Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : l’affichage des écrans « infogare » évolue

Ecran RER D info gare

 

Dans un récent billet, la responsable de l’information voyageur vous présentait les évolutions à venir concernant l’affichage sur les écrans d’information de vos gares. (Voir billet « Information voyageurs : les évolutions de l’affichage »).

 

 

Après le passage au « temps d’attente », c’est l’affichage des gares desservies par le prochain train qui va être modifié.  Simplifiant pour nos voyageurs la lecture, cela  permettra d’un « seul coup d’œil » de connaître l’ensemble du trajet du train qui va arriver en gare.

 

Dès dimanche 6 avril, la ligne D sera la première ligne de SNCF Transilien à mettre en place ce nouveau mode d’affichage.

 

 Les écrans d’affichage du RER D, ce qui va changer :

Dans la nuit de samedi à dimanche, cette nouvelle version sera mise en place et elle consistera à :

  •  afficher la desserte des trains sur deux colonnes, sur les écrans spécifiant la desserte du prochain train (à la place d’un menu déroulant).
  • intégrer de nouvelles couleurs pour le bandeau d’information situé en bas des écrans
  • afficher le logo RER D à côté du code mission

 

Affichage temps d'attente 1

 

 

 

A noter : ce changement concerne toutes les gares du RER D, à l’exception des gares de Paris Nord, Saint-Denis et Juvisy. Ces dernières basculeront avec les autres lignes Transilien.

 

Les équipes des gares seront particulièrement vigilantes pour s’assurer, lors de leur tournée en gare du dimanche matin, que le changement s’est bien passé, et devront transmettre les dysfonctionnements constatés le cas échéant.

 

 

 

 

 

À lire également

43 commentaires pour “RER D : l’affichage des écrans « infogare » évolue”

  1. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Toutes les évolutions qui permettent aux voyageurs et clients de se repèrer sont excellentes et bienvenues.
    Je constate tout de même que mercredi, jeudi et vendredi matin de cette semaine, les trains ne sont pas arrivés à l’heure. Pour info, je prends le RUPE pour Malesherbes de 7h30 à Paris Nord. 15 à 20 minutes de retard sur ces trois matins à l’arrivée à Evry-Coucouronnes.

  2. blueedel91 dit :

    personnellement, je note que sur de tels écrans, vous pourriez continuer à marquer l’heure de départ du train. il y a clairement une volonté de passer à du train metro alors que nous n’avons ni la fréquence ni le matériel pour;
    je ne vois pas en quoi marquer BUPE 17:50, temps d’attente 3mn pose problème technique. là faut arrêter !
    une façon de noyer le poisson sur la régularité/ponctualité.

    • Bonjour blueedel91,
      l’affichage et le calcul de la ponctualité ne sont pas liés.

    • blueedel91 dit :

      Pour l’instant. Mais les gens ne pouvant plus correctement identifier leur train ne pourront plus se plaindre des retards….

    • D-Sabusé dit :

      C’est le but…

    • benderPasser au statut dit :

      le but c est de savoir quand arrive le prochain train ou de pouvoir gueuler quand celui ci est en retard?

    • fr_93 dit :

      sauf que l’info « quand » est foireuse, le système doit s’adapter aux balises en place t les balises ont pas été prévues pour ça. Un train affiché « à l’approche » 7mn avant son arrivée ce n’est pas « savoir quand » il va arriver, un train marqué « à quai » alors qu’il est soit « à l’approche » soit déjà parti ce n’est pas « savoir quand » va arriver le prochain train.

      Il faut voir qu’il y a deux types d’utilisateurs :
      – ceux occasionnels ou habitant au coeur du réseau ou n’ayant pas de correspondances… ces personnes sont intéressées par l’info « quand »
      – ceux qui sont en bout de ligne et/ou ceux qui ont des correspondances multiples… qui se calent sur des horaires pour optimiser leurs trajets. Pour ces personnes le « quand passe le prochain train » ils s’en fichent, ce qu’ils veulent savoir c’est si LEUR train à du retard ou pas et s’ils vont arriver à l’heure au boulot ou s’ils doivent appeler leur patron pour dire qu’ils auront 1h de retard.

      Quand on a un train/métro/tram/bus qui passe toutes les 5mn on veut l’info « quand sera le prochain ».
      Quand le prochain train est dans 30mn on veut savoir si le train qu’on a prévu de prendre sera bien là.

      Personnellement j’aimerais avoir les 2 infos sur les écrans, sur les « nouveaux » écrans il y a la place pour le double affichage, le code pour l’affichage en heure est déjà connu, donc ce n’est ni un problème technique, ni un problème de cout… juste un problème politique (ne pas/plus monter à tous l’incapacité de la SNCF de faire arriver ses trains à l’heure)

    • julien95 dit :

      @Bender

      +1

    • sniper92013 dit :

      D’abords savoir si le train est à l’heure ou supprimé et si il est en retard ou supprimer savoir si y a une raison ou pas et ensuite taper sur les doigts des petits comique qui nous foutent en retard j’dit sa j’dit rien .. 😉

    • blueedel91 dit :

      @bender, le but c’est d’arriver mais c’est aussi arrêter de prendre les gens pour des cons
      je vais être claire : on paye non, à travers nos impôts et à travers nos titres de transport.
      Si la ponctualité/régularité n’est pas bonne, la ligne paye une amende, ok, le STIF lui reverse une subvention pour s’améliorer.
      Les usagers dans tout ça ??? on s’en cogne, point barre
      on vient de rallonger tous les temps de parcours ce qui est déjà une belle connerie et une vaste fumisterie.
      y’a un moment où il faut être honnêtes un petit peu et arrêter de passer de la pommade sur les chefs !
      De plus l’information sur les écrans nouvelle version n’est pas du tout au point : on peut attendre 3mn un train et d’un seul coup se retrouver avec un nouveau d’attente qui passe à 9mn, pire voire un « à quai » alors que le train n’est pas là… sans parler de ceux qui partent une à deux minutes en avance
      .
      Enfin pour les non habitués, c’est vraiment un affichage qui les panique, surtout pour des personnes plus âgées. Et je sais de quoi je parle et je ne suis pas la seule.
      .
      Si tout allait bien, perso je ne ralerai pas, mais on est très loin sur cette ligne d’avoir du positif !
      .
      Notamment on attend toujours une indemnisation …

    • TGV91 [SaDur] dit :

      @Bender : on doit pouvoir savoir si le train est en retard par rapport à son horaire théorique, pour ceux qui ont une correspondance ensuite ou un RDV avec un horaire à respecter.

    • D-Sabusé dit :

      En fait ce nouvel affichage ne permet pas de savoir quand est le prochain train (n’en deplaise à certains) puisque les mentions « 5 minutes » peuvent en durer 10, « depart imminent » peut durer 7 minutes, des trains « à l’approche » mettre 10 minutes à arriver.
      Il y a même des trains « depart imminent » à GDL qui se font griller la politesse par des trains « à l’approche ».

      Donc cet affichage n’etant pas fiable, le seul intérêt est bien de masquer les horaires officiels non respectés.

    • Lambda quidam dit :

      L’affichage est foireux, et la ponctualité dans les choux !
      Si ça c’est pas un lien ?!

    • D-Sabusé dit :

      Sans polémiquer Christel,
      Blueedel a parfaitement raison: il y a largement la place de mettre l’horaire du train entre le nom de la mission et le temps d’attente.

      Cela serait de surcroît très utile pour les personnes qui ne prennent pas souvent le RER et qui ont, de fait, le plus besoin d’information.

      L’intégration de l’horaire initial permet ainsi de faire le lien entre les fiches horaires et l’affichage sur le quai.
      Parce qu’à mon avis, la petite mamie qui suit scrupuleusement les indications de ses enfants qui lui disent de prendre (par exemple) le train FUCA de 17:12 et qui arrive sur le quai à 17:08 pour voir un train FUCA affiché à « 9 minutes » risque clairement de paniquer et d’hésiter à prendre ce train de peur que ce ne soit pas le bon.

  3. Philippe - Evry dit :

    « Dès dimanche 5 avril » voilà qui me laisse perplexe…

    Sinon, vue que la ligne ne fonctionne jamais correctement, pourquoi ne pas laisser plus de place aux informations sur le trafic ?

    • Bonjour Philippe – Evry,
      merci, c’est corrigé.

      pourquoi ne pas laisser plus de place aux informations sur le trafic ?

      C’est à dire ? vous parlez du bandeau situé en bas de l’écran ?
      Actuellement, le système nous impose un certain nombre de caractères qui limite la taille du message. Nous avons cependant la possibilité de passer en mode « pleine page », qui enlève les informations sur le prochain train pour laisser la place uniquement au message.
      C’est ce qui est réalisé parfois soit sur la totalité des écrans, soit sur certains écrans (exemple : un écran sur 2 sur les quais).

    • Philippe - Evry dit :

      Je parle bien du bandeau situé en bas et qui est, actuellement, le seul moyen d’avoir des informations sur les incidents en cours à l’aide de l’affichage. Les problèmes étant quotidien, améliorer la diffusion de ce genre d’information aux usagers me semble intéressant. Cela a souvent était dit sur ce blog mais ces informations sont très utile pour ceux ayant la possibilité -et la chance- de prendre un chemin alternatif. Et il y a pleins d’autres possibilités…

    • Lambda quidam dit :

      L’affichage pleine page : C’est pour dire que le système est en panne ! ou pour aviser que le trafic est totalement interrompu !
      ne prenez vous donc jamais le train ?

      Les ecrans ont été changés COMBIEN DE FOIS ? le système à été revu COMBIEN DE FOIS ?

      Si les trains roulaient à l’heure, il n’y aurait aucun besoin de changer la tambouille que vous voulez nous faire ingérer en guise d’informations !

      La sncf veux améliorer la régularité, c’est simple :

      1 – définir des z’horaires, il me semble qu’il reste quelques petits imprimés en gare, sur lesquels sont notés des noms de missions, des noms de gares et des heures de départ et des heures d’arrivées.
      2 – se limiter à ce qui a été émis, écrit

      Il y a bien entendu des impondérables =) messages haut-parleur, message sur les écrans, avec des informations sur d’éventuels plans B, et les temps d’attente à prévoir.

      Depuis plus de 10 ans, tous les problèmes ont été subits sur cette ligne, avec les retour d’expérience qui vont avec (enfin j’ose le croire) donc la direction devrait être fin prête pour donner ce genre de précisions.

  4. Nc1961 dit :

    Sachant que l’affichage du temps d’attente fonctionne déjà très bien : encore un exemple hier soir :
    ZICO de 18h27
    5 mn
    Départ imminent : SAUF QUE LE TRAIN N’EST PAS ENCORE A QUAI
    Départ imminent : jusqu’à 18h38 !!!
    La rame se met à quai
    Nous faisons gentiment signe à l’ADC en lui montrant que la rame est en retard et nous avons le droit à un « doigt d’honneur » !!!
    Super le respect du client….
    Le ZICO de 18h27 est parti à 18h45 SANS AUCUNE EXPLICATION

  5. Rem 91Passer au statut dit :

    Le problème c’est que l’idée qui peut être bonne dans des gares à fort trafic est adoptée uniformément à toutes les gares. Par exemple, à La Ferté Alais en milieu de journée, un train est affiché dans 30-40-45 minutes, cela ne donne pas du tout une information efficace (par contre cela permet de mieux masquer un éventuel retard…). Clairement, cela n’aurait jamais du être mis en place dans les gares au sud de Corbeil (que ce soit pour la branche Malesherbes ou Melun).

  6. fr_93 dit :

    Petit algorithme de gestion d’affichage à destination des « penseurs de la SNCF qui ont jamais pris le RER aux heures de pointe » :
    ——————
    Si temps d’attente > 10mn alors afficher l’heure prévisionnelle d’arrivée du train
    Si heure prévisionnelle > (heure officielle + 10mn) alors afficher heure prévisionnelle & « retard xx mn » ET déclencher alerte info « problème sur la ligne »
    Sinon afficher le temps d’attente & heure d’arrivée
    Si train à l’approche et temps d’attente = heure actuelle alors supprimer affichage du train sur écran hall gare
    Si train à quai depuis plus de 1mn alors déclencher alerte info « problème sur la ligne »
    Si train parti supprimer affichage du train
    ——————
    Voilà ce qu’on veut comme affichage.

  7. blueedel91 dit :

    sur les affichages, égalment un constat : au lieu de faire vite et à tout prix, merci de vérifier ce que vous affichez…
    Ce matin on a vu du :
    .
    Stade de France St D
    Pierrefiuûe Stains
    Villeneuûve S Georges
    Paris Lyon Banlieue
    .
    y’a un moment où le respect c’est aussi dans ces écrans là qu’on le demande
    franchement, c’est vraiment du grand n’importe quoi
    et aucune excuse
    je suis désolée mais le cumul de petites conneries à longueur de temps ça fatigue
    et y’en a ras le bol

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Le code mission est désormais tout petit, il faut s’approcher de l’écran pour le voir. La destination pour le sud ne comprend toujours pas le via, une demande qui remonte pourtant à plusieurs années ! (Melun via Combs par exemple)
      Nombreuses fautes de frappe dans les noms de gare, la gare de Lyon est nommée de plusieurs façon sans cohérence avec les plans de ligne ou les plaques de quai … Bref, du travail de cochon !!

    • Bonjour blueedel et TGV91,,
      merci pour le signalement de ces bugs à l’affichage, qui ont également été signalé par nos agents. Nos équipes travaillent pour les corriger rapidement.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Merci Christel pour cette remontée sur les bugs. Qu’en est-il pour les autres remarques : code mission trop petit + affichage du via pour la destination ?

    • patricia77 dit :

      Effectivement le code mission est indiqué trop petit. Il faut une loupe pour voir le nom de train sur l’écran……

  8. escoam95Passer au statut dit :

    Les clients-usagés ne sont pas exigeants, leur seul et unique souhait, c’est que les trains partent et arrivent à l’heure.

  9. SillviaPasser au statut dit :

    En plus des annonces infogare sur écran, il faudrait avoir un peut plus d’attention aux annonces orales.
    Vendredi soir, c’était la panique Gare de Lyon, même si le malaise très grave a tout à fait justifié l’interruption depuis la gare du nord.

    Alors que l’on attendait un ZACO depuis 3 1/4 d’heure, un ZACO a été annoncé sur la voie 4.
    Tout les usagers en partance pour Melun via CLV se sont rendus sur le quai 4.
    Pas de chance, il a bien été mis à quai au même moment, mais avec une attente de 17 mn.

    La solution était de revenir sur les quais 1-3 et de prendre l’un des ZACO passant quelques minutes plus tard.
    Un contrôleur nous a parlé de fausse annonce.
    C’est quoi « une fausse annonce »?

    Pourquoi avoir ainsi envoyé tout le monde de l’autre côté? Pour libérer le quai 1-3?

    Indirectement, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour mettre un train à quai voie 4?
    Pourquoi le faire attendre plus d’1/4 d’heure avant de partir?

    Pourquoi…Comme d’habitude Pourquoi… :@

  10. d-goute dit :

    Je pense que l on se moque completement de notre avis. On nous informe juste pour montrer qu a la sncf on sait communiquer. Dites vous bien que notre cauchemar ne fait que commencer que va t il devenir de nous avec le projet poir la gare devert de maison ?

  11. Did dit :

    Concernant ces changements d’affichage, à juvisy, les RER à destination de Melun sont systématiquement annoncés par les écrans comme des trains sans arrêt. Serait-il possible de corriger cela et que les écrans affichent bien la destination du train ? Du coup, à quai, on ne sait jamais si le train va s’arrêter ou bien si il va continuer sa course.

  12. Mo95Passer au statut dit :

    Et c’est quand qu’on améliore la visibilité des horaires papiers (ou plutot PDF) ?
    On ne pourrait pas séparer les horaires de semaines et du Week End ? On pourrait pas avoir le même plan de circulation samedi et dimanche ?

    Cf :

    http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2013/DR-HIV14-D50-TLJ-version0403.pdf

    Quand on ouvre les horaires on a 3 trois à 18h01 !!!

    PS : La séparation Semaine et Week End a été faite pour les autres RER.

    • Bonjour Mo95,
      Nous l’avons demandé au service Transilien concerné, et ce sera fait pour le prochain service effectif à la rentrée (avec l’ajout des gares intermédiaires qui sont desservies).
      Afin, de ne pas attendre jusque là, j’ai demandé à l’une de mes collègues de réaliser les fiches du lundi au vendredi (avec toutes les gares desservies et en enlevant le maximum de report pour faciliter la lecture).
      Il y a encore quelques petites corrections à apporter, mais j’espère vous les donner prochainement).

    • Mo95Passer au statut dit :

      Merci Christel car je fais parti de « ceux qui ont des correspondances multiples… qui se calent sur des horaires pour optimiser leurs trajets. »

    • blueedel91 dit :

      Je croyais depuis le temps que c’était fait… voir le post du sa2014……
      Bonjour la con-sideration

  13. fr_93 dit :

    Ce soir 18h27 Chatelet direction Nord de la ligne…

    Train VUPE affiché « à quai »…
    mais aucun train à quai, ni en vue…
    prochain train affiché à 18h48… hum… le train « à quai » est-il déjà parti ?
    18h30 le VUPE toujours affiché à quai… Ahhh on le voit enfin au loin…
    18h30:26 le VUPE est enfin vraiment à quai (à quai = arrêté à quai prêt à ouvrir ses portes)
    18h32 : le train VUPE se décide à repartir de Châtelet
    (désolé j’ai pas vu combien de temps il était resté « à quai » après son départ, j’allais pas attendre PLUS DE VINGT MINUTES pour avoir le suivant.

    Sinon, le message d’information en fond rouge en cas de problème c’est bien… il est visible de loin… sauf qu’en blanc sur fond rouge il est illisible de loin comme de près (pourtant j’ai 10/10eme à chaque oeil). Ne pourrait-on pas avoir des couleurs plus contrastées ? Soit un rouge un peu plus foncé (genre bordeau) soit des caractères en noir, parce que là c’est pas possible.
    Petit complément : le message indiquait un problème sur le SUD de la ligne, du côté de Melun… je n’ai pas compris pourquoi on avait le message sur les écrans du NORD de la ligne. C’est une fois que j’ai pu avoir du réseau que j’ai vu sur mon smartphone que le problème impactait toute la ligne et qu’il avait commencé vers 15h30 (pour une fin de perturbation prévue à 21h)

    Résultat des courses :
    – « à quai » à Chatelet : zéro pointé
    – Informations en rouge : de l’idée mais peut mieux faire
    – plus de 5h pour régler un problème n’affectant pas le coeur de la ligne : zéro pointé

    • Bonjour fr_93,
      merci pour ces retours.
      Il y avait bien un problème au sud de la ligne (à Melun) et un problème au nord. Vous trouverez les explications dans le billet que je viens de publier.

      plus de 5h pour régler un problème n’affectant pas le coeur de la ligne : zéro pointé

      Le problème sur le faisceau à Melun a des conséquences sur le garage des rames, et donc sur la capacité de recevoir des trains à Melun et sur le départ des trains qui alimentent la ligne.

  14. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL
    Encore une fois, les usagers ne sont pas contents de vos affichages.
    Les missions sont indiquées avec des caractères trop petits et afficher un train en direction de Melun ne veut pas dire qu’il s’arrêtera à Brunoy alors que le code mission est plus explicite. Pensez aussi aux voyageurs ponctuels qui ne sont pas du tout habitués à tout ce cirque !
    Plusieurs personnes ici ont posé cette question.
    Nous dire que les écrans ne peuvent pas afficher telle ou telle ligne en 2014 !!!! non mais franchement on rêve… et vous osez équiper les gares avec ces nouveaux écrans ??? mais qui s’occupe d’acheter ce nouveau matériel s’il ne répond pas à un minimum ???
    En cas de situation perturbée (ce qui est très rare n’est ce pas sur la ligne), il est évident que ces affichages ne servent à RIEN !
    Qui plus est, les départs imminents qui clignotent pendant plus de 5 minutes n’ont aucun intérêt. les écrans qui indiquent des départs à 3mn et qui brutalement passent à 9mn n’ont aucun intérêt non plus.
    Alors écoutez ce qu’on vient ici vous dire et AGISSEZ sinon clairement ce blog ne sert strictement à rien.

  15. jeff.philippe dit :

    C’est vraiment le b******** (Censuré) ces nouveaux affichages, qui, comme je l’ai déja dit, ne servent qu’ noyer le poisson :

    1 exemple : ce mercredi – arrivée 18h33 – gare de Lyon – plus de train ROVO corbeil affichés avant 18h45 donc estime avoir raté le 18h30/32 – je traine dans les halls et je descends vers 18h39 sur le quai, c’est bien de prendre de l’avance au vu de toutes les galères sur cette ligne de RER D, pour voir un ROVO sur le quai juste à ce moment, train qui, me semble-t-il, n’a surement pas dû être affiché ou alors un laps de temps proche de la vitesse de la lumiére…

    2éme exemple : ce mardi , tellement de retard dans les trains qu’en fait le 18 h32 est passé à 18h40/42 soit quasiment à l’heure du suivant (LOL) –

    Cela devient quasiment ubuesque :en fait on finit par ne plus savoir si le train que l’on prend est celui qu’on est censé prendre et qui a un peu d’avance ou si c’est le précédent qui a tellement de retard qu’il finit par rattraper le suivant

    Donc en conclusion sur cette ligne : pas de régularité – pas de ponctualité…
    et il faut toujours anticiper 5 ou 10 mns d’avance sur le train qu’on envisage de prendre ; c’est sûr que c’est toujours attrayant de passer son temps sur un quai de gare tous les soirs…

    et donc ce nouveau système d’affichage est bien de l’ENFUMAGE et cela masque bien tous les problèmes de ponctualité car il est vrai que l’on voit bien mieux les pbmes avec l’heure théorique du train et le délai de son retard…

    QUID de la grille horaires : ne sert-elle plus ? n’est elle plus valable ?? est-elle contractuelle ??

    Remarquez cela laisse toujours le temps de rédiger les posts de commentaires que l’on fera sur le blog de la ligne…!!!

  16. jeff.philippe dit :

    Post-Scriptum

    et toujours pas d’infos sur les incidents suivants :

    Ce 20 mars 2014 , encore des trains supprimés le matin 7h52 à Grand bourg et le soir trains supprimés à Gare de Lyon de 19h15 et de 19h30 pas de train avant 19h52 !!! Plus de 35 mns d attente est ce normal ?

    et du vendredi 4 & 11 avril : toujours plus de 30 mns d’attente en gare de Lyon vers 17h30 pour les ROVO

  17. blueedel91 dit :

    @Christel.
    Bonjour.
    Je reviens ici car ces écrans infogares ne sont juste pas du tout adaptés aux situations. Je m’explique.
    Vous arrivez à GDL pour prendre le train de 17h42 (je prends un exemple). Il est 17h41, le train n’est pas à quai et Infogares affiche : départ 1 mn. Puis on arrive à 17h42, et là l’écran clignote comme un fou « départ imminent ».
    Que se passe t il ?
    A quai, les gens prennent leur mal en patience …
    Mais au dessus, les gens qui déboulent du métro ou d’ailleurs voient l’information clignoter, alors tout le monde se met à courir, à bousculer, à dévaler les escaliers… Et c’est déjà un début parfois de « panade ».
    Je pense qu’il y a de nombreux efforts à fournir encore une fois de ce côté là.
    Mais quand à 17h50 votre train n’est pas là et qu’alors s’affiche que le train est « départ retardé » et qu’apparait la mention de ZICO 17h57 départ 7mn… C’est dérangeant..
    Le temps passe et enfin à 17h54 un train arrive… Le ZICO 17h57 affiche toujours désormais 3mn.
    Puis finalement le 17h42 qui aura accumulé un retard de 14 minutes partira peut être à 17h56 alors même que le ZICO de 17h57 affiche départ 1 minute et sur un autre écran « train à l’approche » !!!!!
    Et au final le ZICO de 17h42 ne partira qu’à 17h57 et pendant ce temps là s’affichera « ZICO 17h57 départ imminent »
    .
    Donc si vous pouviez revoir ces affichages qui au final ne servent strictement à RIEN si ce n’est à permettre l’autocongratulation au STIF d’une soi disant régularité ou ponctualité, appelez comme ça comme vous voulez….
    .
    Par ailleurs, puisque certains pensent que les trains fonctionnent bien… Depuis lundi matin et soir, nous avons tous reçu une voire des alertes. Encore ce matin, un train à la sortie de Bercy gênait les circulations vers le SUD. Donc merci de revoir la politique d’affichage de vos trains sur les écrans.
    Un affichage théorique ne peut absolument pas être affiché puisque tout le monde sait pertinnement que la théorie et la pratique font trois sur la ligne D.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R