Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

28 chantiers, 100 millions d’investissement : les travaux du RER D, tout un programme !

Travaux RER D carte 2014

 

 

RFF et SNCF mettent en place un grand projet de modernisation du réseau prévu jusqu’en 2020.

L’objectif est de renouveler et moderniser les infrastructures pour aboutir à un service plus fiable et performant.

 

Pour la ligne D, cela se traduit par 28 chantiers et 100 millions d’investissement en 2014.

 

 

 

 

Quel genre de travaux pour le RER D ?

La cadence sera soutenue :

  • 9 appareils de voies seront rénovés,
  • 2,7 kilomètres de voies seront renouvelés ,
  • 13 km de rail remplacés,
  • 3,1 km de ballast seront renouvellés,
  • 8 gares et leurs quais seront mis en accessibilités
  • les signalisations et ouvrages d’art ( comme les ponts, tunnels, … ) seront renovés.

 

Ce vaste programme concerne l’ensemble de la ligne à diverses périodes de l’année.

Cette carte, disponible dans toutes vos gares, vous présente ces chantiers :

 

RER D : Carte des travaux 2014 (cliquez pour agrandir)

RER D : Carte des travaux 2014 (cliquez pour agrandir)

 

 

 

Quelles conséquences sur vos trajets sur la ligne D ?

Pour limiter au maximum les répercutions sur vos voyages quotidiens, la majorité des chantiers ont été prévus de nuit ou en période de moindre fréquentation.

Cependant, certains chantiers nécessiteront l’interruption partielle ou totale de la circulation notamment sur deux périodes clés :

  •  De mi-juillet à mi-août, la mise en accessibilité des gares de Grigny-Centre, Evry-Courcouronnes-Centre et Le Bras-de-Fer-Evry-Génopole entraînera des interruptions de la circulation sur le secteur et la mise en place de bus de substitution (je vous présenterai prochainement le principe de desserte de ce secteur durant cette période).
  •  En octobre et durant le week-end du 1er novembre, la rénovation des faisceaux (voies de stationnement pour les trains) de Melun et Corbeil-Essonnes sera accompagnée d’une forte réduction de l’offre de transport pendant 15 jours, allant jusqu’à l’arrêt de la desserte de Corbeil-Essonnes durant un week-end.

 

Lors de ces interruptions de trafic, des solutions vous serons proposées comme des itinéraires alternatifs, des bus et le covoiturage.

 

 

Votre information au cœur de nos préoccupations

Chacun des chantiers fera l’objet d’une communication spécifique (stands d’information, dépliants, renfort agents, annonces en gare, …) au minimum un mois à l’avance dans vos gares concernées. Les agents seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Le blog de la ligne D et le fil Twitter seront, eux aussi, des relais de l’information et vous permettront de mieux préparer vos voyages avant ces chantiers à fortes conséquences sur vos trajets.

Enfin, via le site ou l’application Transilien il vous est possible de consulter les infos trafic et travaux directement sur vos ordinateur et smartphones. (plus d’informations sur : transilien.com ou Transilien.mobi )

 

 A consulter également :

LIGNES D & R : PLANNING PRÉVISIONNEL  DES TRAVAUX POUR LES MOIS DE AVRIL-MAI-JUIN 2014

 

 

112 commentaires pour “28 chantiers, 100 millions d’investissement : les travaux du RER D, tout un programme !”

  1. tata91 dit :

    bonjour,
    je viens de regarder le programme réjouissant des travaux de cet été.
    j’espère juste que la communication se fera suffisamment en avance pour que les gens puissent gérer cette situation difficile et surtout, que la Sncf aura pris les précautions nécessaires (pas comme l’année dernière) pour assurer un service de bus correct.
    j’habite à Grigny et l’été dernier, à cause des travaux, nous devions toujours attendre les bus de substitutions.
    je me souviens que nous étions plusieurs usagers à se sentir « totalement laché » par la Sncf.
    donc j’espère que cette année, les dispositions seront prises afin que nous puissions voyager dans des conditions normales ou à peu près normales étant donné qu’aucun dédommagement financier ou autre ne nous a été proposé pour compenser ces très forts désagréments
    bonne journée

    • Bonjour tata91,
      nous travaillons avec les sociétés de bus et des renforts d’agents sont prévus.
      Si vous voyez des pistes d’amélioration, vous pouvez nous les donner. Le service qui organise les substitutions tente de répondre au mieux aux besoins, mais peut éventuellement ajuster l’offre (en fonction des bus disponibles) si cela est nécessaire.

    • D-Sabusé dit :

      Bonsoir Christel,

      Je pense qu’il va falloir mettre en avant les possibilités de co-voiturage entre usagers de la ligne via ce blog…

    • Bonjour D-Sabusé,
      une rubrique est à votre disposition pour proposer/échanger des solutions de co-voiturage (à droite de votre écran). Mais je peux effectivement remettre en avant cette solution qui peut faciliter vos voyages.

    • sniper92013 dit :

      Madame bécavin suite à votre post pour donner des améliorations par rapport au service de bus de substitution,j’ai bien réfléchi à la question .. pourquoi ne pas faire des arrêts supplémentaire au niveau des principale ligne de Noctilien qu’ils rencontre comme sa il ferait du service (Gare/Gare) et rajouterais une correspondance avec les noctilien à mon avis c’est un petit rien qui peut changer un peu la donne 🙂

  2. Fatigue77176 dit :

    Bonjour, j’ai une question : pourquoi Savigny-le-Temple n’est pas mise en accessibilité alors qu’elle comporte LA maison départementale de Seine et Marne dédié aux handicapés? Super pour ceux qui veulent s’y rendre.
    Par ailleurs, Savigny est juste la 5e ville du département en terme de population…

  3. Tuti dit :

    Et un deuxième quai à Créteil Pompadour???
    Quelle tristesse de voir les trains condamnés à du surplace entre Paris et Villeneuve …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      pour quoi faire ?

    • Tuti dit :

      Pour pouvoir retrouver une circulation sur 3 voies entre Pompadour et VSG et resserrer les horaires trop détendus

      D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les ZICO ne sont pas envoyé ssur la 2M le soir à partir de Pompadour … Voir un ZICO se trainer lamentablement jusqu’à VSG c’est regrettable.

    • benderPasser au statut dit :

      a cause de l aiguillage après VSG.
      voie de gauche= corbeil
      voie de droite= melun

      en envoyant le ZICO sur la voie 2M ( ce qui se fait parfois), cela oblige à couper et la voie de corbeil et la voie de melun à VSG, alors qu en le laissant 2 bis, on ne coupe pas la voie de corbeil.

    • Bonjour à tous,
      @Tuti, comme indiqué par Bender le Zico serait obligé de couper les voies et donc peut gêner d’autres circulations.

      @Fatigue77176, toutes les gares entre Montgeron Crosne et Le Mée sont reprises dans le Schéma Directeur d’Accessibilité voté par le STIF en juillet 2009.
      Toutes ces gares auront donc des travaux de rehaussement des quais desservis par les voies 1 bis et 2 bis et de mise en place d’ascenseurs permettant de rejoindre le parvis de la gare jusqu’aux quais.
      Cependant, toutes les gares ne peuvent pas être traitées simultanément pour des raisons d’étalement budgétaire, de ressources pour les études et la réalisation des chantiers, et de programmation globale des chantiers sur des voies très fréquentées.
      La gare de Savigny le Temple Nandy est programmée pour 2018/19.

    • Tuti dit :

      Je conçois cette gêne, mais cela pourrait éventuellement fluidifier le trafic au lieu de voir souvent les trains rouler à la queue leu leu, et d’ailleurs cela ce fait parfois comme il a été dit. (une fois, cela a permis au ZICO de doubler le ZACO qui le précédait et arrivé à Villeneuve voie 1b, il est parti avant le ZACO reçu normalement voie A)

      J’espère cependant que les BUPE/RUPE peuvent systématiquement être envoyés sur la 2M.

      Mais il est évident que le mieux serait de rendre accessible la voie 2M au voyageur à Créteil Pompadour pour retrouver une circulation comme cela se faisait avant le SA2014.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      pas besoin de quai, une voie suffit et ça prend moins de place

    • Mo95Passer au statut dit :

      Oui si les directs pouvaient doubler entre Pompadour et VSG ca serait déja pas mal

  4. Une utilisatrice dit :

    donc cet été nous devons ns attendre à un meme fiasco que l’été dernier ? des rovo surchargés dépassant les conditions décentes?
    ou bien allez vous mettre plus de train ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      plus de trains, comment feraient-ils, des bus oui !!

    • Bonjour Une utilisatrice,
      Je vais faire un billet pour présenter le principe de la desserte qui sera mis en place cet été, mais vous pouvez dès à présent le consulter sur le planning prévisionnel des travaux qui se trouve dans la « catégorie travaux » (et que je vais remettre dans ce billet, car ça peut être utile).
      Concernant les horaires des trains, le plan de transport devrait être disponible fin mai/début juin.

      Pour rappel, l’année dernière, nous avons du faire face à une augmentation de la fréquentation suite au drame de Brétigny. Quelques trains avaient pu être rajouté.

    • Une utilisatrice dit :

      Si quelques trains avaient pu etre ajouté… vous pouvez donc anticiper et les rajouter dès maintenant sur l’organisation de cet été? c’etait vraiment une honte d’etre transporté ainsi l’été dernier….

    • benderPasser au statut dit :

      l été dernier, certaines rames inutilisées durant cette triste période roulaient chez nous pour absorber le flux supplémentaire de passagers venant de la C.

      Ces rames nous ne les auront pas l été prochain donc rajouter des trains oui, mais si y a pas de rames dispo…..

  5. sniper92013 dit :

    Quand je vois la cartographie des travaux je me dit que c’est une blague pur et dur ..

  6. D-Sabusé dit :

    Traduction:
    Au Sud de la ligne: fortes perturbations à prévoir de juin à octobre inclus.

    Et comme les rames ne sont pas climatisées, il faut s’attendre à des malaises voyageurs pour agrémenter le tout.

    • Tuti dit :

      L’avantage des « malaises voyageurs » pour la SNCF, c’est que cela rentre dans la catégorie « incidents externes » …

      Dans ces conditions, il faudrait mieux changer le plan de transport. Par exemple rendre direct les trains de Corbeil via la Vallée direct Paris Villeneuve et Omnibus ceux qui s’arrêteront à Juvisy non?

    • sniper92013 dit :

      Vous pouvez traduire sa comme vous voulez mais quand je vois l’ampleur des travaux je me dit que les dirigeant de la SNCF du STIF et de RFF ont considérablement négligez les infrastructure ferroviaire et que c’est nous aujourd’hui qui en payons les pots cassée à cause de président d’organisation véreux en gros ils parlent des fraudeurs mais sont eux mêmes des crapules de première et avec les ADC qui se foutent en grève pour un oui ou pour un non .. –« 

    • benderPasser au statut dit :

      sniper, a force d avoir la haine envers les ADC, vous allez finir par avoir un ulcère ….

      Vous avez été traumatisé dans votre jeunesse par un ADC?
      On vous a refermé une porte au nez un matin et vous n avez pas digéré?
      Ou vous avez postulé pour rentrer à la traction mais avez manifestement échoué aux tests intellectuels ( Français en particulier….) et vous êtes frustré d’où cette volonté de vengence?

      Allongez-vous sur un canapé et parlez-nous en… ( consultation payante bien sûr)

    • sniper92013 dit :

      Quand ils sont à l’heure je les aiment bien mais quand ils sont en retards (90% du temps) ou qu’ils ne termine pas leurs service (assez souvent) j’ai qu’une envie c’est d’avoir une discussion homme à homme avec le conducteur pour lui apprendre à ne pas réaliser sa mission jusqu’au bout plusieurs fois un ADC c’est mis terminus villiers-le-bel sans explication alors qu’ils était terminus orry et afficher à l’approche sur la voie concerner donc vous n’avez rien à me dire à moins que vous vouliez venir une petite discussion face à face avec moi?? –« 

    • benderPasser au statut dit :

      mais oui le conducteur décide de s’arrêter à VIB car c est lui qui décide des aiguillages, des missions et autres….

      Et puis quand on en a marre, on laisse le train en gare et on se barre, normal !!!!!

      J espère que vous ne croyez pas ce que vous écrivez ou alors c’est que le cas est grave ( pour ne pas dire desesperé…)

      Et pour ta dernière phrase, faut pas s énerver gamin, on t a pas appris ca à ton école d’agent de sécurité à carrefour ou Leclerc?

    • sniper92013 dit :

      Allez demander aux voyageurs à villiers le bel si vous ne me croyez pas mince alors plus d’une fois le LUCA à destination d’orry-la-ville à était terminus villier-le-bel au lieu de son terminus d’origine et aucune explication de l’ADC et aucune explication des agents en gare et encore moins sur l’affichage ni en annonce sonore donc avant de parler allez vous renseigner sur le terrain ( ah non j’oubliais les ADC ont trop peur de se prendre un baigne en retour après ils devraient se mettre en grève 😉 ) –« 

    • Athth2Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis usager de la ligne D mais aussi passionné de ferroviaire et je trouve votre commentaire une peu bête quand même.
      En effet ce ne sont pas les conducteurs qui vont décider d’arriver sur telle ou telle voie ou bien de choisir son terminus … Apprenez des choses dans le domaine ferroviaire avant de critiquer les ADC svp. Merci ! 😉

    • sniper92013 dit :

      @didioz quand ont as pas vécu la situation ont se tais merci !! car nombre de voyageurs ont vécu cette situation et bien sur ont viendras couvrir ces cher ADC au prétexte que c’est faux ou autre excuse bidon alors qu’ont as bien était bloqué à VLB par un conducteur qui c’est foutu sur cette P***** de voie de garage alors qu’il était destination orry et c’est foutu terminus VLB sans explication –« 

    • benderPasser au statut dit :

      @sniper
      Vos connaissances ferroviaires équivalent votre orthographe, c est a dire proche du néant! Et ca c est un fait avéré ! ! ! ! !

    • benderPasser au statut dit :

      D ailleurs sniper, où en est votre intervention auprès du ministre des transport? Vous pourrez lui narrer vos aventures à VIB !!!!!

    • Lombardi91 dit :

      Sniper pour votre information les ADC n’ont pas la main sur les aiguillages pour s’orienter sur telle ou telle voie ferrée. L’orientation des trains se fait dans des postes d’aiguillages, dans votre cas si votre train a été garé sur une voie de garage c’est qu’il y avait une raison derrière (problèmes de circulation au nord qui sait et du coup impossible de continuer le trajet). Le seul tort de l’ADC est de ne pas vous avoir informé, et ça s’arrête là.

    • sniper92013 dit :

      @bender fermez la espèce de syndicaliste bouffeur de saucisse et conducteur du dimanche –‘

      @Lombardi91 c’est plus probable mais pourquoi aucune annonce Rame/Gare alors que le SIVE indiquait quelque minute plus tôt à pierreffite que notre train allais bien à orry et qu’arriver à VLB ont c’est retrouver comme des cons sur les quais du milieu (voie de garage)??c’est sa la question

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      L’infra circulation et la traction sont deux choses différentes. Le conducteur va où les aiguilles le dirigent et respecte les signaux. Le poste d’aiguillage aiguille et organise la circulation des trains sur une portion de ligne: (itinéraire d’un train, pourquoi cette voie plutôt qu’une autre, mettre un train sur voie pour laisser passer un train grande ligne).
      @sniper: Le réseau et son organisation sont beaucoup plus compliqués que vous ne pensez.

    • benderPasser au statut dit :

      @sniper

      Destresse mon petit !!! Ça doit être usant de toujours vouloir se battre avec tout le monde. Chez les gens civilisés, on ne se comporte pas comme ca…

    • sniper92013 dit :

      @bender ah parce que transporter les voyageurs comme du bétail c’est civilisée?!merci pour la leçon de moral mais avant de la faire aux autres vous devriez peut-être commencé par la mettre en pratique pour vous .. –« 

  7. patricia77 dit :

    Et les malaises voyageurs il y en a de plus en plus, encore un hier soir à Lieusaint vers 19H. J’appréhende cet été de voyager en mode bétaillère.

    • D-Sabusé dit :

      Vous savez que les bétaillères doivent respecter des normes offrant plus d’espace et de confort qu’aux clients des transports en commun (et ce n’est pas spécifique à la ligne D, hélàs)

    • juvisy_addict dit :

      Bon, ca dépend aussi contre qui on est serré…..des fois ça m’a bien plus ! 🙂

  8. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    En regardant le schéma on voit que sur 22 chantiers, 17 concerne le Sud.

    Qu’est ce qui explique un tel écart?

    Le Nord n’a pas besoin de ces travaux?
    Le Nord est prévu pour plus tard?
    Le Sud subit un gros rattrapage?

    Merci de vos explications.

    A vous lire.

    • D-Sabusé dit :

      rectification, 16 chantiers (et non 17) sur 22 concernent le Sud.

    • juvisy_addict dit :

      22 Chantiers en 2014, de l’autre si rien n’est fait, ça sera 30 en 2015, et 40 en 2017.
      La Ligne devra aussi absorber l’arrivée des supporters de Rugby su Grand Stade de Ris-Orangis/Evry/Bondoufle, pour qui connait un petit de peu le coupe-gorge de Bois de l’Epine aussi appelé Gare RER D, pour dire que les travaux vont durer 4 au moins pour faire quelque chose de potable. Et il faudra aussi sécuriser les parkings et terrains avoisinnants et de se priver hélas de la musique si agréable de nos « amis » venus de l’Europe de l’Est…..Bon…cet été, ça sera automobile diésel..et tant pis si je suis un méchant CI TAU YIEN ! 🙂

    • Bonjour D-Sabusé,
      la totalité des travaux ne peut pas être effectuée en une seule fois. Il s’agit ici des principaux travaux pour 2014, et les travaux vont se poursuivre dans les prochaines années.

    • D-Sabusé dit :

      OK. Merci.
      Mais ça ne m’explique par pourquoi les PRINCIPAUX travaux sont quasiment tous au SUD?

    • Sylvain_7800 dit :

      J’aurais tendance à dire que c’est probablement parce qu’il y a plus de voies et de gares desservies au Sud (au Nord, il n’y a qu’une seule branche, même si elle quitte l’Ile de France), et qu’il est peut-être également plus « simple » de faire les travaux au Sud qu’au Nord (au-delà de Saint-Denis, il ne reste plus que la substitution par bus de possible) mais bon…
      Après, l’hypothèse « le Sud a du retard » peut être possible quand on voit ce qui est prévu pour Saint-Lazare (où, là, on s’accorde tous pour dire que le réseau en question en a bien besoin ; d’ailleurs, cet été, c’est plutôt de ce côté-là que je vais m’amuser…).

      En revanche, pour la rénovation du faisceau de Melun, les perturbations de ce soir montrent que ça fait au moins un chantier utile…

    • Bonjour D-Sabusé,
      des travaux dans le nord ont déjà été réalisé (en particulier les changements des voies et ballaste, les travaux du « pont du Havre »,…) et d’autres sont à venir.
      De plus, le sud de la ligne comprend plusieurs branches ce qui accentue peut-être cette impression.

  9. Utilisatrice dit :

    Et de l’indemnisation de nos pass NAVIGO pendant cette LONGUE période de travaux on en parle????
    ah non bien sûr je suis cruche! on va continuer à payer pour un service allégé pour notre confort c’est ça?
    Alors oui des travaux sont nécessaires sur cette ligne mais nous sommes en droit d’exiger une INDEMNISATION DE NOTRE PASS NAVIGO

    • benderPasser au statut dit :

      alors imaginons un remboursement de 50% du pass navigo sur 1 mois, soit 113 euros/2 ( part employeur)= 56,40 de votre poche / 50%= 28.20 euros de remboursés

      Le STIF va donc vous faire une réduc de 28,20 euros sur votre prochain mois de prélèvement et après?

      Je dis pas que je suis contre bien au contraire mais dépenser autant d’énergie pour toucher 28,40 euros me laisse perplexe!

    • juvisy_addict dit :

      J’aurais une suggestion, c’est comme on connait à l’avance les travaux, que le STIF prévoit des mensualités adaptées à la baisse du traffic que cela soit pour les navigos hebdos, mensuels et annuels en fonction des travaux.
      Car il est vrai que le système des remboursements génère des coûts de gestion.
      Dans un restaurant, je ne vais pas payer la même somme pour entrée, plat, dessert, et entrée ou dessert plus plat. Même si le restaurant fait des travaux.
      Je vois bien le mécontentement des voyageurs, suite aux nombreux travaux en été, mais pensons un peu, si rien n’a fait, on va droit dans le mur. Le plus dur, c’est pour les gens qui embauchent très tot, ou qui finissent très tard. Bon à suivre, bon APM.

    • D-Sabusé dit :

      ça s’appelle un geste commercial Bender…
      C’est souvent plus symbolique que financier et ça marque la prise en considération que le service n’a pas été à la hauteur et qu’il est normal que quelqu’un ayant payé plein pot pour un service allégé ait, via ce geste commercial, un tarif allégé.

      Et puis 56.40 € x 550 000 voyageurs, ça fait déjà 31 millions à débourser de la part de la SNCF.
      De quoi faire réfléchir celle-ci.

      Ensuite 28.20 € nets pour un SMICARD c’est une demie journée de travail de gagner.
      Vous gagnez tellement à la SNCF?

    • benderPasser au statut dit :

      D-Sabusé ou comment manipuler les chiffres:

      550 000 voyageurs/ jours sur la ligne D

      – combien payent?
      -Combien ont des aides ( carte solidarité transport, ACS, CMUC, etc…)
      -Combien ont un pass navigo?
      -les 550 000 ont ils un pass navigo 5 zones ( celui à 113 euros)?

      Bref, votre chiffre de 31 millions est ubuesque et le raisonnement simpliste. Et je vous rappelle encore une fois que c est le STIF qui gère les finances donc qui reçoit l argent!

    • fr_93 dit :

      Bender, ou la mauvaise foi en action…

      Pour les fraudes, ce n’est pas la faute des usagers, c’est à la SNCF d’employer assez de contrôleurs pour revenir à 0 fraudeurs. Ca ferait moins de chômeurs (d’après mes calculs il faudrait 20.000 contrôleurs rien que pour la ligne D) et ça assainirait notre environnement de transport… mais bon c’est un autre débat.

      Pour le coût du transport tu oublies la contribution des entreprises, pour prendre mon exemple ma société verse 95 euros au STIF en plus de ce que je verse pour mon abonnement navigo… Je donne donc (directement et indirectement) 160 euros par mois au STIF et je n’ai qu’un pass 3 zones. Avec 160 euros on en fait des choses…

      Pour les tarifs « aidés », l’argent ne sort pas des poches de la SNCF mais de celle des contribuables…. et là aussi ça sort de ma poche… je te ferai grâce du calcul savant correspondant à la somme qui sort de ma poche et qui va en complément des 160 euros.

    • D-Sabusé dit :

      Mon cher Bender,

      Ne vous énervez pas ainsi, on ne fait que reprendre votre argumentaire.
      Le chiffre de 550 000 voyageurs est celui fournit par la SNCF ici même sur ce blog.
      (J’ignorais que les fraudeurs y étaient décomptés).
      Mais comme le chiffre date de 2011 et que le trafic a augmenté, je vais considérer que ce chiffre officiel concerne la partie qui paie.

      Le chiffre de 113 € vous déplaît?
      C’était pourtant celui que vous preniez pour votre démonstration…

      Vous préférez donc que que l’on prenne le pass zones 1-3 (zone 1-2, je ne vois pas l’intérêt du RER)?
      Allons-y, 86.60 € / mois (comme cela on considère que les zones 4 et 5 sont des fraudeurs ou des personnes subventionnées par je ne sais quel organisme)

      Nous avons donc 550 000 voyageurs à 86.60 €.
      Vous prenez 50% de réduction (vote commentaire) et n’oubliez pas que les entreprises payent 50% aux salariés.
      Cela nous donne donc 550000 x 86.6 x50% x50% ce qui nous fait 12 millions d’euros à la charge de la SNCF.

      NON, ce n’est pas le STIF qui paie.
      Rappelez-vous les lignes J et L, c’est bien le STIF qui a demander à la SNCF de faire ce geste commerciale sur ses deniers.

      Maintenant, comme je l’ai écrit précédemment, un geste commercial tient davantage du symbole que de la repentance financière…

    • benderPasser au statut dit :

      @fr_93: « Pour les fraudes, ce n’est pas la faute des usagers », c est comme le mec qui conduit bourré et qui écrase un gamin, c est pas de sa faute, c est de la faute de la police qui devrait faire plus de contrôle.
      Ou le mec qui braque un banque, c est pas sa faute car la banque n avait pas qu’ à contenir tant de billets, et après vous m’accusez de mauvaise foi??? Elle est bien bonne celle-ci !!!!

      Oui il faudrait plus de contrôleur, comme il faudrait plus de voies, des rames neuves et plus nombreuses, plus d’agents en gare, plus d’infos fiables, des places assisses pour tous et la clim dans les rames. Oui dans un monde idéal ca se passerai comme ca!!!!!

      @D-Sabusé, je ne m enerve pas du tout, je tenais jute à montrer que votre chiffre de 31 millions d euros était exagerer.
      Quand on parle de 550 000 voyageurs, on parle des comptages et non de voyageurs payants. Les rames qui font les comptages ( ou les agents) ne demandent pas les titres de transports.

      Ou avez-vous vu que le chiffre de 113 euros me déplaisait vu que c est le tarif pour un pass 5 zones?

      Bref quels que soient les chiffres, oui ca fait un joli montant pour la SNCF/STIF et au final assez peu pour les usagers. ( et même si c est que 12 millions, quand on sait qu’une rame 20500 est valorisée à hauteur d’un million d euros….).

      Bref, c’est pas moi qui ai le chéquier!

    • blueedel91 dit :

      @bender : je suis d’accord avec vous, on peut manipuler tous les chiffres qu’on veut, d’un côté ou de l’autre. Il n’en reste pas moins qu’un geste serait le bienvenu justement pour tous ceux qui payent un abonnement.
      Perso j’ai mon vanigo 5 zones annuel et l’imagin’R de mon fils… ça fait TRES cher payé pour le service. Je suis seule pour ce financement et je n’ai aucune aide… alors oui excusez moi mais un remboursement, un dédommagement ça peut aider à faire passer certaines pilules…
      essayez un peu de venir de notre côté … je pense qu’un Vis-ma-Vie pourrait vous faire comprendre notre point de vue d’usagers usagés.
      Sans compter le fait que nous avons de plus en plus ce sentiment de ne pas être écoutés face à une situation qui chaque jour devient dramatique… « plusse » un manque flagrant (volontaire ?) d’informations et là vous comprendrez vraiment…
      .
      Ah et j’oubliais… ceux qui ont des abonnements sont également les pauv’ cons qui payent les impôts sur le revenu, d’habitation et parfois même foncier… et dans ces impôts là il y a aussi de l’argent reversé de façon directe ou non à la SNCF….

    • benderPasser au statut dit :

      Bjr blueedel

      Au risque de vous surprendre, je paye aussi un pass navigo et j utilise quotidiennement un RER qui n a rien a envier au D. Je paye bien sur des impots donc je redécouvre pas la situation et je la comprend mais c’est pas moi qui ai le chéquier et si demain on me laissait choisir entre 20 rames en plus et un dédommagement de 28 euros 1 fois, je choisirai les rames!

    • ACClarke dit :

      Sauf que la direction de la D à fait un troisième choix, ni remboursement ni nouvelles rames.
      Comme ça pas de jaloux

    • blueedel91 dit :

      @Bender…
      je comprends votre choix ; il était le mien il y a de cela quelques mois… le truc c’est que les promesses -si moi je sais tenir les miennes quoiqu’il m’en coûte- je ne fais que constater qu’elles ne sont que trop rarement tenues ici et là et la SNCF fait partie du ici et là.
      quand je promets, on peut compter sur moi
      quand la sncf promet, on peut compter uniquement sur nos kleenex

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ah Bender, l’homme qui ne comprend rien aux gens qui travaillent et qui sont obligés de prendre la D pour gagner leur croûte. C’est beau d’être salarié SNCF; mais hélas, tout le monde ne peut y travailler.

    • benderPasser au statut dit :

      Exact GG, y a des tests psycho à passer et pour les gens comme vous, c est la porte direct !!!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Alors comment avez vous réussi à vous faire embaucher, en trichant ?

    • benderPasser au statut dit :

      Quelle répartie…… Ça prouve le (bas) niveau intellectuel…

    • Utilisatrice dit :

      28.40 peut vous sembler une somme ridicule mais pour les gens qui touchent le SMIC ça fait beaucoup.
      Bien entendu inutile de vous dire que je trouve votre commentaire déplacé dans la mesure ou étant agent SNCF vous n’avez jamais payé un billet de TGV/RER plus de 1 euro..

    • benderPasser au statut dit :

      1 euros?
      Heureusement que j ai encore ma prime de charbon pour pouvoir débourser cet euro…..

      Continuez encore a propager ces legendes qui vous arrangent bien pour continuer a crachervotre haine du cheminot….
      Comme on dit, on peut pas obliger a boire un Ane qui n a pas soif

    • Utilisatrice dit :

      pardon: 2 euros pour voyager en 1ère classe..
      Arrêtez donc de nous faire croire que vous ne bénéficiez pas de la gratuité des transports!
      Là n’est pas le débat de toute façon! je ne vois pas ce que ça peut vous faire que la SNCF décide de nous indemniser. A moins que cette indemnisation soit imputée sur votre salaire? mais je ne pense pas

    • benderPasser au statut dit :

      2 euros en 1ere???? Faut arrêter de fantasmer et d inventer des choses pour ne pas dire mensonges

    • escoam95Passer au statut dit :

      Pourquoi se baser sur 56 euros, soit la part payée par l' »usagé » ?. L’entreprise aussi devrait être indemnisée.

    • D-Sabusé dit :

      Si la SNCF vous fait un geste commercial de 56€, 50% vont à l’employeur et 50% vont au salarié.
      Donc au final, le salarié ne perçoit « que » 28 €.

      Son calcul est exact (sauf si le salarié ne le mentionne pas à l’employeur ce qui est pratiqué dans 99% des cas…)

  10. escoam95Passer au statut dit :

    Ce sera donc voiture de mi-juillet à mi-août. Mes collègues gardent un très mauvais souvenir de leurs voyages vers Evry-Coucouronnes l’été dernier.

  11. Une utilisatrice dit :

    mais vous en avez pas marre serireusement d’empecher les gens de vivre leur vie ?faites votre boulot pourlequel on vous paye !
    trafic perturbé encoire !! mais envoyer nous des alertes pour nous dire quand le trafic est normal ca ira beaucoup plus vite et nous economisera de la batterie

    • Tuti dit :

      On a l’impression de revivre le même incident que celui du 18 Mars …

      Ce qui m’étonne c’est que sur la ligne R tout semble fonctionner bien … Dommage que sur la branche Combs on ne fait pas (ou on ne peut pas) se servir de Combs-la-Ville comme terminus partiel (notamment pour les ZICO au lieu de les supprimer purement et simplement)

  12. Thib dit :

    Bonsoir,
    la réponse du directeur m’interpelle sur l’accessibilité des gares, la loi je crois obligera les organismes recevant du public et donc les transports en communs à se rendre accessible entre 2016 2017 sinon des amendes à la clé…..
    Vu les gares minoritaires favorisées (surtout au nord !) l’accessibilité sera donc largement au delà de la date butoire….
    Dommage que la STIF n’ai pas pensé à l’accessibilité au début de la création de la ligne,la portion nord de la B étant déjà prête !

  13. fr_93 dit :

    La loi n’impose pas que toutes les gares soient accessibles :
    « En cas d’impossibilité technique avérée de mise en accessibilité de réseaux existants, des moyens de transport adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent être mis à leur disposition. »

    Le STIF ayant mis en place des moyens (service PAM) il n’y a pas de contraintes légales juste un plan d’aménagement prévu entre STIF/Région, SNCF et RFF.

    266 gares (dont 207 gares SNCF) doivent être aménagées au total, er 2012 seulement 112 sur 266 étaient aménagées.

    • Bonjour,
      merci fr_93 pour les précisions que vous avez donné à Thib.

    • Thib dit :

      Merci de ces précisions ! dommage de n’avoir qu’une accessibilité « voiture » pour les handicapés alors que leurs présence dans les transports en communs améliorera le civisme de chacun.

  14. benderPasser au statut dit :

    1 euros?
    Heureusement que j ai encore ma prime de charbon pour pouvoir débourser cet euro…..

    Continuez encore a propager ces legendes qui vous arrangent bien pour continuer a crachervotre haine du cheminot….
    Comme on dit, on peut pas obliger a boire un Ane qui n a pas soif

    • juvisy_addict dit :

      Pour apporter au débat, ces billets gratuits (ou avec une certaine somme pour la réservation), sont en général des places non vendues, donc il n’y a normalement pas de préjudice pour le voyageur payant.
      En lisant bien l’article, la SNCF pourrait se contenter de donner cet avantage à la cheminote et au cheminot, et à sa famille directe (enfants).
      L’octroi de cet avantage aux parents, et autres membres plus éloignés de la famille me paraît exagéré.
      Toutefois, que l’on se penche sur ces « avantages », une fois que les polticards et autres grands patrons, ont déjà remis leurs avantages sur un plan plus raisonnable.
      Privé, ou Public, nous sommes avant tout des salariés, en face, les actionnaires, et la classe politique.
      Que ceux-la, fassent déjà le ménage. Bon APM.

    • fr_93 dit :

      Sans vouloir ajouter à la polémique, c’est peut-être vrai sur le système avec réservation (encore que je pourrais vous raconter l’histoire du cheminot qui hurlait parce qu’il était sur un strapontin et qu’il exigeait un surclassement en 1er… et le controleur qui lui a fait la leçon et qui a surclassé un usager grand voyageur et laissé l’agent sur le strapontin), mais… le tarif 10% sur le transilien vous n’allez pas nous dire qu’il n’existe pas ? et la combine qui consiste a prendre un billet paris->gare sncf pour ne payer votre ticket RATP que 0.35 euros vous n’allez pas me dire que ça n’existe pas.
      Personnellement je trouve normal quel les salariées et famille directe aient des réductions sur leurs transports.
      Par contre le discours qui dit « commencez déjà par vous et après occupez-vous de nos avantages » est un peu facile. On comprend très vite pourquoi aucune réforme n’est faisable en France et pourquoi c’est toujours le salarié payé au Smic non syndiqué d’une petite boite privée qui paye plein pot et ferme sa grande bouche.

    • benderPasser au statut dit :

      Ce débat n a de toute façon rien a faire sur ce forum !

    • juvisy_addict dit :

      Veuillez m’excuser, vous êtes la personne chargée de fixer d’une manière autoritaire l’ordre du jour ? La liberté d’expression, ca évoque quelque chose pour vous ?
      De plus, j’intervenais dans un but d’apaisement entre privé et public, pour qu’on puisse se tourner vers les vrais responsables, la classe corrompue dirigeante.
      Vous ne m’avez pas l’air très ouvert au dialogue, bon après-midi.

    • benderPasser au statut dit :

      Je suis absolument pas contre le débat, surtout quand je lis les inepties ou idée reçues des certaines, mais cela n a rien a voir avec les travaux sur la D donc je ne souhaite pas polluer plus ce topic avec des débats qui n ont rien a voir avec le sujet. La personne qui cherch des infos s en fiche de savoir combien je paye ma place de TGV je pense…..

    • Utilisatrice dit :

      Ahhh merveilleux!!! dès que l’on vous apporte des arguments factuels, y’a plus personne pour débattre du côté SNCF!

    • Lombardi91 dit :

      Utilisatrice, ce débat comme dit bender relève du domaine de la politique et pendant que vous vous attelez à parler des facilités de circulations pour les agents SNCF, on ne parle pas de ce que qui compte vraiment pour vous. Autant parler de choses qui vous intéressent, sur le service de cette ligne, les problèmes récurrents etc…

      Parler du pass carmillon vous ferra passer une durite sur le moment mais ne règlera pas vos problèmes hélas…

  15. Fopa D-Koner dit :

    Bender : êtes-vous vraiment honnête ? Ancien agent du STIF, je bénéficiais, comme tout agent du STIF, d’une carte de circulation sur l’ensemble de l’Ile-de-France qui me permettait de circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau bus/métro/RER. Cette carte de circulation était délivrée par la SNCF/RATP : ne me faites pas croire qu’en tant qu’agent SNCF vous n’avez pas cette carte de circulation et que vous payez comme vous le dites votre Pass Navigo ?
    Christel Becavin : pouvez-vous dire ce qu’il en est réellement pour vous-même et Bender sur votre titre de transport : carte de circulation ou Pass Navigo (je précise que j’ai toujours des contacts au STIF) ?

    • Fopa D-Koner dit :

      En complément de mon précédent post, je cite le rapport de la Cour des comptes de février 2014 : « Les personnels de la SNCF bénéficient, pour eux-mêmes et leur famille, de la gratuité de circulation sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Cette gratuité est sans limite pour les agents actifs et retraités, réserve
      faite de restrictions d’usage durant quelques périodes de forte affluence. Elle est contingentée pour leurs ayants droit, qui, au-delà d’un quota annuel de voyages gratuits125, disposent de droits à une réduction
      permanente de 90 % sur le prix des billets… »

    • benderPasser au statut dit :

      Donc en travaillant a la SNCF, je paye pas la RATP? Première nouvelle! Fallait le dire avant ça va faire des heureux chez nous!!!

    • fr_93 dit :

      T’as pas de pass Carmillon bender ?
      Tu n’achètes pas de ticket de métro « spécial agent » ? (celui avec les 2 petites marques sur le coin supérieur gauche)
      Tu n’achètes pas des tickets paris->gare sncf de banlieue à 0.35 euros et que tu n’utilises que sur le réseau métro RATP ?

      Me dis pas que tu ne connais pas les combines pour ne pas payer la RATP (ou la payer à un prix dérisoire)…

    • Bonjour,
      Ce débat n’a pas sa place ici, et comme dans toute entreprise et tout métier, il y a des avantages et des inconvénients.

      Je vais quand même répondre à certaines questions.
      Pour répondre à @Fopa D-Koner : en Ile-de-France, la gratuité est uniquement sur le réseau SNCF (pas sur le réseau RATP ou bus ou autres transports).
      Sur le reste du réseau national, la gratuité n’est pas systématique ou totale (cela dépend du type de train emprunté, de la période, du niveau de l’agent, …).

      Mais oui, nous avons des avantages pour voyager en train (qui ne sont pas forcément utilisés par la totalité des agents). Et dans d’autres entreprises, il y a aura d’autres avantages (voiture de fonction, meilleur comité d’entreprise, chèques restaurant, ….).

      @fr_93 :

      « ticket de métro “spécial agent” ? (celui avec les 2 petites marques sur le coin supérieur gauche) »

      Ces marques ne sont pas un signe de tarif réduit, mais permettent de sortir de la station de métro. En effet, comme nous ne pouvons pas le valider en entrée de gare (si gare SNCF, nous avons notre pass agent), il faut que le billet soit « programmé » de manière différente afin de pourvoir sortir (ce que nous permet pas notre pass agent puisque nous sommes limité au réseau SNCF).

      Maintenant, je pense que ce débat n’a pas sa place sur un blog de ligne, car il ne fait pas avancer les échanges, et ce n’est certainement pas ici que va être réglé les différences entre salariés…

    • fr_93 dit :

      Nous ne remettions pas en cause les avantages des agents (en tout cas ce n’est pas mon cas). Vous reconnaitrez tout de même qu’un usager « normal » trouvera plus son avantage qu’un agent dans un dédommagement par la SNCF.
      Bender expliquait qu’il préférait un train neuf en plus qu’un dédommagement pour les désagréments subits, on lui expliquait que vu les avantages qu’il avait (et donc le fait qu’il ne toucherait pas de dédommagement) biaisait son point de vue.

      Personnellement je préfère 20 euros de dédommagement maintenant qu’un hypothétique nouveau train dans 40 ans.

  16. benderPasser au statut dit :

    Alors et d un ce n est pas0,35 e, et de deux non je paye un pass carmillon ccomme tout le monde!

  17. benderPasser au statut dit :

    Pass navigo pardon
    Et on passe nos journées dans le train au boulot, c est pas pour faire du train lors de mes week end

  18. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Existe-t’il une carte semblable pour la ligne R?

    Cdt

  19. Tuti dit :

    Si ne n’est en 2014, il faudra bien penser à construire ce deuxième quai à Pompadour en 2015.

    Par ailleurs vous imaginez bien que le plan de circulation tel qu’il est en circulation ne tiendra pas d’ici 2020, la ligne sera hyper saturée (à moins que tous les promoteurs immobiliers de Sénart pour ce qui est de la branche Combs-la-Ville, fassent faillite …)

    Cela suppose de poser dès maintenant, de façon concrète comment augmenter l’offre de transport, chose impossible à l’heure actuelle, mais qui devra être pensée très rapidement.

    Pour ce qui ne semble franchement pas infaisable:
    Étudier un dispositif SACEM sur le tronçon central de la ligne D
    Étudier des possibilités de retournement rapide, entre autre à Paris Gare de Lyon et Chatelet

    Cela pourrait aider à rajouter des trains, du moins entre Chatelet et Villeneuve (sous réserve d’avoir le matériel disponible)

    Pour ce qui est du plus lourd il faudra que la SNCF/STIF/RFF/RATP/Gouvernement (bon ça fait beaucoup de décideurs malheureusement …)
    Faire un choix: soit le dédoublement tunnel Châtelet Gare du Nord est décrétée impossible ou trop couteux à faire, soit on se décide enfin à le faire.
    Si on ne peut pas le faire, il faudra dès lors envisager des possibilités d’ajouter des voies en gare de Lyon Banlieue ou en surface ainsi qu’à Gare du Nord (et faire comme à l’ancienne, détruire ce qui gêne au nom de l’intérêt publique)

    Évidement, cela demande du courage, énormément …

  20. Fopa D-Koner dit :

    Il ne s’agit pas de remettre en cause ou de mettre en avant tel ou tel avantage. Je ne faisais que répondre à Bender qui indique payer son Pass Navigo : dont acte, mais sur le réseau RATP, puisque sur le réseau SNCF, il bénéficie donc d’une carte de circulation. Dès lors qu’on bénéficie d’un service à titre gratuit, il est difficile de « cracher dans la soupe ». Donc, sur la ligne D, je ne suis pas un simple usager comme Bender, moi je suis un usager « client » et, en tant que client, je pense être en droit d’exiger certaines choses et de pouvoir faire valoir mon mécontentement lorsque le service proposé ne répond en rien au contrat que j’ai passé avec la SNCF/RAPT/STIF en prenant un Pass navigo.

    Alors, quand je vois toutes les campagnes de communication de la SNCF, certaines initiatives comme le dézonage pendant les vacances scolaires ou la gratuité des transports pendant les pics de pollution, je suis plus qu’amer au regard des demandes réitérées et jamais satisfaites d’indemnisation des CLIENTS usagers du RER D. Mais, je sais que pour Bender :
    – 28 euros c’est rien
    – que l’agressivité verbale de certains d’entre nous à l’encontre des cheminots est inadmissible ; mais ne trouvez-vous pas toute aussi inadmissible la violence qui est faite au quotidien aux CLIENTS du RER D, parqués comme dans des wagons à bestiaux, devant se justifier presque chaque jour de leur retard auprès de leur employeur ou de stresser pour aller récupérer leurs gamins chez leur nounou ( qui va peut-être leur facturer un dépassement horaire de 28 euros !!!!)
    – donc, Bender, je confirme, 28 euros, c’est rien, mais c’est beaucoup en même temps : une simple marque de respect, de considération pour nous les CLIENTS du RER D qui en bavons depuis des années.

  21. blueedel91 dit :

    « – donc, Bender, je confirme, 28 euros, c’est rien, mais c’est beaucoup en même temps : une simple marque de respect, de considération pour nous les CLIENTS du RER D qui en bavons depuis des années. »
    .
    C’est exactement aujourd’hui ce que les « clients » demandent : un minimum de considération et de respect. La somme effectivement peu sembler peu à certains, nécessaires à d’autres, mais il reste que le geste est la marque la plus importante d’un début de prise de conscience. or aujourd’hui, après quelques directeurs « bienveillants », on est dans une situation catastrophique de cette ligne avec un manque total de considération des usagés !

  22. Msatu dit :

    Bonjour, ne vous fatiguez pas, il est vent-debout contre les clients.
    Pourtant sans les clients, qui payent, pas de bon gros fromage, avec horaires « light » et retraite à 50 ans plus les billets gratuits pour la famille, même pour les arrières-neveux. Il faut le laisser à son corporatisme de bas-étage.
    Allez, encore quelques années, et on sera en faillite. Ce monsieur devra se reclasser et enfin peut-être, travailler ? (Il passe sa journée sur le blog, pas débordé le gus !)
    Bon week-end à vous Sadur Girl !

    • benderPasser au statut dit :

      Faux.
      Je suis vent debout contre les gens comme vous qui méprisent et insultent ceux qui ne sont pas aussi haineux que vous! Vous demandez du respect mais vous êtes vous même grandement irrespectueux des autres individus !

  23. Marko dit :

    Bonjour, ce samedi matin 12 avril il y a des travaux sur la ligne D mais aucun affichage n’a été fait en gare de Yerres. Le train de 5h13 a été supprimé et remplacé par un bus pour VSG. Or il se trouve que ce bus ne s’est pas arrêté à la gare de Yerres, il a filé tout droit. Les usagers attendaient tous devant la gare, sur la gare routière mais le bus est passé dans la rue sans même ralentir et laisser le temps aux personnes voulant de rendre à VSG de descendre de la gare pour pouvoir lui faire signe ! Pouvez vous faire en sorte que les conducteurs de la société prestataire soient informés que les clients attendent sur le parvis de la gare routière. Ce n’est pas la première fois que l’on a des désagréments avec les bus de substitution. Il y a quelques semaines on l’a attendu en vain !!! Certes les travaux sont nécessaires mais il fait aussi penser qu’à 5h13 se sont des travailleurs qui prennent le train, même le WE, et que sans information (affichage) et des conducteurs informés, nous arrivons tous 30mn en retard au travail. Nous pourrions anticiper ces désagréments en allant directement à VSG prendre notre train, mais même cela est impossible. D’ailleurs il n’y a jamais de personnel en gare lors des substitutions routières également.
    Merci de faire remonter les informations pour que le nécessaire soit fait.

    • Bonjour Marko,
      merci pour ce témoignage que je fais parvenir au service qui gère les moyens de substitution en cas de travaux, afin de voir avec la société de bus.
      L’affichage était normalement présent en particulier si vous passez par la gare routière où il y a un panneau d’affichage réservé aux travaux (sur la façade de la gare à droite).
      Cependant, cela montre que cette affichage n’était pas assez visible, et nous étudions différentes possibilités pour les rendre plus visible.

    • Une utilisatrice dit :

      donc christel vous n’intervenez plus que pour certains messages ? tous n’ont pas droit à des réponses concrètes de la part de la sncf ?

    • Une utilisatrice dit :

      J’admire votre capacité à ignorer mes messages qui vous demandent les réponses concrètes…au lieu de  » je transmets »….

  24. DrChicken dit :

    bonjour, vous faites des milliers de travaux pour améliorer la régularoté de la ligne, c’est bien. mais pour remplacer les Z5300 on nous a promis des Mi84, ils ne viendront jamais ? et ensuite, en cas de situation perturbée vous nous avez présenté Creteil Pompadour comme la gare miracle qui permettra de baisser les impacts avec son aiguille magique, elle n’est jamais utilisée ? et pourquoi enfin, vous ne prenez pas réellement l’avis des voyageurs sur d’eventuelles améliorations ?

  25. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    concernant les travaux prévus pour cet été serait-il possible mieux gérer les navettes/bus pour ceux qui prennent la navette Melun/juvisy. car comme les train feront la navette corbeil – melun pour aller aux gares du bras de fer et evry courcouronnes il est plus simple de prendre le réseau de bus Tice que les navettes telles que proposé l’année dernière (changement de RER pour aller à evry val de seine puis navette pour revenir sur le bras de fer) prévenez le reseau Tice qu’il renforce le service de bus sur cette période (bus à saturation l’année dernière)

    • blueedel91 dit :

      @sophie-ponthierry : n’hésitez pas également de votre côté à solliciter les bus TICE en précisant qu’ils ne peuvent qu’être informés par la SNCF et qu’il est plus que nécessaire que leur offre soit adaptée. Lors du SA2014, les usagers (y compris moi) ont envoyé des mails à X compagnies de bus pour savoir et vérifier que leurs horaires s’adapteraient en fonction. Donc de votre côté, faites aussi cette démarche 😉

    • Bonjour sophie-ponthierry,
      Les sociétés de bus du secteur ont été prévenues des travaux qui seront réalisés cet été, et des liaisons par bus seront organisées entre la « Vallée » et le « Plateau ».
      J’ai une réunion dans quelques jours qui devrait me permettre de vous présenter plus en détail le principe de la desserte qui sera mis en place.
      Vous pouvez consulter ce principe « dans les grandes lignes « dans le planning prévisionnel des travaux : http://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/previsionnel_avril-mai-juin-20141.pdf

  26. D-TOXPasser au statut dit :

    ===/=
    Reversez les 100 millions aux usagers, on sera quitte!

  27. Yves dit :

    Bonjour,

    Savez-vous à quel horizon sont prévus les travaux de mise en accessibilité de la gare de Montgeron-Crosne ? Merci.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R