MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
S'informer

Un nouveau directeur pour les lignes D et R

115
Publié le 13/02/2014
Julien Dehornoy

 

Je vous annonce l’arrivée de Julien Dehornoy, qui est désormais Directeur des lignes D et R et remplace Franck Dubourdieu.

 

Pour l’occasion, je lui laisse le clavier :

 

 

Bonjour à tous,

Au moment où je prends mes fonctions de directeur des lignes D et R, j’éprouve un grand sentiment de fierté, et je mesure en lisant vos témoignages sur ce blog la responsabilité qui est la mienne, et vos attentes justifiées vis-à-vis de votre transport quotidien. Ma conviction est claire : notre travail n’a de sens que s’il permet d’améliorer votre quotidien.

Justement, le travail effectué par les agents de nos lignes pour mettre en place la nouvelle offre au 15 décembre dernier est énorme. Je sais que tout le monde n’est pas satisfait, mais nous avons fait au mieux. Et il reste encore bien des défis à relever dans les prochains mois, et tout d’abord :

  • Tout mettre en œuvre pour améliorer votre satisfaction, et mieux répondre à vos attentes, en particulier grâce à des informations plus réactives et plus précises, et un meilleur accompagnement,
  • Progresser chaque jour dans notre maîtrise du nouveau service en place depuis le 15 décembre, pour apporter encore plus de fiabilité à vos transports quotidiens,
  • Faire face à l’augmentation du volume des travaux. En 2014, nous aurons un volume de travaux sans précédent et cela continuera les années suivantes. Ces travaux sont vitaux pour la ligne à long terme : ils vont créer des perturbations,mais sont une condition indispensable de l’amélioration du service. Leur bonne préparation doit être notre priorité, pour pouvoir minimiser leurs conséquences sur votre quotidien, et nous mettrons le paquet pour vous informer au mieux et suffisamment en amont.

Actuellement, je rencontre mes équipes, ces agents de tous les métiers qui travaillent tous les jours sur votre ligne. Je vais poursuivre ces rencontres dans les prochaines semaines.

Dans quelques temps, je vous proposerai un Tchat afin d’échanger en direct avec vous. Christel vous communiquera la date prochainement.

De nombreux changements ont eu lieu sur votre ligne, mais il reste beaucoup à faire, vous le savez, et je vais m’y atteler sans attendre avec mes équipes.

A bientôt,

Julien Dehornoy

Directeur des lignes D et R

 

 

 

 

 

 

 

115 commentaires pour “Un nouveau directeur pour les lignes D et R”

  1. bch45 dit :

    Vous avez un certain sens de l’humour..c’est déja ça ! bienvenue Mr le Directeur !

  2. D-Sabusé dit :

    Bienvenue à vous.

    Effectivement, nos attentes sont grandes mais pas inaccessible: juste le respect des horaires.

    Nous avons été très échaudés ces dernières années par des plans aussi inefficaces que coûteux et attendons de réelles améliorations et de la transparence de la part de cette ligne et donc de vous.

    Bon courage.

  3. hdk dit :

    bienvenue a vous et merci pour ce message plein d’humilite et de bonne volonte. on espere des ameliorations et on essaye d’y contribuer via les echanges sur le blog (merci a christel au passage)

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bienvenue à vous Julien Dehornoy, mais que fait Franck Dubourdieu?

    • Bonjour Jéré,
      Franck Dubourdieu rejoint KEOLIS et pilotera le projet de service des trains de banlieue de Boston après avoir contribué au succès de l’appel d’offre.

    • ClaudePasser au statut dit :

      Ah bah je prédis des émeutes à Boston sous peu ^ ^

    • D-TOXPasser au statut dit :

      Je les plains d’avance.

    • romuald dit :

      Quel bel avancement … et sinon, à Boston, ils sont aussi exigeants ( les usagers ) que sur le RER D ???

    • Arthur dit :

      Peut-être que si M. Dubourdieu s’était consacré à ses lignes D et R ou lieu de s’occuper de Boston, la situation ne serait pas aussi lamentable, calamiteuse, insultante envers les usagers, cause de stress, j’en passe et des meilleurs qu’elle l’est aujourd’hui sur ces lignes.
      Merci M. l’ex Directeur, bien du plaisir aux habitants de Boston.
      .
      Bien du plaisir à vous également, M. le nouveau Directeur.
      .
      INDEMNISATION

  5. Pi dit :

    Bonjour
    La tâche est lourde dans 3 mois on continuera de râler

  6. MarcB dit :

    Dans 3 mois on va raler et dans 3 ans on continuera de galerer. Vu l’annonce de l’ampleur des travaux je me demande si la solution de bloquer la ligne sur plusieurs jours au mois d’aout n’est pas preferable a faire de plus en plus de gros travaux comme annoncé par le directeur de la Désespérance.

    • romuald dit :

      C’est une idée … généralement c’est à cette période que oui, y a pas mal de trains qui ne roulent pas … je veux dire, encore encore encore en – de trains comparé aux situations « normales » …
      Mais bon sinon, j’ai oublié d’être poli, bienvenu Monsieur Julien Dehornoy ! ! !
      Bon courage, il est vrai qu’il y a beaucoup de problèmes sur le RER D .
      Moi ce qui m’interpelle, c’est l’avancement de votre prédécesseur consécutif à son poste sur le RER D et ses résultats plus que discutables ( entre les camemberts pleins de pourcentages sur Excel ou les calculs d’IMVK … et la réalité du terrain je veux dire ), si c’est un tremplin car c’est une ligne difficile, alors vous promettez un bel avenir professionnel … mode humour OFF 🙂

  7. Daniel-Evry dit :

    Bonne arrivée et bon courage !
    J’espère surtout que :
    – dans un premier temps la langue de bois en vigueur sur ce blog disparaitra,
    – vous aurez le courage d’assurer une mission censée de conseil au STIF en leur posant les bonnes questions comme la validité de l’interconnexion sans tunnel spécifique ou la nécessité absolue et rapide de nouveaux matériel roulant.
    Que vous tirerez très rapidement les conséquences de l’inefficacité du SA2014 qui a augmenté le nombre de trains dans le tunnel et donc l’interdépendance catastrophique entre nord et sud et qui démontre que la solution n’est pas de mettre les trains au ralentit à queue leu leu mais de les entretenir entre autres !!!

  8. Tuti dit :

    Bonsoir,

    On souhaite du courage et bonne chance au nouveau directeur des lignes R et D.

    Point positif: Effectivement on sent que les travaux se multiplient, on espère que l’on pourra apprécier rapidement les fruits de ces travaux … Mais Monsieur le nouveau Directeur doit surement savoir que la ligne D nécessite également des grands travaux d’infrastructure …

    Votre tache si vous l’acceptez Monsieur le Directeur sera de faire du lobbying auprès de la SNCF pour que sous votre Direction un des grands projets nécessaires soit enfin mis en chantier … (Au choix, dédoublement du tunnel Chatelet – Gare du Nord, 4 voies pour le RER D entre Paris et Villeneuve, Ajout d’un second quai à Pompadour, Amélioration de la vitesse de circulation entre PLY et VSG, retente des horaires sur la branche Combs du moins en heures creuses, Commande de nouveau matériel plus performant, meilleure synergie des lignes R et D …)

  9. sniper92013 dit :

    Bonsoir je vient d’apprendre avec une joie non dissimulé ( cela est bien sur ironique vous l’aurez compris 😉 ) la nomination d’un nouveau directeur pour les ligne D et R,alors pour commencer j’aimerais que l’ont me dise à quoi cela vas servir de remplacer un directeur plus que médiocre (pour être politiquement correct) par un autre qui le sera sans doute autant voir vue l’ampleur de la tâche qui l’attend et que d’autre avant lui ont changer l’éponge donc en gros de l’argent jetez par les fenêtres et un directeur qui jettera l’éponge très vite quand à notre dernier directeur parti à la kéolis (présente également dans tout le nord val d’oise) et vue les retards afficher sur les lignes de bus gérer par la kéolis le résultat doit être effarent sur les trains à boston cela dit je soit bonne chance à notre nouveau directeur et surtout bienvenue en enfer ( sans ironie et en étant toujours politiquement correct 😉 ) cordialement un usager plus qu’excédé par les conditions de transport sur notre très belle ligne D ( applaudissement du public 😉 )

  10. Utilisatrice dit :

    Ah bah je comprends mieux pourquoi c’était du grand n’importe quoi depuis des mois! M.DUBOURDIEU avait mieux à faire!!!
    forcément il ne pouvait pas être au four et au moulin
    quoiqu’il en soit j’espère que M.DEHORNOY sera à la hauteur de nos attentes.

  11. blueedel91 dit :

    Bienvenue Monsieur Dehornoy.
    J’espère que vos visites aux équipes vous permettront vite de vous rendre compte de la situation et qu’elle nous donnera l’occasion d’un vrai dialogue. Je vous souhaite également beaucoup de courage car la tâche ne sera pas facile, nous en avons tous conscience mais nous comptons réellement sur vous pour ouvrir un vrai dialogue avec des réponses sérieuses par rapport à un contexte terriblement tendu.
    Si ce blog est devenu un défouloir, ce que nombreux nous regrettons, il n’en reste pas moins un lieu où nos questions parfois sans réponse ont leur raison d’être.
    donc bienvenue sur la D !

  12. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Et alors, qu’est-ce que ça va changer ?

  13. Daniel-Evry dit :

    Je réagis à froid à l’information donnée sur M. Dubourdieux. Je dois donc retirer mes remarques sur l’incompétence de la direction et les remplacer par l’absence de la direction. En effet, je comprend que M. Dubourdieux préparant son pantouflage à Boston ne se soit pas préoccupé de la ligne D.
    J’espère que notre nouveau directeur sera lui présent à 100% sur la ligne et s’engagera.
    Un premier geste positif pourra être (par exemple) de faire dès maintenant, avec demande d’une réponse AVANT LES ELECTIONS, un courrier aux élus du STIF demandant, au nom des clients QUI SONT AUSSI DES ELECTEURS, des engagements fermes sur des actions précises permettant d’améliorer RAPIDEMENT et DANS LE TEMPS le RER D.
    Rapidement ce pourrait être l’engagement d’étudier IMMEDIATEMENT la suppression de l’interconnection.
    Dans le temps ça pourrait être de lancer avant l’automne un appel d’offres pour l’achat de rames neuves … car je suis sur que la direction du RER D a déjà un cahier des charges prèt pour de telles rames, et que donc un AO peut être lancé dès que le STIF donne son feu vert pour cela. Au STIF bien sur de se débrouiller pour trouver auprès de l’Etat et ne redéployant des crédits les moyens de financement. Il a l’année 2014 pour cela.
    Chiche M. le Directeur ?

  14. Sophie-ponthierry dit :

    bienvenue au nouveau directeur,
    j’espère que les attentes seront entendues et comprises et qu’il y aura des actions concrètes de faite après.
    en tout cas la tache est ardue mais il faut tenir bon autants pour les usagers que nous sommes que pour les travailleurs de ces lignes qui subissent aussi les problèmes de fonctionnalité.

  15. D-TOXPasser au statut dit :

    **
    Justement, le travail effectué par les agents de nos lignes pour mettre en place la nouvelle offre au 15 décembre dernier (RESTE) énorme?
    ***

  16. sniper92013 dit :

    En gros encore un directeur qui vas nous baratiner et aucune amélioration à venir pas de dédoublement du tunnel de chatelet-gare du nord pas de train neuf pas de mesure pour lutter contre les suicide pas de projet d’amélioration du confort en gare pas de meilleur lisibilité et encore de l’incompréhension lors d’incident merci d’être passer monsieur le directeur mais nous n’avons pas besoin des service d’un pantouflard qui ne communiquera pas avec ces clients

  17. blueedel91 dit :

    @sniper: le directeur ou quiconque de la sncf n’est responsable de la sécurité d un suicidaire ou du risque suicide. Il est très difficile aujourd’hui hui d équiper le réseau ferré de systèmes qui se voudraient protecteurs. Et soyez conscient qu un suicide ou un accident -qd bien même il perturbe la circulation- est qq chose de très traumatisant d abord pour l ADC et pour tous les témoins. Pensez également à ceux qui sur place interviennent très rapidement et qui nous permettent de reprendre un train.
    C est surtout le plan B qu’il est important de prévoir.
    .
    Sur le tunnel… je fais partie des gens qui n’y croient plus. Le financement d’un tel projet semble quasi impossible compte tenu des difficultés techniques. Tout est possible cpdt…avec beaucoup d’argent. ..

    • benderPasser au statut dit :

      Exact blueedel, faut trouver qques milliards et la conjoncture est pas super en ce moment…..

    • bch45 dit :

      vu à la tv hier, la France construit et livre à DUBAI un nouveau tramway de luxe, avec sièges cuir.. surréaliste ! mais ça va bien rapporter qques milliards ?…

    • sniper92013 dit :

      Oui à alstom après sa dépend qui gérera RATP ou SNCF

    • sniper92013 dit :

      @blueedel sachez que la sncf à très bien conscience du risque suicide (demandez par vous même aux agents SUGE sur le terrain) ils vous diront qu’ils ont conscience du risque suicide mais qu’ils ne peuvent intervenir car trop peu nombreux pour être en gare dans les trains et à surveiller les voies ainsi la sncf ainsi que les différente institutions régissant nos réseaux de transport francilien font la sourde oreille à se sujet au lieu de mette en place des mesure qui pourrait prévenir se genre d’acte dramatique à mon avis vous êtes trop peu informé sur la chose et une piqûre de rappelle ne vous ferait pas de mal et si je me permet de critiquer à tort c’est pour éviter de nouveaux drame tel les suicides ou une catastrophe comme à brétigny pensons aux famille de victimes qu’aux adc et voyageurs traumatiser comme vous le dites il est temps de faire prendre conscience aux différent acteurs de notre quotidien que notre sécurité et notre bien être n’est pas affaire d’argent mais de chose simple qui peuvent changer beaucoup de chose quand à notre nouveaux directeur j’espère qu’ils entendra ce cri de désespoir car il y en assez d’aller travailler dans des cercueils roulant je suis désolé pour celle et ceux que je scandaliserai par mes mots mais quand vous assistez à plusieurs suicide ou que quand vous entendez « accident grave de voyageurs » vous ne pouvez vous empêchez de vous sentir mal tout n’est pas question de retard ou de suppression même si c’est la que le bas blesse ainsi que la salubrité des rames espérant faire bouger les consciences 🙁

    • benderPasser au statut dit :

      Ok mais quelles mesures efficaces mettre en œuvre selon vous?

    • sniper92013 dit :

      Tout simplement doublé les effectifs SUGE, faire de la prévention pour inciter les voyageurs à repérer les comportements anormaux et les signaler,à un agents SNCF (SUGE,ou agent de quai),et peut-être recruter des comportementaliste (ce qui se fait dans certain pays avec beaucoup de réussite ne pensez pas que je suis un doux farfelu je donne des solutions quelque peu loufoque mais moins cher que d’installer des portiques sur les quais comme dans le métro (même si je trouve le procédé utile sur les quais RER et Train)

    • benderPasser au statut dit :

      avoir tous ces effectifs sur chaque gare et chaque pont qui enjambe la voie ferrée, je signe tout de suite, ca fera sacrément reculer le chômage en ile de France car il va en falloir des embauches !!!!!

    • agent SNCF dit :

      Tu as acheté un clavier qui n’offre pas la ponctuation?
      😉

    • sniper92013 dit :

      Pour l’humour monsieur vous repasserez,je pense que les usagers qui patiente à bout de nerfs sur les quais ne seront pas tous aussi correct dans leurs propos,sur les quais à attendre un train qui ne vient pas,que moi à tenter de montrer que la SNCF et le STIF laisse pourrir une situation qui remonte bien avant ma naissance.Donc je vous prierez de bien laisser vos blagues au vestiaires et de proposer des solutions simple et pertinente pour tout les voyageurs qui eux postent des commentaires avec des solutions qui s’avère simple mais qu’ont laissent au tiroir faut de moyens financier (excuse STIF et SNCF)

  18. benderPasser au statut dit :

    @sniper: le mec il est arrive et vous le traitez direct de pantouflard…. C est peut être pas la meilleure entrée en matière pour ensuite demander écoute et considération…. Enfin, c est malheureusement ça alimente encore le côté defouloir du blog 🙁

    • sniper92013 dit :

      Je suis désolé d’en arriver à ces propos mais avouez que notre ancien directeur de ligne était comparable à cela et que son manque de motivation et de respect envers les voyageurs s’en est fait ressentir sur les quais

  19. D-TOXPasser au statut dit :

    Pantouflard, c’est charmant!
    Allez faire un tour ici.
    http://www.ina.fr/video/DVC7708256201/inauguration-rer-video.html

  20. ACClarke dit :

    Ce matin c’est surement le malaise a gare du nord qui a empeche le dica poubelle de sortir du garage ? On veut de vrais reponses sur les problemes de maintenance depuis 15 jours !!!

  21. elodie pornin dit :

    Mr le nouveau président de la ligne D, rencontrer vos equipes c’est bien, rencontrer vos usagers quotidiens et prendre réellement note de leur insatisfaction ce serait encore mieux!
    Ce matin, perturbations sur la ligne comme tous les jours, gare de Malesherbes, affichage complètement à la ramasse. Le train de 7h08 qui disparaît d’un écran, affiché retardé sur un autre. Aucun agent à quai pour informer les voyageurs. On ne sait pas quel train va partir en 1er. Finalement un train part sans annonce préalable laissant quelques voyageurs comme des cons, il faut le dire, sur le quai. Et quand on a le malheur de se plaindre au guichet , là où se trouve le seul agent ( en pleine sieste sur sa chaise dos au guichet) celui nous dit que ce n’est pas à lui qu’il faut se plaindre. Quand on lui demande à qui on doit se plaindre, et bien pas de réponse, on nous propose de remplir une feuille…
    Donc moi j’aimerais bien pouvoir vous exposer directement mon mécontentement, à vous qui allez prendre des decisions.
    Si pour changer on écoutait et prenait en consideration ce que les usagers quotidien ont à dire…

    • sniper92013 dit :

      +1 je suis totalement d’accord avec vous

    • blueedel91 dit :

      Je me vais me faire l’avocat du diable… et surement me faire taper !!
      .
      Comme vous, je suis un usager usagé. maman seule avec enfants. le RER me pourrit la vie comme tout le monde. j’ai récupéré ma cadette au commissariat plusieurs fois… etc etc… donc je sais… je le vis comme vous et souvent ici suis venue le dire.
      .
      MAIS Le nouveau directeur vient d’arriver et il me semble normal qu’il aille d’abord à la rencontre de ses équipes avant de pouvoir prendre le contact du côté des usagers. Gérer la ligne ne sera pas une mince affaire pour lui, c’est une ligne qui a souffert, qui souffre et sur laquelle l’anticipation n’a pas été gérée.
      .
      Pourquoi je dis cela et me fait l’avocat du diable : parce qu’en rencontrant ses équipes, il aura justement le détail de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Rencontrer et/ou parler avec les usagers avant ne lui permettrait pas de nous répondre et d’apporter un quelconque élément sur lequel pouvoir commencer à réfléchir. Donc laissons lui le temps d’arriver au moins….

  22. D-TOXPasser au statut dit :

    Monsieur le Directeur.
    Nous aurions juste le sentiment de vous exprimer notre ressenti sur votre mission de service publique. C’est simple, il apparait que nous sommes trop nombreux à vouloir prendre le train le matin pour aller travailler, et le soir pour revenir chez soi.
    je répète, nous prenons le train pour aller travailler, et le soir pour revenir chez soi.
    C’est simple, net , précis, c’est votre cahier des charges. Rapidité, Fiabilité, Regularité et Sécurité…
    Alors, débordés par l’enjeu, et les contraintes de cette réalité, forcément ca ne va pas, ca fait longtemps que cela ne va pas, et cela ne va plus et c’est de pire en pire. et visiblement ca coute cher. Les initiatives « structurantes » mises en place le 15 décembre ont été perçues comme un recul par vos usagers, d’ailleurs vous n’avez pas l’air dans d’en être satisfait d’emblée également. perte d’image et de crédibilité.
    Dans ce contexte, ne faite pas n’importe quoi.
    A+

    • sniper92013 dit :

      +1 mais allons mon ami ce n’est que le début de son mandat nous pouvons espérer une prise de conscience de la part de la direction

  23. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Le directeur de la D a-t-il un quelquonque pouvoir ?
    A-t-il un pouvoir decisionnel sur, par exemple, SA2014 ? Je ne crois pas, il reçoit ses ordres d’en haut et c’est tout.

  24. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Nouveau directeur des lignes D ET R!
    Est-il prévu un blog pour la ligne R?

    Aucun explication des trains en retard n’est disponible, des problèmes de composition des trains (de 4 à 12 voitures pour un même train!), des travaux à venir, etc…
    Il faut aller fouiller sur les blogs du TER Bourgogne ou du RER D… 🙁

    merci d’avance pour la réponse et sa justification.

  25. D-TOXPasser au statut dit :

    **
    Dans quelques temps, je vous proposerai un Tchat afin d’échanger en direct avec vous. Christel vous communiquera la date prochainement.
    **
    Démarche courageuse, mais vous êtes partis en vacances?

  26. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Cher Monsieur le nouveau Directeur qui ne lira peut-être pas ce modeste message, mais qui peut-être dans un élan de compréhension et d’un refus d’un dogmatique qui ne mène à rien aura vent de ses modestes revendications.

    Cher Monsieur le Directeur, nombres sont les usagers qui subissent les trains bondés, des trains supprimés, des trains en retard sur la ligne D … peut-être seriez-vous leur sauveur et seriez même prêt à imiter ce téméraire et légendaire agent de conduite qui animé du sens du service public et indigné qu’un train puisse être supprimé faute de matériel disponible, décida d’assurer sa mission de service public à l’aide d’une rame de TGV … Puisse votre ferveur et votre ardeur au travail vous inspirer à assurer coute que coute le service public que les usagers de la ligne D sont en droit d’espérer après tant de malheurs …

    Est-ce ici l’endroit d’évoquer les grands travaux nécessaires pour que la ligne D ne sombre point à jamais dans le chaos? Est-ce ma modeste place de petit usager qui me permettra de vous rappeler le triste état de la ligne D et le manque criant infrastructures adéquate pour une assurer une véritable mission de RER? Peut-être à ces grands travaux onéreux, ils n’y a que les rêves …

    Je vous le conjure, si ces infrastructures devaient demeurés à jamais dans les tiroirs de nos administrations soumises à des directives aussi absurdes les unes que les autres et trouvant prétexte à leur inaction , attaquez en justice ces fallacieux promoteurs immobiliers qui construisent à tout va à Sénart promettant un accès rapide à la capitale alors qu’il n’y aura plus de place dans les trains!

    La nature des choses veut que l’on ne peut se battre que pour des petites avancés ou pour éviter une détérioration de la situation … Prenez acte des défauts du service 2014!

    De mon coté je me contenterais de vous suggérer par pitié quelques améliorations qui à priori ne relèvent pas de l’insurmontable pour le prochain service …

    -Relever là ou il est possible la vitesse limite entre Paris-Lyon et Villeneuve Saint-George, quitte à revenir à l’ancien système de signalisation. Il est attristant de voir qu’il faut au minimum 17 minutes pour relier ces deux gares alors qu’il y a encore quelques années, on réussissait en 11 minutes (certes direct) … Peut-être jugez vous que l’arrêt des BUPE/VUPE à Maisons Alfort est nécessaire en heure de pointe (et encore je pense que cela est discutable), mais jil semble que cet arrêt l’est moins en heure creuse … De même rendez nous nos ZECO/DECA!

    -Parcourir la ligne D en pleine heure de pointe, vous avouerez, très cher directeur, ce n’est pas la même chose que la parcourir en heures creuses … Pourtant les horaires théoriques sont les mêmes … Peut-être serez t-il bon de voit les possibilités qui vont dans une retente des horaires en heures creuses … Pensez à ces agents de conduite qui surement seraient ravis de pouvoir profiter de la vitesse de leur machine …

    -Vous êtes directeurs des lignes R et D … Mais vous constaterez le manque de synergie entre ces deux lignes. Peut-être vous argumenterez que les usagers du Mée et de Cesson et de la branche Corbeil-Melun n’ont pas à surcharger les trains de la lignes R en heure de pointes … les uns se contentant d’un long parcours aussi long qu’un Paris-Montereau pour une distance qui en est la moitié, et les autres à se balader jusqu’à Juvisy et surcharger des RER C … Et quand aux voyageurs de la D qui espèrent prendre la R en direction de Montereau/Montargis ou ceux de la R qui veulent prendre la D à Melun … 1-2 minutes de retard, et la correspondance est ratée!
    Soit pour les heures de pointes, empêchons les échanges! mais encore une fois en heures creuses, ces échanges ne poseront pas de problème, il n’y guère de surcharge sur la R au delà des heures de pointes, il serait bien possible de faciliter des échanges en procédant à une retente des horaires sur la branches Comns en heures creuses et en contre-pointe …

    -Enfin concluons sur une branche qui semble bien refléter la triste pente que semble emprunter le RER D … Corbeil-Melun, une branche qui est interdite de trains dès 20h30 … Alors que dans le même temps la branche Montereau-Melun via Hérécy peut se targuer d’un destin symétriquement inverse …

    Vous souhaitant un bon travail Monsieur le Directeur,

    • sniper92013 dit :

      WTF??un conducteur à utiliser une rame TGV pour assurer une mission RER??est ce vrai??et si oui quand cela à t-il eu lieu?? 😮

    • benderPasser au statut dit :

      mais non, faut pas croire tout ce qui se dit….

      Oui un TGV Duplex a été utilisé sur deux jours pour assurer des Laroche-Migennes, mais c est pas le conducteur qui a pris l initiative car manque de rames corail, etc, blablabla…

      C étais prévu et organisé bien en amont cet échange de matériel et en plus annoncé sur le site TER Bourgogne.

      On a pas loisir de choisir le matériel qui nous convient, auquel cas plus jamais les 5300 ne rouleraient ( ni certaines 20500 d ailleurs car certains sièges sont un peu lombalgo-destructeurs…)

    • Tuti dit :

      Je doute également de la véracité de ce fait (pour un TER ou Intercité cependant, pas un RER faux pas exagérer) , néanmoins j’avais précisé que c’était un « légendaire » ADC pour nuancer mon propos 😀 (Tout univers a besoin de légende après tout … ) N’empêche si cela était vrai … J’imagine que les ADC n’ont pas vraiment de marche d’autonomie, je ne vais pas discuter cela, par contre … On est en droit d’espérer que le nouveau directeur des lignes R et D, dispose d’une certaine autonomie dans ses décisions, et qu’il en prenne des judicieuses.

    • sniper92013 dit :

      Sa serais quand même plus sympa que nos vieille rame et surtout plus confortable si seulement cela pouvais être tester ^^

    • blueedel91 dit :

      bon … je vais vous décevoir… mais malheureusement j’avais aussi pensé que récupérer des tgv pourrait être une bonne idée sauf que : pas capacitaire par rapports à nos rames actuelles, et problèmes de descente/montée -porte étroite-
      et je crois mais sous réserve que bender me confirme, il y a un rail spécifique ? (j’ai bien vu un tgv ce matin sur la voie des trains R à Lieusaint alors qu’ils ont leur propre voie mais je crois qu’il y a un truc pour les tgv ?)

    • benderPasser au statut dit :

      Non blueedel, il n existe pas de rail spécifique pour les TGV. Ils peuvent circuler sur toutes les voies. Ce sont les autres trainS qui ne peuvent rouler sur lels voies réservées au TGV, que l on appelle LGV ( ligne à grande vitesse), tout simplement car il n y a pas de signalisation ( les feux) mais un système embarqué en cabine qui indique la vitesse à respecter par le conducteur ( CAB signal), un peu le même système qu’ à la RATP avec sons SACEM, et les autres trains ne sont pas équipées de ce système embarqué.

    • sniper92013 dit :

      Tant qu’as faire vue qu’ont se fait berner {pour rester politiquement correct 😉 ) mieux vaut choisir par quelle moyens ont se fait berner puisque nos chère agents SNCF font l’autruche devant le STIF il n’ont qu’a nous mettre des rames TGV comme sa la ponctualité chuterais encore plus perdu pour perdu si sa permet de faire bouger la situation sa serais bien qu’un conducteur courageux ose sauter le pas

    • blueedel91 dit :

      Merci Bender. En attendant vous comprendrez que les usagers puissent etre piqués de voir un tgv sur une voie qui n est pas la l’heure justement au moment ou nos trains sont espérés…

    • benderPasser au statut dit :

      Aucune voie n est réservée à un type de train hors LGV, et fait bien que tous les trains circulent, TGV, banlieue comme fret…

    • bch45 dit :

       » Pensez à ces agents de conduite qui surement seraient ravis de pouvoir profiter de la vitesse de leur machine  » et en même temps, ça nous ferait arriver chez nous un peu plus tôt aussi..

  27. D-merdez-vous dit :

    Et oui, ce blog devient un défouloir, mais la faute à qui ? A personne, démerdez-vous !
    Et oui, les voyageurs font des malaises dans les trains bondés, mais la faute à qui ? A personne, démerdez-vous !
    Et oui, le STIF fait son satisfecit sur un double page dans la presse, mais aux frais de qui ? De nous, démerdez-vous !
    Et oui, la gare de Créteil Pompadour est un grand succès de fréquentation, mais aux dépends de qui ? De nous, démerdez-vous !
    Et oui, le SAE 2014 a amélioré nos conditions de transport, mais on se fout de qui ? De nous, démerdez-vous !
    Et oui, vous payez un service qui n’est pas rendu et vous ne serez pas indemnisé, mais on se fout de qui ? De nous, démerdez-vous ! (https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/08/Capture-d’écran-2013-08-12-à-17.27.54.png : que dire des perturbations quotidiennes subies par un usager de la ligne D)

    Pour rappel et là, je cite le « bulletin de la ponctualité » n°9, février 2014, du STIF : la ponctualité de la ligne RER D est en baisse sur la période janvier à décembre 2013 (cf : http://www.stif.org/les-transports-aujourd-hui/les-programmes-amelioration-qualite-service/les-indicateurs-qualite/les-chiffres-qualite-service-janvier-juin-2010-3767.html ).

    Je n’attends plus aucune réponse, d’ailleurs c’est toujours la même réponse : « usagers de la D, démerdez-vous ! ».

    Maintenant je crois qu’on a tous bien compris que ce blog ne servait à rien : sinon à se faire relayer les contre-informations de la SNCF, à se prendre une couche supplémentaire de mépris, comme toutes celles avalées au quotidien par tout usager du RER D.

    Alors essayons de faire de ce blog notre outil d’action, de concertation…
    – l’un des blogueurs a évoqué des actions en justice, des constats d’huissiers, que font les associations des usagers de la ligne D à ce sujet ?
    – comme bien souvent, il faut taper là où cela fait mal : je propose la « JOURNEE NATIONALE DE PERTE DU PASS NAVIGO ». Sauf erreur de ma part, d’après les conditions générales de vente, le pass est remplacé sans frais en cas de perte ou de vol, dans la limite de 2 fois par année de forfait. Le remplacement du pass est réalisé dans les agences commerciales Optile, RATP, SNCF … Déclarons donc cette journée nationale et engorgeons les agences en question avec nos demandes de renouvellement faites le même jour. Je pense que cela provoquera un sacré bazar, auquel on pourrait convier les médias pour leur expliquer l’objet de cette démarche. Et ce à quelques semaines des élections municipales. Bien sûr, il faut pour cela se mobiliser : mais à part râler sur ce blog, on peut aussi peut-être « AGIR ».

    Alors, oui, démerdez-vous : arrêtez de râler et bougez-vous !!!!

    • sniper92013 dit :

      chère ami le pass est très souvent remplacé sur place contre la modique somme de 8euros mais j’avoue que sa ne serais pas mal de prendre cette initiative pour faire comprendre a tout le monde l’objet du ras le bol mais dans ces cas la rendez vous sur facebook pour créer un événement et réunir le plus de monde (La ligne D à une page facebook) je vous donne donc rendez vous sur la page facebook pour créer cette événement

  28. D-TOXPasser au statut dit :

    ==
    Assujettis à cette ligne, même notre présence sur ce blog est humiliante!
    ==

  29. TGV91 [SaDur] dit :

    Une des premières questions à poser au nouveau directeur concernera le dédommagement des usagers du RER D, ligne la plus irrégulière en 2013. Un vœu en ce sens a été voté par le conseil d’administration du STIF, et le contrat que lie la SNCF avec l’autorité organisatrice va dans ce sens.

    Est-ce que la SNCF pourra encore longtemps s’opposer aux élus, au STIF et à ses clients ?

  30. sniper92013 dit :

    Qui as vue les chiffres de ponctualité sur notre ligne??je pense que beaucoup en riront

  31. cammas dit :

    Je ne savais pas où poster. J’ai vécu 21 mois à Évry; train de Paris à Évry.

    Dégradation du service, impossibilité de me rendre à mon travail, hiver 2012, été 2013, erreur du conducteur passant par ris orangis et j’en passe…

    Résultat: j’ai DÉMISSIONNE. Oui Démissionné de mon poste c’est très GRAVE de ne pas pouvoir se rendre à 45 km de Paris.

    Vous osez promouvoir les transports en commun. Sur Paris, oui mais ce que j’ai vu sur le rer D n’ est même pas nommable mais vous le savez!

    Je rejoins les beaux quartiers et ai quitté mon emploi; VOUS VOUS RENDEZ COMPTE!

    Je n’ai qu’un mot: votre ligne et le respect des usages est une HONTE. Une Honte oui et j’ai la chance de ne plus la prendre. Je pense à tous ces usagers, oui et moi bien je n’ai plus RIEN. Voilà.

    Sachez-le.

    • sniper92013 dit :

      Pardonnez moi mais votre nom ne m’est pas inconnu puis je vous demandez si vous vous prenez le train désormais sur la ligne H (branche Paris nord-luzarche)?!

    • Bonjour cammas,
      vous avez effectivement vécu des périodes difficiles marquées par divers événements : un hiver avec des périodes de neige qui ont causées des perturbations sur une grande partie de l’Ile de France et pas seulement pour vos trains, ainsi que les grands travaux de cet été. Travaux très importants, qui ont eu pour conséquence d’interrompre la circulation des trains à certains moments ou de les faire passer pas la « Vallée » (via Evry Val de Seine), avec des temps de parcours extrêmement rallongés. Il est regrettable d’en être arrivé à la démission, mais j’espère que vos nouvelles conditions vous satisfont.

    • cammas dit :

      Chère Madame,

      Votre blog est comme il vous est demandé; politiquement correct.

      En réalité, la situation est telle qu’un cadre ne peut que prendre une voiture. C’est la seule solution avouons-le. Vous le savez.

      ps: oui mes nouvelles conditions vont mieux je passe de paris à paris.
      ps:2 à Sniper: oui c’est mon nom mais non je ne prends pas cette ligne et n’aurais jamais imaginé participer à un blog rer mais au regard de ce que j’ai vécu mon intervention m’a parue nécessaire. UNE HONTE. Bon courage à vous!

    • sniper92013 dit :

      Merci pour votre réponse car ma petite amie à le même nom que vous et habitant luzarche je me posais la question enfin bref la n’est pas la question le principal c’est de voir le mépris de la sncf envers ces passagers (si ont peu appeler cela comme sa) et voir un cadre partager l’opinion d’un jeune passager urbain de mon âge (je n’ai que 18 ans) et qui partagent les même galère sa fait plaisir à voir comme quoi que les galères touche tout le monde quand à votre présence ici je la pense utile une très bonne chose pour montrer les ravages d’une aussi grande ingérence de la part de monsieur pépy et de ces équipes de ligne

    • benderPasser au statut dit :

      Sniper, apparemment vous n avez pas la langue française dans le viseur… Ingérence ne signifie pas « non gérée ». Je vous propose au choix: ingénue, ingénieur, ingestion…. (Humour je précise!)

    • sniper92013 dit :

      très cher ami sachez que je suis vraiment très jeune (18 ans) et que je ne maitrise pas toute les subtilités de la langue de molière,malgré sa je m’efforce à être le plus correct possible dans mon orthographe mais à cette âge la comprenez que l’ont peut pas être très bon partout.

      Cordialement

    • benderPasser au statut dit :

      mais y a pas de souci, c étais juste un petit trait d humour!

    • sniper92013 dit :

      Petit trait d’humour mal venu en ces temps de galère désolé,mais je sort le carton rouge vous sortez,la SNCF et le STIF nous font déjà assez rire comme sa. (sans mauvais jeu de mots) 😉

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Cammas,

      Puisqu’on en est à tout dire, moi j’avais posé ma démission en 2012 car je ne pouvais plus assurer mon rôle de père, de mari et de salarié à cause des retards et suppressions de trains.
      Mon employeur à tout fait pour me retenir jusqu’à me proposer de pouvoir faire du télétravail 1 à 2 jours par semaine pour avoir la garantie de pouvoir « assurer » ces 2 jours là dans mes rôles familiaux.

      On a investi:
      – installation de la fibre
      – coût d’un logiciel sécurisé de prise de main à distance sur PC de mon bureau
      – imprimante scan fax

      ça fonctionne, ça soulage et j’ai la garantie de pouvoir être à l’heure pour mon enfant et ma femme.

      C’est navrant d’avoir dû en arriver à cette extrémité (risquer de mettre fin à 10 ans de carrière, devoir investir financièrement) pour pallier l’insuffisance d’un service de transport public…

      J’ai donc un gros passif avec la SNCF et vous comprends.
      J’ai la chance d’avoir eu un employeur qui tenait à mes services + une autonomie dans mon emploi du temps + un job me permettant de télétravailler

      MAIS tout le monde n’a pas cette chance et pousse certains salariés à subir ou craquer…

      Bonne chance pour la suite!

  32. sniper92013 dit :

    Messieurs,Dames voila en image le mépris de monsieur Pépy et de la SNCF par rapport à nous usagers de banlieue,monsieur Pépy préfère achetez des rames pour la province (qui n’en n’ont pas nécessairement besoin) au détriment de nous pauvres usagers urbain que nous sommes d’autre part pour les plus observateurs les régiolis ne cessent d’arriver et j’ai eu confirmation par un technicien de centre de maintenance que ces rames était en parti financer par la sncf alors cette fois ci je vais me faire violence mais MADAME BECAVIN NOUS VOULONS DES EXPLICATIONS ET DE SUITES!!!! — » http://www.youtube.com/watch?v=DAfk4BpKJfg

    • Athth2Passer au statut dit :

      Eh ouais, ça va gérer les trains de banlieue de Boston alors que nos propres trains français d’IDF sont catastrophiques …

    • D-Sabusé dit :

      Mais la ligne de Boston qui va être gérée par KEOLIS ne transporte que 130 000 voyageurs (contre environ 600 000 sur le RER D).

      Et la passation va se faire avec une autre entreprise française (ancien gestionnaire de la ligne).

      Il ne faut pas non plus croire qu’il va aller planter un drapeau tricolore dans un paysage 100% US et, pas non plus sur une ligne stratégique.

      Au moins, si ça plante, on ne pourra pas accuser un problème de dimension ou un nationalisme américain exacerbé

      voir ici:
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/09/keolis-remporte-la-gestion-du-rer-de-boston_4345056_3234.html

    • benderPasser au statut dit :

      Attendez, ça fait des mois que vous criez à sa démission, là le gars se barre et vous n êtes toujours pas content….. Faudrait savoir!!!

    • Athth2Passer au statut dit :

      Que ça soit lui ou quelqu’un d’autre, tout ce qu’on veut que le RER D soit OPÉRATIONNEL.

    • blueedel91 dit :

      Alors laissez le arriver… attendez il ne reprend pas une baraque a frites non plus!!

    • D-Sabusé dit :

      Christel,

      Avec le dossier KEOLIS, j’ai un souci de compréhension:

      La SNCF fait tout pour empêcher l’ouverture à la concurrence en France sous prétexte de sécurité, de dumping social, de faisabilité technique (j’en oublie certainement).

      Mais tous ces soucis semblent s’évaporer que c’est la SNCF qui part jouer les concurrents à l’étranger.

      Pouvez-vous nous expliquer en quoi la gestion d’un RER en France est différent d’un RER à Boston?
      Puisque c’est l’ex-Directeur de la ligne D qui a participer activement au succès de l’appel d’offre américain, on doit être en mesure de nous expliquer pourquoi ce qui est faisable à l’étranger ne l’est pas en France.

    • benderPasser au statut dit :

      Et pourquoi les régions n auraient pas nécessairement besoin de ces rames?

    • sniper92013 dit :

      Osez me dire que la Picardie est mal loti en terme de qualités!!il m’arrive de voyager en Picardie et ailleurs en France et croyez moi que par à paris ils ne sont pas à plaindre

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La province est dans état pire que le nôtre, des voies centenaires avec des traverses pourries, les rails qui ondulent, des boulons manquants sur les attaches et des réparations au coup par coup. Par rapport a eux, nous sommes des nantis alors, vu que nous sommes moins a plaindre qu’eux, il est normal qu’ils aient droit à un peu de matos neuf.

  33. D-TOXPasser au statut dit :

    ==
    Allons y ensemble, préparons le tchat et communiquons chacun une ou deux phrases courte de revendication (légitime), à regrouper, une sorte de manifeste.
    =

  34. jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

    Bonjour Christelle

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas encore vu le résultat de ponctualité de janvier. Pourtant, dans le Parisien de ce matin, on apprend plein de choses. D’abord, en 2013, la ligne D est avant-dernière en terme de régularité sur les 13 lignes RER-Transilien, seulement battue par la ligne K (et ses 10.000 passagers quotidiens ; combien nous ? ah oui, 600.000 ?). Et la citation de la semaine par Pierre Serne, vice-président chargé des transports au Conseil Régional, donc parfaitement légitime pour s’exprimer, et qui déclare que « le début de l’année est en train de nous démontrer que nous avions fait le bon pari pour le RER D (passage au tout omnibus au sud de Paris, nouvelle gare à Créteil-Pompadour…) où on retrouve des taux de régularité de plus de 90% auxquels nous n’étions plus habitués ».

    Au delà du lapsus très révélateur sur le « tout omnibus » (un raccourci du journaliste sans doute) qui préfigure manifestement l’avenir de notre ligne, je crois qu’on aimerait bien savoir nous aussi, simples mortels (et électeurs) que nous sommes. Car entre la première quinzaine cata de janvier, les trains supprimés, et les mêmes problèmes qu’avant, on n’a pas le même ressenti… alors même que la ligne a bénéficié d’une météo très clémente jusqu’ici, et qu’il y a moins (impression de ma part) de facteurs de retard humains (du genre accident de personne).

    Merci par avance.

    • Bonjour jmontedansletrainyavaitdumonde,
      il me manque quelques éléments (que je vais avoir la semaine prochaine) avant de publier le billet sur la ponctualité du mois de janvier.
      Comme vous le soulignez, nous avons eu quelques incidents majeurs au mois de janvier qui ont forcément des impacts sur le taux de ponctualité.
      En attendant le billet, je peux vous donner le chiffre de ponctualité de la ligne D pour le mois de janvier qui est de 86,0 %.
      Pierre Serne s’exprime effectivement sur l’amélioration de la ligne D, et nous avons pu constater des évolutions dans ce sens (amélioration de la ponctualité hors incidents majeurs, rattrapage de « légers » retards plus rapidement, …).
      Je comprends que votre ressenti n’est pas le même, et nous avons encore des choses à faire pour que nos clients en voient les résultats.

    • sniper92013 dit :

      Que d’enfumage rien ne change et sa tout le monde le sais madame bécavin sérieusement nous avons passez l’âge des enfantillage dites nous avec transparence que cette ligne est très mal gérer tout simplement sa ira plus vite

    • D-Sabusé dit :

      Je ne suis pas d’accord!
      ça change: avant pour un trajet de +7 minutes on était en retard
      Maintenant, pour un même trajet +7, on est à l’heure!

      puisque les horaires ont été modifiés pour intégrer les retards passés…

      SNCF, c’est possible

    • jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

      Merci Christel (et j’avais oublié de saluer le nouveau directeur alors que le billet lui est consacré, donc bon courage !)
      Effectivement, le 86% de janvier 2014 se compare au très mauvais 80% de janvier 2013 (affecté par la météo si je me souviens bien), donc je comprends l’idée d’amélioration… Mais janvier 2012 était déjà à 86%. Bon, Pierre Serne et ses 90%… Peut être pour février au vu des 3 premières semaines ?
      et sinon, oui, les petits retards de 3-5 mn sont souvent effacés, j’ai plus d’A/R précis à l’heure qu’avant, (au prix quand même de l’allongement du trajet), et j’ai aussi l’impression qu’il y a moins de « points de conflit », notamment à VSG le matin (ou le BIPE en retard faisait perdre 3 mn au LUCA 3 fois sur 4) et à GDL le soir (ou le ROVO bloquait systématiquement l’ex ZECO jusqu’à Prairie). Ou du moins, il y en a moins souvent d’après mon ressenti d’avant, c’est peut être l’un des acquis de la nouvelle grille horaire, je le reconnais !

    • Florence LELOUP dit :

      Bonjour,
      Pourriez vous nous donner le détail de votre calcul pour obtenir un taux de ponctualité de 86 % ?
      Je me permets de vous rappeler que la ponctualité des trains entre 10H30 et 16 H30 n’interesse pas grand monde … il est tres facile d’utiliser les chiffres …
      Afin d’etre completement transparent avec vos clients (oui, je vous rapelle que nous sommes vos clients ! et que comme toute entreprise vous vivez grace à vos clients ….. et subventions de l’etat mais ce qui renvient au meme etant donné que ce sont nos impôts), je vous remercie de bien vouloir publier des stats sur les horaires de pointe .

    • blueedel91 dit :

      On n’oublie surtout pas que le chiffre est totalement lissé sur toute une journée… obligatoirement ça vient fausser les pointes du matin et du soir, et surtout le ressenti… et le vécu…
      mais là effectivement la SNCF ne veut pas faire le distingo…

  35. ClaudePasser au statut dit :

    Il y a eu péché de timidité tout de même !

    Gageons que si vous aviez osé rallonger les temps de parcours de 15 mn au lieu de se contenter de 5 à 8 mn, nous aurions peut-être atteint les 89% de régularité…

    Enfin, je me demande toujours comment vous calculez vos 86 %. Moi c’est 66% que j’ai mesuré, dont 12% de suppressions. No comment

  36. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Le nouveau directeur arrive mal car, d’apres le reportage qui est passé à la télé hier, le STIF ne verserai pas d’argent à la SNCF à cause des retards de 2013.
    Dur dur

    • D-Sabusé dit :

      Normalement ce doit même être la SNCF qui devrait verser une pénalité au STIF si le contrat est respecté.

  37. Philippe - Evry dit :

    Puis au STIF de faire un geste envers les usagers. Car là, il est reconnu qu’1 train sur 5 à au moins 5 mn de retard, une situation plus que honteuse et insoutenable au quotidien.

  38. Freddy dit :

    Monsieur Dubourdieu n’aura donc fait qu’une vingtaine de mois à la tête des lignes D et R !!!
    Quel gage de qualité et d’implication est-il possible de vendre à vos clients en moins de deux ans de travail ? Quelle crédibilité donnez-vous à vos clients avec un tel jeu de chaises musicales ? Quel bilan tirer d’une aussi courte prise en main sur une ligne réputée difficile ?

    Vous marchez sur la tête chez TN.

    • D-zespéré dit :

      J’ai bien une idée, mais c’est pas charte-compliant 🙁
      Mais à mon avis, c’est une véritable punition pour M. Dehornoy :p (je sais pas ce qu’il a bien pu faire mais c’est sévère quand même)

  39. sniper92013 dit :

    J’aurais des choses importante à vous dire après ma visite au COT ont vas dire que je vois les choses sous un autre angle

  40. Suby dit :

    Bienvenue au nouveau directeur.
    Je voudrais poser une question simple, déjà posée, et qui n’a toujours reçu de réponse:
    pourquoi le blog est-il limité à la ligne D du RER et n’inclus pas la ligne R alors que celle-ci est sous la responsabilité de Mr DEHORNOY? Les usagers qui vont au-delà de Melun sont-ils des pestiférés??

    • Arnolo dit :

      Bonjour Christel,
      Je rebondis sur le message de Suby. En effet nous sommes de nombreux usagers de la ligne R à nous poser la question: pourquoi aucun blog sur la ligne R? ou au moins un blog commun avec la ligne D? Nos interrogations sont en effet nombreuses sur le fonctionnement et les équipements de la ligne R. Je voyage tous les jours sur la ligne Montereau-via Hericy: quais défoncés en terre battue (inondés par les abondantes pluies), aucun écran d’affichage en gare, des trains fatigués (petits gris), et comme tous le monde des trains en retard ou supprimés. Un peu de visibilité sur les travaux prévus et en cours serait apprécié. Merci.

    • Bonjour Suby et Arnolo,
      Il n’est pas prévu actuellement d’ouvrir un blog pour la ligne R. Je donne parfois des renseignements lorsqu’une actualité concerne les 2 lignes, et vous trouverez également des informations sur le blog TER Bourgogne : http://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/

      Je vous informe qu’il existe un club client ligne R . En vous inscrivant vous pourrez recevoir la lettre d’information mensuelle, les informations travaux et diverses info (grèves, invitations aux visites de coulisses exclusives comme le simulateur de conduite,…) et ils pourront également répondre à vos questions.
      Pour s’inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à clubligner@sncf.fr

    • blueedel91 dit :

      C’est quand même dommage quelque part, car au final nous ne sommes pas forcément utilisateurs d’une seule et même ligne, nous partageons nos lignes… il n’est pas rare de faire R+A ou D+C ou D+B etc… autrefois il y avait le lab transilien qui permettait justement de partager toutes les lignes sur des sujets un peu généraux.

  41. D-TOXPasser au statut dit :

    Julien donne t’il un coup de main à ces collègues conducteurs ces temps-ci?

  42. sebbridge dit :

    Bonjour et bienvenu…
    De quel coté est le sens de l’histoire? je suis client de la ligne depuis les années 80, et que puis je aujourd’hui constaté… de pire en pire, Dans les années 90 des trains semi direct de corbeil permettaient avec arrêt à evry centre, grigny centre, juvisy , vigneux et villeneuve st georges d’effectuer le trajet long de 38 km en 32 minutes à 35 minutes… aujourd’hui il en faut plus de 45, est ce la le progrès?
    pendant trop longtemps cette ligne fut sacrifiée, ces agents deconsidérés , ce fut l’une des plus belle  » poubelle » d’Ile de france.
    Pourquoi pas de train direct? ou même semi direct, pourquoi des temps de parcours a rallonge ( d’ailleurs sur le site transilien c’est a ce tordre de rire ou a pleurer pour aller a la défense de corbeil essonne, il nous fait changer a juvisy puis la ligne 14 pour reprendre le rer a a paris gare de lyon temps de parcours avec ses 3 changements 1h 09 contre 1h45 en restant sur la ligne D sic!!!!)
    Pourquoi la ligne D hérite du matériel déclassé de la ligne c !!! pourquoi sur l’axe juvisy melun on a encore des 53000…. matériel dont la fiabilité est défaillante… sans parler du confort. voila les questions…

    • Bonjour sebbridge,

      Pourquoi pas de train direct? ou même semi direct, pourquoi des temps de parcours a rallonge

      Pour faire circuler des trains directs ou semi-direct, il faut en particulier des voies supplémentaires (sinon ces trains seront bloqués derrière les trains omnibus) et des rames supplémentaires (que nous n’avons pas aujourd’hui). De plus, pour construire des voies supplémentaires, au-delà du coût, du temps des travaux, il faut également « la place », et ce n’est pas forcément évident dans une zone dense comme l’Ile de France.

      La fréquentation de la ligne a beaucoup augmenté (+40% en 8 ans), au même titre que sur l’ensemble de l’Ile de France. Cela a forcément des conséquences sur le trafic, comme par exemple prévoir plus de temps de stationnement dans les gares afin que les voyageurs puissent monter et descendre du train.

  43. D-TOXPasser au statut dit :

    On l’a pas vu finalement ce Julien, il se déplace en train fantôme.
    ===//====

  44. J.philippe dit :

    Bonjour mme becavin,

    Votre réponse à Cammas me semble à proprement dire « scandaleuse » et totalement inadmissible . en effet, vous semblez entériner le fait que si l’on est pas content du service de la SNCF sur la ligne RER D , nous n’avons qu’à changer de travail pour un poste plus proche!!!!

    Avez vous idée de combien de personnes sont impactées avec tous ses problémes sur cette ligne ? Et combien pourraient -elles avoir la chance de pouvoir faire comme Cammas ?

    Mais je pense que vous ne devez pas avoir ce genre de problème dans votre bureau ? D ailleurs prenez vous souvent le RER D aux heures de pointes vers Evry par exemple ??

    Plus globalement où en est la « mission » ??!! de service public sur cette ligne ??

    Sinon pour infos à tous les lecteurs de ce blog , il existe une association des usagers de la ligne D : SADUR sur le web !!

    • blueedel91 dit :

      Merci J.philippe 🙂
      Je ferai remarquer que « une utilisatrice » me semble t il a déjà eu de très nombreux problèmes avec son précédent employeur… Je pense que si toutes les personnes ayant eu un souci avec leur employeur, leur recherche d’emploi et même les étudiants venaient rejoindre SADUR, nous pourrions être encore plus forts et plus efficaces car il est devenu évident que la ligne D est pour l’employeur un point de discrimination !

  45. J.philippe dit :

    Journée la totale du 20 mars 2014

    Bonjour

    Ce 20 mars 2014 , encore des trains supprimés le matin 7h52 à Grand bourg et le soir trains supprimés à Gare de Lyon de 19h15 et de 19h30 pas de train avant 19h52 !!! Plus de 35 mns d attente est ce normal ?

    Et après ce genre de journées l’on viendra nous dire qu’il n’y a pas de problèmes récurrents et donc plus que fréquents sur cette ligne de RER

    je pense que les usagers aimeraient bien des explications sur ce problème

    • Bonjour J.Philippe,
      Pour commencer, je suis désolée que ma réponse à Cammas vous semble si choquante.
      A aucun moment je n’ai suggéré ce que vous dites, et je suis au contraire navrée que Cammas ai été obligé d’en arriver là, et j’espère que sa situation actuelle lui convient mieux.
      Il s’agit, je pense d’un malentendu.

      Concernant les suppressions des trains que vous citez, j’ai demandé un complément d’information pour pouvoir vous répondre.

      De plus, il n’est pas nécessaire de poster votre commentaire plusieurs fois à différents endroits du blog. Et cela ne facilite pas la lecture pour les autres lecteurs.

  46. J.philippe dit :

    En attendant sur cette semaine, de lundi à jeudi et sur une base de 4 allers retours donc 8 trajets , cela fait 3 voyages à problèmes sur 8 , c’est pas mal comme moyenne !!!

    Et puis je pense que ce n’est plus tant des informations sur les causes et conséquences des problèmes que les usagers, ce sont plutôt des résolutions rapides et effectives !!

    Donc par exemple, annoncer comment chaque cause de problème sera résolue mais peut être est-ce un vœu pieux ??!!

  47. J.philippe dit :

    Aujourd’hui 3 avril 2014 toujours pas d informations sur cet(ces) incidents

    « Ce 20 mars 2014 , encore des trains supprimés le matin 7h52 à Grand bourg et le soir trains supprimés à Gare de Lyon de 19h15 et de 19h30 pas de train avant 19h52 !!! Plus de 35 mns d attente est ce normal ?
    Et après ce genre de journées l’on viendra nous dire qu’il n’y a pas de problèmes récurrents et donc plus que fréquents sur cette ligne de RER
    je pense que les usagers aimeraient bien des explications sur ce problème »

    Mais peut être sont-ils passés dans la grande broyeuse des incidents du RER D ???,,

    Idem pour les trains supprimes dhier matin !!!

  48. DP60260 dit :

    Bonjour Monsieur le directeur,

    Je suis en train de préparer le futur budget transport de mon fils qui intégrera (peut-être) l’IUT de St Denis à la rentrée 2014.

    Je vais vous donner déjà un premier objectif d’amélioration : la gare d’Orry la ville est située nulle part dans un no-man’s-land picard bien que théoriquement située sur la ligne D, en tous cas le site Transilien la connaît mais refuse de me donner le moindre tarif parce que hors région parisienne. Faites déjà que tout ce qui est sur la ligne D soit accessible sans avoir à se déplacer en gare.

    Je suis assez effaré par les pb de retards, suppression de trains et autres désagréments. J’admets que ce blog peut avoir un effet de loupe et grossit ce qui va mal, néanmoins j’en viens à me demander s’il est raisonnable de donner suite à cette candidature à des études qui seront forcément perturbées par ces désagréments.

    J’ai encore en tête la position d’un recruteur qui m’avait dit d’un air outré « Monsieur, un cadre n’habite pas le 93 ». Est-ce que rien n’aurait changé en 10 ans ? A l’exception du cher 78, les autres banlieues sont-elles toujours des ghettos de pauvres passifs, désabusés et perpétuellement en retard ?

    Cordialement,

    DP du 60.

  49. biquet45 dit :

    J’espère que vous aurez la gentillesse de penser à ceux qui vont jusqu’a Malesherbes et que vous leurs offrirez un peu plus de trains semi direct parce que mettre 1h30 pour faire Malesherbes / Paris.. c’est la honte.. d’autant que les trains sont rares et pour favoriser EVRY/CORBEIL ou MELUN et le tronçons central dès qu’il y a un pépin les premiers trains supprimés sont ceux de Malesherbes.. ras le bol de payer 110 euros pour ca

  50. biquet45 dit :

    J’espère que vous aurez la gentillesse de penser à ceux qui vont jusqu’a Malesherbes et que vous leurs offrirez un peu plus de trains semi direct parce que mettre 1h30 pour faire Malesherbes / Paris.. c’est la honte.. d’autant que les trains sont rares et pour favoriser EVRY/CORBEIL ou MELUN et le tronçons central dès qu’il y a un pépin les premiers trains supprimés sont ceux de Malesherbes.. ras le bol de payer 110 euros pour ca

Les commentaires sont fermés.