Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

1 an déjà …

 

 

 

 

Le blog de la ligne D souffle sa première bougie.

Cette année nous a permis d’échanger, de partager, d’expliquer, voire d’améliorer certaines petites choses grâce à vos retours.

 

 

Je tiens à vous remercier pour votre implication et pour les échanges constructifs que nous avons partagés au quotidien. Je souhaite également vous (re)dire que les différents acteurs de votre ligne sont attentifs à ce que vous exprimez à travers ce blog. Dès que c’est possible, ils font le nécessaire pour améliorer votre quotidien sur la ligne D.

1 an d’échange qui ne va pas s’arrêter là.  A venir, le chat en direct, et d’autres RDV ponctuels.

Si nous devions faire un vœu en soufflant cette première bougie, ce serait bien entendu d’avoir une ligne D idéale (trains à l’heure et propre, pas d’incident, la climatisation, des places assises pour tous…).

Personnellement, je vais faire un vœu un peu plus modeste et réaliste à court terme. Je souhaite que l’année qui vient nous offre l’opportunité d’enrichir encore un peu plus nos discussions, ainsi que les actions sur le terrain.

 

 

 

41 commentaires pour “1 an déjà …”

  1. Lombardi91 dit :

    Je ne suis pas sur que les usagers de la ligne D se sentent écoutés vu le nombre croissant de messages de mécontentement pour ceci ou ça ^^’ J’espère me tromper, pour eux comme pour vous. Espérons qu’un jour cette ligne devienne vraiment une ligne de qualité.

  2. Elias dit :

    Bonjour,

    Vu le fil suivant est fermé je poste ici : on a parlé des façades de quai.
    A certains endroits de la ligne, il n’y a que des Z2N qui roulent. Au nord par exemple, et sur certaines gares, comme Garges, ça rassurerait vraiment ! En heure de pointe le quai est blindé comme un quai de métro un jour de grève… Une façade de quai permet aussi d’éviter un fin tragique à un mouvement de foule, vu la très faible largeur de ce quai…
    Dans une autre gare, comme à Maisons Alfort, circulent sur voie 1&2 tous les TGV qui vont sur LGV ou qui en rentrent… Ça roule à cb d’ailleurs ? 160 ? A noter que sur V1, l’annonce de passage d’un train est donnée quand le train arrivent ! Pas avant… C’est très limite niveau sécurité… Alors, pour nous tranquiliser un peu plus, on pourrait peut être installer une barrière type celle sur voie 1 à Pantin. C’est facile de la franchir en la sautant mais si on est a coté sans mauvaises intentions tout se passe bien ! Ce serait vraiment rassurant car on est forcé de se trouver à 30cm du bord d’un quai ou des TGV UM Duplex passe, on a du mal a se sentir en sécurité…

    Merci d’avance de vos réponses,

    • moutonparis dit :

      Le parc des Z2N de la D n’est pas homogène. Entre les différences de caisses etc, les portes peuvent ne pas se retrouver au bon endroit. L’installation de portes-palières est donc impossible.

    • Bonjour,
      Effectivement, notre parc Z2N n’est pas homogène ce qui complique l’installation d’un tel dispositif.

    • Elias dit :

      Je n’avais effectivement pas pensé aux hybrides… Grrr… En effet ça complique le système…

  3. CQFDire dit :

    @Elias, si les gens commencaient déjà par arréter leurs conneries, ça se passearait beaucoup mieux, yen a plein qui sont en train de glandouiller sur les bords du quai dos aux rails avec leur casque vissé sur la tête, qui font du vélo sur le quai, ou encore qui font semblant qu’ils vont sauter quand le train arrive…. je trouve ça d’une stupidité..et apparemment ça en fait rire pas mal mais quand ya un drame tout le monde fait sa pleureuse, faut savoir !!
    Lors de l’accident à drancy (deux en même temps apparemment), lors de la remise en marche des circulations qq heures après, pleins d’annonces étaient faites pour ne pas traverser les voies et qq secondes après yen a qui faisaient exprès de traverser en ricanant….
    Tu pourras mettre autant de barrière que tu voudras quand qq a envie de faire une connerie il l’a fera.
    Une autre solution aussi serait de faire rouler les trains à 10km/h à chaque quai (là c’est sécuritaire non ?) mais là ça allongerait les temps de parcours et les gens ralleraient encore plus… J’exagère un peu pour bien montrer l’exemple.

    • Elias dit :

      Oui c’est un point de vue…
      Il est vrai qu’il existe bcp trop de mauvais comportements peu sécuritaires…
      Pour autant, à Garges (vous connaissez), le quai en HP est tellement bondé que c’est vraiment dangereux. La barrière aurait juste pour but de permettre d’éviter un drame sur qq qui n’a rien fait de mal, a part de trouver sur un quai de gare. Celui qui traverse délibérément devant les trains, c’est son soucis, pas le mien.
      Et pour MAA, ce serait une simple rambarde en fait, qui permettrait de se tenir proche du bord de la V1 pour avancer vers le fondu quai. En HP, on a du mal a rester coté V1B, pour avancer il faut longer V1 et c’est hyper dangereux. Les quais de ces deux gares sont très peu larges…

  4. Lombardi91 dit :

    Pour Maison Alfort, il serait dangereux de placer une rambarde au bord de la voie 1. Les TGV qui peuvent passer à 130km/h génèrent des appels d’air et si on est trop près on risque de se faire happer par le train avec toutes les conséquences funestes qui en découlent…

    Le mieux serait de refaire la gare avec des quais beaucoup plus larges, surtout que comme l’a dit un membre de Sadur il y a de la place à exploiter au sud de cette gare.

    • Elias dit :

      Le truc c’est qu’en heure de pointe on est déjà au bord de V1 si on veut circuler sur le quai…
      La rembarde pourrait nous tranquiliser un peu je pense… Ça a été mis en place à Pantin il y a deux ans pour ce genre de pb, et ça a donné satisfaction il me semble !

  5. usager désemparé dit :

    Je suis étonné compte tenu de la configuration de cette gare qu’il n’y ait pas eu encore un « accident de personne » à Chatelet Le Halles ligne D.
    Entre le défaut de signalisation obligeant les clients à lever la tête en cherchant leur chemin et l’étroitesse des quais il est malaisé de se mouvoir surtout en heure de pointe.

    • Elias dit :

      Si seulement la RATP acceptait que la SNCF mettent son système d’info au lieu des panneaux tout sauf pratique de la RATP-RER …
      Mais oui je confirme l’étroitesse des lieux à certain endroits…
      Mme Becavin, à une époque ça a été envisagé de mettre Infogare à Châtelet RER D

    • Elias dit :

      Pardon la suite : ça en est où ?

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour,

      Le projet d’implantation d’écrans SNCF Infogare sur les quais du RER D suit son cours. Il s’agit néanmoins d’un projet complexe puisqu’il doit s’insérer dans des travaux très importants de rénovation du pôle multimodal de Châtelet les Halles, qui sont déjà en cours côté technique (refonte des systèmes de commande des équipements de la gare, de la sécurité incendie, des alimentations électriques,…) et qui se poursuivront jusqu’en 2017 (création de nouveaux accès, refonte complète de la salle d’échanges, rénovation des habillages muraux et de l’éclairage,…) sous la conduite de la RATP qui exploite cette gare.

      Or, les créneaux d’intervention sont déjà très limités puisqu’il n’est possible de mener des chantiers qu’en nuits courtes, entre 1h00 et 5h00 du matin (il serait impensable de fermer la gare RER de Châtelet !). De plus, il n’est pas souhaitable d’avoir plusieurs entreprises intervenant sur des chantiers différents au même endroit.

      De ce fait, les travaux Infogare font l’objet d’un phasage un peu étalé, pour une mise en service des écrans prévue début 2013.

      Egalement à cette échéance, la sonorisation des quais du RER D sera assurée depuis le Poste Info Voyageurs (PIVIF) de Gare de Lyon, ce qui devrait permettre de gagner en réactivité et en exhaustivité au niveau des messages sonores. Concrètement, l’agent SNCF présent actuellement en gare de Châtelet, rejoindra son collègue du PIVIF de Gare de Lyon pour former un binôme qui disposera de 2 postes de travail complets. La sonorisation de la gare de Châtelet sera également étendue aux week-ends (actuellement elle n’est assurée qu’en semaine).

      Cordialement,

      Benjamin

    • Elias dit :

      Bonjour M Weyer,

      Je vous remercie de votre réponse très encourageante ! Parce que pour le coup, début 2013 c’est vraiment bientôt !

      Merci et bonne journée,

  6. usager désemparé dit :

    Une proposition Christel.
    Lorsqu’à la suite d’un « accident de personne » vous faites une communication précisant les raisons des retards/perturbations, je vous suggère de « verrouiller » le sujet ne laissant ainsi pas la possibilité à quelques-uns de laisser des commentaires nocturnes nauséabonds que l’on découvre au petit matin.
    Qu’en pensent les autres participants ?

    • Elias dit :

      J’en pense la même chose !
      C’est bien de savoir ce qui s’est passé (prise en charge, difficultés engendrés), don je vous encourage à continuer à écrire ces billets.
      Mais idem, les fermer aux commentaires ça éviterait des débordements sans aucun rapport avec le sujet et le blog…

    • Bonjour usager désemparé,
      même si votre idée semble bonne, cela n’empêchera pas les commentaires sur le sujet, qui se trouveront alors dans d’autres fils de discussion, au risque de « polluer » alors ces échanges.

  7. HenriPasser au statut dit :

    Moi je suis pour la liberté d’expression….Voltaire revient ! 🙂

    • moutonparis dit :

      Liberté d’expression oui mais dans le respect de tous !

    • Lambda Quidam dit :

      Si Voltaire revient… il sera déçu par beaucoup de choses, et notamment par des exclusions non fondées. Je veux parler de Dprime,
      – le traité avec intolérance –

      Ici bas, sont exclus les personnes qui posent questions qui gratouillent, et demandent des réponses qui chatouillent (les incompétences directoriales)

      Ici bas, sont fermés des fils, avec des propos jugés déplacés, propos qui se greffent, et se répandent sur un nouveau sujet… quelle joie !!!

      Ah oui au fait, Bon anniversaire !

  8. HenriPasser au statut dit :

    Ca veut dire quoi « respect de tous » ???
    La liberté ne se divise pas…..
    C’est pénible le gentillissme….autant dire les choses quand on les pense non ? Sinon cela s’appelle de l’auto-censure !
    Bon week-end…sans problèmes dans les transports pour rentrer chez soi ce soir 🙂

    • moutonparis dit :

      Dans le respect de tous ça veut dire éviter des commentaires comme celui que tu as pu poster ou de ce genre « et encore la GALERE pour rentrer, mais ils peuvent pas se suicider ailleurs ou en dehors des heures de pointes, zont que ca à faire, chier le monde » posté hier soir sur le blog de la ligne A !
      Avoir une opinion c’est bien, mais respecter la douleur des proches etc dans un contexte si difficile, c’est mieux. SI c’est pour dire ce genre de choses, mieux vaut fermer sa…

      « autant dire les choses quand on les pense non ? »
      Et bien non franchement, il y a des choses à ne pas dire je suis désolé.

    • HenriPasser au statut dit :

      Je ne vais jamais sur le Blog de la Ligne A.
      Merci de pas me mettre en cause gratuitement et sans preuve.
      Aussi Jack a raison quand il dit qu’il faut travailler sur les statistiques pour identifier les causes. Le jour ou je le precise et je ne le souhaite pas, ca arrivera quotidiennement, on fera comment pour se deplacer. Je n’ai pas les moyens hélas de me deplacer en voiture.

    • moutonparis dit :

      Je n’ai pas dit que le commentaires tirés de la ligne A était de toi, je parlais du commentaire qui a été supprimé sur le post concernant l’accident de Juvisy et qui est bien de toi, sauf s’il y a deux Dominique sur ce blog.
      Je cite deux exemples, « des commentaires comme celui que tu as pu poster OU de ce genre » le ou marque bien la différence entre les deux !

  9. usager désemparé dit :

    Bien sûr que l’autre soir, comme beaucoup, je suis arrivé bien tardivement à mon domicile et j’ai voyagé de manière peu agréable (je vous le concède pas besoin d’accident de personne sur la D pour ça !)
    Seulement, je n’oublie pas qu’au même moment un policier frappait à la porte d’une habitation pour annoncer à une mère, un frère, un fils la perte d’un être cher dans des conditions particulièrement atroce.
    Alors oui j’ai pesté pour mon heure perdue mais d’autres ont perdu la vie, ou celle ci-s’est écroulée soudainement.
    Il en va de même pour les personnes ayant assisté aux faits. Là aussi tout a basculé pour eux de manière que je ne leur souhaite pas irrémédiable.
    Alors oui, ils faut soutenir la liberté d’expression mais sans jamais oublier que derrière ils y a des hommes et des femmes faits de chair et de larmes.
    Il ne s’agit pas d’une posture « de pleureuse » ou « de gentillesse » comme j’ai pu le lire ici, mais simplement de respect envers l’Homme, ses souffrances et son vécu.

    • moutonparis dit :

      Oui mais visiblement ce sont des valeurs qui dépassent certaines personnes ici et là. Comme le disait un membre du Lab Transilien, on aura toujours des abrutis malheureusement !

  10. Bonjour à tous,
    je n’ai pas fermé les différents billets concernant les accidents de personne de ces derniers jours, pour que ce type d’échanges envahissent la totalité du blog.
    Ce blog n’est pas là pour débattre de ce genre de chose.

    Je pense que le débat est clos. Je vous invite à changer de sujet.

    Merci.

    • Lamba Quidam dit :

      Effectivement cette demande, est plus judicieuse que la fermeture du fil, cette discussion se serait éteinte toute seule, avec un minimum de bon sens, en ne donnant pas suite à certaines provocations. j’en veux pour preuve, que ça reprend ici. Faudra-t-il en arriver à la fermeture du blog lui meme ?

      La fermeture du précedent sujet sur l’accident de personne à Juvisy met de coté questions et propositions sur des preventions mises, ou à mettre en place.

      Clotures empêchant l’acces aux voies,
      Préventions sur les quais, comme par exemple DES BANDES RUGUEUSES, – tel que fait la ratp (que ce soit pour les malvoyants, aveugles ou distaits)
      Refection correcte des quais (nombres de gares avec des trous sur les quais, ou des dénivelés.

      Ce serait déja une prévention pour les accidents, et si ça peut sauver une vie, ça vaut bien une petite entorse au budget communication.

      Stop aux campagnes indiquant l’incivilité chronique des usagers,
      Continuer les messages audios en quai, sur le passage d’un train sans arret,
      Baliser les bordures de quais (zones avec un revetement special, appellant l’attention de tous)
      Vérifier l’état des quais.

    • Bonjour Lambda Quidam,

      je n’ai pas mis de côté la question. Certaines gares de la ligne D, sont équipées de ces fameuses bandes. J’ai demandé plus de renseignement pour savoir combien de gares restent à équiper et si cela va être réalisé prochainement.
      A titre d’information, les quais sont la propriété de RFF (Réseau Ferré de France).

    • Lambda Quidam dit :

      ****** les quais sont propriété de RFF****

      Bonjour Christel Becavin,

      Je la voyais arriver celle là, j’ai déjà été recallée à ce genre de question.

      Mais bon sang, est-ce que la vie de personnes, et par conséquent la régularité des trains (oui je deviens inhumaine, mais c’est en parlant trains, qu’on peut être entendus par sncf !!!!) ne vaut pas un petit coup de pression vis à « vies » de RFF ?

      Oui certains quais sont déjà équipés de ces bandes pododactiles, notamment gare de Lyon et c’est bien ! pourquoi n’est-ce pas étendu. C’est à moindre cout, et à moindre indisponibilité des quai… Non ???

      Sncf est « locataire exploitant » la responsabilité des accidents de personne lui incombe – RFF est propriétaire et dans l’absolu devrait à son « locataire » toute amélioration, et agencement pour une exploitation optimale.

      Bon, et si j’arretais ma virée au pays des bisounours, on n’est pas en mission gros calins…

      Parlons boulot : Avez vous les chiffres (complets) pour la régularité du mois d’AOUT.

    • Bonjour Lambda Quidam,

      voici la réponse que j’ai eue concernant le marquage au sol (bandes podotactiles) :

      Les bandes podotactiles sur les quais, font partie des équipements à implanter dans toutes les gares de la ligne D inscrites au Shéma directeur d’accessibilité défini par le STIF.

      Ces travaux de mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont prévus entre 2014 et 2022.

      Les gares concernées sur la ligne D sont :

      – Boussy St Antoine
      – Brunoy
      – Cesson
      – Combs la Ville-Quincy
      – Corbeil Essonnes
      – Garges-Sarcelles
      – Gousainville
      – Grigny Centre
      – Le Bras de Fer,
      – Le Mée
      – Le Vert de Maisons,
      – Lieusaint-Moissy,
      – Louvres
      – Maisons Alfort-Alfortville
      – Melun
      – Montgeron Crosne,
      – Orangis Bois de l’Epine
      – Pierrefittes-Stains
      – Savigny le Temple-Nandy,
      – Stade de France,
      – Survilliers-Fosses
      – Vigneux sur Seine,
      – Villiers le Bel-Gonnesse,
      – Yerres

      Concernant votre demande sur la ponctualité, ces chiffres ne sont communiqués qu’à partir du 15 du mois suivant.

  11. Jack dit :

    Bravo Lamda Quidam…..ce que vous dites colle au terrain…bravo et bon week-end

  12. Elias dit :

    Bonsoir,

    Il s’avère qu’etant bénévole à l’association des Chiens Guides d’Aveugle de Paris, je suis amené à régulièrement discuter avec eux. Tous sont unanimes sur deux points :
    – Quand les gares sont refaites ça circule mieux pour eux avec leur chien,
    – Que la gare soir refaite ou non, aucun ne se sent en sécurité sur un quai de RER entre autre par l’absence de bandes pododactiles…

    Certains se sont d’ailleurs déjà retrouvé sur des voies… C’est limite quand même…
    Alors pour en revenir à ma gare de Maisons Alfort : supposons qu’un aveugle et son chien arrivent dans cette gare pour la première fois . Le chien contourne les gens et avance vers le fond du quai comme on lui a appris. L’aveugle avance en confiance. Sauf qu’aucun des deux ne sait qu’ils longent V1 où ça roule sans arrêt à 130 KM/H ! Ça se finit souvent bien, heureusement ! Mais bon, je n’en démords pas, il faut une rembarde, haute de 1m50, comme ça se fait dans d’autres gares…

  13. Elias dit :

    Bonjour Madame Bécavin,

    1 an déjà, j’ai envie de dire ! Et bé, on ne l’a pas vu passer cette année…
    Tout d’abord, merci de votre implication, car sans celle-ci, ce blog ne serait quasiment rien… Merci à vos collègues (je pense à M Weyer qui intervient souvent mais aussi à tout ceux que vous sollicitez pour nous répondre) !

    Et pour finir, la question que je me pose : que fait un chargé de la relation client en ligne ? Concrètement, pourriez-vous nous présenter votre métier et ce que vous faîtes au quotidien, avec qui vous travaillez…
    Car si on se doute bien que le blog est loin d’être votre seule occupation, le reste est un peu une sorte de mystère !

    Très cordialement,

    • Bonjour Elias,
      Merci pour votre fidélité 😉
      Concernant votre question, mes journées sont variées.
      Le blog est ma mission principale. Trouver des sujets, répondre, chercher les informations, occupent la majeure partie de mon temps. Pour ce faire, mes interlocuteurs sont très variés et je les sollicite en fonction des sujets :
      *Production (en générale via le chef de la production ou son adjoint, qui répond également sur les questions de maintenance)
      *Ponctualité (via le COT : Centre Opérationnel Transilien)
      *Information Voyageurs (via la Responsable de l’info voyageurs, la responsable des PIVIF (Poste d’informations Voyageurs), les dirigeants des UO (=secteurs comprenant plusieurs gares), les dirigeants locaux (accueil, vente,…), le superviseur de radio ligne D,…)
      *Gares : les aménagements, les projets gares, les services, … (via les différentes personnes chargées de ces projets au sein de la ligne D).
      J’ai également des échanges avec certains départements de la direction Transilien (comme par exemple lorsque nous avons abordé le contrat STIF), d’autres lignes, les technicentres, … et toutes personnes susceptibles de m’apporter les renseignements nécessaires pour vous répondre ou écrire un billet.
      Sans oublier, bien entendu, nos directeurs, Alain Krakovitch et Franck Dubourdieu.
      En résumé, je suis seule à m’occuper du blog, mais j’ai heureusement de nombreux collègues que je sollicite très régulièrement.

      En plus du blog, je gère également le compte twitter, et la page Facebook (pour cette dernière, je suis aidée d’une alternante).
      A ceci, il faut rajouter quelques réunions, qui permettent de recueillir des informations, mais également d’en partager, ou d’insister sur des sujets que vous avez abordés via le blog.
      Je participe aux visites du COT, et parfois à d’autres rencontres en fonction de mes disponibilités.

      Voilà, pour l’essentiel de mon travail (même si, comme tous le monde, il y a toujours d’autres « tâches » qui viennent compléter mon planning 😉 ).

  14. Dublinois dit :

    Bonjour Christel,

    Hier je me suis rendu à Paris et je n’ai pas compris pourquoi en gare de Cesson à l’aller puis à Gare de Lyon au retour, les écrans affichaient le train comme long alors qu’il s’est avéré être un court ? Est-ce dû à un dysfonctionnement ?

  15. Usager désemparé dit :

    Si vous cessiez d’être un instant un blog de COMMUNICATION pour faire de l’INFORMATION et nous tenir rapidement et complètement au courant du problème concernant les semelles de freins défectueuses.
    Le risque de perturber gravement la circulation des RER D prochainement – et la sécurité de tous – méritent bien une intervention au plus haut niveau de la direction.
    Un premier message de M. Sablier serait souhaitable !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R