MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’œil qui voit tout !!

5
Publié le 28/02/2012

 

 

 

Depuis un an, Thierry est un « patrouilleur virtuel » !

 

 

 

Sa mission ? Il est agent de la SUGE (Surveillance Générale, agents chargés de la sûreté ferroviaire à SNCF), et veille sur vous grâce à la vidéo-protection.

Thierry, qui a une grande expérience du terrain, connaît bien les gares de la région nord de Transilien (lignes B, H et nord de la ligne D). Ce savoir-faire lui permet d’avoir un œil expert sur ce qui se passe dans les gares et sur les quais.

Il patrouille ainsi de gare en gare, de caméra en caméra, afin de détecter des situations potentiellement dangereuses, et d’alerter les agents qui sont sur le secteur.

Cela permet de prévenir les actes de délinquance et d’intervenir plus rapidement en cas de problème

Il vient également en appui de ses collègues, du Poste de Commandement National Sûreté, qui centralisent les demandes d’interventions en gare et dans les trains, et qui sont situés à proximité de lui.

 

 

 

5 commentaires pour “L’œil qui voit tout !!”

  1. Concy dit :

    Il y a beaucoup de choses virtuelles en effet sur notre ligne.
    On se demande même parfois si la SNCF n’est pas un transporteur virtuel devant l’avalanche des suppressions et retards en tout genre…

  2. lambda quidam dit :

    En effet, c’est extrèment génant, cette notion de virtualité, même et surtout en matière de sécurité. Plus de patrouilles réelles, avec des vrais « gens » dedans, je ne demande pas des « cow-boys » mais de la présence.

    Un wagon, même équipé de 15 caméras ne me rassureront jamais autant que
    deux ou trois personnes présentes dans le train, ayant donc la possibilité d’intervenir dès l’alerte du patrouilleur virtuel.
    ne pas oublier la complémentarité de « la tête et les jambes »

    Quand on voit le temps mis pour l’intervention suite à un malaise…on se pose des questions.

    Que la sncf garde le virtuel pour la communication, et qu’elle fasse appel à l’humain pour la sécurité.

    Bonne journée, et à demain, si vous le voulez bien !

    • Blueedel91 dit :

      Suis d’accord avec lambda quidam.

      Personnellement je refuse de prendre des RER tard le soir parce que je me dis que même avec des systèmes de surveillance, de toute façon, il peut se passer en 5minutes le pire des choses et que l’arrivée de la police sera de toute façon trop tardive.

      La présence ne peut que rassurer les usagers et dissuader les contrevenants.

      Aide supplémentaire, peut être, mais la présence d’êtres humains est ultra nécessaire. Et aujourd’hui peut etre encore plus que vous ne le pensez, avec les problèmes que nous avons tous dans les transports, les incivilités sont sur le mode « on » et dès le matin, ça chauffe sérieux dans certaines voitures…

  3. Bonjour,

    Ce patrouilleur virtuelle est une aide supplémentaire et permet de mieux cibler certaines interventions. Et comme vous le soulignez, permet une meilleure complémentarité de « la tête et des jambes ».

    Concernant l’intervention suite à un malaise, même si cela peut vous sembler long (10 min ressemble parfois à 1h lorsqu’on est bloqué dans un train), les pompiers sont la plupart du temps rapidement sur les lieux.

  4. lambda quidam dit :

    comme vous le soulignez, permet une meilleure complémentarité de “la tête et des jambes”.

    Merci de revenir sur ce point, mais depuis longtemps, la « tête » est déconnectée de la dure réalité du terrain. En ce qui concerne les jambes…. je ne vois que les jambes des usagers, fatigués de courrir d’un quai à l’autre des « petites » lignes, aux « grandes » lignes, ou mieux encore pour chopper un train devenu court grâce à la bonne coordination des informations, audio, et sur écrans

    Revenons à nos veaux, vaches, moutons, couvées… qui ne voient pas plus de protection, de présence sur les quais, ou dans les trains. Est-ce prévu de mettre des personnes sur le terrain ???

    c’est sur ce point qu’il serait bon de comm… non de travailler et d’informer.

    Alors encore une fois, Christelle, ou tout autre interface derrière un écran, faites remonter que l’usager, en a grandement marre d’être pris pour plus « bête » qu’il n’est, même s’il est totalement conscient d’être du betail.

    Et une dernière chose, dite et redite, les Tweets, les blogs, les radios, les facebook, les join-the-conversation…. n’ont jamais poussé un train en panne, organisé, planifié la circulation, ni réparé un train.

    Très bonne continuation à toutes et tous.
    Les vrais échanges, et les vraies informations sont ailleurs.

Les commentaires sont fermés.