Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Message de Julien Dehornoy

Madame, Monsieur,

 

Mercredi 20 janvier à 19h50, le conducteur d’un RER D a été agressé par deux personnes en gare de Corbeil-Essonnes alors qu’il sortait de sa cabine de conduite. Emmené à l’hôpital, il a pu en ressortir dans la soirée.

Je condamne vivement cette agression et apporte mon soutien au conducteur agressé. Chaque jour les agents SNCF se lèvent pour simplement faire leur métier : vous transporter jusqu’à votre travail. Il n’est pas acceptable qu’ils soient pris pour cible. Les délinquants ont été jugés et condamnés, mais cela n’efface pas le choc de cet agent.

A la suite de cette agression, les conducteurs du RER ont souhaité arrêter le travail afin d’exprimer leur solidarité et obtenir des mesures de sécurité supplémentaires. Des négociations ont permis de définir ces moyens (8 agents de sûreté ferroviaire supplémentaires, un maître-chien en gare de Corbeil et des renforts de police sur la ligne), mais le travail n’a pu reprendre complètement que dans la journée du lundi 25.

L’ensemble des agents du RER D ont conscience des désagréments occasionnés par cette situation. Vous avez connu des conditions très difficiles au cours des derniers jours. Ceux-ci viennent s’ajouter à un début de semaine dernière marqué par plusieurs gros incidents : 2 colis suspects à Paris et Melun, 1 accident de personne à Villeneuve-Saint-Georges et 1 rupture de caténaire à Maisons-Alfort.

Même si l’année commence mal, nous sommes pleinement mobilisés pour améliorer vos conditions de transport.

Au nom de toutes les équipes SNCF de la ligne, je vous présente mes excuses pour cette dernière semaine très difficile.

 

Julien DEHORNOY
Directeur des lignes Transilien D et R

234 commentaires pour “Message de Julien Dehornoy”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour et merci de pouvoir lire ce mot enfin !
    « Vous avez connu des conditions très difficiles au cours des derniers jours »
    Ces derniers MOIS !
    Et justement pour cette pénibilité qui rend nos vies plus que compliquées, nous exigeons une compensation !

    • VALLUET dit :

      Merci enfin pour ce message qui me va droit au coeur. Toutefois, une de mes demandes est restée sous silence depuis 3 jours maintenant. Je pense m’exprimer en Français !

      Alors je vais reposter mon message ( qui ceci étant dit à ét effacé de certains billet) jusqu’à ce que nous obtenions une réponse :

      je fait partie des personnes qui emprunte le RER D chaque matin. Vendredi une grève sauvage à eu lieu laissant grand nombre de voyageurs dans une situation délicate. Pour ma part, j’ai attendu 45 Minutes un RER sur un quai dans le froid ! Partie de mon domicile à 7h45, je suis arrivée au bureau à 9h30.
      J’ai décidé de vous écrire car je remarque qu’une question vous a été posée sur bon nombre de post et que celle-ci est restée lettre morte.
      Aujourd’hui, je demande une réponse claire, précise et sans détour!

      AVEZ VOUS OUI OU NON PREVU D’INDEMNISER LES USAGERS DU RER D POUR LE PREJUDICE SUBIT ?

      Dans l’attente de votre réponse !

      Cordialement,

    • VALLUET dit :

      Chès amis du transilien, et plus particlièrement de la Ligne D. Voici un début de réponse que personne n’ose nous donner !!!

      sophie-ponthierry
      26 janvier 2016 à 10:21
      bonjour,
      voici la réponse apportée par le service client suite à ma réclamation concernant le perturbations subies du 22 au 25 janvier :
      « J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement suite à vos conditions de voyage sur la ligne D ces derniers jours.
      Bien que je comprenne votre démarche, une indemnisation n’est pas prévue dans ce cas.
      Suite à l’agression d’un agent SNCF, une partie du personnel de la ligne D a exercé son droit de retrait.
      La circulation a été fortement perturbée du 22 au 25 janvier.
      Sachez que dans de pareils cas, SNCF Transilien mobilise tous les moyens possibles pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à ses clients. Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs.
      Le site Transilien.com et le Blog de votre ligne ont été continuellement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.
      J’ai bien conscience que vos conditions de transport ont été particulièrement difficiles et tiens à vous assurer de l’entière implication de la Direction pour permettre la continuité du service.
      Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée. »
      la réponse est révoltante car il est bien mentionné par 2 fois que le rôle du transilien est bien d’amener les usagers à destination (ex: Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs ou continuité du service) or quand pendant presque 3 jours il n’y a pas de trains du temps sur la branche Melun-Corbeil donc il est où le transport effectué, il est où le soit disant service d’acheminement? aucun train ça veut bien dire aucun moyen de transport donc le principe même de transport n’est pas assurer.
      je paie mon pass Navigo tous les mois, je respecte moi les engagement envers la SNCF mais pour le service payé il n’y a pas de train et on ne nous dédommage pas, vous trouvez ça normal Mr le directeur de la ligne D. moi je trouve ça absolument scandaleux car les quelques milliers de personnes sur ce tronçon et sur d’autres on été lâchement abandonné sauf que l’on a droit au même service sur l’ensemble de la ligne il n’y a pas de sous usagers parce que l’on ait sur une branche moins fréquenté.
      à quand une indemnisation en accord avec les désagréments subits? et surtout une prise en considération de tous les usagers.
      et pour les moyens d’informations depuis quand le blog est un site d’information officiel sur les horaires des trains? pourquoi n’avoir les informations qu’au dernier moment ce n’est pas normal.
      en espérant une réponse de votre part

    • VALLUET dit :

      Chère virginie,

      Confirmez-vous ce billet ?

      Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour, j’ai répondu dans votre post précédent.

  2. Jeff91Passer au statut dit :

    Nous attendons toujours votre bilan du SA2014

    Merci beaucoup de votre réponse

  3. PaslouisPasser au statut dit :

    > « Les délinquants ont été jugés et condamnés »

    4 mois avec sursis… Ils ne sont pas prêts de recommencer!

    Luigi

  4. Jeff91Passer au statut dit :

    Ceci mis à part :

    Cela fait très très longtemps que la direction est en « droit de retrait » sur tous les problèmes de notre ligne….

  5. Darme91 dit :

    Encore de belles paroles !!!

  6. DSabusPasser au statut dit :

    Merci de votre mot.

    Cet événement exceptionnel étant désormais terminé, nous allons pouvoir nous concentrer de nouveau sur le (dys)fonctionnement de notre ligne.

    Virginie avait évoqué un billet sur le bilan du SA2014 (diffusion initialement prévue vers le 20/01/2016).
    Nous attendons ce billet avec une comparaison entre les promesses (+8 points de ponctualité), la réalisation (+0.1% de pontcualité), le budget qui y a été consacré à ce SA2014 et les actions concrètes pour résoudre les problèmes (réserve de train nulle, projection à 5 ans pour faire face à l’accroissement de la population au sud de la ligne et impact du Grand Paris).

    A vous lire.

    • VirginiePasser au statut dit :

      bonjour D-sabusé, pouvez vous me dire où vous avez lu ces « promesses » de +8points ?
      J’ai le souvenir qu’au contraire, nous disions que ces nouveaux horaires étaient faits pour adapter notre production aux réalités de la fréquentation, et qu’avec une hausse de +50% depuis 12 ans, il était nécessaire d’adapter les horaires et dessertes.
      merci de votre réponse

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Que je comprenne bien, partant du constat suivant :
      « avec une hausse de +50% depuis 12 ans »
      La solution serait la suivante :
      – Même offre de train (comprenons nous bien, pas un seul train supplémentaire)
      – Allongement des temps de transport
      Bref, si je résume, à l’accroissement de la fréquention, on propose de mettre toujours plus de monde dans autant de train mais pendant plus longtemps.
      Pouvez-vous m’expliquer la géniale logique derrière cette solution et en quoi cette adaptation des horaires et des dessertes résout quoi que ce soit ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      a terms plus que des omnibus

    • VirginiePasser au statut dit :

      Juste une précision : ce n’était pas la même offre, car le RERD est passé de 8 à 12 trains entre Villiers le bel et Chatelet.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et entre Châtelet et Malsherbes ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      En effet, pas de trains supplémentaire sur la branche Malesherbes, ni au delà de Goussainville d’ailleurs. par contre des trains en plus sur melun via combs, et prolongement des navettes juvisy Corbeil Melun.
      Pour retrouver toutes les infos sur les modifs de l’offre, je vous invite à relire
      http://maligned.transilien.com/2013/02/14/la-nouvelle-desserte-du-rer-d-votee-par-le-stif/
      http://maligned.transilien.com/2013/09/26/15-decembre-2013-une-nouvelle-offre-de-transport-pour-le-rer-d-13/

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous répondez totalement à côté alors cessons de jouer les imbéciles.
      Question : Combien de trains en plus (je parle du matériel, ça évitera de détourner les propos une fois de plus) ???
      Réponse : 0 à la mise en place du SA2014. 2 récupérés depuis
      Question : Quelle desserte en plus ?
      Réponse : Aucune sur le tronçon central. Aucune sur les bouts de ligne mais prolongement des missions existantes, les VUPE rendus terminus villiers-le-bel, les corbeil-juvisy prolongés à Melun. A noter que pour les VUPE, comme les missions Melun via Paris nous subissons désormais de plein fouet les incidents du nord. C’est plutôt une régression pour nous.
      Question : quelle amélioration sur la ponctualité ?
      Réponse : aucune
      Question : quelle amélioration sur le temps de parcours ?
      Réponse : aucune. AU CONTRAIRE. Allongement du temps de parcours jusqu’à 9 minutes sur UN trajet.
      Alors désormais, pouvez-vous répondre sérieusement et demander à Dehornoy de venir nous présenter l’excellent bilan du SA2014.
      Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      bonjour
      Que le service ne soit pas à la hauteur de vos attentes, je ne peux pas le nier.
      De plus, vous avez raison, la ponctualité de la ligne D n’est pas à l’objectif fixé par le STIF, et chaque année SNCF paie des Malus.
      Vous subissez les incidents du nord, c’est vrai car les RERD traversent Paris.
      Mais désolée j’essaie sincèrement de répondre à vos questions, 12 rames à 2 niveaux sont venues renforcer le parc pour assurer la desserte du SA 2014 (8 rames fin 2013 + 4 courant 2014)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mea maxima culpa
      J’avais oublié ceux la « 12 rames à 2 niveaux sont venues renforcer le parc pour assurer la desserte du SA 2014 (8 rames fin 2013 + 4 courant 2014) »
      Vous avez raison, même si on ne voit pas trop la différence depuis leur arrivée 🙁

    • blueedel91 dit :

      Les ceux qui sont partis au pelliculage Gaumont et qu’on aurait préféré avoir sur les rails… En même temps le pelliculage est juste exceptionnel
      https://pbs.twimg.com/media/CZUbhIuWQAEO0RI.jpg:large

    • Mounir dit :

      Virginie,

      Et d’une : nous récupérons des rames issues des lignes P/C/J, tandis que la P reçoit des rames fraîchement rénovées, donc nous n’avons pas des rames en très très bon état

      Et de deux : les rames supplémentaires ont beau arriver sur notre ligne, si elles tombent toujours en panne ça nous fait une belle jambe ! Y a toujours un souci de maintenance au vu des nombreuses pannes matérielles !

      La livraison des nouvelles rames RERNG doit se faire au plus vite sur la ligne, les 5300 sont à bout !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous recevons aussi des rames rénovées : les rames Z2N sont en cours de rénovation, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. Les 5300 disparaitront avant l’arrivée des RERNG,au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R fin 2017 également.

    • Mounir dit :

      Bonjour Virginie,

      Dans les éléments de promotion du SA 2014 que la SNCF et le STIF nous ont donné, il y avait le fait d’améliorer la régularité des trains en effectuant les modifications de blocks de signalisation entre VSG et Paris et sur le Nord également avec à la clé une détente des horaires et des dessertes et horaires refondus.
      Il n’en est rien !! L’irrégularité a fortement augmenté depuis ! En avez-vous conscience ? Ou est-ce encore la politique de l’autruche ? Les 92% de régularité que le STIF exige n’ont jamais été atteints, les amendes que vous payez ne vous gênent pas ?

    • DSabusPasser au statut dit :

      Je vais essayer de vous retrouver ce fameux 8 points (je ne conserve pas les archives SNCF, désolé)

      MAIS je vous rappelerai ceci

      L’objectif du SA2014 (mis en place le 15 décembre 2013) était de permettre à la ligne D d’atteindre son objectif contractuel de 92.5% de ponctualité.
      En 2013, la ponctualité annuel s’établissait à 82.8% (année particulièrement catastrophique de mémoire)
      Il y avait donc un gap de 9.7 points de ponctualité à réaliser…

      ET de votre côté, « un changement nouveaux horaires étaient faits pour adapter notre production aux réalités de la fréquentation » devrait se traduire comment dans les chiffres?

    • Jeff91Passer au statut dit :

      De toute façon il me semble que vous nous aviez annoncé lors d’un de mes précédents messages que Mr Dehormoy nous ferait le compte-rendu de ce fameux SA2014 que nous attendons tous avec impaticience en janvier 2014.

      Quand cela serait-il fait ?

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Et ne me dites pas que vous n’aviez jamais dit cela : j ai retrouvé votre ancien message
      pas de chance celui-ci n’a pas été censuré comme pas mal d’autres…

      Virginie
      26 octobre 2015 à 12:28
      Bonjour Jeffphil,
      Certaines actions concernent à la fois la ligne D et la R.
      L’arrivée des Regio2N sur la ligne R va permettre le retrait des 5 300, les fameux « petits gris » qui circulent sur la D.
      Concernant le bilan sur les objectifs atteints et les actions d’amélioration mises en place, il se fera en fin d’année comme cela a toujours été le cas.
      Julien Dehornoy,directeur de ligne, s’exprimera à cette occasion sur le blog.
      Merci de votre compréhension.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Les messages de Dehornoy sont comme les tchats, il y en a de moins en moins …

    • Jeff91Passer au statut dit :

      et pour votre fameux malus dû au STIF j ai déjà expliqué que c’était aussi une belle fumisterie

      il suffit d’une rallonge de budget du STIF pour compenser ce malus….

    • Jeff91Passer au statut dit :

      sur 12 ans ça ne se prévoit pas une hausse de fréquentation surtout si les lignes vont plus loin au nord et au sud

      et les problèmes de maintenance qui ont certainement dû augmenter de manière exponentielle depuis cette période, ce n’est pas logique au vu des travaux qui n’ont pas dû être faits depuis un certain temps ??

  7. Fopa D-Koner dit :

    Cerise sur le gâteau et comble du foutage de geule ! Ce matin, j’ai lu avec délectation le message suivant défilant sur les écrans le long du quai Gare de Lyon : « en raison de la grève des chauffeurs de taxi, ce moyen étant utilisé pour acheminer des conducteurs de train de la ligne D, le traffic pourra être perturbé » !!!! Ils en ont de la chance nos ADC : ils prennent le taxi pour venir au boulot, pendant que moi je prends le RERD quand ils sont en grève ou quand le RERD subit son n-ième dysfonctionnement depuis le debut de l’année …

    • blueedel91 dit :

      J’ai préféré en rire…
      Cet affichage est de mauvais goût vraiment de mauvais goût
      Quand nous n’avons pas de train nos employeurs ne nous acheminent pas en taxis !!! Dans ma boite c’est seulement à partir de 21h et dans certaines conditions !
      Dans d’auters c’est juste ZERO
      résultat : tu achètes une voiture et tu conduis, ou tu prends un vélo…

    • VirginiePasser au statut dit :

      bonjour, c’est effectivement difficile à comprendre quand on voit cela sur un écran ou sur un twit…
      Rassurez vous, les conducteurs de train sont comme vous et moi, ils vont au travail en transports en commun ou en voiture.
      Les taxis sont utilisés uniquement lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.
      Par exemple, lorsque le conducteur dort dans un foyer « hors résidence » et qu’il doit prendre un train dont le lieu de départ n’est pas accessible en transport, notamment pour les premiers trains du matin vers 4h.

    • blueedel91 dit :

      Alors ne croyez vous pas que vous auriez pu évité ce genre de comm qui ne fait que remonter les usagers déjà passablement ‘agacés » (je reste polie) ??????
      Franchement ???
      Sur les écrans on attend généralement de s’assurer de notre transport mais ce genre d’excuse là…. après faut pas vous étonner non plus si on est pas un tout petit petit peu énervationnés !

    • VirginiePasser au statut dit :

      oui, c’était vraiment maladroit.

    • Marousia dit :

      Et vous pourriez également éviter de diffuser en boucle une annonce indiquant que tout usager se doit de payer son titre de transport sous peine d’amende…c’est vraiment malvenu de votre part quand on sait dans quelles conditions de transports déplorables on a voyagé vendredi et lundi! Ca passe vraiment pour de la provocation!
      Pour info cette annonce est passée deux fois d’affilée dans le FACA de 7h46 en gare de Montgeron…en plus d’une autre annonce invitant les usagers à ne pas jeter leur détritus dans le train parceque je cite « le RERD est comme un deuxième foyer les voyageurs… » mieux vaut en rire!!
      Si je suis d’accord sur le principe du respect de la propreté dans les rames, cela ne doit pas exonérer l’absence de nettoyage de vos équipes de ménage puisque bien souvent on peut constater que dès le matin le RER est une vraie poubelle ce qui tendrait à démontrer que le nettoyage n’est pas forcément fait tous les jours par la SNCF et ça c’est inadmissible (en plus du reste!)

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs ce matin, un contrôle dans le metro avec des controleurs RATP
      je n’ai eu aucun souci à montrer mon navigo… par contre si ça avait été un contrôle sur la ligne D, je ne suis pas sûre que j’aurai montré mon titre pour moi aussi manifester ma colère !

    • blueedel91 dit :

      J’ajoute que je sais que ce n’est pas constructif mais malheureusement c’est tout ce qu’il nous reste (encore)

    • Arthur dit :

      Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • romuald dit :

      Ah non, moi j’aurais obtenpéré, j’aurai montré mon titre de transport sans hésiter ! ! ! enfin … y faudra juste que les contrôleurs soient patient … zut, il est pas dans cette poche … mmmm … peut être dans l’autre …. mmmm non plus …. ah ! je sais ! dans mon sac à dos ! ! ! ! ….. mmmm …. pas dans la poche avant … bin non chui bête, elle est trouée et je met jamais mon navigo dans cette poche … attendez … on va trouver vous z’inquiétez pas, vous êtes pas pressés hein toute façon messieurs les gentils contrôleurs 🙂 … tout çà avec le sourire hein … 15 minutes plus tard : ah ! le voilà ! ! !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et, ils n’ont pas de problèmes de transport et eux aussi n’y connaissent rien dans ce domaine.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Tout à fait, pourquoi la SNCF ne leur propose pas IDVROOM, alors qu’elle le fait bien pour les usagers ???

    • Mounir dit :

      La grève des taxis était déjà prévue, alors la SNCF a encore une fois manqué d’anticipation ! Pourquoi ne pas avoir prévenu hier que le trafic pourrait être perturbé en raison de l’indisponibilité possible de certains conducteurs ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      En fait c’était anticipé, et le trafic n’a pas été perturbé par la grève . Je pense que ce panneau a été mis par précaution, mais c’était assez maladroit c’est vrai ;).

    • blueedel91 dit :

      Plus que ça et c’est notamment ce qu’on reproche depuis des années…
      C’est comme ces annonces automatiques en gare qu’on entend et qui coupent généralement des annonces utilses sur la circulation.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et pourtant, il a été perturbé ce matin …
      Mon VUPE avait 10 minutes de retard et a été rendu direct corbeil – juvisy
      Le suivant était supprimé …

    • Georgesrer dit :

      Quelle maladresse et quelle honte. Vous perdez en crédibilité à vouloir jouer de transparence à tout prix. L information n’empêche pas la réflexion (et la formation). A vouloir vous dédouaner sans cesse des que possible (compréhensible vu votre production interne et la copie rendue au quotidiens), ce type de communication vous dessert. Anticipé ou pas, retiré ou pas, ce message faisant suite à quatre jours de grève, pardon, de droit de retrait indépendant de votre volonté, est tout simplement scandaleux.

  8. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    voici la réponse apportée par le service client suite à ma réclamation concernant le perturbations subies du 22 au 25 janvier :

    « J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement suite à vos conditions de voyage sur la ligne D ces derniers jours.

    Bien que je comprenne votre démarche, une indemnisation n’est pas prévue dans ce cas.

    Suite à l’agression d’un agent SNCF, une partie du personnel de la ligne D a exercé son droit de retrait.

    La circulation a été fortement perturbée du 22 au 25 janvier.
    Sachez que dans de pareils cas, SNCF Transilien mobilise tous les moyens possibles pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à ses clients. Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs.

    Le site Transilien.com et le Blog de votre ligne ont été continuellement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.

    J’ai bien conscience que vos conditions de transport ont été particulièrement difficiles et tiens à vous assurer de l’entière implication de la Direction pour permettre la continuité du service.

    Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée. »

    la réponse est révoltante car il est bien mentionné par 2 fois que le rôle du transilien est bien d’amener les usagers à destination (ex: Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs ou continuité du service) or quand pendant presque 3 jours il n’y a pas de trains du temps sur la branche Melun-Corbeil donc il est où le transport effectué, il est où le soit disant service d’acheminement? aucun train ça veut bien dire aucun moyen de transport donc le principe même de transport n’est pas assurer.
    je paie mon pass Navigo tous les mois, je respecte moi les engagement envers la SNCF mais pour le service payé il n’y a pas de train et on ne nous dédommage pas, vous trouvez ça normal Mr le directeur de la ligne D. moi je trouve ça absolument scandaleux car les quelques milliers de personnes sur ce tronçon et sur d’autres on été lâchement abandonné sauf que l’on a droit au même service sur l’ensemble de la ligne il n’y a pas de sous usagers parce que l’on ait sur une branche moins fréquenté.
    à quand une indemnisation en accord avec les désagréments subits? et surtout une prise en considération de tous les usagers.

    et pour les moyens d’informations depuis quand le blog est un site d’information officiel sur les horaires des trains? pourquoi n’avoir les informations qu’au dernier moment ce n’est pas normal.

    en espérant une réponse de votre part

    • blueedel91 dit :

      C’est la fameuse réponse stéréotypée à laquelle tout le monde fait référence. on complète juste les blancs.
      C’est inadmissible car encore une fois cela prouve que nous ne pouvons rien faire.
      Si nous demandons ici une indemnisation ou toute autre forme de compensation, on nous renvoie au service clients, qui lui nous renvoie à la direction de ligne parfois voire vers le STIF et si on écrit au STIF on est renvoyé à la direction de ligne…
      Non seulement c’est agaçant mais ça montre surtout le mépris à l’égard des usagers !

    • SVICPasser au statut dit :

      +10000
      Ce jeu de posture est absolument ridicule et irresponsable.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      idem pas eu de train sur la branche Corbeil via Ris

      Ce qui prouve bien que le service client SNCF Transilien ne sert à rien !!!

      De plus au niveau information vu la panne du systéme vendredi soir notamment à Gare de lyon on ne peut pas dire qu’on était informés !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous deviez prendre quel train svp?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      idem sur la branche malesherbes

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je complète les propos de Sophie-ponthierry, car il faut rappeler qu’on fait le nécessaire en plantant le système informatique de suivi des trains, en n’affichant que le train ZOCO pour Melun de 19h41 à 18h30, qu’on n’est pas foutu de donner le bon numéro de voie, et qu’on prend les usagers pour des guignols en leur disant « pour la branche Melun via Combs, je n’ai aucun visuel de votre train, je sais simplement qu’il est au-delà de Villeneuve Saint Georges et qu’il vous faudra donc encore patienter plus d’une demie-heure ». C’était la mise à jour continuelle en fonction de l’évolution de la situation vendredi soir. C’était l’entière implication de la ligne D pour permettre la continuité du service. C’était la meilleure façon d’acheminer au mieux les usagers (ah oui, et condamner un wagon en pleine heure de pointe un jour de grève alors qu’il n’y a qu’un train toutes les 30 minutes, ça compte aussi).

  9. sophie91 dit :

    @Virginie,
    Ce soir lundi 25 .Un train par heure sur l axe Corbeil Malesherbes 18H42 puis 19H42;
    Apres la semaine passée et la cerise sur le gateau de vendredi je décide de prendre 18H42
    Pour cela j’emprunte la ligne C -Train a 18H47 Direct Juvisy -arrivée à 18H03 et la je vois que le train pour Corbeil est………………………..RETARDE
    Il passe à 18H20 s’attarde au bras de Fer et nous arrivons à CORBEIL à 18H40 pour entendre au haut parleur que le train pour Malesherbes est voie B donc nécessité d’emprunter le souterrain et que le départ est imminent : moins d’une minute.
    Ruee des voyageurs dans les escaliers, bousculade dans le souterrain, cris de voyageurs qui demandent que ceux qui réussissent à arriver au train bloquent les portes.
    Pour ma part, je monte dans ce train et là on entend l’ADC qui demande que les voyageurs ne bloquent pas les ports car sinon on va être en retard …… ON CROIT REVER ;
    Notre train pour corbeil est en retard : on ne sait pas pourquoi. Je pense que le chef de gare se doute que des gens dans ce train vont prendre la correspondance.
    Pourquoi une telle annonce. Pourquoi alors que le retard est de votre fait ne pas nous dire lors de notre arrivée à Corbeil que ce train pour Malesherbes va nous attendre …. cela aurait éviter cris bousculade prise à partie du malheureux agent SNCF présent sur le quai DECIDEMENT JUSQU AU BOUT………

    • blueedel91 dit :

      Ce genre de situation est juste insupportable et totalement inadéquate.
      Sur ce train l’ADC a pris la parole , sur d’autres, ils font retentir le ronfleur et FERMENT les portes !
      Retards pour retards, il me semble qu’il y a effectivement des jours où l’on devrait se rappeler que les usagers ont droit de monter dans des trains.

      Tout à fait inadmissible…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Véridique et pourtant cas déjà remonté ici même, dans une situation similaire, un train pour malesherbes au départ de Corbeil est parti quasi vide MAIS à l’heure !!!
      .
      Alors que j’étais assez remonté et que j’avais questionné les contrôleurs, on m’avait rétorqué qu’il n’y avait aucun engagement sur les correspondances pour les Transiliens …
      Bref du foutage de gueule

  10. escoam95Passer au statut dit :

    Je ne souhaite intervenir sur cette affaire et encore jeter la pierre aux cheminots qui ont décidé leur droit de retrait.
    Je viens simplement faire part d’un message affiché ce matin sur les écrans de la ligne D en gare de Paris-Nord.
    En substance, ce message disait que suite à la grève des taxis, des suppressions ou des modifications de dessertes seraient à prévoir, la SNCF utilisant ce mode de transport pour acheminer les cheminots.
    Ce ne sont pas les cheminots en taxi qui m’amusent, non. C’est le fait que je retourne à la SNCF le conseil qu’elle nous dispense lors d’une grève sur son réseau : « Mesdames et Messieurs, avant et pendant une grève on anticipe ces déplacements »

  11. Barry WhitePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’apprécie qu’au moins vous prenez le temps d’indiquer que vous êtes conscient de nos difficultés.
    Mais cela ne suffit pas. Grèves, colis suspects, les travaux qui termine tard, problème électrique, mécanique.
    Je le dis haut et fort et en publique: les dysfonctionnements à répétition POSE UN DANGER. Dans les grandes gares, aux heures de pointes, arrêter la ligne mène vite a une situation dangereuses sur les quais bondés.
    Allez dire à vos employés, vos directeurs et nos responsables politique que vous mettez le public en danger.
    Je n’ai pas toutes les réponses, je sais que la situation est vraiment compliqué, mais il faut le dire.

  12. Galerien50 dit :

    C est bien gentil des excuses, mais le remboursement Navigo vu ce que nous subissons depuis juin 2015 serait un « geste » plus que commercial et tres apprecie….

  13. xxxY dit :

    Mr, nous partageons votre sentiment quant a cette agression. Cependant, si le droit de greve est reconnu en France, il doit répondre a certaine conditions afin d’écarter tout dédommagement envers les usagers: dépôt obligatoire d’un préavis par un ou plusieurs syndicats représentatifs 5 jours francs au moins avant le début de la grève,
    le préavis doit préciser les motifs de la grève, fixer le lieu, la date et l’heure de début ainsi que la durée de la grève envisagée,etc. Ceci est une disposition du code du travail Art. L.521-2 à L.521-6. De plus le service minimum n’a pas été assuré pendant le week-end pour plusieurs secteurs, et pour d’autres pendant la durée totale de cette greve. Merci de prendre note de ces informations et de nous dédommager.

  14. VALLUET dit :

    Merci enfin pour ce message qui me va droit au coeur. Toutefois, une de mes demandes est restée sous silence depuis 3 jours maintenant. Je pense m’exprimer en Français !

    Alors je vais reposter mon message ( qui ceci étant dit à ét effacé de certains billet) jusqu’à ce que nous obtenions une réponse :

    je fait partie des personnes qui emprunte le RER D chaque matin. Vendredi une grève sauvage à eu lieu laissant grand nombre de voyageurs dans une situation délicate. Pour ma part, j’ai attendu 45 Minutes un RER sur un quai dans le froid ! Partie de mon domicile à 7h45, je suis arrivée au bureau à 9h30.
    J’ai décidé de vous écrire car je remarque qu’une question vous a été posée sur bon nombre de post et que celle-ci est restée lettre morte.
    Aujourd’hui, je demande une réponse claire, précise et sans détour!

    AVEZ VOUS OUI OU NON PREVU D’INDEMNISER LES USAGERS DU RER D POUR LE PREJUDICE SUBIT ?

    Dans l’attente de votre réponse !

    Cordialement,

  15. VirginiePasser au statut dit :

    Bonjour,
    désolée de cette absence de réponse. Je vous confirme ce qui est écrit par le centre de relations client. Aucune indemnité n’est envisagée.

    • blueedel91 dit :

      POURQUOI ?
      Donnez nous un seul VRAI motif ??????

    • Arthur dit :

      On ne vous demande plus de l’envisager.
      .
      Maintenant, il faut le faire.
      .
      La SNCF ne rend pas le service pour lequel nous payons. N’importe qu’elle autre entreprise rembourse ses clients lorsqu’elle ne leur fournit pas le service attendu.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Si on suit la logique SNCF :
      – Vous êtes usager, vous payez
      – Vous avez un Navigo non validé, vous payez
      – Vous avez un Navigo mais vous l’avez oublié, vous payez
      .
      Cependant, si
      – La SNCF n’assure pas ses missions pour cause de grève : pas de compensation
      – La SNCF ne respecte pas la ponctualité : pas de compensation
      – La SNCF offre des conditions de transport indignes : pas de compensation
      .
      C’est uniquement moi ou cela semble légèrement biaisé comme logique. Un peu du genre vous payez et vous la fermez …

    • blueedel91 dit :

      Belle démonstration 😉

    • Kiko91Passer au statut dit :

      Bien résumé

    • Jeff91Passer au statut dit :

      et en voilà un, un article qui est intéressant :

      http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/01/26/sncf-les-trains-doivent-arriver-a-lheure/

      tout à fait dans le vif du sujet!!!

    • Disgusting dit :

      Merci Virginie de relayer l’information du service client même si celle-ci n’est pas celle attendu par les usagers.
      Pour toute entreprise commerciale, le fait de ne pas honorer son contrat et de répondre aux clients qu’ils ne seront pas remboursés me semble tout à fait tentant et logique. Si le client ne se rebelle pas, j’aurai aussi envie de dire que s’il ne se défend pas, il n’aurait rien. On a finalement une image erronée du service public à la défense du public.
      Pouvez-vous nous indiquer si ces jours étaient des jours de grève ou non ?
      Si oui, n’y a-t-il pas un préavis obligatoire de 48 heures et le non relai d’information à temps (nos déboires à tous) n’est-il pas lié à cela ? Il me semble qu’il y avait un accord avec le STIF rendant obligatoire ce préavis ainsi qu’un « service minimum » sans quoi des pénalités devaient être payés et donc un remboursement était prévu automatiquement.
      C’est vrai que nul n’est censé ignorer la loi et qu’elle est censée s’appliquer pour tout le monde de manière identique mais si une réponse pouvait m’éviter une recherche ou un questionnement à la nouvelle présidente de la région…

    • SVICPasser au statut dit :

      Je pense qu’il n’y a pas encore de réponse ferme et définitive sur la qualification de cet arrêt de travail. En effet et d’après ce que j’ai compris, d’un côté la direction estime que le droit de retrait n’était pas justifié et que de fait, les jours non travaillés ne seraient pas payés. De l’autre, les conducteurs, par le biais des syndicats, estiment que le recours au droit de retrait était justifié et que les jours non travaillés auraient dû être payés. Compte tenu de ces divergences de point de vue, il y a des chances que cette affaire arrive devant un juge. A ce moment là, une qualification sera retenue.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’ai expliqué lundi il ne s’agissait pas d’un mouvement classique où les agents grévistes doivent se déclarer 48heures à l’avance, ce qui permet aux équipes de la ligne d’organiser un service garanti.
      Dans ce cas, les cessations de travail n’ont pas été annoncées à l’avance. Les équipes de la ligne D ont dû travailler chaque jour un nouveau programme de circulation, en fonction des prises de service de la journée, ce qui expliquait que les informations arrivaient en fin de journée pour le lendemain matin .

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,
      .
      Ecoutez, ce n’est pas contre vous, mais « l’entité SNCF ». Nous vous posons des questions, que vous pouvez porter à votre direction pour nous apporter les réponses.
      – Serons-nous-nous indemnisés ? => là nous avons déjà la réponse, c’est non. Vous avez fait le job de porte-parole, les mécontents peuvent saisir la justice ou que sais-je, vous avez rempli votre mission en apportant la réponse ;
      – « ce n’est pas un mouvement classique » : nous sommes un état de droit où tout est calibré : il y a le droit de retrait, que l’on fait en cas de danger immédiat, parfaitement reconnu par le code du travail – par exemple, l’agent du RER A qui s’est fait molesté en 2014 : coupure le la ligne A (et de la seule ligne A) dans la foulée et dans un temps défini ; et il y a le droit de grève, avec ses droits et devoirs : nous demandons juste si le RER D était en grève ou pas, ou en retrait ou pas. En fonction de la réponse de votre direction, nous saurons si nous pouvons nous tourner vers la justice, ou pas. Mais personne n’a l’intention de vous, personnellement, vous attaquer ! La question est : quelle est la position de la SNCF, c’est tout. Pas la votre, pas besoin de faire de la comm’ avec les jeux du « Ni oui ni non » ni « j’élude » : répondez, c’est tout !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Gilles,
      Merci pour votre retour, je sais que vous souhaitez des explications de l’entreprise et que vous ne me visez pas à titre personnel.
      La qualification sur les canaux d’information a été la suivante: « mouvement social ». Je ne sais pas si je vous aide ou pas mais c’est bien le statut qui a été donné.

    • Disgusting dit :

      Merci à SVIC, Virginie et Gilles S pour avoir repris mes propos différemment afin d’avoir effectivement les éléments de réponse officiels. Il n’y a rien de personnel. C’est vrai qu’avoir une réponse qui répond à nos questions est très compliquée tant avec le service client que les autres supports. On se doute qu’il y a des instructions en ce sens et il est malheureux que nos intérêts ne soient pas communs.
      Sans ironie aucune mais pour faire sourire et non crier, voici un exemple de différence de point de vue : http://www.sncf.com/fr/presse/article/etude-SNCF-withings-marche-en-ligne/159852
      La SNCF pourrait aussi voir les bénéfices sur notre taux d’immunité virale et notre robustesse, adaptibilité et flexibilité en général 😉 bonne journée à tous !

    • Ghrymgor dit :

      Amusant, mes demandes répétées d’informations sur les poursuites qui allaient être engagées contre les grévistes sauvages ont disparues.

      Je repose donc ma question ici : quid des poursuites ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Votre demande de hier à ce sujet est toujours présente et j’ai répondu à votre question.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Il y a eu une grève sauvage, quand ?

  16. Jeff91Passer au statut dit :

    Le service client n’y peut rien

    MMe Virginie n’y peut rien

    et La Direction ne veut rien donner et ne n’ose même pas le dire..!!

  17. D-traqué dit :

    Il est scandaleux de refuser d’indemniser de leur jour de RTT/congé tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à leur travail le 22/01 à cause de cette pagaille qui n’est qu’une entrave à la libre circulation des personnes.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et le passe navigo pour les autres qui ont été dans la merde tassés comme du bétail parcé dans le RER.

      D’ailleurs, j’attends toujours une réponse à ma remarque sur le pourquoi du comment on arrive à faire circuler des trains avec des wagons condamnés un jour de grève avec de très importantes et fortes perturbations (ROPO parti de Paris Lyon un peu après 19h10 vendredi 22 janvier 2016).

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les wagons sont condamnés pour des raisons de sécurité vous savez. Par exemple, lorsqu’une porte ne se referme plus correctement, un voyant s’allume dans la cabine du conducteur et celui-ci prend alors la décision de la condamner pour éviter de mettre en danger des voyageurs.
      Il vaut mieux faire rouler un train avec une voiture condamnée plutôt que de le supprimer et de l’envoyer directement en maintenance vous en conviendrez? En particulier un jour de grève où les trains sont moins nombreux.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ben justement, non, puisque le fait que le wagon était condamné, le wagon juste après (dans lequel je me trouvais) était suchargé et les portes ne fermaient plus, du coup les raisons de sécurité ne sont plus réunies ni valables. Il y a donc eu, si je reprends vos termes, mise en danger des voyageurs car nous étions l’équivalent de deux trains longs (soit 20 wagons) dans un seul train long avec un wagon condamné (soit 9 wagons).

    • blueedel91 dit :

      Certes on peut comprendre , il n’empêche que les bétaillères ne sont pas non plus de grands lieux de sécurité
      Et que dire des quais ou des trains sans arrêt foncent…

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Bah oui c’est sûr comme on est en flux tendu dans le nombre de trains , on préfére faire rouler des trains qui ont encore un peu moins de problèmes que les autres…

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Encore un article édifiant :

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/27/le-canard-enchaine-accuse-la-sncf-d-avoir-manipule-l-enquete-sur-la-catastrophe-de-bretigny_4854289_3224.html

      PS : mme Virginie, vous pouvez toujours le censurer mais la presse est encore libre à ce jour et nous pouvons toujours le diffuser ailleurs…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous êtes libre de lire ce que vous souhaitez lire et de croire ce que vous voulez croire.

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      Merci jeffphil pour le lien, j’avais moi aussi pu lire l’article ainsi que celui du Canard, dont le sérieux ne peut pas être mis en doute. Virginie, je comprends évidemment la difficulté de votre position, mais votre réponse est mesquine…

    • blueedel91 dit :

      Eu égard aux victimes de cet accident, je trouve tout cette histoire très facheuse…

    • Mounir dit :

      Affaire très grave et très inquiétante ! Ça sera l’occasion de faire le ménage dans les hautes sphères de certains dirigeants de cette entreprise hors-la-loi.

    • SVICPasser au statut dit :

      Le juge d’instruction continue de travailler sur ce dossier. A l’issue de son instruction, on verra s’il décide de renvoyer ou non l’affaire devant la juridiction de jugement. Le Canard enchainé n’a pas voix au dossier.

    • blueedel91 dit :

      « Virginie
      27 janvier 2016 à 10:23
      Vous êtes libre de lire ce que vous souhaitez lire et de croire ce que vous voulez croire. »
      .
      Et ce principe vaut quand on lit les chiffres de la régularité SNCF sur les bandeaux d’infogare !

    • Jeff91Passer au statut dit :

      @ SVIC c’est un fait

      Mais ce n’est pas le Canard qui a inventé ces écoutes demandées par le juge !!!

      et vous me permettrez maintenant d’avoir plus confiance dans le Monde ou le Canard que dans la communication de la SNCF….

    • SVICPasser au statut dit :

      @ jeffphil,
      Je n’ai pas dit ni sous-entendu que le Canard enchainé avait inventé ces écoutes.
      Dans les affaires pénales faisant l’objet d’une médiatisation, il vaut mieux prendre de tels éléments avec du recul car il ne s’agit que d’extraits. De plus, on ne sait pas ce que représente ces écoutes eu égard aux autres éléments du volumineux dossier d’instruction.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      @ SVIC

      Vous me permettrez surtout de penser qu’une « âme charitable » a dû sortir cette affaire parce que les juges sont peut-être soumis à une certaine pression pour ne pas trop (voir pas du tout) charger la SNCF alors que c’est quand même une tragédie …

    • Georgesrer dit :

      En même temps, un jour de grève , les trains étant moins nombreux, il peut-être facile de trouver une rame inutilisée et en bon état dans la masse.

    • Ghrymgor dit :

      La logique voudrait aussi qu’en ces périodes de grèves, existe chez vous un surcroit d’âme qui permettrait par exemple, de s’assurer à plus forte raison, que le peu de trains en circulation sont totalement fonctionnels.

  18. blueedel91 dit :

    GDL 26/01/16 17H 20
    retour 1 … l’anormal
    Infogare indiqué voie 4 ZICO de 17h 27
    Une fois les boeufs descendu, Chgt vers voie 3
    Annonce trafic « tout va très très bien » ce soir
    Voie 3 à 17h 25 RIEN À QUAI et un écran indiquant ts les trains terminus
    Eu le ZACO de 17h 20 +6 ds lequel je suis montée par simple lévitation
    A part ça on est tous très très heureux

    • blueedel91 dit :

      Ma fille, 13 ans, effrayée. … me demandant si je pouvais lui faire de la place
      « Non chérie c’est pas possible tu leves la tête et tu respires »
      Et encore parce que h
      Je sais qu’il y a les indécrottable de plateforme qui ne bougent pas j’ai poussé en criant PARDONNNN pour descendre ds les allees…
      Elle m’a dit être horrifiée de voir les gens vivre ça !!!
      Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
      Nous arrivons à Boussy. … enfin qq places assises se libèrent. ….

  19. jc91 dit :

    Bonjour,
    Suite à l’agression du conducteur plusieurs points attirent mon attention
    1 Nul ne peut accepter qu’une personne puisse se faire agresser dans l’exercice de son travail. C’est le rôle de la justice de remédier à cela et dans le cas présent il semble que cela ait été fait par la condamnation des 2 agresseurs.
    2 Que les conducteurs de la ligne D souhaitent manifester leur soutien à leur collègue rien de plus normal. Ce qui cause problème c’est le moyen utilisé; Ici nous sommes dans la culture de la grève pour la grève. Quel est l’objectif ? Montrer sa solidarité, obtenir des moyens propres à garantir la sécurité .??? Puisque le travail a repris devons nous comprendre que pour obtenir ce qui a été obtenu (!) il faut faire 3 jours de grève à la SNCF pour que du Directeur jusqu’aux conducteurs tout le monde soit satisfait ?
    Malheureusement il y a des CLIENTS à transporter; alors la SNCF s’excuse, tout est dit et le tour est joué !. On croit rêver, car chacun peut s’imaginer ce qu’il adviendrait si dans les autres métiers, face à une agression, chacun agissait de cette façon… Pendant 3 jours hôpitaux, banques, pompiers etc…… au ralenti !!!! A t-on simplement pensé aux personnes qui doivent se rendre à l’heure à leur travail (au risque de le perdre) au rendez vous d’embauche, d’examens …. Ici nous sommes dans ce que le corporatisme a de plus négatif et inadmissible et il ne me semble pas qu’une indemnisation soit à la hauteur du préjudice permanent qui s’exerce sur cette ligne. Il faudra bien arriver un jour à modifier cette « culture ».
    Dernier point pour me rassurer j’ai lu sur le blog que samedi et dimanche la grève continuait pour le paiement des jours de grève. La SNCF peut elle confirmer qu’il n’ en est rien et que comme partout dans le privé les heures de grève (qui plus est à la limite de la légalité) ne seront pas payées ? Il sera toujours intéressant de dresser un bilan du résultat obtenu entre l’exaspération des usagers et les « avancées » des conducteurs
    Comment voulez vous que la relation CLIENTS/ FOURNISSEURS soit apaisée et non propice à d’autres dérapages ? Une demande de réunion entre syndicats et Direction ne devrait elle pas suffire et pourquoi attendre une agression ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ah qu’il serait doux que les agents SNCF fassent grève quand un usager se fait agresser.

    • blueedel91 dit :

      C’est très amusant j’ai posé ici sur ce blog, mais également sur facebook et sur twitter la question à certains syndicats… aucun ne répond…
      je veux bien comprendre ce qu’ils défendent mais sincèrement le peu de solidarité quand ça arrive à un usager me laisse tout aussi pantoise !

  20. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et à tous, à tous les voyageurs et agents du RER D,
    Encore bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2016 !
    Je soutiens au conducteur du RER D SNCF qui s’est fait agresser par 2 voyous en gare de Corbeil Essonnes, que c’était violent et inadmissible.
    Je sais qu’il y avait le droit de retrait de vendredi 22 au lundi 25 janvier 2016 pour soutenir et aider un cheminot SNCF qui n’allait pas bien.
    Normalement, la SNCF promet de recruter beaucoup d’agents de sûreté ferroviaire (soit environ 150 sur le territore francilien, soit 1000 sur le territoire national) mais cela s’annonce délicate car il faut déposer sa candidature à la SNCF par internet mais cela prend du temps.
    Il faut que les agents SNCF redoublent de vigilance car le commercial est une activité difficile et qu’ils peuvent se faire agresser de manière fréquente.
    C’est pour cela que je fais un élan de solidarité, je suis là pour aider, secourir et sauver en bonne compagnie.
    Bon courage et bonne chance pour le rétablissement du conducteur du RER D SNCF

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci et bonne année Tony !

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Jeffphil, je sais qu’il y a la suppréssion des postes à la SNCF mais c’est douloureux de voir des agents SNCF partir sans remplacer par des nouveaux agents SNCF, et je suis triste, malheureux et déçu de voir cela.
      De rien Virginie, au faites, où est-ce que vous êtes dans la construction d’un reportage de la Tangentielle Nord (Tram Express Nord) sur une clé USB ?
      Merci de me répondre et de faire un état des lieux sur l’avancement de la construction d’un reportage de la Tangentielle Nord (Tram Express Nord) sur une clé USB.
      Bonne soirée à toutes et à tous

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Le service commnunication des travaux de la Tangentielle Nord avait pris du retard dans le montage de cette présentation, je suis en train de voir avec eux ce qu’il en est. Ne vous inquiétez pas, nous allons trouver une solution pour vous remercier de votre intérêt pour ce chantier.
      A bientôt!

  21. Aure91 dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre communication, la situation est comprehensible même si cela a produit beaucoup de stress aupres des voyageurs. Il est intolerable que des agents puissent se faire agresser à la sortie de leur cabine. N’y a t-il pas un moyen de securiser cette partir d’acces au train? Bonne journėe

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour, je transmets au directeur. La meilleure façon de sécuriser est de mobiliser des maitre-chiens, ils sont affectés à des gares précises et effectuent des rondes, en particulier en fin de journée et aux heures de fermeture et d’ouverture.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Des maitres-chiens ?
      Pour sécuriser une cabine ?
      Je croyais naïvement que les chiens servaient à flairer des substances illicites dans les bagages.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Non pour sécuriser le quai lorsque le conducteur remonte le quai pour rejoindre l’autre bout de son train.
      Lorsqu’un train est terminus, le conducteur doit remonter son train pour repartir dans l’autre sens.
      Les maitre chiens sont affectés à une gare pour la sécuriser, accompagner les conducteurs, protéger les voyageurs, encadrer l’ouverture et la fermeture des gares.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      OK… Je m’étonnais car les chiens, je les vois en général à l’aéroport.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pas de problème,cela reste de la sécurité mais ce n’est pas la même organisation.

  22. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Quand on voit ce qui se passe pour l’accident de Brétigny, nous, bagnards de la D, ne sommes pas près de voir un responsable prendre les choses en main.

    • blueedel91 dit :

      Javoue que l’article posté par Jeffphil comme d’autres articles est juste édifiant…
      Et dites vous bien une chose, Brétigny c’est une alarme car l’état de la ligne D n’a rien à envier à la ligne C. De nombreux endroits ont été notifiés à la SNCF et un an après toujours rien de fait… La SNCF a des juristes très qualifiés et grâce au tour de passe passe plein de choses évoluent… pour ou contre la SNCF. Il faut savoir à un moment prendre les responsabilités et réparer.

  23. blueedel91 dit :

    @VIRGINIE/question :
    Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes nombreux à constater que le ZICO de 17h27 est annoncé voie 4 (au lieu de la voie habituelle 3). Tous les soirs les gens arrivant en salle d’échange vérifient les écrans infogares où ce ZICO est toujours annoncé voie 4.
    Et chaque soir c’est pareil, à 24 environ on nous annonce que le ZICO partira de la voie 3 !
    .
    Donc : quelle est la logique là ? à part faire courir les gens sur les quais vers les escaliers et escalators où il y a des bousculades ?????
    .
    Hier c’est une fois de plus arrivé sauf que lorsqu’on est arrivé voie 3 les écrans infogare indiquaient TOUS les trains en TERMINUS ??????????????
    Je n’ai pas eu le temps de photographier car j’ai opté pour le ZACO de 17h20 (parti à 26) de la voie 1 sur lequel nous nous sommes tous jetés (je précise que beaucoup d’entre nous est monté par simple lévitation…. !!!!)
    Donc je suppose qu’en plus hier ce fameux zico a juste été supprimé ???????????
    Merci de vos retours sur ces sujets

  24. blueedel91 dit :

    Etampes : ils caillassent un train, brisent les vitres, et blessent une passagère :
    http://www.leparisien.fr/etampes-91150/ … 487723.php
    .
    droit de retrait des usagés ?

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Comme dit en commentaire, attendons-nous donc à avoir des escalators à l’arrêt…
      C’est pour notre bien, peut importe que vous ayez un bagage ou que vous ayez des béquilles…
      On vous aime !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      tout a fait dans l’esprit bourgeois/ouvrier, surtout quand on sait de quel bord est le Figaro

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      je l’ai vu ce matin aussi sur 20 minutes et direct matin
      ils n’ont pas du comptabiliser les marches forcées villeneuve vers melun
      la SNCF finance-t-elle nos baskets?

  25. 94RERDPasser au statut dit :

    Et maintenant, message pour Julien DEHORMOY et Virginie et tous les acteurs de la SNCF.
    Tout d’abord : ce matin, suppression de mon habituel train LOVA de 7h34 et donc raté ma correspondance pour le transilien de 8h en direction de Crépy en Valois (je rappelle que le premier train qui passe après celui de 8h est celui de 12h12). Du coup, 15 minutes de marche à pied pour rejoindre Maisons-Alfort/Alfortville (sous la pluie et sans parapluie, bravo) puis j’ai dû me débrouiller avec des collègues pour ne pas arriver en retard et me faire licencier.
    Ensuite, faites des annonces travaux compréhensifs : le bandeau d’hier mentionne des travaux de DIMANCHE A JEUDI (MAIS ON NE SAIT PAS DE QUELLE SEMAINE), et que CERTAINES GARES NE SONT PLUS DESSERVIES (MAIS ON NE SAIT PAS LESQUELLES NI A QUELLES HEURES).
    Enfin, faites des calendriers corrects : CE JOUR, AUCUNE ALERTE INFO N’ EST FAITE ALORS QUE DES TRAVAUX SONT EN COURS ET QUE LES GARES DE MAISONS-ALFORT/ALFORTVILLE ET CRETEIL POMPADOUR NE SONT PLUS DESSERVIES DANS LE SENS PARIS/VILLENEUVE ET LE VERT DE MAISONS N’EST PLUS DESSERVI DANS LES SENS PARIS/VILLENEUVE ET VILLENEUVE/PARIS, QUI PLUS EST SANS QU’AUCUN SERVICE DE BUS DE REMPLACEMENT NE SOIT PREVU.

    POUR MOI LES TROIS POINTS QUE JE VIENS DE CITER PROUVENT QUE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC DE LA SNCF N’EST PAS ASSUREE.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce train LOVA a été supprimé en raison de l’incident affectant la voie à Orry la Ville (panne sur un aiguillage).
      Cet incident a touché la branche Orry la Ville Coye la Forêt – Corbeil Essonnes; les voyageurs devaient patienter une quinzaine de minutes(ce chiffre est global pour l’ensemble de la ligne).Même si cela ne va pas vous aider, je peux comprendre votre stress d’arriver au travail en retard,navrée.
      Pour les travaux, les informations en bas des écrans sont limitées en terme de caractères, les agents qui les mettent en ligne essaient d’être le plus synthètique possible. En ce moment,il y a pas mal de travaux programmés, voilà pourquoi j’ai diffusé la semaine passée un billet récapitulatif: http://maligned.transilien.com/2016/01/19/un-point-sur-les-travaux-a-venir/#more-8897
      Je pense que l’information portait sur les travaux suivants:

      Des travaux de maintenance de nuit ont lieu du dimanche 24 au jeudi 28 janvier sur l’axe Paris / Villeneuve Saint-Georges :

      De ce fait, aucun train ne dessert les gares de Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage de 22h50 jusqu’à 02h00 pendant ces nuits.

      Un service de bus est mis en place au départ de Maisons-Alfort-Alfortville pour la desserte de ces deux gares.

      Vous n’avez pas reçu d’alertes Travaux à ce sujet? Vous vous êtes inscrit sur transilien.com ou sur l’appli Transilien pour les recevoir?

      Comme je le disais à bbox, je suis en train de voir avec le PC Info qui met en ligne les Info Travaux si il ne s’agissait pas de travaux inopinés qui ont eu lieu entre midi et deux aujourd’hui.

  26. blueedel91 dit :

    Allez après le cinéma de fin de semaine dernière, voici le nouveau cinéma de cette semaine
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75012/paris-le-rer-d-fait-son-cinema-26-01-2016-5487611.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
    Le RER D je tiens à le dire fait son cinéma tous les jours mais étrangement les journaleux ne sont jamais là pour le montrer alors que le cinéma du quotidien s’approche trop souvent des films catastrophes !

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Oui c’est vrai cela pourquoi ce ne sont pas des rames du A par exemple qui ont été prises ??

      En voila encore une question qui est bonne ?

      A-t-il été estimé que la ligne D en avait trop !!??? Si oui, qui a fait ce calcul ??

    • blueedel91 dit :

      Et bien sûr aujourd’hui on n’arrête pas de parler de ces fabuleuses rames Gaumont.. Si seulement on pouvait parler des simples rames de la D les autres jours quand nous sommes tous en retard ou dépités à attendre sur des quais, à fondre dans les rames en été et à nous congeler en hiver… Y’en aurait tellement à dire pour faire un excellent film.. ma vie d’usagé sur le D !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Notez que je n’en parle pas sur ce blog, c’est un choix.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie et je sais que vous faites ce choix pour éviter justement tout débordement, ce dont personnellement je vous remercie 😉
      (mais vous le savez déjà 😉 )

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est toujours sympa de l’entendre 🙂

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je sais bien que vous avez évité d’en parler parce qu’il y a des problèmes plus importants. Mais je trouve quand même que même si il y a des problèmes, c’est un peu dommage…

      J’ai quelques questions: Est ce que cette opération à une durée définie? Cette rame circulera bien sur l’ensemble des lignes D et R? C’est quelle rame?

    • blueedel91 dit :

      Peut être Virginie peut elle faire un billet dans une rubrique dédiée « Evènements » ?
      Ce blog aurait besoin d’un peu de mise à niveau… 😉
      Ca doit donc être possible
      .
      Pour les curieux, un train gaumont partira ce soir en version ZICO peu avant 18h 😉

    • SVICPasser au statut dit :

      @ Jéré,
      Il me semble que les rames redécorées circuleront pendant 2 ans avec ce nouvel habillage.

  27. dgoute dit :

    Bonsoir
    Le problème est que tt.les jours nous subissons des retards et même des dessertes supplémentaires. Je vous rappelle que nous aussi nous avons une vie de famille et un travail
    Et que nous voudrions garder les deux

  28. Jeff91Passer au statut dit :

    Et voila 11 mns de retard encore pour le LOVA de 8h05 à Val de Seine

    Aucune annonce haut-parleur si ce n est 20 s de Radio Rer d coupée on ne sait pas pourquoi mais on a eu juste le temps de avoir qu il y avait des ralentissements (on n’avait pas remarqué )….

    Et en plus gare fermée c’est cela que l’on appelle encore un service public ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, ce LOVA a été pas mal retardé suite à un malaise voyageur dans un train précédent se trouvant au niveau de Créteil-Pompadour.
      S’agissant de votre remontée sur l’absence d’annonce et la fermeture de la gare, je fais le point avec le manager et je reviens vers vous.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Ca je sais j etais dedans

      Je parlais d avant val de seine et de son retard a partir de Corbeil

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Je constate que je n’ai pas eu de réponse pour ce retard !!!

  29. Didier VassePasser au statut dit :

    Plus que 2 jours pour présenter ses voeux … et présenter le bilan de l’année passée 😉

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      De toute façon, il ne dira que ce que le service juridique de la SNCF lui permettra de reveler, c.a.d TOUT VA BIEN.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Vous me coupez l’herbe sur le pied !!!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      De toute façon il ne peut pas présenter ses « meilleurs » voeux puisqu’ils ne peuvent forcément pas être bons !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Nous n’avons pas oublié, c’est en cours de préparation.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Ceci mis à part, au vu de ce mois de janvier, il suffit d’attendre encore quelques semaines et Mr Dehormoy pourra dire qu’au final le SA 2014 n’était pas si mal et que l’année 2015 n’était pas si mauvaise….par rapport à ce début d’année bien sûr….

  30. sophie91 dit :

    Et là ce jour 28/01- 12h alerte transilien
    SNCF GAUMONT ET LE STIF celebrent ensemble les 120 du cinéma
    je cite  » c’est sur les rails à bord d’un train de la ligne D au coeur m^me du réseau francilien que le public découvrira une retrospective sur 120 ans d’histoire du cinéma »

    Heu le train : chauffé? propre?

    Nous, usagers avons pas besoin d’une retrospective sur 120 ans de cinéma : c’est toujours les jours un nouveau film avec un scénario original sur la ligne D : sanglier, panne de signalisation, problème electrique, travaux rendus tradivement, panne sur un train, rendu tardif des trains suite maintenance…….

    Merci la SNCF et la ligne D : c’est sur on vous attendait pas là mais plutot sur nos conditions de voyage et la ponctualité

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Hier soir au journal régional de France 3, il y a eu un reportage sur ces fameuses rames Gaumont (au passage, il n’y a rien eu vendredi dernier sur l’immense galère qu’on a tous vécu).

      Une responsable dont je n’ai pas daigné retenir le nom ni la fonction disait que les utilisateurs feront très attention de ne pas les dégrader parce que c’est beau.

      Personnellement, je pense (en dehors de tout l’aspect coût/immobilisation des rames) que c’est donner de la confiture à des cochons…

      « Luigi »

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Vendredi, il y a eu juste une annonce en 30 secondes disant que le trafic était fortement perturbé suite à l’agression d’un agent à Corbeil sur le RER D avec droit de retrait.
      Samedi, simple rappel, et dimanche, info simple pour préciser que les perturbations dureraient encore le lundi. Mardi, info comme quoi le trafic reprenait normalement.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      … Oui, mais combien de reportages?

      Et si on compare à « l’écran promotionel » qui a été offert aux deux rames filmées n’est on pas en droit de se sentir lésés?

      Luigi

    • 94RERDPasser au statut dit :

      0, je l’accorde. En réalité, je venais compléter votre commentaire, dans le but de montrer que les grèves sont annoncées en un temps rapide sans reportage alors qu’une chose n’ayant aucune utilité passe en fin de journal mais sur un sujet avec reportage de 2 à 3 minutes (vu le reportage qui se trouve également en replay sur FR 3 IDF et le site SADUR.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      groinc groinc

  31. sophie91 dit :

    @luigi. on fera attention mais quand on est entassé type wagon à bestiaux……

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Bonjour Sophie,

      J’espère que vous ne vous êtes pas senti visée par mon message précédent.

      Je pensais plutôt à ces excessivement rares « voyageurs » qui utilisent les rames comme poubelles, crachent (vu encore un soir de cette semaine), écrasent leurs mégots (vu aussi cette semaine), taggent, ou gribouillent toutes les surfaces disponibles…

      Luigi

  32. sophie91 dit :

    Ah non pas du tout Luigi . EN fait mon propos était plutot de dire que des dégradations sont nécessairement à craindre car compte tenu des dysfocntionnements récurrents ( et ce sans revenir sur vendredi), nous connaissons souvent des bousculades pour monter et autres entassements une fois montés …
    Mais je partage votre propos les trains comme bien d’autres lieux ne sont pas des poubelles et il faut aussi penser à ceux qui ensuite doivent les nettoyer ….

  33. Fopa D-Koner dit :

    Mesdames, Messieurs, je vous trouve bien sévère avec nos amis de la SNCF, car figurez-vous qu’ils oeuvrent en fait pour notre santé ! Si ! Si ! Et ce n’est pas moi qui le dit :
    http://www.sncf.com/fr/presse/article/etude-SNCF-withings-marche-en-ligne/159852 .

    Blague à part, ce que l’article ne précise pas c’est que les voyageurs passent tellement de temps à courir pour attraper les trains en retard, à faire des séances de sauna dans les rames bondées…que c’est vrai : c’est devenu un sport que de prendre les transports en commun. Alors, morale de l’histoire et de cette enquête : plus il y a de problèmes sur notre ligne D et meilleur c’est pour notre santé 😉

  34. blueedel91 dit :

    Bon bin…. Le ZICO de 17h 57 fait sa star et partira en retard………..

  35. Ed77Passer au statut dit :

    Bonsoir Virginie,

    Je ne sais pas si vous avez déjà répondu à la question que je vais vous poser car je n’ai pas pu lire les très nombreux messages déjà postés.

    Depuis l’élection de Madame Pécresse à la tête de la région Ile de France, qu’a t-il été décidé concernant la ligne D ?

    Dans son programme, la présidente de région avait pour principale mesure le remplacement de toutes les rames de RER d’ici 5 ans. Qu’en est t-il ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • blueedel91 dit :

      Attention…. Mme Pecresse reprend certes les choses mais on n’a pas tjrs ce qu’on veut « tout de suite »
      Elle déboule qd même ds un monde qu’elle ne connaît pas du tout du tout….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Voici les informations que Mme Pécresse a communiqué. Elle souhaite:
      -renforcer la lutte contre la fraude dans les transports en commun
      -systématiser la vidéosurveillance dans les transports.
      Je pense que la présidente de la région Ile-de-France affinera son programme par la suite.
      Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et accorder plus de trains au RER D (je parle de toute la ligne et pas simplement du Vert De Maisons), c’est pour quand ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vous ai également répondu sur cette question matériel. Voilà ce qu’il en est:

      Deux rames à deux niveaux rénovées sont venues renforcer notre parc. L’objectif est d’avoir une réserve d’exploitation pour remplacer les rames immobilisées en maintenance lourde. D’autre part, nos rames Z2N sont en cours de rénovation, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. Les 5300, les « petits gris » disparaitront avant l’arrivée des RER NG, au moment où les Regio2N arriveront sur la ligne R fin 2017 également.

    • blueedel91 dit :

      2 trains Virginie… vous savez bien que les propos de 94RERD ne s’articulaient pas autour de ces deux trains !
      et vous savez également que même si ces 2 trains sont un plus pour la ligne, le parc reste très tendu.
      La question posée était de savoir quand nous aurions un vrai parc matériel suffisamment « large » pour ne pas vivre au jour le jour les déconvenues qu’on connait tous.
      .
      Je viens d’être prévenue d’une réunion au collège pour lundi. Une réunion importante, déjà que j’ai loupé la précédente.
      Pour être sûre d’etre à l’heure, je vais devoir partir à 16h du bureau (et encore….. c’est presque juste).
      Il suffit alors que un train en panne, un autre avec signal d’alarme et un autre avec wagon condamné, je ne vous raconte pas le voyage à vivre et le stress de ne pas être à l’heure !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous l’avez compris seules ces deux rames sont arrivées en supplément sur la ligne D dernièrement.
      C’est tout ce qui est prévu à l’heure actuelle, je vous explique la situation telle qu’elle est.
      Je pense que j’ai répondu à la question.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ouais, ils finiront sur la ligne R, comme cela, les petits gris censés disparaître, on les enverra en DICA/ZICO.

    • blueedel91 dit :

      Il me semblait bien pourtant que le STIF avait demandé l’an passé d’avoir QUATRE rames en plus sur la D et non deux… ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Parfait, vous pensez donc au nom de la SNCF, au vu des éléments communiqués.
      On sait très bien que votre avis personnel n’a pas sa place ici.
      Il reste une 3ème chance, essayez de penser maintenant au nom des usagers, pour voir quelle peut être la réponse qu’ils attendent.

    • JerePasser en mode normal dit :

      La ligne R n’utilisera plus de Z2N et ça détendra le parc et fera plus de rames de réserve.

    • blueedel91 dit :

      @Virginie : vous avez répondu, bien oui effectivement, avec vos éléments SNCF
      mais quand 94RERD parle de V Pecresse qui voudrait accorder « plus » de trains…
      voilà c’est tout 😉

  36. gp_77 dit :

    2 trains supprimés en l’espace de 30mn pour aller a Paris de Lieusaint ! C’est un scandale ! Grace à vos suppressions ya moyen que je rate mon entretien. On fait comment ?

    • blueedel91 dit :

      Pire…. 3 !!!
      FACA+UACA+DICA
      trains blindés
      Ça use vraiment BEAUCOUP
      Arrivée en fin de semaine je suis pire qu HS, j’en ai ma claqué !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel et gp_77,
      Un FACA a rencontré une panne, le conducteur a dû appliquer son guide de dépannage.
      Il a finalement pu repartir mais à partir de Villeneuve-St-Georges. Cela a bien sûr impacté les trains suivants comme cet incident s’est produit en début de pointe.
      Tout comme votre voiture, un train peut tomber en panne même si il est régulièrement entretenu.
      D’autant que la ligne D est une ligne complexe(tunnel de Châtelet commun avec la B,noeud de Corbeil,etc) et l’une des plus longues du réseau d’Ile-de-France soit 190 km/h. Notre matériel est par conséquent très sollicité jour après jour.

    • blueedel91 dit :

      « Il a finalement pu repartir mais à partir de Villeneuve-St-Georges. Cela a bien sûr impacté les trains  »
      euhhh LOLLL que dire d’autres… je vous rappelle que la mission du FACA n’est pas de partir de Villeneuve mais bien de Melun et de desservir Melun, Le Mée, Cesson, Savigny, Lieusaint, Combs, Boussy, Brunoy, Yerres et Montgeron avant soit DIX gares !!!!!!!!
      Un train peut tomber en panne, j’en conviens.
      Une voiture peut elle aussi tomber en panne et j’en conviens ; à titre personnel, je fais de la maintenance PREVENTIVE de mon véhicule, tout comme je le fais avec ma chaudière et d’autres choses qui demande une surveillance…
      Mais je dois avouer que ce matin, les pannes se sont bien succédées et qu’encore une fois on est encore en retard et loin des statistiques belles et luisantes à 88.5% !
      Le matériel est effectivement sollicité… Ca n’empêche que 2 rames qui auraient pu être mise immédiatement en cicruclation ont été au pelliculage Gaumont…. Le parc est hyper tendu…
      Franchement ça soule de devoir vivre ces situations du matin au soir…
      Vous me disiez non constructive quand j’ai écrit l’autre jour que j’étais toute chamboulée d’avoir eu un train à l’heure, mais là voyez vous ça fait plus que du sens ! Pas un jour sans qu’on puisse sereinement prendre son train.
      .
      Hier soir pareil, en gare pas de ZICO à 17h27, celui de 20 bondé, j’ai pris un TUPE suivi d’un autre ZACO, les deux étaient blindés…
      .
      Que voulez vous que je trouve moi usager usagée comme excuse ?
      Je n’en peux plus !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ben non, maintenant, la mission d’un FACA, c’est plutôt de desservir toutes les gares de Orry-la-Ville à Creil, on ne l’a toujours pas compris.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Correction, pas comme les voitures, parce que les voitures ne tombent pas en panne toutes en même temps. Sur la ligne D, il y a toujours au minimum 10 trains en panne par heure de pointe (6h-7h/7h-8h/8h-9h/9h-10h/16h-17h/17h-18h/18h-19h/19h-20h).

    • ACClarke dit :

      Bel exemple de gestion, et l’autre train 30 min apres (UACA) il est parti d’ou ? de Gare de lyon ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, surtout pas, il faut le fairez partir de Saint-Denis pour être terminus Stade de France.

  37. blueedel91 dit :

    29/1/2016… lendemain de fête compliqué ?

    En 30mn, FACA+UACA+UACA supprimés
    Trains blindés
    Maintenant en pleine voie sans info

    Ds le même temps
    https://twitter.com/Conducteur_RER/status/692944690455416832

    Un bon pour rouler aussi non ??????

  38. gp_77 dit :

    Pour vous raconter ma vie et vous montrer a quel point vous avez la possibilité de nous la ruiner. Cela fait un an et demi que je suis en CDD. La boite pour laquelle je travaille a ete racheté par un tres grand groupe. Ce matin à 9h15 j’ai un rdv pour une formation et un entretien pour une embauche en CDI avec l’entreprise. Connaissant un peu la ligne D je prends mes precautions et fait en sorte d’arriver à 8h50. Mais grace à vous, je ne pourrais pas etre à l’heure etant donné que je vais avoir 20mn de retard avec vos divers pb de preparation. Grace a vous mes chances d’etre embauché vont etre mince si encore on accepte de me recevoir. Alors dites moi quand je serais à Pole Emploi vous allez m’aider a trouver un travail ? Et vous voulez encore que l’on soit patient que l’on accepte vos excuses ? Allez vous prendre la peine.de faire connaitre mon cas ? Me repondre ?

  39. gp_77 dit :

    Et le pire dans toutes vos com officielles ou les ecrans tout va bien.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      C’est ça la D, nous ne sommes que de la m… les Dehornoy et cie.

    • blueedel91 dit :

      Oui mais du coup cette ligne est devenue DISCRIMINATOIRE à l’embauche.
      Mon fils par deux fois s’est vu refuser un stage à cause de ça ! C’est juste INADMISSIBLE !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Blue,

      on ne peut pas invoquer le lieu d’habitation comme raison de non embauche!
      la HALDE peut être saisie!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On peut le dire sans l’écrire 🙁

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’autre part, la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances rend obligatoire l’utilisation des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés.
      D’après l’article L1221-6 du Code du Travail :
      « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles… »

    • blueedel91 dit :

      bah quand le recruteur regarde ton adresse, il dit « vous prenez quelle ligne »… tu réponds « le RER », il insiste… « RER D » … moue immédiate… « nous vous recontacterons très vite, ravi de vous avoir rencontré »
      Tu appelles au bout de qq jours…. et là on te dit très gêné que ton transport leur fait peur et qu’ils ne souhaitent pas prendre le risque d’avoir des retards tous les jours !
      VLAN

    • 94RERDPasser au statut dit :

      De toute façon, dans aptitude professionnelle, les employeurs entendent aussi aptitude professionnelle à ne pas arriver en retard le matin. Donc, pour les CV des candidats de la ligne D, c’est mort, parce qu’avec cette ligne, lesdits candidats ont seulement une aptitude professionnelle à arriver en retard 14 jours par semaine (en rappelant bien évidemment qu’une semaine ne dure que 7 jours, mais que les incidents sur la ligne provoquent des semaines de 14 jours en prévoyant aussi le trajet du retour).

    • blueedel91 dit :

      @Virginie… il y a la théorie : la loi… et la pratique…. : la vie de tous les jours…
      Etudiant ou en recherche d’emploi, on craint le chomage, on a peur, soyons honnetes. vous croyez que les gens vont saisir individuellement la justice pour se plaindre ????
      Si on vous dit qu’on a vécu ce type de situation, la SNCF se cache simplement derrière la loi et ne veut rien savoir ?
      Donc ça revient à la politique des 3 singes : ne rien dire, ne rien entendre et ne rien voir !

  40. Jeff91Passer au statut dit :

    Et voila ca continue encore et encore

    On me signale un train Lova supprimé a evry val de seine a 14h15

    Bilan 37 mns d attente

    Le foutage de gueule continue …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il est pas supprimé, il partira du dépôt de Corbeil pour aller en toute transparence dans le dépôt de VSG.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Et le suivant est retarde deja de 3 mns

      Et pendant ce temps la un train a vide passe

      Annonce avec 8 mns de retard

      C est quoi ce bordel ???

      On a largement depasse le foutage de gueule la maintenant ??!!

  41. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Quand je pense à Dehornoy, je le vois en roi Soleil, la SNCF étant son versaille et hors son chateau, nous, les gueux.

  42. Franchement ! dit :

    Mais que va nous réserver le mois de février ???

  43. Franchement ! dit :

    Oui, c’est sûr. Je ne peux que partager votre avis…

  44. pmoraliPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 1er février et meme pas un petit mots de notre directeur…

    Peux t’on parler d’un manque de considération? Une peur d’assumer ses fonctions?

  45. DSabusPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,
    Mon dernier message a été supprimé.
    Il n’avait pourtant rien d’offensant.
    Pouvez-vous m’expliquer?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour D-Sabusé,
      Il s’agissait du débat de vendredi dernier, je pense m’être expliquée. Les choses sont claires et j’aimerais maintenant passer à autre chose.
      D’autre part, cela n’intéresse pas les autres voyageurs, nous pouvons correspondre par mail à ce sujet si vous le souhaitez.

  46. DSabusPasser au statut dit :

    A ce moment là, autant supprimer tout le débat puisque seule votre version demeure.

    Comme bon vous semble.
    C’est votre blog, pas le mien.

  47. BlueEdel91 dit :

    En attendant un nouveau bilan du SA 2014 pour nous parler de la très glorieuse année 2015 (probablement des stats à 123,79%), j’ai ressorti quelques billets publiés au moment de ce pénible passage à SA 2014.
    Il y a deux billets sur trois…. ce dernier, je sais pas où il est… oublié ?
    Bref, je les ai relus…. franchement avec le recul, je dirai « vous nous avez bien eus »
    Pour les intéressés : ici : http://maligned.transilien.com/2013/09/26/15-decembre-2013-une-nouvelle-offre-de-transport-pour-le-rer-d-13/

  48. PLCPasser au statut dit :

    Combien d’arrêt de travail chez les usagers suite aux conditions de transport durant ces 4 jours de galère?
    Combien de malaises?
    ??????

    • BlueEdel91 dit :

      Tout à fait d’accord…
      Hier soir, le bintz pour rester courtoise sur la ligne D branche Combs et ce dès 17h30
      Ce matin, devinez quoi… suppressions et bétaillères sur la branche Combs
      Mais on vous a fait quoi pour que vous nous haissiez autant ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R