Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Cesson

Le fil de discussion relatif à la gare de Cesson a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

48 commentaires pour “Gare de Cesson”

  1. maupin dit :

    Bonjour,

    Ce matin trains VUCA de 7h59 et DECA de 08h05 supprimés à cause d’un problème technique à MELUN.
    Mais alors pourquoi les directs, et intercités peuvent circuler alors que les RER sont bloqués en début de ligne ?
    Vous serez surpris de ma questions, mais je suis curieux de savoir si en cas de suppression d’un train, son conducteur attend une autre mission ou bien s’il rentre chez lui ?

    Merci

  2. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Hier, je me suis fait volée ma voiture sur le premier parking de cesson : une clio 2 de couleur vert claire métallisé entre 11h et 22h30.

    Si jamais quelqu’un a des informations ou a été témoin de ce vol…

  3. delphine dit :

    Bonjour,

    à Cesson, au guichet, la commande de sopalin par téléphone passe avant la vente de tickets aux voyageurs quitte à leur faire rater leur train. J’en ai fait l’expérience. J’ai difficilement apprécié attendre 15 min le train suivant qui est arrivé avec 10 min de retard à cause d’un problème de mise en place du train (au total 25 min de retard à mon RDV). Le vendredi 22 juin 2012 à 8h30 je me suis donc sentie moins importante qu’un rouleau de sopalin.

  4. Dublinois dit :

    Chère Delphine,
    Je suppose que le guichet automatique devait être en panne.
    C’est franchement désolant de lire votre commentaire. Cela montre encore une fois l’indifférence des agents SNCF à notre égard.
    Sur ce bon weekend !

  5. Stéphane dit :

    Habitant Cesson depuis 5 ans, je prends le RER D pour Paris chaque matin vers 8h00, 8h30 à Cesson. Très souvent, le 8h05 est supprimé, du coup je me rabats sur le 8h05 qui part direction Melun pour essayer d’attraper le direct de Melun….Etant sportif de nature, je ne suis pas forcément un adepte de la course dans les escaliers des gares parisiennes…
    Beaucoup de personnes font ce trajet : Cesson-Melun puis Melun-Paris.
    Pourquoi n’y a t-il pas (ou plus) de Direct Combs-la-ville-Paris Gare Lyon?

    De plus, en gare de Yerres et Montgeron, le RER D est souvent bondé, cela permettrait à tout le monde de voyager dans des conditions décentes.

    • Bonjour Stéphane,

      vous trouverez dans ce billet des réponses concernant les dessertes.

      Pour réaliser des dessertes directes entre Combs et Paris, cela supposerait de supprimer des trains omnibus (et donc de pénaliser les clients qui voyagent entre ces 2 gares) ou d’ajouter des trains supplémentaires. Ce n’est pas le choix du STIF. De plus, ces trains (sous condition d’avoir le matériel) seraient bloqués derrière les trains omnibus, à défaut d’avoir des voies supplémentaires disponibles.

    • Dublinois dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je fais cela aussi de temps en temps mais en règle général je prends le train VUCA de 07h59.
      Par contre sur le retour prendre le direct à GDL et descendre à Melun peut vous faire gagner 10 min grand maximum à la condition que le RER qui part vers Paris ne soit pas supprimer ni retardé. Autre risque est de manquer son bus à Cesson si toutefois vous l’empruntez puisque les bus de Sénart ne sont pas coordonnés avec les horaires des RER. Encore un manque de communication des services de transports franciliens … Heureusement certains chauffeurs (Ligne 42-43) attendent quelques minutes de plus pour permettre à ceux du train qui entre en gare de ne pas les faire attendre pour le bus d’après.

      Bref toujours un grand moment de stress

  6. Stéphane dit :

    Merci pour ces précisions.

    Autre question : Comment se fait-il que le train DECA de 08h05 (Cesson-Paris) soit supprimé systématiquement tous les matins. Cette semaine, pour l’instant c’est 100% de suppression. Mais pourquoi? Vacances ? problèmes techniques?
    Pourquoi ne pas informer les voyageurs et leur dire qu’au mois d’août ce train de 8h05 sera tout le temps supprimé. Nous pourrions alors nous organiser autrement.

  7. Bonjour Stéphane,
    Suite à un problème de disponibilité des rames (immobilisées en centre de maintenance plus longtemps que prévu ou problème matériel de dernière minute), ces trains sont en composition « courte » et rendus origine Combs-La-Ville.

  8. Guillaume dit :

    J’ai une question, constatant la taille du parking pas du tout adapté a l’affluence de voyageur et le maire ne trouvant rien de plus intelligent que de mettre des panneaux de stationnement gênant empêchant les gens de se garer vers le rond point en cas de parking plein, est ce qu’une solution d’agrandissement du parking est envisagée ou est ce qu’il faut aller se garer à 15km pour éviter de se retrouver avec une amende ?

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Guillaume.
      Ayant connu ce problème à mon arrivée sur St Pierre du Perray et ralliant la gare de Lieusaint, je te conseille de te rapprocher de l’entité gérant le parking.
      S’agit-il d’un parking public ou comme à Lieusaint d’un parking Effia, ou Veolia ???

      A Lieusaint, il m’a fallu attendre à peu près deux ans pour bénéficer d’un abonnement de parking. Le parking public de l’autre côté de la gare étant déjà totalement plein dès 7h15 le matin, voire même 7h certains matins !!! Il n’y avait aucune autre solution pour se garer alentours puisque champs et trottoirs seulement.

      Le gérant du parking m’a mise sur la liste d’attente et m’a conseillée d’aller me stationner vers l’université où il y avait encore des possibilités de se garer. Il m’a aussi vivement recommandé le covoiturage (mais là j’avoue que j’ai fait chou blanc)… Un jour il m’a appelée pour me dire qu’un projet était à l’étude pour agrandissement de parking… puis le T’zen est arrivée ce qui a permis à certains de laisser leur voiture chez eux et de venir en t’zen laissant aisni de nouvelles places libres. Plus tard, compte tenu du parc immobilier en construction, de nouvelles places sur la chaussée sont apparues.

      Une autre solution serait peut être pour toi de rallier une autre gare comme on me l’avait également conseillé à l’époque (on me parlait de Combs la Ville) mais peut être que comme moi cela ne t’arrange pas…

      Bon courage en tout cas !

    • Bonjour Guillaume,
      SNCF n’est pas propriétaire de ce parking. Je vous conseille de vous rapprocher de la société exploitante ou de votre mairie pour savoir si des aménagements sont prévus.

  9. Patsymelun dit :

    Étant handicapée, je suis titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. Quand j’arrive sur le 1er parking à 07h05, les 3 places handicapées sont souvent déjà occupées. La loi n’est pas respectée puisque celle ci exige 1 place handicapée pour 50 places de parking et que le parking compte plus que 150 places. Il y a d’autres places sur le 2ème parking mais le but de ces places est d’eviter de marcher puisque nous avons des difficultés pour nous déplacer et si je me gare sur le 2ème parking, je devrai prendre une passerelle glissante et surtout remonter tout le quai pour avoir ma correspondance arrivée à la gare de Lyon.

    Je ne peux pas me garer sur une place normale car j’ai des difficultés à sortir de ma voiture et je dois avoir une grande amplitude. Qui doit être contacté pour faire bouger les choses

    Merci de vos conseils

    • BlueEdel91 dit :

      Bonjour Patsymelun.
      S’agit-il d’un parking public : dans ce cas, le rapporter à ton maire et aux forces de l’ordre éventuellmeent pour que ceux ci passent aux heures les plus fréquentées
      S’agit-il d’un parking privé et dans ce cas n’hésite pas à aller voir le gérant

      Une fois, une seule, il y a 3 ans, un jour de grève, ne trouvant pas de place nulle part, il neigeait et faisait froid, peu de trains en circulatione et moi paniquée de louper mon train, j’ai garé ma petite voiture à l’époque sur une place handicapée en me disant que vu la grève et le temps … J’ai eu une amende de 130 euros…
      Sincèrement je l’ai méritée et je l’ai payée sans broncher, qu’il y ait eu une grève, de la neige etc ne me donnait pas le droit de « voler » la place. Même mes enfants m’ont appelée Arthur. J’avais juste peur que mon patron m’accuse encore d’un retard !

      Aujourd’hui dans mon parking EFFIA (ou je paye un abonnement), il m’est arrivé de contraindre un homme à dégager de la place où je l’avais vu se garer au prétexte qu’il était en retard et n’avait pas le temps de descendre au 2nd sous sol… Un monsieur handicapé moteur est venu se garer : il avait assisté à la scène et m’a remerciée. je ne dis pas que ça me fait pardonner pour ma bétise d’il y a 3 ans mais qq part, j’étais contente.

      Bon courage à toi en tout cas

    • BlueEdel91 dit :

      Pardon, sur le fait également que le nombre de places de soit pas respectées, il faut contacter idem ton maire en cas de parking public (contacter le service Urbanisme également) et le gérant pour le privé.

    • Bonjour Patsymelun,

      D’après les informations que j’ai obtenues, ce parking n’est pas une propriété SNCF. Je vous conseille de vous rapprocher des services de votre mairie afin de voir si ils peuvent vous aider, ou faire passer des patrouilles plus régulièrement afin de verbaliser et dissuader les personnes qui ne devraient pas se trouver sur ces emplacements.
      J’espère que vous pourrez trouver une solution qui vous aidera à faciliter vos déplacements.

  10. Patsymelun dit :

    Merci beaucoup pour vos messages.

    Je vais contacter la mairie

  11. Sophie M dit :

    Bonjour,
    Je prends le train tous les matins à Cesson , le 8h05 ou 8h14; je constate qu il est très difficile de trouver une voiture de train avec du chauffage, C’est franchement pénible de passer 45 mn dans le froid, les pieds congélés…

    • Bonjour Sophie M,
      lorsque vous rencontrer ce genre de problème, vous pouvez me le signaler, en précisant si possible le numéro de la rame, afin de l’identifier plus rapidement (ce numéro est situé au dessus des porte d’intercirculation, qui sont les portes entre 2 voitures).

    • blueedel91 dit :

      Il y a si je ne m’abuse aussi une raison de débit électrique non ? à savoir que si le voltage n’est pas suffisant, on ne peut pas chauffer comme on voudrait ?! Il me semble avoir lu ça qq part.

  12. alex P dit :

    Bonjour,
    Habitante de Cesson et près de la gare. Je trouve très dérangeant tous ces trains qui klaxonne alors qu’en plus de nombreuses annonces sont faites sur les quais pour avertir et sa j’en suis sur car même ces annonces je les entend de chez moi. Mais les annonces sont très supportables contrairement à ces gros klaxonne!

    • alex P dit :

      Vous croyez que sest normal qu’on les entendent encore klaxonner a cette heure ci?? 23h29!

  13. alex P dit :

    Et rebelote! Il est 23h45!!!

  14. alex P dit :

    Et rebelote! Sest la foire! Et le respect des riverains dans tout sa??

  15. alex P dit :

    Non mais sest une blague! Maintenant ya un truc qui sonne a chaque passage de train!!! Vous avez vu l’heure!!! J’en peu plus!!!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Un seule solution, porter plainte car, d’apres la loi Française, le bruit entre 22h et 7h du matin est considéré comme tappage nocturne
      Démarches auprès de la police ou de la gendarmerie
      Plainte

      Si l’auteur agit de nuit ou s’ils commet des nuisances sonores injurieuses en plein jour, vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre pour constater le trouble. Une amende forfaitaire peut alors lui être infligée à hauteur de :

      68 € si l’auteur des troubles règle l’amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction le cas échéant)

      180 € au-delà de ce délai

      En cas de dénonciation calomnieuse

      Une personne qui prévient à tort la police ou la gendarmerie pour des faits de tapages nocturnes ou injurieux risque une condamnation pour dénonciation calomnieuse.

      Une dénonciation est calomnieuse lorsqu’on dénonce une personne à la police ou à la gendarmerie pour des faits que l’on sait totalement ou partiellement inexacts.

      La peine maximale est de :

      5 ans de prison

      et 45 000 € d’amende.

      La personne visée par la fausse dénonciation peut porter plainte au pénal contre l’auteur des faits. Ce dernier peut aussi être poursuivi par le procureur de la République.

      Démarches auprès des tribunaux
      Saisie du tribunal

      Si vous souhaitez obtenir réparation du préjudice subit, un recours judiciaire peut être envisagé.

      Vous devez alors démontrer la réalité de votre préjudice du fait des nuisances sonores. Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves à l’appui de votre demande :

      courriers échangés avec l’auteur du bruit ;

      constat d’huissier, procès-verbal ;

      témoignages, pétition ;

      certificat médical si votre état de santé s’est dégradé depuis les agissements…

      En cas de tapage nocturne, le procès-verbal est une preuve suffisante pour poursuivre l’auteur du bruit.

      Une fois que ces preuves sont réunies, il est alors possible de saisir :

      le juge de proximité, le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance pour obtenir la réparation du préjudice devant un juge civil (le choix du tribunal dépend du montant des dommages et intérêts que vous souhaitez demander)

      le juge de proximité, pour obtenir la condamnation pénale de l’auteur des bruits et le versement éventuel de dommages et intérêts.

      Le juge peut ordonner l’insonorisation du logement de l’auteur du bruit, ou prononcer la résiliation du bail si celui-ci est locataire.

      En cas de procédure abusive

      Une personne qui saisit le tribunal pour des nuisances sonores mais perd son procès risque une condamnation pour procédure abusive, si la partie attaquée l’a réclamé.

      Une procédure est considérée comme abusive :

      si elle a lancée dans un seul but de nuire,

      si elle est fondée sur des faits inventés ou délibérément exagérés,

      ou si plusieurs procédures ont déjà échoué contre la partie gagnante, pour des motifs similaires.

      La personne ainsi condamnée risque alors :

      une amende civile d’un maximum de 3 000 €,

      et le versement de dommages-intérêts à la partie gagnante.

      Cette condamnation est prononcée par le tribunal qui a jugé l’affaire initiale et lors de la même audience.

    • Bonjour alex P,
      je vous présente nos excuses pour cette nuisance sonore.
      Je viens d’avoir quelques renseignements de la part de l’un des responsables de ce projet concernant ces travaux :

      Il s’agit du chantier de renouvellement des voies et ballast dont les travaux principaux se terminent cette semaine et nous permettent de bénéficier d’une voie neuve entre Combs-la-Ville et Cesson.
      Pour ce qui concerne les sifflets, il s’agit du mode de déplacement chantier qui impose aux « mobiles travaux » de se signaler ainsi pour des raisons de sécurité du personnel à pied. Nous intervenons régulièrement auprès des responsables des chantiers pour que la nuisance soit minimisée (coup bref) tout en respectant cette règle de sécurité.

      Il s’agit donc de mesure de sécurité pour les agents qui interviennent sur le chantier afin d’éviter les accidents. Vos commentaires leur ont été envoyés afin d’être vigilant, mais les règles de sécurité doivent demeurer.

    • Yohann dit :

      Bonjour Christelle,

      Je comprends totalement que les règles de sécurité doivent demeurer en reprenant vos mots. Cependant, même en minimisant par des coups brefs, cela s’entend beaucoup et ce n’est pas un mais plusieurs par nuit! Je l’ai moi même entendus pendant plus d’un mois avec les travaux de mise en accessibilité de cet été vivant pas loin de la gare de GRIGNY CENTRE et aussi les explosions du bitume. Alors il faudrait peut être penser, même si cela ne concerne pas le ligne D uniquement mais la SNCF, voir à d’autre méthode plus silencieuse au moins pour la nuit. Car pour les riverains cela n’est pas évident à supporter et après le stress le long de la journée au travail et surtout pour rentrer chez soi avec la SNCF , si on ne peut plus se détendre, vous risquer les dépression sur le dos de la SNCF et des bagarre par agacement et fatigue.
      J’espère recevoir une réponse sans langue de bois.

      Merci

    • Bonjour Yohann,
      Une nouvelle fois, je vous présente nos sincères excuses pour ces désagréments.
      Pour chaque chantier se pose plusieurs problématiques : celles des nuisances sonores pour les riverains et les clients, celles de la sécurité de nos agents mais également les conséquences pour le trafics, ainsi que les délais pour effectuer ces travaux.

      Ces travaux sont une nécessité, et certains ne peuvent être réalisés que de nuit afin de ne pas couper la circulation des trains (RER D mais également toutes les autres circulations comme TGV, TER, intercité,…) de manière durable.

      Transilien SNCF souhaite également « massifier » les travaux afin qu’ils durent moins longtemps. Ainsi, cette été la circulation a été partiellement stoppée pour permettre d’effectuer les travaux dans 3 gares (Evry Courcouronnes, Bras de Fer et Grigny) en un temps limité. Mais les travaux en journée ne suffisent pas et il faut les poursuivre de nuit.

      Les techniques évoluant, nous demandons aux entreprises qui interviennent de faire le maximum pour minimiser le bruit, et certaines bâches « anti-bruits » peuvent être posée sur des trémies pour réduire le bruit et la poussière, ou des travaux sont parfois décalés. Mais malheureusement pour vous et les autres riverains à proximité de ces travaux, certains bruits sont inévitables (comme les alertes sonores qui protègent les agents qui sont sur les voies).

    • Yohann dit :

      Christel,

      Je comprend l’ampleur des travaux à effectuer et le besoin de les réaliser la nuit. Le reseau en a fortement besoin étant un usager quotidien de la ligne D. Je ne critique pas cela ni les bruits des travaux ni les plans de transport que cela engendre.
      Cependant, ne serait-il pas possible de transformer les alertes sonore en alerte visuel (par lumière de couleur clignotante par exemple) ou par des alertes sonores moins fortes a la place du gros klaxon que l’on utilise dans les stades de foot ? et ne me répondez pas que cela n’est pas unique à la ligne D, je le sais bien que c’est toute la SNCF!
      Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour Yohann,
      il faut que cette alerte sonore puisse être entendu par les travailleurs, et donc couvrir le bruit des travaux et des engins travaux. Les signaux lumineux ne suffisent malheureusement pas. Je sais que cette réponse est peu satisfaisante en comparaison aux désagréments que vous subissez, mais nous ne pouvons pas diminuer le niveau de sécurité pour les agents. Cependant, comme je l’ai indiqué, nous demandons aux entreprises qui interviennent de minimiser au maximum les nuisances.

    • alex P dit :

      +1! merci au moins on est pas les seuls! (dans le sens où sa leur montre que s’est pas simplement nous qui exagérons!)

    • JerePasser en mode normal dit :

      Normalement les trains ne sifflent pas entre 20h et 7h sauf en cas de danger.

    • alex P dit :

      normalement! 😉

  16. alex P dit :

    Je comprends que certaines sécurités doivent être prises et que certains travaux doivent continuer la nuit mais sérieusement la s’est pas possible! Déjà que le klaxonne des trains s’est pas supportable mais la s’est le pompom avec ces bruits sonores!!! Y’a d’autres moyens que ça!
    Comme hier soir ces grosses alarmes se remettent à sonner! sa va être jusque quelle heure aujourd’hui? Va falloir que l’on attende encore 2h30 du matin pour pouvoir dormir? Vous vous rendez compte? Venez dormir ici!!

    • alex P dit :

      petite constation: entre 23h20 et 00h00 = 12 grosses alertes sonores!!!! et sa s’est que pendant ces 40min! sans compter ceux juste avant et ceux qui viendront encore après!!! jusque 2h30 du matin si s’est comme hier!!! je vais pas vous faire une moyenne de ce que sa peut faire sur toute la durée, vous savez comptez!!! GRRRRR!!!! Vous rendez vous compte de l’intensité de ces alertes?!

    • alex P dit :

      Et la s’est 3 en moins de 4min!!! Y’a de quoi rager quand même!!!

    • Tuti dit :

      A part les RER et Transilien R, après 22h il ne doit plus rester grand chose en commercial? Et après 1h30 il ne doit à priori ne rester que des trains fret…

      Dans le cas de tel travaux qui pourrait entrainaient de telles nuisances, faire détourner les trains frets par Corbeil ne devrait pas être trop difficile, non?

  17. Alex.P dit :

    Il y a 6mois on vous demandait déjà de faire attention concernant les alarmes a cause de travaux. Aujourd’hui à nouveau le problème se pose. Et ce depuis hier. Et avec ce temps et les fenêtre ouvertes pour essayer de respirer s’est encore plus insupportable!!!! Mes filles se mette à pleurer a chaque retentissement car trop surprise de cet énorme bruit! Surtout qu’elle sonne quand même 3fois a chaque fois!!! Quand commencerez vous a respecter les gens habitant près de ces voies ?

  18. patricia77 dit :

    Bonjour,
    Gare de Cesson, cela fait des semaines voire des mois qu une plaque d égout est cassée . Si on ne regarde pas, on peut se fouler une cheville ou pire.
    Elle se trouve en direction des escaliers pour accéder au 2eme parking.
    Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Patricia,
      Merci pour ce signalement, je vois avec le manager comment on peut régler cela.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je viens de contacter la responsable de la gare,Alexandra; elle a bien connaissance de ce problème de plaque d’égout et travaille dessus avec ses agents. Voici son retour:
      « Je te confirme que nous avons bien lancé une demande d’intervention pour remplacer cette plaque; j’ai essayé de mettre de la rubalise sur la plaque en béton afin de signaler visuellement le danger, mais cela a du mal à tenir avec les intempéries. Mes agents tentent de mettre de la bombe de couleur au sol ce jour ».

    • patricia77 dit :

      Merci du retour

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R