MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
Contribuer

Focus sur la gare du Nord

45
Publié le 26/06/2015

GDNCette semaine, j’ai choisi de mettre en lumière cette gare aux multiples visages, classée aux monuments historiques et objet d’enjeux de mobilité, de sécurité et d’accueil. Elle représente la première gare d’Europe en termes de trafic et la troisième au monde pour sa capacité voyageurs.C’est l’équivalent des spectateurs de 9 matchs à guichets fermés au Stade de France qui y transitent chaque jour. Cette gare stratégique constitue également l’une des principales portes d’entrée dans Paris en desservant sa banlieue nord. Voyons quels moyens sont mis en place pour donner à la plus ancienne gare parisienne une stature à la hauteur de ses ambitions que ce soit en termes de désaturation, de sérénité, d’espace et de culture.

GareDuNord9
Les régulateurs de flux, une fonction essentielle en heure de pointe

Plus de 700 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare du NGareDuNord3ord et sa fréquentation est en constante augmentation, soit 40 % en quinze ans. Ce constat a conduit les lignes D et B à mettre en œuvre de nouvelles solutions pour limiter l’impact de l’heure de pointe sur la ponctualité des trains. Ces solutions se sont matérialisées par l’augmentation de la fréquence des trains depuis 2013. A titre d’exemple, 12 trains circulent par heure soit en moyenne un RER D toutes les 5 minutes entre Châtelet-les-Halles et gare du Nord en heure de pointe. Toutefois, la saturation lors de ces pics d’affluence perdurait et des équipes de régulateurs de flux ont été mises en place. Ce métier clé comporte les missions suivantes : faciliter la montée et la descente des voyageurs, les répartir sur l’ensemble des quais tout en veillant à leur sécurité et enfin anticiper les comportements générateurs de retards (portes retenues, signal d’alarme tiré de manière abusive, etc).

Pour gérer les flux de voyageurs sur des trains six fois plus remplis qu’en période creuse, ces agents, que vous avez peut-être déjà croisés, se doivent d’être réactifs et autonomes. Et les résultats sont là, ils ont notamment permis de réduire de moitié le nombre de signaux d’alarme injustifiés en gare du Nord. Voici une petite vidéo qui vous permettra de vous faire une idée de leur métier :

Un poste de police moderne au cœur de la gare

GareDuNord4Dans le cadre des travaux de la gare du Nord, sur lesquels je reviendrai dans la suite de mon billet, le poste de police a été entièrement reconstruit et agrandit ; il est passé de 80 à 300 m2 à la fin de l’année dernière. Les forces de police et la sûreté ferroviaire peuvent à présent collaborer de manière plus efficace.

Tout d’abord par le positionnement du bâtiment situé au cœur du hall d’accès aux RER, ce qui l’ancre dans la vie de la gare. Autre nouveauté, les plaintes enregistrées sont directement traitées sur place par les officiers de police judiciaire. L’équipement s’est également modernisé grâce à la mise en place d’un accès aux 600 caméras de la gare et de locaux de garde à vue. Les premières statistiques du Ministère de l’Intérieur sont parlantes, « sur le 1er trimestre, les vols à la tire ont baissé de 14 % et les vols avec violence de 27 % » d’après Bernard Cazeneuve. L’effort doit encore être poursuivi sur les incivilités aux abords de la gare.

Le projet transformations 2015-2023 de la gare du Nord

Dans le cadre du projet « transformations », la gare du Nord se donne 8 ans pour s’agrandir et s’ouvrir sur la ville comme un lieu de vie à part entière et ainsi être mieux insérée dans le 10ème arrondissement de Paris. Une modification complète des accès est prévue ainsi qu’une extension des locaux pour faire face à l’augmentation attendue du trafic. La gare devra également être en capacité d’accueillir deux événements majeurs: la Cop 21, la Conférence de Paris sur les changements climatiques prévue en décembre prochain, et l’Euro 2016 de football. Les Jeux Olympiques de 2024 sont également dans la ligne de mire de la gare. Je vous propose de découvrir le planning de ces travaux dans cette infographie :

GareDuNord10Comme vous le découvrez peut-être, les quais des lignes D et B seront rénovés d’ici novembre 2015, ainsi que le hall d’accès aux RER qui concentre 80% du trafic de la gare. Je vous tiendrai bien sûr au courant de l’avancée des travaux dans les prochains mois, travaux qui n’auront pas d’impact sur le trafic.

GDN2

Une gare résidence d’artistes de renommée

GareDuNord11Jusqu’au 8 juillet 2015, la gare donne libre cours à l’imagination de seize grands noms français et internationaux du street art pour revisiter une dizaine d’emplacements en espaces de création. Des interventions artistiques originales et dynamiques qui ont pour vocation de transformer votre expérience en gare. Cette opération, co-développée par le collectif Quai 36 et SNCF Gares & Connexions, vous permet d’assister chaque jour entre 10h et 16h à la création de peintures, fresques et collages reflétant les « visages de la gare».

Des rencontres sont prévus entre le public et les artistes, ainsi que des happenings de danse de différentes cultures. Dans la pure tradition d’ouverture du street art, un appel public à la création est également organisé pour offrir un espace d’expression à un heureux élu. Vous avez jusqu’au 23 juillet pour déposer vos propositions sur le site de l’opération http://quai36.org/appel-a-creation/ , alors exprimez-vous !

45 commentaires pour “Focus sur la gare du Nord”

  1. Mounir dit :

    Bonjour,

    Et la maintenance préventive des installations ferroviaires, ce n’est pas au programme ?
    Car ça fait longtemps que cette gare en a besoin ! Si vous voulez, je peux vous ressortir tous les incidents d’infrastructure ou de matériel roulant situé en gare qu’a connu Paris Nord souterraine depuis le début de l’année …
    Quant à l’art, il y a d’autres priorités !!

  2. jeffphil dit :

    Bonjour Mme virginie

    C’est vrai arrêtez donc tous vos plans de communication qui ne servent à rien et dont les usagers n’ont que faire…

    Si j’ai envie d’aller me balader gâté du nord je n’attends pas après le blog du D ( D ailleurs à ce sujet la signalétique est loin D être claire dans la passerelle et pourquoi toutes les boutiques sont elles fermées même pas un relay h pour patienter durant les retards coutumiers ??)

    Par contre répondez donc à TOUTES les questions posées par les usagers / clients de la ligne D

    pourquoi encore toutes ces galères ce vendredi soir gare de Lyon?

    Il n’y a pourtant plus de grève chez vous ni chez les taxis que je sache ??

    Pour paraphraser Audiard,  » elles volent en escadrilles , les galères sur le rer D. .. »

    En ce qui me concerne , j’attends aussi une explication sur les 3 rovo en moins hier soir à 18h24 gdl alors qu il y avait bcp plus de trains sur les autres tronçons

    Dans l’attente

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici Monsieur Jeffphil concernant l’incident de ce soir:
      Suite à l’application de mesures de sécurité à Vert-de-Maisons, prévoyez 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens et ce sur l’ensemble de la ligne. La fin des ralentissements est estimée à 21h00.
      Vous noterez dans le focus sur la gare du Nord que j’ai parlé en priorité de mobilité,de sécurité,du programme des travaux et en dernier dans un court paragraphe de l’opération culturelle.
      Concernant la signalétique, pouvez-vous me préciser son emplacement et ce qui n’est pas clair? Pour les boutiques, je vais transmettre à Gare & Connexions.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Julien9500 dit :

      Un Signal d’alarme a été tiré à vert de maison et la personne a eu la bonne idée de descendre dans la voie à coté.
      Il y avait plus de trains pour d’autres destinations car l’itineraire n’est pas le même et donc les voies empruntées sont différentes. Un schéma des voies serait plus compréhensible mais difficile a faire sur le forum…

    • jeffphil dit :

      La question est : Pourquoi sont-ce les ROVO qui ont été le plus impactés ce jour-là ?? tous les autres trains du D passent aussi par Vert de Maison il me semble ??

      D’ailleurs pour alléger certaines lignes, pourquoi tous les trains sont-ils obligés de faire des arrêts à toutes les gares jusqu’à au moins Créteil Pompadour, on pourrait alléger certaines lignes de ces arrêts -là ?? le RER A le fait bien pour la gare de Bry sur Marne!!

      en voilà une question qui est bonne !!???

    • jeffphil dit :

      PS : et puis arrêtez de tout mettre sur le dos des alarmes déclenchées par les voyageurs !!

      tous les autres problèmes depuis mercredi dernier ne sont pas liés qu’à cela !!

      D’autant plus que le signal d’alarme était peut-être lié à un malaise voyageur due aux « excellentes conditions » de transport de tous ces derniers jours

      D’ailleurs comment sont comptabilisés dans les stats : une alarme due à un malaise voyageur dû lui-même aux conditions de transport !!???

      en voilà une autre question qui est bonne !!???

    • blueedel91 dit :

      D’autant que …. et j’en ai été témoin
      a VSG le 19 juin, les signaux d’alarme ont été tirés par……………… la SNCF herself !
      Je suis d’autant plus agacée que souvent les informations données à quai sont erronnées.
      Le 4 juin (était ce le 4 ??? on a eu tellement de pannes que je ne sais plus…) notre train est arrêté à Yerres car devant un train de fret (fret de locomotives !!!=) était en panne sur notre voie.
      Malgré la foule, personne n’est allée sur les voies.
      Or c’est exactement ce que les passagers du ZACO derrière nous ont eu comme information !!!! sans savoir qu’il y avait en vrai un train en panne
      Donc information devenue intox
      Je pense surtout que l’on a dit aux agents SNCF « personnes sur les voix » pour que tout le monde circule avec un max d’attention justement mais cette ifnormation n’aurait jamais dû être donnée en excuse aux usagers car elle était fausse.
      bref.. souvent il y a des infos qui ont bon dos et des usagers qui commencent à avoir mal au dos de toujours porter cette responsabilité…
      Au fait l’accident de personne à Savigny le jour de la grève, à l’heure où un FACA programmé a été supprimé, c’était quoi ????? un incident ? un accident ? une personne happée par un train roulant à vive allure malgré le monde sur les quais ?

    • jeffphil dit :

      PS2 :

      J’ai quand même aussi remarqué que les indicateurs journaliers de ponctualité ne sont plus affichés sur les panneaux des quais quand ils doivent être trés mauvais !! (MDR)

  3. demilune dit :

    Ce soir sur la ligne D, pour avoir le tiercé gagnant, il falait parier sur une gêne de la circulation, l’application de mesures de sécurité et une anomalie de signalisation.
    Point positif :le conducteur du ZICO de 18H27 nous informe très bien.
    Nous devrions déjà être à Combs la ville au lieu de cela nous quittons tout juste Montgeron.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Et pour le quarté, il fallait parier sur un signal d’alarme à Vert de Maisons (la mesure de sécurité du tiercé etant de le fait d’un train ROVO à Paris).

      Les heureux gagnants, auront les lots suivants: la correspondance ratée, heures supp à payer à la nounou, la soupe à la grimace de Madame et la tristesse des enfants qui n’iront pas faire un tour de toboggan sur le chemin du retour.

  4. Demilune dit :

    Bonjour Virginie,

    Météo France annonce un épisode caniculaire à compter du mardi 30 juin et jusqu’à la fin de la semaine prochaine. En Ile de France, les prévisions font déjà état de température pouvant grimper jusqu’à 38° jeudi et vendredi.

    Nous savons que les rails ne supportent pas la chaleur, je suppose que l’on peut d’ors et déjà s’attendre à un temps de trajet allongé pouvant aller de 20 à 30 minutes supplémentaires, n’est ce pas ?
    J’attire donc votre attention Virginie, sur le fait que nos trains ne sont ni climatisé ni ventilé et que par conséquent la température à bord peut avoisiner les 50°. Cinquante degrés dans une rame bondé qui roule lentement à cause de la dilatation des rails et qui risque en plus d’être arrêter en pleine voie ou de faire des arrêts prolongé en gare en raison d’incidents divers et variés.

    Du coup, les usagers aimeraient beaucoup connaitre le plan de mobilisation de la SNCF concernant cette vague de chaleur:
    distribution gratuite de bouteille d’eau en gare ?
    Plus de personnels pour prendre en charge les inévitables malaises voyageur (50° dans une rame bondé en plein soleil, celui qui n’est pas au bord du malaise est costaud!) ?
    Un renforcement de la surveillance des installations ferroviaires pour éviter les pannes dû à la chaleur ?

    Ceci n’est bien sur que des exemples d’actions, vous n’êtes pas obliger de vous limiter à cela. En revanche, les 3 suggestions que je viens de faire apparaissent comme du bon sens pour nombres d’usagers et il serait bien de les mettre en œuvre.

    • blueedel91 dit :

      Il est évident que nous ne pouvons plus voyager dans ces conditions.
      Personnellement ce soir, ma maman, personne âgée, va devoir prendre un ZACO… je lui ai donné toutes les recommandations possibles et inimaginables, mais ça me soule de devoir le faire alors qu’en 2015 il aurait été de bon ton de rénover intelligemment les trains avec une climatisation digne de ce nom et une distribution d’eau en gare. Et indirectement ça me soule parce que je vais m’inquiéter…
      Et je sais que plein de personnes vont s’inquiéter pour des proches, âgés ou non, de jeunes enfants, des personnes plus faibles que d’autres…
      .
      On a préféré restaurer les trains avec des SIVEs qui ne marchent pas une fois sur deux…
      Pendant ce temps, les perturbations perdurent, le bétail s’entasse et vit de plus en plus mal ces périodes estivales NORMALEMENT réchauffées ! Sans clim, sans eau, sans rideau, avec des wagons surchauffés où la lumière qui devrait être éteinte est en train aussi de chauffer l’atmosphère …
      .
      Encore une fois après un voyage, lorsqu’on descend à quai et qu’il y fait pourtant 34 degrés, on est surpris et on a presque froid. Ca laisse une « vague » idée des températures recensées dans nos trains !

    • romuald dit :

      … on regretterait presque les ptits gris, au moins on pouvait ouvrir les fenètres !

    • blueedel91 dit :

      Il m’arrive de les regretter même si les sièges en sky orange bien collant réchauffaient le popotin, et qu’il faisait chaud en été… lol
      mais quand je vois l’état de nos Zxxx sincèrement je trouve les petits gris vachement plus robustes !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les fenêtres des salles basses s’ouvrent mieux qu’en salle haute, j’ai l’impression que celles d’en haut ont été bloquées car il me semble qu’a une époque elles s’ouvraient mieux, ça doit être en lien avec des incidents de personnes qui se sont penchées hors des fenêtres.

    • Demilune dit :

      @ Jéré: même en salle basse, certaines fenêtres ne s’ouvrent que si on a un minimum de muscles dans les bras.

    • patricia77 dit :

      @Demilune,

      J’en ai fait les frais ce matin, juste pour reussir à ouvrir 3cm… 🙁

    • blueedel91 dit :

      Effectivement en salle basse, les fenêtres descendent environ 8 à 10 cm de plus qu’en salle haute… Cependant même ouvertes, elles ne permettent pas forcément de brasser l’air puisque dans certaines voitures, toutes les fenêtres ne s’ouvrent pas. il m’est arrivé de voyager dans des rames où seulement 2 fenêtres pouvaient être ouvertes (présence de poignées j’entends)…
      Et sincèrement les ouvertures actuelles ne permettent absolument pas de faire de l’air.
      Preuve en est que quand vous descendez à votre gare d’arrivée ne serait-ce qu’après 20 mn, vous avez l’impression qu’il fait « froid » dehors alors qu’il fait plus de 30 !

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour Blueedel91,

      Vous qui emportez parfois un thermomètre avec vous dans le train, pourrez-vous nous dire quelle seront les températures atteintes dans les trains dans les prochains jours, en fin d’après-midi ? Je suis curieux de savoir ! Merci par avance si cela est possible.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune, Blueedel, à toutes et à tous,
      Le plan de transport vous sera communiqué prochainement et les équipes travaillent en ce moment sur le dispositif mis en place (gilets rouges déployés,bouteilles d’eau distribuées,etc). Sachez que différentes mesures préventives sont mis en place pour parer aux fortes chaleurs:
      -Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques sur les différents sites, permettant d’anticiper les épisodes de canicule, et de réduire leurs conséquences,
      -Côté matériel,une attention particulière est portée par les services de maintenance aux installations de ventilation des trains (filtres de ventilateurs). Le stock de pièces de rechange est maintenu à niveau,
      -Un nettoyage préventif des transformateurs de courant des trains est effectué,
      -La mesure des températures des rails, ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées,
      -Par mesure de précaution, des tournées de vérification des voies sont effectuées par les agents. Suite à ces vérifications, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place,
      -Enfin, des campagnes de fauchage et d’élagage sont réalisées pour limiter les risques d’incendie.
      Voici une infographie qui vous permettra de visualiser l’impact de la canicule sur les cables d’alimentation:
      Canicule

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et des photos: https://pbs.twimg.com/media/BtJk1_vCEAEsvSl.jpg la caténaire se détend et les contrepoids se rapprochent du sol.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie pour votre retour.
      Le comportement des câbles d’alimentation me fait également penser au comportement des usagers à la fin juin… au début tout était bon et puis d’un coup affaissement… !!!!!
      Sur la … « ventilation » ! Je me permets de sauter et sursauter !!!!! Il ne faut pas jouer avec les mots car ventilation sur la ligne D revient juste à dire qu’il y aurait des ventilos au niveau des portes et sûrement pour ventiler les systèmes mais pas les usagers. D’ailleurs tous ceux qui continuent de s’entasser sur la plateforme (empêchant ainsi les autres d’aller dans les couloirs) pourront vous le dire : il fait TRES chaud sur la plateforme et il n’y a justement pas d’air du tout !
      Ne rêvons pas sur la ligne D, il n’y a de clim que dans la cabine conducteur et aucune autre ventilation que celle produite par multes éventails déployés actuellement par des très nombreuses femmes !
      En tout cas, il est clair que les usagers attendent une vraie action de la part de la SNCF pendant ces journées qui s’annoncent déjà très pénibles.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel, Demilune, à toutes et à tous,
      A l’heure actuelle, le plan de transport de la ligne n’a pas été adapté en raison des fortes chaleurs même si sur d’autres lignes c’est le cas comme vous l’avez peut-être constaté. Lors du dernier épisode de fortes chaleurs, nos équipes ont réussi à maintenir les circulations grâce aux mesures préventives prises en amont (surveillance des infrastructures,partenariat avec Météo France,etc):
      InfoTraficCanicule
      Je reviens vers vous dans la journée pour vous préciser le dispositif (distribution de bouteilles d’eau et déploiement de renforts).
      A bientôt!

    • Demilune dit :

      Merci pour ces précisions Virginie, c’est appréciable !

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien c’est normal.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Des informations complémentaires de Météo France sur la canicule:
      http://www.meteofrance.fr/actualites/26373646-vague-de-chaleur-vers-des-temperatures-exceptionnelles-pour-un-debut-juillet
      D’autre part, une plateforme téléphonique a été mise en place pour donner des conseils et informations utiles:
      PlateformeTéléphoniqueCanicule

    • Demilune dit :

      Merci Virginie.

      Et pour les distribution de bouteille d’eau en gare, vous avez des nouvelles ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cela se fera demain,jeudi et vendredi dans les grandes gares et notamment en gare de Lyon.
      Un appel à volontaires a également été fait. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai de nouvelles informations.
      Bon courage!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les bouteilles d’eau ont bien été livrées, notamment en gare de Lyon. Nous vous les distribuerons en pointe de soirée. Tous les équipes de la ligne seront mobilisées sur le terrain en ces fortes chaleurs:
      BouteillesEau2

    • Mounir dit :

      Merci pour vos réponses Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie !

    • Demilune dit :

      Distribuer des bouteille d’eau, c’est sympa. Cela ne résoudra pas tous les problèmes et ne doit surtout pas dispenser la sncf d’être vigilante sur l’état du réseau ferroviaire mais c’est toujours bon à prendre. Au moins, nous ne devrions pas mourir de soif et des usagers désaltéré, c’est à mon avis, des usagers qui on moins de chance d’en venir aux mains en cas de perturbation.
      Donc, même si ce n’est pas grand chose, c’est toujours bon à prendre.

      Merci de l’info Virginie.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci, cette chaleur est très inconfortable, elle épuise, énerve (surtout quand on dort mal depuis quelques jours déjà), même le matin il fait chaud… Pour ma part vivement le rafraîchissement.

    • blueedel91 dit :

      Je rajouterai aux propos de Demilune que cela ne doit surtout pas dispenser la SNCF de désormais faire ses meilleurs efforts pour améliorer pour de vrai et sans chiqué les vrais problèmes des usagers tous les jours… Procéder à de vrais entretiens PREVENTIFS et non curatifs, embaucher autant qu’il faut plutôt que de fermer certains guichets ou rédurie des effectifs ici et là, entendre et écouter les doléances des voyageurs surtout quand celles ci deviennent répétitives ce qui prouve qu’il y a un problème ici et là…
      Améliorer drastiquement l’information à bord et sur les quais
      etc etc etc
      Un gros travail oui, mais plus que nécessaire et un travail qui desservira tant les usagers que les cheminots !

    • Demilune dit :

      Très jolis photos des palettes de bouteille d’eau mais pour ma part, je n’ai rien vue à gare de Lyon au alentour de 18h15- 18h30.
      C’est pourtant un horaire de « pointe » et vu les perturbation, une distribution de bouteille d’eau aurait été plus que bienvenue.

      Je comprend tout à fait qu’il ne peut y avoir des bouteille pour tout le monde. Néanmoins, il faudrait peut être prévoir un peu plus de stock surtout quand à la chaleur s’ajoute un trafic perturbé sur la ligne.

    • Phil dit :

      Bonjour,
      Très sympa la vue des palettes de bouteille, mais :
      1) je n’ai rien vu sur les quais ou dans la salle d’échange, pas eu de bouteille en ce qui me concerne,
      2) combien de bouteilles versus le nombre de voyageurs ?
      3) une fois de plus, si vous n’êtes pas à Gare de Lyon, pas de bouteille, bref Paris ou rien.
      4) Ces bouteilles sont ce que l’on nomme un pansement sur une jambe de bois … beaucoup de bruit et d’occupation médiatique … pour rien de pérenne

  5. mecontent45 dit :

    Et on termine le mois en beaute (on est que le 29) ; a cause d un soi disant probleme de passage a niveau, tout le trafic entre Malesherbes et la Ferte Alais est totalement interrompu, a tel point que le train parti a 06h53 est revenu a Malesherbes plein.
    Et la SNCF ne veut pas rembourser notre Pass de juin ?
    Jusqu a quand allez vous nous prendre pour des c… ? Et n allez surtout pas nous dire que ce sont les mechants usagers qui sont responsables.
    Ah oui, j oubliais, bien entendu aucune info ou annonce sur les quais.

    • blueedel91 dit :

      C’est pire, ce matin c’est l’opération « trois en un »
      Passage au niveau effectivement
      mais aussi… panne d’un train à Brunoy
      et panne de signalisation à paris nord
      donc oui effectivement REMBOURSEMENT A TOUS LES USAGERS DE LA LIGNE

  6. jeffphil dit :

    Joke !!

    Julien9500 serait-il le remplaçant de notre « Bender » national !!???

  7. Tison dit :

    Bonjour,nous sommes en période de vacances et la fréquence des trains sur la ligne D aussi, ZACO 14H12 Train suprimé due aux horaire d’été ,mais train court conserver, résultat dés la gare du nord ,bcp de gens son déjà débout dans les couloirs ,la chaleur et les odeurs son insuportable ils sont sale, c’est honteux vu le prix payer pour Paris nord Melun de nous faire voyager dans des wagons a bestios

    • blueedel91 dit :

      Je viens appuyer une fois de plus car ce n’est pas parce que nous sommes en période de vacances qu’il faut effectivement raccourcir les trains. Les gens j’insiste ne partent pas tous en vacances et surtout ne prennent plus 5 semaines comme il y a 30 ans… Il y a donc énormément d’usagers sur la ligne en juillet/août et une suppression de train entraîne irrémédiablement la bestiaux-isation des usagers ce qui n’est pas du tout acceptable !

Les commentaires sont fermés.