Le fil de discussion relatif à la gare de Grigny Centre a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)
Bonjour Christel,
Même s’il n’est pas encore parfait, le service de la ligne D s’est amélioré depuis un an (moins de pannes et de retard), suite sans doute aux investissements réalisés sur la ligne.
Je voudrais toutefois faire une remarque: le tronçon Juvisy – Corbeil via Evry-Courcouronnes est équipé en IPCS (installation permanente de contre-sens) et n’est quasiment jamais exploité de cette manière en cas de problème sur une voie. Si un problème survient le soir en direction de Corbeil en gare du Bras de Fer par exemple, il serait judicieux de faire rouler les trains sur la voie en contre-sens car il y a plus de voyageurs qui se dirigent vers la province à cette heure-là que l’inverse. Au lieu de celà, à Juvisy on nous demande d’aller à Corbeil par Ris-Orangis et de prendre un train Corbeil – Juvisy pour arriver à Grigny-Centre.
Naturellement le matin c’est l’inverse qu’il faut faire, donc privilégier la circulation en direction de Paris en faisant rouler les trains à contre-sens si nécessaire.
Je prends également la ligne C, et j’ai souvent constaté qu’en cas de panne de train à Brétigny par exemple, tous les trains sont retenus à Austerlitz ou Bibliothèque pendant 2 heures parfois. Pourquoi ne pas les faire circuler et les rendre terminus Juvisy puis retour vers Paris? Ainsi la moitié des voyageurs qui ne vont pas plus loin que Juvisy arriveraient à destination sans retard.
En conclusion, je dirais que la SNCF n’a pas la culture de la gestion de crise. On le voit bien avec les annonces contradictoires qui sont faites dès qu’il y a un problème. Le temps de réaction est beaucoup trop long, et les possibilités de fonctionnement en mode dégradé sous-exploitées, alors que les infrastructures le permettent.
Le mode de recrutement de la SNCF est en cause. Il faudrait que des spécialistes des gestions de crise venant d’autres secteurs industriels, avec 20 ou 30 ans d’expérience, puissent venir apporter leur savoir-faire.
Car il subsistera toujours des problèmes malgré les investissements réalisés. Maintenant ce que la SNCF doit améliorer, c’est sa réactivité à trouver une solution de contournement. Et là je n’ai pas encore constaté d’amélioration.
Bon courage pour votre blog, qui est une vraie bonne idée.
Roland de Grigny
Bonjour,
Depuis vendredi soir les portes palières de sortie coté nord de la gare (sortie directe du quai vers la route départementale 310) sont Hors Service.
Vendredi soir les CLIENTS escaladaient tant bien que mal les portillons pour passer, lundi soir l’une des deux portes palière à été forcée, mais ne laisse qu’un passage relativement étroit ce qui génère bouchons et bousculade sur le quai à la sortie et rends le passage de poussettes quasi impossible.
Il faut absolument débloquer la situation et ouvrir le passage dans la clôture tout en condamnant les lignes de contrôle jusqu’à ce qu’elles soient remises en service.
Merci de votre retour.
—
Bonjour Ikvn,
Je me rapproche des responsables pour savoir ce qu’il en est.
Merci Christel(le?)
Hier soir (mercredi) les deux portes palières étaient en service à nouveau 😉
Bonjour Ikvn,
j’ai eu une réponse ce matin, mais j’étais en réunion.
Voici quelques informations sur ce qui c’est passé :
Bonjour,
Voici un article lu dans le parisiens cette gare devient de plus en plus monstrueuse tous les voyageurs du trains ce sont fait coffret !
http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-une-vingtaine-de-jeunes-attaquent-un-rer-a-grigny-18-03-2013-2650541.php
J’espère que un billet y sera consacré parce que sa le mérite ! Je passe a cette gare et je n’est pas envie comme les millions de personne de me faire coffret !
Bonjour Voyageur,
Il appartient à la police de mener l’enquête. Concernant la sécurité sur cet axe et dans cette gare, elle a été renforcée par les forces de l’ordre et des effectifs SUGE SNCF.
Je comprends que vous soyez choqué par ce violent évènement, mais il s’agit d’un fait exceptionnel (heureusement).
Afin d’assurer la sureté au quotidien, de nombreux moyens sont déjà en place sur toute la ligne, et des opérations spéciales (qui ont déjà eu lieu dans le nord de la ligne) sont programmées sur le sud de la ligne. Je reviendrai prochainement sur ces opérations dans un futur billet.
Est cela continue ce soir !
Encore une bagarre dans cette gares quand j’y suis passer ce soi les trains ne s’arrêter plus.Merci a vous pour l’intervention rapide de la police !
Pour information et malgré les années, cette gare est de pire en pire. Aujourd’hui, en 2016, nous avons des vendeurs à la sauvette sur le parvis devant la gare, dans les escaliers sans compter les vendeurs de mais grillés qui nous ramènent les rats !!
De plus, rien n’est fait pour améliorer la sécurité des usagers car le manque de train récurant poussent les gents dans l’escalator et aux portillons.
Je pense que cette gare n’est pas seulement pitoyable elle est surtout inadaptée et totalement laissée à l’abandon par la Sncf.
Bonjour tata91, je partagerai votre commentaire avec les équipes gare mais aussi de la sûreté ferroviaire à mon retour de vacances. Bonne fin de journée.