MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Julien Dehornoy répond à vos questions

151
Publié le 4/02/2015

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai pris connaissance de vos questions et comme promis je vais y répondre.

Mais avant, je veux revenir en quelques phrases sur les difficultés rencontrées par la ligne jeudi 29 et vendredi 30 janvier.

Le déraillement d’un TGV vide a bloqué la moitié de la gare de Lyon pendant 4 jours. Nous avons été contraints, en urgence, de revoir tout le fonctionnement de la gare. Toutes les activités ont dû réduire leur offre. Ainsi jeudi: TGV a supprimé 11% de ses trains, TER près d’un tiers, la ligne D moins de 10% (malheureusement tous en pointe) et la ligne R a roulé quasi-normalement. Pour Transilien, nous n’avions plus que 4 voies disponibles, contre 7 normalement (4 en gare souterraine et 3 en surface).

Jeudi soir et vendredi, malgré des suppressions, les trains ont circulé, avec des temps de parcours proches de la normale. C’est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle, de toutes les équipes 24 heures sur 24 pour réorganiser l‘ensemble du plan de transport. Au poste d’aiguillage, à l’information voyageurs, au centre opérationnel, tout le monde était sur le pont pour assurer un maximum de trains au départ de la gare de Lyon.

Le vrai point noir a été jeudi matin. Ce matin-là, les conditions ont été extrêmement difficiles. Certains d’entre vous ont mis 2h de plus que d’habitude pour rejoindre Paris. Nous plaidons coupables : alors que nous pensions pouvoir faire circuler 3 trains sur 4 sur la ligne D en pointe, des mesures de prudence au poste d’aiguillage n’ont permis d’en faire circuler qu’un sur deux. D’où le gigantesque embouteillage que vous avez connu. Pourquoi cette mesure? Parce qu’à cette heure la cause de cet incident n’était pas connue avec certitude et qu’il fallait être très prudent. Pourquoi cette surprise? Parce que c’était une première et nous avons fait une erreur en estimant le débit de trains que nous étions capables d’écouler.

En tant que directeur de la ligne D, je ne pense pas que la ligne D a été sacrifiée pendant cette crise. Quand nous avons communiqué sur un trafic normal pour les TGV, nous avons dit que tous les clients pourraient voyager, mais pour cela nous avons transféré des clients sur d’autres trains, annulé certains trains ou regroupé plusieurs trains. En lien avec la direction générale de l’entreprise, je suis très attaché à incarner le fait que le transport du quotidien devienne la 1ère priorité de l’entreprise.

A présent passons aux questions, qui sont classées par thème dans un souci de clarté.

 1. La ponctualité

Plusieurs questions sur ce sujet, et notamment sur les chiffres SNCF/STIF annoncés « qui ne correspondent pas à la réalité », question de Fopa D-Koner, et des demandes de chiffres « par tranche horaire » qui permettent de « distinguer très clairement les périodes de pointe des heures creuses  ». Question de marcb.

Les chiffres de ponctualité que nous communiquons chaque jour mesurent la proportion de voyageurs arrivés à leur gare de destination avec moins de 5 minutes de retard par rapport à l’horaire théorique. Il s’agit d’un calcul automatique en temps réel, qui tient compte de tous les trains, et du nombre de voyageurs dans les trains.

D’autres mesures existent, comme la proportion de trains à l’heure. C’est ce que mesure par exemple l’outil D-Collector créé par l’association SaDur.

Il y a 2 différences principales avec la ponctualité que nous indiquons :

  • la ponctualité est basée sur un nombre de voyageurs plutôt que sur un nombre de trains: ainsi un retard à 18h « pèsera » beaucoup plus qu’un retard à 22h car plus de passagers sont concernés ;
  • la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue.

Si vous souhaitez plus de détails sur les chiffres par tranche horaires, vous pouvez consulter le site maponctualité.transilien.com

 

2. Fréquentation de la gare de Créteil Pompadour

 « L’ouverture de la Gare Pompadour a-t-elle fait augmenter de manière plus importante le chiffre habituellement présenté de +3% de fréquentation en plus par an ? ». Question de Ver1976.

A l’heure actuelle, il y a environ 7 500 personnes par jour qui prennent le train à la gare de Créteil Pompadour. Nous avons fait une enquête qui indique qu’environ 70% sont des nouveaux utilisateurs du RER D (c’est-à-dire qu’ils ne voyageaient pas avant ou passaient par une autre ligne). Cela veut dire que nous avons environ 5 000 passagers nouveaux « grâce à la gare ». Cela correspond à un peu moins de 1% de trafic supplémentaire.

 

3. Fonctionnalités du SIVE

« Je croyais que le SIVE communiquant était là pour passer des annonces sonores dans le train et permettant aux ADC de pouvoir rester concentrés sur la conduite ? ».Question de Ver1976.

Le SIVE (système d’information automatique à bord des trains) est utile pour les informations générales (destination, gares desservies) et pour quelques messages préenregistrés (arrêt en pleine voie, terminus). Nous nous en servons également pour informer nos voyageurs de certains travaux impactants grâce à des messages enregistrés et diffusés depuis le COT.

Mais le conducteur reste incontournable pour les annonces « personnalisées » suite à un incident notamment ou à une modification inopinée de desserte par exemple. D’ailleurs, vous êtes nombreux à nous le dire lorsqu’un conducteur prend la parole, en particulier lors d’une perturbation.

 

 4. Nouveau matériel

« Si l’on devait avoir du matériel en réserve en plus (grâce à l’arrivée des Regio2N en 2017-8), il reste que les Z5300 devaient (en principe) être réformés fin 2016. Cela sera-t-il le cas ?Le projet de l’extension du RER E semble bien engagé. La question de l’acquisition des RER NG est-elle toujours d’actualité ? ». Questions de Ver1976.

« Est-ce que les « petits gris » vont être remplacés ? ». Question de sophie-ponthierry.

 « Quid de l’acquisition de la future génération de RER 2 étages par la ligne D(…) et de toutes les rames Z5600/20500 qui seront libérées par le Regio2N de la ligne R ? ».Question de Lombardi91.

 Les Z5300 (les « petits gris ») iront au-delà de 2016 et ce sont bien les rames Regio2N destinées à la ligne R qui vont permettre leur retrait définitif, normalement début 2018.L’arrivée des rames Regio2N va effectivement libérer des rames à deux niveaux (Z5600/20500) actuellement utilisées sur la ligne R. Une partie de ces rames libérées pourra donc aller sur la ligne D, pour supprimer les derniers « petits gris » qui circulent entre Juvisy et Melun. Au sujet des RER nouvelle génération, l’appel d’offres est toujours en cours de dépouillement.

 

5. Evolution de l’offre de desserte

Une question sur la mise en place de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris « pour diminuer les temps de parcours » des voyageurs. Question de Lombardi91.

Avec l’infrastructure actuelle, la mise en œuvre de trains directs entre Juvisy ou Villeneuve-Saint-Georges et Paris est impossible à réaliser.

Pour créer des trains directs supplémentaires, il faudrait donc construire des infrastructures nouvelles. Ces projets seront décrits dans le schéma directeur du RER D, sur lequel SNCF et le STIF travaillent et qui sera finalisé prochainement.

 

6. Suppression de l’interconnexion nord/sud

« Pour pouvoir assurer sa mission de service public, la SNCF va-t-elle proposer au STIF de supprimer la principale cause de retard à savoir l’interconnexion vu l’incapacité du tunnel Châtelet Gare du Nord ? ». Question de Daniel Evry.

« Pensez-vous un jour supprimer la connexion nord sud ? Les ¾ des personnes venant du sud descendent à GDL ou Châtelet, ceux venant du Nord descendent à GDN ? ». Question de ra77.

La suppression de l’interconnexion entre le nord et le sud de la ligne D, via le tunnel entre Châtelet-les-Halles et gare du Nord, n’est pas à l’ordre du jour et serait une catastrophe pour le RER D. En effet les installations de gare du Nord, Châtelet-les-Halles et gare de Lyon ne permettent pas d’assurer le « demi-tour » de tous les trains existants. Il faudrait donc supprimer des trains par rapport à l’offre actuelle, afin que ces demi-tours soient possibles. Ce qui n’est pas envisageable.

 

7. Rôle du STIF

« La SNCF est-elle le conseiller technique du STIF ? ». Question de Daniel-Evry.

La SNCF et la RATP sont les opérateurs en transport ferré du STIF pour l’Île-de-France. Le STIF consulte effectivement ces 2 opérateurs lors des projets mais la décision finale incombe au STIF sur le choix des projets et les dessertes à mettre en place.

 

8. Bilan du SA 2014

« Va-t-il y avoir un bilan honnête du SA 2014, c’est-à-dire intégrant le rallongement du temps de transport et permettant une comparaison avec les années précédentes ? ». Vous nous avez également demandé quel était l’impact sur la ponctualité. Question de Daniel-Evry.

En moyenne, les temps de parcours se sont allongés entre 2013 et 2014, car les horaires ont été détendus pour être plus « honnêtes », c’est-à-dire avoir plus de chances d’être respectés. En moyenne, les horaires sont mieux respectés en 2014 qu’en 2013, c’est-à-dire que la ponctualité s’est améliorée. Les chiffres que nous donnons sont ceux de la ponctualité, c’est-à-dire le taux de respect des horaires. En d’autres termes, les trains vont (un peu) moins vite mais ils sont plus à l’heure.

 

9. Evolution de la desserte de la branche Sénart

« Pourquoi ne pas revoir justement la desserte avec des directs Sénart ? ». Question de blueedel91.

« J’aurais souhaité savoir où nous en étions du projet de desserte de la branche Combs avec 3 trains au ¼ d’heure contre 2 trains au ¼ d’heure aujourd’hui ? ». Question de Seb.

Nous partageons avec vous le sentiment que la fréquentation de la ligne va continuer d’augmenter, et en particulier sur la branche Sénart. Les infrastructures et le matériel existant ne permettent pas d’envisager de créer des trains directs entre Sénart et Paris (autres que ceux qui circulent actuellement sur la ligne R entre Melun et Paris). Par contre, notre première priorité, partagée avec le STIF, est d’augmenter l’offre de cette branche. Le schéma directeur du RER D que nous préparons avec le STIF proposera des solutions.

 

10. Arrivée de la ligne 15 du métro à Vert-de-Maisons

« Confirmez-vous la volonté de passage à l’omnibus à l’occasion de la mise en œuvre du Grand-Paris et notamment la desserte de Vert-de-Maisons ? ». Question de Seb.

La connexion avec la future ligne 15 du métro se réalisera en gare de Vert-de-Maisons pour le RER D. Les discussions sont en cours pour déterminer quels trains s’arrêteront dans cette gare pour effectuer la correspondance.

 

11. Annonces de modification de trains origines

Une question sur la possibilité de mieux informer les voyageurs à Juvisy lorsque « des suppressions assez régulières des trains ZOPO entre Juvisy et Corbeil » se produisent pour permettre aux voyageurs de « prendre le RER pour Malesherbes »et de « descendre à Corbeil et avoir le RER pour Melun ». Question de sophie-ponthierry.

Votre suggestion pour faire la distinction dans les annonces entre une suppression et une modification de l’origine (alors qu’une correspondance est possible) me semble pertinente. Cela entre parfaitement dans le plan d’actions que nous mettons en place en 2015 afin d’améliorer l’information voyageurs et la prise en charge.

 

12. Opérations de lutte anti-fraude

 « Que prévoyez-vous de faire en 2015 pour lutter contre la fraude ? ». Question de fr_93

En 2014, un certain nombre d’opérations en coordination avec les forces de l’ordre a été organisé. Nous allons poursuivre ces opérations « coup de poing » qui nous permettent de lutter contre la fraude mais également d’apporter plus de sécurité dans nos gares et nos trains. Cela vient bien entendu en plus des tournées et contrôles en gare réalisés par les contrôleurs de la ligne D.

 

13. Formation à la prise de parole des métiers

 « Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour que les usagers soient mieux informés ? Vous parlez dans votre présentation d’impliquer plus les ADC, comment comptez-vous faire ? ». Question de fr_93.

Sur l’information, à bord comme en gare, nous allons poursuivre la formation de tous les agents et conducteurs pour vous donner les informations les plus utiles.

 

 14. Incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles

 Une autre question sur le passage des « 12 trains par heure entre GDN et GDL » et les difficultés qui en découlent, notamment le respect des « créneaux dans le tunnel » de la part RATP. Question de fr_93.

Au sujet des incidents dans le tunnel de Châtelet-les-Halles, il est à noter que le nombre d’incidents a diminué en 2014 (passant de 3% en 2013 à 1,9% dans les causes de non ponctualité), malgré le passage aux 12 trains par heure. Cela ne signifie pas que la situation est parfaite, mais nous travaillons avec la ligne B pour l’améliorer. Nous avons notamment mis en place un nouveau système de signalisation (appelé IVAD : Indicateur Visuel d’Aide au Départ) qui permet au conducteur de savoir quel train va partir en premier et de s’avancer dans le tunnel pour fluidifier le trafic.

 

15. Amélioration de la maintenance

 « Pensez-vous que vos technicentres ont suffisamment de pièces de rechange et un personnel formé et en nombre suffisant ? ». Question de fr_93.

Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014.

De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres et dans les formations de nos agents. Nous avons également mis en place ce que nous appelons « la maintenance en bout de ligne ». Cela nous permet de réaliser certaines actions de maintenance dites « légères » là où les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu’au technicentre.

à lire aussi

Le directeur de la ligne D présente le bilan 2014

151 commentaires pour “Julien Dehornoy répond à vos questions”

  1. Ver1976 dit :

    Bonsoir,
    Un grand merci pour vos réponses.
    Cordialement,

  2. Ver1976 dit :

    « TGV a supprimé 11% de ses trains, TER près d’un tiers, la ligne D moins de 10% (malheureusement tous en pointe) et la ligne R a roulé quasi-normalement »

    C’est vrai mais 10% du RER D cela représente beaucoup plus de trains que 11% TGV au final. C’est au nombre d’usagers impactés qu’il faudrait raisonner.

  3. Blueedel91 dit :

    MERCI pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.
    Je vais relire en prenant mon temps pour comprendre, enregistrer et voir quelles sont les implications.

  4. fr_93 dit :

    Merci pour ces réponses.
    Au sujet du point 15 je reste un peu sur ma faim… mais en lisant entre les lignes on comprend que malheureusement le manque de matériel est bien une réalité.

  5. Demilune dit :

    « Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014. »

    En attendant, les pannes matériels ont représentés la première sources de non ponctualité sur la ligne D au mois de décembre dernier.

    Panne Matériel: 333 897 voyageurs retardés
    Exploitation (Matériel Indisponible, Conduite des trains, Gestion des ressources): 318 350 voyageurs retardés
    Conflit de Circulations Châtelet: 211 688 voyageurs retardés
    Fiabilité Réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau): 204 354 voyageurs retardés
    (source: sncf)

  6. Lombardi91 dit :

    Des évolutions sur les infrastructures donc, tant mieux car il y en a besoin, mais sur le matériel aussi et sur l’info qui n’est pas au top surtout en cas de pépin. Merci pour les réponses.

  7. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Merci pour avoir joué le jeu des questions/réponses. Les questions comme les réponses sont intéressantes, tant par ce qui est dit que par ce qui n’est pas dit. 🙂

    Tout d’abord, il y a un petit aveu que la ligne D nécessite réellement de lourds investissement pour accroitre les capacité de l’infrastructure existant, en plus de sa maintenance. (Celui qui passe par Lieusaint constatera que les appartements poussent comme des champignons …!)

    Or est-ce qu’il y a des projets d’étude à ce sujet? Des discussions avec les autorités compétentes? Il est vrai que c’est une affaire de Milliards d’euros. Mais il faudra bien envisager:
    -Étude du dédoublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord
    -Étude des possibilités permettant d’accroitre les capacités de réceptions des trains dans les points stratégiques (Agrandissement des voies de réception à Gare de Lyon, Gare du Nord etc.)
    -Étude des possibilités permettant d’accroitre les trains circulants sur le tronçon central tout en maintenant une vitesse décente (d’abord 16trains/h, puis pourquoi pas 20trains/h)

    Bon cela parait si irréaliste, (au point que pour la belle gare de Créteil Pompadour, ON a estimé que l’on pouvait se passer d’un quai pour la voie 2M …) que seul l’adaptation de la gare du Vert du Maisons est prévue: c’est cool, comme Créteil, y a un quai central (et deux quais bien exigus quai voie 1 et un voie 2M … Et pourquoi pas la belle gare de Créteil … (Un point incontestable, il y aura des LED dans le projet)

    On attend encore des réponses sur la gestion en temps de crise … Quid des plans de circulation bis, simulation etc.? On peut s’inspirer en partie des 3 plans de circulation type qui existent en temps de grève et étudier les possibilités de rupture d’interconnexion partiel ou total en cas d’incident majeur.

    Enfin on attend également un petit billet sur l’état du parc et de l’infrastructure de la ligne D et R 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tuti,
      Vous faites bien de nous poser la question du second tunnel, les études ont été réalisées et remises au STIF en 2014.Il en ressort comme vous vous en doutez un coût très élevé et de réelles difficultés de réalisation.
      A ce jour, aucune décision n’a donc été prise sur l’arrêt définitif de ce projet ou sa poursuite.
      Les études pour augmenter la capacité des gares de Paris sont en cours et seront remises en 2015 au STIF. Elles devraient permettre de déboucher sur la 2ème phase du schéma directeur du RER D.
      Concernant l’augmentation du nombre de circulations dans le tronçon central entre Gare de Lyon et Gare du Nord, il n’y a pas d’études en cours.
      A ce stade, nous partageons avec le STIF que les besoins de dessertes supplémentaires sont prioritairement au sud de la ligne, d’abord sur Sénart puis sur le Plateau.
      S’agissant de Vert de Maisons, les seules adaptations pour l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris sont les liaisons inter gares.Il n’existe pas de projets particuliers au niveau des infrastructures ferroviaires.
      Je prépare bien un billet sur le matériel des lignes D & R.

    • Tuti dit :

      Bonjour

      Merci de votre réponse. Si je peux me permettre, un petit état des exercices de simulation de circulation en cas d’incident serait le bienvenue dans le billet.
      🙂

  8. Pi Perello dit :

    Je suis très content d’apprendre que tout va bien… Et maintenant ?

  9. tuti dit :

    Pour revenir aux incidents de jeudi matin. Une chose reste incompréhensible. A l’origine l’incident n’a affecté que la gare de surface, la ligne D n’a été perturbé que de façon indirecte, du fait qu’il fallait trouver de la place pour les TGV, les TER et les Transilien R.
    Il y a le matin 4 Transilien R par heure, soit autant que de DICA par heure et donc à priori les mêmes besoins en termes de voie (Les voies 3 et 4)
    Des lors que l’on eut supprimé les DICA du matin, la ligne D aurait très bien pu fonctionner avec les seules voies 1 et 2 de la gare souterraine comme d’habitude avec certes deux contraintes: 1/ Des FACA surchargés 2/ Les aiguillages des Transilien R de la voie 2M à la gare souterraine (leur évacuation est cependant similaire à celle des DICA).
    Or il est dit que la R a roulé quasi normalement tandis que les trains de la D ont subi un embouteillage monstre. ( Est-ce que par hasard la voie 2 et 1 n’ont pas également été utilisée par la R ce matin là???? ) Est-ce qu’il y a eu un incident sur les voies de la D? Ou alors les aiguilleurs ont été totalement dépassés?

    Au Nord, ne pouvait-on pas utiliser les 3 voies de Châtelet, notamment pour effectuer des retournement, afin limiter l’impact d’un incident qui n’aurait jamais du les toucher? De même, ne pouvait-on pas assurer une sorte de correspondance à Villeneuve pour les usagers de la branche Combs-la-Ville avec les trains allant à Juvisy ( au passage certains trains étaient terminus Villeneuve, il aurait été possible de les réutiliser pour les envoyer vers Corbeil qui aurait certainement rendu heureux ceux qui ont vu tous leurs ROVO et RUPE supprimés.

    il est évident que ce ne sont que des pistes et qu’il est difficile de gérer une situation de crise. Mais force est de constater que:
    1/ il ne semble toujours pas exister de « plan bis » en cas de grosse perturbation ( a l’exemple de la A, ou on retourne les trains à Auber et Nation en cas de problème)
    2/ peu de réactivité (on laisse les trains à la queueleuleu) et d’information (non,seulement pour les usagers, mais on dirait aussi au personnel de terrain ADC, Agents de gare…)

    l’incident avait eu la veille a 17h…

    Bref si le train du quotidien est votre priorité on vous attend sur plusieurs points. Nous espérons le jour où supposons que la gare souterraine présente un défaut majeur de signalisation ou pourquoi pas un train de la D tombant en panne a Maisons-Alfort, vous voir vous battre pour que les trains de la D utilisent sans complexe les voies dédiés aux TGV quitte à causer à ces derniers 5 petites minutes de retard ou un petit détour à Mickeyland, Austerlitz (nous c’est Waterloo), ou le cirque de Massy ( Ce serait très instructif pour les csp+ clients du tgv)

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces réponses.
    Cependant je reste toujours dubitative sur le calcul de la ponctualité entre pont de depart et ping d’arrivée car je sais que le retard pris en cours de route , vers le milieu du parcours , peut être rattrapé sur la fin de parcours.
    Pourquoi ne pas regarder la ponctualite sur gdn depuis le nord et gdl depuis le sud

  11. d goute dit :

    Merci pour vos reponses. Mais je trouve que certaines de vos reponses sont trop évasives. Comme par exemple l arret a vert de maisons. Je ne comprends pas pourquoi maisons alfort et alfortville sont favorisées alors qu elles ont 2 gares !!!!! Nous savons tous que la branche sinistré de combs via melun ne subira pas d amélioration et que ma situation va même se degrader avec dans l avenir un nouvel arret (apres maisons alfort et creteil).

    • blueedel91 dit :

      D’autant que ces villes ont d’autres moyens de transport au pis aller alors que plus au sud encore une fois nous n’avons QUE le RER D

    • VincentC dit :

      Euh, de Maisons-Alfort, j’aimerai que l’on m’explique comment aller dans le sud :
      Métro 8, puis 1, puis le couloirs GdL pour enfin atteindre la gare souterraine ?

    • blueedel91 dit :

      Je parlais pour se rendre à Paris

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Eh bien comme le préconise la SNCF, le co-voiturage

    • blueedel91 dit :

      avec un maire de paris qui ne veut plus de voiture diesel, voire plus de voiture du tout dans la capitale… et des parkings à tarifs prohibitifs !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour d goute,
      Il n’y a pas d’information sur les futurs arrêts à Vert de Maisons car cette décision incombe au STIF et à ma connaissance, elle n’est pas encore prise.
      Des études de trafic et de flux sont en cours.La seule certitude, c’est qu’on ne peut pas rester à un train au 1/4 h
      S’agissant de Maisons-Alfort-Alfortville, les voyageurs ne sont pas des privilégiés.
      La desserte doit être en adéquation avec le nombre de voyageurs (plus de 20 000 entrants quotidiens) ce qui en fait la 5ème gare de la ligne hors gares parisiennes.
      Quant à Alfortville située entre la Seine, la Marne et les voies ferrées, le RER D est bien le seul axe lourd de transports. Et n’oublions pas que ces 2 villes sont habitées par près de 100 000 habitants.

    • d goute dit :

      Virginie,
      J ai vecu pendant plusieurs année juste a côté de la gare dz m alfort-alfortville !!! Donc ne me dites pas que ces 2 villes ne sont pas privilegees. Elles sont tres bien deservie. Et maintenant ils ont un train tt le 4m. Ce que je ne trouve pas normal c devoir me lever 30 mn plutot pour avoir un hypothétique train qui ne passera pas pour x ou y raison. .que mon temps de trajet soit passé de 40 à 50mn voir plus. Que je paie plus de 110 pour un service de plus en plus lamentable.

    • D-Sabusé dit :

      C’est marrant, mais quand je passe à Maisons-Alfort, je vois de multiples lignes de bus RATP, et des stations de métro en plus du RER.
      Mais Virginie, vous devez certainement avoir raison, ce doit être nous qui nous trompons.
      Excusez nous.
      Nous sommes navrés.
      Vous avez pour vous l’intelligence de la SNCF tellement supérieure à la nôtre.

      Mais d’un autre côté, ce n’est pas grave puisque comme le Sud de la ligne est en train d’exploser démographiquement et que rien n’a été anticipé sur le RER D, il n’y aura plus de possibilité de monter dans le train à MAA

    • blueedel91 dit :

      Déjà quand on est à Gare de Lyon, les trains sont blindés en provenance du nord et on a beaucoup de mal à monter dedans… pire parfois même on est insultés par des voyageurs qui veulent rester coute que coute sur la plateforme parce que justement ils desendent à MAA. Résultat, ils bloquent l’entrée, tout le monde s’échauffe et pousse…

  12. gribouille dit :

    Je vous remercie pour vos réponses mais je ne partage pas votre analyse optimiste de la situation. En gros, tout va bien,la ponctualité s’améliore, les pannes liées au matériel diminuent, le Sa 2014 est une réussite malgré des temps de parcours qui ont augmenté d’au moins 20 minutes sur la branche sud, on sait que ça va pas sur la branche sinistrée de Melun via Combs, on étudie l’offre de desserte !!! (je voudrai vous faire remarquer que ça a déjà été fait, il devait y avoir des rames supplémentaires sur cette branche sinistrée)
    Franchement et comme je vous l’ai déjà dit, nous les usagers, n’avons pas le même ressenti, je vous invite à venir prendre le rer d aux heures de pointe, le matin à Lieusaint et le soir à GDL par exemple pour constater la détérioration des conditions de transport sur la ligne D
    Enfin, aucune retour sur le bordel de lundi matin qui est bien significatif du fonctionnement de la ligne D, en tout cas sur la branche sinistrée de Melun via Combs

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour gribouille,
      Nous ne disons pas que tout va bien mais il y a des évolutions qui vont dans le bon sens.
      La ponctualité et l’état du matériel en font partie.
      Je partage avec vous, il y a encore du chemin à parcourir.

    • Ver1976 dit :

      « mais il y a des évolutions qui vont dans le bon sens »

      Il serait bon de spécifier lesquelles, Virginie ,car cela ne me paraît pas évident…
      La D12 existait déjà avant le SA2007 donc ce n’est pas cela.
      Peut-être Pompadour pour certains mais le directeur dit lui-même que cela ne concerne pas grand-monde.
      Enfin troquer une irrégularité pour un allongement de parcours la différence est perceptible pour le transporteur mais pas pour l’usager.

    • blueedel91 dit :

      @Virginie : non non et non
      sur les chiffres de la ponctualité, on ne peut pas vous laisser dire ça… vraiment pas ! Non seulement l’info est fausse mais en plus les horairs sont tellement détendus que nous sommes nombreux à perdre 16mn de plus par jour sans compter les correspondances qui nous attendent au delà du RER : c’est tout un programme de transport qui a été remis en cause pour l’usager qui part plus tôt pour arriver plus tard !

    • VirginiePasser au statut dit :

      blueedel91,
      Vous parlez des réponses du directeur sur le sujet?Je n’ai pas donné de chiffres dans les commentaires.
      « la ponctualité est basée sur un nombre de voyageurs plutôt que sur un nombre de trains: ainsi un retard à 18h « pèsera » beaucoup plus qu’un retard à 22h car plus de passagers sont concernés ;
      la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue ».

    • blueedel91 dit :

      @Virginie : je ne dis pas que vous parlez de chiffre. Je parle du mot « chiffre » en terme générique…
      Et même en n’indiquant aucun chiffre, les vôtres ne correspondent qu’à quelque chose que la SNCF souhaite annoncer mais qui n’est certainement pas un chiffre de ponctualité.
      Et encore une fois, vous pouvez m’expliquer en long en large et en travers, votre (de la SNCF) explication ne me convient pas, ne convient pas d’ailleurs à une majorité d’usagers !

    • D-Sabusé dit :

      Ma chère Virginie,
      Sauf erreur de ma part et selon vos chiffres, la ponctualité sur la branche Combs est en baisse par rapport à 2013.
      Et la raison est un accroissement du nombre de suppressions de trains DICA/ZICO (pannes et problèmes de maintenance), le tout avec des temps de parcours rallongés…

      Je cherche les points positifs que vous évoquez mais je ne les trouve pas.

      D’ailleurs, je vais compiler les chiffres 2013 et 2014 afin de voir les évolutions des causes des retards. Je pourrais donc juger si le servuce com fait dans l’info ou dans l’intox.

      A bientôt.

    • D-Sabusé dit :

      Allez hop, puisque cette demande (faite le mois dernier) n’a jamais eu de réponse j’ai bossé et j’ai compilé tous les chiffres 2013 et 2014 fournis dans les billets sur les ponctualités mensuelles que Christel nous rédigeait.

      Dans l’ordre (cause / chiffre 2013 / chiffre 2014 / variation 2014-2013 en nombre de voyageurs retardés / variation 2014-2013 en %)

      Total Conflit de circulations à Châtelet 3 625 309 2 229 516 -1 395 793 -38,50%
      Total Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources) 3 344 178 3 132 924 -211 254 -6,32%
      Total Affluence voyageurs 2 527 254 1 097 054 -1 430 200 -56,59%
      Total Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…) 2 382 878 2 124 016 -258 862 -10,86%
      Total Panne matériel 2 320 536 2 229 635 -90 901 -3,92%
      Total Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…) 1 489 042 1 229 902 -259 140 -17,40%
      Total Malveillance 1 378 684 997 391 -381 293 -27,66%
      Total Conflit de circulations (Grandes lignes, Fret…) 920 810 1 053 060 132 250 14,36%
      Total Accident de voyageur 798 389 634 745 -163 644 -20,50%
      Total Conséquences de travaux prévus 797 021 598 653 -198 368 -24,89%
      Total Signal d’alarme abusif 721 298 759 129 37 831 5,24%
      Total Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps) 546 670 162 459 -384 211 -70,28%
      Total Malaise voyageurs 323 637 766 326 442 689 136,79%
      Total Malveillance sur le réseau 319 828 274 676 -45 152 -14,12%
      Total Exploitation poste d’aiguillage, régulation 286 478 205 535 -80 943 -28,25%
      Total Colis Suspect 252 448 351 267 98 819 39,14%
      Total général 22 034 460 17 846 288 -4 188 172 -19,01%

      Précisons que le mois de juin 2014 n’ayant pas été divulgué car trop fortement impacté par les grèves,il a fallu supprimer les chiffres de juin 2013 afin de garder quelque chose de cohérent.

      D’après ces chiffres, il y a 4 188 172 voyageurs de plus qui sont arrivés à l’heure en 2014 par rapport à 2013

      Mais quand on regarde dans le détail, je vois des choses assez surprenantes.

      Tout d’abord, le matériel.
      Monsieur le Directeur de la ligne D nous affirme qu’il y a une amélioration du côté du matériel. Désolé mais vos chiffres donnent un autre aperçu.
      En effet, si la première cause de retards en 2013 était le célèbre conflit de circulations à Chatelet, il n’est plus que la deuxième cause derrière les problèmes d’exploitation qui comprend l’indisponibilité du matériel (seulement -6.32% de ce motif)
      la cause « panne matériel » ne baissant que de 3.92% dans les causes de retard cad rien.
      L’année 2013 avait été une année noire, l’année 2014 n’est guère mieux au niveau du matériel.
      Ces 2 améliorations ne représente dans l’absolu que 302 155 voyageurs de plus d’arriver à l’heure en 2014 par rapport à 2013
      Une petite explication de votre part serait la bienvenue.

      Autre surprise: Les malaises voyageurs
      qui font eux un bon énorme (+137%!!!! soit 442 689 voyageurs de retardés en plus en 2014).
      2 possibilités: soit la santé des clients est de plus en plus vacillante, soit on a un peu chargé la mule sur ce motif dans les stats 2014…

      Les « Pas de cause majeure » ont fondu de 70%. On peut imaginer que la refonte des horaires et l’allongement des temps de parcours au Sud de la ligne n’y sont pas étrangers….

      Des vrais points positifs tout de même:
      – la fameuse « affluence voyageurs » tend à diminuer ce qui pourrait laisser penser que l’offre se mettrait davantage en adéquation avec la demande
      – les conflits à châtelet baissent dans une proportion honorable.

      Je vous laisse.
      Bonne soirée

  13. Louis? dit :

    > En 2014, un certain nombre d’opérations en coordination avec les forces de l’ordre a été organisé. Nous allons poursuivre ces opérations « coup de poing » qui nous permettent de lutter contre la fraude mais également d’apporter plus de sécurité dans nos gares et nos trains. Cela vient bien entendu en plus des tournées et contrôles en gare réalisés par les contrôleurs de la ligne D.

    Tournées et contrôles en gare? Lesquelles? En dix ans, je peux compter les fois où je me suis fait contrôler sur les doigts d’Homer Simpson.

    Les fraudeurs vont avoir vraiment peur, s’ils lisent ce blog! Risquer un contrôle une fois par an…

    (Pas à cause de vous, magnificente Virginie!)

    « Louis »

  14. Daniel-Evry dit :

    Merci d’avoir pris le temps de répondre. C’est une première étape positive qui est appréciable. Ci-après quelques réactions à vos réponses.

    Concernant l’impact de l’incident, comme par hasard, cette fois vous parlez en nombre de trains retardés, mais pas en pourcentage de voyageurs … Et comme par hasard le RER D s’en sort bien … Bref, une fois de plus vous manipulez bien les chiffres pour vous dédouaner.

    Point 6. Je ne comprend absolument pas votre réponse. En effet, lorsque j’ai pris cette ligne pour la première fois en 1990, il circulait 4 trains tous les 1/4 d’heure (d’ailleurs comme je l’ai déjà dis, je pouvais monter dans trois trains Gare de Lyon pour rejoindre Evry-Courcouronnes alors que maintenant je n’en ai plus qu’un) tous terminus en gare souterraine puisque de toute façon les rails n’allaient pas plus loin. Actuellement il circule toujours le même nombre de trains, alors pourquoi ce qui était possible il y a 25 ans ne l’est plus maintenant ? De plus, en utilisant Châtelet (ce qui permettrait en passant d’assurer une liaison directe avec les trains du Nord …) on dispose de plus d’infrastruture qu’à l’époque. Avez vous une explication à cela ?

    Point 7. La SNCF est donc bien le conseil STIF (qui bien entendu est le décideur). Je ne vois alors qu’une alternative :
    – le STIF impose à la SNCF des missions sans lui donner les moyens de les réaliser (alors que la SNCF bien entendu lui en a fait par en tant que conseiller),
    – la SNCF accepte les missions du STIF sans lui avoir notifié les moyens qu’il lui fallait pour les réaliser et, selon toute évidence, sans en disposer.
    Dans le premier cas, j’attend que VOUS réagissiez très rapidement et très fermement auprès de la région et de l’Etat pour mettre en exergue cette situtation (donc vous apporterez bien sur la preuve …) inadminissible et intenable, et alors vous aurez tout le soutien des clients du RER D et, j’en suis sûr, des associations des usagers.
    Dois je imaginer que le second cas est la réalité ? Car alors la démission de la direction de la ligne D devrait immédiate avec même peut être des conséquences juridiques suite à des plaintes pour tromperie et abus de confiance.
    S’il existe un troisième cas je serais curieux de le connaitre.

    Point 8, le bilan SA2014. Il est bien évident qu’avec la détente des horaires la comparaison est biaisée. J’attend par exemple une évaluation des chiffres 2013 et 2014 sur des bases comparables, par exemple en refaisant des statistiques 2013 pour lesquelles on a retranché des retards le surplus de temps de transport du SA2014 (ou en utilisant pour 2013 les temps de parcours du SA2014).
    Je reconnais que là aussi il y aura un biais, la situation de 2013 étant alors théorique, mais au moins on aura une comparaison plus réaliste du réel impact du SA2014. Chiche de le faire ?

    Vous avez fait un premier pas appréciable et apprécié, mais vous avez donc encore des éclaircissements et des réponses plus franches à apporter pour que l’on commence à croire à un peu de sincérité de la part de la direction de la ligne D. Bon courage donc …

  15. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Tout va bien dans le meilleur des mondes, Merci pour ces réponses « bisounours ». Et maintenant, que va-t-il se passer ?

  16. Grégory dit :

    Bonjour,
    J’ai une question :

    1) Est-ce que c’est possible d’ajouter plus de RER D ROVO et LOVA et SOVA entre (CREIL) ORRY LA VILLE ET GOUSSAINVILLE pour pouvoir que les voyageurs de la ligne D Nord puissent voyager dans les meilleurs condition au lieu d’attendre 15 minutes à chaque fois ?

    2ème et dernière question :

    2) Est-ce que c’est possible aussi d’ajouter des RER D le midi (au lieu de 1 trains tout les 30 minutes, de rester dans les 15 minutes ? (RER D LOVA, ROVO, SOVA ?)

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      En heures de pointes, a part prolonger les VUPE/BUPE jusqu’à Orry ou Creil (et donc avoir des LUPE/SUPE/BUPE … Elles seront avec les CIME/VICK de la C parmi les plus longues missions transilienne), pas trop de possibilité. Et encore au niveau matériel, cela va être difficile. Puis le STIF pourra se demander si cela est vraiment utile 8 trains par heure sur ce tronçon …
      Ou alors, il convient de prendre les choses en mains et agrandir la gare du Nord souterraine ou celle de surface et rajouter 2-4 voies en cul-de-sac, dédoubler le tunnel, avoir du matériel supplémentaire … Pas gagné sur ces points!

      En heure creuses, il est possible de prolonger les DOPA/ROPA jusqu’à Orry ou Creil (et donc LOPA/SOPA/ROPO). Mais si matériellement c’est possible, encore que cela réduit les possibilité de maintenance et encore une fois, pas sur que le STIF trouvera utile 1 trains au 1/4 d’heure sur ce tronçon

    • benderPasser au statut dit :

      @ Gregory

      Je rejoins Tuti dans son analyse:
      1) vous avez 1 train au 1/4 d heure en pointe, hormis une question de confort et de temps d’attente, l affluence dans les gares entre les noues et orry justifie t elle de doubler la cadence? Virginie doit avoir les chiffres de montées/descente, mais d’expérience, j en doute fort ( c’est rare de voir monter plus de 500 personnes entre ces gares alors que la capacité d une UM de Z20500 est d approximativement 2500 personnes

      2) Même analyse sur les heures creuses. Si c est pour envoyer une rame transportant 50 personnes, c’est une rame qui ne sera pas utilisées ailleurs ou pas en centre de maintenance.

      Cette analyse vaut également pour la branche Malesherbes.

    • blueedel91 dit :

      et dans ce cas, ça veut dire qu’immanquablement ça créera des conflits avec les lignes de la branche Combs ? donc il y aurait un trafic encore plus dense ?

    • Bonjour,
      pour compléter la réponse de Grégory, il fut un temps où ces trains étaient semi direct à partir de Goussainville ou Villiers le Bel.Au fur et à, mesure le trajet s’est alongé de 10 mn (quand tout va bien) pour nous(arrêt à Garges les Gonesse, puis Stade de France et enfin omnibus en totalité). D’autant plus, que bizarrement, lorsqu’un train est supprimé comme hier 12 février, ce sont ceux d’Orry la Ville (2 trains supprimé à 17h53 et 18h07 soit 3/4 heures sans train)

  17. blueedel91 dit :

    Sur le déraillement du TGV
    QUESTION : Intervenu en soirée le 28 à 17h50, pourquoi ne pas avoir envoyé les alertes aux usagers qui auraient pu trouver un autre moyen de locomotion ?
    A noter également le manque toujours d’information – A noter également que la mobilisation a battu son plein prioritairement sur la circulation des TGV. La ligne Combs a été la plus impactée.
    Vous dites :  » Nous plaidons coupables : alors que nous pensions pouvoir faire circuler 3 trains sur 4 sur la ligne D en pointe, des mesures de prudence au poste d’aiguillage n’ont permis d’en faire circuler qu’un sur deux. »
    QUESTION : Ne fallait-il pas plutôt faire de la place pour faire partir et rentrer les TGV ???
    « que le transport du quotidien devienne la 1ère priorité de l’entreprise » : nous ne pouvons qu’être d’accord…..
    .
    1. La ponctualité
    QUESTION : Ne communiquez vous pas plutôt des chiffres de … régularité ?
    QUESTION : Pourquoi ne pas continuer à afficher vos chiffres même quand la situation est catastrophique ? Bizarrement l’info disparait totalement… Si vous choisissez de l’afficher, affichez la TOUT LE TEMPS même si elle est à 30 % !
    .
    2. Fréquentation de la gare de Créteil Pompadour
    Bien. Pompadour visiblement fait des heureux, tant mieux pour eux. Mais pourquoi ceux qui n’ont AUCUN AUTRE MOYEN de transport (plus au sud) sont toujours les plus impactés en cas de souci : la mouche qui pète au nord et tout le sud trinque ! En tant qu’usagers, on a subi du temps de rallongement de parcours au bénéfice de cette nouvelle gare et du nouveau SA2014 ; malgré cela, nous continuons à subir des retards et des suppressions et ce tous les jours…et bien plus qu’avant contrairement à ce que vous voudriez nous faire croire !
    .
    3. Fonctionnalités du SIVE
    Nous avons noté que de très nombreux trains n’avaient pas leur girouette en place et que les SIVE visuelle/sonore ne fonctionnaient pas forcément. Dans la mesure où le trafic est très souvent perturbé, nous avons besoin de ces infos et tous les voyageurs ne sont pas des « habitués » de la ligne. Certains partent sur Vigneux au lieu de Combs par exemple… Il suffit que vous attendiez votre train à 17h20 et qu’il passe 5mn plus tard pour que la confusion entraine l’erreur inévitable…
    QUESTION : qu’en est il de la maintenance des rames « défectueuses » qui ont été signalées à maintes reprises par bon nombre d’usagers sur le blog ?
    .
    4. Nouveau matériel
    QUESTION : quand vous parlez de dépouillement, ça reste très vague pour nous. Peut-on tabler sur 2018 ou le « dépouillement » va-t-il entrainer du retard dans les décisions ? comme pour d’autres trains que nous espérions obtenir et qui sont finalement partis sur la ligne C ?
    QUESTION : quand peut on VERITABLEMENT et SUREMENT tabler sur une augmentation de notre parc matériel ?
    QUESTION : pourquoi avoir fait des horaires avec le SA2014 où l’on savait qu’avec le parc tendu certains trains seraient supprimés chaque jour ? a quoi servent les horaires imprimés si ils ne sont pas respectés ?
    .
    5. Evolution de l’offre de desserte
    QUESTION : « Pour créer des trains directs supplémentaires, il faudrait donc construire des infrastructures nouvelles. Ces projets seront décrits dans le schéma directeur du RER D, sur lequel SNCF et le STIF travaillent et qui sera finalisé prochainement. »
    Quelle échéance ?
    .
    6. Suppression de l’interconnexion nord/sud
    SUGGESTION : c’est encore une fois de revoir les missions …. Cela permettrait peut être plus de fluidité notamment en cas de conflit avec la B qui systématiquement nous passe devant le nez. D’intervertira FACA/DICA en FICA/DACA par exemple puisqu’ils ont désormais les mêmes temps de parcours ?
    QUESTION : Les voies 3 et 4 sont utilisées certes mais peut être pas autant qu’elles pourraient l’être. Ne serait-ce pas un facteur améliorant la fluidité que de les utiliser mieux justement ?
    QUESTION : Ne pourrait-on améliorer le quotidien de la ligne en REORGANISATION ? comme dans d’autres gares sur d’autres lignes ? Pourquoi ne peut on pas retourner plus de 4 trains/heures à Châtelet alors que dans d’autres gares c’est possible ? (St Lazare 16 trains/heure par exemple)
    .
    7. Rôle du STIF
    QUESTION : Quelle place tient la SNCF dans ces « négocations » ? Le STIF décide mais a-t-il une idée concrète du vécu des usagers et des spécifités techniques du rail ?
    .
    8. Bilan du SA 2014
    « En moyenne, les horaires sont mieux respectés en 2014 qu’en 2013, c’est-à-dire que la ponctualité s’est améliorée. »
    Pas d’accord !!! Les trains sont ok pour ceux qui circulent mais beaucoup sont supprimés tous les jours, bien plus qu’avant !!! Donc votre affirmation est inexacte !!!
    QUESTION : pourquoi avoir fait en sorte que, par exemple, lorsqu’on prend un direct Paris-Melun, on ne puisse prendre le FACA qui repart sur Paris ? dans le but de ne pas engorger la ligne R ? Cela oblige notamment en situation perturbée à attendre encore 15mn à quai à Melun alors qu’on a déjà perdu beaucoup de temps (mon cas lundi soir après des suppressions en masse de ZICO, des retards de ZACO et des informations erronées dans les HP)
    .
    9. Evolution de la desserte de la branche Sénart
    QUESTION : « Le schéma directeur du RER D que nous préparons avec le STIF proposera des solutions. »
    QUAND aurons –nous des propositions nous usagers usagés ?
    .
    10. Arrivée de la ligne 15 du métro à Vert-de-Maisons
    CONSTAT : d’où la nécessité absolue de proposer quelque chose pour les Sénartais. Nous n’avons AUCUN autre moyen de transport hormis le RER D. On risque encore le rallongement de parcours et c’est déjà à l’heure actuelle beaucoup trop ! Le Grand Paris n’inclut pas le sud est justement alors VDM qui est à la limite de Paris … pour nous sénartais ça agace
    .
    12. Opérations de lutte anti-fraude
    Pour information, depuis 2008, j’ai eu UN contrôle à bord d’un ZICO !
    J’ai eu quelques contrôles en gare de destination alors que mon train avait déjà subi du retard…
    Certaines gares voient cependant frauder beaucoup de monde, et ces fraudeurs passent généralement sans être inquiétés même quand il y a des contrôles, je peux témoigner.
    .
    13. Formation à la prise de parole des métiers
    Bonne idée, merci. Mais faut-il encore que certains ADCs réfractaires suivent les consignes. Certains sont mêmes très « méchants » parfois ou font retentir le ronfleur à peine les portes ouvertes sans rien dire…
    .
    15. Amélioration de la maintenance
    « Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014. »
    EN ETES VOUS SUR parce que tous les jours on nous supprime des trains en nous parlant d’ateliers de maintenance… Nous mentirait-on ?

  18. gribouille dit :

    M. DEHORNOY,

    Plus je relis vos réponses et plus je considère que nous ne vivons pas dans le même monde !!! Un collègue me disait en rigolant que le RER D affiche le meilleur taux de ponctualité des 4 grandes lignes de RER (A, B , C et D). Nous marchons sur la tête car ayant habité Rueil Malmaison (RER A) pendant des années puis maintenant Lieusaint (RER D), je peux vous garantir qu’il y a une différence énorme de ponctualité entre le RER A et le RER D au bénéfice bien sur du RER A.

    Comment pouvez vous nous sortir des taux de ponctualité de 96 % comme hier ou avant hier en sachant qu’au moins 4 directs DICA ou ZICO ont été supprimés.

    Comment pouvez vous affirmer que les défaillances de matériel diminuent alors que le nombre de trains supprimés est en constante augmentation. Comme par hasard, nous n’avons pas eu de taux de ponctualité jeudi, vendredi et lundi quand c’était la cata !!!!!!

    Comment pouvez-vous vous dire que seulement 10 % des trains de la ligne D ont été supprimés jeudi dernier alors que pour tout le monde ça a été un bordel monstre le matin et le soir !!!! Je note également avec une grande joie que la ligne R n’a par contre pas été impactée. EN gros, toujours la ligne D et encore la ligne D, surtout la branche sinistrée de Melun via Combs. Une mouche p…, on supprime un DICA ou un ZICO !!!! Je vous ferai également remarquer que vendredi dernier la ligne D a également été très impactée mais comme tout avait été remis en ordre au niveau du TGV : RAS on en parle plus.

    Franchement vous nous prenez pour des idiots mais vous êtes dans votre rôle, langue de bois, et c’est sur que vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de pilote au niveau de la ligne D.

  19. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Franchement, à qui cela sert-il d’écrire à M. Dehornoy. Comprenez bien que tout ce qui est écrit ici, il n’en a cure. Il se fout comme de ses premières chaussettes de ce qui peut arriver aux usagers de la D. Que craint-il en cas de problème avec nous. Rien, pas de risque de grève, pas de risque de manifestation et quoi qu’il arrive, nous serons prélevés chaque mois. Alors, les états d’âmes des usagers, pffiiiiitt

  20. Une utilisatrice dit :

    Bonjour,

    Je n’ai recu aucun courrier pour me signaler l’augmentation de mon forfait navigo…
    est ce donc encore à l’usager de faire la demande pour un courrier de la part de la sncf afin de pouvoir etre remboursé à 50% par l’employeur ?
    pourquoi n’est ce pas fait automatiquement?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Cette augmentation a été annoncée dès décembre par la SNCF et relayée par les différents médias.
      Concernant l’abonnement de travail,c’est à l’usager de faire la démarche auprès de l’employeur pour la prise en charge.Les employeurs, en général, connaissent ces augmentations tarifaires. Ces formulaires sont disponibles dans les guichets SNCF.

    • demilune dit :

      Virginie,
      Votre réponse est inexacte: la SNCF est en mesure d’envoyer aux abonnés Navigo, un émail avec l’attestation employeur en pièce jointe.
      J’ai moi même reçu cet émail début janvier.

    • VirginiePasser au statut dit :

      demilune,
      Cette personne demandait si cela se faisait de manière « automatique ». Il y a tout de même une démarche à faire auprès de l’employeur une fois cet email reçu.Et effectivement, un email aurait dû être envoyé.

    • fr_93 dit :

      Ca serait tellement mieux si Navigo donnait la possibilité d’envoyer directement l’attestation à l’employeur, ça ne couterait rien de plus à STIF/SNCF/RATP et ça serait tellement plus pratique pour nous les salariés (enfin bon je dis ça je dis rien)

    • Une utilisatrice dit :

      Automatique de la part de la SNCF. Je me doute bien que c’est à moi de transmettre à mon employeur…

    • blueedel91 dit :

      Je l’ai reçu deux fois, j’ai cru être augmenté DEUX fois !
      N’empeche que il serait plus logique que ce soit le STIF qui informe les usagers puisque quand même le titre de transport c’est le STIF
      Par contre là où ce serait ingénieux, c’est que le STIF fasse payer le titre de transport au prorata des pourcentages de régularité / ponctualité de la ligne !
      Là ça ferait du sens et je pense d’ailleurs qu’il y aurait moins de tentations de fraude !

  21. Fopa D-Koner dit :

    J’étais très dubitatif sur l’intérêt de ce jeu « questions/réponses » : le résultat ne fait que confirmer mes craintes. Je suis atterré de voir des réponses en totale contradiction avec la réalité :

    Point 1 : la ponctualité. « la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue. »
    1er grand éclat de rire devant ce raisonnement à la limite de la supercherie intellectuelle. M. Dehornois, permettez-moi de vous objecter que votre argument est complètement fallacieux :
    – d’une part, comment pouvez-vous imaginer une situation où tous les trains de pointe auraient le même temps de retard ?
    – d’autre part, ok très bien, imaginons quand bien même la situation : et bien laissez-moi vous dire que les voyageurs du 1er train en retard d’un 1/4h seront quoiqu’il arrive en retard d’un 1/4h. De plus, les voyageurs qui n’ont pas pu monter dans le 1er train vont devoir monter dans le train suivant avec les autres voyageurs qui seront arrivés entre temps : d’où bousculade, entassements des voyageurs et retard supplémentaire dû à la fermeture retardée des portes. Bref, un raisonnement purement théorique qui m’inquiète un peu sur votre connaissance du terrain….
    – de plus, appliqueriez-vous le même raisonnement « ponctualité » aux TGV ou aux avions ? Non ? Nous sommes bien d’accord.
    – enfin, nous sommes donc dans une situation où tous les trains de pointe sont en retard de 15 mn et vous arrivez malgré tout à écrire que le taux de ponctualité sera bon ? Vous savez quoi, M. Dehornois ? Je vais proposer votre raisonnement à mon employeur : tous ses agents, dont moi, qui arrivent en retard à cause du RER D, sont en fait ponctuels, car leurs arrivées se succèdent bien dans le bon ordre d’arrivée à leur bureau !!!!

    Point 3 : fonctionnalités du SIVE. « Mais le conducteur reste incontournable pour les annonces « personnalisées » suite à un incident notamment ou à une modification inopinée de desserte par exemple. D’ailleurs, vous êtes nombreux à nous le dire lorsqu’un conducteur prend la parole, en particulier lors d’une perturbation. »
    Hip ! Hip ! Hourra ! le SIVE = diffusion de messages pré-enregistrés. En 2015, je n’arrive pas à comprendre que l’on ne puisse pas nous communiquer des informations en temps réel. Et qu’on doive attendre que l’ADC veuille bien prendre la parole : c’est loin d’être toujours le cas. Et, s’il vous plait, Bender ou Ver1976, ne venez pas me dire qu’un ADC doit rester concentré sur sa conduite. Quand le train est bloqué à quai ou entre deux gares, l’ADC n’a pas à se concentrer sur la conduite…

    Point 8 : Bilan du SA 2014. « …la ponctualité s’est améliorée. Les chiffres que nous donnons sont ceux de la ponctualité, c’est-à-dire le taux de respect des horaires. En d’autres termes, les trains vont (un peu) moins vite mais ils sont plus à l’heure. »
    J’hésite entre un grand éclat de rire et un grand coup de gueule

    Point 15 : Amélioration de la maintenance. « Les causes de non ponctualité liées au matériel ont sensiblement diminué entre 2013 et 2014….De plus, à l’occasion de la mise en place du nouveau service en 2014, nous avons réalisé d’importants investissements dans les technicentres ».
    C’est en totale contradiction avec les événements du 2 février 2015 matin où il nous a été indiqué : « les technicentres n’ont pas été en mesure de fournir tout le matériel nécessaire pour assurer les trains vides voyageurs qui alimentent les trains commerciaux au départ de Melun. Des rames étaient indisponibles suite à différents chocs. »

  22. Ver1976 dit :

    « Et, s’il vous plait, Bender ou Ver1976, ne venez pas me dire qu’un ADC doit rester concentré sur sa conduite »

    Puisque vous m’interpellez je vous réponds.
    Il faut quand même se rappeler, qu’au départ, on nous a présenté le SIVE comme le déploiement d’une technologie révolutionnaire et inédite à la SNCF .
    Il s’agissait que le COT puisse d’adresser directement aux usagers d’un train en particulier en cas de perturbations.
    Au final, cette installation, (qui a couté des pépettes quand même !), qui a entendu des annonces du COT ici parmi vous? J’ai dû l’entendre une fois ou deux et çà fait 18 ans que je prends cette ligne D. On ne compte plus les girouettes éteints tout les bandeaux défilants à diodes, les annonces sonores qui ne passent pas ou quand ils passent les hauts-parleurs qui déconnent…
    Tout cela pour nous dire que c’est finalement les ADC qui vont faire les annonces…
    Si c’était pour çà, mieux valait économiser sur le SIVE pour mettre les sous ailleurs !

    • blueedel91 dit :

      Franck Dubourdieu (ancien directeur ) m’a affirmé que les ADC devaient prendre la parole à chaque fois que nécessaire SIVE ou pas. Et en situation perturbée meme si la SIVE audio répète 15 fois qu’elle va à tel endroit un rappel de l ADC « en vrai » rassure…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      En situation normale, le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué), annonce automatiquement la destination du train, le prochain arrêt ainsi que les gares desservies. Il annonce également les bifurcations, les trains semi directs ainsi que les terminus.
      En situation perturbée, l’ADC (Agent de Conduite) est amené à prendre la parole en complément du SIVE notamment si il reçoit des informations du COT(Centre Opérationnel Transilien) et en particulier des GIV (Gestionnaires de l’Information Voyageurs). Les conducteurs sont formés petit à petit à la prise de parole (storytelling) pour être en capacité de vous informer régulièrement du motif de l’incident, du délai d’attente jusqu’à la reprise de la circulation.
      Est-ce que vous aimeriez des précisions à l’occasion d’un billet?

  23. D-Sabusé dit :

    « la ponctualité tient compte du vécu des voyageurs plutôt que de celui des trains. Ainsi, si tous les trains à l’heure de pointe circulent avec 15 minutes de retard, cela sera invisible pour les passagers car les trains se succèdent bien dans le bon ordre en gare : le taux de ponctualité sera bon même si ce ne sont pas « les bons trains », car les passagers arriveront à l’heure prévue. »

    J’ai peur de ne pas comprendre ou, plutôt, j’ai peur de comprendre.
    Vous nous expliquez qu’un train un peu en retard de 7 minutes par exemple est considéré en retard mais qu’un train TRES en retard de 15 minutes n’est plus considéré comme en retard parce qu’il se place à un horaire normal d’un autre.

    Cela revient à supprimer un train sans le décompter dans les stats, non?

    • Tuti dit :

      Ce raisonnement de l’usager qui ne voit pas le retard d’un train peut s’entendre pour l’usager de Maisons-Alfort Alfortville ou de Villeneuve Saint-Georges ou encore des gares parisiennes jusqu’à Villiers le Bel, car presque sur de trouver dans le premier train venu chaussure à son pied et n’accordant que peu d’importance au pédigrée du train et ses horaires.

      Pour l’usager au delà de Villeneuve, ça marche moins. Le matin un DICA supprimé, il sait qu’il aura au moins 7 minutes de retard, et compte tenu de la probable surcharge du FACA et du bouchonnement à Paris-Lyon (le jour où on s’avisera à utiliser les voies 3/4 pour décongestionner …) il peut spéculer sur 10-15 minutes de retard. Rien d’invisible pour lui! Et il lui faut encore espérer que la traversée de Villeneuve à Paris ne dure pas plus de 20 minutes…
      Et puis si le bon ordre est toujours respecté, cela donne parfois des absurdités comme le fait de faire un attendre un DICA à Villeneuve pour laisser passer devant le LOVA précédant à la bourre…

      Bref mathématiquement, un DICA supprimé, c’est déjà 1500-2000 usagers en retard, le FACA suivant, surchargé de fait, aura de forte chance d’arriver avec plus de 5 minutes de retard, et ainsi ce sont environ 4000 usagers en retard (et supposons que l’on considérons les MAAiens dans les stats …)

      En fait il faut croire parfois que les gares allant de Villiers le Bel à Maisons-Alfort ainsi que Villeneuve Saint Georges ne comptent pas dans les statistiques de retard … En effet, pour eux c’est la fréquence qui joue (en gros l’usager n’est pas en retard tant qu’il a un train dans les 10 minutes qui suivent son arrivée en gare) … Le problème c’est que si ce type calcul est effectivement en vigueur pour les stats de la régularité. Il y aurait de facto environ 50% des usagers qui seront toujours à l’heure sauf gros incident!

    • d goute dit :

      Vous avez bien résumé Tuti. Moralité de l histoire on va encore se.faire enfumer.

    • blueedel91 dit :

      Très bonne explication !

  24. mecontent45 dit :

    C’est bien beau tout ça mais moi je constate pour la nième fois cet hiver que l on voyage dans des trains non chauffés alors qu’il fait -5 dehors.
    Où est le confort promis à chaque augmentation de tarifs hors de prix ?

    • d goute dit :

      Le froid concerve 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour mecontent45,
      L’amélioration de votre confort en gare et à bord des trains fait partie de nos objectifs.
      Pour cela, nous avons besoin de vos remontées. Est-ce que vous vous souvenez du code mission du ou des trains et de l’heure?

    • patricia77 dit :

      Ce matin train Dica de 7h15 à Cesson : Pas de girouette, pas de chauffage, quasiment pas de lumière.
      La totale….

      J’ai flashé le code et, ai répondu aux questions.
      En espérant que cela serve…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir patricia77,
      Je vous remercie pour votre signalement.Votre démarche est adaptée car le flash code reconnait automatiquement le numéro de rame sans que vous ayez à le renseigner.D’autre part, votre signalement est transmis directement aux équipes de la maintenance.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour patricia77,
      Je reviens vers vous suite à votre signalement. Il a été immédiatement transmis au technicentre qui a enregistré qu’une lumière sur 3 fonctionnait et que le SIVE visuel était défaillant. Je vous informe que la rame sera dépannée dès demain matin sur le site de Villeneuve-Saint-Georges.

    • mecontent45 dit :

      Il s’agissait du train au départ de Ma les herbes à 07h23 le vendredi 06 février.

    • mecontent45 dit :

      Dans la même optique, trains au départ de Malesherbes en retard ce matin ou annulés sans aucune raison et train de 07h23 toujours pas chauffe.
      Bien sûr aucune alerte par l appli et sur la radio de la ligne « tout va très bien Mme la Marquise ».
      Et il paraît que l information et le confort des usagers est une priorité ? Oui sûrement celui des nantis qui ont la possibilité de prendre le TGV tous les jours.
      J enragé de plus en plus.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour mecontent45,
      Est-ce qu’il s’agit du VUPE de 7h23 qui a été retardé? La raison de ce retard est la panne survenu sur le train précédent. Est-ce que ce motif vous a été précisé par des annonces? Quel était le délai de retard? J’ai besoin de ces précisions pour remonter votre signalement aux équipes en charge de l’information voyageurs et de l’application Transilien.
      S’agissant du chauffage, merci pour votre signalement que je vais également remonter.Vous pouvez flasher les QR codes à bord des trains pour une transmission en temps réel à la maintenance.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie

      « L’amélioration de votre confort en gare et à bord des trains fait partie de nos objectifs. »

      Pour quand, 2020/2030 ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Gueux de la D@Corbeil
      Voici les actions qui ont été mises en place dernièrement pour améliorer le confort des voyageurs.
      Des équipes de « gilets bleus » réalisent à présent le nettoyage des rames en ligne. On compte près de 251 agents de nettoyage.
      Une autre piste est actuellement à l’étude : des opérations de nettoyage ultra-rapide en quelques minutes pendant le stationnement des trains en gare.
      Vous avez également la possibilité de flasher les QR codes à bord des trains pour signaler les soucis de propreté ou de confort à bord des trains. Ce système permet de localiser précisément le train concerné et de remonter en temps réel les problèmes de chauffage, de propreté aux équipes de maintenance.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Merci Virginie

      C’est donc là le maximum de vos objectifs pour améliorer notre confort. Eh ben ……..

    • Louis? dit :

      > On compte près de 251 agents de nettoyage.

      C’est à dire? 250? 252?

      « Louis »

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Au fait, comme je n’ai pas l’accés au net sur mon tel portable, je ne puis « flasher ». Que fait on dans ces cas là ?

    • benderPasser au statut dit :

      Gueux de la D@Corbeil

      On fait, ca va pas

      on fait pas, ca va pas

      Vous voulez entendre quoi? Que dés demain Mercredi 11 Février, on va recevoir 250 rames neuves? que le second tunnel entre châtelet et gare du nord ouvrira à 05h00? que l intégralité des voies et de la signalisation va être changée dans la nuit? Que des portes palières vont être installées sur tous les quais pour palier aux blocages de portes? Que les nouvelles rames reçues auront chacune 3500 sièges pullman avec petit dej gratuit à la place?

      Moi aussi je sais être de mauvaise fois hein….

      Vous ralez pour tout!

      Y a du nettoyage pendant que le train roule, c est mieux que rien non?

      Sinon éclairez nous de vos lumières ( allez louis, une petite blague sur le LED) et indiquez nous la solution miracle pour que les trains soient propres toute la journée! ( quand je dis nous, je parle de la communauté)

      Quand à ces mêmes LED, ca vous intéresse pas, passez votre chemin! Pour d autres soucieux de l environnement et d un meilleur confort visuel, ca intéresse oui.

      Allez comparer avec la nouvelle gare de Courcouronnes avec les nouveaux éclairages et celle du bras de fer avec l ancienne version, vous verrez qu un éclairage efficace et moderne ca compte, et si en plus c est écologique….

    • fr_93 dit :

      @Bender, ce qu’on veut c’est des trucs qui font vraiment avancer les choses. Pas un emplâtre sur une jambe de bois.

      A choisir entre avoir des pièces détachées pour réparer les BM de nos motrices et avoir une distribution de MaLigneD ou des LED dans les gares et bien on choisit… ah bah non on nous donne pas le choix.

      Pour la saleté dans les rames suffit de mettre un contrôleur dans chaque rame… ah bah non c’est trop cher… ah bah c’est pas grave on a juste 3 millions de chômeurs en France… ah bah oui c’est pas la faute de la SNCF c’est la faute des gouvernants… ah bah oui…

      Donc on va mettre des led made in china, ça nous fera voir la vie en rose (avec les épines ça va de soi)

    • DSabusPasser au statut dit :

      Mon chet Bender,

      Vous voulez que nous vous eclairons sur les besoins de la ligne?
      Vous les connaissez aussi bien et peut etre mieux encore que nous!

      il faut mettre les budgets sur les postes qui permettent une amelioration de la fiabilité de la ligne. Car nous voulons quelque chose de simple mais que personne ne semble comprendre à la SNCF: avoir des trains à l’heure prévue. Pas plus, pas moins.

      Alors forcément quand on voit l’hécatombe parmi les trains faute de pannes, de disponibilité, de pièces en stock et que l’on voit que la SNCF préfère engloutir des budgets dans de la com ou des LEDS, ça agace légèrement.

      Quand vous avez 100E et une voiture qui ne peut plus circuler parce ses plaquettes de freins sont mortes. Vous utilisez ces 100E pour changer les plaquettes.
      Non?

      A la SNCF, on a l’impression que l’on va preferer changer les phares (à LED) et laver la voiture.
      Elle ne pourra toujours pas rouler mais au moins, les 100E auront ete dépensés.

      c’est ça qui enerve: une hiérarchisation des priorités allant à l’encontre du bon sens!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      @tordeur
      Désolé, mais pour paraphraser Coluche, vos « actions » c’est comme du mercurochrome sur une jambe de bois.

      Des rames nettoyées, c’est bien, sauf que pour le moment (je dois pas voyager dans les bonnes) j’ai vu personne. Des rames neuves, pourquoi pas, mais avant il faudrait peur être que les actuelles soient entretenues régulièrement et non pas seulement quand elle sont en panne, un éclairage écolo, je suis pour mais je ne crois pas que ce soit la principale préoccupation des usagers quant au portes palières, faut voir, mais seulement quand la D sera performante.

  25. DinoRiderPasser au statut dit :

    cf. la rubrique « anomalie » …

  26. Yohann dit :

    Aujourd’hui je suis en mode @Louis? pour le bilan de 2014.

    Je voulais remercier la SNCF pour:

    – Merci pour nous donner cours d’histoire et de SVT pendant le mois de juin pour avoir remonter le temps à la période préhistorique où les hommes vivaient à l’état sauvage au vus du comportement de certain du chacun pour sois,

    – Merci au quotidien de nous permettre de vérifier si notre corps est capable de réaliser, KOH-LANTA en été (tenir debout pendant un temps indéfinis dans une chaleur suffocante: Il ne manque plus les aide au maintient au plafond pour corser les épreuves au fils du temps) et le conducteur de l’extrême au pole nord en Hiver (rester assis pendant un long trajet par des température très basse et dans un très très très vieux camion qui roule au ralentit sur de la glace).

    – Merci de nous permettre de remarquer que notre vu baisse et que nous devenons aveugle comme nous n’arrivons plus à voir les Girouettes sur le train.

    – Merci de nous permettre de remarquer que notre audition est, selon les jours, super développé étant donné les annonces dans les trains qui réveillerait un mort, ou, sois que nous devenons sourd suite à l’entente d’un petit son très très très léger.

    – Merci de nous avoir fait ouvrir les yeux que les définitions des mots des dictionnaires était faux! Eh oui grâce à vous je me suis rendus compte que le mot « normal » était synonyme de: Perturbé, compliqué, supprimé et tant d’autres.

    – Merci de continuer à nous faire vivre la série CHARMED malgrés sa non diffusion à la télé. Eh oui vous arrivez à faire comme Piper, à figer le temps lorsque l’on attend un train.

    – Merci de nous fa

    • Yohann dit :

      Suite:

      – Merci de nous faire comprendre et assimiler le mot communication et comment cela doit fonctionner. Eh oui ADC version A, Personne au micro GDL dit version B, Appli Dit version C, Twitter version D et enfin conducteur de la D sur Twitter dit version E.

      Et enfin je vais terminer par cela: Merci à la SNCF d’aider M.Hollande à inverser la courbe du chômage en permettant au secteur tertiaire (Baby-siiter par ex) à se développer et aux petit employé ayant des patrons tyrannique de se libérer de leurs fardeaux de chef en leur permettant d’arriver en retard plusieurs fois et de ce faire licencier.

      En tout MERCI, MERCI et MERCI.

      A bon entendeur.

    • blueedel91 dit :

      Merci Yohann pour ce superbe billet 😉
      Tout est dit !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Merci à SNCF/TRANSILIEN de n’avoir aucune compassion pour ses usagers, quelque soit la ligne utilisée.

  27. Yohann dit :

    Attention je viens de voir 1 TGV et 1 TER a VSG et vigneux! Je sais pas pourquoi ils sont passés par là mais cela risque de boucher pour la piste si cela perdure ! une information virginie?

    • blueedel91 dit :

      Tout pareil en arrivant vers Lieusaint ce soir vers 18h et sur la voie des…. FACA ???

    • blueedel91 dit :

      Un tgv sur la voie des FACA pardon

    • JerePasser en mode normal dit :

      Donc un ou plusieurs TGV auraient circulé sur V2 bis plutôt que sur V2, pourquoi?

    • benderPasser au statut dit :

      Pour rentrer au dépôt de Villeneuve, c est plus simple par la voie 2bis. Cela évite de couper toutes les aiguilles devant le poste 4 de VSG pour faire voie 2/voie 2 M. Je ne dit pas que c’est LA raison, mais ca peut en être une, surtout si le TGV est sans voyageurs. Dans ces cas là, il ne gène pas grand monde.

    • Yohann dit :

      Si je ne me trompe pas ils étaient avec voyageur mais selon Twitter c’était du à un dérangement de caténaire.

  28. TGV91 [SaDur] dit :

    10 % de trains supprimés sur le RER D mais 50 % en pointe sur la branche Combs, toujours sacrifiée.

  29. Tuti dit :

    http://malignec.transilien.com/2015/02/06/avez-conduit-simba/

    Bonjour,

    Sur le blog de la ligne C, on présentait l’expérience « Simba ». On remarque une simulation de conduite sur de la ligne.

    Existe t-il un tel programme de simulation pour la ligne D? Et dans le même genre existe t-il un programme de simulation de circulation?

    Cela pourrait permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de la ligne D et aussi nous dévoiler les possibilités et contraintes d’exploitation de la ligne en particulier lorsqu’il y a un incident.

    • benderPasser au statut dit :

      bjr Tuti,

      Pour la ligne D , un SIMBA (SIMulateur BAnlieue) existe est se trouve à la gare du Nord.
      Chaque année, les ADC y passent une demi journée afin d’y faire des exercices en condition conduite sur des scénarios pré-établis ( circulation, geste d’urgences, etc…)
      Cela fait parti de notre formation continue et du maintien à niveau des connaissances techniques et réglementaires.
      Nous avons 2 à 4 journées de ce type dans l’année sur différents sites ( pratique dépannage, manœuvres, simulateur, cours théoriques, retours d’expérience, etc…)

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble que vous pouvez aussi utiliser celui de PAZ qui reproduit la ligne Orry la Ville-Combs la Ville.

    • Tuti dit :

      Merci de cette réponse.

      J’imagine que pour les simulations des circulations sur la ligne D; s’il elles existent, se passent dans le centre de régulation de Paris Lyon?

  30. Ver1976 dit :

    A noter que j’avais visité ce simulateur suite à une inscription via le club ligne D.

  31. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    merci au directeur d’avoir répondu aux questions. il serait intéressant d’avoir un retour régulier sur les points concernés.

  32. Sab dit :

    Bonjour,

    Désolée pour l’incrust mais comme il n’y a pas de réponse de Virginie sur le poste dédié, je tente ici. Nous sommes au moins deux (je sais ce n’est pas beaucoup) à vouloir des informations sur les accès de la gare de Yerres en travaux depuis plus d’un an :

    Seb
    4 février 2015 à 09:09

    Bonjour Virginie,
    Pourriez vous nous indiquer le nouveau-nouveau calendrier des retards sur les retards ? En effet, après octobre, puis novembre, puis décembre, puis janvier, puis février, le calendrier n’est toujours pas tenu. Quid de l’accès côté Rossini à fin janvier ? L’accès haut Delacarte n’est pas ouvert non plus. J’imagine que l’objectif de mi-mars ne sera pas tenu ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Seb
    9 février 2015 à 15:04

    Pas de retour ?

    Sab
    9 février 2015 à 16:23

    Virginie,

    Ça m’intéresse aussi.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sab et Seb,
      J’avais bien pris en compte votre demande et contacté l’équipe en charge des travaux. Je viens d’avoir de nouvelles informations.Suite aux travaux de création du nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite au niveau de la sortie nuit, des canalisations non exploitées jusqu’à maintenant ont été découvertes. Elles nécessitent une procédure spécifique de dépose qui conduit à décaler le planning des travaux.Je n’ai malheureusement pas de date précise à vous communiquer pour l’instant mais je reviendrai vers vous dès que possible.

    • Sab dit :

      Merci Virginie.

    • pascal767538Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie

      Si cette découverte ne concerne pas l’accès rue Rossini, comment cela se fait-il que cet accès n’est toujours pas ouvert ?

      C’est sans cesse décalé et plus aucune date n’est spécifié.

  33. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    J’ai une question sur la sureté, j’aimerais savoir où sont les postes de la SUGE? Particulièrement sur PSE?

    • mecontent45 dit :

      Bonne question Jere car il y a des fois où il serait utile de pouvoir les contacter.

  34. fr_93 dit :

    Dans la famille gros …. je demande l’Adc du 20769 faca 18h38 a gdn ce jour…
    Monsieur actionne son ronfleur alors que tout le monde n’est pas descendu (et donc personne monté)
    Pas grave c’est juste du betail…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour fr_93,
      J’ai transmis votre signalement au service en charge des conducteurs. Je comprends votre agacement. Il est vrai que les conducteurs tentent de respecter au mieux leurs horaires mais ils doivent également veiller à ne pas actionner trop vite le ronfleur pour laisser descendre et monter les voyageurs en toute sécurité. Néanmoins, je vous invite à rester mesuré dans vos propos à l’égard des conducteurs.

    • fr_93 dit :

      Virginie je pense être resté mesuré dans mes propos, et je suis le premier a remercier les Adc sur ce forum lorsqu’ils font un peu plus que ce pour quoi ils sont payés. Il y a chez vous comme ailleurs des gens passionnés par leur boulot et d’autres blasés.

    • Louis? dit :

      Ma chère Virginie,

      Je ne vois pas en quoi les propos de fr_93 sont discourtois envers les conducteurs.

      Personnellement, j’avais compris que les « … » signifiaient « Nounours » et avais lu la phrase ainsi « Dans la famille gros Nounours… ». Je ne vois vraiment pas d’autre signification, à moins d’avoir l’esprit particulièrement mal tourné…

      Tant qu’on y est, je voudrais, à mon tour, remercier le gros patapouf qui conduisait le ZACO arrivé à 18h45 à VSG hier soir. Comme le train le précédent (à Chatelet) avait été supprimé, ce dernier était plein à crever… Le conducteur a actionné son ronfleur à peine les portes ouvertes… Quel gros patapouf!

      Au passage, je venais de faire la leçon dans le train, alors que nous voyagions dans des conditions que des bestiaux n’accepteraient pas, à un monsieur plus agé que moi qui ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas le droit de regarder sa série sur sa tablette, vautré sur sa place, avec les coudes bien écartés.
      Ce monsieur m’a expliqué que si j’avais une fesse en dehors de mon siège, c’est parce qu’il avait des épaules très larges.

      « Louis »

    • benderPasser au statut dit :

      vous êtes pathétique…..

      Vous pensez faire de l esprit tout en insultant des gens….

      Bravo!

    • Louis? dit :

      Bender, je vous invite à rester mesuré dans vos propos à l’égard des usagers.

      Où lisez vous que j’insulte des gens?

      Retournez donc sur d’autres posts nous expliquer que nous ne comprenons pas que nous voyageons dans d’excellentes conditions et que nous ne sommes que des aigris pourris gatés qui ne savons pas être redevables de tout ce que la glorieuse SNCF fait pour nous…

      « Louis »

    • benderPasser au statut dit :

      mon propos ne visait absolument pas les usagers mais vous-même suite à vos remarques et votre ironie insultante envers les personnels SNCF.

    • blueedel91 dit :

      Mettre des … est discourtois ?
      Dire ce qu’on pense réellement est juste honnête et pour avoir plusieurs fois expérimenté ce genre de choses, je peux vous dire que c’est exactemetn ce qu’on pense… et sans remettre une couche, il est amusant de voir qu’encore une fois on remet en place les usagés mais quand un pro-SNCF tient des propos non courtois envers les usagers, bizarrement on ne dit rien…. Amusant quand même … non ?
      Si les usagers sont francs, il faut peut être ouvrir les oreilles du bon côté ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      il y a aussi ces messieurs, mais pas tous, qui adorent voyager les jambes ecartées, sur le siège du milieu.
      ca permet d’aerer certaines zones de leur corps.
      Il me semble qu’il y a un an les femmes de turquie avaient fait des actions sur le sujet.
      sans parler ce ceux et celles surtout, qui mettent leurs sac sur le siège d’en face, ou les djeun’s qui mettent les pieds sur le siège.
      et vous croyez que c’est normal que à 90% des cas ce sont les femmes qui se lèvent pour laisser la place aux femmes enceintes car ces messieurs baissent la tete sur leur tel/tab/livre….

      la civilité et la politesse n’ont pas la meme signification pour tout le monde.

    • Louis? dit :

      Il n’y a donc pas que moi qui suis jambesécartéesphobe, alors…

      Je commençais à me demander si je ne faisais pas une fixation…

      Les fauteuils de nos RER sont conçus pour des personnes du gabarit de Passe-Partout… Difficile de mettre une personne par fauteuil, surtout en hiver… mais je trouve qu’avec un peu de tenue, sans être vautré, on arrive à peu près à se caser…

      « Louis »

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Je jure sur la tête de DSK que je n’y suis strictement pour rien dans d’état de grossesse de passagères.
      (c’était un troll).

    • Sab dit :

      Ah, le ronfleur ! je l’adore aussi celui-ci. En gare de Yerres, c’est super, surtout que c’est une gare où les RER se vident de son flux de bétail. Par ce que c’est bien comme cela que nous sommes considérés. Ce que les conducteurs ne comprennent apparemment pas c’est que dans cette gare il y a beaucoup de monde qui descend et que cela prend du temps. En fait il faudrait que « le bétail » se magne, il ne manquerait plus qu’il fasse perdre du temps à un RER déjà bien en retard. Combien de fois les gens sont obligés de bloquer les portes pour laisser descendre les gens. Et je ne parle même pas de ceux qui ont peur de ne pas pouvoir monter…

    • benderPasser au statut dit :

      @Sab,

      Vous parlez bien de Yerres, cette gare ou 95 % des voyageurs montent aux 2 même portes face au souterrain, ce qui crée un goulot d étranglement, ca bouchonne et donc les gens ne peuvent descendre du train alors que les 18 autres portes du train sont vides…..

      Je vous rassure, nous avions bien eu un message nous demandant de bien attendre que tout le monde descende par les 2 même portes, quitte à mettre le train en retard….

      D ailleurs c’est marrant, vous dénoncez les trains en retard mais le fait qu on prenne ou accentue ce retard sur VOTRE gare du fait de la non répartition des voyageurs dans le train ne vous dérange apparemment pas.

      Chacun voit midi à sa porte de toute façon

    • dgoute dit :

      Bender. Vous devez avoir un petit problème de vision car je prends le train tte la semaine et lorsque l on arrive a yerres dans un sens oi l autre il y a di monde sur toute la longueur

    • blueedel91 dit :

      Je confirme les propos de dgoute. Arrivant de Lieusaint et en général en voiture de tête je vois donc le quai sur toute sa longueur et le matin, tout le monde est bien réparti sur toute la longueur du quai ne serait ce que pour avoir une chance de monter dans un DICA/FACA qui en général arrivé à cette gare est plein comme un oeuf.
      Le soir, certes une majorité se place aux portes qui l’arrange pour les sorties escaliers, souterrains ou autres mais vu le nombre d’usagers il y a du monde partout… et il arrive que les ronfleurs soient exégérement mis en service comme il arrive parfois en situation perturbée où il sonne dès l’ouverture même des portes !

    • benderPasser au statut dit :

      il y a du monde sur toute la longueur le soir à 18h?

      Vous savez bien que Yerres est une gare de montée le matin et de descente le soir.

      Le matin en effet les voyageurs se répartissent sur l ensemble du quai, mais le soir dans le sens paris-melun, vous n allez pas affirmer que le quai est noir de monde.

      C est une gare de descente et la majorité des voyageurs se pressent dans les deux dernières voitures face au souterrain!

      Je vais maintenant vou poser une question.

      Il est prévu 2 mn d arrêt en gare du nord. Peu de monde sur le quai et vous constatez qu au bout de 30s, tout le monde est descendu et qu il n y a plus de montée de voyageurs. Le train à un peu de retard donc que faire?

      L heure du départ étant dépassée, devons nous attendre 1mn30 de plus pour respecter à la lettre le temps d’arrêt initialement prévu ou fermer les portes et repartir en essayant de remettre le train à l heure?

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      De mon coté je monte souvent en première voiture (celle où on trouve presque toujours de la place). Il est vrai que pour un Yerrois (et c’est bien dommage d’avoir enlevé la passerelle), se placer dans la première rame c’est de la marche sans compter les bouchons!

      Une mesurette pourrait être prise à mon avis en attendant une passerelle:
      Étant donné que les trains longs s’arrêtent au panneau 10/12 voitures, pourquoi ne pas installer un panneau 10v distinct permettant aux trains longs d’occuper toute la partie Nord du quai et ce qui permettrait d’inciter les Yerrois à se répartir un peu plus?

    • DgouTparRerD dit :

      Haha comment le Bender il continue dans sa mauvaise foi c’est marrant.
      Pas grave je vais répondre avec logique et bon sens. Sinon ça sera un dialogue de sourd.
      .
      Premier point : Oui le soir les Yerrois vont vers l’arrière du train. Mais pas dans 2 portes, mais au moins dans les 4 derniers wagons, ce qui fait 8 portes sur 20. Ce qui est déjà beaucoup moins exagéré que le ratio de 10% annoncé dans votre précédent message Bender.
      Doit on les montrer du doigt eux qui veulent ne pas perdre plus de temps et monter à l’arrière ? Pourquoi ne pas râler auprès de votre société pour laisser la passerelle dans cette gare ? Une pétition a été faite, l’avez vous signé ??
      Mais avec tout ça, le temps d’attente dans la gare de Yerres n’est pas respecté par les ADC dans la très grande majorité (j’ai du avoir 1 fois la minute d’arrêt respecté sur mon mois de chronométrage).
      .
      Maintenant je vais répondre à la question et je cite :
      « Il est prévu 2 mn d arrêt en gare du nord. Peu de monde sur le quai et vous constatez qu au bout de 30s, tout le monde est descendu et qu il n y a plus de montée de voyageurs. Le train à un peu de retard donc que faire?

      L heure du départ étant dépassée, devons nous attendre 1mn30 de plus pour respecter à la lettre le temps d’arrêt initialement prévu ou fermer les portes et repartir en essayant de remettre le train à l heure? »
      .
      Ma réponse est la suivante Bender. Je suis d’accord avec vous, attendre 1 minute 30 de plus est inutile dans ce cas précis. Et l’ADC fait preuve de bon sens si il n’attend pas plus (à condition que comme dans votre exemple le train ne parte pas en avance).
      Sauf que le cas de Yerres n’est pas du tout comparable. En effet, nous parlons justement d’un quai où les gens n’ont pas forcément le temps de descendre et monter. Autrement dit, ce cas est à l’extrême inverse du votre. Si le quai est vide et le train en retard, ok pour fermer les portes au bout de 30 secondes au lieu de 1 minute.
      Maintenant, votre question en appelle à une réponse. Vous attendez un « oui l’ADC a raison de fermer les portes au bout de 30 secondes. » D’ailleurs je réponds comme vous le souhaitez. Et c’est une question qui PROUVE, que l’ADC doit faire preuve de bon sens. Bon sens qui n’est malheureusement pas toujours, voir quasi tout le temps pas appliqué.
      .
      Maintenant la question que je vous pose en réponse est :
      « A Yerres, le temps d’arrêt prévu est de 1 minute.
      Si les passagers ne sont pas descendus / Montés car il y a beaucoup de monde.. Est il normal que l’ADC ferme les portes au bout de 40 secondes ? »
      En fait la question est simplement la même que la votre adapté à l’exemple en question. (Pourquoi prendre un autre exemple quand celui concerné peut être pris).
      .
      Bien entendu, tout comme vous, ma question appelle également votre réponse. La réponse que j’attends est « Non, ce n’est pas normal, si ceci est pratiqué alors les ADC concernés ne font pas preuve de bon sens »….Bref, une réponse à l’antipode de votre argumentation jusqu’à maintenant. Mais je la pose quand même !

    • blueedel91 dit :

      Quoiqu’on dise, bender se fera un plaisir de venir nous dire le contraire…
      quand j’arrive à GDL si je peux me mettre dans mno wagon de prédilection je le fais avec bonheur … si la situation est dégradée je vais où je peux…
      mais quelque soit le sens, il y aura toujours de l’affluence en fonction de la gare d’arrivée : descendre où c’est le plus pratique
      et la raison est très facile à comprendre : derrière il y a un bus, un métro, un autre RER, un train, un avion ?
      et vu que les gens n’ont pas envie de cumuler les retards, ils courent et vont forcément où la sortie est la plus facile

      quand on a un train en retard ou qui a sauté, le soir je vois des gens cavaler pour tenter d’attraper leur bus qui lui ne les attendra pas… ça engendre parfois d’attendre 15 mn voire plus pour certaines gares. j’ai même vu des gens au volant conduire comme des sauvages pour éviter d’arriver en retard à l’accueil périscolaire….

    • benderPasser au statut dit :

      @DgouTparRerD

      Ok d accord, vous avez raison sur toute la ligne.

      En effet, tout le monde se réparti sur le quai et les difficultés inhérentes incombent aux ADC qui ne respectent pas les temps d’arrêt, partent en avance et ne font pas d’annonce.

      Le message est passé, bonne continuation

    • blueedel91 dit :

      @bender : on vous paye pour nous monter les uns contre les autres… ???
      il y a des anes chez les usagers on le sait tous, mais il y en aussi chez les adc… et quand certains se permettent d’enclencher le ronfleur au moemnt de la descente c’est pas très fute fute car quelque soit le monde montant ou descendant c’est juste un moment très paniquant pour tout le monde « je veux monter » ou « je veux descendre »
      Vécu cette situation il y a qq semaines avec une situation très dégradée où le ZACO de 17h50 de mémoire était plein comme un oeuf, j’étais dans la première voiture de tête. A MAA, je suis descendue pour céder le passage à la descente mais très vite remontée tirée par mon acolyte parce que l’ADC s’énervait littéralement sur son ronfleur….
      .
      C’est comme la lumière qui s’éteint à l’arrivée à GDL… pratique tiens pour descendre sur la plateforme !
      .
      Alors il y aura toujours des abrutis chez les usagers et il y en aura toujours chez les ADC MAIS tous les usagers ne sont pas des cons, tous les ADC ne sont pas des cons non plus.

    • Tuti dit :

      Il faudrait peut-être faire sur certains quais des marquages « Priorité à la descente » comme ce fut le cas à Yerres avant les travaux. Cela étant dit, il faudra étudier pour créer des issues supplémentaires pour les quais où les voyageurs ont l’habitude de se concentrer. (et remettre la passerelle).

      Pour les ronfleurs, est-ce que les ADC ont une parfaite vue sur toutes les portes? J’ai regardé par curiosité les écrans pour ADC à Gare du Nord et ce n’est pas toujours évident pour certaines portes si c’est leur seule vue… Autre malheur se passant à la Gare du Nord, on y voit souvent des touristes avec des big valises s’entasser sur les plateformes du RER D pour se rendre à Gare de Lyon … Et une fois, leur descente a tellement duré que le ronfleur a bien du retentir un moment et que les montants de la deuxième porte de la première voiture n’ont pu monté … Bref il faudrait inciter ces touristes à s’étaler sur le quai à gare du Nord.

      On pourrait rajouter que la SNCF et les sociétés de Bus devraient faire des accords de sorte que les bus aux horaires spécialement calibrés à un train en particulier ne quitte la gare routière que lorsque le train en question arrive en gare (sauf s’il est supprimé ou très en retard)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tuti,
      En cas de forte d’affluence, les agents peuvent être amenés à réaliser des annonces invitant les voyageurs à mieux se répartir sur les quais. Des annonces incitant les voyageurs à laisser descendre en priorité peuvent également être diffusées.
      En ce qui concerne les conducteurs, en tête des trains se trouvent des écrans qui leur permettent de contrôler que les voyageurs sont bien descendus et montés dans leur train en toute sécurité. Ce type d’écrans se trouvent également dans leur cabine.
      Au niveau de la gestion des bus, les personnes en charge des travaux s’assurent que les horaires des bus et des trains correspondent bien. Lors des travaux, les agents qui réalisent les annonces préviennent les agents d’accueil de l’arrivée des trains pour que le cheminement des voyageurs vers les bus se fasse dans les meilleurs conditions possibles

    • DgouTparRerD dit :

      Oui je confirme ce que dit BlueEdel91. Les lumières éteintes on ne généralise pas. En gros c’est 1 sur 10 qui nous fait le coup.
      .
      Les usagers qui bousculent, s’étalent etc… C’est tous les jours aussi.
      .
      Pour repartir sur le sujet des ronfleurs, ce matin dans le dernier DICA (Déjà il circulait c’est pas mal car celui ci est rarement présent !) on avait encore le droit à un excité du ronfleur. Train retardé de 7-8 minutes a Yerres (la gare où je monte)…Quai pas spécialement rempli. (Merci les Vacances).
      Portes ouvertes 13 secondes avant le ronfleur. Je n’étais alors pas encore monté = Précipitations !
      Ensuite à Montgeron j’ai chronométré…. 9 secondes ! Et des personnes étaient encore à quai.
      .
      Je veux bien qu’il y ai du temps à rattraper mais encore une preuve de non sens faite ce matin dans le dernier DICA. Attendez vous un accident d’une personne qui tomberait et le signal d’alarme devrait être tiré de façon « Abusive » ?
      .
      Sinon autre sujet j’ai lu que quand tous les trains étaient retardés du même temps alors les voyageurs sont considérés tous « à l’heure ».
      Concrètement ce matin le train est arrivé avec 8 minutes de retard. J’ai donc eu au final une dizaine de minutes de retard en comparaison des autres jours. Ce système de calcul est donc erroné. Système qui tend à tirer vers le haut des statistiques truquées en se rendant la réalité aveuglée !
      .
      Fort heureusement je n’ai pas eu de remontrance de ma hiérarchie, et je dis merci au RER A ! RER A trafic perturbé ce qui donne de la crédibilité à mon retard car sur cette ligne sont étrangement beaucoup plus compris. Ce qui n’est pas le cas des autres jours et des retards sur le D. Mais ça vous n’êtes pas responsables ^^

    • DgouTparRerD dit :

      @Bender !
      .
      Et puis quoi encore ? Bientôt on va vous remercier que le train s’arrête dans notre gare ?
      Pour information le fameux, sublime, magnifique, régulier (rires) SA2014, n’avait t’il pas prévu un arrêt de 1 minute dans chaque gare ?
      .
      Je me suis amusé à compter. C’est pratique avec les smartphones de nos jours, on peut vérifier certains trucs de façon fiable.
      .
      Alors quand les ronfleurs sonnent au bout de 25 secondes en moyenne à Yerres (Moyenne prise sur 50 trajets), alors qu’il était prévu 1 minute dans le SA2014, je rigole !!! Facile de se dédouaner des retards. Et pour 20 secondes de portes ouvertes en plus ça fera effectivement un énorme retard qui va justifier vos 8 minutes de retard sur l’ensemble des trains.
      .
      Ah et pour finir, si la SNCF souhaitait vraiment améliorer les choses dans cette gare. Pourquoi avoir retirer la passerelle qui permettait de répartir mieux les gens dans les voitures ? Belle décision…Cette passerelle à été retirée en 1 seule nuit…(comme quoi quand on veut !) elle qui était depuis des années le seul point positif que j’ai pu constaté sur mon trajet quotidien. Passerelle qui me faisait personnellement gagner 2-3 minutes le soir.
      .
      Chacun voit midi à sa porte. Oui… Sauf que certains viennent avec de vrais arguments. D’autres comme Bender se contentent de venir critiquer les usagers avec des arguments éronnés et totalement à l’opposer de la réalité. A Yerres, quand le train est bouché, même en ouvrant les portes 20 secondes de plus, ça ferait gagner 15 secondes à la SNCF sur son temps prévu de trajet. Donc faut arrêter de raconter des sottises. Sinon on passe pour un patapouf comme dirait Louis 🙂
      .
      DgouTparRerD, qui lit régulièrement ce forum…Qui sait que ça ne sert pas à grand chose de remonter des problèmes vu l’attitude de la SNCF. Je me suis fait une raison, ils n’évolueront pas (en tout cas pas dans le bon sens). Mais quand j’ai lu cette énième absurdité de Bender, je me suis décidé à réagir.

  35. fr_93 dit :

    Ah tiens j’ai oublié de vous raconter la petite histoire de ce matin.

    8h40 Saint Denis, arrivée du train RUPE (presque à l’heure, juste 2mn de retard)…
    Train avec girouette, sive audio ET visuel… Bingo j’ai tiré le gros lot.

    Jusqu’à GDN, tout baigne, le sive visuel sautille un peu de temps en temps mais bon rien de terrible.

    On quitte GDN et là… prochaine gare « Garges Sarcelles »… Garges Sarcelles ??? Garges Sarcelles !!! fou rire dans la rame (heureusement que des habitués).

    Les quelques regards inquiets ont vite été rassurés par les panneaux « Chatelet les Halles » sur le quai. Non, non dans la nuit Sarcelles n’a pas été téléportée en plein 1er arrondissement de Paris.

    Enfin bon, pour une fois qu’on peut rire sur la ligne D…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      2 minutes de retard par rapport à l’horaire prévu ? Si c’est le cas, il n’était pas en retard, un retard c’est plus de 5 minutes. Attention donc, celà pourrait froisser celui ou celle qui s’occupe de rédiger le rapport mensuel sur les retards des trains.

    • VirginiePasser au statut dit :

      fr_93,
      J’ai fait remonter ce dysfonctionnement à l’équipe en charge de l’information voyageurs.J’imagine effectivement votre surprise.

    • Bonsoir
      le ronfleur cela arrive souvent…. et les lampes qu’on éteint quand le train est rendu terminus à GDL….. et les portes qui se referment alors que les personnes descendent encore ! C’est très agaçant

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait, les arrivées dans le noir, on adore… C’est mieux que les attractions Disney !
      Quant aux ronfleurs, il arrive que parfois certains ADCs soient « stressés » au point de faire ronfler à peine ont ils ouvert les portes pour que les gens descendent : résultat tout le monde se pousse dans les deux sens… Et après on vient accuser les usagers ….

  36. mecontent45 dit :

    Peut on nous dire pourquoi un tel contrôle musclé hier soir à Malesherbes (car les FAMAS et les chiens pour un « simple contrôle de routine) Je veux bien admettre les problèmes du moment, mais de là à fermer la gare ???!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      après ca dépend à quelle heure.
      si c’était fermeture de la gare, alors ca arrive souvent, c’est pour sécuriser!

    • mecontent45 dit :

      Non c’était en pleine heure de pointe, au moins entre 18h30 et 20h00.
      On sortait après un contrôle d’identité, mais personne n’entrait.

  37. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Il y a des problèmes avec les fiches horaires de la ligne R, aussi bien celles du Lundi au Vendredi que celles des samedis dimanches et jours féries. Par exemple sur la fiche horaires des week-end il y a un GAMU pour Montargis qui part à 13h17 de Paris et un autre à 13h19… J’ai signalé ça à Christel lors de sa dernière semaine ici mais le problème est toujours là.

  38. Daniel-Evry dit :

    @ Virginie
    Bonjour, est ce que ce débat sera poursuivi, et aura t’on des réponses du directeur aux questions qu’ont suscitées ses premières réponses parfois un peu … légères … ?

  39. blueedel91 dit :

    @VIRGINIE : pratique
    Virginie, un truc aussi qu’il serait bien d’entériner
    Souvent quand on est dans le train, on n’entend ABSOLUMENT PAS ce qui est dit à quai. Quand votre train est finalement supprimé et qu’on annonce qu’un autre arrive en gare, on ne l’entend pas. On marche au réflexe et on quitte brutalement notre train…
    Il arrive que l’ADC nous prévienne mais c’est rare.

    Est-il possible que les annonces faites dans les gares soient vraiment plus audibles ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Jamais quelqu’un ne vérifie la sono quand une rame passe en réparation. Nous avons souvent ce problème, soit un grésillement, soit inaudible soit le contraire, on en prend plein la g……
      Je sais, faut prendre en photo le truc affiché, mais j’ai toujours pas le net sur mon phone (à moins que la SNCF me l’offre)

    • blueedel91 dit :

      Il s’agit bien de faire en sorte de faire entendre le message à tout le monde : sur les quais mais aussi dans les trains et aujourd’hui il est impossible quand on est dans le train d’entendre correctement. Si l’ADC nous fait une annonce -ça arrive que certains réagissent au quart de tour c’est top- c’est vraiment bien… mais aujourd’hui ce n’est pas la majorité et il faut vraiment tendre l’oreille pour comprendre quelque chose…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Les conducteurs sont formés petit à petit à la prise de parole pour vous informer régulièrement de l’évolution de la circulation. Il est vrai que dans certains gares avec l’affluence des voyageurs il faut tendre l’oreille. Des tournées gares pour tester la télé sonorisation sont organisées et des hauts-parleurs ont été remplacés. Vous pensez à quelles gares en particulier?

    • blueedel91 dit :

      Et bien simplement comme je vous l’ai dit, quand on est DANS LE TRAIN on n’entend rien à quai !!! Déjà à quai, il est parfois difficile d’entendre alors imaginé à l’intérieur du train ?
      .
      Prenez la gare de lyon… si vous êtes dans le ZICO de 18h12 déjà en retard de 10mn et qu’on dit à quai qu’il est supprimé et qu’un ZICO arrive en voie 4 pour partir à 27 c’est typiquement le genre d’info qu’on n’entend pas….
      et dans ce cas, les pingouins du ZICO de 18h12 voit partir de la voie 4 un train pratiquement vide…
      et c’est du vécu : oui !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Déjà gare de lyon.
      quand on est dans la rame et qu’on attend gentillement, on n’entend pas ce qui est dit sur le quai, c’est embettant quand le train dans lequel vous etes est finalement retardé ou carrément supprimé (oui ca arrive surtout sur les « direct » melun, on le supprime et la rame est gardée à quai pour le prochain) et que vous attendez betement que ca parte et que le conducteur n’a rien dit et que sur la voie de l’autre coté finalement il y a un zaco qui arrive et part avant vous, c’est meme ralant!

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie
      Quand vous écrivez « Les conducteurs sont formés petit à petit à la prise de parole » cela veut dire que c’est nouveau ? Je croyais que la sono existait depuis au moins 30 ans dans les rames, me serai-je trompé ?

    • blueedel91 dit :

      D’après le prédecesseur de M. Dehornoy, Franck Dubourdieu, les ADC doivent prendre la parole, cela fait partie de leurs attributions. Cependant M. Dubourdieu a bien compris que ce n’était pas évident ; je pense donc qu’une demande sur des formations adaptées a été entendue.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Hooo, ils sont timides les p’tits choux. Ils se rattrapent bien lors des grèves en tous cas.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Gueux de la D@Corbeil,
      Le programme de formation à la prise de parole des conducteurs (adc) s’est intensifié ces dernières années mais il n’est pas nouveau.
      J’évoquais les tests de télésonorisation sur les quais et le renouvellement progressif des hauts-parleurs des gares.

  40. phil-jeff dit :

    et encore 2 trains supprimes ce matin 7h48 & 8h18 à évry- val de seine
    aprés cela on va encore nous annoncer un taux de ponctualité de 84%

    en plus de cela, nous attendons plus d’honnêteté que cela de la part d’un directeur de ligne RER en ce qui concerne son calcul des trains en retards : c’est de la pure malhonnêteté intellectuelle et je serai même tenté de dire que c’est vraiment prendre les usagers/clients/(bétails..) pour des c…s

    si on extrapole ce raisonnement, il n’y a dans ce cas qu’à mettre le premier train du matin en retard systématiquement tous les jours et comme cela tous les autres seront à l’heure !!! (Gros LOL)

    De toute façon, on ne peut pas attendre grand chose d’ un directeur qui ne fait que distribuer des prospectus les jours de gréve, et notamment en ce qui me concerne, qui ne me servaient à rien puisqu’il n’y avait aucun train sur le tronçon Ris-Orangis à cette époque et même un certain temps aprés la fin de la gréve…Je pense que ce n’est pas la fonction d’un directeur de faire ce genre de choses…

    D’autre part, ce serait bien de répondre absolument à toutes les questions sur ce blog et non pas uniquement à celles dont vous pouvez donner la réponse la plus politiquement correcte…

    Notamment cette question plus globale et général de Daniel-Evry

    Point 7. La SNCF est donc bien le conseil STIF (qui bien entendu est le décideur). Je ne vois alors qu’une alternative :
    – le STIF impose à la SNCF des missions sans lui donner les moyens de les réaliser (alors que la SNCF bien entendu lui en a fait par en tant que conseiller),
    – la SNCF accepte les missions du STIF sans lui avoir notifié les moyens qu’il lui fallait pour les réaliser et, selon toute évidence, sans en disposer.
    Dans le premier cas, j’attend que VOUS réagissiez très rapidement et très fermement auprès de la région et de l’Etat pour mettre en exergue cette situtation (donc vous apporterez bien sur la preuve …) inadminissible et intenable, et alors vous aurez tout le soutien des clients du RER D et, j’en suis sûr, des associations des usagers.
    Dois je imaginer que le second cas est la réalité ? Car alors la démission de la direction de la ligne D devrait immédiate avec même peut être des conséquences juridiques suite à des plaintes pour tromperie et abus de confiance.
    S’il existe un troisième cas je serais curieux de le connaitre.

    Dans tous les cas, vous êtes des « branquignols »

    branquignol : nom masculin : Familier Individu peu sérieux, sur lequel on ne peut pas compter

    Je mets la définition pour Bender notamment pour lui confirmer que ce n’est pas une insulte…

  41. Daniel-Evry dit :

    Toujours pas de réponse aux nombreuses questions issues des réponses évasives données par le directeur … encore un pétard mouillé ! Mais bon ce n’est plus comme si on n’avait pas l’habitude …
    En tout cas je constate qu’en plus d’incompétence, la direction n’a aucune fierté …

Les commentaires sont fermés.