Le 3 avril, Julien Dehornoy répondra aux questions des clients de la ligne D, le matin lors d’une rencontre en gare de Pierrefitte-Stains, et le midi via un Tchat.
Comme lui poser vos questions ? Voici quelques précisions :
Les rencontres de la ligne D : Pierrefitte-Stains
Jeudi 3 avril, de 7h30 à 9h30, les équipes de la gare et Julien Dehornoy vous accueilleront en gare pour échanger avec vous et répondre à vos questions sur la ligne D.
Tchat RER D : Julien Dehornoy répond à vos questions
De 12h30 à 14h, le directeur des lignes D et R répondra à vos questions lors d’un Tchat en direct.
Pour ceux, qui ne pourront pas se connecter, vous avez la possibilité de déposer vos questions, sur l’interface : http://tchatligned.transilien.com/
Une retranscription de ces échanges sera disponible à la fin du Tchat.
Les rencontres de la ligne D : une première .. mais pas une dernière !
Il s’agit d’un premier rendez-vous, mais Julien Dehornoy souhaite que ces rencontres se reproduisent dans les différentes gares de la ligne tout au long de l’année.
Enfin!!depuis le temps qu’ont attend sa hourra enfin un geste positif
C’est pas la com qui va faire sortir les trains du garage à Gare de Lyon…
+1 Si les trains ne sortent pas la comm ne sert à rien mais faut t-il encore que les infrastructure suivent (caténaire,rails etc ..)
Echanger quoi ? des blablas ? de belles promesses ?.
Une bonne nuit la dessus et tout sera oublié.
Ayant déjà vécu un tchat, je sais qu’il ne sera pas possible de répondre en live à toutes les questions qui auront été posées, y compris celles qui le sont par avance. Est il prévu que M. le directeur réponde par écrit à ces questions, que ce soit dans une annexe au rendu du tchat ou sur un billet spécial du blog ?
Bonjour Daniel-Evry,
lors d’un Tchat nous essayons de répondre à un maximum de questions, d’apporter une réponse à chaque participant, et d’aborder les différents thèmes (certaines questions étant proches).
A la fin du tchat, en fonction des questions restantes et des réponses déjà apportées, je peux effectivement vous proposer de les traiter dans un billet.
C’est bien que le Directeur consacre quelques heures de son temps aux clients.
Cependant, je reste dubitatif.
En effet, nos soucis sont:
– le non-respect des horaires
– les suppressions de trains
– les conditions de transport déplorables
Quand ces problèmes sont évoqués, ce n’est jamais du ressort de la SNCF.
Les causes sont TOUJOURS imputables à des tiers:
– RFF pour les problèmes de maintenance
– RATP pour le problème de l’interconnexion et la gestion du tunnel de Châtelet
– STIF pour les problèmes de choix stratégique
– STIF pour les problèmes de (sous) financement
– les usagers pour le soldes des problèmes
DONC, je ne vois pas en quoi le DIrecteur d’une ligne qui n’a jamais rien à se reprocher pourra apporter des réponses à nos vrais problèmes.
Désolé si je vous parais quelque peu D-Sabusé mais cela fait 8 ans que je prends cette ligne, 8 ans que les Directeurs se succèdent, 8 ans que des plans miracles échouent lamentablement (D8, D-Maintenant, SA2014, etc.), 8 ans que les prix des pass NAVIGO augmentent, 8 ans que les choses empirent…
Quel est la position du directeur sur l’écoute de musique avec des écouteurs sur le quai de sa ligne ou dans les rames???
Honteux la SNCF
Et quand tu seras sous les roues du train parce que tu ne l’as pas entendu arriver, tu trouveras ça honteux ?
Entièrement d’accord pour l’aspect sécurité … par contre vu que selon le décret du 22 mars 1942, il est interdit à toute personne : De faire usage, dans les voitures, dans les salles d’attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d’appareils ou instruments sonores … quelle est la position du directeur de la,ligne sur l’usage de talkies walkies par les agents de la SNCF dans les gares et sur les quais ? En toute logique ils DOIVENT être également sanctionnés s’ils font usage de leur appareil. Voilà donc une source d’économie importante de supprimer ces matériels !!!
Bonjour Daniel-Evry,
« Voilà donc une source d’économie importante de supprimer ces matériels !!! »
Ce matériel a principalement 2 fonctions : l’information et la sûreté.
En effet, cela permet aux agents de demander des informations « en direct » afin de répondre aux clients (par exemple en situation perturbée), mais également d’alerter afin de prévenir les secours ou les forces de l’ordre.
tout à fait … mais il est hors la loi !
Monsieur le directeur de la ligne D a-t-il quelque chose à ajouter au fiasco de vendredi matin qui m’a fait loupé un RDV très important?
Je devais être à paris à 8h30, je suis donc partie à 6h50 de Montgeron histoire d’être large…bon bah grâce à votre incompétence je suis arrivée à 8h45
UN GRAND MERCI LA SNCF
Premier changement :
L’excuse bidon « incident d’exploitation » a été remplacée par « Signal d’alarme ».
L’avantage est qu’elle déculpabilise la SNCF et RFF.
J’y ai eu droit hier soir (coincé 10mn à Créteil Pompadour) et ce matin (5 mn à Villeneuve St Georges).
Monsieur William vous manquez de tenue.
Ce matin dans le DICA à 8h15 en gare de Villeneuve c’était bien un signal d’alarme, après on peu se demander pourquoi il faut 7 min à un agent de quai (pas au conducteur qui lui aurait du remonter son train) pour trouver la wagon et libérer le signal…
Il était pas stressé le gars ce matin, je l’ai vu se baladant tranquille sur le quai avec sa clé de réarmement alors que les trains s’empilaient à Villeneuve.
Bonjour Un Usagé et ACClarke,
Lorsqu’un signal d’alarme est tiré (justifié ou non) il faut en moyenne 5 à 10 min pour le « ré-armer » (+les délais d’invention des secours ou force de l’ordre si nécessaire). En effet pour le conducteur c’est le temps d’identifier le problème (alerte justifiée ou non), de prévenir le régulateur que son train est immobilisé en gare, d’identifier la voiture concernée,d’aller jusqu’à la voiture, de ré-armer le signal d’alarme, de revenir en cabine, de prévenir le régulateur qu’il est prêt à repartir.
Lorsqu’un agent est présent sur le quai, il peut alors se signaler au conducteur et lui proposer de ré-armer le signal. Mais il faut que cet agent soit formé pour cette procédure et avoir une clé. Cela permet de gagner en général quelques précisieuses secondes voire minutes.
Quelque soit l’agent qui part vers la voiture concernée, il ne doit pas courir sur le quai. C’est pour sa sécurité, et cela n’arrangerait pas la situation si votre train se retrouvait sans chauffeur 😉
Afin d’éviter les déclenchements de signaux d’alarme injustifiés, certaines actions sont mises en place comme la pose de protection autour de la poignée ou encore les interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de tels actes (ainsi qu’aux risques ferroviaires).
Bonjour Christel,
Avez vous des nouvelles sur l’arrivée des rames de la ligne P? http://t.co/KoktclF26D. Et des nouvelles des rames Z92050 Nord Pas de Calais?
Bonjour Jéré,
la dernière rame de la ligne P est arrivée il y a quelques jours. Ainsi, les 12 rames supplémentaires circulent maintenant sur la ligne D.
Concernant, les rames du Nord Pas de Calais (demande du STIF), je n’ai pas d’information.
D’accord merci pour votre réponse 😉
Et voilà encore des problèmes sur le RER D! nous allons encore mettre 2 heures pour rentrer chez nous
MARRE DE CETTE LIGNE POURRIE
INDEMNISATION DES USAGERS
Bonjour Utilisatrice,
l’application de mesures de sécurité sur le RER B (secteur Anthony), provoque des retards d’une dizaine de minute sur la ligne D.
Toujours pas de correcteur d’orthographe !
à Noel ne commandez pas une douzaine d'(une) huitre vous resteriez sur votre faim
(et ne me répondez pas que vous n’aimez pas les z’huitres, gna gna c’est sssui ki di ki y’est !)
Bien cessons ces z’enfantillages.
Et ce soir, du matériel en panne à gare de lyon – un train bondé un omnibus Melun me semble-t-il
qui arrive à l’heure, et au bout de quelques minutes : Terminus tout le monde descend, une panne matériel rend ce train terminus. Et hop changement de quai, de voie, avec comme amplitude 3 minutes pour reconcentrer les z’usagers d’un train bien complet, dans un autre train déjà bien garni. Mais c’est que du bonheur, et pauvre ligne D qui en prends plein les difficultés de circulation à cause de la ligne B
Si on veut être logique, tout le monde gêne tout le monde, elles roulent à égalité non ?! pourquoi la D à le privilège d’être plus gênée que la B – Y’aurait-il une ligne plus lésée que l’autre, Ah oui y’en a une qui est plus égale que l’autre
A montgeron 7h55 supprimé, 8h01 rendez terminus GDL, annonces ->0 raisons ->0. Et je vous fiche mon billet (navigo) qu’en plus il sera en retard
Oui j’étais dans le train de 8h01 après un temps d’attente de 15 min à quai en heure de pointe alors que celui de 7h46 m’était passé sous le nez car ce dernier part toujours à l’heure contrairement au DICA de 7h55 systématiquement supprimé!!
Encore un voyage debout collé serré avec pratiquement 30 minutes pour rallier GDL rendu terminus au dernier moment…
QUAND serez-vous capables de faire circuler vos trains à l’heure sans procéder à des suppressions en heure de pointe?
QUAND consentirez-vous à procéder à une indemnisation en compensation de votre service de transport déplorable?
on s excuse d’avoir fait partir le 07h46 à l’heure donc….?
Je demande pas d’excuse juste d’éviter de supprimer à tout bout de champ les DICA du matin en heure de pointe!
Parce que poireauter 15 min sur le quai pour monter dans un train bondé tous les matins ça devient exaspérant!
Et d’ailleurs le FACA de 7h46 part quelques fois 1 à 2 min plus tôt que prévu ce qui est pénible lorsque le DICA suivant est supprimé et qu’il faut patienter 15 minutes supplémentaires en gare pour monter dans une bétaillère!!
Question :
Qu’est ce qui est pire qu’un train en retard ( hors mis supprimé ) ?
Réponse :
Un train en avance. 😉
Je rassure, ça marche aussi pour les ZICO/ZACO… ce matin annoncé à 7h30, le ZACO est arrivé à 27 et parti à 28 !
Et oui j’ai pu constater aussi que pas mal de trains partent avec 1 voire 2 minutes d’avance ce qui fait qu’on le loupe!
Exemple ce matin le DICA de Montgeron parti à 7h39 au lieu de 40….et c’est pas ma montre qui le dit c’est bien l’heure affichée en gare sur les panneaux!
Peut-être qu’en déduisant les minutes d’avance des heures de retard, ils espèrent améliorer leurs indicateurs de ponctualité.
Mais c’est pas comme ça que ça marche. Dite le vous pour dit Grrrrrrr
Juste on écrit direCteur et pas direNteur voir le tweet :
https://twitter.com/RERD_SNCF/status/451585670478188544
Bonjour,
Résidente du Campus Etoiles, je suis passée au guichet RER D ce matin afin d’acheter un titre de transport pour un parcours grandes lignes, pour un animal dans contenant. La guichetière m’a demandé de repasser à 14h car elle n’était pas habilitée à délivrer les billets « compliqués ».
Je me suis donc présentée à 14h et la nouvelle guichetière a refusé de me délivrer le billet, m’indiquant que j’étais à un guichet transilien et pas grandes lignes. Le tout dans un français très approximatif.
Je suis ulcérée de tels comportements et je me dis que la concurrence n’aura aucun mal à faire mieux…
Je vais être obligée d’aller à Paris Nord. Je souhaite que beaucoup de clients fassent de même, que votre chiffre d’affaires s’effondre et que l’on supprime vos postes commerciaux en gare. De toute évidence, les machines font mieux que les hommes !