennent.
Il faut que Transilien fasse quelque chose et ne prenne pas le risque de perdre un client.
(Trop de fautes dans le message précédent ; Christel, pourriez vous le supprimer)
Pourquoi ne pas avoir mis des affiches dans les trains pour informer les voyageurs des conséquences de ces travaux? J’ai des voisins qui viennent de les découvrir et ne sont pas très contents.
Idem avec des annonces sonores dans les trains qui passent par la ligne d’Evry-Courronnes.
Vous nous avez écorché les oreilles pendant des semaines avec les enfants qui braillaient dans la sono et vous avez plein d’affiches faisant la Com’ de la SNCF dans les wagons.
Vous (je parle de la SNCF-Transilen-ligne D) auriez pu utiliser ces moyens là pour nous informer plus et mieux.
Il n’est pas trop tard
Bonjour Corbinien,
Les affiches dans les trains sont prévues. Ces campagnes sont gérées par la direction Transilien, et la prochaine concerne les travaux. Les annonces dans les trains sont également prévues et ont débuté. Les annonces dans les gares et les affichages sur les écrans d’informations, ont déjà commencé.
Je prépare de plus un nouveau billet pour vous donner les horaires, et vous résumer la situation en fonction des périodes et des heures.
(j’ai supprimé votre précédent message 😉 )
Coïncidence
Ce soir j’ai eu 3 fois un message sonore au sujet de ces travaux dans mon train entre Juvisy et Evry courcouronnes
Je retire donc ma question précédente qui est inopportune
Par contre, les affiches ça serait bien, surtout dans les petits gris qui n’ont pas la possibilité de diffuser de tels messages sonores
En outre, rien au sujet des conséquences pour les navettes Melun-Corbeil
Il va nous falloir changer de train à Corbeil dans tous les cas si j’ai bien compris?
Sur les affiches, je plussoie car au lieu d’avoir la pub de « Emilie a reçu 1500 tweets et économisé 1865 euros », je pense que là encore l’information aurait été plus utile….
Bonjour Blueedel,
les affiches font partie de la prochaine campagne qui arrivent dans quelques jours.
Bonjour,
serait-il possible de mettre à disposition les horaires des passages des trains pour cette branche ainsi que pour ceux provenant de la branche Maleherbes – Corbeil.
On retrouve bien ces horaires sur le site transilien mais on se demande pourquoi le trajet est rallongé de 6 min par rapport à horaires actuels dans le sens Sud-Nord?
Pourquoi le temps de trajet est différent de 1 min suivant les trains dans le sens Nord-Sud (la différence se fait sur la jonction Vigneux-Juvisy)
Dans ce document, est-il vrai que les RIPE ne vont pas desservir Villeneuve-St Georges (car pas d’horaire d’arrêt en gare dans le document)
Merci d’ajouter toutes ces précisions pour les personnes venant s’informer par ce biais car il est loin d’être aisé d’arriver à ce document
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20130714-D-PLY-VSG-14AU26JUILLET.pdf
et encore une fois, même à l’heure internet, tout le monde ne va pas sur internet, n’a pas un super téléphone de la mort qui tue…
pensons à nos ainés… à ceux qui ne veulent pas non plus dépendre de ce type de communication…
de grâce !
Je suis bien d’accord que ça ne renseigne pas tous le monde à 100% mais juste compléter ce billet pour les gens qui viennent chercher l’information ici.
Après il devrait avoir effectivement avoir une information plus complète en gare avec les nouveaux horaires pour justement ceux qui ne s’informent par le biais d’internet
Et dans ma recherche rapide pour mettre la main sur le doc, je me suis trompé de lien
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20130715-D-RECTIF-JY-COE-15AU27JUILLET.pdf
Donc il devrait être normalement possible de trouver ce document en gare pour les voyageurs. (Hier, des agents distribuaient de l’information en Gare de Lyon qui été peut-être celle-ci, perso je ne prends jamais les informations papiers pour éviter le gaspillage car j’ai accès au pdf)
Bonjour,
Des dépliants horaires spécifiques pour la branche de Malesherbes sont été réalisés et distribués par les agents. Ils sont disponibles en gare, et je l’ai rajouté dans le billet que je viens de mettre en ligne.
Concernant les fiches horaires disponibles sur le site transilien.com, actuellement il n’y a pas de fiches horaires reprenant dans une même fiche les gares de Villeneuve St-Georges et Malesherbes. Cette idée sera testée et soumise à validation pour le nouveau service 2014.
De plus, la fiche actuelle Malesherbes est trop dense en raison des travaux au niveau de la dalle d’Evry pour y ajouter une nouvelle gare, sans perdre en lisibilité pour le client
Je vous invite à utiliser le module « fiche horaire personnalisée » sur le site transilien.com , celui-ci lui permettra d’obtenir tous les horaires pour votre relation.
Bonjour,
Les trains seront-ils terminus chatelet ou non (trains venant d’Evry Courcouronne et de Evry Val de Seine).
De plus à ce jour, le site transilien ne tient pas compte des travaux sur la ligne D, pour avoir un itinéraire le 19/07 de bois de l’épine à Paris, il s’agit du meme intinéraire que le 11/07, est-ce nomal à mois d’une semaine des travaux ?
Enfin, et c’est décevant, les guichets sont régulièrement fermés à Bois de l’Epine, ce qui n’est pas évident pour comprendre tous ces travaux.
Cordialement
Bonjour SOSSO1973,
le 19 juillet, si vous souhaitez prendre un train entre Orangis-bois-de-l’Epine et Châtelet-les-Halles entre 6h et 9h, votre itinéraire est le même, et vos trains vont bien jusqu’à Châtelet (d’où la réponse du site transilien.com), si vous souhaitez prendre un train après 9h, il vous faudra emprunter un bus jusqu’à Ris Orangis puis un train (et le site transilien l’indique).
Si vous souhaitez d’autres précisions, n’hésitez pas à poser vos questions sur ce blog.
Si j’ai bien compris que des trains sur une voie pendant les heures pleins. Alors il a y des jours que je dois prendre le train vers 13h pour commence pour aller au travail à Villabé et prendre le train à La Ferté-Alais. Soit je descend à Corbeil-Essonne ou Mennecy pour prendre un bus pour me dépose au centre commercial.
Est-ce-que il y aura des trains qui circule ou je dois prendre mes jambes pour aller au travail ?
Cordialement,
Bonjour Thenewlords,
les trains circuleront entre La Ferté-Alais et Corbeil (mais passent par la vallée, par Evry Val de Seine, ensuite lorsque la circulation est interrompue dans le secteur d’Evry-Courcouronnes). Donc, vous aurez bien des trains pour vous rendre de La-Ferté-Alais à Villabé. Par contre, attention au passage aux horaires d’été, car il y a moins de trains. Consultez le site transilien.com pour avoir les horaires des trains qui sont appliqués à partir de lundi.
C’est de le Ferté-Alias vers Mennecy ou Corbeil-Essonne, je veux savoir si j’ai des trains. Par dans le sens inverse.
Sur la branche de La Ferté-Alais, les trains circuleront dans les 2 sens. Les interruptions de circulation ne sont que sur la branche Evry Courcouronnes (entre Corbeil et Viry Chatillon). Lors de ces interruptions, les trains venant de la Ferté Alais circuleront, mais à partir de Corbeil continueront par Evry Val de Seine.
Comme vous vous arrêtez avant Corbeil, il n’y a pas de soucis d’interruption pour vous. Par contre, attention aux horaires, il y a moins de trains en été. : http://bit.ly/1dpQPNl
Merci pour ces informations
Une question concernant la gare Evry Courcouronnes Centre. R.F.F. refait la dalle supportant les voies car celle-ci s’enfonce à cause de la nappe phréatique qui est en dessous. Lors de la construction de cette dalle, personne n’a pensé que cet affaissement arriverait un jour, les ingé de l’époque étaient-ils si incompétants ?
Les travaux ont lieu à Evry, pourquoi les trains venant de Malesherbes sont omnibus entre VSG et GDL ? Quel rapport ? le temps de trajet n’est pas suffisament long ?.
En plus sur les 4 gares desservies trés peu de monde….
Est ce un test grandeur nature pour un futur métro D ?
Bonjour Thierryd,
il a fallut adapter la desserte, et même si il y « peu de monde », il faut bien que ces personnes puissent descendre à ces gares.
pourquoi, alors que le traffic est réduit de façon conséquente sur la ligne les trains ont-ils de 5 à 10 minutes de retard, voir supprimés comme cela est arrivé hier après-midi?
Fait-il trop chaud maintenant ?
Bonjour Manu, pourriez-vous me préciser quel train vous souhaitiez prendre ? Concernant, les horaires des trains et des bus je vous invite à lire ces 2 billets : « Horaires du 15 juillet au 28 juillet » et « horaires du 29 juillet au 25 août »
Concernant les retards, effectivement certains trains ont subit ces retards qui sont la conséquences des adaptations du plan de transport de dernière minute (avec le renfort des navettes supplémentaires mis en place), et des travaux.
FAUX, FAUX et ARCHI FAUX …. MENSONGES EHONTES DE LA SNCF !!!!!
retrouvez le message de rerdman sur le topic qui déborde : le plan SA2014 est déjà officieusement en place
cela fait des semaines que toutes les missions sont en retard de 6/7 minutes , tout çà pour nous préparer aux temps de trajet rallongés de l’an prochain…
ET LA SNCF QUI CONTINUE DE MENTIR , INCAPABLE D’ASSUMER SES DECISIONS !!!
Excé-D,
Ne vous en déplaise, c’est pourtant la réalité. Et je vous invite à venir à l’une des visites du Centre Opérationnel Transilien pour en discuter directement avec les agents concernés. Mais, il est vrai que vous avez le droit de croire les réponses que vous préférez.
ok si ce n’est pas la raison, vous admettez donc que votre service est simplement médiocre et que le plan de transport n’est pas du tout respecté.
Et ne vous en déplaise des retards de 6/7 minutes sur chaque trajet sont tout à fait anormaux !!
Je viendrais visiter le COT quand Mr DUBOURDIEU, Mr PEPY et Mr HUCHON viendront prendre un ZUCO pour faire la liaison GDL – Melun, sans qu’un beau train vide et neuf leur soit mis à disposition. Non un vrai ZUCO, un gavé de chez gavé, celui qu’on subit tous les soirs … les meilleurs étant toujours ceux suivant la suppression/réquisition/panne/retard de mise en place des ZECO…
Ou qu’ils viennent un matin prendre le train sur notre axe direction Paris et que si le retard excède 5 minutes à l’arrivée j’ai le droit des les « fouetter » comme le font bons nombres de patrons qui refusent même maintenant pour certains de recruter des gens habitant sur la ligne D …
Ou qu’on laisse leurs gamins dans une garderie du bout de la ligne et qu’on leur donne 5 minutes de marge pour aller chercher…
Jouez la solidarité à fond!! que les décideurs viennent voir la réalité de la bouillasse qu’ils nous font manger 7j/7 365j/an en nous disant que c’est le moins pire, qu’il faut être patient et que tout le monde travaille comme des bêtes pour produire ce gateau tellement indigeste.
Vous n’êtes même pas capables d’assurer l’allégement d’un plan allégé, vos wagons sont sous entretenus, bloqués pendant des périodes aberrantes dans vos centres de maintenance…
Et on continue de payer pour tout çà … pour que ces messieurs se tapent champagne restos et séminaires sur notre dos en dilapidant n’importe comment nos abonnements NAVIGO…
J’ai pris le 6h48 horaire théorique à Evry-Courcouronnes, en pratique c’était ce matin 6h55.
Hier à Juvisy, j’attendais le 17h17 à destination d’Evry-Courcouronnes parti de gare de Lyon à 16h56, retardé puis supprimé. Pourquoi ?? Et le suivant accusait également un retard de plusieurs minutes. Mais maintenant à la SNCF, en tout cas sur les branches du RER D que j’emprunte quotidiennement, le retard est la norme.
Cela fait des mois que c’est une norme et que nous n’obtenons effectiement aucune réponse …
Bonjour Manu, ce train a été supprimé suite à un problème matériel.
Les travaux sont bien prévus depuis des mois , non ? Apparement l’affichage à Chatelet n’est pas au courant……hier soir les BIPE etaient encore affichés, passant bien sur par les gares fermées !!!!! (belle image pour les touristes) et pendant ce temps là les trains pour Malesherbes passaient sur la voie d’en face sans etre annoncés !
Si vous vous obstinez a faire venir ses trains du Nord dans le prochain plan de circulation il y aura inévitablement un trés grave accident, le quai de Chatelel n’est plus adapté.
Pensée amicale pour les usagers de la branche de Melun, bon courage
Bonjour Thierryd,
Pourriez-vous préciser à quelle heure ? Car entre 16h30 et 21h les trains dans le sens Paris-Corbeil (Malesherbes) circulaient (l’interruption de trafic sur cet axe, étant de 9h à 16h30, puis à partir de 21h).
Des BIPE??? ah oui je pensais qu’ils étaient bannis pendant les travaux d’été …
normalement ils ont fait deux petits, RIPE et BIVE (aucun trains terminus Maleherbes ne passent par le plateau)
Les panneaux d’affichages fonctionnaient comme un jour normal, sans tenir compte du nouveau plan de circulation.
Bonjour Thierryd, excusez moi, je n’avais pas bien lu le code mission. Il y a bien eu un problème d’affichage à Châtelet, et nos équipes se sont rapprochés de la RATP pour corriger ce problème.
Je me doutais un peu de ce genre de problèmes, c’est quand même dommage de ne pas l’avoir anticipé……Et vraiment les quais de Chatelet font peur
Faut se rapprocher encore un peu plus…….
Bonjour à tous,
Concernant les problèmes d’affichage à Châtelet-les-Halles, voici les derniers éléments que je viens d’avoir : la RATP n’a pas la possibilité de mettre son système à jour (les numéros de trains ne correspondant plus au code mission et desserte d’origine suite aux travaux). Nous étudions différentes pistes pour pouvoir informer et orienter au mieux les clients de cette gare, et nous allons demander au conducteur d’être particulièrement vigilent et de bien annoncer la destination de son train à bord au départ de Châtelet-les-Halles.
et le probleme de sécurité du fait des foules sur les quais de chatelet ?
Ben rien…on attend l’accident et puis aprés ce sera de la faute des usagers qui se poussent…….
du monde à partir des escaliers pour accéder au quai : vous attendez votre rer dans les marches des escaliers faute de place ailleurs.
vous trouvez ca normal?
Vous aviez plus de 6 mois pour étudier differentes pistes !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est bien d’y penser maintenant ….Qui est le responsable de cette erreur et quelles seront les sanctions ?
Merci.
Il est juste incroyable qu’avec le même employeur la STIF, cette bataille de chiffonnier entre la RATP et la SNCF dure depuis au bas mot près de 20 ans (on va dire que l’on a pu bien en profiter à partir de 95 et de la -non-interconnexion).
Ainsi, il n’y a pas d’agent SNCF en gare de Châtelet les Halles et le personnel de la RATP refuse et/ou n’a pas les moyens d’informer les usagers SNCF. On a beau parler d’application I-chose, de site internet et autre : 1 – tout le monde n’a pas un smartphone avec la data en illimité, 2 – même avec l’appli faut encore avoir du réseau, 3 – il faut que l’appli Transilien diffuse une info juste.
Bilan, à ce jour à Châtelet sur les quais de la D, les 3 évènements miraculeux ne sont pas intervenus simultanément, à aucune reprise, jamais, ces 2 dernières années.
Sur le quai bien souvent l’information dans les trains des conducteurs est inaudible (pour peu qu’elle le soit dans le train). Si on souhaite entendre au mieux, on va dans le wagon. Cela génère des entrées et des sorties de voyageurs ou des incertitudes au milieu des portes … bref encore un peu plus de temps en gare.
Si vous ne parvenez à prévoir des choses préparées de longues dates et notamment l’information voyageur, que dire des imprévus ?
Les répercussions, le coût humain et social des difficultés de transport (arrêts maladies, gardes d’enfant, pertes d’emploi, non recrutement en raison de la discrimination territoriale, des pertes de contrat, d’installations d’entreprise ou de survie de celles-ci etc.) sont tels que le minimum serait de rendre prioritaire l’information voyageur.
Je ne sais si l’échelle de sanction est identique à celle du privé et je ne souhaite à personne de perdre son emploi. Il faudrait a minima responsabiliser chacun afin que cela ne donne pas le sentiment qu’aucun interlocuteur ne semble responsable de rien, que personne ne sera ne serait-ce qu’averti pour une bourde, que cela va immanquable survenir à nouveau et que rien ne sera fait.
Je rêve enfin d’un monde où les agents SNCF pourront défendre la qualité de service avec autant de zèle que leur boîte. C’est pour beaucoup une question de volonté politique et donc de moyen mais chacun (usagers comme personnels STIF) peut aussi faire en sorte que cela soit moins atroce.
Bonjour DgouT,
il ne s’agit pas d’un soucis de travailler ensemble mais d’un problème de compatibilité entre nos systèmes d’information. Actuellement, un projet est en cours pour installer nos écrans à Châtelet à la fin de l’année.
En attendant, un message conjoncturel sera mis en place dès ce soir sur les écrans de Châtelet pour informer de la destination des trains vers Maleserhebes et Corbeil, des annonces seront réalisés sur les quais et il a été demandé aux conducteurs d’annoncer la destination de leur train à bord.
Cela n’avait donc pas été prevu, depuis 6 mois, dans le plan de transport lié aux travaux ?
Merci de votre réponse Christelle.
Des écrans sont déjà installés à Châtelet (ainsi que les panneaux noirs). Ils appartiennent peut-être à la RATP ?
Mais alors, se pose la question de la maintenance de ce matériel dans une gare non SNCF. Est-ce que les prestataires de la RATP feront les réparations ?
La plupart des agents commerciaux RATP rencontrés dans cette gare ne sont pas tendre avec la SNCF et semble garantir que jamais il n’y aura un agent SNCF pour renseigner les clients dans cette gare.
Un problème de compatibilité entre système d’information est semble-t-il un soucis du « travailler ensemble ». Au moins, il est très rassurant de voir que les choses évoluent de telle sorte qu’à l’avenir les systèmes soient compatibles. La communication ne peut avoir qu’un impact positif sur le service aux usagers.
Les annonces à quai et dans les trains sont une bonne nouvelle mais il est vrai que tout ceci aurait pu être préparé en amont. De plus, se pose la question des annonces en dehors des heures de travail de la personne qui s’occupe depuis 2 ou 3 ans des annonces à Châtelet (une vraie avancée très longtemps attendue !).
Bonsoir Christel,
J’ai pris le train BOVO de 17h21 à Gare du nord ce jour.
1/ Problème d’affichage sur les écrans, le ZUCO et le BOVO étaient tous deux indiqués comme étant à quai voie 44 ==> confusion sur les quais
2/ A Châtelet, l’affichage indique effectivement un BIPE par contre pas d’annonce intérieure pour guider les usagers (dans les autres gares du parcours non plus d’ailleurs). Toutefois le SIVE y fonctionnait et e voyageur qui accédait au wagon pouvait y voir, mais peut être un peu tard, les gares desservies.
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Pas de panneaux, pas d’annonces et pas de nom sur les trains……..NUL !!!
Au fait pourquoi faire des RIPE à la place des BIPE et des BOVO jusqu’à Malesherbes , Il aurait pas été plus simple de laisser les BIPE et de faire terminus Corbeil pour les BOVO ?
Désolé j’ai oublié …INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D et SANCTIONS POUR LES RESPONSABLES.
Est ce qu’il n’est pas possible d’unifier un peu RATP et SNCF sur certains points sécuritaires comme l’information ?
Ne pouvez vous vous mettre en relation avec le STIF et tenter le terrain d’entente ?
Bonjour,
D ‘aprés ce que j’ai compris, il n’y aura pas de navette pour relier Evry Courcouronnes et Le-bras-de fer lors de la seconde vague de travaux ? Mais pourquoi ? cela aurait été tellement plus simple pour de nombreux passagers !
Est ce normal que les usager continuent à payer aussi cher pour des déplacements aussi galères tout l’été ( nous n’avons pas tous de vacances !! )
pourquoi ? mais parce qu’ils s’en fouttent des usagers …
les décideurs ne connaissent le rer que de nom et encore… ils n’en ont jamais pris, se mêler à la populace n’est pas pour eux, faut bien utiliser la voiture avec chauffeur …
nous ne sommes que du bétail payant captivement le navigo.
si seulement un jour le boycott du navigo se faisait en masse, les toucher au porte feuille serait l’unique solution pour les faire réagir.
plus personne qui paye j’aimerais bien voir leur réaction
Bonjour,
Je dois prendre un train a la gare de Paris Est lundi 28. Mon train est a 14h.
Je pars d’habitude par Evry courcouronnes. Est ce que si je pars de la Gare Val de Seine Evry pour arrivé a la Gare du nord aura t’il des perturbations ? Et combien de temps je mettrait ?
Merci de votre reponse.
Perso je ferais evry-val de seine jusqu’à Gare du Nord, le 12h48 à val de seine vous fait arriver à GDN à 13h36. Après vous avez le choix de finir à pieds ou prendre le métro pour 1 station.
Ca risque d’être un peu juste alors si vous souhaitez garder une marge de manoeuvre vous pouvez prendre le 12h18 😉
Après je ne suis pas un habitué du sud de la ligne ni des contraintes des travaux actuels… d’autres usagers pourront certainement mieux vous renseigner.