Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 11 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Images d'agents réalisant des travaux sur les voies et les infrastructures pour illustrer le billet informations travaux. Travaux

Les informations sur les travaux de mars 2025

Retrouvez les prévisions de circulation de votre ligne D avec le billet informations travaux de mars 2025. Article mis à jour le 04/03/2025 !

Comme à chaque début de mois, je vous propose ce rendez-vous pour vous présenter les informations sur les travaux à venir & leurs conséquences sur les circulations de votre ligne D.

En cas de mise à jour, je reviendrai dans ce même article pour vous apporter ces nouveautés (avec l’ajout d’une mention « Article mis à jour le… » en début de billet).

Pour une vision globale des travaux du 1er semestre

Si vous ne l’avez pas encore vu, cliquez ici pour retrouver l’aperçu des 6 premiers mois de travaux de l’année 2025 (si vous empruntez également la ligne R, je vous propose un article équivalent sur le blog dédié).

Ce format d’article vous permet d’avoir une vision globale des travaux réalisés pendant le semestre. Certaines informations pouvant évoluer, je vous invite à consulter les affiches travaux au format « 2 mois » comme celle ci-dessous…

Une vision sur 2 mois avec les informations travaux plus précises

Retrouvez ci-dessous l’affiche travaux des mois de mars et avril 2025.

Pour la lire : avec le plan, déterminez le ou les axes sur lesquels vous souhaitez vous déplacer. Puis, avec les calendriers, voyez en un coup d’œil si des travaux ont lieu pendant vos dates de voyage. Enfin, en bas de l’affiche, retrouvez les précisions utiles.

📢 Aviez-vous remarqué en gare les affiches au format « 4 mois » déployées à Paris Gare de Lyon et dans les gares du sud de la ligne ? Nous aimerions avoir votre avis sur ce format via ce court formulaire.

ℹ️ Si vous voyagez régulièrement en fin de soirée depuis la branche Melun en direction de Paris Gare de Lyon, notez que jusqu’au vendredi 7 mars (puis du lundi 31 mars au vendredi 11 avril, sauf week-ends), sauf week-ends, le dernier train en direction de Paris sera le DICA de 22h09 à Melun. Ensuite, des bus de remplacement seront mis en place.

Mise à jour pour les voyageurs entre Malesherbes et Paris Gare de Lyon :
Du samedi 1er au dimanche 2 et du samedi 8 au dimanche 9 mars :
• le train PIVA prévu au départ de Malesherbes à 14h18 aura pour terminus Juvisy au lieu de Paris Gare de Lyon ;
• le train BIVO initialement prévu au départ de Paris Gare de Lyon à 15h49 aura pour origine Juvisy.
Ces modifications seront également appliquées les week-ends du samedi 5 au dimanche 6, et du samedi 12 au dimanche 13 avril.

Pour une vision personnalisée sur les 30 prochains jours

Rendez-vous sur le site Transilien.com pour utiliser la fonction « Préparer mon itinéraire ». Le calculateur d’itinéraires vous proposera le trajet le plus adapté et, si ce trajet comporte un bus de substitution, le site vous proposera même une fonctionnalité pour être guidé vers le bus.

Transilien.com vous propose aussi une page Calendrier travaux où vous pouvez configurer jusqu’à 3 trajets favoris ⭐. Dans cette rubrique, vous pourrez voir le détail des travaux sur toute une journée avec, si des bus sont mis en place, un lien menant à leurs horaires.

Je vous rappelle que les informations travaux sont également disponibles 30 jours à l’avance sur l’application Île-de-France Mobilités ainsi que SNCF Connect. Et n’oubliez pas que vous pouvez également solliciter nos Community Managers sur le fil 𝕏 (ex-Twitter) pendant les horaires d’ouverture.

Enfin, bien entendu, je reste disponible – dans l’espace commentaires – si vous avez des questions ou des remarques !

À lire également

6 commentaires pour “Les informations sur les travaux de mars 2025”

  1. LojosudPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Et cette année encore nous nous retrouvons à ne plus avoir de train le week-end entre Combs et Melun. Vous pourriez programmer cela sur plusieurs week-ends de suite pendant 6 mois, de manière à tout faire d’un coup mais non. C’est mieux de le faire 2 WE par mois sur toute l’année. Vous travaillez le week-end ? Tant pis pour vous ! Vous voulez sortir le dimanche ? Tant pis pour vous ! Vous n’aviez qu’à pas habiter en banlieue !
    Et vous osez faire de la pub pour visiter les sites naturels ou patrimoniaux en prenant la D ?
    Les bus de remplacement ? 2 ou 3 toutes les 15 minutes pour un capacité totale de 250 personnes en se serrant au max, qui sont sensés remplacer 1 train en composition longue qui peut en prendre 4 fois plus. Pour aller sur Paris, on ne peut pas monter dedant car déjà blindé en partant de Melun. Lorsqu’on peut y monter, les conducteurs ne savent pas quelles gares ils doivent desservir et ils ne connaissent même pas le chemin ! Mais on se moque de qui ?!
    Pour aller vers Melun depuis Combs terminus, on a des bus qui desservent Lieusaint, Savigny, Cesson puis Melun. Puis un autre qui est direct Melun, puis un autre qui est omnibus Combs Melun. Donc les gens qui vont à Lieusaint, Savigny, Cesson ont 2 bus, 3 bus pour ceux qui vont à Melun mais ceux qui vont au Mée c’est un seul bus. Incompréhensible.
    On paye 90€ par mois pour des travaux qui durent des années sans amélioration. La branche Melun, plus ça va et moins il y a de trains en journée, quand il y a un incident, on sacrifie cette branche au profit de Corbeil. En heure de pointe c’est toutes les 15-20 minutes qu’on a un train systématiquement en retard de 5 ou 10 minutes. En heure creuse c’est 30-35 voire 40 minutes. Pas d’information dans les trains quand il y a un problème. Le SIVE n’est pratiquement jamais allumé.

    Des excuses, pardonnez moi du terme, douteuses, qui changent selon la source.
    Rien que vendredi 14 mars, à 18h en Gare de Lyon, un ZICO qui est sensé partir voie 3. Affiché « retardé » pour cause de train en panne dans le sud de la ligne selon les infos au micro en gare. Puis 10 minutes après, changement de voie : le train partira voie 4. On change de voie on s’installe dans le train. Pendant 10 minutes un monsieur au micro qui annonce que le ZICO part voie 4 et qu’il ne faut pas se fier à l’affichage. Affichage qui indique un départ dans 1 minute pendant 10 minutes puis 20 minutes plus tard après nous avoir fait changé de voie, le train est supprimé parce qu’il y a une panne sur la rame (mais bien sûr !) et finalement nous devons descendre du train, remonter dans le couloir d’échange pour retourner sur la voie 3 où un train pour Melun va partir. Honteux. Il n’y que sur cette ligne là que l’on voit ça : des voyageurs qui jonglent entre les voies, entre les informations et aucune excuse de votre part. Ah mais par contre on entends vos agents qui font des annonces rigoler avec leurs collègues derrière. Sympa !

    La sûreté ferroviaire est elle toujours existante? Sur les autres lignes sûrement : Disney pour la A, Aéroport pour la B, Château de Versailles pour la C, tourisme oblige. Quelle importance apporter pour la D(écrepitude)? Des personnes alcooliques qui boivent, vomissent ou cuvent sur les sièges; des toxicos qui se piquent et souillent les voitures avec leurs seringues; des racailles qui fument, font profiter de leur musique à toute la rame, fraudent, essuient leurs chaussures sur les sièges.
    IDFM annonce des contrôles renforcés avec les opérateurs de transport dans les endroits où l’on fraude le plus: les contrôles au Mée ou à Melun on ne les voit pas.

    Parlons équipements et travaux maintenant: Au Mée, les accès à la gare sont dysfonctionnels tous les jours. Tous les jours.
    2 tourniquets pour entrer et 2 pour sortir côté entrée parking gare; 2 tourniquets seulement pour entrer et 2 pour sortir côté bâtiment de la gare. Soit 4 tourniquets pour entrer et sortir sur toute la gare, qui est significativement fréquentée. Déjà parlons du fait d’avoir encore des tourniquets alors que sur les autres gares ce sont des portiques modernes.
    Régulièrement (2 à 3x par semaine) le matin et/ou l’après-midi un des deux tourniquets pour entrer à chaque extrémité de la gare est HS. Ce qui ne nous donne plus qu’un tourniquet de chaque côté pour entrer.
    Mieux encore ! Vous passez votre navigo, le tourniquet s’enclenche et la porte, elle reste bloquée. Vous vous retrouvez coincé entre la porte et le tourniquet à vous contorsionner pour ressortir, et bien entendu quand vous repassez votre navigo il a déjà été validé donc nous nous retrouvons obligé de « frauder » avec un autre usager ou passer par les tourniquets de sortie pour pouvoir entrer !
    L’automate pour acheter des tickets? Il n’y en a qu’un côté bâtiment de la gare, ultra lent, pris d’assaut car agence pratiquement fermée en permanence. Rien de l’autre côté de la gare à l’autre entrée. Si vous arrivez de ce côté de la gare, bah vous devez faire le tour pour aller à l’autre extremité pour pouvoir espérer charger votre pass.

    Selecta, à qui vous louez un emplacement pour un distributeur, ne s’occupe vraisemblablement pas de celui-ci, la machine CB ne fonctionne pas et certains produits sont périmés depuis octobre 2024.

    Les escalators? Il y en a 2, 1 à chaque extrémité du quai pour Melun. Pour Paris seulement des escaliers ou l’ascenseur. Illogique.
    Sur l’entrée côté parking, l’écran est placé tellement près de la toiture du porche que de l’extérieur de la gare on ne voit rien, il faut entrer et réussir à bien se positionner entre les portiques d’accès et le porche pour voir l’affichage. Pourquoi ne pas avoir positionné cet écran devant l’entrée devant la gare ou devant le porche? Mystère.
    Par contre nous avons de nouveaux panneaux publicitaires, tout neufs, qui illuminent les quais !

    Désolé de passer pour le râleur de service, mais si vous régliez les problèmes les plus urgents aussi rapidement que vous ne supprimez des trains, vous arriveriez sûrement à nous faire un peu plus « préférer le train ».

    En vous souhaitant une bonne journée.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud,
      J’ai bien lu votre message.
      Si vous me le permettez, compte tenu des différents points que vous m’avez partagé, j’aimerais d’abord solliciter mes collègues pour certains de ces sujets.
      À très vite !

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud,

      Me revoici après avoir obtenu plusieurs réponses de la part de mes interlocuteurs.
      Pour plus de clarté, je vais reprendre certains éléments de votre commentaire pour y apporter mes réponses juste en dessous.

      « Et cette année encore nous nous retrouvons à ne plus avoir de train le week-end entre Combs et Melun. Vous pourriez programmer cela sur plusieurs week-ends de suite pendant 6 mois, de manière à tout faire d’un coup mais non. »

      Les travaux menés sur le réseau ferré sont orchestrés par SNCF Réseau, qui est le gestionnaire de l’infrastructure. Pour permettre la réalisation de ces chantiers, SNCF Réseau définit les périmètres où le trafic ferroviaire doit être interrompu ainsi que les plages de temps. C’est ce calendrier qui nous – c’est-à-dire : le RER D, piloté par Transilien SNCF Voyageurs – impose d’adapter nos circulations en conséquence.
      Durant les week-ends que vous évoquez, plusieurs chantiers sont menés, dont des travaux de développement sur les infrastructures (notamment au niveau des « feeders », qui sont les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires). Ces travaux sont nécessaires pour permettre, à terme, l’arrivée du RER NG sur cette partie de la ligne.

      « Les bus de remplacement ? 2 ou 3 toutes les 15 minutes pour un capacité totale de 250 personnes en se serrant au max, qui sont sensés remplacer 1 train en composition longue qui peut en prendre 4 fois plus. Pour aller sur Paris, on ne peut pas monter dedant car déjà blindé en partant de Melun. Lorsqu’on peut y monter, les conducteurs ne savent pas quelles gares ils doivent desservir et ils ne connaissent même pas le chemin ! Mais on se moque de qui ?!
      Pour aller vers Melun depuis Combs terminus, on a des bus qui desservent Lieusaint, Savigny, Cesson puis Melun. Puis un autre qui est direct Melun, puis un autre qui est omnibus Combs Melun. Donc les gens qui vont à Lieusaint, Savigny, Cesson ont 2 bus, 3 bus pour ceux qui vont à Melun mais ceux qui vont au Mée c’est un seul bus. Incompréhensible. »

      Je suis consciente que ces reports vers les bus travaux sont pour vous plus contraignants qu’un simple trajet en train. Je me permets, tout de même, de vous apporter des éléments sur la manière dont ces bus sont organisés.
      L’offre de bus est construite à partir de différentes données dont les comptages voyageurs et les disponibilités (bus et conducteurs) des transporteurs routiers.
      Sur les précédents week-ends, notre équipe en charge des substitutions routières a ainsi construit une grille tenant compte de la forte affluence dans les gares de Melun, Savigny le Temple – Nandy, Lieusaint – Moissy et Combs la Ville – Quincy, mais aussi des contraintes des transporteurs, avec 2 types de missions :
      • des bus en rotation sur la totalité des gares de la branche avec une fréquence d’environ 15 à 30 minutes entre chaque véhicule (selon les heures de la journée) ;
      • des bus en rotation dans les 4 gares que je viens de vous citer juste au dessus, avec une fréquence d’environ 10 à 30 minutes et un temps de trajet un peu plus court, afin d’accueillir un plus grand nombre de voyageurs et limiter la forte affluence dans les autres bus.
      Nos communications sur les travaux – dont le billet blog au format 6 mois – sont notamment là pour vous aider à repérer à l’avance ces périodes (afin, par exemple, de reporter votre voyage ou de choisir un autre mode de transport, quand cela vous est possible).

      « Rien que vendredi 14 mars, à 18h en Gare de Lyon, un ZICO qui est sensé partir voie 3. Affiché “retardé” pour cause de train en panne dans le sud de la ligne selon les infos au micro en gare. Puis 10 minutes après, changement de voie : le train partira voie 4. On change de voie on s’installe dans le train. Pendant 10 minutes un monsieur au micro qui annonce que le ZICO part voie 4 et qu’il ne faut pas se fier à l’affichage. Affichage qui indique un départ dans 1 minute pendant 10 minutes puis 20 minutes plus tard après nous avoir fait changé de voie, le train est supprimé parce qu’il y a une panne sur la rame (mais bien sûr !) et finalement nous devons descendre du train, remonter dans le couloir d’échange pour retourner sur la voie 3 où un train pour Melun va partir. »

      Je n’ai pas accès au détail des événements qui se sont déroulés à la date que vous m’indiquez.
      Toutefois, certains incidents peuvent entraîner des modifications de voie de dernière minute. Cela semble être le cas pour le train dans lequel vous aviez pris place, depuis la voie 4, et qui a dû être supprimé à cause d’une panne.
      Les équipes sont conscientes du fait que ces changements de voie peuvent être contraignants, notamment lorsque de nombreux voyageurs doivent se reporter vers un autre quai. Cependant, c’est une option qui peut être privilégiée par les agents du gestionnaire de réseau pour ne pas avoir à faire patienter d’autres trains en pleine voie à l’entrée de la gare, et donc éviter un surincident.

      « La sûreté ferroviaire est elle toujours existante? »

      Bien sûr. La ligne D compte, parmi ses effectifs, des agents qui peuvent intervenir dans les gares et dans les trains. Des agents de la sûreté ferroviaire (aussi appelés « agents SUGE ») ainsi que des médiateurs sont présents pour veiller à la sécurité des voyageurs. Ils réalisent des tournées quotidiennes dans nos trains et dans nos gares.
      Je pense qu’il est important de le rappeler : si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs et que vous n’avez pas la possibilité de vous rapprocher d’un agent SNCF, je vous encourage à composer le numéro d’alerte 31 17 (ou, pour plus de discrétion, à envoyer un SMS au 31 17 7).
      Grâce aux éléments que vous leur apporterez, les opérateurs pourront se mettre en contact avec les secours et/ou les équipes de sûreté, que ce soit en ligne ou en gare terminus. Disponibles 7j/7 et 24h/24, il y aura toujours un opérateur pour vous répondre.
      Enfin, notez également que les bornes d’appel d’urgence (disponibles sur les quais et en gare) vous permettent aussi de lancer l’alerte à tout moment.

      « Au Mée, les accès à la gare sont dysfonctionnels tous les jours. Tous les jours. »

      Nous n’avons pas connaissance de panne en continu sur les équipements de validation en gare du Mée.
      Cependant, il est prévu de remplacer ces équipements par des appareils plus modernes d’ici le début de l’année prochaine.
      À l’avenir, si vous rencontrez de nouvelles difficultés au moment de valider votre titre de transport et en cas de contrôle, n’hésitez pas à vous présenter spontanément aux équipes de contrôle afin de leur signaler.

      « L’automate pour acheter des tickets? Il n’y en a qu’un côté bâtiment de la gare, ultra lent, pris d’assaut car agence pratiquement fermée en permanence. »

      L’espace de vente de la gare du Mée est ouvert tous les jours aux horaires indiqués ici, dans l’onglet « Infos ventes / SAV ». En parallèle, il y a effectivement un automate pour acheter des titres de transport qui, comme pour les équipements de validation, sera remplacé à l’avenir par un appareil moderne et plus rapide.
      Par ailleurs, pour éviter de faire la queue, les voyageurs peuvent désormais acheter la plupart de leurs titres de transport directement depuis leur mobile.

      « Les escalators? Il y en a 2, 1 à chaque extrémité du quai pour Melun. Pour Paris seulement des escaliers ou l’ascenseur. Illogique. »

      Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’installation de certains équipements dans une gare.
      Il y a notamment les contraintes techniques et architecturales. Parfois, il n’y a tout simplement pas assez d’espace, ce qui est le cas du quai 2 de la gare du Mée. Également, la disposition des accès et la structure de la gare ne le permettent pas.
      Comme vous le mentionnez, le quai 2 ne possède pas d’escalator, mais il est doté d’un ascenseur qui permet notamment aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.

      « Sur l’entrée côté parking, l’écran est placé tellement près de la toiture du porche que de l’extérieur de la gare on ne voit rien, il faut entrer et réussir à bien se positionner entre les portiques d’accès et le porche pour voir l’affichage. »

      Pour ce dernier sujet, je n’ai pas encore eu de réponse à vos questions. Le sujet est entre les mains de nos équipes dédiées à l’information.
      J’espère pouvoir vous faire un retour rapidement !

  2. LojosudPasser au statut dit :

    Re-bonjour Lucia,

    Je vous remercie pour votre réponse et pour le temps que vous y avez consacré.
    Je dois dire que malgré les éléments que vous m’apportez je ne peux m’empêcher d’être inquiet quant à la communication entre les gares et les personnes qui y sont affectées et celles qui décident des travaux:
    Tout d’abord concernant les escalators en gare du Mée;
    Pardon mais je ne peux m’empêcher de me dire que « les contraintes architecturales » que vous évoquez ne sont absolument pas valables. Certes sur le quai pour Paris du côté de l’ascenseur, il n’est pas possible de construire un escalator étant donné qu’il n’a pas été placé de la même manière que sur le quai d’en face. En revanche du côté de la sortie côté parking, il y a visiblement un emplacement qui pourrait accueillir un escalator. Dire que la largeur du quai ne permet pas d’installer cet équipement en gare du Mée c’est ne pas connaître la gare ou ne pas s’y être rendue puisque les 2 quais font la même largeur et si différence il y a, je ne pense pas qu’elle soit en faveur du quai 1 (pour Melun).
    Attention je ne remets pas en cause votre travail car vous avez demandé des réponses mais de toute évidence, les personnes qui vous on dit que la largeur du quai pour Paris ne permet pas cet équipement ne se déplacent pas dans toutes les gares, au pire sont de mauvaise foi.
    Je vais aller mesurer moi-même la largeur des deux quais et je vous ferai un retour.
    Ensuite, je ne comprends pas la manière dont ont été fait les travaux de mise en accessibilité de cette gare… Pardon mais lorsque je vois qu’un remplacement des équipements d’entrée de la gare ou encore des appareils consacrés à la billetique n’est pas prévu avant le début de l’année prochaine !
    Mais cette obsolescence ne participe t-elle pas aussi à l’inaccessibilité de certains publics?
    Avoir des agents présents en gare ne participe-t-il pas aussi à l’accessibilité de la gare?
    À titre d’exemple, une personne en fauteuil roulant qui souhaiterais se rendre à un spectacle ne serait-ce qu’à Lieusaint un soir à 20h, devrait pouvoir utiliser vos machine billets, or la hauteur de l’écran, du clavier, ne lui permettrait peut être pas d’utiliser la machine, si elle est en mesure de l’utiliser. Imaginons que cette personne n’est pas en mesure de pouvoir acheter ses billets ni sur la machine, ni sur son téléphone, car l’on sait que la plupart des publics dit « fragiles » ne sont bien souvent pas à l’aise avec les technologies que nous utilisons tous les jours. Cette personne devrait trouver un agent SNCF pour l’assister. Il est peu probable qu’il reste un agent à 20h disponible pour assister cette personne pour l’achat de son billet. Mais dans le cas où cette personne a un titre de transport et qu’elle peut accéder donc au quai, il faudrait déjà garantir que le portique pour les PMR est fonctionnel ce qui n’est régulièrement pas le cas dans beaucoup de vos gares. En supposant que tout est fonctionnel, cette personne devrait pouvoir trouver un agent afin de pouvoir entrer dans le train qui arrive. Pourquoi? Parce qu’actuellement, la SNCF, qui se vante d’avoir rendue ses gares accessibles, ne peut garantir l’accès au train pour une personne en fauteuil car il faut pouvoir trouver un agent qui est disponible pour descendre sur le quai pour aller ouvrir la petite armoire avec la clé que lui seul possède, armoire dans laquelle se trouve la rampe d’accès pour permettre à la personne en fauteuil roulant de monter dans le train et en descendre. A 20h je doute que vous puissiez me garantir que cette personne puisse aller assister à son spectacle car il n’y a plus d’agents dans vos gares après 18h la plupart du temps. Pouvez-vous garantir ce service d’assistance à toute heure, jusqu’au dernier train, dans toutes vos gares dites « accessibles », dans l’attente des RER NG ? Qui n’arriveront pas avant 2027 sur la branche Melun.
    Et je maintiens ce que je vous ai signalé en premier commentaire, que les portiques d’accès à tourniquet du Mée sont régulièrement H.S. Toutefois, si l’action correctrice consiste à éteindre et à redémarrer l’appareil, effectivement, il n’y a pas de problème et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais pour moi, ne pas signaler ces problèmes récurrents s’apparente à cacher la poussière sous le tapis.
    Il est dommage Lucia, que je ne puisse pas vous envoyer de photos car je vous garantie que sinon vous pourriez voir que certaines réponses que l’on vous a apporté en interne sont loin de la réalité.

    Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes vacances si vous en avez.

    Cordialement

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud,

      Je vous en prie. Il me semblait important de prendre le temps de vous répondre car vous soulevez des questions intéressantes qui peuvent également intéresser d’autres voyageurs .

      Concernant les escalators en gare du Mée, les contraintes architecturales que j’évoquais englobent plusieurs facteurs complexes, qui vont au-delà de la simple largeur des quais que je vous citais en exemple. Chaque gare est unique et son aménagement est influencé par des considérations techniques, historiques et de sécurité. Dans le cas de la gare du Mée, même si un emplacement peut sembler favorable à l’installation d’un escalator, c’est un ensemble de facteurs qui sont pris en compte pour déterminer si l’aménagement est possible.
      Par ailleurs, il faut également considérer l’aspect économique. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le Schéma Directeur de l’Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France (SDA) a pour objectif la mise en accessibilité de nombreuses gares du réseau francilien. Les travaux réalisés en gare du Mée, d’un montant de 17 millions d’euros, s’inscrivent dans ce cadre et devaient respecter le budget défini par les financeurs qui sont Île-de-France Mobilités, la région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions.

      « Avoir des agents présents en gare ne participe-t-il pas aussi à l’accessibilité de la gare? »


      Sur le RER D, les gares sont conçues pour permettre aux personnes à mobilité réduite, y compris celles en fauteuil roulant, de circuler de manière autonome jusqu’au quai. Pour accéder au train, une assistance par un agent est en effet nécessaire pendant des horaires dédiés (qui sont affichés notamment en ligne sur Transilien.com).
      Pour reprendre votre commentaire concernant la gare de Lieusaint – Moissy, l’assistance est possible tous les jours jusqu’à 20h30 si l’on se présente spontanément en gare. C’est en effet ainsi que le fonctionnement a été défini, en accord avec notre autorité organisatrice Île-de-France Mobilités qui finance les transports de notre région.
      Pour les trajets en dehors de ces horaires, les voyageurs sont invités à réserver (jusqu’à 24 heures à l’avance) leur assistance via la plateforme Assist’enGare. Enfin, en cas de difficulté pendant le voyage, il existe une ligne d’urgence Accessibilité disponible 24 heures /24 et 7 jours /7 au 09 72 72 00 65 (avec, pour les voyageurs sourds et malentendants, une plateforme dédiée).

      Concernant les équipements de validation en gare du Mée, sauriez-vous me dire si vous avez rencontré ce type de dysfonctionnement entre votre 1er commentaire datant du 17 mars et le dernier du 19 avril ? Avec vos informations, je pourrai peut-être comparer avec les données que nous possédons sur ces équipements.
      Je vous assure que nous prenons vos préoccupations au sérieux. Ces installations seront remplacées par des appareils plus modernes d’ici début 2026 et, dans l’intervalle, nous resterons attentifs à vos retours.

  3. LojosudPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse qui tombe à pic. En effet encore ce matin, sur les 2 tourniquets, un des 2 était H.S et l’autre était en position déverouillée donc nous n’avions pas a passer nos pass pour accéder à la gare. En début de semaine (mardi si je ne me trompe) c’était la même chose. Et depuis le 17 mars je ne saurais compter car c’est beaucoup trop régulier et des deux côtés de la gare.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 11 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R