Il ne s’agit pas d’une opération pour déployer des girouettes sur le toit de nos gares, mais d’une mobilisation de nos agents sur un sujet qui a été évoqué par certains d’entre vous : l’absence d’affichage du nom du train sur le devant de ce dernier.
Qu’est-ce qu’une girouette ?
Il s’agit du nom que nous donnons à l’affichage du code mission (lien billet), et qui vous indique si le train qui arrive en gare est un ZICO, FACA, LOVA, ROPO, ou autre ….
En quoi consiste cette opération ?
Elle se déroulera du 10 au 14 Mars et incitera les différents agents de la ligne (chef d’escale, de service, conducteurs, agents d’accueil…) à porter une attention particulière sur la présence ou nom de cette girouette, et à le signaler.
L’objectif est de réaliser un maximum d’observations sur les trains. Elles devront être répertoriées dans un fichier qui sera ensuite transmis pour faire un suivi journalier
Dans ce fichier, les agents indiqueront notamment les informations ci-dessous :
– fonctionnement ou non de la girouette
– disfonctionnement technique
– oubli du conducteur
Pour ces deux derniers points, l’agent qui l’aura observé devra se rapprocher directement du conducteur pour lui signaler.
Pourquoi cette opération ?
Parce que, comme vous nous le signalez sur ce blog, c’est important pour nos voyageurs afin de s’assurer qu’ils sont dans le bon train, pour la bonne destination.
Pour précision, l’activation de cette affichage est également lié avec les annonces automatiques des prochaines gares et de la destination à bord du train.
A noter, que dans le cadre du contrat STIF, le sujet de « l’information théorique en situation normale à bord » est mesuré mensuellement via des Enquêtes Clients Mystères du STIF.
La disponibilité et la conformité des informations permanentes sont observées :
– en voiture : le plan des lignes et le plan régional Ile-de-France, avec indication des correspondances
– sur la façade : le code mission (girouette)
En 2013, sur l’indication du code mission, l’objectif était fixé à 95%. Nous terminons sur la ligne D à 99,5%.
Cependant, au vu de vos remarques, nous souhaitons encore nous améliorer sur ce sujet.
Merci infiniment pour ce post !! Effectivement les girouettes sont absentes et ce de plus en plus souvent, encore ce matin mon DICA à Lieusaint (arrivée 8h07 à GDL n’avait pas de girouette).
.
Il était important de le signaler et qu’elles reviennent puisqu’avec les temps d’attente à quai en gares parisiennes, lorsqu’on voit le train arriver, on peut savoir avec certitude qu’il s’agit bien ou non de notre train.
.
Donc merci.
.
Comment pouvons-nous contribuer nous contribuer à vous signaler les défauts de girouette ?
Merci Christel
et merci de cette opération.
Là, on sent l’utilité du blog 😉
Bonjour D-Sabusé,
en espérant pourvoir mener avec vous ou vous montrer d’autres actions qui se mettent en place 😉
Bonne initiative !
.
Je m’interroge toutefois sur « Nous terminons sur la ligne D à 99,5% ». Etes-vous certaine de ce pourcentage ???
*
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
Bonjour Didier Vasse,
c’est le chiffre qui m’a été communiqué. Mais au final ce n’est pas le chiffre qui compte, le plus important c’est d’améliorer le système pour nos clients.
Bonjour,
Si vous êtes ouverts à quelques suggestions en voici quelques-unes qui j’espère seront intéressantes et réalisable à moindre cout.
-Mettre le code mission sur la motrice queue du train … Bien-sûr cela sera d’une utilité très limitée pour les trains long, mais pour les trains courts, cela ne sera pas totalement inutiles …(Les feux rouges ne tromperont pas à priori les voyageurs sur le sens du trains…)
-Installer des « girouettes latérales » sur les parois extérieurs des voitures.
Problème à ces deux suggestions, j’imagine que cela suppose une immobilisation pour un certain temps des rames. Et la première suggestion est d’une utilité limité, donc à oublier si le cout de mise en place est trop chère.
-Installer des “girouettes latérales” sur les parois extérieurs des voitures
.
C’est une bonne idée mais effectivement qui immobiliserait les rames donc aujourd’hui, le parc étant tendu, je suppose que c’est compliqué à mettre en place. Par contre que les SIVE visuelle et auditive fonctionnent bien ce qui n’est pas toujours le cas : soit pb de HP, soit sive visuelle éteinte, ou pire il arrive des dérèglements comme l’autre jour où Juliette/simone a indiqué alors que nous venions de Melun et passions VSG que notre prochaine desserte serait Corbeil… ou hier dans le ZACO de 18h50 où on a entendu qu’on s’arrêterait à Vert-de-Maisons ce qui bien sûr n’a pas été le cas…
Effectivement il semble que le blog puisse avoir une petite utilité …
Par contre il faudrait absolument que l’ADC puisse modifier le SIVE de son train pendant la mission.
Encore ce matin le VUPE prévu à 8h03 à Gare de Lyon s’est retrouvé terminus Gare de Lyon vu son retard.
A propos de ce train merci à l’ADC qui nous a régulièrement fait part du bouchon qu’il avait devant lui … donc nous étions averti du retard !
Par contre, une question ce train est parti en retard suite à « du retard dans la mise à disposition de la rame » … puis on a subit le retard du au signal d’alarme sur un train grande ligne à Juvisy (?) sur un TGV … quelle cause du retard sera comptabilisée ? celle de la SNCF (retard de mise à disposition de la rame) ou celle du méchant voyageur qui a surement abusivement tiré un signal d’alarme ?
Bonjour,
Vous êtes sûr que ce n’est pas possible ? Ce weekend sur la ligne C, un train SARA avait son SIVE l’annonçant direct de Juvisy à BFM puis omnibus jusqu’à St-Quentin-en-Yvelines. Problème, à cause des travaux il était terminus Chaville-Vélizy. Suite à une autre contrainte, il a dû desservir les gares entre Juvisy et Choisy. Le message du SIVE a pourtant été changé pendant que l’on roulait, aux environs de Juvisy (un peu avant d’arriver en gare je crois) : il annonçait la dessert exacte et le code-mission est resté SARA.
Bonjour,
Le conducteur (ADC) a la possibilité de modifier le code mission affiché par le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué). Cependant, il faut que le code mission (et la desserte pour les annonces automatiques) soit dans la base, et également qu’il puisse avoir le temps de le faire.
En effet, si il est occupé avec des missions de sécurité, ou car en liaison avec le régulateur ou encore si il est prévenu trop tard, il ne pourra pas forcément mettre le système à jour.
Dans ce cas, le plus rapide est surement de faire lui même l’annonce de ce nouveau terminus.
Pour compléter ce que dit Christel, de plus en plus de rames ont le sive non pas programmé en fonction du code mission, mais du numéro du train avec code mission prédéfini. Nous pouvons modifier la desserte mis cette opération prend plusieurs minutes, précieuses en période de pointe!
Bien merci. Nous savons le dire aussi.
c’est bien, et c’est vrai que les girouette sur les cotés c’est bien, déjà vu sur des TER et très utiles.
par contre si je ne me trompe pas il n’y a pas de girouette sur les petits gris, est-il prévu qu’il y en ait?
Les ptits gris, il me semble que certains aient été équipés dans les années 90 … mais pas tous … par contre, équiper ces rames non équipées qui à court terme vont partir à la casse, est ce bien raisonnalbe ? je préfère encore que l’argent serve à autre chose …
Bonjour,
Vupe alors ! Depuis le début de la semaine, le VUPE de 17h28 au départ d’Evry Courcouronnes passe à la trappe. Ce soir, hop, ben, il ne passera pas par là.
En cette journée de Saint Valentin, il y a forcement plus d’un ADC qui aura été tenté de transformer un LOVA en LOVE 😀 (Pour ce jour, imaginez le service spéciale, VUPA/DUPA pour compenser les LOVE :p)
Bonjour à tous,
Au sujet de l’affichage sur les côtés du train, à l’image de certains TER, cela ne sera pas possible sur les actuelles rames, qui sortent de rénovation en grande partie, que ce soit pour des raisons que vous avez donné comme l’immobilisation des rames ou de coût.
Et sans parler du coût que cela peut représenter, il faut voir si cela est possible, notamment en matière de place pour faire passer les câbles (il reste peu de place avec les différentes installations déjà en place).
@Sophie-ponthierry, il n’est pas prévu d’équiper les « petits gris » de ces girouettes.
Cette idée est intéressante pour nos clients, et les écrans présents sur les plateformes de nos trains équipés du SIVE, sont justement orientés par rapport aux flux des voyageurs, vers le quai.
L’objectif aujourd’hui est surtout d’optimiser l’équipement en place pour nos clients.
Christel, il me semble que certains petits gris soient équipées de girouettes, mais peut être pas tous … équiper celles qui ne le sont pas est’il un choix pertinent si ces rames sont destinées à court terme à partir à la réforme ???
Ce sont les rames de la seconde sous-série qui disposent d’une girouette si mes souvenirs sont bons. (soit à partir de 362) …
Mais on ne les verra plus jamais assurer autre chose que des ZOPO/JOPA KOHO/ZOHA SOPI/PISO (pour Montparnasse) … Mais je m’interroge toujours sur la présence mystérieuse de la 343 un après-midi à la voie 3 de Paris-Lyon Banlieue il y a quelques mois … Surement un dernier adieux!
Puisqu’on en est à parler d’antiquités …
Une bonne chose que ce blog pourrait faire serait de publier des photos de la ligne D (et d’avant) à travers le temps des gares, infrastructures, documents, trains, usagers … En faisant appel aux contributions privées notamment … La SNCF doit bien avoir par exemple des photos des inaugurations de certaines gares (Entre autre, Yerres, Boussy, Savigny le Temple dont le centre ville a énormément changé … )
… On trouve pas mal de photos sur le net effectivement …
Mais comme beaucoup d’entreprises françaises, la SNCF se tourne t’elle souvent sur son passé …? pas vraiment …
Son histoire n’est pas mise en valeur comme elle peut l’être chez nos voisins Suisses, Allemands …
Et puis bon, il faut dire qu’il y a déjà fort à faire pour le futur …
Bonjour Tuti et romuald,
c’est une très bonne idée. Cela demande du temps, mais je vais voir si de temps en temps, il serait possible de faire une gare. Ce « portrait » resterait ensuite dans la partie gare du blog.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez m’envoyer vos éléments à maligned@sncf.fr
**
En 2013, sur l’indication du code mission, l’objectif était fixé à 95%. Nous terminons sur la ligne D à 99,5%.
**
Vu l’organisation envisagée, après l’opération on risque de rechuter?
@ detox, vos remarques sont toutes d’une pertinence qui vous est propre.
Le Français est râleur, c’est pas nouveau mais vous, vous semblez être au dessus du lot….
La plupart du temps le conducteur ne peut pas voir si le code mission s’ affiche ou pas, au lieu de « bougonner » dans votre coin venez nous le dire.
Vous me flattez, crl, et m’encouragez!
J’avais jusque là envisagé de quitter le site
Bonjour,
Est-il prévu une mise à jour des écrans Infogare, afin que les nouveaux codes missions soit accompagnés du logo « RER D » ? Les ZACO, RUPE, VUPE, BUPE, TUPE, MUPE, DUPE, et autres ne le sont pas, contrairement aux trains ayant une appellation « pré-SA2014 ». Cela est assez déroutant, surtout dans les gares de correspondance comme Paris-Nord ou Paris-Lyon. (j’aurais même remarque concernant la ligne C, avec les missions DUFO, KAMA…).
Merci pour votre retour.
… faut espérer que les conducteurs ne soient pas dislexiques pour taper les codres missions comme TUPE … ok, je sors 😀
On a bien eu SUCA….. Je vous rejoins dehors.
Et bah c est du beau!!!
Bonjour char,
je me renseigne auprès de la responsable de l’information voyageur au sujet de la possibilité de voir le logo RER D.
Petit message pour dire que le Stif confirme par ses stats que la D est la PIRE ligne RER de la région :
http://m.20minutes.fr/paris/1301414-20140217-ponctualite-berne-transiliens-rer-2013
C’est marrant, Greg n’est pas intervenu cette fois pour dire que les clients qui disent que le RER D est très peu ponctuelle sont des affabulateurs…
Ça aurait été mieux d’avoir des girouettes de type MS61/MI09 pour permettre d’également de voir la destination du train
Bonjour à tous,
certains d’entre vous souhaitent participer à cette opération « top girouette », et je vous informe que ce sera possible.
Je vous propose de faire un nouveau billet quelques jours avant le début de l’opération (qui se déroulera du 10 au 14 mars) afin de vous donner les modalités.
La responsable de l’information voyageur souhaite vous remercier par avance, car vos informations pourront compléter celles de nos agents.
Je plussoie l’intervention de « Char » concernant l’affichage des logos RER D.
Dans les gares de correspondance (Juvisy, Melun… etc) il est parfois dérangeant de ne plus avoir ces logos.
Souci identique pour les trains de la ligne R a Melun…
Sinon bonne initiative pour les girouettes ! Bravo !
Je plussoie l’intervention de « Char » concernant l’affichage des logos RER D.
Dans les gares de correspondance (Juvisy, Melun… etc) il est parfois dérangeant de ne plus avoir ces logos.
Souci identique pour les trains de la ligne R a Melun…
Sinon bonne initiative pour les girouettes ! Bravo !
Bonjour Char et Toto,
effectivement le logo RER D n’est pas présent à côté des nouveaux codes missions.
Une mise à jour est prévue mais nous attendons la mise en place d’un nouveau système (prévue courant mars) afin de pouvoir la faire.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
A bientôt.
Le 6/3/2014
FACA arrivant à GDL à 8h07 : pas de girouette
Blindé car DICA avant passé à vide sans arret…
Bonsoir
Train 98D de 15h37 à MAA (Sens Paris-Corbeil) … pas de girouette.
A très bientôt
Bonsoir,
Je transmets à l’équipe en charge de l’information voyageurs.
A bientôt!
DICA 20538 19D du mercredi 6 janvier 2015 – arrivée théorique 8h15 à GDL
Train 68D de 5h23 au départ de Malesherbes … pas de girouette
« opération top girouette » en voilà une initiative bien inutile.