MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Visitez le simulateur de conduite de la gare du Nord ce mardi 15 décembre !

50
Publié le 9/12/2015

La ligne D propose à ses voyageurs de venir découvrir le simulateur de conduite de la gare du Nord ce mardi. Ces visites remportent un beau succès grâce à nos formateurs passionnés et les places sont donc limitées.

Simulateur

Si vous êtes intéressé(e), envoyez-moi un mail rapidement sur la boite du blog: maligneD@sncf.fr Je me ferai un plaisir de communiquer les différentes modalités de la visite aux heureux élus !

Alors bonne chance aux passionné(e)s de trains 🙂

50 commentaires pour “Visitez le simulateur de conduite de la gare du Nord ce mardi 15 décembre !”

  1. blueedel91 dit :

    mince… voilà bah ce sera encore une prochaine fois.. Peux toujours pas 🙁

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      suis au boulot aussi
      enfin, je vais essayé d’y aller si les rer fonctionnent!
      ce matin c’était la fête sur le rer A et demain ça le sera aussi pour d’autres raisons!

    • JerePasser en mode normal dit :

      @blueedel @pegremp Ça vous intéresse alors 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Blueedel pour une autre fois sûrement 😉

    • blueedel91 dit :

      bah… je sais pas, ça fait tellement longtemps mais j’y arriverai sans doute 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’essaierai d’organiser de nouvelles sessions l’année prochaine 😉

    • blueedel91 dit :

      @Jéré : bien sûr mais je n’ai jamais la possibilité… soit ça tombe mal because boulot, soit parce que maman j’ai d’autres responsabilités…
      Mais un jour j’y arriverai…
      et tu sais les « filles » aussi elles aiment les simulateurs… (mon fils m’appelle « gameuse » LOL) .. plus sérieusement je trouve ça hyper intéressant. J’ai fait pour le vol et je trouvais ça top !

    • romuald dit :

      Pour le vol aux simu air france à CDG ? mon oncle y a bossé toute sa carrière … j’ai pu voir le simu du concorde à l’époque juste avant qu’il ne soit retiré du service ( le concorde ) …

    • blueedel91 dit :

      suis passée par une personne dans la boite oui 😉
      ah le concorde… !!! magnifique et superbe…

    • JerePasser en mode normal dit :

      @Blueedel: C’est super intéressant. Et ça va te permet de voir comment ça se passe en cabine, la signalisation, les contraintes… Je suis certain que tu y arrivera 😉 J’aimerais bien en faire un de vol aussi.
      J’y suis allé la dernière fois c’était vraiment sympa et on est bien accueilli ! 🙂 Pour ça que je compte revenir à l’occasion 😉

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      yes indeed
      j’adore ce genre de truc

      j’ai fait en vrai un décollage à hong kong et un atterrissage à Roissy, dans un 777
      c’est génial

      faut aussi que je me fasse un vrai vol en hélicoptère (j’ai déjà fait en hydravion dans la baie de vancouver!)

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    La SNCF propose de répondre à ses usagers mécontents ???
    Ah non, elle peut pas, bon, ben, bah, euh, ce sera une prochaine fois, elle peut toujours pas…
    Ne parlons surtout pas de transparence, puisque la SNCF agit en toute opacité.
    Et oui, il reste moins de 50 minutes avant la fin du délai, et je ne lâche toujours rien.
    La crise, c’est la crise, alors il vaudrait mieux que la SNCF apporte une réponse valable et satisfaisante dans les 45 prochaines minutes, sinon, j’espère que la SNCF aura les moyens de rembourser tous les mois où j’ai eu des problèmes en gare de Le Vert de Maisons depuis septembre 2012 (de septembre 2012 à juin 2013, de septembre 2013 à juin 2014, de novembre 2014 à décembre 2015 inclus), et en plus, comme je garde les montants de toutes les sommes versées pour payer Imagine R et Navigo, je pourrai prouver les montants déboursés et donc à rembourser, et je crois que la somme doit, au jour d’aujourd’hui, et avec le pass unique à 70€ et un service non rendu, avoisiner les 1000€. A vous de voir et de’ choisir, et toujours à bon entendeur…
    Au fait, tant que je n’aurai pas de réponse, dès qu’une perche sera tendue (une réponse à un commentaire d’un autre membre du blog, ou un nouveau billet), je viendrai le polluer avec mes réclamations.

    • VirginiePasser au statut dit :

      En cas de présence de personnes sur les voies, les circulations sont immédiatement coupées.
      Les agents commerciaux et agents de la circulation sont formés à réagir très rapidement dans ce cas de danger immédiat.
      Ils savent également anticiper ces cas de figure en prévenant les conducteurs à l’approche et en leur demandant de klaxonner si besoin.
      Des annonces peuvent également être faites.
      Pour avoir travaillé en gare, je peux vous dire que l’ensemble des agents sont très sensibles à ce genre de risques et redoublent de vigilance.
      Je remonté à la production votre signalement, nous sommes en train de faire le point dessus.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est simplement que, sur le quai, ce sont les usagers montant dans 7 omnibus différents, tous à 15 minutes d’intervalle, qui attendaient. Certains d’entre nous se trouvaient bien proches des voies, dépassant la bordure jaune d’espace entre l’attente des voyageurs et les voies. On disait même à ceux qui n’avaient pas encore validé d’attendre dans l’escalier et qu’on les préviendraient dès lors qu’un train s’arrêterait, du fait que le quai était bondé et surchargé. Le danger, immédiat certes, était surtout mal géré quand on voit que le jeudi tous les trains étaient omnibus dans les deux sens pour éviter ce genre de sur-incident et le vendredi on laisse passer 7 sans arrêt pendant 30 minutes dès la reprise de la circulation, et sans en faire arrêter un seul. J’insiste aussi sur le fait que les annonces sonores nous indiquait que le LOVA, qui est l’omnibus, desservirait EXCEPTIONNELLEMENT la gare de Le Vert de Maisons, et qu’il ne fallait pas s’inquiéter, puisque d’autres LOVA en direction de Paris (donc d’autres omnibus) s’arrêteraient EXCEPTIONNELLEMENT en gare de Le Vert de Maisons.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Finalement, je vous remercie de ne pas tenir compte du billet ci-dessus, étant tellement long à écrire, j’ai posté mon commentaire 1 minute avant le mien, du coup celui ci-dessus ne sert à rien.
      Encore une fois, je suis désolé, c’est juste que, sur le coup, on souhaite avoir des réponses, pour pouvoir échanger poliment et essayer de trouver des améliorations à apporter, mais quand on surveille tous les jours et qu’on n’a jamais de réponse, on finit par s’agacer.

  3. BabaPasser au statut dit :

    C est bon deja fais il manque plus que la reponse bonne soiree

  4. Galerien50 dit :

    Une question. Est-il normal que depuis deux matins ou il gele le chauffage soit une option dans le VUPE de 06h53 au depart de Malesherbes ?
    Et ne me dites pas qu il faut le temps que le chauffage fasse son effet car en arrivant a Evry Courcouronnes on se gele toujours autant dans le train.
    Merci de votre attention.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Galerien,
      Cela fait partie des signalements également faits sur sur twitter, j’ai demandé à la maintenance un point sur le chauffage.
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      D’autant que sur la branche Malesherbes, ce problème est bien connu ! Ca fait des années que c’est remonté !

    • Dirigeant circulation dit :

      Je dis peut être des bêtises mais plusieurs facteurs expliquent que le chauffage ait du mal à se lancer au depart de Malesherbes:
      – la nuit les rames ne restent pas sous tension (pour éviter l’usure caténaire, travaux nécessitant l’absence de tension dans la caténaire la nuit…)
      – il fait tres froid à Malesherbes du coup comme la nuit les rames ne sont pas sous tension, Ca met du temps à chauffer. Un agent de nettoyage se charge de fermer toutes les fenêtres et portes des rames la nuit.
      – à l’époque, les conducteurs devaient attendre de passer LFA pour préchauffer les rames (appel de courant trop important et débit de courant pas très fort sur la ligne).
      – la nuit aucun train ne roule entre Malesherbes et Corbeil, du coup il y a du givre sur la caténaire (vous le voyez si vous prenez le train assez tôt car « ça crache » (flash important au passage du pantographe). Du coup le captage de courant se fait moins bien et ça chauffe moins vite.

      J’espere avoir apporté quelques éclaircissements à vos interrogations. Je ne suis pas un pro du matériel mais je vous donne les éléments qui peuvent expliquer le pourquoi du comment.

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Galerien50.
      N’oubliez pas les flashcodes qui sont collés au niveau des portes ou entre deux fenêtres. Bien pratiques pour signaler un problème sur une voiture en particulier, notamment concernant le chauffage.
      Je n’hésite plus à le faire, car c’est simple et très efficace, pour peu que ce soit bien traité par Transilien.

      A votre smartphone ! ^^

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ce relai Xavier!
      Voici un lien vers le billet du blog pour ceux qui qui ne connaissent pas ce service pratique et utile:
      http://maligned.transilien.com/2015/06/29/agir-sur-votre-confort-en-1-flash/

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      J’ai mis à jour mon billet sur la sécurité car le 3117 par sms est à présent disponible. Merci d’avoir contribué au développement de ce projet:
      http://maligned.transilien.com/2015/11/19/la-securite-est-laffaire-de-tous/

  5. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    A ceux qui visiteront ce simulateur, demandez et retenez ou se trouve la commande qui met en fonction la girouette. Il parait que c’est tellement dur à trouver et à manipuler que peu de conducteurs s’en servent.

  6. Yohann dit :

    Bonjour Virginie,

    J’ai envoyé un mail hier. L’avez vous reçu (D’une autre boite mail que celle que indique ici ) ?
    Étant un passionné de simulation notamment de train(Microsoft train simulator) j’aimerais vraiment y participer.
    Yohann

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je l’ai bien reçu, je vous ai répondu.
      Ce sera pour une prochaine fois! Les places sont parties très vite!
      Virginie.

  7. Galerien50 dit :

    Virginie bonjour a nouveau
    Auriez vous des infos sur l arret prolonge du BUPE en gare de la Ferte Alis hier soir vers 18h50.
    En effet, l ADC nous a annonce un vague probleme de manoeuvre avec un train devant nous et un autre bruit a couru comme quoi un paquet suspect etait sur les voies apres la Ferte.
    Resultat on a attendu en gare pres de 10 minutes sans infos.
    Avez vous quelques infos a ce sujet parce que prendre des precautions ok, mais que l on soit informe du pourquoi de tels retards !?
    Merci

    • Galerien50 dit :

      Silence radio comme d hab

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Galerien,
      Vous parlez bien du train qui passe à 18h56 en gare de la Ferté?
      Si tel est le cas, ce train a fait des arrêts prolongés suite à une panne selon le rapport du COT (Centre Opérationnel Transilien).
      Je ne sais pas ce qui a provoqué cette rumeur, je vois avec la production ce qu’il en était.

    • Galerien50 dit :

      Absolument c est ce train la

  8. escoam95Passer au statut dit :

    En parlant de conduite, ces derniers temps j’évoquerais plutôt un déambulateur de conduite en ce qui concerne ce que nous vivons ^^

  9. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Virginie,
    Je sais que c’est décevant qu’il n’y ait plus de places et que les places sont parties très vite.
    Il faut que vous nous donnez des nouvelles sessions pour le simulateur de conduite du train et les transmettre via le club client, le fil twitter et le blog du RER D.
    A noter que je suis déjà inscrit sur le club client du RER D depuis début des années 2010 alors que je l’utilise de temps en temps et que je la pratique depuis les années 1990.
    Comme je ne vous ai pas croisé depuis que vous occupez le blog et le fil Twitter du RER D, je vous verrai quand vous serez sur le stand ou pendant les rencontres clients.
    Bonne soirée Virginie

  10. frga75 dit :

    Bonjour Virginie,
    J’ai regardé les nouvelles fiches horaires, de la branche Combs.
    J’ai jeté un coup d’oeil rapide, mais je n’ai pas vu de changements…
    Vous me confirmez?
    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a un seul changement; le ZACO qui part à 22h02 de Goussainville.
      Les nouveaux horaires ont été ajoutés sous les anciens sur le site transilien.com:

  11. DSabusPasser au statut dit :

    Le SA2016 ressemble beaucoup au SA2015.
    La preuve?
    Train supprimé sans explication ni excuse.

    • blueedel91 dit :

      Effectivement il ne semble pas y avoir de gros changements.
      Cela étant dit, je suis quand même surprise de voir que les horaires sont « à partir de » sans date limite alors que nous savons tous qu’en été il y aura des changements et je suis suprise de la simplicité des horaires papier qui ne soulignent pas les périodes où les horaires vont drastiquement changer.
      Nous nous sommes des habitués mais est ce que la SNCF pense aussi aux non habitués ?
      Non !

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai qu’il n’y a pas de date de fin de validité, bizarre.

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    En effet le dernier dica a encore été supprimé : debout dès Brunoy sur le faca suivant
    La journee commence mal

    • blueedel91 dit :

      la cause : retard ou problème dans la préparation… ce qui commence à devenir vraiment très agaçant. Je ne prends pas ce train mais je suis très énervée à l’idée de savoir ce que cela implique !
      Embauchez du personnel !!!!!!!!! C’est quand même un peu gros là non ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      je le redis

      des préparateurs de rames comme au bon vieux temps et ça permettra de faire diminuer le taux de chômage!

    • blueedel91 dit :

      oui mais que veux tu pegremp, aujourd’hui nous vivons à l’ère du « je veux plus de pognon »… donc on fait du « pognon », du bénéf et on refuse de dépenser ….
      ce n’est pas qu’en France, mais ce serait bien que la France montre l’exemple pour changer un peu

  13. escoam95Passer au statut dit :

    Dans le genre pagaille à la gare du nord ce matin, voici un florilège.
    Vers 7h10 un zaco entre en gare et reste stationné plus de 10 minutes, sans aucune explication !
    Le train suivant est un rupe, arrêté au cul du zaco. Les panneaux d’affichage s’affolent. Rupe annoncé « retardé », puis « supprimé ». Rovo annoncé à l’approche ! Etc…
    Magnifique exemple de coordination !

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      J’étais exceptionnellement dans ce train … je confirme, aucune annonce (ni par l’ADC, ni par les HP de la gare) mais soit-disant aucune perturbation sur le D …
      Ce Zaco est reparti seulement à 7h24 …

  14. ericdubor dit :

    Merci pour la visite et la démonstration du simulateur de conduite, ainsi que les explications détaillées fournies par les différents intervenants présents ce jour.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ce retour sympa que je vais transmettre au formateurs. Je publierai bien sûr un billet sur la visite de hier au simulateur de conduite pour ceux qui n’ont pu être présents.

  15. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    Avez vous des nouvelles de la visite de chantier?

Les commentaires sont fermés.