Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D de 2013 à 2014, le service et la tranquillité

RER D tranquilité sécurité

 

 

Voici le dernier billet de la série « RER D de 2013 à 2014 » qui est consacré au service  et à la tranquillité.

Vous y trouverez par exemple ce qui a été réalisé, ou va l’être, pour améliorer l’information et la prise en charge des voyageurs, ou encore les dispositifs mis en place en terme de sûreté.

 

 

 

 SERVICE

 

2013

  • Mise en place des équipes mobiles de lignes : 40 agents répartis en 4 équipes le long de la ligne, afin de prendre en charge les clients le plus rapidement possible sur les lieux concernés en cas de perturbations.
  • Mise en place de régulateurs de flux à Châtelet-les-Halles.
  • Renforcement du Centre Opérationnel Transilien : passage en 3X8 des équipes d’information voyageurs.
  • 63 nouveaux écrans d’information opérationnels à Châtelet-les-Halles, et gestion directe de l’information sonore par les équipes d’information voyageur de la ligne.
  • Signature de conventions d’échange d’information avec les opérateurs de bus RATP et TRANSDEV.
  • Expérimentation à Melun d’écrans affichant les prochains départs par gares classées par ordre alphabétique.
  • Expérimentation à Yerres d’un écran d’information multimodale.
  • Nouveaux commerces et services en gares d’Evry-Courcouronnes-Centre et Villeneuve-Saint-Georges.
  • Organisation de 9 visites du Centre Opérationnel Transilien, de 2 opérations événementielles sur un simulateur de conduite de trains, et d’une visite du Technicentre de Villeneuve-Saint-Georges.
  • 17 volontaires ont effectué 539 interventions auprès de 14239 élèves allant du CM1 à la seconde dans les écoles, collèges et lycées de la ligne, pour sensibiliser les jeunes aux risques ferroviaires.
  • Déploiement des volontaires de l’information à Paris-Gare de-Lyon : nos agents se mobilisent lors d’incidents pour renforcer les équipes de terrain et prendre en charge les clients.

 

 

2014

  •  Réorganisation en gare de Melun et Corbeil-Essonnes : regroupement de tous les acteurs de la production au niveau local, afin d’optimiser le service au plus près des clients.
  • Mise en place dans les trains de « QR codes » afin de permettre une remontée d’information directe de la part des clients.
  • Réhabilitation des agences Transilien de Melun et Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville.
  • Création d’un programme de visite des coulisses de la ligne D.
  • Déploiement des volontaires de l’information sur les gares de Stade-de-France-Saint-Denis, Corbeil-Essonnes et Melun.
  • Nouveaux commerces et services en gare de Créteil-Pompadour.

 

 

TRANQUILLITÉ

 

2013

  • Sécurisation de la passerelle de Garges-Sarcelles, et des quais de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville et Pierrefitte-Stains, afin notamment de lutter contre les traversées de voies.
  • Plus de 70 opérations de sécurisation coordonnées, en partenariat avec la police nationale et municipale, la gendarmerie, les agents de gardiennage, la SUGE et la Police Régionale des Transports.
  • Équipement de 135 rames en système de sécurisation pour lutter contre l’usage injustifié des signaux d’alarmes.
  • Finalisation de l’équipement des 7 dernières gares de la ligne D en vidéo protection : Boissise-le-Roi, Boutigny, Buno-Gironville, Le Plessis-Chenêt, Ponthierry-Pringy, Saint-Fargeau, Viry-Châtillon, Vosves, Créteil-Pompadour.
  • Équipement en vidéo protection de 20 rames portant à 47 le nombre total de rames équipées.

 

2014

  • Renforcement des équipes de sûreté sur le Nord de la ligne.
  • Poursuite des actions de sécurisation coordonnées
  • Équipement de 23 nouvelles rames en vidéo protection. Toutes les rames seront équipées début 2017.

 

 

 

 

 

144 commentaires pour “RER D de 2013 à 2014, le service et la tranquillité”

  1. ChS dit :

    « Expérimentation à Melun d’écrans affichant les prochains départs par gares classées par ordre alphabétique. »

    Pour l’avoir découvert sur le RER C en gare de Bibliothèque F Mitterand, c’est déconcertant au premier abord (je ne m’y attendais simplement pas), mais je trouve cela très pratique.

    À quand la même chose à Chatelet, à l’étage avant de descendre sur les quais ?

    • Bonjour Chs,
      Il n’est pas prévu d’installer prochainement ce type d’écran en gare de Châtelet-les-Halles (qui est une station RATP). A noter que de nouveaux écrans « infogare SNCF » viennent d’être déployés en remplacement des écrans RATP sur les quais du RER D afin d’améliorer l’information dans cette gare.

    • findus dit :

      +1
      Comme à Saint-Lazare, ce que je trouve pratique.
      Et si les trains sont retardés, ils sont annoncés…retardés (je crois)

    • blueedel91 dit :

      pratique oui mais pas suffisant
      un double affichage : ça c’est pratique
      exemple :
      MELUN ZICO 17h27 départ ds 2mn
      ça oui !!

  2. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin vers 7h20, j’ai adoré le message en gare du nords, d’un gars de la SNCF pour justifier les retards et annulations pour la branche de Melun. Des trains FACA etc… sont annulés pour absence d’entretiens sur ces rames.

    • romuald dit :

      … lol … au moins on peut se réjouir qu’ils ne roulent pas s’ils n’ont pas été révisés … imaginez si çà devenait comme certains transporteurs routiers de pays de l’est … çà roule coute que coute, même si les bahuts sont pourris ! ! ! … bonjour la cata …

  3. romuald dit :

    Programmes de visite des coulisses de la ligne D, est’il possible d’en savoir plus ???

  4. ACClarke dit :

    Il est prévu une gestion de ce blog pour 2014 ?
    Parce que vu l’absence de réponse sur les problèmes de ce matin et de ce soir (+20 min pour Gare de lyon -> Montgeron, sans compter les suppressions) on pourrait croire que ce blog est abandonné, comme les usagers et la ligne D par la SNCF d’ailleurs.
    Si la seule utilité de ce blog c’est de poster des articles digne de la Pravda en URSS avec des taux de régularité irréaliste, des soit disant améliorations vantées en long en large et en travers (de la gorge) et des témoignages d’usager heureux, je pense qu’il peut fermer.

    D’ailleurs en parlant des chiffres de la régularité de Janvier, s’il vous plait évitez tout terme grandiloquent sur les résultats, ça vous évitera un tollé général car personne ici n’est dupe. Monsieur Serne y croit peut être mais c’est un écologiste…

    • blueedel91 dit :

      +1 … ce soir succession de retards ou suppressions… des ecrans qui affichent arrivee ds 1mn et d un seul coup paf 5 minutes puis 3 pdt tres longtemps…rovo et zaco a 19h35 sur la voie 1…pas de personnel a quai…ici pareil on poste et pas tjr pour raler mais il y a des questions qui ne verront jamais de réponse. .. un blog pas du tout interactif ou les commentaires se perdent….

      Vraiment on n est peu considéré. …

    • SillviaPasser au statut dit :

      Il n’y a pas que les commentaires qui se perdent
      Quant au blog, il faut le considérer comme un D-Fouloir.
      Si on en attend quelque chose aussi bon P. dans un violon…

    • Bonjour,
      ce blog est aussi ce que VOUS en faites. Il est bien dommage de le considérer comme un « défouloir ».
      Ce blog, comme ceux des autres lignes Transilien, a pour vocation de créer des échanges entre les voyageurs et la ligne, en direct. De construire ensemble certaines choses pour améliorer votre quotidien.
      Un blog ne fera jamais arriver un train à l’heure et cela n’a jamais été son but.
      Que vous exprimiez votre colère et votre ras le bol est logique, mais ne faire que ça pour en faire seulement un « défouloir », est juste dommage.

    • Utilisatrice dit :

      Vous savez pertinemment ce qui améliorerait notre quotidien alors arrêter de fermer les yeux devant les commentaires de ce blog
      On ne nous écoute pas, on nous laisse voyager comme du bétail, arriver au bureau en retard TOUS LES JOURS..
      Dites vous que ce n’est pas prêt de s’arrêter car je constate qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent exprimer leur colère sur ce blog
      vous ne récoltez que les fruits de votre mauvaise gestion de cette ligne

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement Christel, j’aurai aimé moi aussi parlé d’autres choses mais force est de reconnaitre que tout le monde se plaint à la seule exception du seul Greg qui dépose ses commentaires un peu partout (d’ailleurs il s’est trahi l’autre jour… « je ne suis pas la seule » a t il dit hi hi)…
      Nous aurons le plaisir de lire et d’échanger quand on arrêtera simplement de nous prendre pour des imbéciles qui n’y comprenont rien.

    • Dcédé dit :

      Bonsoir Christelle,
      Effectivement ce blog n’est pas à la base un défouloir. Il s’agit bien d’un lieu d’échange entre les utilisateurs de la ligne D et les équipes Transilien, un instrument permettant de faire remonter les problèmes rencontrer au quotidien afin que le sercice fourni s’améliore. Je pense que toutes les personnes participant de manière active sur ce blog pensent la même chose que moi à ce sujet.
      Cet outil n’a donc de réel sens que si des résultats concrets au quotidien sont perceptibles par tout un chacun sur cet ligne. Or c’est loin d’être le cas. Mon ressenti est même que le service offert se dégrade de jour en jour. On touche donc ici les limites de la communication pour la communication. Communiquer est un point essentiel. Mais elle ne remplacera jamais l’action.

    • Laurent CHAUVEL dit :

      Bonjour,
      Je partage les propos de tous les pauvres voyageurs pris en otage dans leurs déplacements (pardon les usagers!) qui utilisent ce blog comme défouloir. Pour une fois que la parole nous est donnée nous qui payons un maximum notre parcours sans contrepartie acceptable en terme de confort,sécurité et prix. A chaque jour une mauvaise nouvelle: trains supprimés,transport comme des bestiaux,retard non justifiés (fausses raisons: toujours le matériel, jamais les hommes)..J rêve d’avoir le service qui nous est dû…

    • D-Sabusé dit :

      Mais posez-vous donc une simple question:
      – pourquoi les gens s’en servent comme défouloir?

      Simplement parce que les clients sont mécontents du service.
      Vous n’appelez pas votre service client pour leur dire: aujourd’hui, c’est nickel.
      NON, vous l’appelez parce que vous n’êtes pas satisfaits du service pour lequel vous payez.

      Et bien, ici, c’est la même chose.
      La SNCF étant tellement cloisonnée et fermée que le seul endroit correspondant à un service client sur le RER D, c’est ce blog.

      Si le service était de qualité, nous n’aurions pas besoin d’écrire sur ce blog.

      Donc au lieu de faire passer les intervenants de ce blog pour des dégénérés ne pensant qu’à faire de ce blog qu’un défouloir, faites d’abord en sorte d’apporter un service correct.

      Vous verrez que les intervenants n’appelleront plus le « service client ».

      CQFD

  5. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    @christel

    Ce qui suit est-il toujours d’actualité à la SNCF ?

    – 2 800 à 3 500 euros par mois (NET) selon leur ancienneté, jouissant de la garantie de l’emploi, ils conduisent moins de trois heures par jour. Tous les cinq ans, ils gagnent une année de retraite en plus.

    – Réseau ferré (métro et RER) : conducteur : 1 909 à 2 829 / mois (brut).

    – 2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières (SNCF).

    – La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans (mesure de bonification dûe à la « pénibilité » de leur travail, qui tend cependant à être supprimée).

    • romuald dit :

      GGCORBEIL
      Le débat est ailleurs, en plus moi j’ai souvenir d’autre chose question salaires … mais certainement pas de 2800 eu en début de carrière ! ! !
      vous voulez parler privilège ??? parlons des PRIVILEGES, des VRAIS, ceux que nos sinistres, nos sénateurs et nos présidents ( de quelque bord que ce soit ) s’ocrtroient ! ! ! CA c’est véritablement scandaleux, autre chose que les privilèges des « barons du rail » …
      la retraite à 50 ans, ouai … y en a c’est après un mandat de 5 ANS ! ! !
      Et l’amendement 249 rec. savez vous de quoi il aurait été question ? pourquoi il a été réfusé à la quasi hunanimité par nos chers enarques ??? je vous invite à vous renseigner et d’arrêter de nous gaver en citant des chiffres de salaires même pas image de la réalité ! ! ! VOUS VOUS TROMPEZ DE CIBLE, je n’ai jamais vu de conducteur de train qui aie son véhicule de fonction tout neuf AVEC chauffeur, ses petites enveloppes de cash net d’impot tous les jours pour frais divers et variés etc etc … ses primes de fin d’année NET ‘IMPOT s’élevant à plusieurs milliers d’euros …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Y aurait-il un brin de jalousie avec nos dirigeants. Comme l’a écrit un conducteur de RER sur ce blog, faites vous embaucher au gouvernement.
      Non, je voulais simplement savoir si tout ceci était encore d’actualité car je trouve le temps de travail un peu court sur une journée et, comme nous n’avons plus de machines à vapeur, est-il si penible de conduire des RER pendant 3 heures par jours (si c’est toujours 3 heures)?

    • romuald dit :

      Ah tiens c’est marrant çà ! je voulais éviter de vous retourner cette réthorique : vous êtes jaloux des agents SNCF ? alors postulez donc ils embauchent … mais vous l’avez utilisée à votre fin … oui mais, désolé, je serais un très mauvais homme politique … sûrement car je suis trop honnète … en attendant, question de priorité, vous vous en prenez aux mauvaises personnes voilà tout, et vos sources d’info sont … sorties de je ne sais ou …
      çà me rappelle un pote qui lors de ce genre de débat public/privé me disait que les conducteurs avaient encore la prime « charbon » … de quelle source avait’il cela … je sais pas, mais j’ai cherché longtemps sur mes feuilles de paye en 1999 que j’avais à la snef cette prime de charbon … j’ai rien trouvé … alors ou bien je me suis fait avoir par la snef, ou bien … çà n’existe pas tout simplement … loool
      Pour revenir à votre temps de 3Hde conduite, je ne sais pas d’ou vous tenez cela, mais çà ne correspond pas du tout de mémoire au max de la réglementation à ce sujet … les ADC eux même pourront nous en dire plus mais je doute que çà aie changé de beaucoup ces dernières années …
      Toujours est’il que je connais au moins un conducteur sur RER D, il m’est arrivé de l’accompagner ou qu’il aie à me dire ses horaires pour diverses raisons privées … il lui arrive parfois visiblement de bosser plus que 3H … sisi … alors après, vous certifier qu’il aura dans les faits été 3H d’affilée au commandes d’un train, c’est difficile de le dire car faire d’un bout à bout la ligne D prends normalement un peu moins de 3H ( malesherbes – goussainville ? ) … alors évidemment, il a sûrement changé de sens arrivé au terminus, donc n’a pas conduit 3H non stop … mais alors …
      que dire des conducteurs de métro des lignes 3 bis ou 7 bis sur lesquelles la course ne dure pas plus de 20 minutes ??? ils n’ont jamais conduit plus de 20 minutes d’affilée … scandaleux … les feignants …
      Par contre, la journée fait bien suivant les roulements et sans donner de détail plus ou moins 8h … et non pas 3 …

    • romuald dit :

      De plus, à vouloir tirer ceux juste au dessus de vous vers le bas, vous vous tirez vous aussi vers le bas, pourquoi ne pas faire l’inverse et vouloir que tout les autres voient leurs conditions de travail s’améliorer ??? la crise ??? ouai, elle a bon dos la crise, çà n’a pas empèché les énarques de continuer à s’en foutre plein les poches …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Moi je veux bien tirer vers le haut et que tout le monde soit comme moi, retraite à 62 ans, 35 heures travaillées par semaine, 110€ de carte navigo par mois, 1h30 de transport pour faire 60 km, que tous les patrons soient comme le mien quand il me demande pourquoi j’arrive en retard, etc…

    • romuald dit :

      Le problème en france, c’est qu’à force d’être chacun de son côté, on perd tout, que çà soit dans le privé comme dans le public … vous connaissez la maxime  » diviser pour mieux reigner », c’est celle que nos chers dirigeants utilisent pour tout nous sucrer, pour augmenter l’âge des retraites à 62 dans le privé, pour nous sucrer un jour de repos par ci … etc …

    • romuald dit :

      Preuve que vos sources ne sont pas fiables, vous mélangez conducteur de métro et conducteur de RER … désolé, ce ne sont pas du tout les mêmes personnes, ni les mêmes salaires …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si vous lisiez correctement, je demande si tout ça est encore d’actualité car je m’étonne des horaires qui sont sûrment les même a la ratp et a la sncf vu que plusieurs lignes sont communes.,

    • romuald dit :

      J’ai bien lu merci, mais vous écrivez « encore d’actualité », est ce que çà l’a seulement été un jour …
      c’était quoi vos sources d’info de l’époque ??? je suis curieux de savoir …

    • romuald dit :

      Pasque justement, le « d’époque », je peux en parler par contre, car je l’ai connu … et j’ai jamais vu quelque part d’écrit que les ADC ne conduisaient pas plus de 3H ! ! !

  6. bch45 dit :

    Je ne fais que 4 trajets (2 A/R) par semaine , mais je me demande comment et combien de temps il est possible de tenir humainement en voyageant quotidiennement avec le D ..les conditions de transport sont indignes du 21° siècle . tableau synthétique:
    matériel à bout de souffle, maintenance défaillante, information des usagers non maitrisée, trains pourris mal chauffés/non climatisés, saleté ambiante, clientèle sans gêne et irrespectueuse du matériel et des gens, trajets interminables( 1h40 ce matin) … tout y est, vraiment on atteint le must !
    Hier soir retards en chaine, ce matin encore des problèmes mais quoi ? va savoir .. j’ai pris à 7h23 un train voie A au lieu de C,sans doute pas celui prévu puisque direct de Corbeil à Juvisy, semble-t-il pour « compenser » le retard ; heureusement sinon ça aurait fait plus de 1h40 .. Un ADC complètement muet qui doit prendre un certain plaisir à houspiller les voyageurs en leur laissant quelques secondes pour monter/descendre . L’obssession du retard à combler est prioritaire sur la sécurité des gens ,et il semble que cette pratique se généralise. J’ai bien cru qu’il ne dirait rien à Corbeil, mais si ,du coup il a répété 6 ou 7 fois que pas d’arrêt avant Juvisy : où est la logique ? Qu’on ne me fasse plus le coup du gentil ADC solidaire des usagers , c’est du chacun pour soi plutot !

    • blueedel91 dit :

      bch45
      on tient parce que pour vivre, on a besoin d’un salaire
      on tient parce que l’on veut donner à nos enfants de quoi manger, etre habillé, étudier et être heureux
      on tient parce que l’on a un méchant crédit immobilier sur le dos
      on tient parce qu’on espère pouvoir s’offrir des vacances
      on tient parce qu’on ne veut pas perdre notre boulot
      la vraie question c’est « combien de temps peut on tenir »
      .
      souvent je me demande effectivement comment on fait…
      bch45, vous avez de la chance de ne faire que 2 A/R 🙂

    • bch45 dit :

       » bch45, vous avez de la chance de ne faire que 2 A/R  » chance est un bien grand mot , pis aller plutot; justement à cause du temps de trajet, le reste de la semaine je suis hébergé à Suresnes ce qui me fait quand même traverser d’ouest en est jusqu’à Vincennes , mais c’est moins usant.. je prends donc le A qui a lui aussi son lot de galères .. même le soir d’est en ouest ça roule mal très souvent !
      Le constat des transports d’aujourd’hui en IDF est accablant; chronique d’une catastrophe déja commencée . Et le grand’ paris arrivera bien trop tard .

    • blueedel91 dit :

      ne soyez pas dupes, le Grand Paris ne servira à rien… les solutions sont bien ailleurs !!! au lieu de tout concentrer sur le sacro-saint-paris-nombril-du-monde, on devrait pousser les entreprises à s’installer ailleurs qu’à paris… mais tout le monde veut paris, malgré le coût des loyers… tout le monde veut du prestige car vous le savez bien en dehors de paris, nous sommes des « bouseux »… bref.. le grand paris, ce sera encore des galères… des coûts prohibitifs pour les loyers et les prix d’achat comme actuellement dans paris…

  7. Daniel-Evry dit :

    LE SERVICE ET LA TRANQUILLITE
    En tout cas vous êtes en train de réussir votre coup à la SNCF … remarque entendue hier matin à 08h03 à l’arrivée à Gare de Lyon du VUPE de 8h03 …  » déjà arrivé ? et bien on a roulé aujourd’hui !  » … Et oui, un train qui arrive à l’heure on a l’impression que c’est exceptionnel ! On traine tellement avec cette limitation de vitesse …
    D’autre part, merci le SA2014 … Maintenant les trains pour le plateau qui avant partaient de Chatelet viennent maintenant du nord … avec passage donc dans le tunnel commun RER B. Résultat le soir ils sont SYSTEMATIQUEMENT en retard … ceci cumulé au retard pris sur le trajet au sud (et à l’impossibilité de rouler vite donc d’espérer rattraper un peu de retard …) le soir, en plus des 7 minutes dues au SA2014 ce n’est pas 3 à 4 minutes de retard d’avant le SA2014 que l’on a mais presque toujours 10 minutes et plus !
    ARRETER LE SA2014
    SUPPRESSION DE L’INTERCONNECTION !!!!

  8. Lambda Quidam dit :

    *******Mise en place dans les trains de « QR codes » afin de permettre une remontée d’information directe de la part des clients*****
    Fabuleux : Les clients sont maintenant au service d’une entreprise de sévices !!!
    Pas foutus d’informer correctement, pas foutus d’informer si le train va partir ou pas, éventuellement quand va-t-il partir, pas foutus de gérer le planning d’entretien des trains, pas foutus d’informer si tel ou tel train va partir, ou si tel train part avant ou après l’autre train, le grand vide intersidéral la-haut !!! pas plus de compétence que de bonne volonté !!!
    Oui grosse colère ! face à toutes vos négligences et votre entêtement à pourrir la TRANQUILITE des vos clients, malgré toutes les onctuosités crasses annoncées sur ce blog. Pour ce qui est de la SECURITE ahhhh je pouffe !!! veillez déjà à transporter les personnes correctement et dignement.

    Quant à votre simulacre de régularité… ça va faire du bien à votre « portefeuille »
    en empoisonnant la vie des usagers, et vous persistez dans le mépris à l’égard de ces derniers : LES AFFICHAGES TEMPS D APPROCHE
    Mais les usagers sont pris pour des abrutis et en plus vous l’écrivez

    Oui très grosse colère : Quant apparait à l’affichage le prochain train Dans 2 minutes, et une fois que l’heure de départ est atteinte, on passe en « DEPART IMMINENT » et on garde « départ imminent » jusqu’à 10 minutes au delà de l’heure indiqués sur les fiches horaires……. (vous savez les p’tits papiers qui indiquent des villes des heures de départ et d’arrivée….) et enfin ce train tant attendu, tant espéré… est supprimé

    Et cette mascarade d’attention et bienfaisance envers l’usager… c’est ça qui fout le plus en rogne

    Pour ce qui est du violon…. cité ci dessus par Un Usagé, je ressortirais bien ma contrebasse, et même comme ça !!!

    • Marousia dit :

      Pour rajouter de l eau au moulin petit tour de passe passe made in SNCF: Le zico de 18h12 en GDL comme à son habitude marqué comme supprimé….je descends à la voie 3 et la bizarrement le train ZICO est toujours affiché sur le panneau mais n est pas à quai tiens tiens. ..18h12 annoncé départ imminent bah voyons ça doit être un train fantôme!
      18h13 le ZICO est affiché avec un temps d attente de 29 minutes cherchez l erreur!
      Comme ça la sncf fait comme si le ZICO de 18h12 n avait pas été supprimé le trafic continue d être indiqué comme normal….mais arrêtez de prendre vos clients pour des buses bon sang assumez votre médiocrité!

    • benderPasser au statut dit :

      et que doit faire la SNCF selon pour  » assumer sa médiocrité »?

    • Marousia dit :

      Et bien c’est simple Bender la SNCF devrait reconnaître ses torts quand un train est supprimé il devrait être marqué en tant que tel sur les panneaux d’affichage au lieu d’indiquer départ imminent comme s’il allait effectivement partir et afficher ensuite le temps d’attente du train suivant comme si de rien n’était!
      Ah oui sinon peut être faire des investissements supplémentaires ça serait pas mal aussi notamment dans un matériel moins vétuste une idée comme ça….
      Ce matin encore trajet Montgeron/GDL avec un seul arrêt à VSG 27 minutes….au lieu des 21 minutes prévues par le SA2014…au lieu des 15 minutes prévues avant le SA2014 cherchez l’erreur!

    • romuald dit :

      C’est le bug de l’an 2000 … 🙂
      Je pensais que des trains fantomes y en avait qu’à la foire du trône …
      Donc ce soir la gare de Lyon c’est la foire du train … 🙂

    • Marousia dit :

      Et allez rebelote même schéma qu hier soir! ZICO de 18h12 n a pas circulé et pourtant il n était pas affiché comme supprimé! Non à 18h12 on a eu droit comme hier à la mention départ imminent alors qu aucun train n était à quai et à 18h13 le ZICO suivant était marqué avec 29 minutes d attente vous continuez de nous prendre pour des imbéciles comme d habitude!
      Maintenant petite question subsidiaire ces fameux ZICO qui disparaissent de la circulation sont ils comptés dans vos statistiques en tant que trains supprimés ou sont ils considérés comme ayant roulé de façon à ne pas faire baisser vos pourcentages de régularité totalement artificiels?
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!

  9. findus dit :

    Bonsoir,
    Vous trouverez via ce lien une capture d’écran de l’application transilien
    https://www.dropbox.com/s/jkhq4bdpq6al1bc/Screenshot_2014-02-06-08-11-22.png

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi les horaires théoriques sont parfois affichés ?
    De plus si les horaires théoriques sont affichés, il faudrait modifier la titre du bloc « info en temps réel » en « info théorique ».

  10. findus dit :

    Re,
    Il y a eu un problème d’information je pense.
    Par ce lien https://www.dropbox.com/s/fvx19wsvtkknonz/Screenshot_2014-02-12-18-57-01.png vous trouverez une copie d’écran de l’application transilien qui est à l’identique deq panneaux d’affichage en gare de Lyon.
    Comme vous pouvez le remarquer, le zaco de 18:50 est affiché à 18:58 soit 8 minutes de retard après avoir été affiché à 18:56. Puis juste au dessus de cette ligne, le zico de 18:57 est affiché à l’heure.
    Je me dirige donc vers le zico voie 4. Or l’heure prévue dépassé le zico ne démarre pas ni d’information en gare ou adc. Le zaco arrive puis repart. Le zico de 18:57 part à 19:00 soit 3 minutes de retard.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi le zaco de 18:58 est il parti avant le zico de 18:57 ?

    • findus dit :

      Cette mauvaise information et ces retards et ces ralentissements à la queue leu leu m’ont fait raté 2 bus dont leurs horaires ont été adaptés à ce fameux SA2014.
      Saperlipopette !
      Ps : zico gdl 18:57, +3, Montgeron 19: 17, +9

    • Bonjour findus,
      lorsque qu’il y a un problème avec la transmission des données « en temps réel », ce sont les horaires « théoriques » qui s’affichent (horaires prévus).
      Vous n’êtes pas le seul à nous avoir fait la remarque, et les équipes techniques de Transilien travaillent sur le sujet, et dans ces cas là, tentent d’identifier et de résoudre le problème rapidement.
      Le fait de passer en « horaires théoriques » permet de laisser l’appli disponible.

    • findus dit :

      Il faudrait donc modifier un peu les titres et informer. L’équipe technique a t elle su identifier les problèmes de l’application qui semblent assez récurrentes ? Est ce confidentiel ou peut on savoir la nature ?

    • findus dit :

      En attendant la réponse à l’autre question je vais en poser une autre.
      Le trafic est normal d’après l’application. Les horaires de bus ont été adaptés suite à la mise en place du SA2014. La marge est de 6 minutes. Malgré cet intervalle de temps, j’ai raté le bus car j’ai dû trop traîner danq la correspondance du quai à la gare routière.
      Le zaco de 20:05 à gdl est parti avec +4 et arrivé à +7.
      L’affluence voyageur est beaucoup moindre en cette partie de journée (d’ailleurs je me demande toujours comment les stats peuvent être aussi élevées avec ce constat en heure de pointe, bref).
      Les Rer de cette branche sont espacés de 15 minutes. Cela laisse une autre marge pour les autres branches contrairement aux heures de pointe.
      Quel a été le problème ?

    • findus dit :

      Ah oui au fait le SIVE n’a pas fonctionné

  11. TGV91 [SaDur] dit :

    Bonsoir Christelle, plutôt que de faire des articles d’auto satisfaction, il serait opportun de nous expliquer pourquoi nous avons autant de trains supprimés sur notre ligne. Vos clients n’en peuvent plus. Merci.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Christel,
      Je n’ai utilisé la ligne D pendant 1 semaine et, en passant près du technicentre de VSG, je vois des voitures bloquant l’accès et des palettes en feu.
      Il y a donc grève d’une partie des techniciens en charge de ka maintenance.
      2 questions donc:
      – depuis quand?
      – Pourquoi aucune info de votre part?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Comme nous n’avons toujours aucune information sur ce blog, SaDur a demandé des explications au nouveau directeur de la ligne D, et en a informé le STIF.

      Le traitement des usagers sur cette ligne est vraiment lamentable, il n’y a pas d’autre mot.

    • dudule dit :

      Afin de se rendre compte par eux-même que les gens ne racontaient pas d’infâmes bêtises, les personnes en charge de ce blog on tenu à prendre le RER D ce matin, pour voir, non mais des fois.. Il on cru ce qui était affiché. Et sont donc en retard. Et ne peuvent donc point répondre. Ceci explique cela.
      Non ?
      Pardon. Je sors…

    • Bonjour TGV91 et D-Sabusé,
      J’ai apporté des réponses à ces questions mais elles se sont sans doute noyées dans la masse des commentaires…
      De plus, je ne suis pas toujours derrière mon clavier car il faut bien que j’assiste à quelques réunions pour avoir les informations à vous donner.
      @D-Sabusé, le mouvement social concerne uniquement l’atelier « Voiture « du Technicentre de Villeneuve Saint Georges. Il s’agit des équipes qui assurent la maintenance des voitures Intercités et TER. Il n’y a pas de répercutions sur Transilien.
      @TGV91, d’après les informations que j’ai, les suppressions de ces derniers jours ont été causées par des rames retenues en centre de maintenance. Je suis en attente de compléments d’information dans le cas où d’autres problèmes seraient en cause.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Ne le prenez pas pour vous, mais je ne comprends pas que la direction de la ligne ne soit pas au courant de la raison de la suppression massive de trains ces derniers jours.

  12. Draveillois dit :

    Je vous l’avais bien dut que ce SA2014 serait une catastrophe…
    Donc, le plan B ? Quel est-il ? Ça urge. Il y a de plus en plus de monde sur cette ligne.

  13. d-goute dit :

    Et ce matin : trafic ralenti !!!!!!!

  14. Athth2Passer au statut dit :

    « Sécurisation de la passerelle de Garges-Sarcelles, et des quais de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville et Pierrefitte-Stains, afin notamment de lutter contre les traversées de voies. »
    Que ce qui a changé sur les quais à Villiers le Bel ?

  15. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL et DIRECTION DE LA LIGNE D
    .
    Tout d’abord bonjour.
    .
    GREVE
    Nous sommes très nombreux à être très étonnés de la non communication à propos de la grève qui est actuellement menée au centre de maintenance Villeneuve Triage. Nous avons tous vu les piquets de grève et autres feux de caissons. Tous les matins et soirs, nos trains sont supprimés. Nous sommes donc en droit de demander des explications sur cette grève puisqu’elle impacte la maintenance directe de nos trains et nous souhaiterions tous savoir ce qu’il se passe, se trame.
    .
    SUPPRESSIONS RECURRENTES
    L’état du matériel ne permet pas la circulation de train ou oblige à des compositions courtes. Compte tenu de la grève ci-dessus mentionnée, nous comprenons donc que les choses vont empirer. Là encore, nous sommes en droit de demander des explications.
    .
    ECRANS INFOGARE – NOUVEAUX AFFICHAGES
    Les écrans installés dans certaines gares ne font clairement pas l’unanimité. En effet, les temps d’attente indiqués ne correspondent en rien à la réalité et nous sommes très nombreux à avoir constaté que les 3mn d’attente restaient par exemple affichés pendant plus de 5mn… d’autres temps eux changent de 1mn à 3mn d’un seul coup. Les gens à quai finissent par ne plus savoir quels seront les bons trains d’autant que certains sur les écrans généraux sont affichés à la même heure et sur la même voie (mardi 19h35 ROVO et ZACO arrivaient ensemble voie 1 !)
    Que les temps d’attente soient notifiés soit, mais de grâce étudiez le double affichage et là encore ne nous dites pas que c’est impossible !!! je cite le Ché « Soyons réalistes, exigeons l’impossible ».
    Si vous n’arrivez pas à mettre ça au point, on pourra vous envoyer de nombreux étudiants en info qui doivent justement penser à leurs futurs stages… vous serez étonnés des solutions !
    .
    GIROUETTE
    J’arrive sur la fameuse girouette censée indiquée le train. De plus en plus nous constatons l’absence quasi régulière des girouettes. Vu ce dont je viens de parler au dessus, je trouve absolument incroyable que les girouettes des trains ne soient pas indiqués, c’est encore une fois rajouter un plus à l’inconfort permanent des voyageurs qui doutent du train qu’ils empruntent. Se retrouver à Corbeil n’a rien à voir avec Brunoy, on est bien d’accord !
    .
    TRAVAUX A QUAI – VITESSE DES TRAINS – AFFICHAGE
    Les travaux entamés dans certaines gares réduisent drastiquement la largeur des quais. Or il est très important que la sécurité des voyageurs reste un point important.
    Nous avons constaté que l’affichage des trains direct ou des trains fret n’est pas systématiquement indiqués sur les écrans : or vu la vitesse à laquelle passent ces trains et vu la largeur actuelle des quais, c’est un must. Déjà en temps normal, ce serait « judicieux », mais là avec les travaux c’est vraiment un must.
    .
    HORAIRES ET TRAINS SOI DISANT EN PLUS
    Encore une fois, nous faire croire que des trains vont être rajoutés alors même que les actuels ont un mal fou à circuler, c’est quelque part se fouttre royalement de l’usager, et Christel, ne me dites pas le contraire.
    Ce SA2014 qui a apporté une détente horaire et des rallongements énormes de parcours sur le mois (un exemple, je perds 4h30 en allongement mensuel de temps de parcours auquel se rajoute les retards SNCF cumulés plus de 2h au mois de janvier soit plus de 6h30 pour janvier : vous savez ce que je peux faire avec 6h30 ????)
    Pour de nombreux usagers, les temps sont horriblement longs car correspondance au-delà de la ligne D.
    Ce SA est une perte de temps, d’argent.
    .
    RONFLEUR ET FERMETURE INTEMPESTIVE DES PORTES
    De nombreux usagers ont noté que les temps d’attente n’étaient pas respectés : ainsi lorsqu’un train est en retard, le ronfleur hurle même si certains continuent de descendre ou de monter. C’est ANORMAL !! Pour des questions de sécurité évidente, ceci est ANORMAL
    .
    J’ai donc listé rapidement ci-dessus de très nombreux point qui attendent des réponses et des changements importants.
    Les usagers ne sont pas juste des bœufs à transporter, nous sommes tous des êtres humains qui payons un abonnement très cher pour un service qui n’est en commune mesure avec ce que nous payons : trains sales, retardés, supprimés… etc
    Je passe sur le manque évident de personnel en gare notamment en période de perturbations ce qui serait pourtant d’une utilité évidente.
    La ligne D accueillant son nouveau directeur, nous serions tous ici heureux qu’il prenne en considération toutes nos récriminations, non qu’il les écoute, mais qu’il les entende, les comprenne et tente AVEC NOUS et les assocations comme SaDur donc je fais partie (cliquer sur mon pseudo).
    .
    INDEMNISATION
    Les usagers de la ligne sont en droit d’exiger –notamment puisque le STIF vous a poliment demandé de le faire- une indemnisation.
    Comme les lignes J et L (et ça Christel vous le savez très bien… votre réponse ne pouvait pas passer !) la ligne D a ponctuellement des soucis DU FAIT DE LA SNCF et non d’éléments extérieurs. NOUS DEMANDONS DONC A ETRE INDEMNISES EN FONCTION DES PREJUDICES QUOTIDIENS REGULIERS DE CETTE LIGNE
    .
    J’espère ne pas avoir fait trop de fautes dans ce pavé
    J’espère qu’il sera lu, compris, entendu.
    J’espère qu’il sera suivi d’actions et non de réponse de langue de bois.
    J’espère que d’autres ici viendront appuyer ce texte où j’ai surement oublié de signaler d’autres choses.
    MERCI

    • Aurélie dit :

      Mr PEPY est parti faire le beau avec notre président aux Etats Unis alors je doute que les problèmes des usagers de la ligne D soit son plus gros problème !!

      Mr préfère privilégier les TGV plutôt que les RER

    • blueedel91 dit :

      UN DERNIER POINT : LES MOTIFS
      Plutot que d’envoyer 10.000 alertes notifiant une reprise du trafic à 17h, puis 18h30, puis 21h, choisissez l’option 21h directement, ça permettra aux gens de prendre les mesures qui s’imposent que là vous laissez espérer un retour à la normale et décidement vous ne connaissez pas le sens du mot normal.
      .
      également, arrêtez de trouver des motifs qui parfois ne riment à rien.
      Etre transparent c’est possible.
      Je préfère entendre : le train est supprimé par le conducteur qui a fini son service n’a pas été relevé par un autre conducteur malade. Et nous n’avons pas de conducteur d’astreinte.
      ça nous mettra en colère oui, mais au moins vous serez honnêtes et ça de nos jours, c’est un point essentiel dans la communication que vous ne pouvez négliger !
      DONC
      revérifiez bien vos motifs.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Complètement en phase !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Sophie-ponthierry dit :

      je suis bien d’accord

    • D-Sabusé dit :

      Idem.

      C’est un très bon résumé.
      bravo blueedel91

    • Dcédé dit :

      Merci pour votre commentaire résumant parfaitement le ressenti des utilisateurs de la ligne D dont je fais parti. Cette ligne ne mérite plus le terme RER, la lettre E n’ayant plus aucun sens depuis la mise en place du SA 2014 (et même avant).

      Encore MERCI !

    • bch45 dit :

      Justement, à ce propos, vous avez tous remarqué que sur les nouveaux parcours affichés dans les trains, ce qui a juste changé, c’est le nom de « Pompadour » à la place de prairie, et surtout la mention de « RER » a été remplacée par « TRANSILIEN D » … c’est donc un aveu de la SNCF que le réseau n’est plus « express » si tant il l’a été un jour ?
      PS : combien a couté le changement de tous ces affichages, juste pour le nom d’une gare ..dans les métros ils collent une rustine et basta! il n’y a pourtant pas de petites économies pour améliorer le fonctionnement , non?

    • ClaudePasser au statut dit :

      Excellent résumé des problèmes de cette ligne en décrépitude

      Bon, même Greg n’a pas répondu 🙁

      REMBOURSEMENT D’UN MOIS DE NAVIGO !!!!!

    • PasDeServicePasser au statut dit :

      En phase à 200%

  16. Utilisatrice dit :

    INCOMPETENTS!
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    Encore une fois, je pense que si tous les usagers du RER arrêtaient leur paiement de pass navigo, ça leur ferait les pieds!

  17. Kara dit :

    + 1000,

    vos observations synthétisent avec une remarquable exactitude les graves dsyfonctionnements constatés au quotidien et la profonde exaspération ressentie par l’ensemble des voyageurs

    Toutefois, il est maintenant évident que tant qu’elle ne sera pas réellement frappée au portefeuille, la SNCF continuera de traiter la clientèle du D avec dédain et indiférence (voire condéscendance, notamment lorsque certains membres de son personnel ont la prétention de venir jusqu’ici nous donner des leçons de vie….).

    Seule une judiciarisation du litige, et une première salve d’indemnisations individuelles, l’aménera à reconsidérer son attitude apathique et la déresponsabilisation dont sa communciation témoigne à travers ce blog indigne.

    Tapons là où ça fait mal, mandatons des huissiers, initions des recours en indemnisation sur le fondement de la responsabilité contractuelle, et vous verrez, les choses vont miraculeursement commencer à bouger, par crainte de la contagion….

  18. patricia77 dit :

    Nous attendons des réponses !, cela fait plusieurs jours que Christel est « aux abonnés absents ».

    Tous les jours il y a un problème, le matin, le soir. Le temps de trajet a largement augmenté, en plus des 7 min, avec toutes ces suppressions et/ou retards.

    C’est un constat au quotidien, et c’est de pire en pire ces dysfonctionnements.

    Alors ?

    • D-Sabusé dit :

      Mode « Mauvaise Langue ON »:

      Ils sont trop occupés à bosser sur les stats de janvier.
      Soit le chiffre n’atteint pas les 92.5% de ponctualité (qui sont un minimum puisque les retards « habituels » ont été officialisés dans le SA2014) et se demandent comment annoncer cela.
      Soit le chiffre est très bon mais ils veulent revoir la présentation des graphiques car ils craignent notre retour cinglant puisque le ressenti en heure de pointe est tout autre…

    • Bonjour Patricia,
      non cela ne fait pas plusieurs jours, juste hier et ce matin.
      Vous me voyez navrée de vous avoir autant manquée, mais je dois parfois assister à certaines réunions (bien utiles pour relayer vos demandes….).
      Donc merci de me laisser le temps de lire, répondre ou chercher les réponses à vos commentaires.

  19. D_nigrés dit :

    Et bien, au vu du SA 2014 et de l’absence de ses réponses, Christel soutient peut -être la grêve pour l’amélioration du bien être des clients sur la ligne deu RER D de la SNCF. Merci pour votre solidatité.

  20. Utilisatrice dit :

    C’est à se demander si il y a un dirigeant sur cette ligne!!
    La situation se dégrade de jour en jour et personne ne semble s’en inquiéter dans les hautes sphères !
    je suis sidérée par tant d’incompétence
    Les trains sont de plus en plus blindés, il m’est désormais impossible de voyager de façon correcte. Alors je ne demande pas d’être assise hein, mais juste de pouvoir respirer et de ne pas être collée à la vitre

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Il serait interessant de savoir si le dirigeant de la D lit ces posts et si il les lit, pourquoi il ne réagit pas.

    • Bonjour GG@Corbeil,
      oui, vos commentaires sont partagés avec le Directeur, comme avec les autres acteurs de la ligne.
      Ce n’est pas juste « Christel derrière son clavier » 😉

  21. D_goûtée ! dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec tous vos commentaires. Nous sommes exaspérés par tous ces retards injustifiés, temps de trajet à rallonge et autres trains supprimés.
    Où est le formulaire de demande de remboursement ?
    Merci Christel pour votre retour

  22. blueedel91 dit :

    c’est intéressant de voir que tout le monde a sa petite réponse et que j’en ai même pas une d’attente… je vous en remercie….

  23. phil35 dit :

    Bonjour,
    Ceci est un excellent résumé du quotidien vécu par de nombreux (tous ?) clients de ce moyen de transport.
    Vous noterez que je n’emploi pas le sigle à trois lettres normalement utilisés, car dans Réseau Express Régional , il y a Express qui n’est plus approprié avec un allongement du temps de transport, des alertes arrivant sur le téléphone en pagaille, je pense même me désabonner de ces notifications qui n’ont rien d’exceptionnel. C’est quotidien et par paquet.

    Bref, ce moyen de transport est complètement à repenser. Il faut remettre à plat l’ensemble. Scinder par exemple le nord et le sud pour éviter qu’un problème d’aiguillage au nord, entraîne des problèmes sur tout ce réseau.

    Rester dans vos réunions et ne répondez pas, de toute façon vous n’avez pas répondu, plus d’une fois, par exemple et entre autres sur le problème des écrans de télévisions sur le blog dédié à la gare de mennecy. (mai et septembre).
    Quant qualifier une remarque d’une cliente par « ne faites pas votre jalouse » cela dénote le respect du client de façon factuelle.

  24. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Ce matin, j’ai voyagé dans un wagon non chauffé. Comment je le sais, facile, quand de la buée sort de votre bouche quand vous parlez, c’est qu’il y a une différence de température consequente.
    Il y avait bien une affiche « flash code », mais personne et surtout pas moi ne l’avons utilisé.
    Tous les voyageurs de ce wagon pestaient contre ce non chauffage mais tous étaient résignés. Mon voisin a même eu cette reflexion « quand on voyage sur une ligne aussi pourrie que la D, faut pas s’attendre au moindre confort ».

    La SNCF a réussi à faire des utilisateurs de la D de simples moutons qui vont à l’abattoir. A quand les wagons à bestiaux ?

    Une question à Mme Christel :
    Quand le conducteur prend en charge son train, il ne regarde pas si le chauffage est actif; même quand c’est le premier wagon, celui ou est sa cabine qui est concerné (je vous rassure le deuxième wagon était aussi dans le même état)

    Pour la petite histoire, quand nous sommes arrivés à GdL, nous avons poussé un « ouf » de soulagement car il faisait plus chaud sur le quai que dans le wagon et ce changement de température a été apprécié de tous.

  25. blueedel91 dit :

    @Christel : vous savez, si j’ai pris le temps de faire une longue prose plus haut ici, ce n’est pas pour vous embêter (je sais bien que certains de mes posts vous agacent… mais c’est sûrement pour une bonne raison qu’ils agacent, les vérités ne sont jamais bonnes à dire…), c’est pour essayer d’être un peu plus constructifs ensemble…
    .
    Si ce post a été écrit, c’est qu’il reprend dans les grandes lignes ce que les usagers ressentent et vivent au quotidien. Etant membre du CA de SaDur, je suis donc assez au fait de certains constats sur la D. De très nombreux témoignages sont reçus chaque jour sur le vécu quotidien des usagers et nous avons les yeux et les oreilles bien ouverts à SaDur. Nous ne pouvons donc pas laisser ces témoignages sans réponse.
    .
    Votre réponse ci-dessus est quelque peu « légère » compte tenu de la synthétisation de la situation que je me suis permise de poster à bon escient, d’autant que si vous avez d’autres réponses à fournir à tout ceux qui ont posté hier, d’autres questions posées depuis des mois restent muettes…

    • Bonjour à tous,

      REVE
      Nous sommes très nombreux à être très étonnés de la non communication à propos de la grève qui est actuellement menée au centre de maintenance Villeneuve Triage. Nous avons tous vu les piquets de grève et autres feux de caissons. Tous les matins et soirs, nos trains sont supprimés. Nous sommes donc en droit de demander des explications sur cette grève puisqu’elle impacte la maintenance directe de nos trains et nous souhaiterions tous savoir ce qu’il se passe, se trame.

      Comme répondu précédemment, le mouvement de grève concerne bien le Technicentre de Villeneuve qui assure la maintenance pour TER, Intercités et Transilien. Mais seule l’unité dite ‘voitures’ est affectée, c’est à dire le secteur de maintenance des voitures TER et Intercités. Ce mouvement commencé lundi ne concerne donc pas le matériel des lignes D et R.

      .

      SUPPRESSIONS RECURRENTES
      L’état du matériel ne permet pas la circulation de train ou oblige à des compositions courtes. Compte tenu de la grève ci-dessus mentionnée, nous comprenons donc que les choses vont empirer. Là encore, nous sommes en droit de demander des explications.
      .

      Les suppressions de ces derniers jours ne sont pas la cause du mouvement de grève évoquée ci-dessus.
      Les causes sont diverses.
      Mais si nous prenons l’exemple d’une rame « maintenue plus longuement que prévue en atelier », il peut y avoir plusieurs conséquences comme par exemple :
      • une mise en « train court » : permettant de faire partir un train « à l’heure » mais pas en composition longue.
      • Une suppression : la rame n’est pas disponible pour assurer un départ à l’heure en gare et risque de gêner les autres circulations lors de son acheminement entre le centre de maintenance et sa gare de départ (car plus sur son sillon).
      Dans le cas d’une rame en panne, la conséquence peut être la suppression d’une circulation voire 2. En effet, un train assurant plusieurs parcours différentes, il faut parfois également supprimer sa mission « retour » (donc 2 suppressions pour une cause « panne matériel », n’est pas toujours synonyme de plusieurs rames en panne).

      ECRANS INFOGARE – NOUVEAUX AFFICHAGES
      Les écrans installés dans certaines gares ne font clairement pas l’unanimité. En effet, les temps d’attente indiqués ne correspondent en rien à la réalité et nous sommes très nombreux à avoir constaté que les 3mn d’attente restaient par exemple affichés pendant plus de 5mn… d’autres temps eux changent de 1mn à 3mn d’un seul coup. Les gens à quai finissent par ne plus savoir quels seront les bons trains d’autant que certains sur les écrans généraux sont affichés à la même heure et sur la même voie (mardi 19h35 ROVO et ZACO arrivaient ensemble voie 1 !)
      Que les temps d’attente soient notifiés soit, mais de grâce étudiez le double affichage et là encore ne nous dites pas que c’est impossible !!! je cite le Ché “Soyons réalistes, exigeons l’impossible”.
      Si vous n’arrivez pas à mettre ça au point, on pourra vous envoyer de nombreux étudiants en info qui doivent justement penser à leurs futurs stages… vous serez étonnés des solutions !

      Concernant ces problèmes d’affichage, je suis en attente d’éléments de la part de la responsable de l’information voyageurs.

      .
      GIROUETTE
      J’arrive sur la fameuse girouette censée indiquée le train. De plus en plus nous constatons l’absence quasi régulière des girouettes. Vu ce dont je viens de parler au dessus, je trouve absolument incroyable que les girouettes des trains ne soient pas indiqués, c’est encore une fois rajouter un plus à l’inconfort permanent des voyageurs qui doutent du train qu’ils empruntent. Se retrouver à Corbeil n’a rien à voir avec Brunoy, on est bien d’accord !

      En effet, c’est un point de vigilance pour nous : une action est en train de se mettre en place au sein de la ligne afin d’améliorer ce type d’affichage au devant du train. : http://maligned.transilien.com/2014/02/14/rer-d-operation-top-girouette/

      TRAVAUX A QUAI – VITESSE DES TRAINS – AFFICHAGE
      Les travaux entamés dans certaines gares réduisent drastiquement la largeur des quais. Or il est très important que la sécurité des voyageurs reste un point important.
      Nous avons constaté que l’affichage des trains direct ou des trains fret n’est pas systématiquement indiqués sur les écrans : or vu la vitesse à laquelle passent ces trains et vu la largeur actuelle des quais, c’est un must. Déjà en temps normal, ce serait “judicieux”, mais là avec les travaux c’est vraiment un must.

      Nous prenons en compte les flux des voyageurs et l’organisation des travaux. Cependant, il est toujours compliqué de faire coïncider les 2, mais ces travaux sont nécessaires et nos clients ont besoin d’accéder aux trains.
      La sécurité des voyageurs a toujours été une priorité pour nous.

      HORAIRES ET TRAINS SOI DISANT EN PLUS
      Encore une fois, nous faire croire que des trains vont être rajoutés alors même que les actuels ont un mal fou à circuler, c’est quelque part se fouttre royalement de l’usager, et Christel, ne me dites pas le contraire.
      Ce SA2014 qui a apporté une détente horaire et des rallongements énormes de parcours sur le mois (un exemple, je perds 4h30 en allongement mensuel de temps de parcours auquel se rajoute les retards SNCF cumulés plus de 2h au mois de janvier soit plus de 6h30 pour janvier : vous savez ce que je peux faire avec 6h30 ????)
      Pour de nombreux usagers, les temps sont horriblement longs car correspondance au-delà de la ligne D.
      Ce SA est une perte de temps, d’argent.

      Les 3 trains en plus nous ont été commandés par le STIF, et ils correspondent à un vrai besoin de nos clients, y compris sur ce blog. Nous mettrons tout en œuvre pour les produire dans les meilleures conditions possible, comme tous les autres trains.

      Concernant le nouveau service (SA 2014), ce que je peux que vous dire c’est pourquoi nous l’avons mis en place : parce qu’il prend mieux en compte les infrastructures et l’augmentation de la fréquentation. Les anciens horaires ne correspondaient plus à la réalité et vous étiez les premiers à nous le faire savoir au vu des retards que vous subissiez.
      Certes, comme l’a évoqué Julien Dehornoy, il est vrai qu’il reste encore des choses à faire afin de gagner encore en robustesse et d’améliorer le service pour nos clients.

      RONFLEUR ET FERMETURE INTEMPESTIVE DES PORTES
      De nombreux usagers ont noté que les temps d’attente n’étaient pas respectés : ainsi lorsqu’un train est en retard, le ronfleur hurle même si certains continuent de descendre ou de monter. C’est ANORMAL !! Pour des questions de sécurité évidente, ceci est ANORMAL

      Les conducteurs sont sensibilisés sur le sujet, et des rappels sont réalisés. Et n’hésitez pas à me le signaler, comme certains le font.
      Il est vrai que cela est stressant pour nos clients et forcément rageant, mais les conducteurs tentent de respecter les horaires des trains (et donc la ponctualité attendu par beaucoup d’entre vous).
      Même si ce choix semble évident pour vous d’attendre que tous soient descendus/montés, pour le conducteur, il doit lui faire le choix de « presser » les voyageurs pour pouvoir respecter les horaires des trains et ne pas faire perdre de précieuse minutes aux autres clients.
      Ne voyez pas dans ces explications une excuse, mais juste une réalité du quotidien.
      .

      J’ai donc listé rapidement ci-dessus de très nombreux point qui attendent des réponses et des changements importants.
      Les usagers ne sont pas juste des bœufs à transporter, nous sommes tous des êtres humains qui payons un abonnement très cher pour un service qui n’est en commune mesure avec ce que nous payons : trains sales, retardés, supprimés… etc
      Je passe sur le manque évident de personnel en gare notamment en période de perturbations ce qui serait pourtant d’une utilité évidente.

      Des équipes mobiles de ligne sont mises en place progressivement depuis le mois de décembre afin de renforcer la présence en gare ou à bord. Je prépare un billet pour vous présenter ces agents dont l’une des missions principale est la prise en charge de nos voyageurs lors d’un incident.

      La ligne D accueillant son nouveau directeur, nous serions tous ici heureux qu’il prenne en considération toutes nos récriminations, non qu’il les écoute, mais qu’il les entende, les comprenne et tente AVEC NOUS et les assocations comme SaDur donc je fais partie.

      Vous trouverez une intervention de Julien Dehornoy dans ce billet : http://maligned.transilien.com/2014/02/13/un-nouveau-directeur-pour-les-lignes-d-et-r/

      De plus, comme l’ont toujours fait ces prédécesseurs, il rencontrera régulièrement les représentants de votre association, et d’ailleurs, une rencontre est prévue dans les prochains jours.

      .
      INDEMNISATION
      Les usagers de la ligne sont en droit d’exiger –notamment puisque le STIF vous a poliment demandé de le faire- une indemnisation.
      Comme les lignes J et L (et ça Christel vous le savez très bien… votre réponse ne pouvait pas passer !) la ligne D a ponctuellement des soucis DU FAIT DE LA SNCF et non d’éléments extérieurs. NOUS DEMANDONS DONC A ETRE INDEMNISES EN FONCTION DES PREJUDICES QUOTIDIENS REGULIERS DE CETTE LIGNE

      Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, les indemnisations sont accordées dans certains cas particuliers.
      Et que, sans parler du coût que cela représente, la somme accordée à chacun semblerait minime pour nos clients.
      .

      UN DERNIER POINT : LES MOTIFS
      Plutot que d’envoyer 10.000 alertes notifiant une reprise du trafic à 17h, puis 18h30, puis 21h, choisissez l’option 21h directement, ça permettra aux gens de prendre les mesures qui s’imposent que là vous laissez espérer un retour à la normale et décidement vous ne connaissez pas le sens du mot normal.

      Transilien souhaite que la mention « d’heure de reprise » soit indiquée dans les alertes afin justement que nos voyageurs puissent s’organiser.
      Cependant, nous sommes d’accord qu’il n’est pas tolérable, ni compréhensible que cette heure soit reculée d’heure en heure. Nous essayons d’améliorer l’estimation de cette heure de reprise, même si c’est parfois difficile et qu’elle doit évoluer en fonction des évènements (dommage matériel plus important que prévu, « sur-incident,…)

      également, arrêtez de trouver des motifs qui parfois ne riment à rien.
      Etre transparent c’est possible.
      Je préfère entendre : le train est supprimé par le conducteur qui a fini son service n’a pas été relevé par un autre conducteur malade. Et nous n’avons pas de conducteur d’astreinte.
      ça nous mettra en colère oui, mais au moins vous serez honnêtes et ça de nos jours, c’est un point essentiel dans la communication que vous ne pouvez négliger !

      Nous n’avons aucun intérêt à mentir sur le motif d’un incident ou d’une suppression. Nous sommes donc honnêtes (et les causes d’absence d’agent ne sont pas si fréquente contrairement a ce que vous semblez évoquer).
      Nous donnons donc la raison de cette suppression, mais ce qui importe vraiment c’est surtout les conséquences pour nos voyageurs, et surtout organiser le plan de transport de manière à éviter ce que nous appelons des « trous de desserte », où durant un long laps de temps il n’y a pas de train sur une branche ou un secteur.

      J’en profite pour rappeler, pour ceux qui veulent en savoir plus sur la gestion des circulations au quotidien, sur l’organisation du plan de transport et sur l’information voyageurs, que la prochaine visite du Centre Opérationnel Transilien des lignes D et R a lieu mercredi 26 février, de 18h à 20h : http://maligned.transilien.com/2012/12/11/entrez-dans-les-coulisses-du-rer-d/

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel de cette reponse ! Sachez que mon « billet » avait pour but de rassembler clairement les grands points importants.
      Je me permettrai toutefois, si vousle voulez bien, de vous poser 2 ou 3 questions ulterieurement. Bon week end.

    • blueedel91 dit :

      GREVE (et non REVE, j’ai cru que vous alliez nous annoncer un super mega truc moi 😉 )
      Ok, nous avons été étonnés car effectivement ayant eu de nombreux trains supprimés, nous nous demandions si à terme justement cette grève n’avait pas une répercussion sur le matériel d’autant que certains bruits circulaient un peu partout. Déjà que nous sommes en situation tendue sur le matériel….
      .
      SUPPRESSIONS
      • une mise en « train court » : permettant de faire partir un train « à l’heure » mais pas en composition longue.
      =>Présente un avantage malgré tout : ne pas remplir au-delà de sa capacité le train qui passera ensuite, ce qui est depuis le SA2014 beaucoup plus visible. N’y a-t-il donc aucun moyen de limiter ce type de suppression là ?
      • Une suppression : la rame n’est pas disponible pour assurer […]
      =>OK
      .
      ECRANS INFOGARE
      Le problème est signalé un peu partout en fait… donc oui dès que vous avez du nouveau, tenez nous au courant.
      On ne peut pas afficher les 2 : horaire prévu ET temps d’attente.
      Par exemple à Lieusaint les écrans principaux sont sur la passerelle, là horaire théorique. Mais dès lors que vous descendez à quai, plus d’écran sans temps d’attente et tout le monde se répartit sur la longueur du quai donc…
      .
      GIROUETTE : oui merci les billets se sont croisés !
      .
      TRAVAUX A QUAI : oui bien sûr que vous prenez la sécurité au sérieux, mais ma question était bien : ne peut on afficher les trains directs (fret ou ter) qui passent ?
      .
      RONFLEUR : parmi certains témoignages reçus, nous avons ceux de personnes qui ont bel et bien constaté que le temps d’attente n’était pas respecté, d’où la question. Je comprends très bien que le conducteur là où il se trouve n’a pas vu sur la totalité voire peut être pas du tout (là je ne sais pas) mais si le ronfleur se met à « pouet-pouet » alors que logiquement le temps d’arrêt était de 1mn et qu’il ronfle à 30sec… un témoignage fait état d’une personne coincée dans la porte (par chance aucun blessé, pas de signal tiré non plus alors que pour le coup, là il s’agissait d’une urgence).
      .
      SUR L-INDEMNISATION
      Que l’indemnisation soit minime soit, mais aujourd’hui je pense que les gens se sentiraient plus entendus. Laissons donc le STIF voir cela directement avec la SNCF puisque la SNCF a effectivement demandé officiellement.
      .
      MERCI CHRISTEL !!

    • benderPasser au statut dit :

      bjr blueedel,

      Pour votre information, il n ‘y a pas de temps d’attente minimum ou maximum à respecter. Quand c’est l heure du départ, le train part, c’est aussi simple que cela. Le temps d’arrêt correspond au temps du service voyageur.
      Après, sans chercher de justification aucune, comment fait on à gare du nord quand le flux de voyageurs est incessant? Devons nous attendre que le train soit complet pour pouvoir partir? A un moment malheureusement, il faut faire un choix…
      Et se retrouver bloqué dans une porte est malheureux, mais comme il est interdit de monter ou descendre pendant le fonctionnement du signal sonore, c est donc que cette personne a volontairement ignorée les règles de sécurité, donc après…. cqfd malheureusement…. ( et mieux vaut descendre à la prochaine station que mettre sa vie et sa santé en jeu selon moi)

    • blueedel91 dit :

      Merci bender! Dans ce cas, vous comprendrez mon erreur de comprehension. Nous avons nombreux compris qu il y avait un temps a respecter….qu on soit ou non en retard…
      Je vais extrapoler…cela explique t il pourquoi sur certains RER A des arrets n ont pas ete marqués il y a qq temps de cela : on est retard donc on avance ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Bender,
      Une petite anecdote sur une train VUPE de la semaine dernière…
      La gare de la Ferté-alais, le 12/02, n’a pas été désservie en heure de pointe pendant 50 minutes quand un train VUPE est mis à quai à 8H00.
      Les portes à peine entrouvertes, le ronfleur retentit ! Il ne cessera de retentir qu’à la fermeture des portes. Le phénomène se répètera sur toutes les gares jusqu’à Juvisy ?
      .
      N’avions-nous pas le droit de monter dans le train ???

    • benderPasser au statut dit :

      alors je sais pas comment fonctionne le RATP mais sachez que la suppression d arrêt et/ou modification de mission est clairement et strictement réglementé. C est à dire que le régulateur n a pas loisir de faire ce qu il veut quant à la gestion des arrêts d un train.

      Pour le coup du ronfleur, oui cela arrive de faire ronfler alors que les gens montent toujours, ca a pour but de les presser, d’où la sonnerie assez longue….

      Après, vous serez d accord, je pense, pour dire qu en temps de stationnement, un arrêt à grand bourg durera moins longtemps qu’à gare de Lyon!

    • blueedel91 dit :

      @sur la 14 : c’est clair, c’est x sec d’arrêt par station… d’où la bousculade … car on sait que c’est pas 1 sec de plus (automatisation) et se prendre une double porte ça fait très mal 🙁
      mais là on parle bien en temps d’attente de desserte

    • blueedel91 dit :

      Si GREG passe par ici, encore une fois, quil nhesite pas a me contacter. Personnellement, je n ai pas traitee Christel de noms insultants comme vous le postez en commentaires d articles sur le net, et je ne pense pas non plus que Christel m ait insultee.
      Si Christel s est sentie insultee ou harcelee, celle ci dispose de mon email, elle est adulte comme moi, et je pense qu elle m aurait contactee. Je sais que je peux l irriter mais je ne suis surement pas la seule sur ce blog. Par ailleurs contrairement a certains usagers anti cheminots, je n ai jamais hesite a les defendre! Donc plutot que de dire nimporte quoi a tout va…..

    • benderPasser au statut dit :

      En tout cas blueedel, vos coups de sang sont parfois irritants ( mais ça fait partie du débat et de la parfaite liberté d expression) mais je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre orthographe et syntaxe, c est très agréable à lire!

    • blueedel91 dit :

      @Bender
      Je m’emporte c’est clair, je ne vais surement pas le nier -et je m’en excuse si certains se sont sentis froissés, ce n’était pas le but-, cependant j’évite les insultes !
      Il est vrai que je ne connais pas le métier et c’est surement pour cela aussi que je m’emporte aussi rapidement ! Mais je suis une usagère, qui entend et voit, discute avec d’autres usagers, que je sois individu ou membre d’une association.
      Donc quand je viens râler, ce n’est pas qu’en mon seul nom à moi, mais pour tout ceux qui ne veulent, n’osent ou ne peuvent pas le faire ici et qui n’ont pas de réponses, ou ne comprennent pas les réponses.
      Je lis aussi les billets et les commentaires et par chance chez SADUR il y en a qui sont tout aussi calés que vous et qui sans être du métier arrivent à me/nous faire comprendre, et c’est je confirme loin d’être simple.
      Le problème d’un blog -et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas- c’est qu’il est souvent difficile à l’écrit de s’exprimer comme on le souhaiterait et comme on y arriverait sans aucun doute par oral.
      Pour en avoir une fois discuté avec Christel, il est clair que certaines « portes ouvertes » peuvent apporter un plus à beaucoup d’entre nous -des deux côtés de la barrière- mais ce n’est simple à organiser pour personne (et de mon côté malheureusement je ne peux pas m’y rendre aux dates choisies à chaque fois… 🙁 j’ai bon espoir d’y arriver cependant)
      .
      Par contre, je vais me faire plus silencieuse ici pour laisser d’autres s’exprimer, certains en seront ravis. Et encore une fois, mon long texte posté récemment avait surtout pour but de recenser dans un seul et même message ce qui aujourd’hui était le questionnement de tous.
      voilà.
      .
      Bonne journée.

    • Bonjour Blueedel,
      Je suis d’accord avec vous, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous nous respectons.
      Il peut y avoir parfois des malentendus, mais c’est aussi le risque dans des échanges « écrits ».
      Je vous rassure, je n’ai absolument rien contre vous 😉

    • ClaudePasser au statut dit :

      Bonsoir Christel

      Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, les indemnisations sont accordées dans certains cas particuliers.
      Et que, sans parler du coût que cela représente, la somme accordée à chacun semblerait minime pour nos clients.

      Mais ce n’est pas à une indemnisation minime à laquelle nous prétendons. Un mois de Navigo me paraît un minimum eu égard aux conditions déplorables de transport et aux suppressions à répétition que nous subissons depuis des années !!

    • Marousia dit :

      Petite annecdote: ce matin les annonces sonores faites dans le FACA de 7h46 à Montgeron étaient clairement délirantes….
      En effet avant de s’arrêter à Pompadour les voyageurs ont pu entendre: train FACA à destination de Goussainville prochain arrêt CORBEIL ESSONNES!! C’était assez risible…
      Idem une fois passé Pompadour (et non Corbeil Esonnes!) l’annonce sonore indique: prochain arrêt Vert de Maisons! Alors que le FACA ne s’arrête pas initialement à cette gare…finalement le train n’a effectivement pas marqué l’arrêt à VDM….
      Peut-être faudrait-il vérifier que les annonces sonores indiquent les bonnes gares et les bonnes directions non?
      Cela pourrait être préjudiciable pour des voyageurs qui ne sont pas des usagers récurrents de la ligne…A bon entendeur!

    • blueedel91 dit :

      Cela a déjà été signalé il y a une dizaine de jours… sur un autre FACA … il semblerait que la SIVE décoconne…

    • Bonjour Marousia et Blueedel,
      merci pour votre signalement. Nous avons également constaté quelques problèmes d’annonces à bord.

    • Bonjour,
      je viens d’avoir des éléments concernant ce train :
      « Nous avons identifier cette rame, il s’agit d’un mauvais paramétrage du SIVE. Il s’agit de la rame 162D.
      Malheureusement, comme il ne s’agit pas d’un équipement de sécurité et que nous avons déjà des rames immobilisées, nous n’avons pas pu la faire rentrer en priorité en maintenance sur Joncherolles.
      Nous avons rencontrer le maintenance de Joncherolles la semaine dernière et elle devrait renter en maintenance avant la fin du mois. »

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel !

  26. Daniel-Evry dit :

    Mme Bécavin, il est quand même étonnant de ne trouver dans l’ensemble des actions présentées dans les 3 billets aucune référence au SA2014.
    Mais peut être que pour la direction de la ligne D cela ne représente rien ?

    • benderPasser au statut dit :

      Dites vous bien que préparer un SA prend 2 ans! Entre les commandes de sillons, les roulements rame et roulements ADC, il y a Bcp de travail à fournir, donc penser qu on va changer cela en cours d année est un vœu pieu…. Pour les ADC par exemple, changer un SA en cours d année reviendrais à changer tous leurs jours de repos, leurs heures de prises et fin de service, ainsi que leurs dates de congés annuels. Inutile de vous dire que pour nous, même pas en rêve ! Avec nos horaires et les contraintes familiales que cela entraîne, un tel changement ne passerai mais pas du tout. Autant donc se concentrer sur le SA 2015 au mieux….

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Il est vrai que seuls les gens de la SNCF ont des contraintes familliales, pour les autres c’est du pipo.

    • benderPasser au statut dit :

      Les contraintes des autres me préoccupent, les votre Bcp moins! CQFD

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Oh le vilain, j’vais le dire à maman.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      N’oubliez pas quand même que je suis usager de la ligne et que je participe à votre bien être, ce qui n’est pas le cas pour vous.

    • D-Sabusé dit :

      Bender, personne ne nie qu’il y a du travail en amont (encore heureux d’ailleurs)

      Mais, prenez n’importe quelle industrie (ex: automobile).
      Ils doivent pouvoir modifier leur système de production (moyens humains, formation du personnel, réorganisation logistique mondiale, contrats fournisseurs, élaboration des cahiers des charge, homologation des pièces modifiiées, reparamétrage des machines outils des sites de production en quelques semaines pour faire face à la variation de la demande.
      Ils n’ont pas moins de contraintes.

      Alors quand on entend que le changement des horaires de la ligne D, ça prend 2 ans, on a un peu mal aux oreilles…

      Quant aux ADC et leurs familles,vous pouvez me rappeler combien de temps toutes les compagnies de bus et de cars de moyenne et grande couronne ont eu pour adapter les horaires au SA2014 (des conducteurs avec femmes et enfant aussi).

      D’autre part, je ne vois pas en quoi le changement des horaires des trains sur la journée modifie les congés des ADC sur l’année. La SNCF est aussi mal gérée que cela?
      Vous me faites peur…

      Vous pouvez me rappeler combien de temps ont eu les usagers pour revoir toute leur logistique familiale, eux?

      De grâce, le discours « on ne revoit pas les horaires parce que ce dérange les ADC », je ne veux pas l’entendre!

      La SNCF est loin d’être l’entreprise avec le plus de contraintes…

    • Bonjour D-Sabusé,
      le nouveau service (SA2014) n’est pas uniquement un changement d’horaires. Il y a eu une refonte des dessertes, ainsi que des travaux sur les infrastructures et des réorganisations afin de le mettre en place.
      Certains de ces changements sont repris dans les 3 billets « RER D de 2013 à 2014 », mais vous pouvez également consulter les billets repris en bas de cette page : http://maligned.transilien.com/rer-d-horaires-a-partir-du-15-decembre-2013/

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Chriistel,

      Comme écrit en préambule, je ne nie pas le travail mais 2 choses me gênent:
      1/ considérer un délai de 2 ans comme normal parce que à la SNCF et sur la ligne D en particulier, on est la société qui a le plus de contraintes au monde et personne ne peut nous comprendre
      2/ le discours qui veut qu’on ne doit surtout pas gêner la vie de famille des ADC mais qu’on se moque de la vie de famille des centaines de milliers d’autres personnes impactées par le SA2014.

      J’accepte VOTRE discours Christel, mais celui de Bender est plus que maladroit.
      J’ose espérer qu’il n’a pas mesuré ce qu’il a écrit avant de la poster car c’est particulièrement…déplacé.

    • benderPasser au statut dit :

      Je mesure totalement mes propos et mes réaffirme! Modifier les sillons de la ligne D sans adapter les sillons des autres circulations sera très très compliqué voir impossible selon moi! Et re changer de service en milieu d année, ben c est niet pour moi et Bcp d autres ADC. Je ne nie pas les contraintes des autres, mais charité bien ordonnée commencé par soi même! Je vous rappelle que nous n avons pas des horaires de bureau ni mêmes fixes bien que décales! Donc oui aux adaptations pour le bien du service, mais non à une révolution en milieu d année!

    • benderPasser au statut dit :

      Pardon, et de toute façon ça ne sert à rien d en débattre pendant 107 ans car ça ne se fera pas en cours d année, tout comme la suppression de l interconnexion et l arrivée de rames neuves. Tous ceux qui connaissent un temps soit peu le ferroviaires vent que ce n est techniquement pas possible. Pour les rames neuves c est minimum 5 ans et le tunnel c est 8 ans. De toutes façon dns le ferroviaire, l urgence n’as pas sa place! Tout doit être calmement et posément réfléchi et mis en place, c est le prix de la sécurité! C est comme voir un ADC courrir, ça ne soit pas arriver, car un cheminot qui courre, c est un cheminot qui va faire une connerie! ( désolé pour le terme vulgaire du dicton)

    • ClaudePasser au statut dit :

      @Bender

      Oui, pour des rames neuves ça prend 5 ans. Le problème c’est que ça fait 10 ans qu’on sait que ça prend 5 ans, et qu’aujourd’hui, il n’y a pas l’amorce d’un début d’investissement en la matière pour le ROR D. Et dans 5 ans, on nous dira encore qu’il faut patienter 10 ans avec les rebuts des autres lignes. Ça semble plus facile d’investir dans des rames TGV , et pour cause : pour le TGV, les usagers, pardon, la clientèle, n’est pas captive 😉

      Quant au tunnel Châtelet – GdN, il faut être bien naïf pour croire qu’il existera un jour. Je pense que ça se terminera par une de ces fameuses « expériences » de la SNCF, à savoir une suspension de l’interco quand on se rendra enfin compte que ça ne peut pas fonctionner correctement en l’état.

    • romuald dit :

      Pour avoir bossé 11 ans chez PSA en site de production ( USO pour les connaisseurs ) nous n’avons jamais eu à modifier complètement nos plans de production comme çà en quelques mois comme vous le dites …

    • D-Sabusé dit :

      Vous avez de la chance car des membres de ma famille bossent pour PSA à Rennes/La Janais et eux, ils ont eu ces changements en 9 semaines exactement (modification des organisations des équipes bleues et rouges , suppressions des VSD)

      Et pour bosser avec des groupes internationaux, faites moi confiance sur ce sujet.

    • romuald dit :

      Rennes fabriqu(ait) surtout les véhicules des gros segments comme on dit dans le jargon, soit les gros modèles que la marque (genre C5/C6/508 etc …) et a forcément eu du mal à vendre faute d’image de marque à la hauteur des Allemands par exemple, pas étonnant qu’ils aient eu besoin de se reconvertir … d’ailleurs, savez vous quelle est la nouvelle activité pour 80 collaborateurs PSA très récemment ??? la rénovation de rames TGV atlantique !
      Pour revenir aux tentatives de la direction de PSA de vouloir « asservir » ses ouvriers, de vouloir modifier les horaires comme bon lui semble, muter à l’autre bout de la france les pions ou plutot ouvriers sans leur laisser le choix sous prétexte de PSE ( plan de sauvegarde de l’emploi ) çà s’est plutôt mal passé dans la plupart des sites, du moins çà s’est pas toujours passé comme la direction a voulu au début … eh oui, dans le privé aussi, ils se défendent, et ils ont bien raison de le faire …

    • romuald dit :

      De grands groupes internationaux … aux méthodes de management Américaines … sauf qu’on est en france, et on respecte le droit français … et les travailleurs français, n’en déplaise aux Team Leader et autre Big Boss …

    • D-Sabusé dit :

      Oui, je sais qu’ils bossent sur des TGV maintenant.

      Je ne dis pas que la Direction avait raison (ni les syndicats d’ailleurs) mais cela s’est bien passé en quelques semaines sur cette usine.
      Pour les gros segments, oui, c’est bien cela, quand j’étais étudiant, j’avais bossé pour un sous-traitant (Vistéon) qui fabriquait les habillages intérieurs des portières de 607.

      Vous serez donc d’accord pour dire que des changements très importants se font de façon très rapide (et pas que chez PSA) tout en devant gérer un très grand nombre de paramètres (GRH, logistique, etc)

      Mais bon, arrêtons là avec PSA, ce n’est pas l’objet de ce blog.

    • romuald dit :

      D-sabusé
      Vous serez donc d’accord pour dire que des changements très importants se font de façon très rapide

      Ben non, c’est pas applicable dans tous les cas désolé de vous le redire … çà aurait été techniquement impossible pour le site d’USO, tant le besoin de pièces en flux tendu pour tous les sites ne le permettait pas … merci d’ailleurs à l’idée du stock zéro !

    • romuald dit :

      … c’est d’ailleurs la même idée que pour le RER D, flux tendu, besoin de trains qui roulent coute que coute … on imagine mal stopper le trafic du RER D ne serait ce que pour quelques jours pour tout refondre ! ! !
      La ligne est saturée, c’est un fait, elle nécessiterai fatalement plus de voies, plus de trains, plus de fiabilité des infrastructures et des trains …

    • Daniel-Evry dit :

      @Bender
      Une fois de plus votre partisianisme vous fait répondre à coté de la plaque ! Je ne parle pas dans mon post de changement mais d’information !!!
      Justement parce que je pense que la mise en oeuvre du SA2014 a du représenter un certain nombre d’actions, de contraintes etc. j’aurais pensé que ce travail serait cité dans les activités de l’année 2013 liées au RER D !
      Mais rien de rien !!! Donc je me demande légitimement si cela a été effectivement un travail important !
      Ou alors peut être qu’au vu des premiers résultats catastrophiques de ce SA2014 la direction de la ligne D a t’elle tellement honte qu’elle préfère ne pas en parler ?

    • benderPasser au statut dit :

      Les résultats sont pas catastrophiques, faut pas exagérer non plus….

    • ClaudePasser au statut dit :

      Pas catastrophiques … Hmmmm

      Avec les 4 à 7 mn de détente horaire, les petits retards ont diminué, oui. Et encore heureux devrais-je dire !
      Par contre, les gros retards sont toujours aussi nombreux, quant aux suppressions elles ont explosé, signe que le retour à la D12 au nord a été mis en place sans le matériel disponible.
      Ça sent quand même l’impro dans l’urgence … Une preuve ? On va tenter de nous mettre en mars des missions « supplémentaires » qui auraient dû circuler dès le 15 décembre (et qui vont se traduire par encore plus de suppressions n’en doutons pas)

    • benderPasser au statut dit :

      J ai pas l impression qu il y a plus de suppression de trains qu en 2013 ce ormis les derogataires, le reste roule plutôt régulièrement. Après y a des solutions pour améliorer encore la robustesse de la ligne D. On a des idées, mais peut être pas suffisamment d audace et de volonté…. Après je le comprend, car tenter des choses peut mener a un échec et donc une perte encore plus grande de qualité de service….

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Il n’y a pas que les délégataires (DICA/ZICO) qui soient supprimés en ce moment … Grève du centre de maintenance de Villeneuve ? Parc trop tendu pour assurer l’offre du SA 2014 ? Usure du matériel ?

      La SNCF fait l’autruche, mais il va bien falloir qu’elle apporte des explications (problème remonté au STIF).

    • Daniel-Evry dit :

      Pour mon cas ils sont catastrophiques … en plus des 6 à 7 minutes de trajet en plus je n’ai vus aucune amélioration le matin et donc régulièrement des retard de 3 à 4 minutes qui me font, comme je l’ai déjà expliqué, perdre encore plus de temps sur la A et le soir les retards qui étaient régulièrement de 3 à 4 minutes (les trains partant de Châtelet à peut près à l’heure) sont maintenant régulièrement proches de 10 minutes !!! toujours en plus des 6 à 7 minutes cadeau.
      Donc pour moi c’est catastrophiques car je ne vois pas comment la réguliarité va s’améliorer dans mes statistiques personnelles BIEN QUE CES NOUVEAUX HORAIRES AIENT ETE FAITS POUR COMPENSER LES RETARDS REGULIERS PRECEDENTS !!!
      En clair, et ça il faudra s’en rappeler pour l’avenir, faire ralentir les trains n’améliore en rien la régularité !!!!!!!

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Je n’ai pas franchement l’impression que même avec des horaires détendus, la réduction de vitesse entre PLY et VSG contribue franchement à la régularité … On se traine tellement entre Paris et Maisons-Alfort …
      Si c’est l’ajout de l’arret supplémentaire des BUPE/VUPE à MAA qui en est la conséquence, alors il vaudrait mieux le retirer … Il ne me parait pas franchement indispensable, 8 arrêts par heure et largement de la place dans les ROVO/LOVA (moins dans les ZACO/FACA) ….

      A la limite on pourra comprendre entre MAA et Créteil Pompadour, de réduire la vitesse … Mais entre Créteil et VSG il faudrait la relever dès que possible … Par ailleurs je ne saisis pas pourquoi avoir imposer aux ex-ZECO/DECA un arrêt à VSG …

      D’ailleurs l’ordre de passage des trains du précédent service (à l’exception des ZECO du soir depuis le moment où ils ne pouvaient plus doubler les ROVO via la voie 1M) était bien mieux élaboré …

      Sans compter les suppressions et les retards … de toute façon plus aucun RER D ne semble pouvoir rattraper un retard entre Paris et VSG même en heure creuse!!! (Je dois imaginer l’ennui mortel des ADC et passagers qu’ils doivent subir un dimanche sur ces 14km à vitesse d’escargot … et des arrêt super long …)

      En fait il est bien dommage de ne pas avoir fait des horaires plus resserrés pour les heures creuses et en contre pointe …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Normal que Bender fasse du partisianisme, il est salarié SNCF et je ne l’imagine pas dénigrer la boite qui le fait vivre. L’avantage, c’est qu’il ne fera jamais grève et sera toujours fidèle au poste..

  27. SOS dit :

    Ce billet est-il une blague? On attend juste que les trains soient A L’HEURE (et oas affichés retardés) et que l’hérésie des nouveaux horaifes et de la nouvelle gare Créteil Pompadour CESSE.
    On marche sur la tête. On sacrifie des vies de familles.

  28. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    C’est à se demander qui s’occupe de ce blog, Christel ou Bender ?

  29. TGV91 [SaDur] dit :

    // Les suppressions de ces derniers jours ne sont pas la cause du mouvement de grève évoquée ci-dessus.
    Les causes sont diverses.//

    Quelle explication !

  30. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    D’apres le STIF, la ponctualité laisse a désirer sur la D

    Période Janvier/Novembre 2013, 82.5 sur 92.5 (1.7 de moins qu’en 2012)

    La C fait 90.2 sur 93 (0.6 de moins qu’en 2012)
    La E fait 94.7 sur 95 (0.2 de moins qu’en 2012)

    Mais ou va s’arrêter la D ,

  31. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    oups, j’ai donné les chiffres Janvier/Novembre 2013

    Les bons, Janvier/Décembre 2013 :

    avec toujours l’objectif de 92.5, 2013 82.8 (2012 83.8)

    Nous sommes toujours derniers puisque la C fait 90.2 sur 93 (90.8 en 2012) et la E 94.7 sur 95 (95.1 en 2012)

    http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R