Devenez acteur de votre confort !

QR code Train RER D

 

Nous vous proposons aujourd’hui une expérimentation afin de participer à l’amélioration de votre confort dans vos trains du RER D.

 

Nous vous proposons une manière simple et rapide de donner votre avis, télécharger les horaires, mais également nous signaler certains désagréments rencontrés à bord de votre train (comme la propreté de la voiture, un problème d’éclairage, de chauffage ou encore une sonorisation qui grésille à vos oreilles lors des annonces à bord).

 

 

Un problème dans un train du RER D ? Je « flash », je donne mon avis, je signale

Sur la plateforme des trains du RER D, vous pouvez trouver une affiche représentant un « QR Code » et vous invitant à donner votre avis.

Certaines de nos rames sont déjà équipées, et les autres vont l’être dans les jours qui suivent.

Pour les possesseurs de Smartphone (et d’une application pour lire les QR code), il vous suffit alors de « flasher » ce code.

 

 

RER D QR code accueil

 

 

 

Vous arriverez alors sur l’écran d’accueil, qui vous indiquera le numéro de la voiture et vous proposera de :

 

  • Télécharger les fiches horaires
  • Donner votre avis sur votre voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RER D QR code questionnaireEn cliquant sur « Donnez votre avis sur votre voyages », vous serez alors invité à répondre à 5 questions prédéfinies :

 

  1. Comment jugez-vous la propreté de cette voiture ?
  2. Les éclairages de cette voiture fonctionnent-ils bien?
  3. Comment jugez-vous la qualité sonore des annonces diffusées dans ce train?
  4. Vous vous sentez en sécurité dans cette voiture.
  5. Des agents étaient-ils visibles à bord du train ? Oui/Non

 

 

 

 

 

 

 

RER D QR code commentaire

 

 

 

En descendant en bas de l’écran, vous aurez la possibilité de laisser un commentaire et/ou votre adresse mail.

Ce commentaire vous permettra :

  • d’apporter un complément d’information, comme par exemple «présence d’une fin de sandwich au milieu de la voiture, en bas »,
  • ou encore de signaler un autre dysfonctionnement non présent dans la liste de question, comme « absence de chauffage »

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de cette opération

Cette opération est réalisée en coordination avec les centres de maintenance. Le but est d’optimiser les interventions et cibler plus rapidement les rames qui ont des besoins de réparations sur des organes dits « de confort » (cela est très désagréable mais n’empêche pas la rame de rouler en toute sécurité).

 

En effet, les rames ont un programme de maintenance défini, mais si l’on signale un problème sur l’une d’elle, il est parfois possible de la faire passer plus tôt que prévu (vous pouvez retrouver dans ce billet, les différents niveaux d’intervention qui sont prévu : billet « au cœur de la maintenance »

 

Nos agents pourront également participer à cette opération, mais qui mieux que vous qui voyagez chaque jour dans nos trains peut signaler ce type de souci ?

 

 

Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone

Nous avons également pensé à vous. Je vous propose de créer une catégorie « Signalement d’anomalies à bord » sur ce blog (située à droite de votre écran).

Vous y retrouverez ce billet, et pourrez me signaler via vos commentaires les anomalies constatées, que je transmettrai ensuite afin qu’elles soient ajoutées et traitées avec celles déclarés via le « QR Code ».

Comment déclarer ces problèmes ?

Afin d’identifier la (les rames) incriminée(s), je vous demande, dans la mesure du possible de me donner :

  • le train dans lequel vous vous trouviez (par exemple : LOVA de 07h14 au départ de Corbeil-Essonnes)
  • la situation de la voiture (par exemples : 2ème de tête, 3ème de queue, dernière voiture, ….)
  • le numéro de la voiture. Comment trouver ce numéro? Voici un document qui vous montrera comment trouver et identifier ce numéro : pdf

 

599 commentaires pour “Devenez acteur de votre confort !”

  1. Sophie-ponthierry dit :

    train JOPA de 8h22 départ ponthierry pringy, 3e voiture, pas de chauffage.
    numéro de voiture non noté

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Sophie-Ponthierry,
      merci, c’est noté.

    • GG@Corbeil dit :

      Dommage que vous n’ayez pas noté le n°, il aurait été sympa de voir combien de temps la SNCF met pour réparer.

    • blueedel91 dit :

      je ne sais pas si c’est le chauffage qui est cassé ou si la consommation électrique à un endroit de la ligne n’empeche pas justement le chauffage….

    • PRUVOST dit :

      Train au départ de Villiers le bel 6h56 pas de chauffage !

  2. GG@Corbeil dit :

    Je trouve ça anormal que les voyageurs fassent le boulot des agents qui entretiennent les voitures. Quand un train sort de révision, il doit parfaitement fonctionner, chaufffage comme sono. La SNCF va-t-elle rénumerer les voyageurs ??.

    Que chacun fasse sont travail et tout ira bien mieux.

    • Seb dit :

      Les utilisateurs détectent bien plus vite que les agents ce qui ne fonctionne pas correctement. Quand des toilettes sont sales, on peut le signaler à un établissement recevant du public ; quand mon téléphone a un dysfonctionnement, j’appelle le SAV ou le support client.
      Ca ne me choque pas de signaler les dysfonctionnements à la SNCF. Bien au contraire, je trouve que c’est une bonne idée.

    • Marousia dit :

      Oui moi aussi je trouve ça un peu étrange…je suppose qu’il y des agents de maintenance dont la fonction est justement d’inspecter les rames et de réparer les dysfonctionnements enfin j’espère!
      Sinon je veux bien signaler tous les problèmes que je peux constater à condition d’avoir une ristourne sur mon Pass Navigo ce qui serait logique puisque vous mettez les usagers à contribution!

  3. Sophie-ponthierry dit :

    train JOPA 8h22 gare de ponthierry pringy, 3e voiture, voiture 25349: manque d’éclairage

    • Christel Becavin dit :

      Merci Sophie-Ponthierry, c’est noté.

    • bender dit :

      Bonjour Sophie-Ponthierry,

      Une petite anecdote à vous raconter;

      Un bel après midi embrumé sur paris, je devais sortir une z5300 de Bercy pour aller assurer un JOPA depuis Melun. Préparation du train, essais, RAS, sauf que 3 voitures sur 4 n’avaient pas de lumières!
      Application des documents de dépannage, tests des différents contacteurs/disrupteurs, remplacement des fusibles, etc… rien n y fait !!!

      Impossible de mettre en circulation un train dont les lumières ne fonctionnent pas, on se dirige donc vers un train supprimé!

      Dernière idée: vérifier que les néons sont bien enclenchés et là, bingo!
      La totalité des néons des 3 voitures avaient été tournés le matin par des voyageurs souhaitant dormir dans le noir, il m a suffit de les réenclencher un à un pour retrouver un éclairage normal dans la rame.
      Bilan: train pas supprimé mais 15 mn de retard au départ de Melun

      Tout cela pour vous dire que le manque de lumière est très souvent pour ce motif sur les Z5300. Bien sur, ce n est pas à vous de réenclencher les néons, mais au moins vous saurez désormais le pourquoi du comment.

      A noter que c est différent sur les Z20500: Si aucun néon ne fonctionne, c est que la voiture est condamnée volontairement, sinon en cas de défaut d éclairage, vous avez 1 néons sur 2 qui reste allumé car branché sur le circuit batterie pour garantir un minimum d éclairage et cette anomalie ne peut être traité qu’ en atelier

    • GG@Corbeil dit :

      Et voilà, encore ces salauds d’usagers qui foutent le bordel, tous des c***.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour GG@Corbeil,
      Encore une fois, merci de surveiller vos propos. Ce commentaire, au delà d’être vulgaire et provoquant, n’est pas constructif.

    • GG@Corbeil dit :

      arrêtez de nous prendre pour des billes (voyez je modère), et je changerai d’attitude.

    • blueedel91 dit :

      @christel : GG dit tout haut ce que pensent les gens tous les jours…

    • Sophie-ponthierry dit :

      merci pour l’info

    • GG@Corbeil dit :

      Sachant qu’il y a, par wagon, 40 neons (20 en bas et 20 en haut), 44 trappes et 80 vis cruci à enlever, ça fait dans les120 neons, 132 trappes et 240 vis a enlever et remettre. Ils sont forts ces usagers non ?

    • b_c_m dit :

      Il est en effet courant sur les petits gris que ce sont les voyageurs qui tournent et ce de façon très rapide les quelques néants afin de les éteindre et dormir tranquille. Et ce sont bien les voyageurs quii font ca

    • Philippe77 dit :

      En pleine après-midi on supprimerait un train au motif que l’éclairage des wagons ne fonctionnent pas ???!!!! C’est une blague j’espère????

    • Virginie dit :

      Bonjour Philippe77,
      Vous parlez de quel train en particulier? Je ne retrouve pas ce motif dans le rapport du COT (Centre Opérationnel Transilien).
      J’aimerais faire une recherche plus poussée avec l’équipe production.
      Merci.

  4. bch45 dit :

    effectivement, pouvoir signaler les dysfonctionnements est une bonne chose, mais j’ai du mal à entrevoir l’utilité réelle. Il faudrait d’abord informer les usagers sur le « comment ça marche  » . exemple le chauffage: s’agit-il d’une sytème par voiture , ou bien la commande est centralisée ? l’ADC a -t-il une visiblité et une emprise sur l’ensemble du système ?
    Si la réponse est oui, l’ADC ne devrait-il pas faire un rapport sur l’état de son train , c’est plutot paradoxal de demander aux usagers de faire ce boulot ! Des pannes de chauffage il y en a à la pelle, mais d’une manière générale, sur le D, on constate une ventilation entre froide et tiède , rarement chaude …ah si, au départ tôt le matin, ensuite ça raffraichit progressivement : est-ce vrai qu’il n’y a pas assez d’électricité pour monter la côte du plateau? quand vous montez à GDL le soir, vous avez une impression de chauffage .. ce n’est que la chaleur humaine à mon avis , parce qu’après une heure de trajet .. faut remettre le bonnet (lol) Rien à voir avec, par exemple, les trains de la ligne U que j’emprunte souvent , très bien chauffés (parfois trop!). Pourquoi de telles différences?
    Concernant les détritus de bouffe abandonnés au sol ou sur les sièges, que voulez-vous, c’est la clientèle du D, et le soir rien de plus normal;il n’y a pas de poubelle, (d’ailleurs même s’il y en avait .. hein?) si le matin certaines rames sont sales, c’est que l’équipe du nettoyage du soir n’est pas passée voila tout; est-ce qu’il faut signaler ça ?
    maintenant j’attends des réponses ..

    • blueedel91 dit :

      poubelles : il y en a eu mais vigipirate donc retrait…
      stores : il y en a eu mais les usagers abimant on a retiré…
      etc…

    • bender dit :

      Bonjour bch45,

      Quelques réponses concernant mon domaine:

      Y a pas de souci particulier de tension ligne pour monter la cote du plateau, de toute façon, il n y aucune corrélation entre la tension caténaire et le chauffage ( sauf en cas d absence de tension caténaire bien sur).
      L ADC n a pas de vision en cabine concernant l’absence de chauffage, le seul indice d un dysfonctionnement et l allumage de loupiote bleues à coté des portes qui indiquent un problème électrique quelconque sur la voiture en question ( ou d anti-enrayeur).

      Ensuite, avec le nombre d arrêts sur la ligne et les portes qui s ouvrent constamment, difficile de garder une chaleur nominale quand il y a appels d air et courant d air toutes les 3 mn avec un temps très froid dehors. c est comme chez vous si vous ouvriez vos fenêtres toutes les 3 mn, la température intérieure baisserai inévitablement.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour,
      Merci @Bender pour vos explications.

      @bch45,

      Il faudrait d’abord informer les usagers sur le « comment ça marche  » . exemple le chauffage: s’agit-il d’une sytème par voiture , ou bien la commande est centralisée ? l’ADC a -t-il une visiblité et une emprise sur l’ensemble du système ?

      Bender vous adonner quelques réponses sur le sujet. Je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire pour nos voyageurs de savoir comment cela fonctionne pour nous signaler un problème. Nous ne demandons pas de faire le tour du train pour nous dire si cela concerne la totalité du train, mais juste de nous faire partager vos constats, donc ce qui concerne votre voyage, dans votre voiture.
      Ensuite, c’est au centre de maintenance d’identifier l’origine du problème pour le résoudre.

      si le matin certaines rames sont sales, c’est que l’équipe du nettoyage du soir n’est pas passée voila tout; est-ce qu’il faut signaler ça ?

      oui, il faut le signaler. Effectivement, il se peut que l’équipe de nettoyage n’a pas pu intervenir (pour une raison quelconque) ou encore qu’elle est intervenue mais qu’entre temps ce soit de nouveau sale. Quelque soit la raison, c’est à nous de voir comment résoudre ce soucis.

      L’objectif est vraiment d’identifier plus rapidement les rames qui ont des problèmes afin de les traiter en priorité lorsque c’est possible.
      Pourquoi demander l’avis de nos clients ? Parce que, comme je l’ai indiqué dans le billet, vous êtes les premiers concernés par ces désagréments, et vous êtes donc les mieux placés pour nous les signaler.

    • bch45 dit :

      oui, oui, je veux bien signaler tout ce que vous voudrez, mais on risque d’y passer du temps… concernant le chauffage, j’avais besoin de savoir que chaque wagon est indépendant ; toutefois je dois le faire exprès de prendre toujours celui qui ne chauffe pas, car je regrette de vous dire, et je persiste, que pour moi c’est un problème général sur le D .

    • Marousia dit :

      Idem pour moi ce matin dans le FACA de 7h46 à Montgeron la rame dans laquelle je me trouvais ne semblait pas chauffée les vitres étaient pleine de buée…et encore on est loin des grands froids de l’année dernière.

    • bch45 dit :

      jeudi soir , j’ai pris le BUPE de 18.49 à Chatelet . 3° voiture en tête je crois : chauffage à 10% environ.. plus loin ,je change de wagon (trop froid, trop de téléphones en action) , 2° voiture : pas plus chaud au contraire; à l’étage une vitre descendue de travers et coincée . A Corbeil, je rechange pour aller dans la wagon de tête , d’aiileurs une dame, gelée comme moi, a fait pareil… et là miracle enfin: un peu de chaleur pour finir le trajet dans des conditions à peu près acceptables. Il manque des lumières ça et là, il serait vain de lister tous ces défauts . Toujours pas d’explication valable sur l’insuffisance du chauffage; Bender nous prend un peu pour des billes, il devrait prendre le D plus souvent, comme passager! je lui conseille les places en carré en bout de voiture, avec une soufflerie d’air froid dans les jambes et une autre au dessus des portes.sans parler des vitres non étanches . bon voyage …

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour bch45,
      merci pour ces signalements. Comme vous le soulignez, si une fenêtre reste ouverte ou si le joint de l’une d’elle manque, le chauffage ne peut pas être efficace.

    • GG@Corbeil dit :

      Sous le controle de Tordeur, c’est utile de signaler les problèmes car, dès que la rame est arrivée au dépot, vite, le wagon signalé est retiré et remplacé par un bon.

      Par contre si ce n’est pas le cas, c’est de la fumisterie.

  5. blueedel91 dit :

    Juste une remarque, les numeros de voiture ne sont pas assez visible

  6. GG@Corbeil dit :

    @Christel

    J’aimerai savoir, quand un usager vous signale un problème dans un wagon, queelle suite est donnée ?
    Ce wagon est réparé dans la journée, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou quand la rame complète est révisée ?

  7. Hdk dit :

    Bonjour,

    Il ne s’agit pas d’une anomalie à bord mais en gare.
    Ce matin, à la gare de Brunoy,l’entrée / sortie sortie côté sauvageon était de nouveau fermée (je prend tous les jours le train de 6h10 à destination de Paris).
    Cela oblige donc à emprunter la passerelle (qui est extrèmement glissante) afin de rejoindre l’entrée principale.
    Et là; surprise, 2 agents SNCF étaient présents à l’extérieur de la gare en pleine pause cigarette. Ils auraient donc pu aller ouvrir cette entrée ………
    Cordialement.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour HdK,
      je fais parvenir votre commentaire au responsable de la gare.

  8. bch45 dit :

    Ce matin mon VUPE de 7h23 (3° voiture de queue) était encore sans chauffage. On a quand même la chance d’avoir un hiver doux .. parce que, toujours pas le début d’une explication sur la question du chauffage insuffisant . Pour ne pas passer pour le gogol de service, je vais arrêter de poster sur le sujet ; d’ailleurs y a que moi, c’est donc que tout le monde s’en tape .. par conséquent les choses ne vont pas s’arranger de sitôt !

    • blueedel91 dit :

      bch45, ne croyez pas cela. Beaucoup de personnes ont fait la remarque et se sont plaintes depuis l’ouverture du blog.
      je ne sais pas si à l’époque Christel avait ou non fait un billet.
      mais le chauffage ne dépend pas que du matériel roulant lui même si j’ai bien compris mais d’autres conditions comme l’énérgie/caténaire/traction etc.
      Je crois que sur la branche malesherbes – mais encore une fois, je peux me tromper – il y a une histoire de poussée electirque dans une montée qui fait que le chauffage est en perte ?
      Christel, si vous pouvez expliquer pourquoi même dans un wagon en état, le chauffage disparait ?
      merci

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour blueedel,
      @bender vous a répondu sur le sujet de la tension un peu plus haut :

      bender
      23 janvier 2014 à 12:53 (Modifier)
      Bonjour bch45,
      Quelques réponses concernant mon domaine:
      Y a pas de souci particulier de tension ligne pour monter la cote du plateau, de toute façon, il n y aucune corrélation entre la tension caténaire et le chauffage ( sauf en cas d absence de tension caténaire bien sur).
      L ADC n a pas de vision en cabine concernant l’absence de chauffage, le seul indice d un dysfonctionnement et l allumage de loupiote bleues à coté des portes qui indiquent un problème électrique quelconque sur la voiture en question ( ou d anti-enrayeur).
      Ensuite, avec le nombre d arrêts sur la ligne et les portes qui s ouvrent constamment, difficile de garder une chaleur nominale quand il y a appels d air et courant d air toutes les 3 mn avec un temps très froid dehors. c est comme chez vous si vous ouvriez vos fenêtres toutes les 3 mn, la température intérieure baisserai inévitablement.

    • blueedel91 dit :

      merci je ne le retrouvai pas

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour bch45, merci pour votre signalement, qui oui, nous est utile. Je le transfert au service compétent.

  9. bch45 dit :

    J’avais bien pris acte des explications de Bender concernant l’absence de corrélation entre chauffage et tension de ligne électrique. le mystère reste donc entier .. est-ce quelq’un pourra nous dire un jour pourquoi :
    1/ la chauffe est (généralement ) réelle dans les trains au départ le matin puisque un agent est chargé de mettre le chauffage en route bien avant le départ du garage. Et ceci même avec les portes grandes ouvertes, et par temps très froid .
    2/ passé les premières gares, la chauffe diminue inexorablement et à Corbeil c’est terminé on peut remettre les gants. Ce n’est pas dû aux portes qui s’ouvrent bien évidemment, il y a très peu de gens qui montent aux petites gares du bout de ligne.
    3/ le soir, je n’ai jamais eu un train convenablement chauffé. (que quelq’un vienne me démentir merci)
    il parait qu’on n’a pas besoin de savoir comment ça marche .. ben moi je ne suis pas d’accord avec ça , je veux comprendre! Etant usager d’autres lignes du Transilien, je peux comparer , le D c’est vraiment « un train pas comme les autres » lol

    • blueedel91 dit :

      « il parait qu’on n’a pas besoin de savoir comment ça marche .. ben moi je ne suis pas d’accord avec ça  »
      là tu as totalement raison, on a tous le droit de le savoir 🙂
      et effectivement quand on parle de la C, on entend des choses bien meilleures malgré leurs merdouilles à eux

    • bch45 dit :

      Il me semble que la ligne C est climatisée elle .. tiens cela me fait penser au mois de juillet 2013, souvenez-vous des 40° dans les wagons , on se brulait le bras en touchant la ferraille ! si si ..
      la SNCF a eu de la chance, je cois qu’il n’y a pas eu de mort ..
      pour en revenir au chauffage, je tiens à préciser que au fonctionnement deja anormal du système, s’ajoutent les nombreuses pannes , comme celle signalée ce matin. Ce n’est donc pas une explication que nous attendons, mais deux !
      @+

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il à 54 rames climatisées sur la ligne C sur les 164 rames du parc, ce sont les Z20900 qui datent de 2001 à 2004.

    • blueedel91 dit :

      47○C mesuré fin juillet…. juste infernal

    • bender dit :

      Je ne vois pas pourquoi savoir comment marche le système de chauffage sur une rame pourrait rendre vos voyages plus agréable? Grosso modo soit ca marche bien et tant mieux, soit ca marche mal et il faut remédier au problème. Mais bon, pour les amoureux de la technique, voici quelques notions:

      -le courant électrique capté dans la caténaire est, au choix, du 1500V ou 25 000 V sur notre ligne. Bien entendu, le chauffage, l éclairage et autres  » auxiliaires » ne fonctionnent pas sous ce courant. Il est donc nécessaire de transformer ce courant en courant acceptable par les différentes composantes de la rame, à savoir soit du 380V, soit du 110V, soit du 72 V. C est le rôle du CVS ( convertisseur statique) que de transformer le courant caténaire en différents courant nécessaires au bon fonctionnement des éléments du train. S il y a des fanatiques d’électricité, je peux mettre en ligne des schémas de principe simplifiés des circuits électriques permettant le fonctionnement du CVS auxiliaire…. ( humour). Ce qui signifie que quelque soit la tension caténaire, le CVS converti ce courant et donc aucune corrélation entre tension ligne et fonctionnement des auxiliaires, sinon on pourrait imaginer l éclairage diminuer également vers Malesherbes, ce qui n est pas le cas.

      Ensuite, pourquoi le matin mon train est chauffé et pas le soir? Tout simplement que contrairement à ce qui a été dit, personne n est chargé de mettre le chauffage avant le départ du train.

      Lorsque le train rentre au garage le soir, le chauffage est laissé sur  » marche » et toutes les portes sont fermées, la rame a donc toute la nuit pour chauffer dans une étanchéité somme tout pas trop mauvaise. Sauf que le matin, et tout le long de la journée, et bien les portes s ouvrent, se ferment, des courants d air se forment et la température baisse inexorablement, surtout qu’ aux terminus à quai, toutes les portes restent ouvertes ce qui remet la rame à température ambiante. le chauffage n a donc pas le temps de retrouver une efficacité optimale , d ou le ressenti de température basse en hiver dans les trains, surtout avec le cubage à chauffer qui est loin d être négligeable…

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour bender,
      et merci pour cette explication détaillée.

    • bch45 dit :

      @bender et @Christel (toujours prompte à défendre Bender .. et pour cause)
      Ainsi donc, on nous demande dêtre observateur mais de ne pas chercher à comprendre .. vous nous prenez vraiment pour des boeufs ! chez moi si la chaudière a un meilleur rendement le matin que le soir, je vais (essayer de) voir ce qui peut bien se passer .. et chez vous ? vous appelez tout de suite le plombier ? Dans ma voiture, c’est pareil,dernièrement un chauffage insuffisant m’a alerté sur un manque d’eau dans le circuit moteur .. ça peut quand même aider de se poser des questions non?
      Je viens sur ce blog pour être informé , et partager mon vécu d’usager .Dans le train ,j’observe beaucoup les choses, le comportement des gens ,etc.; je ne suis pas ferru d’électricité ni « amoureux de la technique » mais j’avoue que cela m’intéresse de comprendre comment ça marche, et pourquoi ça marche mal. Effectivement tu l’as dit toi-même  » soit ca marche mal et il faut remédier au problème » je ne te le fais pas dire .
      Pas la peine de faire un roman sur les portes ouvertes qui seraient la cause du manque de chaleur. Je ne suis pas (trop) demeuré pour avoir remarqué que lorsque les portes s’ouvrent il fait encore plus froid ! Ce que je dis simplement, c’est que le matin au départ, l’air qui est pulsé est chaud, tandis que en journée et plus encore le soir, ce même air est entre froid et tiède : pourquoi ? Est-ce qu’il y a un aut omatisme quelque part ?
      D’autre part :  » contrairement à ce qui a été dit, personne n est chargé de mettre le chauffage avant le départ du train. » merci de me faire passer pour un menteur. Connais-tu Malesherbes ? Moi je tiens ça d’un ami qui est ADC sur le D comme toi; pour la petite histoire ,il m’a vendu la maison que j’habite actuellemnt et c’est donc à lui que je dois la joie de voyager en RER D (lol) . Du coup, je sais pas mal de choses sur les coulisses et l’organisation de notre chère ligne D si particulière..
      Donc à Malesherbes, il y a un local sur le quai (direction Paris) pour acueillir les agents la nuit , justement celui qui est consigné pour mettre en marche le chauffage des trains ,notamment quand il fait très froid et ce bien avant le premier départ de 5h30.. Je n’invente rien . Cela ne ne passe peut-être pas comme ça dans tous les dépots , mais je parle de ce que je vois . Enfin, j’ai du mal à concevoir que tous les trains restent en chauffe toutesles nuits dans les garages .. si c’est vrai, alors là on dit bravo l’écolo , et pour le résultat que l’on constate au final..
      Je laisse la parole à quelqu’un qui s’y connaisse vraiment. merci @+

    • bender dit :

      « @bender et @Christel (toujours prompte à défendre Bender .. et pour cause) »

      Expliquez-vous, je ne comprend pas cette remarque? Ni son utilité dans le débat d’ailleurs »….

      Pour Malesherbes et pour votre parfaite information, ce local n’est pas destiné à accueillir le personnel chargé de mettre le chauffage. Il n y a pas de personnel en charge de cette mission d ailleurs malgré ce que vous assurez.

      Il y a, sur certaines périodes de grand froid, un agent de conduite la nuit à Malesherbes ( ca doit être moins d une semaine par an en fonction de la météo), chargé des opérations destinées à maintenir la rame prête pour le départ le lendemain, à savoir:

      -desserrer et serrer les freins toutes les deux heures de façon à éviter que le givre ne colle les semelles de frein sur les bandes de roulement

      – Maintenir la rame pantographe levé de façon à ce que, via l effet joule, une chaleur continue empêche le pantographe de coller à la caténaire via le givre ainsi que la caténaire de givrer elle même, ce qui empêcherai le contact pantographe/caténaire, donc la mise ou maintien sous tension de la rame

      – + des opérations particulières en cas de chutes de neige.

      Voila précisément la raison de la présence ponctuelle d’un agent la nuit. Il ne s’agit en aucun cas de mettre le « chauffage », sauf si vous estimez avoir raison et moi tord….

      Et pour le coté écologique que vous dénoncez, sachez qu’ une rame en l air la nuit et très peu énergivore, au même titre que votre voiture dont le moteur tourne au ralenti ( conso 0.7à 0.8L alors qu’ en accélération, vous consommez jusqu’à 20L…).

      Donc non, je ne vous fais pas passer pour un menteur, je connais Malesherbes et pour étayer mes propos je me base sur mon titre d’habilitation à la conduite et mes presque 15 ans de route sur la ligne D…..

    • blueedel91 dit :

      merci bender.
      pour vous répondre sur le pourquoi on veut savoir… je vais la jouer « blonde » : « et pourquoi on ne voudrait pas savoir ? »
      attendez on monte dans un train… il y a ceux qui se fichent de savoir comment effectivement ça fonctionne et ceux qui sont soucieux de comprendre la machine parce qu’ils veulent monter dans un transport fiable…
      en tout cas, merci pour ces explications ! 🙂

    • Didier Vasse dit :

      Merci pour vos éclaircissements.
      Toutefois, je prends occasionnellement le RER C (et mon épouse l’emprunte quotidiennement) à Bouray et :
      1/ Il est beaucoup BEAUCOUP plus rare d’y trouver des rames sans chauffage
      2/ L’impression de froid n’y est pratiquement jamais perceptible bien que la plupart du temps, ce soit des Z20500 comme sur la D.
      .
      D’où mon incompréhension. Est-cu dû à une différence de stockage au terminus ou autre, je n’en sais rien. Pourtant la différence est flagrante.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  10. patricia77 dit :

    Bonjour, Depuis le changement des horaires nous avons des régulateurs à chatelet. Je trouve cela plutôt bien ça donne du travail aux jeunes et en plus ils font leur boulot de bon coeur. Mais y a un truc que je , nous ne comprenons pas : « pourquoi hurlent ils chacun à leur tour, le nom du train à son entrée en gare .? » Parce que là dans peu temps ils n ont plus de voix….

  11. Fosses dit :

    Juste un mot pour signaler un problème de circulation dimanche 2 février 2014.

    Le train de 23h48 à Châtelet vers Creil dimanche 2 février est mystérieusement terminus en gare de Villiers le Bel sans aucune explication de la part du conducteur.
    Le train vide repart aussitôt au garage.

    Résultat: 50 personnes jetés sur le quai de la gare dans l’attente du dernier train
    1 heure plus tard. Dans l’attente d’une explication, Cordialement.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Fosses,
      Ce train était bien terminus Villiers-le-bel suite à des travaux. Toutes nos excuses si vous n’en avez pas été informé.

  12. Sophie-ponthierry dit :

    train ZOPO du 4 février de 17h26 au bras de fer, 3e wagon sans lumière et non accessible apparemment. bilan un train cours pour prendre les voyageurs de celui d’avant supprimé et du ledit train avec 10min de retard. je vous laisse imaginer les conditions de transport, même les sardines en boites ont plus de place !!!
    pour reprendre sur le sujet du chauffage, pour les petits gris JOPA-ZOPO, soit il caille soit on creve de chaud mais rarement il y a une température normal. mais vu le chauffage installé sur ces trains ça ne m’étonne pas ça doit dater des années 60 au moins ! la solution serait de remplacer ces trains mais ça fait un certains temps que j’en entends parler et d’après les indications du blog c’est pas pour tout de suite vu qu’il n’y a jamais assez de train pour assurer un service complet et normal.

  13. GG@Corbeil dit :

    Ce matin, j’étais dans un wagon pas chauffé, avec une fenêtre qui ne fermait pas et qui avait une roue carrée, quel bordel dans ce wagon.

    • blueedel91 dit :

      T’aurais dû venir dans notre FACA… DICA d’avant supprimé, une véritable fournaise et en plus on se tenait chaud tellement on était serrés 🙁

  14. bch45 dit :

    @Christel, bonjour,
    rien dans la rubrique depuis le 7… ça montre bien l’utilité du truc.. bon, enfin passons !
    Quoi de neuf côté chauffage ? une expertise a-t-elle été demandée ?
    En attendant d’hypothétiques explications, je poursuis mes observations, et maintenant je voyage avec mon thermomètre .. c’e’st mieux que citer mes impressions forcément subjectives .
    Hier mercredi j’ai pris le VUPE de 7.23 comme d’hab. 3 ou 4° voiture de queue. tempé extérieure 7°. En montant , première constatation : ça chauffe ! à l’étage, à l’abri des courants d’air venant des portes, temp ambiante de 22.5 à ma place tout va bien . Comme y a personne(départ de ligne) , je peux me vautrer pour capter la sortie d’air sous le siège : 25° environ. le Pérou ! encore que pas si terrible pour chauffer un tel volume a priori . Je pense que le train n’avait pas encore roulé vu la propreté intérieure.
    au cours du trajet, baisse progressive du thermo , 20° à La Ferté, 18 à Corbeil. Arrivé à GDL à 17.5 ° , et ce malgré le bon remplissage du train donc apport de chaleur théorique ! vu le monde, impossible d’aller revoir sous le siège ( lol)
    résultat: différentiel de 5° entre le départ et l’arrivée .. je peux vous dire que ça se sent bien ; et avec cet hiver clément, je me demande si ça n’irait pas mieux par temps de gel ? va savoir.. Donc, voila des éléments objectifs à verser au dossier, si qquelq’un veut bien se pencher dessus ..

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour bch45,

      Concernant les retours suite à vos constats, ils ne seront pas réalisés au cas par cas. Je dois faire prochainement le point avec la personne chargée de centraliser les remontées. Dès que j’ai des éléments, je vous les donne.
      Cependant, je souhaite vous rassurer, vos signalements sont bien pris en compte, et cela même si le point sur le traitement de ces problèmes n’est pas fait régulièrement.

      Au sujet de la température qui chute dans votre voiture, le sujet a déjà été évoqué un peu plus haut. Le long de votre parcours les portes s’ouvrent à plusieurs reprises laissant entrer le froid. Ces dernières restent ouvertes plus longuement dans certaines gares plus fréquentées qu’au début de votre trajet, ce qui peut aussi expliquer la diminution de la température au fur et à mesure.
      De plus, il arrive également que certains voyageurs ouvrent une (ou plusieurs) fenêtre(s).

    • bch45 dit :

      Merci Christel. Vous qui voyagez aussi sur cette ligne, vous n’êtes pas très observatrice, et sans doute pas non plus frileuse ? vous placez-vous près des portes, ou bien à l’étage bien à l’écart des rentrées d’air extérieur ? Bon, d’accord vous n’avez certes pas un aussi long trajet que moi, et c’est tant mieux pour vous ! mais vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué un manque de chauffage dans nos trains , j’aimerais que vous le confirmiez ici ..
      Vous reprenez les explications avancées par Bender, qui ne tiennent pas la route (mais qui arrangent tout le monde sauf les usagers) , et c’est dommage car cela veut dire que tout va bien et donc c’est pas la peine de chercher la cause du différentiel de 5° , lequel est tout à fait normal .. évidemment dans ce cas, ça simplifie le travail des techniciens !
      Vous dites que mes signalements seront pris en compte … très bien mais pour quoi faire puisque y a pas de problème ?
      Selon vous, pourquoi fait-il au moins 25° dans les rames de la ligne U , même en arrivant au terminus, alors qu’on se les gèle dans le D ?? ( les U sont des trains à étage, comparables à ceux de la R)

    • bender dit :

      On vous apporte les réponses mais celle-ci ne vous convienne pas, ok. On va donc dire ce que vous voulez entendre s il n y a que ca qui peut vous satisfaire:

      1- l ADC oubli de mettre le chauffage
      2- on met pas le chauffage par économie d énergie
      3- Chauffer le train coute trop cher
      4- les rames ne sont pas équipées de chauffage
      5- Tous les chauffages sont en panne et ne seront pas réparé pour le motif que vous voulez ( vous pouvez choisir ce qui vous contentera!)

      Voila, vous prenez une de cinq raisons et vous avez votre réponse! ( j ai d autres propositions farfelues si ca vous intéresse)

    • bch45 dit :

      merci pour cette répartie « constructive » , hélas aucune de ces raisons ne correspond à la réalité..

    • GG@Corbeil dit :

      1.bis- l’ADC s’en fout

    • bender dit :

      de vous??? Affirmatif!

    • bender dit :

      @bch45,

      Il n est pas question de répartie, on vous répond et vous nous dites que ces réponses  » ne tiennent pas la route », qu’attendez vous donc comme réponse puisque celle-ci ne vous convient pas?

    • Didier Vasse dit :

      Désolé, mais pour le coup, ces réponses sont clairement insatisfaisantes d’une part, et peu crédibles d’autre part.
      .
      Il suffit de les mettre en regard de quelques points de comparaison :
      1/ Nous n’avons pas le même ressenti de froid sur d’autres lignes. Sur la C que j’emprunte parfois et que ma femme emprunte quotidiennement, la différence est flagrante alors qu’y est déployé un équipement très similaire. Sur la A et la B, pas de telle sensation, alors que la fréquence des arrêts y est supérieur et que les accès aux rames sont proportionnellement plus importants sur ces lignes.
      .
      2/ Ce ressenti s’accroît avec le temps. C’est de pire en pire. Pas très factuel, mais si en plus de relever les horaires, il faut aussi passer son temps à relever les températures … Vu que de toute façon, la SNCF fait déjà l’autruche sur les horaires, je ne vois pas pourquoi elle prendrait plus en compte ces remontées si elles étaient effectuées par des usagers.
      .
      3/ Dans les petits gris, c’est simple, on y crève souvent de chaud, alors qu’ils ont les mêmes arrêts.
      .
      Bref, vos arguments, c’est bien simple, ne tiennent pas.
      .
      Il serait de ce fait plus qu’urgent qu’un responsable de la maintenance ET/OU de l’équipement des rames viennent apporter une réponse officielle (estampillée SNCF) pour clore le débat plutôt que de continuer à tergiverser la-dessus. Par contre, ces interventions ont intérêt à soigner leurs arguments, ils seront aisément comparés aux points mentionnés ci-dessus.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • bch45 dit :

      Comme je l’ai déja dit, je viens sur le blog pour m’informer, et participer aux discussions en donnant mon point de vue et en posant des questions. Je respecte tout le monde, et n’insulte personne. Vous avez ouvert la rubrique « signalement d’anomalie » (j’ai bien peur que ce soit du pipo mais faisons comme si ..) , donc j’en profite et je fais part de mes observations.
      En contrepartie, j’attends des réponses honnêtes qui montrent un début de recherche du pourquoi et du comment sur le défaut signalé.
      D’un côte on a un ADC (bien au chaud dans sa cabine ) qui se prend pour un prof de physique qui vous en met plein la vue, de l’autre la réponse-type-langue-de-bois d’un service client qui vous dit que le froid vient des portes et fenêtres (que les gens ouvrent !! )
      Parce que dans les autres trains des autres lignes, il y a aussi des portes qui s’ouvrent figurez-vous ! Alors s’il vous plait, si vous ne savez pas, ne répondez pas ; mais faites en sorte que les réclamations soient prises en compte par des gens réellement capables d’étudier le problème. Et de venir nous dire ici le pourquoi du comment, on est à même de comprendre si on nous explique …

  15. GG@Corbeil dit :

    Ce matin, voyage dans une rame trentenaire, dans son jus, milesquine d’origine à tous les étages et pas de quoi devenir acteur de notre confort.

  16. Vlad dit :

    Bonjour,
    Z14526 ZOPO dep. Juvisy 17h25
    Problème ouverture dernière porte gauche dans le sens de la marche.
    A+

  17. bch45 dit :

    Ce matin, gelée blanche sur Malesherbes. 7h20 , le 7h23 n’est pas à quai, les voyageurs attendent … le voila qui arrive de la voie de garage , on monte : 9° à bord. C’est dans ces cas-là qu’on apprécierait un mot d’explication- sinon d’excuse- de la part du conducteur .. et ben non. Plus loin sur le trajet , contrôle des billets ! comme quoi …. le respect des obligations est un concept à géométrie variable !
    bonne journée

  18. quelquunquienamarredesfumeursdusoir dit :

    Bonjour,

    Train Ligne R Paris Gare de Lyon – Montargis de 18h34 et celui de 19h08 : chaque soir des groupes de personnes fument à l’intérieur du wagon de tête (et quand je dis chaque soir, c’est tous les soirs sans exception depuis début Janvier 2014). Les contrôleurs à qui j’en ai parlé m’ont dit qu’ils allaient être plus vigilant.

    Résultat : les fumeurs sont toujours là et expérimentent de nouvelles substances. Et je ne suis pas très friand des aquariums dans le transilien Aucun contrôleur en vue depuis mi-février …

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      C’est vrai qu’il ne faut pas laisser faire ça si c’est pour que ça devienne comme sur la ligne P Paris-Coulommiers et Paris-Château Thierry des années que ça dure. Le problème va s’aggraver il faut agir maintenant.

    • Jéré dit :

      Surtout que ces personnes sont souvent des personnes agressives qui font régner un climat d’insécurité sur Paris-Château Thierry ils n’hésitent pas à virer des non fumeurs de la voiture de tête. Ils taguent et salissent les rames. Cela va se terminer en agressions.

    • Tuti dit :

      Malheureusement, j’ai pu voir cela … pour les cas où j’ai pris un Paris – Château Thierry. Il y a des … (complétez selon votre choix) parmi les usagers qui pourrissent vraiment la vie dans les transports.

      A croire que chacun des honnêtes usagers devrait amener son Karcher pour nettoyer ces hordes fumeurs dans les trains, comme le dirait bien un ancien ministre de l’intérieur :p

      Si je reprends ce train, j’irais dans la motrice de queue.

      Il faut dire que je préfère m’installer pour les motrices des Z20500, plutôt que dans les remorques, car le bruits des moteurs masquent les bruits insupportables des pipelettes en tout genre et les indécollables du téléphone portable … Il faudrait créer des compartiments interdits aux longs appels téléphoniques …

      Petite anecdote sur la R, Un fumeur de crack s’est fait arrêté par la police ferroviaire, il faut dire que même s’il ne fumait pas sur le moment où il a été prit, l’odeur de fumée l’a trahit…

      @Christel, on attend toujours les horaires de la ligne D ajournée.

      -> J’en profite pour une énième proposition pour les futurs SA … A Villeneuve-Saint-Georges, il est un peu frustrant de voir les trains pour Corbeil partir au moment ou le train venant de la branche Combs arrive en gare … Celà est un peu dommage.

    • sniper92013 dit :

      Pourtant sur la ligne R les controleurs ont les voit en 2011 je sortai avec une fille de bagneaux-sur-loing et dans le train de 17h je les loupais jamais j’en ai pris des amendes à cette heure ci avec les mêmes contrôleurs pendant 4 mois le mercredi dans le train de 12h le samedi à 12h et le dimanche même heure et dans les retours les mêmes jours à 17h vous pouvez pas les éviter ..

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour quelquunquienamarredesfumeursdusoir,
      J’ai transmis votre témoignage aux services des contrôleurs et à celui de la sûreté afin qu’ils puissent être particulièrement vigilants, et éventuellement organiser des opérations sur ces trains. Merci pour votre signalement.

    • Une utilisatrice dit :

      Mais cela est très fréquent le matin de rentrer dans un RER…puant certaines substances illicites….ca devient très régulier

    • UN Usagé dit :

      Il faudrait éviter que la ligne devienne D-féquer 😉

    • bender dit :

      faudrait aussi éviter les commentaires D-biles 😉

    • sniper92013 dit :

      Niveau D-bilité vous n’êtes pas en reste mon cher @bender 😉

    • Bender dit :

      @sniper ç est bien, vous vous êtes acheté un dictionnaire apparemment ….

    • sniper92013 dit :

      Oui @bender mon dico n’est pas loin,par contre votre cerveau à pris la fuite très loin,parce que le niveau de vos commentaires ne volent pas très haut 😉

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour,
      le service sûreté a bien pris note de votre témoignage et va être particulièrement attentif sur ces 2 trains, au même titre que 2 autres trains de la ligne R (signalés via le club client ligne R et le service client).

  19. blueedel91 dit :

    Le FACA du 5/6/2014 arrivant à 8H07 à GDL
    Niveau -1
    Voiture de tete
    DEGUEULASSE et sol COLLANT
    A 7h30 le matin pour 106.40 euros par mois j’apprécie

  20. Bento dit :

    Le train Zaco parti de gare de lyon à 18h34 le lundi 23/06, à la gare de Yerres, le conducteur n’a pas laissé le temps aux voyageurs de descendre et a fermé les portes du trains alors que beaucoup de gens n’étaient pas encore déscendu du train….

    • Bender dit :

      Parce qu a yerres, 95% des voyageurs descendent par les 2 même portes! Alors que les 18 autres portes du train sont désertes, nous sommes contraint d attendre que tout le monde descende et s agglutine au passage souterrain quitte à ne plus pouvoir descendre du train pour les derniers… Donc on met le train en retard ainsi que tous les autres voyageurs qui descendent aux gare suivante, c est aussi pour ça que les temps de stationnement ont été recalculé et donc les temps de trajet rallongés…. Et pendant ce temps la, le yerrois qui est monté en milieu ou tête de train a pu bénéficier d une place assise peinard et arrive tranquillement au passage souterrain en même temps que les derniers descendus qui ont voyagé en mode sardine dans les deux dernières voitures de queue!

      Vous qualifiez parfois, à raison certes, le RER D de bétaillère, mais certains se comportent également tel du bétail malheureusement. Un peu de bon sens et de civisme permet parfois de bien améliorer la situation!

    • D-Sabusé dit :

      Le problème n’est pas temps le comportement des voyageurs mais plutôt la conception de la gare: 1 seul accès par souterrain situé en queue de train.
      Si la gare avait été conçue plus intelligemment le quai aurait été fait de telle sorte que l’accès se trouve au milieu du train et non à une extrémité.
      Les gens n’auraient alors pas de raison de s’agglutiner en queue de train.

      Enfin, il faut rappeler que de nombreuses personnes prennent des bus sur le parvis de la gare SAUF que les horaires ont été calés sur ceux du RER avec 5 minutes de battement sauf que quand le RER a 3/4 minutes de retard, le fait de ne p&s s’être positionné au niveau de l’escalier vous donne le droit de rater votre bus et donc attendre 10 à 15 minutes de plus…

      Un quai bien positionné et des horaires respectés n’auraient pas créer ce phénomène.
      Un peu de bon sens et un travail bien fait permet parfois de bien améliorer la situation!

    • Bender dit :

      C est d ailleurs pour cela qu une autre sortie a été aménagé il me semble!

    • D-Sabusé dit :

      Le temps des travaux seulement car un des 2 escaliers menant au souterrain a été neutralisé.
      A la fin des travaux, la passerelle sera démontée.
      Donc, non, la gare restera toujours avec la même conception problématique (et ça c’est du ressort de la SNCF et non de vos clients)
      Il aurait fallu que le quai central soit mieux conçu en etant déplacé vers le sens Melun-Paris.

  21. Na_Vi_Go dit :

    Train BUPE Paris-G.d.N 17h30, le 1er juillet
    Le signal sonore de fermeture des portes ne fonctionnant pas sur ce trajet, le conducteur n’a cependant pas annoncé lors des arrêts d’y prendre garde (pour le moins entre Evry-Courcouronnes et Moulin-Galant).

    • Bender dit :

      Et alors?

    • fr_93 dit :

      et alors…
      – si le problème était connu du conducteur ça aurait été sympa qu’il fasse des annonces à chaque gare avant de fermer les portes
      – si le problème n’était pas connu ça serait bien de vérifier la rame en question
      (Na_Vi_Go dans ces cas ce qu’il faut essayer de faire c’est noter les identifiants de la motrice ou d’une des voitures, si j’ai bien compris ça permet de faciliter la recherche de panne, le code mission n’étant a priori pas suffisant pour « retrouver » le train en question)

    • bender dit :

      reste a savoir si le problème venait d une porte ou de l ensemble des portes de la rame?

      Il est nécessaire que le signal de fermeture de porte fonctionne, malheureusement, celui-ci équivaut à  » je saute dans la rame » plutôt que  » attention danger, j ai interdiction de monter »

    • fr_93 dit :

      Tout comme vous je déplore ce comportement.
      Malheureusement vu que cette incivilité n’est jamais punie c’est devenu une règle.
      Au lieu des portiers sous-traitants sous-payés qui se font allègrement bousculés quand ils se tiennent devant les portes pour faire appliquer la consigne… on aurait de vrais agents assermentés sur les quais (à l’images des défunts poinçonneurs) peut-être qu’on aurait des gens qui respectent les consignes, des quais propres, des gens en règle (ou du moins un peu plus contrôlés), des portes qui se fermeraient un peu mieux et des trains qui partiraient un peu plus à l’heure.
      On va nous dire que payer des gens pour faire ce boulot (plutôt que payer des chômeurs) ça coute cher… Vaut mieux encourager la fraude et les incivilités ça permet de masquer les autres problèmes.
      Mais bon c’est un autre débat.

  22. Disguting dit :

    Bonjour Christel,
    Pouvez-vous me dire à qui faire un signalement sur une gare ?
    Il y a 4 ans environ des travaux en gare de Montgeron ont prolongé la couverture du quai vers Paris. Depuis ce moment, toute cette partie fuit. A cet endroit, y a 4 rangées de siège inondées même quand il ne pleut plus.
    J’ai signalé à quelqu’un qui se désignait comme chef de travaux en septembre 2012 ce ‘défaut d’étanchéité’. Il a indiqué qu’il le signalerait.
    Ce matin, constatant toujours la même chose, je l’ai redit à un agent en gare. Je pense aux personnes âgées ou à des personnes ayant des difficultés à garder la station debout qui ont également le droit de prendre les transports en commun. La réponse fut d’abord vous n’avez qu’à essuyer et la seconde que les personnes âgées peuvent demander à quelqu’un qui a une place au sec de prendre sa place.
    Je ne dis pas que ce n’est pas possible mais cela signifie qu’il ne peut y avoir par « attente » et train que 9 personnes maximum avec cette difficulté. Cela signifie aussi que le prestataire ne sera pas solliciter pour réparer ces malfaçons et donc c’est une perte financière pour la société et pour le contribuable que nous sommes tous.
    Il a fallut 4 mois cet hiver pour changer 2 néons clignotant, seules sources de lumière pour accéder aux escaliers, seul moyen d’accès au quai central (Paris->Melun). Des fuites également rendent les escaliers ainsi que les galets du tunnel fortement glissant.
    Que dire de l’état des voies en direction de Paris avec des herbes de près de 50 cm de haut. Je ne me rappelle pas avoir constaté cela précédemment et je réside dans cette commune depuis 1980. Est-ce que je n’ai jamais fait attention? Sur cette dernière question, c’est possible, ou bien on économise soudainement sur le désherbant ou vous avez un gros problème de prestataire, de contrat …
    Pouvez-vous vous renseigner et faire remonter ce qui doit l’être ? merci

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Dicuting,
      votre signalement est bien pris en compte, merci. Je vous tiens au courant des éventuels retours.

    • Disguting dit :

      Merci Christel pour ce que vous faites

    • Disguting dit :

      A ce jour, rien n’a été fait.
      Il pleut toujours sur les sièges « couverts ». Pire l’herbe se transforme en petits arbustes dont certains font 1 cm de diamètre sur la voie Melun / Paris.
      Etant donné les problèmes engendrés par les feuilles mortes, je me demande si ce n’est pas la raison qui fait que les trains ne s’arrêtent plus au même endroit. En effet, depuis quelques jours la dernière ram n’est même plus en face de l’entrée principale de la gare de Montgeron.
      Par ailleurs, pouvez vous indiquer pourquoi le train de 9h02 a été soudainement définitivement supprimé (depuis le 16 août) ? Cela fait donc 1/2 heure d’attente avant de voir un train à partir de 8h46. Pour quelle raison et quand les usagers ont ils été consultés pour cette nouvelle suppression ?

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Disguting,
      concernant le train de 9h01 en gare de Montgeron, il circulait jusqu’au 16 août comme indiqué sur les fiches horaires (voir le report « 1 » en bas de page) : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/Ete-2014/DR-PLEIN14-D49-TLJ-version1807.pdf

      Pour vos autres remarques, je me renseigne.

    • Disguting dit :

      Merci Christel mais ce train existait avant l’été et avant ces fiches horaires de juillet à août.
      Ce n’est pas parce que l’entité SNCF publie une fiche horaire que les usagers sont consultés sur les suppressions de train ou de desserte comme pour toutes les dessertes du soir en gare du Nord et de Chatelet à partir de 21h50 depuis le 14 décembre dernier

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Disguting,
      Pour le problèmes des abris qui fuient, un financement a été demandé en début d’année au propriétaire (RFF), car il s’agit d’un investissement assez conséquent. La réparation devrait être programmée pour 2015.

      Concernant la présence des végétaux dans les voies, et suite à votre signalement, un responsable de l’Infrapôle est passé hier matin en marge d’une tournée.
      Voici les éléments qu’il m’a communiqué : « Il n’y a rien d’alarmant concernant la végétation : ce sont des plantes de la famille des choux qui devraient disparaître avec l’hiver.
      Dans tous les cas, ce type de végétation dans la voie ou sur la banquette est normalement traité par le passage du TDGR (train désherbeur à grand rendement) qui circule au printemps selon une programmation nationale. Cette année, l’action a sans doute été peu efficace en raison des pluies importantes.
      Nous verrons donc si le phénomène disparaît et en cas d’amplification, nous envisagerons une opération manuelle. »

    • Disguting dit :

      Merci Christel. Les abris fuient depuis les derniers travaux de prolongement … J’ai alerter dès 2010. Je pense que le prestataire de RFF devrait faire fonctionner la garantie et l’assurance du prestataire plutôt que faire payer le contribuable 2 fois. La végétation sur les voies ne concernent bizarrement que la partie en gare (juste après et juste avant les jeunes arbustes ne poussent pas) et en direction de Paris. En tout cas, je suis ravie que des végétaux de 50 cm et plus avec un pied d’1 cm de diamètre ne gêne ni le traffic ni la sécurité des voyageurs. A ce jour, rien n’est réglé mais c’est normal si vous faites cela une fois de l’an et que l’on doit attendre le gel l’hiver pour que la plante meurt naturellement. En attendant, je réalise de très beaux films et photos pour une diffusion plus large !
      Au vue de la gare de Yerres, je tiens à les saluer chaleureusement et leur souhaiter beaucoup de courage !

  23. Disguting dit :

    J’oubliai les flash code sont souvent tagués donc même si on a un smartphone, de la bonne volonté et un vrai signalement à faire, c’est impossible.
    Certains points de maintenance non effectués sont plus problématiques que d’autre et ce n’est pas que du « confort » :
    – J’ai constaté une fois 3 double-rangées de fauteuil manquant = gros vide mais surtout rien pour se tenir = dangereux
    – les boulons de fauteuil desserrés ou manquants = pas dangereux mais on bouge dès qu’une personne s’assoit ou se lève
    – des hauts-parleurs déréglés = pas grave sauf en cas d’urgence si on n’entend pas les annonces du conducteurs mais douloureux voire insupportable quand un sifflement ou son strident hurle
    – des fenêtres ni fermables ni ouvrables = c’est le minimum pour avoir de l’air ou ne pas avoir de l’eau dans la tête ou sur les fauteuils (cela fait longtemps que l’on n’a plus froid à bord même en hiver)
    – je passe sur la propreté dont plus personne ne peut ignorer les défaillances même à la SNCF et qui sont du fait des voyageurs cependant je ne comprends pas comment les autres lignes s’en sortent mieux que nous (et des quais de métro compris sur des lignes connus pour ses sdf et ses consommateurs de drogue) = est-ce un sous-investissement dans ce domaine ? Est-ce que l’argent est utilisé ailleurs comme sur les travaux ?
    – les signaux lumineux de fermeture de porte comme les hauts-parleurs servent les non-voyants à éviter les portes = douloureux voire dangereux pour un enfant (merci d’ailleurs aux conducteurs de laisser le temps de sortir et de ne pas faire ce signal dès l’ouverture des portes = cela stress tout le monde et créé des bousculades)
    Merci de remonter aux personnes compétentes pour être vigilants sur ces points

  24. AJA95 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, train ROVO de 7h05 à Louvres.
    La porte G2 de la motrice 20665 ne s’ouvre pas (Ni de l’intérieur, ni de l’extérieur de la rame)

  25. GG@Corbeil dit :

    La S.N.C.F. s’est acheté une conduite éco responsable en installant des poubelles a tri selectif.
    Vaste fumisterie.
    Tous les matins, le responsable du vidage de ces poubelles prend un des 2 sac, le verse dans l’autre et en remet un neuf. Touts les poubelles « selectives » sont traitées de la même façon.
    Franchement, c’est pas se foutre de la gueule du monde ça ?

    • fr_93 dit :

      Et vous croyez que vos poubelles « vertes » (ou « bleues » ou ‘jaunes ») ne finissent pas avec les autres ordures ménagères ?

      Pour qu’une filière de tri se mette en place il faut déjà commencer par les bacs à poubelle… perso je pense que c’est une bonne initiative de mettre en place les bacs séparés dans les gares (même si tout finit au même endroit pour l’instant)

      Après il faut arriver à éduquer les gens pour que les personnes mettent le bon déchet au bon endroit…

      Quand on voit les gros crados qui fréquentent notre ligne, c’est pas gagné.

    • GG@Corbeil dit :

      Et non cher monsieur, vous devriez aller visiter un centre de tri, à moins que cela sente trop mauvais pour vous.

  26. Matthieu60 dit :

    Bonjour Christel,

    Aujourd’hui je voudrais faire part de ma satisfaction ; en effet, la rame dans laquelle je suis monté ce matin, train ROVO à 07h45 à Survilliers-Fosses, était propre, sièges, sol et vitres. Il y a des mois que je n’avais pas voyagé dans un train aussi impeccable, merci.

    Bonne journée.

  27. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,
    cela fait un certains nombre de trajet où il faut supporter un horrible bruit de sifflement, c’eétait le cas pour le ZOPO de 17h26 en gare du bras de fer avant dernière voiture et également le cas du JOPA de 8h19 (initialement 8h07) en gare de ponthierry pringy.
    ce qui me fait rebondir sur les annonces de ce matin, au haut parleur « tous les trains JOPA sont rendus terminus Corbeil, merci de rester attentif aux annonces sonores » donc bete et disciplinée je descend à Corbeil, je vérifie sur le quai le train est toujours affiché JOPA, le temps de chercher un agent sur la quai le train repart. et il n’y a eu aucine annonce du conducteur. donc merci d’uniformiser vos annonces.

    • sniper92013 dit :

      Je vais jouer l’avocat du diable mais c’est quand même important de le dire.
      Si vous ne préparez pas à l’avance votre trajet,vos correspondances et d’éventuel perturbations et un itinéraire bis en cas ou la situation ne se résorberais pas tout de suite ne vous étonnez pas de vous retrouver bloquez à un point et de ne plus pouvoir en bouger au risque de devoir payer la note de taxi la SNCF et Transilien ne peut pas tout faire c’est aussi à vous de prévoir en conséquence un peu de discipline ne fait de mal à personne .. 😉

    • GG@Corbeil dit :

      Vous ne jouez pas l’avocat du diable mais bien celui de la SNCF.
      Pourquoi préparer un trajet que l’on effectue tous les jours ?
      Faut-il tous les matins faire des recherches internet pour connaitre les trains supprimés, les grèves, les incidents, les retards et autres problèmes récurant à la SNCF ?
      Si vous n’avez que ça à faire ou si vous avez les infos avant tout le monde, grand bien vous fasse, mais nous, nous ne travaillons pas pour la SNCF et avons d’autres chats à fouetter. Nous payons un service et nous aimerions qu’il nous soit rendu correctement.

    • sniper92013 dit :

      Un trajet se prépare toujours la veille et ont prépare toujours un plan de secours pour se sortir du pétrin le plus rapidement possible en évitant la foule un peu d’organisation et le tour est jouer mais faut il encore en avoir l’envie ..

    • blueedel91 dit :

      Pour un trajet Paris Orléans ou Pau Strasbourg, ok, on prévoit… mais un trajet quotidien, qui plus est en RP, faut pas se fouttre de la gueule du monde… !
      Dans ce cas là, on pourrait aussi dire « tiens le mois prochain, je paye ou pas mon titre de transport »…

    • sniper92013 dit :

      Ne mettez pas tout dans le même panier je m’explique :

      Comme vous le dites sur un trajet GL ( Grande Ligne il faut prévoir à l’avance ), »MAIS » étant donné qu’en île de france ont sais qu’il arrive souvent des incidents qui impacte plus ou moins la circulations des trains (suppressions,retard ..) ont sais que les gares et les rames vont vite être saturé,alors qu’est ce qu’ont fait??ont reste la à attendre que sa se passe ou ont à prévu un itinéraire de secours pour ne pas se faire piétiner et rentrer dans les délais les plus court?? moi j’ai choisi la seconde solution je prévois toujours un itinéraire pour ne pas rester stationnaire et pouvoir me dégager au plus vite de la zone impacté et pouvoir rentrer chez moi ou allez travailler ou allez à un rendez vous donc conclusion avoir un seconde itinéraire de secours peu vous sauvez la vie,à savoir qu’une personne qui prévois un seconde itinéraire c’est une personne de moins à prendre en charge et une analyse plus simple et plus rapide du besoin en matériel et en personnelle sur place (et oui pas bête) donc qui dit une analyse plus rapide dit adaptation des moyens en conséquence et de manière adapté aux besoins ensuite concernant nos passe navigo il est impossible de demander un remboursement intégral en sachant que c’est un service comprenant le bus,le train,le RER,le Tramway et le noctilien et que si ont devais être rembourser sa devrait être en conséquence de l’impact qu’aura eu un incident ou une grève sur votre vie quotidienne dans les transports donc ne demandons pas l’impossible en espérant vous avoir éclairer suffisamment pour que vous compreniez que des fois c’est à l’usager de faire l’effort

    • Ver1976 dit :

      Supposons un rupture de caténaire sur le RER D à Cesson => 2 heures d’interruption du trafic au bas mot.
      Quelle serait l’itinéraire bis pour quelqu’un partant de Cesson et qui souhaiterait aller à la Gare du Nord ?

    • sniper92013 dit :

      Vous récuperez Melun et le direct gare de lyon (ligne R) ensuite le puis la 14 jusqu’à chatelet et enfin le métro 4 rapide et simple

    • Ver1976 dit :

      Dans le cas d’une rupture caténaire, le trafic est souvent interrompu dans toute la zone et donc la R ne fonctionnerait probablement pas non plus.
      Supposons qu’une bonne m’amène vers le Tzen 1. Par un exploit remarquable, j’arrive à m’y insérer (beaucoup de gens auront la même idée).=> 28 minutes au plus court (probablement 40 minutes dans la vraie vie)
      Je prend un train à Corbeil. C’est bondé. Fermeture des portes compliquées. Signal d’alarme tiré. Boum : terminus Gare de Lyon tout le monde descend => 42 minutes. Je prend le RER A. Je prend le RER B… j’arrive à la Gare du Nord (6-8 minutes).

      Alors maintenant on compte => 28+42+6=76 minutes.
      En comptant les temps d’attente on arrivera probablement vers les 90 minutes (en étant optimiste).
      Versus 55 minutes environ pour un trajet normal.

      Question : doit-on prendre une marge supplémentaire de 35 minutes le matin avant de partir ?

    • sniper92013 dit :

      Vous partez au plus pessimiste aussi c’est rarement un tel scénario catastrophe donc si vous partez de se principe la ont avancera à rien (quoique ..) mais oui il faut toujours prévoir en conséquence et surtout avoir un téléphone chargé et avec du crédit et une bouteille d’eau sucré sur soi mais votre remarque est pertinente concernant le manque de desserte de substitution sa pourrais être un point à soulever sur sa vous marquez un point sa peut être un sujet de conversation et qui pourrais s’avérer utile sur le plus ou moins long terme quand à une rupture de caténaire la R peut marcher mais elle sera dévié de son itinéraire de base et perdra un peu de temps au passage mais la R serais en mesure de prendre le relais 😉

    • Ver1976 dit :

      … sauf que les scénarios pessimistes se produisent quand même : http://maligned.transilien.com/2014/02/26/panne-dun-train-fret-hier-soir-retour-sur-cet-incident/

      Ce soir là des gens ont été obligé de rentrer à pieds (trajet Villeneuve Saint Georges -> Montgeron à pieds par exemple !!)

    • sniper92013 dit :

      C’est un fait mais ils sont plutôt rare il ne faut pas tout prendre pour du pain béni certes de gros soucis peuvent arriver mais c’est plutôt rare (je dis sa mais sur la B c’est le bordel et sa va pas tarder à se faire ressentir sur la D … )

    • GG@Corbeil dit :

      QuestionS
      travaillez vous ?
      si oui, prenez vous au moins les transports en commun ?
      Avez vous des horaires à respecter ?

      A vous lire, on en doute.

    • sniper92013 dit :

      Je suis en recherche d’emploi et je suis de ce fait souvent dans les transports donc Non je ne travaille pas mais Oui je suis souvent dans les transports et oui j’ai un timing à respecter par rapport à mes rendez vous mêmes si ne parait pas l’être

    • GG@Corbeil dit :

      Chance, aujourd’hui vous n’avez pas de rendez vous, vous pouvez donc « bloguer ».
      J’espère que vous aurez plus de « touches » la semaine prochaine.

    • sniper92013 dit :

      J’ai des entretien chez les SP donc oui je vais re gouter à la joie de la D et tout le week-end aussi étant donné que je serais à Goussainville

    • blueedel91 dit :

      @Sniper
      « Ne mettez pas tout dans le même panier je m’explique : »

      ”MAIS” étant donné qu’en île de france ont sais qu’il arrive souvent des incidents qui impacte plus ou moins la circulations des trains (suppressions,retard ..) ont sais que les gares et les rames vont vite être saturé,alors qu’est ce qu’ont fait?? »

      Ah alors parce qu’on sait, on doit se soustraire au manque de compétence, on doit encore s’écraser et nous encore prévoir ??? c’est ça
      désolée mais je ne suis pas d’accord.

      Itinéraire de secours pour certains ça existe, pour d’autres que nenni !

      Et je pense quand même que quand on dépense autant d’argent en comm et autres publicités (limite mensongères), on aimerait que ce soit plutôt réinjectés dans autre chose !

    • sniper92013 dit :

      Je jettent l’éponge vous préférez taper à tort sur la SNCF que de voir les choses de manière objective

    • blueedel91 dit :

      @sniper
      vous savez, en vous lisant j’ai souri… vous qui étiez si vindicatif à leurs égards avec des mots assez forts…

    • Jéré dit :

      Un problème de caténaire à Cesson à une incidence sur tous les trains de la PLM, la ligne D, la ligne R, les Ter Bourgogne, les Intércités Nevers/Clermont Ferrand.

    • sniper92013 dit :

      Tu détourne le train par corbeil essonne problème régler sauf que le temps de parcours est rallongé

    • Jéré dit :

      Oui je sais bien, mais il faut insérer le train dans la circulation habituelle des axes et la décision ne se prend pas en un claquement de doigt il faut un peu de temps et les circulations peuvent être bloquées pendant une brève période.

    • sniper92013 dit :

      Je sais faut revoir le plan de circulation des trains et en déterminer un nouveau en attendant l’intervention de l’équipe de maintenance et le rétablissement de la circulation qui dans le cas d’une rupture de caténaire peut prendre plus de 2h mais autant donner cette solution et établir des navettes ferroviaire jusqu’au point de jonction avec une autre partie de la ligne et pouvoir récupérer un direct ou amener les passagers jusqu’à une gare ou un retournement est possible que de les faire galérer et attendre que la situation se corse 🙂

    • bubux dit :

      Bonjour
      les deux commentaires se valent, il est plus serein de préparer son voyage car les déconvenues sont frequentes vu la densité de la RP; et en même temps, il semblerait de bon sens de ne pas prévoir, se stresser pour un service quotidien, pour lequel on paye, que ce soit en titre de transport ou en impot.
      Cependant pour faire un parallèle avec la route, que font les appareils de navigation aujourd’hui, ils vous tiennent informer au jour le jour des incidents, des bouchons pour vous permettre de vous rendre à votre destination dans les meilleurs conditions, en tenant compte des aléas du quotidien. Quand bien même le trajet est connu par coeur et fréquent.
      Pourquoi cette évolution, parcque même s’il est évident que dans un monde parfait il n’y a pas de problème, les incidents c’est le lot quotidient, qu’ils soient de faibles importances ou non. C’est pas bien, oui évidement, mais c’est un fait contre lequel il faut lutter, mais aussi s’adapter. En cela ces produits repondent à la demande.
      C’est aussi dans ce sens qu’est développé l’information, les alertes transilient etc (quand c’est précis…); c’est aussi pour cela qu’il faut je pense préparer son trajet, connaitre ses substitutions, sauf à être en goguette et avoir le temps.
      Quand je vais prendre ma voiture, je regarde la veille la méteo , le jour même l’état du periph. Pour la train, un coup d’oeil avant de partir sur l’etat des circulations etc.
      Le transporteur a ses responsabilités, c’est indéniable; mais cela ne nous decharge pas d’anticiper

    • Ver1976 dit :

      @bubux : je ne suis pas d’accord avec votre comparaison car il est un peu trop complaisant avec la SNCF.
      Petit rappel : nous avons toujours une dizaine de Z5300 « petits gris » qui ont plus de 45 ans. A part les salons automobiles « vintages » vous ne trouverez pas des voitures de cet âge en circulation sur le périphérique.On commence à évoquer une prolongation jusqu’à 2017 voire plus alors que l’on ne sait même pas s’ils tiendront jusque là. (l’une d’elle a même pris feu récemment et vous pouvez l’apercevoir au niveau de Créteil Pompadour)

      Les Z2N ont déjà 25 ans. Et je ne vous parle pas de l’infra’ dans le même état.

      Alors je veux bien m’adapter aux aléas inévitables. Mais devoir m’adapter aux problèmes liés à la franche démission de la SNCF dans l’entretien de son réseau RER : non.
      J’exagère à peine que si nous devions anticiper tous les problèmes liés à la vétusté du RER D… il ne faudrait alors plus la prendre !

    • sniper92013 dit :

      Merci de soutenir mes propos enfin quelqu’un qui as compris les choses 🙂

    • sniper92013 dit :

      Que les choses sois bien claire,je suis comme vous un usagers excédé cependant force est de constater qu’en île de France c’est pas la SNCF mais le « STIF » et RFF qui ne sont personne d’autre que vos élus ( député,maire etc ..) en gros l’état c’est eux qui commande certes la SNCF à son rôle dans l’histoire en tant que gestionnaire de raison mais si l’état continue d’abandonner le réseau ferré français que voulez vous faire??vous m’expliquez alors je ne conçois pas certaine vis à vis de la SNCF mais je les comprend tout de même car ils se battent pour tenter de rattraper le retard pris et de mobiliser les élus qui ont snober le réseau ferré français et sa c’est pas la fautes à hollande sa date de chirac avec ces copains mafieux qui nous as laisser une france dans un piteux états merci la droite d’avoir foutu la zizanie en france maintenant vous savez que votez droite tue

    • Ver1976 dit :

      Non. La SNCF est responsable de l’entretien de son matériel. Ce n’est pas le STIF qui s’en occupe. Ce n’est pas non plus le STIF qui entretient les rails. C’est le boulot de RFF.
      Ce fait est dénoncé par tous les acteurs sur le terrain (conducteurs, agents d’entretien, de maintenance,…) ils disent tous presque la même chose : ils n’ont pas assez de moyens et de soutiens de leur directions.

    • sniper92013 dit :

      Vous oubliez que l’état est actionnaire majoritaire de la SNCF et d’RFF donc dans tout les cas le coupable est désigné c’est le gouvernement

    • D-Sabusé dit :

      et l

    • D-Sabusé dit :

      Et le gouvernement est tenu par sa dette, qui est détenue par des fonds d’investissment, ces fonds sont détenus par des investisseurs étrangers, etc.

      Qu’est qu’il faut pas entendre comme justification pour s’exonérer de toute responsabilité

    • sophie-ponthierry dit :

      encore faudrait il qu’il existe une autre possibilité une fois arrivée à la gare hors ce n’est pas le cas, et puis ce sur quoi j’insistais c’est la discordance des annonces, je n’étais pas bloquée il faudrait bien lire 😉 c’est juste qu’il n’y avait plus aucun problème alors que les indications sonores disaient le contraire ce n’est donc pas normal je fait remonter l’info.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Sophie-ponthierry,
      merci pour ces signalements. Est-ce que vous pouvez me dire si le sifflement venait des haut-parleurs, où est-ce que c’était dans la voiture ?

    • sophie-ponthierry dit :

      bonjour Christel, cela venait de la voiture

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Sophie-ponthierry,
      merci pour cette précision.

  28. GG@Corbeil dit :

    Le confort visuel étant lui aussi important, à quand des gares propres avec des voies débarrassées des détritus qui les jonchent; canettes, paquets de cigarettes, papier toilette, câbles, boulons, écrous, grillages provisoires, etc.

  29. Lams dit :

    Dans mon VUPE de ce matin (passant à 9:19 à Gare de Lyon), un agent de maintenance un peu farceur a mis l’affichage électronique des dessertes à l’envers (je ne sais pas si ça fait partie des SIVE Visuels). Si je ne dis pas de bêtises, c’était dans la 3ème rame en partant de la fin, et je crois bien que c’était la ZR 202765.

    Du coup, les gares desservies et les arrêts s’affichaient la tête en bas. Pratique pour les chauves souris et pour les gens qui marchent sur les mains. Moins pratique pour les autres…

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Lams,
      merci pour cette information que j’ai donné au service concerné.

  30. Sébastien 94 dit :

    Bonjour,

    Comment fait on pour signaler un problème sur une voie ?

    J’ai remarqué vendredi matin pendant que notre train était arrêté en pleine voie que sur celle d’a côté, le rail s’écrasait de plusieurs cm au passage d’un train en sens contraire (visible à l’oeil). Visiblement le ballast a été refait, mais à la jonction entre le nouveau et l’ancien, il y a un trou sur une ou deux traverses.
    Je n’ai pas eu le temps de faire une vidéo, par contre j’ai une photo de l’endroit exact du problème.
    Lieu : Photo prise depuis un train entrant dans gare de Lyon (Voie 4).
    Localisation du problème : Dernier poteau de caténaire avant le tunnel d’entrée à gare de Lyon (souterrain). Je pense que ça doit être la voie 3, rail de droite dans le sens de marche du train en sens inverse.

    Je peux aussi fournir la photo ci-besoin.

    PS: Il n’y a pas de site pour prévenir RFF ?

    Cordialement.

  31. GG@Corbeil dit :

    Sur la majorité des rames, toilettes sans papier et eau le matin. Je vous dis pas le soir le carnage.

  32. Az dit :

    Bonsoir,
    Ce soir train pris à 20h36-38 stade de France saint Denis direction melun VIA combes la ville.
    Numéro de voiture 20824
    Premier wagon de la deuxième moitié de train.
    Pas de lumière, je ne pouvais pas flasher le code.
    Bender, pourrez vous réenclencher les neons ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Az

  33. José dit :

    Bonjour,
    Ce matin, 10 octobre, train UOVA ? départ prévu de Corbeil à 8h29 (et qui a pris un certain temps de retard), 3ème de voiture de tête, à l’étage : volume d’annonce extrêmement fort (on dirait que le haut-parleur allait éclater). Surtout que la voix est assez désagréable sans compter le côté de l’utilité de l’annonce. Je me demande à quoi ça sert de dire que  » Ce train desservira Juvisy…  » alors qu’on est à l’arrêt en gare de Juvisy.

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour José,
      merci pour ce signalement. Le rappel des gares desservies est particulièrement utile pour les personnes malvoyantes et pour les clients qui ne connaissent pas bien la ligne.

  34. Cathy Ris dit :

    Je n’ai pas noté le n° du train mais je tiens à faire remarquer que les trains sont de plus en plus sales, et il y a de plus en plus souvent de problèmes avec le son des annonces qui hurlent dans nos oreilles (train Rovo le 14/10 à 17H21 gare de lyon). merci

  35. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,
    voiture 25413 du JOPA sifflement, bruit en permanence comme un aspirateur mais en beaucoup plus fort.
    et problème de niveau sonore des hauts parleur en gare de ponthierry pringy, annonces sonores fortes et audibles par contre le bulletin de la radio ligne D inaudible son beaucoup plus bas que la musique.

  36. mistic77 dit :

    Bonsoir,

    ROVO de 16h58 à Créteil Pompadour, 135D 20770, girouette HS 🙁

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour mistic77,
      merci.

      Si vous avez un smartphone, vous pouvez également « flasher » le QR code sur la plateforme du train, et le signaler par ce biais. L’avantage est que cela identifie précisément la rame et la voiture, et facilite le signalement.

    • mistic77 dit :

      Bonsoir,
      Sur un des trains, il ne me semble pas avoir vu de flash code, je ferai plus attention la prochaine fois.
      J’en profite, encore 2 trains sans girouette :

      ZACO de 16h31 (le 24/11) à Créteil Pompadour 174D voiture 20848 sans girouette
      ROPO de 11h43 (le 25/11) à Créteil Pompadour 168D voiture 20835 sans girouette

  37. JonathanMM dit :

    Rame 201561, haut parleur grésillant, au moins en partie haute de la voiture

  38. sophie-ponthierry dit :

    bonjour, encore un JOPA avec sifflement strident, tres désagréable. pas pu noter la numéro de voiture mais train en gare de ponthierry-pringy à 8h22 et avant dernière voiture.
    ce problème est de plus en plus fréquent et extremement désagréable vu que en continu quand sera t il fait quelquechose pour y remédier?

  39. islande01 dit :

    Bonjour serait il possible de ne pas insuffler de l’air froid dans les jambes dans les wagons des Rovo ,?exemple jeudi 20 novembre Rovo 17h32 gare de Lyon vers Corbeil , cela arrive souvent, c’est désagréable en novebre …. merci.

    • Lombardi91 dit :

      Bonsoir islande, il n’y a aucun système qui ventile de l’air froid sous les sièges des voyageurs. L’air que vous ressentez doit venir d’une fenêtre qui est ouverte plus loin dans la rame et qui génère des courants d’air.

    • Ver1976 dit :

      Je crois qu’il faisait allusion à la conduite de ventilation situé dans l’encadrement des portes en bas. C’est bien au niveau des jambes si l’on se tient dessus debout.

  40. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi la SNCF n’a pas fait le choix comme la RATP de mettre des tableaux horaires intégrales en pdf sur internet?

  41. islande01 dit :

    Bonjour, Rovo ce matin 8h21 en direction de Paris Orry le Ville circulant avec beaucoup de lenteur ( environ 30 Km/H) entre grand Bourg et Vollineuve Saint Georges, ceci certainement dû à des travaux.

    Mais les voyageurs pourraient ils avoir un peu d’information explicative du conducteur , même si ça ne change rien au final, sur cette soudaine lenteur qui ne correpond pas à la normalité ni aux attendus des usagers ?

    Merci.

  42. islande01 dit :

    « Grand Bourg et Villeneuve », désolé pour les fautes de mon mail initial. Bonne journée.

  43. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    train JOPA de 8h22 en gare de ponthierry pringy, avant derniere voiture, pas de chauffage. vu les températures extérieures ce serait bien d’avoir un peu de chauffage.
    merci

  44. GG@Corbeil dit :

    Des nouvelles de la jeune femme agressée hier dans le D ,

    • Une utilisatrice dit :

      Il y a eu une agression ???

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour GG@Corbeil,
      je n’ai pas eu d’informations concernant une agression, mais je peux me renseigner si vous avez des précisions. Avez-vous été témoin de cet acte ? Est-ce qu’une intervention a été demandée ?

    • GG@Corbeil dit :

      Article du PARISIEN,
      Une jeune femme agressée par cinq individus dans le RER

      Un banal trajet en RER. Et un lourd traumatisme pour cette jeune femme de 18 ans. Dans le RER D, entre La Ferté-Alais et Ballancourt, hier après-midi,

    • Une utilisatrice dit :

      vous avez l’article ??? je ne l’ai pas trouvé !

    • blueedel91 dit :

      L’article du parisien n’est plus lisible visiblement… mais une connaissance m’en a parlé alors je ne sais pas…
      De toute façon, des agressions on en a tous les jours sur la ligne comme sur d’autres….

    • GG@Corbeil dit :

      Christel, si vous n’êtes pas au courant, c’est qu’il y a un problème de communication en interne.
      En tout cas la presse elle le sait.

    • Tuti dit :

      Au delà du fait qu’une telle agression soit inadmissible, il est à craindre que ce genre d’événement dramatique donne des arguments (en plus) à la SNCF et au STIF pour faire du tronçon Corbeil-Malesherbes la même chose qu’avec le tronçon Corbeil-Melun …
      (Voyager dans du matériel Z2N peut-être un peu flippant sur ces tronçons il faut dire malheureusement)

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour à tous,
      après avoir contacté le service concerné, nous n’avons pas de trace de cette agression (ni via les services de la SUGE, ni via les forces de l’ordre).

    • blueedel91 dit :

      Ca semble incroyable, c’est dans la presse et personne de votre côté n’a d’info ? c’est invraisemblalbe !

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour blueedel,
      je ne connais pas les sources de ce journaliste, mais je ne doute pas qu’il a vérifié ces informations avant de publier ce grave événement. La seule chose que je peux vous dire c’est que cette agression n’a pas été signalée ni à la SUGE, ni à la gendarmerie.
      Je ne suis donc pas en mesure de vous donner plus de renseignements sur ce sujet.

  45. Ver1976 dit :

    Bonjour Christel,

    Je reviens vers vous concernant les travaux sur le RER D en 2015.
    Avez-vous pu avoir le planning ?

    Vous en remerciant par avance,

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Ver1976, le calendrier trimestriel change de forme et il est en cours de finalisation.
      J’espère pouvoir vous le donner dans les prochains jours.

    • blueedel91 dit :

      Merci, ce serait bien d’avoir une idée du 1er 2015 trimestre avant la fin du 4e trimestre 2014 dans 28 jours….

  46. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,

    Il y a grève des contrôleurs à priori demain….cela va t’il toucher le trafic ?
    merci par avance.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour une utilisatrice,
      j’attends les éléments avant de vous répondre, mais d’après les premières informations que j’ai, le trafic devrait être normal. Lorsque j’ai plus de précisions, je vous les donne.

    • Christel Becavin dit :

      L’information vient d’arriver : trafic normal sur Transilien, et donc sur le RER D.

    • GG@Corbeil dit :

      Qu’ils soient en grève ou pas, quelle différence ?

  47. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Comme les habitués le savent, certains trains sont départ/terminus Paris Lyon (et les usagers des gares entre Corbeil et Melun, savent très bien qu’ils doivent aller au moins Juvisy)
    Peut-être sont-ils 95% au point que personne ne s’étonne que dans les deux autres gares parisiennes (et même à Paris Lyon concernant les ZOPO même si j’ose penser que la plupart trouve d’avantage interet à monter jusqu à Melun et prendre un JOPA), il n’y ait que peu d’information (ou alors je ne les ai pas vu) concernant ces trains.

    Concrètement:
    En heures de pointe: Un usager à gare du Nord ou Châtelet souhaite se rendre dans une gare située sur la branche Combs: il voit un ROVO ou un BUPE à quai, s’il avait la certitude qu’un ZICO l’attendait à Paris Lyon, il pourrait monter à bord et inversement s’il avait l’information que ce ZICO était supprimé il resterait sagement à Paris Nord attendant un ZACO.
    De même que quelques informations sur les ZOPO/JOPA en correspondance ne serait pas mal dans les gares parisiennes…

    En heures creuses: Il y a des ROPO au départ de Gare de Lyon: Mais rien ne l’indique à Chatelet ou Paris Nord … Donc certains risquent d’attendre alors que si on leur indiquait que des ROPO sont à Paris Lyon…

    En soirée, je pense que chacun sait qu’il faut aller à gare de Lyon à moins que l’on soit de la vallée (J’ai par contre déjà entendu des annonces à Chatelet indiquant à ces usagers d’aller à Paris Lyon dans cette situation)

    J’imagine cependant que c’est un peu difficile de mettre un système d’affichage en place et que les solutions via smartphone risquent d’être privilégiées pour améliorer ce « manque » d’information.

    • fr_93 dit :

      euh des solutions smartphone entre GDL et GDN pour l’instant faut oublier…
      Personnellement je verrais plus une solution panneau interactif + messages sonores.

  48. islande01 dit :

    Bonjour,

    Question idiote: les rames de la ligne D sont elles parfois nettoyées ? ce matin 15 décembre 2014, le tran Rovo en gare de Grand Bourg à 9h21 direction Paris était d’une incroyable saleté..certes cette saleté provient premièrement de voyageurs indélicats qui confondent train et porcherie( papiers partout, restes de repas sur les sièges et par terre) MAIS NEANMOINS tout le sol plein de traces de pas, petits graviers etc résultant assurément des flux de voyageurs de la semaine passée et c’est souvent ainsi ! les voyageurs du C sont ils tout aussi mal lotis ? ne peut on pas avoir droit à , en dehors des « dégueulasses » qui se comportent mal ( voir début du paragraphe) , un peu plus de propreté ? merci.

  49. GG@Corbeil dit :

    Est-il prévu une campagne de mise en chauffage des wagons car pour le moment, c’est pas la joie ?

    • blueedel91 dit :

      oui bien sûr, la SNCF te fait voyager sereinement et veille sur toi durant tout ton trajet le soir au départ gare de lyon à partir de 17h15 et pour toute la soirée dans ces trains blindés : là le chauffage est garanti 😉

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour GG@Corbeil,
      cette campagne a été menée au début de l’automne jusqu’à fin octobre. Cela permet de régler certains thermostats ou de réaliser des réparations. Cependant, si le système tombe en panne par la suite, ce n’est pas forcément détecté immédiatement.
      Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser le QR code présent dans la plupart de nos rames afin de signaler ce problème. L’avantage, c’est que la train et la voiture concernée sont immédiatement identifiés grâce à ce code, et la réparation peut alors être plus rapidement effectuée.

    • Didier Vasse dit :

      « L’avantage, c’est que la train et la voiture concernée sont immédiatement identifiés grâce à ce code, et la réparation peut alors être plus rapidement effectuée. »
      vu le nombre de trains concernés, je n’y crois pas une seconde …
      .
      De plus, quand on travaille, on attend une juste rétribution. Donc, tant que vous nous demanderez de travailler à votre place et gratuitement de surcroît, il n’y a pas de raison que les « us(ag)és » le fasse !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  50. M dit :

    Bonjour,

    J’avais demandé du chauffage dans le train pour noël, mais je n’ai pas été assez sage visiblement 🙁

  51. Jéré dit :

    Bonjour,
    SIVE hors service ROVO de 13h36 à Paris Nord rame de tête 179D.

    • Jéré dit :

      Et en plus les écrans de Paris Nord et de Chatelet avaient un décalage indiquant le train d’avant pour Malesherbes, mais en gare de Paris Lyon les écrans n’avaient pas ce décalage et le conducteur à fait une annonce en souhaitant « Bon voyage » Merci à lui.

  52. DinoRider dit :

    Toujours pas de chauffage dans le premier train en provenance de Malesherbes 🙁
    Peut-être un jour …

  53. blueedel91 dit :

    A toutes fins utiles : depuis le 15 décembre, de nombreux trains arrivant terminus GDL souterraine s’arrêtent et eteignent la lumière au moment de la descente des usagers.
    Ce matin encore, le DICA arrivant à 8h00 a tout éteint.
    Ce serait bien que la lumière reste allumée le temps pour nous de descendre, cela éviterait les chutes !

  54. blueedel91 dit :

    Et de nouveau une recrudescence de trains sans girouette…. des SIVE audio qui pètent un boulon indiquant un LOVA au lieu d’un DICA et une SIVE visuelle éteinte
    Une véritable catastrophe… de pire en pire…
    Je n’ose préciser qu’en outre le DICA que j’ai pris est encore rendu omnibus après un DICA supprimé et un FACA en mode bétaillère. .. et le pompon le train est juste degueulasse
    .
    Désolée si ça contrarie certains cheminots mais c’est ligne est une vraie poubelle …
    Avec un peu de chance on sera plongés dans le noir pour descendre au terminus!

  55. sam77 dit :

    Concernant le train de 8h55 à Paris Nord direction Saint denis.
    les gens étaient à peine sortis que le conducteur a actionné la sonnerie de fermeture et a fermé les portes sur les gens en train de monter.
    Je sais bien qu’il y avait un problème de trafic (accident voyageur a Gare de Lyon) et certainement que le conducteur avait des instructions pour fluidifier le trafic.
    C’est l’effet inverse qui s’est produit : il a dû s’y reprendre à 4 fois pour réussir à fermer les portes.

  56. DinoRider dit :

    Bonsoir,
    Après une bonne petite saucée, j’ai été « heureux » de découvrir une nouvelle la chaleur toute relative mais habituelle de mon RER D préféré … celui qui me ramène chez moi.
    Ce n’est qu’en arrivant à destination (avec 11 min de retard sur l’horaire normal mais sans aucune explication) que je me suis aperçu qu’une fenêtre était bloquée ouverte (wagon 20632).
    A bientôt (malheureusement)

  57. Fopa D-Koner dit :

    Ce matin, train FACA de 07h52 en gare de Boussy-Saint-Antoine : arrivée en gare de Lyon, impossible d’ouvrir l’une des 2 portes de la rame. Résultat : tous les voyageurs positionnés devant la porte bloquée ont du retraverser toute la rame dans l’autre sens pour pouvoir descendre et bien entendu, l’ADC pas au courant a actionné le signal de fermeture des portes, bien avant que tout le monde ai pu descendre provoquant une belle bousculade…

    De plus, pas de mission annoncée sur la girouette.

  58. DinoRider dit :

    Ce matin, un lapin … euh un train, enfin le train VUPE de 5h23 qui avait un fusil … euh non plus, juste ces 4 min de retard « normal », qui avait branché le chauffage en mode soufflerie uniquement (wagon 203657), quel bonheur de rester assis 1h avec une douce brise dans les mollets …

    J’en profite pour demander le nom de l’abruti de designer qui a imaginé les sièges mis en place dans ces trains là car le tour métallique dans une voiture non chauffée … c’est un régal pour le dessous des cuisses.

    Donc, de nouveau un trajet matinale très rafraîchissant grâce à :
    – une soufflerie (froide) sur les mollets – le courant d’air froid qui se glisse sous le pantalon, c’est un délice … ;
    – une barre froide sous les cuisses ;
    – un renouvellement de l’air que vos clients ont difficilement réchauffé « automatique » à chaque ouverture de portes pour cause d’absence (ou non fonctionnement) de murs chauds

    • blueedel91 dit :

      Ce serait presque sexy… Quand je pense qu’en été ce sera le contraire et qu’on va encore suffoquer dans ces mêmes voitures…

    • Jéré dit :

      C’est une rame non rénovée, les nouveaux sièges n’ont pas de barre métallique.

    • DinoRider dit :

      Je le sais bien qu’il s’agit d’une rame rénovée, mais les rames non rénovées semblent être majoritaires à mes horaires …

    • Az dit :

      Bonjour
      En parlant de ça :
      Quelqu’un sait-il s’il existe un état d’avancement du programme de rénovation de ces rames ?
      Cordialement
      Az

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Az,
      voici l’état d’avancement que j’ai pu avoir :

      Z 5600 (6 caisses) terminé pour 16 rames
      4 en 2009, 6 en 2010, 4 en 2011, 2 en 2012

      Z 20500 (4 caisses) terminé pour 4 rames
      1 en 2009, 2 en 2010, 1 en 2011

      Z 20500 (5 caisses) en cours 81 sur 100 rames
      1 en 2006, 16 en 2007, 22 en 2008, 16 en 2009, 11 en 2010, 10 en 2011, 5 en 2012, 0 en 2013, 0 en 2014, 5 en 2015

      Z 20500 (5 caisses) hybrides 1 se termine en 2015 (21 rames)
      3 en 2012, 6 en 2013, 6 en 2014, 6 en 2015

      Z 20500 5C hybrides 2 terminé pour 12 rames

      soit 129 rames faites fin 2014 sur 153 (84 %)
      et prévu 140 fin 2015 sur 153 (92 %)

    • Yohann dit :

      Christel,

      Je ne sais pas si vous voyez encore les anciens post où on publie encore des commentaires car je n’ai pas eu de réponse sur les sujets des personnes ivres le soir à GDL notamment. Cela donne quoi ?

    • Jéré dit :

      Donc en 2016 ça sera terminé?

    • Az dit :

      Merci Christel,
      toutes ces informations sont intéressantes,
      pour vraiment comprendre et parce que j’ai encore un doute :
      une rame, c’est ce qui compose un train court ? (et donc il faut deux rames pour un long)
      .
      @Jéré: il me semble que c’était l’objectif initial, ça m’a l’air plutôt bien parti…

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Az,
      oui, c’es bien cela.

  59. islande01 dit :

    Bonjour, je n’ai pas trouvé la rubrique idoine..donc je mets  » ça  » là !

    MERCI A LA SNCF D’AVOIR RENDUE GRATUITE LA CIRCULATION GRATUITE DMIANCHE 11 JANVIER 2015? JOURNEE SI PARTICULIERE §

    CORDI

  60. islande01 dit :

     » DMIANCHE 11 JANVIER 2015 ? » = DIMANCHE 11 JANVIER 2015

    Désolé pour les imperfections du message initial.

    Cordialement !

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour islande01,
      il s’agit d’une décision du STIF. Mais les équipes SNCF ont fait leur possible pour être présents afin de guider les voyageurs, et également pour ajouter 6 trains afin d’acheminer les gens.

  61. DinoRider dit :

    Et me revoilà pour la 4ième fois en 17 trajets (presque 25%, pas mal non ?). Ce matin, ça partait bien, le train arrive à l’heure (le VUPE de 5h23) … Arf c’est une rame non rénovée … ah non, la seconde est rénovée :). J’évite les 2 voitures où la petite lumière blanche (bleue pâle ?) extérieure n’indique jamais rien de bon et je choisi la voiture ZR201747.
    Et là, exactement comme hier, nous avons le droit à une soufflerie sans chauffage :(.
    Alors, serait-il possible:
    – soit de demander au chauffeur de choisir le mode « hiver » et non le mode « été »
    – soit de demander au sous-traitant d’ajouter une boucle de contrôle afin que la soufflerie ne se mette pas en route en mode hiver si la résistance de chauffage ne fonctionne pas.

    Le bon côté des choses, il faisait tellement froid que les passagers (pour éviter une discussion entre usagers et clients) ne faisaient aucune buée sur les vitres ce qui permettait de voir les gares dans lesquelles le train arrive (vu qu’il n’y avait pas d’annonce sonore).
    Le mauvais côté des choses, des passagers qui devaient avoir trop froid, ont décidé de faire un feu de camp sur 2 sièges …
    Cordialement

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour DinoRider,
      le système de chauffage peut être en panne dans cette voiture. Dans ce cas, vous pouvez me signaler le numéro de la rame (indiqué sur la plateforme de chaque voiture) ou au moins le train concerné et la position de la voiture. Cela me permet de le signaler au service concerné pour qu’il intervienne.
      Pour plus de rapidité, si vous avez un smartphone, vous pouvez également le signaler directement en flashant le QRcode disponible dans les trains le la ligne D, comme indiqué das ce billet : http://maligned.transilien.com/devenez-acteur-de-votre-confort/

    • DinoRider dit :

      ZR201747 n’est pas le numéro attendu ? N’ayant pas de SmartPhone, je ne peux pas flashé et c’est le seul numéro que j’ai trouvé et c’est aussi pour çà que j’écris ma petite note seulement après avoir été réfrigéré pendant 1h.

    • DinoRider dit :

      En complément de ma réponse précédente – car malgré le recul j’ai l’impression que vous ne lisez pas les notes car:
      – je parle du train VUPE de 5h23 (donc Malesherbes vers Paris)
      – je parle de la seconde rame
      – j’indique le seul numéro que j’ai trouvé ZR201747

      Donc si avec l’ensemble de ces éléments il n’est pas possible de retrouver la voiture … j’ai un peu peur du suivi effectué pour la SNCF.

    • romuald dit :

      Le numéro que vous donnez est je pense suffisant pour savoir la rame, dans ce cas on peut imaginer la Z20747 et donc la 124A … mais comme certaines rames se sont vues rajouter des remorques … il y a sûrement une arborescence qui existe en interne qui permettra de savoir dans quelle rame est incorporée la remorque ZR201747 …

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour,
      oui, c’est suffisant DinoRider.
      Je suis désolée, je suis passée un peu vite à la deuxième partie de votre message. Mais ne vous inquiétez pas, votre signalement est bien noté et transmis au technicentre.
      D’ailleurs, cette rame a déjà été identifiée et doit passer en atelier pour une visite complémentaire.
      Merci.

  62. d-rouillé dit :

    Bonjour,
    Train SOVA de a 9h23 en gare de ris orangis (depart a 9h15 de corbeil je pense).
    Motrice de queue du 1er convoi, voiture 20631.
    La porte d’accès aux parties technique (zone orange), ne reste pas fermée.

  63. GG@Corbeil dit :

    Merci à Transilien/SNCF, grâce à cette société je suis devenu, momentanément j’espère, un handicapé.
    Je m’explique. J’ai eu le désavantage de voyager dans un train conduit par quelqu’un qui n’en a rien à foutre et, voulant sûrement passer le temps, restait à quai pour le plaisir alors que le feu était vert. Rester à quai par plaisir une fois peut-être mais à toutes les stations, cela engendre un retard. Arrivant enfin à mon arrêt (7 minutes après l’horaire théorique) et ayant un rendez-vous chez le médecin, j’ai couru (ce que je n’aurai pas fait si le train était arrivé à l’heure) pour attraper mon bus et ai glissé. Résultat, genoux en vrac, déchirure du muscle et tendon de la cuisse, gouttière, arrêt de travail et kiné. Seul point positif, je n’ai pas eu à aller chez le médecin, c’est un médecin qui est venu à moi.

    • romuald dit :

      GGcorbeil … c’est pas pasque le feu est vert que l’ADC doit repartir ! ! !
      Dans les textes réglementaites dont j’ai un lointain souvenir ( moi c’était le PGM, désolé bender, chacun son époque ! 🙂 ), de mémoire, il est dit un truc comme çà : feux vert = voie libre, le conducteur peut reprendre sa marche SI RIEN NE S’Y OPPOSE …
      Vous GGcorbeil quand vous êtes au volant de votre voiture, le feux passant au vert, si vous calez au feux ( ah vous avez une boite auto désolé ), si une portière de votre voiture est ouverte ( pas d’ordi de bord dans votre vieille voiture, encore désolé ), si un badaud reste planté là devant vous, mais que le feux passe au vert, vous avancez quand même ??? Non … là c’est pareil …
      Malgré tout, je vous souhaite un bon rétablissement, apparement, vous vous êtes pas raté …

    • GG@Corbeil dit :

      ok, 1 fois ou 2 peut être, mais à chaque arrêt, faut pas nous prendre pour des **** (enfin pas trop)

  64. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame 103D à un petit souci, sur le devant il manque le logo « Transilien SNCF », je peux vous envoyer la photo par mail.

    • Christel Becavin dit :

      Merci Jéré

    • GG@Corbeil dit :

      Ca, c’est primordiale pour le bon fonctionnement de la ligne, des fois que ce train soit un train volé et maquillé.

    • Yohann dit :

      GG@Corbeil, vous êtes ronchon ce matin ! Vous voulez vous asseoir sur mon divan et me parler =p

    • blueedel91 dit :

      Non il est en mode « humour noir » et je le comprends 😉

    • Yohann dit :

      Je pense que tous le monde ici le comprends! Comme dirais le proverbe typiquement français étant donné notre caractère et correspondant bien à la SNCF au vu des défauts (euphémisme) : « Vaut mieux en rire qu’en pleurer »

  65. DinoRider dit :

    Bonjour,
    La dernière voiture du train « BUPE » mis en place au départ de Corbeil-Essonnes à 16h22 hier – désolé j’ai oublié son numéro depuis hier soir – faisait régulièrement un bruit de mobylette comme si un clapet n’était plus étanche.
    Cordialement

    • DinoRider dit :

      Ne pouvant éditer mon message, je voulais aussi ajouter qu’en gare de Corbeil-Essonnes hier à 16h20:
      – le train BUPE était annoncé voie C sur l’affichage en gare
      – le train BUPE était annoncé voie B sur l’affichage dans les escaliers
      – à la voie B, les panneaux indiquaient que le train ne prenait pas de voyageur
      – à la voie C, les panneaux indiquaient un train pour Villier le Bel – heureusement le conducteur a annoncé sa destination avant de fermer les portes. Un GRAND MERCI à lui ce que n’a pas fait le conducteur du BUPE alors qu’il n’y avait aucun affichage sur les quais …

    • Christel Becavin dit :

      Merci pour ce signalement.

  66. DinoRider dit :

    Bonjour
    Et pour changer … pas de chauffage dans la seconde voiture (203 631) de la seconde rame du train VUPE de 5h23 au départ de Malesherbes.
    Et ce matin … il caille.
    A+
    P.S: 6 signalements en 20 trajets … Le D signifie Déglingué chez les usagers … je me demande bien pourquoi …

  67. man dit :

    Train gare de Lyon / Malesherbes qui arrive à buno gironville.
    Il y a un fumeur de canabis qui s’octroie le droit de polluer tout le monde !
    De plus, cette ligne qui est loin d’être sûre, ne voit jamais passer de contrôleurs ou d’agents de la sécurité ferroviaire, est ce normal ?
    Je vous remercie de votre réponse.

  68. DinoRider dit :

    Bon, ma hantise du matin … devoir de nouveau écrire un commentaire sur ce blog – au bout de 15 jours j’en suis déjà à me demander si je perds mon temps ou pas …
    Ventilation sans chauffage pour la voiture ZR 201847 de la seconde rame du train de 5h23 au départ de Malesherbes.
    P.S.: Pourquoi ce train est arrivé avec 6 min de retard à Paris ?
    P.P.S.: 7 signalements sur 19 trajets !! Y-a-t-il un service qualité ?

    • DinoRider dit :

      Mes totaux précédents étaient faux car j’ai utilisé mon véhicule – le train de 5h23 n’était pas assez matinal pour mes obligations professionnelles – pendant 2 jours …

  69. Peawyr dit :

    Bonjour Christel,

    Train ZOPO de 7h38 en gare de Juvisy en direction de grigny centre via viry-chatillon

    Chauffage trop élevé au point qu a peine que l’on entre on a le ressenti d etre dans un sauna sur lensemble de rame
    Plusieurs sondes de températures ont été dégradées, tout le long de la rame
    Impossibilité d’ouvrir les vitres pour compenser la surchauffe par l absence des manivelles, les réinstaller sur les rames de type Z6100 en limitant l’ouverture possible par des taquets dans les glissières dans lesquelles descendent les vitres serait d’un confort été comme hiver dans la mesure ou l’on puisse respirer durant le trajet tout en ne pouvant pas passer le haut du corps pour des raisons evidentes de securite

    • Yohann dit :

      Vous avez eu chaud @Peawyr si je peux me permettre car ZOPO 8h00 en gare grigny bloqué à cause d »un autre train en panne au bras de fer =) Il auras suffit de peux =)

    • Peawyr dit :

      Ca ma paru curieux d’ailleurs doit y avoir un problème sur la voie entre Juvisy et Grigny ou du dit ZUPO de 7h38 car j’ai trouvé que celui ci nous secouaient comme des pruniers par moments.

    • Yohann dit :

      Le problème était apparemment au bras de fer. Apres je sais que cela m’est arriver aussi sur le tronçons entre l’aiguillage vallée/plateau et grigny ( sur le pont) mais on était au ralentit soudain donc je pense que cela est rapport à la vitesse. Mais c’est vrai que j’ai bien cru que nous allions nous renverser tellement on allais de gauche a droite !

  70. Peawyr dit :

    Petite précision pour le ZUPO de 7h38 en gare de juvisy de ce matin , le probleme de chauffage etait tres remarquable dans l’avant dernière voiture de la rame, le reste des anomalies a ete constaté lors de la recherche d un certain confort.

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Peawyr,
      j’ai transmis vos signalements au centre de maintenance, merci.

  71. DinoRider dit :

    Bonjour Virginie
    Petite anomalie mais en rien gênant ce matin sur le BUPE de 5h23 au départ de Malesherbes, aucun identifiant (ni numéro ni code flash) dans la seconde voiture de la seconde rame.
    Voiture qui semblait flambant neuve avec du chauffage 🙂
    A+

  72. DinoRider dit :

    Bonjour
    Dernier wagon (ZB 20668) du train VUPE de 15h30 d’hier (27/01/2015), la porte d’accès au local technique ne tient pas fermé.
    A+

  73. DinoRider dit :

    Bonjour,
    Pour changer … seconde voiture de la seconde rame (ZR201545) du train BUPE de 5h23 au départ de Malesherbes: 13°C à 6h (en gae de Corbeil-Essonne) et 16°C à 6h30 (en gare de VIlleneuve Saint-Georges). Et je peux vous garantir que l’augmentation de la température n’est pas dû au « chauffage » de la rame.
    Mode opératoire : j’ai posé un thermomètre (calibré) dans l’angle de l’assise du siège en face de moi pendant tout le trajet …
    Je ne sais pas pour vous mais moi, rester assis à 13°C pendant 30 min, je commence à avoir bien froid et donc au bout d’1h30, je suis un peu tétanisé …
    A+

  74. DinoRider dit :

    Bonjour Virginie,
    Je ne donnerai ni l’heure, ni le train puisque vous avez tous les éléments en main si vous avez lu mes derniers « posts ».

    Maintenant, une simple question, êtes-vous déjà restée assise pendant 1h30 à une température comprise entre 13 et 14°C avec des courants d’air à 0°C toutes les 5 min ? Si oui … vous êtes une utilisatrice de la ligne D et bienvenue dans notre quotidien.
    Et je voulais vous rappeler qu’à l’occasion, ce n’était pas que des personnes en bonne condition physique qui prennent le train de très bon matin, il y aussi des personnes âgées et des enfants, quelque fois trop jeune à mon goût mais pour en avoir discuter avec elles, certaines personnes n’ont pas d’autres choix que de lever leur très jeunes enfants pour les emmener avec elles et les déposer à une crèche prêt de leur lieu de travail.

    Cordialement

  75. DinoRider dit :

    Dernier wagon (Z 20679) du train VUPE de 15h30 12.5+C pendant tout le trajet …
    1 fois, c’est incident
    3 fois, c’est de l’incompétence
    10 fois, c’est du mépris

  76. Usager Dépité dit :

    Encore une fois ce matin nous avons eu le droit à une rame sans chauffage…………..avec une température de -2°C dehors…………..quel bonheur pour un temps de trajet de 45 min!!!
    Ceci est absolument inadmissible en 2015 de faire circuler des trains sans chauffages pour les usagers (dans ces conditions………….ne nous parlez pas de clients!!!)
    Cela est de plus en fréquent d’avoir du matériel sans chauffage…………sur cette portion de ligne D Sud (branche Combs la Ville)
    Cerise sur le gâteau……….. votre dispositif de flashcode ne fonctionne pas!!!
    Arretons le blabla…………..mettez en oeuvre des actions qui pourraient permettre aux actuels usagers…………..de se sentir considérer comme des clients………..

  77. Gueux de la D@Corbeil dit :

    Pas de signalement de problème à bord mais une remarque sur les annonces en gare.
    Vendredi soir, je prends un train pour Malsherbes en gare de Lyon. Train a l’heure (faut le noter), Maison Alfort, VsG, Vigneux, à l’heure.
    Tout se gâte à partir de Vigneux, passage en mode bucolique, arrêts très longs avec un résultat de 15 minutes de retard (au moins jusqu’à Corbeil).
    La raison de ce retard, « problèmes de circulation en gares Parisiennes » D’où ça sort ça ? Les problèmes n’ont commencé qu’à partir de Juvisy !

  78. ly91ly dit :

    en heures de pointe, quand plusieurs trains sont en retard, on peut pas faire une annonce pour chaque train, donc on en fait une globale, qui prend en compte tous les retards. sur 10 trains en retard y’en a 8 qui sont ralenti à paris, 1 qui a eu un signal d’alarme et 1 qui a pris 15 min a juvisy a cause d’un train en retard devant lui !

    souvent dans le souci de vous donner l’info au plus vite, on fait une annonce, avant même de savoir pourquoi le train est retardé, et pour justifié le retard on prend la cause la plus fréquente !

  79. Gueux de la D@Corbeil dit :

    Toujours dans le style débile, ce matin, annonce en gare pour mon train qui aura un retard indéterminé suite à des difficultés d’assemblage de train et mise en place du matériel (j’en déduis qu’ils ont du mal à attacher les wagons). Sauf que ce train vient de Paris et est donc déjà assemblé.
    A peine l’annonce terminée et les usagers en train de changer de quai, qui arrive, le train qui a un retard indéterminé (et qui ne l’a donc plus) et en mal d’assemblage.
    Allo !!!! Y a quelqu’un là-dedans ?

  80. christelle dit :

    Le train FACA départ 8h44 de Melun via Combs la Ville, arrivée prévue 9h38 à Gare de Lyon, 2e voiture, il n’y a pas de chauffage et il fait vraiment un froid de canard 🙁
    Train pas encore équipé de flahcode 🙁

    • Virginie dit :

      Bonjour Christelle,
      J’ai remonté cette absence de flashcode. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me signaler ce problème. Il a été remonté aux équipes en charge de la maintenance.

  81. b_c_m dit :

    Train de 6:43 au départ de Melun pour Paris pas de chauffage et sale. Il fait -3 dehors. Rame ZRB201661.

    • Virginie dit :

      Bonjour b_c_m,
      Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous signaler ce problème de chauffage.
      Bonne journée quand même!

  82. b_c_m dit :

    Et pas de flashcode

  83. Gueux de la D@Corbeil dit :

    Avez vous vu les 42 nouvelles rames qui seront livrées a partir de la fin de l’année pour la R. Superbes et nous, nous recupèrerons les vieilles rames pourries de cette ligne, enfin, quand j’écris nous, le tronçon Melun/Paris, pas le Malsherbes/paris.

  84. Thiais dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris pourquoi ce matin le train de FACA (Terminus Goussainville) de 8h01 en gare de Moissy Cramayel ne s’est pas arrêté à la station Créteil Pompadour ?!!! J’ai cru que je m’étais trompée de train mais non car nous étions plusieurs voyageurs dans ce cas précis ! Nous sommes tous donc descendus à la gare de Maison Alfort éberlués !!! Peut-on avoir une explication ? Et si possible,nous informer bien en amont lorsqu’il y a ce type de modification, cela serait très aimable de votre part ! D’avance merci pour votre retour.

  85. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    train JOPA de ce matin voiture 25427 haut parleur HS, son inaudible, résultat les annonces du conducteur étaient incompréhensibles.

    • Virginie dit :

      Bonjour sophie-ponthierry,
      Je transmets votre signalement en espérant que cela fonctionne mieux au retour.
      Bonne journée.

    • sophie-ponthierry dit :

      ok merci Virginie

    • Virginie dit :

      Bonjour sophie-ponthierry,
      Votre signalement a bien été pris en compte, merci pour votre retour.
      Bonne journée.

  86. Peawyr dit :

    Bonjour Virginie,

    Tiens à signaler une odeur forte d’urine persistante dans le ZUPO de 7h38 en gare de Juvisy
    un bon lavage de la rame, désinfection de la zone incriminés s’impose, c’est plus agréable de sentir les odeurs de viennoiries le matin au petit frais que de renter dans une rame qui a du essuyé un week end penible…

    • Virginie dit :

      Bonjour Peawyr,
      Je partage totalement votre point de vue 😉
      Je fais remonter votre signalement.
      A bientôt!

  87. Bouchu Marc dit :

    Signalement le 11/03/2015, d’un plat (roue)sur la voiture ZR 201 723 du train ROVO de 7h00 au départ de la Gare de Lyon.

  88. Evelyne Evry courcouronnes dit :

    Bonjour,
    Chaque jour, j’ai froid dans le RER D au départ d’Evry Courcouronnes à 6h13. De même pour le retour de Stade de France à 15h55.
    Je change de wagon pour en trouver un qui soit chauffé. Mais aujourd’hui j’ai fini par abandonner. Six changements, six wagons froids.
    Je suis arrivée frigorifiée et pour la première fois, je me permets de le signaler.
    Lorsque l’on rentre dans une rame on sent le chauffage au niveau de l’ouverture puis c’est le néant. Souvent, il nous arrive de l’air froid en provenance du bas. Alors on soulève au maximum les pieds (merci aux barres).
    Depuis quelques temps, il arrive aussi de l’air froid par le haut. Nous sommes cernés.
    Que les wagons ne soient pas chauffés, c’est déjà terrible. Y ajouter la soufflerie, c’est monstrueux.

    Voila cela va me permettre de me calmer et de me préparer pour mon retour ce soir !
    Bon courage à nous.

    • islande01 dit :

      Evelyne,

      « il nous arrive de l’air froid en provenance du bas » j’ai déjà signalé la même chose pour les Rovos le long de la Seine mais la SNCF , droite dans ses bottes, a répondu  » ce n’est pas possible ».

      vous devriez savoir Evelyne que les clients sont écervelés contrairement à la SNCF.

      Bonne journée !

  89. DinoRider dit :

    Bonjour
    Pas de chauffage et lumière « tamisée » dans la voiture (wagon quasiment ce matin) ZR201747.
    A+

    • D-Sabusé2 dit :

      Le chauffage, c’est comme la climatisation.
      Comme ça ne sert que quelques mois de l’année, la SNCF a fait le choix technique de ne pas en équiper ses trains.
      😉

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      Merci pour votre signalement, je fais remonter ce problème.
      A bientôt!

  90. LE COQ dit :

    Bonjour,
    Depuis le début de semaine les trains FACA Melun Paris Gare de lyon du matin 7h45/8h sont annoncés Train long alors qu’ils sont trains courts. Merci d’annoncer les bonnes informations car c’est la course pour ceux qui le prennent habituellement en queue et naturellement des bousculades… Cordialement

  91. DinoRider dit :

    Bonjour,
    Je me décide enfin à l’indiquer car au bout d’un moment, on s’aperçoit que l’habitude n’est pas la « normalité » : régulièrement (très régulièrement), le train ZACO de 15h44 à MaisonAlfort-AlfortVille n’affiche rien au dessus de sa cabine … Hier (17/03/2015) il s’agissait de la rame 84D.

    • Virginie dit :

      DinoRider,
      La responsable de l’Information Voyageurs se renseigne. Je reviens rapidement vers vous.

  92. Jéré dit :

    FACA au départ de Melun à 11h14 ce jour rame 143D, SIVE éteint ou en panne.

  93. DinoRider dit :

    Bonjour,
    Hier la 2ième voiture de la seconde rame du train VUPE de 5h23 (je précise au départ de Malesherbes car dès fois ils ne partent pas de là), puis de nouveau ce matin voiture ZR 201847 étaient sans chauffage. Est-ce que les trains sont comme les HLM, le chauffage est coupé dès le premier jour du printemps ?

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      Je remonte votre signalement.
      Les premières rames mettent plus de temps à être chauffées mais il est vrai que nous devons encore nous améliorer. Sur les sites de maintenance, des renforts ont été programmés pour assurer le chauffage dans les rames réalisant le premier service du matin.
      Bonne journée.

    • DinoRider dit :

      Je vous simplement ajouter que si l’on veut qu’un rame chauffe, il ne faut pas attendre le soleil mais il faut transférer une énergie à l’air insufflé dans les rames. Et je peux vous garantir que le ressenti sur mes jambes n’étaient absolument pas celui d’un air chaud mais bien celui d’un air froid qui obligeait à utiliser les barres des banquettes pour ne pas être frigorifié au bout de 2 stations.

    • islande01 dit :

      Alors sachez que j’ai remonté le problème il y a plusieurs mois et que la réponse très désinvolte a été  » ce n’est pas possible ».

      Je dois être fou certainement mais ce matin dans le train pour Paris ligne D Juvisy 9H10, l’air froid est à nouveau pulsé par le bas, nous devons être pris dans une hallucination collective .. le personnes qui m’ont fait la réponse désinvolte précitée peuvent elles de temps en temps quitter leur bureau chaud pour venir , souvent le wagon de tête, goûter à cet air froid visblement hallucinogène.

      Le déni …une pathologie française !

    • islande01 dit :

      Ce doit être comme dans nombre de magasins maintenant ( Carrefour Evry, Intermarché ris Orangis) : plus de chauffage = économies, tant pis pour le cilent râleur. Et puis dans les kir de com’ le clent « est au centre de nos préoccupations » chercher l’erreur !

      Epoque de com avant tout , réalité cynique en fait ! ouf c’est le we , pas de RER .

  94. islande01 dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous m’expliquer, en dehors des personnes dégueulasses qui sévissent par trop dans le D par leur absence de savoir vivre laissant les wagons jonchées de débris alimentaires, pourquoi notre RER D , contrairement au C, est TRES PEU NETTOYé au sol, trace de pas en permanence, traces diverses , pourquoi ce traitement de défaveur vis à vis des clients du D, pourquoi celui de faveur /RER C, je le répète en faisant abstration des dégueulasses ( y ‘en a marre de les ménager) ?

    J’aimerai une réponse.

    • Virginie dit :

      Bonjour islande01,
      S’agissant de la D, voici les types de nettoyage mis en place à l’heure actuelle:
      -le nettoyage des déchets en ligne entre chaque pointe (soit deux par jour)
      -le nettoyage avec de l’eau réalisé tous les 8 jours dans les technicentres
      -et le gros nettoyage effectué tous les 60 jours.
      Je prépare un billet complet sur la propreté car une démarche de fond a été lancée et de nouvelles actions vont être mis en oeuvre prochainement.

    • islande01 dit :

      Merci Virginie, avec beaucoup de retrard…

    • Virginie dit :

      Bonsoir islande01,
      De rien. Bonne soirée.

  95. DinoRider dit :

    Wagon (et non voiture car à 12°C c’est difficile de parler de « voiture ») 25942 : pas de chauffage

  96. DinoRider dit :

    Hier (01/04/2015), train BUPE de 15h30, 4ième voiture de la première rame : vomi sur des sièges.

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      Est-ce qu’il y avait un QR code dans votre rame pour signaler en temps réel ce problème de propreté aux ateliers de maintenance?

    • DinoRider dit :

      Les cordonniers étant les plus mal chaussés, je n’ai pas de smartphone.

    • blueedel91 dit :

      Effectivement, tout le monde n’a pas de smartphone même si en 2015 beaucoup en ont un de greffé dans le cerveau empechant les gens d’avancer convenablement dans les escalators ou sur les quais !
      Beaucoup utilisent de « vieux » téléphones simples car en fait ils l’utilisent comme…. téléphone ! normal non ?!
      donc le QR code c’est bien mais ce n’est pas suffisant

    • Virginie dit :

      D’accord, vous pouvez toujours me transmettre vos signalements.
      Bonne journée.

  97. Utilisatrice Evry Courcouronnes Paris dit :

    Bonjour Virgine,
    Est ce autorisé de téléphoner longuement et en hurlant dans les trains? Car c’est une pratique très répandue dans le Sud de la Ligne (via Evry) et assez désagréable. De même, ceux qui écoutent leur musique sans écouteurs devraient rester chez eux….
    Bonne journée et merci de votre réponse!

    • blueedel91 dit :

      Virginie confirmera sûrement que l’on demande de la courtoisie aux gens mais qu’il n’y a pas d’interdit stricto sensu.
      Par contre, vous pouvez si vous êtes excédée faire comme moi un jour, prendre le téléphone, dire que la copine vous rappelle plus tard et couper la communication.
      Rassurez vous des comme ça on en a aussi sur la branche Combs et parfois c’est juste soulant
      Quant à ceux qui écoutent la musique, certains écoutent même sans casque
      Malheureusement, de nos jours, les gens sont de plus en plus mal élevés et ne respectent plus rien. J’ai même eu droit à la classe rentrant de visite de musée où les 2 profs n’arrivaient même pas à remettre du calme dans les troupes et donc les gamins qui nous usaient alors qu’on rentrait tous fatigués et en situation perturbée !

    • Virginie dit :

      Bonjour blueedel91 et Utilisatrice Evry Courcouronnes Paris,
      C’est effectivement un manque de savoir-vivre assez désagréable pour les autres voyageurs. Ce n’est pas interdit au sens strict mais des amendes ont tout de même été fixées. Une communication sur les incivilités avait été diffusée. Est-ce que vous l’avez vue? Je peux vous faire un point dessus.

    • blueedel91 dit :

      Je pense qu’un nouveau point serait fort utile et intéressera Utilisatrice Evry Courcouronnes Paris ainsi que bon nombre d’usagers qui s’efforcent de rester polis et courtois malgré des voyages de plus en plus compliqués, oui.
      Merci Virgnie

  98. DinoRider dit :

    Bonjour
    Voiture Z20773 à nettoyer: très forte odeur d’urine, siège humide et coulure sur le sol …
    Même voiture: message sonore existant mais inaudible …

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      Je remonte votre signalement.
      Bonne journée quand même.

  99. blueedel91 dit :

    Gare de Lyon, jeudi 9 avril 2015, ZICO de 18h12
    Si le matin il fait encore très frais et que le chauffage peut se justifier, je pense que le soir ce même chauffage qui nous a d’ailleurs manqué tout l’hiver, n’est plus nécessaire désormais.
    Hier dans le ZICO de 18h12, il faisait une chaleur épouvantable avec deux fenêtres dans ma voiture que l’on pouvait ouvrir et pas plus, c’est vite devenu insupportable au point où on a bien cru qu’une dame allait tourner de l’oeil.
    Donc svp, merci de remonter l’info, le chauffage le soir n’est vraiemnt pas nécessaire en ce moment. Par contre en hiver ça aurait été vachement sympa de l’allumer !!!
    Pour rappel nos trains n’ont AUCUNE clim et peu sont suffisamment aéré/aérable et on va bientot avoir TRES chaud alors de grâce ne nous épuisez pas déjà !

  100. blueedel91 dit :

    Un article intéressant en terme de « confort »
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/paris-gare-aux-arrets-cardiaques-dans-les-gares-7777331770
    ça devrait quand même faire réfléchir…

  101. Gilles S dit :

    Bon, pour la température, on ne pourra jamais s’entendre.
    .
    Quand on monte dans un train avec une doudoune polaire large comme un tank qui permet de résister aux « -25 » dehors, faut arrêter de demander qu’il fasse +30 « dedans ».
    .
    Cet hivers, non, nous n’avons pas une seule fois été sous le 0°, à part peut-être une ou deux zones forestières, mais à part ça, NON.
    A l’inverse de ce qui a pu être dit, je dis de mon coté que quand j’embarque avec un manteau « classique » dans un train où il fait déjà 18-20°, il fait chaud sous le manteau.
    .
    Du reste, toutes les recommandations de chauffage collectif disent bien, à juste titre, que 19° est impec.
    .
    @SNCF : ne touchez à rien ! Au contraire, faut arrêter l’air pulsé à 25 ou 30°, qui est le meilleur moyen de s’enrhumer ou pire, de se prendre une sinusite.
    On rencontre le même problème au taf : des jeunettes qui arrivent en mode soigneusement raz-du-nombril et qui se plaignent du froid si on passe sous les 25°… Bon sang, l’été, il fait chaud, l’hiver, il fait frais (il ne fait plus « froid » maintenant), c’est ainsi !
    .
    Quand on a froid, on peut se couvrir. Couvrez-vous !
    .
    Quand il fait chaud et qu’on n’a plus qu’un T-shirt, on fait comment ?
    On est à 200 passagers dans une voiture : comme ça a été dit, il y a de la buée partout – ça va, il ne fait pas froid 🙂 Sinon ce ne serait pas de la buée, mais du givre… on n’en est pas là 🙂

    • DinoRider dit :

      J’aurais bien aimé avoir 19°C l’hivers dernier car si vous relisez un peu mes contributions, je « râle » à partir de 12°C – température prise avec une sonde « lente » au bout de 30 min (et non un téléphone ou autre).
      Et je peux vous garantir que pour ma fille de 3 ans comme pour moi, même dans nos vêtements d’hiver, rester sans bouger pendant 1h10 pendant que nous recevons un air froid sur les jambes restent une épreuve très pénible.

  102. DinoRider dit :

    Bonjour
    Ce matin j’aurais bien aimé pour faire comme indiqué sur les affiches publicitaires: lire … mais avec un néon sur 5 d’allumé à 5h30, c’était totalement insuffisant (train VUPE de 5h23 – voiture ZR 203719).
    Encore des économies de bout de chandelles ?
    A+

  103. DinoRider dit :

    Bonjour
    Voiture ZR 201679 du BUPE de 5h23 en provenance de Malesherbes à nettoyer de ce matin (côté porte G2) car … c’est une porcherie : cannettes de bières, lingette avec une matière « marron, déchets alimentaires (madeleine, biscuit pour enfant, emballage McDo, …), journaux éparpillés.
    Et dire qu’avant de monter dans le train je me demandais si cela ne responsabiliserai pas un peu les « usagers » si c’était toujours les mêmes rames aux mêmes horaires … Prémonition ?
    A tout de suite sur un autre topic …

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      Je remonte votre signalement, ce manque de civilité est effectivement navrant.
      Bonne journée quand même!

  104. Jéré dit :

    Bonjour Virginie,
    Hier lundi 20 avril, la motrice de tête de la rame 107D qui faisait le transilien départ de Montereau à 16h12 n’était pas très propres. Peluches et miettes en tout genre, papiers et en salle haute un sandwich en triangle entamé dans son emballage sur le sol. C’est un vrai manque de civilité, moi quand je mange dans le train on ne retrouve aucune trace, c’est possible 😉

    • Virginie dit :

      Bonjour Jéré,
      Je viens d’avoir le technicentre, la rame a été nettoyée.
      Merci pour votre signalement.
      Bonne journée.

    • islande01 dit :

      Ce problème n’incombe pas à la SNCF mais au je m’en foutisme structurel voire culturel d’une partie( d’une partie) de la clientèle de la D : saleté, égoÏsme etc..la SNCF pallie en nettoyant parfois mais doit aussi se lasser devant ce triste specatcle..voyez la différence sur la ligne C..

      Difficilement résolvable hélas, je m’en foutisme généralisé.

  105. pegremp dit :

    Viriginie,

    ce matin DICA (enfin je crois, c’est ceux qui dela branche melun ne s’arretent pas à pompom et MAA).
    arrivé à 9:01 en GDL, juste à l’heure comme il faut.
    par contre le ou la conducteur/trice n’a fait aucune annonce à l’arrivée comme quoi on était terminus (mais ca c’est vrai qu’on le sait ) et surtout on s’en est douté quand toutes les lumières ont été coupées à peine les portes ouvertes et la moitié de la rame encore assise, et c’est pas cool.
    Peut être le ou la conducteur/trice était en fin de rotation et avait commencé tres tot et était presse(é) de faire sa pause, ce que je peux comprendre, mais tout de meme pas cool de ne pas attendre qu’on soit tous dehors pour couper le courant.

    bonne journée ensoleillée

  106. DinoRider dit :

    Voiture 210649:
    – porte d2 : fuite au niveau de l’air comprimé => bruit ++ lorsque les portes sont fermées
    – porte g2 : la fenêtre ne tient pas fermée => froid ++ lorsqu’il fait encore « que » 3°C le matin à 5h20

    Merci pour ce voyage matinale très agréable

    • Virginie dit :

      Bonjour DinoRider,
      J’ai remonté votre signalement.
      Bonne journée quand même!

  107. Denis dit :

    Bonjour, hier le 8 Juin sur la ligne Melun Juvisy (JOPA départ 19h11 de Melun) le train a loupé son arret en gare de saint Fargeau vers 19h28, il est arrivé à vive allure dans la gare et a dépassé la fin du quai d’au moins un wagon complet ? Comment cela est possible en terme de sécurité, le chauffeur dormait il ? Que se serait il passé si il avait dépassé complètement le quai ? Merci de mener votre enquête et de nous apporter (rassurer) des élements de réponse.

    • Virginie dit :

      Bonjour Denis,
      Merci pour votre signalement, je prends note de votre remontée. Je vais mener l’enquête avec l’équipe production pour savoir ce qu’il s’est passé. Je reviens vers vous dès que j’ai les éléments.

    • Denis dit :

      Bonjour,

      Avez vous des nouvelles, car c’est très important de savoir ce qui c’est passé, pour notre sécurité
      (imaginons un défaut de vigilance et une vitesse excessive en courbe…….)

      Cordialement

    • Denis dit :

      J+7 toujours pas de réponse !!! Il faut quoi un accident ?

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement… même avec un accident la SNCF contestera… il n’y a qu’à voir Brétigny comment la SNCF se cahce derrière son petit doigt

    • Virginie dit :

      Bonjour Denis,
      Merci pour votre signalement, il a été transmis au dirigeant du conducteur.
      Je ne sais pas si vous le savez mais il n’y a pas de système de pilotage automatique sur nos trains. Un conducteur qui freine tardivement ou qui a des problèmes d’adhérence peut rater son point d’arrêt. Cela peut arriver malheureusement. Des procédures sont prévues pour permettre aux voyageurs de continuer leur voyage en toute sécurité (soit par un arrêt dans la gare suivante, soit les voyageurs sont pris en charge par des agents pour les aiguiller et s’assurer qu’ils arrivent bien en gare dans les meilleures conditions possibles).
      A bientôt!

    • Jéré dit :

      Pour l’accident de Brétigny, le conducteur ne pouvait rien faire, il n’était pas en excès de vitesse.

    • Jéré dit :

      N’ayez crainte, il à probablement enrayé ou freiner tardivement, mais en cas d’excès de vitesse il est pris en charge, arrêté par le KVB un système de sécurité empêchant les excès de vitesse et les franchissements de signaux fermés entre autres. Le train est beaucoup plus sûr que la voiture.

    • blueedel91 dit :

      mode humour noir on
      oui sauf qu’avec le train surtout celui de la D on n’est pas sûrs d’arriver à bon port
      mode humour noir off

    • pegremp dit :

      ca j’ai déjà vu une ou deux fois à brunoy, heure de pointe le matin.
      mais il y a longtemps. c’est asez sympa pour ceux qui veulent descendre 🙂

  108. blueedel91 dit :

    Je me permets car ça vaut son pesant de cacahouètes.
    Un très bon article à lire…
    Si je le mets ici c’est aussi pour que la SNCF mesure l’importance de ce qui parait être du détail mais qui ne l’est pas du tout loin s’en faut !
    http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/599-entretien-des-infrastructures-ou-en-est-on-vraiment

  109. HABERT dit :

    Bonjour,
    signalement du 26/06/2015.
    Pas de fonctionnement du vibreur signalement fermeture de la porte g2.
    Voiture 202659 (pas de fash code)
    Porte g2
    Cordialement
    Benoit

    • Virginie dit :

      Bonjour HABERT,
      Merci pour votre signalement, je transmets en interne.
      Cordialement,
      Virginie.

  110. Ben.H dit :

    Bonjour,

    Signalement du 30/06/2015
    Fuite d’aire au niveau du moteur de porte pour le maintien fermeture.
    plus de panne a chaque ouverture de cette porte, puis la panne revient des que la porte est fermée.
    Numéro de voiture ZR202761
    Numéro de porte sans certitude g2 sinon porte avant droite ou arrière gauche.
    cordialement
    Benoit

    • Virginie dit :

      Bonjour Ben.H,
      Merci pour votre signalement précis que je remonte de suite aux équipes en charge de la maintenance.
      Cordialement,
      Virginie.

  111. islande01 dit :

    Bonsoir, premier juillet cauchemardesque

    Gare Bibliothèque je tente le C , quais noirs de monde, messages rouges j’abandonne, je vais vers ma ligne D..

    Quais noirs de monde gare de Lyon , la canicule impact les voies, le trafic, ok.

    Mais quel bordel là du à la SNCF , les annonces :

    On passe des voies 1-3 à 2-4 car la destination a changé etc..ceci X fois puis le pompom :

    voie 4, 10 fois les speaker nous informe que  » contrairement à l’affichage le train vers Malesherbes passera à Ris Orangis » , vers 19h, on attend dans un wagon environ 20 mn, le tout dans une atmosphère voisine des 40 ° C , faute de clim puis nous partons, là le conducteur nous annonce que le train passe par Evry Courcouronnes, stupeur et colère de nombreuses personnes, arrivée à Juvisy, extrême confusion des mêmes voyageurs car le train affiche »é passe bien par Ris et celui ci finalement passe par Courcouronnes, UBUESQUE et INDIGNE .

    Au fait, Virginie pouvez nous dire précisément SVP pourquoi la quasi totalité des trains de la D NE SONT PAS CLIMATISES alors que ceux de la C le sont ? population indigne sur la D ? j’aimerai une réponse, pas un échappatoire.La SNCF dépense des milliers d’euros en pub avec Edouard Baer ( fort sympathique) mais n’installe toujours pas de clim sur la D.

    Les transports d’animaux bénéficient maintenant d’aménagement, d’une charte etc..et tant mieux ..c’est prévu quand pour les banlieusards ?

    Ce soir le transition fut, en termes de com, d’une rare nullité combien même on admet la situation exceptionnelle mais cela ne justifie pas tout ..

    Demain même punition ?

  112. islande01 dit :

    Copie Sadur

  113. islande01 dit :

    désolé pour les petites fautes dues, en partie, à l’accablement de la chaleur présente dans les rames « transition » = transilien..

  114. islande01 dit :

    De qui se moque M.Pepy quand il dit ce matin sur RMC ( émission JJ Bourdin) que « d’ici fin 2016, totes les rames RER seront climatisée » ? 2003_2016 : treize ans pour réagir alors que les tendances sont depuis longtemps annoncées aux récidives de canicules ou épisodes très chauds..jamais d’anticipation ? là encore une marque de fabrique bien française..M.Pepy , ça sera la faute à pas de chance si un jour quelqu’un excéder « pètera les plombs » et s’en prendra gravement à l’un de vos salariés ( ce qui n’est pas souhaitable)?

    • blueedel91 dit :

      bien sûr bien sûr, et bien monsieur pépy devrait arrêter de fumer la moquette de ses tgv !!!!!!!! il ne connait meme pas les trains qu’il fait circuler sur ses lignes RER
      non mais quel fouttage de gueule totale !
      MONSIEUR PEPY DESCENDEZ SUR LES QUAIS
      VENEZ AUX DEVANTS DES USAGERS
      VENEZ VOYAGER AVEC NOUS
      ALLEZ PERDEZ UN PEU DE VOTRE TEMPS : ce n’est rien en comparaison du temps que nous nous perdons tous les jours… de la snaté qu’on y laisse !

  115. sophie-ponthierry dit :

    voiture 25314 sifflement en continu dans la rame très désagréable. et relativement fréquent avec les petits gris. marre des conditions de voyage non supportable.

    • Virginie dit :

      Bonjour Sophie-ponthierry,
      Je transmets votre signalement.
      Pour ceux qui voyagent actuellement sur les axes Corbeil-Essonnes -Viry Châtillon via Grigny Centre – Juvisy, le trafic est interrompu dans ce sens, vers Paris donc. Cela fait suite à des travaux nécessitant une limitation de vitesse au Bras-de-Fer.
      La reprise des circulations est estimée pour 13h00.
      Des bus de remplacement sont mis en place sur le Plateau pour desservir les gares intermédiaires du Bras-de-Fer, d’Evry-Courcouronnes, d’Orangis Bois de l’Epine, de Grigny-Centre et sont terminus Juvisy.
      Les voyageurs souhaitant se déplacer de Corbeil-Essonnes à Juvisy sont invités à prendre un train de la Vallée de l’axe Corbeil Essonnes / Ris-Orangis / Viry Châtillon.

  116. sophie-ponthierry dit :

    virginie,
    serait-il possible d’avoir plus d’info sur les travaux de cet été en sachant qu’il y a déjà des mesures en place et sur le site transilien il y a pas vraiment de précision et aucune sur le blog.
    merci

    • Virginie dit :

      Je prépare justement un billet sur l’ensemble des travaux de cet été.
      En effet, des travaux de renouvellement des voies et de ballast entre Juvisy et Corbeil-Essonnes modifient la circulation des trains sur la ligne D du RER, sur l’axe Juvisy-Corbeil Essonnes-Melun/Malesherbes, et ce dans les deux sens.
      Ces travaux auront lieu du lundi 06 juillet au vendredi 04 septembre.
      Moins de trains circulent entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Grigny-Centre en journée.
      En soirée, voici le détail:
      Travaux JYCorbeil
      Les départs des trains sont avancés de 2 à 6 minutes au départ de Melun,Malesherbes et Corbeil-Essonnes.
      Une substitution routière est mise en place entre Juvisy et Corbeil Essonnes, dans les deux sens, du lundi au vendredi en soirée.
      Voici les horaires des bus:
      http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=D&categorie=travaux
      Pouvez-vous me préciser votre trajet pour que je fasse une recherche d’itinéraires?

    • Virginie dit :

      Concernant Corbeil-Essonnes et son intermodalité, voici la fiche récapitulative:
      FicheIntermodalitéCOE

    • Virginie dit :

      Je souhaitais également vous informer que le dernier calendrier des travaux juillet-août-septembre était sorti, vous pouvez le consulter sur la page travaux mise à jour récemment:
      http://maligned.transilien.com/category/travaux-sur-le-rer-d/
      CalendrierTravauxEté

    • Virginie dit :

      S’agissant de l’état du trafic, le ZICO de 17h27 à Paris-Gare-de-Lyon est supprimé en raison d’une panne sur la rame, elle est immobilisée aux ateliers de maintenance.

  117. jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

    Bonjour
    d’autres Zico (18h42/19h12) (et même des ZACO (19h05 à GDL) supprimés ce soir. Et le flash radio qui évoque seulement quelques ralentissements. Normal, quoi !

    • pegremp dit :

      Virginie,

      il me semblait que quelques années en arrière il y avait des « rames de secours » pour palier ces problèmes de panne de dernier moment
      ca fait tout de meme beaucoup de trains supprimés pour Melun aux heures de pointe.
      C’est pour nous préparer au service allégé de mi-juillet? 🙂

    • blueedel91 dit :

      Le truc c’est qu’aujourd’hui avoir des rames de secours est impossible, notre parc matériel est tendu au maximum. L’été servirait à faire de l’entretien sur les trains ne circulant plus….
      Sur les horaires de juillet c’est dans QUATRE JOURS ! du 12 juillet au 22 août….
      D’ailleurs je note que les DICA sont supprimés pour les sénartais et réapparaissent à VSG. Je viens de poster ailleurs sur ce sujet « surprenant » ?

    • Virginie dit :

      Bonjour Pegremp et Blueedel,
      Le matériel est utilisé à 100%, il n’y a donc pas de rames de réserves.
      Je fais le point sur les fiches horaires d’été dont les horaires seront valables du 12 juillet au 22 août et je reviens vers vous. Le service est allégé comme c’est le cas dans les transports en période de grandes vacances.
      D’autre part, je vais publier un billet sur les travaux d’été, j’essaierai d’ajouter un maximum de détails sur les investissements de Transilien et RATP.

    • blueedel91 dit :

      Désolée si je vous mets la pression Virginie, mais ça urge.
      Nous commençons à voir des choses assez étranges sur ces fiches horaires et pas uniquement sur la branche Combs…
      Donc les nouveaux horaires c’est dans QUATRE jours et je pense que les usagers aimeraient ne pas se planter en plus sur les horaires en ligne…
      Encore une fois, voici un exemple de ce que la SNCF sait rater… c’et nous qui allons à la pêche aux nouveaux horaires et en prime boum y’a des incohérences…
      Donc oui merci de nous faire ça très rapidement

  118. Sergio dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé une cle (securité) dans le ZACO de 17h52 (GdL) hier soir (7 Juillet) en fin de parcours (COMBS la Ville) avant derniere voiture de queue.
    Je l’ai deposé a la gare de Cesson ce matin.
    Ce systeme n’est pas tres efficace . Ne pourrait on pas imaginer une rubrique Objet trouvé sur le Blog voir meme sur les autres Sites WEB, consultable par les usagers ?
    La personne pourrait ainsi avoir connaissance et confirmation du depot de l objet.
    Cela pourrait meme peu etre simplifié le process pour le personnel de Guichet.
    Merci

    • Virginie dit :

      Bonjour Sergio,
      Merci pour votre bienveillance, l’agent de la gare de Cesson vous a bien confirmé qu’il prévenait les objets trouvés?
      C’est une suggestion intéressante, il faudrait que je vois la faisabilité avec l’équipe qui gère l’interface du blog.
      Cordialement,
      Virginie.

  119. Jéré dit :

    Bonjour Virginie,
    La Z5600 04C en première voiture vers la province et en salle haute, les appuis têtes ont des tags. Dont: un insultant envers SNCF, un contraire aux bonnes mœurs, et un raciste. Il en a peut être d’autres en salle basse… Et la rame Z20500 12D a une de ses motrices taguée rendant les fenêtres de la salle basse opaques.

    • Virginie dit :

      Bonsoir Jéré,
      Merci de votre signalement que je transmets en interne. Est-ce que vous avez vu les flashcodes qui vous permettent de signaler ce type de dégradations? Ils se trouvent entre les fenêtres et sur les plateformes. Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez signaler rapidement ce type de problèmes en sélectionnant dans le menu déroulant « matériel détérioré » et en ajoutant dans les commentaires les précisions que vous venez de m’indiquer. Vous pouvez également joindre une photo:
      QRCodes

    • Jéré dit :

      Virginie, il n’y avait apparemment pas de flashcode sur les plateformes de la Z5600, pour la Z20500 le train dans lequel j’étais l’a croisé en ligne.

  120. Ben.H dit :

    bonsoir à 17h00 le 20/07/2015
    voiture ZR202541

    quantité assez importante de liquide devant les toilettes avec une odeur très dérangeante.
    zone désertée par l’ensemble des voyageurs.
    pas vu de flash code
    bonne récéption

    • Virginie dit :

      Bonjour Ben H,
      Merci pour votre signalement, je remonte en interne.
      Bonne journée!

    • Virginie dit :

      Bonjour Ben H,
      Je viens d’avoir un retour. Une demande d’intervention a été faite et la rame est passée au nettoyage sur le site de Joncherolles hier soir.
      Merci pour votre signalement.
      Cordialement,
      Virginie.

  121. Super etoie du RER D dit :

    Bonjour problème de propreté sur le train ZACO de 20h20 (Paris Gare de Lyon) notamment en 4e voiture en partant de la queue de train… Le sol a été sali et est super collants.
    N’a pas pu relever le numéro de la voiture.

    • Djyo dit :

      En parlant de Gare de lyon c’est normal que les quais du rer d sentent fortement l’urine ? Quand tous les usagers ont le nez plongé dans leur haut faut commencer à se poser des questions…

    • islande01 dit :

      La SNCFn’y est pour rien dans ce cas, certains de nos concitoyens se conduisent comme des porcs et nous payons le je menfoutisme collectif qui s’accroît dans notre pa

    • islande01 dit :

      Certains de nos concitoyens se conduisent comme des porcs que nul malheureusement n’interpelle ( démissio collective des usagers témoins et autorités, absentes).

      Nous récoltons ce que nous semons donc.

      Je reviens des USA et je puis vous témoigner qu’à bien des égrads, malgré aussi leurs défauts voire excès, ils ont une toute autre éthique collective.

      Et là si ces porcs perdurent, ce n’est pas la faute de la SNCF, c’est LA NOTRE.

    • Luigi dit :

      Et que suggérez-vous, islande?

      D’aller personnellement fermer la braguette de ceux qui urinent?

      Je suis moi aussi désolé de la déliquescence globale des bonnes attitudes dans les transports mais contrairement à vous, je pense que c’est aux autorités d’agir désormais. Police et instances de transport.

      Par éthique personnelle, citer les USA en exemple me hérisse le poil, mais s’il y a bien une chose à sauver chez eux, ça a été la politique de zéro tolérance à New-York il y a quelques années.
      Appliquer une telle démarche dans les transports me semble être la seule solution désormais pour rétablir de bonnes conditions de transport.

      Luigi – sans Mario

    • islande01 dit :

      Je respecte votre éthique personnelle Luigi, j’ai eu beau trouver des cotés positifs en qualité de service, je ne suis pas un inconditionnel de tout ce qui se passe aux USA.;mais si c’était le cas contraire mon « éthique » serait aussi recevable que la votre, c’est ce qu’on appelle la démcocratie, le contraire de la Vérité révêlée.

    • islande01 dit :

      J’ajote que moi su je vois quelqu’un uriner , je lui fais savoir, quitte à me prendre une insulte .

    • islande01 dit :

      Non simplement, moi je le fais savoir à celui qui urine devant moi sur le quai, quitte à me faire insulter..

    • Alice Ferguson dit :

      Ce matin, devant les ascenceurs qui menent à la ligne 3 du metro en sortant du RER A à Auber il y avait… une grosse diarrhée sur un mur.
      C’était immonde…
      Plus rien ne m’étonne…

    • Virginie dit :

      Bonjour Super,
      Je vous remercie pour ce signalement.
      Est-ce que vous avez repéré les flash codes présents sur les plateformes?
      Ils permettent de signaler les dysfonctionnements et les problèmes de propreté:

  122. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame 151D qui était la rame de tête du ZACO au départ de Paris Gare de Lyon à 8h50 avait le SIVE à priori en panne.

  123. islande01 dit :

    Bonjour Virginie,

    Je me permets de vous signaler que le Rovo 8h04 ce matin pris à la gare de Grand Bourg direction Paris comprend un certain nombre de fenêtres coincées( exemple wagon de queue) et que les clients du D aimeraient pouvoir ouvrir ou fermer à loisir, faute de climatisation certains jours et en cas de fraicheur matinale d’un automne qui se profile doucement.Pouvez vous le signaler et faire réparer SVP ?

    D’autre part, ce train a mis environ 6 mn de plus pour arriver à Juvisy,en compétition avec un escargot, soit peut être pour raison objective mais l’annonce du conducteur m’a paru étrange et lapidaire, minimaliste « ralentissement en raison du trafic »..ah bon il ya plus de trafic un vendredi matin ? encore une fois, messieurs les conducteurs , communiquez( ne pas parler entre vos dents comme certains, d’un air immensément blasé) et mieux surtout.

    Bonne journée.

    • Virginie dit :

      Bonjour Islande01,
      Merci pour vos signalements que je remonte à mes collègues.
      Je me renseigne sur cette régulation du trafic de vendredi dernier et je reviens vers vous.
      Bonne journée!

  124. islande01 dit :

    Bonjour,

    Rovo ce jour 8h04 pris à Grand Bourg direction Paris: à chaque gare,agression sonore de l’annonce de la gare d’arrivée ( cracouillis insupportable de l’annonce).Merci d’y remédier.

    Vendredi dernier Rovo direction le Sud de la ligne-17h59 à Châtelet : retard « gêne de circulation »..pourquoi ces incidents quasiment chaque vendredi soir.Arrivée à Juvisy  » terminus »( aucune annonce préventive mais mis devant le fait accompl ià l’arrivée, je ne vous dis pas le mécontentement), il fallait changer pour Corbeil, à peine le temps( couloir, monde en transit) de rejoindre le train Rovo vers Corbeil..usagers ligne D= vraiment des pions ou du bétail hautement méprisé.

    Bonne journée cependant.

    • Virginie dit :

      J’ai transmis votre remontée au centre de maintenance, je reviens vers vous pour vous dire si le néon a été réparé.
      Dans ce genre de cas, la rame peut être programmée en urgence.

    • Virginie dit :

      Bonjour Blueedel,
      Cette anomalie a été remontée le jour même, la rame a été traitée dans la nuit du 17 septembre sur le site de maintenance de Joncherolles.
      Cordialement,
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Parfait, merci beaucoup Virginie !

    • Virginie dit :

      De rien, j’en profite pour vous dire que je diffuserai prochainement mon billet sur les coulisses de ce centre de maintenance.
      Bonne fin de journée!

    • patricia77 dit :

      Si vous pouvez faire remonter aussi :

      Ce soir j arrive à Châtelet pour prendre le Zaco de 17h46. Il était 17h40.
      Il est annoncé après le Rovo soit à 17h50.

      A 17h46, un train arrive : Sur les écrans il est indiqué Rovo.
      Puis on nous indique que contrairement à l affichage ce train est un Zaco. Je, on, monte.

      Bref, nous arrivons à Paris Gare de Lyon et là on nous annonce que c’est un Rovo, je, on, descend

      Ce serait bien d’avoir les bonnes infos sur les écrans et les annonces …..

    • Virginie dit :

      Bonsoir Patricia,
      Je remonte en interne votre signalement pour voir ce qu’il s’est passé et je reviens vers vous.
      Bonne soirée.
      Virginie.

  125. islande01 dit :

    Bonjour,

    La semaine écoulée fut très très pénible pour les pauvres usagers ou clients( car on paye) du RER D: suppressions de trains, retards à répétition, problèmes techniques ( trains en panne ici et là, signalisations défaillantes etc.).

    Il serait honnête, de la part de la SNCF et du directeur de la D, de mettre en lumière, outre l’indicateur de ponctualité ( contesté comme on le sait) , un indicateur traduisant l’accroissement des pannes de matériel qui rendent la vie des clients de la D( et les autres) particulièrement éprouvante.

    Combien d’heures de travail perdues, combien de RDV professionnels ou personnels râtés etc. ? La SNCF se retranche derrière le fait que ce sont les aléas des transports et ne débourse rien ! facile.

    Même si cela ne sert pas à grand chose, l’état du RER D , en particulier, est vraiment indigne et traduit un mépris incroyable et sansdaleux de ses clients.

    Si on peut tout à fait admettre qu’un dispositif technique ait , de temps en temps, des râtés, on ne peut pas admettre qu’il en ait autant !

    Le vendredi soir est souvent le moment agréable pour une personne , en début de we, régulièrement altéré par des incidents, pourquoi ?

    Les usagers de la ligne Pontoise_Normandie font la grêve pacifique des controleurs, pourquoi pas nous, qu’en pense le SADUR ??

  126. islande01 dit :

    Bonjour Virginie et blueedel91,

    Virginie, je vous remercie pour l’attention que vous apportez à chaque remarque que nous pouvons faire sur ce blog, contrairement à votre consoeur Lydie sur la ligne C qui me fait un procès en sorcellerie tout récemment ( je serai un « propagandiste anti SNCF  » diantre ! car je ne suis pas « constructif »,elle se trompe).

    Mais oui force est de constater que sur la ligne D, on ne peut réagir comme dans un monde bisounours..J’aimerai tant mais les faits n’y résistent pas.

    Ce matin , petite anecdote, je pars plus tard de chez moi pour tenter de trouver un rendez vous chez un médecin ( peine perdue tant les angines et rhino pharyngites démarrent fort cette saison !) donc je me rends , comme je le fais tous les jours, à ma gare préférée Grand Bourg..là aussi , je me presse car le train de 9h51 direction Paris va bientôt arriver..

    ô comme ç’est rare..il est supprimé ( message sur l’afficheur sur le quai) ou plutôt, dixit l’agent de la SNCF présente, » il est passé à 9h47. ».et que « c’était annoncé depuis une heure.. » suaf que moi je ne viens pas une heure à l’avance sur le quai de la gare entendre d’éventuelles suppressions ou avancées horaires..et donc me voilà 30 mn à attendre, heureusement il faisait beau.

    Un certain nombre de messages vocaux sont émis sur le quai , certains commencent puis s’arrêtent en cours de diction..bizarre ..un message m’a bien fait rire en tout cas , celui sur les Travaux de la Semaine car il se termine par un bel encouragement  » bon voyage sur la ligne D »..

    Il m’a fait rire car j’y verrai bien un message de substitution SVP « BON COURAGE sur la ligne D »..au vu des « emmerdements » récurrents sur cette ligne, il me paraitrait plus approprié !!

    Sur le plan des travaux, par contre, à noter un effort notable de communication…ah voyez comme  » le propagandiste anti SNCF'(sic) peut être constructif.

    Un autre message m’a laissé là encore pantois.. » prévoir des allongements de 5 à 10 mn de temps de trajet ceci dû à des difficultés de circulation dans le tunnel de Châtelet » : ce message qui présente un évènement exceptionnel ne l’est pas en fait car c’est la quasi normalité quotidienne..

    Hier, j’ai pris le C pour aller plus vite à Paris, arrivée à BFMP, prise du tram T3, content de ce trajet raccourci sauf qu’à la station Avenue de France , arrêt très long dû à une panne de matériel..moralité : + une demi heure..

    Tout ça je vais vous résumer mon état d’esprit définitif en quelques termes :
    – j’en ai vraiment ras le bol des transports parisiens car tous les jours il y a quelque chose ( torts partagés parfois entre transports et usagers)
    – votre consoeur , contrairement à vous, ne supporte pas la critique qu’elle assimile à du « non constructif » si c’est comme ça qu’est conçu un blog, pitoyable
    – les personnes qui écrivent sur ces blogs, bien intentionnés souvent,se sentent bien seuls parmi les usagers clients qui n’ont pas assez de c..s pour plus se mobiliser et améliorer les choses, chacun se contentant de râler
    – donc je vous laisse écrire ou militer, moi j’en ai assez , la ligne D est , malheureusement, lamentable malgré tous lefforts des salariés de laz SNCF, efforts que nous sommes prêts à reconnaitre
    – je me dis finalement que l’on a les transports et la société que l’on mérite, faute de mobilisation collective et au vu du mépris de certains.Donc ok chacun pour soi !

    Donc ..BON COURAGE sur la ligne D !!!

  127. islande01 dit :

    Un petit dernier : moi qui adore le polar, je vous félicite pour votre initiative avec ces livres laissés dans les trains !

    Merci là à la SNCF.

    Bon we Virginie et autres lecteurs.

    • Virginie dit :

      Bonjour Islande01,
      Merci pour votre retour.
      J’en profite pour vous annoncer que ces polars feront partie des surprises offertes au 10 000 ème abonné sur le fil twitter du RER D.
      Bonne journée!

  128. Jéré dit :

    Bonjour Virginie,
    La rame 87D avait une porte ouverte dans la motrice vers Goussainville à côté d’une porte, c’est une porte de l’interphonie du signal d’alarme. Et le SIVE était hors service.

  129. dgoute dit :

    Bonjour ce matin pas de chauffage dans le train zaco de 8h00 au départ de boussy saint antoine.

  130. blueedel91 dit :

    Comemnt se fait il que les lignes B et H (impactées par le train en panne à GDN) voient la fin des ralentissements prévues à 13h10 et 12h30 respectivement et non après 14h ?
    Que devons nous craindre pour ce soir ?

  131. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    train JOPA ce matin voiture 25366 ou 25365 je ne sais plus (avant dernière voiture du 8h22 Ponthierry pringy) sifflement important dans le wagon très désagréable.

  132. Cordier dit :

    Bonsoir, me promenant en vélo, au bout du chemin qui est en blanc (voir lien google maps), la grille donnant l’accès sur les voies était ouverte. Pas de techniciens etc… dans le coin. Tout laisse penser que la grille a été fracturée donc dangereux.

    https://www.google.fr/maps/@48.6465119,2.5615773,21z

    • Virginie dit :

      Bonjour Cordier,
      Merci pour ce signalement. A proximité de quelle gare vous trouviez vous? je n’arrive pas à voir l’emplacement exact avec le lien.

    • Cordier dit :

      Bonjour

      Si vous diminuez l’échelle de la carte avec la roulette de la souris par exemple (si çà fonctionne chez vous), vous verrez que c’est situé entre les gares de Lieusaint et Combs la Ville.
      Cordialement.

  133. ben.bh dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de signaler un problème avec le QR code mais impossible de valider mon signalement donc je le fais ici.

    Signalement :
    le 16/11/15 vers 07h20.
    rame 99D voiture ZR201697 porte G1
    Pas de fonctionnement du vibreur fermeture des portes

    Pour info en début de page quand on clic sur la catégorie « Signalement d’anomalies à bord » sur ce blog, cela nous envoies sur les signalement du RER C.

    Bonne réception

    • Virginie dit :

      Bonjour Ben,
      J’ai bien pris note de votre signalement que je transmets à la maintenance, merci pour ce retour.
      En cliquant sur cette catégorie, vous ne tombez pas sur cette page?
      http://maligned.transilien.com/devenez-acteur-de-votre-confort/

    • Virginie dit :

      J’ai un un retour de la maintenance, la rame sera traitée demain sur le technicentre de Joncherolles.

    • ben.bh dit :

      Bonjour en cliquant sur la catégorie A DROITE signalement d’anomalies à bord, je tombe sur la bonne page.
      Par contre sur cette même page, après les téléphones en photo, il y a un chapitre « pour ceux qui n’ont pas de smartphone » et dedans il y a un lien « signalement d’anomalies à bord » qui envoie vers le RER C.
      Si joint extrait du chapitre que vous retrouverez aussi au début de cette page.

      « Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone

      Nous avons également pensé à vous. Je vous propose de créer une catégorie « Signalement d’anomalies à bord » sur ce blog (située à droite de votre écran). »

      cordialement
      benoit

    • Virginie dit :

      Bonjour Ben,
      Encore merci pour votre remontée, l’équipe qui gère l’interface du blog a opéré la modification.
      D’autre part, la rame, que vous avez signalé hier, entre aujourd’hui au technicentre de Joncherolles.
      Bonne journée!

  134. JmLustrat dit :

    Bonjour
    Pas de chauffage ce matin dans le rer de 7h26 au depart de Melun vers Juvisy

    Merci
    JM Lustrat

  135. pegremp dit :

    ce matin c’est un peu n(importe qui les messages sms : je recois à 11:29 les alertes de 8:23 alors que je suis abonnée sur le creneau 7:00/9:00 et 17:00/20:00

  136. RI FAB dit :

    Bonjour, mon fils (18 ans) hier 2 décembre 2015 s’est endormi dans le RER entre gare de lyon et combs la ville aux alentours de 16h, on lui a ouvert sa sacoche volé son portable, sa carte d’identité et 20 euros. il est cuisinier il commence très tôt le matin. Personne ne s’est signalé, personne n’a bougé ! Attention à vos affaires quand vous piquez du nez sur le RER D !

    • blueedel91 dit :

      !!!!! Mais il était quelle heure ??? C’est insupportable même si heureusement pour lui, pas de blessure. Mais quand même !

    • blueedel91 dit :

      Pardon 16h ! Désolée mais ça m’a tellement choquée que j’ai dû zapper l’heure qui est une heure où il y a du monde !!!!

    • Alice Ferguson dit :

      Notre ligne, Blue… De mieux en mieux…

    • blueedel91 dit :

      Je signale d’ailleurs parce que ça ne fait pas de mal de communiquer qu’il y a eu au moins une agression près de la gare de Cesson (relayée par un Sadurien sur le forum de l’asso) : il y a beaucoup de personnes qui prennent leur véhicule pour se rendre à la gare et du côté de Cesson donc un automobiliste s’est fait agresser… Car jacking ???? autre chose ???
      En tout cas, prudence à tous. Je sais ce n’est pas directemetn lié à la ligne D mais un peu de prudence ne nuit pas !

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      J’ai demandé au responsable sûreté ligne D des précisions sur cette agression.

    • blueedel91 dit :

      Je sais que ça ne concerne pas la SNCF directement mais je trouve bien de se prévenir les uns les autres afin d’éviter des désagréments

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Est-ce que votre fils a pu signaler ce vol aux agents à Combs, cela peut-être le fait de récidivistes connus des agents de cette gare.
      D’autre part, est-ce qu’il a porté plainte, le délai d’accès aux vidéos est court vous savez.
      J’espère en tout cas qu’il n’est pas trop choqué.
      Bon courage!

    • GueuxdeCorbeil dit :

      L’acces aux vidéo, pour quoi faire ?
      Si au moins ces vidéo étaient dans les rames comme sur la A, il y aurait peut être quelque chose a faire, mais là, si vous comptez sur les videos de la gare, comment reconnaitre ces gens parmis les autres, il ont des antennes qui clignotent ?

    • Jéré dit :

      Les rames qui ont le SIVE on également des caméras.

    • blueedel91 dit :

      ah ???? mais vu que les SIVEs fonctionnent que quand elles en ont envie, je présume qu’il en va de même pour les caméras….

    • GueuxdeCorbeil dit :

      C. a d. une rame sur ??????

    • Jéré dit :

      Justement, celles qui ne sont pas équipés sont minoritaires.

    • GueuxdeCorbeil dit :

      Dons si pas de « sive » pas de vidéo surveillance, ça fait quand même beaucoup de rames ça.

    • Virginie dit :

      Une majorité de nos rames sont équipées de vidéo-protection voilà pourquoi je posais cette question.

    • RI FAB dit :

      oui mon fils a porté plainte, on lui a répondu qu’il y avait de plus en plus de vol de papier, ils se revendent très chers en ce moment.

    • blueedel91 dit :

      C’est très inquiétant… Je parle du trafic de papier, ça veut dire plein de choses.
      En tout cas, vous avez bien fait de porter plainte et heureusement qu’il n’a pas été violenté. Bon courage à lui sur ses prochains voyages !

    • Virginie dit :

      Ce n’est pas étonnant, j’espère qu’il se porte tout de même bien.
      Bon courage à vous!

  137. GueuxdeCorbeil dit :

    Bientôt la fin des galères sur la D (et sur les autres lignes aussi) Mme Pecresse a promis, si elle était à la tête de la région, qu’elle allait améliorer les transports et mettre a la poubelle tous les problèmes que nous rencontrons. INFO ou INTOX ??

    • blueedel91 dit :

      Pauvre Mme Pecresse… comme tous ces gens là, on parle on parle mais d’une part on oublie vite les promesses et surtout … d’autre part, on n’a jamais posé son petit popotin dans les transports en commun….

  138. Jéré dit :

    Bonjour,
    Hier dans le ROVO départ de Paris Nord 14h06 rame 188D, le SIVE était resté sur « Prochain arrêt Paris Nord » alors qu’on avait passé cette gare.

  139. Jéré dit :

    Bonjour Virginie,
    Ce matin en passant par Montgeron j’ai vu que tous les écrans étaient dans les choux.

  140. Detox dit :

    Les annonces de trajet dans les rames sont mal réglées, ca hurle, trop répétitifs, trop robotisés.

    • blueedel91 dit :

      En fait y’a de tout…
      Soit c’est carrément inaudible soit effectivement, y’aurait de quoi nous faire péter les tympans
      Sur les quais c’est la même chose : alors que les annonces de train circulant dans les gares ou les travaux ou les pubs sont à plein volume, les annonces trafic sont inaudibles !
      Et lorsque l’on est dans un train et que l’ADC reste muet, on n’entend pas les annonces faites à quai.
      Un gros travail devra être fourni là dessus

    • GueuxdeCorbeil dit :

      et encore, il arrive qu’on ne comprenne rien

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez me donner des précisions sur votre trajet(nom du train et heure), il s’agit peut-être du SIVE(système d’information voyageurs embarqué), qui vise à diffuser ces annonces sonores automatiques, qui était mal réglé.

  141. GueuxdeCorbeil dit :

    Déçu, vraiment déçu, Mme Pecresse ne pourra pas rénover les RER comme elle l’avait promis durant sa campagne, elle ne savait pas que les caisses départementales étaient vides, fini les rames climatisées equipées 4G pour 2021, fini le remboursement automatique des usagers en cas de grève, fini la mise en place dans toutes les rames de RER, metro, bus, gares, de caméras. Déçu, voire même dépité je suis.

  142. GueuxdeCorbeil dit :

    A quand la fin des p’tits gris et, si cela arrive un jour, par quoi seront-ils remplacés ?

  143. Jéré dit :

    Bonjour,
    La rame 190D au train ligne R Paris-Montereau. Le SIVE visuel était hors service. La girouette et le SIVE sonore étaient en service. Autre curiosité, un autocollant indiquant « WC » en salle basse de lz motrice de tête, à la place d’un autocollant « Espace non fumeur » de plus les motrices ne sont pas équipés de WC. Et un jeune s’est servi des sièges d’en face comme paillasson de Paris à Fontainebleau.

    • Jéré dit :

      *La

    • Virginie dit :

      Bonjour Jéré,
      Merci pour cette remontée, vous l’avez signalé par flashcode?

    • Jéré dit :

      Bonjour Virginie,
      Je ne l’ai pas signalé par flash code, pour l’autocollant il n’a rien à faire là où il était. Sinon le train était propre et parfaitement à l’heure.

  144. Laveau dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui 6/1/2016, dans le train Dopa arrivant à gare de Lyon à 12 H 15, le Sive était bloqué à Evry-Courcouronnes en permanence.

    • 94RERD dit :

      Cela arrive dans n’importe quel train de n’importe quelle ligne ces derniers temps. Mardi soir, sur la ligne K, en arrivant à Paris Nord Surface, l’annonce sonore nous a simplement dit « prochain arrêt : Mitry-Claye ».

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Je vois ce dysfonctionnement avec l’équipe en en charge de l’information voyageurs.

  145. islande01 dit :

    Bonjour et bonne année.

    Bonne démarche ce spot auditif incitant à la propreté sur la D comme chez soi.Maintenant,sa portée me semble déjà réduite eu égard à ce que l’on trouve sur les sièges, problème général d’éducation et de respect qui dépasse le champ de la SNCF.Mais votre action est louable.

    La période d’hiver semble régulièrement problématque :
    – lundi problème sur le B à Châtelet pb de signalisation je crois.
    – mardi problème de rail à Paris Nord impactant la ligne D
    – ce matin , prise d’un Lova à Grand Bourg 8h21 , arrivée Gare de Lyon une heure après au lieu de 45 mn , grand ralentissement voire arrêts à certaines gares, conducteur totalement muet, il parait qu’il y en avait sur les quais (?) , le conducteur ne peut il pas lui aussi communiquer par moments, éternel problème de communication, lassant de redire les mêmes choses.

    En tout, malgré la bonner volonté de la SNCF, le parcours d’un transilien reste souvent une galère.Désolé de râbacher.

  146. Lidji dit :

    Train ROVO de 18h01, départ de Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville à destination de Gare de Lyon,
    1ère porte (la plus proche de la queue) de la 3ème voiture de queue: la porte ne s’est pas ouverte à Saint-Denis.
    Numéro de voiture non noté

    Pour information la 1ère porte ne s’est pas ouverte à l’arrêt Saint-Denis, nous obligeant à courir vers l’autre, située du côté tête de train. Je ne sais pas si à l’arrêt précédent cela s’était déjà produit (je ne crois pas, vu que les voyageurs étaient restés calme).
    Le train allait repartir sans que nous puissions sortir, certaines personnes sont peut-être même restées dedans. Il nous a fallu forcer la fermeture automatique des portes et l’empêcher, sans aucun autre moyen pour avertir le conducteur.

    • 94RERD dit :

      Tant qu’à faire, la sono du train LOVA (Vert de Maisons 7h34 et Paris Nord 7h51) était hachée. On n’entendait que des morceaux des annonces sonores du SIVE (exemple : Pro…….Par…de Lyon).

    • 94RERD dit :

      J’en profite pour refaire un dépôt :

      Le train LOVA de ce matin 7h34 à VDM et 7h51 à Paris Nord a été victime de la même sono défaillante que son cousin de la veille (grande famille!).

    • Virginie dit :

      J’ajoute ce signalement au suivi des dysfonctionnements pour la maintenance.

    • Virginie dit :

      Bonjour Lidji,
      Oui j’imagine que vous avez dû bien courir à cause de cette situation. Je vais voir avec la maintenance ce qu’il en est.
      Est-ce que les portes étaient au moins indiquées comme condamnées? Cette inscription est nécessaire pour informer les voyageurs rapidement et leur éviter de pareilles déconvenues. Merci par avance pour cette précision.

    • VANOMSEN dit :

      Bonjour Virginie,

      malheureusement non, rien n’était indiqué sur les portes ou autre. Aucun message n’avertissait ou interdisait d’utiliser ces portes.
      Bonne journée.

  147. Bordis dit :

    Bonjour,

    Sur la ligne R, prolongement de la igne D, à la gare de Fontainebleau, dans le sens Paris-Fontainebleau, il y un poteau de support des caténaires qui est complétement dégradés avec un morceau de béton qui commence à se détacher : fissure énorme.

    Qu’attendez-vous pour le réparer, qu’il tombe sur une personne et de lancer en précipitation l’inspection de tous les poteaux (comme pour les éclisses après Brétigny…) ?

    Cordialement,

    H.Bordis

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Dès que vous m’avez transmis ce signalement sur la boite mails du blog, je l’ai transféré au service qui gère ce type d’urgence.
      J’attends de savoir si elle avait déjà été identifiée et si oui quelles actions sont prévues.
      Cordialement,
      Virginie.

    • BlueEdel91 dit :

      D’autant qu’en ce moment, la SNCF nous fait sa grande campagne publicitaire… hier c’était justement des personnes en charge de vérifier la résistance d’un pont au passage d’un RER à St Ouen. Donc faire de la pub oui, faire le suivi des remontées c’est encore mieux 😉

    • Bordis dit :

      A mon avis, il n’est pas du tout signalé ou détecté.
      Ce bloc de béton peut tomber et le poteau aurait du être balisé à sa base pour éviter que des personnes s’en approchent.

      Ce qui n’est pas le cas.
      C’est pourquoi je vous ai fait ce signalement.

      Espérant que ce bloc de béton reste à sa place sans blaisser personne.

  148. Bordis dit :

    Bonjour,

    Ce matin, vendredi 5 janvier 2016, je suis passé à Fontainebleau (train de 8h39 en direction de Paris), le poteau en question n’est toujours pas balisé au sol et le morceau de béton menace toujours de tomber.
    Je comprends mieux pourquoi des accidents faisant das morts comme celui de Brétigny puisse arriver, vu votre réactivité. Surtout lorsque le rapport dit que certains refusent de travailler la nuit alors qu’ils sont payés (grassement) pour. Vivement le dégraissage des fonctionnaires de la SNCF qui vivent grassement sur le dos de ceux qui financent leur « train » de vie.
    A bientôt (au prochain accident sans doute…)

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Comme je vous le disais hier, ce sujet est bien pris en charge par nos équipes qui vont effectuer une tournée de surveillance dans les meilleurs délais.
      Je vous remercie pour votre vigilance.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Virginie dit :

      Je reviens vers vous.
      Votre signalement a bien été traité et voici le retour du responsable de l’infrastructure:

      « Nos équipes sont intervenues ce matin pour sécuriser la zone en retirant le morceau de béton susceptible de tomber. Il n’y a plus de risque pour les voyageurs.
      Quant à la structure même des supports (métallique ou béton), c’est un sujet que nous prenons très au sérieux et qui fait l’objet de surveillance. Dans ce cadre, nous remplaçons plusieurs poteaux chaque année. Pour l’instant et au vu du défaut, celui-ci n’entre pas encore dans cette catégorie.
      Bien cordialement

      PS : il reste encore un petit morceau sur ce support mais il tient suffisamment et ne menace pas de tomber ».

      Et pour appuyer ses propos, je vous joins les photos prises par l’équipe qui s’est rendue sur le terrain:

      Cordialement,

      Virginie.

    • Bordis dit :

      Merci.
      C’était bien le poteau que j’avais repéré.
      Bon courage
      (désolé pour le désagrément… de langage…mais parfois, le voyageur que je suis se sent parfois désabusé…)

    • GueuxdeCorbeil dit :

      Et la lourdeur de l’administration, qu’en faites vous. Nous sommes en France et notre administration n’est pas réputée pour être réactive.

  149. Jéré dit :

    Rame 147D pas de girouette ni de SIVE. Rame 138D cache de néon enlevé en motrice de tête vers le sud, salle haute.

  150. 94RERD dit :

    Bonjour Virginie, ce matin, train LOVA de 7h34 au Vert de Maisons, composé de deux rames courtes (pour en former une longue). La rame courte qui se situe en deuxième partie (wagons 6 à 10) a eu un gros défaut : seulement une lampe sur cinq d’allumée pendant la portion Vert de Maisons / Paris Lyon, les lumières étaient allumées en totalité que de Paris Lyon à Paris Nord.

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      D’accord j’en fais part à la maintenance, est-ce qu’il y avait des flashcodes dans cette rame? En flashant le QR Code, le gestionnaire de flotte localise directement la rame concernée grâce à son suivi qui piste le train. Le délai d’intervention est donc significativement réduit.

    • BlueEdel91 dit :

      des fois on peut pas flasher… on est trop loin du QR Code…
      veux dire par là que quand le train l’est plein… et qu’on peut pas trop trop bouger…

    • Virginie dit :

      Oui je sais voilà pourquoi les réseaux sociaux prennent le relai pour recueillir les signalements des voyageurs.

    • BlueEdel91 dit :

      (et … je vais encore râler) tout le monde ne va pas sur les réseaux sociaux.. certaines personnes sont réfractaires… d’autres trop âgés pour l’utiliser…
      je sais je sais des fois je suis à taper ! 😉

    • GueuxdeCorbeil dit :

      et tout le monde n’a pas la possibilité de flasher

    • BlueEdel91 dit :

      ça dépend du voisin…

      désolée hors contexte je fuis 😉 LOL

    • Virginie dit :

      c’est l’approche de la Saint-Valentin qui vous inspire 😉

    • BlueEdel91 dit :

      surtout pas … !!

    • Jéré dit :

      Et le blog aussi 😉

    • 94RERD dit :

      J’ai un téléphone qui date d’avant la création des smartphones, il faut aussi y penser, du coup je ne peux pas flasher les QR codes (mon mobile est un « vieux truc de la guerre 40 ».

    • Virginie dit :

      Ok je comprends, je me substitue à votre téléphone alors 😉
      J’ai transmis votre signalement à la maintenance.

  151. GueuxdeCorbeil dit :

    Je bats ma coulpe, il y a 3 jour j’ai écris que les ascenceurs de la gare de Evry Coucouronnes ne fonctionnaient pas, ce sont ceux de Evry Génopole qui ne sont toujours pas mis en service apres un an. Ces ascenceurs sont entourés de barrières et ne sont pas, à mon humble avis, prêts à entrer en fonction.

  152. Rico-Chico dit :

    je ne trouve pas de page consacrée à la ligne R, je suppose que celle-ci fera l’affaire.
    pas de chauffage dans la 4e rame du train mardi matin qui part de nemours à 6h19 (POMA)
    autre chose, le flash m’envoie bien sur la page pour signaler les anomalies mais il n’est pas possible d’envoyer le message. connaissez vous le problème?

    Merci

    • Virginie dit :

      C’est peut-être un problème de réseau vous avez essayé de relancer?
      En attendant je transmets votre signalement à la maintenance, merci pour votre aide.

    • Rico-Chico dit :

      c’est systématique, j’ai testé plusieurs fois et je suis bloqué à chaque fois

    • Virginie dit :

      Je profite de votre relance pour vous faire un point sur les remontées propreté/confort que je fais quotidiennement et le traitement qui en est fait par la maintenance. Voici le suivi de la semaine passée:

    • BlueEdel91 dit :

      MERCI VIRGINIE !!!

  153. DinoRider dit :

    Aujourd’hui (25/02) 5h30 pas de chauffage dans la voiture ZR25913

  154. DinoRider dit :

    Train 56D de 5h23 au départ de Malesherbes, pas de chauffage en voiture 3 et 4. Voiture 2 OK (avec une forte odeur de « chaud »).

  155. DinoRider dit :

    Train VUPE de 5h23 (01/03) 2nd voiture de la seconde rame (ZR201877) pas de chauffage mais la soufflerie, elle, fonctionnait pour envoyer de l’air à température « ambiante ».

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      J’ai eu ce type de remontées hier sur twitter, je fais le point avec la maintenance.
      Merci pour votre signalement DinoRider.

  156. Jéré dit :

    Rame 190D SIVE visuel et sonore hors service.

  157. DinoRider dit :

    Train VUPE de 5h23 (02/03) 2nd voiture de la seconde rame (ZR203735) pas de chauffage ni soufflerie jusqu’à Corbeil-Essonne puis, juste avant d’arriver en gare de Corbeil la soufflerie « s’est mise en route » mais toujours sans « chauffage ».

    • Virginie dit :

      Ce problème de soufflerie semble récurrent sur les VUPE, je fais le point avec la maintenance.

  158. Matthieu Ma dit :

    Ligne R Train POMO 7h45 à Fontainebleau, motrice 03C, 4ème wagon en partant de la tête –> pas de chauffage …

  159. Remy91 dit :

    Bonjour, une fuite au milieu du train sova RER D arrive à 8h31 à Gare de Lyon. L’eau de dehors coule sur les siège au milieu de la ram (étage du dessus). Facilement identifiable avec toute l’eau dans la ram et les sièges trempés.

    • Virginie dit :

      Merci Remy pour ce signalement, je vais voir avec la maintenance quand cette rame va être vue.

  160. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, ce matin, Ligne R, POMO de 7h45 à fontainebleau, pas de chauffage dans le 3ème wagon de la 2ème motrice….. Vous remerciant par avance de faire remonter l’information à vos services techniques ! Bonne journée.

  161. Pierre77 dit :

    Bonjour Virginie

    idem ligne R, pas de chauffage dans le wagon derrière la 2ème motrice pour le train de 8h15 à Fontainebleau direction Paris.
    Bonne journée

  162. Rico-Chico dit :

    Bonjour,

    pas de chauffage dans le train POMA de 6h19 à nemours, 4e wagon.

    cdlt,

    PS: le GAME ou GAMO de 16h34 sera-t-il à l’heure pour une fois?
    plusieurs seamines d’affilé que les trains sont en retard systématiquement le vendredi…

    • Virginie dit :

      Bonsoir,
      Je vais transmettre à la maintenance, merci pour votre signalement.

  163. Rico-Chico dit :

    Bonjour,

    encore un wagon sans chauffage ce matin dans le 6h19 départ de Nemours vers GDL.

  164. Rico-Chico dit :

    Bonjour,

    De nouveau pas de chauffage dans le POMA de 6h19 à Nemours (4e wagon depuis la tete).

    Une personne m’a dit que la lumiere bleue allumée sur le coté du train indiquait le fait qu’il n’y aavit pas de chauffage. est-ce correct?

    Merci

  165. écolo dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les lumières intérieur des trains du RER D restent en permanence allumé en journée ? il y a pas un système automatique qui permet d’éteindre et d’allumé les lumières en fonction de l’éclairage extérieur comme sur le rer A et E ?

    ou bien tout simplement les chauffeurs de trains peuvent pas éteindre les lumières lorsqu’il quitte le tunnel ?

    si il fait assez beau surtout en période estivale ça éviterai de rajouté quelque degrés en plus de les rames.

    Merci d’avance

    • Virginie dit :

      Bonjour Ecolo,
      C’est rare que les lumières restent allumées, c’est sûrement dû à un oubli.
      Pouvez-vous me donner des précisions sur le train en question? Merci.

  166. écolo dit :

    Bonjour Virginie

    je peux vous assurer que dans la majorité des trains du RER D
    les lumières restent les lumières restent allumées en plein journée pour rien.
    il faudrait faire un rappel à tout les conducteurs du RER D afin qu’ils éteignent les lumières.

    De mon côté je n’hésiterai pas de vous tenir informé, des trains qui laissent les lumières allumées pour rien, en indiquant le numéro date heure ect..

    Merci d’avance

    • Virginie dit :

      Bonjour Ecolo,
      Je vais transmettre votre message pour faire un rappel et n’hésitez pas à me donner des précisions la prochaine fois que cela se produit.
      Bonne fin de journée!

  167. Rico-Chico dit :

    Bonjour Virginie,

    De novueau aujourd’hui dans le POMA de 6h19 à nemours pas de chauffage dans le 4e wagon. Et ce matin il faisait bien froid…

    • Virginie dit :

      Merci pour ce retour Rico, je transmets à la maintenance.
      Je vous ferai dans les prochains jours un retour sur les suites données aux derniers signalements.

  168. écolo dit :

    Merci à Vous aussi Virginie 🙂

  169. écolo dit :

    Bonjour Virginie
    J’ai constaté que les lumières dans le train suivant étaient allumées pour rien.
    Mission FACA
    départ de PIERREFITTE STAINS à 17h
    Direction GOUSSAINVILLE
    Merci d’avance

    • Virginie dit :

      Bonjour Ecolo,
      Je le signale à la maintenance. Merci pour votre vigilance.

  170. écolo dit :

    Pareil pour le train d’aujourd’hui
    Mission: FACA
    Numéro de rame: 31d
    départ de Créteil Pompadour à 16h58
    Direction Goussainville.

    J’ai remarqué quand même que dans la majorité des trains du RER D
    les lumières restent allumées pour rien.

    Merci d’avance

    • Virginie dit :

      Je le signale également à la maintenance, je rencontre d’ailleurs ma collègue la semaine prochaine pour faire le point sur vos différentes remontées propreté/confort et le traitement apporté.

      Pour vos questions sur le tri, j’ai pu faire le point avec la personne qui s’occupe de ces problématiques sur notre ligne.
      Le tri est effectif, pour preuve, l’évolution récente de la réglementation via le décret du code de l’environnement 2016-288 du 10/03/2016 précise que les entreprises sont obligées de trier leurs déchets. Il y est d’ailleurs stipulé : « il est interdit de mélanger des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois qui ont été triés par leurs producteurs ou détenteurs avec d’autres déchets n’ayant pas fait l’objet d’un même type de tri. »
      Cela veut dire que les différents prestataires de collecte doivent respecter le tri, que ce soit notre prestataire de nettoyage ou bien ceux des agglomérations qui ramassent nos bennes dans les gares, sous peine d’être passible d’une amende.
      Ma collègue a elle-même visité plusieurs centres de tri des déchets comme celui de Vaux-le-Pénil. Les bennes jaunes collectées sont réceptionnées et retriées pour séparer les différents types d’emballages car les papiers ne sont pas traités de la même manière que les canettes etc… Les centres de traitement des déchets font des journées portes ouvertes. Vous pouvez vous y rendre si vous le souhaitez, c’est très intéressant (le 04/06 par exemple à Vaux le Pénil)!
      En ce qui concerne les gares, nous sommes engagés sur le tri via le contrat STIF, dans une démarche d’amélioration continue : « Pour les établissements voyageurs, SNCF Mobilités s’engage à améliorer le tri sélectif en collaboration avec les collectivités locales ».
      Le tri est appelé à devenir un réflexe à l’avenir et les évolutions en matière de réglementation vont dans ce sens.

  171. écolo dit :

    merci pour cette information c’est une très bonne chose   que la SNCF soit sensible au recyclage des déchets.
    Bon Weekend 🙂

  172. écolo dit :

    Bonjour
    Virginie en ce moment il commence à faire de plus en plus beau, mais les conducteurs du rer D en majorité, continuent à laisser les lumières allumées en Journée alors que ça ne sert à rien.

    • Virginie dit :

      Bonjour Ecolo,
      Cela fera partie des points que je discuterai avec mon interlocutrice de la maintenance la semaine prochaine.
      Cette échange fera l’objet d’un billet, je vous tiendrai donc au courant.

  173. écolo dit :

    ok ça marche.
    merci bonne journée 🙂

  174. Sebastien91 dit :

    On signale souvent un problème mais la je viens féliciter un chauffeur qui je trouve a fait son travail avec professionnalisme ! C’était le train BUPE qui a pris du retard en Gare du Nord pour un problème technique vers 18h15 le mercredi 25 mai. Il nous a tenu informé sur toutes les difficultés, les temps de trajet, les gares desservies …
    J’espère qu’il pourra avoir ce retour très positif et je parle au nom des personnes qui étaient avec moi dans le RER pour lui dire qu’il est le champion de l’année des chauffeurs de la ligne D !

    • Virginie dit :

      C’est très gentil de votre part, je transmets à mes collègues de la traction sans faute!
      Les conducteurs sont de plus en plus formés à la prise de parole pour pouvoir vous informer tout au long de votre trajet, et en particulier en cas d’incident.

    • islande01 dit :

      ce type de comportement positif est à signaler, il serait un plus de la généraliser et il y a encore du chemin à accomplir tant certains restent mutiques parfois.

      Bien à vous. Bienvenue à Lucie.

  175. écolo dit :

    Bonjour Virginie,
    Avez vous ouvert un Billet concernant l’éclairage à bord des trains?
    qui restent tout le temps allumée pou rien.

    Merci d’avance

  176. Jmd dit :

    Je ne vois que des commentaires sur le chauffage, la lumière…
    Ce qui importune les voyageurs en réalité, ce sont ces gens qui hurlent au téléphone dans des dialectes incompréhensibles.

    Ne devriez vous pas mener une campagne incitant chacun à respecter les autres ?

    • écolo dit :

      Oui ça énerve tout le monde malheureusement mais la SNCF ne peut pas refaire
      l’éducation des gens.

    • Luigi dit :

      Sous-entendriez vous que le français est une langue minoritaire dans les wagons et que, comme le dit Nadine Morano, Gare du Nord, on se croirait dans la gare centrale de Bamako?

      Luigi.

    • écolo dit :

      dans ce cas, je vous invite à faire une réclamation à l’adresse suivante
      https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Ho dit :

      @luigi et aux modérateurs:
      La qualité du voyage passe en effet par l’éducation des voyageurs qui sont priés de respecter les autres dans leurs commentaires. Si vous souhaitez qu il ne y ait pas de bruit pendant votre voyage, je propose que vous voyagiez en voiture et seul. @modérateur veuillez éviter d’afficher les commentaires qui sont borderline racistes.

    • 94RERD dit :

      @modérateur n’existe pas, il faut s’adresser à Lucie ou Astreinte ligne D, les seuls modérateurs du site lorsqu’ils estiment cela nécessaire.

    • Lucie dit :

      Bonjour, je partage les propos de « Ho ». Je pense cependant que « Jmd », tout comme d’autres voyageurs, souffre des gens qui ne respectent pas la tranquillité de chacun, et ce dans n’importe quelle langue. Les gens qui hurlent dans leur téléphone sont partout : dans les RER, dans le métro, dans le train, dans les restaurants, dans la rue… Malheureusement, nous ne pouvons pas éduquer toutes les personnes qui gênent le confort des autres citoyens. Je note toute fois l’idée d’une campagne de lutte contre les incivilités. Je sais que SNCF en a fait pour les détritus par exemple.
      Bonne journée à tous et attention aux propos qui peuvent heurter la sensibilité des autres, c’est aussi ça le civisme !

    • jmd dit :

      Et ils hurlent de plus en plus fort, mettent les pieds sur les sièges, secouent la banquette de devant et nous traitent de fils de p…

  177. CC dit :

    Bonjour

    A t-on le droit de « dénoncer » par sms les jeunes qui fument du shit dans le train ?
    Certains n’ont en vraiment rien à faire des autres passagers et de la politesse….

  178. écolo dit :

    Bonjour Virginie,
    En ce moment il fait super, mais les conducteurs du rer D en majorité, continuent à laisser les lumières allumées en Journée alors que ça ne sert à rien.
    vous avez eux des nouvelles de la maintenance ?

    • DENISE dit :

      Alors écolo vous avez obtenu satisfaction ?

    • écolo dit :

      Toujours pas DENISE, même quand il fait 36° les conducteurs laissent les lumières allumés sur tout le trajet toute la journée pour rien.

      Il y a seulement quelque conducteurs qui éteignent les lumières mais vraiment quelque uns.

    • jmd dit :

      Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence
      Ce blog ne sert à rien.C’est juste un défouloir pour les usagers.

    • Lucie dit :

      bonjour écolo, Virginie étant partie, je reprends les sujets au fur et à mesure vais remonter votre question et reviens vers vous dès que j’ai des éléments. bonne journée

  179. islande01 dit :

    Lucie, pourriez vous transmettre ma question pour la troisième fois au directeur de la ligne D : quand il fait 36 °C à l’extérieur, votre climatisation de bureau marche t’elle ? pour notre part, nous n’avons pas cette chance dans le RER D puisque vous vous y refusez prétextant une réduction de 10 % de capacité de passagers dans des trains jamais complets ! la véritable raison est un refus pécunier au détriment hélas des usagers que vous qualifiez pourtant  » au cœur de vos préoccupations » ..

  180. Ho dit :

    Le train Zico de 15:31 pour Melun contient des graffiti racistes gravés sur les fenêtres, voiture vers le milieu de train

    • Ho dit :

      *au départ de chatelet les halles 15:31

    • Lucie dit :

      Bonjour Ho, j’ai remonté votre signalement aux équipes chargées de la maintenance des rames. Merci beaucoup.
      Sachez que si vous voulez nous aider encore plus, il existe, au niveau de chaque porte (à l’extérieur en bas à gauche ou droite et à l’intérieur au dessus des dites portes) se trouve un numéro, si vous nous le donnez ainsi que le numéro de la rame cela peut nous aider à trouver encore plus rapidement l’endroit où la détérioration se trouve.
      Merci encore pour votre remontée & bonne journée.

  181. Ho dit :

    C’est le train Zaco, et non zico

  182. Islande01 dit :

    « Canicule, les gestes à adopter pour votre voyage » à la une du transilien ..humour ou provocation ?

    vous.. mettez la clim pour les « gueux » du D contrairement à d’autres RER : A, B partiellement etc. La même chose que dans le bureau du directeur de la ligne D , je suppose ; rappel , nous ne sommes pas des bestiaux qui ont eux et tant mieux, une Charte de transport.

  183. Islande01 dit :

    Sachant que l’argumentaire  » on ne peut pas mettre la clim pour risque de perte de 10 % de capacité voyageurs » est un faux argument fallacieux et facile.

    Bon courage à tous, à partir de jeudi prochain, je ne connaitrais plus ça, enfin.

  184. DinoRider dit :

    Bonjour
    4ième voiture du train 21D (mercredi 07/09), un bruit de mobylette à chaque freinage => fuite dans le système d’air comprimé.
    Cordialement

  185. DinoRider dit :

    2nd voiture (ZR 203695) de la seconde ramde du train VUPE de 05:23 au départ de Malesherbes était « bien » au départ de Malesherbes mais maintenant elle est à nettoyer suite au passage d’une truie et de ses 3 porcelets. Bien sûr, j’ai eu le droit d’être traité de raciste et de fasco quand j’ai osé faire une remarque …

  186. écolo dit :

    Bonjour Lucie,
    Le problème d’éclairage en journée, persiste toujours.
    Avez vous eu de nouveaux éléments ?

  187. Rico-Chico dit :

    le POMA de ce matin (6h14 à nemours) s’est arrêté à Villeneuve st G pour un malaise voyageur mais attention c’est le retard accumulé avant d’arriver à Melun (au moins 15 minutes sans explication) qui a provoqué ce malaise à cause d’une betayère surchargée et non pas le malaise qui a provoqué le retard.
    A bon entendeur…
    Inutile de s’excuser encore et de continuer de nous enfumer M. Dehornoy.
    FAITES quelque chose!!!

  188. Novelli dit :

    Bonjour,
    Chaque matin je voyage dans le rer D de 7h10 départ de Boutigny direction Villiers le bel. Tous les jours les voitures sont sales.
    Aujourd’hui 5/11/16 c’est l’apothéose, on dirait qu’on monte dans une poubelle. Plein de papiers, barquettes kebab… Wagon 203523.
    Si vous cherchez des idées pour améliorer le service, il faut pas aller si loin, les usagers seraient ravis de monter dans un train propre, intérieur et extérieur !!!!!
    Bonne journée,
    KN.

    • Lucie dit :

      Bonjour Novelli, je vous remercie pour votre signalement et vais le remonter. Normalement les rames sont nettoyées avant chaque pointe. Cependant il est possible que celle-ci ait passé la nuit sur un site où il n’y a pas d’équipe de nettoyage. Je vais demander des informations et reviens vers vous si possible. Bonne journée.

    • toto* dit :

      A mon Avis certains train du RER D devrait sauter quel que arrêt pour que le train soit plus propre. ex de gare où les gens sont très sale
      St Denis, Garges Sarcelles,Villiers le Bel…

  189. DinoRider dit :

    ZR203651 pas de chauffage !!

    • Lucie dit :

      Bonjour DinoRider, merci pour cette remontée 🙂 sachez que je fais un point quasi quotidien, avec mon contact sur la gestion du matériel, sur les problèmes de chauffage. J’ai néanmoins une question subsidiaire : c’était sur quel trajet et à quelle heure ?
      Bonne journée.

    • DinoRider dit :

      5h23 – Malesherbes => Paris
      La lumière bleue était allumée donc je m’en doutais un peu quand même …

  190. Henri Milliex dit :

    Sur les trains ROVO ou ROPO le soir au départ de Gare de Lyon RER vers le Sud (notamment 23:46 23:54) l’affichage du quai indique bien un arrêt en gare de Vert-de-maisons ; or arrivé à Maisons-Alfort Alfortville, un message sonore apparemment bienveillant retentit dans le train : « attention, ce train est SANS ARRÊT jusqu’à Villeneuve-St-George » ! Cela oblige les voyageurs pris de cours qui comme moi doivent impérativement se rendre à Vert-de-maisons récupérer leur voiture, à descendre du train un arrêt avant, complètement perdu !! C’est proprement inadmissible.

    • 94RERD dit :

      Ceci est la conséquence de travaux en cours sur les voies, les trains peuvent être directs de Maisons-Alfort à Villeneuve Triage ou Saint-Georges, ou de Paris Lyon à Villeneuve Triage ou Saint-Georges.

  191. J dit :

    Probléme de la borne de validation à la gare de brunoy(celle de sortie de gauche) qui ne s’ouvre pas parfois et valide quand méme le pass navigo

  192. Kaiser dit :

    Bonjour,

    Ce samedi vers 13h, je prends le train BUPE en direction de Corbeil à Châtelet.
    Il est affiché sur l’écran en direction de Corbeil.
    Entre Chatelet et Gare de Lyon, il est mis que c’est un ZACO en direction de Melun.
    A la gare de lyon, je pose la question au conducteur qui me dit que ce n’est pas un BUPE comme l’affichage le dit mais que c’est un ZACO.
    Le train suivant est à nouveau un train ZACO.
    Enfin celui d’après est un train qui m ‘amenait sur Bois de l’Epine avec celui de Malsherbes.

    Est ce que les conducteurs savent réellement leurs destinations car le premier était bien un Corbeil selon le conducteur du second train est un agent sur Gare de Lyon.

    Je ne prends pas souvent cette ligne mais a chaque fois que je la prends c »est long.

  193. Nico3 dit :

    Bonjour, ligne R, train POMO de 7h08 à Souppes/Loing (en retard de 10 min sans connaitre la raison), pas de chauffage dans la 1ère rame (ZB 5616).

  194. Rico-Chico dit :

    Bonjour,

    par -7°C ce matin, pas de chauffage dans le 4e wagon de la 1ere rame du POMA de 6h14 à nemours. j’ai voulu le signaler via le QR code mais le givre ne m’a pas permis de le lire…

  195. Lucie dit :

    Bonsoir à tous, je vous invite à lire le billet suivant https://maligned.transilien.com/2016/11/16/signalement-confort-a-bord/ qui vous rappelle comment nous faire un signalement via QR code. Sachez, qu’il est également possible de nous faire un signalement avec des éléments que vous trouverez à bord (hors QR code). Ce dernier mode est utilisable en cas de « QR code givré », qu’il est hors de votre atteinte ou tout simplement si vous n’avez pas de smartphone. Dans ce cas, il nous faut un maximum d’éléments pour cibler l’intervention.
    Bonne soirée.

  196. Rico-Chico dit :

    on veut bien faire l’effort mais quand la SNCF va-t-elle faire l’effort d’entretenir le matériel?

  197. DinoRider dit :

    Train de 5h23 au départ de Malesherbes, 2nd wagon de la seconde rame, la lumière bleue (le bleu est une lumière froide donc l’hiver, cette lumière veut dire prudence …); le wagon est vide, j’ouvre quand même la porte … aucune sensation de « chaleur », donc ni une ni deux, j’ai changé aussitôt de wagon afin même d’avoir pu prendre le code du wagon.
    Dans l’autre wagon, en ouvrant la porte, j’ai senti une différence de température … ce n’était pas l’extase, nous avons tous gardé notre manteau bien fermé mais bon …

  198. DinoRider dit :

    Pas de chauffage dans la voiture ZR203467 (lumière bleue présente pour cette voiture et les 2 l’encadrant).

  199. Nico3 dit :

    Bonjour, pas de chauffage dans toute la rame ZB 5608 (lumière sur toutes les voitures). Quand la rame passe en révision pour le freinage, ce point est vérifié aussi ?

  200. DinoRider dit :

    ZR201827 les 2 lumières sur le côté « 2 » ont été cassées. Il n’y a aucun éclat au sol donc l’information a déjà dû remonter en interne lors du nettoyage, mais bon, au cas où …

  201. DinoRider dit :

    Pas de chauffage dans la voiture ZR201749

    • Lucie dit :

      Bonjour DinoRider, c’est noté merci. Pour votre signalement d’avant je n’ai pas eu de retour mais ça été également remonté. Effectivement je pense qu’il y a eu à minima nettoyage de la rame donc des éclats. Bonne journée et merci encore.

  202. DinoRider dit :

    2ième voiture de la 2nd rame du VUPE de 5h23 : Pas de chauffage – d’après les 2 personnes qui sont descendues « çà caille, ils sont tarés de souffler de l’air froid comme çà » – je n’y suis pas monté.
    1ère voiture de la 2nd rame du VUPE de 5h23 (Z20522): 14°C à Villeneuve Saint Georges donc, à mon avis, … pas de chauffage

  203. DinoRider dit :

    Pas de chauffage dans la voiture ZR25930

  204. DinoRider dit :

    Pas de chauffage dans la voiture ZR25938

  205. DinoRider dit :

    Pas de chauffage dans la voiture ZR201783

  206. L.L. dit :

    Bonjour,

    Gare de Grand Bourg, quai direction Corbeil, les hauts-parleurs ne fonctionnent pas et émettent un grésillement permanent.

    • Lucie dit :

      Bonjour L.L. merci pour votre signalement, je le remonte de ce pas. Bonne fin de journée.

  207. DinoRider dit :

    Bonjour
    Voiture ZR201791, le système « SIVE » fonctionne oralement (voix) mais pas visuellement (aucun affichage).
    Cordialement

  208. écolo dit :

    Bonjour,
    l’éclairage à bord des trains continuent de rester allumés tout le temps pour rien, surtout qu’il fait beau en ce moment…

  209. DinoRider dit :

    Voiture Z20665: pas de SIVE (vendredi 17/03 PM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *