MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Elle fait son poids …

5
Publié le 18/05/2012

A quoi ressemble l'appareil de pesage pour les rames de Saint-Pierre-des-Corps, où les rénovations de nos trains sont effectuées.

Lors du 3ème billet sur la maintenance, et suite à une question sur la charge des trains, je vous avais donné la réponse suivante :

« La sécurité a toujours été LA priorité de la SNCF. Concernant les charges que peuvent accepter nos trains : elles sont étudiées pour supporter l’équivalent de 8 personnes au mètre carré. Lors de la conception ou de la rénovation, les rames sont pesées afin de s’assurer de la bonne répartition des charges, et ainsi vérifier la sécurité, l’équilibre et aussi que le poids n’use pas prématurément les rails.

Les performances au freinage sont également adaptées aux contraintes spécifiques du transport en « zone dense ». Chaque rame doit répondre à un cahier des charges très strict pour être autorisée à circuler en service commercial. »

Je souhaitais vous montrer à quoi ressemblait un appareil de pesage pour les rames. Voici donc celui de Saint-Pierre-des-Corps, où les rénovations de nos trains sont effectuées :

 

 

 

 

5 commentaires pour “Elle fait son poids …”

  1. Cochon du rail dit :

    No comment

    (vous êtes évaluée au post, au mot ?)

  2. lambda quidam dit :

    N’y a-t-il pas confusion entre charge de résistance totale d’un plancher et masse totale en charge….. car si on considère qu’un wagon fait environ 70 Mètres carrés de plancher (2 étages) avec 8 personnes au mètre carré soit près de six cent personnes dans le wagon et même à une moyenne de soixante kilogrammes par voyageur ça fait trente six tonnes, largement au delà de la limite du poids total en charge.

    L’évaluation se fait sur l’exactitude des informations, peut être ?

  3. Elias75 dit :

    8personnes/m² c’est sur les platformes je crois.

  4. sniper9.2 dit :

    ne nous faite pas prendre des cerise pour des myrtilles s’il vous plait!cela en devient indecent de votre part les voyageurs se plaignent du manque de place dans les trains,du retards et des suppressions a repetitions sur les trains et vous nous sortez un document technique sur le pesage des trains!!!!mais quelle est le rapport entre les retards et le pesage des trains???je vous le dit il n’y en a aucun vous cachez le laxisme de la sncf pour nous faire croire que tout est rose au pays des cheminot

  5. blueedel91 dit :

    Dommage que le lien soit mort dans l’article

Les commentaires sont fermés.