Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne D, ligne verte,…la suite

Certains d’entre vous ont participé à l’enquête (lien billet) que nous menions pour savoir si vous seriez intéressés par des poubelles permettant de collecter, trier et recycler certains produits tel que les cartouches d’encre.

 

Afin d’augmenter le nombre de réponses et de connaître rapidement l’attente de nos clients sur ce sujet, ce même questionnaire a été proposé aux voyageurs présents dans nos trains et dans nos gares, ce qui représente un panel de près de 300 personnes.

 

Voici les résultats de ce sondage : lien vers le document

 

Suite aux résultats obtenus, un collecteur de cartouches d’encre est mis à disposition en gare d’Evry-Courcouronnes-Centre (à proximité des portillons) depuis le 2 juillet.

Il s’agit d’une phase de test qui se terminera le 27 juillet. Si elle est concluante, cela pourrait aboutir à un déploiement dans d’autres gares de la ligne, avec des collecteurs qui pourraient accueillir plusieurs sortes de produits (tels que les piles, les DVD, les téléphones portables,…)

 

Le test sera réalisé en collaboration avec l’entreprise Collectors qui met à notre disposition un conteneur à roulettes de ce type :

 

18 commentaires pour “Ligne D, ligne verte,…la suite”

  1. escoam95Passer au statut dit :

    Pour être franc et honnête, je me fiche totalement de la présence de poubelles dans les gares. Je peux trés bien aller jeter mes déchets ailleurs.
    Par contre il serait sympa de prévoir des accés à des toilettes gratuites dans l’ensemble des gares si cela n’est plus possible dans les trains, pour des raisons de sécurité et d’entretien que je peux comprendre.

  2. blueedel91 dit :

    Les poubelles sont déjà pleines des restes de DECA et de ZECO non utilisés depuis une quinzaine de jours 🙁

  3. issys j dit :

    j’habite Alfortville et finis mon travaille de nuit vers 22h30 et je constate à mon grand déplaisir que le dernier train circulant vers Alfortville au départ de Paris Gare De Lyon est celui de 22h38, impossible pour moi de l’avoir et le bus de remplacement ne part qu’à 00h10.INCOHERENCE TOTALE!!! (c’était pareil l’an dernier) Que suis je censée faire durant plus d’1h à la gare de Lyon, attendre le bus? pourquoi ne pas faire partir ce bus de remplacement aux mêmes horaires que les RER supprimés cad 23h01 et 23h31????
    Pourquoi ne pas se concerter avec le bus de la ligne 103 au départ d’école vétérinaire d’ajouter 2 bus de plus durant ces périodes de travaux??????

    • D-zespéré dit :

      Oui, mais maintenant on a des POUBELLES POUR LES CARTOUCHES D’ENCRE §§§ \o/
      J’étais tellement impatient, me voilà satisfait et heureux, merci beaucoup! Chouette alors!!

    • rekinou77 dit :

      Pour issy au lieux d’attendre pourquoi tu prend pas le métro 1 qui fait correspondance avec la ligne 8 et ensuite il t’arrête a maisons Alfort école vétérinaire et il y aura le 103 la ?

  4. lkvn [sadur] dit :

    les poubelles on a plus l’habitude de les voir rouler sur les rails !

    Et faudrait ptet commencer par ramasser tout ces amas de détritus qu’on peut trouver sur les voies aussi, laver les vitres des trains, nettoyer les sols, enfin faire le minimum quoi !

    Vous ne manquez pas d’idées à la c.. chez transilien, rappelez moi quelle est votre métier déjà ?

    • blueedel91 dit :

      d’autant qu’il y avait eu il y a qq mois une opération « trains proopres » et en fait… ça pêche un peu dans certains wagons, même le matin 🙁

    • D-zespéré dit :

      Oser demander des trains propres, quel toupet! Veuillez rester respectueux et courtois dans le respect de chacun.

  5. Bonjour,

    que le recyclage ne fasse pas partie de vos préoccupations, c’est une chose, mais veuillez rester respectueux et courtois. Merci.

    Nous offrons un service supplémentaire à nos clients. Cela n’aura aucun effet sur la ponctualité des trains (ni en plus, ni en moins), ni sur vos abonnements.

    Vous avez peut être la possibilité de réaliser ce tri dans d’autres endroits, mais ce n’est pas forcément le cas de la totalité de nos voyageurs.
    Pour précision : il s’agit d’un test, si ce dernier n’est pas concluant, il ne sera pas reconduit.
    Pour rappel : il s’agit d’un partenariat avec la société Collectors sans coût supplémentaire pour la ligne D.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      « que le recyclage ne fasse pas partie de vos préoccupations »

      Bonjour Christel,

      Non effectivement, nos préoccupations sont d’avoir des trains qui circulent (à l’heure), et c’est ce pourquoi le STIF vous paie (on parlait de responsabilité dans un autre fil …). Pourquoi ne pas essayer déjà de bien faire votre métier de base ?

    • D-zespéré dit :

      Non mais quand même, des POUBELLES POUR LES CARTOUCHES D’ENCRE §§§!!!
      Et tout ça AVEC LA RADIO LIGNE D §§§§!
      Les français sont vraiment trop râleurs, je ne comprends pas votre manque d’enthousiasme. Pensez à tous ces gens qui n’ont pas ces poubelles et prenez conscience de votre privilège (dans le respect de chacun, cela va sans dire).

    • Cochon du rail dit :

      Pauvre Christelle,

      Forcément, c’est invendable le truc qu’ils vous ont pondu, et vous vous retrouvez en première ligne.

      Je compatis fort respectueusement.

      Amitiés Ferroviaires

  6. Nicolas dit :

    Que de foutaises et de choses inutiles!
    Et si vous vous occupiez du service du aux usagers, ce serait une tres bonne ifee qui pourrais nous rendre service et ne necessiterait pas de sondage
    C’est affligeant de betise, mais tellement previsible d’une direction focalisee sur la communication et le futile!

  7. Alexandre dit :

    Bonjour,

    Je trouais l’idée des poubelles divisée en 2, très bien. Cette idée de poubelle en est encore une autre.
    Que la SNCF utilise mon argent pour mettre en garde et sensibiliser les gens pour la protection de l’environnement et une excellente initiative. Certes elle n’améliorera pas la régularité, mais elle permettra de préserver un peu plus longtemps notre planète. Et je ne suis pas du tout écologiste

    • Seb dit :

      « mais elle permettra de préserver un peu plus longtemps notre planète »
      –> Ne vous en faites pas, la planète survivra très bien aux bêtises des Hommes 😉 Pour ces derniers, en revanche …

  8. Voyageur dit :

    Bonsoir,
    D’avance, on sait qu’il y aura pleins de saloperies qui seront mises dans ces poubelles. Les gens n’en auront rien à faire si ces collecteurs sont mis à la libre disposition des usagers.
    Le seul moyen que cela marche est de poster quelqu’un à côté de ces poubelles de tri. Et en permanence… Mais faut pas rêver !

  9. Arthur dit :

    Vu ce matin à Sevran-Beaudottes, dans le RER B (pas de bol pour moi, je cumule RER D et RER B) à 8h03 dans cette gare (qui si je ne m’abuse fait bien partie de la partie gérée par la SNCF) : l’agent d’entretien vide le premier sac d’une poubelle double dans le second…

    Du coup, je ne vois plus l’intérêt de ces 2 sacs de tri sélectif…

    • BlueEdel91 dit :

      Nous l’avions déjà signalé je ne sais plus sur quel post et sur lab.transilien…
      On ne comprend pas non plus

      Vu la même chose pour ce qui concerne le réseau RATP

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R