Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Melun : un exercice peut en cacher 3 autres

arrivée CIL

Lors de précédents billets, je vous avais montré 2 types d’exercices qui avaient été réalisés avec différents partenaires afin d’optimiser les interventions de chacun lors d’incident, et de mieux travailler ensemble. Vous aviez pu découvrir comment était géré un accident de personne suivi de l’évacuation d’une rame (lien billet) et l’évacuation de voyageurs bloqués dans un train en panne dans le tunnel de Châtelet (lien billet).

 

 

Lundi 25 novembre, j’ai pu assister à un autre type d’exercice que je souhaite partager avec ces quelques photos.

Cet exercice pratique a été organisé en partenariat avec SNCF dans le cadre d’un stage de formation initiale des Techniciens en Investigation Criminelle du Centre national de Formation de la Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale de Fontainebleau.

L’objectif étant de mettre en pratique et comprendre les contraintes de chacun, et ainsi mieux travailler ensemble.

 

8h à 10h : Rendez-vous en salle avec les membres de la gendarmerie. Eric Ledoux (Responsable Régional Opérationnel SNCF) et un conseiller gendarmerie (détaché auprès du directeur de la sûreté SNCF) ont fait des rappels et donné des explications sur certains sujets comme :

  • les mesures de sécurité qui doivent être appliquées en milieu ferroviaire, la problématique du traitement des accidents de personne et des circulations ferroviaires (nécessité de reprendre le trafic le plus rapidement possible et contraintes liées à l’accident).
  • Les problématiques sûreté sur le domaine SNCF avec un focus sur le phénomène criminel des vols de métaux (présentation des différents métaux que l’on trouve dans les enceintes SNCF).
  • Exploitation des données de la bande graphique (sorte de « boîte noire » des trains) présente à bord des trains.

 

 

Formation en salle et présentation des mesures en place

Formation et explications en salle

Présentation des différents métaux par un agent SUGE SNCF

Présentation des différents métaux par un agent SUGE SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIL (Chef d'Incident Local)

CIL (Chef d’Incident Local)

10h à 12h : Formation à destination d’agents destinés à occuper des fonctions de CIL (Chef d’Incident Local). Le CIL est le « superviseur » SNCF présent sur les lieux lors d’un incident, et il est l’interlocuteur des différents intervenants.

 

 

 

 

 

10h à 15h : Durant la formation en salle des CIL, différents exercices pratiques se mettent en place, et les agents de la gendarmerie commencent leur travail d’investigation, avec la présence d’une conductrice et d’un CIL. Ils seront ensuite rejoints par les CIL en formation, pour partager leurs méthodes et contraintes.

 

4 types d’exercices ont été mis en place :

 

1- heurt d’un véhicule suite à un franchissement de passage à niveau :

Franchissement PN

Heurt d’un véhicule

travail en coordination avec le CIL

travail en coordination avec le CIL

 

 

2- vol de métaux (vol de câble) :

Vol de câble

Vol de câble

Relevés des indices

Relevés des indices

 

3- agression sexuelle à bord d’un train : 

Relevés suite à agression sexuelle à bord d'un train

Relevés suite à agression sexuelle à bord d’un train

relevés des indices

relevés des indices

 

4-accident de personne :

simulation accident de personne

simulation accident de personne

relevés suite à accident de personne

relevés suite à accident de personne

 

 

 

Afin de compléter cet article voici une vidéo de cet exercice :

 

 

2 commentaires pour “Melun : un exercice peut en cacher 3 autres”

  1. Draveillois dit :

    C’est intéressant, et je pense que la SNCF ferait bien d’inviter des clients à venir voir ses entraînements et pourquoi pas y participer ? C’est une idée à soumettre, à mon avis, pour une meileure entente client-expoitant. Je dis ça parce qu’il y a beaucoup de gens qui râlent quand le trafic est intérrompu longuement lors d’accident de personne, et ces gens-là ne doivent pas forcément connaître les procédures et démarches à faire dans une telle situation…

    • blueedel91 dit :

      Je pense que beaucoup de gens sans connaître tout de A à Z imaginent bien toutefois ce que cela peut entraîner de conséquences sur un trafic. Aujourd’hui les gens sont juste fatigués et n’acceptent plus aucune excuse, mais effectivement Draveillois tu as raison sur l’idée. Juste quand ? parce que personnellement, je perds tellement de temps dans les transports que ce qui me reste je veux le passer avec mes enfants… et en ce moment si on se voit entre 2 à 3h par jour c’est tout.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R