MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vers une version digitale de votre billet

46
Publié le 8/12/2015

Wizway2En 2017, vous pourrez acheter votre abonnement au Navigo Toutes Zones ou vos tickets de bus, puis les valider via une seule interface. Dans cette optique, SNCF, la RATP, Orange et Gemalto, ont scellé un accord la semaine passée via l’entreprise Wizzway Solutions. Chaque partenaire apportera son expertise technique pour mener à bien ce projet de billetterie digitale; Gemalto dans la sécurité numérique, Orange pour ses relations avec les constructeurs de smartphone, et les deux transporteurs pour leur connaissance de la multimodalité et de la billettique.

Vos trajets quotidiens simplifiés

Comme le soulignait Blueedel récemment, vous ne vous tracasserez plus après avoir oublié votre pass à la maison, il vous suffira de montrer votre billet digital aux contrôleurs. Plus besoin non plus de patienter en début de mois pour renouveler votre abonnement, vous le ferez depuis votre smartphone tranquillement de chez vous. Et si vous changez de téléphone, l’abonnement ou les titres de transport seront automatiquement transférés car l’application résidera sur votre carte SIM. J’en profite pour vous préciser également que les données contenues sur cette carte seront bien sûr sécurisées.

Wizzway

Comment cela fonctionne ?

Cette application sera intuitive et vous permettra de valider votre titre de transport sur les bornes avec votre smartphone même si il est éteint:

Wizzway2

Une technologie bien implantée en Asie

Certains d’entre vous en témoignaient, la mobilité sans contact a déjà fait ses preuves en Asie et notamment en Corée du Sud où une application du nom de T-Money permet d’acheter avec son téléphone mobile des billets pour tous les transports des agglomérations du pays. Cette application a déjà attiré 20% des voyageurs réguliers. En Ile-de-France, 80 % des voyageurs du réseau Transilien sont équipés de smartphones, des voyageurs qui pourraient se laisser séduire par cette nouvelle offre…

46 commentaires pour “Vers une version digitale de votre billet”

  1. claireAMP dit :

    Bonjour,
    Ce système se substitue totalement au Pass, ou vient en complément ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Claire,
      Votre pass ou vos tickets de métro ou bus seront contenus dans cette application téléchargée sur votre smartphone; vos titres de transport deviendront digitaux ou numériques.Plus de carte, ni de ticket papier à conserver sur vous!

    • claireAMP dit :

      Merci pour votre réponse. Pour ce qui est du rechargement, l’abonnement annuel existe depuis longtemps sur le pass actuel.
      Ce serai

    • ClaireAMP dit :

      Sinon ce serait préférable de pouvoir garder le smartphone dans son sac ou sa poche, pour éviter les vols et les chocs.

    • blueedel91 dit :

      Alors là aussi je m’interroge…
      1. Déjà… Est-ce que cette appli/sim je ne sais quoi fonctionnerait sur TOUS les types de téléphone ?
      2. Sera-t-on obligé effectivement de le sortir de poche/sac ? perso, si l’idée du smartphone me tente, l’autre idée de sortir mon appareil et risquer de me faire voler, voire taper pour l’avoir, me semble vraiment pas très sympa…
      .
      Et question subsidiaire… J’attends toujours de savoir aujourd’hui pour les détenteurs d’un titre classique « papier » le comment pourra t on se justifier en cas d’oubli de notre ticket ? car c’est là aussi (et surtout) qu’il faut creuser !
      On est forcément enregistré : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone puisqu’on paye un titre de transport .. donc les contrôleurs sur leur tablette et autres outils doivent pouvoir nous retrouver…

  2. Stephane Loeuillet dit :

    Orange et ses cartes SIM NFC…
    Tous les smartphones sortent avec du NFC de nos jours.
    Une appli Android aurait accès au NFC.
    IOS est plus problématique…

    Ça arrive un peu tard non ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Peut-être et il est vrai que certains pays comme les Pays-Bas ont une longueur d’avance, mais mieux vaut tard que jamais. Ce projet semble bien ficelé; il s’appuie sur des experts tels que Gemalto et Orange.

  3. Galerien50 dit :

    Et que se passera t il en cas de perte ou de vol du telephone ? Pas de remboursement comme d’hab’ ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Non, le voyageur devra appeler le service clients SNCF et/ou RATP pour interdire l’utilisation de ses titres ou les annuler.
      A partir de là, l’auteur du vol sera dans l’incapacité d’utiliser ces titres.

    • blueedel91 dit :

      oui mais du coup, nous utilisateurs ? doit-on pour autant repayer un titre de transport en attendant le nouveau ????

    • GueuxdeCorbeil dit :

      Comment on telephone au service client si on nous vole ou on casse son tel ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous n’avez pas de téléphone fixe ou simplement des amis qui peuvent vous dépanner?

  4. blueedel91 dit :

    Alors forcément là je ne peux que dire merci !
    et E N F I N !
    Voilà une appli qui était attendue.
    .
    Quelques questions effectivement :
    .
    1/ Ce pass « virtuel » ne se substitue pas au pass « physique » ? Peut on avoir les deux ?
    je m’explique, il est plus tentant de voler un smartphone en passant les guichets qu’un simple pass navigo… perso il y a des endroits où je préferai passer avec mon navigo classique…
    .
    2/ On casse ou on perd son téléphone : le titre est il lié au téléphone ou à un compte qui permet ainsi de le récupérer sur n’importe quel autre support ?
    .
    3/ Cette appli fonctionne t elle sur iphone, android, windows?
    .
    4/ Le fait d’avoir son titre de transport sur son téléphone : nos données personnelles ne sont pas vendues à des tiers (démarchage, publicités…) comme le font bien trop de providers … ?
    .
    5/ En gare souterraine, bien peu d’usagers ont accès au net : les réseaux passent difficilement. Donc même éteints ou sans réseau, nos téléphones nous laisseront passer ?
    .
    En tout cas, ravie de voir cette avancée plus constructive ! Mais du coup faudra oublier ni le navigo ni le téléphone le même jour 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel,
      Vous notez également les bonnes initiatives et c’est honnête de votre part, j’apprécie.
      Comme je le disais à Claire et Galerien, votre pass ou vos tickets de métro ou bus seront contenus dans cette application téléchargée sur votre smartphone; vos titres de transport deviendront digitaux ou numériques.Plus de carte, ni de ticket papier à conserver sur vous!
      En cas de vol ou perte de votre smartphone, ce que je ne vous souhaite évidemment pas, vous devrez immédiatement appeler le service clients SNCF et/ou RATP pour interdire l’utilisation de vos titres ou les annuler. A partir de là, l’auteur du vol sera dans l’incapacité d’utiliser ces titres. C’est un peu le même procédé que pour la carte bancaire.
      Si vous êtes amenée à changer de téléphone après l’avoir cassé, les données, et donc vos titres de transport, resteront conservés sur votre carte sim sécurisée. L’un des partenaires, Gemalto, est spécialiste de la sécurité numérique notamment dans les transactions lors du paiement de vos titres et également au niveau de la conservation des données.
      Le plus prudent sera de créer un compte utilisateur qui permettra de récupérer facilement vos titres en cas de perte ou de vol de votre smartphone, SNCF et la RATP pourront plus facilement vous retrouver.
      Et oui même éteint et sans réseau, vous pourrez valider votre pass avec votre smartphone sur les bornes.
      Peut-être qu’un jour nous aurons tout sur notre montre; clés, pass, carte bancaire et que l’on pourra se permettre d’oublier des choses à la maison 😉

    • blueedel91 dit :

      ok… mais encore une fois, et je vais insister.
      Aujourd’hui, j’oublie mon navigo, je ne peux rien faire d’autre que racheter un titre de transport …
      Demain, j’ai un titre « virtuel » mais j’oublie mon téléphone, ou je le perds ou pire, en le sortant paf un zyva me le vole (parce qu’immanquablement ça va arriver ce genre de trucs).
      Donc si je n’ai pas mon téléphone : comment justifier ????
      Car encore une fois JE REFUSE D ACHETER UN TITRE DE TRANSPORT ALORS QUE JE PAYE UN ABONNEMENT ! C’est ça aussi qui nous intéresse tous aujourd’hui ?
      Est-ce que le contrôleur a le moyen via sa tablette ou je ne sais quoi de vérifier par mon nom et date de naissance par exemple que je suis en règle ?
      Est-ce que je peux me présenter en guichet pour demander un ticket en attendant de retrouver mon tel ou d’en avoir un nouveau ?
      .
      ps: bien sûr que je note les bonnes initatives et je note les trains à l’heure comme ce matin où je l’ai aussi signalé. On est monstrueux c’est vrai et on l’assume pour la plupart, mais on est monstrueux face à des situations inadmissibles. Quand ça va on est beaucoup moins monstrueux !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voilà pourquoi il faudrait créer un compte pour permettre aux agents de vous retrouver au plus vite en cas de vol comme je vous le disais précédemment. Et bien sûr dans ce cas, il faudra appeler le service clients pour déclarer ce vol.

    • blueedel91 dit :

      Donc si j’ai bien compris. Demain j’ai mon smartphone, iphone ou android ou windows. J’ai mon titre de transport dessus (titre annuel, mensuel mais aussi semaine ? jour ?). Je perds, oublie, me fais voler mon téléphone et je tombe sur un contrôleur.
      Il suffit que je lui dise « bonjour, je m’appele Edel… Blue Edel, je suis née le 1er avril 1937 et j’ai un titre, vous pouvez le vérifier ? » ça marchera ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je ne suis pas sure qu’avec Blue Edel cela fonctionnera 😉 Mais oui les contrôleurs seront formés et outillés en conséquence d’ici le déploiement en 2017.

    • blueedel91 dit :

      Oh vous savez… vous pourriez être surprise de certains prénoms… quant à Edel, c’est un nom de famille assez répandu 😉
      Merci pour la réponse en tout cas qui me convient.

  5. Alice Ferguson dit :

    et si on a pas de smartphone… on fait comment?

  6. Alice Ferguson dit :

    c est une bonne idée en plus du pass mais certainement pas a la place. Beaucoup n ont pas de smartphone…
    et si plus de batterie on fait quoi??? on ne peut plus voyager alors qu on a payé nos titres?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Une majorité des voyageurs sont dotés de smartphones soit 80 % des voyageurs de Transilien, la version papier sera toujours valable pour les voyageurs qui n’ont pas de téléphone.
      Et oui même éteint et sans réseau, vous pourrez valider votre pass avec votre smartphone sur les bornes.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et comment on fait quand on a pas de smartphone ? Ah oui, c’est vrai, il faut être usager en gare de Vert de Maisons parce que, comme déjà les autres remarques postées ne sont pas prises en compte ni remontées ni traitées ni rien du tout, on n’aura plus qu’à arrêter de prendre le RER D, puisque c’est ce que la SNCF veut.
      Au fait, je vous précise que je travaille dans le domaine de la justice, dans le cas où il vous viendrait à l’idée de censurer ce post parce que certaines choses ne vous plairaient pas du tout. Je vous précise que je travaille dans le domaine de la justice au cas où la SNCF et ce blog continueraient le silence radio sur tous les posts concernant la gare du Vert de Maisons (surtout pour les incidents du 12 et du 13 novembre et le refus d’augmentation de la desserte ainsi que les problèmes constatées dans les fiches horaires) déjà publiés et à venir. A bon entendeur…

  7. Alice Ferguson dit :

    on passe des heures dans ces trains (on se demande pourquoi hein….) et bien souvent les batteries sont dechargées en court. Sans compter, les pannes ou autres problemes qui peuvent arriver sur nos smartphones…
    c est pas immaginable ni gerable du tout le 100% smartphone et plus de badge au cas où.

  8. Alice Ferguson dit :

    La version papier permettra de passer les portiques?

    « Et oui même éteint et sans réseau, vous pourrez valider votre pass avec votre smartphone sur les bornes. » ça c’est une bonne nouvelle (si ça fonctionne)

  9. DSabusPasser au statut dit :

    Ce genre de titre de transport va t’il devenir optionnel ou obligatoire?
    Car perso, j’ai désactivé le NFC sur mon smartphone pour éviter le piratage.

  10. Alice Ferguson dit :

    Franchement aucune envie d’un spyware dans mon tél à la place de mon pass. Il est inadmissible d’être comme d’habitude mis devant le fait accompli…
    Ce ne serait pas plus simple d’avoir des pass ou des contrôles de pass qui fonctionnent au lieu de tout changer pour quelque chose d’absolument pas fiable techniquement?
    Sans compter le risque plus grand de se faire voler son portable. Les pickpockets vont faire leur marché derrière les lignes de contrôles désormais… ça va être royal…

  11. Alice Ferguson dit :

    Pourquoi on ne n’a pas consulté les usagers pour savoir savoir si ils voulaient que LEUR téléphone personnel soit OBLIGATOIREMENT utilisé et une porte d’entrée pour la sncf?
    On nous demande tout le temps notre avis pour des bêtises (forme et couleur des affiches x ou y, qui ne sont franchement pas une priorité par exemple) pourquoi n’avons nous pas été consulté à ce sujet?????
    Donc ceux qui ne veulent pas ce système vont désormais se trimbaler avec un bout de papier (déchiffrable, détrempé sous la pluie etc…) dans la poche? Super.
    Bravo en tout cas pour l’économie à terme pour vous pour les pass. Y a pas à dire, l’usager-pigeon a de beaux jours…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce ne sera pas obligatoire, certains voyageurs n’ont pas de smartphone.
      Et un panel de voyageurs sera sollicité à la fin 2016 avant la mise en service en 2017.

    • Alice Ferguson dit :

      Donc les pass seront encore valable? 🙂

    • blueedel91 dit :

      Prévoyez une étude sur une longue durée que ça laisse le temps aux testés de remonter les problèmes, au contraire de la nouvelle appli transilien.

  12. Ed77Passer au statut dit :

    Et sinon, dans 3 jours, les horaires de notre ligne changent et toujours pas disponibles en gare ni sur le site. Nous les aurons peut-être le 13 pour le 12 ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je sollicite jour après jour l’équipe qui gère la mise en ligne sur le site transilien.com, je ne comprends pas non plus ce retard.

    • blueedel91 dit :

      Mon fils est en 3e année de licence info, il peut lancer une campagne de bénévoles pour aider les informaticiens de la SNCF ……. !!!!!!!

  13. Alice Ferguson dit :

    Si si c’est dispo… lol Mais il faut les demander en personne au guichet et faire la queue… lol
    Lis le fil « nos affiches travaux évoluent »….

  14. GueuxdeCorbeil dit :

    Et les usagers qui prennent des bus pour venir à la gare, comment feront-ils ? Toutes les lignes de bus ne sont pas des lignes publiques, il y en a des privées sous contrat STIF. De là à modifier leur système de pointage pour le rendre compatible avec celui de la SNCF, il y a un bout.

  15. GueuxdeCorbeil dit :

    Une nouvelle de source hyper sûr, en plus du billet digital, en 2021, toutes les rames seront neuves ou rénovées, avec plus de places, climatisées, accessibles et equipées 4G.
    Il y aura une police régionale des transports avec 250 agents de sécurité supplementaires et des pouvoirs renforcés. Toutes les gares seront accessibles aux personnes a mobilité réduite.
    En 2023, toutes les lignes B, C, D seront rénovées, la C aura 2 voies supplementaires entre Juvisy et Paris (2022).
    En 2024, les lignes RER seront automatisées (enfin des girouettes fonctionnelles).
    Dans 3 ans, inauguration du pôle multimodal de Juvisy.
    Amelioration de la fréquence des trains RER D Melun
    100% des rames seront équipées de caméras de vidéo surveillance.

    C’est pas beau tout ça, mais attention, ce sera réel seulement si vous votez bien.

    Déja que la SNCF nous prend pour des billes, les politiques en remettent une couche.

    • blueedel91 dit :

      Ah tu as eu une place au spectacle des bisounours pour Noel ???? !!!!

    • jeffphil dit :

      Moi j’ai fait un autre rêve bizarre :

      Scoop Exclusif : La SNCF cède toute sa activité ferroviaire à un grand groupe privé français pour ne garder que ses autres activités . « J’en ai marre de tous ces clients mécontents, de toute façon, les trains, çà me fait ch***r (censuré !)  » aurait déclaré Guillaume Pépy à la presse.

      1ére conséquence de ce fait : le Pass Navigo toutes zones passe à 200 € mensuel… « Çà fera moins de banlieusards à transporter donc moins de trains à assurer » aurait déclaré de son côté le repreneur….

    • GueuxdeCorbeil dit :

      Mais moi ce n’est pas un rêve ou une extrapolation, c’est écrit noir sur blanc. J’entends déjà l’excuse de la personne qui a écrit ça si elle est élue « je ne peux tenir mes engagements, les caisses sont vides mais merci d’avoit voté pour moi »

Les commentaires sont fermés.