En collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus. Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions de nos voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet. Ces retours nous permettront d’améliorer l’accessibilité de nos gares et de nos trains.
A qui s’adresse ce formulaire ?
Que vous soyez une personne à mobilité réduite, un accompagnateur ou un témoin, vous pouvez signaler toute difficulté rencontrée sur votre parcours.
Comment obtenir ce formulaire ?
Ce formulaire est disponible en gare auprès de nos agents. Une fois rempli, remettez leur ou envoyer le par courrier postal adressé à :
Relations Clientèle SNCF Transilien
TSA 21 262 – 75 564 Cedex 12
Autre possibilité, vous pouvez le remplir de chez vous via Internet sur le site transilien.com sur le lien suivant. Sa mise en forme accessible et interactive permet aux personnes aveugles de pouvoir le remplir en ligne.
Quelles difficultés d’accessibilité signaler?
Vous pouvez faire un signalement lié à une difficulté sur l’accessibilité d’une gare, d’un train mais pas seulement. Cela peut également concerner l’information voyageurs, les services, etc :
N’hésitez pas à apporter des précisions supplémentaires pour faciliter le traitement du service Relations Clientèle Transilien, il vous tiendra informé des suites données par mail ou courrier.
Plus de précisions sur le service Accès Plus ?
En fonction de votre handicap et de votre itinéraire, Accès Plus Transilien est assuré :
• soit par un agent jusque dans le train,
• soit par un transport routier de substitution du parvis d’une gare à une autre.
Accès Plus Transilien est disponible pour un déplacement occasionnel comme pour un trajet quotidien entre 2 gares ouvertes au service.
Réservez au plus tard la veille de votre voyage avant 20h en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, par téléphone au 0 970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée) ou par mail : accesplus@transilien-sncf.fr
La réservation vous garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente de votre train et la mise en place d’une rampe mobile d’accès au train si nécessaire ; et cela quelles que soient les conditions le jour du voyage.
Voici les gares de notre ligne qui disposent de ce service Accès Plus : Stade de France, Gare du Nord, Gare de Lyon, Créteil-Pompadour, Evry-Courcouronnes et Grigny-Centre.
Quand une personne est sourde, comment fait elle pour entendre les annonces de L’ADC ? Bah elle ne peut pas, rien n’est fait pour eux, en tout cas dans les rames. Les écrans à bord, n’affichent pas les perturbations en cours. Ce dernier point devrait être revu…
Très bonne remarque 😉
Je rejoins l’avis de DB41 car j’ai un ami sourd qui prend le RER D régulièrement pour aller au travail.Il est paniqué quand il voit de grands mouvements de foule de quai à quai sans comprendre pourquoi.
Y-a-t-il un service sur smartphone pour être averti-dans un français simple-pour être averti soit en gare soit en cours de trajet? Alain
Bonjour Alain et DB_41,
Est-ce que votre ami est abonné aux alertes Info Trafic et Travaux, il pourra recevoir en temps réel une notification lui permettant de savoir quel est le motif de l’incident et quel est son temps d’attente pour éventuellement se reporter sur un itinéraire alternatif.
A t-il déjà réservé le service gratuit Accès Plus qui pourrait lui permettre d’être accompagné de la gare jusqu’au train et du train jusqu’à la sortie de la gare par une simple réservation. Cela permettrait aux agents de sa gare de l’identifier et de le prendre spécialement en charge en cas d’incident ou de travaux. Cela se faisait dans la gare où je travaillais.
D’autre part, le Francilien est un train complètement accessible. Plus large, plus spacieux, plus lumineux et beaucoup plus confortable, il remplacera d’ici à 2016 plus de 20 % des trains du réseau Transilien.
Au moins une porte par rame permet l’accès des voyageurs en fauteuil roulant, grâce à une passerelle mobile embarquée, qui se déploie automatiquement dans les gares accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant.
Ces nouveaux trains, et progressivement les trains rénovés, seront équipés d’un système d’information visuel et sonore à bord. Ce système émet automatiquement des messages sonores qui annoncent le prochain arrêt, le terminus du train ou des informations de sécurité.
Il permet aussi de visualiser, soit par des signaux lumineux sur un plan de ligne dynamique, soit par affichage du nom des gares, la desserte du train.
Enfin, des équipements spécifiques pour les handicaps visuels et auditifs ont été mis en place.
Des bandes d’éveil de vigilance permettent d’assurer la sécurité des personnes souffrant d’un handicap visuel. Elles préviennent, via le toucher, de la proximité du bord du quai.
Et des guichets équipés de boucles à induction magnétique facilitent les échanges entre le personnel des gares et certaines personnes souffrant d’un handicap auditif. Ces boucles transmettent directement la parole aux appareils auditifs portés par les personnes concernées, ce qui leur permet de mieux comprendre les informations qui leur sont délivrées par nos agents.
Des balises sonores permettent de diffuser des messages sonores de localisation et d’orientation dans la gare pour aider les personnes aveugles à se repérer durant leurs déplacements.
je prends un exemple. Ma mère personne âgée est sourde. Elle n’est pas « moderne » et a un téléphone portable vieillot… donc pas d’internet etc…
alors la modernité oui bien mais tout le monde ne peut pas
par ailleurs internet pas partout pareil même si en développement
enfin tout le monde n’a pas encore un appareil « moderne »
Faut pas aller trop vite non plus dans tout
Bonjour Blueedel,
Comme je le disais à Alain et DB_41, au-delà des applications sur smartphone, le système d’information visuel et sonore à bord permet de visualiser, soit par des signaux lumineux sur un plan de ligne dynamique, soit par affichage du nom des gares, la desserte du train.
Et, des équipements spécifiques pour les handicaps visuels et auditifs ont été mis en place en gares.
Des guichets équipés de boucles à induction magnétique facilitent les échanges entre le personnel des gares et certaines personnes souffrant d’un handicap auditif. Ces boucles transmettent directement la parole aux appareils auditifs portés par les personnes concernées, ce qui leur permet de mieux comprendre les informations qui leur sont délivrées par nos agents.
SNCF travaille également avec des start-ups pour améliorer l’accessibilité des ses installations. Voici quelques outils qui sont testés: un GPS extrêmement fiable à porter à la ceinture, un outil qui permet aux sourds de téléphoner, un autre de faire de la retranscription automatique,etc.
Bonjour Virginie, le proche en question qui est sourd, est bien équipé de l’application Transilien sur son Iphone. Mais il y a à un très gros décalage entre le moment où le trafic est interrompu et l’alerte déployée via l’application. Dans tous les cas, même un simple arrêt entre 2 gares, explique en temps normal par L’ADC au micro, n’est bien évidement pas perçu par les personnes sourdes. C’est ce point qu’il faut travailler, la diffusion de messages à bord des trains subissant un retard ou une perturbation
Bonjour DB_41,
Il faudrait à terme arriver à inclure ces annonces relatives aux incidents dans le système d’information visuel. En d’autres termes, insérer ces informations dans les panneaux horizontaux qui renseignent d’habitude les voyageurs sur la destination des trains.
Bonjour Virginie,
plusieurs quais de la ligne, au sud, ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite :
oui il y a une rampe d’accès à la gare
mais l’accès au quai ne se fait que par des escaliers
il me semble qu’un loi est passée et applicable dès le 1/1/2016 qui disait que tout lieu accueillant du public devait être mis en conformité
cette démarche s’inscrit-elle dans cette mise en conformité?
savez-vous à combien est evaluer le budget de cette mise en conformité?
Bonjour Pegremp,
Les grands travaux en Île-de-France continuent en 2016. De grands moyens sont déployés pour améliorer votre quotidien dans les transports.
Cette mise en conformité dont vous parlez s’inscrit dans les chantiers du schéma directeur d’accessibilité du STIF. Ils se poursuivent avec à terme 266 gares accessibles à tous pour 1,4 milliard d’euros d’investissements.
Au niveau des voies ferrées, le programme fiabilité Île-de-France se déploie avec 1,2 milliard d’euros d’investissements d’ici 2020.
En moyenne, 10 à 15 millions d’euros sont nécessaires à la réalisation des travaux d’accessibilité par gare.
40 personnes peuvent être mobilisées sur un chantier pendant un week-end continu de travaux.
Il me semble également que la Gare du Mée n’est pas une gare accessible ?
Et je rebondis sur un autre souci : l’état des quais ? certains sont en très mauvais état et il ne faut pas attendre qu’une personne valide ou justement handicapée se casse la figure et se fasse mal, il faut pouvoir réparer « ponctuellement ». De nombreuses gares sont dans des états dramatiques : on ne peut pas attendre ces mises en accessibilités !
Bonjour, Gare de Juvisy sur Orge : semaine dernière, je rentre dans la gare par le couloir « Seine » et au bout de ce couloir… j’ai « loupé » les deux petites marches ! Résultat, je souffre de la cheville depuis une semaine ;
La gare est en travaux actuellement et il serait bon de modifier la sortie de ce couloir. La peinture jaune au sol et les picots sont insuffisants quand on chercher son chemin ! D’ailleurs, la direction pour Paris est mal indiquée !
Bonsoir Annick,
Je remonte votre mésaventure au responsable des travaux de la gare de Juvisy.
Avez-vous signalé votre chute à un agent en gare? Ils peuvent appeler les pompiers pour vous prendre en charge et remplir un rapport d’accident.
Ce rapport permet de lancer une enquête, rechercher les causes de l’accident puis réaliser les aménagements en gare nécessaires.
Ascenseur absent gare du bras de fer
Ascenseur en panne depuis 5 mois a Créteil pompadour
Escalator proche du bus en panne depuis 3 semaine remise en route prévus le 31/05/2016 inadmissible
Bonjour,
Aura t-on d’ici quelque temps un retour/bilan sur cette expérience;nombre de signalements,points les plus « brulants » et à améliorer rapidement,changements sur le programme de rénovation,d’entretien,de la rapidité des interventions?
Bonjour,
Ce formulaire vient d’être lancé et les premiers signalements se font à peine, mais il serait intéressant d’avoir un retour sur les difficultés d’accessibilité rencontrées par les voyageurs tout au long de leur parcours que ce soit au niveau des installations en gare, de l’accès à bord ou bien même de l’information voyageurs.
Je fais le point avec le responsable du projet pour savoir ce qu’il en est et quand cette première tendance pourra être analysée.