MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité : les résultats d’août

19
Publié le 15/09/2012

Vous les attendiez avec impatience, les voici !

Comme chaque mois, vous trouverez dans ce document les chiffres de la ponctualité de janvier à août pour la ligne D et par branche (page 2) : Ponctualité Janvier-août 2012

Pour le mois d’août 2012 : 7 460 268  voyageurs à l’heure sur 8 513 229 voyageurs transportés sur la D. Soit 87,6 % de ponctualité.

Ci-dessous les faits « marquants » de ce mois :

  • 8 août : personnes aux abords des voies à la sortie de Gare du Nord (14h46) ; plusieurs signaux d’alarme tirés à gare du Nord puis Châtelet (15h45)
  • 9 août : problème d’ouverture d’un passage à niveau à Grand Bourg (14h15) ; malaise d’un voyageur dans un train à Yerres (intervention des pompiers) (18h45)
  • 10 août : malaise d’un voyageur à Maisons-Alfort-Alfortville (16h37)
  • 11 août : problème de signalisation à Corbeil (sur la branche vallée) (15h15)
  • 22 août : présence de personnes aux abords de la voie à Goussainville (15h40)
  • 23 août : accident voyageur à Juvisy (17h25)
  • 27 août : malaise d’un voyageur dans un train à Stade-de-France (15h40)
  • 28 août : accident de personne à Boussy-Saint-Antoine (16h15)
  • 30 août : gêne des circulations à Châtelet entre la ligne B et la ligne D (7h30) ; Feu de traverse à Pierrefitte (arrêt des circulations) (8h40) ; Feu de traverse à  Corbeil (16h30)
  • 31 août : colis suspect à Garges dans un train (18h17).

 

A noter également, les importants travaux de Paris Nord (en particulier la semaine du 15 août), avec rupture de l’interconnexion et un service allégé.

 

 

19 commentaires pour “Ponctualité : les résultats d’août”

  1. Lambda Quidam dit :

    Et bien si ça c’est pas de la ponctualité pour l’edition des résultats du mois d’aout : Nous sommes le 15 et ils sont à l’heure ces résultats, à l’heure décidée par la D et personne d’autre.

    Je comprends mieux… une lecture rapide permet de voir que c’est encore une fois l’usager qui est AU COEUR DU PROBLEME D’IRREGULARITE !

    Alarme, malaise, porte retenue, et promeneurs des voies…
    Méchants z’usagés, allez au coin !!! Quand on lit ces résultats, ça donne l’impression que la circulation n’a été altérée que par les clients usagés !

    Qu’en est-il des trains supprimés, même dans le cadre d’un service allégé, en circulation mais pas en pannes, sont-ils pris en compte dans ce pourcentage de ponctualité de 13 % de retard ?

  2. Richard dit :

    nan pas pris en compte et le calcul se fait du départ à l’arrivée. ainsi un train qui a 10 min de retard à l’arrivée en gare parisienne peut rattraper le retard et finalement être à l’heure à son terminus … pratique pour de joli stats.

    tenant mes propres stats à l’aide de http://dcollector.sadur.org

    mon mois d’août se présente ainsi :
    52% de train à l’heure
    10% retardé de 3-4 min
    28% retardé de +10 min
    10% suprimés

    • Elias . dit :

      Attention Richard, depuis quelques mois maintenant c’est la ponctualité des voyageurs dans leur gare d’arrivée qui est mesurée, pour en théorie justement mieux collé au réel. Ainsi, si un ZECO (au hasard) part de Montgeron avec 7′ de retard mais arrive avec moins de 5′ de retard à partir de Combs par exemple, tous les voyageurs de Paris à Combs sont comptés comme ayant subis un retard
      , ceux descendant de Lieussaint à Melun sont comptés comme étant arrivés à l’heure !

  3. Lambda Quidam dit :

    Richard un grand merci pour votre réponse, elle permet de dissiper un peu la fumée, ou l’enfumage ambiant.

    Il est bon d’avoir plusieurs idées, il me semblait bien que les formules de calculs n’etaient pas bien n’honnêtes en certains bureaux.

    Confusément, je serais plus tentée de croire en votre façon de calculer, allez savoir pourquoi, la confiance dans les communications de sncf – transilien s’estompe ?

  4. BlueEdel91 dit :

    Je rebondis sur ce que dit Richard
    Mes stat à moi (même source) pour le mois d’août (plutot bonnes mais uniquement parce que j’ai pris mes congés le 17 août) :
    Totaux irrégularité août 2012 :
    Irrégularité à 3 minutes : 28 %
    Irrégularité à 5 minutes : 20 %
    Le cumul des retards est de 23 minutes en première partie de journée
    Le cumul des retards est de 28 minutes en deuxième partie de journée.
    …soit un total de 51 minutes

    MAIS cela ne concerne que la période avant les gros ennuis qui ont eu lieu après cette date !

    Je suis TRES étonnée qu’on n’arrive pas à obtenir avant le 15 du mois des statistiques. On est en 2012, pas en 1920… donc à l’ère de la technologie : on peut traiter rapidement… enfin en tout cas en dehors de la SNCF, c’est sûr !

    Maintenant encore une fois, je sais que la SNCF a son système « VEndome » mais je continue à dire que cette tenue de statistiques n’est pas satisfaisante et il faut que la direction comprenne que nous ne sommes pas totalement idiots (du moins pas sur la D où nous avons notre propre logiciel via l’association).

    Le ressenti du passager est loin du chiffre dit officiel… et je pense que le ressenti est aujourd’hui le plus important.

    Vu le JT de vendredi soir à 20h où l’on parlait (certes) de la ligne A mais nous c’est tellement pire ! Vu aussi que le stress devient une presque maladie … savez vous combien d’usagers sont en stress chaque jour, pour ne pas dire sur chaque trajet ?

  5. ClaudePasser au statut dit :

    http://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2012/09/Ponctualit%C3%A9-Janv-aout-2012.pdf

    Presque 90 % de ponctualité sur la branche de Combs depuis le début de l’année ????? o_O Je crois rêver !!!!!!

    On ne doit pas mesurer la même chose, parce que moi sur la même période, aux heures où j’utilise ce RER mémorable, c’est à dire comme presque tout le monde entre 7h et 8h le matin, et entre 17h30 et 18h 30 le soir, j’ai relevé sur la même période 44% de trains en retard de plus de 5 mn ou supprimés.

    Pour info, plus de 5 mn de retard ça veut dire un bus loupé, et au final dans le meilleur des cas 1/4 d’heure dans la vue …

    J’ai vraiment l’impression qu’on nous prend de plus en plus pour des quiches ici :-/ Avez vous conscience que les zusagés commencent à être complètement à bout ? Et qu’avec l’automne et les problèmes de maintenance des rames on va à la cata intégrale ?

  6. aquariusPasser au statut dit :

    Attention, la légende du graphique semble inversée.
    La courbe 2012, qui se termine par un point à 87,6 % en août, est la courbe rose, pas la bleue.

  7. bonfinigPasser au statut dit :

    En dehors du fait que le graphique est faux, pas la peine de commenter, les résultats de l’année (D-Collecteur)se commentent tous seuls (Trajet: Louvres-Paris):

    Trains à l’heure (retard 5 minutes) 52%
    Trains en petit retard (retard de 3 ou 4 minutes) 16%
    Trains en gros retard (retard > 5 minutes) 28%
    dont trains à desserte modifiée 0%
    dont trains à terminus prématuré 1%
    Nombre de trains supprimés 5%
    Nombre de trains relevés 235

  8. TGV91 [SaDur] dit :

    Des chiffres inquiétants avec une ponctualité en baisse par rapport à l’année dernière, qui était déjà une année record en terme d’irrégularité !

    Quelle sera le motif donné par la SNCF cette année ?

  9. BlueEdel91 dit :

    Comment compte faire la direction de la D pour redresser l’irredressable ????
    Quels sont les moyens qu’elle compte mettre à disposition ?

    Une petite parenthèse ici : ce matin, on lit pour plusieurs lignes « mouvement social inopiné »… Peut-on avoir la ou les revendication(s) de ce mouvement ? Ca va encore améliorer la régularité ça ! Est-ce que nous aussi on peut de façon « inopinée » raler face aux controleurs, raler sur un quai, manifester « inopinément » ?

    bon courage aux usagés pour cette journée en espérant que nous aurons des trains pour rentrer ce soir car si le matin on arrive à peu près à arriver au travail, il est notoire que le soir, c’est le grand bintz !

    • Bonjour,

      Richard, la méthode de calcul a changé, et c’est bien la ponctualité des voyageurs qui compte et non l’arrivée du train à son terminus. (voir billet).

      Concernant vos relevés personnels, des représentants de l’association SADUR ont été reçus il y a peu de temps par Bénédicte Tilloy, Directrice de Transilien, et certains relevés des membres de SADUR ont été comparés avec nos propres relevés.
      Sur ces mêmes trajets, les résultats étaient très proches (celui de Blueedel a d’ailleurs été l’un des exemples).
      On peut en déduire que la méthode de calcul de la ponctualité donne des résultats proches de votre vécu.
      La grande différence c’est que nous comptabilisons la totalité des circulations, pour l’ensemble de nos voyageurs et non juste vos trajets personnels quotidiens. Le résultat global diffère donc du résultat personnel car nous avons plus de données qui entrent dans le calcul.
      Je ne pourrai pas donner les chiffres personnels de chacun sur ce blog, je vous communique donc les chiffres pour l’ensemble de la ligne, et j’affine jusqu’aux résultats par branche.

    • BlueEdel91 dit :

      Certes, ne sont communiqués que des chiffres globaux mais il est clair que l’intéressant c’est justement les tranches horaires dites « en heure de pointe » et ce par branche. Cela nous permettrait d’avoir nous en tout cas la fiabilité du ressenti et de la réalité…
      On a trop l’impression que le chiffre « global » noie le poisson à défaut de noyer l’usager…

      Et quand vous dites que sur la journée le trafic a été de 92% ponctuel, ça ne veut pas dire que ça n’a pas été le bintz en heure de pointe.

      Je ne sais d’ailleurs sur lequel de mes relevés vous avez fait la comparaison, vu que je ne suis pas au courant 🙁 , mais il est clair que si le matin je suis relativement à l’heure, le soir c’est une toute autre histoire et parce que justement c’était une autre histoire, j’ai pris sur moi de mettre des baskets le soir pour mieux courrir dans les couloirs du metro et à gare de lyon pour « chopper » le premier train en partance pour melun via combs la ville !!!!
      ce qui vous l’admettrez n’est pas une situatiion logique !

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Je ne suis pas d’accord avec cette phrase : « On peut en déduire que la méthode de calcul de la ponctualité donne des résultats proches de votre vécu ».

      Les statisticiens le savent bien, une moyenne ne veut rien dire, et peut cacher de grandes disparités, ce qui est le cas des chiffres que vous nous donnez.

      Avec D-Collector, nous pouvons avoir les statistiques personne par personne, et ainsi avoir une meilleure idée de réel vécu des usagers.

      Pour se rapprocher de la réalité, il faudrait au moins avoir les chiffres aux heures de pointe, ce qui a déjà été demandé ici.

    • BlueEdel91 dit :

      Je crains que la SNCF n’aie beaucoup plus à gérer qu’on ne le croie ! Si en interne ça commence à coincer encore sur des sujets sérieux, on n’est pas au bout de nos peines !

  10. Lambda Quidam dit :

    Comme l’écrit Christelle Becavin
    ***La grande différence c’est que nous comptabilisons la totalité des circulations, pour l’ensemble de nos voyageurs et non juste vos trajets personnels quotidiens. Le résultat global diffère donc du résultat personnel car nous avons plus de données qui entrent dans le calcul***

    En résumé, et en d’autre termes : « qu’est-ce qu’on en a à faire des z’usagés, tans que les trains circulent et qu’un semblant de régularité puisse être édité. Ca fait quand même plus joli de froler le taux négocié » l

  11. BlueEdel91 dit :

    Question bête : dans les stat, est-ce que vous décomptez les mouvements sociaux et droit de retrait ???

    • Lamda Quidam dit :

      Ils ne décomptent déjà pas les trains qui ne sont pas en état de rouler à cause d’un droit de retrait des semelles de freins…

Les commentaires sont fermés.