MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Le directeur de la ligne D présente le bilan 2014

56
Publié le 20/01/2015
bilan 2014 RER D
Cliquez sur l’image pour lire le document

 

 

Comme je vous l’indiquai au mois de décembre, je vais laisser le clavier à Julien Dehornoy, Directeur de la ligne D, afin de vous faire le bilan de l’année 2014.

 

De plus, comme  suggéré  par D-Sabusé (lien ), nous vous proposons de poser vos questions à la suite de ce billet, dans les commentaires. Le directeur y répondra dans les prochains jours.

 

 

 

 

Pour rappel, voici la « règle du jeu » proposée par D-Sabusé :

 

Bonsoir Madame BECAVIN,

Je vais vous proposer de faire quelquechose de constructif (si! si!)

Afin que votre directeur ne fasse pas un billet type « langue de bois » et ne parle que du points de vue de la SNCF, je vous propose d’utiliser ce blog pour recenser les questions concrètes de vos clients.
Afin que cela se fasse en toute transparence (un mot d’ordre d’actualité), je vous propose de créer un billet où chacun d’entre nous pourra énumérer ses questions.

De notre côté, nous tâcherons d’etre disciplinés en respectante les points suivants:
1/ les questions devront être claires et concises
2/ elle devront permettre à votre Directeur de répondre en 1 phrase
3/ nous ne répondrons pas d’avance entre nous
(souffler c’est tricher)

Qu’en pensez-vous?

@autres clients et utilisateurs de ce blog, vous pouvez appuyer ma demande (ou pas) en répondant à ce post.

Bien à vous.

 

 

Je laisse maintenant la parole à Julien Dehornoy, Directeur de la ligne D :

 

 

Bonjour,

la tradition veut qu’en début d’année on fasse un bilan de l’année écoulée et qu’on donne les priorités de l’année à venir. Voici donc quelques lignes que j’aimerais partager avec vous, en étant bien sûr ouvert à toutes vos réactions.

2014 aura été l’année des grands et des petits changements. Les grands changements étaient indispensables : avec +50% de fréquentation en 12 ans, la ligne D est une de celles  qui croissent le plus vite. Il y a un chiffre à connaître : 10% de fréquentation en plus, c’est 3% de ponctualité en moins. Faites le calcul sur 12 ans… C’est pour cela que les horaires ont été repris, les temps de stationnement en gare adaptés, parce qu’il est inutile de faire croire qu’on peut exploiter la ligne aujourd’hui comme il y a 20 ans. La conséquence, c’est que la ligne D perdait 1 point de ponctualité tous les ans depuis 2010. Grâce aux nouveaux horaires, nous avons progressé de 3,7 points. « Pas assez » diront certains : nous nous mobiliserons pour faire mieux encore les prochaines années. Nos priorités pour 2015 : réduire les suppressions de trains, améliorer la propreté, mieux vous informer en situation perturbée.

Les petits changements de 2014, ce sont des services nouveaux qui bénéficient à tous : une gare nouvelle à Créteil Pompadour (plusieurs milliers de personnes qui gagnent 20 mn de trajet dans chaque sens), un dispositif pour signaler en temps réel les problèmes de confort ou de propreté dans les trains, des équipes de nettoyage qui interviennent à bord des trains en circulation, plus d’information sur nos projets, des dispositifs plus réactifs pour vous orienter en cas de gros incident, des boutiques et des services qui viennent s’installer dans des gares plus animées et rénovées… Nos priorités pour 2015 : aller plus vite, vous donner une meilleure information en temps réel (notamment via les conducteurs), rénover plus de gares, poursuivre la sécurisation de la ligne (déjà toutes les gares sont équipées de vidéosurveillance et la moitié de nos rames).

2014 enfin aura été l’année des grands chantiers sur la ligne : 28 grands chantiers de modernisation, avec 7 gares rénovées en même temps, des kilomètres de rail et d’aiguillages remplacés. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que ces travaux étaient indispensables car le réseau a beaucoup vieilli et qu’il créait beaucoup d’incidents. La mauvaise, c’est que ces travaux gênent les trains qui roulent et que ça va durer au moins 5 ans. Sans les travaux, nous aurions eu une ponctualité de 2 points de plus. Mais nous avons trop attendu pour les faire et nous ne pouvons plus repousser. Alors, là encore, nos priorités pour 2015 : négocier des travaux qui impactent moins les trains, mieux vous informer, limiter le nombre de variantes dans les horaires.

Merci en tout cas de votre implication sur ce blog. C’est utile ! Sachez que je lis chaque jour tous les commentaires qui y sont déposés, que je participe dès que je peux aux animations dans les gares, que je rencontre des élus toutes les semaines. J’entends ce que vous dîtes. Je sais donc toutes les suppressions de trains, les cafouillages dans l’information, les rames sales. Mais je sais aussi la mobilisation des milliers d’agents du RER D. Il n’y a pas de moment plus heureux que de passer saluer les agents vers 21h au « Centre opérationnel » de la ligne et voir les sourires qui disent « on a fait une pointe impeccable ce soir ». Notre fierté est de vous ramener à l’heure chez vous le soir, et nous ferons tout pour le faire encore plus souvent en 2015.

 

Julien DEHORNOY

 

 

 

 

Je vous propose également ce document qui résume l’année en quelques chiffres :

Bilan des lignes D&R 2014 en 14 chiffres

 

 

56 commentaires pour “Le directeur de la ligne D présente le bilan 2014”

  1. ACClarke dit :

    On avait dit sans langue de bois. On a progressé de 3%, on est trop fort. Circulez (si vous pouvez) il n’y a rien à voir.

  2. Fopa D-Koner dit :

    Bonsoir, j’ai deux questions :
    – au lieu de communiquer sur des chiffres SNCF/STIF qui ne correspondent pas à la réalité, pourquoi ne pas communiquer sur les chiffres fournis par les usagers/associations d’usagers à longueur de posts sur ce blog et qui démontrent une détérioration continue?
    – peut-on supprimer du langage SNCF/STIF l’expression  » le ressenti des voyageurs » et la remplacer par le « vécu des voyageurs » ?

  3. Ver1976 dit :

    Bonjour Mr le Directeur,

    Le constat que vous faites sur l’augmentation de la fréquentation est fort juste et les usagers eux-mêmes s’en inquiètent. Ce faisant, je note une petite contradiction sur ce sujet puisque vous vous réjouissez de l’ouverture de la gare Pompadour. Hors cette gare ramène un peu plus de fréquentation dans le RER D puisque une partie des voyageurs de Pompadour arrivent du RER C.
    Ma première question est donc de savoir si l’ouverture de la Gare Pompadour a fait augmenter de manière plus importante le chiffre habituellement présenté de +3% de fréquentation en plus par an ?

    Si les travaux sur l’infrastructure sont importantes (et bienvenus !) je note que vous n’évoquez pas le matériel roulant. Hors, si l’on devrait avoir du matériel en réserve en plus (grâce à l’arrivé des Regio2N en 2017-8), il reste que les Z5300 devaient (en principe) être réformés fin 2016. Cela sera-t-il le cas ?
    Le projet de l’extension du RER E semble bien engagé. La question de l’acquisition des RER NG est-il toujours d’actualité ?
    D’autres travaux d’envergure sont-ils prévu cette année et/ou la suivante ?

    Enfin votre phrase (je vous cite « vous donner une meilleure information en temps réel (notamment via les conducteurs) ») m’a aussi étonné car je croyais que le SIVE communiquant était là pour passer des annonces sonores dans le train et permettant aux ADC de pouvoir rester concentrés sur la conduite.

    Vous remerciant par avance pour vos réponses,

    Cordialement,

  4. Ver1976 dit :

    Ah et je précise que je pose ces questions à titre personnel (et pas au nom de l’association que vous connaissez).

  5. Lombardi91 dit :

    Bonsoir, voici mes questions :

    1) Comme évoqué par Ver1976, quid de l’acquisition de la future génération de RER 2 étages par la ligne D ? Y a t-il une volonté forte des têtes pensantes de ce côté ? Quid également de toutes les rames Z5600/20500 qui seront libérées par le Régio 2N de la ligne R, ces rames seront elles réaffectées en réserve pour la ligne D au moins à 50% ?

    2) La tendance actuelle est à l’ajout d’arrêt pour les trains venant de Malesherbes/Melun (missions FACA/VUPE/ZACO etc). Sympa pour la petite couronne, mais la grande couronne elle, qui met déjà un temps assez long pour monter sur Paris fait la gueule… Comptez-vous donc, un jour, remédier à ce problème en réalisant une VRAIE offre de desserte pour la grande couronne (derrière Juvisy/Villeneuve St Goerges) sans arrêt pour diminuer les temps de parcours de ceux qui vivent loin de la capitale ? Quitte bien sûr à modifier considérablement l’infrastructure du réseau ferré là où ça sera possible ?

  6. Pi Perello dit :

    Bonjour

    Gérer c’est prévoir… Pourquoi la situation actuelle n’a pas été anticipée ?
    Croissance de la fréquentation ajout de nelle gares sans modification du matériel roulant déjà saturé… Bref quel est le génial décisionnaire de la galère pas annoncée ?

  7. Daniel-Evry dit :

    Bonjour, et merci pour ce billet qui a le mérite d’exister … Ci après donc trois questions concises et ne doublant pas les questions précédentes :

    La SNCF est elle le conseiller technique du STIF ?

    Pour pouvoir assurer sa mission de service public, la SNCF va t’elle proposer au STIF de supprimer la principale cause de retard à savoir l’interconnexion vu l’incapacité du tunnel Châtelet Gare du Nord (sans compter les impacts de problèmes nord sud) ?

    Va t’il y avoir un bilan honnête du SA2014, c’est à dire intégrant le rallongement du temps de transport, et permettant une comparaison avec les années précédentes (car dire que l’on augmente de plus de 3 points la régularité quand les temps de transport (horaires officiels) sont augmenté de plus de 20% ne ma paraît pas honnête) ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  8. marcb dit :

    Bonjour mr le directeur,

    Est-il envisageable d’avoir en parallèle des chiffres globaux de ponctualité mensuels d’avoir également des chiffres mensuels par tranche horaire afin de distinguer très clairement les périodes de pointe des heures creuses ?

    Merci par avance pour votre réponse.

  9. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci de ce billet.
    Vous dites que les usagers de la récente gare de Pompadour gagnent 20mn. C’est bien et c’est tant mieux mais des usagers au sud, toutes branches confondues, qui eux au fil des années perdent plus de temps? Sachant même que le grand Paris n’inclut pas le sud-est (VDM fait partie de la petite couronne), comment nous au sud pouvons imaginer la ligne ds 5 ans puisque le fréquentation augmente ?
    Pourquoi ne pas revoir justement revoir la desserte avec des direct Senart (sachant au passage qu’il devient difficile de monter au delà de Combs de plus en plus…)
    Sur les 3 points gagnés. .. que dire si ce n’est qu’il s’agit pour vous d’un chiffre lissé sur 24h et concernant toutes les branches : je vous invite à venir à GDL pour vérifier vous même ce que votre chiffre est dans la réalité.

  10. gribouille dit :

    Bonjour et merci également pour ce billet,

    J’avoue être très déçu par ce dernier, car s’autocongratuler pour 3 points de ponctualité de gagner en omettant de préciser que pour les usagers de la banlieue sud cela s’est fait au détriment d’un temps de parcours rallongé de plus de 20 minutes par jour et que vos chiffres de ponctualité sont faussés par le lissage réalisé sur 24 heures, c’est scandaleux.

    Par ailleurs, M. DEHORNOY, je vous invite à regarder plus precisemment les chiffres de ponctualité sur la branche Melun par Combs la ville, vous verrez qu’ils se sont dégradés par rapport à 2013. Je vous invite à regarder également à regarder les chiffres des suppressions de train sur cette même branche, vous verrez qu’ils se sont également dégradés par rapport à 2013.

    Je vous invite en outre à venir prendre le RER D à Lieusaint le matin entre 7h et 9h et le RER D le soir à Gare de Lyon entre 17h00 et 19h00, vous verrez la « vrai » réalité du terrain.

    Enfin, comment expliquez-vous que partout en FRance, les temps de transport diminuent alors que sur la ligne D, nous nous retrouvons avec des temps de transport supérieurs à ceux de 1950 !!!! Nous sommes en 2015 et il faut plus de temps pour faire Lieusaint – Paris que dans les années 50 !!! N’est ce pas anormal !!! Et on nous annonce a minima un arrêt supplémentaire à Vert de Maison dans le cadre du Grand Paris et à terme un trajet omnibus Melun – Paris via Combs !!!

    Franchement, vous êtes complètement décalé par rapport à la réalité du terrain et je pense être resté poli dans mon message.

    • nc1961 dit :

      Très poli et très réaliste contrairement à ce billet que je me garderai de commenter… pour ne pas être impolie.
      Car en tant qu’usagée de la ligne D au quotidien sur la branche Combs, il n’y a pas un seul jour sans problème que ce soit le matin ou le soir. Plus un seul jour où à Cesson je peux avoir ma correspondance bus.
      Et depuis la mise en place du SA2014, je pars 20 minutes plus tôt de mon domicile !!!
      Donc effectivement il est grand temps Monsieur le Directeur que vous veniez mesurer la réalité de ce que vivent vos usagés au quotidien pendant les HEURES DE POINTE et que vous arrêtiez de nous communiquer des statistiques lissées sur la journée !!!

    • blueedel91 dit :

      Merci Gribouille
      Un texte clair, précis et résumant totalement ce que vivent au quotidien les usagers.

  11. Seb dit :

    Bonjour,

    1) J’aurais souhaité savoir où nous en étions du projet de desserte de la branche Combs avec 3 trains au 1/4 d’heure, contre 2 trains au 1/4 d’heure aujourd’hui ;
    2) Question déjà posé, mais quid des RER NG ? ;
    3) Confirmez-vous la volonté de passage à l’omnibus à l’occasion de la mise en oeuvre du Grand-Paris et notamment pour assurer la desserte de Vert de Maison ?
    4) Pas de question, mais une réaction, page 5, j’ai ri. Annoncer 25% de voyageurs en retard de moins, considérant que je n’ai jamais mis autant de temps à arriver sur mon lieu de travail, je trouve cela osé. J’ai en moyenne perdu entre 10 et 15 minutes par trajet environ.

    Merci d’avance pour votre retour.

  12. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    moi mes questions porte sur la branche melun-juvisy.
    est-ce que les « petits gris » vont vraiment être remplacés et si oui serait-il possible d’avoir des trains en attendant qui fonctionnent correctement (avec chauffage quand il n’y en a pas ou quand il y en a que l’on ne soit pas oublié d’ouvrir les fenêtres sous peine de faire des malaises vu la chaleur dans les wagons, avec des portes qui s’ouvrent normalement, de l’éclairage).
    parce que certes on est moins nombreux sur cette branche mais je constate quand même qu’il y a de plus en plus de monde tous les ans.
    d’autre part j’ai une autre question qui concerne les suppressions assez régulière des train ZOPO entre Juvisy et Corbeil avec départ des trains en gare de Corbeil. il n’y a quasiment jamais d’information à ce sujet alors qu’il est tout à fait possible en ayant l’info de prendre le RER pour Malesherbes descendre à Corbeil et avoir le RER pour Melun. donc à quand un affichage sur les écrans en gare et sur le site transilien.
    en attente de vos réponses.

  13. ra77 dit :

    bonjour,
    voici mes questions :
    – aller vous revoir votre façon d’attribuer les trains court et long suivant les horaires ?? car comme vous le dite il y a de plus en plus de voyageur et plus vraiment d’heure de pointe et creuse. quand vous voyez qu’a partir de 15h00 les trains en direction de melun via combs la ville sont bondés et qu’ils sont court (premier long vers 16h20) il y a de quoi s’interroger.
    – aller vous rajouter des appareils de voie et revoir votre façon d’exploiter suite a incident ? car je voie qu’il n’y a quasiment pas d’appareil de voie sur la ligne pour pouvoir faire des retournements afin de ne pas paraliser la ligne COMPLETE. Cela date de plusieurs decenies voir depuis l’ouverture, nous sommes quand meme en 2015 !
    – penser vous un jour supprimer la connexion nord sud ? les 3/4 des personnes venant du sud descendent a GDL ou Chatelet, ceux venant du Nord descendent a GDN. il n’y a plus d’utilité a garder cette connexion du moins pendant les heures d’exploitation.
    merci par avance de vos réponses

    • fr_93 dit :

      (désolé je sais c’est au directeur de répondre)

      « ceux venant du Nord descendent a GDN. » euuuuhhhh, merci de laisser les gens du Nord s’exprimer en leur nom. Nous les gens du Nord on veut aussi aller à GDL (pour GDN on prend la ligne H qui est plus à l’heure, moins bétaillère et plus rapide) Dire que les gens du Nord veulent faire sauter l’interco est une méconnaissance totale du fonctionnement de la partie Nord de la ligne.
      Et méfiez-vous, à force de demander vous risquez de vous retrouver terminus Bercy comme les TER bourguigons et auvergnats (seuls les TGV sont assez nobles pour finir à GDL surface, qu’on se le dise)

    • ra77 dit :

      je n’ai jamais dit que les gens du nord veulent descendre a DGN mais les trois quarts descendent a GDN nuance…..

    • blueedel91 dit :

      oui mais d’autres remontent et à GDL y’a plus de place vers le sud 😉

  14. Lambda Quidam dit :

    Monsieur le Directeur écrit :
    ****** Grâce aux nouveaux horaires, nous avons progressé de 3,7 points****
    NOUS, nous avons progressé… Il est où le progrès ?
    Dans les bonus malus échangés ?
    Pour le vécu des voyageurs, elle est où la progression ?
    Le dirlo et son staff de comm’ sont contents, c’est le principal.

    Pour ce qui est de la conclusion… sortons nos mouchoirs, une petite larme de gratitude pour toute cette bienveillance.

    Merci, de ne pas m’avoir fait changer d’avis.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Comment des gens qui ne prennent pas le train pour aller travailler peuvent-ils oser prétendre que la D va mieux, *********** et compagnie.

    • blueedel91 dit :

      D’autant que beaucoup d’entre nous avons reçu ce petit message …
      .
      .
      « Bonjour,

      Suite à une décision du STIF, une majoration tarifaire des transports en Île-de-France est intervenue le 1er janvier 2015.

      Vos prochains prélèvements seront réajustés en tenant compte de ce nouveau tarif. L’attestation jointe est à conserver pour transmission à votre employeur si nécessaire. Par ailleurs, sachez que vous pouvez obtenir une attestation tout au long de l’année via le serveur vocal interactif de l’Agence Navigo Annuel au 09 69 xxx (pas d’attente téléphonique, envoi par mail dans la journée).

      L’augmentation est prise en compte à partir de votre prélèvement de février. Par conséquent, l’augmentation de tarif non prélevée au mois de janvier est ajoutée à votre prélèvement de février.

      Afin d’améliorer la qualité de nos échanges, nous vous invitons à mettre à jour ou à compléter vos coordonnées (e-mail, téléphone) :
      – soit en vous déplaçant dans une agence commerciale OPTILE ou SNCF Transilien, ou dans une agence ou un Comptoir-Club RATP,
      – soit en contactant l’Agence Navigo Annuel (cf. coordonnées en signature) en précisant votre numéro de client.
      Cordialement, »
      .
      Donc nous passons pour la plupart de 106 à 110 euros mensuels, multipliés par le nombre des membres de la famille qui sommes sur navigo 5 zones… donc oui oui « cordialement »… Quel Bonheur, quelle joie, quelle… quelles… les mots me manquent terriblement …

  15. fr_93 dit :

    Mes questions :

    – Que prévoyez-vous de faire en 2015 pour lutter contre la fraude, vous parlez d’une augmentation de la fréquentation… Commencez par faire payer tous les usagers, vous verrez le problème de surfréquentation sera alors réglé.

    – Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour que les usagers soient mieux informés ? Vous parlez dans votre présentation d’impliquer plus les ADC, comment comptez-vous faire ?

    – Avez-vous fait un REX (retour d’expérience) sur les problèmes chroniques de la ligne rencontrés en 2014 ? Si oui quels sont les axes d’améliorations (concrêts) que vous avez identifié ?

    – On constate que le SA2014 avec ses 12 trains par heure entre GDN et GDL est une utopie. Pas un matin ou les 12 trains passent réellement dans le tunnel dans l’heure. Pas un matin ou on ne poireaute pas 5mn à GDN pour prendre le tunnel (on en profite pour faire coucou aux 2 rer B qui nous passent sous le nez)… Que comptez-vous faire pour que la RATP respecte vos créneaux dans le tunnel ?

    – Pensez-vous que vos technicentres ont suffisamment de pièces de rechange et un personnel formé et en nombre suffisant ? Nous (pauvres usagers) avons l’impression que les moyens ne sont pas là et que les services ne sont pas assurés faute de rames en état de marche. Est-ce une vue de l’esprit ou une réalité ?

    et une petite dernière pour la route

    – Trouvez-vous que le service que vous m’offrez vaut les 220 euros que vous me ponctionnez tous les mois ? (Navigo 77,30 euros + Versement Transport 95 euros + Région IDF 51,5 euros)

  16. gribouille dit :

    Ce matin 22 janvier, quasiment tous les Dica de la branche sinistrée de Melun par Combs sont supprimés. En conséquence, un monde fou sur le quai à Lieusaint. Le train suivant est déjà plein et à Boussy les usagers sont débouts !!!!! Un commentaire M. Dehornoy ou Mme Becavin ?

  17. gribouille dit :

    Train arrêté à Montgeron pour cause de malaise voyageur, certainement du au fait que le train est archi blindé, il n’y a plus une place, même dans les couloirs. C’est ça la vrai réalité du Rer D M. Dehornoy !!!!

  18. Seb dit :

    M Pépy dans la presse : «Ca va nettement mieux sur les RER B et D». L O L ? Cachons nous les yeux. La méthode coué, ça ne fonctionne pas sur le rer D.

    • blueedel91 dit :

      Non mais soyons clairs, M. Pépy n’a absolument aucune idée de ce qui se passe dans les RER. Il ne voit que des rapports, des chiffres et n’a aucune idée du terrain.
      Il y a deux émissions auxquelles on pourrait l’inscrire : Vis ma Vie ou encore Patron Incognito (ainsi là il pourrait en plus vivre la vie d’un cheminot à bord d’un train, d’un contrôleur en fin de journée après des pannes à répétition, d’un agent à quai quand les gens sont excédés… et peut être même la vie d’un usager).

    • Seb dit :

      Pas tout à fait d’accord sur le complément. Je pense que c’est un dirigeant très proche de ses équipes et très conscient de la réalité du terrain. Néanmoins, je n’accepte pour autant pas la comm’ réalisée dans la presse, alors que le ressenti voyageur est tout autre 🙂

    • La Fouine dit :

      Le RER D ! Monsieur Pépy le voit passer tous les jours sous ses fenêtres !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      N’oublions pas que M. Pepy est à ce poste pour une durée déterminée. Son seul but est d’en mettre à gauche le plus possible avant de partir; alors les trains, pffffffff.

    • La Fouine dit :

      @GG@Corbeil Pour une durée déterminée ! Qui dure alors car cela fait près de 20 ans que monsieur Pépy aura été numéro 2 puis 1 de l’entreprise ! Il va y rester encore au moins 5 ans . Je crois qu’on peut dire de lui que c’est un vrai cheminot ! À propos de son salaire, sachez que le gouvernement a décrété, il y a quelques années, que les patrons des entreprises publiques ne devaient pas gagner plus de 20 fois le plus petit salaire ! Et il avait été confirmé que Monsieur Pépy est largement dans les clous !

    • D-Sabusé dit :

      en 2012, il percevait 250 k€ / an (hors prise en compte des avantages en tout genre inhérent à sa fonction).
      Cela représente environ 20 SMIC.

  19. Utilisatrice dit :

    50 min ce matin avant de pouvoir prendre un RER
    malaise voyageur, Trains supprimés, trains courts, tous les jours des problèmes sur votre ligne
    y’en a assez!!

  20. blueedel91 dit :

    MESSAGE POUR L ADC du zico au depart de GDL à 18h12
    MERCI DE VOS ANNONCES et de votre assent du sud
    Un sanglier contraint le trafic a l arret
    Cintrole des voies en cours
    Merci vous etes au top

  21. blueedel91 dit :

    EDIFIANT
    Alors que la ligne D est malade comme ce n’est pas permis !!!
    http://www.leparisien.fr/economie/sncf-un-milliard-d-euros-pour-renover-le-rer-c-22-01-2015-4468769.php
    ah oui mais euh ils ont eu un accident donc c’est normal va t on me répondre… et bien la ligne D n’est pas différente de la ligne C, voire même attend on l’accident pour s’en rendre compte…

    .
    […]tandis que «Fret SNCF a réduit sa perte, à environ 100 millions d’euros, contre 483 millions il y a cinq ans», a affirmé le patron de la SNCF qui s’est fixé comme objectif en 2015 davancer sur deux choses: le haut débit et le sur-mesure. Un plan digital sera présenté le 10 février.[…]
    .
    et s’occuper des RER il y pense Pépy ????
    non mais on hallucine !

  22. AlgedPasser au statut dit :

    Pas un mot bien sur à propos de l’accessibilité pour les p.m.r !
    Pourtant des travaux sont en cours ,j’espère que les engagements seront tenus bien que la SNCF comme la RATP ont réussi par leur lobbying à se faire exonérer de l’obligation de cheminement accessible comme le prévoyait la Loi de Février 2005.
    Les gares ne sont plus inscrites au titre d’E.R.P (établissement reçevant du public)….ben voyons!! Donc pas d’obligation ( ni contrôle) d’AdAP.
    On espère que les travaux continueront; en particulier à Combs ou l’on pourrait faire une véritable gare routiére bus -accessible- si la SNCF mettait de la bonne volonté pour céder du terrain disponible à l’Agglo de Sénart
    Et puis après à Melun… ah le rêve!!
    Vu les trains en retard et bondés ce n’est pas très attirant pour les gens en fauteuil -à moins qu’on aime les regards gênants voir méprisants. Pas maso ,non.
    Bon voyage! je ne suis pas arrivé sur le quai …je reste sur le c…

  23. blueedel91 dit :

    @Monsieur Dehornoy
    Bonjour.
    Aujourd’hui j’écris en mon nom propre, et non comme une représentante de Sadur.
    Vous nous avez fait un billet dressant un bilan du SA2014 que vous souhaiteriez nous démontrer comme étant positif. Cela étant posé, laissez-moi juste vous raconter ma soirée d’hier…
    .
    Gare de Lyon 17h45…
    Affichage : ZICO de 17h57… encore
    Annonce : le ZACO de 17h50 subit un retard
    Finalement ce ZACO partira à 17h59 et je n’ai pu monter tellement il était déjà plein
    Je reviens voie 3 pour attendre le ZICO de 18h12 qui à 18h12 n’est toujours pas à quai
    Le ZACO de 18h06 quant à lui n’est pas encore passé non plus, il finira par arriver à 18h13 et je ferai tout pour monter dedans, jouant des coudes comme des centaines d’usagers qui n’en peuvent plus de devoir se battre pour rentrer chez eux le soir.
    .
    Ce fameux ZACO plein comme un oeuf s’arrête à VSG… mais voilà il s’y arrête et n’en repart plus… Nous attendons… Rappelez vous, quand nous sommes DANS le train, nous n’entendons pas les annonces faites sur les quais… Et là nous entendons une voix très très sourde (encore un pb de HP à l’intéreiur de la rame) nous indiquant que suite à un malaise voyageur, le train était immobilisé en attendant les pompiers !!!!!!!!!!!!!
    .
    Je tiens à signaler que depuis quelques jours, nous vivons des conditions de transport dignes de vraies bétaillères et que même si nous l’avons très souvent dit ici, ces conditions très clairement induisent des malaises (une chance, on a réussi à en éviter pas mal), mais là cela fait grosso modo 3 fois de suite que des malaises sont dus à l’entassement dans les voitures… Résultat encore plus de retard !
    .
    Nouvelle annonce du conducteur nous invitant à prendre quai B ou D (mauvais son) le train xxjdmjefjse (incompréhensible) qui va sur Melun. D’un coup d’un seul, ce fut la ruée hors du train, que je me fous de la vieille qui tient plus debout, que je me fous de la bonne femme enceinte jusqu’aux oreilles, que je me fous du mec avec sa béquille, que je te pousse, que je veux être le premier. Un miracle s’il n’y a pas eu un accident dans les escaliers à la descente de quai ou à la remontée.
    .
    Ensuite ? Les gens sortant dudit escalier se sont rués sur la première porte ouverte du nouveau train plutôt que de tenter de monter plus loin laissant ainsi une chance aux derniers arrivés de monter dans le train. Beaucoup, fatigués, usés, lassés, resteront à quai. Pour les autres, un nouvel entassement aura commencé dans un train qui déjà était bondé !
    .
    Alors Monsieur Dehornoy, quand vous osez vous gausser de chiffres de régularité en nous vendant une bonne humeur, je n’ai qu’un mot à vous dire, venez avec nous sur les trajets du quotidien et on verra si votre optimisme perdure.
    .
    En outre, je tiens à signaler qu’hier soir, toujours, en gare de Lyon, rien ne filtrait via les HP sur d’éventuels retards… L’application transilien indiquait une fois encore une situation NORMALE… A croire que le mot normal n’a pas la même signification à la SNCF.
    .
    Mon fils qui lui partait de Melun m’a dit que son FACA avait du retard car bloqué dans le garage, arrivé à Lieusaint, il a entendu dire qu’il y avait un problème de signalisation à Yerres.
    .
    Donc vous voyez en une soirée, vous aurez beau afficher des chiffres de régularité gonflé, ceux-ci très nettement ne reflètent en rien la réalité.
    .
    Je vous invite donc, avec vos équipes, à venir voyager de façon aléatoire, le matin mais surtout le soir au départ des gares de Chatelet (gare o combien dangereux compte tenu des quais) et de la Gare de Lyon…

  24. Marousia dit :

    Je confirme totalement les propos de bluedel sur la situation catastrophique d’hier soir en gare de Lyon..
    Pour ma part je suis arrivée vers 18h07 sur les quais 2 trains pour Melun sont indiqués à 18h12…
    Je me dirige logiquement vers le quai annonçant le ZACO qui est en retard au milieu de la foule déjà très nombreuse et là nous avons pu constater qu’une rame était condamnée!
    Donc gros mouvement de foule pour se diriger vers la porte d’à côté avec des gens serrés écrasés pour ma part j’ai renoncé et ai décidé d’attendre le ZICO de 18h12….en me doutant bien que ce dernier serait retardé..
    Effectivement les minutes passent et toujours pas de ZICO malgré un écran annonçant un départ imminent…Finalement 10 min après celui-ci finit par arriver en étant indiqué comme retardé.
    Pendant ce temps les trains en direction de Malesherbes et Combs La Ville partent à l’heure avec une belle régularité…
    Le ZACO de 18h20 arrive sur la voie d’en face à 18h24..pour finalement partir avant le ZICO de 18h12…mais comme AUCUNE annonce n’est faite en gare pour indiquer aux voyageurs lequel est susceptible de partir en premier tout le monde se fait avoir!
    Le ZICO de 18h12 est finalement parti de GDL avec 15 bonnes minutes de retard en se trainant pendant tout le trajet et en marquant un arrêt prolongé avant d’arriver à VSG et le traffic est bien sûr indiqué comme normal….
    C’est vrai que pour vous des retards de 20 min et plus sur les trajets ça devient une habitude..la semaine commence bien…merci la SNCF!
    D’autre part au vu des augmentations injustifiées du Pass Navigo dépassant largement le coût de l’inflation, peut-on savoir quand les usagers pourront bénéficier du tarif unique fixé aux alentours de 70 €?

  25. gribouille dit :

    M. Dehornoy, aujourd’hui 28 janvier, zaco de 12h35 supprimé, le suivant retardé, je suis arrivé à GDL à 12h25 et ne pourrait prendre un zaco qu’à 13h00. Je vais être de nouveau en retard pour aller chercher mes enfants à l’école en prenant une marge d’une heure et quart !!!! Est ce vous trouvez cela normal !!! Va t-il falloir partir du boulot 2 heures avant pour être d’arriver à l’heure: c’est ça la vrai réalité du Rer D et pas vos pseudo rencontres annonces sur le blog !!!

  26. fr_93 dit :

    Monsieur le directeur, c’est avec un réel plaisir que j’ai vu passer à plusieurs reprises ces dernières semaines des rames sur le rer D avec pour code mission « VACA ».

    Je vois que vous assumez enfin vos choix de nous faire transporter dans des bétaillères.

    J’en profite pour vous rappeler l’article Article R214-53 du code rural

     » Il est interdit à tout transporteur ainsi qu’à tout propriétaire, expéditeur, commissionnaire, mandataire, destinataire ou tout autre donneur d’ordre d’effectuer ou de faire effectuer un transport d’animaux vivants :

    1° Si les véhicules ou moyens de transport quels qu’ils soient ne sont pas conçus ou aménagés conformément à des exigences de confort et de salubrité définies par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et de telle sorte que les animaux y disposent d’un espace et d’une aération suffisants et d’une protection appropriée contre les intempéries et les écarts climatiques plus graves ainsi que contre les chocs possibles en fonction de l’espèce considérée et des conditions normales de transport ;

    2° Si les dispositions convenables n’ont pas été prises pour que soient éliminés les risques de blessures et les souffrances qui peuvent être évitées pendant le transport ;

    3° Si, hors le cas de nécessité absolue, les animaux doivent rester entravés pendant le transport. »

  27. gribouille dit :

    Aujourd’hui 29 janvier M. Dehornoy, bordel monstre sur la branche sinistrée de Melun par Combs, comme tous les jours vous me direz. Pouvez-vous m’expliquer comment un train en panne en surface à GDL peut arrêter le traffic sur la ligne D alors que les directs de ligne R ou d’autres passent à toute vitesse à Lieusaint. C’est ça le quotidien de la ligne D M. Dehorno, mais ce n’est pas grave, on aura un beau 90% de ponctualité affiché demain matin et sur tous le mois de janvier

  28. gribouille dit :

    Indemnisation des usagers de la ligne D !!!!

  29. gribouille dit :

    M. Dehornoy, face à la gestion catastrophique de la ligne D, merci de donner votre démission !!!

  30. gribouille dit :

    M. Dehornoy,

    Compte tenu de l’absence totale d’information depuis ce matin et afin que vous serviez quand même à quelques chose, pourriez-vous me dire à quelle heure je dois quitter le boulot cet après-midi pour être sur d’arriver à Lieusaint avant 19 heures pour pouvoir récupérer mes enfants au centre de loisir, car ce dernier ferme à 19h00 !!!!!

    Merci de votre réponse puisque vous lisez soit-disant tous les messages postés sur ce blog !!!!!

    • blueedel91 dit :

      M. Dehornoy
      Je viens renforcer les propos de Gribouille et vous demander d’avoir l’obligeance de prendre ensuite le temps pour répondre aux questions qui sont posées ici et qui l’ont été de façon polie et courtoise. D’autre part, nos questions sont censées et attendent des réponses franches, sans langue de bois.
      Vu le bazar depuis ce matin, je pense qu’il serait temps que vous interveniez : pas d’information nulle part, ni dans les HP, très peu dans les trains, ni sur les écrans… pas d’agents non plus sur les quais, des trains de fret qui passent à vive allure près de quais bondés…
      ALLO QUOI ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, toutes nos équipes y compris Julien Dehornoy sont sur le terrain pour assurer la gestion de l’incident et trouver des solutions au plus vite. Il répondra bien entendu à toutes vos questions comme cela a été convenu mais pour l’heure la priorité est à cet incident.

    • blueedel91 dit :

      permettez moi de rire… Avant cette énième perturbation, nous attendions déjà du retour de la part de monsieur Dehornoy, mais nous sommes trop gueux visiblement pour attendre quoi que ce soit…
      sur le terrain dites vous ? bien… il compte venir voir de près ce soir pendant la pointe comment cela va se passer, ou il sera assis dans son bureau à attendre que la journée s’achève…
      à un moment, il faudra bien agir et avoir le courage de prendre le taureau par les cornes…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Gribouille,
      Je me suis renseignée auprès du Centre opérationnel Transilien (COT) qui gère la ligne D, ils établissent actuellement un plan de transport pour ce soir, je me tiens informée et reviens vers vous dès que j’en sais plus sur ce sujet.

  31. D-Sabusé dit :

    Tout d’abord, je tiens à remercier Christel qui a mis en place ma proposition.

    Ensuite, voici mes questions:
    1/ vous l’avez soulevé dans votre billet : l’augmentation de la fréquentation de la ligne est très importante et très rapide. Depuis plusieurs années, nous attirons votre attention à ce sujet surtout pour la partie SUD et Sénart en particulier.
    Dans 5 ans, la situation sera devenue ingérable si aucune augmentation de l’offre n’est faite.
    Qu’est il prévu de façon concrète AVANT cette échéance pour pallier cette situation ?

    2/ Vous faites de l’autosatisfaction sur les chiffres qui indiquent une augmentation de la régularité.
    Ce chiffre est très critiqué par vos clients car il est lissé sur 24h et sur la semaine (sans compter le fait que les chiffres estimés du nombre de voyageurs par rame paraissent déconnectés de la réalité).
    Je suis utilisateur quotidien de la branche Melun via Combs-La-Ville et il faut constater que le SA2014 se traduit par un allongement du temps de parcours et une baisse de la régularité, résultat, je mets 30 minutes de plus par jour !
    La cause principale semble être la suppression des DICA/ZICO. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné au niveau de la maintenance qui se voulait renforcée dans le SA2014 ?

    3/ Le horaires avaient été établis avec un nouveau super logiciel, des chronométrages avaient été faits sur le terrain et cela devait permettre d’éviter les conflits avec le RER B (les fameux conflits de circulation dans le tunnel de Châtelet). Au-delà de constater l’échec, qu’est-ce que la SNCF va faire pour limiter ces conflits ?

    4/ Vous utilisez de nombreux canaux de communication (Tweeter, Site internet, applications, écrans, radio Ligne D, annonces sonores et agents de terrains). Force est de constater que ces sources d’informations ne sont pas cohérentes entre elles voire même contradictoires lors des nombreux épisodes de trafic en conditions dégradées.
    Pouvons-nous espérer un jour une information rapide et fiable comme nous sommes en droit de l’attendre en 2015 ? Qu’est-il entrepris pour que ces médias fournissent la même information ?

    5/Toujours sur les problèmes d’information. Lorsque nous nous plaignions (à juste titre) de la piètre qualité des informations en gare, il nous est rétorqué qu’il faut utiliser des applications smartphones.
    Outre le fait que tous vos clients ne possèdent pas de smartphone, le réseau 3G n’est pas disponible partout et encore moins dans les gares souterraines de Paris (là où il y a le plus de monde). Un renforcement de la couverture 3G est-t’elle en cours ? Si non, quel est l’intérêt de développer des applications qui sont inaccessibles dans les lieux les plus denses ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Les questions de D-Sabusé sont toujours d’actualité.
      Un an après, peut-on avoir des réponses à ces pertinentes questions ainsi qu’un état des lieux de la notre ligne malade.

Les commentaires sont fermés.