Ce vendredi 05 juin, les forts écarts de température de cet après-midi nécessitent une surveillance spécifique des voies. Par mesure de sécurité, vos trains roulent moins vite. Notez donc que certains horaires de trains risquent d’être modifiés.
Les prévisions de trafic
Je peux d’ores et déjà vous indiquer les prévisions sur le plan de transport :
–ralentissement à Juvisy dans le sens Nord/Sud (perte de temps estimée à 2 minutes)
–ralentissement à Stade de France Saint-Denis et Saint-Denis dans le sens Sud/Nord (perte de temps estimée à 5 minutes).
L’information voyageurs en pratique
En gare, restez vigilants aux écrans d’information et aux annonces réalisées. Nos agents pourront également vous apporter un complément d’information. Ils sauront vous conseiller sur les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Les conséquences des fortes chaleurs sur l’infrastructure
Je ne sais pas si vous le savez mais lorsque la température de l’air atteint 30 degrés, celle des rails peut chauffer jusqu’à 45 degrés. Les brusques écarts de températures peuvent avoir des conséquences sur l’infrastructure et notamment sur les rails exposés au soleil.
En effet, l’acier qui compose les rails est soumis à un risque de dilatation. Pour parer à ce phénomène de déformation, les rails sont équipés de joints qui permettent d’absorber une partie de ces allongements.
Les actions préventives
Des tournées de contrôle des voies sont programmées avant l’été pour surveiller l’état des infrastructures. Elles sont déclenchées en collaboration avec Météo France qui fournit aux équipes de l’Infrastructure des bulletins de prévisions de températures.
Une convention a été signée avec Météo France qui prévoit l’envoi d’un flash info dès que la température excède les 35 degrés.
Une surveillance accrue des zones de travaux
En outre, les zones où ont lieu des travaux font l’objet d’une attention particulière, les voies n’étant pas encore complètement stabilisées. Après des travaux de nuit, les rails sont encore plus sensibles à une forte élévation de température le jour.
Par mesure de précaution, la vitesse des trains est donc réduite à 40 km/heure sur certaines zones, ce qui peut ponctuellement entraîner des retards et des suppressions. Dès que la température sur les voies redevient inférieure à 45°C, la reprise de la circulation normale des trains est autorisée.
Si vous le souhaitez, je pourrai revenir plus en détails sur ce dispositif par la suite.
Bien. Je peux donc poster ici.
.
Il semble qu’il y ait eu un grave accident de personnes ligne C à St Michel Notre Dame. SNCF parle d’un malaise voyageur, ma collègue scotchée sur la page facebook des usagers de la C me dit qu’il s’agit bien d’un accident et donc que de très nombreux usagers de la C vont par conséquent venir utiliser la D.
.
Un incident technique à Aulnay ennuite la ligne B.
.
Il semble aussi qu’un TGV pour Milan soit à quai à Maisons-Alfort – Alfortville.Le panto de la motrice arrière baissé, et des signaux fermés devant lui.
.
De plus, il semble que de très nombreux « nouveaux » rails ne soient pas adaptés aux fortes chaleurs… ??? Comment un truc comme ça peut il être possible ? Comment, si vous pouviez toutefois vérifier avec vos services, est-il possible de ne pas prévoir des rails répondant à des variations de température comme dans des pays où les variations sont flagrantes ?
.
Merci
Je suis allée sur le site de la C, l’incident est terminé en gare de Saint Michel Notre Dame. Le site de la B affiche un trafic normal, tout comme le notre.
Par contre, certaines lignes subissent toujours des limitations de vitesses dues à la dilatation des rails (parfois un train sur 2 circule).
Merci Virginie de votre réactivité
J’essaie 😉 A présent, je suis informée de la panne d’un train à Gare du Nord côté ligne B.A suivre.
et je préciserai aussi « Je ne sais pas si vous le savez mais lorsque la température de l’air atteint 30 degrés, celle des rails peut chauffer jusqu’à 45 degrés »
.
====> « Je ne sais pas si vous le savez mais lorsque la température de l’air atteint 30 degrés, celle des rames à l’intérieur peut chauffer jusqu’à 53 degrés » (mesure faite en 08/2014).
Donc pensez à vos pauvres usagers sans clim, entassés qui vont devoir subir encore des trajets TRES pénibles !
Il n’est pas normal que le matériel ne puisse supporter une température de l’air de 30 degré.
Sachez aussi Virginie, que si les rails peuvent atteindre les 45 degré, la température à bord des trains peut être encore plus élevé (train en plein soleil, rame bondé) et entrainer une augmentation du nombre de malaises voyageurs.
D’ailleurs, c’est « amusant » mais pourquoi laisser la lumière allumée à l’intérieur des rames quand il fait jour ? Energie gâchée et surchauffe assurée dont on pourrait se passer (d’autant que quand on arrive terminus à GDL, on nous coupe la lumière au moment de la descente… j’dis ça j’dis rien)
En Espagne les trains roulent en été…Quelle surprise!…Mais les wagons sont climatisés …Quelle est la différence?…Le respect du voyageur peut être???….
ZICO 17h27
Un ADC au top
Il a une super voix. Nous dit tout ce qui se passe et tout ça gentiment.
Virginie notez et REMERCIEZ LE !@!
Je n’y manquerai pas 😉 Je lui transmettrai sans faute.
Bon retour!
Merci pour l ADC et votre msg
Aaahhh je suis hypra fan
Bjr et aurevoir à chaque station indiquant de quel côté on doit descendre…
Wahooo
Par contre… ds le zico de 57 supprime ah mais non remontez vite grosse pagaille et les gens remontent donc … en se faisant enguirlander parce qu’ils gênent la fermeture des portes !!! Fiston m’a dit « ils peuvent s’asseoir sur un cactus »
Voilà toute la différence lol
Bonjour Blueedel91,
Je comprends, c’est plus sympathique et on se sent tout de suite plus pris en compte…considérée. Des petits gestes qui font la différence.
Pas uniquement le fait d’être « considérés » mais aussi le fait de se sentir moisn « pris en otage »
Il semblerait qu’il s’agisse d’un certain D. Driver aux dires de certaines personnes. En tout cas, quand nombreux on est descendu à Lieusaint on était juste avec une énorme banane.
« Si vous vous rendez compte que vous vous êtes plantés de branche, vous pouvez encore blablabla »… 😉
Faut qu’il forme tous les ADCs hé hé hé (je plaisante bien sûr)
VIrginie,
petite question pour samedi soir prochain : match au SDF
prévision de fin : 23h 23h30 si on reste pour la remise du bouclier
si prolongation, on traine jusque minuit (ok c’est du rugby et c’est rare)
1- y aura-t-il des FACA à St denis, ce qui n’était pas le cas pour le concert de ACDC ni pour la coupe de France
2- le dernier zaco étant à 00:32 en GDL, y aura-t-il des trains supplémentaires (plus tard que 00:32) car l’article sur le sujet n’en parle pas.
merci
ps : je peux l’avoir l’ ADC sympatique sur le zico de 19:12? et où est passé notre ADC imitateur, il était bien lui aussi (je me rappelle l’avoir entendu aussi pendant un temps sur les haut parleur de la gare lors de greves il y a qq années il me semble)
Pegremp,
Vous parlez de Stade de France Saint-Denis ou de Saint-Denis? Vous revenez bien sur Paris, vous parlez bien du ZACO?
Voici l’itinéraire que je peux vous proposer si vous partez juste après:
Vers minuit:
Si vous préférez encore trainer 😉 , je vous conseille de passer par la Plaine:
Nous travaillons avec la B sur les gros événements comme celui-ci.
Il faudrait passer commande pour le conducteur 😉 Cet homme est très recherché je vois.
Merci Virginie,
oui je parlais bien du Zaco de retour
merci c’est clair,
pas la peine d’espérer un Zaco depuis Saint Denis rer D
et donc pas de rames supplémentaires pour l’occasion!
j’attendrai le coup de sifflet final et la victoire de Stade Francais et me précipiterai vers mon RER préféré alors
Ah oui, une belle victoire du Sade Français face à l’ASM se serait bien !
Quand à D_Driver, oui il est très apprécié par les usagers de la ligne D, c’est toujours un plaisir de l’avoir comme agent de conduite, les rares fois où l’on arrive à tomber sur lui.
« belle victoire du Sade Français »
Tu parles du Marquis de Sade ? 😀 (ok je sors -> )
ça m’apprendra à ne pas me relire…
Il faut évidemment lire Stade Français Paris Rugby
Pegremp et Demilune,
J’en profite pour vous demander si vous avez vu cette vidéo sur la prise en charge des voyageurs un soir de match à Stade de France Saint-Denis diffusée sur TF1:
http://www.youtube.com/watch?v=J54Ov1ASyhk&list=PLM75hXVoijXG_engj4veX25fiBS43DvzR&sns=em
Bonjour Virginie
non je ne la connaissait pas et sur la D à St denis, je n’ai jamais vu de régulateur de flux avec des megaphone lors de match ou concert au SDF.
peut être une première pour moi ce samedi 🙂
Bonjour Pegremp,
Oui vous me raconterez alors 😉
Bonne journée!
Bonjour Virginie.
Nous venons d’avoir une alerte pour un défaut d’alimentation électrique.
Comme dis dans l’article du parisien le terme « défaut d’alimentation électrique » c’est trop vague. Coupure de courant ? Caténaire arrachée ? On n’est pas sur les mêmes échelles de gravité suivant les cas.
C’est comme si je disais à quelqu’un « on vous a trouvé un problème cardio-vasculaire » et le laissant seul faces aux différentes suppositions dans un spectre large allant de la palpitation à l’infarctus…
Pourriez-vous nous indiquer la nature exacte de l’incident en cours ?
Vous en remerciant par avance,
Bonjour Ver1976,
L’incident est à présent terminé, il s’agissait d’une panne électrique sur un train à Villiers-le-Bel.
Oui, le motif « défaut d’alimentation électrique » est général et les conséquences différent selon la nature de l’incident électrique. Lorsque qu’une caténaire est touchée comme la semaine passée, l’impact sera bien sûr plus important.
Sur l’application Transilien et le site transilien.com, on parlait de panne électrique dès 11h28. Vous avez reçu cette alerte à quelle heure précisément, peut-être qu’elle a été mise à jour entre-temps.
Pour information, le trafic reprend progressivement, des ralentissements de 10 à 30 minutes sont à prévoir.
A bientôt!
Bonjour,
J’ai fait plus que recevoir l’alerte puisque je me trouvais déjà dans un train quand l’incident s’est produit et que l’on a parlé de « défaut d’alimentation électrique » vers 6h40.
Mentionnez une « panne électrique » à partir de 11h28 bien après la pointe alors que l’incident s’était produit n’est pas vraiment une information donnée aux voyageurs en temps réel.
Merci pour votre information.
Cordialement,
Oups. « bien après la pointe alors que l’incident s’était produit » il manquait à la fin de la phrase « avant la pointe ».
D’accord, en effet et la cohérence de l’information entre les différents canaux (annonces à bord,en gare, écrans et information à distance) doit être encore améliorée.
Bonjour,
Auras-t’on droit demain aux suppressions et ralentissements dûs à la chaleur?
Cdt,
Bonjour pdo,
A ce stade, aucune modification du plan de transport n’est prévue. Si jamais la situation évolue, je vous tiendrai au courant sur le blog. Êtes-vous abonné(e) aux alertes de l’application Transilien? Si non, voici le mode opératoire:
-dans la rubrique « plus » de l’appli, cliquez sur « paramétrer mon compte »
-de là « abonnez-vous aux alertes »
-sélectionnez la ligne D et enfin configurez les heures et jours de réception:
Cordialement,
Virginie
Ce soir les alertes ont bien fonctionné tant pour la A que pour la D
D’accord c’est noté. Oui la police ferroviaire a également été appelée en renfort sur Combs.
Bonjour,
Comme chaque été, le sujet des fortes chaleurs dans les rames revient sur le devant de la scène. Comme chaque année, cela occasionne malaises et retards en tous genre. La vétusté des rames qui ne sont équipées ni de climatisation ni d’air réfrigéré rend les voyages pénibles. Véritablement dur et éprouvant physiquement. Y a-t-il le moindre espoir de connaitre à moyenne échéance des rames RER D avec système d’air réfrigéré ?
C’est en cours sur le RER C. En fait ça date même visiblement de 2013 : http://malignec.transilien.com/2013/07/26/vous-vous-interrogez-sur-lair-refrigere-dans-les-rer-c/
Alors ok l’infrastructure est vétuste. Les voies sont vétustes. Mais faute de pouvoir révolutionner l’infrastructure, la température à bord des rames est quand même un point à améliorer et améliorable techniquement. Les TGV sont climatisées depuis les années 90 me semble-t-il. Peut-être même avant.
Est-ce une question d’investissement ? A rester comme ça, le système ne sera plus vétuste dans 20 ans. Il sera juste totalement obsolète et en gros il n’y aura plus de RER D. Si vous avez des infos sur le sujet, je pense que cela intéresserait beaucoup de lecteurs du blog. Surtout que l’été ne fait que commencer. Et la saison de la coulée de sueur le long du dos dès 8h du matin ne fait que commencer. Merci par avance.
Bonjour,
En réalité c’est les Z20900 qui ont la ventilation réfrigéré, elles ont été livrées comme ça, c’est 54 rames sur environ 160 que compte la ligne C. Donc non ce n’est pas en cours 🙁