MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Le voyageur au cœur du nouveau contrat

37
Publié le 12/04/2012

C’est le point central du nouveau contrat entre le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la SNCF pour la période 2012/2015.

Hier, l’autorité qui organise les transports dans la région a donc adopté lors de son conseil d’administration, le contrat quadriennal qui la lie à SNCF.

La signature officielle des deux parties n’interviendra que plus tard.

 

Selon le communiqué de presse du STIF, les objectifs de ce nouveau contrat s’articulent autour de 3 thèmes majeurs :

 

la ponctualité, avec entre autre la modification de l’indicateur de suivi de la régularité et de

la qualité, pour une mesure plus proche de la perception qu’ont les voyageurs de leurs

transports,

l’amélioration du service quotidien et le renfort de la place accordée aux voyageurs dans le

suivi des contrats,

la modernisation du réseau avec un programme d’investissement de 2,6 milliards d’euros

sur 4 ans et une contribution annuelle versée par le STIF à la SNCF (la contribution annuelle

du STIF est de 1715 M€ en € constants sur la durée du contrat) qui serviront ces ambitions.

 

 

Voici d’autres communiqués de presse du STIF concernant notre ligne :

 

 

CA STIF bus Rungis-Yerres

CA STIF concertation T Zen 4

CA STIF Tram-Train Massy-Evry

CA STIF contrat SNCF

CA STIF Synthèse

 

 

Dès que j’aurai plus de détails sur ce que ce contrat va apporter à la ligne D, je reviendrai vers vous.

 

 

37 commentaires pour “Le voyageur au cœur du nouveau contrat”

  1. D-prime dit :

    Le communiqué est disponible sur le site du STIF http://www.stif.info/

    Mais ce qui nous (usagers) intéresse réellement, ce sont les objectifs en terme de chiffres et j’ose supposer que la direction de la D est au courant de ces objectifs, sinon comment négocier?

    Alors, s’il vous plait, téléphonez à la direction de la D et demandez communication de ces informations. Merci

    Editer un billet, c’est bien, mais faites en sorte qu’il soit utile à ceux qui le lisent.

    • Bonjour D-prime,
      Communiquer des chiffres alors que le contrat n’est pas signé, me parait prématuré.
      Les communiqués de presse du STIF font part de la validation de ce contrat lors de leur conseil d’administration mais pas de la signature.
      De plus, ce contrat ne sera à l’ordre du jour du CA de la SNCF que le 18 avril.

    • D-prime dit :

      Le STIF a déclaré que les conditions du contrat étaient acceptées d’une façon bilatérale. Le CA de la SNCF sera bien obligé d’accepter ce contrat, sinon ça ne fait vraiment pas sérieux et il serait alors légitime de demander la démission de ceux qui l’ont négocier 🙁

      Je sais bien qu’il est facile de toujours reporter au lendemain, mais là, excusez moi, mais ça s’appelle se foutre du monde et des visiteurs de ce blog 🙁

      Mais qu’attendre d’autre de la part de la pétaudière 😈

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Ca y est, la SNCF a signé (fin du faux suspens). On peut/veut avoir les chiffres 😉

  2. blueedel91 dit :

    Déjà j’aimerai que la SNCF s’engage à dédommager les nombreux usagers de la D qui connaissent depuis des semaines, des mois, de véritables désagréments… Une demande récurrente de bon nombre d’entre nous qui reçoivent la même réponse stéréotypée ! Car au niveau ponctualité, désolée, mais non la SNCF n’a pas été là et pas envie d’escompter sur le futur mais de régler déjà mon passif ! Histoire d’avoir une bonne base

    http://www.mobilicites.com/fr_actualites_stif-ratp—un-nouveau-contrat-sous-le-signe-de-la-ponctualite_0_77_1748.html

    Et pourquoi nous usagers de la D ne sommes nous pas « ristournés » comme la B, cela montrerait au moins que la SNCF sait prendre en compte les aléas quotidiens de la D, je crois qu’on le mérite vraiment, on a vraiment eu notre lot !

    • D-prime dit :

      A mon avis, si les usagers de la B ont été dédommagés c’est dû à la bonne volonté de la RATP (à confirmer)

      Pour ce qui est de la SNCF on sait à quoi s’attendre: la direction va encore faire l’édredon, pleurer gémir, se dire victime des vingt cinq plaies des transports publics et ….. garder le fric. Ce fric est naturellement mieux dans la trésorerie de la SNCF que dans la poche des usagers.

      PS: peut être que ce fric a servi à créer ce blog; alors il serait assurément mieux dans la poche des usagers.

    • blueedel91 dit :

      En tout cas, je trouve indécent de recevoir les mêmes mails de réponse alors que tous nous aurions droit à ce dédommagement. Pour ma part, j’ai décidé de faire voyager ma fille « à l’oeil » quand elle voyagera occasionnellement avec moi. Si c’est le seul moyen dont moi je dispose, je n’hésiterai pas car j’en ai plus qu’assez ! En règle générale, je suis plutôt bien élevée, respectueuse mais là ça dépasse certaines bornes !

    • Docteur House dit :

      C’est surtout due à Huchon si les usagers du RER B ont été dédommagé. Personnellement je préfère ne pas être dédommagé, mais que l’opérateur ai une obligation de réinvestissement à court terme du même montant. Sous contrainte et contrôle du STIF.

    • D-prime dit :

      Huchon a bien fait la même demande à la SNCF mais c’est fait renvoyer dans ses buts par la direction de la SNCF et de la D sous prétexte :
      « nous préférons investir cet argent dans l’amélioration de la ligne »

      Cher Doocteur House, les usagers subissent les dysfonctionnement continuels de la ligne et en plus n’ont pas droit au moindre dédommagement qui leur permettrait d’investir dans quelques tranquillisants ou pilules anti-stress que vous pourriez leur prescrire.

      La direction de la SNCF n’obtempérera que sous la contrainte et j’espère que le STIF aura su négocier un contrat qui pour une fois ne laissera pas les usagers sur le quai.

    • blueedel91 dit :

      “nous préférons investir cet argent dans l’amélioration de la ligne”

      oh oui, on voit bien les derniers investissements… des annonces fantômes, des trains annoncés supprimés qui réapparaissent par magie (vendredi 13 par exemple), des trains non chauffés alors qu’actuellement on est entre 1 et 4 degrés le matin, etc etc…. Il est clair que la direction de la D réinvestit correctement, c’est même évident !
      ffff

    • D-prime dit :

      Je vais préciser qu’il ne s’agit pas d’Huchon mais plutôt du STIF, car Huchon n’a rien à faire des usagers; il a sa voiture avec chauffeur….

    • blueedel91 dit :

      nous sommes bien d’accord 🙁

  3. blueedel91 dit :

    J’ajouterai qu’il serait temps aussi que RATP et SNCF travaillent main dans la main, y’en a marre de leurs sempiternelles discordes !

  4. D-prime dit :

    Le contrat étant officiellement validé par la SNCF (18 avril), est ce qu’il serait possible d’avoir communication de ces objectifs qui semblent être du domaine du « confidentiel défense »
    Je suis sûr que les usagers seront certainement pigeonnés, mais au moins on connaîtra la quantité de petits pois.

  5. Bonjour,

    Dans le nouveau contrat STIF, l’objectif de la ligne D en terme de ponctualité est de 86%.
    Je souhaite faire un billet sur ce contrat STIF mais je le réaliserai courant mai après avoir eu plus d’informations, et vous donnerai les éléments qui concernent notre ligne.

    • blueedel91 dit :

      86%…. ça laisse une idée de ce qu’est le trafic de la ligne 🙁
      si jamais cet objectif est atteint, est-il donc possible que l’objectif de l’année à venir soit augmenté ou bien resterait-il au même niveau ?

    • Bonjour Blueedel,
      Ce contrat est signé pour une durée de 4 ans. Normalement les objectifs sont fixes. Mais rien ne nous empêche de les dépasser 😉 (je vous offre un brin d’optimisme à défaut d’un brin de muguet…).

    • blueedel91 dit :

      merci pour le muguet (avec l’eau tombée j’espère en avoir !!!)
      Si je demande de façon assez naïve, c’est surtout parce que je ne voudrais pas que la SNCF se repose sur un objectif atteint. La ligne D est vraiment la pire de toute et si on arrive à ce fameux 86% cela prouve qu’on peut monter encore « un petit peu plus »
      90 est un chiffre qui parait comme ça « ouh la la » mais psychologiquement croyez moi je suis persuadée que ça en soulagera plus d’un…

    • TGV91 [SaDur] dit :

      A vérifier mais il me semble que le contrat précise que l’objectif est de faire mieux que l’année N-1. Donc l’objectif devrait être réactualisé chaque année.

    • D-prime dit :

      Pourquoi nous annoncer un contrat de ponctualité à 86 % alors que l’objectif du contrat STIF/SNCF est de 92,5 % avec une contrainte d’amélioration année par année.

      Dites à vos informateurs dans votre organisation qu’il ne fautpas prendre leurs désirs (86 %) pour des réalités, et ce même si cela sera effectivement le résultat pour les z’usagés.

      C’est désespérant!

  6. D-prime dit :

    Merci pour cette réponse

    Objectif de ponctualité de 86 %
    Bravo à la direction de la SNCF qui a réussi à négocier un objectif aussi pitoyable; mais surtout honte au STIF qui a « baissé son pantalon ».
    De là à écrire que le STIF se moque des voyageurs il n’y a qu’un pas; mais bien sûr les dirigeants du STIF, Huchon en tête, ne prennent pas le train et surtout pas la D.

    Incroyable, je suis sûr qu’avec un peu de tripatouillage des chiffres, la SNCF va même engranger un bonus pour bons résultats.

    « Normalement les objectifs sont fixes. Mais rien ne nous empêche de les dépasser »

    Je n’ose même pas commenter ces deux phrases car je deviendrais très impoli!

    Ma proposition: qu’EDF coupe le courant aux domicile des dirigeants de la SNCF (y compris la D) et du STIF pendant quatre heures par jour, et de préférence aux heures où ils ont besoin d’électricité.

    Encore bravo à la SNCF!!!

    Pauvres z’usagés 🙁

    • TGV91 [SaDur] dit :

      L’objectif est même atteint en janvier 2012, puisque la SNCF annonce 86,5 % de régularité.

      Pourtant les usagers du RER D n’ont pas remarqué d’amélioration !!

      C’est du foutage de gueule …

    • D-prime dit :

      C’est pour cela que j’écris « Bravo à la SNCF »
      C’est pas mal pour un objectif!
      Faire du nivellement par le bas! On se croirait presque à l’Education Nationale.

      On aurait, à la rigueur pu comprendre un objectif pas trop ambitieux mais évolutif; par exemple:
      – 2012: 88 %
      – 2013: 89 %
      – 2014: 90 %
      – 2015: 91 %

      Au lieu de cela on se retrouve avec un objectif qui, comme l’écrit TGV91, sera tenu dans la pire des situations!

      Le STIF aurait pu se montrer un peu plus exigeant et prendre l’avis des usagers et des associations, mais c’était sans doute trop compliqué.

      Les objectifs sont au ras des pâquerettes, mais rassurez vous, les tarifs ne le seront pas. Et question remboursement, avec des objectifs pareils, les z’usagés peuvent s’asseoir dessus!
      Bravo Pépy, vous nous montrez que vous n’avez aucun respect pour vos clients. Vous avez trouvé le remède pour soigner les lignes malades. Il n’y a qu’à déclarer que, aussi longtemps que le malade n’est pas mort, il est toujours vivant!

      Affligeant!

  7. blueedel91 dit :

    de toute façon, toutes ces histoires, c’est encore une fois un truc pour nous embobiner :

    « regardez on pense à vous, on vous écoute, on fait tout pour vous »

    et au final c’est du n’importe quoi… ça empire même…

    on voit bien que les trains de fret continuent leurs transports aux heures de pointe (y compris les jours où il y a une vraie pagaille !!!), les TGVs sont favorisés sur les priorités de passage…
    bref…

    Les objectifs c’est de l’enfumage ! on ne devrait même pas en avoir…

    • D-prime dit :

      « Les objectifs c’est de l’enfumage ! on ne devrait même pas en avoir… »

      C’est vrai, l’objectif devrait être de 100 % (comme au Japon)

  8. Blueedel91 dit :

    alors… est ce que le voyageur est toujours au coeur du nouveau contrat ??? j’en doute vu tout ce qu’il se passe depuis 10 jours ?
    est ce qu’un responsable va venir nous écrire sur ce blog ? est ce qu’on va nous donner enfin une vraie raison ?
    moi j’ai l’impression d’être au coeur des ennuis et pas d’un nouveau contrat de « bienveillance »…

    • Lambda Quidam dit :

      L’usager est du chargement, mais est quand même moins considéré que le Fret…. en même temps les pénalités ne sont pas les mêmes !!!

      Il y a des priorités ! quand même dans une société de trans… porcs !

    • Blueedel91 dit :

      d’ailleurs il y a encore TROP de train de fret qui circulent en heure de pointe… et quand un train est en panne quelque part, eux continuent de circuler et ça pour ceux qui sont comme des pingouins sur les quais c’est insupportable aussi… car si les voies sont inexploitables pour un incident technique, j’ai du mal à concevoir qu’elles le soient pour du fret… donc c’est que le fret est plus important ???!!!!

    • Bonjour Blueedel et lambda quidam,

      lorsqu’un incident arrive sur nos voies, les voies empruntées par les trains Fret ne sont pas forcément concernées et ces trains peuvent continuer de circuler.

    • Blueedel91 dit :

      ah???? et pourquoi certains passent-ils sur les quais des trains voyageurs dans ce cas ? je n’ai pas là d’exemple à citer, mais je peux remonter sur le forum consacré à ces relevés sur SADUR ! Je peux vous garantir que les trains de fret sont parfois sur des voies qui sont ceux de trains « courants »

    • lambde quidam dit :

      Alors expliquez nous pourquoi un incident de fret, impacte AUTOMATIQUEMENT la circulation des lignes voyageurs ??? qui accueillent les fret quand ils ont bobo.

      Et en parlant de ça la charge, le poids total en charge d’un fret n’endommage-t-il pas rails des lignes voyageurs ?

    • blueedel91 dit :

      Alors je reviens ce matin pour dire que ce matin à 7h57 un train de fret est passé à la gare de Lieusaint dans le sens Province / Paris en voie 2B donc pas sur une voie RER là où un train peut s’arrêter en toute logique pour faire monter des passagers, que ce soit un RER ou un TER.
      Les DECA, LUCA, SUCA, VUCA, etc s’arrêtent sur la voie 2… Sur la voie 2B en général ce sont les directs de Melun et/ou des TER…

      Sur les voies 1, idem dans le sens Paris/Province !

      Et au delà une ou deux autres voies sur lesquelles passent en général les trains de fret… mais très souvent ils passent en voies 1B et 2B ! voila…

    • Freddy dit :

      Bonjour à tous,

      Quelques petites précisions sur les trains de Fret observés ici et là.

      Premier élément, le gestionnaire d’infrastructure ouvre son réseau à toutes les EF, qu’elles opèrent des trafics Fret ou voyageurs. Sur votre ligne, plus de 7 EF différentes (en plus de la SNCF donc) exploitent du trafic fret. Ces clients paient leur sillon (très cher) et ont donc, au même titre qu’un train de voyageurs, droit à l’accès au réseau de manière équitable.

      On rappelle aussi que le but du GI est d’utiliser son réseau de manière optimale, de l’utiliser à sa capacité maximale.

      Des règles régissent le tracé d’un sillon (selon la vitesse, le tonnage, l’engin moteur utilisé, le profil de la ligne, la capacité d’infrastructure disponible, l’espacement minimum entre deux trains) et il est tout à fait possible de voir circuler un train de fret en pointe du matin ou du soir, si ces règles de base sont respectées.

      Ainsi, depuis décembre, vous pouvez par exemple observer des trains d’automobiles neuves d’un EF « privée » entre Achères et Dijon.

      La situation opérationnelle peut également imposer le passage d’un train fret, non prévu à un endroit donné. Là aussi, le sillon initial doit pouvoir s’inscrire dans la capacité d’infrastructure disponible. Autre élément, les nombreux travaux rendent de plus en plus difficiles la circulation de ces trains de nuit et il est de plus en plus fréquent de les voir circuler de jour, entre des trains de voyageurs.

      Pour mémoire, on peut enfin noter que de certains de ces convois, précisément sur le réseau Sud-est, circulent à 120 ou 140 km/h et s’inscrivent plutôt bien dans une grille donnée.

    • Blueedel91 dit :

      Merci beaucoup Freddy !

    • Merci pour ces précisions et le partage de votre expérience.

  9. lambda quidam dit :

    ……donc c’est que le fret est plus important ???!!!!……

    Merci Blueedel, de vous posez la même question que beaucoup d’entre nous, On va espérer une réponse !

    • Freddy dit :

      ……donc c’est que le fret est plus important ???!!!!……

      Il est aussi important que tout sillon tracé sur le Réseau Ferré National. C’est une obligation faite au gestionnaire d’infrastructure délégué.

Les commentaires sont fermés.