Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Perturbations ce soir sur le RER D

Un train (sans voyageurs) est en panne entre les gares de Brunoy et de Boussy-St-Antoine sur la voie 1 bis, voie habituelle du RER D sens nord sud, depuis 14h10.
Les trains du RER D sont détournés sur la voie 1 (voie habituelle des trains sans arrêt) de Villeneuve-St-Georges à Combs-la Ville-Quincy inclus. Ils reprennent leur voie habituelle avant la gare de Lieusaint Moissy.
 
Malgré plusieurs tentatives du personnel sur place pour dépanner ce train, il s’avère que des moyens plus importants (wagon de secours) sont nécessaires. Son acheminement se prépare actuellement.
 
Voici les mesures prises compte tenu des réductions de capacité de l’infrastructure
– les trains du RER D sens nord sud de l’axe de Combs la Ville circuleront voie 1
– les trains ZECO (directs Montgeron-Crosne) sont supprimés
– les trains directs Melun sont détournés par Corbeil-Essonnes.
– les navettes Juvisy Melun sont limitées à un train sur deux du fait du détournement.
 
Pour le moment, les trains RER D de l’axe de Combs du sens sud nord circulent normalement.
 
Nos équipes se mobilisent pour dégager le plus rapidement possible le train en panne.
 

31 commentaires pour “Perturbations ce soir sur le RER D”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci pour l’info Christelle, dont nous sommes nombreux à relayer l’info autour de nous depuis quelques heures maintenant…
    Encore une journée avec un hiatus…
    Pas un jour sans quoi que ce soit…
    C’est vraiment fatigant et usant et démoralisant …

    Mon fils est convoqué de l’autre côté de Paris, et doit utiliser au moins 2 RER si pas 3… je vais opter pour le RTT et la voiture… parce qu’aujourd’hui, on ne fait plus confiance … c’est quand même pénible…. ffff

  2. freddy dit :

    Ce qui est sur, c’est que le jour où on décidera de retirer définitivement les z5300 alias petits gris du réseau, on s’enlèvera une bonne épine du pied.

    • Corbinien dit :

      Et nous, on ira à pied !

      Les petits-gris du nord ont disparu cette année. Les nouveaux trains les ont remplacé.
      Par quoi vont être remplacés les petits-gris du Sud ? A la vitesse où ils tombent en carafe, c’est pas en 2016 qu’ils disparaitront de la ligne D, c’est bien avant. Et d’ici là et en attendant, qu’est ce qu’on a ? La voiture ? Mais il n’y a même pas de parking régionaux pour cette solution.
      Habitez en banlieue qu’ils disaient.

      Toutes les télés ont fait plein de reportages à la fin de l’année sur la suppression des petits gris et la vente aux enchères de petit-bouts de petits-gris. Il a fallut plusieurs jours pour que l’on dise à la télé que c’était que ceux du Nord. Depuis des années, et surtout ces derniers jours, les petits-gris du sud crèvent en silence sur la ligne D sans que les télés s’en émeuvent (mais pas les voyageurs).

      Belle technique de communication de la SNCF. Cachez-moi ces petits-gris que l’on saurait voir. Ils sont la honte de la ligne D.

  3. D-Zespéré dit :

    Un train sur deux, quoi de mieux pour bien terminer la journée?
    En tout cas, on voit l’impact considérable des travaux de modernisation de la ligne, très impressionnant.

    Allez, deux questions au passage:
    – Pourquoi la ligne B a-t-elle 3 fois plus de trains que la D vers le sud? En effet, lorsque je prends le RER D à châtelet, je vois souvent passer au moins 3 RER B sur le quai d’en face avant de voir arriver mon train.

    – Pourquoi a-t-on des portiques aussi lents et aussi peu nombreux en sortie de gare à savigny le temple? On voyage dans des conditions lamentables, et il faut encore faire la queue pour valider son navigogo afin de sortir de la gare (dont la porte est par ailleurs cassée). Rassurez-vous, les resquilleurs ne sont pas gênés, ils passent par dessus à contresens. Mais j’avoue que 3 (parfois 2) portiques pour sortir en heure de pointe, c’est lumineux. Et si on va trop vite, on se le prend dans la tronche bien sûr, sinon c’est pas drôle.

  4. Lakesmith dit :

    Fatigué !!! N’en cire en retard et cette fois le B et le D s’y sont mis à 2.

  5. D-zespéré dit :

    Vu à l’instant dans le JT régional de france 3:
    « Des trains sont supprimés sur les lignes D et R en raison de travaux de maintenance. Retour à la normale demain. »

    Travaux de maintenance? Genre c’était prévu en fait?
    Pas mal la com’ en tout cas, ça passe beaucoup mieux que si on avait dit « une énième panne supprime un train sur deux en heure de pointe, comme bien trop souvent ».

  6. KL333 dit :

    Bonsoir, il n’est (à mon avis) pas normal de sacrifier la branche Corbeil-Melun, déjà touché par des suppressions pour cause de rames immobilisés, qui n’à rien avoir avec la branche Villeneuve-Melun

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Mais c’est quoi ce bordel ???

    Non seulement il y a des retards, une absence flagrante d’information, mais depuis le début de la semaine nous avons également le privilège de voyager dans une ambiance cosy et chaleureuse !!!

    Non seulement la moitié (5 voitures sur 10) n’étaient pas chauffées tant le matin que le soir, mais nous voyageons également dans la pénombre puisque seuls 6 lumières étaient allumées par étages !!!

    Encore des économies de bout de chandelle ! Mais de qui vous moquez-vous bon sang ?

  8. Corbinien dit :

    Bonjour Madame Becavin

    Je m’étais promis de ne plus venir me plaindre sur votre blog. Mais là, je n’en peu plus.
    Au fil du temps, j’avais intégré les retards et les suppressions continuels de trains de la branche Juvisy-Corbeil-Melun dans mon emploi du temps en allant chercher mes trains ailleurs. Mais même quand vous annoncez des trains supprimés par avance, vous trouvez quand même l’occasion d’en supprimer d’autres pour des motifs qui n’ont rien à voir avec cette branche. Pitié, pourquoi toujours nous les habitants de la rive gauche de la Seine ? Pourquoi c’est nous qui avons les trains les plus anciens alors que même en banlieue nord de Paris ils suppriment les leurs pour mettre des trains tout neufs. Pourquoi est-ce nous qui n’avons plus de trains en soirée ? Mais qu’est ce qu’on a fait à la SNCF pour mériter ça ? Surtout ne me dites pas que c’est le STIF qui décide car cette situation existe depuis bien des années et elle n’arrête pas de se dégrader. C’est la SNCF qui souffle les solutions. Est-ce à terme la suppression de la ligne que vous envisagez ? Une fois les petits-gris disparus en 2016 (ou bien avant du fait de leurs pannes et accidents qui impactent tout le reste de la ligne D), que va faire la SNCF ? Souffler la solution des cars à la place.
    Par pitié, laissez-nous aller travailler chaque jour et revenir tranquillement dans nos foyers le soir sans que nous passions des heures dans des gares à trouver des solutions pour juste justifier pourquoi nous payons un pass navigo chaque mois.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je ne prêche pas pour ma paroisse mais tant pis …

      Je suis également assez surpris des choix qui ont été fait pour cette semaine. Etant sur la branche de Malesherbes, je constate que les trains qui desservent Melun sont objectivement plus remplis que les nôtres.

      Or, non seulement la répartition des trains supprimés n’a pas été partagée entre les deux dessertes, mais c’est la desserte de Melun, déjà très surchargé en temps normal, qui en pâtit le plus.
      Je ne comprends pas ce choix.

      Quelles sont les raisons qui ont poussé à pénaliser une desserte plus qu’une autre ?

  9. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quand le « fameux » Tchat sera-t-il organisé ?

    Quand aurons-nous des retours sur l’étude du doublement du tunnel de Châtelet ?

    Quand aurons-nous des informations sur la desserte 2014 ?

    Quand aurons-nous des trains ???

    • Arnaud dit :

      Peut-être jamais !!!!

      Si ma mémoire est bonne et je crois ne pas être affecté d’alzheimer, cela fait plus de 3 ans que le sujet semble être sur le feu à la SNCF mais aucune décision ni action; les années passent et l’échéance est repoussée…

    • Ludovic dit :

      Pourquoi faire quelque chose ?
      On continue de payer nos forfait tous les mois avec au passage des augmentations de tarifs donc tant que nous, pigeons, nous payons …

    • Elias dit :

      Bonjour Ludovic,

      Je sais que c’est très tentant de ne plus payer quand la qualité de service est très très médiocre, comme c’est le cas en ce moment sur la D…
      Cela dit, je ne pense pas que cela serve à quelque chose… Rappelons que le STIF supporte 70% du coût des transports (via diverses taxes, et nos impôts bien entendu) et nous, usagers, ne réunissons qu’à supporter 30% du coût réel…
      Si on arrête de payer, Pépy et sa compagnie ne vont pas se dire « oh mince ! Les gens ne payent plus !!! Vite, embauchons du personnel de maintenance en plus, créons des réserves supplémentaires !!!  » Faut pas rêver non plus…
      Pour la Sncf, cela ne changera RIEN ! L’argent qui ne rentre pas d’un côté (recettes des billets) rentrera de l’autre côté (recette liées aux subventions) ! Au final, le STIF devra compenser les pertes : soit en augmentant ses revenus (qui sont je le rappelle nos impôts en grande partie), soit en demandant de réduire l’offre de trains (moins de trains longs le WE, moins de trains en heure creuse, plus de bus le soir sur les parcours terminaux)…
      Bref, on a rien à gagner du tout en ne payant plus… rien

      Bien à vous,

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui, mais politiquement, ce n’est pas toute à fait la même chose.

    • blueedel91 dit :

      oui enfin de toute façon quand on voit la réponse que fait le STIF…

    • Elias dit :

      Exactement blueedel91 !

      Si on veut un dédommagement, c’est au STIF de l’exiger, auprès de la SNCF… !
      Et vu leur non réponse, en effet…

    • Ludovic dit :

      J’entends bien vos arguments, mais quand un artisan travail chez moi et qu’il est en retard ou qu’il ne vient pas je ne paye pas la totalité de la somme prévue.A la SNCF, que le train passe ou pas, je paye, à l’heure ou pas je paye, qu’il y ait grève ou pas, je paye.
      J’aimerais vraiment pouvoir monter ma société sur le même schéma : être payé par l’état et des clients pour un service que je ne rendrais pas le tout en tout impunité.

    • Bonjour Ludovic,
      je vous invite à lire ces billets qui vous expliquent le système de bonus/malus lorsque l’offre n’est pas réalisée et renforcé dans le cadre du dernier contrat signé avec le STIF : et

      Ainsi, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, SNCF doit payer des pénalité au STIF.

    • blueedel91 dit :

      Christel ? je pense que vous n’avez pas rédigé la totalité de votre message ? il manque quelque chose non ?

      Cela étant, quand bien même il y a accord STIF-SNCF, nous savons tous très bien que quelques soient les pénalités payées par l’un à l’autre, l’autre versera ou abondera pour préserver les investissements en vue de… « d’amiéloration de la ligne »… c’est un cercle vicieux selon moi…
      Ca tourne en rond
      Car aujourd’hui « plus qu’hier et surement moins que demain » souffre de l’état catastrophique de la ligne sur laquelle aucune réelle action immédiate ne peut être apportée..

      Toutes les solutions envisagées -prévues depuis 2, 3 ou 4 an- sont d’ores et déjà trop vieilles en fonction de nombreux facteurs (dont la démographie, la délocalisation immobilière, etc…)
      Notre ligne vit avec ses trains actuels, qui n’en peuvent plus d’être rénovés…

      bref… le pire dans tout ça c’est de dire à la fin

      « écoutez la sncf va payer une amende, le stif va réinjecter pour investir donc on peut pas dédommager puisqu’on investit »
      soudain ça se transforme en cas de conscience pour l’usager qui pourrait etre tenté de penser « ah oui … il faut investir pour rendre tout beau et pratique »
      le hic, c’est que là tout de suite… je doute qu’une majorité d’usager y croit encore… et depuis au moins juillet, on vit une ligne en plein désarroi…

      alors… peut etre simplement dire
      non la sncf ne dedommagera pas parce que la direction ne le veut pas
      ça fait mal mais au moins c’est clair net et carré

      et nous de l’autre coté, bah on continuera à demander à etre indemnisé parce que tout simplement marre de perdre autant de temps, d’argent, d’énergie, et de santé…

    • Bonjour Didier Vasse,
      Quand le “fameux” Tchat sera-t-il organisé ?
      le premier de l’année est en cours d’organisation pour fin janvier/début février (sur les sujets d’actualité de la ligne), et un second sera organisé fin février/début mars sur le thème de la nouvelle desserte 2014.

      Quand aurons-nous des retours sur l’étude du doublement du tunnel de Châtelet ?
      L’étude est toujours en cours. Lorsque le STIF et RFF auront les conclusions de cette étude, ils pourront alors les communiquer.

      Quand aurons-nous des informations sur la desserte 2014 ?
      En février, le STIF devrait annoncer la desserte qui sera appliquer à partir de décembre 2013.

      Quand aurons-nous des trains ???
      Si vous évoquez la réduction du plan de transport actuelle, les centres de maintenance ont renforcé leur organisation afin que ce problème de disponibilité des rames (suites aux divers incidents) soit résolu au plus vite et durablement.

    • blueedel91 dit :

      Bon le sujet reviendra sans doute, mais je pose quand même la question !
      Doublement du tunnel du Chatelet …

      Ne pouvez vous pas -enfin la SNCF- une bonne fois pour toute dire « ce n’est juste pas possible »
      car techniquement, pratiquement, dans un Paris totalement percé dans son sol, croyez vous vraiment sérieux de lancer ne serait-ce qu’une étude sur la faisabilité… ça fait tant d’années que le sujet est en train de mijoter ???
      encore laisser espérer les usagers ?
      mais non… juste non…

      à mes enfants, quand je pose une question et que j’attends une réponse, je leur dis toujours « c’est OUI ou c’est NON mais pas la peine de regarder vos pieds en bafouillant à la recheche d’une mega idée » !

      ce n’est pas en faisant encore patienter qu’on aura des bonnes réponses…

      donc je crois que ces études, c’est encore de la fumée…

      Sur la desserte 2014, ça urge oui…
      pourquoi ? tout simplement, parce qu’on s’organise à cause de ça, parce que déjà aujourd’hui, nous vivons des journées très pénibles alors il nous faut au moins un an pour nous préparer et nous poser les questions qui nous brûlent les doigts à tous…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour Christel.

      Merci pour ces retours.

      Sur le second Tchat, quelle est l’orientation de la discussion autour de la desserte. Y aura–il de vrai échanges qui seraient potentiellement écouté ou s’agit-il de nous expliquer pourquoi on ne pourra pas faire autrement que ce qui sera annoncé ?

      Sur les trains, ma question pouvait se comprendre de deux manières, sur la situation actuelle (pas fameuse) mais également sur la situation à venir (guère réjouissante) à moyen et long terme.

    • Bonjour Didier Vasse,
      Ce sera autour de la desserte approuvée et annoncée par le STIF : donc celle qui sera mise en place pour décembre 2013.
      Oui, vous serez écouté et on répondra à vos questions en vous donnant des explications sur ce qui va changer (que ce soit en bien ou moins bien pour vous), et ce qui va être amélioré (en particulier suite aux nouveaux aménagements et infrastructures).

      Concernant les trains, en complément de ce qui a déjà été évoqué dans ce billet : , nous allons pouvoir acheter, avec l’aide du STIF, les 6 rames du Nord-Pas-de-Calais, mais il va falloir les équiper afin qu’elles puissent rouler sur notre réseau.
      Cela pourra nous aider à renforcer notre réserve de rames et également nous permettre de réaliser la future desserte de 2014.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Si la desserte qui sera présentée est la même que celle qui se dessinait en 2011, il va vous falloir être diablement efficace pour expliquer à ceux qui sont en bout de ligne en quoi il va y avoir une amélioration 😉 Ce serait même plutôt le contraire.

      Mais, attendons de voir …

      Sur les rames, rien de bien nouveau donc et je m’étonne d’ailleurs, comme Corbinien, qu’il n’y ai pas une annonce supplémentaire de trains à minima en commande afin de pallier à la suppression programmée des petits gris.

    • Daniel-Evry dit :

      Je suis désolé de vous parler comme cela Madame car vous êtes notre seule interlocutrice et vous encaissez tout ce qui se dit (malheureusement à juste raison) sur ce blog, donc considérez que ce que j’écris ne s’adresse pas à vous mais à votre direction, en particulier à votre LAMENTABLE directeur : arrétez de nous bassiner avec vos belles prévisions ! La réalité c’est que la situation est déplorable et ne cesse de se dégrader : j’ai écris quand j’ai découvert ce blog que je signalerai lorsque j’aurai mes 2 trains à l’heure un jour … et bien ce n’est toujours pas arrivé ! Parfois le train est à l’heure la matin mais JAMAIS le soir !!
      Les chiffres de la régularité sont une catastrophe par rapport à l’époque où le trafic n’allait pas au nord. Ce soir encore j’ai loupé mon RER D à 4 minutes (BIPE de 19h41) … le suivant étant supprimé (étonnant) j’ai pris la 14 puis le C et ai rattrapé mon RER à Juvisy … que dire d’autre ….

    • Daniel-Evry dit :

      Je me suis étonné à Juvisy de trouver le RER pratiquement vide. Ce matin j’ai appris que le RER était parti des grandes lignes. L’affichage sur les quais annonçait bien GL (encore faut il savoir pour les non initiés ce que cela signifie) mais aucun quai d’affiché … donc des gens ont loupé ce RER parce qu’ils ont perdu du temps à chercher le quai … Alors ne parlez pas non plus d’amélioration de l’information, de SIVE (qui ne fonctionne plus dans beaucoup de rames) qui ne peut même pas être changé par les conducteurs !!! à quoi sert il alors ?? … mais bon, de toute façon on sait avant eux que notre train du matin sera terminus gare de Lyon vu son retard au départ … comme ce matin où la radio ligne D annonçait que tout allait bien alors que notre RER MIPE avait déjà 6 min de retard d’annoncé au panneau, que la navette que personne ne prend (JAPA) (et oui on a des trains à faire circuler pour rien à la SNCF) n’était pas encore passée et retardait donc notre RER … on savait donc déjà avant de partir qu’on serait en retard et que le train serait terminus gare de Lyon … mais comme c’est le quotidien j’imagine que pour la SNCF c’est la normalité donc qu’il n’y a aucun problème comme l’annonce radio ligne D … et oui je martèle car j’espère que peut etre un jour la direction de la ligne D prendra conscience de cette situation catastrophique et que des mesures radicales seront enfin prises pour cesser ce désastre … on peut réver, même si vu la déchéance et la décrépitude actuelle de cette direction on a malheureusement peu d’espoir !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R