Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Photo d'un agent vêtu d'un gilet "SNCF Assistance" entrain de renseigner un voyageur, accompagnée d'une photo d'agent réalisant des travaux sur le réseau ferré. Travaux

Zoom sur 3 week-ends de travaux au sud du RER D en janvier et février 2026

Je vous propose un focus sur le trafic au sud de votre ligne, qui sera impacté par des travaux durant les week-ends du 17 au 18 janvier, du 7 au 8 février et du 14 au 15 février prochain.

D’importants travaux seront réalisés durant 3 week-ends répartis entre les mois de janvier et de février 2026 au sud du RER D. Dans cet article, je vous explique l’impact de ces travaux sur les circulations de la Ligne D et les solutions que nous vous proposons pour vos déplacements.

Pourquoi adapter le trafic du RER D ?

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré, réalisera en janvier et février 2026 d’importants travaux. Il s’agira de travaux de renforcement électrique entre Villeneuve Saint-Georges et Melun qui permettront de fournir toute la puissance nécessaire aux trains (je pense au RER NG, mais aussi aux nouveaux trains d’autres lignes qui empruntent également les infrastructures de SNCF Réseau).

Se tiendront en parallèle des chantiers de mise en accessibilité. Ces travaux permettront de moderniser la gare de Melun et de rehausser les quais des gares de Montgeron Crosne & Yerres afin de les rendre accessibles à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite.

Ces travaux auront pour effet d’empêcher toute circulation sur la branche Combs la Ville – Quincy. De plus, les trains que l’on appelle « directs » – tels que ceux de la Ligne R, les TER, les Intercités… – qui circulent habituellement par cet axe seront détournés via Corbeil Essonnes. Pour permettre le passage de ces trains, nous sommes contraints de remplacer l’ensemble des RER D circulant habituellement entre Corbeil Essonnes et Melun par des bus.

Enfin, des travaux de signalisation seront réalisés durant certaines nuits afin de remplacer des postes d’aiguillages entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, dans le cadre du projet NExTEO dont nous serons amenés à reparler ultérieurement. Je vous explique ci-dessous le détail des impacts sur vos trajets…

Les impacts de ces travaux et nos solutions alternatives

• 3 week-ends d’interruption complète du 17 au 18 janvier, du 7 au 8 février et du 14 au 15 février 2026

Durant ces 3 week-ends en continu, aucun train ne circulera entre Villeneuve Saint-Georges et Melun dans les 2 sens. Les trains initialement prévus entre Goussainville et Melun seront rendus origine/terminus à Paris Gare de Lyon (c’est-à-dire qu’ils ne circuleront pas entre Paris Gare de Lyon et Melun).

👇 Si vous vous déplacez en direction du sud de la ligne, j’attire votre attention sur le fait que des bus de remplacement seront mis en place au départ de Vigneux sur Seine (et non pas Villeneuve Saint-Georges !), dont la gare sera accessible avec les RER D de la branche Corbeil Essonnes. Il y aura 2 dessertes de bus disponibles : des bus marquant tous les arrêts jusqu’à Lieusaint Moissy (sur le schéma ci-dessous, voir la liaison D328), ainsi que des bus directs jusqu’à Lieusaint Moissy qui marqueront tous les arrêts jusqu’à Melun (D330).

👆 Si vous vous déplacez vers la direction nord de la ligne, des bus de remplacement seront également en place et auront pour terminus la gare de Vigneux sur Seine (D330 et D328). Pour voyager dans les gares suivantes, vous pourrez emprunter les RER D en provenance de Corbeil Essonnes.
À noter qu’en toute fin de soirée, 2 bus seront proposés au départ de Melun à 23h19 et 23h49 avec une desserte de toutes les gares jusqu’à Paris Gare de Lyon et un arrêt à Villeneuve Saint-Georges (D304).

Durant ces 3 week-end également, aucun RER D ne circulera entre Corbeil Essonnes et Melun dans les 2 sens. Des bus prendront le relais de vos trains pour desservir toutes les gares.

• Des impacts supplémentaires en soirée les week-ends du 7 au 8 février et du 14 au 15 février 2026

Pour permettre la réalisation de travaux de signalisation, le trafic sera également interrompu en soirée à partir de 23h15 entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.

Des bus seront donc mis en place entre Paris Gare de Lyon et Melun, ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes.

Préparez vos déplacements

Si vous devez vous déplacer pendant ces week-ends de travaux, je vous conseille d’anticiper votre voyage avec nos outils digitaux, tels que l’appli Île-de-France Mobilités ou le site Transilien.com. Vous pourrez y retrouver les informations concernant les trains & les bus de remplacement sur les 30 jours à venir.

Illustration d'une main tenant un téléphone portable et, en arrière plan, d'un bus.

Sur Transilien.com, vous pouvez rechercher votre itinéraire personnalisé avec des propositions d’itinéraires alternatifs. Si les bus de remplacement vous intéressent plus particulièrement, vous pouvez aussi consulter les grilles horaires des bus en cliquant ici.

Nos agents en gares sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et, le jour J, vous guider dans vos déplacements.

ℹ️ Si j’ai choisi de vous proposer ce zoom des travaux réalisés spécifiquement au sud du RER D, c’est parce qu’ils se répéteront sur 3 week-ends, avec une offre de bus de remplacement inédite en gare de Vigneux sur Seine. D’autres travaux se tiendront également au nord de la ligne et auront un impact sur le trafic. Consultez la page Info travaux du blog pour plus d’informations.

À lire également

Un commentaire pour “Zoom sur 3 week-ends de travaux au sud du RER D en janvier et février 2026”

  1. L0j0sud

    Bonjour,

    Donc là sur 3 week-end de suite, n’esperez pas pouvoir aller travailler dans des conditions dignes, n’esperez pas pouvoir sortir sur Paris ou d’autres endroits au sud comme au nord de la ligne parce qu’encore une fois on a à faire à des travaux qui n’améliorent en rien notre quotidien, au contraire. Pour mettre en accessibilité des quais qui seront dangereux lors du froid car pas de salage, qui ne seront pas entretenus avec des plantes qui poussent le long des évacuations d’eaux, des gares avec des ascenseurs ou des escalators qui ne fonctionneront jamais tout comme les automates.

    On ne pourra pas se rabattre sur la ligne R car elle ne desservira pas Melun, et en plus comme c’est pas assez, pour nous compliquer encore plus la vie, on va devoir aller à Vigneux Sur Seine, une gare rêvée en matière d’emplacement et d’accessibilité avec énormément de place pour tous les bus qui desservent le coin et ceux de la SNCF qui vont se rajouter, pour prendre des bus de remplacements avec des personnes en rouge qui ne seront pas capables de nous dire où sont les bus qui vont dans telle ou telle gare, ni même où sont les bus de remplacement en faite (si si c’est du vécu !) où alors on va devoir marcher pendant 20 minutes à pieds dans cette ville pour aller a un point de rassemblement pour attendre des bus qui mettront 40 minutes à arriver et qui ne pourront embarquer que 100 personnes pendant que les 300 autres resteront à quai.

    Pour ceux qui habitent au sud en bout de ligne comme moi, on va passer d’un trajet de 57 minutes à 1h42 ! Dans des bus qui partiront toutes les 30 minutes, avec des chauffeurs qui ne connaissent pas le chemin. Debout pendant 1h42 si on la chance de pouvoir monter dans 2 bus de 70 places chacun, soit 140 places, sensés remplacer un train qui peut contenir entre 800 et 1000 personnes en composition longue. On va se lever à 4h00 du matin pour esperer pouvoir monter dans un bus et arriver avant 7h00 au travail. Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme disait Candide.

    Juste une question à ces personnes qui prévoient ces « solutions » alternatives, où habitent-elles ? Sûrement pas en banlieues ou alors elles sont sûrement véhiculées.
    Des services de sécurité sont ils prévus pour ces bus de remplacement? Parce que comme à chaque fois et c’est du vécu, il n’y aura pas assez de place, les gens voudront tous monter,les bus seront en surcharge, ne pourront pas demarrer car trop rempli, les portes ne pourront pas se fermer, les gens vont se battre, faire des malaises, les chauffeurs vont se faire agresser et tout ça c’est du vécu aussi !

    J’attends votre réponse avec impatience !
    cordialement enervé.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R