MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Au programme ce soir …

27
Publié le 29/09/2011

Ce soir, France 3 diffusera lors de son 19/20, une interview de l’association d’usagers SADUR ainsi qu’une interview « live » d’Alain Krakovitch, Directeur de la ligne. Il répondra aux questions du journaliste sur notre sujet favori : la ligne D.

Et pour faire plaisir à Ver1976, il est possible qu’il y ait aussi un petit reportage concernant le blog (et moi) 😉

Donc, RDV à 19h sur France 3 Ile de France pour ce dossier spécial ligne D.

 

27 commentaires pour “Au programme ce soir …”

  1. BlueEdel91 dit :

    J’espère que j’aurai mon train à l’heure ! 🙂

  2. Ver1976[SaDur] dit :

    Génial ! 🙂
    Vivement ce soir !

  3. laurence bizet dit :

    Oui BluEdel91 moi aussi j’espère avoir monn train à l’heure pour pouvoir être devant ma TV

  4. Concy dit :

    Même si vous ratez le journal de France 3 Ile de France (cela m’étonnerait tout de même, les RER D ne sont jamais en retard LOL) vous pourrez le visionner en « séance de rattrapage » sur l’adresse :

    http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france3-pluzz/nc/date/1.html

  5. Ver1976[SaDur] dit :

    Christel vous êtes ravissantes… 🙂
    Houlà, je m’égare ! 🙂

    Bon alors, tout d’abord, soyons clair : le forum de l’association SaDur n’est pas en compétition avec votre blog de mon point de vue. Preuve en est puisque je passe autant de temps sur le forum que sur le blog ligne D !

    Nous sommes globalement satisfait de cet effort fait par la SNCF pour aller (enfin !) au devant de ses clients.

    Néanmoins, je rebondis aussi sur ce qu’a dit mon « collègue » Vincent à savoir que l’on a parfois l’impression que vous ne souhaitez pas répondre à certaines de nos questions qui semblent « déranger ».

    Je suis content de l’information donné par Mr Krakovitch sur l’acceptation du projet de doublement du tunnel absolument indispensable à la régularité de nos trains.
    Nous espérons que vous ne diffuserez plus d’éléments d’informations à ce sujet via le blog ligne D.

    Bonne soirée. 😉

  6. Concy dit :

    Effectivement Ver1976 à un excellent gout !

    Plus sérieusement, il est important de pouvoir mettre un visage à notre interlocutrice.

    Je ne suis pas membre de SaDur et n’interviens pas sur leur blog. Je suis juste à usager lambda qui galère parmi d’autre.

    Je dois écrire, et Christel croyez bien qu’il ne s’agit pas d’une attaque personnelle, que je consulte plusieurs fois par jour le blog SaDur pour m’informer et être au courant des causes des problèmes rencontrés par le RER D et des solutions préconisées.

    Le blog « RER D » je ne le parcoure que quelques fois par semaine.

    En effet, ce blog semble « verrouillé », avec des réponses tardives (lorsqu’il y en a !) et l’impossibilité d’entamer une discussion qui reste à votre seule initiative.

    Donc, contrairement aux propos de M. Krakovitch de ce soir ce blog est de la « communication » et non de « l’information ».

    Néanmoins, je tenais – en atténuant peut être le ton critique de mon commentaire – à saluer votre volontarisme Christel connaissant le poids de la hiérarchie au sein de RFF/SNCF, en espérant qu’il ne s’agit que d’un défaut de jeunesse

  7. BlueEdel91 dit :

    fff j’ai tout loupé ! mon train est supprimé, le suivant mal indiqué dans les haut-parleurs nous a tous induits en erreur et nous avons pris un direct paris-melun…..
    je regarderai donc demain en ayant lu les commentaires ajoutés (je rejoins assez Concis d’ailleurs dans ses commentaires…)

  8. TGV91 [SaDur] dit :

    Une précision concernant la fin de l’interview qui se veut optimiste sur l’annonce du doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord. Ce ne sont que des pré-études qui vont être annoncées par le STIF la semaine prochaine. La construction de ce tunnel n’est pas à l’ordre du jour …

  9. Bonjour à tous et merci pour ces commentaires,

    Pour commercer, je suis parfaitement d’accord avec vous Ver1976 : il n’y a aucune concurrence entre ce blog et le forum de SADUR. C’est exactement ce que j’avais répondu au journaliste mais qui a été coupé au montage. J’avais même précisé que les 2 étaient complémentaires. Je trouve cela très bien que nos voyageurs puissent avoir un forum pour se réunir, s’exprimer librement, échanger et s’informer. Mais la SNCF était absente, et c’est bien que l’on ait aussi la possibilité d’échanger avec vous.

    Concernant les remarques sur le manque de réactivité, quelques petites précisions :
    Ce blog ne sera jamais aussi réactif qu’un forum pour différentes raisons : c’est un média où l’on traite l’info « à froid » et non « à chaud », et surtout je suis seule à m’en occuper (contrairement à un forum).
    Le fait que je sois votre unique interlocutrice sur ce blog signifie que je dois partager mon temps entre chercher les éléments de réponses (avec les délais que mes interlocuteurs mettront pour me répondre), vous répondre, trouver de nouveaux sujets, et surtout rester en contact avec notre ligne (déplacements en gare), tout en me tenant au courant des actualités et projets sur notre ligne (= réunions… comme ce matin).
    Par contre, je tiens à vous dire que je vais essayer de « m’améliorer » et tenter de répondre plus rapidement 😉 . Je tiens aussi à vous préciser que je n’oublie pas vos questions pour autant : j’attends toujours la réponse de la chef de projet concernant Maisons-Alfort (que je viens de relancer), je prépare un billet pour tenter d’expliquer de manière simple le « pourquoi mon train est touché alors que l’incident est sur une autre partie de la ligne », et (spéciale dédicace à TGV91), je n’ai pas les chiffres demandés mais je pense qu’effectivement il faudra que je prépare un billet pour parler régularité et que l’on puisse échanger sur le sujet.

    Pour l’impression que j’évite des sujets ou que certaines réponses sont verrouillées : NON. Il n’y a aucune censure, ni même relecture. C’était la première exigence lors de la création de ce blog : l’auteur est responsable de ses écrits (ouille, ça c’est moi 😉 ) et aucune validation interne ! … et non, je ne m’autocensure pas… par contre, même si je connais bien la ligne, je n’ai pas forcément toutes les réponses sous le coude 😉

    Je suis sincèrement contente que ce reportage vous ait permis de vous exprimer sur vos ressentis par rapport au blog. Ce dernier n’a qu’un mois de vie, et j’espère encore le faire évoluer avec vous.

    Merci à TGV91 et VER1976 pour le lien, qui sera bien utile pour ceux qui n’ont pas pu arriver à temps chez eux (le sujet RER D est à 17 min 15 du début).

    TGV91, au sujet du tunnel entre Châtelet et gare du Nord : VER1976 ne veut pas qu’on en parle 😀 :

    Nous espérons que vous ne diffuserez plus d’éléments d’informations à ce sujet via le blog ligne D.

    Plus sérieusement, vous avez entièrement raison de préciser qu’il s’agit de lancer d’abord des études. Il faut savoir où le faire et à quel coût.

  10. Ver1976[SaDur] dit :

    Merci pour ces précisions… et désolé pour ma faute de frappe ! :-/

    Pour revenir au sujet du tunnel, il faudrait vraiment que les propos de Mr Krakovitch soit clarifié : voulait-il dire que le projet du tunnel Châtelet-Gare est à l’étude OU que le principe de construire ce tunnel sera validé quiqu’il arrive ?

    En effet, si le projet n’est qu’à l’étude, il se pourrait que cela n’aboutisse à rien au final (financements, faisabilité, etc.)…

  11. Ver1976[SaDur] dit :

    Pour clarifier mon propos, je précise que ce n’est pas parce qu’un projet est à l’étude qu’il sera forcément validé.
    Or Mr Krakovitch donnait l’impression qu’il était certain que ce tunnel se ferait. Excès d’optimisme ?

    [à l’avenir, serait-il possible d’avoir techniquement la possibilité de re-éditer un message que l’on a écrit ? Non parce que, dès fois quand je me relis, je vois mes fautes d’orthographes et je suis juste un peu mort de honte… :-/ ]

    • J’avais bien compris vos propos et il est normal de se poser la question « encore une étude sans suite ? ». Je pense qu’Alain Krakovitch souhaite vraiment que ce projet voit le jour, mais je crois surtout qu’il a eu à peine le temps de finir sa phrase que la journaliste a conclut avec un « enfin un nouveau tunnel pour la ligne D ».
      Donc pour l’instant, il faut surtout savoir si c’est possible (y a t-il encore assez de place pour faire passer ce double tunnel entre le RER B et les lignes de Métro ?), et « accessoirement » pour quel coût?

      (Pas de possibilité d’éditer vos réponses, mais il nous arrive tous de faire des fautes de frappe 😉 moi la première)

  12. Bonsoir à tous,

    Je me permets de compléter ce qui a été dit au sujet du reportage. Pour ma part, je suis en accord avec les propos de Christel et de Ver1976 dans le sens où il n’y a pas de concurrence entre ce blog et SaDur. Pour moi aussi les deux sont complémentaires, c’est d’ailleurs également ce que j’avais dit au journaliste lorsqu’il m’a posé la question (mais il n’a visiblement pas gardé cette séquence..)
    C’est plutôt une bonne chose d’avoir cet outil (le blog) qui permet à tout un chacun de pouvoir remonter des problèmes et avoir un contact avec la SNCF afin de répondre aux questions, souvent légitimes, et de faire un retour à froid après les incidents. Même si bien évidemment, tout le monde n’est pas du même avis que moi.
    @BluEdel91 : Peut-être m’aurez-vous reconnu dans la vidéo ! Nous nous étions rencontrés à la soirée du Lab. Comme vous l’a suggéré TGV91, n’hésitez pas à poster vos témoignages sur notre site. 😉

    • Patrick dit :

      Bonjour Khader95,

      Si BluEdel91 ne vous a pas reconnu, moi je vous ai reconnu.

      Patrick
      Community Manager Lab Transilien

    • JonathanMM dit :

      Et ce n’était pas la première fois qu’il y passait en plus, le bougre ! (Il était déjà passé sur France 2 l’année dernière, et j’étais présent au tournage, et j’ai été coupé, voila voila…).
      Sinon, Christel, comme vous l’avez dit, l’avantage d’un forum, c’est de réagir à chaud. N’hésitez pas à passer sur celui de Sadur 🙂

  13. TGV91 [SaDur] dit :

    A lire, un reportage sur les galériens du RER D, dans le dossier « La pagaille du rail » du dernier numéro du magazine Marianne.

Les commentaires sont fermés.