MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes chaleurs : les conséquences sur les circulations de vos RER D

141
Publié le 18/07/2014

Certains d’entre vous s’étonnent que quelques degrés de plus puissent provoquer des retards sur les trains.
Nos installations sont sensibles aux fortes variations de température et des mesures de sécurité sont alors nécessaires.

 

LES CONSÉQUENCES DE LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES

 

fleche verteSUR LES TRAINS 

 

Les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent leur température déjà naturellement élevée et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.

 

fleche verteSUR LES INFRASTRUCTURES

 

Les rails sont composés d’acier et peuvent donc subir des phénomènes de dilatation (variation du volume en fonction de la température). Sur certaines zones, pour éviter le risque de déformation de la voie sous l’effet des chaleurs extrêmes, la vitesse des trains est limitée aux périodes les plus chaudes de la journée.

 A savoir : Pour une température de l’air de 30°C, les rails peuvent atteindre 45°C.

 

La caténaire (fil qui conduit l’électricité et alimente le train) subit également les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge sous l’effet de la chaleur. Une caténaire qui n’est pas suffisamment tendue peut générer un problème d’alimentation électrique qui provoque l’arrêt des circulations. Des systèmes techniques permettent de compenser cette dilatation et de conserver une tension optimale du fil de contact.

 

fleche verteSUR LES ABORDS DES VOIES

 

La végétation des bords de voie peut être asséchée par la chaleur, augmentant ainsi le risque d’incendie.

 

fleche verteSUR LES CONDITIONS DE VOYAGE

Des températures élevées à bord des trains peuvent dégrader les conditions de voyage et représentent un risque de déshydratation.

Il est d’ailleurs préférable d’être vigilant et de voyager avec une bouteille d’eau en cas de forte chaleur, et de ne pas hésiter à alerter un agent si vous voyez une personne en difficulté.

 

DES MESURES PRÉVENTIVES

 

Nous nous préparons chaque année à ce phénomène naturel qui peut avoir des conséquences sur la circulation des trains, et vos voyages.

Les agents de la ligne D déploient tous leurs efforts pour y remédier.

 

fleche vertePARTENARIAT AVEC MÉTÉO FRANCE

 

Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites.

Ces rapports étroits avec Météo France permettent d’anticiper l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.

 

fleche vertePRÉPARATION DU MATÉRIEL

 

Une attention particulière est portée par les services de maintenance pour les installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs).

Le stock de pièces de rechange est maintenu à niveau. Un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué.

 

fleche verteSURVEILLANCE DES INFRASTRUCTURES

 

La mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées. Par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place. Enfin, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.

 

fleche verteSENSIBILISATION ET PRÉPARATION DES AGENTS

 

Chaque année, les équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte :

  • rappel des mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs,
  • mise en place des procédures avec notamment les actions simultanées des agents des différents métiers,
  • application par les agents de conduite d’une procédure de préparation spécifique en cas de fortes variations de température.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141 commentaires pour “Fortes chaleurs : les conséquences sur les circulations de vos RER D”

  1. Matthieu60 dit :

    Merci pour ce billet très clair.

    Au moment où le site transilien.com annonce de nouveau que le trafic sera perturbé pour ce soir, je souhaite qu’au moins les affichages en gare, Châtelet-les-Halles en particulier, soient fonctionnels et qu’on évite les mouvements de foule comme hier soir, où les gens passent dans le chahut d’un quai à l’autre sans aucune information ni annonce dans les hauts-parleurs.

    L’incident n’a pas été rapporté, mais je me trouvais dans le train qui a été immobilisé à Saint-Denis, où la Police a été appelée pour intervenir après l’intrusion de passagers dans les cabines intermédiaires et après une altercation sur le quai. Evidemment, je déplore ces excès, mais certaines personnes ne savent pas rester raisonnables et les incidents, peut-être graves, avec le personnel SNCF risquent de se multiplier avec l’exaspération ambiante de tous les usagers. Dans les trains, sur les quais, il suffit d’écouter les passagers, avec toutes les avaries fréquentes, le gel en hiver, les feuilles à l’automne, la chaleur l’été, les pannes électriques, les pannes de signalisation et à peine un mois après deux semaines de grève, les gens ne tolèrent plus les problèmes sur le RER.

    Si je condamne ceux qui s’en sont pris au matériel et aux personnels hier soir, je les comprends et, ça tournera de plus en plus mal si la situation demeure.

    Et dès à présent, bon courage à mes camarades d’infortune ce soir.

    • Cara dit :

      Merci Mathieu pour ce message tout à fait explicite et vrai. Les usagers (=clients) en ont marre car il y a toujours quelque chose qui ne va pas, il fait une chaleur insupportable dans les rames et le prix du forfait ne cesse d’augmenter.

  2. Colombine dit :

    Ce serait bien, déjà, de pouvoir ouvrir GRAND les fenêtres du RER D pour avoir de l’air ! La chaleur dans les rames est insoutenable.

  3. lyonnedesavigny.l.t. dit :

    Oh la la ! Vilaine météo…Il y a quelques jours, il avait trop plu, la signalisation ne fonctionnait plus…Mr Matthieu a raison : le rer ne supporte ni la chaleur, ni la pluie, ni le gel, ni la neige, ni la chutte des feuilles…Peut-être bientôt ce sera le vent…Vous pouvez donner tous les détails techniques que vous voulez, ces dysfonctionnements sont inacceptables. Comment cela se passe-il en Espagne où il fait encore plus chaud ? Que je sache, les trains circulent…Vous osez dire être soucieux des conditions de voyage ! Vous plaisantez ? Le ZACO-zigotto en retard à GD Lyon, parti vers 19h20, était archi-plein, des personnes debout dans l’étouffante moiteur des couloirs et des sas. Personnellement, je n’ai pu m’asseoir qu’à Brunoy. Bonjour les risques de malaise…C’est vrai, en France, nous n’avons pas les moyens d’avoir la clim’ dans les trains de banlieue, bien que, parait-il, nous vivions dans un pays moderne…Dites nous plutôt que le réseau souffre d’archaïsme (cf rapport d’experts suite à Brétigny), pour ne supporter aucune intempérie, et les changements de saison. Nous allons tous dire à nos patrons que nous ne pouvons nous rendre au travail que quand il fait sec, ni trop chaud, ni trop froid, et pas en automne. Cela va nous laisser du temps libre pour faire du bénévolat : par exemple rammasser les feuilles mortes…sur les voies !!!

    • mouchka dit :

      Entièrement d’accord: en hiver il gèle, en été il fait chaud, en automne les feuilles tombent et au printemps il pleut! D’ailleurs cela dure depuis ….. des lustres mais à la SCNCF personne ne semble l’avoir remarqué ni pris en compte.
      Bravo
      De plus on nous annonce de l’argent débloqué pour moderniser la ligne (enfin) et que fait-on: on refait les quais et les lignes …. à l’identique. Est ce ainsi que le trafic va s’améliorer?

  4. JFC dit :

    RAZ le BOL !!!!
    Mardi matin 7h, au départ de SURVILLIERS-FOSSES : plus d’une heure de retard pour motif de ‘personnes dans les voies’ – retour à la normale prévu à 10h!
    Jeudi 18h15 – Chatelet Les Halles (eh oui il y a plein de gens qui partent à 7h et qui ne rentrent, quand tout fonctionne normalement que vers 19h30 à leur domicile – C’est la FRANCE qui TRAVAILLE!), il fait trop chaud, aussi les trains sont ralentis … foutaises : pour ORRY la VILLE, c’est 3 trains qui ont été supprimés – Ils ne roulaient plus au ralenti
    Ce soir : pour un probleme d’alimentation en zone de maintenance… la ligne opérationnelle est interrompue !
    TROP c’est TROP – Arrêtez de nous prendre pour des idiots.
    Bien cordialement …..

  5. Zeff60 dit :

    Merci de vos explications techniques. Néanmoins que ces installations ne soient pas capable de supporter des températures extérieures de 35 degrés (donc peut être 50 ou 60 degrés dans certaines armoires électriques) me laisse dubitatif !!! Technologiquement les solutions existent… Il y a soit eu un mauvais cahier des charges à la base, soit un matériel non conforme, soit un défaut d’entretien !! Mais les conditions actuelles ne sont pas le Sahara ni la Sibérie (ou des trains roulent sans problèmes la bas !!). Tout le monde a rigole à propos des rames pas adaptées aux quais des gares, alors qu’il est effectivement normal de moderniser les quais et les trains, notamment pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, par contre personne ne s’offusque que les trains et les infrastructures ne soient pas prévus pour roules au dessus de 35 degrés et en dessous de -5 degrés !!!

  6. Matthieu60 dit :

    Et là ça y est, interruption totale des circulations vers le nord. Oh, bizarre, ni chaleur ni dilatation, mais un bête incident électrique sur « un chantier »… Ben voyons. Celle la on ne nous l’avait pas encore faire, bravo pour cette belle imagination. On est donc coincés, à Châtelet pour ma part, avec toujours la panique et le manque d’information.

    Je voue désormais toute ma haine ordinaire aux gestionnaires de la ligne D du RER.

    • fr_93 dit :

      Et encore une fois aucune annonce sonore à Châtelet, il faut arriver en bas des escaliers pour voir que ça merdouille sur la D.

      L’avantage c’est qu’au moins par rapport à hier tous les écrans affichent l’info.
      Bon le choix du fond noir n’est pas très judicieux.
      Et il y a tromperie sur la marchandise, j’étais à Chatelet à 18h50 et il était indiqué sur l’écran que le problème était survenu à 18h45, hors on voit bien que le problème est survenu avant.

      Autre chose que je ne comprends pas : pourquoi les RER arrivant du Sud n’ont pas été remontés terminus Stade de France au lieu d’être retardés ? Ca permettrait d’au moins ne pas sacrifier le sud de la ligne et permettre aux « usagers » de trouver des alternatives à GDN.

      Ce que je n’arrive pas non plus à comprendre c’est que j’ai fait GDN-St Denis avec la ligne H, on aurait donc pu avoir des RER au moins jusqu’à St Denis… Vous n’êtes toujours pas fichus de compartimenter votre ligne et d’isoler un problème ?

      C’est tout de même hallucinant qu’un problème à Creil aie des répercutions à Melun…

      Ca ne doit tout de même pas couter des milles et des cents d’ajouter des tiroirs de retournement toutes les 2 ou 3 gares. Enfin bon on va encore me dire que c’est pas la procédure, que c’est pas la faute de la SNCF et patati et patata

    • bubux dit :

      En fait si, ca coûterais très cher ces tiroirs
      même si cela permettrait effectivement un decoupage plus réduit en cas d’incident, cela ne se ferait pas non plus en un an, encore des travaux lourds alors qu’on peine a faire ceux déjà prevu qui ne sont que de la maintenance.
      et on entre la dans de la décision politique, dans du financement que personne ne voudrait ou pourrait assumer.

    • benderPasser au statut dit :

      Et puis faut avoir la place de les faire ces tiroirs! A St. Denis, pierrefitte, garges, on pousse les bâtiments? On exproprie les propriétaires? C est très compliqué et très très cher et comme disait bubux, ben

    • benderPasser au statut dit :

      Ben y a pas les budgets, et puis ce sont des travaux très lourds avec encore BP d interruption de trafic.
      Il a fallu un an de travaux pour faire le tiroir de goussainville, sans compter le temps d organiser tout ça. Ça fait des délais de deux à trois ans si c est décidé dans l urgence!!!!!

    • fr_93 dit :

      On est d’accord Bender, c’est long et couteux (enfin bon couteux… pas tant que ça… le tiroir de Goussainville c’est seulement 15 millions d’euros… en regard des minutes qu’il va nous éviter de perdre c’est une goute d’eau dans l’océan… surtout comparé aux 150 millions que votre grève de juin à couté).

      Mais y a t-il d’autres solutions (moins couteuses et plus rapides) pour éviter de paralyser la ligne complète en cas de problème sur un secteur ?

    • benderPasser au statut dit :

      @ fr_93
      L’avantage a goussainville, c est qu il y avait la place pour construire ce tiroir. Il a seulement fallu riper la voie 1loc. Donc facilité pour les travaux et couts moindre.
      Cela sera beaucoup plus compliqué en zone dense avec des bâtiments et des routes jouxtant immédiatement la voie, comme à pierrefitte ou même garges par exemple! Le meilleur exemple est Créteil pompadour, sans débattre sur l utilité de cette gare, juste écarter les voies pour construire un quai a vu des travaux de plusieurs mois avec deux weekend end d interruption du trafic sur ces voies!

    • fr_93 dit :

      Merci pour cette réponse.
      C’est bien dommage que l’impasse soit faite sur ces infras car il s’agit d’un investissement sur l’avenir.

    • Jeff dit :

      bah oui si c’est juste c’est qu un probleme de financement donc y a qu ‘à virer tous ces politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions ou pas du tout de décision comme au ceux du STIF
      cf problèmes des tunnels chatelet / gare de lyon

    • fr_93 dit :

      D’ailleurs à ce sujet si vous voulez emporter de la lecture pour les vacances, je vous invite à lire ceci :
      http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp

      Ca vaut le détour

  7. pauline13 dit :

    C’est bien gentil toutes ces explications mais je suis d’accord avec les précédents messages le moindre changement de météo et de température semble justifier tous les retards, les suppressions ou les pannes.
    En attendant, ce n’est même pas une circulation au ralenti sur le RER parti de 17h46 a gare de lyon à destination de malesherbes. C’est des arrêts prolongés en pleine voie ou à quai. Il est 18h25 et on est seulement à juvisy!!!! C’est diffilement supportable avec cette chaleur. Je ne comprends pas pourquoi la clim n’est pas envisagée depuis le temps qu’il y a ce genre de problèmes! Les trajets sont interminables. Il serait temps d’envisager des solutions parce que les prix de titres de transports ne font qu’augmenter mais le service rendu ne correspond en rien au prix payé. Plus le temps passe et plus les problèmes sont nombreux sur cette ligne c’est presque quotidien!!

    • fr_93 dit :

      Comme l’a gentiment expliqué Bender, la clim n’a pas été retenue car ça enlevait 10% de la capacité d’une rame (sans parler du cout d’installation)
      Nos élus et la SNCF on préféré entasser le bétail sans clim que l’entasser avec clim.
      C’est un choix politique. Et comme d’hab les usagers n’ont pas eu leur mot à dire…

      Après les français récoltent ce qu’ils sèment, on élit des incapables qui ensuite préfèrent se déplacer en voiture avec chauffeur au frais de la princesse que de prendre les transports en commun… forcément nos tracas quotidiens ils s’en secouent le coquillage.

    • Athth2Passer au statut dit :

      On préfère être entasser avec de la clim que sans clim, même avec 10% de capacité en moins.
      Mais si on avait juste des ventilateurs, vous savez ceux qui ont des ailerons et qui tournent là, ça nous suffirait lol

  8. Pi dit :

    La SNCF est un reflet de la France au bout du rouleau

    • Matthieu60 dit :

      Et gangrenée par les syndicats

    • benderPasser au statut dit :

      Ben rendez vos 5 semaines de congé payés alors, et puis fini la sécurité sociale aussi ainsi que ticket resto, aides pour la garde des enfants, pass navigo remboursé à 50% dont vous ne payez en réalité qu un tiers du prix réel….

      Bref, on est toujours contre les syndicats mais on profite bien de ce qu ils nous ont obtenu! Donc un peu de réflexion des fois au lieu de balancer des attaques gratuites!

    • Matthieu60 dit :

      Ah ? Et vous avez obtenu quoi précisément à l’issue du mouvement de juin dernier ? Quelle grande avancée significative, comparable aux congés payés par exemple ?

      Le syndicalisme a toute sa place en démocratie lorsqu’il est constructif et force de proposition. Personnellement je milite dans ce type d’organisation syndicale. Mais tout cela a déjà largement été rappelé sur ce blog.

      Par ailleurs, j’en ai plus qu’assez que ce site serve de tribune syndicale sauvage. Ce blog est celui des usagers de la ligne D du RER, il ne doit pas être un organe de propagande syndicale.

      Le dialogue social a lieu dans les instances prévues par la loi, les informations syndicales ont des modes de diffusion également prévus par les lois et les règlements, ce n’est donc pas leur place ici.

      Madame Bécavin, je vous demande de bien vouloir, à l’avenir, faire cesser la diffusion des messages syndicaux déguisés sur ce blog. Il s’agit d’une demande officielle que je peux adresser, si cela est nécessaire, par courrier postal aux responsable de votre entreprise.

      Vous êtes en charge de ce blog et vous êtes habilitée à y réaliser la communication de l’entreprise, aussi, il y a tout lieu de penser que les agents de la SNCF qui viennent sur ce site, sous couvert de leur appartenance à l’entreprise, pour relayer des messages autres que ceux de l’entreprise sont de nature à induire en erreur les lecteurs du blog.

      Ce blog est un outil de communication officiel de la SNCF, c’est le moyen d’échanger et d’obtenir des informations institutionnelles, il est par conséquent impératif de n’avoir que des messages émanant de personnels qualifiés et habilités.

      Je vous remercie par avance pour les suites que vous pourrez donner.

    • Bonjour Matthieu,
      je suis d’accord que les échanges doivent se faire dans le respect de tous. Et Bender sait mettre la petite goutte d’huile sur le feu pour vous agacer de temps en temps (il a déjà eu sa petite tape sur les doigts).
      Cependant, je me permets de soulignez que si vous même vous êtes provoquant (je cite « Et gangrenée par les syndicats »), cela ne peux que provoquer des réponses du même type.
      En conclusion, je veux bien jouer à modérer ce genre de commentaires à tour de bras (bien que je me passerai de cette perte de temps) mais cela veut dire que ce sera valable pour l’ensemble des personnes intervenants sur ce blog et que le mot « censure » tombera dès la première modération…

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      Je lis vos éléments de réponse et pour une fois, je ne suis pas d’accord avec votre analyse.

      Je reconnais que mon « commentaire » était certes un peu provocateur, mais sur le fond de l’affaire, je persiste.

      J’ai repris attentivement la Charte du blog avant de vous adresser ma requête. Et je confirme que cet outil de relation client ne doit pas être une tribune pour les agents de la SNCF. Mon intervention porte sur les conditions d’exercice du dialogue social, qui sont clairement encadrées par les lois et règlements. Au-delà de jeter des gouttes d’huile sur le feu, il y a une véritable entorse aux règles. Et de toutes façons, on se situe en dehors des conditions d’utilisation de ce blog.

      Enfin, ce blog étant un lien entre l’entreprise SNCF et sa clientèle, la SNCF y parle d’une seule voix, la vôtre en l’occurrence, pour une raison évidente de clarté des messages divulgués. Dans la cas contraire, on aboutit à des confusions.

    • Lombardi91 dit :

      Et non Matthieu à part Christel qui communique au nom de la direction de la ligne D certains agents (dont moi même ainsi que bender et d’autres) le consultons et (dans mon cas), il m’est parfois difficile de rester zen face aux commentaires désobligeants de certains usagés qui ne viennent ici que pour balancer des insultes gratuites sur le dos des agents SNCF.

      Cette ligne est très loin d’être parfaite et je subis ses travers assez souvent en ce moment un peu comme tout le monde… Bref si vous voulez que bender ait un discours plus en phase sur la ligne D, ne lui tendez pas des perches grossières comme celle-ci. Ca ne ferra pas avancer le schmilblik comme disait l’autre.

    • bubux dit :

      Bonjour
      si vous avez raison que le blog n’est pas et ne doit pas devenir un tribune syndicale, il ne doit pas non plus être une tribune anti-syndicale.
      Si nous reprennons la charte comme vous le dite, il n’a pas pour vocation non plus d’être le lieu où l’on rejette sa haine et sa colère.
      Une application stricto sensu de celle ci, on pourrait supprimer 80% des posts de l’ensemble des blogs, voir plus a l’interieur d’un meme message.
      Quand au regle sur le dialogue sociale, celle de l’ethique et enfin la jurisprudence en la matière, on pourrait effectivement limiter fortement l’usage des blog pour les salarié de la sncf en se basant dessus, mais ces même règle laisseraient le droit de s’exprimer à tout élus du personnel au nom de sa representation, meêm le droit de dénoncer certains faits qu’un simple employé ne peux faire au nom du devoir de reserve.
      A trop vouloir encadrer, la réponse pourrait être pire que ce qui est recherché.
      Il y a aussi l’ensemble des post qui rentrerais aisement dans le cadre de la diffamation de par leur cadre général à l’encontre de personne de par leur appartenance à une entreprise donné. Bref on peut aller très loin dans la théorie, ce qui ne serait beneficiable à personne.
      Aucun des salariés que j’ai pu lire ici, sauf la CM ne parle au nom de l’entreprise, mais comme témoin, comme interlocuteur qui connait et pratique et parfois essaye d’expliquer plus précisement des faits précis, alors que le message officiel se voudra generaliste. Evidement l’explication d’un fait n’est pas forcement ce qui est attendu par le client, et ce n’est pas le but. Dire un rail se dilate de 1 mm pour 100m pour 1° de plus, d’où l’interet des barres longues, mais en zone dense avec de nombreux appareil de voie, ou a cause d’un reseau plus ancien, les barres longues il y en a très peu; ce n’est pas justifier que c’est bien, c’est exposé un constat de dilatation thermique pour expliquer ce qui à nous parfois parait évident, plutôt que vous dire, il fait chaud les trains roules moins vite pour des raisons de securité.
      Cdlt

  9. fr_93 dit :

    Qu’il y ait des problèmes liés à la chaleur on peut à la rigueur le comprendre… mais vous ne pouvez pas prévoir des grilles de circulation pour ces jours de canicule ?
    Le problème n’est pas tant d’avoir des trains en retard que de savoir quand ces trains vont passer.
    On aurait un plan de circulation type jour de grève avec 75% des trains qui circulent mais avec des horaires garantis je suis certain que ça ne serait pas la pagaille comme actuellement.

    Enfin bon prévoir un PCA (plan de continuité d’activité) ou un PRA (plan de reprise d’activité) ne semble pas être dans la culture d’entreprise de la SNCF.

    • benderPasser au statut dit :

      La météo n est pas une science exacte. Imaginez qu on revoit un jour de forte chaleur avec trafic réduit donc et que finalement il ne fait pas si chaud le jour J, qu allez vous dire du trafic réduit?
      Et puis organiser un plan de circulation avec des sillions, des rames et des conducteurs sans compter l affiche en gare et la gestion de cela n est pas simple….

  10. Sapin dit :

    Les rames du RER d sont sûrement les plus vieilles du réseau ! À quand des rames modernes!!! SNCF ! La honte ,pourtant cette ligne dessert un de leur siège mais les cadres ne doivent pas prendre le RER d!!!

    • benderPasser au statut dit :

      Faux, les z20500 sont à mi-vie et bien moins ancienne que nombre de TER ou même autre trains d île de France!

    • Sapin dit :

      Ils ont quel âge??? El la clim peut être pour la deuxième partie de la vie? Et l’accesibilite pour les fauteuils roulants en 2030 quand la SNCF aura de la concurrence?????

      Pourtant sur certaines lignes y’a de beaux trains bombardier mais la ligne d doit être la ligne poubelle de la SNCF ! Faut voir comment est sale et vieille les quais de Gare de Lyon .ces odeures d’urine en permanence et ces cette ambiance année 70 pas entretenue avec les gros néons romantiques! Mmmmm ça donne envie!!!!!!

    • bubux dit :

      Elles datent des années 90, c’est déjà pas mal, mais effectivement il s’agit de mi vie.
      Les nouveaux trains ont principalement été mis en place la ou circulait du materiel bien plus âgé, comme les RIB datant des années 70.

    • Sapin dit :

      Merci pour la réponse je suis épatė de savoir que dans les années 90 on faisait encore des trains qui paraissent si vieux de nos jours ,espérons au moins que certains seront rénovées comme ceux de la ligne c si jolis ! Ça serait un bel effort parmi tant d’autres espérées pour que le voyageur est moins l’impression d’être un bout de viande à transporter!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Aucune rame Z2N de la ligne D ne sera rénové en carmillon comme sur le RER C les rames du RER D continueront à être rénovées Transilien bleu.

  11. Sapin dit :

    Bonsoir la rénovation carpillon est très sympa ! Les bleues du RER d font piscine ou salle de bains au choix !!! Et en plus les annonces sonores fonctionnent quand elles ont le temps! Pour terminer je ne comprends pas pourquoi ils ne suppriment pas les toilettes définitivement fermées! Ça ferait des places en plus! Drôles de rénovations ,juste un coup de peinture!

    • Bonjour Sapin,
      Les programmes de rénovations prennent du temps et sont réalisées sur plusieurs années.
      Le précédent directeur de la ligne D avait répondu à cette question sur le choix de ne pas installer un système de climatisation dans nos trains, et je pense que cette réponse répondra à vos questions, tant sur la clim que « sur le coup de peinture » : http://maligned.transilien.com/2012/07/02/franck-repond-a-vos-questions-materiel/

      Ensuite, sur le choix de la couleur de la livrée, lors de la rédaction du cahier des charges, cette livrée n’était pas encore créée, et donc la rénovation de nos rames se poursuit dans les mêmes couleurs que les premières rames. Changer le cahier des charges en cours de route engendrerait des coûts supplémentaires.

  12. mouchka dit :

    Vendredi 18 Juillet à la gare de lyon: 2h d’attente pour un train allant sur Evry. Aucune informations, aucun agents SCNF sauf à 20H regroupés, protégés par des agents de sécurité et donnant des informations fausses de surcroit. Désorganisation totale
    J’ai du rentrer en taxi
    En Corée du sud, lorsque navire chavire, le premier ministre démissionne. Au japon lorsque un élu est pris la main dans le sac, il fait des excuses publiques et démissionne. En France, en cas d’accident, de mort, de chaos rien ne se passe, rien ne se fait on continu comme avant.
    Bravo la SNCF: effectivement tout est possible avec vous

    • Sapin dit :

      Malheureusement c’est ainsi ce RER d est une ligne poubelle et à priori tout le monde s’en fout c’est la honte ! Monsieur papy ou êtes vous??? Sur votre scooter mais pas dans le RER d!

    • FLM dit :

      @Sapin Monsieur Pépy est revenu hier d’un séjour en Australie, c’est notamment pour cela qu’on ne l’a pas entendu lors de l’accident de train dans le Béarn

    • Bonjour mouchka,
      Suite aux informations que j’ai eu, je peux vous répondre de manière un peu plus précise sur la présence des agents en gare ce jour là.
      Effectivement, il y avait bien la présence de la SUGE (Sûreté ferroviaire) mais ils étaient présents pour renforcer la présence en gare, et informer les clients et non en protection des autres agents.
      Cependant, ils ont eu du mal a obtenir des informations sur les prochains trains au départ et cela n’a fait qu’envenimer la situation avec ls clients, d’où leur attitude « en retrait » à un certain moment.
      Votre terme « Désorganisation totale » est bien utilisé, puisque cela correspond à la situation des circulations à un moment donné.
      En effet, suite à ce problème d’alimentation électrique qui empêchait les trains de sortir du centre de maintenance situé au nord de la ligne, la circulation des trains était désorganisée. Il a fallut prendre alors certaines décisions pour que la circulation reprennent, et assurer au minimum les dessertes.
      C’est ce qui a été fait en coupant l’interconnexion. Cependant, cette solution prend un peu de temps à organiser car il faut revoir le plan de transport. D’où le manque d’information qui s’en ai suivit durant ce laps de temps.
      Ce manque d’informations (ou informations contradictoires) a également été remonté par nos agents présents sur le terrain, afin de trouver des solutions qui nous permette d’être plus réactif et d’améliorer la diffusion de l’information.

  13. Betailledu91 dit :

    Vous n’allez pas me dire qu’à 6h du mat le train est obliger de rouler ralenti pendant 10min?! Mais honnêtement ??! Vous êtes vraiment payer à rien foutre ! Y’a des gens qui EUX ont un vrai boulot et qui se soucient de leur retard ! Ne faire aucune annonce sonor pour au moins prévenir les passagers ce n’est pas difficile !! C’est honteux

    • Bonjour Betailledu91,
      hier matin, le trafic a été perturbé suite à des branches d’arbre tombées sur les voies dans le secteur de Grand Bourg.
      Les trains ne peuvent pas rouler sur ces branches car cela pourrait provoquer des dégâts sous le train. Il faut donc les dégager afin de pouvoir reprendre la circulation.

  14. Une utilisatrice dit :

    bonjour christel,
    quand le virement pour le remboursement du navigo ( les 33%) a t’il lieu? merci !

    • Matthieu60 dit :

      Tant qu’à faire, autant décaler encore un peu le virement de l’indemnisation et le passer à 50%, en réparation du préjudice subi la semaine dernière où la circulation des trains était encore plus mauvaise que lors des jours de grève…

    • Bonjour utilisatrice,
      je n’ai pas de date précise à vous donner, mais normalement d’ici la fin du mois de juillet.
      si début août, vous constatez que vous n’avez toujours rien reçu, faites une réclamation auprès de l’agence Navigo (Agence Navigo 95905 Cergy Pontoise Cedex 9).

    • Une utilisatrice dit :

      désolée mais je trouve que ce n’est pas aux usagers d’encore une fois devoir faire les choses… on a subi les greves…ce n’est pas à nous d’aller quemander l’indemnisation. A charge à la sncf de faire son travail. Cen’est pas le mien.

    • Je comprends, et normalement vous n’avez aucune démarche à faire. Je vous indique uniquement la marche à suivre si vous ne recevez pas de remboursement comme prévu.

  15. Jeff dit :

    On attend toujours les reponses de Mme Becavin sur tous ces problèmes évoqués !!!

  16. Jeff dit :

    parce que c’est bien joli de répondre aux questions qui vous intéressent mais ce serait peut etre bien de répondre aussi aux autres !!

  17. Jeff dit :

    Mais Mme Becavin a peut etre 7 semaines de congés payés à prendre

    et comme ce n’est pas le privé – on ne pense pas à assurer la permanence du service !!

  18. Jeff dit :

    a sa décharge il y a tellement de problèmes sur la ligne D qu’elle ne peut évidemment pas donner des informations sur tous les problèmes

    et puis si c’était le cas, certains esprits intelligents feraient le rapprochement avec les statistiques de ponctualité et s’apercevraient qu’ils ne sont peut etre pas justes ou qu’ils ne reflètent pas la triste réalité

    • fr_93 dit :

      Jeff ce n’est pas avec du vinaigre qu’on attrape les mouches… c’est pas en s’en prenant à Christel que vous allez faire avancer le machin.

      Christel répond quand elle peut (possibilité technique – elle a la réponse, ou politique – elle est autorisée à donner la réponse).

      Personnellement je trouve qu’elle fait un bon travail et que s’il faut taper sur quelqu’un autant le faire sur un incapable ou un fainéant (c’est pas ça qui manque) plutôt que sur elle.

    • Bonjour Jeff,
      Et non, je ne suis pas encore partie en vacances, donc pas la peine de venir « spamer » le blog.
      Mais je vous rassure c’est pour bientôt (même si ce ne sera malheureusement pas pour 7 semaines.. zut personne ne m’a dit que j’avais le droit à autant de jours).

      Bref, comme l’a souligné fr-93, les réponses arrivent en fonction des éléments que j’ai et du temps que j’ai pour les publier. Donc un peu de patience, merci.

  19. cammas dit :

    Une réaction, une seule. Un exemple- j’ai quitté mon entreprise depuis 6 mois ( evry). Un séminaire à été organisé à Courcouronnes via ma nouvelle structure. Afin d’etre en sécurité et à l’heure, nous avons pris des véhicules de société. Signe de grandes difficultés au sein du rer D. Mme Branvin n’y peut rien et la chose est la suivante soit vous pouvez prendre un véhicule soit vous subirez et subissez tout cela. Personne n’ose le dire mais c’est bien cela en fait. J’en ai fait l’essai pendant E ans. Et non ce n’est pas faisable, vous le savez comme vos équipes à St dénis qui prennent la voiture! Ce n’est que Vérité. Le rteste c’est rustine et blabla.

  20. Utilisatrice dit :

    Ce matin j’ai du attendre 25 min un RER en gare de montgeron. Bien sûr le trafic était annoncé comme normal
    de qui se fout-on sincèrement?
    en ce qui concerna l’indemnisation, je suis toujours en attente. Mais bon quand je vois la façon dont vous respectez vos engagements de circulation, cela ne m’étonne pas qu’il faille encore devoir réclamer.
    Vous êtes d’une incompétence sans nom à la SNCF

  21. Marousia dit :

    Oui un train supprimé qui n’apparaissait bien évidemment pas en tant que tel sur les panneaux et comme d’habitude le traffic était annoncé comme normal sauf qu’il ne l’était pas!
    Il a encore fallu s’entasser dans le train suivant alors qu’en pleine période de vacances on pourrait espérer des trajets plus agréables..mais c’est sans compter l’incompétence de la SNCF

    • Lambda Quidam dit :

      ATTENTION LES TEMPERATURES REVIENNENT A LA NORMALE
      la circulation des trains risque d’être modifiée en raison de conditions climatiques tout à fait ordinaires.

      VEUILLEZ CONSULTER LES PANNEAUX D »AFFICHAGE
      qui n’affichent que des temps d’attente au gré de la brise légère du matin, et non plus des z’horaires qui devraient être respectés, parce que la direction de la ligne ne sait pas, ne peut plus tenir un horaire.

  22. ACClarke dit :

    Aucun direct ce matin en gare de Montgeron, tous indiqués supprimés. Par contre trafic normal et aucune annonce…
    Merci encore pour ce grand moment de transport et d’information

    • ACClarke dit :

      Auriez vous detourner nos trains pour la branche Juvisy suite à l’incendie de la C ? Pourquoi sommes nous la derniere roue d’un carosse aussi pourri ? 50% des trains ça n’est pas acceptable, j’ai vu des jours de greve avec plus de trains !

  23. Utilisatrice dit :

    UNE HONTE!! ANNONCER UN TRAFIC NORMAL ALORS QUE LES DICA SONT SUPPRIMES! DE QUI VOUS FOUTEZ-VOUS????
    Vous êtes lamentables! des escrocs!
    et bien entendu nous sommes le 23 juillet et aucun remboursement n’a été fait!
    je vous méprise

    DÉMISSION DE LA DIRECTION DE LA LIGNE D
    INDEMNISATION DES VOYAGEURS

  24. Lambda Quidam dit :

    @ Utilisatrice

    LA DIRECTION DE LA LIGNE D
    INDEMNISATION DES VOYAGEURS

    Vous vous êtes trompée de billet 😉

    Ca c’est aux objets trouvés…. non !!!! PERDUS !

  25. Marousia dit :

    Pareil qu’Utilisatrice
    J’ai remarqué ce matin en gare de Montgeron que trois DICA d’affilée avaient été supprimés sans aucune explication et comme toujours un traffic annoncé normal sur les panneaux d’affichage vraiment scandaleux!!
    Y a des gens qui bossent figurez-vous et qui en on marre de s’entasser dans les trains restants comme des sardines en boîte!

  26. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    J’ai quelques questions concernant la gestion du matériel sur les lignes D et R il y a 4 rames Z20500 à quatre caisses à Villeneuve, mais ces rames ne circulent que sur la ligne R? Et plus sur Montereau-Héricy-Melun, c’est bien ça? Et les Z5600 à 6 caisses peuvent éventuellement servir sur des DICA/ZICO?

  27. Bonjour à tous,
    Ces DICA ont été supprimé suite à 2 événènements.
    Les travaux entre Villeneuve-Saint-Georges et Montgeron se sont terminés plus tard que prévu, et il a fallut alléger le plan de transport pour pouvoir circuler sur d’autres voies (où il y avait d’autres circulations).
    De plus, ces trains ont été utilisé pour renforcer la desserte sur l’axe Jusiviy-Paris suite à une interruption de la circulation sur la ligne C.
    Cette interruption fait suite à un incendie dans un poste de circulation.
    Actuellement, une enquête est en cours et elle sera suivie par une phase de diagnostic pour connaitre l’ampleur des dégâts.
    Cet événement sur la ligne C risque d’avoir des conséquences sur la ligne D avec un report des voyageurs.
    Comme ce matin, certains trains de la branche Combs-la-Ville pourraient être supprimés pour renforcer l’axe Juvisy-Paris. Dès que j’ai plus d’informations, je vous les donne.

    • ACClarke dit :

      1 train sur 2 pendant plusieurs semaines le temps de remettre la C en état…
      Toujours les memes qui subissent, vous ne pouvez pas renforcer la ligne D avec les trains de la C vu que de toute façon ça ne roule pas plutot que de nous faire voyager dans des condition indignes la branche Combs parce que vous ne voulez pas impacter les autres branches ?

    • Lambda Quidam dit :

      Ou plutôt la faute à pad’chance !

    • Bonjour ACClarke,
      Les trains et conducteurs de la ligne C sont utilisés pour faire la navette entre Juvisy et le sud de la ligne C (Etampes/Dourdan).
      Nous pouvons comprendre que cela est désagréable pour vous de voir une partie de vos trains supprimés, cependant, nous tentons de répartir les circulations en fonction des besoins et des ressources afin que nos voyageurs puissent rejoindre leur destinations.

    • ACClarke dit :

      Une partie c’est la moitié des trains de l’heure de pointe, une paille.
      Et si ça n’etait qu’en cas de grave probleme comme sur la C mais non, c’est tous les jours que les trains « derogatoires » sautent comme ************, le coté desagreable on a l’habitude, on en vient à etre surpris de voir un train à l’heure et une matinée sans supression.
      Continuez comme ça le mur est droit devant !

    • Bonjour ACClarke,
      J’ai supprimé une partie de votre commentaire car il était inapproprié.

  28. Lambda Quidam dit :

    Encore la faute des z’autres !

    • Lambda Quidam dit :

      De grâce ne faites pas appel aux gentils sentiments d’entraide, si ce n’était que lors d’UN dysfonctionnement ou d’UN incident ponctuel, que la merrrrrrveilleuse ligne D serait en difficulté, OK !
      mais encore une fois, c’est tous les jours, et cet incident sur la ligne C, est un motif que vous mettez en avant avec une facilité déconcertante.

      Facilité et rapidité qui ne se retrouvent pas pour les réponses au questions de pannes quotidiennes.
      Ne serait-ce pas un marque de respects envers les z’usagés, que de porter l’attention au moins sur l’information fiable et rapide en cas de perturbations, d’envisager un plan B en cas d’incident sur le matériel, d’anticiper la réserve de trains, puisque c’est (encore une fois) tous les jours que de gros soucis de circulation empêchent les voyageurs vivre sereinement leur transhumance.

      Tout élastique a un point de rupture…. Il serait utile que la direction de la ligne, envisage de porter l’attention un peu plus loin que l’urgence d’exonérer sa responsabilité
      Service Normal Confort Franchise.

  29. Utilisatrice dit :

    Un indemnisation est-elle prévue pour ces désagréments?
    ah et qu’en est-il de la fameuse indemnisation prévue pour compenser les grèves que je n’ai toujours pas reçu?
    INCOMPÉTENTS

    • benderPasser au statut dit :

      Ça devient lassant de lire vos insultes et autres qualificatifs douteux envers la SNCF et les cheminots.
      Vos messages sont certes intéressants et vos plaintes certainement fondées, n’empêche qu elles auraient le même écho même si vous n insultiez pas à tour de bras. Donc si vous pouviez faire un petit effort et penser aux autres lecteurs ça serait sympa
      Merci

    • Utilisatrice dit :

      en quoi  » incompétents » est une insulte? il s’agit d’un simple constat de la réalité de cette ligne et de la façon dont elle est géré
      vous pouvez cependant faire un mini sondage auprès de TOUS les lecteurs de ce blog afin de leur demander si le mot  » incompétents » les gêne , qu’en pensez-vous?

    • benderPasser au statut dit :

      En tout cas c est bien, vous confiez votre vie 2 fois par jour à des incompétents!
      A ce niveau là, ça relève de l inconscience!!!!!

    • benderPasser au statut dit :

      Moi je considère que ryanair est incompétente, qu elle joue avec la sécurité des passagers, et bien je ne vole pas avec eux. Je prend d autre compagnie ou d autres modes de transport quitte à payer plus cher. Juste un question de cohérence…….

    • Utilisatrice dit :

      Ah mais si j’avais la possibilité de payer plus cher et de voyager dans des conditions correctes , croyez moi je le ferai

    • OnNousPrendPourD dit :

      Nous on considère que SNCF est incompétent. C’est pourquoi nous espérons l’ouverture à la concurrence au plus vite.

      Une compagnie aérienne est ouverte à la concurrence, là on n’a pas le choix.

    • Az dit :

      D’autant plus qu’on parle de la gestion de la SNCF (dispo matériel, conditions de transports, considération de l’usager, INFORMATION…) pas de mettre notre vie en jeu !

    • benderPasser au statut dit :

      @onnousprendpourd

      Oui, oui, bla bla, incompétents, bla bla, fainéants, bla bla, grévistes, bla bla vive la concurrence…. On connaît le discours.
      Alors parlons concret: qu a apporté thello depuis sa reprise des trains de nuit italien? C est mieux? Moins cher? Plus ponctuel? Meilleur service?
      Et bien non! Et d ailleurs il ne reste plus qu un seul train qui circule alors que du temps de la SNCF, c était trois trains par soir! Donc vous avez raison, vivement la concurrence….

      Si un privé remporte le marché, tu crois qu il va arriver en dépenser 2 milliards pour des rames neuves climatisées qui vont lui être livrée en 2 semaines?
      Si un privé remporté le marché, fermeture de la branche Malesherbes et coe-Mel, ory: fini, y a personne c est pas rentable
      Si le privé arrive: fini les trains à 5h du mat et après 22h qui ne sont qu à moitié remplis ,pas rentable!

      Donc vous avez raison, vite, le privé!!!!!

    • Lombardi91 dit :

      Etre dans un train concurrent quand des gens seront sur les voies, quand un panneau de signalisation sera en rade ou quand l’infrastructure sera en carafe ne changera pas grand chose. Et de plus c’est le TGV qui rapporte le plus, et non le RER 😉

    • fr_93 dit :

      Sauf que les pénalités versées au concurrent par RFF seront certainement autre choses que celles versées actuellement.
      Sauf que les procédures internes des concurrents seront peut-être un peu moins stupides que certaines des votres.
      Sauf que les concurrents ils viendront peut-être sur le marché avec du matériel neuf avec de la clim
      Sauf que les concurrents ils reverseront peut-être une partie des compensations données par SNCF et RFF à leurs clients.
      Sauf que les concurrents ils feront peut-être un peu plus d’efforts pour arriver à l’heure pour ne pas payer les pénalités
      Sauf que les concurrents ils mettront peut-être un peu plus de contrôleurs pour s’assurer que seuls ceux qui paient voyagent.
      Pour voir ce que donne la concurrence suffit de voir comment le rer D est traité par RATP dans le tunnel Chatelet-GDN. A l’entrée du tunnel je préfère monter dans un RER B, allez savoir pourquoi…
      Enfin bon on va pas refaire le monde… et effectivement la concurrence va d’abord s’installer sur les lignes rentables (donc on risque d’attendre longtemps)

    • Lombardi91 dit :

      **Sauf que les pénalités versées au concurrent par RFF seront certainement autre choses que celles versées actuellement.** Les concurrents officieront pour le compte des régions que ce soit pour le RER ou TER et si ils peuvent avoir une pénalité la plus faible possible pour un retard qui leur sera imputable ils le ferront.

      **Sauf que les procédures internes des concurrents seront peut-être un peu moins stupides que certaines des votres.** A quelles procédures faites-vous référence précisément ?

      **Sauf que les concurrents ils viendront peut-être sur le marché avec du matériel neuf avec de la clim** Comme l’a ajouté bender ce matériel neuf et climatisé vous le verrez surement pas sur une ligne de RER. Quant à sa fiabilité cela dépendra des moyens que le transporteur mettra en œuvre pour le faire marcher et durer correctement.

      **Sauf que les concurrents ils reverseront peut-être une partie des compensations données par SNCF et RFF à leurs clients.** Encore une fois les pénalités vont au compte de celui qui demande la prestation, donc la région et non le client directement. Et si vous croyez qu’ils vous indemniseront en complément de la pénalité versée à la région alors vous êtes naïfs ^^

      **Sauf que les concurrents ils feront peut-être un peu plus d’efforts pour arriver à l’heure pour ne pas payer les pénalités** Arriver ne dépend pas que du matériel, vous oubliez l’infrastructure et les gens intelligents qui nous entourent (malveillance etc…).

      **Sauf que les concurrents ils mettront peut-être un peu plus de contrôleurs pour s’assurer que seuls ceux qui paient voyagent.** Pas certain non plus mais ça reste à voir.

      A bon entendeur 😉

    • fr_93 dit :

      Ok pour vos réponses mais vous répondez tout de même à côté sur certains points.

      En cas de retard lié à un problème d’infra RFF devra dédommager les acteurs… et aura peut-être un peu plus intérêt à résorber ses points noirs qu’actuellement.

      Pour les procédures je parle entre autre de la gestion des signaux d’alarme (mais bon vous commencez à vous améliorer sur ce point avec les nouveaux matériels roulants qui permettent de réarmer depuis la cabine)

      Pour le reste on verra si on a de bonnes ou de mauvaises surprises, mais en général un concurrent pour emporter un marché il emballe bien son offre (c’est après que ça se gâte)

      Et vous ne répondez pas sur la concurrence actuelle RATP-SNCF, on voit que ce n’est pour l’instant pas en la faveur de SNCF. Perso dès la rentrée j’abandonne le Transilien au profit du réseau RATP, c’est peut être moins rapide sur le papier (+15mn) mais au moins c’est fiable (-5mn en réel).

    • benderPasser au statut dit :

      Et pour compléter Lombardie il n existe actuellement aucun matériel neuf aussi capacitaire que les Z20500. Le matériel le plus récent est les MI 09 et croyez moi, ils ont une capacité bien moindre que nos rames.
      Après à titre personneĺ, je ne suis pas contre une enquête satisfaction pour savoir si en effet nos voyageurs privilégient le confort ( clim) à la capacité. Mais ça voudra dire qu il faudra arrêter de se plaindre pour l une ou l’autre raison. Si la technologie existait, le problème ne se poserait pas, mais ce n est malheureusement pas le cas…

    • D-Sabusé dit :

      Comment fait la SNCF quand elle profite de l’ouverture à la concurrence des marchés étrangers (Allemagne, Royaume-Uni et même USA où notre ancien Directeur est parti gérer une ligne de « RER » à Boston?

      – les trains du matin et du soir ont ete supprimés?
      – la SNCF a t’elle mis des rames pourries?
      – la sécurité est elle devenue defaillante?

      Apres tout, elle est une méchante concurrente par rapports aux operateurs hustoriques locaux.

      Ca me fait vraiment rigoler de lire tout ça.

      Les cheminots et la SNCF qui véhiculent des legendes urbaines alors qu’ils profitent allègrement de la concurrence à l’etranger.
      Arrêtez, vous voulez juste garder votre petit pré carré (et les avantages) qui vont avec.

    • benderPasser au statut dit :

      En même temps fr_93, vous imaginez bien que si RFF paye des pénalités, ils se rattraperont sur le prix du sillions afin de ne pas être déficitaire, donc c est le serpent qui se mord la queue…

    • benderPasser au statut dit :

      @D-sabusé
      A l’étranger, la réglementations ne sont pas les mêmes, les conditions de travail non plus et le comportement et habitudes des clients non plus. Il faut donc comparer ce qui est comparable.

    • benderPasser au statut dit :

      Nous savons très bien que la concurrence va arrive, c est inéluctable et il faut donc s y préparer.
      Néanmoins, ce n est pas parce qu on aujourd’hui la SNCF est en situation de monopole que les agents bosseront mieux ou moins bien.
      Nous faisons de notre mieux avec les moyens humains et techniques que nous avons en gardant à l’esprit que ce qui prévaut, c est la sécurité.

    • D-Sabusé dit :

      Petite question (en rapport avec la future mise en concurrence)

      Qui est propriétaire des rames: STIF ou SNCF?

    • fr_93 dit :

      Dans la majorité des cas les reproches qui vous sont faits ne sont pas vis à vis du personnel (sauf quand il fait grève) mais plus sur le manque de moyens (matériel [réserve/renouvellement], humain [contrôleurs], infra [voies de délestage/tiroirs]) et sur le manque d’entretien de votre existant (rames, infra au sens large, gares…)

      En gros vous faites au mieux avec les moyens dont vous disposez, mais les moyens n’étant pas suffisants pour assurer un service correct, tout le monde en paie le prix.

      On peut juste espérer que l’ouverture à la concurrence va permettre de rogner sur les marges en faisant du low-cost (i.e. rogner sur vos « avantages ») , accélérer le renouvellement du matériel (i.e. devancer les achats pour intégrer le marché avec des équipements opérationnels et fonctionnels) et une rationalisation (suppression des désertes non rentables i.e. les 52 gares avec moins de 300 voyageurs montant par jour [exple Boigneville] ou financement public accru pour maintenir un service non déficitaire dans ces trous paumés).
      Réduction des coûts de fonctionnement + investissements + rationalisation des dessertes… tout ce qui manque pour mettre un peu d’huile dans le moteur grippé du Transilien.

    • benderPasser au statut dit :

      Pour être clair, si demain un concurrent prend un marché, il garde le même matériel ainsi que les mêmes agents. C est ce qui se dessine niveau gestion et transfert des personnels.
      Difficile pour un privé d arriver du jour au lendemain sur la ligne D avec ses 500 ADC et ses 150 contrôleurs déjà formés et autorisés au matériel, à la ligne, etc….

      C est comme à l étranger, le nouvel arrivant n est que le gestionnaire
      Après je ne suis pas calé sur ce point donc je peux largement me tromper, si qu un en sait plus?

      Sinon ce sont les régions qui sont propriétaires des rames si je ne m abuse, donc le STIF pour l île de France. Ça sera donc juste l autocollant de la société qui changera, mais. Or, c est pas pour demain la veille il me semble.

    • benderPasser au statut dit :

      @fr_93
      Vous parler de rogner sur nos « avantages » , je ne suis pas d accord mais je vous entend. Alors si nous perdons des « avantages », il faudrait aussi perdre des « inconvénients » pour équilibrer la balance!
      Et de toute façon, rogner ne ferait qu amenuiser la sécurité. Pas d économie sur la sécurité!
      Les générations de cheminots se transmettent le devoir d excellence sécuritaire, ça ne veut pas dire que nous sommes parfait mais cela reste de loin l objectif premier de chaque cheminot qui embauche le matin, du lampiste au PDG!

    • fr_93 dit :

      Un ADC polonais a certainement tout autant que vous la culture de la sécurité, à un cout horaire bien moindre.
      On voit déjà ce que ça donne au niveau des bus, actuellement ce sont des chauffeurs de bus portugais qui me conduisent de la gare à mon travail. Les portugais conduisent aussi bien que les français et avec le même niveau de sécurité… Ca devrait faire réfléchir nos politiques sur le cout du travail en France.
      Évidemment une renégociation des « avantages » passe forcément par un dialogue social (au travers par exemple d’un accord de branche), et comme toute négociation il y a souvent des concessions faites d’une part et de l’autre.
      Mais en regardant ce qui se fait chez ECR, VFLI et autres opérateurs « privés » du FRET français au niveaux accords de société on peut déjà deviner à quoi pourrait ressembler votre futur socle commun.

    • bubux dit :

      Bonsoir

      Tout ‘dabords pour D-sabusé, c’est bien la SNCF qui a repris des marché à l’étranger, faisant jouer comme vous le dite l’ouverture à la concurrence. Cependant, et c’est tout à fait compréhensible, vous mélanger le groupe SNCF, la holding, et ce que nous appelons en France communément la SNCF qui est juste une société de cette holding.
      Quand le groupe reprends du trafic à Boston, ce n’est pas la même société que celle qui vous transporte au quotidien.
      Pour les rames, elles appartiennent à la SNCF, pas aux régions ou au Stif, contrairement à ce qui est dit et écrit, même parfois par nos élus. Les régions financent, mais le propriétaire reste la SNCF. C’est d’ailleurs un grand débat des régions qui veulent être propriétaire du matériel, cela a aussi fait debat lors des discutions sur la réforme ferroviaire qui vient d’être voté. Le rapport Grignon/Auxiette parlais déjà reremettre aux région le materiel ou des infrastructure qu’ils avaient subventionné, comme des technicentres.

      Pour Fr_93,
      Les procédures, il faut quand même savoir que la plupart des procédures afférant à la circulation des trains sont définies par des organismes autre que la SNCF, par exemple epsf (etablissement public pour la securité ferroviaire), et que ces procédure ne s’appliquent pas à la sncf, mais à l’ensemble du reseau national, donc que ce soit X, Y ou sncf, c’est la même chose.
      L’arrivé de materiel neuf : alors la c’était une chose interressante de la reforme qui vient d’être voté; si dans certains pays européens qui ont été montré en exemple pour defendre cette reforme, un opérateur reprends un marché, il doit apporter son matériel. En France, ce n’est pas le cas. C’est pas moi qui le dit, mais bel et bien le texte voté d’hier. CCl, si la société X reprends la ligne D..vous avez toute les chances du monde de garder exactement le meme materiel; personne ne pouvant aujourd’hui financierement arriver avec suffisament de materiel pour exploiter la ligne.
      Pour le respect horaire, si vous comprenez surement que nous aussi nous souhaitons etre a l’heure, malheureusement il existe en France déjà des trains autres que la sncf, et leur régularité n’est absolument pas meilleur (que ce soit les lce vers l’Allemagne, la liaison vers l’Italie mentionné avant, pas assez de recul pour parler de la liaison vers l’Espagne en AVE).
      Quand au control, la fraude en general, si je vous rejoint sur le manque de moyen mis sur ce sujet; force est de constater ici même , les reflexions qui fusent des qu’on a vu des controlleurs. « Sont pas a l’heure et en plus ils controllent » etc.
      Ne pas occulter le fait que la concurrence pour le client ne sera pas le choix entre plusieurs société comme nous le faisons pour notre opérateur téléphonique, mais la reprise par une société unique de tel ou tel ligne. Contrairement a ce que pense OnNousPrendPourD, la aussi vous n’aurez aucun choix.
      Rajouter à cela que nous parlons de l’IdF, et par la même d’une date d’ouverture à la concurrence bien différente des Régions..

      Enfin il faut commencer à ne plus parler de RFF et de LA sncf, mais de SNCF, SNCF reseau et SNCF mobilité.

      Cher Utilisatrice
      « si j’avais la possibilité de payer plus cher et de voyager dans des conditions correctes  »
      il y a toujours d’autre possibilité de transport si vous êtes prête a en payer le prix.
      Pour 100€/m je ne connais pas mieux, sans toutefois dire que c’est la panacée.
      Tiens regardons les prix d’un abonnement travail en Region, plus cher, une seule ligne, énormement moins de train -demographie plus faible certe, mais la possibilité pour le client unique, comme vous, de moduler son horaire de trajet est infiniment plus faible-; mais il est vrai, moins de problème sur la ligne au quotidien.

      Cdlt

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Bubux pour ces éléments extrêmement clairs, factuels et non polémique !

    • JerePasser en mode normal dit :

      On va privatiser, les trains circuleront de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi seulement, le personnel fera une pause de 15 min toutes les 2 heures… Plus sérieusement quand on fouille un peu on trouve que les opérateurs privées Fret ont des accidents un peu partout en France et qui n’ont pas fait les gros titres de nos chers médias. Faire circuler un train c’est pas un jeu il faut un certain savoir faire. Et puis le temps que le nouvel opérateur se met en place ça va bien commencer le temps de former les agents on dit pas de train pendant quelques mois. La sécurité des circulations et des personnes peuvent être mis en péril si on fait n’importe quoi sur notre réseau ferré c’est de l’inconscience. Et pour les bus il y a plein de villes en Ile de France où les bus en circulent pas les samedis dimanches et jours féries et ils passent un quand ils veulent. C’est pas pareil l’aérien et le ferroviaire il y a plus de capacité dans le ciel que sur les voies.

    • Marti dit :

      Pour compléter ce que dit Bubux, j’ajouterais que les tarifs sont fixés par décision politique (STIF), un opérateur concurrent (privé ou pas) ne pourra pas jouer sur les tarifs payés par l’usager (par importante subventionnée). De plus, une mise en concurrence implique quand même de potentiels opérateur intéressés, les services de banlieue sont peu intéressants pour des nouveaux entrants (à moins peut être en faisant un service vraiment « cheap » si c’est possible, ce dont je doute quand même). Cela fait quelques années que les services voyageurs internationaux sont ouverts à la concurrence et les opérateurs privés, comme thello, qui les assurent sont (très) peu nombreux. Exemple des services TGV entre Paris et l’Italie, malgré la desserte de grandes agglomérations (Paris, Milan, Turin), c’est la toujours la SNCF qui en a la charge car aucun autre opérateur (pas même Trenitalia) n’a voulu déposer un dossier d’homologation.
      Pour en revenir à l’Ile de France, en cas d’ouverture à la concurrence, les opérateurs potentiellement intéressés (ayant de gros moyens d’exploitation) seront sûrement la SNCF, la RATP et leurs différentes filiales. Ça serait donc une concurrence entre opérateurs publics. Si ceux qui veulent du privé à tout prix souhaitent être optimistes, ils peuvent toujours espérer un intérêt de d’un opérateur comme Transdev..
      Enfin, attention aux comparaisons avec les autres pays, on trouve des bons et des mauvais exemples dans tous les cas de figure…

    • Matthieu60 dit :

      Donc en conclusion, ne faisons rien.

      Ne bougeons pas, ne changeons rien. C’est sidérant de constater l’impossibilité de tenter simplement d’améliorer l’existant.

    • bubux dit :

      Matthieu60
      Bonjour
      personne ne dit qu’il ne faut rien changer, et encore moins qu’il ne faut pas chercher à améliorer le service, la qualité de service.
      Juste des précision sur cette arlésienne qu’es le terme privatisation quand il est lancé comme solution à tout sans savoir exactement ce qu’il est possible de faire en l’état.
      L’amélioration du service fait encore, je l’espere, parti des objectifs de l’Entreprise.

    • D-Sabusé dit :

      Allez ce soir ce sont la vacances en ce qui me concerne.
      Alors ja vais faire quelque chose de dingue: je vais sortir du rôle que je me donne (celui du voyageur désabusé) et proposer ici mes idées d’amelioration SIMPLES à mettre en place:

      1/ supprimer les barres situées dans l’ouverture des portes:

      Elles genent l’echange voyageurs (durée à quai plus longue, bousculade pour ne pas avoir la barre dans sa trajectoire, gêne à la manoeuvre de valises, poussettes, fauteuils roulants)

      Au besoin,  mettre 2 barres sur la plateforme à chaque tiers en profondeur (comme RER A) ou ajouter une barre au niveau du depart de la main courante des escaliers interieurs)

      2/ la clim ne peut etre installée dans les trains existants

      Pour les périodes de forte chaleur, poser film thermique sur vitre (hors vitres issues de secours).
      Ce genre de film permet de limiter apport/perte calorifique de 30%.
      Ce genre de film existe pour l’industrie automobile chez les specialiste du traitement du vitrage.

      Ca peut permettre de rendre les rames plus efficaces d’un point de vue énergique (marche aussi en hiver)

      A défaut,  lors des pics de chaleurs, distribuer des éventails en carton.
      (Il en existe des formats informatifs – genre fiches les « incollables » bien connus de nos enfants en culotte courte).
      Vous pourriez en profiter pour y apposer des messages informatifs sur le savoir-vivre ou les métiers de la SNCF. Cela permettrait de communiquer différemment.

      3/ ameliorer la reception de la 3G dans les gares.

      La SNCF developpe des outils d’information (services Web et applications) qui ne sont certes pas au top mais ont le mérite d’exister
      MAIS inaccessibles aux usagers en gare souterraines de Paris (là où il y a le plus de besoin). Il serait pertinent de faire entrer la 3G dans les gares…

    • Utilisatrice dit :

      vendre un service et de ne jamais l’assurer une fois qu’il est prépayé c’est quoi alors ???

    • benderPasser au statut dit :

      Aucun train qui circule et aucun moyen de substitution mis en place, oui c est un service non assuré, c est votre cas?

    • Utilisatrice dit :

      un service non assuré peut prendre différentes formes, notamment le non respect du plan de transport! Transilien vend des grilles horaires, et le non respect de ces grilles (retards, suppressions, interruptions de service, droits de retrait, grèves, …) est une caractérisation d’un service vendu mais non assuré.

    • Bonjour Utilisatrice,
      ce non respect de l’offre prévue (tant au niveau du plan de transport, de la composition des rames, du service, de l’information voyageurs,…), est pénalisé par le STIF comme le prévoit le contrat qui nous lie.

    • D-Sabusé dit :

      Et ça ne choque même pas d’ecrire que pour reparer le préjudice causé à A, c’est B qui touche l’argent.

      Heureusement que quand B dit de faire un geste commercial, c’est suivi dans les faits.

      Ah bah non!
      dommage. ..

      Mais comme c’est l’illogisme qui prime au niveau des transports en IDF, faisons comme si on etait stupide et faisons semblant de nz rien voir ni comprendre. ..

      Nul

    • fr_93 dit :

      Ce que nous versons n’est qu’une infime partie du cout réel du service rendu, il ne semble donc pas illogique que l’argent revienne dans les caisses du STIF.
      Et l’argent reversé au STIF c’est des impôts en moins pour nous ou des services en plus, dans l’ensemble on s’y retrouve même si c’est moins visible que recevoir un remboursement sur son compte.

    • OnNousPrendPourD dit :

      Toi, je t’y verrai bien si EDF fournissait de l’électricité qu’à certains moment de la journée. Tous les jours…Genre « c’est l’été vous n’avez besoin que d’électricité 50% du temps, donc de 18h a 00h et de 6h à 12h, pas d’électricité ».
      .
      Tu dirai que le service est assuré ?? xD

  30. Bonjour à tous,
    d’après les informations que je viens de recevoir, les trains « ZICO » de ce soir ne devraient pas être supprimer pour renforcer la branche Juvisy.
    Des trains directs entre Paris gare de Lyon et Juvisy vont être mis en place ce soir au départ de Gare de Lyon surface.
    Dès que j’ai des précisions sur ces circulations, je vous en informe.

    • OnNousPrendPourD dit :

      C’est marrant, l’année dernière sur ce même blog, lorsqu’on demandait pourquoi les trains de la C n’étaient pas mis sur la D, on nous répondait que « Les rames n’étaient pas compatibles et les cheminots de la C n’étaient pas formés à conduire les rames de la D ».
      .
      Par contre pour l’inverse pas de problème !
      .
      OnOnNousPrendPourD…

    • Bonjour OnNousPrendPourD,
      Ce sont les conducteurs de la ligne D qui assureront ces trains sur les voies RER D entre Juvisy et Paris.

    • Utilisatrice dit :

      C’est le client qui est le premier lésé par ce service non assuré, et il n’est pas indemnisé pour autant …
      Que vous versiez des indemnités au STIF qui vous les repassera par la suite par un biais d’écriture c’est complètement transparent pour nous.
      Le client doit simplement encaisser les retards mais continuer de prépayer à 100% son navigo.
      Mais tant que le STIF sera complice de SNCF Transilien avec la bienviellance étatique, pourquoi cela changerait ?? Heureusement que les emplois de SNCF Transilen ne sont pas objectivés sur la régularité des lignes, sinon Pôle Emploi exploserait. Merveilleuse votre boite qui peut se permettre de fonctionner aussi mal sans que personne ne s’en émeuve (mis à part les clients, mais bon le bétail çà ne compte pas, çà paye et çà la ferme).

    • Les dernières informations :
      Afin de pouvoir transporter les clients de la ligne C qui vont se reporter sur la ligne D entre Paris et Juvisy, des trains supplémentaires sont mis en place ce soir.

      Ces trains seront direct entre Paris et Juvisy, et partiront (arriveront) en gare de surface à Paris gare de Lyon.(trains prévus en composition courte).

      La fréquence des départs sera toutes les 30 min, de 16h45 à 20h15 dans le sens Paris-Juvisy, et de 17h20 à 19h50 dans le sens Juvisy-Paris.

    • OnNousPrendPourD dit :

      Au détriment des ZICO ?
      Non officiellement, pourtant ce soir « en raison d’une panne matériel, le ZICO est supprimé » 😉

  31. Lambda Quidam dit :

    Donc à défaut de pouvoir transporter des z’humains dans des conditions z’humaines, ayez au moins le respect de ces z’humains : transmettez au moins des informations fiables, afin que les z’uzagés puissent, ou tentent d’anticiper (ce qui est le boulot de la direction ligne D, aussi)
    La clim dans les trains serait presque secondaire
    – si les trains prévus roulaient, (le compactage de deux ou trois trains dans un seul, c’est pas humain)
    – si des informations claires audibles et fiables existaient,
    – si la maintenance avait été suivie correctement,
    – si cette ligne n’avait pas été mise de coté

    Les z’uzagés n’ont plus confiance et à juste titre, ça fait trop longtemps que c’est le grand n’importe quoi qui règne.

  32. Athth2Passer au statut dit :

    Je vais laisser un commentaire assez simple à comprendre.
    Sur le RER D nos Z20500 sont très bien. Mais il lui manque juste UNE CHOSE ! La clim ! Pas besoin de matériel neuf pour le moment. La clim + informations voyageurs correctes dans ces rames avec un entretien régulier et ça serait parfait.

  33. Maloigne dit :

    bonjour,
    je recherche les horaires de la gare de Malesherbes, urgent. Merci de votre aide

  34. Maloigne dit :

    bonsoir,
    je recherche les horaires de la gare de Malesherbes.urgent
    merci de votre aide

  35. BlueEdel91 dit :

    10 mai 2016… je rouvre ce fil car depuis qq semaines, nos rames sont justes très chaudes ! J’ai relevé moi même 31 degrés ! A l’intérieur c’est étouffant, même le matin ou l’humidité actuelle rend difficiles et pénibles nos trajets.
    Je sais que la rénovation de nos rames reste compliquée mais sérieusment que compte faire la ligne pour soulager des chaleurs que nous allons bientot devoir affronter ? 31 degrés en mai ce n’est juste RIEN… nous sommes plus nombreux à voyager, dans des conditions lamentables, on frole le malaise. Avec plus de 40 degrés dans les voitures, il va y avoir des drames… Perdre 10% de place assise dans une voiture n’est pas important : nous sommes habitués à voyager debout.. alors on en est où des décisions pour notre ligne sur la clim ? la ventil ? les fenetres ouvertes ne suffisent largement pas à faire circuler l’air… Nous sommes en mai… dans un mois, nous allons mourir de chaud… dans deux, nous serons morts hein…

  36. Matthieu Ma dit :

    pas de sous 😀 il faut payer le cachet de Mika, le train du cinéma, les trains de l’euro, faire des économies pour que la R puisse enfin avoir un blog LoL 😀

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Matthieu Ma

      on nous a déjà expliqué que les rames cinéma ont été payées par Gaumont
      donc on peut récupéré un peu de budget en faisant refaire par UGC puis MK2 puis Mahon…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous êtes d’humeur taquine Matthieu 😉 La campagne avec Mika a été gérée par SNCF, Transilien n’a rien à voir là dedans et le train du cinéma a été financé par Gaumont 🙂

    • Matthieu Ma dit :

      malheureusement je crois qu’il vaut mieux en rire … vu nos conditions de transports et le peu d’intérêt que Transilien et la SNCF nous portes… 🙂 d’ailleurs aura t’on nous aussi à un joli train du cinéma sur la R ?? 😀

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je viens de me rapprocher de la personne qui gère la circulation du train du cinéma.
      Les deux rames du train du cinéma circulent sur la ligne D en général.
      Mais il est possible qu’elles soient engagées de temps en temps sur la ligne R en fonction des besoins du service.

  37. Matthieu Ma dit :

    excellente idée ! nous aurions des trains multiplex, peut être même 3D et son surround ??? 😀

  38. Matthieu Ma dit :

    la vie serait belle dans les transports en commun avec la SNCF 😀 mais pour l’instant c’est plutôt saleté, grève, retards, absence de chauffage, absence d’information, trains courts et condition de transport déplorables 🙂

  39. Matthieu Ma dit :

    Je vais prendre ça au 3ème degré en attendant patiemment qu’on me distribue un tatouage au couleur de la ligne R que je pourrais fièrement exhiber cette été dans mon train sale et trop chaud !

    Oui oui j’oserai encore me plaindre quand on voit les conditions dans lesquels on voyage , je trouve que comparer son trajet sncf à une fête ça va « un peu » voir même « trop » loin 😀 bref fin de la discussion pour ma part…

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      C’est de l’ironie en ce qui me concerne. Je caricature la communication sur l’Euro 2016 faite sur ce blog (j’ai paraphrasé une partie du sujet sur l’Euro) alors que je souhaite comme vous de l’information véritable quand il y a des problèmes (et plus encore je souhaite qu’il n’y ait pas de problème).

  40. pegrempPasser en mode normal dit :

    je pense que c’est tout pour ca que les finales de rugby ont été déplacée à Lyon et en Espagne, pour qu’on se sente malheureux de ne pas profiter du rer D pou aller à st denis

  41. Matthieu Ma dit :

    c’est tellement dommage, le D à l’air tellement sympa que je me demande si je ne vais pas changer mon plan de transport et vous rejoindre sur la D pour monter à Maison-Alfort 😀

  42. Pas content dit :

    Yeah la sncf aura des excuse pour ses retard. « Suite a un malaise d’un voyageur le trafic est perturbé jusqu’à une durée indéterminée merci de votre patience »

    L’euro 2016 avec des stades pas remplis grâce au problème de la sncf me tarde de voir cela, vont-il résister a la tentation de faire grève ?

    Allons nous enfin passer devant les tgv et autre a chatelet ?

Les commentaires sont fermés.