MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social le 23 septembre

39
Publié le 22/09/2014

Il faudra compter en moyenne 2 trains sur 3 sur le RER D.

[Billet mis à jour le 23/09 à 16h] Ce mouvement social n’est pas reconduit. Reprise normale des circulations mercredi 24 septembre.

***********

Mardi 23 septembre 2014, suite à un mouvement social, la circulation de vos RER D sera légèrement perturbée.
Il faudra compter en moyenne 2 trains sur 3.

La CGT, Sud Rail, l’UNSA et FO organisent une grève suite aux procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents.

Ce préavis de grève est reconductible par période de 24 heures.

Au Nord de la ligne D :
– au départ de Chatelet vers le Nord : un train toutes les 5 à 10 minutes

– au départ de Orry : 2 trains par heure, toutes les 30 minutes,
– au départ de Goussainville : 5-6 trains par heure, toutes les 10 minutes puis toutes les 15 minutes en heures creuses
– au départ de Villiers le Bel : un train toutes les 5 minutes et toutes les 5 à 10 minutes en heures creuses

Au Sud de la ligne D :
– Les gares situées entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, Corbeil-Essonnes et Juvisy via Ris – Orangis ainsi que les gares situées entre Corbeil-Essonnes et Melun sont desservies avec une fréquence à la demi heure en heure de pointe.
– au départ de Paris, en direction de Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes, comptez un train toutes les 15 minutes en heure de pointe puis toutes les 30 minutes
– au départ de Paris vers Melun : comptez un train toutes les 7 à 15 minutes en heure de pointe puis toutes les 30 minutes
– au départ de Corbeil-Essonnes pour rejoindre Paris, comptez un train toutes les 10 à 15 minutes en heure de pointe, puis un train toutes les 30 minutes
– au départ de Melun pour rejoindre Paris comptez un train toutes les 7 à 15 minutes, puis un train toutes les 30 minutes

Retrouvez les horaires de vos trains sur le site www.abcdtrains.com

 

 

 

39 commentaires pour “Mouvement social le 23 septembre”

  1. Nc1961 dit :

    Bonjour,

    Cette grève est-elle nationale ou ne concerne t’elle que la ligne D ?
    Merci pour votre réponse

  2. Lnc391 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi il y a encore un mouvement social sur la ligne D ?
    merci de votre réponse.
    bien cordialement.

  3. Isabelle dit :

    Le laconique « mouvement social » ne me fait même plus sourire… étant sur l’axe Paris-Malesherbes, je constate que le soir entre 18 heures et 19 heures 30, c’est 50% du trafic qui est prévu avec un train à 18:09, puis 18:39 et enfin à 19:09… le suivant étant à 20:24. Cela promet encore de grands moments. C’est vraiment déplorable.

    • Lnc391 dit :

      Si au moins nous avions LA raison de ce mouvement social, nous pourrions peut-être compatir… (compatir = trait d’humour ironique).
      mais encore une fois rien n’est communiqué…

    • Bonjour,

      La CGT, Sud Rail, l’UNSA et FO organisent une grève suite aux procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents.

  4. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    si je suis les indications sur le site abcdtrains il n’y a pas de train en heure de pointe sur l’axe melun – juvisy, qu’en est-il exactement? est-ce comme pour le mois de juin, sommes nous encore les laissés pour compte, les démerdez vous pour aller bosser?
    et est-ce une greve reconductible?
    d’autre part aucune alerte par mail, à quoi ça sert de s’inscrire sur les sites d’alerte.
    je plains ceux qui ne travaille pas le lundi et qui auront bien gentillement la surprise demain.

  5. Utilisatrice dit :

    Ah une grève!! ça faisait longtemps!!
    je crois que vous pouvez concourir pour la palme des grévistes en or
    Bien entendu , encore les usagers qui vont en pâtir mais bon après tout ce n’est qu’un détail !

  6. GenevieveRis dit :

    Lignes B D H K touchées, en soutien à des « camarades » menacés de sanctions lourdes suite à des à des « comportements inacceptables » dans le cadre de la réorganisation sur l’axe Paris Beauvais…
    Et qui trinque comme toujours…

    • lyonnedesavigny.l.t. dit :

      Merci Geneviève, pour indication du motif de la perturbation de demain, je cherchais partout sans succès. La « solidarité » semble donc exister chez certains agents SNCF…Mais curieusement, ce ne sont que des grèvistes et ils soutiennent les collègues qui se comportent de manière étrange…Et si nous faisions de même ? Oh, mais ça a déjà commencé : ce matin, dans le « ZIGO-TO » (départ 9h25 de Savigny le T) à l’arrêt, très prolongé, en gare de Maisons Alfort, une dame excédée est allée engueuler copieusement le conducteur : 1/4 d’heure d’arrêt sans aucune explication…La semaine s’annonce bien. La solidarité envers les usagers, ça reste encore à inventer…

    • romuald dit :

      … en même temps, aller engueuler systématiquement le conducteur qui bosse, et pas celui qui est en grève, çà me parait complètement débile mais bon …
      Simplement aller toquer à sa vitre pour venir aux nouvelles, et lui demander pourquoi aucune annonce, çà peut se faire sans gueuler systématiquement … c’est ce que je fais … d’ailleurs je l’ai déhjà fait, suite à cela, il a fait une annonce … comme çà, d’une j’étais informé, de deux tout le train a eu les infos … çà me paraissait plus intelligent que de l’engueuler et de voir sa vitre se fermer violemment sans aucune info .

  7. mecontent45 dit :

    On se croirait revenu aux grandes heures de 95 avec des greves de « solidarites » a repetition.
    greves illegales de surcroit si mes souvenirs sont bons.

  8. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que trois mois sans grève, ça devenait inquiétant… Ah, mais oui, ça s’explique : il y a eu juillet-août, les grandes vacances ! Ah ben oui, on rigole pas avec les vacances, faut quand même pas faire grève en juillet-août ! Septembre, c’est beaucoup mieux !

    • romuald dit :

      3 mois sans grèves … c’était à se demander si la ligne avait pas été automatisée ! 😀

  9. D-TOXPasser au statut dit :

    C’est quoi un mouvement social?

  10. Penet dit :

    Bonsoir,
    En gare de Villeneuve-Triage : aucun, je dis bien AUCUN affichage des horaires prévus le 23 septembre. Cela veut-il dire que les habitants de ce coin excentré sont censés TOUS avoir internet ?
    Il semble quand même qu’il y a eu des distributions, par papier, des horaires. Mais les gens qui rentrent plus ? Et pas d’annonces orales, alors que cela devrait tourner en bouche, je trouve.
    C’est lamentable ! Bien sûr que beaucoup de gens ont internet, mais la SNCF doit afficher les horaires dans TOUTES les gares, c’est une question d’égalité.
    Sur les quais de Châtelet-les-Halles, vers 19h30, je n’ai vu que les horaires au départ du nord, soit Créil, Orry-la-Ville, rien au départ du sud. C’est bien dommage. Et les très sympathiques personnels qui accompagnent les mouvements de passagers sur le quai, semblaient au courant de rien. Je suppose que ce sont des salariés du privé, mais ils pourraient être un peu plus « mis au parfum » de la situation.
    Bien cordialement.
    Un habitant d’un coin perdu de la banlieue, Villeneuve-Triage.

  11. SillviaPasser au statut dit :

    Je n’ai pas vu de suppression de train ce matin sens Melun Paris.
    Votre grève serait-elle un flop? 😉 hihihi

  12. ChS dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il de la reconduction de la grève ?
    L’appli annonce un mouvement social pour le 24 sur les lignes J et L, mais on ne sait pas si elles s’ajoutent aux quatre en grève aujourd’hui.

    Merci.

  13. Casta Diva dit :

    Bonsoir,
    Je suis intermittente du spectacle et j’habite à Brunoy.
    Mon pass Navigo (que j’achète si j’ai beaucoup de travail) ou mes billets ne me sont donc pas remboursés à moitié comme la plupart des travailleurs franciliens.
    Il se trouve que j’ai beaucoup bossé en mai et en juin.
    Idem ce mois de septembre.
    Concernant les mois de mai et de juin, je préfère ne pas revenir sur cet épisode douloureux, car il y a eu le mouvement social certes, mais il avait bien été préparé par de nombreux dysfonctionnements juste avant.
    Ce mois-ci je ne compte plus les heures passées dans les trains.
    Ce soir 2 heures pour rentrer, non pas à cause du mouvement social mais de problèmes sur les voies. Je dis bien 2 heures entre stade de france et Brunoy.
    Hier, j’ai attendu un train 30′.
    Il y a une semaine, je suis restée coincée dans un train à Pompadour pendant 1h10, il n’avait plus de freins.
    Ce soir je suis totalement excédée et j’envisage de porter plainte contre la Sncf, pour non réponse à un service que je paie, pour perte de temps, perte d’énergie, et perte de réceptivité à mon travail et chez moi.
    Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si des personnes – hors associations d’usager, qui à ma connaissance ne sont pas d’une grande efficacité – ont déjà porté plainte et si oui quels ont été les attendus ainsi que les rendus de jugement.
    Je vous remercie vivement.

    • bubux dit :

      Bonjour
      les jugements recents marquant sont ceux d’une personne ayant perdu une journée de travail, qui a obtenue le remboursement de sa journée 800 euro(soutenue par une association d’usager)
      Une personne sur Lyon en cdd, contrat non renouvellé : 1500€
      Le fameux jugement de 2010 qui entérine l’obligation de résultat : 2800€, principalement pour le manque a gagner de la journée la aussi.

      A noter que les 2 derniers cités, l’un travaillait dans un cabinet juridique, l’autre était avocat; ce qui peux aider et réduire les coût Que la procédure a été longue, parfois avec appel.

      Bon courage

  14. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Un train sur deux ont circulé ce soir, et même pas fichus d’être à l’heure !

    Je crois rêver quand j’entends que « suite à des difficultés de circulation dans les gares parisiennes, le train ROVO subit un retard de 17 min ». Et également « ce train RUPE est supprimé suite à un incident d’exploitation ».

    Quant au motif de la grève, serait-ce bon de rappeler que les lignes B, D, H et K ne sont aucunement concernée par la mise en place de l’EAS, vu qu’il est déjà installé depuis longtemps …

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est l’Etablissement Traction de Paris Nord c’est les mêmes conducteurs que pour TER Picardie, tout comme sur PSE il y a des conducteurs qui conduisent sur les lignes D et R mais aussi sur TER Bourgogne et Intercités.

    • blueedel91 dit :

      D’autant que les conflits évoqués dans le tunnel n’ont pas raison d’être puisqu’il est censé y avoir moins de train… bref hier soir encore un joyeux moment d’anthologie..
      Et ce matin grève finie et pourtant une pagaille au départ de Melun comme quelque chose d’habituel…

    • Bonjour à tous,
      concernant la grève, le motif qui concernait la ligne D, c’était « La CGT, Sud Rail, l’UNSA et FO organisent une grève suite aux procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents. » comme indiqué dans le billet. De plus, comme précisé par Jéré, certains conducteurs qui dépendent de cet établissement de Paris Nord, travaillent pour plusieurs activités que ce soit TER ou RER D. Ce qui explique que la ligne D a été touchée par ce mouvement sociale.

      Concernant hier soir, le trafic a été perturbé suite à différents incidents, non liés à la grève. en voici un petit résumé :
      15h10 : arrêt des circulations suite à personne sur les voies sur le secteur de St Denis.
      17h55 : signal d’alarme à Evry-Courcouronnes.
      19h15 : arrêt des circulations sur le secteur de Villeneuve , présence de personne aux abords des voies grandes lignes à Creteil.
      22h15 : signal d’alarme + intervention des pompiers. Le train est immobilisé à quai à Maisons-Alfort – Alfortville.
      23h55 : plusieurs signaux d’alarmes tirés sur un train (acte de malveillance)
      00h00 : signal d’alarme à Vigneux (bagarre)

      L’arrêt des circulations suite à la présence de personnes sur les voies au niveau de Créteil à particulièrement perturbé le trafic hier soir.
      Au-delà, des retards que cela occasionne à l’instant « T », ce sont également des répercussions sur de nombreux trains sur le reste de la soirée (rames et conducteurs pas à l’heure pour effectuer des missions retours).

    • Daniel-Evry dit :

      Une fois de plus hier soir l’information a été plus qu edéfaillante !
      J’étais dans le BUPE (de 19h09 gare de Lyon) arrété sur la voie 3 après 19h15 à 400m de l’entrée en gare de Maison Alfort – Alfortville. Le conducteur nous a informé vers 19h30 de l’arrêt complet des circulations suite à une alerte. Au même moment de cette annonce un TGV passait (certe au ralenti, mais il avançait) sur la voie 1.
      Vers 19h50 le conducteur nous a indiqué qu’il avait enfin la cause de l’arrêt, présence possible de personnes aux abords des voies à Pompadour ! Plu sd’une demi heure pour informer le conducteur … VOUS AVEZ DIS INCOMPETENCE ?
      Pourquoi n’a t’on pas pu avancer au ralenti (à vue, il faisait encore jour) jusqu’à Maison Alfort juste après l’alerte ?
      Vers 19h55 le conducteur nous a annoncé que l’on allait rejoindre Maison Alfort pour y stationner un temps indéfini … Puis il nous a annoncé vers 20h05 que l’on repartait au ralenti vers Vert de Maison … en cours de route il a annoncé que la circulation reprenait normalement après l’arrêt de Vert de Maison. On est arrivé à 20h20 à Villeneuve Saint Georges et vers 20h40 à Evry Courcouronnes …
      VOTRE SOIT DISANT FLEURON, L’INFORMATION A ETE LAMENTABLE. LES PERSONNES ATTENDANT GARE DE LYON DANS LE BUPE DE 19H24 ON EU L’INFORMATION DE LA CAUSE 35 MINUTES APRES L’HEURE THEORIQUE DE DEPART DU TRAIN. AUCUNE INFORMATION SUR LA POSSIBILITE DE PRENDRE LA 14 ET LA C POUR REJOINDRE JUVISY !!!
      depuis le SA2014 je passe en moyenne 40 minutes par jour en plus dans les transports … Merci pour ma vie de famille …
      Il semble qu’il n’y a plus rien à espérer de votre incompétence et que le seul espoir soit de déménager …
      Merci de nous faire préférer le train !

    • romuald dit :

      Déménagez ! ! ! je l’ai fait, et je ne le regrette pas du tout ! ! ! 🙂

  15. Fopa D-Koner dit :

    Je suis toujours étonné quand, dans le cadre d’un mouvement de grève, la SNCF impute des incidents qui peuvent se produire à d’autres, mais pas au fait générateur véritable : à savoir la grève elle-même.

    En effet, il y a eu des signaux d’alarme tirés :

    – par malveillance : quelle surprise ! On ne peut que le regretter, mais c’est très certainement le geste d’exaspération de voyageurs
    – à raison pour des bagarres ou malaises : quelle surprise là aussi ! Quand on voit que, s’agissant de mon train en gare de Lyon, alors qu’il était plus que bondé avec une chaleur insupportable dans les wagons et mis à quai pendant près d’une demi-heure, comment ne pas s’étonner que des gens fassent des malaises ou en viennent aux mains ?

    Enfin, sur le mot d’ordre de grève lui-même, je trouve insupportable cette solidarité mal placée envers un collègue qui passe en conseil de discipline pour avoir consommé de l’alcool sur son lieu de travail. Pour le coup, les voyageurs ont été pris en otage par des syndicalistes qui auraient très bien pu faire acte de solidarité autrement que par la grève (ouvrir une cagnotte que sais-je). Quand bien même, je crois rêver quand j’apprends qu’ils sont solidaires d’un collègue qui consomme de l’alcool : j’imagine que le jour où leur femme ou l’un de leurs enfants sera renversé sur la route par un chauffard ivre, ils demanderont la clémence du tribunal…

  16. Fopa D-Koner dit :

    En complément de mon précédent post :

    1) quelle surprise là encore, qu’à l’occasion d’un mouvement de grève, la SNCF communique toujours aussi mal :
    – pendant que sur le quai une voix au haut-parleur annonce que le trafic reprend – l’incident avec les individus sur les voies étant terminé -, le conducteur de la rame annonce lui : l’incident est terminé, mais il ne peut pas donner de délai quant au redémarrage du train !!!!!
    – je m’étonne que, sur ce blog, ce thème arrive en 3e position des sujets d’actualité : je pense qu’indépendamment de la chronologie de la mise en ligne des billets, il s’agit quand même d’un sujet autrement plus important que le tri sélectif…

    2) je m’étonne également (je sais : je suis un grand naïf !) de voir que hier soir mon train se soit arrêté à toutes les stations du parcours y compris celles qu’un omnibus ne dessert pas habituellement. Vous allez me dire que c’était une question de régulation du trafic. Certes, mais qu’on m’explique alors pourquoi le TGV affrété par la Poste lui nous a doublé à toute vitesse : il n’est pas soumis aux mêmes règles de régulation lui ? Ou serait-ce que le risque de pénalités financières en cas de retard s’applique pour le fret et pas les voyageurs ? Non, ce n’est pas ça, bien entendu ?

    • Bonjour Fopa D-Koner,

      Le blog n’est pas là pour débattre du motif de la grève ou du bien fondé de cette dernière (qui d’ailleurs n’est pas celui que vous évoqué). Pour cela, il y a un conseil de discipline qui a certainement bien plus d’information sur le sujet et qui sera à même de juger des sanctions à appliquer. Il y a toujours plusieurs versions d’une même histoire, donc merci d’éviter les conclusions un peu hâtives.

      Concernant l’origine des différents incidents, là encore vous faites une interprétation, alors que le seul moyen de savoir pourquoi des signaux d’alarme ou une altercation sont déclenchés c’est d’être sur place ou d’avoir le témoignage d’une personne qui était sur les lieux à cet instant.

      1) quelle surprise là encore, qu’à l’occasion d’un mouvement de grève, la SNCF communique toujours aussi mal :
      – pendant que sur le quai une voix au haut-parleur annonce que le trafic reprend – l’incident avec les individus sur les voies étant terminé -, le conducteur de la rame annonce lui : l’incident est terminé, mais il ne peut pas donner de délai quant au redémarrage du train !!!!!

      L’annonce de la reprise du trafic signifie que la circulation reprend progressivement car l’incident est terminé. Le conducteur ne pouvait pas vous donner de délais car il y avait des trains devant lui, et il faut alors attendre que les voies soient libérées pour reprendre votre voyage.

      – je m’étonne que, sur ce blog, ce thème arrive en 3e position des sujets d’actualité : je pense qu’indépendamment de la chronologie de la mise en ligne des billets, il s’agit quand même d’un sujet autrement plus important que le tri sélectif…

      Les billets apparaissent par ordre chronologique, donc lorsqu’un nouveau billet est publié, il vient « au-dessus ». Il n’y a pas d’ordre d’importance, sauf lorsque je laisse une information en tête du blog (comme les travaux qui modifient le plan de transport durant encore 2 week-ends).

      2) je m’étonne également (je sais : je suis un grand naïf !) de voir que hier soir mon train se soit arrêté à toutes les stations du parcours y compris celles qu’un omnibus ne dessert pas habituellement. Vous allez me dire que c’était une question de régulation du trafic. Certes, mais qu’on m’explique alors pourquoi le TGV affrété par la Poste lui nous a doublé à toute vitesse : il n’est pas soumis aux mêmes règles de régulation lui ? Ou serait-ce que le risque de pénalités financières en cas de retard s’applique pour le fret et pas les voyageurs ? Non, ce n’est pas ça, bien entendu ?

      Lorsque la circulation des trains reprend après l’incident, il faut parfois adapter le plan de transport (et donc effectuer des modifications de dessertes ou des suppressions).
      Concernant, les trains des autres activités, il y a moins de trains « devant eux », qui de surcroît ne s’arrêtent pas toutes les 3 min, donc ils peuvent reprendre une grande vitesse plus rapidement.

  17. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Alors comme ça la grève était due au passage en conseil de discipline de 2 agents qui sont accusé d’avoir bu de l’alcool durant leur service en Fevrier 2013. 2 alcoolos on foutu dans la merde des milliers d’usagers !! J’espere qu’ils seront virés ces minables.

  18. Marousia dit :

    Bonjour
    On peut savoir pourquoi ce matin les trains avaient 15 minutes de retard?
    A Montgeron le FACA de 7h46 est arrivé à Chatelet vers 8h25 soit presque 40 minutes de trajet!
    Il s’est arrêté plusieurs fois hors gare et roulait ralenti…évidemment aucune explication de la part de l’ADC..
    J’ai ensuite reçu un message du Transilien indiquant que les trains subissaient des retards de 15 minutes en raison d’applications de mesures de sécurité…comme motif laconique on fait pas mieux!
    De quoi s’agit-il exactement?

    • blueedel91 dit :

      Je confirme, j’étais dans un FACA je pense le même…
      aucune communication comme toujours…
      Si l’on peut en comprendre le motif, communiquer dessus aurait une fois encore été un plus !

    • Bonjour Marousia et blueedel,
      hier matin, une alerte de sécurité a été déclenché suite a une suspicion d’ouverture de porte intempestive sur un train, à la sorite de Paris. Cela a provoqué l’arrêt des circulations le temps de s’assurer qu’il n’y avait pas de danger.
      Cet incident, en pleine heure de pointe, a provoqué les retards que vous avez subit.
      Mais effectivement, il est regrettable que le conducteur n’est pas pu vous faire d’annonce dans le train pour vous donner l’information.

    • Daniel-Evry dit :

      Madame Bacavin, pour faire une annonce il faudrait déjà que le conducteur ai l’information ! Trouvez vous normal qu’un conducteur nous annonce plus de 30 minutes après l’arrêt du train qu’il vient de recevoir la raison de cet arrêt et peut donc nous la communiquer ?
      Et ne me répondez pas avec le bla bla habituel des priorités de sécurité … Si il y a quelqu’un sur la lligne D qui est chargé de l’information il doit donc savoir en temps réel ce qui se passe. Et ne c’est alors pas complliqué d’en informer par radio l’ensemble de la lligne ! Y compris d’ailleurs directement les voyageurs dans les trains puisque ce dispositif existe maintenant !
      Donc j’en déduis que soit il n’y a personne chargé de l’information (avec tout le foin que vous nous faites sur les efforts de la SNCF pour çela, ce serait alors lamentable) soit ce service d’information est incompétent … Si vous avez une autre explication qui tient la route (mais pas du baratin) je veux bien la connaître …

    • romuald dit :

      Bonjour,
      j’ai souvenir d’une annonce d’un conducteur plutôt exaspéré qui ne savait pas pourquoi la ligne était planté, et le signal devant lui fermé … il l’a clairement dit genre : Je ne sais pas pourquoi nous sommes bloqués en gare … dès que j’ai une info, je reviens vers vous … blablabla … çà a au moins le mérite d’être honnète … il semble que tous ne s’autorisent pas ce genre d’annonce … peut être n’est elle pas dans le document référentiel métier ou « mémento » …

Les commentaires sont fermés.