Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

De la médiation pour plus de tranquillité

 

 

Suite aux questions de TGV91, je vous propose de vous présenter le rôle des AMS : les Agents de Médiation Sociale.

 

Vous pouvez les reconnaître grâce à leur veste rouge (avec la mention « MEDIATION »).

Leur mission principale est d’assurer une présence visible et rassurante dans les trains, en circulant dans les différentes voitures, mais naturellement ils sont également visibles en gare.

 

L’un des objectifs de la médiation sociale est d’améliorer la tranquillité de tous les voyageurs, d’apaiser les situations conflictuelles et d’induire des comportements plus civils.

Issus des mêmes quartiers que nombre de voyageurs ou d’associations locales, ces agents de la société Promévil sont à même de restaurer un dialogue satisfaisant et, ainsi, de réduire les actes d’incivilité (pieds sur les banquettes, jets de détritus, nuisances sonores, non respect de l’interdiction de fumer, provocations verbales, usage intempestif des signaux d’alarme…).

 

Sur la ligne D, ils sont ainsi répartis* :

  •  D Nord : secteur compris entre les gares de Pierrefittes-Stains et Survilliers-Fosses : 17 agents de médiation sociale depuis décembre 2008.
  • D Sud : secteur compris entre les gares de Vigneux/Seine et Corbeil-Essonnes (parfois jusqu’à La-Ferté-Alais), via le plateau : 17 agents de médiation sociale depuis octobre 2008 + secteur compris entre les gares de Combs la Ville et Melun : 11 agents de médiation sociale depuis décembre 2009.

Ils assurent une présence, en semaine, à partir de 7h00 jusqu’à 20h30, et le samedi à partir de 12h00 jusqu’à 20h00 (sauf pour les mois de juillet-août : du lundi au samedi à partir de 12h00 jusqu’à 20h00).

 

Il s’agit, pour SNCF Transilien, d’améliorer la qualité de son service (tranquillité, ponctualité, confort) mais aussi de renforcer son action citoyenne grâce à un double bénéfice social :

  • l’insertion professionnelle de jeunes ;
  • la réhabilitation des règles de civisme pour certains voyageurs ayant pris l’habitude de les négliger.

 

TGV91 demandait également si nous avions des retours concernant ce dispositif. Je n’ai pas de données chiffrées concernant l’impact global sur les incivilités. Cependant, selon les rapports hebdomadaires de ces agents (qui détaillent toutes leurs interventions, leurs actions qui ont fait cesser une incivilité, leurs signalements au personnel SNCF de faits détériorant la qualité de service), leur présence est visiblement un plus.  Elle répond aussi à la demande de nos voyageurs d’avoir plus de présence dans les trains, ce qui contribue à rassurer et à lutter contre certaines incivilités.

 

*A noter : l’Ile de France compte au total 126 agents de médiation

 

 

12 commentaires pour “De la médiation pour plus de tranquillité”

  1. usager désemparé dit :

    Donc sur la section Gare de Lyon/Combs aucun agent de médiation !
    On sent le pâté ?
    D’autre part ces agent de médiation interviennent jusqu’à 20H30 (20H le samedi) et pas le dimanche.
    C’est bien connu, les fauteurs de troubles sont tous couchés dès 20H30 et le week-End ils partent à Deauville…

    • usager désemparé dit :

      En complément, ceci explique probablement pourquoi je n’ai JAMAIS rencontré ces AMS.
      Et vous ???.?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Jamais vu non plus. J’espère que ce dispositif sera étendu à toute la ligne, ainsi que le dimanche : peut-être que le nouveau contrat avec le STIF le permettra.

  2. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    J’ai déjà vu plusieurs fois ces équipes Promévil, mais à vrai dire j’ai noté qu’ils ne restaient dans le train que pour une ou deux gares et parfois ils ne se contentent même pas de faire le tour de la voiture inspectée….

  3. blueedel91 dit :

    « D Sud : […] secteur compris entre les gares de Combs la Ville et Melun : 11 agents de médiation sociale depuis décembre 2009 »

    JAMAIS VUS
    JAMAIS ENTENDUS

    • freddy dit :

      Bonjour Blueedel91.

      Je te confirme les avoir aperçus à plusieurs reprises sur les quais à Lieusaint (bon … parfois devant la gare côté Moissy) par groupe de 4 ou 5.

      Naturellement, comme les petits agents bleus, ils restent en grappes et passent leur temps à textoter sur leur portable.

    • BlueEdel91 dit :

      ceci explique cela..
      perso je sors du parking donc côté bus et tzen et j’avoue n’en avoir jamais croisé
      les seuls que je croise en général (j’en vois déjà ici qui sourient) ce sont les controleurs les jours où bien entendu j’ai eu un retard le matin et un retard le soir ! ce qui a le don de me faire bondir…

      en tout cas ils seraient plus visibles sur la passerelle plutot que d’un coté ou l’autre de la gare… et dans les trains je confirme bien ne jamais en avoir vu…

  4. andor dit :

    si les agents en rouge ou méme en noir (ferro) ou méme n importe qui de la sncf ratp enfin bref – n importe qui qui travail pour les services de chemins de fer en france serais capable de me vendre un billet pour la borne blanche quand je suis dans le rer D et que je ne peut pas acheter de tickets par le manque de compétence de ces services .
    Je ne dirais pas merci ,mais ENFIN.
    En attendant je ne paye toujours mon billet de train .
    Ca fait 6 mois que je le dis haut et fort mais personne ne fait rien.

    • BlueEdel91 dit :

      C’est vrai que ce sujet est ouvert depuis longtemps et que je n’ai rien vu récemment ici ou sur le site du transilien sur le sujet. Christel, pourriez vous regarder et nous tenir informés ? Merci 🙂

    • Bonjour Andor et BlueEdel, j’ai justement abordé le sujet avec une personne de Transilien. Actuellement, les problèmes techniques sont toujours les mêmes. Mais le sujet, n’est pas oublié pour autant. (Et Patrick UNG a également relancé le sujet de son côté 😉 ).

    • Elias dit :

      Andor, si la Sncf veut bien accepter de perdre de l’argent, pour moi c’est ok ! 😉 ! Maintenant, deux options :

      -soit il y a un composteur OU un agent dans la gare pour vendre/oblitérer des billets, au quel cas je serai en règle,

      -soit la Sncf ne me permet pas d’être en règle mais dans ces cas là qu’elle ne vienne pas me verbaliser…

      Il y a quand même un problème en ce moment où on a ça : « il n’y a pas un composteur OU un agent dans la gare pour vendre/oblitérer des billets MAIS je me fais verbaliser ». C’est normal ça ???

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R