Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 13 octobre inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Bonjour,
Personnellement je ne vois aucune amélioration par ces nouveaux trains, je dirais même de la dégradation.
En fait de ce que je comprends dans la vidéo c'est grossièrement entasser plus de personnes dans les trains et de dégrader la qualité et le confort de la ligne D. En regardant sur Wikipédia je remarque qu'a rapport à un train court d'une Z20500 il y a plus de 100 places assises en moins soit une voiture ! et 200 sur un train long soit 200 places assises soit deux voitures de Z2N en moins c'est énorme ! Et encore les strapontins sont inutilisables en heures de pointe !
Etant en situation de handicap voyager sur la ligne D actuellement n'est pas toujours facile pour trouver une place assise mais là c'est encore pire ! (ne parlez pas de places prioritaires car elles sont toujours occupées par des personnes qui n'en ont pas besoins). J'ai déjà remarqué dans les motrices rénovées IDFM la suppression de places assises dans le compartiment du bas sans aucune raison ! Pourquoi ? L'objectif du RER NG est de faire "voyager" des personnes debout plus d'une heure ? Pour entasser les voyageurs et dégrader les conditions de transport ? Les ingénieurs qui ont conçu ces trains ne prennent jamais le RER (surtout en heures de pointe) et ça se sent !
Cordialement,
Le problème avec ces trains c'est qu'il y aura une importante supression de places assises. Déjà le fait que les motrices ne comportent pas d'étage est absurde, car déjà que celles des Z20500 sont deux fois plus courtes que les remorques, elle sont archi bondé aux heures de pointe. Les remorques des RER NG seront beaucoup plus courtes que celles des Z20500 avec 5 espaces au lieu de 10 (en gros une capacité de motrice de Z20500 qui sont insuffisantes), ce qui enlèvera encore des places assises, avec notamment l'idée absurde que dans le compartiment du bas la moitié des places soient des strapontins inutilisables aux heures de pointes. Les différents espaces configurés selon le temps de trajet ne servent strictement à rien, les gens se mettent là où il n'y a pas de strapontins, sur le RER E les gens se mettent où ils veulent et non pas selon leur temps de trajet comme cela avais été configuré. Je pleins les personnes habitant en moyenne et grande couronne avec notamment ceux à qui ont impose une énième correspondance depuis cet horrible SA2019 (sans compter le nombre impressionnant de retards et de suppressions) qui réduit la fréquence des trains entre Paris et Villeneuve St Georges aux heures creuses et les samedi et dimanche, avec encore la présence de trains courts les samedis et dimanches, qui sont bien pleins. Les trains en provenance de Ris Orangis permettait aux usagers du Val de Marne de voyager assis surtout aux heures de pointe. Je tiens à préciser que je suis un voyageur handicapé et que déjà la RATP met en service des trains avec moins de places assises, maintenant c'est au tour de la SNCF de mettre en service des bétaillères.