MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité ligne D : les résultats de janvier

191
Publié le 19/02/2013

Vous trouverez ci-dessous les chiffres de la ponctualité pour le RER D.

Un mois de janvier difficile pour vous, conséquence des différents incidents mais également d’une météo qui vient ajouter quelques complications à la circulation des trains.

Malgré la neige, abondement tombée à certains endroits de la ligne D, et les conditions météo difficiles certains jours, les trains ont pu circuler. Certes avec des retards et des suppressions, mais permettant également à des personnes prenant d’ordinaire leur voiture de pouvoir se rendre à leur travail.

Nos infrastructures ont beaucoup souffert de ces conditions et nos équipes se sont mobilisées pour que la circulation des trains soit possible, en toute sécurité.

Afin de prendre en compte ces paramètres, les journées dîtes « de forte neige » ont donc été « mises entre parenthèse ». Cela ne signifie pas que vos difficultés n’ont pas été réelles, mais que la ponctualité des voyageurs mesurée pendant ces périodes ne reflète pas les résultats globaux de la ligne.

Ces résultats montrent que le manque de matériel et les divers incidents (que vous trouverez ci-dessous) ont un lourd impact sur vos voyages.

 

RER D, ponctualité du mois de janvier 2013 :

6 944 630 voyageurs à l’heure pour 8 666 443 voyageurs transportés sur la D. Soit 80,1 % de ponctualité (avec les journées neutralisées. La ponctualité sur 31 jours est de 77,6 %). Les résultats des différentes branches sont repris dans ce document : Ponctualité Janvier 2013 

 

 

RER D : les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois :

(version graphique : lien pdf)

Causes    Janvier
Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

274010

Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

271823

Panne matériel

238662

Conflit de circulations à Châtelet

212958

Affluence voyageurs

156387

Accident de voyageur

155467

Malveillance

104990

Conséquences de travaux prévus

57704

Signal d’alarme abusif

56508

Malveillance sur le réseau

53074

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

51400

Malaise voyageurs

33438

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

27210

Conflit de circulations (trains grandes lignes, Fret…)

14016

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

12690

Colis Suspect

1474

 

 

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois de janvier sont les suivants (qui ont touché plus de 20 000 voyageurs) :

 

  • 29 janvier : accident de personne à Garges-Sarcelles en tout début de matinée : 113 000 voyageurs touchés
  • 8 janvier : panne d’un train vide entre Villeneuve-Saint-Georges et Montgeron-Crosne à 14h00 pour un blocage mécanique : 76 000 voyageurs touchés
  • 30 janvier : impossibilité de remettre l’alimentation électrique sur le Nord de la ligne à la fin des travaux de nuit : 63 000 voyageurs touchés
  • 31 janvier : non fonctionnement d’un aiguillage en gare de Goussainville : 62 000 voyageurs touchés
  • 28 janvier : panne d’un train au niveau de la bifurcation de Grigny-Centre (séparation entre le Plateau et la Vallée) : 50 000 voyageurs touchés
  • 7 janvier : accident de Personne à Pierrefitte-Stains sur les voies « directes » à 10h30 : 40 000 voyageurs impactés
  • 25 janvier : travaux de nuit rendus tardivement sur le nord de la ligne : 34 000 voyageurs touchés
  • 30 janvier : dérangement de signalisation en gare de Villeneuve-Saint-Georges à 16h30 : 22 000 voyageurs touchés
  • 3 janvier : vol de câble en gare du Plessis-Chenet entraînant un dérangement de signalisation : 20 000 voyageurs touchés.

 

 

 

 

191 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats de janvier”

  1. Une utilisatrice dit :

    Est ce possible d’avoir en prenant en compte les trains retardés du à la neige ? Parce que je suis désolée, mais par exemple la mise en sécurité au niveau des quais…des infrastructures auraient du etre beaucoup + prise en compte.

    • Ver1976 dit :

      « Afin de prendre en compte ces paramètres, les journées dîtes « de forte neige » ont donc été « mises entre parenthèse ». Cela ne signifie pas que vos difficultés n’ont pas été réelles, mais que la ponctualité des voyageurs mesurée pendant ces périodes ne reflète pas les résultats globaux de la ligne. »

      Ce matin mon train de 7h43 à VGS avait 6 minutes de retard à GDS. Mais rassurez-vous, j’ai pris en compte les remarques de la SNCF sur la météo : il faisait froid et le soleil est à l’horizon en ce moment et il éblouit les ADC. Donc en fait, je n’ai pas pris en compte ce retard et j’ai considéré ce train comme « à l’heure » :-)) (OK je sors ->) 😀

  2. BlueEdel91 dit :

    Bonjour et merci Christel pour ces informations.

    Je regardais le premier graphique et force est de constater que depuis mai, disons juin 2012, la situation ne cesse de se détériorer ! c’est même assez catastrophique !! et on se rend compte que même si le nord est légèrement plus touché en janvier, les 3 branches montrent un chiffre assez record, faible et similaire…
    Quelles conclusions en tirer ? C’est assez alarmant quand même ! Le souhait des dessertes à venir est toujours un bon schéma compte tenu du matériel actuel ??? Même si la ligne a de nouveaux trains, ce n’est pas pour tout de suite ???
    Comment expliquer aussi les quasi « habituelles » 6/7/8 minutes le matin à l’arrivée Gare de Lyon : ce n’est pas normal et cela ne doit surement pas être une habitude !!!

    Par ailleurs de nombreux trains se sont vus arrêtés dans une gare… où l’on a demandé aux voyageurs de prendre un autre train… et du coup pour ces voyageurs, leur statistique présente un train supprimé. Par contre ce train est parti après pour d’autres voyageurs ??? J’ai du mal à comprendre comment vous pouvez dans vos stats justifier de ce train ? C’est un peu un calcul « douteux » ?

    Sur le poste « affluence voyageurs »… j’avoue que j’ai encore un peu de mal à concevoir que cela soit un poste dans le graphique.. Nous savons tous que cette ligne est surchargée et que c’est loin d’être finie, donc nous devrions petit à petit (quid du délai ?) ne plus voir cette ligne car il est évident également que l’affluence voyageur -outre la démographie- est aussi une volonté gouvernementale de laisser tuturemobile à la maison ?!!!

    Sur les conditions météo : personnellement j’ai été (agréablement) surprise de voir que tout semblait mieux fonctionner qu’en jours « normaux » ?!!! Je l’avais d’ailleurs dit à ce moment là et le redis aujourd’hui (hormis l’histoire des quais -dangereux- non déneigés)

    Enfin et pour finir…
    quand je regarde les autres blogs, ou discutent avec les usagers d’autres lignes, je constate juste qu’on est la pire des lignes…

    La direction va t elle continuer à maintenir le fait qu’elle n’a aucun dédommagement à l’égard de ses clients ??? Tant de problèmes en découlent : professionnel, vie de famille, santé, stress, dépression ???
    Il me semble que oui investir pour améliorer notre réseau est une excellente initiative mais je pense toutefois qu’il y a trop de choses faites sur la ligne qui n’ont pas raison d’être (je pense notamment livret de jeux et autres projets commerciaux…) …
    Vous vantiez la fameuse clé Navigo à SEPT EUROS !!! encore une fois : pourquoi devrions nous payer ???

    Il me semble qu’aujourd’hui la direction de la ligne doit prendre ses responsabilités… Il y a quelques temps je pouvais comprendre que dédommager les usagers était trop énorme dans un budget. Aujourd’hui, je change mon fusil d’épaule… Dans ma vie : tout augmente… je subis… mais là trop c’est trop.. cela fait des mois qu’on subit et qu’on en paye les conséquences, physiques et morales… donc encore une fois, la question doit être remontée et doit faire l’objet d’une nouvelle réflexion. merci.

    • BlueEdel91 dit :

      J’ai oublié également de préciser que les BR « officiels » ne sont pas exacts : triste constat de très nombreux usagers devant ENCORE se justifier auprès de leur employeur respectif…

      donc question : comment sont faits ces fameux bulletins de retard ? quel outil ? puisque je suppose ils servent quelque part aussi aux stat ?

  3. HenriPasser au statut dit :

    Tiens rions un peu grace aux comiques de la Mairie de Paris :

    Relevé dans le Parisien du jour, la mairie de Paris pense à interdire les deux roues et à proposer le RER et Tramway Fret ! Quand on pense que pour les passagers cela ne fonctionne pas, alors pour le Fret ! AU FOU Anne Hidalgo :
    « J’étudie l’idée du tram-fret et du RER-fret, par exemple jusqu’aux Halles, » HAHAHA :

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/transports-hidalgo-veut-reduire-la-place-des-camions-et-deux-roues-a-paris-19-02-2013-2580435.php

    • BlueEdel91 dit :

      prenons donc tous ces politiques, toutes couleurs confondues et fouttons les dans un wagon un jour !!! ils constateront par eux mêmes que le fret de bétail existe bel et bien depuis belle lurette 🙁

      si seulement ils pouvaient éviter les uns et les autres de parler de choses qu’ils ne connaissent pas ….

  4. HenriPasser au statut dit :

    J’imagine dans le futur les RER Frets prioritaire sur le bétail humain, pour amener Rive Gauche, des légumes BIOS (ecolos oblige), des produits équitables (humanitaires et solidaires, sauf pour les employés et les « chiens » de banlieusards, les chapeaux de paille, de nouveaux vélibs (car les autres ont tous été vandalisés), des livres d’ecrivains humanistes, et des DVD d’intouchables car il faut faire son hypocrite. C’est vrai que je n’ai vu jamais ça, Paris Ville Musée pour riches ???? A voir ! 🙂 Gardons le moral !
    PS : J’allais oublier les bonnets péruviens pour faire Alter Mondialiste, mais toujours au chaud et dans le luxe !

  5. Thierryd dit :

    80,1 % de ponctualité !!!! le 1er Avril est il en avance cette année ?

    Au cours du mois de Janvier mon MIPE matinal a été à l’heure …2 fois, je dois avoir un mauvais karma.
    La semaine derniere heureusement je n’ai été embété que 3 jours sur 5, peut etre parceque je n’ai travaillé que 3 jours !!!
    Bon courage à tous

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Idem, pas un jour sans problème en janvier. Je suis en deçà des 50 % : la malchance sans doute !

    • marlynat dit :

      Il me semble que ce serait bien d’avoir le taux de ponctualité aux heures de pointe les jours de la semaine. Il faudrait que ces stats soient un peu plus détaillées et là aïe, aïe aïe…

    • BlueEdel91 dit :

      on a déjà demandé… en vain…. 🙁

    • marlynat dit :

      Effectivement, ils ne veulent pas diffuser de taux détaillés car à mon avis, la chute serait terrible, peut-être 50% de ponctualité, voire moins. Et à diffuser la réalité des choses, ils n’auraient d’autre choix que de nous indemniser. Conclusion, on ne révèle que des taux qui ne veulent pas dire grand chose.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Déjà qu’ils ne veulent pas afficher un taux de 77% au STIF pour le mois de janvier 2013 … Parce que le problème est bien là, ces courbes sont ensuite présentées lors des comités de ligne et on préfère partir d’un peu plus haut en espérant que la tendance haussière fasse oublier le (très) fâcheux épisode du mois de janvier, n’est-ce pas ?

    • BlueEdel91 dit :

      Cependant je pense que le STIF tout comme certaines personnes d’autres sociétés de transport (SNCF, RATP et privés aussi Veolia, Keolys, etc…) naviguent sur des tas de blogs et peuvent se rendre compte d’un certain vécu et d’un certain malaise… de toute façon le chiffre est déjà tellement mauvais que pour le coup la SNCF est « cuite » là !
      Sur l’indemnisation, c’est plus qu’une évidence et je suis de nouveau très agacée de voir que la direction de la ligne D ne souhaite toujours pas se remettre en cause et voir les choses telles qu’elles sont.. ce qui est vraiment très dommage… et très regrettable… indirectement, ils poussent les gens dans des extremes dont les conséquences seront surement dommageables pour tous….

  6. escoam95Passer au statut dit :

    Ce serait intéressant d’avoir le détail des statistiques afin de connaître la régularité aux heures de pointe et celle en dehors des heures de pointe.

    Comme la grande majorité des usagers je m’en fiche de savoir que le train de Malesherbes ou de Melun du mercredi à 14h02 ait été à l’heure et que cela entre dans le calcul de la moyenne de la régularité.

    Quel est le pourcentage de trains ayant été à l’heure entre 7h et 9h et entre 17h et 19h?

  7. escoam95Passer au statut dit :

    Les 3 principales causes de retard sont donc imputables directement à la SNCF ou à RFF. Qu’est il censé se passer quand une société de transports infligent des retards à ces clients pour des raisons qui lui incombent?

  8. D-écouragé dit :

    La cause « Affluence voyageurs » est assez risible, elle ne survient que parce que des trains ont été supprimés précédemment, comment vider un train gavé et le remplir avec l’équivalent de deux trains dans un délai « normal » ?

    Christel, comment sont pris en compte les trains supprimés dans ces statistiques ? les missions DECA ont ZECO sont supprimées à minima deux fois par jour…

    Quel est la part des incidents en heure de pointe ?

    Je dois être malchanceux moi aussi car j’ai été en retard beaucoup plus d’une fois sur 5 ce mois dernier…

    Je me demande vraiment comment ces stats sont réalisées. Le soir les trains ZUCO sont TOUS les jours en retards de 4/5 minutes.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je plussoie sur l’Affluence voyageur qui n’est que la conséquence d’autres problèmes qui certes ne sont pas tous imputables à la SNCF mais ne devrait pas être comptabilisés à part.

  9. Daniel-Evry dit :

    A ma connaissance (mais cela fait longtemps que je demande à ce que cela soit validé) un retard n’est comptabilisé comme tel que s’il est supérieur à 5 minutes … au terminus du train.
    Moralité par exemple, les BIPE du soir qui font quasiment tout leur trajet avec plus de 5 minutes de retard, si finalement ils arrivent à Malsherbe avec seulement 5 minutes de retard, ils ne sont pas comptabilisés dans les retards …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      A priori, Christel a expliqué que les retards seraient comptés arrêt par arrêt (du moins il me semble).

    • Bonjour,
      Ce n’est pas le retard des trains qui est pris en compte mais la ponctualité voyageurs. Lorsque qu’un train est supprimé, même si ce n’est qu’un seul arrêt, les voyageurs sont donc comptés comme « en retard ». Je vous invite à lire ce billet pour plus de détails sur la méthode de calcul de la ponctualité : LE CONTRAT DÉCODÉ PAR CÉCILE

    • BlueEdel91 dit :

      Enfin c’est quand même un peu biaisé ….

    • findus dit :

      Bonjour, Pourriez-vous m’éclaircir certains points ?

      Dans le paragraphe suivant :
      « Comment sont comptés les voyageurs ?[…]

      Pour calculer la ponctualité nous utilisons les données de flux de voyageurs issues d’enquêtes régulières. En fonction de ces information et du nombre de trains prévus théoriquement le jour J, le nombre de voyageurs est déterminé train par train. C’est la première phase de calcul. Ensuite nous examinons quels sont les trains qui ont effectivement circulé et éventuellement avec quel retard à chaque étape de leur parcours. Ainsi dans le cas où des voyageurs empruntent les trains d’après, le retard pris en compte est l’écart entre leur heure d’arrivée réelle (avec ce train d’après) et leur heure d’arrivée théorique avec le train qu’ils auraient dû prendre initialement. Donc pour répondre à votre question, même si ce train là est à l’heure ils seront considérés comme en retard puisqu’ils n’ont pas pu emprunter le train prévu.

      En fait, nous cherchons ainsi à approcher le mieux possible la réalité du retard du voyageur compte tenu de son parcours et des trains ayant circulé. »

      Il est dit que le nombre de voyageurs est compté train par train. Ce nombre n’est-il pas lissé avec les autres trains ? En effet, sur le mois de janvier, venant de la branche melun, peu importe le train utilisé, il y a toujours des retards. Certains proches le confirment ainsi que d’autres usagers (visible via sadur). De ce fait, 80% de ponctualité me paraissent ENORME.

      De plus, toujours en reprenant le contrat décortiqué par Cécile, si un train est supprimé, le nombre de voyageurs est comptabilisé comme en retard. Or en heure de pointe (7h-9h; 17h19h), pas mal d’usagers sont mis à quai. Vu le nombre d’usagers qui se sont vus supprimés des DECA et ZECO, le taux de ponctualité devrait chuter. Ce qui m’oriente vers un lissage du nombre d’utilisateurs par train et donc augmente le taux de ponctualité.

      J’entends tout à fait qu’en heure creuse et le weekend il existe un grand nombre d’usagers.

      Cela me parait encore flou. Avez-vous un tableau de la fréquentation du RER D par tranche horaire ?

      Cdlt,

    • caneton99 dit :

      Bonjour,

      Alors dans le contrat, je peux lire cela

      « Comment sont calculés les trains supprimés à partir d’une gare alors qu’ils circulaient avant?

      Ils sont bien considérés comme supprimés dans la mesure où ils n’arrivent pas à leur terminus. »

      Mais tous les MIPE qui deviennent terminus GDL pour cause de retard ne sont jamais considérés comme supprimé alors qu’ils n’arrivent jamais à leur vrai terminus.

      Enfin j’ai toujours des soucis avec les BR, à quel moment est calculé l’heure d’arrivé du train? Car j’ai toujours deux minutes de différence (perso je compte au moment de l’arrêt total du train)

    • BlueEdel91 dit :

      perso je compte à l’ouverture des portes à quai et regarde les horloges à quai et ça correspond un peu mieux… mais tu as raison de poser la question car je note moi même parfois avec d’autres usagers sur un même train des décalages ???

  10. HenriPasser au statut dit :

    J’ai fait pendant longtemps Boutigny Chatelet puis Chatelet La Defense, mais il y a 15 ans ! 🙂 Je n’ose pas imaginer le calvaire aujourd’hui. Sur ce blog, des voyageurs font ils Malesherbes Paris tous les jours ! Ca m’interesserait d’avoir leur témoignage ! Bon courage !

    • BlueEdel91 dit :

      Personnellement je me plains sur Lieusaint mais j’avoue que Malesherbes, je tire mon chapeau !!!
      Phil si tu passes par là 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Juste la Ferté-Alais – Châtelet tous les jours 😉
      Pour être franc, c’est moins mauvais que la branche Melun, d’où mon incompréhension, lors du début du mois de janvier, de supprimer des missions plutôt sur Melun.
      Par contre, les temps de transport officiels et officieux se dégradent continuellement, de 55 min officiel et régulier à 57 min officiel mais 1h05 dans les faits.
      Comme beaucoup ici, nous déplorons également une dégradation des conditions (temps plus chauffés, sales …)
      A part cela, les conditions sont assez similaires aux conditions des autres branches, c’est à dire que dès qu’il y a un battement d’aile de papillon à Goussainville, nous avons 30 minutes de retards au sud, sans être toujours informés.

    • BlueEdel91 dit :

      Lol DidierVasse… Tu pouvais meme dire «pet de la mouche»… On n’est plus a ca pres!!!!

    • galère du 45 dit :

      Bon, je suis de Malesherbes, mais je ne le fais que 2 fois par semaine … je ne pourrais pas plus ! 80mn pour GDL officiellement, plutot 1h30 dans les faits, même chose pour le retour le soir, dans des trains -presque- sans chauffage … la belle vie quoi! A propos du chauffage, le matin au départ les rames sont bien chauffées à l’avance certes, mais au fil du trajet la chaleur s’estompe … arrivée à paris bien souvent gelé ! et le soir, on peut parler d’une ventilation tiède et non de chauffage; qquefois, y a des pannes et là plus rien ne marche, les wagons sont embués et la température est < à 10° . Croyez pas que le conducteur pourrait expliquer pourquoi et présenter les excuses de la SNCF ? je rêve ..
      La ligne D semble maudite; je voyage bien souvent aussi sur transilien L et U , les trains sont peut-être encore plus anciens , mais ne sont pas dégradés à ce point, et le chauffage marche bien ; ceci étant, à la décharge de la SNCF, je dirais que la clientèle n'est pas la même non plus…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pour le chauffage, je constate la même chose.
      Quand le chauffage marche dans une voiture, ce n’est pas un sauna non plus mais au fur et à mesure du trajet; la température semble baisser et effectivement, il est fréquent qu’à l’arrivée à GdL les vitre soient bien embuées.

  11. caneton99 dit :

    Les 80% ne sont-ils pas plutôt de non ponctualités ? car j’ai du mal à croire que 80% des voyageurs ont été à l’heure en janvier.

    Perso j’ai plutôt eux 20% de train avec moins de 5 minutes de retard sur l’axe Paris-Maleherbes et ce mois de février est dans la même trajectoire pour l’instant (et je parle pas de ceux de 3 min car depuis trois semaines j’ai du en avoir un seul… avec contrôleur en bonus)

    Il existe du 18/02 de 8h21 qui n’apparait pas dans la BR alors qu’il a été supprimé pour problème matériel tout comme le JOPA qui devait le précéder (et je ne parle pas du MIPE suivant qui avait surement du retard de plus de 5 min car un JOPA était encore à quai à Juvizy à son heure théorique)

    Rebelote ce matin avec le MIPE de 8h06 qui est annoncée avec 5 minutes de retard (bizarre à 8h11 on était encore entre Maison-Alfort et GDL)

    Cela doit être donc dans les être dit « creuse » qu’il y a du avoir la majorité des gens sont à l’heure … (car oui c’est bien marqué que c’est le nombre de voyageurs à l’heure et non de train)

    • caneton99 dit :

      J’ai écris trop vite…

      Il existe donc des souci dans les BR avec le train MIPE du 18/02 (la suite est bien écrit dans le comm ci-dessus)

    • caneton99 dit :

      Et bien il a fallu que j’écrive cela pour avoir enfin un train quasi à l’heure (2 min au départ de GDL et seulement 1 min à Evry-C.) et cela malgrès encore une panne de PN au délà de Corbeil (qui devrait retarder bientôt les suivants)

  12. Corbinien dit :

    Bonjour

    Je confirme : 80% c’est bien mon taux de « ponctualité » moyen (si je ne compte pas les retards en dessous de 5 minutes).
    Mais faut savoir que c’est en prenant des trains à la gare d’Evry-val-de-Seine vers 8h25 le matin et que cette gare est sur ce qu’on pourrait appeler la branche la moins pourrie de l’arbre. Le soir, les ROVO sont un peu à la traine et ont presque toujours leurs 5 minutes « syndicales » de retard.
    En gros, je suis un chanceux…. qui a quand même déserté la branche Corbeil-Melun (je ne suis pas maso quand même). Et comme je suis sur la branche omnibus, je ne devrais pas être impacté par les cadeaux du STIF: gare Pompadour et autres arrêts supplémentaires.
    Heureux, vous dis-je.

  13. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    A titre de comparaison, voici les résultats des relevés fait par les usagers du D-Colector (1235 relevés en Janvier 2013) :

    Irrégularité à 5 min : 47% !!! Dont 9% de trains supprimés.

    A voir aussi par branches : http://dcollector.sadur.org/stats.php?page=branches&utilisateur=0&mission=0&mois=1&annee=2013

    A vos commentaires …

    • une utilisatrice dit :

      ca me semble beaucoup plus realiste de ce que je ( et vous tous ici) vis au quotidien !

    • D-écouragé dit :

      Oui çà semble en effet beaucoup plus proche de la réalité que l’on vit que ces chiffres « officiels ».

    • BlueEdel91 dit :

      La SNCF livre ses statistiques et vous imaginez bien qu’elles sont lissées puisque sur la journée…
      On ne fait pas de distingo effectivement avec les heures de pointe qui sont les plus importantes pour nous, d’où surement un écart

      et c’est bien là que le vocabulaire est différent entre nous usagers et la SNCF !!!

    • Mounir[SaDur] dit :

      BlueEdel : les stats de D-Collector incluent pas mal de trajets hors heures de pointe 😉 Les heures et missions entrées dans l’outils sont variées, on ne se cantonne pas aux heures de pointe 😉 Et c’est un bon point, ça évite de biaiser les statistiques…

    • BlueEdel91 dit :

      @Mounir : oui tu as raison… cela étant « nos » stat me paraissent bien plus proche d’une certaine réalité … et je comprends parfaitement la demande de beaucoup ici d’avoir des statistiques uniquement sur les heures de pointe puisqu’il faut bien le reconnaître c’est surtout ces périodes qui nous intéressent !
      Mais tu as eu raison de me le redire 😉

  14. d-silussion dit :

    Le MIPE du matin… Qu’est-ce que je l’aime celui-là ! C’est un vrai spectacle de le voir discrètement passer de 7h26 à 7h27, puis 28, puis 29 à chaque fois…

  15. HenriPasser au statut dit :

    Mon souvenir d’il y a 15 ans, Boutigny Chatelet entre 1h10 et 1h15 !
    Bon courage à tous !

  16. Boet dit :

    Bonjour
    Ce serait bien de remonter ce chiffre a navigo, c est bien ce que je disais le mois dernier, on ne devrait payer que 80% de notre pass navigo !
    Depuis le début 2013, une journée a mettre en rouge sur l agenda : jeudi 14 février : aucune suppression ! C est la seule journée 2013 ! Sur les 2 premières semaines de février j en suis a 18,5% d’ indispo !

    • caneton99 dit :

      Bonjour,

      êtes-vous bien sur de votre date?
      le 14 Février ce fut un des pires jour avec le problème de caténaire d’un TGV qui a des répercutions jusqu’au lendemain

    • Boet dit :

      Pour ma part c était bien le 14 qu il n y a eu aucune suppression, le matin entre 7h et 8h et entre 17h15 et 17h45, les tranches horaires que je note et relève
      Cdt

    • BlueEdel91 dit :

      et bien tu es passé au travers des ennuis et tu as eu beaucoup beaucoup de chance 😉

  17. HenriPasser au statut dit :

    On devrait pouvoir créer des fils de discussions, comme je ne sais pas ou le mettre je le post ici, désolé, sur le nouveau projet dément de créer du FRET RER :

    Dernière info sur les RER Fret grâce à Sadur de la Ligne D, échanges savoureux sur le sujet :
    http://forum.sadur.org/viewtopic.php?t=11394&p=186637#p186637

    De plus la ligne Fret dans Paris existe :
    http://www.petiteceinture.org/

    Mais la Mairie de Paris veut la transformer en ballade verte pour BOBOS en chapeaux de paille et veste en tissus équitable à 500 euros pièce, donc……Dans ce pays, il y a des gens complètement à côté de la plaque, qui ne vivent pas la vie des gens normaux, ça ne vous rappelle pas la phrase de Marie-Antoinette : »Les gueux réclament du pain, il n’y en a plus, qu’on leur donne des brioches ! » 🙂
    Bonne journée à tous dans les transports !

    • BlueEdel91 dit :

      Je pense que cette bonne femme tout commes les politicards n’ont aucune idée de sens commun… ils n’utilisent jamais le RER ou d’autres transports et n’ont aucun sens des réalités…

      De toute façon, nous vivons aux heures des futures municipales, tous ces mossieurs et ces mâdames ont des tas d’idées, toutes aussi stupides que les autres… on ne change pas des équipes qui gagnent

      C’est à nous usagers de nous montrer et de faire en sorte que de tels projets ne voient pas le jour ou du moins pas à une époque où le vrai problème est celui d’assurer un transport correct à la population.

      Ce blog n’ayant pas vocation à débattre de politique, je vais arrêter d’écrire sur le sujet lol mais en tout cas, nous serons les usagers « sur les rails » pour qu’une telle hérésie ne viennent pas en plus rajouter une couche d’inconfort !

  18. BlueEdel91 dit :

    ALLELHUIAH !!! J’en suis toute retournée, je n’en reviens pas… je suis presque perdue tellement je ne suis plus habituée…

    DECA 7:42 Melun bien à 7:57 à Lieusaint, parti à 58 et arrivé à 8:29 (soit un petit +1) à son terminus Gare de Lyon !!!!

    Ca ne m’était pas arrivé depuis je ne sais combien de semaines, mois….

    Incroyable : GENIAL, MERCI !!!!

    petit bémol : l’accueil par contre à la douce mais très très forte odeur d’urine a provoqué un « bouh » général à la descente du train…. (et pour une fois même l’odeur des patisseries ne se ressentait pas, c’est dire)

    • Thierryd dit :

      Pareil pour mon MIPE matinal, à l’heure pile à GDL…j’ai failli m’agenouiller pour embrasser le quai mais y avait deja plein de monde qui le faisait.

    • BlueEdel91 dit :

      non non surtout ne va embrasser le sol, tu vas faire un malaise voyageur !!!!!
      bon tous les MIPE malheureusement n’étaient pas au rdv mais ce matin, c’est hallucinant ce trafic quasi fluide sur la ligne?!
      j’ai vraiment un mal fou à réaliser, ça fait tellement longtemps… et du coup forcément, en arrière, on se dit « ahhhh quelle m**** va-t-il nous tomber dessus ? »

      en tout cas merci pour cette bonne arrivée… si seulement ce n’était pas qu’un jour sur 360 !

    • Daniel-Evry dit :

      2è jour depuis septembre où effectivement aller et retour se font avec moins de 2 minutes de retard … c’est grave docteur ?

    • BlueEdel91 dit :

      ALLELUIAHHHH le retour….
      Retour parfait hier en ZECO …
      Aller parfait ce matin en LUCA…
      en heures de pointe ?

      j’avoue que ça me fait vraiment bizarre…

      En même temps, je sais aussi que d’autres ne vivent pas du tout la même expérience heureuse que moi (j’en profite car je ne sais combien de temps cela va durer). Et je soutiens les personnes notamment à Malesherbes car vraiment sur cette branche y’a des peines….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      BlueEdel,

      On constate tout de même une nette amélioration depuis quelques jours. Ce n’est pas parfait (hier terminus GdL au lieu de Châtelet le matin, et suppression du BIPE à Châtelet sans information le soir) mais la régularité semble, à quelques minutes près; au rendez-vous.

      Demeure toujours les problèmes de rames sans chauffages.

    • BlueEdel91 dit :

      alors tant mieux… si seulement cette amélioration pouvait perdurer… parce que sinon je ne vois pas comment aborder la fin 2013 avec Pompadour et les nouveaux horaires…

  19. Aurelie dit :

    Et pourtant le DECA est parti vers 7h43 .. et j’ai vu qu’à Lieusaint une bande de petit malin avaient empêcher les portes de se fermer mais si même avec ça le train était à l’heure à Gare de Lyon c’est la Grande Classe 😉

  20. Didier VassePasser au statut dit :

    Christel,
    Pourquoi ne pas neutraliser également les journées avec incidents voyageurs. Pourquoi ne pas prendre en compte les soucis du tunnel du Châtelet puisque c’est pour parti la faute de la B (ou alors, on ne prend que 50%, moitié pour la B et l’autre moitié pour la D) ?
    autant faire de statistiques à la carte et quitte à pousser la logique jusqu’au bout : pourquoi ne pas prendre que les jours sans incidents ???

    Combien de journées ont ainsi été neutralisées dans les stats ? Ne serait-ce pas plutôt pour limiter l’impact de la suppression des mission lors des deux premières semaines de janvier ?

    Etant pour ma part à moins de 50% de « ponctualité », je serais curieux que vous présentiez le voyageur qui a eu la ponctualité de 110% qui compense mes retards (pour arriver à une moyenne, on est gentil, de 80%) :)) Ou, à la rigueur, les 3 voyageurs qui ont obtenus 90 % …

    • Une utilisatrice dit :

      Parce que si la neige  » n’est pas de la responsabilité  » de la sncf ( ce que je concois très bien) mais si je suis la logique de vos statistiques : tous les autres postes de retards sont DE VOTRE Responsabilité…
      donc pourquoi 0 indeminisation ? ( pour tripler vos bénéfices ?)

  21. D-écouragé dit :

    Bonjour Christel,

    « Soit 80,1 % de ponctualité (avec les journées neutralisées. La ponctualité sur 31 jours est de 77,6 %) »

    Quelles ont été les journées neutralisées, et combien de jours représentent-elles ?

    • BlueEdel91 dit :

      En même temps… 31 jours c’est le nombre de jours exacts du mois de janvier !!!!
      Je ne vois pas pourquoi on retirerait des jours à cause de la météo ???? à quoi ça rime des journées neutralisées !!!!!
      Je suis partie de chez moi en voiture pour rallier la gare, j’ai mis un certain temps car routes très glissantes mais je ne dis pas que ce jour là je ne bosse pas ? ou que je ne fais pas les courses ? ca reste un jour comme les autres !!! Mes journées ne sont pas neutralisées !!! Pas prendre les gens pour des cons non plus !

      Faut pas tortiller les stat… 31 jours en janvier.. Pour info, cette année (qui est non bissextile) nous avons 28 jours pour février n’est ce pas…. donc des stats à 28 jours et pas moins ou plus ?!!!

    • D-écouragé dit :

      Si on neutralisait les jours du mois de janvier 2013 où la température était inférieure à 20° je pense qu’on pourrait atteindre les 100% de régularité, youpi 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      non mais c’est vrai c’est n’importe quoi ça encore !

      fff…..

  22. findus dit :

    janvier 2013

    à l’heure ras 0 0,00%
    8 min catastrophe 11 25,58%

  23. findus dit :

    désolé des balises ont supprimés 3 lignes
    janvier 2013
    à l’heure ras 0 0,00%
    1 ou 2 min bien 9 20,93%
    entre 3 et 4 inclus passable 13 30,23%
    entre 5 et 8 inclus mauvais 10 23,26%
    9 min et + catastrophe 11 25,58%

    • BlueEdel91 dit :

      ok je mets les miens aussi… si d’autres veulent suivre 😉

      Première partie de journée :
      21 trains relevés dont 3 trains supprimés
      – 4 trains à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
      – 2 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
      – 12 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
      – 3 trains supprimés
      =>Totaux irrégularité première partie de journée :
      Irrégularité à 3 minutes : 81 %
      Irrégularité à 5 minutes : 71 %

      Deuxième partie de journée :
      20 trains relevés dont 2 trains supprimés
      – 13 trains à l’heure ou petit retard (de +0 à +2)
      – 3 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
      – 2 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
      – 2 trains supprimés
      =>Totaux irrégularité deuxième partie de journée :
      Irrégularité à 3 minutes : 35 %
      Irrégularité à 5 minutes : 20 %

      Soit pour le seul mois de janvier
      Irrégularité à 3 minutes : 59 %
      Irrégularité à 5 minutes : 46 %

  24. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Pour info, voici les suppressions importantes (>20) et incidents importants relevés par l’association SaDur :

    2 Janvier 2013 – 39 trains : Incident de signalisation à Paris Gare de Lyon (Souterraine).

    3 Janvier – 20 trains.

    7 Janvier – 56 trains : Accident de personne à Pierrefitte – Stains.

    8 Janvier – 25 trains : Accident de personne au Blanc-Mesnil (ligne B ) + Panne d’un train à Brunoy + Panne d’un ligne B à Châtelet les Halles.

    10 Janvier – 31 trains : Panne du PN 18 d’Ormoy + Colis suspect, panne d’un PN et panne d’un train à Ballancourt.

    14 Janvier – 27 trains : Dysfonctionnement d’un PN à Mennecy.

    15 Janvier – 66 trains : Panne d’alimentation électrique + Choc anormal avec un train + Rail déformé + Incident caténaire à Paris Gare de Lyon (Souterraine).

    16 Janvier – 46 trains : Incident d’aiguillage à Juvisy + Conditions climatiques (neige) + Panne d’un fret à Villeneuve Saint Georges.

    17 Janvier – 42 trains : Panne d’un Grandes Lignes à Evry Val de Seine + Incident d’aiguillage à Paris Gare de Lyon (Souterraine) + Malaise voyageur à Saint-Denis.

    18 Janvier – 36 trains : Panne d’un TER Picardie + Personnes sur les voies à Saint-Denis et Savigny Le Temple – Nandy + Incident d’alimentation électrique à Paris Nord + Problème en zone RATP

    21 Janvier – 56 trains : Pannes d’aiguillages + Incidents matériels + Panne du PN de Grand Bourg (conditions météo dégradées).

    22 Janvier – 36 trains : Incidents matériels.

    23 Janvier – 36 trains : Panne d’un PN à La Ferté Alais + Incident de signalisation à Villeneuve Prairie + Incidents matériels.

    24 Janvier – 36 trains : Incidents matériels + Problème d’aiguillage.

    25 Janvier – 46 trains : Incidents matériels + Restitutions tardives de travaux (?).

    28 Janvier – 44 trains : Panne d’un train à Viry Châtillon + Incident de signalisation à Corbeil Essonnes.

    29 Janvier – 52 trains : Accident de personne à Garges – Sarcelles + Incidents matériels.

    30 Janvier – 60 trains : Incident d’alimentation électrique à Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville + Rail cassé à Villeneuve. + Incidents matériels.

    31 Janvier – 31 trains : Restitutions tardives de travaux dans le Nord + Incident de signalisation à Goussainville + Problème sur un train Fret à Villeneuve Saint Georges + Incidents matériels.

    C’est effarant !!

  25. Aurelie dit :

    Et bien la semaine n’avait que trop bien commencer !
    Jeudi surprise de découvrir que le DECA de 7h42 est supprimer .. Incident technique … Du coup on attends dans le froids le prochain train qui j’espère sera a l’heure !!!!
    Et je suppose que cette journée ne va pas compter dans le calcul !!!!

    • BlueEdel91 dit :

      dans quel calcul ? si il est supprimé, tu es forcément un voyageur en retard ?!

      moi je visais le DECA suivant mais je ne suis pas du tout sure qu’il soit passé ou alors il est parti avec une avance de 2 mn ?????? DECA de 8:12 à Lieusaint en principe… du coup me suis rabattue sur le suivant qui est arrivé avec seulement 2 minutes de retard à GDL ce qui est incroyable, d’autant qu’on a ralenti à Pompadour….

  26. Aurelie dit :

    Oui mais bon on ne sait jamais .. plus rien ne m’étonne moi 😉
    Je pense que le DECA suivant est partie vu qu’il était à quai quand je suis partie de Melun avec le VUCA de 7h52 !

    Reste à voir le retour de ce soir 😉
    Et la journée de vendredi .. ..

  27. Didier VassePasser au statut dit :

    Stats de la C :
    « Sans prendre en compte l’épisode neigeux, ce sont 94,8% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).
    Sur le mois complet, ce sont 91,9% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat, malgré l’épisode neigeux, supérieur aux mois précédents. »
    ***
    A noter que sur cette ligne aussi, on neutralise les jours de neige (mais bon, le résultat est juste supérieur de 15 points hein …)

    • Bonjour,
      Oui, la neutralisation de certains jours n’est pas uniquement réalisée pour la ligne D, puisque c’est toute l’Île-de-France qui a été touchée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Certes, mais c’est tout de même la première fois que des jours sont neutralisés ou je me trompe ?

    • BlueEdel91 dit :

      ou qu’on le dit ?

      en tout cas, cela veut-il dire que dès que des conditions météo seront « particulières », des journées pourront être neutralisées ? ça me semble pas très normal car pour nous il n’y a aucune neutralisation de quoi que ce soit ?!

    • D-écouragé dit :

      Et çà représente combien de jours neutralisés ?

      Vous croyez que mon patron neutralise mes journées de travail en cas de neige ??? ?

    • Bonjour D-écouragé,
      SNCF Transilien a demandé de neutraliser (et pas seulement pour la ligne D, mais pour les autres lignes), la semaine où la neige a été abondante (du 15 au 23). Mais les lignes de RER ne sont pas les seules à avoir souffert de ces conditions météo : de nombreux axes routiers et des aéroports ont également fermé. La circulation des trains, quant à elle a pu être maintenue.
      Quoiqu’il en soit, les 2 chiffres sont pris en compte (avec et sans neutralisation).

    • D-écouragé dit :

      Merci Christel pour votre réponse.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel nous avons bien conscience effectivement que beaucoup de monde a été touché par ces épisodes neigeux mais vous êtes pour l’instant la seule entreprise où l’on entend qu’il faut neutraliser des jours ….
      Je n’ai pas entendu de routiers en parler, pas plus que d’employeurs qui auraient excusé exceptionnellement leurs employés d’être en retard…

      c’est quand même incroyable !!!

  28. Bonjour à tous,
    Comme chaque mois, vous attirez mon attention sur le fait que les chiffres de la ponctualité ne correspondent pas à votre vécu. Mais je ne peux pas donner les résultats pour chacun d’entre vous (car même si je donnais les chiffres correspondants aux « heures de pointes » cela ne serait pas exactement le vécu de VOTRE parcours). Ce chiffre de la ponctualité est celui de la totalité de nos 550 000 voyageurs quotidiens, et il est difficile de faire du cas par cas. Maintenant, au delà des chiffres, le plus important ce sont les efforts qui sont réalisés pour améliorer la situation. Quelque soit le % de ponctualité, nous sommes d’accord sur le fait que le mois de janvier a été très difficile, et le chiffre ne change rien au fait que nous savons ce que vous avez vécu.
    Concernant l’indemnisation des clients, le coût aurait un impact sur les investissements de la ligne D, et pour rappel, Transilien verse des pénalités au STIF lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

    • caneton99 dit :

      6 944 630 voyageurs à l’heure pour 8 666 443 voyageurs

      550 000 voyageurs quotidiens

      Donc le mois de janvier fait 16j? Si tous les calculs sont effectués comme cela, il y a peut-être des raisons que nous ne trouvons pas les mêmes résultats.

      Pour le résultats excel, on pourrait avoir le reste du classeur pour voir avec quels chiffres sont fait les graphiques?

      En reprenant le CR bien complet de Mounir[Sadur], il est quand même bizarre que la journée ayant le plus de train supprimé n’est pas entrainé plus de 20 000 voyageurs en retard? (cela devait être uniquement sur l’axe Juvisy-Melun ??? ou alors c’était une journée neige)

    • BlueEdel91 dit :

      et le STIF ne verse aucune subvention à la SNCF ??????????

    • caneton99 dit :

      Si on reprend donc ce chiffre de 550 000 voyageurs/jour,

      Le 29 janvier,le plus grand nombre de personne en retard, on note 113 000 voyageurs en retard
      ceux qui donne juste 20,4% de voyageurs en retard (donc 79,6% a l’heure)

      Comment alors on arrive à 80% de gens à l’heure sur tout le mois si cela semble être quasi le pourcentage du jour avec la ponctualité la plus faible?

      Soit le chiffre de 550 000 v/j est faux (cela fait plutot 280 000 v/j si on prend le chiffre au mois) soit il y a de grand souci dans les différents calculs.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Concernant l’indemnisation des clients, le coût aurait un impact sur les investissements de la ligne D, et pour rappel, Transilien verse des pénalités au STIF lorsque les objectifs ne sont pas atteints. »
      ==> Sauf que le STIF accroit l’enveloppe budgétaire pour les investissement, c’est le vase des Danaïdes.
      ==> Excepté que le bénéfice de la SNCF à fait *3
      ==> Sauf qu’on nous prend pour des cons en remboursant au travers d’une garantie voyages les usagers grandes lignes mais pas ceux du Transilien ! Parce qu’il n’y a pas d’investissements sur le TGV peut-être.
      Votre com est à revoir parce que là, vous êtes jsute face à vos contradictions.

    • BlueEdel91 dit :

      Merci Didier Vasse !!!!

    • findus dit :

      +1
      j’aime

    • BlueEdel91 dit :

      désolée d’insister sur cette indemnisation… dire « le cout a un impact bla bla bla »… ok admettons…

      le problème c’est que les gens voient leur tarif augmenter et de façon rétroactive en plus, on adore vraiment c’est trop gentil…
      dans le même temps, on a un patron sur le dos qui n’arrive plus à encaisser les retards quotidiens
      dans le même temps, on se stresse le soir en rentrant

      et dans le même temps : on ne voit pas grand chose des investissements puisque c’est bien souvent trop souvent la galère (certes depuis 2,5 jrs c’est noel pour moi mais … nous sommes sur la D, tout est possible !)

      par contre, on voit des oéprations de comm et forcément vous ne pouvez pas nous ressortir (pas vous personnellement Christel !!) la même phrase

      il est un fait : les usagers sont mécontents et en colère et le ressenti de l’usager aujourd’hui est qu’il est pris pour un C** et nous n’avons nous usagers aucun moyen de pression, nous devons juster fermer nos g… bouches et attendre… tassé dans nos trains… alors non personnellement, cette phrase que l’on lit depuis des mois ne semble pas être la bonne phrase ni plus une excuse…

      ça s’appelle se remettre en question….
      et si la direction persiste à tenir son cap, ne soyez pas étonné qu’à (court ?) terme, l’usager se mette vraiment en rogne…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Juste pour s’amuser et comparer entre les lignes du Transilien afin d’infirmer/confirmer notre ressenti :
      Mesurer, en plus de la « ponctualité », le temps perdu comme le font ceux d’un certain collectif d’usagers.
      Ne nous la faites pas : vous avez TOUTES les données pour faire une moyenne de temps perdu par usagers de la D.
      La « ponctualité », c’est une chose mais cette statistique cache l’ampleur du retard que nous pouvons avoir sur certains trajet.
      Je suis désolé mais avoir 80% de « ponctualité » à 5-6 minutes de retard, ce n’est pas pareil qu’avoir 80% avec des retards de 30-40 minutes. Et cela, les stats le camouflent complètement !

    • Dublinois dit :

      Bonjour Christel

      « ….et pour rappel, Transilien verse des pénalités au STIF lorsque les objectifs ne sont pas atteints… »
      De quel montant ? Peut-on savoir ?

    • Daniel-Evry dit :

      Mme Becavin, la réponse de la SNCF sur la non indemnisation est quand même de l’ordre de l’escroquerie.
      Ainsi lors de l’incident récent du caténaire arraché par un TGV sur la voie grande ligne ce ne sont pas les TGV dont la circulation a été impactée (ou très peu, en tout cas en dessous des 30 minutes qui déclenchent une indemnisation) mais le RER D pour lequel il n’est pas prévu de procédure d’indemnisation en cas de retard. Pour ne pas verser ces indemnisations aux voyageurs du TGV, la SNCF a pénalisé les voyageurs du RER D alors que l’incident ne concernait en rien cette ligne !
      Comment peut on nommer cette attitude ? J’ai indiqué un terme en début de cette intervention !

    • Une utilisatrice dit :

      dailleurs Christel,
      pourquoi la sncf prévoit d’indemniser les grandes lignes ?Et pas les rer ?
      les tgv n’ont pas besoin d’investissement ?

    • D-écouragé dit :

      Quels investissements ?? la création d’un goulot d’étranglement à Pompadour ???

      Investissements sur  » l’information voyageur » ??? Le train DECA programmé à Montgeron à 8h00 a été supprimé à 7h59 ! Transilien ne savait pas avant qu’il ne circulait pas ce train , pourquoi ne prévenez vous pas en amont ???

      Vous achetez des rames supplémentaires qui ne circuleront peut-être jamais vu qu’elles ne sont pas adaptées au rer D ????

      C’est quoi cette gestion de l’argnet de VOS CLIENTS ???

      Pourquoi n’y aura-t-il jamais un geste commercial pour nous indemniser de tous vos errements et mauvaises gestions ???

  29. BlueEdel91 dit :

    et quand dans le même temps vous lisez des articles comme : http://www.contribuables.org/2013/02/20/les-vacances-a-tanger-de-la-sncf-merci-les-contribuables/
    forcément ça ne peut qu’énerver encore plus…

    si la direction de la ligne D ne vuet pas prendre la décision, peut être est la grande direction qui doit intervenir, mais qui de mieux que le directeur de la D peut demander à son grand directeur ?

    • Daniel-Evry dit :

      Ah bon ? parce qu’il y a une direction du RER D ? Et bien franchement dans n’importe qu’elle entreprise une direction qui aurait ces résultats, cette tendance dans les résultats, et qui ne ferait strictement rien d’efficace pour améliorer les choses ne resterait pas longtemps … donc en fait je ne pense pas qu’il y ait une direction pour le RER D.

    • Aurelie dit :

      J’avoue que lire cet article dés le matin ne mets pas forcement de bonne humeur !!
      On est uniquement bon à payer encore et toujours .. ..

      Même si encore une fois ce matin le DECA de 7h42 est parti à l’heure et j’espère que l’arrivée à Gare de Lyon s’est bien passé je ne suis toujours pas satisfaite des services de la SNCF !!

  30. D-écouragé dit :

    Bonjour Christel,

    combien de journées ont été neutralisées dans ces statistiques pour cause de neige ?

    pourquoi ne répondez-vous pas à cette question, pourquoi ce manque de transparence ?

    • caneton99 dit :

      Si le chiffre de 550 000 v/j en moyenne est bien celui utiliser pour effectuer les statistiques et qu’en janvier, le nombre de voyageurs hors jour de neige est de 8 666 443 … cela fait uniquement 16j hors neige (donc la moitié du mois de janvier est considéré comme journée neige)

      Enfin les calculs sont très loin d’être clair et le nombre de voyageur en retard me semble bien sous dimensionné pour chaque journée…

      Quel est le jour ayant eu la plus mauvaise ponctualité? et surtout quel est la valeur de cette ponctualité?

      Comme j’ai fait la demande dans un comm ultérieur, serait-il possible d’avoir le fichier excel complet qui a permis de faire ces stats? avec toutes les feuilles bien entendu et pas uniquement un graphe avec un bout de pourcentage

  31. Thierryd dit :

    Je suis certanement naif mais ce serait pas plus simple d’avoir la ponctualité des trains ?
    il y a des horaires, un train est à l’heure ou pas !!! (avec les 3min ok ).

    • Bonjour Thierryd,

      Depuis 1 ans, c’est la ponctualité des voyageurs qui est prise en compte afin de mieux refléter la réalité. Avant, c’était la régularité des trains qui était prise en compte, mais lorsqu’un un train était supprimé, il avait le même « poids » dans les résultats, qu’il transporte 500 clients ou 2 000.
      Ainsi, avec le calcul de la ponctualité, les trains les plus remplis comptent d’avantage puisque ce sont les retards que vivent les voyageurs qui sont pris en compte.
      Certes, cela n’est pas satisfaisant pour certains de nos voyageurs qui ne se retrouvent pas dans ces résultats, car comme dans toutes statistiques, il s’agit d’une vue de l’ensemble de la ligne et non d’un seul trajet.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Si c’est plus simple. Mais cet artifice statistique a permis à la SNCF de gagner environ 5 points sur le statistiques lors de leur mise en place.
      Là, nous serions donc autour de 75% de régularité sans les jours de neige et 72% avec les jours de neige.
      Mais c’est sans doute pour être plus proche de notre ressenti (mais pas trop quand même) que ce calcul a été mis en place …

  32. Bonjour à tous,
    Concernant les questions sur les investissements réalisés voici quelques exemples :
    mise en accessibilité PMR de 27 gares du RER D >> les 1ers travaux démarrent en 2013 (Bras de Fer et Yerres)
    – rénovation des rames à 2 niveaux (137 rames)
    – installation de l’info dynamique embarquée
    – installation de la vidéo protection embarquée
    – travaux sur l’infrastructure de la 1ère phase du schéma directeur >> 120 millions d’€
    – construction de la nouvelle gare de Créteil Pompadour >> 37 millions d’€

    Il y a également la rénovation et les aménagements de certaines gares ou encore le remplacement des haut-parleurs. Ce ne sont que quelques exemples.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Christelle,
      Sans minimiser ces investissements et les efforts de vos collègues, ceux-ci sont objectivement faibles d’autant plus qu’une partie de l’argent vient du STIF. D’autre part, la SNCF aurait investit 2,5 milliards d’euros en fond propre et je ne suis pas certain qu’une partie importante de cette somme ait été attribuée à sa ligne la plus fréquentée… http://bourse.trader-finance.fr/actualite/Transports+apres+de+bons+resultats+la+SNCF+prevoit+encore+de+gros+investissements+cette+annee+519280.html

      Bref : nous attendons beaucoup mieux de votre direction.

    • Daniel-Evry dit :

      La ligne D représente plus de 15% des voyageurs quotidiens de la SNCF (550 000 pour 3 600 000). C’est ENORME ! Imaginez une entreprise dont un seul client représente 15% de son activité !!
      Et ce n’est pas comme si tout fonctionnait bien, l’irrégularité empire. Et pour répondre à cela pas un seul matériel neuf, que de l’occasion … comment voulez vous que l’on réagisse devant ce je m’en foutisme ?

  33. MisterTGV dit :

    Salut à tous, tout ce qui est ROVO, ROPO, ZOPO, BOPO… En clair, les omnibus, un seul à été supprimé pour ma part. Sinon, des trains TOUJOURS à l’heure. La ligne D est pour moi une machine bien huilée.
    Les trains sont certes dégradés sur certains organes, mais OUI, le chauffage fonctionne.

    En apparté, étant cheminot dans la filière du Matériel, Je vois souvent des anomalies sur les rames comme des fuites d’air, des cache néons enlevés rendant des parties sous tension accessible au public… Je préviens toujours le conducteur de ces anomalies. Sachant que c’est pour la sécurité des circulations, est ce que je fais bien de prévenir les conducteurs ou de rien dire ?

    • Lambda Quidam dit :

      Alors la, vous m’épatez MisterTGF
      Bien que vous soyez au coeur des problèmes
      Rien ne vous gène dans vos affirmations ?
      Un seul train supprimé ?
      Tous les jours c’est plusieurs trains supprimés
      Ignorez, vous ce que vivent les z’usagés, vous êtes dans la filière du matériel oui ! mais vous travaillez.. pour le pere Noel

    • Ver1976 dit :

      @MisterTGV « Salut à tous, tout ce qui est ROVO, ROPO, ZOPO, BOPO… En clair, les omnibus, un seul à été supprimé pour ma part. Sinon, des trains TOUJOURS à l’heure. La ligne D est pour moi une machine bien huilée. »

      Merci de m’avoir bien fait rire un dimanche matin ! 😀
      Je prends des VOVA/ROVO tous les jours et le mois dernier j’avais 40% de ces trains à l’heure et quatre trains supprimés.
      Mais peut-être les prenez-vous en heures creuses ? 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Les trains sont certes dégradés sur certains organes, mais OUI, le chauffage fonctionne. »
      Je confirme ! Quand il fait entre 20 et 25 degrés dehors, le chauffage fonctionne :))

    • blueedel91 dit :

      Bonjour.
      Une question pratique : quels sont vos horaires ?

    • Ver1976 dit :

      @blueedel91 : il doit prendre le train lors des journées « neutralisées » par la neige comme aujourd’hui donc toujours « à l’heure » (ok je sors) ->
      Sinon çà devient une habitude mais encore un VOVA supprimé ce matin (ok il neige donc il ne sera pas comptabilisé). Ça devient très récurrent en ce moment.

    • blueedel91 dit :

      pour éviter toute enchère justement sur la remarque de MisterTGV, je préfère poser une question claire et nette plutôt que de commencer à chercher à comprendre lol
      mais je reste très dubitative bien évidemment sur ses écrits et je pense que oui il voyage à d’autres horaires que le bétail habituel….

      mais pour sûr, certains vont grincer des dents à la lecture et c’est sûrement un effet « boule de neige » voulu (sans jouer sur les mots bien sûr….)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      c’est surtout que certains trains cités (comme le BOPO par exemple) ne circulent qu’en situation de grèves ou de grandes perturbations ==> à mettre en perspectives avec le reste du message 🙂

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je me corrige. Il y a un BOPO en semaine, c’est le dernier train en soirée (21H17 à GdL). Mea maxima culpa !

  34. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Est-il prévu de « neutraliser » également le coût de notre Navigo les jours de neige ?

    Merci pour votre réponse

  35. blueedel91 dit :

    Neutraliser oui, et prevoir un paiement fonction de la ponctualite? Ca serait bien aussi…

  36. blueedel91 dit :

    Je reviens sur la « neutralité » des jours de neige…..
    Ca me semble important et que la direction de la D et de la SNCF le note bien…

    Ce matin, les incidents entendus sur les quais n’avaient strictement rien à voir avec la neige…. donc cela revient à dire que oui quelques parts, c’est masquer les « évènements » réccurents ! Ce matin : problème de PN, malaise voyageur, retard de préparation… rien donc à voir avec la neige…

    Sur le terme même de « neutraliser » : nous sommes tous dans la même barque à défaut de train (!!) et nous DEVONS tous aller bosser quoi qu’il en coûte. Nos patrons ne sont pas des neutralisateurs neutralisants… les examinateurs des divers examens blancs actuels n’ont que faire des chutes de neige et notent les candidats comme absents sans aucune excuse… etc etc…

    Donc dans l’avenir, il faudra que SNCF revoie son vocabulaire d’une part (tout en demandant encore une fois à Radio Ligne D quand elle parle de retard de ne pas « amoindrir » les faits : ce matin on a eu « le sud subit un PETIT retard », or quand il s’agit de 6 minutes, désolée pour moi c’est juste UN RETARD et pas petit… ) et arrête de falsifier des chiffres qui n’arrange que la SNCF !

  37. blueedel91 dit :

    Bien…. il semblerait qu’un ZECO (17:33) et un ZUCO (17:52 ou 53) soit supprimé ?

    pourtant sur infotransilien le trafic est normal…

    vous voyez c’est ça qui est usant … on nous donne des outils pour nous informer, ce qui nous aide au mieux à faire un trajet mais le hic c’est que même l’infotransilien dit que tout va bien…

    alors ??? on fait quoi pour les usagers ???? c’est fatigant…

    • Daniel-Evry dit :

      La sur information mal coordonnée tue l’information. Actuellement les informations les moins mauvaises viennent des écrans. Quand le trafic est normale est sont presques parfaites. Quand il y a des problèmes ça commence à se dégrader mais ça reste le moins mauvais car donnant une information locale (heure du prochain train en gare) avec une possibililté d’information complémentaire avec les bandeaux … Il est étonnant que la SNCF n’ai pas encore percuté là dessus !

  38. touami dit :

    Bonjour,

    Depuis vendredi 22 février la gare d’Orangis bois de l’Epine est fermée ? aucun information affichée ?.
    Quand j’arrive à la gare d’Issy Val de Seine il y a systématique 5 à 6 agents qui nous regardent passés ! au lieu de derserter les gares de la ligne D pouvez vous mieux répartir vos agents afin de respecter vos engagements et d’assurer un minimum de service à vos « Usagés » ??
    Merci.

    • Bonjour touami,

      Les agents sont rattachés à une ligne et nous ne pouvons pas les envoyer d’une ligne à l’autre comme ça. Ne serait-ce que pour la connaissance de la ligne et des gares. Pour la fermeture de la gare, je vais demander des renseignements.

    • D’après les informations que je viens d’avoir, un affichage était bien présent pour prévenir de la fermeture de la gare. Mais peut-être pas assez visible si vous ne l’avez pas vu. Des travaux sur une canalisation ont dû être effectués, et la gare a pu ouvrir de nouveau hier à partir de 17h.

    • touami dit :

      Désolé j’aurai pu prendre une photo ce matin mais vos infos sont erronées.

      Pas d’affichage et ce matin tout était fermé, il n’y avais que la porte de service d’ouverte pour accéder aux quais ?

      On s’enfonce sur cette ligne de misère……………….

    • Bonjour touami,
      Vous avez raison. La gare n’a ouvert ce matin qu’à 8h20. L’agent ne savait pas que les travaux étaient achevés et a donc pris son service à Evry-Courcouronnes. Les travaux étant terminés, l’affiche a été enlevée. Avec toutes nos excuses pour ce désagrément.

  39. blueedel91 dit :

    Christel,

    Pourriez-vous nous donner l’explication des journées neutralisées ?
    Pour moi, ces journées sont des journées de grève et/ou autres journées où le plan de transport est adapté (exemple : avaries matérielles des voies nécessitant plusieurs jours de travaux).
    Or il me semble qu’aucun plan de transport n’a été adapté pour ces fameux jours de neige ?

    dans le même ordre d’idée, doit-on d’ores et déjà considérer que durant les dernières 72h, les journées seront elles aussi encore neutralisées ?

    enfin… pourquoi les mesures tarifaires ne sont pas neutralisées en fonction justement de ces jours neutralisés … donnant/donnant !

    • Bonjour BlueEdel,

      Le mois de janvier 2013 a été marqué par un épisode neigeux très fort sur l’Ile de France. Avions, bus, voiture … tous les modes de transport ont connu de très fortes perturbations, voire ont été à l’arrêt. Sur le réseau Transilien, dont la ligne D, le service n’a jamais été interrompu. Il a même été par endroit renforcé : quand des travaux conduisaient à transférer les voyageurs sur des bus dont la circulation était hypothétique, nous avons à chaque fois remis des trains en circulation.

      La neige a de forte répercussion sur le trafic. Elle peut bloquer des aiguilles (avec par exemple, la formation d’amas de neige qui se transforme en glace), la préparation des rames est plus longue, il faut également une disponibilité maximum de nos agents pour conduire les trains et ouvrir les gares (qui comme vous ont eu des difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail).
      Mais tous les services se sont mobilisés, et cela a permis aux trains de circuler, et à nos voyageurs de se rendre au travail et de revenir chez eux, en particulier ceux qui ont délaissé leur voiture au vu des routes impraticables, pour prendre le train.

      Ainsi, Transilien n’a pas souhaité être pénalisé pour un résultat de ponctualité en baisse, car même si nous avons réussi à faire circuler les trains, il y a eu des retards et suppressions au vu des conditions difficiles. Cela ne reflète pas les efforts et tous les moyens mis en place pour assurer la continuité du service durant cette période.

      Comme je le soulignais dans le billet, cela n’enlève en rien votre vécu. Il s’agit juste de prendre en compte la mobilisation sur cette période.

      Concernant, les mesures tarifaires, je vous ai déjà répondu à différentes reprises sur le sujet, et malheureusement, la réponse est toujours la même.

    • Une utilisatrice dit :

      Que des moyens aient été mis en place pour la neige ok.
      Mais en temps normal, donc cela veut dire que vous ne mettez pas en place les moyens suffisants?

      Ma question est toujours la meme : qu’en est il des bulletins de retards ?

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel.
      Nous sommes bien conscients que de très nombreux efforts ont été effectués et certains d’entre nous avons salué ceux-ci lors des épisodes neigeux. Justement, cette « neutralisation » ne peut qu’être mal perçue puisqu’à la limite, tout fonctionnait mieux que d’habitude. Alors oui, ne pas pénaliser ceux qui ont permis de rendre la circulation possible je le comprends, mais par rapport aux journées hors neige, cela semble décalé…
      Sur le tarif…. n’ayez crainte, je pense que nous continuerons toutefois à poser la question car nous sommes légitimement en droit de réclamer au vue du mal être de la ligne. Par contre, il serait bon que la direction prenne note de la montée de la demande…

    • Ver1976 dit :

      Chère Christelle,

      Personnellement, je ne doute pas de l’engagement des agents SNCF, comme vous, pour essayer d’améliorer la situation. Je me doute que vous faites de votre mieux.
      Le problème est autre et il rentre dans le registre dans la politique choisit par la direction de la SNCF surtout quand je lis que la direction « Transilien n’a pas souhaité être pénalisé ».
      Ce n’est pas à la direction Transilien SNCF de décider de cela, mais au STIF qui vous demande entre autre choses des indicateurs fiables comme la régularité pour évaluer la prestation de la ligne.
      Le fait que votre direction cherche à manipuler cet indicateur dans son intérêt financier est inquiétant car il y va de sa crédibilité. La neige a des répercussions sur tout le service public et que je sache EDF/GDF, la Poste, la Banque Postale,… etc n’augmentent le tarif de ses prestations en cas de situations climatiques difficiles. D’ailleurs, je ne suis même pas certain que la RATP ait suivi la même orientation que la SNCF. Je travaille aussi dans le service public et nous n’adoptons pas de mesure particulière quand il neige.
      Bref : il faudra que votre direction prenne bien (enfin !) en compte nos remarques et nos revendications plutôt que de se focaliser sur le montant des amendes à payer au STIF.
      Cordialement,

  40. laksmith dit :

    Bonjour Christel,
    Pouvons-nous au même titre que les visites du centre, venir assister à une petite session de formation/explication de vives voix sur cet indicateur;

    Il semblerait qu’il soit très complexe derrière la simplicité de son libellé. Aussi, j’aimerais vraiment comprendre par exemple:
    – sur quelle enquête se base les données de flux de voyageurs (fréquence de mise à jour, méthodologie de comptage de voyageurs, …)
    – Est-ce une personne qui manipule sous Excel le calcul ou un petit logiciel qui le fait?
    – Est-il possible de le décliner par train? Par exemple, quel est le taux de ponctualité du train DECA de 7h12 d’une journée par exemple, compte tenu de la méthode de calcul.
    – Comment peut-on mieux expliquer cet indicateur aux usagers (mieux parce que l’explication figurant dans le contrat décodé par Cécile manque de clarté et de simplicité).

    Merci.

    • Bonjour Lakesmith,
      Des comptages ont été réalisés en 2011 sur la ligne D et sont complétés par des comptages réalisés par certaines rames équipées de « capteurs » à l’entrée de leurs portes.
      Ces données nous donnent le nombre de voyageurs par gare et par train. Nous savons alors que dans votre DECA de 7h12 il y a « X » voyageurs qui montent à Lieusaint. Si le train est supprimé ou en retard, ces X voyageurs sont donc comptabilisés en retard.
      Toutes ces données sont dans un logiciel spécifique d’où sont extraits les résultats de la ponctualité de la ligne.
      Il est possible d’effectuer différentes requêtes comme par exemple sur un axe, ou un parcours.
      Certains clients me demandent parfois des chiffres plus précis sur leurs parcours, dans leurs tranches horaires, mais il ne m’est pas possible de faire du cas par cas (sachant que je n’ai pas accès directement à ce logiciel, et que je dois donc faire une demande particulière à chaque fois, et si je le fais pour un client, je le fais pour tous….).

  41. caneton99 dit :

    Ce matin, il existe encore des soucis avec les BR…

    Le MIPE de 8h06 est indiqué avec 9 min de retard mais il est arrivé voie 3 à GDL avec 14 min (8h20) avec terminus contenu de son retard

    Cela fait quand même un différence de plus de 50%.

    A quel niveau est pris l’horaire de passage des trains à GDL?

    Car il semble que l’arrêt sur les voies à l’entrée du tunnel à GDL n’est pas pris en compte pour ce train (d’habitude je note plutôt un écart de 2 min avec la BR mais la 5 min ca commence à faire beaucoup…)

    • blueedel91 dit :

      Je vais rebondir sur les propos de caneton99 en ajoutant que certaines entreprises deviennent regardantes sur ces BR et si ceux ci ne reflètent pas la réalité vécue, je ne vois pas comment le salarié en retard pourra justifier !
      C’est vraiment inadmissible…

      Autre question, que nous avions posée, reposée, superposée à de très nombreuses reprises (Phil si tu passes par là…) :
      POURQUOI TOUS LES MATINS AVONS NOUS UN DECALAGE ENTRE 5 et 8 MINUTES DEVENU SYSTEMATIQUE
      Ce n’est pas une habitude pour nous, c’est un retard… on a l’impression pour la SNCF au contraire que c’est une habitude (infotransilien n’indique jamais de problème or c’est un problème).

      C’est juste insupportable car on a cette impression qu’on veut vraiment nous habituer à quelque chose…
      On est peut être idiots mais pas totalement stupides non plus 🙁

    • Une utilisatrice dit :

      En gros j’ai l’impression : qu’on  » doit se contenter  » du peu de trains qui passent. Que la SNCF fait son possible, et que l’on n’est jamais content. …
      On sera jamais indemnisé car ce n’est pas de la faute de la SNCF si ils n’ont pas investi avant.

      Bref merci de nous expliquer très clairement ce qui a été fait en 4 mois sur ces bulletins de retard : une simple phrase  » j’ai transmis » ou  » on y travaille » ne me suffit clairement plus.

    • Une utilisatrice dit :

      et mon employeur non plus ca ne lui suffit pas.

    • blueedel91 dit :

      A titre d’exemple, extrait du bulletin de retard transilien
      DECA 08h43 6 mn Difficultés de circulation (heure d’arrivée « normale »)

      Dans les faits, horloge à quai et non pas ma montre, il est arrivé à 53 !!! soit 10 minutes…

    • Daniel-Evry dit :

      Le MIPE de 7h22 à Evry Courcouronnes était terminus gare de Lyon (donc Châtelet non desservi … ah oui, j’oublliai, au secours, les autres lignes à Gare de Lyon ont du être saturées …) … mais cela ne figure pas dans les BR. Le retard indiqué correspond par contre à la réalité Gare de Lyon. J’ai déjà parlé d’escroquerie pour un autre sujet à propos du comportement de la SNCF, mais pour cela aussi on n’en est pas très loin …

    • blueedel91 dit :

      Christel,
      Pouvez-vous nous faire un post sur les BR : qui les prépare, à partir de quoi, pourquoi seulement une tranche horaire limitée, des gares précises et pas un plus grand nombre ?
      Ou en sommes nous du traitement à nos différentes demandes ?
      Merci

    • Bonjour à tous,
      je n’oublie pas le sujet des bulletins de retard, bien au contraire. Je n’ai pas encore eu de retour sur le sujet. Dès que j’ai des précisions ou des pistes d’amélioration, je vous aviserai.
      Je sais que l’amélioration de ce service est important, voire urgent pour vous, et je souhaite vraiment que l’on arrive à vous proposer des bulletins qui répondent à votre besoin.
      Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’informations.

  42. MisterTGV dit :

    Bonjour,
    Mr Blue Edel m’a demandé une réponse sur mes horaires.
    Je fais les 3×8.
    Matin 6h 14h
    Soirée 14h 22h
    Nuit 22h 6h
    Oui, je n’ai eu qu’une seule suppression, Pourtant, je l’ai pris à toutes heures pour toutes les destinations sauf Malesherbes. Destination ou j’irai ce week end pour continuer la visite de notre ligne D
    (Dernier ROVO pour Corbeil de la soirée, Un FOVA vers 7 h du matin… )
    Mon trajet est essentiellement, Villeneuve TR/ Stade de France.
    Soit vous êtes des gros poissards ou alors je sais pas.
    Certes, j’ai souvent vu des Zeco/Deca supprimés.
    Le chauffage FONCTIONNE !!!! C’est trop bon de passer de -5 dehors à 19 dedans.
    Pour l’été, vous pouvez ouvrir les fenêtres !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je suis désolé mais non, le chauffage ne fonctionne pas toujours !
      Ni hier soir, ni ce matin (et trois voitures sans chauffage donc difficile de faire autrement que d’en prendre une).
      Pour ce qui est de la régularité, il suffit de regarder les BR (même compte tenu de leur imperfections) pour constater de la régularité des retards et des suppressions …
      POUR CE JEUDI 28/02
      VOVA 06h33 240 mn Train supprimé
      FOVA 07h48 6 mn Difficultés de circulation
      MIPE 07h36 11 mn Difficultés de circulation
      MIPE 07h51 6 mn Difficultés de circulation
      VOVA 07h33 7 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h06 8 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h21 5 mn Difficultés de circulation
      FOVA 08h33 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h51 8 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h48 6 mn Difficultés de circulation

      POUR MERCREDI 27/02
      VOVA 06h33 240 mn Train supprimé
      FOVA 07h48 8 mn Difficultés de circulation
      MIPE 07h51 8 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h06 9 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h21 7 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h03 6 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h18 6 mn Difficultés de circulation
      FOVA 08h33 6 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h36 5 mn Difficultés de circulation
      MIPE 08h51 7 mn Difficultés de circulation
      VOVA 08h48 6 mn Difficultés de circulation

      Mais étant donné que je suis sur l’axe Malesherbes, ce doit être la raison pour laquelle vous ne l’avez pas constaté …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      a noter qu’il n’y a pas là les BR de l’axe Melun, ni du nord de la ligne, je vous laisse donc déduire la régularité … surtout que là, ça se passe plutôt bien !

    • blueedel91 dit :

      Bonjour et merci MisterTGV.
      Madame Blue Edel vous remercie -;)

      Je ne pense que nous soyions des poissards ; pour ma part je ne parle que de la branche que je connais et fréquente (à savoir Paris/Melun via Combs) et les retards sont quotidiens, les trains non chauffés sont nombreux et en été même en ouvrant les fenêtres (si tant est que ce soit possible) avec thermomètre à l’appui ça frise les tropiques !

      Maintenant quand on lit ici et là, que ce soit sur le blog de la D, sur le site de SADUR ou sur d’autres sites discutant des transports, je ne pense sincèrement pas que les gens affabulent et inventent des histoires.

      A la vue de vos horaires, je pense qu’effectivement vous avez surement la chance d’avoir moins de souci que nous aux heures de pointe, mais de grâce, merci de ne pas monter les oeufs en neige alors que beaucoup ici souffrent durant leur temps de transport…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous voyagez en cabine ou en voiture ? Parce que sur l’histoire du chauffage, clairement je ne comprends pas …

    • MisterTGV dit :

      Mr Vasse, Je voyage tout comme vous.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci de la précision 😉

  43. MisterTGV dit :

    C’est vrai, que vous parlez de « bétail ».
    Le bétail je l’ai pour une gare entre Stade de France et Paris Nord à 6h quand je rentre chez moi.
    Vous allez me prendre pour une buse mais les fraudeurs prennent une place chacun. Si on les faisaient traverser la vitre pour qu’ils aillent bouffer des poteaux caténaires ( je plaisante) tout les possesseurs de titres de transports en règle pourraient voyager dans des conditions normales. Ces fraudeurs mettent du temps pour monter dans le train. Ce qui nuit à la régularité. Dans les grosses gares comme Paris Nord, Suppression des fraudeurs = environ 20 secondes de gagnées.
    Questions pour Madame Bécavin.
    Ou sont les contrôleurs ? Je ne les ai vu qu’une fois ( une 20aine a Stade de France)
    Font t’ils plusieurs lignes de RER et Transilien ?
    Je vais parler de la gare de la Borne Blanche. Y a ni guichet, ni tourniquets, ni automates. C’est une gare perdue, au milieu des bois, ok. Mais beaucoup de gens prenant le train dans cette gare, et un pourcentage doit sauter les tourniquets dans les gares IDF.

    • blueedel91 dit :

      Bien alors il faut tenter l’expérience sur d’autres branches et vous constaterez que les usagers dûment munis de leur titre occupent bien toute la place et que les fraudeurs ne sont pas là (enfin peut être mais c’est vraiment pas la majorité)

    • MisterTGV dit :

      Vous prenez Melun via Combs. A Melun les tourniquets sont des portes coulissantes qui laissent un espace de 30 cm quand elles sont fermées. Dans toutes les gares IDF, y a les passages handicapés qui présentent une faille énorme ! (( ces passages qui ce présentent comme un espace fermé par deux porte juste assez pour un vélo) ou alors, c’est juste une grande porte coulissante qui reste ouverte plus de 10 secondes)
      Ne me dites pas que quand une femme prend ce passage avec sa poussette, qu’il n’y à pas un troupeau qui la suit ? Surtout à Paris !?

    • blueedel91 dit :

      Vous vous focalisez sur certaines choses..
      Je ne vous parle pas des personnes handicapées, de femmes tractant poussettes et cohortes de jeunes enfants, de globetrotters trainant 15 sac à dos !
      Je vous parle juste des personnes voyageant tous les jours pour se rendre au travail.
      Il arrive qu’effectivement de temps en temps il y ait des poussettes, etc etc mais ce n’est certainement pas ça qui vient rendre les transports comme ils sont actuellement….

      Troll ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Le troupeau en question n’est pas toujours composé de resquilleurs, la plupart du temps il s’agit plus de personnes pressées que de personnes dépourvues de titres de transport.
      J’ai un peu de mal à voir où vous voulez en venir …
      Pour l’expérimenter chaque matin, les fraudeurs passent très simplement les systèmes « normaux » mais sont beaucoup moins nombreux que les passagers en règle.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Clairement, pas de problème de place sur l’axe Malesherbes. Avons-nous une meilleure régularité ? Non …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « C’est vrai, que vous parlez de “bétail”. »
      Attention, quand nous parlons de bétail c’est pour fustiger les conditions de transport et non pour stigmatiser une population !

    • Bonjour MisterTGV,

      Oui, il y a des contrôles, et les contrôleurs sont rattachés à des lignes et des résidences.
      Cependant, à moins de réaliser des contrôles toute la journée dans toutes les gares, le système ne sera jamais infaillible. Un peu à l’image des contrôles routiers.
      Concernant la Borne Blanche, j’ai déjà abordé le sujet avec certains clients qui prennent le train dans cette gare. C’est une gare qui se situe hors Ile-de-France et ne bénéficie pas de la tarification Transilien (puisque établie et financée en partie par le STIF). Donc une gare TER mais desservie par le RER D. Oui, c’est avant tout une gare SNCF, mais nos distributeurs « Transilien » ne peuvent vendre que des billets pour le réseau IDF. Ce n’est pas pour autant que nous ignorons ce problème quotidien pour nos voyageurs, et Transilien étudie le problème pour trouver une solution.

  44. Lombardi91 dit :

    MisterTGV, même si on dégageait tous les fraudeurs des rames il n’est pas dit que tous les voyageurs auraient une place assise et pour le faire encore faut-il comme vous le soulignez que les contrôles soient réguliers ^^

    • blueedel91 dit :

      Je crois que nous allons déborder le sujet des blogs si nous continuons sur cette voie ??? MisterTGV je crois que la comm est déjà assez difficile entre les uns et les autres pour venir attiser en plus non ?

    • Aurelie dit :

      C’est vrai qu’aux heures de pointes et sur certains axes les places assises se font rares

  45. Aurelie dit :

    C’est vrai que les fraudeurs ce n’est pas cool
    Hier alors que je faisais mon devoir d’usagers à savoir recharcger mon pass une FORTUNE pour 2 zones alors que je vis et travaille sur 1 seul zone .. et bien j’ai vu pas moins de 5 personnes frauder ! Le pire ??? Devant un agent de la sncf qui n’a rien dit LOL

    Mais je rejoins mes camarades de galères en ce qui concerne les retards Tous les jours et les râmes sans chauffages Ex : le MIPE de 12h59 samedi dernier .. pas de chauffage et il neigeait

    Et encore une fois ce matin le DECA de 7h42 au départ de Melun a été supprimer et ceux pratiquement comme toute la semaine ..

    On commence trés bien le mois de Mars 😉

    • findus dit :

      Bonjour,
      Bug technique sur quelques messages avec une heure d’avance. Il est 10:38 et le message ci-dessus à 11:27.
      DECA 8:15 Montgeron supprimé !

    • Bonjour Findus,
      effectivement, ce problème, qui a touché l’ensemble des blogs Transilien, a été résolu. Mais ce n’est pas rétroactif pour les quelques commentaires postés ce matin avant la résolution du bug

  46. findus dit :

    Bonjour,
    Pour mon mois de février :
    à l’heure ras 2 5,00%
    entre 1 et 2 min bien 6 15,00%
    entre 3 et 4 inclus passable 9 22,50%
    entre 5 et 8 inclus mauvais 13 32,50%
    supérieur à 8 min catastrophe 12 30,00%

    Apparemment, il y aurait BEAUCOUP plus de voyageurs en HC que de voyageurs en HP.

    Cordialement,

    • findus dit :

      HC : Heures Creuses
      HP : Heures de Pointe

    • findus dit :

      Re,
      6h17 de retard pour une durée de trajet prévue de 11h32
      soit 54% !!!!!
      ENORME !!!
      96,50€ d’abonnement !!!
      Je prends le métro (9 min) et le bus (8 min), ce qui représente 50% du trajet en transport en commun.
      Ce qui fait plus de 2€ par heure sur le RER D en temps normal !!!!!
      Certains répondront que les 6h17 ne sont que du bonus, du rab par rapport au prix payé de l’abonnement.
      mouais…

  47. findus dit :

    Re Christel,
    A quand un « vis ma vie » d’une semaine où le président et les usagers vivent le « rôle » de l’autre pendant 3 jours chacun ?
    Cdlt,

    • D-écouragé dit :

      AH AH Excellent çà !

      Mais vous voyez vraiment un ponte de la SNCF se mettre au milieu de ses clients, soyons sérieux …

      Vous pensez que çà lui plairait de voyager la face collée à la vitre de la porte ou compressé entre quatre autres voyageurs ?

      Et quel sera le patron qui le pourrira pour ses retards ?

    • Daniel-Evry dit :

      Il faut demander à Guillame Pepy s’il était tassé dans l’avion qui l’a emmené à Moscou …

  48. blueedel91 dit :

    Merci findus de me rejoindre sur cette idee que j’ai plusieurs fois evoquee.

  49. MisterTGV dit :

    Salut à tous, J’ai pris le train pour Malesherbes aujourd’hui, Samedi 02/03/13 dans l’unique but de me promener.
    Les trains étaient à l’heure. Mais cette branche, c’est une vraie campagne, très jolis paysages, rien à redire. Je crois que tous les patelins de cette branche réunis, ca ne fait pas les 30000 habitants. D’ou une desserte légère.Mais vos gares sont charmantes et en bon état avec tout les services demandés (abris,distributeur Transilien, valideurs…) la voie n’est pas trop pourrie, des jolies jeunes filles ;)…
    Juste, que je suis tombé sur une rame ou un gars à fait un besoin fécal.

    Pour Mme Bécavin, malgré que Malesherbes soit Hors IDF, Y a un distributeur TRANSILIEN avec lequel on peut acheter des tickets T+, recharger son pass navigo… Pour la Borne Blanche, c’est une gare qui n’accueille rien d’autre que du RER D sachant que le premier arrêt ou les TER picardie en provenance de Paris est ORRY LA VILLE.

    Un truc pas mal, ce sont les portiers a Gare de Nord et Gare de Lyon. Heureusement qu’il sont là pour maintenir une régularité.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Je crois que tous les patelins de cette branche réunis, ca ne fait pas les 30000 habitants »
      Pas vraiment non … Mennecy fait à elle seule environ 15000 habitants !
      C’est juste que la plupart ont fui pour prendre la C pas si loin (Etampes, Bouray, Marolles, Bretigny). Je le sais pour en faire partie de temps à autres et notamment quand ça m… trop sur la D et également pour y rencontrer des « voisins » et je peux vous assurer, pour discuter avec eux que ça g… comme pas possible.

  50. findus dit :

    Bonjour
    A quand le billet sur la ponctualité du mois de février.? La météo avait prévu la neige mais rrien n’a été prévu ? Ou rien ne peut être fait ?

    • blueedel91 dit :

      ouh là mon bon monsieur, mais ne soyez pas si pressé 🙂
      nous ne sommes que le 12 mars… le billet ne viendra pas avant le 18 au moins et encore faut il qu’il y ait tous les accords au préalable.. et puis il faut bien vérifier quelles seront ou non les journées neutralisées non ?
      ouh làààààà

    • une utilisatrice dit :

      bah oui il faut bien ne prendre en compte que les meilleures journées 🙂

  51. D-zespéré dit :

    « La ponctualité sur 31 jours est de 77,6 % ».

    Donc près d’un train sur 4 n’est pas à l’heure/supprimé/whatever

    Bien!

  52. blueedel91 dit :

    31 jours ? de quel mois on parle ?

  53. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    .
    Nous sommes le …..25 mars !
    .
    Nous attendons tous les résultats des stats de février. Déjà on sait que l’on ne peut pas les avoir avant le 15 du mois, alors même qu’il n’est quand même pas difficile de les fournir avant ! Certes il y a des vérifs à faire, mais enfin soyons honnêtes, c’est un peu pousser le bouchon… Certains ici sont tout à fait capable de sortir les stats, de même dénombrer le nombre d’incidents/accidents et ce assez rapidement…
    Il a été sur ce même blog en 2012 que les stats seraient publiées le 15 du mois…
    .
    Mais bon soyons gentils… jouons le jeu et attendons le 15 !
    .
    Sauf que voilà nous sommes le 25 et RIEN !
    Alors oui, il y a eu des congés… ET ALORS ???
    Cessons de prendre les gens pour des idiots !!!! Dans la mesure où cette information est attendue de très nombreux voyageurs, avant même de lire les réponses faites durant des jours, il faudrait publier ces fameuses statistiques !
    Quand je pars en congés, je laisse mes dossiers à quelqu’un d’autre pour que s’il arrive quoi que ce soit, cette personne puisse agir et prendre les décisions. De même à mon retour, je sais qu’il y a des choses plus urgentes que d’autres et je vais d’abord sur les urgences !
    .
    Vraiment on a l’impression de marcher sur la tête là … alors si c’est pour noyer le poisson en attendant le 15 avril pour faire un mix février/mars, c’est vraiment pas malin…
    .
    Bref… beaucoup désertent ce blog par dépit… j’espère pourtant que ce blog notera bien qu’il y reste des usagers qui attendent que ce blog répondent à leurs attentes !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      c’est le temps de déterminer quels jours « neutraliser » …

    • blueedel91 dit :

      et les jours dits « normaux » on fait quoi quand on a un ZUCO et un ZECO qui se suivent qui sont supprimés ? on neutralise aussi… non parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive et sincèrement le manque d’information rend les gens vraiment très nerveux (d’autant que monter dans le ZUCO d’encore après devient une catastrophe…)

      ce soir donc ZECO 17:33 supprimé, ZUCO 17:38 supprimé
      même cas de figure jeudi dernier
      sans aucune information

      sont ce donc des trajets à neutraliser ????

    • Didier VassePasser au statut dit :

      un jour, ma statistique viendra … lalalalala

  54. D-couragé dit :

    Les jours de grève (enfin les 36 heures) seront-ils également neutralisés au même titre que les jours de « neige » ?

    A quand des stats en nombre de trains en situation de régularité et non en « nombre de passagers » ce qui ne repose que sur des estimations potentielles hypothétiques probables de fréquentation ?

    Et SURTOUT à quand des stats en heures de pointe, ce qui intéresse la majorité de VOS CLIENTS ?

  55. Didier VassePasser au statut dit :

    Déjà que ce blog est moribond, si nous n’avons même plus les informations essentielles (statistiques).
    Je rappelle que sur le blog de la C (oui encore ce fameux blog) on demande l’avis des usagers sur l’information.
    Je rappelle que sur le blog de la C, les statistiques ont été communiquées jeudi dernier.
    Je rappelle que sur le blog de la C, la réactivité des intervenants s’accompagne d’une utilisation fréquente des autres médias (tweets …)
    *
    Je rappelle que sur le blog de la D, Elias demande depuis un an et demi comment acheter un billet à la borne blanche.
    Je rappelle que sur le blog de la D, cela fait plusieurs mois que les problèmes des BR ont été identifiés.
    Je rappelle que sur le blog de la D, nous attendons une explication de la récurrence des suppressions des trains depuis ou en direction de Melun
    Je rappelle que sur le blog de la D, nous attendons une VRAIE réponse sur les problèmes de chauffage l’hiver et de clim l’été.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Une utilisatrice dit :

      Je rejoins totalement Didider Vasse sur ce point.
      On dirait que la ligne D sur le blog a été totalement désertée… Un manque d’interet très significatif…
      un manque de réponse concrete…0 action.

    • blueedel91 dit :

      oui INDEMNISATION !!!!

  56. D-couragé dit :

    Bonjour Christel,

    y-a-t-il un moyen quelconque de communiquer avec le directeur de la ligne D directement pour lui exprimer notre ressenti de la qualité de service sur l’axe Paris-Melun via Combs-La-Ville ?

    Le remercier de toutes ces suppressions et retards, de la non livraison des stats de février, du manque criant d’information fiable sur les motifs de ces retards et suppressions et sur le manque flagrant de respect de vos clients ?

    • blueedel91 dit :

      Je vais rejoindre D-couragé dans sa démarche !
      Je suis vraiment agacée -je reste vraiment polie- de voir systématiquement TOUS les jours des trains supprimés… Hier le ZECO de 17:33 et le ZUCO de 17:38 étaient supprimés sans aucune information ni aucune raison, pire radio ligne D indiquait que tout se passait bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!! le ZECO de 17:48 était noir de monde, une chance qu’il n’ait pas été court en prime (comme ça aussi vous savez le faire n’est ce pas…) et ce fut un voyage pénible pour beaucoup de monde !
      De qui se moque t on sur cette ligne ?

      Info transilien : trafic NORMAL
      Info gare : trafic NORMAL
      Radio Ligne D : trafic NORMAL

      NON nous n’avons JAMAIS de trafic normal….

      Votre silence (que ce soit vous christel, ou celui de la direction peu importe) est sûrement une technique d’endormissement du bétail mais sachez que nous ne dormons pas, plus… nous sommes stressés du matin au soir ! c’est quand même dingue de devoir sans arrêt ne penser qu’à nos trajets… Nous attendons des réponses à des questions, on a des réponses totalement abstraites pour permettre de patienter. C’est bon : on n’a plus envie de patienter là ! J’aimerai vous demander le titre de la musique entendue hier sur un quai, je serai sûre d’obtenir la réponse en moins de 24h, mais aujourd’hui mes demandes se limitent juste à mon seul transport !

      Donc oui je pense que nous sommes très nombreux maintenant à vouloir discuter avec M. Dubourdieu de la ligne D et effectivement de l’axe Paris Melun via Combs.

      Merci

    • findus dit :

      Bonjour,
      Quelqu’un a-t-il une liste de mails sncf/ratp/stif du RER D ?

      Bien à vous,

    • D-couragé dit :

      relation-clientele@transilien-sncf.fr

      stif@stif.info

      Mais ne vous amusez pas à les spammer, c’est répréhensible par la loi, vous seriez bien embêtés surtout que dans ce sens ils ne se generont pas pour vous en faire payer le prix …

      par contre dans l’autre sens : nous indemniser … JAMAIS …

    • Bonjour findus,
      votre commentaire a été partiellement supprimé car il incitait à un acte illégal. Merci de surveiller vos propos afin d’éviter l’exclusion de ce blog.

    • findus dit :

      Je peux comprendre la suppression.
      Comme quoi la SNCF peut agir facilement et rapidement comme bon lui semble sur des sujets choisis à sa guise tout en respectant la loi à son égard. Mais vis à vis du client ou usager, on l’a dans le c$€ !

  57. Une utilisatrice dit :

    J’ai appris que la communication SNCF sur les wagons de rassemblement dans les heures creuses était stoppée du fait de l’imagine négative sur l’image de marque sncf.
    Vous etes donc prets à tout pour préserver votre image ?

Les commentaires sont fermés.