MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (1/3)

334
Publié le 26/09/2013
SA 2014 RERD

Comme promis, voici un point sur le nouveau service 2014.

Le 15 décembre, l’ensemble de la ligne D va basculer vers de nouvelles dessertes et de nouveaux horaires, mais concrètement, que va-t-il se passer ?

Ce sujet étant important, je ne souhaitais pas vous en donner uniquement les « grandes lignes ».

Je vous propose donc 3 billets sur ce nouveau service.

 

Dans ce premier billet, je vais vous faire un point sur ce qui va changer. Dans le deuxième, je vous dirai ce qui a été réalisé ou va l’être afin que ce nouveau service soit mis en place dans les meilleures conditions. Et dans un dernier billet, je vous dirai comment nous allons informer et accompagner nos clients avant, pendant et même après le jour J.

 

Certains d’entre vous estimeront que cette nouvelle offre comporte des bénéfices (comme l’augmentation de la fréquence des trains au nord), d’autres des inconvénients (comme l’allongement du temps de parcours au sud).

Mais le but de ce billet est de faire un point sur ce qui vous attend à partir du mois de décembre, et non de revenir sur des décisions qui ont été votées par le STIF.

 

 

 Le contexte : rappel des grandes étapes :

Ces dernières années, la desserte de la ligne D a évolué et la fréquentation des trains a énormément augmentée (+50% en 10 ans). Cela a forcément des conséquences sur vos voyages. L’adaptation de l’offre était nécessaire.

  • Décembre 2003 : le STIF a validé un plan d’actions pour engager des aménagements sur l’infrastructure et élaborer un schéma directeur.
  • 2006 : Le document du schéma directeur est finalisé.
  • 1er trimestre 2007 : Une concertation avec les acteurs locaux (élus et habitants) se déroule au cours de plusieurs réunions publiques.
  • Décembre 2008 : le STIF acte un phasage, tous les travaux sur l’infrastructure ne pouvant être réalisés à court terme, et présente une nouvelle desserte pour décembre 2013.
  • Décembre 2008 : en accord avec le STIF, une desserte « D8 » (8 trains par heure et par sens au lieu de 12) a été mise en œuvre au nord de la ligne. Cette décision fait suite à de nombreux dysfonctionnements, avec des retards qui se répercutaient sur de nombreux trains. Les trains sont rendus alors omnibus pour répondre à la suppression, côté nord, d’un train par ¼ d’heure et l’augmentation de la fréquentation. Ce choix rend aussi la desserte plus lisible pour les voyageurs puisqu’il suffit de prendre le 1er train qui arrive en gare.
  • 8 juillet 2009 : le conseil d’administration du STIF approuve le schéma de principe du RER D. Ce schéma de principe découle de l’analyse de la situation du RER D,  des caractéristiques  de vos déplacements et de l’émergence de différents projets d’urbanisme (nouveaux quartiers,  pôles d’emplois,…).
  • Entre 2009 et 2013 : plusieurs réunions de comités de ligne se sont tenues avec élus et associations.
  • 13 février 2013 : le conseil d’administration vote, et adopte la nouvelle desserte pour le RER D.

 

 

Ce qui va changer

 

La desserte :

Comme annoncé lors du conseil d’administration du STIF du 13 février, à partir du 15 décembre, la desserte du RER D va être modifiée (sujet abordé dans le billet « la nouvelle desserte du RER D voté par le STIF » ) :

  • Passage de 12 trains par heure, en heures de pointe, à la place de 8 trains actuellement, au nord de la ligne entre Châtelet-les-Halles et Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville. Ce 3ème train au ¼ d’heure sera omnibus. Le retour à 12 trains par heure n’est pas comparable avec la « D12 » d’avant 2009. La fréquence des trains sera mieux répartie dans le ¼ d’heure. Entre gare du Nord et Villiers le Bel, les trains se succédaient de la façon suivante :
    • Avant 2009 : 3 min, 3 min, 9 min
    • En 2014, ce sera : 5 min, 4 min, 6 min

 

  • Tous les trains auront 1 arrêt supplémentaire  dans la partie sud(sauf les omnibus) :
    • Les trains origine/destination Melun, via Combs-la-Ville (hors direct Montgeron),  s’arrêteront dans la nouvelle gare multimodale de Créteil-Pompadour.
    • Les trains Melun/Paris Gare de Lyon (et inversement), aujourd’hui directs entre Montgeron-Crosne et Paris Gare de Lyon, s’arrêteront à Villeneuve-Saint-Georges.
    • Les trains origine/destination Malesherbes s’arrêteront à Maisons-Alfort-Alfortville.
    • Il n’y aura pas d’arrêt supplémentaire pour les trains qui sont déjà omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris Gare de Lyon. L’arrêt de Villeneuve-Prairie sera remplacé par un arrêt dans la nouvelle gare multimodale de Créteil Pompadour.
  • Renforcement de l’offre en semaine :
    • un train supplémentaire circulera entre Paris et Melun (via Combs-la-Ville) afin de prolonger la fréquence d’un train toutes les 15 minutes  jusqu’à 21h05 au départ de la gare de Lyon.
    • tous les trains entre Juvisy et Corbeil-Essonnes seront prolongés jusqu’à Melun (et inversement).
  • Renforcement de l’offre le dimanche : entre Paris et Melun, la desserte passera à un train tous les quarts d’heure (au lieu de toutes les 30 min actuellement) en deuxième partie de journée.
  • Modifications des « codes missions » : les dessertes évoluant, les noms des trains vont également être modifiés afin de correspondre à leurs arrêts. Ainsi, des BUPE, ZUPE, ZACO, ROPO, ou encore des VUPE, LOVA, DUCA,…. vont voir le jour et remplacer les noms actuels de vos trains.

 

Schémas des dessertes du RER D :

RER D : desserte 2014 heures pointes
RER D : desserte 2014 heures pointes (cliquez pour agrandir)

 

RER D : desserte 2014 heures creuses (cliquez pour agrandir)
RER D : desserte 2014 heures creuses (cliquez pour agrandir)

 

 

Les horaires

  • Les nouveaux horaires seront disponibles sur le site transilien.com et sur le blog de la ligne D à partir du 14 octobre.
  • Une distribution de ces horaires sera réalisée à partir de mi-novembre dans vos gares.
  • Ces nouveaux horaires ont été totalement remis à plat (pour reprendre l’expression de Blueedel 😉 ). Ils prennent en compte les infrastructures (les nouvelles comme les anciennes), les contraintes d’exploitation de la ligne, et également les augmentations de fréquentation (avec par exemple l’allongement du temps de stationnement du train dans certaines gares).
  • Les temps de parcours : voici un schéma qui vous donne une idée des temps de parcours de vers et vers Paris : Temps de parcours SA 2014

 

 

 

Une nouvelle gare : le pôle multimodal de Créteil Pompadour

Un certain nombre d’entre vous s’interrogent sur l’ouverture de cette gare, en particulier suite à l’allongement de vos temps de parcours et le nombre potentiel de voyageurs supplémentaires dans vos trains déjà bien remplis, ou encore son quai unique.

Le STIF a souhaité, au travers de Créteil-Pompadour, créer un pôle d’échange multimodal pour améliorer l’offre de transport en commun dans un secteur en pleine expansion. Ainsi, elle sera desservie par 2 trains par ¼ d’heure.

 

Je vous propose un petit zoom sur cette gare pour vous la présenter (que ce soit du + ou du -) :

  • Un quai central : la configuration de cette gare avec son unique quai, ne nous permettra plus d’utiliser en heures de pointe la 3ème voie (2M), et les nouveaux horaires tiennent compte de cette nouvelle fonctionnalité. En cas de problème sur l’une ou l’autre des voies utilisées, nous pourrons utiliser cette 3ème voie, mais la gare ne sera pas desservie dans un sens (car absence de quai pour accueillir nos clients).

A noter : le STIF et RFF étudient la possibilité d’ajouter un quai.

  • Des installations de retournement : en cas d’incidents ou de travaux sur la ligne, ces installations permettent aux trains de faire « demi-tour » dans cette gare. C’est-à-dire que le train peut arriver dans un sens et repartir dans l’autre grâce à la présence d’un aiguillage.
  • Services et équipements : une gare accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). La gare disposera :
    • d’un guichet multi-services. C’est-à-dire qu’il proposera la vente et l’après-vente des billets Ile-de-France, mais également l’après-vente Navigo, et la vente de billets grandes lignes (à l’image de la gare de Villeneuve-Saint-Georges : lien billet).
    • de portillons de passage contrôlé équipé d’un passage élargi pour les PMR.
    • d’automates de vente
    • de 3 ascenseurs et des escaliers mécaniques permettant d’accéder à la gare et aux quais
    • de bornes de validation Transilien et de composteurs
    • d’écrans horaires des lignes de bus en correspondance, qui seront situés dans le hall de la gare.
    • de toilettes accessibles au PMR

     

  • Une gare multimodale : autrement dit la possibilité d’emprunter différents moyens de transport. Depuis cette gare vous pourrez emprunter la ligne de bus Trans Val de Marne (TVM) reliant la ligne C (Choisy le Roi) à la ligne A (Saint Maur), le bus 393 reliant la ligne C (Choisy le Roi) à la ligne de métro 8 (Créteil – Pointe du Lac), et le Noctilien RATP N71. A noter : il n’y a pas de parking pour les voyageurs désirant ce rendre en voiture à cette gare.

 

 

 

Voilà pour le point sur ce qui va changer pour nos clients, et ce qui sera visible pour eux.

Dans mon second billet, je vous montrerai ce qui change côté « coulisse » afin que ce changement de service se passe au mieux.

 

 

 

 

334 commentaires pour “15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (1/3)”

  1. Une utilisatrice dit :

    et pour les trains via ris orangis, qu’est ce que cela change ?
    pourquoi certaines branches sont avantagées et d’autres non ?via ris orangis si j’ai bien suivi…rien ne change ?

    • Marousia dit :

      Donc si je comprends bien les directs Montgeron/GDL s’arrêteront obligatoirement à VSG aussi bien à l’aller qu’au retour et les pas directs qui marquaient un arrêt à Maisons Alfort et VSG s’arrêteront en plus à Pompadour!

      Donc un arrêt supplémentaire même pour les directs, donc un allongement du temps de transport pour les usagers du Sud de la ligne, toujours remarquablement lotis: c’est ça l’amélioration du service du la ligne D? rallonger le temps de transport des usagers qui consacrent déjà un temps énorme dans leur trajet travail domicile!

      Vive le progrès sur le ligne D!

    • D-zobligeant dit :

      Marousia pour être très précis, si vous venez d’après VSG via Comb, votre temps de trajet sera rallongé de 4 à 7 minutes de façon officielle. C’est d’ailleurs très mal expliqué dans la sorte de schéma… Pour cacher ce qui fâche certainement. Bref on nous prend pour des **** !
      .
      Pour prendre l’exemple. De Yerre un ZECO met 16/17 minute (en théorie pure…). Un ZUCO met 19 minutes.
      .
      Désormais mon temps de parcours sera de 23 minutes, donc 4 à 7 minutes de plus. Dans le sens des allés et retour c’est la même.
      .
      C’est pour cela que nous râlons souvent car entre 4 et 7 minute d’attente c’est le quotidien. Quasiment aucun train n’arrive avec moins de 4 minutes de retard et on sait tous que la raison c’est qu’ils ne sont pas capable de tenir leurs horaires. Les gens ralent donc car il y a régression ET mensonge par omission de la SNCF.

    • Marousia dit :

      Je viens d’après VSG mais sur l’axe Melun. Donc en gros tous les temps de parcours vont être rallongés déjà qu’aujourd’hui un direct GDL/Montgeron est censé mettre 15 min en théorie alors qu’en pratique il met bien 20 minutes…

      Les trains sont déjà en retard en permanence alors avec le rallongement de temps de parcours on se demande bien ce que ça va donner…

      J’espère également que la SNCF communiquera ses nouveaux horaires aux compagnies de Bus afin que ceux-ci modifient leurs horaires en conséquence…ça serait un minimum!

      Déjà qu’on va devoir passer encore plus de temps dans le RER il faut espérer que les bus vont s’aligner sur ces nouveaux horaires de sorte que les usagers ne soient pas encore pénalisés d’avantage!

    • Marousia dit :

      Sur l’axe Melun/ via Comb mais j’imagine que du côté de Corbeil ça ne doit pas être plus réjouissant!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      +6 minutes (1h01 au lieu de 55min pour la Ferté Alais)
      Bref, il est plus rapide désormais de venir d’Orléans (en Itercité) et à peine plus long de venir de Tours (en TGV) ==> chercher l’erreur !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour,
      les temps de parcours pour la branche Combs la ville augmenteront d’environ 3 à 4 min, et pour les trains venant de Malesherbes il faudra compter un allongement de 5 à 6 min.

    • blueedel91 dit :

      « en théorie » auriez vous dû préciser…………………

    • Une utilisatrice dit :

      Christel,

      Ce matin 7h17 à ris orangis  » supprimé pour causes de pannes sur le train »….byzarrement celui est passé 7h25 sans s’arreter avec des voyageurs dedans.
      Pourquoi ne pas indiquer plutot que le train ne s’arete pas plutot que de donner des raisons mensongères ?
      evidemment le suivant circulait avec 10 min de retard….donc 40 minutes sans rer…vous pensez donc que les gens de evry val de seine et ris , peuvent eux attendre ?????alors que ceux des autres gares ,non ?

    • blueedel91 dit :

      le RER D aurait il la meme politique que le RER A ??? avoir à tout prix des statistiques proches du bon chiffre ??? et pour réaliser ceci, on supprime des arrêts ?

    • Une utilisatrice dit :

      Etonnant n’est ce pas ? surtout qu’il s’agit toujours des memes gares qui sont « laissées » pour compte….
      Encore une fois, si l’information avait été correcte les voyageurs sur le quai l’auraient mieux pris.

  2. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci Christel.
    Je n’ai pas encore fini de lire le billet mais voudrais juste demander si les nouveaux horaires seront effectifs dès le 15 décembre ou si une période d’adaptation préalable ne modifiera pas nos horaires actuels, à savoir des trains qui partent 1 à 2 mn avant par exemple… ???

    • Bonjour blueedel,
      les nouveaux horaires sont appliqués à partir du 15 décembre.Il y aura effectivement quelques minutes de décalage, comme vous l’évoquez entre mi-novembre et mi-décembre, mais pour la réalisation de travaux et non comme période « transitoire ». Mais j’y reviendrai dans un billet spécifique pour en informer nos voyageurs.

  3. mistic77 dit :

    Et surtout, est ce que les compagnies de bus ont été prévenu que les horaires seront modifiés? Car en plus de l’allongement du temps de parcours, notre train qui arrive quand le bus part, donc obligé d’attendre le prochain…c’est le temps de trajet total qui va augmenter de plus de 10min

    • blueedel91 dit :

      Oui merci de cette précision car il est très important 1) que les compagnies soient au fait de ces changements et que 2) que ces mêmes compagnies adaptent leur plan de transport (rajouter peut etre des bus) en fonction justement des passagers qui voyageront différemment.

  4. blueedel91 dit :

    Bon, j’ai lu…. Je commente pour la partie Melun via-combs, puisque je la connais et la fréquente. D’autres peuvent me suivre sur les autres branches !
    .
    Alors j’espère effectivement que les horaires auront été « remis à plat » (comme je le dis ! et comme il est logique de le dire également) mais j’ai juste un doute, énorme, qui est le doute de tout le monde aujourd’hui. Dans l’immédiat, je vais attendre patiemment (bien que ma patience ait atteint un plafond record depuis le 5/9 dernier) pour laisser une chance à ces horaires de nous convaincre…
    .
    Vous rajoutez finalement des trains, mais compte tenu de l’état et du matériel roulant (incident de préparation, problème matériel, etc…) ou de l’état de l’infra, je me demande si la cadence avec ces nouveaux horaires pourra supprimer ou notablement modifier nos conditions actuelles de transport. Nous sommes vraiment très loin d’une situation normale (et j’entends bien par normale des trains qui circulent aux bonnes heures sans aucune suppression, modification… un transport sur lequel vous pouvez vraiment compter). Aujourd’hui, nous avons des situations de ras-le-bol où des trains sont supprimés à la dernière minute, la plupart sans aucune communication/information, pour des raisons que l’usager trouve juste injustifiée ou injustifiable.
    .
    Sur un train supprimé de Melun à Melun pour un défaut de circulation à Chatelet, beaucoup attendent de réels progrès. Car cela voudrait alors dire que l’interconnexion est une vraie plaie même avec de nouveaux horaires.
    .
    Pour le retournement, dommage également de ne pas avoir choisi une gare plus lointaine au sud car systématiquement au delà de Combs, nous sommes tous les laissés pour compte. Effectivement le matin si DECA est supprimé à Melun, il peut très bien partir de Combs… ce qui veut donc dire qu’il y a un nombre énorme d’usagers qui sont là comme des couillons à ensuite s’entasser dans des bétaillères… et que ces usagers seront ensuite pris à partie par ceux plus proches de Paris (MAA, VDM, VSG) qui n’ont plus de place pour monter…. Ce n’est qu’un exemple… Ne parlons pas des trains du soir qui lorsqu’ils viennent du nord sont blindés dès Gare de Lyon… (ex : les BOVO cet été, jamais je n’avais vu des trains avec autant de « personnes » (ou bétail ?) dedans).
    .
    Sur la nouvelle gare…. il est REGRETTABLE 1) qu’il n’y ait qu’un seul quai (« le STIF et RFF étudient la possibilité d’ajouter un quai » : nous savons pertinemment que c’est un projet qui ne verra pas le jour, alors il vaut mieux arrêter de nous faire attendre avec des études ici et là et être cash une fois pour toute) et 2) que le quai soit aussi peu large… lignes jaunes ou pas : très clairement un train qui passe même à 80 à l’heure peut faire beaucoup de dégât… aux heures de pointe, on ne parle pas de 50 gugusses sur un quai oh que non ! et on ne parlera pas non plus des risques de glissade au moment de la neige et du verglas… ça va pas être joli.
    .
    Question :
    quand vous écrivez : « Entre gare du Nord et Villiers le Bel, les trains se succédaient de la façon suivante : •Avant 2009 : 3 min, 3 min, 9 min •En 2014, ce sera : 5 min, 4 min, 6 min », est ce que cela veut dire également que lorsque ces trains redescendront ils auront la même fréquence ? je ne suis pas sure d’avoir tout bien saisi ?
    .
    Quelle est la prochaine surprise réservée ? est ce un premier pas avec de premières déconvenues pour petit à petit nous amener à une situation que personne ne souhaite comme cette augmentation du temps de parcours ?
    Car suivez notre raisonnement… aujourd’hui de Lieusaint par exemple, un DECA, c’est 31/32mn de trajet. Dans la réalité, c’est bien bien supérieur à 35 ! donc demain on sait que c’est plus à cause de l’arrêt supplémentaire… mais est ce que nous n’aurons pas de rajouts ?
    .
    Enfin sur la … multimodalité de Pompadour… vous avez négocié avec Véolia, Kéolys, que sais-je encore pour un transport vers le sud ???? non ? parce que nous autres après vsg, nous n’avons pas d’autres choix que la ligne D… donc une tuile et c’est nous qui comme d’habitude restons sur le carreau….
    .

  5. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour Christel,

    Concernant cette nouveauté, j’ai tendance à dire : Nous verrons bien. Il paraît que c’est pour notre bien, alors je ne vais pas jeter la bouteille avant de l’avoir goûtée.

    Par contre, je vais vous demander un service, fort simple : Pouvez vous remercier de ma part tous les intervenants de la SNCF, du STIF et des autres sociétés qui étaient sur le pont ce matin. En effet, c’est la première fois en deux semaines, que mon train est parti et arrivé à l’heure, ce matin. C’est suffisament rare, pour le signaler.
    Il s’agit du Bipe pour Malesherbes qui part à 7h36 de Châtelet.
    Merci à vous tous, sans ironie de ma part.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Idem, mais dans l’autre sens.
      J’étais également très ému.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il faut profiter de ces petits moments de bonheur car cette sensation de plénitude est fugace !
      Ce soir, nous sommes revenus à la situation « normale » de la D : le retard sans explication !!!
      +11 au final et, compte tenu de l’amplitude, les 3 trains suivants pour Malesherbes étaient également affichés avec environ +10.
      .
      2 trajets à l’heure sur 8 cette semaine sur l’axe Chatelet – La Ferté : 25 % de ponctualité, c’est déjà pas mal !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Daniel-Evry dit :

      Petit précis de régularité (Madame Bécavin, merci de faire lire ceci à Monsieur le directeur pour qu’il apprenne comment on vit cette ligne D)
      Ce soir j’arrive à gare de Lyon par le RER A tout juste pour attraper le BIPE de 18h41 … je monte vite vers les voies 1 et 3 (bien entendu les écrans d’information sont forts loins des escaliers desservant le D) … pour voir en arrivant que le BIPE part de la voie 4. Le temps deredescendre et de remonter … il part et donc … je le loupe ! Mais il est à l’heure …
      Le 18h56 part lui des grandes lignes .. donc petite ballade jusqu’à la voie A, la plus éloignée …
      Ce BIPE arrive à Evry Courcouronnes avec 9 minutes de retard. Mais je suis sûr qu’après Corbeil, étant seul sur la voie il a pu rattraper 4 minutes et arriver avec tout juste 5 minutes de retard donc … non comptabilisé comme en en retard …
      Résultat pour moi, 24 minutes de décalage pour mon arrivée à Evry mais … régularité respectée pour la SNCF… CQFD !
      Et cela c’est quasiment tous les jours !!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Résultat final : 20% de ponctualité cette semaine (2 trains sur 10) avec ce soir, un dernier +14.
      Sur le moi( même s’il reste lundi), je n’ai jamais dépassé 50% sur une semaine. Joli score 🙂
      Il va sans dire que les trains suivants sont également affichés en retard.
      Merci qui ? Merci la SNCF !
      Alors vous allez nous annoncer quoi pour le mois de septembre : 90, 92, soyons fous, 95 % ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  6. blueedel91 dit :

    ah au fait, le schéma sur les temps de parcours… vous pourriez nous mettre les temps actuels svp ?
    et pouvez vous nous confirmer que ces temps la ne seront pas dépassés ???

    • Daniel-Evry dit :

      Petit rappel historique … Quand je suis arrivé sur cette ligne fin 90 le temps de parcours était de 28 minutes entre Evry Courcouronnes et Paris GDL. et la régularité toujours supérieure à 94%, atteignant parfois 97 à 98 % et avec un objectif de 97%.
      Aujourd’hui le temps (des horaires) est de 31 minutes et la régularité à peine supérireure à 80% (en sachant comment ces scores sont obtenus !).
      Demain l’horaire est annoncé en 35 minutes et la régularité ???? (l’objectif est de 92% je crois … donc déjà bien moindre qu’il y a plus de 20 ans).
      Cherchez l’erreur !!!!
      Vive l’amélioration de service !!!

    • Caneton99 dit :

      Actuellement le temps entre Evry-C. et Gare de Lyon est 29 minutes dans les horaires officiels

      C’est entre Gare de Lyon et Evry-C. que le temps est de 31 minutes.

      Donc l’augmentation pour un arrêt supplémentaire semble être de 7 minutes quand même pour le sens Sud – Nord

      Ps : je ne sais pas vraiment pourquoi il y a ce delta suivant le sens qui est vrai à toute heure.

    • Daniel-Evry dit :

      Sans doute un sens avec vent dans le dos et l’autre vent de face …

    • blueedel91 dit :

      Aujourd’hui les temps théoriques ne sont de toute façon JAMAIS RESPECTE et ça ça s’appelle de la mauvaise gestion. Il est intolérable d’entendre « bouchons à GDL » par exemple. Si c’était bien géré, il n’yaurait pas ces problèmes. ENTRE AUTRES
      .
      donc à mon sens, vu l’état du matos, ça va être bien pire…
      N’OUBLIEZ PAS QUE CE SA 2014 ENTRE EN VIGUEUR EN AUTOMNE, à l’aube de l’HIVER
      FEuilles mortes, sangliers, gels, neige etc etc etc
      nous avons donc encore de bonnes excuses de calimero en perspective sans compter les journées neutraliséés auprès du STIF.
      .

  7. blueedel91 dit :

    lol…. vous voyez quand je dis que l’infra ne suit pas :
    .
    En cours
    Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 16h07 .

    Incident affectant la signalisation à Paris Gare de Lyon sur la ligne D du RER.

    Cet incident est terminé.

    De légers retards, des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir entre Paris et Orry la Ville
    dans ce sens.

    Un retour au service normal est envisagé pour 17 heures.

    SNCF Transilien.
    .

  8. Draveillois dit :

    De toute façon, ce SA2014 je ne lui donne même pas un an. Vous verrez, soit il y aura un très grave accident (ne l’espérons pas), soit des gens plutôt  » calmes et respectueux  » depuis ce temps deviendront très méchants et de grosses manifs auront lieu (cette fois-ci, espérons-le).
    En soi, cette gare n’est pas une mauvaise idée, seulement… Plusieurs facteurs étaient
    à prendre en compte avant de l’avoir fait construire :
    – il aurait fallu ne pas pénaliser ceux qui sont en extrême grande banlieue avec ces arrêts supplémentaires progressifs sur tous les trains (rappelons-le) qui entraîneront des temps de parcours rallongés
    – il aurait fallu prendre en compte l’état général de l’infrastructure de la ligne
    – il aurait fallu prévoir un deuxième quai
    – il aurait fallu commander, depuis le début, de nouvelles rames (rames neuves et non récupérées d’autres lignes)
    – il aurait fallu prendre les avis de TOUS et pas seulement des riverains de Pompadour

    • Daniel-Evry dit :

      Et il aurait fallu que les élus du STIF se coordonnent avec les élus du STIF pour choisir une gare unique pour correspondance entre le RER D et le trans Val-de-Marne et le Grand Paris Express … Il semble que ce soit très dur pour ces élus de se coordonner avec eux même !!!

  9. Didier VassePasser au statut dit :

    Christel,
    Nous avons totalement confiance dans l’aptitude à mettre en oeuvre ce SA 2014.
    C’est vrai, tout, mais alors tout à l’air très bien pensé.
    D’où, une petite question, dans le cas TRES TRES mais alors TRES improbable où le SA 2014 s’avérerait être une catastrophe avec une diminution de la ponctualité « officielle » :
    – que se passerai-il ?
    – Y a-t-il un plan B ?
    – Une nouvelle desserte serait-elle mise en place ?
    – Repassage au D8 ?
    Mais, cela reste bien entendu TRES TRES mais alors TRES improbable …
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Daniel-Evry dit :

      @Didier
      Cela fait déjà quelques mois que j’ai posé la question … j’attend toujours la réponse !!!
      Espéront que vous aurez plus de succès que moi …

    • blueedel91 dit :

      ptdr…
      j’ai écrit hier que je laissais le bénéfice du doute… j’ai juste tendance à me dire qu’au pire, y’aura pas de plan b et qu’on va vivre des journées merveilleuses, avec des employeurs totalement compréhensifs qui vont totalement nous excuser nos retards….
      Il n’y a aucun plan
      il y a des gens qui ont donné beaucoup de bonnes idées réalisables
      il y a aussi des Asso, SADUR pour ne pas la nommer, qui s’approche très régulièrement…
      mais ne rêvons pas… j’ai envie de rêver mais quand je vois que PAS UN JOUR ça fonctionne normalement…
      pour tout dire, hier j’aurai voulu un controle tiens… rien que pour le plaisir de gueuler un bon coup et d’être rejointe par d’autres usagers en colère….
      je ne sais pas à quel moment la direction de la D va comprendre « pour de vrai » quon en a MARRE

  10. Foulon dit :

    Y’en a marre tous les jours retards, suppressions, ce n’est pas avec une nouvelle gare que çà va s’arranger ! depuis le début de la semaine j’ai déjà perdu 1 heure et demie

  11. Foulon dit :

    je viens de lire en détail le billet 1…. donc en gros on ne vous donne pas le droit de parler… c’est voté par le STIF donc on ne revient pas la dessus : vous n’avez qu’à subir. Je trouve le comportement intolérable, comme le dis blueedel91 vivement qu’on se révolte… ce qui est dommage c’est qu’on s’en prend à ceux qu’on a en face de nous,qui font leur boulot et n’y peuvent rien ! Et on rajoute des trains au Nord, pas au Sud c’est plus simple de leur ajouter un arrêt supplémentaire et encore allonger le temps de parcours. Nous sommes pris en otage puisqu’on a tous un pass navigo sur lequel aucun geste commercial n’est effectué depuis fort longtemps

  12. HenriPasser au statut dit :

    Ben le problème est que la ligne D est impactée mais aussi d’autres lignes comme la ligne Challans-Nantes, il y avait un très bon reportage hier soir à Envoyé special :
    http://www.france2.fr/emissions/envoye-special

    Au risque de radoter, le donneur d’ordre qui doit se faire especter de ses fournisseurs (SNCF, RATP, Veolia, etc) et la SNCF a elle-même des fournisseurs (RFF en autre)…les responsables sont donc les politiciens au niveau local et régional et ne font pas leur boulot au niveau du STIF, les politiciens au niveau national qui laissent dépérir le réseau RFF pour permettre à quelques cadres de pas manquer un repas d’affaire Quartier Saint-Jean à Lyon (je caricature volontairement)…donc rien ne changera, si les mêmes restent à la tête des villes et des régions. Il est temps d’accorder notre soutien à des gens qui s’engageront par écrit, pour que nous « pauvres » voyageurs et travailleurs puissions arriver à l’heure au travail….et second radotage, ne nous divisons pas entre voyageurs et travailleurs des transports !
    Bonne journée.

    • D-zobligeant dit :

      Quand un train est annoncé « Dans 4 minutes » alors qu’il est supprimé, la SNCF le sait. Est ce les élus locaux qui nous mentent ?
      .
      Quand un train est supprimé car le conducteur a pas bougé le cul de chez lui, et qu’on nous dit qu’il y a une vache qui a un malaise dans les Landes, de ce fait le ZECO est supprimé, c’est encore les élus locaux qui nous mentent ?
      .
      LES SEULS RESPONSABLES SONT LA SNCF !!!!! C’EST EUX QUI PRENNENT LES CLIENTS POUR DES ****, C’EST EUX ET EUX SEULS QUI TRUQUENT LES STATISTIQUES CHAQUE MOIS.
      .
      A un moment donné faut arrêter d’excuser les responsables, car tout le monde peut le faire, c’est très simple et on peut remonter TRES loin ! Les gens dans les régions et les élus locaux changent plusieurs fois par decenies et la SNCF ne fait qu’EMPIRER !!
      .
      Voyageurs et « travailleurs » des transports resteront divisés, tant que les « travailleurs » des transports, feront preuve de mépris, de mensonge et d’AUCUNE remise en cause. Preuve en est avec votre commentaire !

    • conducteur dit :

      « Le conducteur n a pas bougé le cul de chez lui »…
      On apprend vraiment n’importe quoi…et les cheminots et les conducteurs en particulier passent réellement pour des fainéants.
      Si, on pouvait décider de venir travailler comme bon nous semble, vous auriez pas beaucoup de trains pour vous deplacer.
      quoique, la grande majorité des cheminots ont le sens du service public et se démènent tous les jours pour vous transporter à l’heure, en toute sécurité et bien informés.
      Je vous laisse débattre, il faut que j’aille tirer des trains…enfin… si j’ai le courage de lever mon cul de chez moi.
      Au plaisir de se croiser sur la ligne D.

    • blueedel91 dit :

      @conducteur : effectivement, échange malheureux et accusations à la va vite.. si il y a des fainéants à la SNCF, je vous rassure, dans le privé aussi et cette accusation n’est pas du meilleur goût….
      .
      Je rappelle aux usagers (dont je fais partie) quand même que les cheminots font partie également des gens qui se plaignent de la situation, qui mettent le doigt sur des choses qui dérangent, et que les prendre à partie n’arrangera en rien les affaires des usagers… Ils ont aussi un combat qui n’est peut être pas le nôtre mais qui pourtant si on les écoutait en haut lieu permettrait surement de faire évoluer de nombreuses situations…
      .
      donc attention à ne pas balancer n’importe comment des conclusions trop hâtives.

    • conducteur dit :

      Bonsoir,
      Ne vous en faites pas, j’ai pris ce commentaire au second degré, car ces accusations et insultes sont quasi quotidiennes… Cela ne m’empêchera pas de faire mon travail du mieux possible pour vous transporter en toute sécurité, à l’heure si des évènements ne viennent pas impacter mon train, et bien informés, en prenant la parole si besoin…
      A bientôt, sur le rer d.

    • blueedel91 dit :

      @conducteur : tous les usagers ne sont pas après vous 🙂 et nous savons aussi remercier (ça c’est fait ici)… bon week end et bon courage si sur le rail.

    • Ver1976 dit :

      « Ils ont aussi un combat qui n’est peut être pas le nôtre »

      Oh que si, c’est le même combat. Si les cheminots avaient vraiment les moyens matériels pour bosser, la régularité s’amélioraient pour les usagers et pour les mécanos ce serait de meilleures conditions de travail.

    • D-Bacle dit :

      @conducteur  » Cela ne m’empêchera pas de faire mon travail du mieux possible pour vous transporter en toute sécurité, à l’heure si des évènements ne viennent pas impacter mon train, et bien informés, en prenant la parole si besoin… »
      Vous devez être une des rares exceptions qui avez le sens du service. Car quand par exemple ce soir en heure de pointe on voit un train court (encore une fois car ce n’était pas le seul de la journée ce matin un ami a eu le cas) arriver en gare, et que le conducteur enclenche le signal d’alarme, que les gens du coups paniquent et se bousculent… Pareil à l’arrivée en gare de Yerres… au bout de 10 secondes il fait exprès de faire retentir le signal pour que les gens se bousculent et vous appelez ça de la sécurité ??? Et venez pas me dire que c’est à cause de l’affluence, car si c’était un train long comme cela doit être le cas en heure de pointe, il n’y aurait pas ce genre de soucis et donc ce genre de comportement irresponsable et irrespectueux des conducteurs dont vous faites partie.
      De plus la plupart des évenements de ralentissements, retard, suppression des trains sont à mettre sur le compte de la SNCF et personne d’autres… pas les élus ou quique ce soit. Car il y’a des problèmes de maintenance, d’exploitation (donc de gestion de ressources pour ne pas dire que le conducteur ne s’est pas pointé), infrastructure etc…. et je parle pas de la communication mensongère et insuffisante. Maintenant si vous me dites que vous n’êtes pas comme ça OK, mais en attendant, la plupart du temps, c’est comme ça que ça se passe.
      Et ne vous en faites pas, je sais que les cheminots et contrôleurs ont doit les chouchouter.. car quand on a 126 repos par an (dont 52 doubles) + 28 jours de CP + 10 RTT et une retraite à 55 ans voir avant…
      Y’a pas de fumée sans feu, si la SNCF et les cheminots/contrôleurs ont une mauvaise réputation c’est pas gratuit !
      A bon entendeur, j’espère que je vous aurais en tant que conducteur si vous êtes si exemplaire. Mais vos collègues devraient donc tous prendre exemple 😉
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • conducteur dit :

      Je me permets de rectifier certains propos…
      116 repos, 28 congés, 12 week end en repos par an.
      retraite: 57,5ans pour l age de départ.
      Je suis rassuré que certains bloggeurs se rendent compte de la conscience professionnelle des cheminots…
      Voilà, je clos le débat car ce n est pas le but de ce blog. Je préfère expliquer mon métier, les procédures….et echanger de manière constructive sur les incidents.
      Bon week end à ceux qui ne bossent pas… aux autres, peut être que vous me croiserez demain après midi entre Melun et Paris.

    • Lombardi91 dit :

      D Bacle si je puis me permettre, je pense que votre généralité est un peu facile. La plupart des salariés de SNCF dont je fais partie font leur travail de manière consciencieuse et avec envie, il y a surement des paresseux et assimilés mais toute société en compte, et je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus là qu’ailleurs…

      Et pensez aussi, qu’il y a des agents qui prennent la ligne pour aller travailler et ils ont exactement les même remontrances envers cette ligne. Dressez les agents contre les voyageurs ça n’apportera rien si ce n’est creuser un fossé entre ces 2 parties.

    • D-zobligeant dit :

      Je me permets de re-rectifier à nouveau.
      126 congés par an, 28 congés, 10 RTT, et également les délais de route.
      .
      Conducteur pouvez vous nous éclairer sur ce que sont les délais de routes ? Je pense que la réponse sera intéressante.
      .
      Et je me permets aussi de rectifier. 55 ans voir 50 ans !! Voir ci dessous :
      .
      http://www.ifrap.org/RETRAITES-SNCF,60.html
      .
      Ensuite pour Lombardi91, sachez pour l’anecdote en Mars quand la neige (malgré l’alerte de météo) a surpris la SNCF et que la branche Melun via CLV était coupé après VSG, je me suis rendu au boulot en allant A PIED de Yerres à VSG… On attendait un taux d’absentéïsme et non…tout le monde s’est rendu au travail, et pour ma copine, identique dans sa société.
      .
      Ce qui est marrant c’est que une tierce personne travaillant à la SNCF (désormais en retraite) …habitant tout a coté d’une gare qui était bien desservie, VSG pour ne pas la citer. Il m’a croisé le soir non loin de sa gare me demandant ce que je faisais là. Je lui explique je suis allé travaillé et que je n’avais pas le choix de la gare. Il m’a répondu :
      « Oh ce matin j’ai vu qu’il y avait des problèmes alors je suis resté chez moi, j’ai essayé d’appeler mon service que je ne viendrai pas et il n’y avait personne. » Quelque jours plus tard il m’a dit « Dans les autres services, il n’y avait pratiquement personne non plus ce jour là ».
      .
      Donc faut arrêter de faire croire qu’il y a autant de fumiste dans les autres sociétés que dans le public et notamment à la SNCF. Et en plus, nous sommes en droit de nous plaindre même si ce n’était pas le cas car nous sommes des CLIENTS !
      .
      D’ailleurs il n’y a qu’à regarder les taux d’absentéisme public / privé pour s’en rendre compte. Du simple au double….Et le taux de la SNCF n’est même pas communiqué tellement ils en ont honte.
      .
      Votre comportement défendant la SNCF exaspère les usagers / clients / voyageurs.
      Non seulement vous êtes avantagés. Mais en plus vous venez donner des leçons de morale aux gens prétendant ne pas être mieux lotis. Jamais il y en a un seul qui va dire « C’est vrai on a des avantages par rapport aux autres ». Alors ne venez pas vous plaindre quand on fait des généralités. Car oui les conducteurs sont pas très pro la plupart du temps. En témoigne à Yerres 1 soir sur 2 au moins le signal d’alarme de fermeture des portes quand le train est arrivé avec 10 minutes de retards et le précédent supprimé.
      .
      D’ailleurs ce qui sauverait certainement votre réputation, c’est de temps en temps, donner les mots « Excuses » ou « Désolé » ou « C’est notre faute ». Faute avouée à moitié pardonnée comme on dit….
      .
      Et ca ne sert à rien de venir nous mentir sur vos repos / avantages autres ici, car avec internet on trouve très facilement les livrets d’accueil SNCF et CGT qui sont officiels et qui recensent parfaitement toutes les conditions de repos etc….

    • D-zobligeant dit :

      Ha et j’oubliais….
      .
      « Et pensez aussi, qu’il y a des agents qui prennent la ligne pour aller travailler et ils ont exactement les même remontrances envers cette ligne. »
      .
      Euhhh comment dire …? Il y a une différence quand on voyage à titre gratuit ou presque et quand on paye un peu plus de 1200 euros par an…. Donc cette remarque est déplacée.
      .
      Et puis bon, comme je sais que je n’aurais pas de réponse sur les délais de route, voici la description :
      « À ces congés, des délais de route s’ajoutent à raison d’un jour de congé lorsque le trajet aller-retour est compris entre 400 et 600 km et de 2 jours pour plus de 600 km ».
      .
      Cqfd !

    • Bonjour D-zobligeant,
      ce blog n’a pas pour vocation de débattre sur les conditions d’attribution de retraite.
      Cependant, je ne peux que vous conseiller de vous méfier des écrits d’internet : on y trouve tout..et son contraire…
      Concernant « les délais de route », il faut prendre l’intégralité du texte : ils sont attribués, sous autorisation et non automatiquement, en complément de congés « spéciaux » accordés pour des événements comme un décès lorsque ce dernier à lieu à plus de 400 ou 600 Km.
      Le nombre de repos et de congés « RTT » (qui sont déclenchés en fonction des jours travaillés), sont variables en fonction des services et métiers.
      Pour conclure, chaque métier et chaque entreprise ont leurs avantages et leurs inconvénients, dans le publique comme dans le privé.

    • D-zobligeant dit :

      Il n’en reste pas moins que c’est un fait à prendre en compte quand un conducteur nous dit se battre pour nous alors que c’est faux.
      .
      Le sujet a dérivé et je n’en suis pas le précurseur, je réponds juste à une anomalie. A un moment donné, si vous voulez être mieux vus par les clients, il faut arrêter de se défendre entre vous en exerçant la mauvaise foi.
      .
      J’ai pour ma part dans mon entourage plus ou moins proche 4 personnes qui sont à la SNCF dans des métiers bien différents. Donc quand je dis qu’il n’est pas rare qu’un train supprimé soit du au fait qu’un conducteur ne s’est pas déplacé, je sais ce que je dis, et rien ne sert de nous faire croire l’inverse car c’est ridicule. (C’est comme si j’affirmais que mon pseudo n’est pas D-zobligeant. Ce serait ridicule car tout le monde constate l’inverse..)
      .
      La moindre des choses serait l’honnêteté, et ce serait déjà un énorme bond en avant dans votre cote de popularité, mais apparemment ce n’est pas près d’arriver. Et pour être honnête, ce n’est pas difficile… On n’est pas dépendant de l’affluence voyageur, ni de signal d’alarme abusif, ni des feuilles mortes, c’est de votre propre ressort et là dessus la SNCF dans son ensemble n’a aucune excuse…
      .
      Pourquoi me reprendre alors que d’autres, notamment « Conducteur » ont repris ces éléments sur les retraites ? Car je ne vais pas dans le sens de la SNCF ? Effectivement, je préfère le sens de la vérité. Maintenant, j’aimerai qu’il y ai égalité dans les recadrages aux utilisateurs.
      .
      Et sur internet on trouve tout et son contraire, sauf si on se réfère aux choses officielles que mes « contacts » à la SNCF me donnent qui correspondent en tout point à ceux que j’ai trouvé sur internet…! Donc si les documents officiels de la SNCF sont l’équivalent des annonces faites en gare, effectivement, on trouve tout et son contraire !!
      .
      D’ailleurs en parlant de tout et son contraire, vous ne m’avez pas répondu sur un train DECA du mardi 24/09 pour 8h55 en Gare de Lyon.
      .
      Quand j’étais à la gare de Yerres vers 8h35 il était annoncé pour 40. Et en réalité il a été supprimé (voir BR du jour). Si je compte bien, sachant qu’il doit partir de Melun, à 8h35 on savait pertinemment qu’il ne serait pas présent à 8h40 en Gare de Yerres. J’avais employé le mot « mensonge » et je vous demandais quel terme je devais employer dans ces circonstances étant donné que ce mot là est censuré sur le blog si on l’associe à la SNCF.
      .
      Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.

    • Lombardi91 dit :

      D zobligeant si vous partez là dessus tant qu’on y est, critiquons aussi les députés qui après un mandat touchent déjà 1500 euros de retraite, les salariés d’EDF ne payent quant à eux que 10% de l’électricité qu’ils consomment et j’en passe… Chaque société a ses avantages comme l’a dit Christel, et vous serez à leur place vous prendriez ses avantages sans rouspéter j’en suis certain.

      Concernant les « fumistes » dont vous faîtes mention ce n’est que le résultat de la haine qui vous anime et qui vous pousse à vous exprimer sur ce blog. Et c’est regrettable car ce blog n’est pas fait pour vomir sur la SNCF mais d’avancer, bien que certains le prennent plus pour un défouloir qu’une plateforme de dialogue.

      Personne à la SNCF ne niera ici que la ligne D va bien nous avons les yeux en face des trous. Vous souhaitez des excuses, admettons. Mais qu’est ce que cela changerait que tous les salariés s’excusent auprès de vous ? Un commercial est-il responsable d’un train qui tombe en panne ? Un agent chargé des voies est-il responsable quand un signal tombe en panne ? Un conducteur est-il responsable des vols de câbles et des vadrouilles de personnes non autorisées sur les voies ? Non. Et cet exemple je peux vous le sortir pour tout et n’importe quoi.

      Cette ligne ne va pas bien, mais ce n’est pas en gueulant sur Christel ou d’autres que votre situation s’arrangera, pire même les gens ne prendront plus la peine de vous lire ou vous écouter, à vous de voir ce que vous désirez.

    • D-Bacle dit :

      @Lombardi
      Votre 1er paragraphe est hors sujet. Mais il est clair que ces privilèges sont trop importants. Et c’est drôle car les exemples que vous citez… ce n’est que dans le public.. marrant non ? Donc oui ces privilèges sont trop importants étant donné la situation de la France.

      Les « fumistes » résultats de la haine qui vous anime ? Inverseriez vous pas les rôles ?? Si les gens sont mécontents, n’y a-t-il pas une raison ?? On parle ici de manque de respect des clients, et aussi la désinformation (pour ne pas dire le mot interdit MENSONGE). Car quand on annonce un train en retard, alors qu’en fait la SNCF sait que le train n’arrivera jamais à l’heure prétendue… comment qualifie-t-on cet acte ?…
      Des solutions nous en avons proposé pleins ! Comme arrêter de mettre le budget dans les jolis siège ou peinture des trains, mais dans la maintenance.. c’est un exemple parmi tant d’autre et aucune de nos suggestions n’est écoutée et après vous vous demandez d’où vient cette haine ?

      Oui nous estimons que des excuses seraient déjà la moindre des chose, ça vous coûte quoi ? RIEN ! C’est gratuit ! Quand on est incapable de fournir un service digne de ce nom, on s’en excuse. Ce sont les responsable communication qui devraient s’en charger !
      Qui est responsable d’un train qui tombe en panne ? Ceux qui sont censé le maintenir en état de marche ! Pareil pour les signaux qui tombent en panne.
      Les signals sonores qui fait que les gens se bousculent ? C’est bien le conducteur !
      Une affluence trop importante dites vous ? Alors pourquoi est-ce encore un train court qui arrive à quai en heure de pointe ? C’est pourtant bien la SNCF qui est en tort !
      Moi aussi je peux vous donner des tonnes d’exemples qui sont très claires et qui incrimine la SNCF.

      Justement si ça gronde, c’est parce que tout le monde en a ras le bol de ce manque de considération et professionnalisme ! Quoique vous disiez, c’est la réalité, même si vous prétendez être un exemple parmi vos collègue, car ça ne reflète en rien ce que nous vivons et ressentons au quotidien !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-zobligeant dit :

      @ Lombardi :
      « D zobligeant si vous partez là dessus tant qu’on y est, critiquons aussi les députés qui après un mandat touchent déjà 1500 euros de retraite, les salariés d’EDF ne payent quant à eux que 10% de l’électricité qu’ils consomment et j’en passe… Chaque société a ses avantages comme l’a dit Christel, et vous serez à leur place vous prendriez ses avantages sans rouspéter j’en suis certain. »
      .
      –> Non on n’est pas ici pour critiquer les députés ni EDF. On est sur un blog de SNCF….Mais juste pour vous répondre, le service de EDF fonctionne très bien lui… Une panne extrêmement rare…donc malgré leurs avantages excusez du peu…mais eux donnent satisfaction aux clients. En gros, non seulement c’est hors sujet, mais c’est pas flatteur pour vous.
      Et non, chaque société n’a pas ses avantages, c’est vivre dans un monde utopique de penser ça. Seuls quelques entreprises en ont de façon démesuré par rapport aux autres. Et vous en avez citer quelques exemples. Et oui, à leur place je prendrai également ces avantages, la différence c’est que je ne nierai pas être avantagé et je ne viendrai pas faire l’hypocrite en disant que je me bats pour les autres quand je me bats pour ma pomme. Là réside la différence…mais passons !
      .
      .
      « Concernant les “fumistes” dont vous faîtes mention ce n’est que le résultat de la haine qui vous anime et qui vous pousse à vous exprimer sur ce blog. Et c’est regrettable car ce blog n’est pas fait pour vomir sur la SNCF mais d’avancer, bien que certains le prennent plus pour un défouloir qu’une plateforme de dialogue. »
      .
      –> Le fait que l’on constate des attitudes fumistes n’est en rien la haine qui m’anime… Je suis excédé et non pas haineux. On constate ceci au quotidien sur la ligne mais également de part le témoignage de plusieurs personnes en interne.
      Vous dites que ce blog a pour vocation de faire avancer les choses. Nous demandons de l’honnêteté et des excuses. Cela ferait avancer le débat. Au contraire les chiffres faussés et la langue de bois eux ne font pas avancer les choses. Au contraire cela incite à la haine à laquelle vous faites allusion.
      Et puis dernière chose, je suis ravis que vous vouliez que ce blog fasse avancer les choses. Car une personne qui a déjà marqué des messages ici confiait en privé à une utilisatrice de la ligne qu’il considérait ce blog comme uniquement un « bureau des pleurs », je ne fais que de la citation. Donc … qui veut faire avancer les choses, je vous le demande ? Je réponds « uniquement les utilisateurs ».
      Au passage ce matin, train 50 minutes de retard, aucune prise de parole du conducteur. Les gens étaient TRES énervés ce matin, 1h10 de transport de Yerres pour aller à Gare de Lyon, c’était trop demandé une prise de parole pour dire ce qu’il ne fonctionnait pas ?? Non !!! Et ça…ça incite à la haine, ce n’est pas les gens qui demandent des explications sur le blog !!
      .
      .
      « Personne à la SNCF ne niera ici que la ligne D va bien nous avons les yeux en face des trous. Vous souhaitez des excuses, admettons. Mais qu’est ce que cela changerait que tous les salariés s’excusent auprès de vous ? Un commercial est-il responsable d’un train qui tombe en panne ? Un agent chargé des voies est-il responsable quand un signal tombe en panne ? Un conducteur est-il responsable des vols de câbles et des vadrouilles de personnes non autorisées sur les voies ? Non. Et cet exemple je peux vous le sortir pour tout et n’importe quoi.

      Cette ligne ne va pas bien, mais ce n’est pas en gueulant sur Christel ou d’autres que votre situation s’arrangera, pire même les gens ne prendront plus la peine de vous lire ou vous écouter, à vous de voir ce que vous désirez. »
      .
      .
      Je ne souhaite pas que TOUS les gens s’excusent. Juste une fois de temps en temps, ce serait pas mal, exemple :
      « Nous avons rencontré des problèmes de maintenance des trains, le train XXXX est supprimé, la SNCF vous présente ses excuses pour cette gène ». Difficile ? Pas besoin d’aller me donner des exemples complètement loufoques pour tourner mes dires au ridicule. En revanche dans toute entreprise, quand on rencontre des problèmes récurrents, en général il y a action pour stopper ces problèmes. Je ne vois AUCUNE évolution à la SNCF, donc tout n’est pas mis en œuvre pour les régler.

    • D-zobligeant dit :

      PS : J’ai oublié de préciser que la personne qui considère ce blog comme un « bureau des pleurs » est un employé SNCF a qui il est arrivé de marquer des choses ici en temps que responsable du blog.

    • Lombardi91 dit :

      @ D-Bacle : Pour ce qui est de l’information sur la ligne oui elle est loin d’être exemplaire je vous le concède. Faire disparaitre un train quelques mins avant son passage théorique en gare oui c’est franchement pas respectueux pour les voyageurs qui attendent sur le quai. Et pour ce qui est des trains courts en période de pointe c’est anormal également. Je ne nie pas l’existence de vos problèmes sur la ligne je la prends aussi et il m’arrive aussi parfois de subir les dysfonctionnements chroniques de cette ligne…

      @ D-zobligeant : je ne nie pas être avantagé pour prendre le train (aucun cheminot ne le nierait). Les statistiques vous paraissent faussées, soit. Je suis sceptique sur leur véracité aussi mais je ne suis pas statisticien donc je ne m’attarderai pas dessus.

      Des excuses vous en voulez ok, mais c’est plus des actes et des améliorations que vous attendez, vous en conviendrez je pense.

    • conducteur dit :

      Je prends la dernière fois la parole sur ce blog pour réaffirmer mes propos.
      Renseignez vous avant de lancer toutes sortes d’idioties. Je suis conducteur depuis 2004, j’ai droit à 116 Reposs, 12 week end, 10 repos compensateurs, 28 congés annuels. A l’heure actuelle, je pourrai partir à la retraite à 57,5 ans. J’ai de la chance les nouveaux embauchés ont 5 ans de + à faire.
      En ce qui concerne les délais de route, je vais prendre un exemple vécu récemment. Deces d’un grand parent… j’ai eu droit à un jour + un jour de + pour me rendre dans ma région d’origine pour etre avec mes proches pour les obsèques…
      Sinon, je vous confirme que vous ne le voyez sans doute pas, mais je me bats pour les clients… mes voyageurs. Je veux vous emmener en premier lieu Vivants à destination et si possible à l’heure. Là encore, vous ne vous rendez pas compte des efforts fournis pour limiter un arrêt, rattraper le temps perdu. A chacun son métier.
      Si vous voulez avoir tous ces avantages, postulez…
      Vous voulez des excuses, je vous les transmets… Pardon d’être sincère sur ce blog.
      je souhaite bonne continuation et beaucoup de courage à Christel, au plaisir de vous rencontrer.
      Bons voyages aux bloggeurs. En espérant que vous aurez un jour la chance d’entendre mes annonces, infos… et je continuerai à donner le maximum pour vous satisfaire et vous faire aimer le train et la ligne d…

    • blueedel91 dit :

      j’ai droit à 0 Repos, mais par contre j’ai tous mes week end, 10 RTT en travaillant 39h par semaines, 25 congés annuels. A l’heure actuelle, je pourrai partir à la retraite à 62 ans en ayant commencé à bosser à 19, et 62 ans : retraite calculée sur les 40 dernières années et en partielle, sinon je dois attendre un peu plus.
      Deces d’un grand parent : 0 jour
      .
      Maintenant effectivement c’est un dialogue de sourd… nous n’avons pas les mêmes boulots, vous avez des astreintes que nous n’avons pas forcément quoique certaines professions (infirmières, informaticiens par exemple) en aient
      .
      Sur votre boulot, croyez le ou pas, nous savons très bien car nous le vivons, certains ADCs font tout pour nous mettre à l’heure à la gare et en prenant la parole se montrent même très sympas (et c’est très appréciable parce que du coup et bah oui on se sent moins seuls qd on entend notre ADC qui est aussi exténué que nous, car oui l’ADC subit aussi….)
      .
      Perso, je ne souhaite pas d’excuse des ADCs parce que je ne pense pas que le problème vienne des ADCs. Il y a des tas d’autres raisons et elles sont bien ailleurs… des manques d’anticipation, des manques de concertation entre des bureaucrates « bien pensants » et des gens du terrain qui ont la pratique.
      .
      Bon courage à vous cependant et si un jour vous dites dans une annonce « c’est conducteur qui vous souhaite un voyage bla blabla », je saurai qui est en cabine 🙂

  13. Corbinien dit :

    Bonjour

    J’ai des questions au sujet des trains qui desservent les gares entre Corbeil et Melun:

    Qu’en est-il des trains Paris-Corbeil-Melun ? Quelle durée de trajet auront-ils selon leur modes: tout omnibus ou semi-omnibus et dans ce cas où s’arrêteront-ils?

    Quelles sont les conséquences de ces nouveaux horaires pour les changements de trains à Juvisy ou à Corbeil qu’on doit faire pour continuer notre voyage. Combien de minutes faut-il ajouter au trajets actuels ? Car déjà qu’on doit attendre à Juvisy ou à Corbeil alors selon le train qu’on prend on aura des augmentations de temps plus ou moins longues selon que le train choisi passe passe par la vallée ou par le plateau.

    Pourquoi y-a-t-il des augmentations de temps sur les trains omnibus qui passent par la vallée alors qu’ils sont déjà omnibus. Rien ne devrait changer puisqu’il s’arrêteront au même nombre de gares qu’auparavant.

    Bref, encore une bonne raison pour prendre la voiture car si en plus des pannes des petits-gris de plus en plus nombreuses, et des suppressions de trains régulières, avec ces nouveaux horaires je ne vois pas ce qui nous motive à prendre le train

    —————–
    Au fait, vous n’avez pas parlé du train en panne à Corbeil lundi après-midi qui a arraché la caténaire de la voie 1 et qui a tout bloqué pendant des heures pour aller vers Melun.
    Incident complètement occulté alors que à Corbeil s’était la pagaille. On nous interdisait même d’aller sur le quai 1 pour pas qu’on voit les gens entrain de réparer la caténaire.

    Entre les trains en panne et les problèmes électriques dans le secteur cette semaine, on a été gâté.

    • Bonjour Corbinien,
      Les horaires ne sont pas encore disponibles donc, je ne peux pas vous annoncer précisément ces temps de parcours avec ce changement.

      Concernant l’incident de lundi à Corbeil : il ne s’agit pas d’un arrachement caténaire, mais d’un problème sur un train (sans voyageur). Vers 16h20, suite a un problème sur son train et un problème de traction, le conducteur à du aller « visiter » sa rame, une protection de la voie A pour réaliser cette visite en toute sécurité était nécessaire. Du fait du stationnement prolongé de ce train sur la voie 1 à Corbeil, et de la protection accordée sur la voie A , le plan de transport a été désorganisé, la conséquence étant des retards et des suppressions.

    • Corbinien dit :

      Bonjour Madame Bécavin
      Je suis désolé de vous contredire mais lorsque j’ai pris un train à Juvisy (un ROVO je crois) celui-ci s’est retrouvé bloqué de très longues minutes avant la gare de Corbeil. Le conducteur nous a dit plusieurs fois que 2 trains étaient en panne à Corbeil. Ensuite quand le train est arrivé à Corbeil la sonorisation disait qu’il y avait des retards pour les trains pour Malesherbes et Melun à cause d’un problème de caténaire. J’ai voulu aller sur le quai 1 et on m’a dit que c’était pas possible qu’il fallait retourner sur les autres quais. De loin on voyait bien des gens sur une échelle en train de réparer la caténaire de la voie 1. Je n’ai pas rêvé ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu. J’ai même fait une photo de loin. Appelez ça comme vous voulez mais il y avait bien un problème de caténaire puisque c’était ce que disait la sono et ce que j’ai vu.

    • blueedel91 dit :

      Je vais confirmer les dires de Corbinien puisque nous avons entendu cette info relayée par Radio Ligne D sans plus de détail.

    • Corbinien dit :

      Re bonjour

      je reviens sur votre réponse au sujet des horaires : « ___Les horaires ne sont pas encore disponibles donc, je ne peux pas vous annoncer précisément ces temps de parcours avec ce changement.___ »

      Si je comprends bien, à presque de mois et demi, personne ne sait à la SNCF quels sont les horaires pour les trains de la branche Corbeil-Melun (les navettes) et pour les trains Paris-Corbeil-Melun (ceux qui ne sont pas des navettes). C’est fort de café ce que vous dites là madame.
      Même votre schéma n’indique aucun temps de trajet ne serait-ce que pour une gare comme Ponthierry qui est quand même une gare importante pour le secteur.
      Pourriez-vous vous renseigner et nous donner dans les grandes lignes ce qui nous attend.
      Merci bien

  14. Bonjour à tous,

    Pour revenir sur l’allongement du temps de parcours, ce dernier n’est pas seulement la conséquence de la nouvelle gare Créteil Pompadour. Plusieurs facteurs, en réalité, contribuent à modifier ces temps de parcours. Il y a bien sûr l’augmentation du nombre d’arrêts dans les gares du Val-de-Marne, mais également l’augmentation de la durée de stationnement dans presque toutes les gares. Il y a ensuite, l’abaissement de la vitesse maximale de la ligne due à la nouvelle signalisation. Cette nouvelle signalisation répond aux exigences des transports en zone dense. Elle permet de faire circuler plus de trains et ainsi d’augmenter le débit du trafic sur la ligne.
    Aujourd’hui, les circulations prévues ne sont plus adaptés à notre réseau et surtout à un trafic de ce que l’on appelle « zone dense ». Il faut faire face à l’augmentation de la fréquentation avec des arrêts plus longs en gare et plus de trains.
    La conséquence aujourd’hui ce sont une partie de ces retards quotidiens qui vous agacent (à juste de titre …).
    Dans mon prochain billet, je vous donnerai plus d’informations sur ce qui a été réalisé afin que les nouveaux horaires et les nouvelles dessertes « collent » mieux à la réalité de notre réseau, soient mieux adaptés à notre ligne. Notre objectif étant d’apporter plus de « robustesse ».

    « Une utilisatrice
    26 septembre 2013 à 13:41 (Modifier)
    et pour les trains via ris orangis, qu’est ce que cela change ?
    pourquoi certaines branches sont avantagées et d’autres non ?via ris orangis si j’ai bien suivi…rien ne change ? »

    Rien ne change pour vous car Vos trains sont déjà omnibus, et il n’y a pas de possibilité pour rajouter d’autres trains. Il n’est pas question de favoriser une branche plutôt qu’une autre.
    L’augmentation de la desserte est réalisée au nord de la ligne, et répond à un besoin.

    « Question :
    quand vous écrivez : “Entre gare du Nord et Villiers le Bel, les trains se succédaient de la façon suivante : •Avant 2009 : 3 min, 3 min, 9 min •En 2014, ce sera : 5 min, 4 min, 6 min”, est ce que cela veut dire également que lorsque ces trains redescendront ils auront la même fréquence ? je ne suis pas sure d’avoir tout bien saisi ? »
    Cela vaut dans les 2 sens, en heures de pointe, dans le sens de la pointe.
    « Enfin sur la … multimodalité de Pompadour… vous avez négocié avec Véolia, Kéolys, que sais-je encore pour un transport vers le sud ???? non ? parce que nous autres après vsg, nous n’avons pas d’autres choix que la ligne D… donc une tuile et c’est nous qui comme d’habitude restons sur le carreau…. »

    Des horaires prévisionnels (non définitifs) ont été remis à nos partenaires comme les compagnies de bus dès le mois d’avril, afin de pourvoir adapter leurs propres horaires si nécessaire. Concernant leurs dessertes, ce n’est pas de notre ressort.

    « Plusieurs facteurs étaient
    à prendre en compte avant de l’avoir fait construire :
    – il aurait fallu ne pas pénaliser ceux qui sont en extrême grande banlieue avec ces arrêts supplémentaires progressifs sur tous les trains (rappelons-le) qui entraîneront des temps de parcours rallongés
    – il aurait fallu prendre en compte l’état général de l’infrastructure de la ligne
    – il aurait fallu prévoir un deuxième quai
    – il aurait fallu commander, depuis le début, de nouvelles rames (rames neuves et non récupérées d’autres lignes)
    – il aurait fallu prendre les avis de TOUS et pas seulement des riverains de Pompadour »

    C’est ce qui a été fait. Afin de construire la nouvelle grille, tous ces éléments ont été pris en compte. Et j’y reviendrai plus en détail dans mon prochain billet sur le sujet.
    Concernant le 2ème quai à Pompadour, aujourd’hui ce quai ne servirait qu’en cas d’incident, et au vu des coûts d’une telle construction (et d’une réalité économique…), dans le projet de départ cette option n’a pas été choisie.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Concernant le 2ème quai à Pompadour, aujourd’hui ce quai ne servirait qu’en cas d’incident, et au vu des coûts d’une telle construction (et d’une réalité économique…), dans le projet de départ cette option n’a pas été choisie. »
      Bien sûr …
      C’est pour cela que « A noter : le STIF et RFF étudient la possibilité d’ajouter un quai. »
      C’est tellement plus rationnel et tellement moins coûteux de le faire en deux temps.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’ai du mal à voir la corrélation entre :
      « – il aurait fallu ne pas pénaliser ceux qui sont en extrême grande banlieue avec ces arrêts supplémentaires progressifs sur tous les trains (rappelons-le) qui entraîneront des temps de parcours rallongés
      – il aurait fallu prendre en compte l’état général de l’infrastructure de la ligne
      – il aurait fallu prévoir un deuxième quai
      – il aurait fallu commander, depuis le début, de nouvelles rames (rames neuves et non récupérées d’autres lignes)
      – il aurait fallu prendre les avis de TOUS et pas seulement des riverains de Pompadour »  »
      .
      et la réponse :
      « C’est ce qui a été fait. Afin de construire la nouvelle grille, tous ces éléments ont été pris en compte.  »
      i.e. :
      -allongement du temps de parcours de ceux au delà de VSG (ce n’est même pas encore la grande banlieue)
      – pas de nouveauté au niveau du tunnel de chatelêt qui ets le plus gros goulot d’engorgement
      – train à la queue leu leu
      – pas de nouvelles rames

      Vraiment j’ai du mal à voir.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel.
      .
      sur les bus…. ce n’est certes pas à la SNCF de négocier mais il me semble quand même que des échanges constructifs avec le STIF en tant qu’interlocuteur « central » est la moindre des choses… imaginez que si ces horaires ne suivent pas ceux d ela SNCF , immanquablement les temps de parcours vont effectivement changer. Prenez l’exemple : un train arrive à 8h00, le bus part à 8h10…. parfait. Demain le train arrive à 8h09, l’usager court pour choper son bus… peu réussiront à l’avoir car il faut pouvoir sortir (et oui embouteillage en sortie de gare).. le prochain bus est 8h32…. déjà là superbe retard !
      .
      sur le quai : en tout cas une remarque claire et nette, le seul et unique quai est bien trop étroit et ça c’est quelque chose qui aurait pu être correctement anticipé.

    • C’est pourquoi, dès fin avril, les autocaristes ont été avisé du changement d’horaires afin de pouvoir adapter, si nécessaire, leurs horaires.
      Dans votre commentaire, vous parliez de dessertes des bus, et c’est là, où c’est au STIF, et non à SNCF, d’intervenir si besoin.

    • blueedel91 dit :

      oui mais est ce que SNCF a bien signalé EGALEMENT au STIF afin que les autocaristes suivent le mouvement… le STIF est quelque part le « régulateur » ou conciliateur si vous préferez de tous nos transports ?

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel mais je voudrai comprendre une chose:

      Vous écrivez:
      « Les nouveaux horaires seront disponibles sur le site transilien.com et sur le blog de la ligne D à partir du 14 octobre. »

      ET
      « dès fin avril, les autocaristes ont été avisé du changement d’horaires afin de pouvoir adapter, si nécessaire, leurs horaires. »

      Ce que je comprends, c’est que les nouveaux horaires sont déjà arrêtés depuis avril 2013.
      Que nous les réclamons depuis des mois et que la SNCF ne prévoit d’informer ses clients (les principaux concernés!) que le 14/10/2013.

      Soit je me trompe soit la SNCF refuse de répondre à nos demandes…

    • Bonjour D-Sabusé,
      les horaires transmis fin avril était prévisionnels et non définitif, et l’objectif étant d’attirer l’attention de nos partenaires sur les changements à venir. Depuis, ces horaires ont été affinés, et ne pourront être diffusés qu’à partir du 14 octobre, dans leur version définitive.
      Nos clients ont besoin des « vrais horaires » et non pas du prévisionnel.

    • D-Sabusé dit :

      Les sociétés de transport ont donc tablé leur nouveaux horaires sur des prévisions qui ne sont pas les bonnes…
      Les bus et cars de l’ensemble de l’IDF pourront ils se réorganiser en 2 mois?

    • Ver1976 dit :

      « Elle permet de faire circuler plus de trains et ainsi d’augmenter le débit du trafic sur la ligne. »

      Bonjour,

      Vous voulez dire que la fréquence des trains augmenteraient par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui ?

    • Bonjour Ver1976, ces infrastructures correspondent surtout mieux à une circulation des trains en « zone dense », et permettra de mieux réguler le trafic.

    • Ver1976 dit :

      D’accord mais dans ce cas, soyons clair : l’offre n’augmente pas (hormis le dimanche) avec le SA2014. On sera toujours aussi nombreux dans les trains.
      D’autre part, si nouveaux temps d’attente amélioreront peut-être la régularité pour la SNCF (moins de pénalité du STIF), les usagers, eux, ne verront pas de bénéfice : aujourd’hui ils attendent dans les trains en attente de régulation du trafic, demain ils attendront en plus longtemps en gare avec les nouveaux horaires. Au final, on troque du temps de retard par du temps d’attente. Bref… 🙁

    • blueedel91 dit :

      Justement ce que l’on espère, c’est que les nouveaux horaires « repensés entièrement » permettront alors d’avoir des horaires fiables et un trafic « normal » dans la bonne acception du terme. A savoir donc que quand un train est censé arrivé à 17h09, il n’arrive pas à 17h14 !
      Donc attendons, nous verrons si cela a été réellement modifié puisque c’est cela qu’on veut aussi nous vendre dans ce SA.

  15. Une utilisatrice dit :

     » cela repond à un besoin ». ok donc quand vous supprimez des trains à certaines stations de rer c’est que cela ne repond pas à un besoin ?
    ce matin croyez moi qu’il y avait GRAND BESOIN de rer qui roule…. et il ne suffit pas de faire passer les rers sans faire marquer l’aret.

    • romuald dit :

      si bien entendu ! le but est bien de faire rouler des trains à l’heure, avec ou sans ( surtout sans parfois ) voyageur … du moment que les trains sont à l’heure … !
      et puis, moins il y a de voyageur dans les trains, moins y a de dégradations … vous comprenez, les trains sont vieux, usés, il faut les préserver des banlieusards sauvages et indisciplinés ! ! !
      trève de plaisanterie, j’ai remarqué certains portiques neufs avec des signaux, laissant penser effectivement un redécoupage des « cantons » pour certainement permettre de réduire les espacements des trains, pourquoi n’aurait on pas pu reprendre en exemple des systèmes déjà existants, éprouvés comme ce qu’utilise la RATP sur la ligne A, à savoir le SACEm, ou encore ce qui existe sur la ligne 3 du métro ( OCTYS ) ???
      on a su adapter non sans mal à une vieille ligne de métro sur laquelle roule du vieux matériel ( MF67 ) un système ultra moderne permettant de réduire l’espacement des trains … pourquoi pas sur la ligne D ???
      trop cher … encore une fois …

    • Lombardi91 dit :

      Les portiques neufs et les signaux nouvellement installés sont liés effectivement au redécoupage des cantons de signalisation. Mais la nouveauté qui va être mise en œuvre c’est le KVBP. Avec cela, lors d’une séquence de ralentissement liée à un avertissement par exemple, si le signal se rouvre entre temps le train pourra reprendre de la vitesse immédiatement au lieu qu’il se traine jusqu’au pied du dit signal à vitesse réduite.

      Et ce système est utilisé dans le tunnel de Chatelet-Gare du Nord alors que le SACEM est dédié uniquement au RER A, et le matériel a été conçu pour fonctionner avec ce qui n’est pas le cas des rames du RER D.

    • romuald dit :

      donc plus de « VISA » c’est bien çà ? 😉 c’est effectivement un gain de temps intéressant …
      par contre, ce KVBP sera donc en fonctionnement sur toute la ligne D ou juste sur les branches où il y a le plus de trafic ?
      de plus, si ce KVBP est en fonction sur chatelêt – gare du nord, c’est une zone RATP, ce n’est donc pas la sncf qui l’a mis en place …
      pardon de tirer les ficelles pour le compte de la ratp, mais encore une fois, finalement on constatera que la sncf ile de france n’a pas investit beaucoup pour une quelquonque technologie visant à diminuer l’espacement des trains …

    • Lombardi91 dit :

      Si la VISA sera toujours mise en oeuvre ça ne changera jamais et il vaut mieux pour la sécurité. Le KVBP n’est en oeuvre que sur Chatelet-GDN et il le sera sur Gare de Lyon-Villeneuve St Georges en décembre prochain. Sinon non il ne me semble pas qu’il soit mis en service autre part.

    • romuald dit :

      En fait, si j’ai bien compris, le KVBP permet de reprendre comme un « vert » après un avertissement, mais pas « d’inhiber » la VISA devant un « carré » par exemple …
      rectifiez moi si je dis des âneries, mes souvenirs de formation TB sont loins … ils datent du millénaire dernier … 🙂

    • Bonjour romuald, le prochain billet sur le SA2014 va revenir sur la différence entre KVB et KVBP.

    • Lombardi91 dit :

      Je vais faire une analogie Romuald et vous allez percuter tout de suite ^^

      En voiture sur autoroute vous adaptez votre vitesse suivant la distance qui vous sépare de la voiture en aval. Vous vous rapprochez, vous ralentissez, et si la distance redevient suffisante vous reprenez votre vitesse.

      Le train lui se fit à la signalisation pour savoir si il est train d’en rattraper un autre devant lui vous le savez (j’imagine que vous êtes cheminot, TB pour moi c’est agent de conduite ^^). Dans le cas présent, il rencontre un avertissement, et freine en conséquence. Plus tard, le conducteur aperçoit que le panneau de cantonnement suivant est à voie libre, logiquement comme une voiture il pourrait réaccélerer. Sauf que le KVB est fait de telle sorte que le train ne peut reprendre sa vitesse tant qu’il n’a pas atteint le signal à voie libre justement. Il faut qu’il passe en réalité au dessus des balises KVB de ce signal pour que le train soit autorisé à reprendre une vitesse supérieure à la VISA.

      Le KVBP permettra justement cette reprise de vitesse sans avoir à attendre d’avoir atteint le signal à voie libre car la transmission de donnée est continue, une réouverture d’un signal sera transmise directement au train et il pourra donc accélérer dans ce cas là, est ce plus clair ?

  16. Utilisatrice dit :

    J’ai tellement hâte de voir le merdier que cela va être quand il va falloir mettre en place votre tout nouveau plan de transport…
    ça va être magique je pense et de bons moments nous attendent!

  17. SebastienPasser au statut dit :

    La navette Juvisy Corbeil qui est aujourd’hui supprimée une fois sur deux se voit rallonger jusqu’à melun, j’ai envie de dire bien pour ceux après Corbeil, mais au début cet allongement devait etre combiné à un changement de materiel roulant pour éliminer les petits gris qui ne sont plus capables d’assurer un service correctement.
    Quelques temps plus tard on entendait dire que c’était plus très sur et qu’il fallait faire des tests avec ce nouveau matériel voir s’il est compatible avec le reseau. Qu’en est il donc au final ?

    • Daniel-Evry dit :

      Actuellement les navettes dont déjà à destination de Melun (ZOPO, avec Z comme Melun). Par contre pour le nouveau matériel il faudra attendre … très très longtemps !

    • romuald dit :

      bonjour,
      je comprend pas trop la ranceur envers ces fameux « ptits gris » …
      ils en circulent encore sur montparnasse-rambouillet, semble t’il cela ne pose pas plus de soucis que çà, d’ailleurs cette ligne que je prends aussi de plus en plus est bien plus ponctuelle que la ligne D …
      le problème vient t’il vraiment des ptits gris ou bien de l’entretient qui n’est PLUS FAIT correctement dessus ???
      ou serait-ce plutôt l’inconfort de ces ptits gris qui dérange, ce que je peux comprendre cela dit …
      comme je dis souvent au sujet des ptits gris : il suffit de dire que son chien a la rage pour pouvoir l’abattre …

  18. Ver1976 dit :

    De mémoire : les pièces détachées des petits gris ne sont plus produites depuis longtemps.
    Même si facile à réparer (moins d’électronique), çà pose forcément des problèmes.
    Ensuite question places, accélération/freinage, on est loin des standards des trains RER.

    • romuald dit :

      raison pour laquelle ils sont quantonnés à des relations plus éloignées de la capitale …
      par contre, ils font encore des omnibus montparnasse – rambouillet sans forcément impacter le trafic et causer des retards …
      par contre on m’aurait évoqué le confort dépassé comme argument pour les réformer çà aurait été compréhensibles …

    • SebastienPasser au statut dit :

      Problème de confort, problème de chauffage, problème de « vitesse » (je rate tjs ma correspondance, alors que sur le papier j’ai 2 minutes de battement), problème de place, probleme de longueur (très souvent il ne s’arrete pas la ou c’est prévu et sur le quai ca créé un foutoir pas possible). Et vu qu’ils en ont pas beaucoup ou que les pieces / travaux font défaut au moindre incident, c’est un train de supprimé.
      Faut dire ce qu’il en est, ces trains la n’assurent plus du tout le service demandé.

  19. findus dit :

    Bonjour
    Me.voici de retour dans le ror d.
    On ne change pas une équipe qui gagne
    +8 ce matin à gdl
    Rt ce soir zeco 17:48 supprimé
    Quel bordel

    • D-zobligeant dit :

      Il n’est pas supprimé il est retardé à 18h03 !!
      .
      C’est une tactique que j’ai déjà vu quand j’attendais quelqu’un.
      .
      On affiche 17h48 retardé… il part à 18h03 et quand il part, on affiche le 18h03 comme parti et 17h48 aussi ! Menteurs, mais quand même un peu malins les petits !!

    • Marousia dit :

      Oui exact moi aussi je me suis fait la même remarque notamment pour le ZECO de 18h18 qui est marqué comme retardé mais pas supprimé et qui prend la place du ZECO censé arrivé à 18h33. Cherchez l’erreur…

  20. Bonsoir à vous !
    Aucun usager du Nord de la ligne ne semble avoir pris la parole ici. Alors, je viens glisser mon petit commentaire dans vos échanges très intéressants concernant le Sud de la ligne.

    Tout d’abord, avant d’évoquer ma branche, je jouis à l’idée d’avoir cette gare de Créteil-Pompadour. Je dois souvent me rendre à Créteil – Pointe du Lac. J’ai beau être sportif mais me farcir 10-15′ de marche entre Villeneuve-Prairie et le 393 en étant bien chargé, ce n’est pas génial. Cette gare sera vraiment très utile, pas que pour moi au départ de Pierrefitte-Stains. Mais oui, ça rallongera le temps de parcours dans vos branches au Sud et n’améliorera en rien vos déplacements déjà rendus difficiles aujourd’hui par la vétusté des trains, le manque de ponctualité…

    Concernant le Nord, je dois bien avouer que c’est tentant d’avoir plus de trains sans, visiblement, avoir de temps de parcours rallongé à destination de Paris. Mais à quel prix ? La régularité n’est déjà pas le point fort du D,encore moins après le SDF. Un temps de parcours vers Paris Nord est estimé à 12′. J’ai bien envie de rire tiens. Disons plutôt 14-15′, hors pointes ! Je n’ai réussi qu’une seule fois à réaliser l’exploit d’arriver dans les temps. Mieux, j’ai réalisé un P-Stains > Saint-Michel Notre-Dame en 15’… Non, je ne me drogue pas. Deux semaines après, je ne m’en suis toujours pas remis d’ailleurs…
    Cet exploit est rare, j’en ai profité. Mais la triste réalité du D m’a rattrapé au retour, et les jours suivants. Imaginez donc ce bordel pas possible. D8 = retards, suppressions incessantes sur l’axe Paris > VLB, trains bondés dès le passage à VLB donc batailles permanentes dès Garges-Sarcelles et, naturellement, usagers (ou clients pris pour des cons depuis bien longtemps) de P-Stains qui peinent à monter et n’ont que d’autre solution d’aller engorger la ligne 13 s’ils ne parviennent pas à monter !

    Vous pourrez me dire que quatre trains supplémentaires changeront la donne. Pourquoi pas, je suis curieux de voir ça. Mais l’effet domino sur le D ruinera vos plans dès le premier incident majeur. Entendez par là « feuilles mortes », « gel », « froid »… Vous savez, les motifs habituels plus ceux de saison ! Nos conditions se dégradent jour après jour au Nord. Quatre trains supplémentaires ne régleront rien mais, au contraire, contribueront à renforcer le manque de régularité des trains et la constante vague de suppressions de trains.

    D’ailleurs, si le découpage des zones n’était pas si scandaleux, j’aurais déjà abandonné P-Stains pour la Ligne 13. Marcher 3′ et passer de la zone 4 à 3… Mais non, mon RER D m’est indispensable, ça me vide mon bien maigre portefeuille et ne j’ai que les yeux pour pleurer quand je dois me taper des trajets bien plus longs…

    Ah, dernière chose pour conclure ce commentaire. Aura-t-on un service de soirée remodelé ou toujours aussi creux, comparé aux autres lignes ? Le RER B assure un service très intéressant sur sa branche Transilien SNCF, où le temps d’attente n’excède pas 10′ pour les gares situées entre Paris Nord et Aulnay s/s Bois. Pourquoi pas s’en inspirer sur le D qui, même sur le SUCA de 00:49 (en théorie hein, ne déconnons pas !) à Paris Nord, voit une fréquentation monstre !

  21. findus dit :

    Panne matérielle en direct trop cool

  22. Utilisatrice dit :

    Bon alors attention je vais vous poser une question très complexe..j’espère que vous allez pouvoir y répondre malgre tout
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le trafic est annonce comme normal alors que j’ai mis 1h pour relier Gare de Lyon ce matin?
    DECA au départ de montgeron de 8h supprimé, impossible de prendre 08h08 car affluence voyageurs (oui encore de notre faute), 8h15 train court ( la grosse blague), et enfin 8h23 qui a du être arrêté pendant 20 min a Villeneuve prairie a cause d’un RER en panne devant nous
    Je vais garder mon calme et ne pas m’emporter au risque de finir comme Exé-D…

    • blueedel91 dit :

      Il semblerait qu’un train ait été en panne…. mais bien sur pour infotransilien le trafic est normal… depuis le temps que tu voyages sur cette ligne, tu devrais savoir qu’arriver avec une heure de retard est tout à fait normal… comme de payer un navigo à un prix exhorbitant pour un service médiocre;…. tu fais partie d’une clientèle normale…
      pourquoi t’informer d’une panne puisque c’est normal !!!!
      .
      cette ligne aura notre peau 🙁

    • Marousia dit :

      Exact ce matin c’était encore de la pagaille! Moi qui suis en gare de Montgeron je m’estime chanceuse car j’ai pu prendre le UUCA de 7h53 même s’il était plein mais bon faut par faire la difficile lol.

      J’ai l’impression que le direct d’avant de 7h45 a été supprimé et effectivement le train suivant de 8h supprimé aussi et les autres courts ou en retard bah voyons…raison invoqué par la la radio ligne D?
      Plusieurs trains ont dû rester à l’atelier de maintenance…alors je ne sais pas si c’est le matériel qui tombe en ruine ou si les maintenances n’ont pas été réalisées dans les temps mais il y clairement un gros problème…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

  23. blueedel91 dit :

    Question importante…
    Pour les personnes qui par exemple prennent une correspondance à Melun R ou TER, est ce que les horaires sont adaptés ou est ce que systématiquement les trains que l’on pouvait prendre en correspondance subiront négativement les changements horaires et obligeront donc les usagers à patienter un peu plus encore sur les quais ?
    C’est navrant si c’est le cas…. déjà que c’est pas fameux au niveau des correspondances…

  24. Utilisatrice dit :

    Le gag a continué lorsque le chauffeur nous a finalement indiqué au bout de 20 min que le rer ne repartirait pas.
    Il nous a donc été demandé de nous rendre sur le quai d’en face par le passage souterrain. Je vous laisse imaginer la pagaille sur le quai de villeneuve prairie qui est minuscule et surtout impossible de rejoindre l autre quai tellement il y avait du monde dans le souterrain et surtout les quais ne peuvent pas supporter autant de monde…
    Heureusement mon intuition fut la bonne car je suis restée sur le quai en espérant un miracle…Et là merveilleux, le conducteur nous annonce que le RER va finalement repartir!
    Encore une belle pagaille! et bien entendu vous avez géré ça d’une main de maïtre! Bravo la SNCF! vous êtes d’une incompétence confondante…
    je tiens cependant à dire que le chauffeur nous a transmis les informations dès qu’il le pouvait. Il s’est également confondu en excuse lorsque finalement nous avons pu repartir
    c est appréciable

    • D-Bacle dit :

      Voilà au moins un conducteur avec une conscience ! Merci à lui car c’est loin d’être le cas pour tout le monde à la SNCF.
      Et j’en reviens à Lombardi91 qui en fait s’est un petit peu grillé en disant :
      « . Vous souhaitez des excuses, admettons. Mais qu’est ce que cela changerait que tous les salariés s’excusent auprès de vous ?  »
      Je vais de nouveau lui répondre au risque de radoter… Voilà ce que ça change, les gens sont plus compréhensif, et on un sentiment que la SNCF ne se moque pas d’eux et qu’elle fait attention à son image. Mais vous… visiblement avoir une bonne réputation, et être respectueux vers vos clients c’est quelque chose qui sert à rien.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Bonjour D-Bacle,
      j’ai une question, et je pense que ça pourrait être intéressant que d’autres y répondent : si les annoncent concernant les incidents se terminaient TOUS par un message d’excuse du style « SNCF vous pris d’accepter ces excuses pour la gène occasionnée », est-ce que vous ne nous accuseriez pas d’être hypocrite et peu sincère dans la démarche ? En effet, ces excuses seraient alors automatiques, et donc pourraient paraître peu sincères.
      Dites moi, réellement, ce que vous en pensez.

    • Ver1976 dit :

      « j’ai une question, et je pense que ça pourrait être intéressant que d’autres y répondent »

      La RATP le fait et cela ne fait pas déplacé, je trouve.
      C’est un effet purement psychologique mais il y a une forme de reconnaissance. Si j’écrivais « je m’excuse du ton parfois rude que j’emploie sur ce blog » vous en penseriez quoi Christel ? « encore un qui passe de la pommade un jour pour mieux nous enfoncer ensuite un autre jour ? » ou sincérité.

    • blueedel91 dit :

      je vais répondre pour ma part « personnelle » qui n’engage donc que moi : je ne supporte plus le « merci de votre compréhension » parce que non je ne comprends plus pourquoi systématiquement tous les jours, il y a un problème. pourquoi on entend des excuses comme « incident de préparation » « insuffisance de capacité » etc etc
      j’apprécie par contre la prise de parole de l’ADC quand de mon train bloquée au milieu des voies je peux éventuellement téléphoner à mon employeur pour lui indiquer que non je ne suis pas encore morte, que oui je vais bien venir avec 1heure ou 2 de retard, pour prévenir ma baby sitter éventuellement de préparer le diner de mes momes et que je vais devoir la payer en heures sup, de prévenir mon recruteur que je suis navrée mais que j’ai un impératif qui me contraint de reporter le rdv ENTRE AUTRES
      Par contre ne pas avoir du tout d’information, ça c’est une cata !
      et très sincèrement Christel, aujourd’hui, le côté sincère de la démarche, il a beaucoup de mal à passer pour la simple et bonne raison que certaines questions sont demeurées sans réponse et qu’il y a une volonté de ne pas y répondre !

    • D-Bacle dit :

      Christel, je vais donc vous répondre.
      Si TOUTES les annonces quelles qu’elles soient se finissaient par “SNCF vous pris d’accepter ces excuses pour la gène occasionnée” et sans exception, oui ça pourrait passer pour de l’hypocrisie.
      En attendant, je ne demande pas que TOUTES les annonces se terminent ainsi. En revanche il est tout de même agréable d’entendre de temps en temps ce genre de message, car sans cela, nous avons pour la plupart d’entre nous si ce n’est tout le monde.. l’impression qu’il n’y a absolument aucune considération pour les clients.
      Et vous Christel, si vous payez pour un service, vraiment mal rendu.. par exemple que votre connexion Internet personnelle plante 15 fois par mois et cela toute l’année.. Comment réagiriez-vous si jamais votre opérateur Internet ne vous présentait des excuses ? Pouvez-vous svp répondre à cette question car je pense que cet exemple est vraiment proche de ce que nous vivons.
      J’ai déjà entendu 2 ou 3 fois des conducteurs prendre le micro et s’excuser des conditions déplorables de transport. Et bien je n’ai pas trouvé ça hypocrite, mais bien au contraire volontaire et consciencieux. Et le résultat est tout simplement une plus grande patience de la part des voyageurs.

    • Bonjour,
      c’est un peu là où je voulais en venir 😉 Je pense que ces excuses sont bienvenues lorsqu’elles sont exprimées au cas par cas, et surtout de manière « humaine » voire personnalisée. Exprimées par un agent (que ce soit un conducteur ou via une annonce en gare par un agent), et de manière non automatisée.
      Je sais que les « merci de votre compréhension » on justement été supprimé pour les raisons évoquées par Blueedel : au final, ça agaçait de nombreux clients..
      Après, je peux toujours transmettre cette demande auprès de la responsable de l’information voyageur, pour qu’un petit mot d’excuse soit glissé de manière un peu plus récurrente.
      Même si aujourd’hui, notre objectif est clairement de donner une information claire à nos clients (oui, nous avons encore des progrès à faire, mais il y a eu des évolutions aussi…), pourquoi pas demander à nos agents en plus de geste envers nos clients.

    • Bonjour Utilisatrice,
      concernant l’invitation à changer de train à Villeneuve-Prairie, à l’instant où cela a été fait, nous ne savions pas encore combien de temps votre train allait être immobilisé (le conducteur du train en panne réalisant l’inspection de son train). Un train passant sur une autre voie, nous avons invité les clients à l’emprunter afin de pouvoir poursuivre leur trajet.
      Il s’est avéré que votre train a pu repartir plus vite que prévu (et c’est une bonne chose).

  25. D-Bacle dit :

    Je vois que Findus a eu son message supprimé…. Il y’a donc bien quelqu’un qui surveille le blog… Et en attendant, toutes les questions restent sans réponse, le bordel d’hier soir et ce matin est toujours sans explication. Et les bulletins de retards qui ont fini par arriver ne sont pas complets ou indiquent des mauvais temps de retards (en votre faveur comme par hasard).
    Ca sert à rien de modérer des propos certes un peu brutes de fonderie, mais qui reflètent le grondement des clients! Le mécontentement et la colère sont bien là !
    ET C’EST ENTIEREMENT DE VOTRE FAUTE !
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je partage que si les seules (rares) interventions sont pour apporter des éclaircissements sur le départ à la retraite à la SNCF, il y clairement un problème dans le traitement des priorités …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • findus dit :

      Et voici la copie d’écran

    • Bonjour findus, faut-il vraiment vous rappeler la charte de ce blog ? Je pense que vous avez assez d’ancienneté ici, pour dire que non … Jusqu’à présent vous avez toujours eu des échanges qui pouvaient être constructifs, ce serait bien de continuer ainsi…

    • D-Bacle dit :

      Christel,
      Certes les insultes n’ont pas leur place sur un blog, et la charte va dans ce sens. Cependant, vous donnez dans votre réponse des éléments qui devraient vous alarmer :
       » Jusqu’à présent vous avez toujours eu des échanges qui pouvaient être constructifs, ce serait bien de continuer ainsi… »
      Cela souligne encore une fois, que même les plus patients et constructifs sont à bout de nerf d’être à la fois les spectateurs mais surtout les victimes de cette catastrophe lamentable… Et que les gens vont finir par péter un boulon… La ça pourrait devenir grave !
      Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit, et la situation ne s’améliorant pas (bien au contraire), ce phénomène ne cessera de s’accentuer à moins que votre direction fasse quelque chose, car jusqu’ici elle ne fait strictement rien de concret et de positif.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Bacle, je sais. Mais si je laisse faire, il ne sera bientôt plus possible d’avoir de véritables échanges. Vous savez que je laisse quand même nos clients s’exprimer, mais je dois parfois remettre certaines limites (même si ce n’est pas mon rôle préféré…loin de là).
      Quand au fait que la direction, ou les agents de la ligne ne font rien : ce n’est pas vrai. Par contre, ce qui est vrai, c’est que vous ne pouvez pas forcément percevoir ce qui est fait « en coulisse ». Et c’est d’autant plus juste lorsque vous subissez des retards et des suppressions.

    • blueedel91 dit :

      Meme Ver1976 perd patience, c’est dire….

    • findus dit :

      Christel Becavin, je sais. Faut il vraiment vous rappeler les fiches horaires de la sncf ? Je pense que vous avez assez d’ancienneté ici, pour dire que non…jusqu’à présent vous avez toujours eu des échanges qui pouvaient être constructifs aussi. Ce serait bien de tespecter ne serait que les fiches horaires.
      Mais si je laisse faire, il ne sera bientôt plus possible d’avoir de véritables transports. Vous savez que nous laissons quand meme les agents travailler mais je dois parfois remettre certzines vérités (meme si ce n’est pas mon role préféré…loin de là). Quant au fait que la direction ou les agents de la ligne ne font rien : je n’ai pas dit le contraire. (J’ai sit qu’ils s’en mettaient plein les poches pas tous les agents mais surtout la direction. Faut pas se leurrer. Il faut de tout comme on dirait). Par contre ce qui est vrai c’est que vous la sncf vous ne pouvez pas forcément percevoir ce qui fait « sur le terrain ». Et c’est d’autant plus injustes lorsque vous dites souvent le contraire pour garder la face.

    • Ver1976 dit :

      « Quand au fait que la direction, ou les agents de la ligne ne font rien : ce n’est pas vrai. Par contre, ce qui est vrai, c’est que vous ne pouvez pas forcément percevoir ce qui est fait “en coulisse”. Et c’est d’autant plus juste lorsque vous subissez des retards et des suppressions. »

      Et que se dit-il « en coulisse » sur le projet du tunnel Châtelet-Gare du Nord ? Des MI84 ? Du second quai à Pompadour ? Des BR ?
      Comment expliquez-vous la chute de la régularité année après année malgré « ce qui est fait » ?

    • La ligne D est trop magik dit :

      Moi je vous accuse d’être hypocrites en effet. Vous parlez sans cesse d’échanges mais il n’y en a aucun … Vous dites que la direction de la ligne est consciente de ce qui se passe à quai ? mais si c’est vrai c’est que la direction de la ligne pointe juste pour toucher son chèque et rien de plus. Si cette direction était efficace et compétente, les problèmes iraient en diminuant et pas l’inverse!!

      La ponctualité n’existe que dans vos statistiques . Le respect du plan de transport est inexistant. Les multiples suppressions rendent les conditions de transport D-testables…

      Vous parlez de maintenance mais si elle était faite (et correctement cf Bretigny) alors les incidents et suppressions seraient limités. Mais il n’en est rien. Ils explosent. Seules vos statistiques et votre direction peuvent dire que tout va bien.

      Vous continuez de vivre sur le dos de nos abonnements NAVIGO sans respecter d’aucune manière vos clients (l’information voyageur nullissime, les BR fantaisistes).

      S’il y avait un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle chez SNCF, la direction de la ligne D se reconnaitrait incompétente à gérer la ligne, démissionnerait, et indemniserait les clients …

  26. Thib dit :

    Thib
    29 septembre 2013 à 13:12
    Bonjour Christel,
    La mise en place du cadencement est une bonne nouvelle pour 2014 mais pour quelle raison le tronçon Villiers le bel – Survilliers Fosses n’est pas concerné ? Et le sera t il ?
    Dans le cadre de la modernisation du RER B nord , ce cadencement pour cette portion de la ligne D m’a l’air Important….
    Merci par avance
    Cordialement

  27. La ligne D est trop magik dit :

    Sympa chez chiffres envoyés au STIF. Mais pourrait-on voir les chiffres rééls ?

  28. La ligne D est trop magik dit :

    Tant qu’on parle de la direction de ligne, pourquoi ne viennent-ils pas voir comment çà se passe réellement à quai ?

    vous proposez en permanence de visiter le COT, nous, les clients vous proposons de venir visiter une rame du RER D en heures de pointe…

    venez donc voir comment çà se passe !!!

    venez vous battre pour rentrer dans un RER plein car les suivants sont supprimés !! tout en entendant à quai que le trafic est normal….

    et à lire les différents billets rien ne va changer, il n’y aura pas plus de trains, mais des temps de transports plus longs et la soi disant maintenance est toujours aux abonnés absents …

    BRAVO SNCF !!!

    LA ligne D est fantastique, la ligne qui vous fait regretter de ne pas aller vivre aux antipodes …

    un troll du blog disait il y a qq temps qu’il ne fallait pas se plaindre car c’tait pire en Inde. Il doit être rassuré de voir que vous mettez tout en oeuvre pour vous en rapprocher

    • Ver1976 dit :

      Bonsoir Christel,

      Si on en croit nos données, les DECA mettront 7 minutes de plus en temps de trajet avec le SA2014 qu’aujourd’hui. Je suppose que ce sujet fait aussi parti des discussions « en coulisse »de votre direction et que vous indiquiez ?
      Pourriez-vous nous dire ce que Transilien SNCF proposera aux voyageurs de la branche Combs-la Ville pour compenser leurs temps de trajet qui seront considérablement augmentés ?

      Vous en remerciant par avance.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On pourrait se poser la même question pour les voyageurs de la branche Malesherbes qui auront des trajets accrus de +6 minutes.
      .
      Un retour circonstancié serait le bienvenu.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je viens de consulter le document de SADUR sur le sillons et c’est … édifiant !
      .
      Ce n’est pas +6 minutes, comme vendu, ce qui était déjà énorme sachant que nous n’allions bénéficier d’AUCUN avantage, si ce n’est la possibilité de rencontrer plus de monde, mais +9 minutes !!!
      .
      Vous plaisantez j’espère !!!
      .
      Va falloir vous accrocher mes cocos pour vendre ces inepties à tous les gogos de par chez nous qui en ont déjà ras la casquette des « performances » pourries de cette ligne !
      .
      Alors là, va falloir revenir vers nous, et fissa, nous expliquer concrètement les nouveaux horaires. Et vous avez intérêt à être très convaincant, vote du STIF ou pas, on en a rien à faire !!!
      .
      C’est clair ???
      .
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • Ver1976 dit :

      … même mes ROVO ont l’air de prendre deux minutes de plus… quand ils disent qu’ils vont faire ralentir les trains, ce n’est vraiment pas une blague.. 🙁 🙁

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ce serait également un minimum que d’informer les voyageurs de l’allongement des temps de parcours dès la mi-novembre !
      .
      C’est quand même un comble que cette information ne soit pas encore diffusée !
      .
      Vous attendez quoi ?
      .
      Vous la diffuserez quand ? La veille pour le lendemain ???
      .
      Pfffff !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir Didier Vasse,

      Pourriez vous mettre le lien vers ce fameux document de SADUR.
      Je suis intéressé par sa lecture.

      Merci.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Les fiches horaires du nouveau service annuel 2014 sont disponible sur transilien.com

      http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init

      => Faire une demande pour le 16 décembre par exemple.

      Attention, ça fait mal !!

    • Bonjour,
      Le chargement des horaires a débuté dans les bases afin qu’ils soient disponibles au 14 octobre. Cependant, certaines vérifications doivent encore être réalisées, et comme vous l’avez peut-être constaté, la gare de Créteil Pompadour n’est pas disponible dans les requêtes. Ces horaires ont été mis en « ligne » par erreur, mais devaient être retirés afin de proposer à nos clients les horaires complets et définitifs.

    • blueedel91 dit :

      L’avantage de faire partie d’une association est bel et bien de pouvoir obtenir des informations cruciales et en l’occurence les nouveaux horaires.
      .
      c’est EDIFIANT !
      .
      On nous parle de +4, ou de +7 selon la branche …. dans la réalité on est bien loin du compte… alors espérons juste que ces nouveaux horaires seront respectés à la lettre, pardon au chiffre, car vu le rallongement du temps de parcours, c’est clairement se fouttre de la gueule du monde.
      .
      Je pense à tous ceux qui sont en bout de ligne à qui on ose dire « avec le RER D, vous êtes à 40mn de Paris intra muros »… mon oeil, ça c’est en théorie, car aujourd’hui c’est un 40+7 minimum… demain ce sera 47 plus combien ???
      .
      Et là sincèrement, je pense que les gens commenceront sérieusement à s’énerver sur les quais ou sur les voies si jamais effectivement ces horaires ne sont pas tenus. Faudrait voir à pas trop exagérer non plus…
      .
      et l’allongement du temps de parcours est une INFORMATION ESSENTIELLE à avoir le plus tôt possible car les usagers ne se cantonnent pas à l’utilisation de la seule et unique ligne D, non ils ont des correspondances avec les bus, avec le metro, avec d’autres RER et ces modifications doivent absolument être connues pour prévoir les trajets à venir des utilisateurs et voir comment ils peuvent tout arranger.
      .
      C EST UN MINIMUM !
      .
      En tout cas, pendant des mois, on nous a bien entourloupés… et on espère tous que ces modifications seront positives et qu’on ne viendra pas nous pondre de nouveaux &arrêts supplémentaires car là je suis la première à monter sur les barricades !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      1H03 pour rejoindre GdL depuis la Ferté ??? 1H07 pour rallier Châtelet ???
      .
      Mais c’est quoi ce foutage de gueule ???
      .
      +8 minutes d’un coup, comme ça, sans compensation aucune et après on OSE dire qu’on ne se fout pas de la tête des clients ???
      .
      Et d’après ce que j’en ai lu, même ces horaires on n’est pas sûr qu’ils seront tenus ?
      .
      Alors on fait quoi ?
      .
      On prends ça et on ferme notre gueule ?
      Ça , certainement pas !
      .
      Alors, vous autres de SADUR et vous autres voyageurs, on fait quoi ? Là, c’est juste inadmissible !!!
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • Ver1976 dit :

      « Alors, vous autres de SADUR et vous autres voyageurs, on fait quoi ? Là, c’est juste inadmissible !!! »

      Pour commencer, en discuter sur notre forum. Et pas ici. 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @christel !
      .
      Je crois que vous n’avez pas compris ! Le problème n’est pas dans la mise à dispositions des horaires en avance de phase !
      .
      Le problème c’est les horaires !!!
      .
      Et vous nous dites que ç a pourrait être pire ?
      .
      Nous mais redescendez là. Ça ne va pas du tout !!!!!
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Sabusé dit :

      « Pourriez-vous nous dire ce que Transilien SNCF proposera aux voyageurs de la branche Combs-la Ville pour compenser leurs temps de trajet qui seront considérablement augmentés ? »

      J’ai éclaté de rire en vous lisant.
      Et pourquoi pas une indemnisation quand le service payé n’est pas à la hauteur?

    • Ver1976 dit :

      Ce sont censé être des professionnels qui travaillent « en coulisse » pour améliorer nos conditions de transport (mais dont les bénéfices ne se perçoivent pas des voyageurs) (dixit le blog)
      Donc on attend une réaction pro’ sur ce sujet : des parcours quasiment allongés d’un quart d’heure/jour, que proposent-ils en compensation ? 😉

    • blueedel91 dit :

      QUE DALLE !!!! même pas une distribution de kleenex pour pleurer sur les quais pendant qu’on attendra des trains encore perturbés…

  29. blueedel91 dit :

    Je viens de faire une demande
    départ le mercredi 18 décembre 2013, de Lieusaint pour Gare de Lyon, entre 7h15 et 7h30.
    je retrouve le DECA que je prends en ce moment.
    .
    Aujourd’hui DECA 7h27, arrivée 7h58 de Melun à Montgeron puis direct Paris : 31 minutes
    .
    Demain au choix :
    FACA 7h29, arrivée 8h07 de Melun à Montgeron, puis VSG, puis MAA puis GDL : 38 minutes
    ou
    DICA 7h22, arrivée 8h00 de Melun à VSG puis direct GDL : 38 minutes
    .
    là j’avoue ne pas comprendre pourquoi le DICA ne va pas plus vite que le FACA !!!!
    je suis assez médusée et j’aimerai comprendre….

    • blueedel91 dit :

      ET SOYEZ HONNETES : cela fait des mois qu’on vous demande pourquoi systématiquement on arrive à GDL de Melun/combs ou Malesherbes avec des +7 et que nous n’obtenons jamais de réponse : c’était un souhait délibéré de la sncf de nous faire avaler la pilule ! mais non elle ne passe pas

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ce serait un MINIMUM que la SNCF nous donne des réponses et des explications.
      .
      Si les « responsables » de la ligne pouvaient prendre la parole ICI ce serait un MINIMUM.
      .
      Et là, des excuses, vous allez pouvoir en préparer !
      .
      Je le répète, que le STIF ait voté cela, peu m’importe, et ne nous faite pas croire que vous n’avez pas, en tant que sachant, été de « bon » conseil avec RFF pour l’élaboration de ce foutoir à venir !
      .
      Alors sortez de vos bureaux et venez ici et maintenant vous expliquer auprès des voyageurs. Et profitez en également pour prévoir plein de RdV, dans les gares , pour expliquez avec force sourires comment bien nous enfler !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • ACClarke dit :

      Parce que les horaires du « FACA » n’intègrent pas l’arrêt à Pompadour, mais ça va pas tarder…
      Pour les DECA -> DICA par contre les horaires doivent coller au nouveau PLAN tant attendu (+7 min pour un arret supplémentaire). Si on extrapole pour le FACA il faut rajouter +7 aux horaires de Transilien.

    • Marousia dit :

      Je viens de faire une simulation sur Transilien avec les nouveaux horaires et je suis ulcérée…
      Au départ de Montgeron c’est la cata! Le UUCA de 7h53 que je prends habituellement remplacé par un FACA de 8h01 non mais je rêve! Et celui d’avant est à 7h46! Un train toutes les 15 minutes! 4 trains par heure en heure de pointe! Je croyais que vous deviez passer à 12 trains par heure?
      Et pour le retour c’est pareil! Les directs supprimés! Le ZUCO de 18h23 remplacé par le ZACO de 18h31!
      Résultat +7 min le matin et +7 min le soir! Vous êtes sérieux là? Vous pensez vraiment que les usagers vont supporter un rallongement de parcours de 14min tous les jours? Qu’on va se laisser berner bien gentiment sans protester? Et en payant vos PASS NAVIGO aux tarifs extravagants??
      Je vous conseille vivement de revoir vos plans de transports et vos horaires car là on court à la catastrophe!

    • blueedel91 dit :

      Vous noterez que ceux qui prenaient le DECA et bénéficiaient (en théorie) de quelques minutes de mieux q’uun xUCA vont aussi perdre la dessus…
      .
      Perso ce sera 38 au lieu de 31 actuellement avec des horaires donc modifiés au départ, soit je pars plus tot pour avoir les correspondances, soit je pars plus tard au risque d’être à la bourre…
      .
      souhaitons juste que l’an prochain à la même heure on dise que tout fonctionne bien… là je ne suis pas sûre…
      .
      et oui venez tous sur le forum de SADUR pour discuter de tout cela !

    • Marousia dit :

      Rectification: lorsque je mets GDL comme destination on arrive à peu près aux même horaires d’aller/retour qu’en ce moment enfin approximativement: +2 le matin et +2 le soir en sachant que les arrêts à Pompadour n’ont pas encore été enregistrés ce qui rallongera d’autant plus le temps de parcours: disons donc +5 le matin et +5 le soir soit 10 min supplémentaires par jour!
      Désormais pour rallier GDL/Montgeron les directs étant supprimés, il faudra compter minimum 20 min et même tabler sur 25 min à la place des 15 minutes dont se targuait la SNCF!
      C’est beau le progrès!

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!

    • D-zobligeant dit :

      Les ex DECA vont gagner une petite minute sur les ex LUCA / VUCA ?
      .
      Maiiisss maisss maisss c’est une grosse blague ????????????????
      .
      Supprimez les et mettez des trains « normaux », ça changera rien là…Car au final à quoi bon viser les futurs DECA / ZECO ?? On voit bien la priorité qu’il leur ai donné. Priorité 0. Au moindre problème (C’est à dire 5 fois par heure) ils seront les premiers à sauter, et les premiers ralentis, les moindre prioritaires, comme aujourd’hui quoi…mais en pire avec votre nouvelle gare à 1 quai (Le comble continue !!).
      .
      Votre plan ne passera pas comme ça auprès des CLIENTS ! En tout cas je l’espère !
      .
      Je vous souhaite amicalement un très bon plantage dans le mur pour revenir à des choses moins pire !
      .
      Imaginez un politique dire :
      « Bon les amis, j’ai une bonne nouvelle en 2014 je vais mettre un plan en place pour créer 43% de chômage en plus, mais on vous assure qu’ensuite ce chiffre n’augmentera pas ».
      .
      Pour ma part vous faites une chose aussi horrible et ridicule que cette annonce. A bon entendeur !!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’ai également vérifié avec les horaires de la C. Et là miracle !!!
      Pour une ville à même hauteur que la Ferté, la gare de Bouray permet toujours de rallier Paris en 30 minutes soit moitié moins de temps que la D avec ces incroyables nouveaux horaires ?
      .
      Expliquez moi VITE, l’ampleur des désagréments de la D et l’incroyable que dis-je, l’insupportable délai dans des conditions souvent infâmes que nous devons subir sur cette ligne pourrie ???
      .
      Et je repose la question du plan B !
      Quand le nouveau SA 2014 aurait fait la preuve de son inefficacité. Que ferez-vous ? Qu’est-il prévu ? Et on aimerais, au passage avoir des réponses et pas dans 2 ou 3 ans même si « n coulisse » sa travaille si dur !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-zobligeant dit :

      Oui +3 à +7 mes fesses ! C’est +7 minimum et plus combien derrière ??
      .
      Comment justifier aux gens que leur trajet avec 7 minutes de retard actuellement deviendra le moins pire demain ??
      .
      Honteux !!!!!
      Et quelles répercussions sur le reste ? Quelles répercussions sur le prix de l’immobilier ? Avez vous tenu informer les gens qui souhaitent investir dans ces zones là ?
      .
      Actuellement on voit un prix plus haut pour Yerres que Boussy, et idem pour Boussy et Lieusaint….
      Donc demain les prix de Lieusaint vont encore descendre et effet cascade ?? 7 minutes de plus, vous rendez vous compte que c’est ENORME ??
      .
      Dans mon exemple de Yerres, un DECA met 16 minutes (selon les horaires actuelles car en réalité c’est effectivement plus….) Désormais ce sera 23 minutes !! 43% de temps en plus ?! Etes vous sérieux ?? J’espère effectivement que le temps de la grêve, des manifestations et tout le reste sera organisé par les voyageurs car cela devient trop.
      .
      J’en appelle à TOUT le monde, de parler autour de vous de SADUR, dans les trains partout, pour que quelque chose soit organisé pour montrer à ces vautours menteurs et incapables d’améliorer les conditions de circulation de nos trains que les VOYAGEURS NE SONT PAS DU BETAIL !!!!
      .
      REVOLTE et INDEMNISATION DES USAGERS RER D !!!!!!!!!!

  30. blueedel91 dit :

    « Bonjour,
    Le chargement des horaires a débuté dans les bases afin qu’ils soient disponibles au 14 octobre. Cependant, certaines vérifications doivent encore être réalisées, et comme vous l’avez peut-être constaté, la gare de Créteil Pompadour n’est pas disponible dans les requêtes. Ces horaires ont été mis en “ligne” par erreur, mais devaient être retirés afin de proposer à nos clients les horaires complets et définitifs. »
    .
    peu importe, ils sont là et nous sommes suffisamment nombreux à avoir été les tester car nous on a un besoin de s’organiser… on a besoin de prévoir… on a aussi besoin de comprendre ce qui va nous tomber dessus. 38 minutes ce n’est plus 31 (dans mon cas).
    alors ce qui est là est certainement très proche de la réalité que pompadour soit ou non déjà dans la base…
    de toute façon et j’invite tout le monde à venir sur le forum de SADUR qui a déjà pas mal d’informations confirmées sur le SA 2014 et où la langue de bois n’est pas à l’ordre du jour.

  31. Bonjour,
    je sais que ces allongements de temps de parcours vous inquiètes, à juste titre.
    Dans quelques jours, vous aurez les horaires définitifs sur lesquels vous pourrez vraiment vous appuyer.
    Et non, il ne s’agit pas de « faire pire », mais de vous donner une information fiable et lisible, afin que vous puissiez vous organiser.
    Les temps de parcours annoncés (+9min pour Malesherbes et +7min pour la branche Combs) par SADUR ne sont pas ceux que j’ai.
    Le schéma donné dans le billet vous donne une idée des temps de parcours, mais rien en sera aussi précis que les horaires définitifs qui vous seront donnés le 14 octobre.
    Cependant, devant vos demande, j’ai demandé quelques précisions sur les temps de parcours afin d’affiner ma réponses sur certains trains (pour les DECA).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Les chiffres donnés par SaDur sont les chiffres qui ont été communiqués par le STIF et la SNCF lors des réunions de concertation.

      Ils sont par ailleurs désormais publiés sur le site transilien.com, et accessible à tout le monde.

  32. Didier VassePasser au statut dit :

    Les horaires sur le schéma sont en contradiction avec les horaires des fiches mises en ligne.
    .
    Vous ne voulez pas les affichés mais vous les avez. Soit.
    .
    Pourquoi ?
    .
    C’est vrai, se serait tellement plus simple que les gens puissent s’organiser : pour les crèches, pour les nounous, pour les garderies, pour les RdV, pour le travail, pour les études.
    .
    Mais comme c’est du point de vue de l »usagé », ça n’a strictement aucune importance.
    .
    De même, informé des départ en avance dès et de l’allongement du temps de parcours dès mi-novembre, juste après les vacances de la Toussaint, ce n’est pas très important.
    .
    Ne pas répondre sur le plan B n’est pas utile puisque tout est très bien réfléchi et que tout va merveilleusement bien se passer !!!
    .
    Vraiment pris pour des gogos, les D-goûtés de la D.
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,

      Les horaires sur le schéma sont en contradiction avec les horaires des fiches mises en ligne.
      .
      Vous ne voulez pas les affichés mais vous les avez. Soit.
      .
      Pourquoi ?

      Vous pensez vraiment que tout est fait pour rendre la vie impossible à nos clients ? Non. La date de diffusion des horaires a largement été discutée en interne. Pourquoi pas avant le 14 octobre ? Simplement pour être certain que les documents que nous donneront à nos clients soient fiables, définitifs, lisibles, et que nos agents soient également informés pour mieux répondre à nos clients.
      La sortie prématurée des horaires (non validés) sur transilien.com nous prouve que nous avions raison, au vu des réactions et de la « pagaille » crée.

      Donc oui, il vous faudra encore attendre 12 précieux jours avant d’avoir vos horaires de train qui seront appliqués au 15 décembre. Même si cela ne vous laisse que 2 mois pour organiser votre vie autour de ces changements d’horaires, pour nous, vous donner une bonne information est préférable.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel de vos réponses.
      mais oui on s’inquiète… compte tenu de la situation actuelle et depuis des mois totalement délabrée, lamentable et pour laquelle RIEN N A ETE FAIT pour les usagers… les excuses sont une chose mais rien n’a été fait pour nous indemniser … rien ne va dans notre sens, et nous nous payons notre titre mais nous payons aussi les conséquences d’une ligne dont la gestion fait froid dans le dos… nous payons très cher pour beaucoup dans le domaine professionnel, nous y laissons nos plumes pour la santé
      alors oui on est un peu à cran !

  33. Ver1976 dit :

    « Les temps de parcours annoncés (+9min pour Malesherbes et +7min pour la branche Combs) par SADUR… »

    … et par le site Transilien.com…

  34. findus dit :

    Le document sur le temps de parcours est erroné. En effet en partant de montgeron il est indiqué un temps de parcours inférieur STRICT à 20 minutes. Alors que les fiches du transilien à la date du 20/12, faca met 21 minutes et dica 20 minutes. Peut être que le temps de parcours correspond au temps que met le rer pour zrriver aux abords de paris et non à la première gare parisienne.
    Quelle manipulation!

  35. Utilisatrice dit :

    Vous êtes d’une incompétence consternante.
    Tous les matins et tous les soirs c’est toujours le même cirque.
    vous nous fatiguez .

    Je rêve de ce jour où je ne serai plus contrainte de subir vos retards, suppressions, plan allégé, allégement du plan allégé et j’en passe.

    • Marousia dit :

      Oui c’est tous les jours pareils au moins y’a pas de surprise dans l’irrégularité on sait à quoi s’attendre…hier soir encore et pour ne citer que mon exemple, le ZECO de 18h18 GDL/Montgeron a été…devinez quoi? SUPPRIME en raison de difficultés de circulation!
      Une vraie pagaille encore sur les quais c’était à la va comme je te pousse heureusement que les régulateurs de flux sont là pour éviter les accidents…
      Il a fallu attendre encore 18h26 pour monter dans le ZUCO…
      Alors quand vous parlez de rajouter des trains supplémentaires pour fluidifier le trafic alors que vous avez déjà du mal à faire circuler tous vos trains j’ai comme un doute…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!

    • blueedel91 dit :

      ah oui !!! j’ai bien ri… pas pour les usagers hein, mais de lire l’alerte « difficultés de circulation entre 18h30 et 19h30 dans les gares parisiennes »
      .
      En pleine heure de pointe… non mais sérieux c’est obligé de rire… vaut mieux rire….
      .
      D’ailleurs je profite pour faire ma demande qui j’espère sera suivie par celle des autres usagers : merci de ne pas faire d’opérations de controle de titre de transports jusqu’à au moins janvier 2014… ce serait bien, on est assez sur les nerfs !

    • D-zobligeant dit :

      « merci de ne pas faire d’opérations de controle de titre de transports jusqu’à au moins janvier 2014… ce serait bien, on est assez sur les nerfs ! »
      .
      Je suis d’accord avec ça. Cependant pour le nombre de fois où on se fait contrôler…. Mais j’ai décidé depuis quelques semaines que je ne montrerai pas mon titre de transport. J’aurais pour excuse « Désolé, en raison affluence de contrôleur et problème de maintenance de mon pass navigo, je ne peux vous présenter mon titre de transport ! »

    • Utilisatrice dit :

      @D-Zobligeant: Pour ne pas le nommer Excé-D a refusé de présenter son titre de transport,et il a eu la bonne surprise de se faire arrêter par la police ferroviaire qui n’a pas été tendre…
      C’est toujours pareil de toute façon, nous sommes bons qu’à payer et à fermer nos clapets …

    • D-zobligeant dit :

      Merci de ne pas l’avoir nommé, je répondrai que cela me fait un point commun supplémentaire avec Excé-D 😉

    • blueedel91 dit :

      j’ai fait la même chose, en prétextant un souci de maintenance de mon pouce et de mon index, ensuite prétendu une avarie matériel à l’ouverture du sac. le controleur s’énervait et le faisait savoir.
      la suge m’a entourée
      personne ne m’a suivi (les gens sont à la bourre ils ont plus le temps ?)
      pdt ce temps, les vrais fraudeurs sautent par dessus les guichets
      .
      il y a des controles et sur la passerelle de Lieusaint ça fait meme peur tellement sont nombreux
      .
      et je répète : évitez de nous la faire !

    • D-Bacle dit :

      Je suis également pour le fait de ne plus présenter nos titres de transports, seulement ce qui risque de se passer, c’est que personne ne suivra le mouvement. Et non seulement le dit contrôleur s’énervera sans doute, mais me connaissant je démordrais pas et ça risquerait de partir en vrille… Et peut-être bien qu’après ils se mettront en grève car leur metier est tellement dangereux…

    • D-zobligeant dit :

      Ca rappelle étrangement un témoignage d’une dame à Yerres sur le site de Sadur !
      .
      Ha oui c’est dangereux comme métier, surtout quand on le fait sans le respect et des méthodes très particulières.
      .
      « On est 15 les gars pour la petite sortie rue Delacarte à Yerres, les gens auront peur et personne n’osera se rebiffer »
      Ha !!! Ces bonnes vieilles méthodes d’outre rhin qui date d’environ 70 ans !!
      .
      Le soucis c’est que personne ne le fera de ne pas montrer mon titre. Mais perso, même si je me fais bousculer par des contrôleurs, je sais pertinemment que même si ça sert à rien je tiendrai tête par principe, et je vous assure qu’ils perdront leur sang froid avant moi. Ca pourra permettre une plainte et un témoignage sympa…Qui sait ?! J’ai hate !!

    • Bonjour D-zobligeant,
      attention, l’incitation à la fraude et de provocation envers nos agents ne sont pas autorisés. Et à titre personnel, je trouve cela déplacer : derrière des agents, il y a aussi des êtres humains…
      Merci de surveiller vos propos, au risque de vous faire exclure.

    • Ver1976 dit :

      @ D-zobligeant, @ D-bacle :

      Plutôt que vous prendre une prune (inutile au demeurant) nous vous invitons plutôt à venir en discuter sur notre forum. 😉

    • Bonjour Ver1976, je vais finir par demander une commission sur vos recrutements 😉

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « derrière des agents, il y a aussi des êtres humains… »
      Et derrière les voyageurs, il y a quoi ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • D-Bacle dit :

      Désolé mais ce n’est pas de la provocation que de ne pas vouloir montrer son titre de transport. Au contraire, quand on rentre chez soit, extenué et après avoir subi les transports..Et qu’on voit une bande de controleurs plus leurs gros bras.. CA c’est de la provocation et de l’insulte envers les usagers !
      Nous n’incitons pas les gens à ne plus payer leur pass navigo ou sauter par dessus les portique. Nous réclamons juste de ne pas nous faire contrôler d’une manière qui effectivement tendrait à rappeler certaines pratiques d’une autre époque…
      Et justement on se demande s’il y’a vraiment des êtres humains quand on lis les récits de certains clients qui ne voulaient pas présenter leur titre… ils se font traiter comme des criminels !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!

    • Bonjour D-Bacle,
      Les manières citées par D-zobligeant sont de la provocation. Concernant, les méthodes employées lorsqu’une personne refuse de vous montrer son titre de transport, je pense que pour quelques secondes, il faut aussi vous mettre à la place de cet agent (et oui, ce dernier sait ce que vous subissez au quotidien). Chaque jour, il doit faire face a des clients en règle ou non. Comment est-ce qu’il fait pour faire la différence entre une personne qui dit « j’ai mon titre et je ne vous le montre pas » d’une personne qui n’a pas son titre ? De plus, si cela vous amuse de compliquer la tâche à un agent, qui rappelons le « ne fait QUE son travail », lui ça ne l’amuse pas tellement…en particulier, si la journée n’a pas été facile..(car oui, ce sont êtres humains, pas des machines).
      Pour faire simple, faire perdre du temps à un contrôleur sous prétexte qu’il travaille pour SNCF, c’est surtout vous faire perdre du temps à VOUS.
      De plus, vous pester contre les contrôles, mais certains se plaignent qu’il n’y a pas assez de contrôles et trop de fraudeur…quelle est la jsute mesure ?
      Et si ce sont les méthodes de contrôle qui vous choquent, dites moi, selon vous, comment nous devrions procéder ? (Sachant qu’ils doivent être positionnés de manière à garantie leur sécurité)

    • blueedel91 dit :

      @Christel :
      non non pas de commission sauf si vous la réinvestissez en adhérant …
      ok je connais la sortie…..

    • blueedel91 dit :

      Je ne pense pas qu’il y ait de provocation…
      on dit juste ce que l’on va personnellement faire … et on trouve dommage d’être seul quand on le fait alors qu’il s’agit à un moment donné de montrer notre mécontentement à nous.
      derrière les contrôleurs il y a effectivemetn des êtres humains, il faudrait cependant que certains se rappellent que derrière l’usager, il y a aussi un être humain qui apprécie qu’on ne l’interpelle pas par « hep madame » « votre titre » sans un bonjour, un svp… qu’on ne le touche pas en l’attrapant par le bras comme certains ont raconté en témoignant à sadur… vous voyez… c’est dans les deux sens…

    • Bonjour Blueedel,
      nous sommes d’accord que ça va dans les 2 sens. Mais je voulais aussi vous montrer que si vous provoquez un agent, qui n’a pour seul tord de travailler pour la SNCF, la réaction en retour sera forcément négative. Refuser de montrer son titre de transport (au-delà du fait que vous risquez de vous prendre une amende), n’est pas constructif, et se retrouve à être négatif pour vous.
      Vous pensez sincèrement que ce geste permettra à vos trains d’arriver plus à l’heure ?

    • D-zobligeant dit :

      Désolé, mais protester en ne montrant pas son titre n’a rien de criminel….
      .
      Dans le même genre, quand la SNCF appelle à la Grêve on ne dit pas que c’est criminel… Pourtant cela incite au non travail….Faut arrêter de dire que ce que j’ai dit est criminel. De plus je n’incite pas à la fraude, j’annonce que je ne montrerai pas mon titre et nous sommes plusieurs à l’avoir dit.
      .
      Quand aux être humains…Laissez moi rire. Pour une vanne les pauvres si ils perdent leur sang froid…j’y peux rien, je vais pas les torturer. A eux dans ce cas d’accepter aussi le fait qu’on est des êtres humains. Nous vivons tous les jours des trucs provocant de la part de la SNCF, et jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas dit que j’allais faire de la violence ou quoi que ce soit….Au contraire, j’ai dit qu’en cas de conflit ce serait eux qui perdraient leur sang froid avant moi. Et je ne ferai aucune insulte…!!

    • D-zobligeant dit :

      Je n’avais pas vu votre dernier message Christel donc je tiens à rajouter des choses.
      .
      Comme l’a dit BlueEdel, je n’incite personne, je dis ce que je ferai point. De plus ce n’est pas de la fraude car je paye tous les mois mes 102,30 euros.
      .
      Je considère plutôt ça comme un moyen à nous de faire grève. En effet, quel moyen de montrer notre mécontentement, car c’est le seul moyen.
      .
      Bref, puisque vous lisez ces message j’en profite pour poser la question ici.
      Train de mardi, départ entre 8h35 et 8h40 de Yerres, arrivé vide à Yerres, puis arrivé voie 4 à paris GDL voie 4.
      Quel était ce train ? (Nom et horaire svp)
      Je ne peux remplir mes statistiques sans cet élément.

    • D-Bacle dit :

      @Christel
      « Et si ce sont les méthodes de contrôle qui vous choquent, dites moi, selon vous, comment nous devrions procéder ? (Sachant qu’ils doivent être positionnés de manière à garantie leur sécurité) »
      Comme la RATP le fait ! C’est à dire se poster derrière les portiques et s’assurer que les gens utilisent leur titre de transport ! Et par conséquent ne pas se mettre en opposition avec leurs gros bras car c’est une manière oppressante et que je trouve personnellement très irrespectueuse d’autant plus que cela arrive en heure de sortie de bureaux !
      Et là plus besoin de savoir qui a ou pas son titre de transport, ça n’a rien de compliqué ! Voilà la solution, MERCI DE LA METTRE EN PLACE.
      Ca ne les amuse pas de faire ce travail ? Qui les y a forcé ? Il y’a Pole Emploi pour ça, un truc qu’ils ne connaitront plus !
      Trop de fraudeurs ? Faudrait aussi voir la hausse continuelle des tarifs que vous pratiquez, y’a rien d’étonnant ! C’est comme la hausse des radars qui est concordante avec la hausse des sans permis ! A un moment faut savoir se poser les bonnes questions et se remettre en cause !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!

    • Ver1976 dit :

      « Bonjour Ver1976, je vais finir par demander une commission sur vos recrutements 😉 »

      Vous y seriez aussi la bienvenue. 😉 (la double casquette serait un peu difficile pour vous particulièrement c’est vrai 😀 )
      Après tout, on bosse aussi pour vous, cheminots, qui prenez le RER D pour venir au travail.

    • findus dit :

      Peut être qu’en ne montrant pas notre titre de transport donc en faisant une sorte de grève, les contrôleurs auront plus dimpact direct sur la hiérarchie sncf non ?

    • blueedel91 dit :

      @Christel :
      .
      « Bonjour Blueedel,
      nous sommes d’accord que ça va dans les 2 sens. Mais je voulais aussi vous montrer que si vous provoquez un agent, qui n’a pour seul tord de travailler pour la SNCF, la réaction en retour sera forcément négative. Refuser de montrer son titre de transport (au-delà du fait que vous risquez de vous prendre une amende), n’est pas constructif, et se retrouve à être négatif pour vous.
      Vous pensez sincèrement que ce geste permettra à vos trains d’arriver plus à l’heure ? »
      .
      Bonjour Christel. Vous pensez que ça me fait plaisir de montrer mon titre de transport quand je me prends 45mn le matin et 30 le soir ??? que je loupe mon bus ? que je suis à la bourre pour récupérer mes mômes ? etc etc ???
      .
      Je comprends ce que vous dites et le respecte ; je demande juste à ce que la réciproque, notre agacement, soit bien compris aussi. Si l’on se comporte de la sorte, c’est probablement parce qu’il y a un réel malaise…. non ?

    • Marousia dit :

      A Montgeron ça fait deux jours que les contrôleurs sont dans le bus qui nous amènent le matin. Il font ça en heure de pointe ça retarde tout le monde et du coup faut cavaler à la gare pour pas rater son train!
      Pourquoi n’effectuent-ils pas des contrôles en heure creuse dans la journée ou les we lorsque les personnes qui sautent par dessus les portiques sont de sortie, mettent leurs pieds sur les sièges et écoutent leur MP3 en haut parleur?
      Je pense que ça serait plus efficace.

    • findus dit :

      @marousia qu’ils le fassent en heure de pointe ou en heure creuse dans les bus de montgeron cela retardera autant les usagers. Sur ce coup je suis pour eux. Mais ce sont surtout les petits jeunes qui foutent le bordel et jouent leur rebelle de mes deux. Une minorité gene la majorité. Là c’est un autre sujet.

  36. SebastienPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu de réponse quand à ma question sur le remplacement des petits gris sur la navette Juvisy – Corbeil.

    Je la réécris ici :
    La navette Juvisy Corbeil qui est aujourd’hui supprimée une fois sur deux se voit rallonger jusqu’à melun, j’ai envie de dire bien pour ceux après Corbeil, mais au début cet allongement devait etre combiné à un changement de materiel roulant pour éliminer les petits gris qui ne sont plus capables d’assurer un service correctement.
    Quelques temps plus tard on entendait dire que c’était plus très sur et qu’il fallait faire des tests avec ce nouveau matériel voir s’il est compatible avec le reseau. Qu’en est il donc au final ?

    • Bonjour Sébastien Alcaraz,
      Le STIF souhaite que nous utilisions des rames de la RATP qui étaient utilisées sur la ligne A (nommées MI84), et dont cette dernière n’a plus besoin, afin de remplacer ces « petits gris ». Transilien a demandé une expertise externe pour connaitre les possibilités d’un tel transfert et surtout le coût (modification de ces rames car les système SNCF et RATP ne sont pas les mêmes, remise en état des rames, formation de nos agents à un nouveau matériel en particulier pour la maintenance,…). A ce jour, je n’ai pas les résultats de cette étude, qui seront sans doute communiqués par le STIF.
      Donc, pour l’instant, nous gardons nos « petits gris ».

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christelle,

      Vous ne trouvez pas que cette étude dure un peu trop longtemps ? Il y a urgence, mais manifestement la SNCF traîne des pieds sur ce dossier.

    • Bonjour TGV91, pour rappel, ce n’est pas SNCF qui réalise cette étude (donc elle n’a pas à « traîner les pieds »), comme évoqué dans ma réponse, la communication du résultat viendra sans doute directement du STIF.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Parmi les réponses fournies lors des (nombreux) tchat de la C, il avait pourtant été indiqué que le résultat de l’expertise déconseillait l’utilisation de ce matériel sur la D comme sur la C.
      De ce fait, et sachant que cette information avait été communiquée par une responsable de la SNCF (pas du STIF, pas d’un conseil externe …) , je ne comprends pas les réponses qui sont fournies ici.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Christelle,

      Qui a demandé cette étude ? Ce n’est pas la SNCF ? Quelle est la date butoir ? Et comme indiqué ici il semblerait que les résultats de cette étude soient déjà connus par la SNCF …

  37. Ver1976 dit :

    « Bonjour TGV91, pour rappel, ce n’est pas SNCF qui réalise cette étude (donc elle n’a pas à “traîner les pieds”), comme évoqué dans ma réponse, la communication du résultat viendra sans doute directement du STIF »

    D’accord. Et alors qu’est-ce donc que cette « expertise externe » vous déconseillant de prendre les MI84 qu’évoquait votre directrice générale sur le blog de la ligne C ?

    Je cite Mme Tilloy : « Il vaut mieux éviter d’introduire un nouveau type de Matériel et particulièrement le MI84 qui est beaucoup moins capacitaire que les rames de la Ligne (218 places assises). Par ailleurs, nous avons sollicité une expertise externe qui nous a déconseillé l’introduction de ce Matériel sur la Ligne D et à fortiori sur la Ligne C.  »

    http://tchatlignec.transilien.com/chat/sncflignec/s_354522

  38. blueedel91 dit :

    ptdrrr mais qu’est ce qu’elle en sait Tilloy… on est déjà sous traité sur la D,d ebout ou assis, on n’et plus à ça près ! qu’elle vienne donc faire les voyages avec nous le matin ET le soir, surtout le soir, c’est très très fun gare de lyon… un régal ! à partir de 17h30 surtout !

  39. Ver1976 dit :

    … ben il s’agit quand même de la directrice générale de Transilien SNCF.
    D’un côté elle dit grosso-modo que la SNCF ne veut pas des MI84.

    Et puis ici, on nous dit qu’en fait c’est le STIF qui mène l’étude qui décide et que la SNCF attend sagement sa décision. Pourquoi la SNCF fait-elle donc une étude indépendante alors ? (à mon avis, pour inciter le STIF a abandonner car la SNCF reste son conseiller technique dans cette histoire…)

    • Bonjour, Concernant l’arrivée des ces rames (ou non) et les résultats de ce rapport, je n’ai pas d’éléments. Si B. Tilloy s’exprime sur le sujet, je n’ai pas à douter de ces propos.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Voulez-vous dire par là que vous découvrez les propos qui ont été échangés lors des Tchat de la C ?
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      non, je connais ces propos. Mais d’après les éléments que j’ai, l’expertise est en cours et ce sera au STIF de trancher sur la reprise ou non de ces rames.
      Cependant, il est vrai que si nous avons demandé une expertise de ces rames, c’est parce que nous pensons que le choix du MI84 n’est pas le meilleur dans l’intérêt de l’exploitation de la D.
      Il faut donc attendre les résultats et la conclusion du STIF.

    • JerePasser en mode normal dit :

      En tout cas si les MI84 arrivent sur la ligne D, il leur faudra une opération de rénovation assez lourde ces rames ne sont pas en très bon état. De plus qu’il faut les équiper des systèmes de sécurité et d’exploitation SNCF et enlever ceux de la RATP autrement dit il faut les adapter à la circulation sur les voies SNCF.

    • D-Bacle dit :

      La dessus je vous rejoins, je pense également que les MI84 ne sont pas adapté à la ligne D. Je les emprunte régulièrement sur la A, et il est clair qu’elles ont besoin d’être rénovées comme le dit jéré. Elles sont d’une part vieille, et glauque, car très sombre et mal éclairées à l’intérieur, et leur contenance est pas suffisante.
      Là où je me dit qu’il y’a un soucis, c’est que sur la A et la B, ils obtiennent des trains tout neuf et dernier cris… alors que pour le RER D qui brasse le plus de monde en Ile de France on arrive pas à avoir du nouveau matériel … ou ne serait-ce qu’une maintenance digne de ce nom pour que les pannes ne surviennent pas sans arrêt ce qui est le cas..

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour D-Bacle,
      Sur le RER B il n’y à pas de nouveau matériel, il s’agit des MI79 qui sont rénovés et en cours de rénovation au même titre que la rénovation des Z20500.

    • Ver1976 dit :

      @Jéré : le choix est simple.

      D’un côté il y a la possibilité d’obtenir des MI84 en remplacements des petits gris (avec les avantages/inconvénients que cela apporte. Parmi les avantages il y a quand même sa disponibilité immédiate)
      De l’autre côté il y a … rien.
      Rien car les petis gris doivent être radiés pour fin 2016.
      Et il n’existe par d’alternative (à part un très hypothétique Z50000)
      Donc du point de vue de l’usager l’affaire est entendu : il est clairement préférable d’avoir les MI84 au lieu de rien.
      Evidemment la SNCF n’est pas de cet avis car, comme ils sont toujours prompts à surtout ne pas dépenser trop d’argent dans les RER, ne pas prendre de MI84 c’est autant d’argent économisé (pour faire quoi avec ???)

    • Ver1976 dit :

      « Là où je me dit qu’il y’a un soucis, c’est que sur la A et la B, ils obtiennent des trains tout neuf et dernier cris… alors que pour le RER D qui brasse le plus de monde en Ile de France on arrive pas à avoir du nouveau matériel … ou ne serait-ce qu’une maintenance digne de ce nom pour que les pannes ne surviennent pas sans arrêt ce qui est le cas.. »

      Pas tout à fai car les deux premières sont RATP. Le RER A est la ligne la plus fréquentée (et de loin presque le double du RER D), le RER B n’est pas loin derrière. Puis vient la D qui est la ligne SNCF (donc pas de la RATP) la plus fréquenté de France.
      Concernant la maintenance, ce n’est pas rose tous les jours de ce côté-là non plus. Mais, de mémoire, il me semble que les techniciens sont plus nombreux que leurs homologues de la SNCF.

      « Sur le RER B il n’y à pas de nouveau matériel, il s’agit des MI79 qui sont rénovés et en cours de rénovation au même titre que la rénovation des Z20500 »

      Pas exactement similaire puisque celle des MI79 est plus poussée : ventilation réfrigérée, bouton PMR, nouvel éclairage…

    • findus dit :

      JJene comprends plus trop l’histoire des mi84. L’idée était de les ramener sur la d. Cela a été accordé pour soulager le sa2013. Les directions sncf et politiques en ont fait tout une fierté mais il y a des expertises donc au final quel était l’intérêt? Vu qu apparemment ils ne seront pas utilisés

    • blueedel91 dit :

      Il semblerait que l’étude (mais les membres SADUR qui viennent ici me corrigeront peut être car moi pas tres technicienne) porte sur la faisabilité de faire rouler les MI84 sur les rails du RER D : savoir : est ce que les hauteurs de quai sont ok -par exemple-
      Il y a d’autres points comme la capacité : est ce suffisant pour véhiculer les clients… du point de vue de l’usager ce serait plutot « vu nos conditions actuelles, oui c’est largement suffisant » mais il semblerait que la SNCF ne puisse comprendre notre point de vue…
      Il est clair par contre que les usagers attendent au moins ce matériel qui a été clairement annoncé comme si à un moment on voulait calmer notre montée en puissance de mécontentement…. aujourd’hui on demande à ce que tout soit posé noir sur blanc et on attend la confirmation de ce matériel récupéré.
      Si l’on n’a pas ce matériel… et bien…. fuyons car il n’y a pas d’autres ressources a priori…

    • Bonjour à tous,
      Outre le fait que ces rames MI84 ont besoin d’être adaptées à notre réseau et restaurées, comme évoqué par Jéré, il ne faut pas oublier la partie « maintenance ». En effet, nos agents ne sont pas formés sur ce type de matériel et les infrastructures et outillages ne sont pas adaptés pour les opérations de maintenance. Il faut donc voir cette solution proposée dans son ensemble. Et compte tenu de ces adaptations, formations et investissements à réaliser, ce ne sera pas forcément plus rapide. Dans tous les cas, il faut attendre les résultats de l’expertise, et la décision du STIF.

    • blueedel91 dit :

      OK, attendons … MAIS !!!
      Avez vous déjà réfléchi à une solution alternative car c’est là que le bas blesse, il y a une nécessité … on ne pourra pas à la fin de cette étude « ah le stif a dit non alors on a rien »….

  40. blueedel91 dit :

    elle dit beaucoup de chose cette dame… comme aussi « les usagers devraient partir à d’autres tranches horaires »
    qu’elle fréquente assidument et apres on l’autorisera à parler

  41. TGV91 [SaDur] dit :

    Encore 11 jours d’attente pour avoir les nouveaux horaires (alors que les sillons ont été commandés il y a plusieurs mois), quel suspens !

    En attendant, ces horaires ont été mise par erreur sur le site de SaDur : http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/542-horaires-sa2014

    • bonjour TGV91,
      Les horaires ont été retirés car il y avait des erreurs. Notre objectif n’est pas de « faire une opération de com' » ou de cacher des informations, mais de donner une information juste à nos clients. Malheureusement, ce petit bug avec le site transilien a pu mettre le doute dans certains esprits.
      Concernant les horaires diffusés sur le site de SADUR, je me permet d’attirer l’attention des clients sur le fait que ce ne sont pas les horaires qui seront appliqués. Vous dites vous même qu’ils « seraient bon à 90% ». D’après ce que vous indiquez, ces sillons date de fin 2012, depuis ils ont été révisés et ajustés à plusieurs reprises, pour être validé vers fin août/début septembre…
      Je pense que l’intention de SADUR d’informer les clients est louable, mais attention de ne pas les induire en « erreur » (pour reprendre le terme de l’article 😉 )

    • ACClarke dit :

      On jugera de l’ampleur des « erreurs » quand on aura une communication officielle de la SNCF, mais si les allongements de parcourt d’une telle ampleur se révèle conforme à la réalité j’espère bien que vous reviendrez nous expliquer en souriant qu’il ne fallait pas s’inquiéter…

    • D-zobligeant dit :

      Si vous dites que les horaires de Sadur sont faux car ils ne sont bons qu’à 90%.
      .
      Cela signifie que même selon vos statistiques tirées par le haut, votre ponctualité ne dépassant pas 90% depuis quelques années, on peut dire alors que vos horaires à vous officielles depuis des années sont fausses 😉
      .
      Facile de voir l’erreur chez les autres, mais la remise en cause n’est pas un mal !

    • D-zobligeant dit :

      Et j’en profite encore :
      Quel train ai je pris mardi 01/10/2013 arrivé vers 8h35-40 en gare de Yerres VIDE et arrivé à 9h31 en Gare de Lyon voie 4 ??
      .
      Vous avez quand même des traces des trains qui circulent ?? Sinon comment faire des statistiques si précises au voyageur près ?!

    • blueedel91 dit :

      oui mais non, tu devais être sur la voie « trois quarts » lol

    • Bonjour D-zobligeant,
      Votre train était le 8h36 (qui est partit à 8h39 de Yerres). Il devait être supprimé, mais ils ont pu l’intégrer de nouveau dans la grille à partir de Yerres afin de le faire circuler.

    • D-zobligeant dit :

      Je viens seulement de voir.
      .
      Ha et bien…
      Donc le 8h36 devait être supprimé et c’est donc le train de 36 que j’ai pris.
      .
      Il devait être supprimé ?! C’est la raison pour laquelle à 8h30 il était toujours affiché comme présent. Pas très logique. Ensuite je rappelle qu’il était affiché ceci :
      1- Train sans arrêt
      2- Train de 8h36

      Donc… C’est le sans arrêt que j’ai pris ce n’était donc pas le 36, donc votre affichage a induit en erreur bon nombre de passagers. De plus pourquoi n’est il pas apparu comme supprimé ?
      .
      Pourquoi le faire partir de Yerres ? Ca s’est décidé en coup de tête ? Si oui ça me parait étrange, car votre collègue, je ne vais pas le nommer (mais je dirai juste qu’il disait que ce blog était un bureau des pleurs), disait pendant l’après Brétigny que pour rajouter ou supprimer un arrêt sur un train, il faut le prévoir longtemps en avance, et donc qu’un arrêt supplémentaire pendant l’allégement de l’allégé 0% était impossible. Enfin peut être avait il lu cette information sur facebook, qui sait ?
      .
      Vive la compétence et la contradiction.

    • Bonjour D-zobligeant,
      Voici l’explication :
      Le train 128726 (votre train de 8h36 à Yerres) part normalement de Melun à 08h07. Suite à un échange de matériel ce train était prêt au départ à 08h24. Pour ne pas gêner le train 126322 partit lui à 08h22 de Melun, le 128726 (votre train) a été envoyé vide par la voie 2 pour doubler (bascule 2 bis à Lieusaint) le 126322.
      Puis, le COT a déterminé qu’il pouvait respecter son horaire s’il reprenait son service commercial à Yerres, heure prévue 08h36, heure réelle à Yerres 08h39.

      Rajouter des trains, ou des arrêts ne se fait pas en un claquement de doigts. Mais lorsque cela est possible nos agents le font. Les trains ne sont pas supprimer « par plaisir », et ils font le nécessaire pour maintenir les trains et faire voyager nos clients.
      Là encore, une visite du COT pourrait vous éclairer sur le fonctionnement des circulations sur notre ligne.

      Concernant mon collègue qui a pris la parole sur le blog cet été. Il est très facile de dénigrer une personne que l’on ne connait pas. , en particulier par clavier interposé. J’ai déjà dit, lors de mon retour de congé, que je souhaite que l’on n’aborde plus ce sujet, qui n’a rien à voir avec la ligne D, sur ce blog.

    • D-zobligeant dit :

      ENFIN une réponse précise.
      Son heure d’arrivée est 8h55 à Gare de Lyon. Son horaire fut 9h31 soit 36 minutes de retard.
      Effectivement belle coordination du COT qui « a déterminé qu’il pouvait respecter son horaire s’il reprenait son service commercial à Yerres ».
      .
      Surtout que s’il est parti à 8h24, le soucis de MAA était déjà connu, survenu 8h20.
      .
      Donc soucis au départ plus soucis sur le parcours. Excusez du peu mais ça fait pas du tout professionnel.
      .
      J’invite pour ma part les gens du COT à venir sur les quais, ce qui pourrait les éclairer sur le fonctionnement des circulations sur notre ligne.
      .
      Quand au collègue, pas besoin d’en parler, mais étant responsable de la communication du rer D, c’est un peu la place d’en parler. Mais bon….je ne le ferai plus. Cela dit, on parlait récemment d’exemples d’excuses, une bonne partie des utilisateurs de ce blog apprécieraient justement des excuses sur ce sujet.

    • Ver1976 dit :

      « Je pense que l’intention de SADUR d’informer les clients est louable, mais attention de ne pas les induire en “erreur” (pour reprendre le terme de l’article 😉 ) »

      … l’erreur initiale ne venait-il pas de Transilien.com ? 🙂

    • Seb dit :

      Pour le coup, les horaires donnés par SADUR semblent vraiment faux, les « DICA » comportent en effet un arrêt à Villeneuve, Pompadour et Maison-Alfort.
      Je ne suis pas persuadé que cette diffusion soit productive …

    • TGV91 [SaDur] dit :

      @Seb : l’exemple donné est très intéressant. Le DICA ne s’arrêtera pas effectivement à Pompadour et Maisons-Alfort MAIS vous verrez dans les horaires définitifs que les temps de parcours seront pourtant les mêmes.

      Vous voyez venir l’entourloupe ? et vous avez raison ! La mise en place de la nouvelle grille du RER D n’a été qu’un jeu de dupes depuis le début, avec le STIF et la SNCF aux manettes. SaDur aura l’occasion d’y revenir 😉

    • blueedel91 dit :

      comme le dit tgv91, l’entourloupe a été bien orchestrée… et ce n’est pas un scoop… à votre avis, pourquoi depuis des mois, systématiquement tous les trains sont en retard à l’arrivée en gare parisienne, et pourquoi on ne veut pas nous donner la raison. Même quand la situation est idéale, à savoir, aucune perturbation, vous n’arrivez jamais à l’heure !
      nous avons souvent demandé… Phil, si tu passes par là 😉
      .
      au début, on nous a vaguement dit que c’était à cause des travaux Pompadour et qu’il fallait ralentir..
      .
      mais voilà… la réalité est bien là…
      .
      je trouve vraiment désespérant que la direction de cette ligne arrive à frustrer les usagers du sud sans aucune contrepartie… rallongement du temps de parcours sans aucune garantie en plus d’un fonctionnement correct.
      .
      rejoignez l’asso… y’a du boulot…

    • Seb dit :

      @TGV: Alors ça ce serait une très très très mauvaise nouvelle et j’espère que tu te trompes ! Nous avons obtenu que les trains « ex-express » (dEca, zEco) ne s’arrêtent pas à Pompadour et MAA, ce n’est pas pour avoir les mêmes temps de trajets que les autres…
      Si cela était avéré, ce serait un beau doigt d’honneur aux habitants, maires et députés de la ligne D qui avaient fait cette demande …

      Par ailleurs, Christel indique que les horaires en ligne par erreur datent de fin 2012, hors la demande de « non omnibus » date de la même période, il semble probable que les horaires aient été révisés en 2013 …

      Christel, un élément de réponse à ce sujet avant le 14 octobre ? Pouvez-vous nous rassurer ?

    • Ver1976 dit :

      @ Seb : il n’y avait pourtant aucun miracle à espérer.
      Aujourd’hui les DECA peuvent assurer grâce au fait que nous utilisons trois voies entre VSG et Pompadour leur permettant de dépasser les omnibus.
      Avec le SA2014, on n’a plus que deux voies ne permettant plus de dépassement. La seule réponse c’est arrêt prolongé et vitesse réduite.

    • Seb dit :

      Ver, merci pour votre aide afin de m’éclairer !
      Cependant, je ne saisis toujours pas (enfin plutôt, j’espère encore !!!). La voie 2M est inutilisable en raison de l’absence de quai à Pompadour, mais les trains « directs » ne s’arrêtent pas à Pompadour, donc pourraient théoriquement utiliser la voie 2M, non ?
      Si jamais tous les trains ont les mêmes temps de trajets et circulent sur 2 voies uniquement, à quoi va être utilisé la voie 2M ? A passer des TGV ?
      C’est vraiment pire que ce que je pensais. Et encore une fois, c’est un beau doigt d’honneur aux usagers et représentants politiques. Autant les rendre omnibus. J’ose espérer que nous ne nous laisserons pas faire …

    • Ver1976 dit :

      « mais les trains “directs” ne s’arrêtent pas à Pompadour, donc pourraient théoriquement utiliser la voie 2M, non ».

      Je n’en suis pas certain mais je ne crois pas qu’on puisse utiliser la troisième voie dans les deux sens de circulation. Il me semble que seule la voie centrale le permet. Mais elle sera déjà prise pour le SA2014 par des omnibus. Donc….

    • TGV91 [SaDur] dit :

      @Christel

      Il faut bien entendu comprendre que cet article n’est pas là pour informer les usagers des futurs horaires, vous le ferez très bien en temps voulu. D’autant, qu’entre nous, le format n’est vraiment pas très lisible. Cet article est là pour dénoncer la mascarade des ces dernières années autour de la nouvelle desserte, avec cette erreur comme point d’orgue.

      Au faut savez-vous que SaDur défend TOUS les usagers, donc vous également, puisque vous empruntez quotidiennement la ligne 😉

    • blueedel91 dit :

      +1 sur l’horaire
      +1 sur la défense de TOUS les usagers
      .
      C’est marrant mais dans ces nouveaux horaires (soit disant erronés) mon premier réflexe a été de calculer le temps de parcours en fonction du train que je prenais et là o surprise… aucune différence entre le nouveau DECA (DICA) et le nouveau LUCA (FACA?); idem pour les nouveaux ZECO (ZACO) et ZUCO (ZICO)… je ne pense pas que l’erreur soit à ce point si marquée quelque soit l’horaire lol… donc il y a un sous entendu… un sous entendu qu’on veut nous appliquer une fois qu’on aura été bien endormis… comme toujours…
      .
      Mais heureusement SADUR est là … et anticipe ….

    • Bonjour TGV91,
      Ok, mais comme vous invitiez les clients de la ligne à consulter « les horaires cachés par SNCF », je voulais juste attirer l’attention que ce n’étaient pas ceux définitifs.
      Je sais que SADUR défend tous les usagers (et c’est une bonne chose 😉 ). Quand à ma présence sur le forum de SADUR, je doute que cela plaise à tous vos membres….Et puis, comme je vous l’avais déjà dis, je trouve bien que nos clients puissent à la fois s’adresser à nous (Ligne D SNCF), mais également échanger entre eux via une association. Les attitudes sont souvent différentes entre le blog et le forum, et c’est normal. L’important est surtout que nos clients soient informés et voir ce que l’on peut faire pour notre ligne.

    • Ver1976 dit :

      « Quand à ma présence sur le forum de SADUR, je doute que cela plaise à tous vos membres »

      Oui c’est même certain. Ce ne serait pas un problème de personne. Mais plutôt que vous représentiez une certaine forme de communication de votre direction qui peut ne pas bien passer auprès de certains usagers…
      Après, comme vous l’écrivez, il est normal que les usagers entendent ce que chaque acteur a à dire.

    • findus dit :

      Cachés ou pas, divulgué ou pas, informé ou pas, rien ne peut être changé

  42. SebastienPasser au statut dit :

    J’aime bien on nous avait vendu avec fierté de nouvelles rames pour les missions ZOPO / JOPO pour « compenser » le prolongement de cette ligne (et donc les risques d’incidents plus elevés, et surtout bcp plus de personnes) et maintenant il semble acquis qu’en fait depuis longtemps tout le monde savait que les MI84 ne viendront pas ….

    • Daniel-Evry dit :

      Tout à fait, le simple clampin que je suis savait avant l’été, en discutant avec un voisin travaillant à la RATP, qu’il était fort probable que les MI84 ne circulent jamais sur la D. Ou si par le plus grand des hasards ils étaient amenés à être retenus, vu le coût d’adaptation (non budgétisé) et les délais, ils ne seraient pas disponibles avant plusieurs années. A l’époque j’en avais fait part sur ce blog en demandant quelle(s) solution(s) de replis étai(en)t envisagée(s) sachant que les petits gris devaient disparaitre avant … j’attend toujours la réponse …

    • blueedel91 dit :

      Il est évident qu’on aime bien nous prendre pour des abrutis…
      .
      « tiens allez on balance l’info, on fait une étude pour les MI84, ça va les calmer… »
      genre « on y voit que du feu »
      le hic c’est que voilà, les usagers sont à l’affut de tout ce qui pourrait améliorer leur quotidien…
      .
      et si il n’y avait que cela…

  43. Draveillois dit :

    Quand est-ce que l’on sera informés des nouveaux codes missions ?
    Je sais déjà que je pourrai dire adieu aux MIPE et B(T,Z,R)IPE. 🙂
    J’ai hâte aussi de découvrir ces nouveaux horaires officiels.

    • blueedel91 dit :

      personnellement, je hais ces codes missions… on pourrait trouver des trucs plus simples à la compréhension… c’est vraiment grrr…
      quant aux horaires officiels Draveillois, nous devrions les avoir le 14/10… et c’est là que nous allons découvrir qu’une fois encore le sud se fait entuber avec des temps de parcours dans lesquels la possibilité d’imposer plus tard un nouvel arrêt est prévu…
      comme je l’ai déjà dit, je vais laisser venir et ne pas critiquer maintenant… on sait jamais : ça peut fonctionner… mais très sincèrement si sur une semaine, il y a des pannes, des incidents, des retards, des suppresssions comme aujourd’hui alors ce sera la preuve qu’il n’était pas nécessaire de faire autant de ram dam…
      mais attendons…
      par contre le 14/10 oui nous serons ici pour l’info… et c’est dans 10 jours…

    • Bonjour Draveillois,
      en même temps que les horaires. Mais c’est vrai qu’il faudra que j’actualise mon billet qui expliquait ce à quoi correspondait ces noms de trains…

    • Draveillois dit :

      C’est vrai que pour les non initiés, ces noms peuvent paraître barbares et imcompréhensibles. 🙂
      A mon avis, ça ne marchera pas ( le quai unique de Créteil-Pompadour ne permet pas à un train direct de doubler un train omnibus). Mais j’aimerais me tromper.

    • blueedel91 dit :

      je suis initiée… mais c’est quand même barbare lol

  44. rud dit :

    bonjour , nous habitant du sud seine et marne et Essonne n’étant pas concernés par VOTRE GRAND PARIS, nous vous demandons, juste de fluidifier ce nœud qu’est le RER D et Le réseau Paris Gare de LYON.

    Le RER D sud à un Premier NŒUD à VILLENEUVE, sans oublier bien sur qu’entre Vert-de-maison et Charenton vous avez la possibilité d’ajouter au minimum une voie supplémentaire pour les trains qui partent ou reviennent du garage cela aussi pour mieux fluidifier toujours ce réseau comme pour le réseau EST EOLE qui a plus de 8 voies.

    Voila sur la partie RER D entre Vert-de-Maison ou Pompadour RER et Villeneuve-St-George RER, nous avons 3 voies dont la fameuse Voie 2M, de l’autre coté ligne R pareil, est ce possible de faire en sorte qu’il y ait 4 voies au lieu de 3 actuellement de chaque coté sachant que sur la partie Ligne R, les trains direct venant de la voie de Bercy coupent la voie 2 pour aller se mettre sur la voie 1, donc il faut aussi un échangeur de voie sachant qu’a cet endroit le seul échangeur est pour le TGV paris-marseille.

    En Outre Le Prolongement du RER D sud à Montereau via Moret permettra que les trains RER D terminus Combs-la-Ville-Quincy soient terminus Melun en toutes gares, et ceux qui sont terminus Melun seront terminus Montereau mais en ne deservant pas les gares de Montgeron,Cesson, LeMee, et Le train direct Montereau Paris seront des trains via Champagne-sur seine d’une part et d’autre part via Juvisy c’est a dire qu’il y aura un direct sur 2 qui sera via Juvisy et corbeil juste ces deux arrets ou gares pour permettre à ceux qui par exemple travaillent rive Gauche de faire leur correspondance à Juvisy au lieu de B.F.M. RER Metro 14.

    En même temps cela permettra aussi à ceux qui habitent malesherbes de prendre un train direct gare de Lyon, justement en ce qui concerne ces trains MIPE terminus chatelet ces Trains doivent etre Direct de Corbeil à Juvisy puis de Juvisy à Paris Lyon surface.
    Et donc de mettre en place les Trains toutes gares Melun Corbeil Juvisy via Evry coucouronne.

    cela vous demande juste un dédoublement de Voies entre Melun et Corbeil et entre Montereau et Melun,
    sans oublier aussi entre Corbeil et Juvisy via Ris-Orangis surtout entre VIRY-Chatillon et Juvisy car c’est vraiment du n’importe quoi ce qui se passe la avant que tout ce terrain finisse en terrain immobilier je vous demande de fluidifier ce réseau.

    Pour finir on sait qu’il y a possibilité qu’après malesherbes de prolonger jusqu’à ORLEAN cette ligne alors faites le sachant que ces trains en pronance de Orlean via Malesherbes seront des trains direct après Corbeil direct vers Juvisy et après Juvisy direct vers Paris Lyon surface.
    Bref on vous demande d’etre des visionneur comme le furent les grands hommes tels que Le Notre pour son champs elysée et le Baron Hausseman… car de nos jours La France ne produit plus des visionneurs.

    • blueedel91 dit :

      Bienvenue Rud.
      Votre demande à mon avis ne verra pas de réponse constructive ici… je pense que vous rapprocher d’une association -comme la nôtre- vous donnerait déjà des premiers éléments de réponse. Egalement se tourner vers le STIF…

    • Bonjour rud,
      Il n’appartient pas à la SNCF de définir la stratégie de l’aménagement du territoire. C’est la mission des élus régionaux et de l’Etat au travers du schéma directeur régional (SDRIF). Par contre, la SNCF peut l’accompagner en répondant aux demandes d’offres de transport formulées par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) notamment au travers des études de faisabilité menées en commun avec RFF (Réseau Ferré de France).

      Quant à l’ajout de voies ferrées dans les zones que vous citez, je vous invite d’abord à rencontrer les élus concernées (et les riverains), sans parler du coût de tels aménagements.

    • Lombardi91 dit :

      Alors prenons points par points les idées évoquées :

      – Insérer une voie (ou plus) entre Charenton et Vert de Maisons, impossible. Le pont sur la marne et les dévers (le vide sur les côtés) empêchent l’insertion de voies supplémentaires et je ne parle même pas des murs en pierre juste après la Marne qui cernent les 6 voies ni des maisons/routes qui longent les voies. Infaisable donc.

      – Insérer une voie entre Pompadour et Villeneuve St Georges, pas faisable partout du fait de l’implantation de maisons à proximité et de vides côté voie 2bis. A moins qu’on vire les maisons des habitants proches des voies, mais je pense qu’ils ne seront pas d’accord…

      – La majorité des RER de la branche Combs démarrent de Melun, pas la peine de retirer des trains pour ceux entre Combs et le Mée. Par contre leur maintenir ou dévelloper plus amplement un train type DICA (Paris-Villeneuve sans arrêt) ils apprécieraient.

      – Avoir des trains Malesherbes-Corbeil directs Juvisy-Paris je suis le 1er intéressé, mais les usagers du plateau vont faire la gueule quand ils devront se taper la correspondance pour aller sur Gare de Lyon mais l’idée est intéressante.

      – Doubler la branche Melun-Montereau ? Pas la peine il y en a une qui passe par Moret et l’autre par Champagne S/ Seine, 4 voies au total déjà existantes.

      – Doubler la ligne de la vallée pourrait permettre de créer de vrais trains directes mais pareil des habitations peuplent le bord des voies quand c’est pas les gares qui posent problème.

      Le problème majeur de cette ligne c’est que si on veut vraiment améliorer les conditions de transports il va falloir investir un paquet de pognon pour ajouter ces voies, et en terme de génie civil ça risque de piquer. Sur une LGV, 60% du cout de la construction est liée aux terrassements, acquisitions foncières etc… Il est facile de faire un parallèle avec notre bonne vieille ligne D…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Analyse intéressante.
      Il est vrai que sans expropriation ET travaux de grande ampleur, ces propositions semblent quasi infaisable entre Grigny et GdL.
      .
      Sur la desserte de la vallée, la densité est par contre beaucoup moins importante, notamment dans le sens nord-sud. Toujours des expropriations mais plus réalisable.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Draveillois dit :

      Vu le nombres de voyageurs sur le RER D, omnibuser les trains n’est pas la solution que j’opterais, si j’étais membre du STIF. On a besoins de ces trains express/directs.
      Si j’étais décideurs des dessertes de la ligne, j’aurais maintenu les DECA/ZECO et MIPE/BIPE, et j’aurais instauré, en plus des VOVA/LUCA et ROVO/ZUCO, des navettes Paris-Juvisy omnibus : comme ça tout le monde est content. 🙂 lol
      PS : Je sais très bien que cela est impossible. 🙂 C’est beau de rêver, non ?

    • Lombardi91 dit :

      Bien sûr que rendre les trains omnibus n’est pas la bonne solution, il faut répartir les flux de voyageurs suivant les destinations où ils vont aller pour qu’il n’y ait pas trop de mondes dans les trains. Mais le STIF a une vision étroite d’esprit, visiblement ils ne prennent pas les mêmes transports que nous sinon ils y réfléchiraient à 2 fois avant d’allonger les temps de trajets…

      Et je ne suis pas sûr qu’il y ait encore suffisamment de sillons disponibles pour placer ces navettes dont vous parlez Draveillois, ça reste à voir ^^

    • D-Sabusé dit :

      ce qui m’amuse c’est qu’en allongeant les temps de parcours, ils font s’éloigner les villes (car en IDF, on parle en temps de parcours et non en kilomètres).
      Résultat, ce SA2014 va avoir pour effet de faire monter le prix de l’immobilier dans la petite couronne. Soit exactement ce que ne veut pas la Région.

      Bref STIF et Région luttent l’un contre l’autre sur ce point.

      Et devinez qui est à la fois à la tête de la Région et du STIF?
      Oui, la même personne.

      Bel effort!

    • D-Bacle dit :

      « Résultat, ce SA2014 va avoir pour effet de faire monter le prix de l’immobilier dans la petite couronne. »
      Et probablement faire baisser les prix de la grande couronne… sympa pour ceux qui arrivent encore à investir…
      Qui va payer cette potentielle dévaluation… nous.. Merci Huchon..

    • blueedel91 dit :

      C’est un luxe d’habiter Paris et sa toute proche banlieue… 1600 euros HT pour un soi disant 60 m2 à Paris… tout le monde ne peut avoir un loyer modéré, c’est réservé à très peu et moi mon employeur il a pas des apparts à me fournir par exemple…
      .
      donc tout le monde ne le peut pas sauf à sacrifier une partie du salaire ou sacrifier des mètres carrés et donc une qualité de vie.
      du coup, les mêmes s’en fouttront encore plein les poches et je trouve ça vraiment pénible…
      .
      maintenant c’est le boulot des politicards et du stif de faire en sorte que le transport assure…

    • Draveillois dit :

      Aparemment, les dessertes et horraires sont établis deux ans à l’avance. Donc c’est mort… Snif.
      Mais j’espère me tromper et que ça se passe bien. Comme on dit : « Wait and See ».

    • Ver1976 dit :

      « Mais le STIF a une vision étroite d’esprit, visiblement ils ne prennent pas les mêmes transports que nous sinon ils y réfléchiraient à 2 fois avant d’allonger les temps de trajets… »

      Il faudrait aussi faire passer le message auprès de votre direction puisque ce sont eux qui ont fait cette suggestion au STIF. 😉

    • blueedel91 dit :

      Pour le savoir pertinemment, car je connais très bien, ces gens là ne prennent jamais les transports en commun, on a voiture et chauffeur

  45. Une utilisatrice dit :

    Bon sang mais ca vous arrive de ne pas supprimer un rer , de ,ne pas faire attendre1h des usagers sur un quai ?
    de 7h05 à 7h55 à ris on a attendu que la sncf daigne faire son boulot.
    panne, retard….50 minutes vous croyez qu’on a que ca a faire ?
    dans ma boite si on est incompetent on se fait virer .

    • Une utilisatrice dit :

      J’oubliais le pauvre rer qui a daigné arrivé…etait dans un etat de saleté…incroyable de la merde (humaine ou non je ne sais pas ) dans le 1er wagon…. forcement les gens devaient s’entasser.

      Ah oui et le pauvre cadavre d’oiseau a chatelet y est toujours et Christel ne me sortez pas que le nettoyage est fait de facon occasionnelle : des cannettes ont été retirées.donc c’est sciemment que vous laissez le cadavre. c’est juste honteux.

    • Ver1976 dit :

      @Une utilisatrice : je confirme votre témoignage.
      A Ris vous avez eu :
      * un DOVA et son terminus à Gare de Lyon ;
      * un FOVA supprimé
      * un UOVA en retard de 16 minutes.

      Et en même temps, un MIPE était supprimé…
      On ne félicitera pas la SNCF pour çà…

    • Une utilisatrice dit :

      Le manque d’information : avant de partir je regarde les prochains trains à partir de la gare…tout allait.j’arrive byzarrement c’est supprimé.et je ne comprends pas pourquoi: les trains de corbeil passaient très bien dans l’autre sens. annoncer au dernier moment que le rer aura 20 minutes de retard….c’est tres moyen.
      Christel merci dem e faire un retour sur cette situation. notemment sur la propreté du rer.

  46. blueedel91 dit :

    @Christel:
    .
    je reprends les propos de Seb ici
    « @TGV: Alors ça ce serait une très très très mauvaise nouvelle et j’espère que tu te trompes ! Nous avons obtenu que les trains “ex-express” (dEca, zEco) ne s’arrêtent pas à Pompadour et MAA, ce n’est pas pour avoir les mêmes temps de trajets que les autres…
    Si cela était avéré, ce serait un beau doigt d’honneur aux habitants, maires et députés de la ligne D qui avaient fait cette demande …

    Par ailleurs, Christel indique que les horaires en ligne par erreur datent de fin 2012, hors la demande de “non omnibus” date de la même période, il semble probable que les horaires aient été révisés en 2013 …
    .
    ====>Christel, un élément de réponse à ce sujet avant le 14 octobre ? Pouvez-vous nous rassurer ? »
    .
    et j’ajoute une seconde question :
    .
    aujourd’hui les DECA/ZECO sont des trains « soupape » comprendre par là qu’on les supprime/modifie en fonction de la circulation. Pouvez vous nous confirmer que désormais avec les nouveaux horaires, ces trains auront le même statut que tous les autres trains et qu’ils circuleront sans avoir à être encore une fois des trains « soupape » ???
    MERCI

  47. D-zobligeant dit :

    Hier soir…Encore un mega fiasco / foutage de gueule.
    .
    Déjà le ZECO de 18h33 est arrivé court… Beaucoup de gens courent, s’entassent voir restes à quai car la montée est difficile surtout dans ces conditions. Personnellement je suis arrivé sur le quai à ce moment, j’en ai ras le bol d’être tassé comme de la ******, donc je décide d’attendre surtout que le signal d’alarme retentissait.
    .
    18h37 Flash info trafic et je cite :
    « Tout va bien ce soir sur votre ligne, très bien même sauf au nord ou ya 10 minutes d’attente et entre corbeil et juvisy ou il y a entre 5 et 10 minutes d’attente dans les deux sens »
    .
    En gros la nana se reprend « Tout va bien, euhhh très bien même »… Enorme, tout va bien sauf au nord et au sud. C’est pas fini, le train ZUCO de 18h38 circule avec 13 minutes de retard, effectivement tout va bien. Et là par contre c’est pas la faute de la SNCF donc on l’entend « Signal d’alarme tiré de façon abusive, sans raison VALABLE ». Le mot VALABLE dit bien plus fort que le reste. Je l’ai entendu 7 fois cette excuse en 20 minutes. Dès que c’est pas votre faute, là ça y va les explications.
    .
    Bref j’étais pas seul, j’annonce que le train ZECO de 48 sera supprimé. Non non je n’ai aucun don de voyance, juste l’habitude du RER D. Vers 18h49, voie 3 un train arrive à quai…. Suspense … !! Annonce faite : « Voie 3 voie 3 votre train actuellement à quai est le ZECO de ….19h03 !! » Yahooo donc 48 supprimé, mais rien là dessus et surtout il est toujours affiché…. Alors qu’il est supprimé.
    .
    Fiasco, suppressions, retards, cache la vérité, se dédouaner sur les autres…. etc….
    Quel bel échantillon que votre service rendu sur la journée d’hier, avec 23 minutes de retard le matin, puis suppression et 17 minutes de retard à l’arrivée le soir…
    .
    Si je cumule aux 7 minutes de ce matin, aux 52 minutes de mardi matin avec mon train fantome, aux 6 minutes du mardi soir, et aux 8 minutes de mercredi soir… cela me donne 113 minutes de retard en 7 trains !! (et encore je ne compte pas les 4 du train du mercredi matin !!)
    Ce qui me donne en moyenne 16 minutes de retard par train depuis début octobre !!
    .
    Je RE RE RE RE RE RE RE demande encore une fois :
    Le train de mardi matin 01/10, parti VIDE de Yerres entre 8h35 et 8h40, et arrivé voie 4 en Gare de Lyon à 9h31. Quel était le nom et les horaires normales de ce train ??
    Je ne lacherai pas l’affaire sur ce train, est il si difficile de répondre à une question simple et très précise ??
    Si vous ne répondez pas, non seulement je continuerai à poser la question partout, mais en plus cela montrera l’incompétence, et je ne pourrais donc plus être sanctionner en associant ce mot à la ligne D de la SNCF !

    INDEMNISATION DES USAGERS DU RER D !!

  48. findus dit :

    MI84 ou pas, campagne de communications ou pas, actions transparentes/en coulisse ou pas, tout le monde connait l’utilité des bureau des pleurs. La direction et la politique se voit débarrasser d’une certaine population pour une certaine durée.
    SADUR, association motivée ou pas, je plains votre énergie dépensée. Quelle que soit l’action menée de votre part, elle sera déréglée dans le futur (omnibus, direct, quai à pompadour, fréquence, horaire de soir…). Déréglée dans le mauvais sens pour vous et les usagers. Déréglé au profit de la « supériorité ».
    Une minorité (politiciens et direction) gêne la majorité (usagers).
    Les clients ? ca n’existe plus !
    Costume, cravates, chauffeur, gala, communication, affiches, que de perte de temps et d’ARGENT !
    Le mot investissement est toujours utilisé pour argumenter la hausse des tarifs. Cette hausse est proportionnelle ou exponentielle au regard du cumul des temps de retard.
    Remplacer le mot investissement par niches fiscales, vous comprendrez mieux.
    Mon précédent message contenait un peu plus d’hostilité je l’avoue mais il n’a pas été envoyé. Un filtre a dû s’effectuer lors de la validation du commentaire.

  49. D-zobligeant dit :

    Enorme,
    les pauvres avec leurs 100 M€.
    .
    La cohérence du stif ! 100M€ = +5% toute l’IDF.
    .
    Euhhh euhhh euhhhh c’est moi ou ils sont complètement débiles ??
    Juste le RER D = 100 000 000 de voyageurs ! Disons 100 € par mois. Ca fait 1 milliard d’euros chaque mois.
    5% ça fait 500M€, JUSTE sur le D !!
    .
    Arnaque / Mensonge / Incompétence ! VIVE LE STIF ET LA SNCF !

  50. D-zobligeant dit :

    Et les billets de préavis multiples de grèves.
    Deux déjà prévus et un bientôt…Le premier est pour dans 2 jours il faudrait peut être s’activer, non ?

    • Bonjour,
      j’ai une téléconférence à 12h sur le sujet, donc j’attends d’avoir les premiers éléments pour vous les donner.

    • D-zobligeant dit :

      Ok parfait.
      .
      Sinon ce matin, on est plusieurs à être < 5 minutes de retard. (4 pour être précis)
      Bien donc !

    • Une utilisatrice dit :

      je n’etais meme pas au courant…ils sont prevus pour quand ?

    • Ver1976 dit :

      9 octobre pour la CGT, 16 octobre pour Sud-Rail.
      Risque aussi d’une grève Sud-rail spécifique à la ligne D et la mise en place du SA2014…

  51. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : bonjour.
    .
    Nous sommes le lundi 7 octobre… vous comptez nous mettre en tout 3 billets sur le nouveau SA 2014 et les nouveaux horaires entreraient petit à petit en vigueur ? dès le 14 ?
    il serait urgent de nous communiquer vos deux autres billets………………………
    merci

    • Bonjour Blueedel,
      les billets sont prêts, mais comme il y a un mouvement social à partir de demain soir, j’ai préféré repousser la diffusion du 2ème billet à la fin de semaine, afin que les sujets ne se « mélange pas ». (surtout que ce 2ème billet est très long…).

    • Une utilisatrice dit :

      vous n’en avez pas marre de faire greve ?serieusement vu les conditiions très dégradées depuis plusieurs mois….
      je me serai abstenue si j’etais à votre place.

    • D-Sabusé dit :

      Les cheminots font grève pour contrer le plan d’ouverture à la concurence du transport e voyageurs en 2019.

      Pourtant, vue notre niveau de satisfaction et la qualité du transport, ils n’ont rien à craindre de l’arrivée de concurrent.
      Personne ici ne songerait à quitter la SNCF…

      Au fait, ce matin, à 3 secondes près, mon train n’aurait eu que 5 minutes de retard.
      Dommage, je reste à 0% de ponctualité depuis le 30/09/2013…

    • Marousia dit :

      Ah oui ils font grève pour s’opposer à la concurrence?
      C’est sûr que vue la médiocrité de leurs services je comprends qu’ils craignent l’arrivée d’un concurrent!
      Personnellement je serai très favorable à l’arrivée de ce nouveau plan de transport je pense que ça ne peut pas être pire que maintenant! Mais si c’est pour 2019 on a le temps de voir venir.
      Et rebelote le 16 octobre avec SUD RAIL…
      Un geste commercial peut-être pour les usagers?
      On peut toujours rêver lol

    • D-zobligeant dit :

      Juste pour ne pas faire de polémique basée sur des « on dit ».
      Voici leur document pour faire appel à la grève :
      .
      http://www.cheminots.net/forum/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=34793
      .
      Je cite le titre :
      « Par la Grève, poussons l’avantage !! »
      .
      Je crois que tout est dit ! Et après ils vont nous faire croire qu’ils sont lésés et font grève pour nous ??
      .
      C’est sur les semaines avec un jour de moins c’est dans 3 semaine avec le 1er Novembre et le 11 Novembre. Jusque là, doit on s’attendre à une grève par semaine ??

    • D-Sabusé dit :

      Merci.

    • blueedel91 dit :

      Je pense que les gens peuvent faire le distingo entre deux billets sur deux sujets différents et si effectivement les horaires se mettent en place dès le 14 petit à petit, comment voulez vous que les gens le comprennent ? je suis un peu paumée… 🙁

  52. Sandrouchka dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les horaires ont été changé afin de s’assurer d’arriver à la même heure à la gare de Lyon ???
    Tous les trains s’arrêteront dans cette nouvelle gare ? J’avoue que je suis un peu perdue !

    Merci d’avance.

    • blueedel91 dit :

      Bjr Sandrouchka
      Tout d’abord vous venez d’où ??? la ligne D c’est beaucoup de kilomètres du nord au sud et avec pas mal de branches… et selon la branche, pas la meme desserte ni la meme piqure à la fin…

    • Sandrouchka dit :

      Je viens d’Évry Courcouronnes et je vais à Gare de Lyon ou Châtelet selon les jour. Mais je prend souvent des correspondances pour aller dans les gare SNCF du nord et à 10 min près, je peux louper mon train !

      Merci

    • Bonjour Sandrouchka,
      Merci Blueedel pour votre réponse. Pour être plus précise, et pour votre parcours en Evry-Courcouronnes Centre et Paris gare de Lyon : si vous prenez un train qui est déjà omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris, le train s’arrêtera à Pompadour à la place de Villeneuve Prairie (pas d’arrêt en plus). Si vous prenez un train qui est actuellement direct entre Villeneuve-St-Georges et Paris, il marquera un arrêt en plus à Maisons-Alfort-Alfortville.

    • Corbinien dit :

      Bonjour

      Les trains BIPE/MIPE qui passent par Evry-Courcouronnes ne sont pas 100% omnibus, ils sont directs entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris. Ce sont ces trains là qu’on essaie de prendre lorsque l’on fait des correspondances à Juvisy en venant ou en allant de ou à Melun via Corbeil.
      De ce que j’ai compris des nouveau horaires, c’est que c’est trains là risquent non seulement d’avoir+4 minutes de plus (dues au nouvel arrêt et au nouveau ralentissement entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris) mais aussi que les horaires de départ vont changer.
      Ces deux changements vont avoir de sérieuses conséquences sur les correspondance tant à Corbeil, qu’à Juvisy (pour la C ou la D) qu’à Paris pour d’autres lignes.
      Si on veut arriver à la même heure à Paris on risque au final de partir 1 quart d’heure plus tôt pour absorber toutes ces minutes de décalages par rapport aux horaires actuels.
      Vous me direz, c’est pas grave de se lever plus tôt. Mais faut penser que cela sera la même chose le soir et donc au final au va encore augmenter notre temps dans les transports au détriment de notre vie de famille
      Merci qui ?

    • Sandrouchka dit :

      Le problème c’est qu’on ne peut pas toujours partir plus tôt du travail pour avoir nos correspondances…
      Bref, ça va encore être difficile pour les usagers ! On commence à avoir l’habitude, malheureusement.
      Mais comme toujours, on s’y fera.

      En tout cas merci pour vos réponses.

    • D-zobligeant dit :

      Et pour encore plus de précision ça fera 7 minutes de plus sur le trajet, même s’il n’y a pas d’arrêt supplémentaire. What else ?

  53. Utilisatrice dit :

    Chouette encore une grève!! ça faisait longtemps !
    çà commençait à vous manquer n’est-ce pas?
    Ah mais j’oubliais vous faites grève pour vous battre pour l’amélioration de nos conditions de transport…

    • blueedel91 dit :

      Christel avait indiqué :
      .
      « •Tous les trains auront 1 arrêt supplémentaire (sauf les omnibus) :
      •Les trains origine/destination Melun, via Combs-la-Ville (hors direct Montgeron), s’arrêteront dans la nouvelle gare multimodale de Créteil-Pompadour.
      •Les trains Melun/Paris Gare de Lyon (et inversement), aujourd’hui directs entre Montgeron-Crosne et Paris Gare de Lyon, s’arrêteront à Villeneuve-Saint-Georges.
      •Les trains origine/destination Malesherbes s’arrêteront à Maisons-Alfort-Alfortville.
      •Il n’y aura pas d’arrêt supplémentaire pour les trains de la branche Corbeil-Essonnes, qui sont déjà omnibus entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris Gare de Lyon. L’arrêt de Villeneuve-Prairie sera remplacé par un arrêt dans la nouvelle gare multimodale de Créteil Pompadour.

      •Renforcement de l’offre en semaine :
      •un train supplémentaire circulera entre Melun et Paris (via Combs-la-Ville) afin de prolonger l’heure de pointe du matin d’un quart d’heure.
      •un train supplémentaire circulera entre Paris et Melun (via Combs-la-Vile) afin de prolonger la fréquence d’un train toutes les 15 minutes jusqu’à 21h05 au départ de la gare de Lyon,
      •tous les trains entre Juvisy et Corbeil-Essonnes seront prolongés jusqu’à Melun, soit 7 trains par jour.
       »
      Donc il y aurait un arrêt en plus pour toi non ? Christel te répondra ou quelqu’un ici de familier avec tout cela. Ce qui est sûr c’est que les horaires ont été refondus et au sud les temps de parcours sont rallongés.. On nous parle de 3 à 8 minutes selon….

  54. Marousia dit :

    Je rebondis sur les propos de Utilisatrice: encore un grève pour le 9 octobre semble-t-il? Je n’étais même pas au courant…
    La SNCF ne doit-elle pas transmettre son préavis 48h avant le début de cette grève?
    On est lundi et je n’ai pas remarqué de quelconque information voyageur..ni sur Transilien ni en gare.il serait peut-être temps non? Pour qu’on puisse s’organiser…
    Parce-qu’en plus de prendre vos clients en otage pour un oui ou pour un non vous ne les informez pas non plus 48h avant votre préavis comme vous devriez le faire…quel manque de respect!
    Et sinon vous allez faire grève tous les mois maintenant?
    Il me semble que la dernière remontait à début septembre…Et quels sont vos motifs cette fois ci?
    Nous aussi on peut faire grève du paiement du pass Navigo pour protester contre le rallongement des temps de transport avec SA2014?
    Non ça va que dans un sens bien évidemment…

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

    • D-Sabusé dit :

      +1.

      Il est 14h et je ne sais toujours pas si je dois ou non modifier mes rendez-vous de demain…

    • Bonjour D-Sabusé,
      le préavis de grève débute demain à partir de 20h.

    • D-Sabusé dit :

      exact donc je corrige:

      Il est 14h et je ne sais toujours pas si je dois ou non modifier mes rendez-vous d’après-demain…

      Et je précise: quand mon employeur oblige à ce que nos rendez-vous soient fixés 1 semaine minimum à l’avance.

    • Bonjour,
      Ce n’est pas exactement ça : les agents ont jusqu’à 48h pour déclarer avant le début de la grève pour déclarer leur intention, et nous devons informer nos clients du programme des circulations 24h avant (soit ce soir 20h).
      Il est nécessaire d’avoir toutes les intentions des agents pour savoir quel programme peut être appliqué.
      Je n’ai pas encore le niveau de service appliqué mercredi, dès que je l’ai (je pense dans l’après-midi), je vous le donne.

  55. Marousia dit :

    Ah d’accord je pensais que les grévistes devaient informer les usagers du plan de transport modifié au moins 48h à l’avance je me suis trompée…en même temps la veille pour le lendemain ça fait un peu juste

    • blueedel91 dit :

      +1
      car souvent la veille c’est vraiment limite parfois pour organiser quoi que ce soit…
      et tout le mone ne peut pas prendre un rtt ou une journée de congé
      .
      de plus si le matin, le transport correspond à peu près à ce qu’on nous indique, comme par hasard le soir c’est toujours la panade…

  56. D-Bacle dit :

    Voyager debout dans un DECA quel bonheur. Merci d’avoir mis un train court à 8h12 en gare de Yerres. C’est vrai qu’à cette heure-ci on peut se le permettre, y’a pas beaucoup de monde.
    Le SA 2014 prévoit-il de remédier à ça ?
    (Notez que je me retiens très énergiquement de ne pas insulter la SNCF de tous les noms… c’est pas l’envie qui manque quand on arrive au boulot en retard et déjà exténué ! )
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!!

    • Utilisatrice dit :

      Idem que D-Bacle: pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous nous mettez un train court alors que le DECA de 08h de Montgeron a été supprimé?
      Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ça ne me parait pas très judicieux vu l’affluence voyageurs…
      Tous les jours c’est le même refrain…ça devient juste plus possible.

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D!!

    • Bonjour D-Bacle et utilisatrice,
      D’après les premières infos que j’ai, il y eu des problèmes de matériel auxquels se sont ajoutés un problème informatique au niveau d’un aiguillage à Villeneuve-Saint-Georges. Cela a provoqué des retards d’abord dans un sens, puis dans l’autre car les trains étaient en retard pour faire les 1/2 tours.
      Concernant votre train « court », même si très désagréable, c’est la solution qui est prise au lieu de supprimer le train.

    • Utilisatrice dit :

      Ah bah si c’est moins pire alors MERCI LA SNCF!
      La vraie question est pourquoi un train long n’a pas pu sortir de l’entrepôt?
      Toujours les même excuses..çà devient usant à force
      Mais bon ne vous inquiétez pas nous continuerons à payer notre navigo, à échanger de façon constructive sur ce blog
      VOUS ETES LES MEILLEURS, ne changez rien surtout

    • Draveillois dit :

      @Utilisatrice

      Ce ne sont pas malheureusement des excuses, mais bel et bien la réalité. Aujourd’hui,.bien qu’on puisse nous le faire croire, avec le matériel qu’il y a à disposition : il est impossible qu’il n’y ait pas un seul jour sans suppressions et ce, quelque soit la branche.

      Je ne cherche pas à dédouaner ou accuser qui que ce soit, mais c’est la stricte vérité. La ligne D, et le réseau Transilien de manière générale, ont un train de retard. 🙂

    • Draveillois dit :

      Je rajouterais même que :
      Les problèmes du RER D sont connus et qu’il serait temps d’arrêter de nous vendre du rêve (SA2014 : je n’y crois pas du tout), et enfin temps d’agir avec des actes concrets et crédibles, pour le moyen et surtout long terme.

    • blueedel91 dit :

      +1 Il est clair qu’avec le SA 2014, les usagers ne voudront absolument enterndre parler de retards ou de suppressions comme c’est le cas tous les jours depuis des lustres. L’usager voudra prendre son train « logique » qui lui permet d’arriver à l’heure normale (dans le bon sens utilisé) à son travail, et rentrer chez lui « normalement »
      .
      L’usager, outre le prix qu’il paye son titre de transport, aimerait puisqu’il payera en plus en temps avec le rallongement des temps de parcours, aimerait avoir un minimum de retour sur investissement… si c’est le langage que veut tenir la scnf…
      .
      D’autant que et c’est important, il semble bien que sur les 10 prochaines années, il n’y ait pas vraiment de plan pour la ligne D en termes de « nouveautés »… donc ça veut bien dire qu’on va encore fonctionner/rouler avec des trains usagés, en mauvais état, sale de surcroit, sans clim etc etc…
      .
      donc sincèrement…. nous attendons… mais va falloir être clairement ponctuel … et non pas bidouiller un SA2014 pour faire remonter des stats favorablement aux yeux du STIF parce que notre vécu à nous est de pire en pire

  57. LAMULLER91 dit :

    Bonjour nous sommes MARDI 08/10/2013 et toujours pas de communication sur le plan de transport pour DEMAIN !

    La grève, mais quelle grèbe puisqu’il y a zéro communication, et je ne parle pas de vous Christelle, le site TRANSILIEN est désert, le site ABCDTRAIN est FERME !

    Quelle blague !

    • D-Sabusé dit :

      Si!Si!

      Il y a un post fait par Christel hier.
      Certes il n’apparaît pas en premier sur la page d’accueil (il est un peu plus bas) mais il existe.

    • Bonjour Lamuller91,
      Comme précisé par D-Sabusé, un billet est en ligne depuis hier (vers 17h).
      Sur la ligne D, le trafic sera normal, ainsi que sur la plupart des lignes Transilien (sauf les lignes C, N et U : 7 sur 10 sont prévus).

  58. futur-ex-BIPE dit :

    Bonjour Christelle,
    Une chose me choque dans le schéma intitulé « RER D : desserte 2014 heures pointes »
    La couleur du trai entre Corbeil et Malesherbe est ROUGE alors que la couleur entre Corbeil et Gonesse est MAUVE !!!

    Cela signifie-t-il un régression du plan de transport avec un changement obligatoire à Corbeil pour la branche Malesherbe ????

    Merci !

    • Bonjour,
      la ligne « rouge » (et donc les trains) va bien de Malesherbes à Villiers-le-Bel -Gonesse – Arnouville. Mais c’est vrai qu’elle est coupée par la ligne qui va de Melun à Juvisy, donc je comprends votre inquiétude.

    • futur-ex-BIPE dit :

      En effet c’est assez « flippant » !
      D’autant plus que notre Maire (DVD donc en opposition avec le STIF) prétend à grand cri et écrit que le futur plan de transport nous obligerai nous branche Malesherbe à descendre à Corbeil… un peu comme les jours de Service Minimum…
      Bref, merci de « nous » rassurer.

      bon courage

  59. HenriPasser au statut dit :

    Et si il n’y a pas de plan de transport simplement parce que le trafic est normal ???? 🙂

    Bon courage à tous !

    • D-zobligeant dit :

      Ah ah ah !!
      .
      Alors ça on en parle demain du trafic normal. On va bien rire à mon avis. Personnellement j’attends demain avant de critiquer mais je connais déjà le résultat. On prétextera une personne sur les voies voir même les feuilles mortes.

    • futur-ex-BIPE dit :

      +1

      en général les jours de grève même constat… les trains sont à l’heure.

      En même temps moins il y a d’usager, moins il y a de PB, plus les trains sont à l’heure !
      CQFD.

  60. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour D-Z, je n’étais pas ironique du tout.
    Et j’ai pu constater que parfois les jours dits de « grève » étaient mieux que les jours normaux.
    Etant en déplacement chez nos amis Suisses, je vous souhaite une bonne journée et un bon courage pour le retour ce soir.

  61. Archeoresiste dit :

    Bonjour,
    Et bien je viens d’avoir un espoir déçu, ou une douche froide Je vois plus de train au Nord là je suis contente Mais plus loin et bien comme d’habitude plus de train jusqu’à Villiers le Bel Gonesse Arnouville qui en a déjà pas mal… Moi je suis vraiment au nord de la ligne c’est à dire descente Louvres — et là rien de nouveau sur ma planète en tout cas en amélioration. Le trafic est limité aux heures de pointe à un train toutes les 15 minutes, les trains sont pleins, les attentes interminables en cas de retards ou suppression (nombreux voir très nombreux) et les collectivités territoriales continuent de construire au nord ce qui implique des voyageurs supplémentaires – on nous a répondu qu’il était impossible de rajouter des wagons, et d’augmenter le trafic à cause de la Gare du Nord – Mais si cela est possible jusqu’à Villiers le Bel pourquoi est-ce que cela bloquerait pour aller jusqu’à Orry ? Pourquoi ne peut on pas changer les missions des RER pour qu’ils desservent les gares jusqu’à Fosses (dernière gare avant le passage en Picardie) afin de rétablir une égalité de traitement entre les voyageurs les plus au nord de la ligne ????? Pendant qu’on change, on peut peut-être en profiter pour le faire intelligemment et équitablement

    • Bonjour Archeoresiste,
      @Thib a posé une question similaire il y a quelques jours pour la gare de Louvres, et voici la réponse que je lui ai donné :

      Il n’est pas prévu pour le moment de renforcer la desserte de ce tronçon (desserte qui est décidée par le STIF). Ajouter des trains a un coût (il faut des rames supplémentaires, des zones de retournement, des conducteurs, des sillons,…), et il faut donc que la demande et le besoin soit justifiés. Objectivement, l’offre actuelle suffit pour transporter nos clients sur ce tronçon, ce qui n’est pas le cas entre Stade-de-France et Villiers-le-Bel.
      Pour vous donner une idée : la branche nord de Stade-de-France à Creil = 63 000 voyageurs dont 53200 de Stade-de France à Villiers-le-Bel (soit 85 %) et “seulement” 9800 de Goussainville à Creil (soit 15 %).

    • Karllyts dit :

      Bonsoir,
      Des trains en plus, de SdF à Villiers, très bien pour eux!
      Mais ces voyageurs prennent le 1er train qu’ils attrappent sans regarder la destination alors que les voyageurs de Sarcelles à Creil, si!

      Au moindre problème, les trains SUCA/LUCA sont bondés par tous, ce qui fait qu’à Saint-Denis, je peux laisser passer jusqu’a 2 trains LUCA (30 min d’attente minimum, parfois même 50!!). Alors que la majorité de ceux qui sont à l’intérieur descendront au pire dans 3 arrêts mais ils m’ont empêché de monter.
      Pourtant, ils ont bien plus de trains…
      Le décalage reste énorme (je ne parle même pas des heures creuses).

    • Bonjour Karllyts,
      comme il y aura plus de trains sur cet axe, cela permettra aux voyageurs de se répartir dans les trains, et à vous, nous l’espérons, de pouvoir monter dans votre train.

  62. Philippe77380 dit :

    Bonjour. Savez-vous si le train qui passe actuellement à Combs à 9h11 pour aller à Paris sera long ? En effet le train précédent (8h56), long, n’est pas très fiable et quand il est supprimé, je ne peux pas toujours monter dans le suivant qui est court, ce qui fait que pour moi ce problème équivaut à 2 trains sont supprimés. Or à cette heure là il y a encore beaucoup de monde…
    Merci

    • blueedel91 dit :

      Comme je l’ai souvent moi même indiqué, l’heure de pointe ne devrait plus être aussi peu courte car effectivement il y a encore beaucoup de monde à ces heures là. De la même façon qu’en horaire d’été (ou semaine de noel) il y a des trains supprimés sur cette tranche horaire alors que nous sommes très nombreux … l’utilisation d’un train court à ces heures est effectivement une bêtise !

  63. Didier VassePasser au statut dit :

    Où sont les deux billets suivants ?
    Où sont les retours sur les problèmes d’hier soir ? De ce matin ?

    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !!!

  64. Margaux dit :

    Bonjour,

    A quand l’ajout de trains supplémentaires pour les usagers du Paris-Malesherbes??
    Car encore une fois, on augmente grandement la fréquence des trains au nord de paris ainsi que ceux vers Melun mais la SNCF se souvient-elle qu’il y a aussi des gens qui travaillent à Paris et qui habitent plus au sud de Corbeil?
    Nous, qui habitons sur ce tronçon, ne subissons que les contraintes de ce nouveau projet c’est à dire:
    -un arret supplementaire à Maison-Alfort
    -le rallongement du temps de trajet

    Pourquoi n’avons nous pas droit à une compensation?? Car à 3 trains par heure en heure de pointe et 1 train seulement en heure creuse on ne va pas tres loin…
    Et ce n’est pas pour autant qu’on nous propose une réduction sur le tarif des trajets, 12euros l’aller-retour jusqu’à Paris de puis Mennecy!!!!!!!

    Merci de votre réponse

  65. BetaYerres dit :

    Le nec plus ultra serait d’avoir des wagons à bestiaux.
    J’espère que ce sera la prochaine amélioration dans nos transports.

    • Marousia dit :

      Bah oui ça permettrait de transporter plus de voyageurs en masse et de réduire les coûts de la SNCF en matière de confort (sièges etc) lol…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

    • Appaloosa dit :

      Pourquoi ce n’était pas déjà le cas ???

    • blueedel91 dit :

      je propose effectivement aux différentes compagnies de fret de bien vouloir nous trouver de la place… ils circulent effectivement bien, aux bons horaires -ceux qui nous intéressent- et au point où on en est, à la limite froid, ou serrés, on connait donc on devrait leur demander de nous transporter… je suis presque sure qu’ils arriveraient à nous considérer comme des êtres humains !

    • Marousia dit :

      Oui et puis de toute manière ça ne changerait pas beaucoup puisque les trains ne sont pas chauffés même en plein hiver par 0 degré…alors pourquoi ne pas utiliser les trains de fret au point où on en est!

  66. Appaloosa dit :

    Je viens de consulter les nouveaux horaires (décalage d’un minute) mais le nouvel arrêt Créteil Pompadour n’y figure pas …(?)

    • blueedel91 dit :

      Il manque des tas d’arrêt parce qu’ils n’ont pas réussi à tout faire tenir sur leur papier… les légendes également demandent à être bien comprises… bref un papier qui est « hors du temps »…

    • BetaYerres dit :

      l’oublie est normal, c’est juste pour nous familiariser écologiquement, on économise l’encre et le papier.
      Ceci dans un premier temps, après nous n’aurons plus d’horaires donc nous n’aurons rien à dire d’ou une satisfaction générale pas de retard, pas de suppression. Prendre le train deviendra un sport divinatoire sur l’heure de passage et de desserte des gares.

    • Cessons dit :

      Il y a bien l’application Transilien pour connaitre les horaires mais il faut avoir de la 3G ou de l’E pour obtenir les informations.
      Vous avez déjà essayé d’avoir ne serait-ce que du réseau à Châtelet-les-Halles? Ils sont en train d’installer la 4G mais on a même pas de quoi appeler …

    • BetaYerres dit :

      La 4G c’est le nombre de Gares ? ou ça voudrais dire 4 Gignoles comme dans SNCF

    • blueedel91 dit :

      alors pouce… si on commence à compter sur la 3G, la Dual Carrier, la 4G… lol…. non non oubliez ces technologies de grâce !!!! là ce sera une raison supplémentaire pour la SNCF de dire « ah c’est pas nous, c’est SFR ou Bouygues ou orange »

    • benderPasser au statut dit :

      non, on est pas comme ca… on dira  » c est pas nous, c est free » lol !!!

    • blueedel91 dit :

      lol … oui oui humour mais avoue que là… mais bravo pour la remarque

  67. Broucque dit :

    Les nouveaux horaires ne semblent pas en cohérence avec l’information « Les trains origine/destination Melun, via Combs-la-Ville (hors direct Montgeron), s’arrêteront dans la nouvelle gare multimodale de Créteil-Pompadour. » Seule la fiche ‘Paris – Le Vert de Maisons – Villeneuve Saint-Georges’ mentionne cet arrêt.
    Cdt
    PBR

    • Bonjour Broucque,
      ces fiches horaires sont des versions simplifiées. Je vous confirme que ces trains s’arrêteront bien en gare de Créteil-Pompadour. Suite aux nombreux commentaires sur le sujet, j’ai proposé de revoir le format de ces fiches, et elles sont en cours d’élaboration. Ainsi, nous pourront proposer 2 fiches : une pour les trains du lundi au vendredi, la seconde pour les trains du week-end et des jours fériés. Ces fiches reprendront toutes les gares de la branche concernée et avec moins de « reports » pour une meilleure lisibilité.

  68. 106euroschaquemoispourça dit :

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, une excellente année 2014 à tous.

    Ensuite, des précisions sur un « premier » bémol (de 2013 nous répondrait STIF et autres têtes pensantes de la ligne D !) : le 31 décembre 2013, ma femme, comme beaucoup d’autres usagers, a pris ses dispositions pour rentrer un peu plus tôt… Le train précédant celui de 16h05 était COURT et BONDÉ. Je m’en suis indigné, et ai dans l’instant envoyé un message relatant mon état d’esprit, et le côté inadmissible de cette démarche en pleine heure de pointe, via le lien contact du site transilien. Je n’ai hélas pas pensé à conserver une copie de ce message, vu mon humeur détestable.

    Mais réponse m’a été adressé par Élodie Primon, que voici :

    « J’ai pris connaissance de votre message concernant vos conditions de voyage le 31 décembre à bord du train sur la ligne du RER D.

    Je regrette les désagréments rencontrés et vous remercie de nous faire parT de votre situation.

    Nous vous assurons que notre plan de transport est naturellement construit sur la base d’engagements systématiques de trains « longs » en heures de pointe.

    Cependant, les différents aléas opérationnels (formule « propre » à tout, à la SNCF section transilien !) nous obligent parfois à passer en trains « courts ».

    Si dans ces situations nous cherchons à permuter les types de matériels, ces manœuvres de dernière minute ne s’avèrent pas toujours possibles et nous nous retrouvons alors dans le cas que vous me décrivez.

    Par ailleurs, je vous propose de consulter le détail de la nouvelle offre de transport sur votre ligne en consultant le lien suivant : http://maligned.transilien.com/2013/09/26/15-decembre-2013-une-nouvelle-offre-de-transport-pour-le-rer-d-13.

    Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien,
    Elodie Primon »

    Me voici donc sur ce site, où, comme je l’ai lu, beaucoup d’entre nous sont absolument désabusés de la politique menée sur cette ligne D(ébrouille) ou D(ysfonctionnement).

    Ce n’est pas un mystère que le fonctionnement est compromis d’un côté par l’augmentation du nombre de voyageurs (au moins du côté où je vis : Savigny-le-Temple puis toutes les gares jusqu’à Paris Gare de Lyon/Châtelet) et de l’autre par l’infrastructure même du réseau avec ces problèmes récurrents de tunnels parisiens insuffisants à assurer une circulation fluide des trains entre lignes B et D se les partageant.

    Dépité comme beaucoup, je ne m’attends guère à de futures améliorations, vu la tournure engagée avec, entre autre, cette nouvelle gare de Créteil Pompadour rallongeant les délais pour ceux qui comme moi sont plus éloignés de leur lieu de travail.

    Comme en outre, ces transports sont collectifs, mais que peu de personnes se comportent de la manière propice à fluidifier les flux (toujours des freins à la descente en se massant autour des portes des voitures par exemple, les facilitateurs de flux de la gare de Lyon n’y pouvant pas grand-chose :-(, ou des écervelés bloquant les portes et occasionnant retards, ou parfois pire), il ne reste qu’à payer, que ce soit monétairement, ou encore par le stress qu’occasionnent les nombreux dysfonctionnements d’une ligne parente pauvre du réseau ferré francilien, victime de son poids, de sa vétusté et de sa démesure !

    Bon courage aux usagers pour les futurs dysfonctionnements qui ne manqueront pas d’arriver. Bon courage aussi à Mme Christel Becavin dont la masse de travail n’ira sûrement pas en diminuant… 🙁

    P.S. : transilien n’a-t-il jamais pensé qu’un train bondé (pour cause de suppression d’un précédent par exemple) s’arrêtant à des arrêts ultérieurs ne pouvait pas honorer son service ? Venant de Savigny, l’idée m’est un jour venue que « tronçonner » la desserte en groupe de 3 ou 4 gares permettrait une fluidification de la circulation : un tronçon Melun-Lieusaint, un autre Combs-la-Ville-Yerres, etc. Mais à ce jour, même si parfois des trains ont été rendus directs pour « rattraper » un retard, force est de constater qu’on doit toujours se masser dans des voitures s’apparentant presque au milieu carcéral et la surpopulation qui le caractérise :-/…

    • Marousia dit :

      Je confirme pour le 31 le train était court et bondé j’ai pris le même…

  69. blueedel91 dit :

    +1 avec tout le contenu. Chaque annee le probleme est recurrent et personne ne prend aucune disposition. C est juste ho teux car cela fait longtemps que tout le monde s en plaint.
    Et maintenant c est la rentrée et l on reprend le rythme normal. ..suppressions. … tjrs les mêmes DICA et ZICA. Merci pour l evolution…

Les commentaires sont fermés.