MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Suppressions de trains sur la branche Combs-la-Ville

228
Publié le 14/07/2013

Billet mis à jour le 15 juillet à 14h

 

Suite à l’accident survenu vendredi soir en gare de Brétigny, de nombreux clients de la ligne C sont invités à emprunter la ligne D à Juvisy.

A partir de lundi 15 juillet, et jusqu’à nouvel avis, le plan de transport va être adapté sur la ligne D :

La desserte sur l’axe Corbeil-Essonnes – Juvisy va être renforcé pour pouvoir accueillir ces clients supplémentaires.

Cela nous oblige à mobiliser des ressources et à supprimer des trains sur la branches Melun – Paris gare de Lyon via Combs-la-ville pour assurer ce renforcement sur la branche de Juvisy.

Le matin, jusqu’ à nouvel avis, les trains suivant seront supprimés :

  • DECA, départ MELUN 07h27, arrivée PARIS LYON 08h13
  • DECA, départ MELUN 07h42, arrivée PARIS LYON 08h28
  • DECA, départ MELUN 07h57, arrivée PARIS LYON 08h43

Ces suppressions permettent d’assurer 3 navettes  entre Corbeil et Juvisy ,avec arrêt supplémentaire à Juvisy (à 07h00 – 07h30 – 07h45).

 

Le soir, jusqu’à nouvel avis, les trains suivant seront supprimés :

  •  ZECO, départ 17h33 de Paris Gare de Lyon
  •  ZECO, départ 19h03 de Paris Gare de Lyon

Ces suppressions permettent d’assurer 2 navettes  entre Paris et Corbeil (Paris Lyon 17h33 (Juvisy 17h50 – Corbeil Essonnes 18h05) et Paris Lyon 19h03 -(Juvisy 19h20 – Corbeil Essonnes 19h33)).

Consultez le site Transilien.com, l’application SNCF Transilien, et restez attentif aux annonces et affichages en gare.

 

 

228 commentaires pour “Suppressions de trains sur la branche Combs-la-Ville”

  1. BlueEdel91 dit :

    Bonjour a tous.
    J ai recu l alerte d info a 7:40 ce matin… meme si je comprends totalement la demarche, il n en reste pas moins que j aurai apprecie -comme beaucoup d usagers avec moi en ce moment- d avoir l info avant (vu la publication du billet 14/07 le service sms aurait pu relayer l info) histoire de m organiser au mieux et de ne pas etre depourvue ds un train arrive en retard et qui est deja plein a Brunoy!!!!
    Il y a un GROS travail a faire…

  2. Excé-D dit :

    Bonjour,

    pourquoi le train LUCA, programmé à l’arrivée à GDL à 7h56 accuse 9 minutes de retard pour n’arriver à 8h05 ?

    Pourquoi est-on resté stationné plus de cinq minutes en plein soleil dans une rame bien pleine pour laisser passer un TER et un TGV ?

  3. Excé-D dit :

    Pourquoi ne renoncez-vous pas plutôt à votre plan allégé d’été pour faire face à cette « affluence voyageur » non prévue plutot que de dépouiller encore une fois les clients de la branche Paris-Melun via Combs ?

  4. Excé-D dit :

    Vous allez nous prévenir à 20h00 ce soir que les ZECO sont supprimés ??

    QUelque chose est « prévu » en ce sens ?

  5. findus dit :

    La liste des trains supprimés est INCOMPLETE ! L’application transilien n’est pas à jour. Données totalement caduques! 24 minutes d’attente! Personne pour nous renforcer. Comme tout le monde je comprends l’aide que vous apportez auf clients de la ligne c mais réadapter le plan de transport. Adoptez le plan blanc sur votre de réseau

    • Excé-D dit :

      L’évènement survenu en Gare De Bretigny n’est surement pas assez important pour que conducteurs et matériels puissent être réquisitionnés (donc que le plan allégé soit revu) afin d’assurer un service correct sur les branches recevant les voyageurs du C …

    • findus dit :

      autant pour moi, le VUCA de 8:53 à Montgeron ne fait pas partie de la fiche horaire d’été sur le site de transilien mais l’application transilien propose toujours cet horaire. Qui croire ?

    • Bonjour findus,
      Je viens de regarder sur l’appli et elle ne propose que 8h38 ou 9h08 au départ de Montgeron pour Paris. Pourriez-vous me confirmer que le 8h53 est toujours proposé sur votre version de l’appli et dans ce cas me dire sur quelle plateforme vous l’utilisez afin de transmettre ce problème au service concerné ?

    • findus dit :

      Re,
      Application Android, version 2.1, c’était dans l’onglet « Prochains trains » mais je n’ai pas de copie d’écran.
      Sinon je confirme que sur « Itinéraires », le 8h53 est bien absent comme prévu dans le plan de transport.

    • merci pour ces précisions, je vais les transmettre au responsable de l’appli.

  6. Athth2Passer au statut dit :

    Je pense que si on pique des trains de la branche Melun – Paris via CLV ce n’est sûrement pas dans l’objectif de faire chier les voyageurs mais parce que la SNCF n’a peut être pas le choix ? Pas assez de conducteur disponible pour revenir à un plan de transport habituel. Eh oui faut renforcer la branche Corbeil et cela pour quelque jours pour venir en aide aux voyageurs de la ligne C ! Soyez patients et contents d’avoir des trains, vous, au lieu de rouspéter !

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Didioz
      Mon seul souci ce matin n’est -encore une fois- pas le manque de train. Personnellement je comprends très bien le besoin de rebasculer les trains ce matin sur la branche Corbeil et très bien aussi que les personnels SNCF soient eux aussi en congés (un report sur une autre période étant à mon sens impossible). Si vous avez bien lu mes propos c’est sur le manque d’information que cela a pêché ce matin car il ne faut pas oublier qu’au delà de la ligne D, nous avons tous des correspondances à prendre et qu’une correspondance loupée peut entrainer une cascade de retards que l’employeur peut vous imptuer très chèrement.
      Nous recevons de très nombreuses alertes en temps normal comme la semaine dernière où durant plus d’une heure j’ai été arrosée de « trafic légèrement perturbé » … Là rien, découverte en gare. Et de plus, au moment où l’annoncé était diffusée visa les HP, un train est passé à toute vitesse, donc annonce rendue inaudible !

    • Bonjour blueedel,
      Le problème concernant l’alerte a été transmise.
      Ce matin, des annonces ont été réalisées dans les gares (que vous n’avez pas pu entendre malheureusement à cause du train qui est passé), et des messages sur les écrans informaient de cette adaptation du plan de transport.
      Sur le blog, le twitter et transilien.com, l’information était disponible hier soir, avec la liste des trains concernés.
      Donc même si l’information n’était pas optimale, puisque vous n’avez pas eu l’information, elle n’était pas non plus inexistante 😉

    • blueedel91 dit :

      Je ne dis pas le contraire… mais comme par hasard, moi hier, panne d’internet… de plus … au risque de me répéter nous n’y passons pas non plus notre vie et heureusement !

    • Az dit :

      Bonjour,

      pour info (et au risque de le répéter encore et encore) ce matin 8h30 juste à l’annonce du flash radio ligne D, PAF, message vigipirate ! Bon sang de bonsoir, quand est-ce que vous l’imprimerez qu’il ne faut pas envoyer ces messages automatiques pendant les flash ? Ce matin c’était encore plus totalement contre-productif (allez pas vous étonner qu’on critique votre système d’information au passager)

    • Az dit :

      PITIÉ !!!! ARRÊTEZ LES ANNONCES AUTOMATIQUES PENDANT LES FLASHS !!!!

  7. Athth2Passer au statut dit :

    Mais il est vrai qu’il devrait être possible de faire appel à des conducteurs en congés et à des matériels au garage, je suis d’accord.

    • findus dit :

      On parle de clients sur la C.
      Sur la D, on parle de … ?

    • …des clients aussi 😉

    • Excé-D dit :

      Non non vous parlez sans cesse de voyageurs … pour refuser des indemnisations légitimes en regard de la qualité déplorable du service que vous tentez de masquer en trafiquant vos chiffres de régularité ( sur lesquels le bienveillant STIF ferme les yeux)

      Lorsqu’un client qui voit le service pour lequel il paye non assuré, toute société commerciale offre une indemnisation …

      Nous ne sommes que du bétail pour vous, et ce jour n’en apporte qu’une nouvelle preuve flagrante.

      Quelles conditions de transport vont nous attendre ce soir pour rentrer avec seulement un train par quart d’heure ???

    • Excé-D dit :

      et arrêtez vos smiley c’est plus insultant qu’autre chose

    • findus dit :

      rare le mot « client » a été utilisé (à bon escient) pour désigner la D…une sorte de discrimination

  8. Bonjour à tous,
    Concernant l’alerte, je vais faire remonter l’information au pc info, elle aurait effectivement être diffusée plus tôt.
    Concernant, l’adaptation du plan de transport, je peux comprendre que cela soit pénible pour vous de vous retrouver avec une desserte allégée, mais il s’agit d’une situation exceptionnelle, je vous demande donc un peu de patience. Dès que j’ai plus de précisions sur cette adaptation et sur sa durée, le billet sera actualisé.

    • Utilisatrice dit :

      Nous faisons preuve de patiente TOUT AU LONG DE L’ANNEE!
      La desserte allégée serait je pense beaucoup mieux toléré si comme vous le dites il s’agit d’une situation exceptionnelle sauf que ce n’est pas le cas.
      Nous subissons des suppressions, des retards de façon systématique et ça commence à faire beaucoup…
      ce qui est arrivé à Bretigny est malheureux et je suis sincèrement touchée pour les familles, cependant ce ne sont pas aux usagers de subir les allégements et renforts

    • Excé-D dit :

      c’est une desserte DOUBLEMENT ALLEGEE que vous nous servez là …

      Le gros des départs en vacances se fait au mois d’août et non pas dès le 15 juillet … merci SNCF et STIF !!!

      Alors si vous supprimez des trains sur un plan déjà allégé que se passe-t-il?

      Vous n’avez pas la possibilité de réquisitionner des conducteurs et du matériel supplémentaire en raison de cet évènement exceptionnel ?

    • Excé-D dit :

      de la patience on en a plein, vous nous préparez si bien toute l’année …

      être client de la ligne D et ne pas avoir de patience serait suicidaire vu la qualité de service que vous nous proposez déjà toute l’année …

      et à situation exceptionnelle la seule réponse que vous ayiez c’est de nous supprimer des trains ?? çà n’a rien d’exceptionnel en fait, vous le faites déjà toute l’année …

  9. Utilisatrice dit :

    Venir en aide aux usagers de la ligne C me parait tout à fait légitime car beaucoup travaillent encore .
    Cependant ce qui me met hors de moi est que vous déshabillez Paul pour habiller Pierre, ce qui est complétemtn absurde étant donné la difficulté que vous avez en temps normal à faire circuler les RER de la ligne D de façon correcte.
    Pourquoi est-ce à nous usagers/clients de devoir subir en permanence vos erreurs et votre incapacité à mettre en place un plan d’action efficace.
    Ne pouvez-vous pas plutôt faire appel à des renforts pendant une période donnée au lieu de nous faire subir des suppressions?
    pour info et rappel, nous sommes encore très nombreux à emprunter la ligne D pour nous rendre au travail…..

  10. blueedel91 dit :

    Sur le point d’aider les passagers de la C qui vont devoir quelques temps utiliser la D, je comprends totalement et abonde totalement.
    .
    Sur le fait de ne pouvoir revenir sur l’allègement du trafic, je peux comprendre aussi dans la mesure où les personnels SNCF ont eux aussi droit à congés en cette période et reporter ces congés par un système d’astreinte viendrait obligatoirement à reporter ces mêmes congés donc de toute façon à un moment ou à un autre cela poserait un vrai problème. Ce n’est pas si simple à gérer et je peux concevoir qu’on ne revienne pas sur un système allégé en période estivale.
    .
    Par contre il est vrai qu’il y a eu ce matin ENORMEMENT de monde à quai, beaucoup d’usagers à l’intérieur des trains et ce n’était qu’un début quand je prenais moi même mon train (j’avais visé 7h42 à Lieusaint mais loupé… donc comme d’autres personnes qui visaient ce train, report sur le suivant….
    .
    Ce soir, c’est je suppose la même chose avec les ZECO mais il serait vraiment NECESSAIRE que l’info nous parvienne rapidement. Parce que nous aussi on doit s’adapter en fonction des transports.
    .
    vraiment, ce manque d’information est vraiment trop souvent récurrent et le bas blesse !

  11. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    Je comprends parfaitement ce besoin exceptionnel d’adaptation du trafic pour faire face au drame de Brétigny (j’attends d’ailleurs les conclusions de l’enquête).

    Ce que je voudrais savoir c’est pourquoi est-ce toujours les usagers de la branche Combs-La -Ville qui sont LA variable d’ajustement?

    A chaque fois qu’un train est en panne, maintenu au garage ou ici réquisitionné, l’intégralité de l’effort est supporté par les usagers de cette branche?

    Je suppose qu’il y a une raison particulière. Merci de bien vouloir me l’indiquer?

    • blueedel91 dit :

      Une petite question que l’on m’a soumise ce matin…
      Combien de navettes ont été mises en place pour renforcer l’offre entre Paris et Corbeil ce matin ? Nous n’avons rien vu d’affiché en Gare de Lyon ?
      Merci

    • Bonjour blueedel,
      3 Navettes ont été mis en place pour renforcer cette desserte. Nous avons quelques soucis avec l’affichage des trains à Gare de Lyon ce matin. Et nous envisageons une petite interruption en début d’après midi pour résoudre le problème.

    • blueedel91 dit :

      Comment est prévu sur la branche Melun via Combs le trafic pour les soirées de cette semaine ?
      Quid des ZECO ? déjà avec l’allègement certains sont supprimés (17h18, 17h48, 18h18) mais quid des 17h33, 18h03, 18h33, 18h48 et 19h03 ?
      Personnellement pas envie de sauter à tout prix dans un ZUCO bondé de monde et surchauffé et préfère donc préparer mon retour…

    • Bonjour blueedel,

      D’après les informations que j’ai, 2 ZECO seront supprimés ce soir (je n’ai pas encore la liste), et demain matin, les 3 même DECA seront supprimés.
      Dès que j’ai plus de détails je vous les communiquerai.

    • Excé-D dit :

      ne vous pressez surtout pas pour nous informer …

      comme d’habitude en somme …

    • Excé-D dit :

      çà sera de l’improvisation encore une fois la suppression des ZECO ???

      comment ne pouvez pas déjà les connaitre ces missiosn supprimées ?

    • Excé-D dit :

      14h08 toujours aucun choix « le moins pire » d’arrêté pour la suppression des ZECO?

      quel silence la part de Transilien/SNCF/STIF…

    • Excé-D dit :

      au temps pour moi çà a été mis à jour

    • Excé-D dit :

      2 ZECO, hein ?????

      çà fait déjà trois avec 18h33 vous vous fouttez de nous ce n’est pas possible …

    • findus dit :

      De plus, les RER de la branche Malesherbes ont beaucoup de palces assises vides. Ceux de combs bien remplis !!!!!
      Qaund je pense que la branche médicale (non reconnu par leur investissement) adopte le plan blanc sans rechigner, la SNCF débat à coup de politique, pffffffff

    • Bonjour D-Sabusé,
      Pourquoi utiliser ces trains ? Car c’est la solution qui pénalise le moins de monde. Cela ne veut pas dire que ces trains ne sont pas utiles, au contraire. Mais ce sont des trains qui sont dédiés à un seul parcours, alors que d’autres trains assurent des missions au-delà de Paris, ainsi que des retours de missions, donc transportent plus de voyageurs au final.

      Je ne dis pas que c’est la solution idéale, mais c’est la « moins pire ». Dans ce cas, il s’agit d’être solidaire avec les clients de la ligne C, même si nous sommes conscient que votre qualité de voyage doit en pâtir.

    • Papado dit :

      Mensonge ! Voir incompétence. Regardez les affluences dans les différents trains avant de dire que c’est la solution qui pénalise le moins de monde.

    • Excé-D dit :

      Que les dirigeants de la SNCF, de la ligne D et du STIF viennent emprunter des ZUCO et LUCA aux heures de pointe pour montrer leur solidarité !!!!

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel de votre réponse.
      Pour la solidarité avec la ligne C, pas de souci c’est la moindre des choses.

      Nous remarquons d’ailleurs que le plan d’allègement d’été est suspendu (ah bah non!)

      C’est juste qu’en dehors de ce cas dramatique, ce sont toujours les ZECO qui sautent les clients de la branche Combs-La-Ville qui payent la note.

      De sorte que sur le créneau 17h30 à 18h30, on passe de 7 trains à 4…le tout dans des rames non ventilées car jugé inutile par la Direction de la ligne D…Et je crains qu’il n’y ait des malaises voyageurs à gogo.

      On va en venir à espérer le mauvais temps bientôt 😉

      En tout cas bon courage aux clients de cette branche et aux cheminots qui, tous, font preuve de solidarité face à ce dramatique accident.

  12. Papado dit :

    Faut arrêter le délire 5 minutes.

    C’est vraiment des incompétents à la SNCF.
    Ok il y a besoin de trains pour ceux de la C qui se mettent sur la branche de Corbeil. On est tous d’accord. Mais sur la branche d’Evry, aucun train entre 9h et 16h. Pourquoi ne pas utiliser ces trains là ??
    Réponse : Car ce serait faire preuve de logique !

    Il y a PLEINN de trains qui ne vont pas circuler cet été. Donc il y a des trains de disponible !

    Est il nécessaire de vous dire que la branche de Melun impactée est blindée de monde ? Car transférer des trains revient à décaler le problème et désormais, c’est la branche de Melun via Combs qui a besoin de trains….

    Je tiens à applaudir l’anticipation et le mensonge:
    – En effet, ce matin tous les trains étaient annoncés ok sur l’application et c’est tardivement que cela a été annoncé.
    – Ensuite le mensonge est de dire que seuls les DECA ont été supprimés. Il y a d’autres trains LUCA qui l’ont été également. Pas un mot ? Cela rentrera t’il dans les statistiques de juillet comme « 99.70% des usagers à l’heure » ? Je suppose que oui.

    Alors maintenant, il serait temps d’annoncer les suppressions des ZECO et quelques ZUCO de ce soir. C’est TELLEMENT évident qu’ils seront supprimés que c’est de l’irrespect que de ne pas l’annoncer.
    Elle a bon dos la ligne C, mais j’aimerai avoir le détail exact des trains qui ont été utilisés et à quelles heures. Un évènement malheureux…Mais une justification douteuse.

    INDEMNISATION DES USAGERS DU RER D !!

    PS : Un pigeon a fait besoins sur un train à Orléans, combien de trains ZECO et DECA et autres sur la branche Melun seront supprimés jusqu’à nouvel ordre ??

    • Bonjour Papado,
      les 3 trains supprimés ont permis d’assurer 3 navettes entre Corbeil et Juvisy ,avec arrêt supplémentaire à Juvisy (à 07h00 – 07h30 – 07h45).
      Je n’ai pas connaissance d’autres trains supprimés, mais je vais me renseigner. Par contre, j’attire votre attention sur le fait que nous sommes actuellement en « horaires d’été », comme accordé par le STIF, et vous pouvez trouver les horaires des trains sur le site transilien.com

      Concernant, la mobilisation ou encore la réquisition d’agents, je pense que nous n’avons pas en rougir. De nombreux agents sont mobilisés sur la branche d’Evry-Courcouronnes que ce soit pour les travaux ou pour l’accident de Brétigny.

      Alors, je peux comprendre que vous vous sentiez lésé car 3 trains ont été supprimés, mais il nous faut faire des choix.

    • Excé-D dit :

      Si vous avez à rougir -comme vos clients qui seront entassés par près de 30° ce soir dans les seuls ZUCO- : vous allégez un plan déjà allégé !! vous nous faites voyager dans des conditions encore plus indignes qu’à l’accoutumée.

    • Excé-D dit :

      Et vos choix impactent encore une fois et COMME TOUJOURS les clients de l’axe Melun-Paris via Combs.

      Nous ne sommes que des sous-clients, des variables d’ajustement. Vous ne nous respectez pas et vous voulez qu’on vous respecte et qu’on loue votre admirable capacité à prendre des décisions les « moins pire » ??

    • Utilisatrice dit :

      Je suis scandalisée par votre incapacité ( incompétence) à gérer une situation de crise.
      Vous êtes incapables d’ajustement, d’anticipation. Vos agents sont en congés, ok , mais pourquoi ne pas recruter des renforts pour la semaine?
      ça plomberait tant que ça votre budget uniformes pour vos controleurs? ou le budget pour les abris vélos?
      on croit rêver…
      Je crois que vous ne comprenez pas la situation et ce que nous vivons au quotidien.

    • Excé-D dit :

      Ils n’ont jamais pris le RER de leur vie, qu’est-ce qu’ils peuvent y connaitre à notre quotidien d’usés de la ligne D ???

    • Elias dit :

      Un conducteur de ligne ça met entre 1an et 1,5 ans a être formé.
      Vous pensez que c’est possible d’en recruter comme ça ?

      Car si le problème c’était des agents d’accueil pas dispo, je vous confirme qu’avec leur formation via le sous traitant Itirémina (ou un autre nom comme ça) ça ne prend plus que une demi journée…

      Les enjeux de sécurité ne sont pas les mêmes…

    • DgouT dit :

      Elias sont-ils formés à une ligne en particulier ? Car lors de changement de direction en cours de trajet, un direction Melun qui devient Malesherbes par exemple, le conducteur semble particulièrement perdu certain énonçant même des communes non-desservies par la D …

  13. Le Carrer dit :

    L’incident technique de bretigny (c’est en ces termes que la SNCF communiquait vendredi en soirée) n’ayant pas suffit, un autre drame devrait bientôt survenir si ça continue comme ça. Les trains ne transportent pas des êtres humains mais du bétail. Il ne faudrait pas que ce genre de catastrophe arrive sur un de ces trains. Le bilan serait très très lourd. Attention pour que mes paroles ne soient pas déformées. Je ne minimise en rien ce qui s’est passé a bretigny. Cela ne devrait pas arriver a notre époque.

    • Une utilisatrice dit :

      Surtout M. PEPY qui reconnaissait un sous investissement des lignes non tgv…..

    • blueedel91 dit :

      Monsieur Pépy qui a été très marqué, n’a pas hésité à le dire non plus il y a quelques 4/5 ans… il avait déjà signalé les nombreuses critiques qui tombaient tant de l’état que des usagers lorsqu’il avait parlé d’un grand chantier…
      Sans me faire l’avocat du diable, un matériel vieillissant peut être encore en service si tant est que l’entretien soit adéquat. (je prends un exemple, la Tour Eiffel est très vieille, imaginez, c’est du matériel vieillissant et pourtant des milliers de personnes continuent à y monter…).
      Dans l’urgence, l’entretien effectivement devrait donc être mis en exergue en attendant du neuf… il faut faire attention à l’amalgame et surtout à ce que les journaleux n’ont de cesse de dire au journal (car pour ma part, j’ai entendu beaucoup d’aneries que ce soit sur BFM, iTélé ou TF1… !!!)

  14. Excé-D dit :

    Christel, quelle est la capacité maximale en kilos de voyageurs qu’une mission ZUCO ou LUCA est autorisée à prendre en charge sans risque que le train se renverse?

    Pour des raisons de sécurité, j’aimerais bien le savoir avant d’aller m’entasser dans le ZUCO ce soir avec mes compagnons d’infortune?

    • blueedel91 dit :

      on avait parlé de cela il y a plus d’un an effectivement. désolée je n’arrive pas à retrouver le post… pas facile sur le blog de faire une recherche par mots 🙁

    • Excé-D dit :

      Ce n’est pas la première fois que je pose la question, mais je n’ai pas encore eu de réponse à ce jour …

      A mon avis, tant que çà rentre c’est acceptable pour SNCF….

      dommage même qu’on ne puisse accrocher des clients au plafond avec des sangles çà ferait gagner encore du voyageur/train

    • Une utilisatrice dit :

      bah je suppose que dans les wc de la ligne D…. on peut en mettre 3 ou 4 personnes entassées ….
      ok je sors 🙂

    • blueedel91 dit :

      oui on aura plus de place dans les WCs, dehors lol

    • Excé-D dit :

      Christel, quelle est la capacité maximale en kilos de voyageurs qu’une mission ZUCO ou LUCA est autorisée à prendre en charge sans risque que le train se renverse?

      Pour des raisons de sécurité, j’aimerais bien le savoir avant d’aller m’entasser dans le ZUCO ce soir avec mes compagnons d’infortune?

    • Bonjour Excé-D,
      suite à des questions du même type, j’avais réalisé un billet sur le sujet :« elle fait son poids »
      Les rames sont conçues pour 8 personnes au mètre carré. En espérant que ce billet répondra à votre question.

    • Excé-D dit :

      Merci Christel, je suis rassuré quant à notre sécurité. Vous aviez donc bien prévu d’entasser les gens.

  15. Papado dit :

    Allègement pendant l’été ?

    Il y a t’il un allègement de notre pass navigo pour cet été ? En terme d’argent je parle, pas du dézonage bidon qui est fait et qui ne peut être exploité…

    • Excé-D dit :

      la réduction sur l’abonnement NAVIGO n’est proposé que pour les porteurs de zone 1-5.

      Les autres paieront leur abonnement toujours au même prix.

      Donc les zones 1-2 paieront beaucoup moins cher que les autres pour le même dézonage…

      L’égalité vue par le STIF …

  16. Ver1976 dit :

    « Le soir, jusqu’à nouvel avis, les trains suivant seront supprimés :

    ZECO, départ 17h33 de Paris Gare de Lyon
    ZECO, départ 19h03 de Paris Gare de Lyon

    Ces suppressions permettent d’assurer 3 navettes entre Paris et Corbeil (Paris Lyon 17h33 (Juvisy 17h50 – Corbeil Essonnes 18h05) et Paris Lyon 19h03 -(Juvisy 19h20 – Corbeil Essonnes 19h33)). »

    Donc deux navettes (et pas trois) ?

  17. Papado dit :

    17h33 et 19h03 sont supprimés.
    Et je cite :
    « Ces suppressions permettent d’assurer 3 navettes entre Paris et Corbeil »

    Deux trains supprimés = Trois trains rajoutés.

    What else !? Logique SNCF, celle qui remet en cause le théorème de monsieur Addition, et qui appuie la théorie de Monsieur Van Damme.
    Désormais dans les pubs des trains acadomia il y aura marqué :
    « 95% de réussite en mathématique pour nos clients, et les 5% restants ont un poste réservé à la SNCF »

    D’ailleurs à ce propos, dans la pub SNCF affichée dans les trains, où la nana s’enrichie de 1800 euros et 2800 pages chaque année en prenant le RER plutôt que voiutre. Est ce que les suppressions et retards sont pris en compte dans ces chiffres ? Je suppose que oui car les chiffres 1821€ et 2653 pages sont précis. Mais je préfère demander, juste au cas ou !!

    Et également, quelle est sa capacité à lire debout avec un espace de 10 cm devant elle ? Car oui, si c’est une utilisatrice de ZECO / DECA, elle va pas lire beaucoup la petite.

    Des informations là dessus ?

    • Excé-D dit :

      En réalité les suppressions et retards sont bien pris en compte, sans quoi elle n’aurait ni pu lire autant dans le train (à peine 1083 pages (chiffres officiels remontés par SNCF au STIF, selon l’étude réalisée en 1967 sur l’estimation du nombre de pages lues dans les romans au format poche imprimé en helvetica 123 sans serif, debout entre les rangées de sièges par température de moins de 22,5°C avec un espacement minimum de 23,5 cm par rapport au plus proche voyageur debout), ni économiser autant sur ses consommations électriques une fois rentrée chez elle (et oui le chauffage électrique et la télé fullHD çà consomme).

      Donc oui merci à la SNCF de nous faire rentrer toujours plus tard et toujours moins bien chez nous ! C’est au final bénéfique, ingrats que nous sommes …

    • Veuillez m’excuser pour cette faute de frappe, il s’agit bien de 2 navettes.

  18. Papado dit :

    Scoop, un chien vient d’uriner sur un garage à Vélo à Mont de Marsan.
    Ce garage a vélo serait la propriété de la SNCF, 3 agents ont pris le chien en filature.

    En conséquence, les trains ZECO de 18h33 seront supprimés, et ce jusqu’au 13 décembre inclus.

    Nous félicitons la mobilisation des agents, qui ont permis d’éviter la catastrophe…Le chien s’apprêtant à faire une grosse commission…

    • Utilisatrice dit :

      +10000 Papado!!!
      Merci pour ce fou rire! Le pire est que nous ne sommes pas si loin de la réalité! c « ‘est tellement affligeant

    • Bonjour Papado,
      je suis désolée que vous ne compreniez pas la suppression de ces trains pour assurer des trains spplémentaires suite à la catastrophe survenue en gare de Brétigny. Nous ne pouvons pas aujourd’hui vous annoncer combien de temps cela va durer, car les réparations en gare de Brétigny sont très lourdes.
      Quand aux sujets des ressources que vous évoquez, il s’agit surtout de manque d’effectif. Car non, nous ne pouvons pas faire appel à n’importe qui pour conduire des trains, et les congés de nos agents ont été accordés de longues dates, il est donc difficile de les rappeler pour faire rouler vos DECA/ZECO.

    • Excé-D dit :

      Et moi je suis désolé Christel que vous ne compreniez pas qu’on ne comprend pas pourquoi vous allégez un plan déjà allégé pour l’été. Les départs en vacances se font en majorité en août. proposer un plan allégé dès le 15 juillet est déjà complètement déraisonnable (mais forcément votre complice STIF valide çà).

      Les trains sont encore bien remplis et vous décidez d’en supprimer encore plus AUX HEURES DE POINTE plutôt que de sortir de congés TROIS conducteurs (ou de décaler de quelques heures certains conducteurs de journée creuse).

      NE POUVIEZ VOUS PAS PRENDRE UNE MESURE EXCEPTIONNELLE pour une SITUATION EXCEPTIONNELLE ? Aucun conducteur ne se serait montré volontaire ? aucun de vos agents qui sont en grève une fois par mois pour le « bien général » n’auraient fait cet effort ?

      Toute l’année vous supprimez déjà DECA et ZECO quand ce n’est pas des *UCA et ZUCO, et vous en remettez une couche.

      Je comprends tout à fait la gravité des travaux qui doivent être menés à Bretigny, mais pourquoi sommes nous encore touchés par un évènement qui n’a rien à voir avec notre ligne?

      Ne comprenez vous vraiment pas qu’aller s’entasser dans des ZUCO alors qu’il fait 30° dehors n’a rien d’une partie de plaisir ? Et qu’au prix du navigo + des conditions déjà détestables hors « vacances » la grogne monte … Que les décideurs montrent l’exemple et viennent s’entasser dans nos trains, on verra s’ils résistent longtemps …

    • Elias dit :

      @Excé-D : oui des conducteurs se sont montrés volontaires sur cet accident …

      Sur Twitter, (et il y a plein d’agents prêt à vous faire découvrir leur métier via ce média), vous auriez pu suivre @conducteur_RER … Vous auriez su que vendredi il était en cellule « urgence accident » et que depuis samedi il pilote et conduit des trains entre Paris et Limoges (détournés par Nevers suite accident Bretigny) sur ces jours de repos.

      Après je ne suis pas gestionnaire de moyens sur la ligne D, je peux pas vous en dire plus …

    • Excé-D dit :

      @Elias : merci pour l’info, je l’ignorais, et félicitations aux conducteurs qui se sont proposés. Si quelques uns avaient pu etre mis en place sur l’axe Melun Paris via Combs çà n’aurait pas été de refus.

      par contre je n’ai pas twitter, désolé. je n’ai pas de smartphone non plus désolé encore.

    • Az dit :

      Bonjour,

      j’ai peut-être un élément qui me manque (à vous d’invoquer le ‘matériel différent’ ou ‘absence de connaissance de la ligne) mais les agents de conduites du RER C ne pourrait ils pas conduire les rames du RER D que l’on pourrait sortir du garage (qui y sont pour congés) pour augmenter le trafic (enfin le remettre exceptionnellement au niveau non-allegé des congés estivaux, parce que parler de trafic normal serait une pure blague)

      Merci

    • Bonsoir Az,
      Les conducteurs de la ligne C (outre effectivement les particularité de chaque ligne à connaître) sont déjà mobilisés sur la ligne C (pour les différentes navettes entre Etampes/Dourdan – Brétigny et Juvisy – Paris).

    • DgouT dit :

      Ça arrive pourtant pour d’autres fonctionnaires comme pour des infirmières et des aides-soignants… en plus, les modifications de billets de train devraient être facilitées .. je ne parle pas de surcoût pour ne pas jeter de l’huile sur le feu

    • Excé-D dit :

      Putain de chien …

      18h33 est bien supprimé …

      Merci SCNF DE NOUS RESPECTER AUTANT !!!!!!!!!!!

  19. D-zabusé dit :

    Article concernant le RER D :
    « Ouverte par étapes de 1987 à 1996, elle est à la fois la première ligne de RER par sa longueur avec 197 km 1 et la ligne SNCF la plus fréquentée de France avec jusqu’à 550 000 voyageurs et 440 trains par jour ouvrable » (dernier relvé en 2007.. ce chiffre a donc évolué à la hausse). L’axe Melun via Combs la Ville est un axe extrêmement fréquenté, et c’est pourtant le plus délaissé. A chaque incident, ce sont les DECA et ZECO qui sautent, et bien souvent sans aucune communication. Je comprends qu’il y ait un besoin urgent vis à vis de la catastrophe de Bretigny. Cependant, vous gérez encore une de manière totalement illogique l’affectation des trains sur notre ligne. Plus de la moitié des trains sont donc supprimés sur notre axe… et cela aux heures de pointe !! Comme le souligne Papado, cela risque de créer des trains totalement blindés, et des risques plus important de malaises. Cette gestion peut être qualifiée d’irresponsable ! Je me demande d’ailleurs ou va l’argent des augmentations successives imposées par le Stif sur le tarif des titres de transports… Ces augmentations sont censées venir apporter un gain de maintenance et de ponctualité des trains… or c’est l’inverse qui s’opère… cf les rapport en début d’années où les chiffres d’irrégularité ont battu des records ! Nous payons pour un service NON RENDU et jamais nous ne sommes indemnisés… nous sommes tributaires de la ligne D… nous payons cher pour un service que trop rarement rendu correctement… D’une part nous somme pris pour du bétail (conditions de transports entassés les uns sur les autres au moindre problème… conducteurs qui fait retentir le signal pour que les gens se bousculent afin de les faire sortir du train…) sans parler des contrôles comme en gare de Yerres aux heures de sorties de bureaux par certains agents se prenant pour des caïds et bafouent la lois qui les interdits de retenir de manière physique les voyageurs mécontents.
    Ces suppressions sont une honte, et votre gestion de cette catastrophe est tout simplement désastreuse… vous n’apprendrez donc jamais de vos erreurs ?

    • Papado dit :

      La question mon cher D-zabusé n’est pas :
      « vous n’apprendrez donc jamais de vos erreurs ? »

      Mais c’est :
      « Souhaitez vous corriger vos erreurs ? Ou bien préférez vous laisser des voyageurs dans la m*rde ? »

      Sur les autres RER on parle de Clients :
      Clients RER C
      Clients RER B
      Voyageurs RER D !

    • Excé-D dit :

      CQFD Papado …

      et du point de vue SNCF ils n’en commettent jamais car c’est toujours la faute d’élèments extérieurs :
      neige, pluie, chaleur, feuilles mortes, chiens/sangliers/animaux/personnes sur les voies, clients qui bloquent les portes, clients qui veulent monter dans un train, clients qui empruntent les trains, malaises, …

      et chaque situation étant unique (les sangliers n’ont pas toujours la même couleur de poils, les feuilles de chênes sont plus gênantes que celles des bambous), impossible d’anticiper quoique ce soit …

      donc le même schéma d’improvisation se répète inlassablement, aucune réfléxion menée, et les voyageurs de la ligne D voient leurs DECA et ZECO supprimés pour le bien être du plus grand nombre …

    • D-Sabusé dit :

      Vous en avez un beau pseudo…
      Un peu trop proche du mien…

    • D-bacle dit :

      Désolé ! J’aurais dû me douter que ce genre de pseudos sont très recherchés étant donné la réputation de la ligne D…

    • Excé-D dit :

      je ne vois pas de quoi vous parlez …

    • D-Sabusé dit :

      Nous avons donc:
      – D-Sabusé
      – Excé-D (ex D-couragé)
      – D-bacle

      je propose donc pour les futurs candidats:
      – D-sapointé
      – D-contenancé
      – D-primé
      – D-pressif
      – D-gouté
      – D-zespéré (je crois pourtant l’avoir déjà vu)

    • D-Bacle dit :

      Les utilisateurs « Excé-D » (jeu de mots obligé) postant des commentaires étant de plus en plus nombreux, j’ai malencontreusement choisi à une lettre près le pseudo de « D-Sabusé ». Et pour en rajouter un à la liste, je propose « D-Raillé » qui je pense aura vite un preneur.

    • Bonjour D-Bacle, Votre dernier pseudo « proposé » est de très mauvais goût et extrêmement déplacé vu le tragique accident de vendredi. Merci de surveiller vos propos, dans le cas contraire je devrai supprimer vos propos, voire faire supprimer votre compte. Merci.

    • findus dit :

      D-pité
      D-senchanté
      D-truit
      D-merde-toi
      🙂

    • D-zespéré dit :

      Je suis là, mais je ne viens pas souvent, vu ce que ça change (et pour ce qu’on nous écoute, la preuve)

      Bon courage à tous pour regagner vos pénates avec ces trains en carton :-/

  20. D-Bacle dit :

    Madame/Mademoiselle BECAVIN, croyez bien que j’ai tout le respect pour les victime de ce tragique accident. Cette proposition de pseudo n’avait en rien un rapport avec l’accident de Bretigny, et il est dommage que vous aillez fait ce rapprochement.
    Mon intérêt était juste de trouver des pseudos alternatifs commençant ou finissant par la syllabe « dé », et étant donné que celui-ci était parfaitement en rapport avec le monde du train (et donc absolument pas pour cibler l’accident dont vous faites le lien), je ne vois pas en quoi il faudrait me réprimer…
    En revanche (et pour en revenir au sujet principal) en parlant de répression, je pense qu’il est tout à fait réprimable que vos collègues et/ou supérieurs hiérarchiques se donnent le droit de ne pas nous respecter… Vous aurez beau dire ce que vous voulez pour les couvrir, c’est un fait avéré.

    • Excé-D dit :

      +1

      Ce n’est jamais de la faute de SNCF, les conditions de transport sont emplies de dignité, les voyageurs ne sont pas considérés comme du bétail, les informations voyageurs parfaites et il fait si bon emprunter une ligne D fiable et ponctuelle.

      VIVE LA LIGNE D !!
      VIVE LES CHOIX LES MOINS PIRE !!!
      VIVE SNCF !! VIVE LE STIF !!

      C’est bien le seul discours qu’ils peuvent entendre…

  21. D-Bacle dit :

    En direct, de la part de Papado qui se trouve en gare de Lyon :
    Aucun affichage sur les horaires des ZUCO. (juste une indication qu’ils circulent en voie 1…)
    Le seul horaire concerne un ZECO de 18h03… soit dans environ 45 minutes à l’heure ou je vous parle.
    Comme je disais… avant de nous inculquer le respect…. allez parler du respect à vos collègues et supérieurs.
    Car ce blog ressemble à un déversoir à pleurs sans fond, plutôt qu’un réel outil pour recevoir et faire remonter les problèmes et les propositions de solutions ….
    Merci.

    • Excé-D dit :

      Transilien.com annonce à 17h33 :

      ZUCO 17:39 MELUN Voir Voie 1
      ZUCO 17:57 MELUN Voir Voie 1
      ZECO 18:03 MELUN Voir Voie 3
      ZUCO 18:08 MELUN Voir Voie 1
      ZUCO 18:23 MELUN Voir Voie 1

  22. findus dit :

    18:33 supprimé !

  23. Excé-D dit :

    et ZECO 18h03 supprimé également !!!!!

    MERCI POUR TOUT

  24. Excé-D dit :

    Un petit billet Christel pour vanter les mérites de la ligne D et vos équipes, incapables d’assurer l’allégément d’un plan allégé ???

    vous étalez votre médiocrité , c’est ahurissant

    • Excé-D dit :

      Et donc vous nous respectez c’est bien çà ??

      Vous avez de la considération pour vos « clients » ??

  25. Excé-D dit :

    Mais franchement allez y franco, coupez toute la circulation sur l’axe melun paris via combs

    pourquoi vous vous emmerdez à faire rouler des trains sur cet axe ? mettez donc tout sur l’autre axe c’est d’une normalité confondante. ….

  26. Excé-D dit :

    et merci ENCORE pour la qualité d’information attendre 17h35 pour supprimer tous les ZECO alors que çà devait être prévu depuis ce matin : MERCI !!!!!!

    MERCI DE NOUS RESPECTER AUTANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. Excé-D dit :

    Et Transilien affiche « TRAFIC NORMAL » sur la ligne D …

    Sympa de vous fouttre de nous à ce point !

    • Bonsoir Excé-D,
      Effectivement, cela devrait apparaître dans la rubrique trafic de transilien.com, je viens de le signaler au responsable du PC info (qui gère les alertes).
      A noter, que malheureusement 2 trains supplémentaires ont du être supprimés (un suite à une panne, et le second car retenu dans les ateliers de maintenance).

    • D-zespéré dit :

      Bonsoir Christel,
      A la limite on s’en fiche que ce soit pas annoncé dans l’info trafic, mais alléger un plan allégé, franchement c’est rude.
      On pourrait pas avoir au moins ce qui était prévu dans le plan allégé? Là j’ai peur de rentrer chez moi 🙁

    • Bonsoir D-zespéré,
      Empruntant moi aussi ces trains, je sais que l’on vous demande d’accepter de voyager dans des conditions difficiles. C’est le temps que la situation à Brétigny permette de faire circuler des trains. Nous n’avons malheureusement pas d’autres choix, et nous tenons à rester solidaire de la ligne C.

    • Une utilisatrice dit :

      non mais attendez la c’est des conditions inhumaines : encore pire que d’habitude !
      vous cherchez à quoi ? à avoir plein d’accidents de personnes !
      A chatelet : les quais etaient remplis au point que des personnes etaient sur l’extremité du bord sans pouvoir en bouger ! En gros si quelqu’un venait à pousser ….c’etait fini!
      etre solidaire : oui bien sur, mais si vous n’adaptez pas + les trains en fonction du surnombre de la ligne…..on va a une deuxieme catastrophe.
      mettez au moins quelques trains supplémentaires en heures de pointe. la vraiment cela faisait vraiment peur à chatelet…

  28. D-Bacle dit :

    Je viens (enfin) de rentrer chez moi. J’ai effectivement constaté qu’au niveau de Gare de Lyon, la quasi-totalité des écrans étaient éteints !
    Peut-on savoir pour quelle raison ?? C’est du grand n’importe quoi.
    Encore une fois… Solidarité pour la ligne C, totalement d’accord… En revanche… pourquoi c’est sur l’axe Melun via Combs la ville que l’on réquisitionne ??
    Il faut arrêter de nous prendre pour des c*** !
    Donc merci de reconnaître qu’effectivement 2 trains ZECO ont été supprimés et de dire pourquoi. Mais en attendant… et je vais radoter… c’est comme d’habitude… les mêmes ! On ne cesse de répéter que ce sont les ZECO et DECA les plus touchés par les pannes et compagnie… et pourtant ce sont ceux la qui sont réquisitionnés ? Vous voulez nous faire croire que parmis tout le réseaux SNCF d’ile de France, il n’y a que l’axe Melun via Combs la Ville qui doit être solidaire ?… Franchement faut arrêter… Et signalez aussi au responsable PC info qu’il serait bien que son service (s’il sait encore ce que cela veut dire) fasse son travail…. Parce que c’est aussi pour ça que nous PAYONS BIEN TROP CHER !

    • Une utilisatrice dit :

      Oui je confirme…0 info à gare de lyon…cohue énorme….

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour D-Bacle,

      En fait ce ne sont pas les ZECO ou DECA qui tombent en panne mais ce sont eux qui sont réorientés sur d’autres missions qui, elles, ont eue une panne.

      Pourquoi est-ce toujours aux clients de la branche Melun via Combs La Ville de jouer le rôle de la vraibale d’ajustement? J’ai posé la question un peu plus haut.

      Et voici la réponse de Christel (ceci afin d’éviter à cette dernière de devoir répondre de nouveau)

      « Bonjour D-Sabusé,
      Pourquoi utiliser ces trains ? Car c’est la solution qui pénalise le moins de monde. Cela ne veut pas dire que ces trains ne sont pas utiles, au contraire. Mais ce sont des trains qui sont dédiés à un seul parcours, alors que d’autres trains assurent des missions au-delà de Paris, ainsi que des retours de missions, donc transportent plus de voyageurs au final.
      Je ne dis pas que c’est la solution idéale, mais c’est la “moins pire”. Dans ce cas, il s’agit d’être solidaire avec les clients de la ligne C, même si nous sommes conscient que votre qualité de voyage doit en pâtir. »

  29. Papado dit :

    Messieurs dames, je profite de l’incompétence de la SNCF, pour venir ici.

    En effet, grâce à leur médiocrité, j’en profite pour me faire de la pub.
    Papado Soleil vous prévoit un jour à l’avance les suppressions des trains. Consultations pas chères (= un pass navigo forfait zone 1-4, dézoné du mardi 16 juillet 21h au mercredi 17 juillet 7h)

    En effet à 11h51 j’ai annoncé ceci ici même :
    « Alors maintenant, il serait temps d’annoncer les suppressions des ZECO et quelques ZUCO de ce soir. C’est TELLEMENT évident qu’ils seront supprimés que c’est de l’irrespect que de ne pas l’annoncer. »

    Mais non !!! Aucun train ne sera supprimé. Seuls 2 je vous l’assure !!

    BANDE DE NAZES !!

    Les conducteurs de la C ne peuvent pas conduire les trains rajoutés ?
    Les trains qui ne circulent pas sur la C ne peuvent ils pas être mis sur la branche de Corbeil ?
    Non impossible ? Prenons les ZECO ! PRENONS LES P*TAINS DE DECA !!! Et puis bon… Comme les habituels faignasses préfèrent dorloter au soleil car il fait chaud cet après midi, supprimons les ZECO sensés rouler ! Après tout, pourquoi alléger à moitié ?! Je vous le demande !

    INDEMNISATION !!!

    Aujourd’ hui j’ai lu le blog régulièrement. Pour voir quoi ? « Seulement 2 trains ZECO seront retirés ce soir. Sinon tout ira bien. »

    Je pars exceptionnellement très tôt. Arrivé 17h15 en gare de Lyon.
    Affiché ceci :
    Supprimé ZECO
    18h03 ZECO

    Rien d’autre !!

    Voie 1 tous les Melun – Comb (sans horaire affichée !)

    Alerte sonore N° 1 :
    Prochain train voie 1 est direction Ferté Alais -> Celui ci était parti 1 minute avant et affichée à un départ à minuit !
    Alerte sonore N° 2 :
    Prochain train ZUCO voie 1…Contredit par :
    Alerte sonore N°3 :
    Destination vient d’être modifiée, Prochain train ROVO.

    Et puis…Rien… !!
    Pour info même à 19h, aucune destination affichée !

    Je suis allé à Chatelet, et j’ai pu monter dans un train pour voir le bétail de Gare de Lyon tenter tant bien que mal.
    En période de ramadan, si certaines personnes sont dans ces trains…ils me font pitié…Sans manger, sans boire…Dans ces conditions…il va y en avoir des malaises !

    La SNCF, vous fera apprécier le train !

  30. Papado dit :

    Excé-D c’est un bon !!

    Sinon formons un slogan pour nous autres voyageurs :
    « On a pas le même métier, mais on a le même dégout ! »

  31. Utilisatrice dit :

    Vous concourez pour les jeux olympiques de la médiocrité c est pas possible ???
    Arrivée a GDL , écrans noirs et la dame dans son micro qui annonce : veuillez consulter les écrans pour les prochains RER
    LA BLAGUE !!!! Elle est ou la caméra les gars dans déconner????

    Je me renseigne auprès d un agent qui me dit:  » madame estimez vous heureuse, votre train sera la avec seuleument 5 min de retard. Le rovo d avant s est perdu entre stade de France et châtelet »
    Vous nous demandez du respect mais franchemet vous trouvez que c est respectueux comme comportement????
    Je ferme ma g*** car mon RER accuse seuleument 5 min de retard????
    RÉVEILLEZ VOUS!!!

  32. rerdman dit :

    Toutes mes félicitations Christel! Tu arrives à supporter tous ces gens qui passent leur temps à cracher leur haine qu’ils ont des cheminots…
    Perso ça me fait mal au cœur de lire tout ça…
    Ce qui me rassure c’est que ce sont toujours les mêmes pseudos qui vident leur sac.
    Je me dis donc que ces gens sont une minorité qui ne mérite même pas qu’on leur consacre un quart de seconde.
    D’ailleurs, je me demande si ce ne sont pas des acteurs qui sont payés par la ligne d pour faire vivre le blog! 😉

    • D-Bacle dit :

      @Redman.
      Visiblement Monsieur semble au dessus de tout, et les arguments tangibles et fondés que nous avançons avec plus ou moins d’ironie sont donc un « ramassi » de « haine » sans aucune intelligence et que par conséquent il ne faut pas en tenir compte car c’est une minorité ?
      Visiblement vous ne voyagez pas dans le RER D Branche Melun via Combs pour balancer une telle annerie. Moi je vous parle de faits et pas de préjugés comme vous le faites. Les voyageurs excédés qui « crachent » comme vous dites sur la SNCF sont la majorité des voyageurs… Et pourquoi crachent-ils ?.. Tout simplement parce que ce sont ceux qui sont payés de nos deniers qui leurs crachent dessus en premier. N’avez vous-donc pas lu les différents témoignages ?? Les conducteurs qui font retentir le signal d’alarme pour débarquer les voyageur comme du bétail… Les trains supprimés en donnant de fausses raison (exemple : un ZECO annoncé supprimé car en maintenance… au même moment un train sans voyageur passe l’air de rien pile à l’heure de ce ZECO…).
      Je paye le passe Navigo désormais plus de 100 euros par mois. Les augmentations n’ont d’ailleurs jamais été justifiées par le Stif. Donc non je ne suis pas payé par qui que ce soit, mais à l’inverse, c’est moi et des dizaines de milliers de voyageurs qui payent pour qu’on leur ri au nez lorsqu’on demande ne serait-ce que des excuses ou des explications du « Pourquoi le service n’est pas rendu alors que je paye cher pour ce service ?  » Ca s’appelle un manque total de respect. Maintenant vous vous étonnez que les gens « crachent » sur eux ? Ca prouve bien que vous ne savez absolument rien de ce qui se passe.
      Alors vous savez ce qu’on dit aux gens qui parlent sans savoir ? Fermez votre grande g****

    • Bonjour D-Bacle,
      Je comprends que vous puissiez être en colère car vos conditions de transport sont difficiles (et moi je prends la même ligne que vous, en heure de pointe). Mais votre agressivité n’a rien à faire sur ce blog. Je vous demande donc de modérer vos propos. Si vous souhaitez avoir de véritables échanges, je suis à votre disposition, mais avec un minimum de courtoisie, c’est plus facile. Je ne souhaite pas vous exclure de ce blog, mais si je dois en arriver là, ce sera fait.

    • Excé-D dit :

      Mais quels échanges ? quel dialogue ?

      nous annoncer que seuls deux zeco seront supprimés pour au final les supprimer tous ?

      ne pas être capable de reconnaître que le plan SA2014 est déjà en place et que les retards quotidiens depuis de nombreuses semaines lui sont imputables ?

      il est difficile de rester courtois lorsque vous vous faite insulter par vos messages, et la chaleur dans des rames bondées n’aide pas à garder la tête froide.

      vous n’avez pas aimé que je vous qualifie d’escrocs, pourtant c’est bien le mot qu’on emploie pour désigner des menteurs n’assurant pas le service pour lequel nous payons très cher !!!!

    • Bonjour Excé-D,
      NON, il n’y a pas de mensonge de ma part.
      Oui, les retards ne sont pas la conséquence du nouveau service 2014, mais à diverses causes qui ne sont pas forcément les mêmes en fonction du train concerné (travaux, gène dans les gares Parisienne, acte de malveillance sur un train précédent, …).
      Concernant, les ZECO d’hier soir, et comme déjà répondu hier : 2 suppression de ZECO étaient prévus . Malheureusement, une panne et un train retenu en maintenance, ont eu pour conséquence la suppression d’autres ZECO.

    • Excé-D dit :

      Alors pourquoi n’infirmez vous pas votre collegue rerdman ? poruquoi remercier bender lorsqu’il répond à votre place mais vous ne remettez pas un de vos collègues en place s’il raconte des salades ?

      en tout cas le constat depuis de nombreuses semaines maintenant est celui là : les retards sont tellements constants et réguliers +6/7 minutes que çà me semble beaucoup plus logique ainsi.
      maintenant vous le niez, je vous entends. donc si ce n’est pas çà c’est simplement que votre gestion de la ligne est médiocre et exécrable. Vous le niez çà aussi, vous préférez quelle explication ?

      Concernant les zeco d’hier les pannes n’étaient pas connues avant 17h35 ? les deux trains supprimés en même temps ? vous commencez à regarder les trains que vous allez envoyer une minute avant leur mise en place ?

      dans une situation comme hier il est honteux de supprimer encore plus de trains, quelque soit la raison. s’ils sont en panne réparez les et faites les rouler !!

    • blueedel91 dit :

      Christel, ce que vous constatez au fil de ce billet devenu roman fleuve … n’est ni plus ni moins le reflet d’un énervement généralisé… ici sur le fil par écrit, mais il est identique sur les quais et vous comme nous l’avez surement vécu hier soir.
      Les gens qui viennent ici écrire n’ont parfois plus que ça pour pouvoir exprimer leur colère… nous sommes tous à bout.
      C’est une situation que nous pourrions tous gérer si elle était exceptionnelle mais ce n’est pas le cas.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Ce commentaire de rerdman est insultant pour vos clients qui galèrent chaque jour. J’espère une mise au point de votre part.

      Par ailleurs rerdman, je vous invite à consulter le site de l’association SaDur pour sortir de vos ornières, et voir que la situation n’est certainement pas celle que vous décrivez.

    • Bonjour TGV91,
      Je suis désolée si ce message vous a choqué, mais il n’insulte pas mes clients. Vous savez que je laisse mes clients s’exprimer librement, même si de temps à autres je suis obligée de rappeler les règles de « bonne conduite ». Mais selon vous, je dois censurer les agents qui souhaitent s’exprimer ?

      Encore une fois, je m’excuse si ce message vous a blessé, je pense sincèrement qu’il ne vous était pas adressé et encore moins aux clients qui souhaitent avoir de vrais échanges. Et il faut aussi comprendre que nos agents ont à coeur leur métier, et que certains commentaires peuvent aussi les blesser.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      C’est vrai que vous êtes plus prompte à réagir sur d’autres termes. Comme quoi tout est relatif …
      Si les gens qui viennent ici exprimer leur vécu se voit rétorquer de fermer leur G…, il ne faut pas s’étonner ensuite des débordements dans les deux sens.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      C’est effectivement choquant … mais c ‘est votre blog, vous en faites ce que vous voulez.

    • D-Sabusé dit :

      Attention,

      Vous venez de signifier qu’à partir du moment où on n’utilise pas de gros mots dans le texte, on peut tout dire.

      Mais c’est votre blog et c’est vous qui choisissez le niveau des interventions.

      Selon moi, vous venez juste d’abaisser le curseur un cran plus bas…
      J’espère me tromper

    • D-Sabusé dit :

      Tout d’abord « Bonsoir » rerdman,

      D’après vous dire que la ligne D est une ligne malade, c’est cracher sur les cheminots?
      (Donc Guillaume Pépy vous à cracher dessus il y a quelques années)

      Si vous lisez vraiment ce blog, vous remarquerez que c’est d’abord l’organisation et la gestion de la ligne D et sa Direction qui sont critiquées, pas les cheminots (ou à de rares exceptions).

      Je fais partie, je crois, des personnes actives sur ce blog et je ne crois pas avoir manquer de respect à Christel et je suis entièrement d’accord pour dire que la formulation d’insulte et autre mots déplacés n’apportent rien aux débats (bien au contraire)

      Etant actif, vous pensez que je suis un petit vieux acariâtre, aigri de la vie ou naturellement grincheux?

      Et bien non, je suis un quidam qui utilise cette ligne depuis 2006 et qui la voit inexorablement se détériorer.
      Qui voit le prix du billet augmenter et les investissements se faire sur des trams (qui remplacent les bus PC, par une automatisation de la ligne 1, etc) et non sur des lignes malades.

      J’ai donc 2 alternatives: agir ou subir.
      Je ne suis pas d’une nature à subir (la faute à mon éducation peut être?)
      Si la ligne fonctionnait a peu près correctement, nous n’aurions pas besoin d’intervenir.

      Votre seule question semble être  » je me demande si ce ne sont pas des acteurs qui sont payés par la ligne d pour faire vivre le blog! »

      Vous ne vous posez pas les bonnes questions:
      Vous ne vous demandez pas pourquoi les clients sont obligés de participer à ce blog?
      Vous ne vous demandez pas pourquoi une association (SADUR) a été créée il y a déjà pas mal d’année et n’a toujours pas de raison d’arrêter?
      Vous ne vous demandez pas pourquoi sur les autres blog des RER, le langage est plus posé qu’ici?
      Vous ne vous demandez pas pourquoi des élus (de tous partis) manifestent leur ras le bol de la gestion de la ligne D?

      Par votre intervention, vous répondez à toutes ces questions:
      les clients mécontents, on s’en fiche, ils n’iront pas à la concurrence de toute façon.

      C’est exactement cette attitude méprisante et « menfoustiste » qui agace les clients et qui donne une image déplorable des cheminots.
      Votre intervention salit plus leur image qu’elle ne leur rend service.

      En conclusion, je vous invite à participer à ce blog afin de nous faire part de vos suggestions pour améliorer la ligne D puisque vous êtes cheminot ET client de cette ligne.
      Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

      Maintenant si votre post n’était là que pour cracher votre haine que vous avez du client (pour vous paraphraser), vous pouvez passer votre chemin.
      Même chose pour les clients qui, ici, commencent à dépasser les limites de la bienséance!

    • Cedric dit :

      C’est vrai que la situation est assez critique sur le RER D, et maintenant qu’on nous supprime des trains pour renforcer le service sur la branche de Corbeil afin d’absorber les clients venus de la ligne C, ca ne va pas s’améliorer…

      Une personne a fait remarquer qu’il n’était nul besoin de repporter certains trains de la branche de Combs sur celle de Corbeil, car il suffisait de faire rouler les trains immobilisés de la ligne C sur la branche Corbeil, pourquoi cette solution n’a t’elle pas été privilégiée?

    • Bonjour Cédric,
      Les trains de la ligne C (et les conducteurs) sont utilisés sur la ligne C. La circulation n’est pas totalement interrompue et des navettes sont organisées sur diverses branches de cette ligne. De plus, les rames de la ligne C et les conducteurs de ce réseau ne sont pas forcément habilité à rouler sur notre ligne (différence de matériel, et formation des agents qui doivent connaître les particularité de notre ligne).

    • D-zespéré dit :

      Beau troll rerdman
      *clap* *clap*
      😀

    • BlueEdel91 dit :

      Rerdman… ce sont peut etre les memes mais leur identite est connue.
      Le bintz de ce soir n a rien a voir avec une quelconque solidarite entre lignes. aucune information…des trains blindes… mince ca suffit…
      Christel savait tres bien a quoi elle sexposait en faisant ce job. alors de grace ne venez pas en rajouter une couche qui en enervera pkus d un…

    • rerdman dit :

      Pour tout vous dire je dirige une équipe d’agent circulation sur l’axe Corbeil Malesherbes. J’ai moi même été agent circulation à La Ferté Alais, à Corbeil Essonnes et à Combs la ville.
      J’ai été CDD au commercial en tant que saisonnier à Montereau, Nemours, Fontainebleau, Yerres (un an dans cette gare) et Combs la ville. J’ai été un an agent circulation à Combs la ville après avoir été embauché.
      Aujourd’hui la ligne de Melun via Combs fait partie de mon secteur d’astreinte (au meme titre que la ligne de Melun via Corbeil et la ligne de Malesherbes. J’interviens régulièrement sur l’axe Villeneuve Melun via Combs pour des suicides notamment (mais pas que fort heureusement!). Alors votre galère je la connais! J’ai emprunté cette ligne pendant de longues années.
      Je compatis pour vos conditions de transports qui ne sont pas faciles surtout actuellement.
      Je suis tout à fait disposer à échanger avec vous même si je suis conscient que je ne peux rien vous apporter en ce qui concerne l’amélioration de dois conditions de transport.

      Je croise sans doute certains d’entre vous tous les jours. Nous ne nous connaissons pas mais je ne voulais offusquer personne…
      Disons que le quotidien est aussi difficile pour nous (je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières) et que les réactions excessives peuvent s’avérer facile sur ce type d’espace d’expression publique!
      Rencontrons nous et echangeons!

    • blueedel91 dit :

      Merci rerdman d’intervenir et du coup de passer aux présentations plus officielles -;)
      Ici s’agitent beaucoup de gens (j’en fais partie, je ne cherche pas à me cacher derrière mon petit doigt). Certains dépassent les limites, d’autres lachent prise un soir ou un matin de très fort énervement.
      Il n’en reste pas moins que beaucoup d’entre nous (et ceux aussi qui ne font que lire sans jamais intervenir) savent très bien que les problèmes ne sont pas uniquement du côté des usagers. Bien au contraire, le problème touche tout le monde d’un côté comme de l’autre de la barrière.
      Malheureusement dans chaque groupe, le vôtre et le mien (lol) il y a les réfractaires, les anti… chez les cheminots, y’en a qui supportent pas ou plus les usagers et chez les usagers, il y a de vrais c..s qui dès qu’il y a un couac cherchent le coupable et attaquent le premier en chemin.
      .
      J’ose espérer que nous arriverons cependant tous à avancer.
      .
      Parfois je pète ma durite parce que j’estime que certaines réponses sont stéréotypées ou biaisées. Mais c’est ainsi et c’est surtout ainsi dans de très nombreuses boites 🙁
      .
      Donc merci de vous être présenté 🙂

    • findus dit :

      Pour tout vous dire je me dirige sur l’axe Corbeil Malesherbes. J’ai moi même été client de la circulation à La Ferté Alais, à Corbeil Essonnes et à Combs la ville, sur les 2 branches.
      J’ai été touriste de weekendà vigneux, de passage à Grigny, Melun, Evry, Yerres. J’ai été un an usager de la circulation à vigneux avant de déménager.
      Aujourd’hui la ligne de Melun via Combs fait partie de mon secteur d’utilisation (au meme titre que la ligne de Melun via Corbeil et la ligne de Malesherbes. J’interviens régulièrement sur l’axe Villeneuve Melun via Combs pour descorrespondances avec des bus à VSG (mais pas que fort heureusement!). Alors votre galère je la connais pas! J’ai emprunté cette ligne pendant de longues années.
      Je ne comprends pas pour vos conditions de travail qui faciles surtout actuellement.
      Je suis tout à fait disposer à échanger avec vous même si je suis conscient que je vous crache mon argent de navigo en ce qui concerne l’amélioration de dois conditions de transport.
      Je croise sans doute certains d’entre vous tous les jours. Nous ne nous connaissons pas mais je ne voulais offusquer personne…
      Disons que le quotidien est plus difficile pour nous (je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières) et que les réactions inexistantes peuvent s’avérer facile sur ce type d’espace d’expression publique!
      Rencontrons nous et battons nous!

  33. D-Sabusé dit :

    Bonsoir Christel,

    Je pense qu’il est temps que quelqu’un nous explique concrètement ce qui s’est passé ce soir car cette gestion catastrophique n’a rien à voir avec ce qui était annoncé et qui faisait déjà face au drame de Bretigny.

    – Affichage HS àGDL
    – Annonces sonores erronées
    – Agents dépassés

    Une telle accumulation et une incapacité à agir, je suis désolé mais c’est de l’amateurisme.

    Ce n’est pas admissible.

  34. rerdman dit :

    Je fais malesherbes paris tous les jours en rer. Je n’accepte pas vos insultes et j’espère que ma collègue qui gère ce blog réagira.
    Pour ce qui est de votre quotidien je le connais très bien car c’est le mien. Je le vis à chaque instant…

    • D-Bacle dit :

      Apparemment vous ne lisez que ce qui vous intéresse… Donc je me répète… vous n’êtes pas sur l’axe Melun via Combs la Ville !! Donc NON vous ne vivez pas notre quotidien. C’est sur notre axe que nous subissons le plus de retard, trains supprimés, actes irrespectueux de la part de votre « société »… car de ce que je vois.. il s’agit là de votre collègue ! Passez ne serait-ce qu’une seule année sur notre axe, et vous retireriez tout ce que vous pensez être juste. Vous ne connaissez rien de l’axe Melun via Combs la Ville qui est le moins bien desservi de toute l’île de France. Alors encore une fois… arrêtez de dire que c’est votre quotidien puisque vous venez d’avouer vous même que ce n’est pas le cas.
      Ce n’est pas votre collègue que j’insulte, ce sont les gens qui font que cette axe est devenu le point noir du Stif. Je ne dis pas que tous les cheminots sont des fainéants et des bons à rien… Seulement c’est un fait, la plupart du personnel de votre « corporation » n’en a rien a faire de l’état de cet axe ni des conditions de voyages que nous subissons malgré le prix fort que nous payons chaque jour. Et aujourd’hui encore la sncf a prouvé son incompétence. Est-ce là une insulte ?.. NON juste dire la vérité, que nous pimentons dans nos commentaires ! C’est plutôt vous qui insultez dans vos propos tous les gens qui n’en peuvent plus de cette qualité lamentable… Arrêtez de vivre sur votre nuage lorsque vous ne connaissez visiblement rien de ce qui se passe à quelques kilomètres de chez vous sur un axe parallèle qui n’a absolument rien à voir avec celui de Malesherbes.

    • D-zespéré dit :

      Ah, vous prenez les BIPE alors? Quelle chance!! Jetez un coup d’oeil dans les ZUCO et revenez raconter ce que vous y voyez. Si vous avez du courage, essayer même de monter dedans jusqu’à Villeneuve Saint Georges.

      En attendant, il faut partir maintenant, bonne nuit bisous 🙂

  35. d-gouté dit :

    Mon cher Monsieur,

    Je prends le rer D tt les jours depuis plus de 10 ans et je vous assure que la situation s’est dégradé. Les gens n’ont pas une haine des cheminots mais des bureaucrates qui décident. Nous comprenons que comme nous vous subissez la situation (n’avez vous pas fait greve lorsqu’ils ont décidé de faire un arret à maison alfort?). Mais essayez vous aussi de nous comprendre tt les jours nous ne savons jamais si notre train ne va pas être supprimé pour x ou y raison. Avez vous déjà pris le train en gare de lyon au heure de pointe ? On nous demande toujours à nous de la branche combs la ville melun de faire des efforts !!! Mais encore une fois nous sommes les seuls !!! Par exemple, pourquoi ne pas supprimer l’arret Maisons alfort lorsqu’il y a des grosses difficultés comme aujourd’hui ? Non, comme d’ab on nous oubli. Il est prouvé que la frequentation de la ligne D sur cette partie à augmenté de + de 40% (je vous invite à voir l’ensemble des projets immobiliers). Dites vous bien que nous allons de plus en plus aller au conflit.
    une utilsatrice D-gouté

    • D-Bacle dit :

      C’est effectivement une bonne manière de remettre la réalité en face de ce cher Redman qui vit dans le déni le plus total, et osant dire que tout va bien car Monsieur prend la ligne D également et que nous racontons qu’un tissu de mensonge haineux. Ce qu’il n’a pas compris, c’est qu’une ligne est divisé en plusieurs parties, et que le service est on ne peut plus inégal de l’une à l’autre. Mais… étant donné que Monsieur fait partie de cette corporation… je pense qu’il est aveuglé par son partie pris et que pour lui nous ne sommes que des râleurs avec aucun fondement… malgré les chiffres que vous donnez (et ils sont vrais) je parierai presque qu’il continuera à clamer que tout va bien sur l’ensemble de la ligne D, et que nul reproche ne peut être fait à la SNCF qui rend tellement bien ses services à ces usagers toujours plus aigris…. C’est exactement ce que disait Excé-D avant que ce Monsieur Redman n’intervienne.. à savoir :
       » Excé-D :
      15 juillet 2013 à 17:28

      +1

      Ce n’est jamais de la faute de SNCF, les conditions de transport sont emplies de dignité, les voyageurs ne sont pas considérés comme du bétail, les informations voyageurs parfaites et il fait si bon emprunter une ligne D fiable et ponctuelle.

      VIVE LA LIGNE D !!
      VIVE LES CHOIX LES MOINS PIRE !!!
      VIVE SNCF !! VIVE LE STIF !!

      C’est bien le seul discours qu’ils peuvent entendre… »

      Monsieur Redman semble être le stéréotype du fonctionnaire de la SNCF… mais je dis juste « semble »… je ne veux pas émettre de jugement à ce sujet et me rabaisser à ses affirmations sur le fait que les voyageurs excédés ne sont qu’une minorité qui ne mérite aucune attention… Je me demande comment ce dernier réagirai à … par exemple son fournisseur d’accès à Internet qu’il doit payer 35euros par mois… et dont les coupures et autres services sont mal rendus… dirait-il qu’il s’agit d’une minorité s’il devait se mettre à « râler » contre ce dernier ?… étant donné que ce même « FAI » délivre mal son service à toute une partie d’un département qui comprend des dizaines de milliers d’utilisateurs qui paient pour ce service… et que lorsqu’il y’a des coupures qui peuvent durer des jours ne font aucun remboursement, ne donnent aucune excuses à ces utilisateurs…. Comment Monsieur Redman réagirait-il au bout de dizaines d’années de dégradation ?… Il changerait peut-être d’opérateur Internet ?… oh et bien non… car là il n’aurait pas le choix… car il n’y a qu’un seul FAI national … et que Monsieur Redman est tributaire de celui-ci pour pouvoir travailler et gagner sa vie… Bien entendu, ce serait sa propre faute, et il se dirait bien « haineux » d’insulter le FAI d’incapable… bien tendu….

    • Cedric dit :

      Vous êtes prophète à propos des FAI? Il ne se passe pas un mois avec Numéricable, sans qu’il y ai au moins 1 coupure par mois, parfois ça dure pendant 48 heures…lamentable ! Pourtant, il s’agit d’une société privée…comme quoi, la performance n’a rien à voir avec le fait que ce soit Public ou Privé !
      C’est même souvent pire dans le privé, parce que la rémunération des actionnaires passe avant tout !

  36. blueedel91 dit :

    Ce soirla Dbacle la plus totale. Je ne rajouterai pasmon temoignage mais ce fut un superbe bordel. Pas dautre mot !
    Pitie… je peux comprendre beaucoup de choses mais il va falloir qu on vous remette sur les rails !

  37. rerdman dit :

    La densité du trafic fait que ça devient parfois difficile à gérer.
    Prenons l’exemple de l’arrêt de Maisons Alfort, pourquoi le supprimer? Vous n’iriez pas plus vite car « au block » c’est à dire juste derrière un autre train et la signalisation ferait que le train devrait circuler à vitesse réduite. Autre risque: les habitués monteraient dans le train en pensant qu’il fait sa mission normal et donc risque non négligeable de signal d’alarme entre maisons Alfort et vert de maisons donc arrêt à vert de Maisons.
    Quoiqu’il en soit, les arrêts tant décriés qui seront rajoutés dans le SA2014 ne fera qu’officialiser ce que vous vivez au quotidien. A savoir les temps de parcours ne seront pas rallonger mais les horaires annoncés colleront plus à la réalité.
    Maintenant oui je suis d’accord, les conditions de transport sont difficiles à certaines heures de la journée comme c’est le cas sur le périph, sur l’A6, la francilienne… Quand tout le monde va au même endroit en même temps et qu’un grain se met dans la grosse machine qu’est une pointe banlieue, il est difficile de nier que très rapidement tout fout le camps mais je peux vous assurer qu’on fait notre maximum pour que tout aille mieux mais c’est pas simple…

    • Papado dit :

      **********.
      Ca y est tu connais une branche de la D et tu crois tout savoir de la vie ?

      Pauvre %#8/$£ tu dis que si un arrêt est supprimé il y aura un signal d’alarme tiré. Et je cite :
      « Autre risque: les habitués monteraient dans le train en pensant qu’il fait sa mission normal et donc risque non négligeable de signal d’alarme entre maisons Alfort et vert de maisons donc arrêt à vert de Maisons »

      Mais pauvre ******** tu crois quoi ?? Tu prends les gens pour des c*ns c’est pas possible ! TOUS LES JOURS, dès qu’il y a un ZECO qui roule que peut on voir ?
      1- Déjà des gens qui ont brulé un cierge…. C’est si rare un ZECO !
      2- Plein de gens se sont trompés et veulent descendre à Villeneuve Saint George. Des signals d’alarmes ? Et bien non, car les CLIENTS du RER D ! (ET NON DU BETAIL, TU LE COMPRENDS CA SALE M*RDE ???), sont respectueux EUX ! Ne projetes ta propre attitude d’irrespect comme l’attitude de nous tous qui empruntons le D VIA COMBS LA VILLE (CA TU ARRIVES A LE LIRE ?).
      C’est sur, des grosses faignasses, comme toi et tes collègues, eux auraient cette attitude. Pas nous. Et ne viens pas me faire la morale sur le respect car je te rentre dans le lard. Car TOI tu mérites un respect négatif. Et j’ai modifié mon texte 3 fois pour retirer des insultes qui me sont venues tellement je suis énervé par une telle arrogance de ta part.

      Et pas besoin d’utiliser des termes comme SA2014 pour faire genre t’y connais quelque chose. Si vous êtes si bien au courant des conditions actuelles, pourquoi attendre 2014 pour mettre des horaires qui correspondent à la réalité ? Pourquoi ne pas les mettre en place TOUT DE SUITE ??
      Heinn ???

      Car tu dis que 7 minutes de + / trajet correspondra à la réalité actuelle. Comment explique tu alors que 80% des trains sont à l’heure actuellement ? (Selon les stats COMPLETEMENT FAUSSES de la SNCF !!)
      Alors, qui dit vrai ? Le futur plan ou les stats actuelles ? Vas y dis nous monsieur l’intello !! On t’écoute.

      JE SUIS ENERVE D’UN TEL MEPRIS DES EMPLOYES DE LA SNCF. Et tout comme toi, à défaut de faire de la langue de bois ou d’avoir le pouvoir que de reléguer des informations pas assez complètes, je dis bravo à Christelle qui ne méprise pas les clients que nous sommes.

    • D-Sabusé dit :

      Papado Bonsoir,

      Du calme et arrêtez les insultes (mêmes cryptées).
      Cela n’apporte rien et pollue le blog.

      Même s’il est vrai que son attitude est vraiment navrante, cela n’en vaut vraiment pas la peine…

    • Papado dit :

      Ouai c’est sur.
      Mais en plusieurs années… C’est la première fois que je m’emporte à ce point. C’est aussi pour ça que je me le permets.

      Et des fois les insultes ça sert à montrer qu’on dépasse les bornes.

    • Bonjour papado,
      les insultes sont interdites sur ce blog. Au prochain débordement, vous serez exclus de ce blog. Vous pouvez vous exprimer librement mais un minimum de courtoisie est exigé.

    • Excé-D dit :

      Toujours à sens unique votre notion du respect…

      le client on peut le mépriser toute l’année, l’entasser en plein été dans des trains bondés, lui supprimer ces missions, mettre en péril sa vie professionnelle et familiale mais faut surtout pas qu’il réagisse …

      cette redevance que vous percevez sur nos abonnements navigo est du vol pur et simple en regard de ce que vous proposez comme « qualité » de service. Associer qualité et SNCF dans la même phrase est une insulte en effet.

      vous voulez des moutons ?
      devenez bergère dans les Pyrénées !!

    • D-zespéré dit :

      rerdman, je suis ok avec vous sur l’affluence. Supprimer l’arrêt de maisons alfort ne nous ferait en effet pas arriver plus vite. Mais par contre, les rames seraient un peu moins bondées (le mot est faible tant le moindre cm² est exploité au maximum bien trop souvent).
      Plus vite, ok, j’ai fait une croix dessus. Mais un peu d’air, une place, même pas forcément assise mais où on pourrait au moins respirer, ce serait déjà moins merdique que maintenant.

      J’ai vraiment l’impression que personne ne comprend se qui se passe sur cette branche, pourtant il suffit de regarder les différentes missions quitter gare de lyon…

      Vous faites votre maximum et je vous en remercie. Malheureusement je pense que ce n’est pas suffisant. Tant que votre hiérarchie ne mettra pas les moyens nécessaires sur la table, je continuerai d’être un haineux et à maudire votre direction / le STIF / RFF (qui se renvoient sans cesse la balle, ‘sont pénibles eux aussi).

  38. C-D-servi ? dit :

    Bonjour,

    Hormis la poursuite du petit jeu des pseudos qui je l’avoue m’a amusé, je crains de devoir joindre mes récriminations à celles des autres intervenants.

    Banlieusarde depuis toujours et très habituées des lignes de trains essonniennes, j’avoue ce soir avoir été complètement égarée à Gare de Lyon. J’ai pourtant l’immense privilège d’être située près d’une gare desservie tant pas la D que par la C (je vous laisse deviner laquelle ?) et de n’avoir pas à me coltiner les bus pour rentre chez moi, je me sentais assez confiante quand à mon itinéraire, ma seule crainte portait plutôt sur mes conditions de transport ainsi que sur la fréquence des trains sur les gares parisiennes.

    Pour l’anecdote, le métro que je prenais exceptionnellement ce jour est en travaux et ne dessert pas Austerlitz, j’ai donc opté pour Gare de Lyon après quelques correspondances supplémentaires.

    Arrivée dans la gare les écrans indiquent le passage d’un train BOVO dans la minute qui suit. Je n’ai pas vue défiler la totalité des gares desservies mais la destination Malherbes me paraissait prometteuse. Je n’attends donc pas que l’interminable litanie des gares se remette à défiler sur l’écran et je me dépêche d’accéder à la voie 3. Et puis après tout la SNCF a installé assez récemment des superbes écrans, n’est-ce pas ?

    Sauf que sur le quai, aucune mention des gares desservies par le train ! (A vrai dire pas mention du train non plus) Qu’à cela ne tienne, banlieusarde avertie, je vais consulter les codes missions mis à disposition sur le quai. Après tout , depuis le temps que je fréquente ces lignes, je suis normalement capable de lire ces panneaux d’informations plutôt rébarbatifs….Sauf que le BOVO n’est pas listé !

    La providence se manifeste soudainement par une voix dans les haut-parleurs qui annonce l’imminence d’un train voie 3 qui dessert…Non, trop beau pour être vrai, une deuxième voix tente de se faire comprendre pour une autre annonce. J’ai beau avoir 2 oreilles, elles restent connectées au même cerveau et je n’ai pas pu démêler les propos des agents SNCF, agents dont je ne remets pas en cause la bonne volonté. D’autant que la cacophonie ne devait pas être suffisante, les voyageurs ont eu le droit au déclenchement d’une annonce préenregistrée venu se surajouter à ce joli chœur de voix SNCF.

    Donc Malesherbes étant une station connue de mon petit cerveau, je monte dans le train, laissant beaucoup de voyageurs perplexes sur le quai.

    Au vu des improvisations (nécessaires je le reconnais) de ces derniers jours, j’ai quand même tenté de vérifier sur les écrans lors des divers arrêts que ma gare serait bien desservie. Peine perdue, je n’ai vu qu’un code mission avec le nom du terminus. Les gares s’égrènent indéfiniment (oui mon trajet retour me semblait très long !) quand enfin, à l’approche de Villeneuve, le conducteur précise que les voyageurs à destination de Melun ne devront pas descendre à Juvisy mais à Corbeil. J’en ai déduit que ce train marquerait bien l’arrêt dans ma gare.

    Très sincèrement je n’ai jamais vu une aussi piètre qualité dans la communication d’une information fondamentale pour les usagers à savoir les dessertes assurées par leur train !

    Je vous souhaite de faire mieux demain car j’avoue avoir été extrêmement déçue ce jour, même en tenant compte des innombrables difficultés rencontrées au quotidien sur les lignes C et D !

    Ceci dit, j’espère surtout que des circonstances aussi exceptionnelles ne se réaliseront plus sur nos lignes et que chaque passager arrivent sain et sauf à destination.

  39. rerdman dit :

    D’ailleurs Christel, plutot que faire des visites du COT, il serait bien que certains habitués viennent visiter le P4 de vsg sur une pointe ou le prs de Corbeil.
    Dans ces postes, on vit les événements au plus près du terrain!

    • D-zespéré dit :

      Très sincèrement, on s’en cogne.
      On veut des trains qui roulent et nous ramènent chez nous, point barre.

      Quand ma boite fait des conneries et que les clients gueulent, je leur fais pas visiter la compta en leur expliquant  » ‘voyez, là c’est Annie, elle a un peu merdé sur le bilan, c’est pas facile ‘comprenez…. »

      C’est pas en nous montrant votre misère que ça va arranger les choses. Quitte à visiter qqch, j’irai bien faire un tour chez Pépy.

    • rerdman dit :

      Sur ce, j’espère sincerement que votre journée dans les transports sera meilleure que celle d’hier.
      Concernant les visites, ce n’est pas pour mettre les torts sur les uns ou les autres mais c’est pour vous montrer que transporter plusieurs centaines de milliers de personnes génère des problèmes qui ne se gère pas en claquant des doigts.

      Moi j’aimerai savoir ce que les gens pensent sincèrement au fond? Croyez vous qu’on le fait exprès? Que les personnes qui bossent sur la ligne sont incompétentes?
      Feriez vous mieux?

      Proposer des alternatives à la va vite ici ne servira à car l’exploitation ferroviaire et si compliquée que de toute façon on ne pourrait pas l’appliquer (sans parler su cadre réglementaire très stricte)

    • rerdman dit :

      Excusez les coquilles et les fautes mais mon téléphone coréen gère mal le dictionnaire T9

    • Papado dit :

      Et alors, ton téléphone coréen gère mal le T9, tu pense que ce sont des incompétents ? Tu penses pouvoir faire mieux ? Tu crois qu’ils ont fait exprès.

      J’aimerai que tu n’ai pas d’électricité entre 9h et 16h, que l’électricité ne marche pas le soir pour toi, et que comme il y a une panne d’électricité à Neuilly, pour pénaliser le moins de monde, dès qu’il y a un soucis en IDF on coupe l’électricité de TA VILLE.

      Peut être comprendrai tu ce que nous on ressent !

    • D-Bacle dit :

      Ce que les gens pensent au fond, on arrête pas de le dire… mais vous refusez de voir la vérité en clamant que nous sommes une minorité….
      Oui, un grand nombre de personnes qui travaillent sur l’axe Mel via CBV sont incompétentes, inhumaines, irrespectueuses (je ne dis pas tous).
      Et oui, je ferais mieux si je devais gérer le budget ! Car ceux (ou celui ?) qui ont par exemple décider le restylage d’un grand nombre des rames du D en changeant les sièges etc…. tout le monde le sait… la majorité des voyageurs s’en cogne de voyager dans un train « joli » si celui-ci tombe en panne…. Cet exemple d’opération a coûté des millions… pour au final n’avoir aucune amélioration des ponctualités…
      Les chiffres donnés par le Stif lui même l’a prouvé de toute manière que la ligne D était la pire de toute l’Ile de France (malgré que ces chiffres soient en partis faux, car tous les retards ne sont pas pris en compte… ce qui donnerait des résultats encore pire)… alors que les autres lignes aussi transportent des dizaines de milliers de voyageurs…
      Mais encore une fois… Jamais nous avons dit qu’il était facile de le faire… sauf qu’ici… le travail est fait de façon minable… amateur … « jmen foutiste » par beaucoup d’entre vous !
      Je tiens juste à féliciter d’ailleurs le seul conducteur qui au micro s’était excusé des conditions je cite « déplorables » de transport… Car d’une part, il a avoué ce que nous même pensons, et s’en est excusé… ce qui est un fait extrêmement rare… Merci à lui… J’aurais bien voulu l’enregistrer tellement cela paraissait surréaliste…
      Donc non il ne suffit pas de claquer les doigts… mais c’est parce que depuis 20 ans rien n’a été fait de manière correcte, et les grands décisionnaires se sont tourné les pousses en se gavant de notre argent qui a sert à on ne sait trop quoi… mais pas à la maintenance des trains ou au recrutement de cheminots supplémentaires (étant donné que selon Mlle/Mme BECAVIN, ils ne sont pas assez nombreux… alors quand on voit la courbe du chômage…) Avez-vous pensé à reconvertir les contrôleurs SNCF tellement inutiles et qui coutent plus qu’ils ne rapportent…. à la formation de conduite de train ?….

    • Ver1976 dit :

      @rerdman : je ne crois pas en votre incompétence.
      Par contre, j’ai des doutes très forts quand à la volonté affirmé (mais peu concrétisé) de votre direction à vous apporter le soutien matériel et humain dont vous avez besoin pour assurer une bonne qualité de service.
      Guillaume Pépy avait annoncé en 2011 mettre les trains du quotidien au centre de ses priorités. Deux ans plus tard, on ne voit toujours rien venir. Et pendant ce temps-là il a dépensé plus d’un milliards d’euros en nouveaux TGV alors qu’on en est, nous, à récluser toutes les lignes de France pour récupérer le maximum de vieux Z2N…

    • D-zespéré dit :

      Tout est dit, tout cela est le résultat de choix désastreux de la part des hautes sphères de la SNCF.

    • DgouT dit :

      Je regrette rerdman et je comprends votre corporatisme. La plupart de mes amis qui travaillent à la maintenance ou en tant qu’aiguilleur que je côtoie sont très attachés à leur métier et le fond du mieux qu’ils peuvent. Il n’en demeure pas moins que des technocrates incompétents ont été placés à la direction sud francilien.
      Dans d’autres pays, la qualité de service avec des contraintes similaires est bien meilleure. A titre d’exemple, à Prague, la décision de rendre accessible les transports en commun aux handicapés date de 2004. En 2007, c’était fait au moins dans la Capitale et attention avec des messages multilingues même en anglais.
      En France, la loi fut votée en 1994 et on attend toujours sur les 3/4 des lignes à Paris (ne parlons même pas en banlieue). Même ne serait-ce que sur la B desservant les 2 aéroports parisiens, les seuls messages anglophones entendus concernaient la loi Evin … Pré-enregistrer des messages de type le prochain train est supprimé et/ou retardé et/ou arrêté en pleine voix n’est pas très compliqué et serviraient quelques fois par jour.
      Il y a des sources d’amélioration nombreuses pour rendre supportables des transports qui ne le sont plus et ceux qui voyagent un peu s’en rendent hélas compte. C’était un des fleurons français … il n’y a plus de quoi se vanter.
      Je crains qu’il n’y ait plus de haine, beaucoup de fatalisme, de dépression, de perte d’emplois, de raison de ne pas avoir de crèche municipale, de payer des heures de nounous monstrueuses, de rater des rdv médicaux etc.
      Nous sommes tous des êtres humains. Beaucoup d’agent ne prennent d’ailleurs pas le train pour travailler en horaires décalés. Certains peuvent boire ou dormir sur leur lieu de travail (les conditions de travail pénibles ont aussi leurs avantages :p).
      J’ai malheureusement assisté à des suicides pour cause d’emploi perdu. Le coup humain ne mérite pas le mépris.

  40. benderPasser au statut dit :

    Je vais essayer d apporter 2-3 réponses aux différentes questions:

    Par exemple, pourquoi ne pas supprimer l’arrêt Maisons Alfort lorsqu’il y a des grosses difficultés comme aujourd’hui ?: Cela est interdit par la réglementation depuis un accident mortel d un voyageur en 2008, un train qui a commencé sa mission ne peut voir celle-ci modifiée hors cas exceptionnel prédéfini!

    Pourquoi ne pas rajouter les rames de la C sur notre ligne? : Ces rames ont, outre la composition différente, des spécificités techniques différentes ( 20900 contre 20500) qui obligent les conducteurs de la ligne D à recevoir une formation pour les maitriser. De plus, ces rames sont utilisées sur la ligne C actuellement.

    Pourquoi ne pas faire venir des conducteurs de la ligne C? : La aussi une question de formation. Pour pouvoir rouler sur une ligne, les conducteurs doivent la connaitre par cœur et donc cela signifie jours de formation nécessaires également.

    Pourquoi ne pas suspendre les travaux? : Ces travaux sont prévus de longue date, les moyens humains et matériels présents, l organisation faite. Les reporter est impossible car derrière d autres chantiers en patieront et il est quasiment impossible organisationnellement parlant de décaler des travaux de cette ampleur.

    C est toujours l axe Mel via CBV qui est pénalisé: Je ne pense pas que les trains tombent en panne en fonction des dessertes effectuées, après malheureusement, chacun voit midi à sa porte, c est humain…

    C est l’été, donc plus de rames disponibles aux ateliers, pourquoi ne pas les utiliser? Faux, il n y a pas moins de rames qui circulent et celles aux ateliers sont en maintenance donc inaptes à rouler au moment T.

    Rappeler les conducteurs en vacances pour les réquisitionner: La SNCF n est pas la police, point de réquisition dans cette entreprise. De plus, les gens en repos ont malgré tous les évènements tragiques, droit à passer leurs vacances d’été en famille.

    Pour finir, l’accident de Brétigny a causé un choc terrible et un émoi sans précédent depuis 1988 au sein des cheminots. Cet accident témoigne que la priorité doit rester la sécurité, parfois au détriment de la régularité et de l information. Les cheminots travaillant actuellement font leur maximum, dans un contexte très particulier pour assurer un service efficient qui ne l est pas toujours malheureusement mais insulter ne sert vraiment à rien à part déverser sa haine sur des personnes qui n’ont absolument pas besoin de ca actuellement.

    Je précise bien sur que ce post n’engage que moi et non pas la SNCF, société pour laquelle je travaille comme vous pouvez vous en douter

    • D-zespéré dit :

      « C est toujours l axe Mel via CBV qui est pénalisé: Je ne pense pas que les trains tombent en panne en fonction des dessertes effectuées, après malheureusement, chacun voit midi à sa porte, c est humain… »

      Je maintiens que les conditions de transport sur cette branche sont calamiteuses. Les BIPE et ROVO ne sont jamais autant remplis que les ZUCO, c’est pas du ressenti mais un fait facilement vérifiable.

      Pour le reste, j’ai une pensée pour les cheminots et notre interlocutrice Christel, c’est pas facile de travailler pour des boulets, je connais ça aussi :-/

    • findus dit :

      pour avoir emprunté les 2 branches régulièrement, je confirme

    • Ver1976 dit :

      « : Ces rames ont, outre la composition différente, des spécificités techniques différentes ( 20900 contre 20500) qui obligent les conducteurs de la ligne D à recevoir une formation pour les maitriser. »

      Ces deux types de trains sont-ils si différents que cela à conduire ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      En effet la ligne C à besoin de ses rames et elles sont à 4 voitures sur la ligne D il en faut 5, normalement vous avez déjà eu deux rames 142D et 164D qui sont arrivés de la ligne P elles sont à 5 voitures mais à l’origine elles en avait 4.

    • Bonjour Bender, et merci pour ces explications qui, je l’espère, pourront répondre à certaines questions de nos clients.

    • Excé-D dit :

      LES CLIENTS DEMANDENT à ETRE INDEMNISES !!!!!!!!!!!!!!!

      ce n’est pas votre rôle à vous Christel Bécavin de répondre aux clients ?

  41. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonsoir Christel,

    Les nombreux commentaires (plus de 120 !) sur cette journée prouvent qu’il y a eu plusieurs dysfonctionnement, notamment au niveau de l’information. L’association SaDur a d’ailleurs reçu le témoignage d’une personne aveugle qui devait prendre le train à Orangis Bois de l’Epine, il sera publié prochainement sur notre site ….

    J’espère que la SNCF prendra le temps d’analyser tous ces dysfonctionnements et qu’elle prendra des mesures pour améliorer les choses. Ce blog doit servir à ça, aussi.

    • D-Sabusé dit :

      « Ce blog doit servir à ça, aussi »

      Je crois que c’est d’ailleurs son principal objectif.

    • D-zespéré dit :

      C’est inexact, mais touchant tout de même.

    • Bonjour TGV91,
      oui, tous ces témoignages sont importants. Et chaque jours, depuis la semaine dernière nous avons 3 téléconférences par jour pour faire un point sur ce qui est mis en place (tant au niveau circulation que prise en charge voyageurs), sur ce qui s’est mal passé, et les actions à mettre en place pour que cela ne se reproduise pas. Vous pouvez être certains que nous sommes tous mobilisés.
      Si un client vous a fait part d’un problème particulier, vous pouvez me le transmettre.

  42. Cedric dit :

    Si je comprend qu’il faille renforcer le service sur la branche de Juvisy pour venir en aide aux usagers de la ligne C affectés par la catastrophe de Brétigny, je constate une nouvelle fois qu’on déshabille Paul pour habiller Pierre, bref, on gère la pénurie au lieu de faire les investissements indispensables pour acheter du matériel neuf et plus nombreux de manière à ce qu’il y ai toujours des rames en garage au cas où…
    Ce qui aurait évité de supprimer des missions sur la branche de Combs-la-Ville !

    Mais la bonne gestion et l’anticipation des besoins à l’avance ne sont pas le fort du STIF et de la SNCF, hélas !

  43. BlueEdel91 dit :

    Lieusaint 7h53, un SUCA approche. Nous avons deja pu constater la suppression du DECA de de 8h12 (GDL 8h43). Une annonce sonore nous a deja annonce des retard de 10/15 mn depuis le nord, les trains etant visiblement retenus en gares parisiennes pour une raison inconnue…

    Nous montons dans le SUCA. Il reste qq places assises qui trouveront acquereurs des Combs la Ville. A Boussy on grimace constatant que les voyageurs devront rester debout…. Brunoy… l espace couloir est suroccupe… Yerres, ca y est… ca s agite… il nous reste encore 3 gares et pas des moindres, le voyage n edt pas fini!

    La plupart des gens ont anticipes mais les trains sont bondes. prendre des marges tous les jours pour voyager dans de telles conditions est juste insupportable. La direction de la ligne ne veut rien savoir…

    Montgeron…un usager nous demande de nous pousser au max car les 2 trains suivants sont…supprimes!!!!

    On est ebahis, meduses…. je nose rien dire a la dame qui me rentre son sac dans la chair, on est tous ds la meme galere…

    Monsieur Dubourdieu, ce n est pas la representante SADUR qui parle, juste l usagee… attention ca va partir en vrille en gare, les gens sont excedes!!!

    8h13 VSG…C est NOIR sur les quais!!!! Ils ne pourront pas monter…
    On soupire… certains craquent sur le quai…

    Je ne voulais pas le dire mais si notre RER devait avoir un accident c est par dizaine que voys ramasseriez… inadmissible!!!!

    • Une utilisatrice dit :

      Meme constat de pagaille des le matin : ris orangis : train retardé de 15 minutes…déjà blindé à ris orangis….je prends + d’une heure de marge….pour voyager debout ????
      Il se passera quoi lors d’un accident de RER ? vous pretendrez qu’il s’agit de la faute des voyageurs d’etre montés dedans ?
      Les gens sont obligés de monter et de stationner dans les escaliers du rer….vous vous rendez compte : un coup de frein et il se passe quoi ???

  44. Excé-D dit :

    @rerdman :

    vous n’empruntez pas notre axe paris melun via combs la ville donc vous ne connaissez pas notre quotidien.

    Nous ne nous en prenons pas aux cheminots mais à l’enseigne SNCF, incapable de réaliser son plan de transport. Toute l’année les suppressions et retards sont quotidiens, là c’est la goutte d’eau. Alléger un plan allégé est la pire connerie jamais vue. Surtout sur un plan d’été où peu de franciliens sont en vacances en juillet…

    Vous noterez également que nous n’insultons pas votre collégue Christel Bécavin qui n’est jamais que le pousse info -erronées – de Transilien.

    Enfin lorsque vous dites : « Quoiqu’il en soit, les arrêts tant décriés qui seront rajoutés dans le SA2014 ne fera qu’officialiser ce que vous vivez au quotidien. A savoir les temps de parcours ne seront pas rallonger mais les horaires annoncés colleront plus à la réalité.
     »
    –> Pourquoi n’estce alors pas officialisé par la SNCF ? Pourquoi lorsqu’on demande à Christel Becavin pourquoi les trains accusent tous 6/7 minutes de retard, elle nous répond qu’il n’y a pas de raison particulière ? A quand de l’honnêteté et de la franchise de la part de l’enseigne SNCF ? Nous pourrions peut etre comprendre si on nous disait la vérité et qu’on ne nous prenait pas pour des jambons…
    Enfin vous dites « les temps de parcours ne seront pàs rallongés mais ils colleront aux horaires actuels » ? –> ILS SONT ALLONGES LES TEMPS DE PARCOURS, il n’y a pas un train qui respecte le temps de trajet affiché sur les grilles horaires !!!!

    • blueedel91 dit :

      Je rebondis ici. J’ai moi même très souvent demandé l’explication des +6/7 du matin… comme un certain « Phil » qui se reconnaitra s’il passe et qui usager d’une autre branche a fait le même constat et a eu les mêmes questions restées sans réponse….

    • Excé-D dit :

      Maintenant nous l’avons c’est un collègue de Christel qui nous donne l’info.

      voilà la manière communication de SNCF :

      la communication officielle est mensongère
      il faut attendre qu’un brave cheminot vienne nous dire enfin la vérité … Merci à RERDMAN sur ce point là, le reste de son intervention étant complètement déplacée.

      En fait je crois qu’il va falloir scinder notre trajet en deux et changer de train à VSG Pour prendre un RER venant de l’autre axe, apparement c’est beaucoup plus confortable…

    • blueedel91 dit :

      Attention à ne pas faire d’amalgame, TOUS les cheminots NE SONT PAS des rerdman… Beaucoup d’entre eux sont aussi agacés que nous et auraient eux aussi des idées/solutions mais je pense que beaucoup sont aussi désabusés et de plus ils se prennent de plein fouets les critiques des usagers.
      Alors il faut veiller à ne pas, parce qu’un rerdman arrive et fout un peu la zizanie -tel un troll- mettre tout le monde dans le même sac.

    • Excé-D dit :

      çà je le sais parfaitement, dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux à venir exposer la réalité de la ligne D plutôt que de devoir encaisser en permanence le discours officiel mensonger …

  45. Excé-D dit :

    @Christel Bécavin : j’expère que vous nous ferez un billet pour expliquer la pagaille de Gare de Lyon hier soir.

    J’espère qu’un jour remontera l’info à Transilien
    -de ne pas afficher Trafic normal quand la moitié des trains sont supprimés
    -de ne pas proposer dans les prochains trains les missions supprimés
    – qu’à l’écran de l’appli ne figurent plus les trains supprimés en raison du plan d’été
    – qu’à quai de Gare de Lyon alors que TOUS les écrans sont noirs une voix dans un HP nous dit de lire les informations sur les écrans …

    J’espere que vous allez actualiser l’indisponibilité des missions ZECO pour ce soir et ne pas nous faire croire encore une fois que les trains vont rouler.

    Pourquoi ces trains sont encore en panne et retardés de la sortie du centre de maintenance ?
    Ne comprenez vous la situation critique ??

    OU ALORS c’est encore un MENSONGE et ces trains ont simplement été mis sur l’autre axe (comme pour le plan SA2014 mise en place de manière officieuse ou l’affluence voyageurs crée par les suppressions qui rentre comme motif de retard )?

    rerdman risque de s’exciter mais y-a-t-il vraiment des gens qui bossent dans les centres de maintenance pour subir autant de pannes et trains supprimés ?

    Et oui au vu du sourire et des rires affichés par le personnel en gare -gillets rouges qui passent leur temps à discuter et à se montrer leurs smartphones- j’ai effectivement l’impression que vous vous foutter éperdument de nous.

    Ayez juste l’honnêteté/dignité de l’avouer.

    • blueedel91 dit :

      Christel : faire un billet sur le bintz d’hier soir est un must… Mais ce qui est une autre obligation c’est déviter de reproduire cette cagade ce soir. Déjà nous savons que bon nombre de trains sur l’axe Melun via Combs vont être supprimés ce qui est clairement anormal et insupportable !
      Nous avons évité hier des malaises ou des signaux d’alarme tirés par excès de ras le bol… mais Christel il faut que vous compreniez bien qu’on est à deux doigts d’une vraie cata en termes humains !
      Ce matin, les gens qui attendaient à quai en avaient RAS LE BOL… vous arrivez au boulot le matin, vous êtes crevés, vous repartez le soir idem… la cellule psychologique, nous aussi on va en avoir besoin.
      C’est juste insupportable de faire voyage des centaines de milliers de « voyageurs » dans des conditions qui sont celles ci.
      .
      De plus en terme de trafic allégé estival, certains trains ont été supprimés, des trains qui sont pour nous partie intégrante de la pointe (les trains partant de Melun à 8h22 et 8h52). Compte tenu aujourd’hui de la circulation totalement allégée, vous imaginez le nombre de personnes qui s’entassent dans les trains.
      .
      Il y a peu Mme Tilloy indiquait que c’était de NOTRE faute si les trains étaient pleins ! Meme avec toute la bonne volonté du monde et même en changeant nos horaires (je l’ai fait pdt 15 jours ! très tot ou très tard le matin) rien n’y fait : la circulation reste une catastrophe !
      .
      Je ne sais pas aujourd’hui ce que la direction compte faire mais il serait enfin temps de prendre les décisions et les bonnes.
      .
      Les divers témoignages que l’association SADUR sont de plus en plus surprenants à mon sens !
      .
      On va à la catastrophe… Les gens qui traversent les voies en sont un exemple criant… le troupeau qui s’entasse à Gare de Chatelet les Halles au risque de se retrouver sur les rails en deux secondes ?qu’attendez vous ? un autre drame ? On vous met en garde depuis des mois, on vous dit que ça ne va pas et sincèrement malgré notre patience, on ne voit rien changer. Alors oui le drame de Brétigny, on comprend et on compatit mais ce que l’on ne comprend pas c’est le quotidien qui continue à empirer. Le manque d’information d’hier n’a rien à voir avec les usagers de la ligne C, non il s’agit bien d’une incompétence totale à gérer une situation qui s’enlise !

    • blueedel91 dit :

      Je tiens en outre à préciser que ce matin nous sommes passés à vive allure en gare de Pompadour, vous savez là où il y a le quai… franchement moi ça m’a fait FLIPPER ! la proximité du quai, la largeur du quai….ça aussi ça va être une cause à terme de bintz total et de grande ratée politico-économico-je ne sais quoi, mais ratage…

    • Une utilisatrice dit :

      Pour chatelet vraiment hier c’etait flippant….j’aurai du prendre une photo….
      meme pas 5cm pour les gens au bord ( contraint d’y etre par les autres) en gros, une seule personne qui poussait et les personnes tombaient.

    • littleanso dit :

      Je vous assure ! moi aussi parfois ça me fait flipper !
      Faut il qu’il y ait une catastrophe pour que la SNCF réagisse ??

    • Bonjour Excé-D,

      « j

      ’expère que vous nous ferez un billet pour expliquer la pagaille de Gare de Lyon hier soir. »

      Oui, je vais revenir sur cet incident.

      « J’espère qu’un jour remontera l’info à Transilien
      -de ne pas afficher Trafic normal quand la moitié des trains sont supprimés » :

      C’est fait. Par contre, cela n’est pas systèmatique lorque un seul train est supprimé. Car il s’agit d’info trafic sur toute la ligne et de la tendance globale sur la ligne.

      « de ne pas proposer dans les prochains trains les missions supprimés
      – « qu’à l’écran de l’appli ne figurent plus les trains supprimés en raison du plan d’été » :

      Voilà un sujet que nous pourrions aborder avec les autres clients, et si vous le souhaitez je peux faire un billet pour en discuter. Est-ce qu’il est mieux de supprimer ces missions de l’écran (au risque que certains nous accusent de dissimuler des suppressions) ou est-ce qu’il est préférable de laisser ces trains affichés pour informer de leur suppression ?

      – qu’à quai de Gare de Lyon alors que TOUS les écrans sont noirs une voix dans un HP nous dit de lire les informations sur les écrans …

      Effectivement, ce n’était pas adapté à la situation.

    • Excé-D dit :

      oui discutons du fait que l’appli proposait ce matin comme prochains trains les missions qui étaient supprimées en raison du plan d’été et des missions supprimées pour l’allegement de l’allégé mais sans la mention « supprimé ».

      il faut en débattre, vraiment ? vous avez besoin de plusieurs avis pour constater la non mise à jour de cette fouttue application qui doit couter un bras à maintenir alors que cet argent devrait aller dans la résolution des pannes récurrentes de votre matériel roulant ?

    • Excé-D dit :

      et cela fait des mois et des mois qu’on vous remonte que cette appli fonctionne mal, mais toujours rien n’est corrigé.

      vous avez beau nous dire que vous remontez ces informations, mais quelqu’un lit-il seulement vos remontées ?

  46. Excé-D dit :

    @Christel Bécavin :
    Y-a-t-il un retour ou une anlyse faite par vos services sur l’efficacité du déplacement des missions ZECO ou DECA vers l’autre axe de la ligne D ?

    Apparement les trains arrivant à VSG par l’autre branche sont peu empruntés, il y a des places assises ?
    Y a t il des usagers de l’axe Malesherbes qui peuvent confirmer ou infirmer ?

    à 7h41 à la Gare de Montgeron, il a fallu pousser tout le monde pour monter dans le train LUCA de 7h38.

    • findus dit :

      à chaque dépassement de rere de la branche malesherbes, des places vides sont apparentes, quasiment personne debout !!!!!!!!
      En plus de renforcer je ne sais quoi bidon, la bra nche melun accuse des retards de 8 minutes
      je sais que vous allez dire que c’edts esxeptionnel blablablabla de mes deux
      Peu importe ce qu’on dit, christel ne fait que tampon ou defouloire…l’idéla serait des actions des usagers mais lesquelles … hmmm

    • Excé-D dit :

      il faut lire le message de rerdman, la seule à choser dedans c’est que le plan SA2014 est officieusement en place … pour mieux nous préparer à ce qui nous attend dès le mois de décembre 2013.

      enfin de l’anticipation chez SNCF, mais bon en informer officiellement le voyageur de la ligne D n’est pas dans leur volonté apparement….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai pris le train (Mennecy – Chatelet) aujourd’hui à 7h58 et hier à 8h13 sur le même parcours.
      Je confirme qu’il y avait des places assises pour ces deux trajets.
      Un peu plus de monde hier soir pour le trajet retour (Gare du Nord – La Ferté Alais) de 18h21 mais vivable (juste, comme tout le monde, très chaud)
      Plus tôt, il y a avait plus de monde (mon épouse prend le 6h18 à la Ferté Alias) mais pas autant que sur l’axe Melun.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Caneton99 dit :

      Bonjour,

      Prenant aussi les MIPE, il faut savoir qu’à la différence de l’autre branche, il y a la correspondance avec la C à Juvisy. Les MIPE sont assez plein à Grigny pour se vider de moitié à Juvisy.

      donc je pense que les MIPE doivent transporter le même nombre de voyageurs mais mieux reparti sur le tronçon donc effectivement nous avons moins cette effet de transport de viande comme on peut le voir sur les ZUCO et autres (d’ailleurs le matin , certains font le changement à VSG car ils arrivent fréquement que les deux trains soit à Quai en même temps et le MIPE arrivera le premier à GDL normalement)

      Pour être franc, vu les travaux actuellement à Evry-C., je ne prends plus le train car aucun MIPE ou RIPE (enfin je pense que c’est le nom de ceux du soir) ne semble être à l’heure et dispo sur des plages horaires très courtes…

    • Bonjour Excé-D,
      oui, nous constatons chaque jour le nombre de personnes qui empruntent ces navettes supplémentaires sur l’axe Corbeil, afin de savoir si il est utile de les laisser ou si on doit les remettre en circulation normale sur votre branche. La question se pose particulièrement sur l’une de ces navettes. Je vous tiens au courant, si des changements sont opérés.

    • Excé-D dit :

      merci de votre réponse.

      Mais bien sur comme hier pour les suppressions de zeco, j’y crois à mort que vous allez nous informer de la réalité et en temps et en heure …

      Il est déjà grand temps de nous remettre qq missions supplémentaires aux heures de pointe, ce n’est pas possible et humain de continuer comme çà très longtemps

  47. blueedel91 dit :

    Extrait :
    .
    « Principes d’élaboration du plan d’information des usagers
    L’article 7 de la loi du 21 août 2007 consacre un véritable droit à une information gratuite, précise et fiable en cas de perturbation du trafic. Cette information est destinée à permettre aux voyageurs de s’organiser pour assurer leurs déplacements (notamment les déplacements domicile-travail et domicile-études).
    La SNCF prévoira d’alerter le plus tôt possible, par l’intermédiaire des principaux médias (presse écrite, radio, télévision), les voyageurs, d’un risque de perturbation, afin de les rendre attentifs aux informations précises qui seront communiquées ultérieurement.
    En cas de grève ou de perturbation prévisible confirmées, la SNCF affichera, dans chacune des gares des lignes concernées, hors points d’arrêts non gérés, l’ensemble des services assurés au départ de celle-ci le jour de la perturbation et ce, au plus tard vingt-quatre heures avant le début de celle-ci.
    Un numéro vert sera mis gratuitement à la disposition des usagers, afin de leur permettre de connaître les services assurés et leurs horaires.
    Ces dispositions ne sont pas exclusives d’autres modes de diffusion des informations utiles, dans les médias (presse écrite, radio, télévision), dans les gares, par voie sonore ou visuelle, en fonction de leur équipement, par Internet ou par courrier électronique adressé aux abonnés et/ou à certaines catégories d’usagers.
    L’ensemble des informations diffusées par les différents moyens de communication devra être cohérent. A cette fin, les informations concernant les prévisions de services devront être datées et régulièrement mises à jour.
    Le plan d’information des usagers précisera les modalités pratiques de diffusion des informations avant et pendant la perturbation. Il prévoira des modalités d’actualisation de ces informations au début, et tout au long de celle-ci. »
    .
    .
    ==>L’ensemble des informations diffusées par les différents moyens de communication devra être cohérent.
    .
    CHERCHEZ L ERREUR

  48. littleanso dit :

    Bon dans la théorie c’est bien gentil de vouloir mettre plus de trains pour aider les personnes qui emprunte la ligne C et qui sont là bloqués. Je trouve ça très bien de vouloir aider.
    Maintenant voyons la réalité : hier de 18H20 à 18H50 seulement 2 trains en direction de Melun !! Nan mais sérieux vous savez combien on est à cette heure ci à prendre les trains ZECO et ZUCO !
    C’est à se demander qd meme !
    Et pendant que nous attendions patientement et gentiment d’avoir un train pour rentrer chez nous : nous avons vu 3 trains partir en direction de corbeil et de Malesherbe QUASI VIDES ! Et sincerement je ne vous mens pas !
    Alors messieurs de la SNCF l’initiative au départ est bonne mais regardez les faits maintenant et réadaptez vous à la situation réelle, venez constater de vous meme et laissez nous rentrer chez nous..

  49. Excé-D dit :

    @rerdman : il n’y a que peu de commentateurs disctincts sur ce blog , c’est une réalité malheureuse. toutefois le nombre semble en hausse -à noter que certains désertent car considérant ce blog inutile et ne faisant en rien bouger les choses (ce qui est à nouveau malheureusement une réalité)

    le jour où la SNCF fera de la pub pour ce blog à quai en disant : venez exprimer votre niveau de satisfaction de la ligne sur le blog de la ligne D , je parie que le nombre de commentaires explosera …

  50. Papado dit :

    Ce matin, gare de Yerres, j’ai regardé attentivement le panneau extérieur de la gare pour voir les différents trains.

    Résultat :
    Sens vers Paris : 1 train / 30 minutes (9h06 puis 9h36 puis rien)
    Sens Depuis Paris : 1 train / 15 minutes. Il y en avait un qui venait de passé puis un vers 9h15 puis 9h30 puis 9h45)

    CA c’est ce que j’appelle de l’allègement bidon !
    Il faut peut être faire un dessin ? Le sens vers Paris est 40 fois plus chargé que l’inverse, pourtant pour cette période il accuse moitié moins de trains. Logique ?

    A vous de me répondre !

    • D-zespéré dit :

      Ce doit être pareil pour les usagers du nord de la ligne. Les trains qui viennent de paris sont partis du nord à l’heure où un train circule tous les quarts d’heure, le temps qu’ils arrivent de notre côté, il est 9h passées. Au nord j’imagine qu’ils voient la même chose, deux fois plus de trains qui remontent que ceux qui se rendent à Paris.

      La question serait à mon avis de demander pourquoi on n’a pas un train tous les quarts d’heure jusqu’à 10h? Là, deux trains par heure ça fait franchement ligne de cambrousse.

  51. D-Sabusé dit :

    Notre responsable juridique, enceinte et utilisatrice de la branche Combs-La-Ville vient de se faire arrêtée par son médecin.
    Les conditions de transports sont trop extrêmes et font courir un risque pour sa grossesse à cause de la fatigue générée…

    Tout est dit!

  52. blueedel91 dit :

    Si elle était le seul cas… mon médecin à qui j’en discutais m’a clairement confirmé une augmentation des cas de dépression liée au transport…. sur la ligne D….

  53. Marousia dit :

    En plus des suppressions systématiques des directs matin et soir, j’aimerais comprendre pourquoi le UUCA de 7h53 au départ de Montgeron arrivée GDL accuse un retard de 10 minutes depuis deux jours? Pour fluidifier le trafic? Pourtant le trafic est déjà allégé non?

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!

    • D-Sabusé dit :

      Moi c’est le VUCA de 8h20 à Yerres qui avait 10 minutes de retard à GDL….

    • Excé-D dit :

      comme disait l’agent SNCF d’hier à GDL : « soyez déjà heureux d’avoir un train » et « soyez content de ne pas avoir été pris dans l’accident à Bretigny »

      forcément avec cet état d’esprit, la ponctualité est une douce utopie pour les clients …

    • benderPasser au statut dit :

      Vous condamnez état d esprit qui consiste à privilégier la sécurité à la régularité?
      Vous plaisantez j espère?

      Un train à l heure est TRES important OUI !!!
      Un voyageur arrivant en toute sécurité est PRIMORDIAL et IMPERATIF, OUI aussi

    • findus dit :

      avec des quais bondés, des trains bondés à la limite de l’asphixie pour certain(e)s, oui c’est impératif et primordial…c’est le chat qui se mord la queue

    • Ver1976 dit :

      « Vous condamnez état d esprit qui consiste à privilégier la sécurité à la régularité? »

      Cher Bender,

      Je pense que pour un usager complètement écrasé dans une rame, la notion que vous avez de la sécurité à la SNCF, est toute relative…

    • Excé-D dit :

      je condamne l’état d’esprit de dire que vu qu’il y a pire ailleurs pas besoin de s’en faire et qu’il faut se contenter de ce qu’on a.

      Je ne considère pas en effet que ce soit une manière de s’améliorer.

      Je condamne l’état d’esprit de se contenter de dire ouais le train à 30 minutes de retard mais bon il est quand même là soyez contents. Non je ne suis pas content quand je me tape du retard à chaque trajet.

      La sécurité est évidemment importante mais dire qu’il faut tout accepter avec le sourire parce que potentiellement j’aurai pu être dans le train paris-limoges ou sur le quai de bretigny et donc faire partie des victimes, je trouve çà profondément déplacé.

    • D-Sabusé dit :

      c’est un peu du nivelement par le bas.

      Vous connaissez la pyramide des besoins?
      Eh bien c’est un peu comme si la SNCF vendait du besoin secondaire mais se contentait de ne fournir que du besoin primaire…

    • Bonjour Marousia,
      suite à la suppression de DECA, ce train a pris du retard car il faut laisser le temps aux clients de monter et descendre du train. Et comme vous êtes plus nombreux dans ce train, il faut plus de temps.

    • blueedel91 dit :

      ouh là…. attention à ce genre de réponse Christel… vous imaginez bien que cela va déchainer des passions…

      @Bender : suis ok avec toi : train à l’heure oui mais en toute sécurité aussi bien évidemment

      Christel, je me permets une question très bête.

      Pourquoi ne pas rendre les ZECO omnibus en s’arrêtant à VSG où ils pourraient laisser des usagers partant sur Juvisy dans un train qui les atttendrait à VSG (dont ça aurait été le terminus par exemple ?) … Pour les pro, ne me tombez pas dessus, je pose juste une question car comme beaucoup j’essaye de comprendre ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire !

    • ACClarke dit :

      Ce train à pris 10 min de retard en ROULANT ! Aucun délai supplémentaire n’a été donné aux usagés pour monter ou descendre.
      Le stationnement à l’entrée de gare de Lyon c’était pour laisser monter les clients, on a une gare de surface au niveau de Bercy sur la D ?
      Quand vous n’avez pas d’information n’essayer pas de l’inventer.

    • Marousia dit :

      Oui je suis d’accord avec ACClarke je n’ai pas constaté que le train restait à quai plus longtemps pour les montées et descentes voyageurs mais bien que je train a pris du retard en roulant car il avançait au ralenti!
      Donc l’explication donnée n’est pas très pertinente…

    • Marousia dit :

      Bonjour Christel,

      Effectivement je m’étais aperçue que le DECA de 7h45 était supprimé depuis lundi ce qui créé inévitablement de l’affluence voyageurs et je comprends également que le train doit rester plus longtemps à quai pour faciliter les montées et descentes..par contre ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi le UUCA tourne au ralenti pendant tout le trajet et notamment juste avant d’arriver à GDL…

    • Excé-D dit :

      vous êtes en train de nous dire que l’affluence voyageurs est une conséquence des suppressions et retards précédents et non pas un motif de retard ? ??

      Dans ce cadre, quand allez vous revoir les statistiques que vous publiez ?

  54. benderPasser au statut dit :

    Les retards des +6/+7 le matin sont malheureusement simples à expliquer et à comprendre:

    En heure de pointe, le plan de transport et tiré au plus juste, c’est a dire qui si le cantonnement d’une voie ( espacement entre deux trains pour ne pas qu’ils se rattrapent) est de 2mn 50s, les horaires et tracés des marches des trains vont être de…. 2mn 50s ( et oui, on optimise au maximum quand c est la pointe, normal). Cela signifie qu’avec 2mn 50s entre deux trains roulant normalement, les deux trains ne devrait pas rencontrer de signalisation autre que  » voie libre » ( feu vert en somme, ce qui permet de rouler à vitesse normale).
    Hors, vous comprendrez bien qu’au premier aléas entrainant un retard même minime d ‘une minute ( portes tenues, problème matériel, choix de circulation, signal d alarme ou autre quel que soit le responsable), ca va faire que le train suivant qui devait circuler 2mn 50 derrière le train retardé va se retrouver 1mn 50 derrière, le cantonnement( signaux qui garantissent l espacement entre deux trains) va donc agir en présentant des signaux intimant l ordre au conducteur du train suivant de réduire sa vitesse pour être en mesure de s’arrêter avant de rattraper les train qui le précède. Idem pour les trains derrière qui vont être eux aussi retardé et c est l effet boule de neige malheureusement.

    Dans un monde idéal avec aucun aléa, le plan de transport permettrai d avoir tous les trains a l heure… Mais croyez bien que ca fait plaisir à personne d avoir des trains bondés et en retard !!!

    P.S: Nous aussi on veut des rames neuves, comme tout un chacun, mais les rames sont au STIF et c’est lui les commande et qui paye, donc coté transporteur, pas grand chose à faire à part demander et espérer….

    • blueedel91 dit :

      Merci Bender encore une fois de ta réponse…
      Mais cela démontre donc qu’en fin 2013 avec le nouveau SA on va nager dans un grand bintz organisé.. plus de trains ne voudra pas dire plus d’usagers transportés bien au contraire, on risque d’avoir un plus grand bazarr !

    • findus dit :

      tellement simples à expliquer mais où sont les solutions ?

    • Excé-D dit :

      Si les raisons sont uniquement celles-ci pourquoi le retard est-il autant constant et régulier à +6/+7 minutes ?

      si les horaires étaient affichés modifiés pour tenir compte de ces 6/7 minutes supplémentaires, aucun train ne serait donc en retard , pourquoi SNCF ne modifie donc pas les grilles horaires pour tenir compte de cet état de fait ?

    • findus dit :

      et la SNCF aurait des bonus venant du Stif, non ? donc investissement 😀

    • benderPasser au statut dit :

      tout simplement pour le motif que si vous rallongez le tps de trajet de 7 mn pour coller à l horaire constaté en ligne, il y aura moins de trains roulant sur une même plage horaire…

  55. ACClarke dit :

    Désolé pour le post en doublon, l’interface n’est pas très parlante

  56. Thierryd dit :

    Je comprends les gens qui sont agacés de voir des trains pour Malesherbes avec moins de monde mais il y a une explication simple depuis lundi….Ce sont des trains fantomes !!!!!! ils n’existent pas sur les affichages donc il y a des tas de gens qui en loupe un ou deux avant de piger le truc. C’est la nouvelle attraction de RERDLAND

  57. Excé-D dit :

    Oh la SNCF indemnise certains clients :
    http://www.20minutes.fr/societe/1189899-20130718-apres-bretigny-sncf-prend-mesures-commerciales

    çà ne va pas nuire aux investissements ?
    et rien pour la D évidemment …

    • D-Bacle dit :

      Oui… Rien d’étonnant… la SNCF veut bien sortir le portefeuille lorsque les caméras sont braquées sur elle…. Faudrait qu’il y ait un incident suffisament grave pour que BFM et compagnie couvrent l’évenement… lamentable…
      Sinon je connais un ami qui a été dédommagé (sur la ligne D!) … mais pas pour un simple retard… L’avant dernier train en partence de GDL s’était retrouvé en panne à peine sorti du tunnel (je ne sais plus à quelle distance)… les passagers sont restés bloqués plusieurs heures ! (donc le dernier train était déjà passé) et ont été contraint de revenir à GDL a pieds en passant par les rails… le récit doit se trouver sur le site de SADUR…
      Encore une fois… si la sncf avait de la concurrence… ca ferait longtemps qu’ils auraient déposé le bilan faute de clients…

Les commentaires sont fermés.