Article mis à jour le 18/07/2024 ! Grâce à notre carte interactive, profitez d'une vue d'ensemble des gares accessibles sur la ligne D.
Dans le premier billet de notre série dédiée à l’accessibilité, je vous ai parlé du service Assist’enGare qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite d’être accompagnées dès leur arrivée en gare jusqu’à leur train.
Le service Assist’enGare est disponible pour toutes les gares du réseau Transilien d’Île-de-France aux voyageur(se)s qui auront fait leur réservation au moins 24 heures avant le départ de leur train.
Mais saviez-vous que les personnes en situation de handicap & à mobilité réduite peuvent aussi se présenter spontanément à un agent SNCF – donc sans réservation Assist’enGare – pour un voyage entre gares dites « accessibles » ?
Dans cet article, je vous propose ainsi de découvrir les gares accessibles de votre ligne D.
C’est quoi, une gare « accessible » ?
L’accessibilité, c’est permettre à tou(te)s les voyageur(se)s de se déplacer facilement et en autonomie dans la gare, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Dans une gare accessible, il est possible de s’orienter, s’informer, acheter son titre de transport, accéder aux services et à son train grâce aux aménagements & aux équipements.
Chez Transilien SNCF Voyageurs, une gare est déclarée « accessible » quand elle peut accueillir les 4 types de handicap :
- moteur,
- mental,
- visuel,
- auditif.
Aujourd’hui, sur la ligne D, 22 gares sont dites « accessibles ». Laissez-moi vous les faire découvrir !
Les gares accessibles de la ligne D
Retrouvez ci-dessous la carte des gares accessibles à ce jour sur votre ligne D. En cliquant sur leur nom, vous accéderez ainsi à leur page sur Transilien.com.
Dans la rubrique « Accessibilité & Équipements » vous aurez accès à toutes les informations utiles, dont les « heures de présence pour l’assistance » pendant lesquelles les personnes ayant besoin d’une assistance peuvent se présenter spontanément à un agent SNCF.
Je tiens à préciser que ces informations peuvent évoluer ! En effet, plusieurs de nos gares sont en travaux pour permettre leur mise en accessibilité, à l’instar de Lieusaint Moissy.
Consultez régulièrement le site Transilien.com ou l’appli Andilien pour être certain(e) d’obtenir la version la plus récente des gares accessibles.
Cliquez ici pour retrouver la retranscription des gares mentionnées sur la carte
- Boussy Saint-Antoine
- Brunoy
- Cesson
- Combs la Ville – Quincy
- Créteil Pompadour
- Louvres
- Corbeil-Essonnes
- Évry – Courcouronnes
- Garges – Sarcelles
- Goussainville
- Grigny Centre
- Juvisy
- Le Mée
- Le Vert de Maisons
- Pierrefitte – Stains
- Stade de France – Saint-Denis
- Paris Gare du Nord
- Paris Gare de Lyon
- Maisons-Alfort – Alfortville
- Montgeron – Crosne
- Orangis Bois de l’Épine
- Yerres
- Savigny le Temple
- Survilliers – Fosses
- Vigneux-sur-Seine
Si vous êtes concerné(e) par le sujet de l’accessibilité et que vous avez déjà fait appel à nos agents pour une demande d’assistance dans une gare accessible – sans passer par le service Assist’enGare – je serais curieuse d’avoir vos retours. Connaissiez-vous les outils présentés plus haut ? Comment s’est passée votre prise en charge ?
Pour la suite de notre série, nous nous intéresserons plus en détail à une gare accessible de la ligne D. Un focus qui nous permettra de parler de l’accessibilité de façon plus concrète.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet