MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Des parlementaires lancent des pistes d’amélioration pour les RER

7
Publié le 8/03/2012

La commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements du RER a remis son rapport hier au président de l’Assemblée nationale.

Ver1976 a mis le lien dans l’un de ces commentaires, le voici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp

La ligne D est concernée par ce rapport, et une trentaine de pistes pour améliorer la situation à court et moyen terme y sont évoquées dont :

– l’augmentation du nombre de rames et du nombre de conducteurs pour pouvoir réagir rapidement en cas d’incident;

– la participation des usagers aux conseils d’administration de la SNCF et de la RATP;

– la mise en place d’ici fin 2012 d’un système d’information des voyageurs « fiable, complet multimodal »;

– la mise en place d’une « gestion unifiée » des lignes A et B d’ici la fin de l’année.

 

Suite à ce rapport, SNCF a publié un communiqué de presse pour affirmer sa volonté de travailler en concertation avec les parlementaires afin d’avancer le plus rapidement possible sur ces pistes : lien communiqué de presse.

 

 

7 commentaires pour “Des parlementaires lancent des pistes d’amélioration pour les RER”

  1. Blueedel91 dit :

    Merci à Ver1976 d’avoir posté ce rapport, merci à Christel d’en avoir fait un billet !
    🙂

    J’ai commencé à lire comme ça en diagonale, et sincèrement, ce rapport mérite qu’on se penche dessus. Cependant il reste navrant de constater que tout ce qui y est dit aurait pu être prévu et il est encore plus navrant de lire qu’on est loin de sortir du capharnaüm dans lequel on se retrouve tous, toutes lignes confondues.

    Donc de nouveau, merci de partager !

    • Elias dit :

      Je me suis mis à le lire en grande diagonale. Ces idées, je ne les trouve pas incroyables (mais elles ont le mérite d’exister). C’est plus du bon sens qu’autre chose… Mettre plus de conducteurs pour pallier aux problème : c’est juste du bon sens ! Il ne faut quand même pas un rapport pour savoir ça ?

  2. Blueedel91 dit :

    D’ailleurs, enfin si Ver1976 est d’accord, je pense que chacun de vos collègues de blog de ligne devrait faire un billet comme vous avec ce lien.
    Nous sommes les D-pités, -primés, -zespérés mais nous ne sommes pas les seuls usagers à souffrir …

    • « D’ailleurs, enfin si Ver1976 est d’accord, je pense que chacun de vos collègues de blog de ligne devrait faire un billet comme vous avec ce lien »

      Je pense surtout que Christel n’a pas besoin d’avoir mon accord pour contacter ses collègues. 😀 😉

  3. D-prime dit :

    Un rapport de plus, mais que va t-on en faire?
    Il va sans aucun doute finir dans une armoire et accumuler des centimètres de poussière à l’instar de nombreux autres rapports, recommandations.
    Tout cela n’induit aucune obligation de résultat.
    C’est certainement très bien de faire participer les « usagers » aux conseils d’administration de la SNCF et de la RATP, mais à mon avis ce serait une perte de temps, il vaudrait mieux organiser une soirée au bistrot ou une sortie barbecue. Je pense qu’il serai beaucoup plus utile de participer aux débats du STIF.

    Plus de conducteurs, oui, c’est une excellente idée; cela permettrait peut être de revenir à des effectifs comme cela existait il y a quelques années. Mais pour cela il faudrait qu’il y ait des candidats et qu’ils arrivent au bout de la formation, car cette profession n’attire plus les foules.

    Ce n’est pas demain que l’immobilier parisien va diminuer.

    • Blueedel91 dit :

      Certes encore du papier … Mais je pense que cette fois, les députés vont réagir. La grogne s’installe parmi les usagers, les comportements sur les quais deviennent agressifs…
      Je pense au contraire qu’ils vont commencer à réagir.

      Je trouve juste regrettable de voir avec quelle surprise ils constatent pourtant les dégâts que beaucoup d’usagers décrivaient déjà depuis très longtemps…

      La machine est lancée, il ne faut pas baisser les bras !

  4. Barnette dit :

    J’ai parcouru le rapport en diagonal comme vous. Honnêtement, ça fout les jetons…
    Je crois qu’il y a un réel manque de volonté et de courage politiques depuis des années sur un certains nombres sujets liés directement ou indirectement au transport par le RER. Je bosse dans l’administration, dans un milieu assez « politisé », je vois ça tous les jours, donc je ocnnais le problème.
    Remarquez, ce sont toujours les mêmes qui paient (dans tous les sens du terme) alors …

Les commentaires sont fermés.