MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

RER NG : la « question sans filtre » sur les places

12
Publié le 13/10/2020

L'arrivée de ce nouveau train "demain" suscite à la fois hâte tant il est moderne mais soulève aussi plusieurs remarques... Je vous propose d'en traiter une première autour des places à bord !

Lors de la visite, vous l’aurez compris, nous avons été séduits, que ce soit les envoyés spéciaux ou encore moi, par le RER NG non sans quelques réflexions c’est pourquoi j’aimerais revenir sur l’une d’entre elle via « la question sans filtre »… Je vous laisse découvrir tout cela au travers d’une vidéo dont je reprendrai les détails par la suite.

 

LA QUESTION SANS FILTRE DE VINCENT & LA RÉPONSE DE JEAN-MARC

Vincent, l’un des envoyés spéciaux s’est interrogé lors de la visite « Y a-t-il moins de places assises ? ». Jean Marc Aracil, directeur du projet RER NG sur le RER D, répond à cette question en la mettant en perspective, et cela en vidéo :

 

REVENONS UN PEU PLUS EN DÉTAIL SUR CE QUI EST EXPLIQUÉ

La réponse à la question a été donnée en détail, et cela pour notre ligne mais aussi pour le RER E qui sera également dotée de ce matériel. Je vous propose de revenir sur quelques points évoqués par notre expert :

  • HAUSSE CONSTANTE DU NOMBRE DE VOYAGEURS : nous faisons face à une augmentation constante du nombre de clients avec plus de 660 000 voyageurs/jour actuellement soit une hausse de 75% en 20 ans.
  • DEUX LEVIERS POUR RÉPONDRE À CETTE HAUSSE : augmenter le nombre de trains ce qui arrivera avec NExTEO (nous aurons l’occasion d’y revenir) ou travailler sur la structure du train.
  • UN TRAIN PERMETTANT UNE CIRCULATION PLUS FLUIDE grâce à des portes plus larges (environ 2m) et plus nombreuses (14 pour une rame NG sur notre ligne contre 10 pour une rame Z2N à 5 voitures) ; des plateformes plus grandes (environ 10m2) et des couloirs plus larges avec une rame d’un seul tenant sans séparation entre les voitures.
  • UNE HAUSSE DE LA CAPACITÉ D’EMPORT rendue possible grâce à des espaces modulables avec des sièges dont l’assise est relevable et positionnés différemment en salle basse. Au total, moins de place assises mais une capacité augmentée avec environ 550 places supplémentaires pour répondre à l’enjeu de l’augmentation du nombre de voyageurs sur notre ligne.

Par rapport aux trajets assis/debout, j’ai pour projet d’y consacrer un billet plus tard pour mettre tout cela un peu en perspective. Une première remarque, j’ai plusieurs fois constaté que les gens ne se répartissent pas dans les trains par habitude (sortie plus proche par exemple). Avec une rame sans cloison, il vous sera plus simple de cheminer pour trouver une place assise.

 

Avez-vous d’autres questions de cet ordre ? Notre volonté est de vous expliquer les choix opérés avec un maximum d’éléments de compréhension. Bien entendu je reste disponible pour répondre à vos questions.

12 commentaires pour “RER NG : la « question sans filtre » sur les places”

  1. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour à vous tous,

    La question est peut-être sans filtre mais la réponse, elle est un peu alambiquée.
    On parle de capacité d’emport, soit, mais lorsque l’on compare avec l’ancien matériel je ne comprend plus.
    Le NG est doté de 7 voitures et on annonce que le Z2N à 5 voitures.
    Sauf que sur la ligne D la grande majorité des Z2N roulent en configuration double non ?
    Donc on passe de 10 voitures à 7 du coup ? Je ne comprend donc pas ce point.

    Je trouve que vous tordez un peu les faits, cela rejoint mon commentaire antérieur, dans le sens que vous ne semblez pas mettre les choses franchement sur la table.
    On voit que vous êtes sur le registre de la Com’ et du « damage control » puisque clairement à aucun moment vous nous dites franchement:
    avant sur Z2N « x » places assises et maintenant sur NG « y »places assises.
    Ce qui serait la réponse clair à notre question.
    Vous noyez donc le chat avec votre capacité d’emport.
    On sait bien qu’un être humain prend moins de place debout qu’assis mais dans ce cas pourquoi ne pas faire du transport tête-bêche?

    Bref, je comprend bien que ce nouveau matériel sera plus adapté à notre ligne et surtout plus fiable (enfin j’espère) au travers de ça capacité à absorbé le flux entrant et sortant de la rame avec une plus grande circulation. Mais ne nous voilons pas la face, la stratégie ici est de promouvoir la trajet debout en heure de pointe et rien d’autre…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, la comparaison se fait à « rames égales ». Donc si on avait deux rames Z2N on compare avec deux rames RER NG. Là la comparaison est fait sur une rame donc il faut doubler pour avoir l’équivalent d’un côté comme de l’autre.

      Par ailleurs il est clairement dit et c’est assumé qu’il y a moins de places assises au profit d’une capacité d’emport augmentée. Comme expliqué, le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter. L’offre pourra sensiblement évoluer avec NExTEO mais ça ne suffira pas. C’est pour cela que le train a été conçu différemment avec des sièges à assise relevable et des espaces de circulations plus grands. De cette façon, et avec des structures différentes (couloirs / plateformes plus larges, conception BOA), on améliore la capacité d’emport mais aussi la circulation à bord.

      Pour ce qui est du trajet debout, ça dépendra je pense du trajet opéré. Ça fait partie des points que je souhaite creuser avant le déploiement du matériel.

      Je note néanmoins votre envie d’avoir un comparatif clair sur le nombre de place. J’y reviendrais si possible. Et comme d’habitude, je reste disponible si vous avez besoin d’un complément d’information ou si vous avez d’autres questions/remarques.

    • DpiTPasser au statut dit :

      «
       Bonjour DpiT, la comparaison se fait à « rames égales ». Donc si on avait deux rames Z2N on compare avec deux rames RER NG. Là la comparaison est fait sur une rame donc il faut doubler pour avoir l’équivalent d’un côté comme de l’autre. 
      »

      Bonjour à vous Lucie,
      Je reconnais ne pas avoir fait Maths Spé dans ma scolarité mais, et j’en suis navré, je n’y comprend toujours rien dans ces données de comparaisons.

      D’un point de vu conceptuel par contre, oui j’ai bien compris l’avantage à avoir revu l’arrangement et la disposition du NG.
      Un train BOA super, plus de portes et plus larges super aussi.

      A la limite, je vais vous parler franchement je ne râle même pas et ne cherche même pas à pinailler sur le nombre de places assises.
      Je souligne juste que, vous n’assumez pas votre stratégie qui résulte en une réduction du nombres de places assises.
      Vous êtes très bien conscient que ce point précis à du mal à passer, rien de plus.

      Une remarque maintenant, au sujet du parcours Juvisy-Malesherbes, puisque je devais moi-même changer à Juvisy simplement pour descendre ensuite à Viry-chatillon.
      Lorsque le train (NG aussi?), les nouveaux quoi, arrivaient à quai ils étaient systématiquement en version courte donc sur une partie du quai réduite par raport au Z2N double.
      En période d’affluence, il est courant que la porte finale en queue de train soit un point de « choc » car beaucoup doivent remonter le quai pour se mettre au niveau de la voiture finale et monter.
      De plus ceux comme moi qui descendent tout de suite après a Viry préféré également se positionner dans cette partie arrière du train car en descente à Viry l’accès de traverse pour sortir de la gare s’effectue a ce niveau.
      Bref en temps qu’usagé quasi journalié ce genre de comportement d’optimisation du temps de déplacement ( et non pas là de transport) est une composante très importante.

      D’ailleurs, si vous avez compris mon propos, est ce que des personnes à la SNCF sont présentes et compétentes sur ces questions?
      Etudiez vous les flux de deplacment et les comprenez vous?
      Souvent il a eu des remontées ici, notamment sur les terminus Juvisy depuis corbeil qui s’arrêtent en bout de quai et réduisent donc le temps de correspondance avec un RER C direct Bibliothèque en allongeant le parcours de marche ( ou de sprint).
      Temps de correspondance si petit qu’il est souvent impacté par un retard ou avance proche de +- 15 secondes modulo le temps que met un C à arriver et partir.

      Bref, j’ai des choses à dire et des réflexions à apporter.
      Êtes-vous donc prêts à les entendre ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je ne voulais pas être blessante en aucune façon dans ma réponse. Si tel a été le cas, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Je réitère un point, c’est bien dit dans la vidéo, ce choix de places assises en moins est assumé au profit de la capacité d’emport.

      Pour revenir sur les portes, j’en conviens ce n’est pas simple et il y a plusieurs informations délivrées ce qui peut complexifier la compréhension. Si un Z2N roulait avec deux unités/rames (soit 2×10 portes) il devrait être couvert par deux unités/rames (soit 2×14 portes). Dans le premier cas c’est 20 portes contre 28 à l’avenir. Est-ce plus clair ?

      Le sujet des arrêts des Regio2N a Juvisy a effectivement émergé l’année dernière. Il me semblait que cela avait été réglé. Je vais me renseigner à nouveau pour savoir ce qu’il en est. De mémoire, cet arrêt était lié aux travaux menés sur les quais. Oui, nous faisons des études de flux et nous faisons au mieux. Je conçois que parfois, les aspects techniques ne permettent pas de coller avec les attentes. Je prends note de vos remarques et les poussent.

      Pour ce qui est des remarques, n’hésitez pas ! Je les prends en compte et vois en direct avec mes collègues spécialisés. Je reste votre point d’entrée. Je vous assure que je fais mon maximum, ainsi que mes collègues, pour prendre en compte vos remarques afin d’y répondre voire mener des actions.

  2. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonsoir
    C’est un vrai débat sémantique…Pour la « réponse sans filtre », oui le but est de transporter plus de monde et plus facilement, et c’est ce que va permettre cette nouvelle rame NG, la réponse est donnée.
    Après si on compare les rames, ce ne peut être que faussé, puisque la rame NG a 7 voitures contre 5 pour la Z2N, (et si on fait de la préhistoire, 4 pour les p’tit gris) .
    Maintenant, est-ce que l’ensemble des gares de la ligne D peuvent accueillir des trains composés de 2 rames RER NG ? Parce que, un jour prochain, ne pouvant pas augmenter la cadence de circulation, c’est la capacité de transport qu’il faudra augmenter…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, des travaux sont prévus dans les gares pour permettre d’accueillir ce train comme c’est le cas à Villiers-le-Bel en ce moment. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus avant dans de prochains billets.

      Concernant les configurations exactes, il est trop tôt pour le dire mais là aussi je note que c’est un point que vous aimeriez, si j’ai bien compris, qu’on aborde.

  3. StephaneFPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous ,
    Sans filtre ? Vraiment ? Allez j’me lance , en quoi ce nouveau train et/ou nouvelles rames va améliorer notre quotidien ?
    Plus de suppressions de mission Zico quotidienne ?
    Plus de problèmes interconnexion NordSud quotidienne ?
    L’Assurance que ces nouveaux trains seront plus fiable que leurs jumeaux de la ligne R qui nous à impacté tout l’été sur la D ?
    Merci de votre retour sur ces questions.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour StephaneF, j’entends que vous soyez agacé par les problèmes que la ligne subit. Je ne peux pas vous garantir qu’en cas d’aléas on ne doive pas adapter nos circulations. Pour répondre à cela, nous avons développé des scénarios pour éviter des propagations. Chacun d’eux prévoit des adaptations selon le lieu.

      Cependant, nous réalisons des actions à plus long terme, outre la prise en charge à l’instant T :

      – des investissements massifs pour des régénérations des infrastructures (voies, caténaires, signalisation) et modernisation (quais, mise en accessibilité…). Il y aura aussi la mise en place de NExTEO dans les années à venir qui améliorera le débit dans la section la plus chargée (Villeneuve St-Georges / Saint-Denis) et par effet de bord sur les branches de la ligne (hors branches Melun/Corbeil/Juvisy & Malesherbes/Corbeil/Ris Orangis/Juvisy).

      – des investissements pour des matériels plus récents et performants. L’amélioration se fait à plusieurs niveaux : répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs tout en assurant un confort maximal. Par exemple, l’une des améliorations notables c’est quand même le confort thermique.

      Le RER NG est construit sur mesure & les équipes de Bombardier et Altsom ainsi que celles du matériel au sein de SNCF se sont servis des retours d’expérience des rodages des autres lignes (dont la ligne R). Comme tout matériel neuf, il y aura une période de rodage. Nos équipes préparent la mise en exploitation au mieux avec les retours d’expérience, la formation des personnels, les travaux…

      Le but de l’aventure « envoyés spéciaux » est de vous ouvrir les portes de la mise en exploitation d’un train. Vous expliquer au fur et à mesure les étapes qu’on va franchir avant de le mettre sur nos rails.

  4. DpiTPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Absolument pas de votre fait au sujet de cette incompréhension, juste à la sémantique qui ne me permettait pas de faire un calcul ( des choux + des carottes en gros).

    Je suis en fait ravis que pour la plupart des remontées que j’avais en tête qui ont donc été finalement résolues.
    Par contre, il a fallu attendre que je ne travail plus et ne soit donc plus usager du RER!
    Ca fait plaisir (lol).
    Bonne soirée à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je ne savais même pas que vous n’utilisiez plus le RER. Bref, oui j’essaye de porter la parole des clients mais vous vous doutez que ça ne se règle pas forcément du jour au lendemain.

      Pour le calcul, en effet c’est pas clair, on parle de voiture et de portes, ça peut être confusant. Il faut savoir que la longueur du train sera quasi identique mais justement la conception à prévu plus de portes et plus larges pour justement faciliter les montées/descentes qui peuvent retarder un train et les suivants (surtout en heure de pointe). En résumé à longueur équivalente, on aura plus de portes.

      Par ailleurs, il n’y a plus de cloison mais il y a bien des voitures. J’y reviendrai mais c’est le cas, et c’est nécessaire pour les signalements par exemple.

  5. DickyPasser au statut dit :

    Bonjour est ce qu’on aura la possibilité de pouvoir prendre en photo ce RER NG ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dicky, quand vous dites prendre en photo c’est à dire ? Lorsqu’il sera mis en circulation sur notre ligne, je ne pense pas que cela pose problème. Je vais néanmoins me renseigner. Mais parliez-vous de cela ou d’un autre moment ?

Laisser un commentaire