MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur la ligne D avec Franck Dubourdieu

85
Publié le 2/04/2013
Franck Dubourdieu, Directeur lignes D et R

 

 

 

Comme je vous l’annonçais dans un précédent billet, Franck Dubourdieu, directeur des lignes D et R, a souhaité faire un point sur la situation de la ligne D avec vous.

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d’abord vous réaffirmer que vos remarques et vos témoignages, au travers de ce blog, ont énormément de valeur. Pour moi, ce blog a vocation à vous éclairer sur certains sujets de la ligne, mais aussi à être une véritable porte ouverte entre vous et nous. Mes équipes et moi-même sommes à l’écoute de chacune de vos remarques et œuvrons en coulisses pour améliorer votre quotidien.

Ces derniers mois, vous avez souffert des difficultés rencontrées durant vos trajets quotidiens sur la ligne D, j’en conviens.

Il y a eu bien entendu les épisodes neigeux et de verglas, qui n’ont pas eu de conséquences uniquement sur la ligne D, mais aussi sur une grande partie de l’Ile-de-France. Je sais que cela a été difficile pour vous, mais mes agents se sont mobilisés, et nous avons pu faire circuler des trains, permettant à des voyageurs de rentrer chez eux, alors que les routes étaient bloquées.

Cette période d’intempérie a eu 2 impacts majeurs sur le parc de matériel roulant :

  • un retard important dans les opérations de maintenance préventive, obligeant à arrêter des rames en attendant la réalisation de cet entretien ;
  • des avaries liées principalement au givre.

Divers actes de malveillance (comme par exemple le jet de caddies sur des trains entre Cesson et Savigny-le-Temple), des accidents de personne ont également immobilisé un certain nombre de trains en centre de maintenance.

Depuis la semaine dernière, l’un de nos 2  tours en fosse est arrêté pour 4 semaines pour effectuer une opération lourde d’entretien, réduisant notre capacité pour certaines opérations de maintenance (reprofilage des roues). Malheureusement, notre second tour en fosse est tombé en panne du 22 au 27 mars. Pour palier ce problème, nous avons envoyé des rames dans d’autres technicentres de la région parisienne et dès que possible remplacé les essieux. Ces opérations déportées et ces mouvements de rames ont bien entendu eu des conséquences sur la disponibilité des rames pour le service commercial.

 

Depuis le 27 mars, 1 tour en fosse sur les 2 est de nouveau opérationnel (le second le sera mi avril),ce qui donne un peu de souffle à notre parc de matériel et nous permet d’assurer généralement la couverture du plan de transport. Certaines suppressions peuvent encore subvenir du fait d’opérations décalées qui nous contraignent encore ou en cas d’incidents provoquant des dégâts sur nos rames (heurts).

 

Je sais que vous souffrez de ces suppressions, de ces retards, mais soyez assurés que nos équipes sont mobilisées pour relever le défi quotidien d’assurer le plan de transport et en particulier les 2 pointes.

 

Je vous rappelle également que structurellement le parc de matériel roulant de la ligne D est très juste (c’est pour cela que le STIF a voté l’achat de rames supplémentaires). Cela explique en très grande partie nos difficultés à remettre rapidement sur pieds notre production en cas d’aléa important.

 

 

Franck Dubourdieu

 

 

 

 

 

85 commentaires pour “Le point sur la ligne D avec Franck Dubourdieu”

  1. Une utilisatrice dit :

    je ne sais pas vous mais personnellement ce billet ne m’apporte rien du tout…toujours le meme blabla

  2. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous faire un billet….
    .
    Monsieur Dubourdieu, hormis les épisodes neigeux pour lesquels nous savons tous que les agents SNCF se sont mobilisés -d’ailleurs certains d’entre nous ont vivement remercié ces personnels !-, ce qui nous chagrine, nous autres pauvres usagers, c’est ce manque d’information récurrent pour lequel nous avons l’impression justement que la SNCF ne fait aucun effort…
    .
    Comment laisser des gens attendre lorsque le trafic est perturbé ? Et je ne parle pas là que des épisodes neigeux bien évidemment ! Il y a toutes sortes de situations où l’information a manqué cruellement : suicide à Villeneuve Prairie, caténaire après VSG, suppressions journalières de trains sans aucune raison ni aucune explication…
    .
    C’est cela Monsieur Dubourdieu qu’aujourd’hui nous reprochons prioritairement à cette ligne ?
    .
    Nous savons que le matériel est juste… et justement nos questions restent les mêmes : comment envisagez vous la suite ? cette question est totalement légitime ! Vous en … conviendrez !
    .
    Comment peut-on continuer à faire voyager les gens de la sorte ?
    Combien de questions ici sont restées sans réponse ????
    Pourquoi les temps de parcours sont ils déjà rallongés sans aucune explication ? Pourquoi appelle t on cela un « trafic normal » sur infogre/infotransilien ?
    Pourquoi devons nous nous prendre des marges pour ne pas risquer d’être en retard ?
    Que pouvons nous attendre ?
    Comment voulez vous alors que les tarifs augmentent que les gens restent là sans rien dire ni rien faire ?
    .
    Vous dites que vous agissez en coulisse… peut être, c’est tout à fait possible, mais alors dans ce cas, pourquoi chaque jour de la semaine avons nous cette impression que rien ne se passe, rien ne s’amiore ????
    .
    La semaine dernière en Gare de Lyon, un système d’alarme a été tiré dans un ZUCO ou dans un ZECO pour permettre à un usager de sauter dans l’autre train ?!!! par manque d’information, les gens ne savaient plus quel train partirait ??? Est ce une situation normale ?
    .
    Les BIPE sont quasiment tout le temps à départ de GDL … comment font les usagers pour qui la logique est d’aller à Chatelet ???
    .
    Nous ne comprenons pas, plus… certains ici font des efforts pour être patients, compréhensifs, mais comprenez bien Monsieur Dubourdieu que nous n’avons absolument plus l’impression d’une quelconque réciprocité ?!
    .
    Que dire en cas de perturbations encore quand affolés nous venons ici au cas où une information nous aiderait ? Que nenni ! Exemple, en 12 mars où j’ai contacté moi même Mr. Woittequand pour qu’il demande à un collègue de la ligne D de venir s’exprimer sur le blog de la D en l’absence de Christel Bécavin….
    .
    Que dire encore des informations « normales » sur les écrans et le site internet alors que le trafic est n’importe quoi ?!! Pour nous usagers, ce n’est pas NORMAL ; il va vous falloir redéfinir ces termes !
    .
    Que dire encore des fameux bulletins de retard ? Certes seule la ligne D n’est pas concernée mais par contre seule la ligne D cumule autant de retards et de suppressions rendant l’usage de ces BR obligatoire pour les usagers !
    .
    et encore je passe certaines questions … mais je crois que vous ne vous rendez absolument pas compte de ce qu’il se passe sur les quais et dans les gares Monsieur Dubourdieu !

    • blueedel91 dit :

      correctif
      « peut être, c’est tout à fait possible, mais alors dans ce cas, pourquoi chaque jour de la semaine avons nous cette impression que rien ne se passe, rien ne s’amELiore ???? »

  3. HenriPasser au statut dit :

    Oui bulletin transparent, aucune perspective d’avenir, rien de rien.
    Le tunnel pour le D entre Chatelet et Gare du Nord….rien de rien….les Montgeron Paris direct supprimés en masse dans les deux sens, rien de rien, la verrue de Pompadour….rien, l’indemnisation des voyageurs…..rien….le changement c’est demain, ou plus tard et en tout cas pas pour aujourd’hui.
    Vive le télétravail pour ceux qui le peuvent, vive la fuite en Province quand c’est possible ! Courage, camarades galériens, Mai cette année, c’est la fête, pour ceux qui ont la chance de faire des ponts ou des viaducs ! 🙂

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Une remarque générale, pourriez-vous tous faire un effort de vulgarisation.
    Nous faisons déjà l’acquisition d’un vocable « SNCF » au cours de nos pérégrinations sur les différents sites et blogs sans pour autant être des cheminots …
    Ainsi, si j’en devine la signification, je ne sais malgré pas de quoi vous parlez quand vous évoquez les problèmes de « tour en fosse » !
    *
    Comme pour le reste, le problème est l’empathie, quelle difficulté à se mettre à la place de l’autre ! Je concède que parfois les usagers en manquent également mais il me semble, au travers de ce blog comme au travers d’autres moyens de communications, que nous faisons l’effort de « parler SNCF » quant la SNCF ne fait pas l’effort de « parler usager »
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Bonjour Didier Vasse,

      Le tour en fosse est une machine-outil spéciale destinée à l’usinage de profils des roues d’essieux. Cela permet de réaliser la maintenance des roues et le reprofilage sans avoir à les démonter.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • blueedel91 dit :

      petite idée en passant… il serait peut être utile et judicieux que ce blog arbore un nouvel onglet avec justement les termes techniques et autres abréviations liés aux cheminots et qui ne font pas partie de notre vocabulaire courant…

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Autre point,
    Cela fait tout de même 6 mois désormais que nous flirtons avec la barre des 80% de « ponctualité ».
    Une communication selon maintenant ?
    Cela ne fait pas six mois que les installations sont gelées ?
    Qu’allons nous faire pour résoudre les problèmes de la ligne ? Commencer à travailler de midi à minuit ?
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

  6. Corbinien dit :

    Bonjour
    Pour la ligne Corbeil-Melun, les trains tombent regulierement (c’est la seule chose de reguliere d’ailleurs) en panne et les passages à niveau se bloquent ou ne se ferment plus régulièrement. Même quand il n’y a de problèmes techniques sur la branche les trains sont quand même supprimés à cause de problèmes se trouvant ailleurs sur la ligne D alors que sont des navettes qui circulent entre Juvisy et Melun. Vous expliquez ca comment? Quand remédiez-vous à ces problèmes?

    Depuis quelques annees, j’ai pu prendre ma voiture pour prendre des trains à Evry-val-de-Seine pour être sur d’avoir des trains le matin et le soir. Maintenant je ne peux plus à cause des travaux sur L’A6 qui provoquent d’énormes bouchons. Comment je fais maintenant quand il n’y à plus de trains comme aujourd’hui?

    En 10 ans, le service sur cette ligne s.est tellement dégradé qu’on se dit que ça devait être mieux en 1913 du temps de la vapeur. Même les trains de marchandises qui y circulent sont plus à l’heure que les navettes. C’est peut être ça la solution: faites arrêter les trains de marchandises en gare pour qu’on puisse monter dans les wagons et prendre une correspondance à Corbeil ou à Juvisy. Bétail pour bétail..

  7. Daniel-Evry dit :

    Je vais reprendre exceptionnellement la plume.
    Monsieur, je suis carrément outré de votre intervention. Si c’est pour raconter ce genre de blabla autant alors effectivement ne rien écrire car là, avec ce texte, l’impression que l’on a d’un foutage de gueule par la direction de la ligne D et de son incompétence est multipliée.
    La ligne D présente un taux de régularité inférieur de plus de 10 points par rappoort aux autres lignes et vous nous sortez comme excuse les conditions météorologiques : il y a un micro climat sur la ligne D ?????
    La justification principale concernant le matériel est la non disponibilité d’un équipement de maintenance : incompréhensible !!! Si cet équipement est essentiel, il eut été nécessaire de la part de la direction de la ligne D de tout faire pour que sa disponibilité soit garantie, ce qui n’est donc pas le cas confirmant ainsi votre incompétence.
    D’autre part, la vétusté du matériel roulant est un point identifié depuis de nombreuses années sur la ligne D et on a confirmation par votre intervention qu’il est encore pris à la légère par la direction de la ligne qui représente 15% du trafic passager de la SNCF et 2,5 fois le trafic pasager des TGV. Pas un seul matériel neuf et le redéploiement de matériel (MI89) dont on a aucune garantie qu’il puisse être opérationnel sur la ligne D sinon éventuellement à un coût énorme de mise à niveau.
    Enfin pas un mot sur la plus grande source de retard qu’est le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord (vous savez celui dans lequel on va augmenter le nombre de trains … pauvre de nous !!) ni sur la future ga(lè)re Pompadour.
    Sans parler de votre « fierté » que sont les informations permanentes sur le trafic par divers médias … qui se contredisent en permanence et deviennent donc de merveilleux désinformateurs …
    Sant parler de l’indemnisation …
    Je n’aurais qu’un mot : LAMENTABLE … mais je vous avoue qu’au vu de cet expérience du blog je n’en attendait pas plus !!

  8. Ver1976 dit :

    Cher Monsieur Le Directeur,

    Je vous remercie pour vos précisions.

    Concernant le « défi quotidien » que vous évoquez, nous ne reviendrons pas sur le fait qu’il s’agira plutôt d’un miracle au quotidien tant la vétusté de la ligne D est criante. Tant qu’un investissement important ne sera pas effectué dans la rénovation de la ligne, les pannes se multiplieront. A la rigueur, on peut toujours vous dédouaner sur ce point vu qu’il s’agit surtout de la responsabilité du président de la SNCF d’ouvrir les cordons de sa bourse pour vous donner les financements.

    Je souhaitais surtout revenir sur le management de vos collaborateurs et collaboratrices dont il est certain qu’il s’agit bien de votre responsabilité.
    Je suis sidéré de voir qu’en dépit d’investissement assez conséquent dans du matériel de communication (infogares, SIVE communiquant, haut-parleurs, blog…), les informations passent toujours aussi mal.

    L’exemple de l’épisode neigeux l’a bien démontré : en l’absence de Mme Becavin, ce blog n’est absolument pas alimenté.
    J’apprends la nouvelle de la panne de la tour en fosse avec surprise : n’était-ce pas le rôle du blog ligne D de remonter cette information la semaine dernière ?

    Deuxième points : les annonces sonores. C’est un vrai calamité d’autant plus révoltante que vous avez les moyens techniques d’assurer un bon travail.
    – les flashes radio ligne D systématiquement coupés par des annonces automatiques de bien moindres importances (interdiction de fumer, attention aux passages de trains sans arrêts…) : à quoi cela sert-il d’avoir créer une radio d’information si on ne peut pas écouter les flashes ?(?!?)
    – D’autre part, le REX de l’incident du 12 mars 2012 avait conclu sur la recommandation de couper les annonces automatiques pour laisser la priorité à la radio ligne D. Ce matin le flash a été coupé par une annonce automatique…
    – toujours ce matin nous avons eu des annonces sonores (émanant du COT ?) annonçant l’arrêt du trafic … sauf que la personne a oublié de nous dire où se situait le problème.
    – le SIVE communiquant ? Jamais entendu en cas de trafic perturbé…
    – seul bon point : les annonces sonores des ADC qui sont généralement bonnes. Comme quoi à force de tout faire reposer sur leurs dos, on en oublie de former les autres agents.

    – infogares et site Internet : très aléatoire. Ce matin les écrans diffusaient bien les infos. D’autre fois (et assez souvent) dans des circonstances perturbées : RAS ou « trafic normal »…
    Pour en revenir au REX du 12 mars 2012, il y avait eu une autre recommandation en cas de trafic interrompu durablement : mettre les écrans sur fond jaune avec le message d’information sans annoncer de trains (pour faire comprendre aux usagers qu’il s’agit d’un incident majeure). Épisode de neige mars 2013 : infogares en mode « trains retardés », laissant dans le doute des centaines milliers de voyageurs qui se demandaient s’il y avait des trains ou non.
    Force est donc de constater que les REX ne servent à rien puisque vous n’en suivez pas les recommandations.

    – je ne vais pas revenir sur les bulletins de retard à part qu’il sont souvent erronés.

    En conclusion, on ne peut que constater un flagrant manque de rigueur dans l’organisation du travail de vos collaborateurs. Y-a-t-il suffisamment de recrutements pour assurer les tâches diverses ?
    Et cela est bien de votre responsabilité.
    J’espère que l’année prochaine nous aurons eu l’occasion de vous voir impulser une meilleure dynamique de travail au sein de vos équipes.

    Bien cordialement,

  9. findus dit :

    Foutage de gu&^$#
    Vous êtes payés combien pour sortir autant de mots sans réponses à toutes nos questions ?

  10. findus dit :

    Mme becavin
    Où était annoncé dimanche dernier le fait que les suca etaient transformés en duca je crois ? Et que la connexion gdl-gdn etait coupée ?

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Effectivement, le précédent WE de travaux Tangentielle Nord, aucun agent en gare du Nord souterraine pour prévenir que les trains pour Melun partaient de Gare de Lyon. Tant pis pour ceux qui ne connaissent pas la ligne…En ce moment l’information voyageur est dégradée : les trains roulent avec +15,+30 et aucun bandeau jaune, cet après-midi bandeau jaune mais pour indiquer une info complètement absurde « rendez-vous à 23h11 en gare de Surface » ou un truc du genre??? Qu’est-ce que ça veut dire ?
      Et transilien.com qui indique « trafic normal »…

      On aimerait bien quelques explications.

    • Bonjour findus,
      Les travaux sont indiqués dans la partie agenda (à droite de votre écran). Ce sont des liens qui renvoient vers la page info trafic de transilien.com pour avoir le détail de ce qui est mis en place.

    • findus dit :

      Bonjour Christel,
      Les travaux n’indiquaient aucune coupure dans l’interconnexion GDL-GDN le weekend dernier sur l’application.

    • Bonjour findus et Mounir,
      Voici ce qui a été mis en place pour informer nos clients de ces travaux :
      Pour les travaux du Nord des 2 précédents week-ends :
      Des affiches spécifiques ont été livrées dans les gares du sud de la ligne.
      Des annonces sur la partie sud ligne D (via Combs-la-Ville) ont été faites pour expliquer aux voyageurs que les trains étaient terminus Paris Lyon et qu’il fallait emprunter les correspondances.
      Plus généralement, un conjoncturel reprenant la cause des travaux et les conséquences les plus importantes (Pierrefitte non desservie et correspondance à Paris Nord surface pour rejoindre les gares de Garges à Creil) défilait sur tous les écrans Infogare.
      Des affiches ont été déployées dans les gares sur le nord de la ligne et dès Paris Lyon.
      Des dépliants (60 000) ont été livrés dans différentes gares de la ligne.
      Toutes ces informations étaient reprises sur transilien.com, dans la rubrique info travaux.

      Concernant les travaux entre Paris Lyon et Villeneuve-St-Georges du 2/04 au 6/04, il y a deux conjoncturels qui tournent sur les écrans, faute de place. Et il est vrai que si le client ne reste pas assez longtemps devant l’écran il ne pourra pas voir le début du message :
      « Info travaux Nuit du ma 02 au sa 6 avril, à partir de 23h, les trains à destination de Corbeil ne desservent plus les gares de Villeneuve T et Villeneuve P. Des bus sont mis » /P 29 : « en place à partir de 23h11 au départ de Gare de Lyon au niveau de la Tour de l’Horloge. »

    • findus dit :

      Re,
      Les informations que vous citez ont bien été affichées sur transilien et son appli mais pas la coupure de l’interconnexion. J’insiste sur ce dernier point. Je dois avouer que je ne prends pas les dépliants car je n’ai pas envie de le prendre et de le jeter.
      Personnellement, ca reste un détail. Et de ce fait, la correspondance à GDL pour rejoindre GDN via un rer de l’axe corbeil ne m’a pas dérangé. Autant faut il que le rer arrive et parte à l’heure.
      Ca va relancer le débat du tunnel, de l’interconnexion à couper ou pas…

    • blueedel91 dit :

      Et pour les personnes qui ne viennent pas sur un blog, sur infotransilien, les personnes non habituées et non régulières de la ligne, les étrangers ??? pourquoi ne pas faire des affiches en tête d’escalators au moins dans les grandes gares ????
      .
      C’est comme les changements horaires à Noel dernier… où les horaires d’été ont été appliqués ! Meme moi qui suis habituée, je n’y avais pas pensé… un petit rappel en affiche visuelle aurait été un plus….
      Merci

  11. D-sabusé dit :

    Si nous voulions une preuve que la Direction de la ligne D ne prenait pas la mesure de la situation, nous l’avons désormais.

    Monsieur le Directeur, si vous prêtiez vraiment attention à ce qui est dit sur ce blog, vous sauriez que vos clients critiquent la dégradation continue depuis des années des conditions de transport et pas seulement depuis février 2013.

    Certes ce mois à été particulièrement lamentable, mais cela n’est que la goûte d’eau qui fait déborder le vase.
    Avec votre bulletin, vous ne vous intéressez qu’à cette goutte d’eau quand nous vous demandons des explications sur le contenu du vase.

    Le matériel fonctionne à flux tendu depuis des années, pas seulement depuis février!

    Les ZECO sont supprimés très souvent depuis des années, pas seulement depuis février!

    Les rames sont blindées le matin aux heures de pointes ne permettant à tous de monter dans les trains pour lesquels ils acquittent leur abonnement depuis des années, pas seulement depuis février!

    Des parents récupèrent leurs enfants de justesse à la crèche ou, pire au commissariat depuis des années, pas seulement depuis février!

    Des salariés reçoivent des avertissements à cause des manquements de la ligne que vous dirigez, cela depuis des années et pas seulement depuis février!

    Les problèmes de circulation dans le tunnel de Châtelet durent depuis des années et pas seulement depuis février!

    De grâce, prenez de la hauteur pour voir l’ampleur du problème et faites preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle afin d’analyser le problème et d’y apporter des solutions concrètes et pas des effets d’annonce!

    Les vieux trains de la ligne A vont être adaptés pour la.ligne D. Très bien mais si ces trains inutilisés auraient ils été mis sur la ligne D sans une polémique lancée par Le Figaro? J’en doute!
    Les trains d’occasion achetés au Nord pas de Calais? Il nous a été dit ici que ce n’était qu’une intention d’achat. A quand leur mise en service?

    Votre système d’information multicanaux (panneaux, applis, site web, Twitter et radio)? De la cacophonie tellement les informations sont erronées. Cela ne date pas de février!

    Les bulletisn de retards indisponibles ou faux, cela ne date pas de février seulement!

    Et que dire ces messages qui pendant des heures sont « en raison d’un incident technique, le trafic est fortement perturbé ».
    Les conditions sont tellement extrêmes qu’une personne fait un malaise en gare, et le message devient alors « en raison d’un malaise voyageur, le trafic est fortement perturbé » ou comment prendre les clients pour des imbéciles et profiter du malheur d’un voyageur n’ayant pas supporté les conditions de transport pour s’exonérer de toute responsabilité!

    Nous serions des animaux, votre ligne aurait été condamnée pour ces.conditions de transport.

    J’avais écris dans un précédent post que si votre billet était de la simple communication sans annonce concrète et sans analyse / solution apportée / date de retour à la normale, votre billet serait inutile.
    Je me suis trompé, il a l’art d’agacer encore davantage vos clients (voir les posts précédents) et de leur confirmer que vous ne mesurez absolument pas la situation de votre ligne!

    Mais j’y pense, Monsieur le Directeur, êtes vous un client quotidien aux heures de pointe de votre propre service? J’en doute sincèrement.

    • D-INFORMATIONS dit :

      Entièrement d’accord, je penses que vus que Mr Dubourdieu, nous fait une appologie que sur février 2013, tout me pousse à croire qu’il à prit connaissance de l’existance cette ligne D que depuis février 2013!

  12. Aurelie dit :

    Nouvelle trouvaille ce matin
    On nous annonce que le SUÇA de 7h37 va être mis en place et la seconde d’âpres que finalement il est supprimer
    Donc tout le monde doit prendre le DECA de 42 qui va être blinder et qui forcément et en retard !!!!!!!!!!!!!!forcement si un TeR circule sur ça voix il ne peut pas être a l’heure
    Qu’on ne vienne pas dire que ces TER ne sont pas prioritaire !!!!
    Et encore une fois c’est nous qui allons être en retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Agissez …….

  13. Aurelie dit :

    Et sois dit en passant normalement quand vous avez des horaires vous devez les respecter
    Donc quand un train au départ d’un gare doit partir a 42 il doit être a quai avant et pas arriver a 45!!! Forcément âpres c’est retard c’est un concept que tout le monde connait sauf la ligne d

  14. D-zespéré dit :

    Allez musique!
    Vas-y Francky, c’est bon! Vas-y Francky, c’est bon bon bon!

    Bravo, vous avez remporté le record du post le plus inutile de l’année, encore plus inutile que ceux de Christel, fallait le faire quand même!

    ça va mal finir cette histoire…

  15. findus dit :

    Appli Transilien hs
    Trains Supprimés depuis tôt le matin

  16. HenriPasser au statut dit :

    @D-zespéré….restez tout de même courtois avec Christel, même si la situation est grave.
    Allez……ok ? 🙂

    • D-zespéré dit :

      Je suis courtois.

      Je suis même admiratif des agents qui réussissent le tour de force de faire rouler les poubelles qui nous servent de train. Je suis également admiratif de Christel qui parvient à faire bonne figure en dépit de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la ligne D.

      Je suis aussi pragmatique : ce blog est inutile. La vérité, c’est que la ligne D est une ligne de pauvres, et que tout le monde s’en cogne de savoir si ça fonctionne ou pas. Si la D passait par la défense et le sud ouest de paris, on aurait des trains neufs et un réseau entretenu.

      Au lieu de ça, on va nous imposer une nouvelle desserte à la fin de l’année, qui – au passage – va rallonger mon temps de trajet de 20 bonnes minutes par jour (quand tout ira bien), et on nous parle de vraies améliorations aux alentours de 2020!?! J’espère bien que d’ici là, je me serai tiré de ce trou pourri!

    • blueedel91 dit :

      2020 c’est stupide comme date
      les progrès on en veut déjà aujourd’hui avec des trains qui circulent
      je viens de voir que le premier des ZECO est supprimé ce soir, celui de 17h18. µQuelle en est la raison ?

    • ClaudePasser au statut dit :

      Celui de 17h33 aussi. La branche de Combs est en permanence en service S3 :-/

    • HenriPasser au statut dit :

      Ok Désolé D-zespéré, je me suis senti obligé de « voler » au secours de la pauvre Christel, qui est une sorte de démineuse à Beyrouth dans les années de guerre ! 🙂
      Oui tout le monde a envie de se « barrer » de l’IDF :
      http://www.courriercadres.com/carriere/bien-etre-au-travail/86-des-cadres-parisiens-reveraient-de-quitter-l-ile-de-france

      Bon courage pour le retour du soir….Sur l’Ouest ça chauffe après l’agression d’un agent SNCF, Lignes A, J et L.

    • Merci Henri et D-zespéré pour votre soutien 😉

    • blueedel91 dit :

      Certes Christel est la sorte de démineuse en première ligne… mais c’est un boulot aussi qu’elle a choisi et qu’elle défend… elle sait pour faire ce métier qu’elle devra avoir à faire à des gens contents et des gens mécontents.
      Ne pas la respecter ici est totalement condamnable, je suis bien d’accord et je n’aimerais vraiment pas être à sa place…
      Mais comprenez bien aussi que l’agacement légitime des usagers face à des réponses parfois tellement vides ne font qu’ajouter à la colère de certains ici… et n’oublions pas non plus que sous couvert d’anonymat, certains n’ont peur de rien (ce qui est franchement stupide… mais c’est comme ça sur les blogs) et se lancent donc anonymement dans des diatribes enflammées…
      .
      maintenant vu la tournure du blog, il faut bien comprendre que si tout le monde est au taquet, c’est que ça démontre pleinement qu’il y a une vraie urgence et un vrai problème à prendre au sérieux…

    • bch45 dit :

      Je suis assez d’accord avec vous, ce blog ne sert à rien d’autre qu’un défouloir … toujours les 5 ou 6 mêmes qui exprime la colère commune à des milliers d’usagers! personne ne vient dire qu’il est content du service hein? Entre nous, je pense que la SNCF connait bien son métier, elle sait comment faire une bonne ligne de transport ferré . Seulement le point névralgique c’est le budget , voila tout ! il faut des moyens financiers pour le matériel, les voies, les ressources humaines (effectifs) . Transilien est un service public non rentable, SNCF préfère mettre le paquet sur le TGV qui rapporte .Ensuite, je pense que des choix sont faits pour favoriser des lignes de Transilien plus que d’autres. D’accord avec vous aussi , paramètre aggravant, la ligne D est celle des déshérités de tout poil, de toutes couleurs , qui passeront toujours après les autres, notamment ceux de l’ouest parisien . Pouvez-vous m’expliquer par exemple pourquoi sur la ligne U (la Verrière-La Défense) , on a mis des trains de grande capacité pour desservir les 10 stations du parcours ? mystère….

    • blueedel91 dit :

      ce blog est effectivement devenu un défouloir et c’est bien dommage car il y a beaucoup de choses à apprendre, à connaître et à partager ici… Comme vous le faites remarquer, seules quelques personnes -les mêmes et j’en fais partie- viennent raler quotidiennement… il serait bien que d’autres personnes viennent aussi témoigner de ce qu’elles vivent et traversent car il n’y a pas que le transport qui est devenu un souci mais tout le reste que ça peut impliquer : beaucoup se plaignent vis à vis de leur employeur et il y a de quoi !
      .
      alors oui le nerf de la guerre, c’est l’argent, c’est sûr mais n’oublions pas non plus qu’il y a un mot totalement ignoré sur cette ligne et depuis des années, c’est le mot ANTICIPATION.
      .
      aujourd’hui on arrête pas de dire que la population va fortement TRES fortement augmenter au sud : il n’y a qu’à regarder le paysage immobilier pour s’en rendre compte… mais personne ne dit plus rien… on nous pond une gare voulue par certaines municipalités au détriment de personnes qui habitent, pardon habitaient à 35mn de Paris… cette nouvelle gare qui sera un goulot d’étranglement et qui sera en plus une cause supplémentaire d’affluence voyageurs…
      .
      on nous parle de trains en provenance du nord-picardie… on n’a pas spécifiquement confirmé qu’ils étaient achetés, rien n’est clairement acté… et de toute façon personne n’est fouttu de dire quand ces rames seront réellement dispo.. mais là à mon avis ce n’est pas le problème… on va juste manquer de sillon …
      .
      on nous parle de MI84 pour nous endormir un peu après qu’un politique ait eu l’idée d’utiliser ses fameux trains au dortoir… tout en sachant qu’on ne les verra probablement jamais (pb de faisabilité).
      .
      on nous parle d’études relancés sur un fameux tunnel, sachant que ça aussi c’est du n’importe quoi puisque a priori ça ne se fera jamais.
      .
      des solutions il y en a surement, il suffit d’écouter, de discuter, de proposer… il y a des gens bien pensants, qui ont de très bonnes idées à l’intérieur de la SNCF comme à l’extérieur…
      .
      le hic c’est qu’il y a aussi des volontés politiques qui viennent foutre un peu le bintz en plus de tout ça…
      .
      qu’on mette des TER sur des gares intermédiaires. qu’on pourrait faire circuler autrement ?? je ne sais pas moi???
      mais je suis sûre qu’il y a des idées à creuser…
      .
      de toute façon les silences auxquels on a régulièrement à faire sont des silences stratégiques, c’est clair…

  17. Aurelie dit :

    Concernant la gare de lieusaint et ce problème a déjà été poser mais rien n’a été fait !
    Le bus des annonces sonores concernant les passages de TER doivent être faite AVANT que le train ne passe pas âpres ! C’est inutile !!
    Si cela pouvait être régler rapidement !!!!

  18. aragorn dit :

    Regardez le site Transilien.com
    aujourd’hui à 17h15
    trafic normal deux zeco supprimés
    ça veut bien dire qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir de direct au heures de pointe!

  19. blueedel91 dit :

    Bonsoir Cher Monsieur Dubourdieu…
    .
    J’hésite à m’adresser à vous ce soir avec diplomatie ou avec la colère qui m’habite ce soir !
    .
    Après les péripéties multiples pour rallier la Gare de Lyon (ligne 14 en panne, RER A en dillettante, trafic interrompu sur d’autres lignes RER, etc) j’arrive enfin à Gare de Lyon et là je constate ENCORE UNE FOIS qu’après avoir eu :
    .
    ZECO 17:18 SUPPRIME
    ZECO 17:33 SUPPRIME
    .
    le ZECO de 18:03 est lui aussi SUPPRIME (je ne sais pas si celui de 48 a roulé, j’ai entendu parler d’une composition courte ?)…
    .
    Les quais sont noirs de monde… on entend des agents SNCF dans les hauts parleurs nous parler d’un train pour melun Voie 4… ah non finalement ça c’est un BIPE donc retour de bétail Voie 1 pour attendre le ZUCO de 18:08 qui bien évidemment est retardé… Nous voyons donc passer voie 1, un premier BIPE, puis un ROVO bien chargé… nouvelle annonce rebelote, voie 4… ah ??? non non restez voie 1…
    .
    En plus de ça, il y avait ce soir une odeur de PISSE, je ne peux plus dire urine parce que là franchement il y avait de quoi tomber dans les pommes !!!! c’est vraiment mais … arfff… je résiste vraiment pour rester calme là….
    .
    Le ZUCO a pris du retard…
    ohhhhh bah tiens bien sûr….
    Radio Ligne D indique que le trafic est « légèrement » perturbé sur le sud… LEGEREMENT ?????
    .
    Infotransilien indique un trafic NORMAL ????????????? vous êtes SERIEUX ????
    .
    18h11 le ZUCO arrive BLINDE DE BETAIL ODORIFERANT, ENTASSE…. on commence à se disputer pour monter… VOUS AVEZ REUSSI A NOUS FAIRE MONTER LES UNS CONTRE LES AUTRES….
    pas grave, nous résistons et trouvons tous un espace plus ou moins adapté…
    .
    Le train part à la va vite… merci pour le bétail qui tente désespérement de rentrer chez lui….
    .
    A Maisons-Alfort, mince peu descendent….
    A VSG, mince… peu descendent…
    A Montgeron… rhooo peu descendent….
    ça commence à Yerres, puis Brunoy et alors à Lieusaint là c’est le pire…
    .
    Comment vous dire Monsieur Dubourdieu ???
    .
    Vous allez encore nous expliquer des tas de choses en nous priant de vous excuser pour la gêne occasionnée ??? en nous priant d’accepter vos excuses ??? en nous remerciant de notre compréhension ?
    Parce que moi à aucun des trois je n’ai envie de vous répondre poliment. J’en ai mais alors plus qu’assez… Le pire dans tout ça, c’est que vos agents et les conducteurs sont pris à parti alors qu’ils n’y sont strictement pour rien (enfin ceux en tout cas qui sont venus travailler….)
    .
    Serait-ce une nouvelle manipulation de la part de votre direction pour nous dégouter et nous pousser, nous obliger à changer nos habitudes de transport ???? Enfin ne soyons pas ridicules, nous ne pouvons pas, nous avons tous des contraintes et les trains que nous empruntons sont les bons trains que ça vous plaise ou pas !
    .
    Un infotransilien qui m’indique une situation normale me met HORS DE MOI !
    Voir les gens s’insulter sur les quais ça me fout en boule aussi…
    Voir les gens se pousser au risque de créer un incident voire un accident car tout est possible, ça je ne comprends pas…
    sans compter les inombrables malaises qui ne manqueront pas d’arriver sous peu car ce soir la bétaillère était bien bien chaude, suffisamment pour qu’une personne fatiguée tourne de l’oeil !
    .
    Alors Monsieur Dubourdieu, je vais être sincère car moi je le suis vraiment… je l’ai demandé une fois, deux fois… question bien évidemment sans réponse… et j’ai bien peur que malgré votre affirmation, vous ne compreniez pas du tout ce que l’on vit chaque jour sur cette fouttue ligne !
    .
    Monsieur Dubourdieu, choisissez vous une équipe de collaborateurs et venez vivre avec nous une semaine de transport, c’est nous qui choisirons la date pour que vous ne truquiez surtout rien !
    Venez vous mélanger un peu au peuple bétail qui n’en peut plus de ce bor**l !
    Arrêtez de nous prendre pour des abrutis !!!!!
    108 euros par mois pour un service comme celui ci ???? mais vous plaisantez ! Vous me direz que c’est le STIF qui gère ? rien à faire moi, vous bossez avec le STIF alors négociez le STIF !
    .
    quand vous aurez passé une semaine avec nous sur n’importe quelle branche et que vous entendrez radio ligne D vous parler de trafic légèrement perturbé, infotransilien vous dire que tout est normal, ne pas avoir d’explications pour des trains supprimés (pb de maintenance ah ah ah faites moi rire !), des trains qui partent de GDL au lieu de Chatelet (BIPE).. franchement quand vous aurez vécu ça une semaine, peut e^tre alors vous comprendrez une miette de ce que nous on vit au quotidien….
    .
    Ce soir je suis arrivée à 19h10 à l’école…. heureusement je n’ai pas eu besoin de m’inquiéter ce soir… mais j’aurai pu courrir au commissariat récupérer mes enfants ! Imaginez le sentiment d’une mère, d’un père qui vit ça quotidiennement ????
    C’est INADMISSIBLE
    .
    Monsieur Dubourdieu, maintenant prenez vos responsabilités et arrêtez de nous prendre pour des gugusses à deux balles !
    .
    Ce soir sur les quais, je peux vous dire que ça sentait vraiment la manif… et croyez moi si un jour un usager se lance, je le suis… parce que vraiment y’en a mais alors RAS LE BOL
    .
    Et demain on repart pour d’autres conneries… DECA supprimés très probablement… trains retardés… sans aucune explication réellement valable… il y a un vrai malaise… agissez avant que le pire n’arrive, on en est vraiment vraiment pas loin ….

  20. blueedel91 dit :

    et j’ai oublié :

    ***
    INDEMNISATION DES USAGERS

  21. Aurelie dit :

    Moi je voudrais comprendre comment un tête qui est a quai depuis 10mins peut encore et toujours partir en retard
    Le SUCa de 7h37 doit partir a 37 !!! Pas a 42 pour compenser la suppression du DECA ce qui est le vas vu que le SUÇA part a 43 !!!
    Et croyez moi la il y a des déjà des gens qui hurlent parce que le RER ne part pas
    Et les annonces sonores pour dire que le train va partir merci de ne pas les passer quand vous nous faite partir en retards
    Si vos collègues ne savent pas appuyer sur un bouton sa en devient grave
    Moi du je suis incompétente dans mon travail je suis virer !!!
    Mais bon on dira que c’est de la faute du TER qui est passer sur la voix du RER a38

  22. Melan dit :

    J’emprunte au quotidien le RER D entre St Denis et Gare de Lyon. Je ne reviendrai pas sur les retards etc. Mais plutot sur les conditions dans lesquels nous sommes obligés de voyager.

    L’accès au RER est déjà une galère en gare de St Denis : couloirs étroits et sales ou l’on s’entasse, ou l’on peut à peine se croiser et pas seulement aux fameuses heures de pointe, nombreux trous sur les quais (actuellement entourés par un joli trait orange fluo mais les trous, eux, restent…), batiment de la gare ancien et jamais rénové, quais sans abris. Je me demande bien comment alors qu on construit un nouveau tramway juste devant on peut laisser une gare qui est la 3eme d Ile de France en nombre de passagers (70.000/jour!) dans un tel état. Qui est responsable de ça : la RATP, le STIF, la SNCF, RFF? Impossible de s’y retrouver dans ce mille feuilles bien francilien.

    Les RER eux mêmes sont vétustes, sentent mauvais (pas d’aération, je redoute l’été, comment respirera t on?). Le contraste est frappant quand sur les quais d’a coté passent les trains tout neufs de la ligne H qui eux sont agréables à prendre, les gens y sont d’ailleurs beaucoup plus relax.

    Alors je me demande quelque chose : oseriez vous imposer des conditions pareilles dans les gares aux habitants huppés de l’Ouest parisien? Les investissements ne devraient ils pas se porter là où il y a le plus de monde? Je respecte le travail de vos agents, j’apprécie les efforts en matière d’information même s’il y a encore pas mal de progrès à faire, mais m’interroge beaucoup sur la façon dont les décisions sont prises, sur les délais de mise en oeuvre, et sur l’efficacité de l’organisation des transports en Ile de France où ca sent bon le pré carré d’entreprises publiques qui ont du mal à collaborer, de collectivités qui n’arrivent pas à s’entendre pour porter les efforts là où ils doivent vraiment être portés.

    Merci de vos réponses.

  23. D-couragé dit :

    Bonjour Christel,

    QUAND sera réalisé l’étude d’adaptabilité des rames MI84 aux quais de la D ?

    Si « structurellement » il manque des rames, n’y a-t-il pas urgence à voir ces rames rouler sur la D pour « remettre rapidement sur pieds votre production en cas d’aléa important » ??

    Cordialement,

    • blueedel91 dit :

      La question est surtout : VOULEZ VOUS OU NON UTILISER LES MI84 ?
      A priori, je pense que l’étude est un mot du vocabulaire utilisé pour faire patienter les usagers et le jour J leur dire « ah bah non ça ne se fera pas »…
      .
      autre question : est ce que les rames en provenance du nord ont été FERMEMENT achetées, acquises, prévues à la rénovation et quand les aurons-nous ?
      .
      dernière question sur le sujet : est ce un problème de compatibilité ou plutôt de « place », à savoir peut-on faire circuler plus de rames sur les sillons actuels ou est-on au maximum ?

    • Ver1976 dit :

      Les trains « du nord » sont pour le Transilien P. Qui, en retour, nous envoi des trains à deux étages similaires à ce que nous avons déjà. 😉

    • blueedel91 dit :

      ok, merci Ver1976 !!!

      Christel : un billet sur l’arrivée de nouvelles rames serait utile ; cela permettrait peut être un peu d’apporter une note d’optimisme sur une ligne calamiteuse… un billet où serait également précisé une date pour ces nouvelles arrivées….

  24. Ver1976 dit :

    « un billet sur l’arrivée de nouvelles rames serait utile »

    Arf ! Il serait vite rédigé ce billet ! 😀

  25. D-couragé dit :

    M’sieur DUBOURDIEU, merci de votre intervention !!!!!!!!!!!!!

    c’est tellement génial de vous lire et de voir que vous mettez tout en oeuvre pour améliorer la situation d’une ligne qui va de tellement de mieux en mieux jour après jour.

    La mobilisation de vos équipes est exceptionnelle en effet, entre grèves et service plus que catastrophique depuis quatre mois, on voit tous les jours que TRANSILIEN est à fond !!!

    Vous le prenez le RER D sur l’axe PARIS-MELUN Via Combs ? L’avez-vous déjà emprunté? Quand est-ce qu’on vous voit dans un DECA ou un ZECO profiter de la mobilisation formidable de vos agents ???

    • geralDPasser au statut dit :

      Cher D-ouragé, ne rêvons pas, jamais un responsable ne prendra le D, ils ont leur voiture de fonction, il ne se melangent pas avec le peuple.

    • blueedel91 dit :

      S’il n’y avait que la branche Melun via Combs… mais malheureusement c’est l’intégralité de la ligne….

  26. D-couragé dit :

    « Ces derniers mois, vous avez souffert des difficultés rencontrées durant vos trajets quotidiens sur la ligne D, j’en conviens. »

    Vous en convenez, vous reconnaissez que le service n’est pas à la hauteur, donc VOUS ALLEZ NOUS INDEMNISER ?????

  27. geralDPasser au statut dit :

    Vu la pagaille qui règne sur la D actuellement, vivement la mise en place de la nouvelle gare Creteil machin chose ou tous les trains devront s’arrêter. Cà va pas être triste.

  28. geralDPasser au statut dit :

    Au fait, rien sur la panne d’un « inox » hier matin à la gare de Viry Chatillon, panne qui a quand même retardé le trafic Sud/Nord de plus de 30 minutes.

  29. geralDPasser au statut dit :

    Relevé sur ce site
    1- les projets de court terme menés sur la ligne : amélioration du service, de l’information voyageurs, déploiement du SIVE (information à bord des trains) et de la vidéo protection, des trains plus longs le week-end, rénovation des rames,…

    « Des trains plus longs le W.E. » Et la semaine alors !!!!!!

  30. geralDPasser au statut dit :

    Vous remarquerez que je m’en donne a coeur joie, c’est normal, je découvre.

    Sur le site Transilien, « trafic normal » donc si je comprends bien, quand on supprime des trains, qu’il arrivent avec plus de 5 min de retard (les fameuses 5 minutes), c’est « trafic normal. Mais alors, comment est le trafic quand tous les trains circulent sans retard ?, « supra normal, extra normal, para normal ………

  31. Divi dit :

    Je usager de la ligne D, comme vous tous. Je suis aussi victime plusieurs fois de retards, suppression, etc … mais avez vous déjà eu l’idée de vous demander pourquoi la SNCF nous enquiquinerait ? Parce qu’ils aiment ça ? Ok quand y’a un train supprimé, il manque des infos mais vous les voulez comment les infos ? Que ça tombe devant vos yeux ? Vous croyez qu’ils sont en train de se tourner les pouces les cheminots, les aiguilleurs, les régulateurs etc … ? Si y’a pas de train, c’est qu’il est en réparation pour NOTRE sécurité ! Si vous n’êtes pas content prenez la voiture ! Si y’a une interruption de trafic, ils font ça pour rigoler peut etre ? BAH OUI, ça leur amuse d’interrompre la circulation ! S’il n’y a plus de trains, des moyens de substitutions tombent du ciel, bah ouaaaaais ! On est pas au pays des merveilles ici, prenez vos dispositions, comme vous le remarquez le parc du RER D est limité, si un train à un problème et qu’il est supprimé, vous devrez attendre, c’est tout. Si votre voiture tombe en panne, vous allez faire quoi ? Voiture de remplacement en 5 minutes ? S’il vous plait, civilisez vous un peu, et réfléchissez deux secondes avant de parler. Merci ! (Je ne suis pas un porte parole de la SNCF, je vous rassure 😉 )

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Divi.
      Alors déjà avez vous eu la curiosité de remonter le blog ici depuis sa création ?
      Ensuite, croyez vous que nous sommes tous des monstres poilus qui avons à tout prix envie de nous faire un cheminot ?
      .
      Contrairement aux autres lignes, bon nombre d’usagers ici est confronté à un problème qui ne date pas d’aujourd’hui et même la direction pourra vous le confirmer, la ligne D n’est pas au point.
      .
      Nous savons pertinemment le travail que font « ceux qu’on ne voit pas » : les techniciens sur le terrain qui s’occupent des voies, les techniciens qui rénovent, maintiennent et réparent… sans oublier les ADC pour qui le boulot n’est pas si simple que l’on peut le penser et qui sont les premiers à se prendre le client dans la tête quand tout va mal… il y a encore les agents en gare, sur les quais, en guichet etc qui sont capables de se mobiliser dans certaines situations que nous avons pu vivre.
      .
      Je pense que si vous avez la curiosité de descendre ce blog, vous constaterez que nous ne ralons pas « gratuitement ».
      .
      Si vous vous contentez de la situation, c’est parfait pour vous. Mais je ne pense pas que la majorité des usagers qui vit des transports défectueux pense comme vous.
      .
      Nous avons la chance d’être -encore- dans un pays libre et nous utilisons notre droit de parole. Point.
      .
      Pas la peine de venir haranguer la foule, ça ne ferait que mettre de l’huile sur le feu et les choses sont suffisamment compliquées comme cela !
      .
      PS: certains membres SNCF ne parlerait pas comme vous, je vous rassure…

    • D-couragé dit :

      Je paye un abonnement correspondant à un plan de transport avec des horaires et des misssions définies. Si le plan de transport n’est pas respecté, je m’estime en droit de me plaindre puisque ce pour quoi je paye n’est pas réalisé.

      Les infrastructures routières ne permettraient pas d’absorber tous les clients de la ligne D, les routes sont déjà saturées aux heures de pointe, l’accès à Paris devient de plus en plus ardu en raison des fermetures de voies pour motifs écologiques. On nous dit de privilégier les transports en communs pour des raisons écologiques. Dont acte.

      Les suppressions de DECA et ZECO sont quotidiens. Je n’ai eu que deux trains depuis le début de l’année 2013 qui ont respecté leur temps de trajet théorique. Comment peut-on se satisfaire d’une ligne dont le taux de régularité -et encore L’Officiel- est inférieur à 80% ? bien en deça de toutes les autres lignes…

      Pourquoi le parc du rer D est-il autant limité justement ? pourquoi les temps de réparation sont-ils aussi longs ? TOUT n’est bien sur pas imputable à la SNCF, il arrive des accidents voyageurs et des intempéries non prévisibles, mais çà ne constitue qu’une petite partie des motifs de suppressions et retards…

  32. Divi dit :

    Soyez content au moins d’avoir un réseau de transport avec des interconnexions, avec les quels vous pouvez vous déplacer d’un bout à l’autre en posant votre derrière sur un siège ! Et puis si vous en avez marre du RER D, ne le prenez pas, ça fera baisser la fréquentation et donc plus de place dans le train. Moi personnellement, quand je compare le réseau Transilien avec le réseau de train en Inde, je suis au paradis ici. 😀

    • blueedel91 dit :

      on est bien contents

    • D-couragé dit :

      Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut se satisfaire de ce qu’on a …

    • Ver1976 dit :

      « Moi personnellement, quand je compare le réseau Transilien avec le réseau de train en Inde, je suis au paradis ici »

      MDR ! « L’Inde » !
      Pour les comparaisons sérieuses, allez faire un tour chez nos voisins européens. A part les anglais, vous aurez du mal à trouver pire que chez nous ! 😀

      « vous déplacer d’un bout à l’autre en posant votre derrière sur un siège  »
      Il n’y a plus qu’a trouver une place assise disponible. 😉

      « Et puis si vous en avez marre du RER D, ne le prenez pas, ça fera baisser la fréquentation ».
      Mais oui enfin tous ces gens qui viennent sur le blog n’osent pas le dire mais en fait ils sont adeptes du SM. Ils aiment se faire mal en prenant un train alors qu’ils pourraient prendre leurs voitures ! MDR !

      Merci pour ce moment de rigolades. 😀

    • blueedel91 dit :

      MERCI VER1976, je viens d’exploser de rire devant mon collègue qui se demande ce qui m’arrive !! ah ça fait du bien !!!!

    • Aurelie dit :

      + 100

  33. Lombardi91 dit :

    Divi votre vision de la ligne D est bien trop simpliste, qui plus est je n’aime pas trop le mépris qui ressort de vos dires. Ce blog est fait pour remonter le bon et le mauvais sur cette ligne, les usagers sont en droit de se poser des questions et de poster des réclames quand à leur condition de transport. Nous sommes en démocratie, tout de même.

  34. Divi dit :

    Je n’ai rien contre vos propos, nous vivons dans une démocratie, en effet. Mais c’est simple de critiquer ! La D est une ligne difficile, certes, mais bon sang soyez quand même indulgent et laissez le temps faire les choses ! Vous voulez un RER D parfait, mais avez vous les solutions pour ? Je ne pense pas que la SNCF ne reste sans rien faire, c’est beaucoup trop facile de s’en prendre à la SNCF. On en veux toujours plus ! Des trains tous les 5 minutes, une place pour s’asseoir etc … mais on en veut toujours plus ! Je suis ce blog depuis sa création, je commente que très rarement, je lis tous les commentaires postés sur les articles. Et je m’exprime comme vous, je dis mon point de vue. Le RER D n’est pas une ligne extraordinaire, mais chez nos voisins européen, est-ce que le réseau est aussi développé que chez nous ? En région parisienne, nous avons à nous seulement 13 lignes de train de banlieue et une ligne de tram-train gérées par la SNCF. Nous avons la chance d’être dans un pays où des infrastructures de transport existent et ils font le maximum pour que nous, usagers, soyons satisfaits. Eh oui, on peut pas tout avoir !

    Nous vivons dans une société de consommation.
    Et quand un besoin est satisfait, l’humain réclame plus.
    C’est la loi de la conscience et de l’évolution. Et c’est bien malheureux !

    • Ver1976 dit :

      « e RER D n’est pas une ligne extraordinaire, mais chez nos voisins européen, est-ce que le réseau est aussi développé que chez nous ? En région parisienne, nous avons à nous seulement 13 lignes de train de banlieue et une ligne de tram-train gérées par la SNCF. »

      C’est vrai mais vous zappez totalement la spécificité de la région parisienne :
      * capitale avec 2,5 millions d’habitants sur seulement 105 km2 : les autres capitales européennes sont beaucoup plus étendues et ont une densité moindre en habitant/km2 ;
      * une séparation géographique entre les zones d’habitation, de travail, de loisir et des centres commerciaux ;
      * l’augmentation des loyers à Paris et en petite couronne -> migration en grande couronne ;
      * le prix du carburant qui augmente et embouteillages récurrents (d’ailleurs pour reprendre une de vos précédentes remarques, si tous les usagers du RER D prenaient leurs voitures, ce serait catastrophique pour la circulation automobile)

      Dans ce contexte de fréquentation croissante de la fréquentation de la ligne « laisser le temps de faire les choses » n’est certainement pas la bonne stratégie a adopter.

      J’ai encore le souvenir de mon dernier passage à Bruxelles : un havre de paix, un vrai !, dans les transports même en heure de pointe !
      Ici sur le RER D on a l’impression que ce sont les lois du chaos qui « gèrent » cette ligne.
      D’ailleurs, ici même en région parisienne, la SNCF commence à souffrir de la comparaison avec son concurrent de la RATP (il faut le reconnaitre à part la ligne 13, les métros sont fiables)

      Enfin je vous rappelle que de l’aveu même de Guillaume Pépy, il n’y a pas eu de véritables investissements dans le RER D depuis ces trente dernières années en faveur des TGV.
      Ce que nous voulons ? Un train toutes les 5 minutes ? Non : déjà ne pas subir ce flot constant de suppressions de trains quotidiens. Je vous rappelle que des gens peuvent perdre leurs emplois à force d’arriver en retard tous les jours. Et je ne compte pas non plus les problèmes de santé. Je connais des professionnels de santé qui m’ont dit qu’ils voyaient souvent des usagers de la D épuisés par leurs conditions de transport. Est-ce normal de devoir subir tous les jours alors que la SNCF a dépensé plusieurs milliards d’euros pour faire gagner un quart d’heure de trajet aux quelques milliers d’utilisateurs de la LGV Est ? Non !
      Il n’y a pas de caprice dans nos démarches mais un besoin réel que la SNCF prenne enfin sérieusement le dossier du RER D.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non, on n’en veux pas toujours plus, on veux juste des trains à l’heure ou pas trop en retard quand ils ne sont pas tout simplement annulés …
      En quand ces incidents surviennent, en être informés et pas deux jours après …
      Pas besoin de se comparer aux autres pays, il suffit de se comparer aux autres lignes ou à l’histoire de cette ligne.
      Résultat : une « ponctualité » désastreuse, des conditions de transport de plus en plus mauvaises, des délais qui s’allongent.
      Notre souhait : que le service soit assuré comme il le devrait.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Aurelie dit :

      + 10000

    • blueedel91 dit :

      Juste pour mon ingormation Divi, quels sont vos horaires quotidiens de voyage sur cette ligne ?
      Merci

    • Aurelie dit :

      pas les même que nous je pense
      quoique ce matin le DECA de 42 n’était pas supprimé
      Est ce qu’il est parti à l’heure ca je ne sais

  35. Divi dit :

    Et oui .. vive la liberté d’expression ! 🙂 @viive-les-mi84

  36. romuald dit :

    comparer les transports en ile de france à ceux en Inde … quelle drôle d’idée … qu’elle idée stupide … mais bon … quand c’est débile, j’aime bien 🙂 … alors ok comparons ! ! ! combien coûte un billet de train en Inde … sûrement bien moins cher qu’un billet de RER pour une distance équivalente bien entendu … comparons stupidement … c’est fait ! 😉
    combien de fois à gare de Lyon les soirs de semaine j’imagine dans ma tête ce refrain de cette chanson de patrick sébastien « les sardines » … la chanson amuse, mais la raison pour laquelle j’y pense m’amuse moins .

    …. ah c’qu’on est serré … lol … ok je sors ! 🙂

  37. D-couragé dit :

    DEMISSION DE LA DIRECTION DE LA LIGNE D, incompétente à respecter à le plan de transport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    INDEMNISATION DES CLIENTS DE LA LIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. guitangui dit :

    bonjour,

    première intervention sur ce blog.

    Je viens de recevoir un message de ma femme m’indiquant que le ZECO de 17h33 est (encore) supprimé… conséquence, elle va voyager dans des conditions déplorables (si elle peut monter dans le train suivant), elle va arriver en retard à la crèche pour récupérer notre fils et nous allons encore payer des heures supplémentaires !
    comme quoi la suppression d’un train peut avoir beaucoup de conséquences !

    MAIS pourquoi les ZECO sont si souvent supprimés ? Peut on espérer un retour à la normal prochainement ?

    bref vivement que nous déménagions, car la ligne D au quotidien, ca nous pourrie la vie (et je ne blâme pas les agents SNCF qui essayent de la faire fonctionner au quotidien, mais plutot les décideurs complétement à coté de la plaque)

    • Bonjour guitangui,
      Bienvenue sur le blog.
      Les ZECO sont supprimés lorsqu’il nous manque des rames pour assurer le service (parfois retenues en centre de maintenance) ou pour éviter que ces trains ne retardent les autres (gêne des autres circulations si le trafic est perturbé).
      Vous pourrez trouver des informations sur ce sujet dans les billets suivants :
      FRANCK RÉPOND À VOS QUESTIONS SUR LA DESSERTE
      ZECO/DECA, MÊME COMBAT

    • blueedel91 dit :

      christel… désolée mais là je n’ai qu’une chose à répondre :
      .
      BLA BLA BLA BLA BLA
      .
      C EST TOUS LES JOURS LE BO**** que ce soit DECA ou ZECO et plus tard les mêmes avec leur arrêt supplémentaire à VSG !
      pas un matin sans suppression de DECA, pas un soir sans surprise à GDL…
      STOP !!!!!
      Les DECA on les voit passez LONGS le matin (pas tous mais beaucoup) sans s’arrêter…
      DONC : BLA BLA BLA
      .
      on peut plus continuer à se cacher derrière des raisons totalement , j’e n’en trouve plus mes mots !
      ….
      tous les soirs, on peine à rentrer…

    • blueedel91 dit :

      et les gens s’entassent ensuite dans les trains suivants et on a des malaises, des incidents, des gens qui excédés tirent le signal d’alarme…
      arrêtez de nous prendre pour des gogos !
      ***
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

Les commentaires sont fermés.