Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Jean-Paul Huchon en visite sur le RER D

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

Hier après-midi, Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d’Ile-de-France et du STIF (Syndicat des Transport d’Ile-de-France), s’est rendu au centre de maintenance de Villeneuve et en gare de Villeneuve-Triage.

 

 

Il était accompagné de Bénédicte Tilloy (directrice de Transilien), Julien Dehornoy (directeur des lignes D et R) et Sylvie Altman (maire de Villeneuve-Saint-Georges).

Cette visite a été l’occasion pour Jean-Paul Huchon de rencontrer les équipes du RER D, et de faire un point sur le fonctionnement de la ligne depuis la mise en place du nouveau service en décembre dernier.

 Des améliorations …

Jean-Paul Huchon a salué les efforts faits par l’ensemble des équipes de la ligne pour améliorer la ponctualité et la qualité de service.

Il a souligné les progrès constatés depuis le nouveau service mis en place au mois de décembre : une réduction des retards (+ 6,9 points de ponctualité voyageurs sur les 4 premiers mois de l’année entre 2013 et 2014), une meilleure desserte des gares entre Villiers-le-Bel et Villeneuve-Saint Georges (passage à 12 trains par heure au lieu de 8 en heure de pointe, ainsi que pour Maisons-Alfort – Alfortville et 16 trains par heure pour les gares de Villeneuve-Saint-Georges), et des nouveaux services (pôle multimodale de Créteil-Pompadour, QR code dans les trains, bulletins de retard disponibles dans sa gare de départ,…)

Il a également noté les changements positifs d’organisation au Technicentre de Villeneuve qu’il avait visité il y a quelques années et les progrès réalisés pour la maintenance du matériel.

 

… et des progrès à réaliser

Il a aussi constaté que le ressenti de beaucoup de clients n’est pas en adéquation avec l’amélioration de notre performance.

Jean-Paul Huchon pense «que cela vient de l’imprévisibilité des incidents et qu’il nous faut donc encore progresser sur l’information».

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et ce dans tous les domaines, tant en terme de ponctualité, d’information que de propreté ou encore de sûreté.

Il souhaite que les améliorations à venir soient visibles et à la hauteur des sommes importantes allouées par le STIF.

 

 

Des rencontres, des échanges

Jean-Paul Huchon a également profité de cette visite pour échanger avec les équipes présentent en gare de Villeneuve-Triage, comme les Equipes Mobiles de Ligne (EML) et les agents de la sûreté SNCF (SUGE).

Il a aussi pu dialoguer avec les clients qui étaient présents lors de son trajet en RER D.

 

Visite JP Huchon RER D

 

À lire également

38 commentaires pour “Jean-Paul Huchon en visite sur le RER D”

  1. Fopa D-Koner dit :

    Triple Ah ! Ah ! Ah !

    – premier « Ah ! » : le décalage constaté entre les « progrés réalisés » et le « ressenti des voyageurs » ne tient donc qu’à une « meilleure information ». C’est sûr : mieux informé des progrès de ponctualité me fera oublier la réalité de sa dégradation…

    – deuxième « Ah ! » : la photo de M. HUCHON dans une rame quasiment vide du RER D. Il s’est bien gardé d’effectuer un voyage aux heures de pointe pour avoir une idée de notre ressenti de ce décalage sur ces progrès de ponctualité…

    – troisième « Ah ! » : et cela rejoint mon 2e « Ah ! », nous sommes informés le lendemain de cette visite, ce qui a évité à M. HUCHON de rencontrer des usagers qui auraient pu lui transmettre des doléances argumentées et donc préparées…Alors qu’il était accompagné du directeur de la ligen D : bref, tout sauf une visite improvisée. C’est bizarre, la SNCF est capable d’organiser à l’avance des rencontres contrôleurs/usagers, mais apparemment pas des rencontres décideurs STIF – SNCF / usagers. Dois-je conclure de la volonté réelle de communiquer avec les principaux intéressés et donc de prendre en compte nos doléances ??????

    • blueedel91 dit :

      il est clair que si M. Huchon et toute la bande était venue à Chatelet où c’est bien dangereux ou à Gare de Lyon un soir de semaine à partir de 17h30, je pense qu’aucun n’aurait osé tenir un quelconque discours aussi « pommadesque »

  2. fr_93 dit :

    Mais si il a rencontré des « usagers », j’ai lu dans « 20 minutes » :

    « Après sa visite du technicentre, plusieurs passagers ont émis des plaintes :
    il y a toujours des problèmes. Moi je n’ai pas vu d’améliorations et je prends toujours cette ligne. On est pressés et il y a toujours un souci.
    Aux plaintes venues de l’extérieur s’ajoutent celles venues de l’intérieur. Car les cheminots eux aussi sont mécontents. »

  3. Lambda quidam dit :

    ***********Il a souligné les progrès constatés depuis le nouveau service mis en place au mois de décembre :***********
    Décidément, on ne sait plus comment faire pour convaincre des avantages de ce S.A. 2014.
    Pour que des z’huiles viennent se commettre avec les z’uzagés, c’est surement la panacée à tous les maux, mais les bienfaits se font attendre, non pas pour les points de régularité, mais pour la qualité des voyages… mais ça c’est une autre histoire (comme ce n’est pas quantifiable en euros, c’est juste quantifiable en temps perdu par les voyageurs

    ******** Il (Monsieur Jean Paul Huchon) a aussi constaté que le ressenti de beaucoup de clients n’est pas en adéquation avec l’amélioration de notre performance*************
    « LES CLIENTS », les z’uzagés quoi ! se plantent encore !!! Ingrats qu’ils sont, incapables de ressentir cette performance…. améliorée qui plus est.

    Hélas beaucoup (trop) de clients pâtissent encore de ce mauvais ressenti, (surement une petite poussée de somatisation)

    Si cette visite « improvisée » peut déboucher sur une meilleure attention, et un vrai respect à l’égard des clients…. Aïe !!! qui m’a pincée ?! je faisais un beau rêve !

    Cependant, il serait intéressant d’avoir le ressenti de cheminots sur ces « descentes sur le terrain »

  4. blueedel91 dit :

    Il faut arrêter de s’auto complimenter…
    il est très facile d’augmenter un chiffre de ponctualité avec la détente qui a été mise en place avec le SA2014 qui n’est malheureusement qu’un début de « pire ».. en rallongeant des temps de parcours, des milliers d’usagers ont dû revoir leur trajet dans leur intégralité, certains partent plus tôt pour arriver parfois plus tard… les usagers n’utilisent pas uniquement la ligne D, beaucoup ont des correspondances avec d’autres lignes RER ou metro …
    se gargariser a ses limites
    il est regrettable qu’à ce jour la SNCF ne reconnaisse pas simplement les difficultés que les usagers rencontrent depuis des années et qu’elle refuse encore d’indemniser les usagers lésés.
    .
    la T-mesure est à 59%… j’avais communiqué ici le chiffre il y a quelques jours : il s’agit bel et bien du ressenti des usagers et cet indice devrait vous faire réagir à la SNCF. Il aurait du augmenter en même temps que vos soi-disant améliorations et on en est très très loin.
    .
    je trouve intéressante l’intervention du maire de Villeneuve et suis ravie de lire enfin que les cheminots sont comme les usagers un peu en galère…
    .
    il y a encore beaucoup d’efforts à fournir et pas uniquement de la part des usagers à qui on demande de plus en plus de collaborer : signaler les trains sans girouette, les trains sales, les trains qui ont des défauts, etc etc..
    .
    les chiffres que vous indiquerez au 30 avril seront encore des chiffres minables, en tout cas c’est le triste constat que l’on fait chez Sadur : aucune amélioration notable !
    .
    alors c’est bien de publier ici un article de presse qui vient vous faire du bien mais ne tentez pas de noyer le poisson car vous le savez très bien côté SNCF, sur la ligne, en direct live, on est bien loin de ces chiffres !

  5. D-Sabusé dit :

    Je préfère l’article de « 20 minutes » moins orienté auto promotion. Désolé.

    En grossissant le trait, on a:
    – une réunion d’autosatisfaction entre la Direction de la Ligne D et la Présidence du STIF en heure creuse par beau temps (mais pas en plein été tout de même parce qu’il n’y a pas la clim)
    – JP HUCHON que l’on voit dans les médias comme à chaque approche des élections régionales (le reste du temps, on n’entend pas parler de lui sauf pour excès de vitesse au volant d’une SAAB de fonction…) et qui, en sa qualité de Président du STIF, trouve que ça va mieux depuis que les retards ont été masqués par la refonte des horaires
    – La Direction de la Ligne D qui trouve que la ponctualité s’améliore surtout depuis le changement des horaires et l’allongement des temps de parcours
    – des usagers qui trouvent que se moquent d’eux en disant que la ponctualité s’est améliorée sans prendre en considération le fait que ce n’est qu’un effet de changement des horaires
    – des usagers qui trouvent que la communication est en dessous de tout
    – des cheminots qui râlent

    Bref, ceux qui ne prennent pas le RER D jugent que ça s’améliore
    Ceux qui l’utilisent ne trouvent pas que les choses s’améliorent tant que cela.

    Problème, ce sont ceux qui ne le prennent jamais qui décident pour ceux qui le prennent….

  6. fr_93 dit :

    Moi ce qui me fait doucement rigoler c’est que les seuls trucs « nouveaux » que la SNCF a trouvé à lui montrer c’est les billets de retard (ah bon y a du nouveau sur ce sujet ?) et les QRCode dans les rames.

    Perso les (quelques) QRCodes que j’ai vu sont déchirés ou taggués donc illisibles pour mon smartphone… et voyageant en souterrain la plupart du trajet, même si j’arrivais à flasher le code je ne pourrais pas accéder au site faute de réseau GPRS.

    ( Pour le phénomène Huchon ce qui m’a bien fait rigoler c’est ça :
    http://lelab.europe1.fr/Jean-Paul-Huchon-cet-inconnu-controle-par-un-agent-de-la-RATP-lors-d-une-visite-sur-la-ligne-13-14221 )

  7. bonjour à tous,
    il ne s’agit pas d’auto-satisfaction, mais juste d’un point après la mise en place de différentes actions et du nouveau service.
    Il y a des points positifs, et des améliorations ont été notées. Mais cela n’empêche absolument pas de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour satisfaire nos clients. Oui, cela passe par des progrès en terme d’information, mais pas seulement. D’autres sujets sont également d’actualité comme la propreté ou encore la sûreté. Nous sommes conscient qu’il y a d’autres améliorations attendues, et des actions se mettent en place progressivement.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      Vous vous rendez tout de même compte que le principal point positif relevé par le STIF est l’amélioration de la ponctualité alors qu’il ne s’agît en fait que d’un artifice statistique.

      On ne peut pas parler d’amélioration lorsque l’on change les conditions d’exploitation (trajets plus longs, grille horaire modifiée pour absorber les retards habituels).

    • Az dit :

      Et rajouter à cela les mauvaises conditions météorologiques de l’année dernières, heureusement que ça s’est amélioré cette année les chiffres, car avec aucun événement extérieur majeur ç’aurait été grave.

    • D-Sabusé dit :

      message partie trop vite, voici la suite:

      Ce que je vois de positif, de mon côté personnel, c’est qu’il y a moins de trains supprimés sur la branche combs la ville à MES horaires (pour les autres, je ne sais pas).
      Ceci grâce à l’arrivée de nouveaux trains et ça c’est positif!

      Mais de grâce, ne parlez plus d’amélioration des stat car même en ayant absorbé les retards dans nouvelle grille horaire, vous n’arrivez pas aux 92.50% de minimum contractuel.
      Je ne connais pas d’autre société capable de se féliciter de ne pas atteindre ses objectifs…

    • Bonjour D-Sabusé,
      Les améliorations annoncées ne concernent pas que la ponctualité où effectivement il y a différents paramètres à prendre en compte.
      Mais également les actions qui ont été mises en place et qui commence à porter leurs fruits.
      Votre exemple, où vous nous dites que vous avez constaté une diminution du nombre de train supprimé en est une marque.
      En effet, ce ne sont pas les trains supplémentaires arrivés sur notre ligne qui en est à l’origine (car ces trains ont permis d’augmenter l’offre au nord, et les 3 trains supplémentaires au sud de la ligne). C’est en partie la conséquence des nouvelles organisations misent en place dans les centres de maintenances, et permettant une meilleure disponibilité du matériel, ainsi que les roulements des rames qui ont été revus lors du nouveau service.

      De plus, même si SNCF se montre satisfait de ces premiers résultats encourageants, ce n’est pas pour autant qu’il est question de se reposer sur nos (petits) lauriers. L’objectifs est bel et bien de poursuivre les efforts.

  8. Utilisatrice dit :

    J’aimerais bien le croiser M.HUCHON dans le RER aux heures de pointes histoire de constater ensemble la soit disant amélioration de votre performance!

  9. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bjr
    Ce matin 6h30 gare d orangis il faut attendre 20mn pour avoir un train
    BRAVO …….

  10. Seb dit :

    LOL. Oui, un bon gros LOL : « Il a souligné les progrès constatés depuis le nouveau service » (sur la ponctualité et la qualité de service).

    Je perds un temps fou chaque jour en raison de mes correspondances, les trains se trainent, mais on salue le progrès sur la ponctualité. Avec 23 minutes en lieu et place des 16 d’avant, pas étonnant d’être à l’heure … En attendant, on galère.

  11. blueedel91 dit :

    Si tout ce petit monde communique autant et se gausse d’avoir une amélioration, c’est uniquement pour tenter de se convaincre que ce nouveau SA2014 est une réussite… Tout le monde parmi les usagers et même parmi certains cheminots, sait très bien que tout cela est une vaste fumisterie… Le plus triste, c’est de savoir que petit à petit, notre ligne va voir de nouvelles mises en place de SA et de nouvelles détentes horaires qui n’arrangeront personne…
    alors ce « petit monde » continue de se convaincre en espérant nous laver le cerveau pour que nous rallions leur cause…
    .
    la ligne va mal… malgré toutes les remontées, les témoignages… la propreté est une calamité sur cette ligne… les odeurs n’en parlons même pas, encore ce matin, c’était vraiemnt à tomber raide par terre (comment font ils à Londres, leur métro est vieux aussi et pourtant on ne ressent pas ça !)… sur la sécurité, je pense qu’Huchon & Co. n’a pas souvent eu l’occasion de voyager à partir d’une certaine heure ou pire, toute la journée sur certains tronçons… enfin sur les contrôles, nous sommes nombreux à constater que ce n’est pas les fraudeurs qui sont les plus inquiétés.
    .
    Nous avons tous perdu quelque chose (ça ne se limite pas avec uniquement le temps perdu dans les transports mais à bien d’autres choses plus importantes) avec ce nouveau service horaire mais les responsables s’en tamponnent totalement… en gros c’est ferme ta gueule pour nous 🙁 c’est mon ressenti chaque matin et chaque soir, surtout quand on est obligé de faire marcher son réseau personnel pour tenter de rentrer chez soi et qu’on n’a jamais d’info ou de plan B.
    .
    Cet article ne sert à rien si ce n’est une tentative de manipuler les gens pour leur faire croire que !

  12. kara dit :

    La prime à la médiocrité….

  13. fr_93 dit :

    Au sujet des QRCodes présentés comme des nouveautés (pourtant en place depuis mi-décembre de l’année dernière), est-ce qu’on peut avoir un retour sur le nombre de signalements effectués via cette application ?

    (si c’est identique aux signalements faits sur le sujet consacrés à ça ici, ça ne doit pas aller loin)

    • blueedel91 dit :

      Ce n’est pas tellement le signalement qui est important… C’est surtout le retour et l’impact que ça a eu, et les opérations qui ont été menées pour répondre à ces signalements !
      Donc la bonne question serait : combien de signalements ? combien ont été pris en compte ?

    • Bonjour fr_93,
      je suis en attente de la réponse de la part de la responsable de ce projet.

    • Bonjour fr_93 et Blueedel,
      je viens d’avoir un point sur les « QR code » depuis la mise en place de ce système dans nos rames :
      Au 15 mai : 669 questionnaires reçus, avec une moyenne de 30-35 questionnaires par semaine (hors vacances scolaires)
      50% des questionnaires sont accompagnés de commentaires dont la moitié est exploitable directement par le centre de maintenance car signalements précis sur les néons, les hauts parleurs, les détritus à nettoyer, les sols sales etc…
      Sur la saleté de la voiture, certains signalements « urgents » (type débordement de toilettes, vomi etc..), ont été pris en compte dans la journée.
      Pour les néons et autres, on est sur une moyenne de 5-7 jours pour la réparation.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel !

    • fr_93 dit :

      Merci Christel.

      Ca veut donc dire environ 10 interventions par semaine directement liées aux signalements des voyageurs. C’est déjà pas mal.

  14. Une utilisatrice dit :

    encore pitoyable la comm hier sur les quais …
    aucune info.
    juste patétique.

  15. blueedel91 dit :

    Je vous laisse regarder ceci :
    http://youtu.be/T3FJivSwveM
    .
    Est-ce que la direction de la ligne D envisage un spot du même humour ??? parce que je peux vous dire que ça m’inspire vu l’état du transport actuel…

    • Bonjour Blueedel,
      merci pour cette sympathique vidéo (que je connaissais). Elle démontre l’intérêt du travail en équipe, et c’est également l’esprit que nous essayons d’instaurer au sein de nos équipes. Cela a particulièrement été le cas lors de la mise en place du nouveau service (SA2014). Des forums internes « inter-métier » sont organisés avec les équipes de la ligne D, afin que nos agents connaissent mieux les missions des autres services, et par conséquence, puissent mieux travailler ensemble.
      L’objectif final étant bien-sur de rendre un meilleur service à nos clients.

    • blueedel91 dit :

      je pensais également que nous pourrions équiper les trains des usagés avec des rollers ou des skis ou je ne sais quoi pour aider à tirer les trains…

    • C’est un peu lourd un train pour être tiré par nos pauvres clients 😉 C’est d’ailleurs pour cela que l’on dépanne le train quand c’est possible et dans le pire des cas, que l’on achemine une machine.

    • blueedel91 dit :

      Tiens bah au fait… puisqu’il semblerait qu’il y ait eut quelques perturbations à Montgeron… comment va se passer la pointe du soir ???

    • les vérifications sont encore en cours, nous ne savons pas encore si il y aura des conséquences sur la pointe de ce soir. Dès que j’ai plus d’informations, je vous les donne.

    • blueedel91 dit :

      Oui merci Christel, car l’alerte vient de repousser encore un peu l’heure de remise en état et on le sait, quand ça commence ça n’en finit plus 🙂

    • blueedel91 dit :

      D’autant qu’une nouvelle alerte [encore] vient de tomber :
      RER D : Melun Juvisy limité Corbeil jusqu’à 21h00
      Heure de dernière mise à jour des informations : 14/05/2014 à 15:20.
      Incident affectant la voie à Juvisy, sur la ligne D du RER.

      Les trains Melun – Juvisy sont terminus Corbeil Essonnes (mission JOPA). Les voyageurs sont invités à emprunter les trains mission VUPE pour poursuivre leur voyage.

      Les trains Juvisy – Melun sont au départ de Corbeil Essonnes (mission ZOPO). Les voyageurs sont invités à emprunter les trains au départ de Juvisy .

      Le retour au trafic normal est prévu pour 21h00.

      SNCF Transilien

    • blueedel91 dit :

      L’alerte Juvisy oui, mais la précédente à Montgeron qui est passée de 14 à 15, puis de 15 à 17 n’a rien à voir ???????

    • L’incident sur le secteur de Corbeil n’a pas de lien avec l’incident qui s’est produit au niveau de Montgeron cet après midi. D’après les informations que j’ai, il y a eu reprise des circulations. Je n’ai pas les éventuelles conséquences sur la pointe de ce soir.

  16. blueedel91 dit :

    Juste un peu le bintz sir la branche melun combs et ds les 2 sens
    Fiston devait prendre un faca a 18h44 supprime. A la place un fret voiture sur sa voie et a larret a lieusaint
    Quant a moi une arrivee +19 apres avoir vu zico partir de la voie 4 annonce voie 3 sur certains ecrans et 4 sur dautres
    ……
    Zero info en gares

  17. Marousia dit :

    Encore un bel exemple de communication foireuse de la part de la SNCF hier soir en Gare de Lyon…
    Aux alentours de 18h10 je descends sur les quai des voies 1 et 3 m’apprêtant à prendre le ZICO en direction de Melun…Là je vois marqué sur le panneau d’affichage un ZACO annoncé à 18h05 cherchez l’erreur…j’imagine que ledit train doit avoir du retard..
    Voie 3 un train est effectivement à quai sûrement le ZICO sauf qu’il n’est affiché nulle part et l’écran clignote sur un « éloignez vous de la bordure du quai » intéressant…
    Plusieurs personnes s’interrogent sur la destination du train à quai car évidemment aucune annonce n’est faite en gare…
    Finalement une annonce sonore informe que le prochain train pour Melun sera mis à quai voie 2!
    Du coup mouvement de panique des usagés qui se précipitent dans les escalators et cavalent pour choper le fameux train…et là oh suprise aucun train mis à quai ni sur la voie 2 ni sur la voie 4 et aucune information n’est donnée…
    Les gens font donc demi tour pour se retrouver à la voie 3 où effectivement le train mis à quai était bien le ZICO qui sera annoncé comme tel quelques secondes avant son départ!
    Bravo la SNCF de vous soucier de notre santé en nous obligeant à courir dans tous les sens…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R